Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70268 avis postés dans la bedetheque
    Cooltrane Le 19/05/2013 à 08:41:08
    Les voiles - Tome 1 - Orient

    Rarement tombé sur un truc aussi peu convaicant. Si je connaissait les dessins d'Ersel - il n'est pas au top ici, avec des perspectives douteuses et de certains faciès parfois raté (les pommettes trop appuyées), je n'étais pas familier avec les scénars de Renot (qui n'a apparement travaillé qu'avec Ersel, jusqu'à présent).

    Et c'est surtout là que le bas blesse: un mélange de fiction historique Glénat (coll Grafica/Vécu) avec un érotisme Djinn-esque peu crédible. Des dialogues parfois un peu cucul, des flash-backs maladroits, des situations de nu rocambolesques (surtout dans les immensités ensablées et dans les rues égyptiennes), exploitant et racolant les phantasmes Européens sur les harems du moyen-orient, etc...

    Bref, de l'assez mauvais, et je suis surpris que Casterman aie laissé cette daube arriver jusqu'au rotatives, et de confirmer avec ce T2 (légèrement meilleur) récemment publié. C'est ce dernier qui m'a convaincu d'essayer ce T1, qui était passé en-dessousde mon radar, il y a deux ans. Maintenant, je sais pourquoi. J'ose espérer que le duo est plus convaincant dans leurs autres projets communs, mais pour être franc, je n'essaierai pas de vérifier.

    Krompir Le 19/05/2013 à 02:50:09
    Marsupilami - Tome 26 - Santa Calamidad

    Un scénario nettement au dessus de la moyenne de cette série - ce qui n'est pas difficile, direz-vous.
    La fin du calendrier Maya en 2012 sert de prétexte à un saut temporel (comme le laisse deviner la couverture), ce qui complique la petite vie rangée des habitants de la jungle palombienne. On regrettera que le Marsupilami sert plutôt de faire-valoir aux autres personnages. Le dessin est compétent, quelques scènes de jungle sont très bien rendues.
    L'humour se cantonne dans le nom des Mayas.
    On note 3/5; Pas parce que l'album est bon, mais parce qu'il est un cran au dessus du Pablum du reste de la série.

    Igalma Le 18/05/2013 à 18:30:08
    Les fables de l'Humpur - Tome 1 - Les Clans de la Dorgne

    Pierre Bordage fait partie des romanciers que je suis les yeux fermés. Sensible, imaginatif, il trouve les mots justes pour décrire le pire comme le meilleur de l'humanité, le glauque comme le superbe, il joue sur mes peurs et angoisses primaires. C'est lui qui à mes yeux a écrit le plus beau space opéra : les guerriers du silence.
    En bon fan, je déteste l'adaptation par principe et je confirme cette règle pour l'adaptation des guerriers du silence, le graphisme ne rendant pas justice aux merveilles et émotions suscitées par la prose de l'écrivain.

    Les fables de l'humpur n'est pas son roman le plus accessible. D'abord à cause de la barrière de la langue, un patois d'oïl mélé aux néologismes et ensuite parce qu'on ne découvre pas tout de suite la nature d'homme bête des héros. Bordage présente un monde féodal post apocalyptique structuré selon la chaîne alimentaire, les comestibles au service des carnivores.
    Cette adaptation est une bonne surprise, peut-être parce qu'elle est réalisée par l'auteur original. On y retrouve toute l'ambiance et la tension du roman. Le dessin est convainquant et facilite l'immersion.
    Bref, une bonne BD un peu à part dans le domaine héroic fantasy, un accès facilité à l'oeuvre pour ceux que la langue rebute, et même les vieux fans grognons dans mon genre s'y retrouvent.

    Bonne pioche et merci à celui qui a pris le risque de me l'offrir.

    superroger Le 18/05/2013 à 15:11:09
    Sherlock Holmes (Les Archives secrètes de) - Tome 3 - Les adorateurs de Kali

    Album moyen mais avec le charme de la ligne claire. Mais gros problème à mon avis: il y a en moyenne 3 fautes d'orthographe ou coquille par page, ce qui est inadmissible lorsque l'on fait payer un album !!!

    pokespagne Le 18/05/2013 à 13:48:47
    Monster (Urasawa) - Tome 13 - Évasion

    Le 13ème volume de "Monster" représente presque un condensé de ce qui fait la suprématie d'Urasawa en matière de narration : introduction de nouveaux personnages secondaires complexes, ambigus, et donc passionnants (le jeune avocat Verdeman, et le roi de l'évasion, Milch), évolution subtile des personnages principaux (Tenma bascule ici complètement, Runge a des doutes, Eva vacille...), scènes d'action et de suspense parfaitement menées, comme celle de l'évasion "paradoxale", et surtout capacité de nous toucher en plein coeur en quelques pages avec une intrigue secondaire (l'amour désolé entre deux petites frappes...) qui n'apporte rien à "Monster", si ce n'est de l'épaisseur humaine. Si l'on retourne aux premiers volumes, qui étaient loin d'avoir la même efficacité que ce treizième tome, on se rend compte aussi combien c'est au cours de la réalisation de "Monster" que le style graphique d'Urasawa s'est réellement accompli, et a atteint une sorte de maturité et de perfection dans la lisibilité et la finesse. Oui, un grand cru !

    Gilbert13004 Le 18/05/2013 à 12:00:42

    belle histoire qui nous emmène dans un temps que nous n'avons pas connu.
    histoire ou ce mêle un brin d'Histoire, des vies croisées par le hasard , de l'amour, du jeu ....
    enfin une belle histoire, sans prétention, avec un dessin à l'ancienne qui apporte un plus lord de la lecture

    Gilbert13004 Le 18/05/2013 à 11:49:12
    Carthago - Tome 3 - Le monstre de Djibouti

    album entre de suite d'histoire, après une longue attente, on sens que beaucoup de choses peuvent se passer, une mise place du prochain, vivement la suite.
    toujours un tres beau dessin, avec un choix magnifique des couleurs

    Gilbert13004 Le 18/05/2013 à 11:41:18
    Long John Silver - Tome 4 - Guyanacapac

    très belle fin d'histoire, des dessins magnifiques, dans la ligné des précédents.
    une très belle série qui vous emmène dans un autre siècle plein d'aventure

    wendlarima Le 17/05/2013 à 19:25:32
    Kouakou (les aventures de) - Tome 2 - Papa Mangan raconte...

    J'ai fait connaissance avec la BD par cette série de Saint-Michel/Dufossé. Ces numéros que nous feuilletions jadis ont bercé notre tendre enfance! Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver toute la collection de cette Série? Merci

    jfmal Le 17/05/2013 à 15:01:23

    Tout est dit dans cette bonne chronique. Ajoutons simplement que le dessin est somptueux et ne faiblit jamais au cours de ces 250 pages. Prado est au sommet de son Art et Ardalén pourrait bien être son chef d'oeuvre.

    herve26 Le 16/05/2013 à 22:35:52
    Wayne Shelton - Tome 11 - Cent millions de pesos

    J'ai connu un Jean Van Hamme plus en forme dernièrement avec, par exemple "le Télescope" mais là avec ce dernier volume de Wayne Shelton , j'avoue que je ne retrouve pas le panache de notre scénariste de talent.
    Comme son héros, Van Hamme vieillit et finit par nous offrir de grosses ficelles scénaristiques qui finissent ressembler à des cordes.
    Cette histoire de billet de tombola passant de mains en mains finit par lasser et le traquenard dans lequel tombe Wayne Shelton se voit à 1000 miles à la ronde.
    J'ai arrêté d'acheter cette série depuis presque 3 ans et je me contente de l'emprunter à la médiathèque, ce qui est amplement suffisant.
    Une série de catégorie B qui se lit avec plaisir (après tout, l'action et l'humour s'y conjugent patfaitement) mais qui reste bien inférieure à ce que Jean Van Hamme nous avait habitué, avec tout de même un dessin très agréable.

    kysifrotte26 Le 16/05/2013 à 21:34:11
    Witness 4 - Tome 1 - A cœur perdu...

    Vous avez aimé cette trilogie ?!
    Ce coffret est actuellement en réédition sur un site de crowdfunding spécialisé dans la BD
    Cette réedition est retravaillée graphiquement par les auteurs, et complétée de sa fin manquante du 3ème tome. Cerise sur le gateau en nous rejoignant sur Sandawe.com vous pourrez échanger avec Erik Arnoux et Chris Millien.

    Un tome 4 devrait également voir le jour sur Sandawe.

    Sandawe.com est LE site de création et de production de BD de qualité !

    Alors n'hésitez plus et devenez édinautes ...

    vacom Le 16/05/2013 à 13:54:16

    Plutôt anecdotique dans la collaboration entre Yoann et Omond, cet album. Disons que c'est un peu foutraque, ça part dans tous les sens, les petites histoires s'enchaînent et on ne sait pas trop où on va. À lire d'une traite, c'est assez indigeste. À petites doses, ça peut plaire aux fans du genre : il faut aimer le mélange d'humour un peu lourd, de sexe soft et d'aventure futurodébile.

