Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70138 avis postés dans la bedetheque
    BIBI37 Le 06/04/2013 à 00:15:31
    Pulsions - Tome 2 - Camille

    Un ton au dessous du 1ier opus mais excellent tout de même.
    Toujours une belle galerie de personnages tantôt pervers tantôt paumés mais profondément humains.
    Un scénario haletant.
    Des dessins pourtant perfectibles.
    Du très bon.
    8/10.

    johnstuart Le 05/04/2013 à 22:51:18

    Voici une intégrale reprenant la série de la Guerre éternelle, prix nebula et Hugo dans les années 70 en roman classique. Cette adapdation en BD est assez intéressante, mais la suite Libre à jamais l'est un peu moins.

    Le dessin est assez classique. Agréable, mais j'avoue que sans tenir compte du scénario, je n'en aurais pas forcément été client. Les couleurs sont belles et la mise en scène est bonne. Le dessin me semble meilleur dans le second cycle, avec des cases plus larges, des couleurs plus percutantes et un trait du dessin plus précis (différence d'époque ?).

    Sans considérer le second cycle, le scénario de La guerre éternelle est cohérent, solide. C'est une excellente parabole de la Guerre où les soldats se déshumanisent progressivement et où les individus disparaissent devant les enjeux de la guerre. Ceux-ci se révèlent au final futiles. C'est une oeuvre à classer dans le style Hard SF car au coeur des rouages du scénarios se trouve l'idée du saut collapsar d'une étoile à l'autre: le vaisseau doit accélerer à des vitesses relativistes, c'est à dire proche de la vitesse de la lumière dans le champs de gravité d'une étoile morte pour se retrouver instantanément à un autre point de la galaxie. Il s'en suit un écoulement différentiel du temps entre le vaisseau où il est plus lent et la terre (ou toute autre planète) où il est plus rapide. La guerre est ainsi décrite autour de ce principe et de son impact sur la vie des deux personnages principaux dont les repères disparaissent progressives au cours des siècles s'écoulant sur terre. Se faisant l'humanité se transforme progressivement sous les impératifs de la guerre grâce aux biotechnologies, et finit par n'être constitutée que de clones. L'épisode final où l'on découvre les vrais motifs de la guerre est cynique. Petite note d'espoir avec cette idée de la migration des vétérans non clonés vers Médius.

    Le second cycle est franchement inutile. Le premier tome est seul intéressant car il décrit le point de vue du personnage féminin avant la migration sur Médius, et donne les explications scientifiques nécessaires que l'on ne trouve pas dans le premier cycle. Je ne sais pas ce que recherchait le scénariste, mais la fin dépeinte dans les deux derniers tomes est franchement ridicule. La guerre est finie et les vétérans se trouvent sur médius. Ils entreprennent un voyage de 40000 ans dans l'avenir grâce au saut collapsar, pour échapper à cette civilisation de clones. Se faisant, ils provoquent la disparition des civilisations humaines et taurans. On découvre une espèce de créature qui peut se transformer en n'importe quoi lorsqu'ils se rendent sur Terre: Pourquoi une idée aussi farfelue ? est-ce nécessaire après le développement intéressant jusqu'alors ?? grosse incompréhension. Ensuite, soi-disant l'on découvre que la guerre entre Humains et taurans n'était q'une "expérience" de la part des "Sans-nom", sorte de créatures qui transcendent les lois de la nature et les déterminent eux-même ?? Sont-ce des dieux ? Pourquoi un développement aussi farfelu ? Il semble que Haldeman est voulu nous donner une variante de l'interprétation téléologique des lois de la Nature: les constantes de la natures semblent avoir été déterminées de telles sortes que l'humanité émerge, ce qui fait dire que si l'on voit l'univers ou cette portion d'univers tel qu'il est, c'est parceque l'homme existe. Dans le scénario, ce n'est pas le hasard ou la loi des grands nombres qui aurait déterminé les constantes mais les "sans-noms": quel est l'intérêt ? Est-ce une reflexion sur l'existence ? Qu'est-ce que cela amène de plus par rapport à la Guerre éternelle ? Je cherche encore. UNe fin pipeau, ridicule et grotesque.

    Je recommande néanmoins cette ouvrage car les 4 premiers se suffisent à eux-même et qu'il est parfaitement possible de se passer des 2 derniers tomes.

