Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70276 avis postés dans la bedetheque
    Timour! Le 15/04/2013 à 13:22:37

    A lire pour tout qui se prétend un peu fan de SF!

    La suite "Libre à jamais" est plus douteuse mais se laisse lire.

    Timour! Le 15/04/2013 à 13:17:32
    Scalped - Tome 1 - Pays indien

    Quelle claque!

    Longtemps dubitatif, je me suis laisser tenter.
    Je ne suis pas fan de polar et encore moins dans un décor de réserve indienne mais cette ambiance sale et noir est sublimement retranscrite dans chaque bulle. L'ambition, l'égo et la haine des personnages tissent une trame sombre qui ne laissera indemne personne... Très prenant.

    Un must read! :)

    Timour! Le 15/04/2013 à 13:07:43
    La voie du Sabre - Tome 1 - Les Cendres de l'enfance

    Mon dieu que c'est beau! une merveille graphique à laisser pantois.

    Le personnage a un vrai charisme et nous rend curieux de lire la suite.
    Je mets 7/10 car ce n'est qu'une mise en bouche savoureuse et que la suite se doit d'être à la hauteur de ce premier album qui pose les bases d'un récit puissant.

    Je suis inquiet par contre sur une chose, peur d'une histoire trop ambitieuse pour être habilement retranscrite en une trilogie. Nous verrons....

    Hugui Le 14/04/2013 à 20:34:13
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Lu ce tome 1 sur le conseil de mon dealer.
    Et bien je ne regrette pas : certes c'est encore un histoire de première guerre mondiale et on a pas fini d'en bouffer, certes tous les concepts sur les colonies et les horreurs de la guerre sont là, mais c'est fichtrement bien dessiné et raconté, les personnages sont attachants et la fin surprenante.
    Une bonne manière de réviser son histoire et ce n'est jamais inutile de rappeler les horreurs de la guerre et de la colonisation.
    A ne pas rater.

    ddkhan Le 14/04/2013 à 18:34:58

    Les dessins sont pas mal, mais l'histoire et les caractères sont trop classiques, pas très prenants (les Indiens sont à peu près tous interchangeables).
    On n'échappe pas non plus aux clichés manichéens proférés par le "Frenchie", sur le mode "les gentils Indiens vivait dans un paradis que les méchants Blancs ont détruit, etc.".
    Notons une curiosité : un cycle en trois tomes, scénarisé par Y. Swolfs, tandis que le quatrième, dispensable, est scénarisé par le dessinateur...

    zoa Le 14/04/2013 à 17:27:08
    Le voyage Extraordinaire - Tome 1 - Tome 1 - Le Trophée Jules Verne 1/3

    Très bon album pour commencer une série. Les décors sont sublimes, l'univers est fantastique sans s'éloigner trop de la réalité. L'intrigue se développe petit à petit et pose les bases pour je l'espère plusieurs albums !

    kergan666 Le 14/04/2013 à 11:30:31
    Catacombes (Manini/Chevereau) - Tome 2 - L'Ogre, le Zazou, la Résistante

    ayant découvert cette bd sur le tard, j'ai put les lire à la suite les unes des autres.
    mêmes impressions que les précédentes.
    une bonne bd à mon sens

    kergan666 Le 14/04/2013 à 11:12:57
    Catacombes (Manini/Chevereau) - Tome 1 - Le diable vert

    j'ai bien aimé cette bd, le scénario tient la route et j'ai pris plaisir à la lire d'une traite ce qui m'arrive de moins en moins depuis quelques temps.
    le dessin peut sembler perfectible par moment mais les expressions des personnages sont vraiment bien rendues.
    bref, une bonne bd.

    Tapio Le 14/04/2013 à 01:25:49

    Un album jeunesse qui plaira aussi aux plus grands. Écrit tout en vers (des alexandrins), il est dépourvu de bulle et l'histoire y est racontée à la manière d'un conte. Le petit garçon a un cœur de pierre et la petite fille un cœur d'artichaut, l'un ne peut pas aimer alors que l'autre tombe toujours amoureuse. L'ambiance colorée propre à chaque personnage les entoure tout au long de l'album ce qui lui confère une ambiance onirique qui n'est pas sans rappeler Tim Burton ou le roman de Mathias Malzieu "La Mécanique du Cœur". A posséder absolument!

    Meuillot Le 13/04/2013 à 14:50:13

    Pandemonium... Un titre idoine pour désigner le sanatorium de Waverly Hills, lieu où règne l'horreur, le chaos & où d' épouvantables sévices subissent ces personnes destinées à être soignées pour la tuberculose.

    Dès les premières planches de cet album s'installe un malaise récurrent. J'ai un doute, je ne sais qui colorise la première partie de l'Intégrale (M.P Alluard ou O. Thomas, selon si c'est la réédition qui est incluse), mais c'est évident, la couleur joue un rôle primordial pour accentuer ce malaise, avec ces teintes un peu "passées". Elle intensifient cette "gêne" ressentie à être spectateur de ce qui se produit sous nos yeux...

    Les couleurs changent dans les tomes suivants mais n'affectent en rien l'effet recherché par Bec & Raffaele (quel tandem génial !), à savoir cette angoisse qui noue la gorge jusqu'à la fin sans jamais faillir.

    Bec met un point d'honneur à se focaliser sur les deux héroïnes tout en intégrant des faits véridiques dans un lieu réel & réputé pour toutes ces atrocités auxquelles on assistent. Les personnages secondaires restent aussi très importants pour l'histoire : du responsable du sanatorium en passant par les médecins complètement fous (sauf un...), jusqu'à ce journaliste qui sert de "mini-espoir" pour l'une des héroïnes...

    Raffaele, quant à lui, par ses dessins tellement réalistes, nous dressent des cases à la limite du supportable (notamment les scènes de thoracoplastie, ou celle de la trépanation...)

    En terminant cette histoire, j'étais soulagé ! Si les auteurs avaient l'idée de tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout en l'invitant à croire à une hypothétique issue heureuse pour Doris & sa fille, Cora, pour moi c'est réussi !!!

    Maintenant, si j'ai été soulagé, c'est surtout pour l'oppression, subsistante quelques minutes après lecture, qui s'est progressivement estompée...

    Beau travail Mr Bec & Raffaele (tous comme vos collègues coloristes).

    A noter l'addenda de C Bec au sujet de Waverly Hills illustré de quelques photos. Intéressant & qui donne envie d'en savoir un peu + en allant sur le net...

    dorsetshire Le 12/04/2013 à 21:24:43
    Pinkerton - Tome 1 - Dossier Jesse James - 1875

    Voilà une bien belle découverte que ce tome 1 de Pinkerton.
    En s'intéressant à l'agence de détectives montée par Allan Pinkerton (1819-1884) aux Etats-Unis, Rémi Guérin et Sébastien Damour nous proposent de pénétrer dans les méandres des services secrets de l'Oncle Sam au XIXème siècle sur fond de western.
    L'intrigue est bien menée et les dessins de qualité. Je me réjouis de découvrir les autres tomes.

    dorsetshire Le 12/04/2013 à 21:17:13

    De tous les tomes faisant partie de cette série Secrets, c'est sans doute cette intégrale qui m'a le plus séduit. Giroud nous emmène dans des paysages splendides à travers l'Inde du XIX è siècle. Les dessins sont tout simplement splendides. Une véritable oeuvre d'art par page.
    Le récit prend son temps, ce qui nous laisse le soin de savourer les détails et les rebondissements.

    Sotelo Le 12/04/2013 à 19:25:44
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 24 - Tome 24

    Le combat contre les cyborgs continue et au moment où la victoire semblait promise, Trunks réapparaît et bouleverse toutes les certitudes. Un volume passionnant de bout en bout, dans lequel Toriyama exprime toute sa créativité narrative. Son intrigue du moment basée sur les voyages temporels lui permet des révélations, des faux-semblants, et on en redemande. Enfin, c'est la deuxième fois que Toriyama se montre convaincant uniquement avec ses personnages secondaires. De plus, la fin du volume promet de relancer l'intrigue dans une toute autre direction. Très réussi.

    geris75 Le 12/04/2013 à 11:27:35
    Metronom' - Tome 1 - Tolérance Zéro

    Très agréablement surpris par ce premier tome. L'univers graphique s'il n'est pas très original est néanmoins très bien traité. Le choix des couleurs rend bien compte du caractère étouffant de cette société totalitaire où tout espace de liberté est progressivement rogné. Mais l'autre atout incontestable est à rechercher du coté du scénario et de l'intrigue. On découvre une histoire bien ficelée et très prenante.

    dorsetshire Le 11/04/2013 à 15:57:00
    Après-Guerre - Tome 1 - L'espoir

    Faisant suite au diptyque 'Les Temps Nouveaux', ce premier tome aborde essentiellement le thème de la guerre froide qui apparaît ici clairement latante.
    Alors que les deux tomes précédents faisaient la part belle aux personnages, ce premier tome retrace de manière plus didactique les prémices de la guerre froide avec une intrigue qui me semble plutôt secondaire : Assunta Lorca, amante de Thomas est prisonnière dans un camp russe et il s'agit de la libérer.
    L'ouvrage reste de belle facture avec une mention particulière pour les dessins qui sont splendides ( en particulier les vues de Bruxelles et de Berlin en pleine reconstruction).
    Il me semble en tout cas nécessaire de posséder Les Temps Nouveaux pour vraiment savourer ce nouvel épisode. Il est d'ailleurs étrange que la couverture n'y fasse pas référence...

    wolfiz Le 10/04/2013 à 23:37:01
    Ekhö monde miroir - Tome 1 - New York

    Ekho ... ça pourrait être une insulte du coté de Marseille mais non, c'est LA nouvelle bd des frères taloches j'ai nommé Barbucci le dessinateur talentueux et Arleston l'homme qui a vraiment sucé jusqu'à la moelle le monde de Lanfeust et que l'on désespérait de sortir un truc original en dehors de son monde (je suis méchant ce matin^^)

    Du coup, me direz-vous, qu'est-ce que cela donne ? ... dépaysement où simple plagiat du monde de Lanfeust ? Regardons de plus près ces deux illusionnistes de la bd.

    En couverture: une pépé aux gros lolos, un dragon, des couleurs bien chaudes et moi je m'emballe tout de suite :), vite j'ouvre le bouquin !

    Immersion:

    La jolie Fourmille doit se rendre à New-York mais un étrange visiteur vient lui dire coucou pendant le vol et voilà tout à coup l'avion 747 qui pique du nez direction cimetière histoire de ramasser pâquerette … et PAF! l'avion se retrouve transformé en Dragon du genre Ryanair médiéval !?! On se rend vite compte que notre héroïne se retrouve dans un autre monde car elle vient de rentrer dans la Twilight Zone .... Un monde "miroir”, le monde d'Ekho exactement. Monde ou l'électricité n'existe pas mais ou la magie est bien présente, un monde dominé par les Preshauns (genre d'écureuil anglais addict au thé), un monde où certains humain vont quand ils meurent dans le nôtre ... un purgatoire ?