    Ash00 Le 16/05/2013 à 11:46:27
    Tomie - Tome 1 - Tome 1

    Voilà une série d'un maître de l'horreur qui ne laisse vraiment pas indifférent !
    Chaque recueil propose des histoires qui peuvent se lire indépendamment des autres, mais qui ont toutes comme point commun la fascinante Tomié.
    Jamais un "monstre" ne m'a fait tant d'effets. Alors qu'elle apparaît aux yeux de tous comme une femme d'une beauté envoutante, elle est en réalité le pire cauchemar que vous pourriez avoir.

    Junji Ito met en scène certainement l'une de ses meilleures créations. Si les premières histoires sont encore assez floues et en recherche, celles du tome 2 et 3 sont parfaitement écrites et emmènent le lecteur aux limites de l'horreur.
    Le graphisme est de plus en plus maîtrisé, les histoires de plus en plus noires, et Tomié de plus en plus envoutante.

    Une lecture que je recommande vivement, le soir, juste avant de vous endormir ^^

    Le vrai Mitch Le 16/05/2013 à 09:50:51
    Monsieur Tric (BD Must) - Tome 1 - Monsieur Tric 1

    Le Quick & Flupke de Bob de Moor. A redécouvir surtout pour sa belle ligne claire. On pourrait rencontrer Tintin au détour d'une case tellement le dessin est similaire.
    Dommage qu'avec cinq albums de 32 pages, l'éditeur soit à contre courant des rééditions de classiques. Un seul beau volume aurait été parfait mais peut-être moins rentable.

    bornand Le 15/05/2013 à 23:00:17
    La grande évasion (chez Delcourt) - Tome 5 - Diên Biên Phu

    un sujet trés interssant qui aurait pu être traité avec plus de respect et dessiné avec plus de soins

    meuillot Le 15/05/2013 à 15:57:02
    Le roi des mouches - Tome 3 - Sourire suivant

    Fin de cette série qu'on pourra qualifier d'addictive ! C'est pour cela qu'il vaut mieux qu'elle s'arrête tant le lecteur éprouve ce malsain plaisir à suivre & connaître l'issue de ces jeunes complètement pommés...

    Délires toujours aussi glauques, dessins toujours aussi noirs, aucun répit dans l'inconscient de tous ces personnages pour lesquels une certaine empathie s'installe pour certains d'entre eux.

    J'avais accroché sur le "Fantôme de Damien" au T2, le passage de voix-off de Lisa est excellent ! Pirus adapte les monologues des protagonistes avec une modernité fabuleuse !

    Le masque du Roi des Mouches brûle, on croit que c'est peut-être salvateur, jusqu'à la dernière case où est suggéré un ultime drame derrière cet apaisement furtif...

    Non, décidément aucune issue positive...

    Une très, très bonne série. Assurément, une série qui ne laisse place à aucun état d'âme. On n'en sort pas le cœur léger, loin s'en faut...

    Bravo à Mrs Mezzo & Pirus qui, de part leur complémentarité, nous offrent une œuvre ahurissante !

    Meothed Le 15/05/2013 à 09:07:26
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 3 - Le Royaume du chaos

    Album assez fidèle à la série original mais :
    1°) Des références aux autres personnages de la série sans réel intérêt - on a l'impression que le scénariste a essayé d'en caser le plus possible sans vraiment se demander pourquoi
    2°) Le comportement d'Aaricia vis à vis de l'absence de Thorgal complètement incohérent avec celui qu'elle a eu tout au long de la série (mention spéciale pour les dernières pages).

    MisterT Le 15/05/2013 à 08:23:32
    Flottille 66 - Tome 2 - Lumière courbe

    Deux choses sont sures avec cette série : on ne s'y ennuie pas et c'est original, loin des clichés habituels des autres BD d'aviation. L'histoire est bien construite, sans temps mort, et est même crédible, ce qui n'était pas gagné d'avance, surtout avec un avion comme le "SynapsE". Les personnages sont parfois un peu raides mais l'ensemble se laisse lire avec beaucoup de plaisir. En tout cas, j'y suis accro.

    zoli01 Le 15/05/2013 à 00:54:33
    Gatto - Tome 1 - Gatto : que la fin commence

    Je l'ai lu (si l'on peut dire) et honnêtement, c'est un bon album, très prometteur pour la suite de ce nouvel auteur.

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:39:08
    Le sang des Porphyre - Tome 1 - Soizik

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:38:43
    Le sang des Porphyre - Tome 2 - Konan

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:38:31
    Le sang des Porphyre - Tome 3 - Gwémon

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:38:19
    Le sang des Porphyre - Tome 4 - Hermine

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:38:09
    Le sang des Porphyre - Tome 5 - Aurore

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:37:58
    Le sang des Porphyre - Tome 6 - Crépuscule

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:37:58
    Le sang des Porphyre - Tome 6 - Crépuscule

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    mbouglion Le 13/05/2013 à 20:54:13

    Une très belle adaptation bd, que je trouve fidèle au roman (pour autant que je m'en souvienne). Et on se prend à se reposer les mêmes questions qu'à la première lecture, et en particulier celle de l'indifférence de Meursault...

    johnstuart Le 12/05/2013 à 18:03:11

    Je suis devenu un grand fan du sillage, suite à l'achat de ses intégrales, courant 2012. Je connais depuis très longtemps la série qui me séduisait sans pour autant provoquer un acte d'achat, peut être aussi à cause de l'investissement de départ pour entrer dans la série. Je me suis initialement intéressé à la série en feuilletant l'épisode 14: le moment le plus fort de la série après le tome 9 jusqu'à présent. Puis j'ai acheté la suite en albums simples.

    Les dessins sont très bons, avec des personnages expressifs, un trait limpide, des couleurs vives magnifiques que j'adore. Le dessin lui-même est très homogène sur la série, pas de problème de ce côté là. Je met un bémol pour les couvertures qui ne sont pas le point fort de Buchet.

    Le scénario n'en finit pas de se développer, mais il se développe de manière tout à fait satisfaisante. Les auteurs ne se noient pas dans leur intrigue. Le niveau moyen des derniers albums est le même que les premiers. Morvan n'a fait forcément fait un travail d'horlogerie de précision, mais les engrenages tournent bien, et çà donne l'heure. La motivation est entretenue à intervalle plus ou moins régulier par des albums forts, marquants. Morvan a su faire preuve d’une certaine fulgurance scénaristique. Pour moi, c’est grâce au tome 14, où un tueur surpuissant liquide tout le monde pour effacer les traces, que la série a vraiment pris tout son sens. Ainsi, le scénario, même sur 15 tomes, a su rester très cohérent, conserver un cap, malgré quelques anomalies ici et là. Les rebondissements, les interrogations, tout y est.

    Morvan étale l'intrigue principale tout en proposant des intrigues secondaires, explorant diverses thématiques (écologie, pauvreté, guerre, choc des civilisations, etc). Et en même temps, il développe l'approche psychologique des personnages. Globalement, On peut toujours reprocher une certaine lenteur, mais je crois que c'est résolument au service de la psychologie des personnages et de l'attachement que l'on peut avoir envers eux. On peut ainsi assister en accéléré à la transformation du personnage principal et de ses amis. L'ensemble m'apparaît tout à fait équilibré entre développement des personnages (rythme plus lent) et de l'action, par définition plus rythmée.

    L’histoire est celle de Nävis, une humaine recueillie par le Sillage. Seule de son espèce, elle devient agent de la Constituante, faisant équipe avec Bobo et Snivel. Elle doit composer avec l’attirance qu’éprouve pour elle le consul Atsukau, qui tire les ficelles en coulisse pour pouvoir se rapprocher d’elle. Entre diverses missions, Nävis doit faire face à un réseau de trafic de planète qui implique de hauts dignitaires du Sillage. Ce cycle se termine avec l’arrivée d’un tueur surpuissant dans le tome 14, avec l’aide d’un humain mystérieux qui est le complice d’Atsukau.

    Il est très important d'avoir le recul sur toute la série pour profiter au maximum de l'histoire et de l'intrigue. A tous les lecteurs potentiels, n'hésitez pas à faire l'effort de lecture, surtout grâce aux intégrales d'un bon rapport qualité prix, et d'une bonne valeur patrimoniale dans la bibliothèque.

    cachou Le 12/05/2013 à 15:04:57
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 3 - Le Royaume du chaos

    J'y peut rien, mais j'apprécie toujours autant l'univers de Thorgal et donc ce 3ème tome de Louve.
    Je me demande bien comment tous cela vas se terminer?

    adolphine Le 12/05/2013 à 09:31:42

    Un des meilleurs albums de BD humoristique; même s'il n'est pas à mettre dans les mains de jeunes enfants il s'agit ici d'un chef d’œuvre du genre comme il y en a très peu.
    Le scénario est tout simplement hilarant et admirablement dessiné par le dessinateur Renaud qui se cache derrière le pseudo Jaap de Boer..

    adolphine Le 12/05/2013 à 09:26:24
    Jessica Blandy - Tome 1 - Souviens-toi d'Enola Gay...