    BIBI37 Le 05/04/2013 à 22:39:26
    M.2 - Tome 2 - Attentat suicide

    Malheureusement ce 2ème tome est encore moins bon que le 1ier opus.
    on croit peu à cette histoire de manipulation et le fin donne un gout d'inachevé.
    A oublier bien vite.
    4/10.

    dorsetshire Le 05/04/2013 à 17:20:32
    L'homme de l'année - Tome 2 - 1431 - L'Homme qui trahit Jeanne d'Arc

    Je termine le tome 2 de cette série et j'avoue y avoir pris à nouveau beaucoup de plaisir. Cette fois, le scénariste (Corbeyran) nous emmène au 15e siècle, sur les traces des responsables de l'arrestation de Jeanne d'Arc.
    La légitimité même de Charles Vii commence à être remise en cause.
    Yolande d'Aragon, belle-mère du roi, décide en secret de mener l'enquête afin de démasquer le traître responsable de la chute de la Pucelle et ainsi assurer la stabilité du royaume.
    Le récit se lit comme une enquête respectant assez bien la réalité historique et toutes les conjectures autour de la mort de la Pucelle.
    Seul bémol, les dessins fort sombres à mon goût...excepté les planches complètes servant d'intro aux lieux vistés par les enquêteurs que je trouve très réussies.

    hanaren Le 05/04/2013 à 16:31:16

    un point pour le dessin léché et incroyable, un récit insipide et gratuit. La narration décousu nuit à la compréhension de certaines de cases, une philosophie bien pensante servie par une myriade de clichées.

    dorsetshire Le 05/04/2013 à 16:10:54
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Je rejoins totalement les commentaires précédents pour témoigner de mon enthousiasme quant au tome 1 de cette nouvelle série très prometteuse.
    Jean-Pierre Pécau et Fred Duval construisent un récit palpitant. La Grande Guerre se vit à travers l’amitié d’un aventurier blanc et d’un ancien esclave noir. De la terre africaine à la boue de Verdun, le destin des deux hommes illustrent le parcours de l’armée de l'Afrique.
    Les dessins de Mr Fab sont magnifiques et rendent parfaitement le drame vécu au quotidien par les soldats de la der des der.
    Une Bd à lire sans hésiter

    Meuillot Le 05/04/2013 à 13:04:50

    Je reste sur ma faim sur ce One Shot... Comme si j'étais passé à côté...
    Mais je crois savoir pourquoi...

    Le scénario est très psychologique et fonctionne bien dans cette ambiance western.

    Peu de personnages mais on y retrouve les principaux dans cette ville qu'est Bartlesville (Le sherif Stanton, le mystérieux homme se faisant appeler "Jedediah Cooper", & la prostituée amochée) entourés de quelques autres secondaires.

    Peu de dialogues mais ce silence n'est pas ennuyeux car la tension subsiste dans les regards des personnages : d'où un dessin réussi de Guérineau (tous comme ses dialogues très crus mais qui collent parfaitement à l'ambiance du western...).

    Bref, sans en dévoiler la fin (qui n'est pas étonnante mais là n'est pas le problème puisque, j'insiste, c'est une histoire axée sur la psychologie des personnages) :

    Certains passages m'ont "gênés" où plutôt certaines cases (notamment celle où on voit pour la 1ère fois le visage du jeune homme dans le bar : la dentition de ce dernier est mal rendue : on dirait qu'il n'a qu'une seule dent & ressemble à un lapin vêtu d'un chapeau de cow-boy !!! Ce qui le rend peu crédible... où bien, & elles m'ont vraiment mises mal à l'aise, celles où on voit le shérif confronté, jeune, à sa première victime... un homme noir... & je vous promets qu'à certains moments ce dernier ressemblait + à un animal pas forcément élogieux si l'on en fait la comparaison avec la couleur de peau...).

    Tous ces petits détails + les lectures de certaines critiques me font comprendre que le problème est la mise en couleur de cette histoire qui, à mon sens, aurait eu tout intérêt à rester en N&B...