    En plus Fourmille a emporté avec elle son voisin de voyage, Yuri, physicien faux-jeune , bien cartésien et charpenté comme il faut et qui aimerai bien se réveiller et sortir de se cauchemar.

    Et comme dans tous monde parallèle, tel une goutte d'eau tombant dans un lac bien calme, on fait toujours des vagues ... et justement la soit-disant-tante-morte au doux nom d’Odelalie n’est pas vraiment morte … ? Car quand Fourmille s’énerve, son esprit laisse place à celui de sa tante et ce n’est pas un cadeau non plus celle-là. Voilà notre Fourmille habité par sa tante (rien de sexuelle je vous rassure) en train d’investiguer et comprendre ce monde et peut-être même regarder ce que cache les Preshauns sous leurs airs sympathique. Et si au passage elle en profite pour réclamer à coup de poitrine grasse et saillante l'héritage de sa vieille tante disparue il y a belle lurette , faut pas se gêner :)

    Barbucci, pour ceux et celles qui ne connaissent pas c'est le dessinateur de Chops, Skydoll voire même la série Witch dont il a participé à la création. En gros il dessine genre les yeux fermés et à vraiment un univers bien à lui, mélange entre le monde de Disney, de l'animée et du Manga. Arleston, même s'il a un nom à consonance Allemande n'est pas un pilote de F1 mais un scénariste bien connu, talentueux. Et le boulot ici ne se démarque pas uniquement par le style du dessin mais par un scénario bien alambiqué qui donnerai des sueurs froides à la première sangsue venue.

    Les auteurs nous emmènent sur le ton de l'aventure dans un bel univers onirique, c'est super beau, vivant, vivifiant et avec une excellent histoire accompagné d'un vrai travail sur les personnages.

    Seul bémol, une lecture bien trop rapide qui laissera pantois certains lecteurs abandonné car oui c'est beau et on est vite plongé dans cet univers si attrayant aux couleurs chatoyante que l'on est vite immergé et qu'on est accros pour la suite; ce qui est bon signe je vous le dis :)

    Un titre ,donc, plus que prometteur et divertissant ; c'est du bon, du très très bon!!!

    A suivre <3 et avec le plus grand intérêt svp :)

    http://lacasebd.overblog.com/ekho

    johnstuart Le 10/04/2013 à 22:41:22
    Le marquis (Davis) - Tome 1 - Danse Macabre

    Je suis un archi fan de cette magnifique série de Guy Davis, vraiment profondément originale, centrée autour d'un personnage en lutte contre les démons.

    J'avoue qu'en temps normal au moment de l'achat, je n'aurais pas été client du style de dessin de Guy Davis. Mais l'esthétique particulière, le personnage principal, l'histoire ont emporté ma décision, et sans aucun regret depuis. Le dessin est particuliers mais maintenant j'avoue que je l'adore, d'autant plus que l'histoire est vraiment fantastique. Le style noir et blanc est vraiment très bien, et il utilise la couleur rouge au moment où le Marquis se retrouve en enfer devant le Seigneur Diabolique lui-même. La mise en scène est extraordinaire, et le dessin est dynamique.

    Côté scénario, c'est une histoire à dimension mystico-religieuse. Le scénario est centré sur le personnage de Vol de Galle, un ancien inquisiteur, centré sur sa psychologie, ses doutes, ses passions, et autour de sa mission de traque des démons. Le scénario tout autour est d'abord brodé pour mettre en valeur Le Marquis. C'est le même type de ressort que les albums de Jodorowsky (Les Métabarons, ou même Juan Solo). Le personnage de Marquis est un peu traité à la manière des superhéros. Les dialogues sont fantastiques, très bien réalisés. On suit avec une grande fascination le cheminement psychologique du héros.

    Le fond de l"histoire se déroule à Venisalle, ville d'inspiration française, où les hommes à l'âme pecheresse se cachent derrière les masques pour échapper au jugement de son prochain et du saint ministère. Le marquis est un ancien inquisiteur qui reprend du service suite à une apparition, lui fournissant les moyens de voir les démons qui se sont emparés des pauvres humains, et les moyens de les tuer. On découvre dans cette ville le jeu trouble du saint ministère qui cherche d'abord à distiller la peur du diable pour mieux assurer le contrôle des âmes: le diable ne cherche t il pas à pousser les hommes et le monde à la damnation ? Le ministère en est convaincu, et surtout est le seul rempart semble t il contre le mal. Le Marquis apparait lui-même comme un démon, il tue les pauvres hers possédés pour renvoyer les démons en enfer: celui-ci découvre finalement que c'est le diable qui l'a mandaté pour renvoyer les démons en enfer car ils sont sa propriété. La triste réalité n'est pas celle du ministère: les hommes sont libres de leurs choix, et finissent eux-même par se condamner à l'enfer, le Seigneur Infernale se contentant de les attendre et de les retenir !! Le Marquis est torturé, mais finalement résigné à sa sinistre mission qu'il croyait guidée par les Saints !!!

    Ce personnage du Marquis est vraiment remarquable. Il possède une grande dimension psychologique.

    Vive Le Marquis ! Qu'il nettoie la pourriture et renvoie les démons dans leur royaume de douleur !!

    herve26 Le 10/04/2013 à 19:29:35
    Vito - Tome 1 - L'autre côté

    Début très prometteur pour cette nouvelle série d'Eric Stalner.
    On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, et ce premier volume se lit avec plaisir, sans aucun temps mort.
    Même si la couverture de l'album nous donne une idée du monde fantastique dans lequel Guiseppe Amarino, le projectionniste ambulant, va se trouver confronter, le recit se déroule dans la Sicile de l'immédiate après guerre.
    Il faut d'ailleurs souligner la beauté des dessins d'Eric Stalner, qui nous offre des décors siciliens somptueux.
    Même si les mystères sont assez nombreux dans cet opus (qui est Vito? qui a filmé de court métrage fantastique, quelles sont les motivations de ses poursuivants....), l'histoire reste linéaire.
    Un bon album qui j'espère, augure d'une bonne série.
    Une belle surprise, en tout cas, pour moi.

    dorsetshire Le 10/04/2013 à 09:30:28
    S.O.S Lusitania - Tome 1 - La croisière des orgueilleux

    Ce Premier tome d'un triptyque consacré au croiseur Lusitania est plutôt réussi et assez palpitant même si l'on sait exactement ce qu'il en adviendra puisqu'il terminera torpillé par les Allemands.
    Dans ce tome 1, les scénaristes respectent assez bien la vérité historique en mettant en scène les personnages réels et en faisant la part belle à leur présentation et à leurs rencontres.
    Série prometteuse, à suivre.

    herve26 Le 09/04/2013 à 22:20:53
    (AUT) Tillieux - Tome 4 - Heroic

    Voici certainement un des ouvrages les plus complets dédiés à l'un des plus grands auteurs de l'âge d'or de la bd franco-belge, à savoir Maurice Tillieux.
    C'est encore une fois les éditions Daniel Maghen qui nous offrent un magnifique écrin pour l'oeuvre de Tillieux.
    Essentiellement basé sur son oeuvre majeure, "Gil Jourdan", ce pavé de plus de 320 pages, reprend pourtant avec d'innombrables et remarquables iconographies ses autres oeuvres, moins connues des bédéphiles comme "Félix" (essayez d'ailleurs de ous procurer cette superbe série, sans doute malheureusement oubliée, dans la collection" Niffle", en noir et blanc), ou encore "Marc Jaguar" ou le savoureux "César et Ernestine", dont l'intégrale est parue l'année passée, et que je relis toujours avec plaisir).
    Mais revenons à "Gil Jourdan", que nous redécouvrons içi avec des superbes planches (dont certaines accompagnées de leurs "bleus", magnifiques à proprement dit)à travers les nombreuses planches aux couleurs d'origines, parfois en noir et blanc de "Libellule s'évade", en passant par l'indispensable et incontournable " la voiture immergée", jusqu'au "Chinois à 2 roues", bref les premiers albums de Gil Jourdan.
    D'une qualité iconographique sans précédent, cet ouvrage m'a donné envie de redécouvrir les Gil Jourdan en rachetant la dernière édition en date, fort bien réalisée au demeurant, de l'intégrale consacrée à ce détective.
    Un ouvrage indispensable pour les amateurs du 9ème art.

    herve26 Le 09/04/2013 à 20:57:29
    Le tueur - Tome 11 - La suite dans les idées

    Après un second cycle, il faut l'avouer assez raté (d'ailleurs j'ai arrêté de l'acheter à ce moment),ce début de troisième cycle relance mon intérêt pour la série.
    Après des interrogations altermondialistes de bas étage à la José Bové, notre tueur revêt enfin un nouveau costume, celui du James Bond du Tiers Monde. Et je retrouve là, mon Tueur, à la fois instigateur de son destin et manipulé par d'autres personnes, bref " le Tueur " du premier cycle, qui exécutait de sang froid, sans se poser de question, un tueur méthodique et à l'affût de tout danger.
    Graphiquement Jacamon est au top avec cet album, jouant d'innovation avec les premières pages,et nous proposant ces fameuses planches "façon puzzle"(pages 24,25,26)

    Bref, un album qui relance enfin mon intérêt pour cette série.

    De l'action, du suspens, des exécutions et quelques surprises...à lire évidemment.