    Enfin une série pour les adolescents de l'époque dont le dessinateur n'avait pas peur d'illustrer les belles courbes de son héroïne Jessica Blandy.. Ce premier tome a ouvert le voie d'une longue et grande série de chez Dupuis, la plus osée de cette époque pour cette maison d'édition très très traditionnelle.

    adolphine Le 12/05/2013 à 09:23:09

    Une des toutes grandes séries classiques de chez Dupuis ayant bercé l'adolescence de dizaines de milliers de jeunes lecteurs. Probablement une des séries les plus osées des éditions Dupuis superbement illustrée par le dessinateur Renaud, grand amoureux de la Femme.

    adolphine Le 12/05/2013 à 09:17:27

    Derrière le dessinateur CALTEX se cachent en fait la paire de dessinateurs Sorgone et Arhkage qui nous avaient déjà réalisé le superbe album d'illustration D NU D. Ici leur répertoire est totalement différent mais très sympathique et comique, ce qui démontre d'ailleurs l'étendue et la diversité de leurs talents. A quand la suite ?

    adolphine Le 12/05/2013 à 09:13:00

    Des dessins d'illustrations de femmes très sensuelles; Un très bel album d'illustrations de femmes sans vulgarité dans toutes sortes de positions plus sensuelles les unes que les autres. Quelle superbe qualité de dessin pour ce jeune dessinateur.

    adolphine Le 12/05/2013 à 09:08:44

    L'éditeur Clair de lune a réalisé une vraie prouesse dans la qualité d'édition de ce tirage limité d'illustrations de Nathalie bouquet (alias Sorgone) avec une couverture en 2 D de meilleur effet.
    En outre les dessins de Sorgone sont splendides et on ne peut qu'espérer la sortie prochaine d'un nouvel album d'illustrations de cette dessinatrice de grand talent.

    claire33 Le 11/05/2013 à 17:35:58
    Freaks' Squeele - Funérailles - Tome 1 - Fortunate Sons

    Un chef-d œuvre
    Il est super sombre cela change de Rouge
    Mais Freaks'squeele et ses HS ...
    c est un pur bonheur a lire
    je le conseil !!

    claire33 Le 11/05/2013 à 17:32:00
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 1 - Tome 1

    Un bijoux , une merveille
    Je le conseil a tout mes clients
    SAGA ma plus grosse surprise de l'année

    luc Brunschwig Le 11/05/2013 à 13:31:04
    Urban - Tome 2 - Ceux qui vont mourir

    Je signale juste que suite aux remarques faites ici même sur la terminologie "loser", nous avons corrigé l'erreur dans les secondes éditions des deux tomes... j'aimerai dire merci à Pierre Yves pour son intervention et lui faire cependant remarquer qu'il est inutile d'adopter ce ton sentencieux, limite méprisant, pour se faire entendre d'auteurs de bonne foi et qui ont pêché par méconnaissance. La connaissance est un trésor qu'il serait heureux de partager avec un peu plus de simplicité. Merci cependant.

    charlemagne Le 11/05/2013 à 09:27:32
    Carthago - Tome 3 - Le monstre de Djibouti

    j'ai apprécié les 2 premier album et attendais le 3 avec ferveur. Si j'ai bien retrouvé les dessin et le suspense des précédent album je suis resté sur ma faim. Pas de fin réelle , une fin d'épisode en "queue de poisson "

    leila17 Le 11/05/2013 à 08:08:12
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai pas été déçue par ce premier tome : il n'y manque rien ! Humour, surprise , monde imaginaires loufoques , créatures diverses , une aventure spatiale qui promet, .. sans compter certaines planches magnifiques!

    pierre999 Le 10/05/2013 à 22:09:01
    Urban - Tome 2 - Ceux qui vont mourir

    Oui, Pieryves à raison !!!!!

    je mets une note de 100% (car ces 2 tomes sont, pour moi, indispensables) mais A QUAND DES POURCENTAGES ????!!!! MON POURCENTAGE = 94 ! NUANCE !! 100% n’EXISTE PAS !!

    A part çà, j'estime que même une faute qui, pour certains, peut paraître minime, anodine, ne l'est en fait pas !
    Les BD sont de plus en plus dispendieuses et que nous, acheteurs-payeurs, pouvons nous permettre ce genre de remarque ! Je viens de lire ce tome 2, et, 20 minutes de lecture à 15 euros, ON PEUT ETRE EXIGEANT !! Les dessins et le scénario fussent ils parfaits !!!!
    C’est comme tout : cela commence par une petite bêtise, pour se terminer par une catastrophe ! Les erreurs de grammaire et les fautes d’aurtauraffe sont déjà fréquentes, à une époque où les jeunes (pas tous, ouf !) ne parlent plus que par onomatopées, faut pas charrier, il y a des sanctuaires à préserver !! Et la BD doit être un de ces sanctuaires !!

    Bon, je sais, ce genre de propos devrait se faire sur le forum… Mais ce « forum » est un tel délire « labynrithesque » que cela fait longtemps que j’y ai renoncé !
    De plus, certains s’y prennent pour des « Maîtres es … » je ne sais quoi, vous toise de haut, vous le petit nouveau, que je n’ai aucune envie de palabrer sur un forum élitiste ou se croyant tel !!
    Si je veux discuter, je prends contact perso avec les gens !
    Voilà, voilà….
    A la prochaine, pour ceux qui me lisent… Mais aussi pour ceux que je hérisse…(et tant mieux !!, c'est le but !!)
    (et ici, je suis resté calme de chez calme !!)

    Guppy1272 Le 10/05/2013 à 15:07:36

    Lu 5 ans après sa sortie...comment avoir pu passer à côté de cela.
    C'est frais, rigolo et cela sent le vécu.

    wolfiz Le 10/05/2013 à 11:49:47
    Les profs - Tome 14 - Buzz scolaire

    "Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !"

    Les années lycées avec sont lots de professeurs atypique comme Gladys la prof d'anglais colérique, le prof de français sadique, celui de gym qu'est le beau gosse et puis bien entendu les élèves tous presque aussi cancres les uns que les autres; voilà le contexte de la série adaptée récemment au cinéma : Les profs.

    Difficile de résumer ce genre d'histoire qu'est déjà à son 15e tomes à l'heure où j'écris ces quelques lignes car oui moi je fait mon rebelle, j'ai lu le tome 14!!. On peut dire qu'on peut les lire dans n'importe quel ordre puisque cette sympathique bande dessinée sur le monde scolaire n'a pas de trame ou d'intrigue en soit; c'est une accumulation de gag et sketch sur format A4 (rarement plus) relié dans un volume de +/- 46 pages ; Je peux vous dire que celui-ci ne révolutionnera pas le genre ni le monde mais qui se laissera gentiment lire :)

    Gag souvent inégale avec un humour souvent trop contenu et convenu, vous trouverez facilement comme moi qu'ils manquent d'originalités; qu'à cela ne tienne cette bd arrivera tout de même à vous soulever un petit rictus sur votre joue droite d'origine purement britannique à grand renfort de gag souvent lourd. Il faut savoir qu' à la base c'est édité pour les magasines genre Flair & cie qui pullulent dans les salles d'attente des dentistes, noyé entre les articles sur "comment faire un bébé" , "suis-je trop grosse" ou le fatal test pour savoir si serez à tomber par terre à la plage où que l'on vous laissera tomber ; j'avoue que le fait que ce soit dilué en petite dose dans les magasines lui donne une touche sympa mais rassembler le tout dans un tome rend l'ensemble , de part sa qualité inégale et le manque tde profondeur , vite poussif.

    En dehors du fait qu'il n'y a pas d'histoire et que ce ne sont que des gags, j'ai lu ce livre sans grande conviction; un dessin moyennement abouti sans être mauvais dans l'ensemble, ce genre de lecture est à mon avis idéal sous sa table de chevet pour ne lire que quelques pages de temps en temps , en vacances etc ...

    Je n'ai pas lu les autres mais celui-ci ne cassera pas la baraque et encore moins les trois pattes d'un canard ; faut pas chercher Paolo là ou il n'est pas! Au final, j'ai surtout retenu une impression de tourner en rond avec des gags bof mais une lecture idéale pour perdre du temps (à coté du magasine Gala ou People … un succès en soit vu que l'on est au 15e volume).