    Dommage car cela reste une histoire originale & plaisante mais à laquelle je mets un 6/10 pour cette couleur qui fait descendre ma note...






    dorsetshire Le 05/04/2013 à 07:45:17

    Le dirigeant d’une agence matrimoniale nouvelle génération reçoit pour challenge de trouver un mari à une séduisante jeune femme, qui ne cherche surtout pas le bonheur. Une variation scientifique et néanmoins romantique sur… l’amour !
    Un peu sceptique après la lecture de la chronique sur ce site, je me suis néanmoins attaqué à la BD et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture même si le scénario est attendu de A à Z et peut s'assimilier effectivement à une comédie romantique américaine sans prétention avec sa dose de platitudes et de naïveté.
    Une mention aux dessins que j'ai appréciés en particulier ceux des différentes voitures de collection qui jalonnent l'aventure.

    herve26 Le 04/04/2013 à 22:56:07
    On dirait le Sud - Tome 2 - La Fin des coccinelles

    Après 3 ans d'attente, je découvre enfin la seconde et dernière partie de cette aventure.
    j'avoue que le dessin y est toujours aussi excellent voire remarquable.La couverture de cet album reprend en outre les mêmes personnages que ceux figurant sur le premier volume, mais dans des postures fort différentes.
    J'ai retrouvé dans cette seconde partie, toute l'atmosphère des années 70: la canicule de 76, le célébre "pull over over rouge", les années Giscard, les syndicats, le débat sur la peine de mort, la conduite sans ceinture de sécurité.
    J'avoue tout de même avoir été assez déboussolé par cette fin ouverte.
    Mais ce dipthyque vaut surtout,je le rappelle, par le formidable dessin, lumineux,explicite, et surtout très réaliste de cette ambaince des années 70 (regardez les pages 58 à 60 qui sont formablement ancrées dans cette époque)

    Je pense que cet album devrait receuillir les suffrages des lecteurs nés dans les années 70

    YOSH Le 04/04/2013 à 20:55:30
    Cliff Burton (Une aventure de) - Tome 6 - Pur-Sang

    Quelle était belle l'affiche promotionnelle de l'album à l'époque de la sortie de ce tome! Folle comme l'histoire de cette course de voitures.
    Toujours l'ambiance superbe de l'Angleterre avec chateau, bobbies, caves et souterrains cachés , ... Et des personnages superbement croqués comme le colonel et son air si dur qui contrebalance la fragilité d'un Wigelow toujours plus émotionnellement atteint !
    Tout n'est que folie ici et l'astuce scénaristique est magnifique.
    Cette série avec Michel Durand a atteint des sommets !
    J'imagine vu la tournure des albums, que Michel Durand et Rodolphe ont dû connaître quelques discussions agitées quant à ce que devait être la série! Et je pense que Michel a su la tirer là où il l'a voulu. . . Vers la folie pure incarnée par Wigelow

    Fan absolu, je donnerai tant pour connaître une nouvelle histoire de Cliff, Véra et Wigelow !

    YOSH Le 04/04/2013 à 20:17:51
    Cliff Burton (Une aventure de) - Tome 5 - Catman

    Un choc que cet album ! Déja les 2 précédents de la série retenaient l'attention,
    la reprise du dessin par ce grand dessinateur qu'est Michel Durand y étant pour baucoup!
    Mais là, ça décole vraiment grace à des cases magnifiquement peintes notamment.
    Tout part en vrille et le personnage de Cliff commence à s'estomper au profit de son collègue de boulôt, qui n'a visiblement pas trouvé sa voie auprès de Scotland Yard.
    Une vraie ambiance de mystère et de folie douce !


    dorsetshire Le 04/04/2013 à 18:05:08
    Silas Corey - Tome 2 - Le Réseau Aquila 2/2

    Ce tome 2 tient toutes ses promesses et offre une fin très convaincante.
    Voilà une bd qui mêle aventure, polar, espionnage et histoire revisitée.
    Déjà d'ores et déjà un de mes coups de coeur 2013.

    dorsetshire Le 04/04/2013 à 15:05:58

    Aprés avoir lu le très bon Loup des mers, ma curiosité a été piquée et je viens de terminer A bord de l'Etoile Matutine.
    Je suis un peu moins enthousiaste que pour le premier titre mentionné.
    Je qualifierais cet album d’assez intéressant pour un amateur d’histoires de pirates. L’ambiance, telle qu’elle devait être sur un navire battant pavillon noir, est bien retranscrite avec son lot de sauvagerie et de plaisanteries grivoises. Tous les 'clichés' font partie intégrante de l'aventure (rhum, carte au trésor..)
    J’ai également beaucoup apprécié le dessin et en particulier les « bonnes trognes » caricaturales des protagonistes. La colorisation, majoritairement sombre, participe à l’atmosphère souhaitée.
    Cependant, et c’est là, à mon sens, le défaut majeur de cette œuvre, on a la désagréable sensation que toute cette histoire, découpée en treize chapitres, manque de profondeur. L’ensemble est trop haché et laisse au lecteur l’impression d’avoir survolé une aventure sans jamais avoir eu l’opportunité de vraiment y pénétrer. Il y a là une grande frustration et un goût d’inachevé. En conclusion, je n’en regrette pas la lecture mais n’en garderai qu’un souvenir éphémère.