    Arnoo Le 08/04/2013 à 22:27:24
    Walking Dead - Tome 17 - Terrifiant

    J adore je devore les pages comme les zombis devore des membres
    J aime les personnages et j aime les voir disparaitre et me dire 'oh non pas lui' et si lui aussi

    dorsetshire Le 08/04/2013 à 17:14:44
    Hindenburg (TieKo) - Tome 1 - La menace d'un crépuscule

    J'ai fait l'acquisition de ce tome avec beaucoup d'enthousiasme pensant avoir entre les mains une bd historique traitant d'une des plus grandes catastrophes de l'avant guerre. Quelle déception j'ai éprouvée à sa lecture en me rendant compte qu'on est plongé davantage dans une bd fantastique...
    Bien sûr les personnages réels restent ceux qui ont réellement fait l'Histoire, mais les auteurs mettent aussi en avant toute une galerie de cobayes aux pouvoirs magiques devant servir les causes du Reich.
    Par curiosité, j'achèterai néanmoins le tome suivant pour voir où les scénaristes veulent emmener le lecteur.
    Je reste quand même fort sur ma faim.

    dorsetshire Le 08/04/2013 à 16:09:41

    Espana la vida est une excellente histoire que j'ai littéralement dévorée.
    Une histoire vraie, vécue par de nombreux jeunes européens qui se sont engagés dans la guerre d’Espagne et que Maximilien Le Roy nous relate au travers de son personnages, Léo, mais aussi au travers de nombreux faits historiques comme le personnage de Victor Serge – de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchitch – écrivain francophone et révolutionnaire ou la célèbre colonne Durruti composée d'anachistes.
    Petit mot sur les dessins et les couleurs que j'ai trouvés superbes avec de nombreuses pages sans dialogues mais tellement compréhensibles et fortes en émotions.

    docteur fil Le 07/04/2013 à 22:11:54
    Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune - Tome 3 - Sur un air de tango

    Probablement le meilleur tome de cette trilogie.
    Très belle évocation de la vie de Pratt, de ses complices, et de ses fantasmes.
    Les dernières pages sont dignes de l'auteur qui a inspiré cette mini-série.
    Bravo !

    dorsetshire Le 07/04/2013 à 19:25:36
    La rage - Tome 1 - Amina

    Je me suis laissé tenter par cette série dont le tome 2 vient de paraître (avril 2013). Mon avis est assez mitigé sur ce tome 1.
    Le principe est archi connu mais l'originalité tient dans le fait qu'une nouvelle souche du virus de la rage touche uniquement les enfants.
    Cette maladie les pousse irrémédiablement à attaquer toute personne adulte.
    Désormais, l’humanité n’a d’autre choix que de tuer sa descendance, pour gagner du temps et tenter de comprendre d’où provient ce fléau.
    Je regrette malheureusement que le scénario n'aille pas toujours au fond des choses: ainsi, l’historique de l’épidémie est vite expédié, l’impact du contrôle des naissances est inexistant, les personnages manquent de charisme et surtout, pour une série d'horreur, cela manque tout de même d'un peu plus de gore et de violence.
    J'en attends plus du tome 2

    dorsetshire Le 07/04/2013 à 16:58:13
    À l'ombre du convoi - Tome 2 - L'espoir d'un lendemain

    Diptyque de facture classique mais à lire sans attendre pour se replonger dans le drame de la déportation. Même si les titres traitant du sujet ne manquent pas, l'originalité de celui-ci repose sur un fait historique unique dans l'histoire de la résistance : l'attaque d'un convoi de prisonniers à destination des camps nazis.
    Au-delà de ce fait de guerre, le scénariste nous emmène dans la grande histoire, celle qui a permis l'arrivée d'Hitler au pouvoir et toutes les horreurs qui en ont résulté.

    Hugui Le 07/04/2013 à 15:04:40
    Black Crow - Tome 4 - La Conspiration de Satan

    Un dessin qui rend fidèlement les ambiances et les paysages, ainsi que les bateaux et les trognes de marin, cela fait un bel objet. L'histoire n'a plus l'originalité du premier tome et c'est maintenant un récit classique d'aventures et de vengeance pas mal mené mais sans surprise.
    Pas désagréable mais pas indispensable.

    Hugui Le 07/04/2013 à 12:25:56
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 2 - Sur la piste de Madison

    Deuxième tome dans la veine du premier. On revient sur le passé des protagonistes, ce qui fait que l'histoire n'avance pas beaucoup, mais l'humour et le décalage sont toujours là et cela reste jubilatoire. Margot surtout fascine et ensorcelle.
    Vivement la suite.

    roch59 Le 06/04/2013 à 20:37:36
    Le décalogue - Les Fleury-Nadal - Tome 3 - Benjamin. (2/2)

    Benjamin et Aurore nous emmènent dans une Egypte des pharaons somptueusement mise en image et surtout en couleur...Le scénario est fluide et cohérent, et tous les personnages sont dans leur rôle pour la petite et la grande histoire...Très bon moment de lecture

    Andramone Le 06/04/2013 à 19:09:25

    Très bel ArtBook qui réuni des dessins magnifiques (de Ledroit donc forcément...)<br />
    Je suis tombé dessus par hasard et ne regrette pas mon achat. ++++

    santino Le 06/04/2013 à 16:26:20
    Picsou Magazine Hors-Série - Tome 22 - Les trésors de Picsou - Spécial légendes antiques

    Un numéro vraiment exceptionnel qui regroupe les histoires ayant un lien avec les anciennes légendes. On retrouve ici quelques unes des histoires qui ont forgés le succès de nos canards préférés, avec des histoires palpitantes pleines d'aventures, de chasses aux trésors, de monstres ect .... un numéro indispensable

    liste des histoires :

    - Picsou le trésor de Crésus (1995) don rosa
    - Donald périple Perse (1950) carl barks
    - Picsou la pierre philosophale (1955) carl barks
    - Picsou a la recherche de la toison d'or (1955) carl barks
    - Picsou la grande pyramide (1959) carl barks
    - Picsou la caverne d'Ali Baba (1962) carl barks
    - Picsou d'Arabie (1965) carl barks
    - Picsou le roi Picsou 1er (2007) scenario : carl barks dessin : daan jippes
    - Picsou la chevauchée historique (1994) scenario : carl barks dessin : william van horn

    dorsetshire Le 06/04/2013 à 13:47:59
    Le tueur - Tome 2 - L'engrenage

    Ce tome 2 est tout bonnement passionnant.
    Comme dans la premier volume, le scénario alterne les passages très calmes, voire introspectifs, avec des passages d'actions souvent violents qui relancent l'intérêt du lecteur. En outre, ce scénario oscille de manière très habile entre les flash-back et le l'action du présent, sans jamais perdre le lecteur en cours de route.
    Vraiment un excellent polar en Bd.

    ddkhan Le 06/04/2013 à 12:28:29

    En dehors de l'univers malsain (cannibalisme, pédophilie, inceste, orgies avec des "monstres", etc.) et des personnages assez caricaturaux, c'est surtout le scénario qui m'a laissé assez froid, car il semble tâtonner (un exemple : il y a pas mal de tapage autour de l'enfant-rat, qui finira par mourir sans avoir joué aucun rôle)...

    dorsetshire Le 06/04/2013 à 11:43:23
    Le tueur - Tome 1 - Long feu

    Série que je découvre seulement : un oubli impardonnable que je répare maintenant
    Les commentaires dithyrambiques que j'ai lus à son sujet ne sont pas exagérés.
    Ce tome un est vraiment excellent.
    Les dessins servent parfaitement un scénario haletant.
    J'ai adoré ce personnage de prime abord cynique et sans état d'âme mais qui se révèle bien vite torturé et obsédé par son passé de tueur.
    Une Bd de très haut vol.

    dorsetshire Le 06/04/2013 à 11:01:01
    Tony Corso - Tome 1 - La comtesse Volodine

    Série redécouverte par la sortie du tome 6, je me suis attaqué à la lecture du premier épisode.
    Lecture agréable et divertissante. La recette est habituelle mais assez efficace : actions, cynisme, beaux décors, quelques beautés envoûtantes et le tour est joué.
    On est tenu en haleine jusqu'au bout est c'est plutôt efficace.

    Oncle Hermes Le 06/04/2013 à 09:15:30

    Un gros héritage de Pratt dans l'utilisation du noir et blanc (en particulier les décors), un scénario à la "Sin City chez les khmers"... Sur un sujet difficile et rarement traité en BD - la prostitution infantile dans l'Asie du Sud-Est, en l'occurrence au Cambodge -, les auteurs livrent un titre qui semble quand même avoir bien du mal à s'émanciper de jeux d'influence, et accumule au final les impressions de "déjà vu".

    Rien de déshonorant dans cet polar moite aux atmosphères bien travaillées et au dessin assez superbe, mais il est difficile de ne pas se dire qu'un tel sujet aurait pu appeler un peu plus d'originalité et surtout de subtilité du côté du récit - qui à vouloir traiter tous les sujets (prostitution, pédophilie, orphelinats, corruption, etc.) sans sacrifier à l'efficacité d'ensemble, donne en outre l'impression de mélanger un peu tout... Dommage.

    sulli Le 06/04/2013 à 08:12:15

    Une intrigue bizarrement agréable -

    A la mort de son « grand papa », Martial part à la recherche d’un certain Félix Larose, destinataire d’une mystérieuse valise que le vieil homme gardait depuis de longues années. Son enquête le conduit alors à Magnat l’Etrange.

    Ce village de la Creuse se révèle être un coin de campagne bien curieux. Un pauvre homme semble être la cible de la vindicte des habitants du village ; un bouc émissaire qui éponge toute la haine de la communauté locale au point d’être tabassé impunément. Mais le village réserve à Martial d’autres surprises énigmatiques car des chauves-souris exotiques ont élu domicile au village… « Bizarre… vous avez dit bizarre ? »

    Vous l’avez compris l’intrigue est insolite. Au carrefour du drame familial, d’un essai sociologique et du surnaturel. Mais pourtant la cuisine est plutôt réussie. Un mélange des genres distrayant.

    Sans être une prouesse artistique, le dessin en noir et blanc de Simon Hureau est tout à fait agréable.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    BIBI37 Le 06/04/2013 à 00:15:31
    Pulsions - Tome 2 - Camille

    Un ton au dessous du 1ier opus mais excellent tout de même.
    Toujours une belle galerie de personnages tantôt pervers tantôt paumés mais profondément humains.
    Un scénario haletant.
    Des dessins pourtant perfectibles.
    Du très bon.
    8/10.

    johnstuart Le 05/04/2013 à 22:51:18

    Voici une intégrale reprenant la série de la Guerre éternelle, prix nebula et Hugo dans les années 70 en roman classique. Cette adapdation en BD est assez intéressante, mais la suite Libre à jamais l'est un peu moins.

    Le dessin est assez classique. Agréable, mais j'avoue que sans tenir compte du scénario, je n'en aurais pas forcément été client. Les couleurs sont belles et la mise en scène est bonne. Le dessin me semble meilleur dans le second cycle, avec des cases plus larges, des couleurs plus percutantes et un trait du dessin plus précis (différence d'époque ?).

    Sans considérer le second cycle, le scénario de La guerre éternelle est cohérent, solide. C'est une excellente parabole de la Guerre où les soldats se déshumanisent progressivement et où les individus disparaissent devant les enjeux de la guerre. Ceux-ci se révèlent au final futiles. C'est une oeuvre à classer dans le style Hard SF car au coeur des rouages du scénarios se trouve l'idée du saut collapsar d'une étoile à l'autre: le vaisseau doit accélerer à des vitesses relativistes, c'est à dire proche de la vitesse de la lumière dans le champs de gravité d'une étoile morte pour se retrouver instantanément à un autre point de la galaxie. Il s'en suit un écoulement différentiel du temps entre le vaisseau où il est plus lent et la terre (ou toute autre planète) où il est plus rapide. La guerre est ainsi décrite autour de ce principe et de son impact sur la vie des deux personnages principaux dont les repères disparaissent progressives au cours des siècles s'écoulant sur terre. Se faisant l'humanité se transforme progressivement sous les impératifs de la guerre grâce aux biotechnologies, et finit par n'être constitutée que de clones. L'épisode final où l'on découvre les vrais motifs de la guerre est cynique. Petite note d'espoir avec cette idée de la migration des vétérans non clonés vers Médius.