    A conseiller pour un public plus kids genre en dessous de 12ans et pour ceux qui comme moi, le prendrons pour le lire au bord de plage … et peut-être l'oublier après sa lecture.

    http://lacasebd.overblog.com/buzz-scolaire

    Stark007 Le 10/05/2013 à 06:05:46

    Franchement, je mets 1 pour le scénario mais le dessin... pouah ! Pas vraiment du dessin d'ailleurs ! J'avais juste l'impression de voir, pour les personnages, des décalcomanies collées sur des décors informatisés. Et pourtant, j'aime certains albums réalisés uniquement par ordinateur, mais là, non, vraiment, je trouve que c'est vraiment mal fait et ça ne me donne pas envie de m'attarder sur chaque case.

    tyty Le 10/05/2013 à 00:34:19

    super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !super !

    ambd57 Le 09/05/2013 à 18:54:16
    Papeete, 1914 - Tome 2 - Bleu Horizon

    Excellent. Dessin très agréable et un scénario qui se tient. Et les pages historiques sont un plus. Je suis du même avis que les quatre précédents commentateurs.

    theomarie Le 09/05/2013 à 12:39:08
    Quelques pas vers la lumière - Tome 4 - La Mémoire oubliée

    Sortie début juillet du tome 5 '' Le livre de la vie ''. ? Vite la suite et des réponses aux questions .

    kasp Le 08/05/2013 à 21:38:35
    Gung Ho - Tome 1 - Brebis Galeuses - Preview DELUXE 1.1

    Difficile de donner un avis sur cette nouvelle série prévue en 5 tomes de deux BD chacun.
    Difficile, parce qu'à part exposer des personnages (essentiellement des ados), il ne se passe vraiment rien dans ce premier opus. Même pas une quête et encore moins de méchant (très fantôme comme menace) pour faire avancer le récit.
    Il faudra donc attendre la 2ème partie du premier tome. Espérons qu'il ne s'agira pas (encore) de zombis et que les ados muriront au fil du temps pour éviter tous les écueils d'un scénario stéréotypé qui rappelle dans l'atmosphère du lieu la série TV récente Terra Nova. Un goût de déjà vu qui manque de profondeur, pour l'instant.
    Ce TL est un bel objet c'est certain. Au niveau graphisme je préférais Immortels mais ca reste du bel ouvrage notamment sur les attitudes et expressions des personnages.
    A suivre donc

    PY78 Le 08/05/2013 à 20:19:04
    Far Albion - Tome 2 - Sang Royal

    Après un premier tome prometteur, et un début de deuxième tome dans le même veine, le scénario baisse sérieusement en qualité lors de la la deuxième partie de cette histoire. L'analogie avec les chevaliers de la table ronde aurait été une bonne idée si elle avait été simplement suggérée par des indices au fil de l'histoire. Là, tout nous est asséné brutalement de façon un peu artificielle. On a du coup bien du mal à associer les personnages de la légende et les héros de cette histoire et l'ensemble en devient peu "crédible" même pour une histoire de SF.
    Coté dessins pas de déception, leur dynamisme reste intact.

    Hugui Le 08/05/2013 à 16:48:44
    Big Crunch - Tome 1 - Cosmos ne répond plus

    Prix spécial du jury du festival Utopiales Nantes 2012 :
    C'est pour cela que j'ai entrepris de le lire, malgré le peu d'attrait à priori pour les dessins et le format style manga. D'autant que les têtes des personnages sont un peu bizarres avec leurs grands yeux qui mangent tout. Mais à la lecture, c'est très dynamique et expressif, avec une mise en scène bien maîtrisée. Quant au scénario, cela démarre doucement avant que l'on comprenne qui est qui, mais cela devient carrément addictif au fur et à mesure, avec des personnages attachants qui ont de la personnalité, en nous laissant à la fin avec une furieuse envie de connaître la suite !
    Bref une réussite à découvrir, incontournable pour les amateurs de SF.

    MERRY1 Le 08/05/2013 à 08:44:30
    À l'ombre du convoi - Tome 2 - L'espoir d'un lendemain

    Le tome 2 éclaire plusieurs zones d'ombre du 1er et tire l'ensemble vers le haut. Le dessin, qui peut surprendre finit par s'imposer, même si le choix des couloirs est parfois trop méacanique.

    [LOCKJAW] Le 08/05/2013 à 03:13:50
    Punisher (MAX Comics) - Tome 3 - Kitchen Irish

    Album ok ... Histoire avec des longueur... Mais de bon rebondissement... Ce comic reste quand meme bon mais sans plus...

    Nimouz Le 07/05/2013 à 18:33:16
    Il était une fois en France - Tome 1 - L'Empire de Monsieur Joseph

    Superbe Histoire, même si nous ne sommes pas sur vraiment de la totale réalité, cet Homme a eu une vie pleine de rebondissement, moitié "bon", moitié "mauvais". A lire absolument vous ne serez pas déçus !

    Cooltrane Le 07/05/2013 à 17:40:36

    Histoire manquant de succès en premier essai et puis retravaillée et ressortie chez Delcourt (au lieu de solzeil) dans le même format que "l'Invitation" du même Jim.

    Racontant les affres de deux gamines arrivistes, prêt à tout pour gagner deux décénies de labeur, en détruisant un couple (pas si solide que cela), on nous promet beaucoup de turpitudes autour du culcul, et pour finir, on en a, mais comme on s'y attend. Au final, ces deux petites salopes assez vulgaires se déchainent sur un mari qui essaie d'être sage, pour un résultat où quasi tout le monde perd, surtout les plus sympas.

    Si l'histoire est du Jim tout craché (une fable moderne dans notre sovciété hyper-sexualisée), le dessin est assez inégal (surtout certains personnages secondaires masculins qui me semblent bâclés) et une mise en couleur parfois discutable (certaines pages manquent de lisibilité, tandis que d'autres sont lumineuses à souhait). Bref, si le sauvetage de la baby-sitter est une opération réussie, la vicioseté des ces encore-gamines nous met mal à l'aise. Vous ne verrez plus jamais les étrangers dans l'intimité de votre couple de la même manière.

    Bien qu'agréable à lire, n est quand même assez loin des inoubliables (du moins pour cette dernière décénie) Petites Eclipses ou Nuit à Rome. j'ai hésité, mais pour finir, j'ai arrondi à l'unité supérieure, plus par respect pour Jim, que pour son dessinateur.
    PS: je préférais les brunes aux blondes.... et bien me voilà conforté dans mon choix.

    Cooltrane Le 07/05/2013 à 17:16:30
    Le convoi (Lapière/Torrents) - Tome 1 - Première partie

    Un diptyque en retroactif et flash-backs sur le calvaire de ceux qui ont réussi à échapper à l'enfer Franquiste après la prise de la base républicaine Barcelonaise. l'action se passe en fin de régime fra,nquite (donc milieu des 70's), mais nous nous premenons surtout entre les années 30 et 60, avec les mémoires de la famille qui a vécu séparée par le sort. Au final, émotions et retrouvailles, digne d'un téléfilm, mais avec un petit coté éducatif, car on en apprend des vertes et des pas mûres sur kle sort ceux qui ont fuit la guerre civile perdue.

    Sortis en 2 tomes séparés, nulle doute que Dupuis nous fera le coup de l'intégrale (avec "bonus") si les ventes devaient s'avérer suffisantes.

    PS: on a un autre aperçu des réfugiés républicains Espagnols dans la série de Warnauts & Raives appelée Temps Nouveaux et Après Guerre (encore en cours) avec la belle aet pulpeuse, mais caractérielle (ah, ces Espagnoles ;o))) Assunta qui se retrouve dans un goulag soviétique.

    lordofthering33 Le 07/05/2013 à 17:11:40

    Un grnad clqssique que j'ai toujours plaisir à relire.
    Il rapelle l'êge d'or du journal de Spirou !
    A ce titre je me demande bien pourquoi DUPUIS ne recommencerait pas à éditer de nouvraux numéros de cette collection ?
    Il n'y a qu'à voir les derniéres parutions de cette maison d'édition (la foire aux gangsters, srirou par rovel etc ...)
    Je suis sur qu'ils deraient un tabac en ressortant leurs vielles archives de années 50/60/70 et 80 !!!

    Cooltrane Le 07/05/2013 à 17:03:04
    Gung Ho - Tome 1 - Brebis Galeuses - Preview DELUXE 1.1

    Fort bel objet, que ce TL 1.1 géant qui parait 6 mois avant le tirage normal (plus petit).

    Univers post-atomique (en fait post-biologique), avec des décors à couper le souffle (mais probablement très assistés informatiquement), et une brochette de personnages assez intéressants. Certes, certaines couleurs sont un peu discutables (l'orange Césium 137, par ex), mais en général c'est assez éblouissant. Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse vraiment parler de SF, mais plutôt d'anticipation

    L'installation est un peu longuette (et pas encore terminée à l'issue de ce 1.1), mais j'en redemanderais volontiers, ne fut-ce que pour visiter l'entièreté du "campement". Aucune idée de ce qui les attends à l'extérieur de la forteresse (ni de la tournure de l'histoire à venir), par contre, en espérant que ce ne soit pas des trucs Zombifiants ou mutants avec super-pouvoirs. Nous l'apprendrons avec les nouveaux arrivants.