    Ysatis Le 04/04/2013 à 14:46:11
    Mistinguette - Tome 1 - En quête d'amour

    Alors, je ne suis pas d'accord avec cet avis! C'est tout le contraire qui est dit dans l'album! Encore aurait-il fallu lire l'album en entier! Car effectivement, elle change de look (certes, ça n'a rien de provoquant non plus, il ne faut pas exagérer, ou alors autant brûler Les Nombrils à ce moment là), mais pour être intégrée dans le groupe de filles "populaires" de sont établissement, qui s'avèrent être des pestes qui se servent d'elle, et c'est à la fin, lorsqu'elle s'en aperçois et qu'elle décide de redevenir elle-même et de porter des vêtements qui lui plaise qui ne sont pas forcément "mode", qu'elle arrive à attirer l'attention du garçon dont elle est amoureuse.
    Attention aux lectures hâtives! Et concernant les couleurs, je ne trouve pas qu'on soit si loin d'un album de Lou! par exemple, où les couleurs sont vives aussi... Bref, cet album est de toute façon pour la jeunesse, mais ce n'est pas parce que l'héroïne à 13 ans que c'est le public visé. On est plutôt pour moi sur du 9-11 ans.

    johnstuart Le 03/04/2013 à 17:51:18

    Je découvre avec ce diptyque le duo Nury/Robin. Je ne suis pas à la base un fan de fictions ou de documentaires historiques en BD. Mais j'ai fait une exception parce que c'était un diptyque (donc pas une série fleuve) et parce que cette série a bonne réputation. Mes goûts ecclectiques ont fait le reste.

    Très bon dessin de Robin: je suis agréablement surpris. je découvre un nouveau talent et de nouvelles possibilités d'élargir ma BDthèque. En temps normal, je n'aurais peut-être pas été client du dessinateur, mais là il sert magnifiquement le scénario. Les couleurs sombres, rouges (Ah ce rouge ! couleur du sang et du communisme soviétique !!), les effets de clairs obscurs sont magnifiques. Il faut souligner le soin de la mise en scène à la hauteur des grandes manisfestations soviétiques. Les couvertures sont superbes: la couleur du coffret détone vraiment dans les étagères: j'adore (mais le communisme attention !!)

    Le scénario est vraiment très bon. On sent que Nury se laisse porter par les évènements autour de la mort de Staline. Il semble je crois qu'il a comblé un certain nombre de lacunes des documents autour de cette histoire. C'était nécessaire pour restituer une version romancée en BD, mais sans spécialement d'exagération à mon avis. Le talent du scénariste s'est focalisée sur la restitution de l'ambiance pourrie et paranoïaque régnant à cette époque, grâce au jeu des personnages, aux éléments de scénarios qui permettent de décrire leur état d'esprit ou leur personnalité: surtout celles de Staline et Béria, les personnages principaux et les artisans du système totalitaire soviétique, qui s'est "un peu détendu" par la suite. Les luttes de pouvoir apparaissent bien. Le caractère grotesque de Staline et de sa mort tranchent bien avec ce qu'ont été ses oeuvres. magnifiques !!!

    pour ceux qui ont des goûts ecclectiques, jetez-vous sur cette BD de haute volée!!

    johnstuart Le 03/04/2013 à 13:23:23

    UN N&B intéressant décrivant la bataille de Little Big Horn en séquence du point de vue des indiens et des tuniques bleues (dont Custer qui ressemble fortement à Serpieri lui-même ). Assez didactique, peu romancé et se voulant proche des évènements eux-même, ne revenant pas forcément sur le contexte général de la conquête de l'Ouest. Achat dans le cadre de l'agrandissement de ma collection Serpieri.