    Le second cycle est franchement inutile. Le premier tome est seul intéressant car il décrit le point de vue du personnage féminin avant la migration sur Médius, et donne les explications scientifiques nécessaires que l'on ne trouve pas dans le premier cycle. Je ne sais pas ce que recherchait le scénariste, mais la fin dépeinte dans les deux derniers tomes est franchement ridicule. La guerre est finie et les vétérans se trouvent sur médius. Ils entreprennent un voyage de 40000 ans dans l'avenir grâce au saut collapsar, pour échapper à cette civilisation de clones. Se faisant, ils provoquent la disparition des civilisations humaines et taurans. On découvre une espèce de créature qui peut se transformer en n'importe quoi lorsqu'ils se rendent sur Terre: Pourquoi une idée aussi farfelue ? est-ce nécessaire après le développement intéressant jusqu'alors ?? grosse incompréhension. Ensuite, soi-disant l'on découvre que la guerre entre Humains et taurans n'était q'une "expérience" de la part des "Sans-nom", sorte de créatures qui transcendent les lois de la nature et les déterminent eux-même ?? Sont-ce des dieux ? Pourquoi un développement aussi farfelu ? Il semble que Haldeman est voulu nous donner une variante de l'interprétation téléologique des lois de la Nature: les constantes de la natures semblent avoir été déterminées de telles sortes que l'humanité émerge, ce qui fait dire que si l'on voit l'univers ou cette portion d'univers tel qu'il est, c'est parceque l'homme existe. Dans le scénario, ce n'est pas le hasard ou la loi des grands nombres qui aurait déterminé les constantes mais les "sans-noms": quel est l'intérêt ? Est-ce une reflexion sur l'existence ? Qu'est-ce que cela amène de plus par rapport à la Guerre éternelle ? Je cherche encore. UNe fin pipeau, ridicule et grotesque.

    Je recommande néanmoins cette ouvrage car les 4 premiers se suffisent à eux-même et qu'il est parfaitement possible de se passer des 2 derniers tomes.

    BIBI37 Le 05/04/2013 à 22:39:26
    M.2 - Tome 2 - Attentat suicide

    Malheureusement ce 2ème tome est encore moins bon que le 1ier opus.
    on croit peu à cette histoire de manipulation et le fin donne un gout d'inachevé.
    A oublier bien vite.
    4/10.

    dorsetshire Le 05/04/2013 à 17:20:32
    L'homme de l'année - Tome 2 - 1431 - L'Homme qui trahit Jeanne d'Arc

    Je termine le tome 2 de cette série et j'avoue y avoir pris à nouveau beaucoup de plaisir. Cette fois, le scénariste (Corbeyran) nous emmène au 15e siècle, sur les traces des responsables de l'arrestation de Jeanne d'Arc.
    La légitimité même de Charles Vii commence à être remise en cause.
    Yolande d'Aragon, belle-mère du roi, décide en secret de mener l'enquête afin de démasquer le traître responsable de la chute de la Pucelle et ainsi assurer la stabilité du royaume.
    Le récit se lit comme une enquête respectant assez bien la réalité historique et toutes les conjectures autour de la mort de la Pucelle.
    Seul bémol, les dessins fort sombres à mon goût...excepté les planches complètes servant d'intro aux lieux vistés par les enquêteurs que je trouve très réussies.

    hanaren Le 05/04/2013 à 16:31:16

    un point pour le dessin léché et incroyable, un récit insipide et gratuit. La narration décousu nuit à la compréhension de certaines de cases, une philosophie bien pensante servie par une myriade de clichées.

    dorsetshire Le 05/04/2013 à 16:10:54
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Je rejoins totalement les commentaires précédents pour témoigner de mon enthousiasme quant au tome 1 de cette nouvelle série très prometteuse.
    Jean-Pierre Pécau et Fred Duval construisent un récit palpitant. La Grande Guerre se vit à travers l’amitié d’un aventurier blanc et d’un ancien esclave noir. De la terre africaine à la boue de Verdun, le destin des deux hommes illustrent le parcours de l’armée de l'Afrique.
    Les dessins de Mr Fab sont magnifiques et rendent parfaitement le drame vécu au quotidien par les soldats de la der des der.
    Une Bd à lire sans hésiter

    Meuillot Le 05/04/2013 à 13:04:50

    Je reste sur ma faim sur ce One Shot... Comme si j'étais passé à côté...
    Mais je crois savoir pourquoi...

    Le scénario est très psychologique et fonctionne bien dans cette ambiance western.

    Peu de personnages mais on y retrouve les principaux dans cette ville qu'est Bartlesville (Le sherif Stanton, le mystérieux homme se faisant appeler "Jedediah Cooper", & la prostituée amochée) entourés de quelques autres secondaires.

    Peu de dialogues mais ce silence n'est pas ennuyeux car la tension subsiste dans les regards des personnages : d'où un dessin réussi de Guérineau (tous comme ses dialogues très crus mais qui collent parfaitement à l'ambiance du western...).

    Bref, sans en dévoiler la fin (qui n'est pas étonnante mais là n'est pas le problème puisque, j'insiste, c'est une histoire axée sur la psychologie des personnages) :

    Certains passages m'ont "gênés" où plutôt certaines cases (notamment celle où on voit pour la 1ère fois le visage du jeune homme dans le bar : la dentition de ce dernier est mal rendue : on dirait qu'il n'a qu'une seule dent & ressemble à un lapin vêtu d'un chapeau de cow-boy !!! Ce qui le rend peu crédible... où bien, & elles m'ont vraiment mises mal à l'aise, celles où on voit le shérif confronté, jeune, à sa première victime... un homme noir... & je vous promets qu'à certains moments ce dernier ressemblait + à un animal pas forcément élogieux si l'on en fait la comparaison avec la couleur de peau...).

    Tous ces petits détails + les lectures de certaines critiques me font comprendre que le problème est la mise en couleur de cette histoire qui, à mon sens, aurait eu tout intérêt à rester en N&B...

    Dommage car cela reste une histoire originale & plaisante mais à laquelle je mets un 6/10 pour cette couleur qui fait descendre ma note...






    dorsetshire Le 05/04/2013 à 07:45:17

    Le dirigeant d’une agence matrimoniale nouvelle génération reçoit pour challenge de trouver un mari à une séduisante jeune femme, qui ne cherche surtout pas le bonheur. Une variation scientifique et néanmoins romantique sur… l’amour !
    Un peu sceptique après la lecture de la chronique sur ce site, je me suis néanmoins attaqué à la BD et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture même si le scénario est attendu de A à Z et peut s'assimilier effectivement à une comédie romantique américaine sans prétention avec sa dose de platitudes et de naïveté.
    Une mention aux dessins que j'ai appréciés en particulier ceux des différentes voitures de collection qui jalonnent l'aventure.

    herve26 Le 04/04/2013 à 22:56:07
    On dirait le Sud - Tome 2 - La Fin des coccinelles

    Après 3 ans d'attente, je découvre enfin la seconde et dernière partie de cette aventure.
    j'avoue que le dessin y est toujours aussi excellent voire remarquable.La couverture de cet album reprend en outre les mêmes personnages que ceux figurant sur le premier volume, mais dans des postures fort différentes.
    J'ai retrouvé dans cette seconde partie, toute l'atmosphère des années 70: la canicule de 76, le célébre "pull over over rouge", les années Giscard, les syndicats, le débat sur la peine de mort, la conduite sans ceinture de sécurité.
    J'avoue tout de même avoir été assez déboussolé par cette fin ouverte.
    Mais ce dipthyque vaut surtout,je le rappelle, par le formidable dessin, lumineux,explicite, et surtout très réaliste de cette ambaince des années 70 (regardez les pages 58 à 60 qui sont formablement ancrées dans cette époque)

    Je pense que cet album devrait receuillir les suffrages des lecteurs nés dans les années 70

    YOSH Le 04/04/2013 à 20:55:30
    Cliff Burton (Une aventure de) - Tome 6 - Pur-Sang

    Quelle était belle l'affiche promotionnelle de l'album à l'époque de la sortie de ce tome! Folle comme l'histoire de cette course de voitures.
    Toujours l'ambiance superbe de l'Angleterre avec chateau, bobbies, caves et souterrains cachés , ... Et des personnages superbement croqués comme le colonel et son air si dur qui contrebalance la fragilité d'un Wigelow toujours plus émotionnellement atteint !
    Tout n'est que folie ici et l'astuce scénaristique est magnifique.
    Cette série avec Michel Durand a atteint des sommets !
    J'imagine vu la tournure des albums, que Michel Durand et Rodolphe ont dû connaître quelques discussions agitées quant à ce que devait être la série! Et je pense que Michel a su la tirer là où il l'a voulu. . . Vers la folie pure incarnée par Wigelow

    Fan absolu, je donnerai tant pour connaître une nouvelle histoire de Cliff, Véra et Wigelow !

    YOSH Le 04/04/2013 à 20:17:51
    Cliff Burton (Une aventure de) - Tome 5 - Catman

    Un choc que cet album ! Déja les 2 précédents de la série retenaient l'attention,
    la reprise du dessin par ce grand dessinateur qu'est Michel Durand y étant pour baucoup!
    Mais là, ça décole vraiment grace à des cases magnifiquement peintes notamment.
    Tout part en vrille et le personnage de Cliff commence à s'estomper au profit de son collègue de boulôt, qui n'a visiblement pas trouvé sa voie auprès de Scotland Yard.
    Une vraie ambiance de mystère et de folie douce !


    dorsetshire Le 04/04/2013 à 18:05:08
    Silas Corey - Tome 2 - Le Réseau Aquila 2/2

    Ce tome 2 tient toutes ses promesses et offre une fin très convaincante.
    Voilà une bd qui mêle aventure, polar, espionnage et histoire revisitée.
    Déjà d'ores et déjà un de mes coups de coeur 2013.

    dorsetshire Le 04/04/2013 à 15:05:58

    Aprés avoir lu le très bon Loup des mers, ma curiosité a été piquée et je viens de terminer A bord de l'Etoile Matutine.
    Je suis un peu moins enthousiaste que pour le premier titre mentionné.
    Je qualifierais cet album d’assez intéressant pour un amateur d’histoires de pirates. L’ambiance, telle qu’elle devait être sur un navire battant pavillon noir, est bien retranscrite avec son lot de sauvagerie et de plaisanteries grivoises. Tous les 'clichés' font partie intégrante de l'aventure (rhum, carte au trésor..)
    J’ai également beaucoup apprécié le dessin et en particulier les « bonnes trognes » caricaturales des protagonistes. La colorisation, majoritairement sombre, participe à l’atmosphère souhaitée.
    Cependant, et c’est là, à mon sens, le défaut majeur de cette œuvre, on a la désagréable sensation que toute cette histoire, découpée en treize chapitres, manque de profondeur. L’ensemble est trop haché et laisse au lecteur l’impression d’avoir survolé une aventure sans jamais avoir eu l’opportunité de vraiment y pénétrer. Il y a là une grande frustration et un goût d’inachevé. En conclusion, je n’en regrette pas la lecture mais n’en garderai qu’un souvenir éphémère.