    Bref, au vu des 40 pages, beaucoup de promesses, mais aucune assurance, que ce soit dans la direction narrative, contenu de l'histoire, etc... ou même d'arriver au bout des dix TL originalement prévu.... ou même des 5 tomes normaux.

    Un pari risqué, mais plutôt tentant... j'ai cédé.

    Absolutz Le 07/05/2013 à 11:33:37
    Le triangle Secret - Les Gardiens du Sang - Tome 1 - Le Crâne de Cagliostro

    Après lecture du Triangle Secret, ce spin off est un peu décevant. Les personnages n'ont pas vraiment d'épaisseur et font même preuve d'une grande naïveté. Le scénario part dés le début à tombeau ouvert et l'ensemble est un peu ennuyeux tellement les clichés s'accumulent.

    Le Triangle Secret nous tenait en haleine avec un scénario bien écrit et des personnages vraisemblables, les Gardiens du Sang dans ce 1er opus opère l'effet inverse. Dommage et voir si la suite rattrape ce mauvais début.

    Tapio Le 06/05/2013 à 20:24:32

    L'histoire résumée ainsi peut paraitre très simple mais c'est bien plus la forme poétique que le fond qui rend cet album unique.
    Tout commence par le portrait croisé de ces deux enfants que tout semble opposer, portrait "croisé" jusque dans sa mise en page reprenant les mêmes cadrages pour leur présentation respective, quatre pages pour lui, quatre pages pour elle, avant d'aborder le moment où ils se "croisent" justement... Chaque personnage a sa propre gamme de couleurs, sombre et froide pour lui, chaude et colorée pour elle, qui reflètent à merveille la personnalité de chaque personnage. L'originalité vient du fait que ces gammes de couleurs ne viennent jamais se mélanger, ce qui vient renforcer la séparation entre les personnage lorsqu'ils partagent la même image. L'illustration d'Almanza m'a frappé dès la couverture par son côté très "burtonien", arbres morts, spirales dans tous les coins, architectures tordues et personnage de marginal, torturé et mélancolique. Il a su créer des personnages vraiment attachants et expressifs malgré leur mutisme (l'histoire est entièrement racontée par un narrateur, ce qui rapproche plus l'album d'un conte que d'une bande dessinée).

    L'histoire (ainsi que son issue) rappelle par bien des aspects les nouvelles de Tim Burton réunies dans son recueil "La triste fin du petit enfant huitre" et l'écriture tout en rimes ne fait que renforcer la comparaison. Ici aussi, les expressions y sont prises au pied de la lettre et le "cœur de pierre", le "cœur d’artichaut" ou le "cœur brisé" (ainsi que le "cœur d'or" du troisième personnage) sont bien réels et non plus métaphoriques. Cette façon de traiter le cœur comme une matérialisation de l'amour m'a tout de suite rappelé "La Mécanique du cœur" de Mathias Malzieu, où le personnage a l'interdiction de tomber amoureux sous peine de voir son cœur mécanique se casser. L'écriture de Séverine Gauthier est vraiment agréable à lire, tout en rimes embrassées et en magnifiques alexandrins. Un vrai challenge littéraire!

    Mais Tim Burton ou Malthias Malzieu ne semblent pas être les seules influences sur cet album, on aura plaisir à trouver de petites créatures ressemblant aux Kodama de Princesse Mononoke et aux noiraudes de Mon Voisin Totoro, tous deux de Hayao Miyazaki!

    Faut-il préciser que j'ai adoré cet album?
    Je le conseillerais pour tous les ages, à lire ou se faire lire comme un conte moderne sur un sujet qui est lui, intemporel...

    chiccononno Le 06/05/2013 à 18:39:24
    Zoulouland (Intégrale) - Tome 6 - Chronique de la fin d'un peuple

    pourquoi pas réediter tous les integrales de zoulouland. la série nous manque et avec les integrales nous pourrions avoir le complet

    Geb Le 06/05/2013 à 17:28:54
    Long John Silver - Tome 4 - Guyanacapac

    Un nouveau grand classique du franco-belge.
    La série est monstrueuse et met vraiment en avant cet esprit d'Aventure et la mélancolie qui l'accompagne en cette fin d'époque de piraterie.
    C'est vraiment épique à couper le souffle.
    Le dessin accompagne à merveille cette grandiloquence et les personnages sont vraiment complexes et sublimes dans leurs aspirations (les persos sont vraiment le point fort de la série à mon avis).

    reivax4 Le 06/05/2013 à 13:44:59
    Horacio d'Alba - Tome 2 - Le roi soldat

    Ce second tome d'Horacio d'Alba est tout autant prenant que le premier "La République du Point d'Honneur".
    L'histoire est toujours autant prenante et les dessins de très bonne qualité !

    sulli Le 05/05/2013 à 21:54:36

    Voilà une belle ballade dans la mémoire d’un homme. Alan nous immerge en Californie, dans les années de la Grande Dépression, où il n’était encore qu’un jeune garçon qui grandissait et s’éveillait au monde. Dans cette BD on suit, par séquences, ses découvertes les plus futiles comme ses tragédies les plus cruelles. Que ces moments soient simples ou lourds, ils sont toujours d’une clarté incroyable : une odeur, une parole, un objet, un sentiment, … tout y est précis.

    Et le récit de nous rappeler combien les enfants possèdent une formidable capacité à s’émerveiller de choses légères, de trouver du sens dans l’insignifiant ou de demeurer enthousiaste malgré les épreuves.

    Emmanuel Guibert met en scène avec beaucoup d’affection l’histoire d’Alan, son ami à la ville. Son trait épuré et son écriture enfantine ne font pas de cette BD une œuvre simple. Bien au contraire. « L’enfance d’Alan » est riche. Le dessin minimaliste est juste. Les mots sont adroitement choisis.

    J’ai adoré me plonger dans ce récit doux et mélancolique. Une BD très agréable et primée cette année par l’ACBD (l’association des critiques de BD).

    http://bdsulli.wordpress.com/

    watchman Le 05/05/2013 à 20:08:56
    Ratafia - Tome 6 - Fitzcarraldies

    Ah là là! Quelle découverte que ce ratafia, que j'aborde ( à l'abordage!) par ce tome 6. Chose rare pour moi, j'ai ri, beaucoup, et me suis amusé à chercher les jeux de mots, les vannes. Ca faisait longtemps que je n'avais pas aimé un livre humoristique comme celui-ci. Hautemement recommandé!

    Hugui Le 05/05/2013 à 12:33:54
    Sant-Fieg - Tome 1 - Rachid

    Histoire très forte et malheureusement universelle du racisme ordinaire à travers l'amour tragique de Rachid et Maëlle. L'originalité est que cela se passe au bout de la Bretagne, sur fonds de mouvement indépendantiste avec des réminiscences de guerre d'Algérie et de collaboration.
    Les personnages sont un peu manichéens mais malgré tout attachant et procurent beaucoup d'émotion.
    Les dessins tout en nuance de gris collent magnifiquement à l'ambiance.
    Cela donne un tout très cohérent, à découvrir absolument.

    cedd79 Le 05/05/2013 à 11:40:06

    Attention Chef d'oeuvre !

    Il est très rare que mette la note maximum, mais là, je ne suis pas faire autrement.

    Que d'intensité ! Que d'émotion ! De l'humour, du drame, des sentiments, une histoire (vraie !) savamment racontée. Tout a déjà été dit sur cette oeuvre majeure, alors je n'en dirais pas plus, mais ci comme moi vous êtes passés à côté durant de longues années, alors n'hésitez plus, foncez !