    Meuillot Le 03/04/2013 à 12:49:45
    Il était une fois en France - Tome 6 - La Terre Promise

    Album juste fini & la dernière page (excellentes cases de "dézoom", sans tout dévoiler) me laisse pensif quant à l'histoire de cet homme qu'on aime ou qu'on déteste mais qui ne laisse, de toutes façons, pas indifférent.

    J'aime beaucoup d'ailleurs quand je termine une série (ou un one-shot) faire durer ma réflexion, mon imagination sur le destin des personnages qui m'ont accompagnés le temps du récit. Si ce sentiment est là c'est que, pour moi, "la sauce a pris" !!!!!

    Et comment n'aurait-elle pas pu prendre avec ce futur classique ??!!

    Cet ultime album marque le lent déclin de Joanovici malgré quelques rebonds qui ont retardé l’échéance promise...

    Je n'avais, jusqu'alors, jamais parlé de Lucie (fer) qui aura était une personne très importante dans la vie de Joanovici. Elle était très amoureuse (& il ne lui a pas toujours bien rendu) & est restée avec lui jusqu'à la fin. Une femme entière qui aura tout fait pour lui jusqu’à le trahir pour le retrouver...

    Legentil, Piednoir, Otto, Lafont, Eva, Lucie, Scaffa, Joanovici autant de personnages qui, de différentes façons, ne m'auront pas laissés insensible.

    Un grand merci à Fabien Nury & Sylvain Vallée pour leur œuvre !

    roch59 Le 02/04/2013 à 22:40:34

    Exceeeeeeeeelent....Une pure merveille, tant au scénario qu'au dessin...Plus de 500 pages qu'on dévore, mais qu'on déguste comme un met délicieux...Un vrai petit (ou grand, c'est comme on voudra) chef d'oeuvre...

    alouette Le 02/04/2013 à 20:40:27
    Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? - Tome 1 - Celle qui ne voulait pas d'enfant

    Enfin une BD qui traite du non-désir d'enfant chez la femme sans le rapporter à l'ultra féminisme ou à la frigidité...ça fait du bien! Car OUI on peut ne pas avoir d'enfants sans être pour autant un monstre ou une droguée du travail. Tout simplement parce qu'on n'en a pas envie, ni plus ni moins.
    Même si la BD grossit parfois un peu le trait (comme lorsque Jeanne imagine des bébés sortant par milliers d'une femme géante), elle a le mérite de parler avec humour du jugement, des remarques blessantes et de la pression sociale que subissent les femmes"child-free" dans un monde qui a fait de la maternité un idéal sacré. Si avorter ou avoir de multiples aventures sexuelles ne choquent presque plus personne, le refus d'enfanter reste le dernier tabou social de l'occident. Chapeau aux auteurs de cette BD et d'autres oeuvres (comme "Un heureux événement") pour avoir osé jeter un tel pavé dans la mare!

    **remarque pour la commentatrice précédente**
    Dommage que vous jugiez cette oeuvre avec tant d'etroitesse d'esprit...Vous êtes mère par choix et heureuse, mais cela ne signifie en rien que cela soit l'idéal de toute femme. Vous êtes passée à côté de cette BD justement parce que vous refusez d'admettre que ne pas avoir d'enfant n'est pas un signe d'immaturité et qu'une femme peut se réaliser autrement (pour certaines, un voyage dans la cordillère des Andes sera plus épanouissant qu'un enfant).
    Dommage donc de voir encore tant de mépris et d'intolérance de la part des mères de famille.

    johnstuart Le 02/04/2013 à 17:39:56
    Dernier exil - Tome 2 - Deuxième partie

    Etant fan des oeuvres du duo Ponzio/Marazano, j'ai approfondi les oeuvres solo de Ponzio.

    Voici une adaptation d'un livre fantastique qui nous est proposée. Le dessin est intéressant car il représente une sorte de transition entre le dessin présent sur le Protocole Pélican et le dernier tome de l'ordre de Cicéron. Le dessin de l'auteur est assez Polymorphe. Je découvre une nouvelle facette de son talent.