    Ysatis Le 04/04/2013 à 14:46:11
    Mistinguette - Tome 1 - En quête d'amour

    Alors, je ne suis pas d'accord avec cet avis! C'est tout le contraire qui est dit dans l'album! Encore aurait-il fallu lire l'album en entier! Car effectivement, elle change de look (certes, ça n'a rien de provoquant non plus, il ne faut pas exagérer, ou alors autant brûler Les Nombrils à ce moment là), mais pour être intégrée dans le groupe de filles "populaires" de sont établissement, qui s'avèrent être des pestes qui se servent d'elle, et c'est à la fin, lorsqu'elle s'en aperçois et qu'elle décide de redevenir elle-même et de porter des vêtements qui lui plaise qui ne sont pas forcément "mode", qu'elle arrive à attirer l'attention du garçon dont elle est amoureuse.
    Attention aux lectures hâtives! Et concernant les couleurs, je ne trouve pas qu'on soit si loin d'un album de Lou! par exemple, où les couleurs sont vives aussi... Bref, cet album est de toute façon pour la jeunesse, mais ce n'est pas parce que l'héroïne à 13 ans que c'est le public visé. On est plutôt pour moi sur du 9-11 ans.

    johnstuart Le 03/04/2013 à 17:51:18

    Je découvre avec ce diptyque le duo Nury/Robin. Je ne suis pas à la base un fan de fictions ou de documentaires historiques en BD. Mais j'ai fait une exception parce que c'était un diptyque (donc pas une série fleuve) et parce que cette série a bonne réputation. Mes goûts ecclectiques ont fait le reste.

    Très bon dessin de Robin: je suis agréablement surpris. je découvre un nouveau talent et de nouvelles possibilités d'élargir ma BDthèque. En temps normal, je n'aurais peut-être pas été client du dessinateur, mais là il sert magnifiquement le scénario. Les couleurs sombres, rouges (Ah ce rouge ! couleur du sang et du communisme soviétique !!), les effets de clairs obscurs sont magnifiques. Il faut souligner le soin de la mise en scène à la hauteur des grandes manisfestations soviétiques. Les couvertures sont superbes: la couleur du coffret détone vraiment dans les étagères: j'adore (mais le communisme attention !!)

    Le scénario est vraiment très bon. On sent que Nury se laisse porter par les évènements autour de la mort de Staline. Il semble je crois qu'il a comblé un certain nombre de lacunes des documents autour de cette histoire. C'était nécessaire pour restituer une version romancée en BD, mais sans spécialement d'exagération à mon avis. Le talent du scénariste s'est focalisée sur la restitution de l'ambiance pourrie et paranoïaque régnant à cette époque, grâce au jeu des personnages, aux éléments de scénarios qui permettent de décrire leur état d'esprit ou leur personnalité: surtout celles de Staline et Béria, les personnages principaux et les artisans du système totalitaire soviétique, qui s'est "un peu détendu" par la suite. Les luttes de pouvoir apparaissent bien. Le caractère grotesque de Staline et de sa mort tranchent bien avec ce qu'ont été ses oeuvres. magnifiques !!!

    pour ceux qui ont des goûts ecclectiques, jetez-vous sur cette BD de haute volée!!

    johnstuart Le 03/04/2013 à 13:23:23

    UN N&B intéressant décrivant la bataille de Little Big Horn en séquence du point de vue des indiens et des tuniques bleues (dont Custer qui ressemble fortement à Serpieri lui-même ). Assez didactique, peu romancé et se voulant proche des évènements eux-même, ne revenant pas forcément sur le contexte général de la conquête de l'Ouest. Achat dans le cadre de l'agrandissement de ma collection Serpieri.

    Meuillot Le 03/04/2013 à 12:49:45
    Il était une fois en France - Tome 6 - La Terre Promise

    Album juste fini & la dernière page (excellentes cases de "dézoom", sans tout dévoiler) me laisse pensif quant à l'histoire de cet homme qu'on aime ou qu'on déteste mais qui ne laisse, de toutes façons, pas indifférent.

    J'aime beaucoup d'ailleurs quand je termine une série (ou un one-shot) faire durer ma réflexion, mon imagination sur le destin des personnages qui m'ont accompagnés le temps du récit. Si ce sentiment est là c'est que, pour moi, "la sauce a pris" !!!!!

    Et comment n'aurait-elle pas pu prendre avec ce futur classique ??!!

    Cet ultime album marque le lent déclin de Joanovici malgré quelques rebonds qui ont retardé l’échéance promise...

    Je n'avais, jusqu'alors, jamais parlé de Lucie (fer) qui aura était une personne très importante dans la vie de Joanovici. Elle était très amoureuse (& il ne lui a pas toujours bien rendu) & est restée avec lui jusqu'à la fin. Une femme entière qui aura tout fait pour lui jusqu’à le trahir pour le retrouver...

    Legentil, Piednoir, Otto, Lafont, Eva, Lucie, Scaffa, Joanovici autant de personnages qui, de différentes façons, ne m'auront pas laissés insensible.

    Un grand merci à Fabien Nury & Sylvain Vallée pour leur œuvre !

    roch59 Le 02/04/2013 à 22:40:34

    Exceeeeeeeeelent....Une pure merveille, tant au scénario qu'au dessin...Plus de 500 pages qu'on dévore, mais qu'on déguste comme un met délicieux...Un vrai petit (ou grand, c'est comme on voudra) chef d'oeuvre...

    alouette Le 02/04/2013 à 20:40:27
    Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? - Tome 1 - Celle qui ne voulait pas d'enfant

    Enfin une BD qui traite du non-désir d'enfant chez la femme sans le rapporter à l'ultra féminisme ou à la frigidité...ça fait du bien! Car OUI on peut ne pas avoir d'enfants sans être pour autant un monstre ou une droguée du travail. Tout simplement parce qu'on n'en a pas envie, ni plus ni moins.
    Même si la BD grossit parfois un peu le trait (comme lorsque Jeanne imagine des bébés sortant par milliers d'une femme géante), elle a le mérite de parler avec humour du jugement, des remarques blessantes et de la pression sociale que subissent les femmes"child-free" dans un monde qui a fait de la maternité un idéal sacré. Si avorter ou avoir de multiples aventures sexuelles ne choquent presque plus personne, le refus d'enfanter reste le dernier tabou social de l'occident. Chapeau aux auteurs de cette BD et d'autres oeuvres (comme "Un heureux événement") pour avoir osé jeter un tel pavé dans la mare!

    **remarque pour la commentatrice précédente**
    Dommage que vous jugiez cette oeuvre avec tant d'etroitesse d'esprit...Vous êtes mère par choix et heureuse, mais cela ne signifie en rien que cela soit l'idéal de toute femme. Vous êtes passée à côté de cette BD justement parce que vous refusez d'admettre que ne pas avoir d'enfant n'est pas un signe d'immaturité et qu'une femme peut se réaliser autrement (pour certaines, un voyage dans la cordillère des Andes sera plus épanouissant qu'un enfant).
    Dommage donc de voir encore tant de mépris et d'intolérance de la part des mères de famille.

    johnstuart Le 02/04/2013 à 17:39:56
    Dernier exil - Tome 2 - Deuxième partie

    Etant fan des oeuvres du duo Ponzio/Marazano, j'ai approfondi les oeuvres solo de Ponzio.

    Voici une adaptation d'un livre fantastique qui nous est proposée. Le dessin est intéressant car il représente une sorte de transition entre le dessin présent sur le Protocole Pélican et le dernier tome de l'ordre de Cicéron. Le dessin de l'auteur est assez Polymorphe. Je découvre une nouvelle facette de son talent.

    Concernant le scénario, j'avoue rester sur ma faim. L'histoire est celle d'un peintre un peu raté qui rencontre un vieil homme aux théories bizarres. Il finit par lui inoculer un micro-organisme qui transforme son sens de la vue. En effet, le peintre se met à voir les choses présentes là où elles se trouvent mais telles qu'elles seront dans les temps futurs: d'abord après quelques jours, années puis des centaines d'années. L'idée de base est intéressante, mais on finit par se noyer dans les développements ésotériques et l'apparition des formes. On ne voit pas bien où veut en venir l'auteur, qu'elle est l'intérêt à retirer pour le lecteur de ce parcours. le scéanrio aurait pu être menée à la manière flamboyante d'un Jodorowsky où les personnages extraordinaires, passionnés voir outranciers constituent le pilier de nombreuses de ses oeuvres, avec une trame scénaristique qui reste légère. Mais il faut vraiment proposer quelquechose à dire ou décrire sur le personnage. Ici, le peintre reste peu intéressant, les éléments de sa vie sont sans saveur. le scénario finit par essayer de surexploiter les ressorts fantastiques.

    Le résultat final est assez mitigé. A réserver au noyau dur des fans de ponzio.

    etienne1981 Le 02/04/2013 à 15:34:23
    El Niño - Tome 1 - La passagère du Capricorne

    El Nino nous fait voyager… Cet album au nom gorgé de soleil, va nous plonger dans la quête identitaire de Vera, infirmière de la croix rouge. Cette jeune femme parisienne, d’origine tsigane, va découvrir à la mort de son père l’existence de son frère siamois Kolya… disparu. Sur la base de cette enquête Vera va nous amener à découvrir de nombreuses destinations à travers le globe. Le 1er Cycle, de 5 tomes, nous fera avancer pas à pas sur les traces de Kolya. L’album nous fait découvrir, des lieux, des hommes, et des cultures de par le monde. Le tout est crédible, les ambiances et les atmosphères parfaitement offertes au lecteur.

    johnstuart Le 02/04/2013 à 13:41:53
    La dynastie des dragons - Tome 3 - La Prison des âmes

    Quelle oeuvre flamboyante ! La Dynastie des Dragons est un chef d'oeuvre à mi-chemin entre le Fantastique et la Fantasy. C'est la meilleure série (en 3tomes) que j'ai jamais lu dans ces domaines, devant La Légende des Contrées Oubliées, La Quête de L'Oiseau du Temps ou Korrigans. C'est une plongé vertigineuse dans l'histoire, la mythologie et la philosophie chinoise, et c'est le fruit d'un grand travail de recherche. Que ma lecture fut belle, jubilatoire ! Civiello, le génie du dessin a trouvé sur ce projet une scénariste à sa mesure, Hélène Herbeau ; ou peut-être est-ce le contraire ? Civiello s'est trouvé à la hauteur de cette fantastique scénariste et de l'immense culture chinoise. On ressent que la collaboration des deux auteurs s'est transformée en une véritable émulation dans cette oeuvre d'art où le dessin riche et spectaculaire rivalise avec le scénario, bijou d'horlogerie et de finesse.