    Krompir Le 05/05/2013 à 03:30:15
    Belloy - Tome 1 - Chevalier sans armure

    Version en couleurs (correctes sans être inspirées). La musculature de Belloy est moins Schwarzeneggeresque que dans les épisodes précurseurs, non édités en album.
    Le talent de Uderzo crève les pages, même s'il y a abus de plans : le dessinateur varie les points de vue, au détriment de la fluidité de la narration visuelle. Les scènes d'action sont inspirées des Comics de super-héros. Pour une BD des années 50 avec un dessinateur dans la vingtaine, un bel effort.
    Le scénario de Charlier est une succession de gags visuels sur une ou deux pages, avec un mince fil conducteur. Jean-Michel a depuis fait beaucoup mieux que ce scénario tarte à la crème.
    Les afficionados apprécieront, les jeunes peuvent sauter directement à Astérix ou Oumpah-Pah.

    pokespagne Le 04/05/2013 à 23:39:22
    Billy Bat - Tome 6 - Volume 6

    Nous nous étions habitués au long des cinq précédents tomes de "Billy Bat" à être baladés à travers les époques et les intrigues sans trop nous préoccuper de là où Urasawa voulait nous emmener. Et là, dans ce sixième tome, tout change et voilà que les fils de l'intrigue se nouent, et qu'apparaît - créant un certain ébahissement - le spectre d'une nouvelle "conspiration spacio-temporellement globale" (Ouaouh !). Après le "Monstre" post-Rideau de Fer et "l'Ami" et sa secte pré-apocalyptique, voici donc la "Chauve-Souris" qui contrôle (ou pas, ce n'est pas encore très clair...) le destin de l'humanité ! Pour ceux qui trouve ça délirant écrit ici, il suffit de se plonger dans la lecture des livres d'Urasawa pour que tout cela prenne un sens redoutable et... passionnant. C'est la magie qui se renouvelle encore et encore d'un grand conteur et d'un immense dessinateur, capable de cristalliser les émotions les plus complexes tout en actionnant les leviers les plus efficaces de la narration "cinématographique". On notera aussi, et de nouveau, que l'originalité et le petit "plus" de "Billy Bat", c'est de travailler sur le matériau extrêmement personnel de la bande dessinée elle-même, et de nous donner à voir - en toute légèreté - les tracas quotidiens d'Urasawa (les doutes d'un créateur, la pression des deadlines) comme ses interrogations plus existentielles (qu'est-ce qu'il doit à son maître Tezuka ? comment un empire comme celui de Disney a-t-il pu se créer en se nourrissant d'artistes plus originaux et en flattant les goûts du grand public ?). Oui, tout cela - et bien plus encore -, c'est dans "Billy Bat" et nulle part ailleurs !

    Cyril.gk Le 04/05/2013 à 22:42:01
    Griffe Blanche - Tome 1 - L'œuf du Dragon Roi

    franchement un peu décu par ce premier tome. pas franchement de finesse dans l'humour, une histoire mal construite. a éviter à mon sens

    johnstuart Le 04/05/2013 à 17:26:29
    Orbital - Tome 2 - Ruptures

    Cette critique porte sur les tome 1 et 2.

    Voici une très belle oeuvre de SF que nous proposent Pellé et Runberg. Celle-ci semble lorgner du côté du Sillage, voire peut-être du côté de Valérian et Laureline (que je ne connais pas). Cependant, c'est une vraie proposition de bande dessinée, une combinaison originale propre aux deux auteurs.

    Le dessin est vraiment très intéressant. La technique employée, l'ambiance froide des couleurs, certains aspects de l'allure des personnages font fortement penser au dessin et à l'univers de Bilal. Mais c'est vraiment pour le meilleur. J'adore la manière dont sont dessines les personnages, ainsi que l'ambiance rendue. Il y a une bonne mise en scène, et les décors sont très bons.

    Côté scénario, c'est assez solide, globalement très cohérent. Il y a du rythme et on ne s'ennuie pas. Ce premier diptyque pose l'ensemble des bases du nouvel univers des auteurs. Je ne dirais pas que cette série est franchement inventive, mais elle est bien campée sur ses bases et réussit à exister par elle-même. Je dois avouer que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. L'approche psychologique est néanmoins très convaincante. L'intrigue est assez riche, et les éléments distillés dans les 2 albums sont somme toute assez riches.

    La Terre vient de prendre contact avec une confédération de 700 races extra terrestres : l'ODI, qui est une sorte d'ONU galactique. La Terre est secouée par des tendances isolationnistes, qui tendent à provoquer des tensions parmi les races extra terrestres. Ainsi, un gouvernement isolationniste a t il provoqué une guerre avec les Sandjarrs. Et justement, des rescapés humains de cette guerre ont pris position sur une lune de la planète des Javlodes pour en exploiter les ressources. Mais ceux-ci décident d'en récupérer les bénéfices. C'est alors sans compter sur les extrémistes isolationnistes de la colonie. Deux agents fraîchement recrutés sont alors envoyés sur place.

    Ce diptyque pose les base d'une intrigue à plus long terme concernant la série, un peu comme avec la série du Sillage : le degré d'infiltration des isolationnistes au sein de l'ODI ? rapport des achérodes avec les Javlodes et le processus auquel ils oeuvreraient ensemble ? quid du névronome et de Nina : qui sont -ils et qui les a envoyé ? Autant de prémisses à une certaine longueur de la série, malgré la structure en diptyque.

    Très agréable série. Je la recommande, et je vais de ce pas acheter la suite.

    Hugui Le 04/05/2013 à 12:04:53
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Les dessins sont impeccables, mais l'histoire devient de plus en plus n'importe quoi ! Est -ce que les auteurs savent eux-mêmes où ils vont ?
    C'est comme dans la vie, plus on en apprend, plus on decouvre pleins de nouveaux mystères. C'est addictif, mais frustrant. A suivre donc.

    aurlu23 Le 03/05/2013 à 22:24:51
    Lucky Luke - Tome 5 - Lucky Luke contre Pat Poker

    Bonjour j'ai cette BD elle et en bonne état a combien elle et estimer ?

    aurlu23

    aurlu23 Le 03/05/2013 à 22:13:55
    Lucky Luke - Tome 6 - Hors-la-loi

    Bonjour j'ai cette BD, le problème elle n'a plus sa couverture !!

    A Combien je peut la vendre ?

    AURLU23

    Eric de 1001 cases.net Le 03/05/2013 à 22:06:03

    Première lecture d'un livre de Manuele Fior et premier coup de coeur !

    Sous couvert de SF, c'est surtout l'histoire d'une rencontre entre 2 personnes que tout oppose. L'âge, le mode de vie... Et pourtant...

    C'est léger et aérien.
    C'est modelé et contrasté.
    C'est géométrique et photographique.

    C'est à lire.

    Hugui Le 03/05/2013 à 20:59:33
    Lincoln - Tome 3 - Playground

    Lu les trois premiers tomes de Lincoln en bibliothèque. Western parodique amusant avec Dieu et le diable essayant d'apprendre le bonheur à un orphelin revenu de tout. Cela se lit bien, c'est plus trash que des Lucky Luke, et les dessins sont originaux.
    Bref à lire pour passer un on moment.

    minot Le 03/05/2013 à 19:12:22
    Les quatre de Baker Street - Tome 4 - Les orphelins de Londres

    Dans ce quatrième volet, LES QUATRE DE BAKER STREET sont plus mal en point que jamais : leur mentor Sherlock Holmes est annoncé mort dans tous les journaux du pays et le petit groupe de nos héros explose en plein vol suite à une malencontreuse dispute : voilà donc Charlie, Tom et Billy (et le chat Watson ...) livrés à eux-mêmes, plus seuls et vulnérables que jamais. Pour couronner le tout, leur pire ennemi vient de s'évader de prison et est bien décidé à leur faire la peau.

    Un très bon quatrième tome, bien plus dur que les précédents : entre scènes de racisme ouvertement déclarées envers les Irlandais, pensions de redressement pour enfants et tentatives de meurtres sur enfants, l'ambiance fait parfois froid dans le dos. Heureusement, de nombreux passages humoristiques, bien dans le style de la série, détendent un peu l'atmosphère.
    Pour moi, le meilleur album de la série à ce jour.

    minot Le 03/05/2013 à 19:04:34
    Les quatre de Baker Street - Tome 3 - Le rossignol de Stepney

    Très bon troisième opus de la série LES QUATRE DE BAKER STREET : une intrigue de nouveau bien menée et des nouveaux méchants d'envergure qui vont donner pas mal de fil à retordre à nos trois héros. Cerise sur la gâteau, contrairement aux deux premiers épisodes, dans ce troisième volet Holmes joue un rôle primordial (même s'il apparaît très peu au fil des cases) et cela est particulièrement réjouissant. De même que l'apparition de Moriarty en fin d'album est un grand moment.
    Grâce à se qualités graphiques et scénaristiques, LES QUATRE DE BAKER STREET séduira facilement les amateurs de BD et du héros de Sir Conan Doyle.

    minot Le 03/05/2013 à 18:56:47
    Les quatre de Baker Street - Tome 2 - Le dossier Raboukine

    Un second tome encore meilleur que le premier. Cette fois-ci, Billy, Charlie et Tom se retrouvent mêlés à un complot d'anarchistes russes en plein coeur de la cité londonienne alors que dans le même temps le mystérieux et terrifiant Jack l'Eventreur semble avoir fait son retour dans la ville ! Bref, voilà nos héros embarqués dans une affaire qui à priori les dépasse mais où ils vont se révéler au final très utiles.