    Concernant le scénario, j'avoue rester sur ma faim. L'histoire est celle d'un peintre un peu raté qui rencontre un vieil homme aux théories bizarres. Il finit par lui inoculer un micro-organisme qui transforme son sens de la vue. En effet, le peintre se met à voir les choses présentes là où elles se trouvent mais telles qu'elles seront dans les temps futurs: d'abord après quelques jours, années puis des centaines d'années. L'idée de base est intéressante, mais on finit par se noyer dans les développements ésotériques et l'apparition des formes. On ne voit pas bien où veut en venir l'auteur, qu'elle est l'intérêt à retirer pour le lecteur de ce parcours. le scéanrio aurait pu être menée à la manière flamboyante d'un Jodorowsky où les personnages extraordinaires, passionnés voir outranciers constituent le pilier de nombreuses de ses oeuvres, avec une trame scénaristique qui reste légère. Mais il faut vraiment proposer quelquechose à dire ou décrire sur le personnage. Ici, le peintre reste peu intéressant, les éléments de sa vie sont sans saveur. le scénario finit par essayer de surexploiter les ressorts fantastiques.

    Le résultat final est assez mitigé. A réserver au noyau dur des fans de ponzio.

    etienne1981 Le 02/04/2013 à 15:34:23
    El Niño - Tome 1 - La passagère du Capricorne

    El Nino nous fait voyager… Cet album au nom gorgé de soleil, va nous plonger dans la quête identitaire de Vera, infirmière de la croix rouge. Cette jeune femme parisienne, d’origine tsigane, va découvrir à la mort de son père l’existence de son frère siamois Kolya… disparu. Sur la base de cette enquête Vera va nous amener à découvrir de nombreuses destinations à travers le globe. Le 1er Cycle, de 5 tomes, nous fera avancer pas à pas sur les traces de Kolya. L’album nous fait découvrir, des lieux, des hommes, et des cultures de par le monde. Le tout est crédible, les ambiances et les atmosphères parfaitement offertes au lecteur.

    johnstuart Le 02/04/2013 à 13:41:53
    La dynastie des dragons - Tome 3 - La Prison des âmes

    Quelle oeuvre flamboyante ! La Dynastie des Dragons est un chef d'oeuvre à mi-chemin entre le Fantastique et la Fantasy. C'est la meilleure série (en 3tomes) que j'ai jamais lu dans ces domaines, devant La Légende des Contrées Oubliées, La Quête de L'Oiseau du Temps ou Korrigans. C'est une plongé vertigineuse dans l'histoire, la mythologie et la philosophie chinoise, et c'est le fruit d'un grand travail de recherche. Que ma lecture fut belle, jubilatoire ! Civiello, le génie du dessin a trouvé sur ce projet une scénariste à sa mesure, Hélène Herbeau ; ou peut-être est-ce le contraire ? Civiello s'est trouvé à la hauteur de cette fantastique scénariste et de l'immense culture chinoise. On ressent que la collaboration des deux auteurs s'est transformée en une véritable émulation dans cette oeuvre d'art où le dessin riche et spectaculaire rivalise avec le scénario, bijou d'horlogerie et de finesse.


    Civiello est pour moi le meilleur dessinateur qu'il m'ait été donné d'admirer et le dessin qu'il nous propose ici est meilleur que tout ce qu'il a pu réaliser auparavant : réalisation des personnages, des paysages sublimes, des costumes chatoyants, des créatures fantastiques en pleine page, en doubles pages, couleurs et mises en scène extraordinaire. Tout est mouvement, tout est couleur, mais aussi quand il le faut, tout est sombre et obscur. Le dessin est résolument au diapason du scénario.

    Hélène Herbeau a construit le scénario à partir d'une véritable recherche d'informations sur la civilisation chinoise. Il est dense, riche et se réfère à des personnages et des royaumes véritables de l'histoire de Chine. Il fait appel en outre à de nombreux éléments de la mythologie. Tous les rouages s'imbriquent subtilement et tournent avec équilibre et harmonie : un travail réalisé avec une grande inspiration. Ah la Chine ! Et quelle exaltation nous procurent les aventures qui nous sont racontées !