    Civiello est pour moi le meilleur dessinateur qu'il m'ait été donné d'admirer et le dessin qu'il nous propose ici est meilleur que tout ce qu'il a pu réaliser auparavant : réalisation des personnages, des paysages sublimes, des costumes chatoyants, des créatures fantastiques en pleine page, en doubles pages, couleurs et mises en scène extraordinaire. Tout est mouvement, tout est couleur, mais aussi quand il le faut, tout est sombre et obscur. Le dessin est résolument au diapason du scénario.

    Hélène Herbeau a construit le scénario à partir d'une véritable recherche d'informations sur la civilisation chinoise. Il est dense, riche et se réfère à des personnages et des royaumes véritables de l'histoire de Chine. Il fait appel en outre à de nombreux éléments de la mythologie. Tous les rouages s'imbriquent subtilement et tournent avec équilibre et harmonie : un travail réalisé avec une grande inspiration. Ah la Chine ! Et quelle exaltation nous procurent les aventures qui nous sont racontées !

    L'empereur Renzong de la dynastie des Song, au milieu du XI ième siècle, est obsédé par l'immortalité. Croyant pouvoir acquérir l'immortalité et se laissant aveugler par son orgueil et sa vanité, il capture le phoenix du Dragon Ying Long, l'un formant le Yin et l'autre le Yang. L'équilibre de l'empire s'en trouve rompu, et Ying Long, maître de la pluie et du vent, déchaîne les éléments. Ayant vainement tenté d'apaiser la puissance du dragon avec la vie de son fils, l'empereur se lie inéluctablement avec l'oiseau immortel en buvant son sang, mais ne parvient pas à atteindre son but. Ne pouvant enfreindre le code et atteindre directement l'empereur, fils du ciel et mandataire du Roi-Dragon WuLong, Ying Long transforme le phoenix en la belle Tsin Luan pour la soustraire des griffes de l'empereur. Il entreprend en coulisse de tirer les ficelles en se présentant sous les traits du conseiller impérial Wen YanBo, de manière à se venger, et récupérer son phoenix quand l'empereur mourra, rompant le lien avec l'oiseau. Mais Ying Long le dragon ne peut agir impunément et perturber ainsi l'équilibre du monde des mortels : il se trouvera confronter à ses pairs qui en coulisse tentent de le contrer, pour préserver l'équilibre. De plus, comment le Phoenix, symbole de la noblesse et de la vertu, pourrait-il accepter à nouveau de s'unir à Ying Long devenu orgueilleux et manipulateur ?

    Du jeu de tous ces protagonistes, émerge une histoire dense avec de nombreuses références à la culture et la langue chinoise. Il n'y a pas besoin de connaître spécialement la chine, car l'album contient tous les éléments nécessaires. Cependant, une 2ième lecture permettra au futur lecteur d'encore mieux apprécier l'histoire et d'en maîtriser tous les tenants et aboutissants.

    Je recommande chaudement cette histoire complète en 3 tomes, qui est une invitation au dépaysement : c'est une oeuvre pionnière, d'un mouvement qui s'amorce juste et qui s'annonce très prometteur, celui de l'influence culturelle chinoise. Préparez-vous ! Accrochez-vous ou enfourchez votre planche ! La vague géante arrive !!

    dorsetshire Le 02/04/2013 à 10:12:47
    Australes - Deux récits du monde au bout du monde - Tome 1 - Voyage aux îles de la Désolation

    Une BD exceptionnelle
    Une BD, mais aussi un carnet de voyage très détaillé et documenté. Lepage nous entraîne dans un voyage au bout du monde vers les terres australes. Ce qui est frappant c'est la diversité des styles, les planches sont presque intégralement traitées en noir et blanc pour le récit principal, avec des teintes sépias pour évoquer le passé, on trouve souvent des cartes entièrement redessinées par l'auteur. La couleur se glisse parfois dans certaines cases, enfin l'auteur insère des aquarelles spectaculaires, elles sont de petites tailles ou parfois en double pages et tout en couleur, elles représentent la nature sauvage, la mer, des animaux ou des portraits de ses compagnons de voyage. Un reportage envoûtant dans une édition de grande qualité.

    soumaila Le 02/04/2013 à 00:19:25

    j'ai le livre si toujours intérésser, le livre est très bien contactez-moi si vous le voulait toujours.

    madlosa Le 01/04/2013 à 18:10:00
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Très belle histoire sur un sujet que l'on pensait épuisé, la guerre de 14/18. Ici le récit nous entraine dans les coulisses de la petite histoire, celle d'une amitié improbable entre un colon et "un de ses ouvriers noirs". La narration est habile et décrit parfaitement le sort des noirs morts sur le sol français et si rapidement oubliés. Bravo aux auteurs qui ont su traduire ce fait avec émotion et sans grandiloquence. "L'homme de l'année 1917" se termine avec un double pied de nez grinçant mais savoureux (au sens propre et figuré)...

    Hugui Le 01/04/2013 à 14:53:51
    Australes - Deux récits du monde au bout du monde - Tome 1 - Voyage aux îles de la Désolation

    J'hésite toujours beaucoup à noter, car c'est un exercice un peu vain quand on est soi-même incapable de création, et je mets rarement la note maximale car le mieux est toujours possible. Mais là quelle meilleure occasion : des dessins magnifiques souvent en aquarelle, des nuances de gris et de la couleur, des portraits et des paysages, du grandiose et de l'intimiste. Et l'histoire est plus qu'un reportage sur une rotation de ravitaillement des îles du grand sud. Outre le parfum d'aventure, l'évocation du mythe des grandes découvertes et des tragédies subséquentes, il y a une réflexion sur l'homme et la nature, la vie en communauté, le déracinement, les héros ordinaires, et des fragments d'humanité. Et tout ça dans un décor grandiose qui donne l'impression d'y participer.
    A lire, à relire, à feuilleter, à contempler... On ne s'en lasse pas, preuve du chef d'œuvre.

    dorsetshire Le 01/04/2013 à 12:42:45
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 13 - Le plan du Serpentaire

    Voici enfin le dernier tome de cette longue série faite de hauts et de bas.
    Nous obtenons enfin des réponses claires à toutes les questions posées précédemment et le lien qui unit les différents protagonistes apparait clairement.
    Cet album de conclusion offre des péripéties bien ficelées et offre un dénouement final assez inattendu.
    Bref, j'ai plutôt apprécié.

    roch59 Le 01/04/2013 à 09:45:22
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Ce 1er tome est excellent tant par un scénario bien construit, fidèlement documenté, avec la transcription d'une époque féroce aux mentalités sévères et marquée par des codes régissant la vie des individus en fonction de leur race ou de leur rang dans la société....L'homme de 1917 est une grande et belle histoire entre Joseph, le maître, et Boubacar, l'indigène courageux et fidèle, devenu officier....Le dessin est parfait, sombre dans sa description du conflit, et éclairé quand il dépeint la grandeur d'âme de nos héros...Le final est excellent, car petits et grands, nous avons un jour ou l'autre rencontré Boubacar...

    cachou Le 01/04/2013 à 00:40:20
    Insiders Genesis - Tome 2 - Salsa Colombiana

    Après avoir lu le nouvel album d'insiders, j'ai lu celui ci, et je trouve qu'il y à la meme ambiance.
    Le dessin et pas mal et l'histoire aussi.

    cachou Le 31/03/2013 à 23:28:15
    Insiders - Tome 9 - Narco business

    Ce premier tome de cette saison que je ne voyais plus venir, m'a beaucoup plus.
    Le dessin est toujours aussi bien et l'histoire avance et deviens encore plus interressante.

    roch59 Le 31/03/2013 à 20:22:07
    Les temps Nouveaux - Tome 2 - Entre chien et loup

    Le sujet sur l'engagement dans la guerre est difficile et pourtant dépeint avec justesse, avec à l'appui un dessin puissant et très précis, aux couleurs particulièrement bien adaptées au scénario...Collabos, double jeu, résistants de la dernière heure, curés et révolutionnaires, amours et passion, drames et retrouvailles, le récit est cohérent et très plaisant...Petite précision, la Division Leclerc n'est pas la 4ème, mais la 2ème (en fin de page du supplément), mais cela ne terni pas ce très beau diptyque...

    cachou Le 31/03/2013 à 20:05:04
    Tony Corso - Tome 6 - Bollywood connection

    Quatre ans que le précédent tome était sorti, et je commencé à deséspérer de voir sortir le suivant, et ouf le 6ème arrive.
    J'ai trouvé ce nouveau tome très bien et j'ai été ravi de découvrir une autre enquéte de Tony Corso.

    cachou Le 31/03/2013 à 19:02:08
    Wayne Shelton - Tome 11 - Cent millions de pesos

    J'ai toujours apprécié globalement cette, un peu moins lorsque c'était Cailleteau, mais sinon je trouve Van Hamme, pour cette série nous fait des scénarios bien sympas sans prise de téte, meme si assez prévisible, cela ne m'empéche pas de les apprécier à leur valeur.

    roch59 Le 31/03/2013 à 18:18:13
    Airborne 44 - Tome 4 - Destins croisés

    Ce second diptyque au scénario solide et au dessin parfait, tant par son dynamisme que par ses superbes couleurs, est tout aussi intéressant que le précédent...Les héros sont attachants et le lien avec lceux des tomes 1 et 2 est subtil, cohérent et inhabituel....Très bon moment de lecture, pour une série attrayante grâce aux diptyques qui évitent les séries, soit trop courtes, soit trop longues et qui finissent inévitablement par lasser....Les uniformes sont très détaillés et précis, le bocage normand fidèlement reproduit, et la dimension humaine bien présente...Les tours jumelles de la dernière vignette illustrent sans prétention de quoi est fait, en partie, l'avenir des enfants et petits enfants des héros du 6 juin 44...