    Une atmosphère un tantinet plus sombre, des dessins toujours autant épatants, une belle galerie de personnages, de l'action à tout-va et une intrigue dont la solution est loin d'être devinée d'avance ... bref, que du bon !

    minot Le 03/05/2013 à 18:45:21
    Les quatre de Baker Street - Tome 1 - L'Affaire du rideau bleu

    Un bon premier album pour démarrer cette série que j'ai découverte le week-end dernier. Certes, le scénario peut paraître un peu simpliste mais il ne faut pas oublier que LES QUATRE DE BAKER STREET est d'abord une série destinée aux jeunes. A ce titre, je ne trouve pas l'intrigue si naïve que ça; au contraire, on aurait pu s'attendre à quelque chose d'assez léger or il n'en est rien : les héros - trois gamins des rues effectuant de temps à autre des missions de surveillance pour Sherlock Holmes - se trouvent confrontés à la violence des adultes et ces derniers ne leur épargnent rien. Rapts d'enfants, proxénétisme, scènes de bagarres ensanglantées, morts violentes de certains personnages ... tous ces éléments ajoutent une bonne dose de crédibilité à l'histoire et rendent la lecture d'autant plus attrayante.
    Les héros sont très attachants (j'aime particulièrement Charlie) et l'atmosphère victorienne de l'époque magnifiquement retranscrite. A cela s'ajoutent un dessin splendide, des couleurs lumineuses parfaitement choisies, ainsi que beaucoup de rythme et d'action qui font que l'on a très peu le temps de s'ennuyer.
    Bref, voici une BD d'aventure très divertissante. Une jolie surprise;

    Adanoe Le 03/05/2013 à 17:01:44

    Slaine - Le Dieu Cornu n'est pas qu'une BD d'aventure où ça se charcle toutes les 2 pages, où ça gicle, s'estourbit dans un flot de sang et une montagne de corps démembrés.
    C'est aussi (et d'abord) une vraie réflexion sur la place de la Femme dans la société, la posture de l'Homme par rapport à elle, mais aussi par rapport à la Nature et au monde qui l'entoure.
    La lecture du Dieu Cornu n'a eu de cesse d'ailleurs de me ramener à ces thèmes exposés dans From Hell d'Allan Moore.
    A classer dans les indispensables!

    meuillot Le 03/05/2013 à 12:51:32
    Le roi des mouches - Tome 2 - L'origine du monde

    On est dans la continuité du 1er opus : toujours ces mêmes sentiments de malaise, de gêne ressentis par & pour ces différents protagonistes.
    Eric continue de nous entraîner dans ses profonds délires dus à son mal-être & on se demande s'il arrivera à trouver sa route...

    De nouveaux personnages entrent en scène mais j'ai beaucoup aimé les passages ou apparaissent le fantôme de Damien (voir T1) : témoin des moments dingues de son pote.

    Pirus & Mezzo nous tiennent en haleine sans une once d'essoufflement.

    Le dernier tome s'annonce, certainement, aussi dur mais peut-être avec une issue positive ?

    kasp Le 03/05/2013 à 11:17:40
    L'homme de l'année - Tome 2 - 1431 - L'Homme qui trahit Jeanne d'Arc

    Encore une fois une série dont il faut produire les tomes le plus rapidement possible au détriment de la qualité. Et cela vaut pour l’hyper-productif Corbeyran qui se borne à nous faire "et si c'était lui, et si c'était celui là et si c'était un autre ..." sans liens véritables si ce n'est l'homme mystérieux qui nous avouera d'une manière franchement lourde le "car c'était lui". Bref autant les clins d’œil du premier opus m'ont bien plu, autant le vide sidéral de ce récit me décoit. Le travail de Horne relève un peu le niveau avec ses atmosphères sombres (trop systématiques tout de même). Bref le tome 3 ne peut que mieux faire.

    Quiqua Le 03/05/2013 à 11:14:00

    Un homme de religion face aux clowns. Comme toujours avec les scénarios de Brunschwig, une histoire originale et profonde.
    Composés de nombreux flashbacks, les dessins de Hirn nous immergent dans cette cité des Hauts Vents où il ne fait pas bon sourire aux blagues des clowns. A lire absolument.

    Eric de 1001 cases.net Le 03/05/2013 à 00:45:32

    Des relations humaines particulières, des personnages déséquilibrés et qui sont à la fois plein de violence et de misère humaine...

    Un contexte à mi-chemin entre "L'humanité" et "L'été en pente douce".

    Eric de 1001 cases.net Le 03/05/2013 à 00:30:52

    Je dois avoir râté quelque chose car je suis un des rares à ne pas avoir vraiment accroché à cette histoire...
    Graphiquement, rien à redire. J'avoue. C'est sauvage comme il faut, Loup Larsen est à mi-chemin entre une bête et un poète romantique mais... je trouve que ça ne décolle pas.
    A chaque page, je m'attendais à une aventure, un trésor, une attaque... Et puis rien de tout ça. Le huis-clos doit surement y être pour quelque chose.
    Je m'attendais plus à quelque chose comme sa précédente BD de la même collection ("À bord de l’Étoile Matutine") : des attaques de navires, la recherche d'un trésor, des histoires de femme et de rhum, des épidémies dans les ports...
    En fait, je ne m'attendais pas à une histoire de pirate aussi teintée de psychologie et de pensées philosophiques...
    Je vais le relire, qui sait...

    Eric de 1001 cases.net Le 03/05/2013 à 00:24:03

    Tous les ingrédients sont réunis pour le plus grand bonheur du lecteur.
    - un scénariste qui a sû s’inspirer d’une histoire vraie pour proposer un récit tragi-comique très bien ficelé et des dialogues parfaitement adaptés à la situation
    - un dessinateur qui, pour une première BD, a très bien maîtrisé la couleur et les cadrages et surtout, qui a admirablement mis en scène des personnages grotesques et dégénérés avec un style graphique frais, expressif et nerveux.
    Au bout du compte, une histoire réussie, un clin d’œil final très bien amené, et une morale.

    Quand la peur de l’étranger domine et que la bêtise n’a pas de frontière, l’animal sauvage n’est pas forcément celui que l’on croit...

    Eric de 1001 cases.net Le 03/05/2013 à 00:21:05

    "Chère Patagonie" est à la bande-dessinée européenne ce que "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez est à la littérature hispano-américaine : un roman graphique universel, un petit chef d’œuvre du 9ème Art.

    Lauratus Le 02/05/2013 à 23:57:58
    L'ultime voyage en Alchimie - Tome 1 - Adrian

    Une intrigue qui captive, une bonne mise en place..manque juste la suite qui se fait attendre.
    Cela change des univers traditionnels & permet d'élargir son horizon.

    Eric de 1001 cases.net Le 02/05/2013 à 23:46:24

    @cedd79 : j'ai un avis totalement contraire !
    Certes l'auteur ne dispose pas de plusieurs tomes pour raconter son histoire (comme avec "Une vie chinoise") mais pour autant, l'histoire et les personnages l'en pâtissent pas je trouve.
    L'histoire est bien menée, elle est à la fois cruelle et émouvante, et les personnages sont attachants.
    Et le dessin de Li Kunwu peut dérouter parfois mais il est toujours très expressif.
    Bref pour moi "Les pieds bandés" est une vraie réussite ! Je le recommande vivement.

    opulon Le 02/05/2013 à 18:13:44
    Marcas, maître franc-maçon - Tome 1 - Le rituel de l'ombre volume 1/2

    Une bonne BD sur l’univers de la Franc-maçonnerie et des sociétés secrète , une enquête policière , des nazis ainsi qu'une bonne intrigue , de bon dessin , de bonne couleur je vous le recommande fortement .

    Hugui Le 02/05/2013 à 12:36:05
    Pablo - Tome 3 - Matisse

    Qualité maintenue dans ce troisième opus qui nous fait faire un détour en Catalogne avant de nous replonger dans la rivalité créatrice de Montmartre. Ce tome décrit très bien la folie du génie en train de naître avec des retours sur l'enfance à travers le regard effaré de la muse vampirisée. Je ne sais pas ce qui est vrai mais on y croit.
    D'autant que j'aime toujours autant le dessin qui est digne des artistes qu'il décrit.
    A ne pas manquer.

    Hugui Le 01/05/2013 à 19:49:23
    OPK - Tome 2 - Hard-core

    Lu les deux premiers tomes de OPK sur les conseils de mon dealer. On y retrouve bien le style de Matz comme dans le tueur avec la voix off désabusée qui prend du recul sur l'action. Les dessins sont un peu froid mais très lisibles.
    Au total cela se lit avec intérêt car les rebondissements tiennent en haleine, et les personnages ont de la personnalité, mais il ne faut pas chercher plus qu'un bon divertissement, ce qui n'est pas une critique.

    johnstuart Le 01/05/2013 à 18:23:41
    Célestin Gobe-la-Lune - Tome 2 - Ô charme citoyen...

    Célestin Gobe-la-Lune est une des nombreuses facettes de l’immense talent de Lupano. Cette œuvre est incroyable. Il s’agit d’une comédie burlesque pleine de farce (dans la tradition du théâtre) digne des plus grandes œuvres de Molière. Voilà ce qu’a créé Lupano : du Molière !!