    YOSH Le 31/03/2013 à 17:58:10

    Comment qualifier cette page de poésie noire ??
    Un chef d'oeuvre !!! Le plus beau one shot de Fred, indispensable à côté de sa série philémon !
    J'ai découvert cette album avec une émission que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !! La bande à BD. Une émission qui m'a fait découvrir des merveilles comme ce titre, ou "l'institution" de Binet !
    Une émission qui mettait en valeur un album par la réalisation de chansons originales pour chaque album mis en valeur le temps d'une émission
    et la ballade du petit cirque me trotte encore dans la tête après tant d'années

    Dans cet album désabusé coule la magie de la poésie de l'artiste !
    C'est inclassable, beau et dérangeant. Des lavis d'une grande beauté et de courtes histoires qui, pour peu qu'on se laisse prendre, nous entraînent dans un monde absurde, rude et merveilleux; celui des bohémiens.

    jb18v Le 31/03/2013 à 13:16:19
    Haunt - Tome 4 - Rupture

    Tout change depuis le tome 3 : dessin, histoire, ambiance.. c'est vachement moins lisible, beaucoup plus farfelu et j'accroche plus du tout, je pense pas continuer la série..
    On dirait qu'il manque un volume entre les deux tellement ça devient différent !

    dorsetshire Le 30/03/2013 à 22:11:15
    Phœnix - Tome 3 - Naufragés

    Série vraiment décevante. Un premier tome prometteur puis un scénario qui traine en longueur avec un tome 3 peu palpitant, brouillon, aux dialogues interminables pour s'achever sur une impression plus que mitigée.

    sulli Le 30/03/2013 à 20:17:16

    Une héroïne et un scénario sévèrement tourmentés -

    Fraiche et pétillante, Nao est une jeune anglo-japonaise qui semble tout à fait bien dans ses baskets. Pourtant, Nao est en proie à de sérieuses crises d’angoisse et de violentes pulsions morbides. Des crises qui malheureusement se combinent à des peines de cœur, à une errance professionnelle et à des questionnements sur sa famille. Bienvenue dans la vie sévèrement tourmentée de Nao.

    « Le Nao de Brown » est un portrait psychologique dont le scénario est souvent aussi torturé que l’esprit de son héroïne. Car Nao cherche. Elle cherche du réconfort dans le bouddhisme, elle cherche à chasser ses pulsions à l’aide de rites mentaux et elle cherche désespérément un amoureux qui ressemble à un fantôme japonais. Mais à force de chercher, le scénario m’a souvent perdu.

    Le dessin est en revanche très agréable. L’aquarelle de Glyn Dillon est vivifiante et claire. À défaut d’être tenu par l’histoire de cette jeune fille (néanmoins attachante), j’ai apprécié le travail graphique de cette BD. Une BD qui a d’ailleurs obtenu le prix spécial du jury au dernier festival d’Angoulême… mais je suis rarement d’accord avec Angoulême.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    BIBI37 Le 30/03/2013 à 15:08:21
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Une lecture plutôt plaisante sur la véritable identité du soldat inconnu.
    Une amitié improbable entre un propriétaire terrien en Afrique et un gosse de village.
    Les dessins sont par contre moyens et l'intrigue avance à petits pas. Mais c'est bien écrit et sans fausses notes.
    A découvrir donc.
    7/10.

    Hugui Le 30/03/2013 à 13:41:27
    Je veux une Harley - Tome 1 - La vie est trop courte !

    Je ne suis pas biker, je suppose qu'ils s'y retrouvent, mais tel quel c'est amusant à lire d'autant que les dessins de Margerin sont impeccables.
    Léger mais savoureux.

    wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:57
    Rubrique-à-Brac - Tome 1 - Rubrique-à-brac

    Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).

    Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !

    Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.

    Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. Le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)

    Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).

    Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!

    Bonne lecture les zamis.

    http://lacasebd.overblog.com/rab

    wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:43
    Rubrique-à-Brac - Tome 2 - Taume 2

    Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).

    Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !

    Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.

    Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. Le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)

    Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).

    Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!

    Bonne lecture les zamis.

    http://lacasebd.overblog.com/rab

    wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:43
    Rubrique-à-Brac - Tome 2 - Taume 2

    Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).

    Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !

    Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.

    Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. Le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)

    Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).

    Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!

    Bonne lecture les zamis.

    http://lacasebd.overblog.com/rab

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 23:17:57
    La guerre des Amants - Tome 1 - Rouge Révolution

    Une bonne surprise.
    Il s'agit d'une histoire d'amour entre 2 étudiants en art dans la Russie des années révolutionnaires.
    Plutôt bien écrit le scénario permet de dépeindre sans complaisance cette époque troublée.
    Les dessins d'Olivier Mangin sont en tout point excellents.
    Vivement le tome 2.
    8/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 22:51:10
    Pulsions - Tome 1 - Hugo

    Tout bonnement excellent!!
    La note vaut autant pour le scénario (un mystérieux sérial-killer qui scarifie ses victimes) que pour sa galerie de personnages.
    Pour une fois la psychologie du tueur est troublante mi-ange mi-démon.
    De plus ce 1ier tome ne dévoile pas tous les mystères de l'histoire.
    Du très bon polar à consommer sans modération.
    Merci aux auteurs.
    10/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 22:14:51
    M.2 - Tome 1 - Protection rapprochée

    Un polar très soft où un flic parisien assez odieux doit protéger un compatriote chargé de faire un discours à NY.
    Trop de bons sentiments, des dessins sans surprises mais assez réussis.
    mais un amalgame qui manque de punch.
    Dommage!!
    Espérons que le tome 2 améliore la série.
    5/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 21:56:36
    Assistante & Exécutrice - Tome 1 - Iris

    J'en attendais mieux.
    le scénario est sans surprise à la croisée du polar et du manga.
    Les dessins sont plutôt bons mais sans surprise.
    On voit venir la fin dès les 1ière pages.
    Bref une déception.
    5/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 21:51:51

    A éviter.
    Le début de l'histoire nous plonge dans un vrai polar mais très vite le scénario tombe dans la mièvrerie la plus totale.
    On s'ennuie, on baille et au final on oublie........
    Mieux vaut faire l'impasse surtout que les dessins ne sont pas au niveau.
    1/10.

    ambd57 Le 29/03/2013 à 19:43:56

    Acheté par hasard, mais ça n'est pas mal du tout comme dessin. L’auteur travaille en couleurs directes, et si les yeux cernés des personnages et leurs visages émaciés sont surprenants, le dessin est très prenant et le rendu des paysages et intérieurs excellent (une vraie peinture). Le scénario est un peu faible au niveau de l'intrigue policière mais ça se laisse lire avec plaisir.

    cedd79 Le 29/03/2013 à 17:31:54

    Une histoire belle, touchante qui monte lentement... L'auteur construit avec précision son histoire puis, sans s'en apercevoir, on partage l'émotion de l'héroïne. Même si l'on pourrait critiquer des "effets" peu originaux pour susciter de l'émotion, cela fonctionne et on est complètement pris par l'intrigue jusqu'à la dernière case.

    J'ai eu parfois un peu de mal avec les dessins, mais au bout du compte, l'ensemble scénario/graphismes/couleurs est homogène.

    A découvrir donc !...

    seb baum Le 29/03/2013 à 14:48:59
    Haunt - Tome 4 - Rupture

    Cet album porte bien son nom ! Tant il est en rupture avec les précédents...
    C'est quoi ces couleurs et cette confusion dans les illustrations !!
    Ce n'est plus la même équipe aux manettes... A bien réfléchir avant de l'acheter !
    Moi je l'ai reposé et j'en resterai au tome 3 avec cette série.

    aurana Le 28/03/2013 à 16:15:40
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 13 - Le plan du Serpentaire

    Je me suis jetée dessus pour enfin avoir le fin mot de l'histoire, et au final, très déçue... Je m'attendais à mieux!

    Certes, on a l'explication de l'histoire, quoiqu'il y ait des faiblesses à mon avis... J'ai comme l'impression d'un tome rédigé avec trop d'informations, et pas assez de développements. Comme s'il manquait du temps à cette intrigue.

    Mais pour ce qui est du point final avec ce fameux Serpentaire, j'ai été vraiment déçue de sa fin ! Autant le début de la série m'a passionné, avec ses personnages particuliers et les liens qui se tissent entre chaque, autant le final m'a vraiment laissé sur ma fin! Peut mieux faire à mon humble avis... Surtout pour la "mort" du Serpentaire (n'en divulgerai pas plus pour laisser le suspense).

    Avis sur toute la série : bon début, bonne continuation, mais fin passable.

    Dommage.

    johnstuart Le 27/03/2013 à 19:04:17

    Cet album one shot de Ponzio m'a très agréablement surpris. J'aime le dessin que fait ponzio comme sur le protocole pélican ou le complexe du Chimpanze, qui est un dessin hyper-réaliste avec un gros travail sur les clair-obscurs. Il a a dessiné aussi le dernier tome de l'ordre de Cicéron dans un style proche de Paul Gillon. Quand je compare au dessin de Kybrilon, je me dis réellement que ce type est plein de ressources et de talents.C'est une oeuvre à caractère expérimental assez innovante.

    Le graphisme est vraiment somptueux, extraordinaire: les couleurs sont vraiment très belles, les clairs obscurs sont vraiment très bien exécutés pour rendre l'atmosphère de huis clos de la station orbitale. Les décors de la station, les navettes sont particulièrement bien exécutés. Bien entendu, les personnages ressemblent beaucoup à des avatars informatiques, mais les personnages sont très expressifs, et les mouvements ne sont pas aussi rigides que l'on pourrait le penser. La mise en scène est aussi très bonne.

    Pour un one shot de 48 planches, l'histoire est vraiment très intéressante. C'est l'histoire d'un membre d'équipage qui se fait prendre au ^piège d'une station destinée à l'abandon, par un mistérieux personnage aux motivations troubles. Il s'instaure alors un jeu du chat et de la Souris, un jeu des questions et des réponses, un jeu des devinettes: vérités ou mensonges ? La fin est vraiment cynique, c'est pour cela que j'adore le scénario. Les motivations psychologiques de la séquestration auraient mérité d'être approfondies. Mais c'est un one shot, non un dyptique. Je conseille au lecteur de lire en gardant cela à l'esprit.

    Cette oeuvre est vraiment extraordinaire. Pour 48 planches, j'ai vraiment eu une grande dose de satisfaction à la lecture. Je la recommande donc, en plus on peut l'avoir à pas cher. Je pense vraiment que les meilleures oeuvres ne sont pas les plus longues ou les plus populaires. pour moi, c'est un indispensable de la science fiction.

    Meuillot Le 27/03/2013 à 14:28:40
    Il était une fois en France - Tome 5 - Le petit juge de Melun

    Avant dernier Tome de cette remarquable série.

    Comme pressenti à la fin du 1er tome, J. Legentil, "le petit Juge de Melun" confirme qu'il sera un élément annonciateur du déclin de Joanovici.

    Personnage principal de cette nouvelle histoire, Legentil (qui reste une pure invention de Nury mais qui n'en est pas moins dénuée d’intérêt puisqu'elle sert d'appui sur des faits réels ou qui auraient très bien pu se dérouler) se voit prier par la mère du jeune Scaffa (voir Tome 4) de rendre justice à ce dernier & ainsi prouver son innocence.

    Manifestement touché par cette requête, Legentil va tout faire pour remonter jusqu’à Joanovici & consorts et les inculper en conséquence. (A noter que le meurtre de Scaffa est revendiqué par les résistants sous prétexte que Scaffa était une taupe).

    L'abnégation & l’énergie déployée par Legentil face à la richesse & la puissance politique de Joanovici ne seront pas suffisants...

    La famille du Juge en subira les conséquences. Rempli de haine, Legentil se venge mais ne contrôle pas tous les aboutissants. La tragédie était inéluctable...

    & celle-ci, Joanovici la prend en plein figure lui que l'on pensait presque intouchable.

    Le dénouement est proche, assurément.

    pokespagne Le 26/03/2013 à 22:01:28
    Toxic - Tome 2 - La ruche

    Avec "Toxic", Charles Burns avait frappé tellement fort que notre expectative par rapport à ce deuxième tome est forcément irréaliste. Et de fait, si on retrouve le même concept que dans le premier livre, avec une interpénétration de scènes du monde réel - différentes étapes du passé du héros - et de cet inquiétant monde "toxique" dans lequel un ersatz cartoonesque du héros semble plus ou moins prisonnier, les narrations se complétant et se contredisant de manière particulièrement habile pour construire une sorte de puzzle virtuel passionnant, on est d'abord un peu désarçonné par le manque de continuité avec "Toxic". Finalement, il faut se ré-acclimater au monde de Charles Burns, et cela demande quelques pages, et puis, peu à peu, on décolle à nouveau, ou plutôt on se laisse engloutir par les énigmes nombreuses - plus psychologiques / psychanalytiques que policières, soyons clairs - du récit, jusqu'à la fin, qui survient trop vite, qui frustre forcément. Il va maintenant falloir attendre pour la suite... Dommage... Mais Charles Burns porte ici la BD onirique à un niveau de fascination rarement atteint jusqu'alors, et c'est bien tout ce qui importe !

    wolfiz Le 26/03/2013 à 17:40:07
    Mjöllnir - Tome 1 - Le Marteau et l'Enclume

    Vous voulez qu'on cause super-héros ? DC Comics ? Marvel ? Du dieu Thor ? Non ? Ça tombe super bien parce que là, on va quitter les sentiers éculé et les mecs en slips et sortir l'artillerie lourde pour partir vers les contrés sauvage avec Mjollnir, une bande dessinée de Pierre-Denis Goux et Olivier Peru, deux péruviens qui ont du goût ;)

    Tout commence dans les lointaines terres du grand Nord, là où les légendes ont commencés, sur les terres de Midgar. Depuis des siècles les hommes ont pris possessions des terres et les anciennes créatures mythique comme les nains, les elfes où dragons ne sont plus que des êtres rares et oubliés ; peu sont ceux qui les croisent encore si ce n'est à travers les légendes eux-mêmes.

    Thor est un ancien guerrier nain qui vie dorénavant paisiblement au sein de son clan avec ces deux enfants et comme vous pouvez vous en douter , Il porte le lourd nom de la divinité nordique. Lourd tribu qu'est le sien car les hommes sont venu capturer des nains afin d'agrémenter leurs cirques et divertir la populace ... Mais la loi est la loi et selon celle des nains , il faut répondre le sang par le sang; ni une, ni deux, une expédition punitive dont Thor fait partie, prend pied et marche fièrement, la hache à la main, afin de libérer les survivants et venger les morts.

    Mais tous ne se passe pas comme prévu, et pris au pièges, les nains vont devoir vendre chèrement leur peau et se battre à mort ... Thor luttera de manière acharnée; lors d'un ultime combat, désarmé, il défiera le chef du clan humain et celui-ci, le narguent , acceptera le défi en lui lançant un marteau de forgeron comme unique arme! Le combat commence et s'arrêtera quand un éclair foudroiera l'adversaire de Thor d'un seul coup. A partir de là, la légende peut enfin renaître. Thor est-il la réincarnation du dieu ? Et si la magie revenait sur Midgar ? C'est bien connu, chaque héros à son Nemesis ... Thor à Loki mais est ce que Loki à tord?

    Voilà un calembour qui vous soulèvera un rictus niais je n'en doute pas , mais c'est pour dire qu'ici on à une histoire des plus solide et maîtrisée pour une invitation à revisiter certains mythes légendaires accompagnés de personnages dont on ne demande pas mieux d'approfondir leurs histoires ... Des couleurs sombres, appropriés qui vous donnera même une certaine impression de moiteur, et un dessin à ne plus dire que c'est que c'est bô.

    Si en plus , on nous inclus dans cette première édition 6 planches de croquis qui nous montre, comme si le besoin s'en faisait sentir (franchement!) , le talent et la maîtrise du dessinateur , moi je dis que c'est à suivre.

    Alors une chose est sûre , si Le Thor tue ... à tord ou à raison , qu'est-ce que vous attendez pour allez l'acheter ? Perso, je suis curieux de savoir si la suite va être à la hauteur car le Ragnarok gronde et Loki n'est sûrement pas très loin ...

    http://lacasebd.overblog.com/mjollnir

    Sotelo Le 26/03/2013 à 11:27:37

    Ce volume comprend 3 histoires différentes. Si les 2 premières ne font pas beaucoup avancer l'intrigue, la dernière est plus intéressante car elle nous permet d'en apprendre plus sur les origines du Trust. Vraiment pas mal du tout.

    thierry w Le 25/03/2013 à 21:39:45

    une remarquable adaptation du livre de Marcel Aymé , cette belle image est vraiment un tour de force de Cyril Bonin ses belles images redonnent aux jeunes l'occasion de redécouvrir un auteur avec bonheur Bravo !

    willybouze Le 25/03/2013 à 21:36:20
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 16 - Le Train où vont les choses...

    Fred est un génie. Je ne dis pas ça par nostalgie, non... Oui, c'est vrai, il a bercé mon enfance de son trait noir et vif. Mais, par ce trait et par la magie qu'il transportait, il a fait de moi ce goulu de bandes dessinées que je suis désormais.
    Philémon est un sommet de poésie psychédélique. Je pense que ses histoires sont intemporelles, même si les dessins (et surtout les couleurs) marquent bien l'époque de sa création.

    Retrouver Philémon aujourd'hui, alors que pas une de ses aventures précédentes ne m'a échappé, c'est une grosse bouffée d'émotion qui me transporte. Savoir que Fred a commis cet album avec une santé qui l'emportera bientôt sur l'une de ses lettres de l'océan atlantique, ça renforce encore l'émotion.

    Malgré ça, malgré l'âge et le temps qui a passé, Philémon est, dans cet album, toujours porteur d'une poésie onirique. Si le message n'est pas toujours positif, il reste porté par la bonne humeur et un trait vif, infatigable et nerveux.
    Fred tire sa révérence par un retour aux sources.

    Toi qui es trentenaire, ou plus jeune, si tu veux rêver, reprends l'aventure au début, laisse tes préjugés et immerge-toi dans cet univers que nul n'a su remplacer.

    Fred est un génie et il restera pour moi au panthéon des créateurs de rêve. Il côtoie Gotlib au rang de ceux qui ont inspiré les jeunes auteurs mais qui n'ont jamais été égalés dans leur créativité.

    willybouze Le 25/03/2013 à 21:23:49

    AAAAAAAAAAAh ! enfin un nouvel album du plus décalé des absurdistes !
    Bon, Mathieu n'était pas resté sans rien faire et son 3" reste un monument de travail sur le temps en bande dessinée.

    Là, on retrouve J.C. Acquefacques dans une non-aventure tout à fait rocambolesque. Mathieu est, je pense, le seul auteur capable d'écrire 56 pages où il ne se passe rien, où il dit qu'il ne se passe rien, et où on ne s'embête pas.
    La lecture sera ardue à qui n'a pas suivi les précédents épisodes. Il faut commencer progressivement pour adhérer au délire...

    Bravo à l'éditeur d'accepter de suivre Mathieu dans sa folie. Je n'ai jamais lu de BD qui respecte aussi peu le côté formel de l'objet "livre". En tout cas, tout cela ne pourra jamais être traduit en BD numérique et c'est encore plus jubilatoire.

    Laissez-vous donc tenter si vous n'avez pas peur de ne rien comprendre et d'aimer ça. Et relisez les tomes précédents pour une piqûre de rappel d'un vaccin antimorosité.

    willybouze Le 25/03/2013 à 21:17:33

    Lepage m'avait émerveillé avec son "Voyage aux îles de la désolation". Son sens graphique, ses couleurs extraordinaires qui subliment la réalité... Bien sûr, beaucoup n'ont pas apprécié ce Voyage par manque d'histoire, alors qu'il s'agissait juste de témoigner du temps qui passe et de la beauté des paysages antarctiques...

    Ici, on repart avec l'auteur pour une destination tout aussi bucolique que les TAAF, Tchernobyl. Ici encore, les personnages semblent habiter une terre vierge que personne ne veut plus hanter.
    Lepage adapte ici sa palette. Si on était dans les bleus profonds et les gris pour le "voyage", on est ici dans les bistres sous toutes leurs nuances. C'est un festival graphique, encore une fois, et on en a plein les mirettes.

    Côté histoire, on est plongé dans cet univers que l'on sait hostile mais qui semble si serein et si accueillant. Une nature luxuriante, la paix des villes abandonnées, la solitude. L'auteur se trouble de ne pas pouvoir rapporter d'images horribles alors que la situation l'est. Mais seuls les commentaires et les chiffres font parler cette horreur. Les images, elles, ne transmettent que sérénité. Comme si l'homme, après s'être chassé lui-même, avait permis à la nature de recouvrer le calme qu'elle avait perdu à l'arrivée du Sapiens destructeur.

    Bel ouvrage d'humanisme et un bonheur graphique renouvelé à chaque page...

    madlosa Le 25/03/2013 à 14:07:40
    Millénium - Tome 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Première partie

    Je suis un fan de cette trilogie, après avoir lu les livres et vu les films (en série longue) je me suis tourné bien-sûr vers cette adaptation en BD. Je dois avouer que je l'ai fait avec une certaine appréhension même si la présence de Runberg (Orbital) au scénario me rassurait. Je n'ai pas été déçu, ce premier tome réussit à nous plonger dans l'univers de Stieg Larsson sans nous donner l'impression de survoler l'histoire. Rappelons que le premier tome nous plonge dans 574 pages d'une intensité dramatique étouffante ! En 64 pages Runberg et Homs en ont traité la moitié avec talent. Si la veine des prochains épisode est du même niveau, nous allons nous régaler d'autant que Dupuis à prévu de traiter cette trilogie en 6 volumes...