    Le dessin est celui de Corboz : très bon, avec des personnages particulièrement dynamiques et expressifs, avec un grand gestuel. Le style du dessin, la mise en scène et le jeu des personnage est particulièrement bien adapté à cette œuvre. Personnellement, j’adore le jeu des couleurs qui peuvent se faire assez vives, mais aussi criardes. De plus, le travail sur les couleurs ne semble pas être le même entre le tome 1 et le tome 2. Les couleurs sont beaucoup plus atténuées dans L’Assassin Qu’Elle Mérite du même duo d’auteurs. De plus, les personnages sont mis en valeur par des contours de noirs dans le tome 1, mais pas dans le tome 2. Cela n’est pas grave somme toute, et le dessin reste magnifique.

    Concernant le scénario, nous avons à faire à un chef d’œuvre de la comédie et de la Farce, telle qu’elle s’écrivait à l’époque de Molière, qui lui-même s’inspirait de la tradition italienne. Le scénario est bien ficelé, solide, mais à la lumière de ce qu’est ce style comique. Certains ressorts du scénario pourraient paraître simples, voire simplissimes, mais rappelons nous que le but ici est le comique de situation. Et j’avoue que le résultat est vraiment très drôle, moi qui n’est pas un grand sens de l’humour : je suis bien servi. Vive Lupano !

    Il faut souligner particulièrement le travail sur les dialogues : dans l’ensemble, c’est de la prose mêlée de vers en rimes repris de divers auteurs, mais certaines aussi sont l’œuvre de Lupano, je crois. Le style est 18 ième. Ils sont écrits avec grands soins : quel travail !

    L’histoire est celle de Célestin, abandonné à sa naissance, par sa mère très pauvre ; Mais le bébé ayant croisé temporairement le chemin d’un couple de nobles : il croit être d’ascendance noble, car il a gardé une étoffe de soie, lié à son abandon. Ainsi, il courtise, il se fait l’amant des jeunes filles noble dans l’espoir de faire un bon mariage, et se sortir de la crasse. Il s’en suit confusion et quiproquo. Mais il rencontre un jour la princesse dont il tombe amoureux : il se dit qu’il doit alors l’épouser. En parallèle, le peuple prépare une révolution pour instaurer la république, mais aussi la sœur du Roi ourdit un complot pour s’emparer du trône et instaurer un régime tyrannique. De quiproquo en quiproquo, les nobles et le peuple tombent dans les bras l’un de l’autre, et Célestin devient un héros de la révolution !!

    Vive Lupano, Vive Corboz !! Et Vive La République !!

    BIBI37 Le 01/05/2013 à 14:32:25
    Orchid - Tome 1 - Volume 1

    Vraiment pas terrible.
    le scénario a du mal a nous tenir en haleine et les dessins font parfois baclés.
    Bref, à oublier.
    3/10.

    Worf33 Le 01/05/2013 à 08:54:30
    Michel Plée - Tome 1 - Vivre vieux et gros, les clés du succès

    Heureux propriétaire d'un Main Coon, nous avons retrouvé dans ce livre toutes ces fourberies et lorsque nous le voyons faire, il nous arrive de lui dire "arrête de faire ton Michel !"

    Indispensable pour les propriétaires de chats ou pour ceux qui hésiteraient !

    Bon, je vous laisse, il me regarde bizarrement ...

    Cooltrane Le 01/05/2013 à 00:34:21

    Un one-shot de Delcourt à ranger à coté d'autres bouquins de l'éditeur, comme Chiens De Prairie, Après La Nuit nous fait dans le style Spaghetti western et c'est une petite réussite, malgré des petits défauts, surtout dû à l'usage abusif des flash-back qui nuisent un peu à la compréhension immédiate. Problème résolu à la deuxième lecture, mais n'est-ce pas un aveu de faiblesse. Niveau dessin, Guérineau est égal à lui-même, malgré un registre historique fort différent auquel il nous avait habitué avec ses Stryges.

    Cooltrane Le 01/05/2013 à 00:22:30
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    Si un seul album de Spirou rentre dans la catégorie controverse, c'est bien ce Machine Qui Rêve, car il divise et oppose les camps de manière très tranchées. Honnis par la majorité qui préfère un Spirou plus conventionnel, vous touverez rarement quelqu'un pour endosser le ôle de grand défenseur de MQR. Ceux qui ne le déteste pas (j'en suis) restent tout de même perplexe, tant l'album déroute par son style graphique vraiment différent (beaucoup plus réaliste), le ton plus adulte (Spirou et Sophie/Seccotine??), mais ussi l'histoire qui laisse une interprétation très incertaine. Bref, ceux qui ne déteste pas sont interloqués, choqués (mais différemment), mais ils en auraient volontiers redemander un deuxième tome de cet acabit avant de pouvoir donner un jugement plus définitif. Il n'en fut rien et cet album controverse créa un arrêt de huit ans de la série, ce qui ne fut qu' aggraver son cas au près de ses détracteurs.

    Personnellement, n'ayant que très peux accroché à cette série depuis l'éviction de Fournier, MQR est un album unique et qui tranche fortement avec le reste (toutes époques confondues), mais c'est le seul tome que je retiendrai depuis l'autre album fort controversé de la série: l'Ankou. Loin au dessus de tout ce qui s'est fait depuis les 70's et ceci inclus les "one-shots" de cette dernière décennie.

    Difficile de dire "à lire absolument", tant MQR n'est pas représentatif de la série, mais je ne trouve pas la note 4/5 soit si exagérée... bien qu'un 3,5 aurait été plus indiqué.

    Cooltrane Le 30/04/2013 à 23:56:53
    Après-Guerre - Tome 1 - L'espoir

    Cet album pourrait très bien s'appeler Les Temps Nouveaux T3, car il est la suite logiques des événements vécus dans ce diptyque, en reprenant bien des personnages. Malgré un déplacement partiel du lieu principal de l'action (on passe des Ardennes Belges vers Berlin pour y revenir), les auteurs nous réintroduisent le personnage de Nina (l'Innocente), bien que dans ce tome-ci, sa présence est minime et même quasi insignifiante. Il faut probablement y voir plus un clin d’œil, qu'une véritable convergence des histoires, car tout indique que l'histoire au prochain tome se tournera vers l'aitre monde (communiste) pour libérer la belle républicaine anti-franquiste Assunta. Un bémol (de taille): les planches explicatives du contexte belge et international de l'époque, qui bien qu'indispensable à la compréhension du récit, détourne notre attention et peut dérouter. Il eu mieux valu nous faire un dossier documentaire en annexe en dehors dessinée.

    Bien que la lecture du diptyque Les Temps Nouveaux ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée , ne fut-ce que pour mieux cadrer les personnages principaux et leur psychologies. Comme dans bcp de bouquin du tandem Warnauts et Raives, il faut suivre de très près et souvent retourner en arrière pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire, qui parfois ressemble à un bon téléfilm ou une mini-série d'été de qualité (gaffe, en général, je suis mauvais public TV). Mais ne vous y trompez pas, comme beaucoup de BD signées W/R, il vous faudra une vigilance et une attention de tous les instants pour capter le récit qui finira surement de façon ouverte. Rien de transcendant de notre duo, mais bien dans leur moyenne habiuelle.

    Cooltrane Le 30/04/2013 à 23:35:24

    LA surprise de ce début d'année, et probablement candidat pour la meilleure première œuvre (à quatre mains dans toutes les étapes), Pacifique est un huis-clos dans un sous-marin Allemand durant la 2è Guerre et qui finit sur un atoll du Pacifique, après la nouvelle de la capitulation du 3è Reich.

    Si la première moitié du bouquin est plutôt du genre réaliste (sauf pour le bouquin subversif qui reparait), la deuxième moitié vire au fantastique et perd des notions des bases "réalistes". Comment un sous marin allemand en action dans l'Atlantique parvient-il au beau milieu du pacifique sans ravitaillement? A la limite, on s'en fout! L'Histoire a viré de bord et est devenue histoire sans queue ni tête. Et c'est tant mieux.

    Point de vue présentation, le format à l'italienne est particulièrement bien adapté, et le supplément graphique en fin d'histoire en rajoute une couche. Le dessin est plus réaliste que gros nez, et les couleurs sont assez inégales. Virant du maladroit vert-glauque des premières planches au grandiose rouge-jaune-noir-blanc dans les pages de batailles navales, c'est surtout les dernières planches qui vous martèle dans votre siège et assènent un coup de poing qui vous laisse pantois, surtout dans les planches avec case unique.

    Franchement, au départ, je n'était pas emballé (le sujet et le décor...), ce malgré la superbe couverture. Il a fallu le conseil insistant de la toujours aussi superbe Laetitia pour ramener ce bouquin à la maison. Le reste (lecture) fut facile, et la baffe (virtuelle) fut réelle. (Laeti, veux-tu m'épouser ;o))). Définitivement mon coup de coeur de ce premier trimestre., et sans aucun doute pacifique sera présent dans bien des sélections de prix 2013.