    L'empereur Renzong de la dynastie des Song, au milieu du XI ième siècle, est obsédé par l'immortalité. Croyant pouvoir acquérir l'immortalité et se laissant aveugler par son orgueil et sa vanité, il capture le phoenix du Dragon Ying Long, l'un formant le Yin et l'autre le Yang. L'équilibre de l'empire s'en trouve rompu, et Ying Long, maître de la pluie et du vent, déchaîne les éléments. Ayant vainement tenté d'apaiser la puissance du dragon avec la vie de son fils, l'empereur se lie inéluctablement avec l'oiseau immortel en buvant son sang, mais ne parvient pas à atteindre son but. Ne pouvant enfreindre le code et atteindre directement l'empereur, fils du ciel et mandataire du Roi-Dragon WuLong, Ying Long transforme le phoenix en la belle Tsin Luan pour la soustraire des griffes de l'empereur. Il entreprend en coulisse de tirer les ficelles en se présentant sous les traits du conseiller impérial Wen YanBo, de manière à se venger, et récupérer son phoenix quand l'empereur mourra, rompant le lien avec l'oiseau. Mais Ying Long le dragon ne peut agir impunément et perturber ainsi l'équilibre du monde des mortels : il se trouvera confronter à ses pairs qui en coulisse tentent de le contrer, pour préserver l'équilibre. De plus, comment le Phoenix, symbole de la noblesse et de la vertu, pourrait-il accepter à nouveau de s'unir à Ying Long devenu orgueilleux et manipulateur ?

    Du jeu de tous ces protagonistes, émerge une histoire dense avec de nombreuses références à la culture et la langue chinoise. Il n'y a pas besoin de connaître spécialement la chine, car l'album contient tous les éléments nécessaires. Cependant, une 2ième lecture permettra au futur lecteur d'encore mieux apprécier l'histoire et d'en maîtriser tous les tenants et aboutissants.

    Je recommande chaudement cette histoire complète en 3 tomes, qui est une invitation au dépaysement : c'est une oeuvre pionnière, d'un mouvement qui s'amorce juste et qui s'annonce très prometteur, celui de l'influence culturelle chinoise. Préparez-vous ! Accrochez-vous ou enfourchez votre planche ! La vague géante arrive !!

    dorsetshire Le 02/04/2013 à 10:12:47
    Australes - Deux récits du monde au bout du monde - Tome 1 - Voyage aux îles de la Désolation

    Une BD exceptionnelle
    Une BD, mais aussi un carnet de voyage très détaillé et documenté. Lepage nous entraîne dans un voyage au bout du monde vers les terres australes. Ce qui est frappant c'est la diversité des styles, les planches sont presque intégralement traitées en noir et blanc pour le récit principal, avec des teintes sépias pour évoquer le passé, on trouve souvent des cartes entièrement redessinées par l'auteur. La couleur se glisse parfois dans certaines cases, enfin l'auteur insère des aquarelles spectaculaires, elles sont de petites tailles ou parfois en double pages et tout en couleur, elles représentent la nature sauvage, la mer, des animaux ou des portraits de ses compagnons de voyage. Un reportage envoûtant dans une édition de grande qualité.

    soumaila Le 02/04/2013 à 00:19:25

    j'ai le livre si toujours intérésser, le livre est très bien contactez-moi si vous le voulait toujours.

    madlosa Le 01/04/2013 à 18:10:00
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Très belle histoire sur un sujet que l'on pensait épuisé, la guerre de 14/18. Ici le récit nous entraine dans les coulisses de la petite histoire, celle d'une amitié improbable entre un colon et "un de ses ouvriers noirs". La narration est habile et décrit parfaitement le sort des noirs morts sur le sol français et si rapidement oubliés. Bravo aux auteurs qui ont su traduire ce fait avec émotion et sans grandiloquence. "L'homme de l'année 1917" se termine avec un double pied de nez grinçant mais savoureux (au sens propre et figuré)...

    Hugui Le 01/04/2013 à 14:53:51
    Australes - Deux récits du monde au bout du monde - Tome 1 - Voyage aux îles de la Désolation

    J'hésite toujours beaucoup à noter, car c'est un exercice un peu vain quand on est soi-même incapable de création, et je mets rarement la note maximale car le mieux est toujours possible. Mais là quelle meilleure occasion : des dessins magnifiques souvent en aquarelle, des nuances de gris et de la couleur, des portraits et des paysages, du grandiose et de l'intimiste. Et l'histoire est plus qu'un reportage sur une rotation de ravitaillement des îles du grand sud. Outre le parfum d'aventure, l'évocation du mythe des grandes découvertes et des tragédies subséquentes, il y a une réflexion sur l'homme et la nature, la vie en communauté, le déracinement, les héros ordinaires, et des fragments d'humanité. Et tout ça dans un décor grandiose qui donne l'impression d'y participer.
    A lire, à relire, à feuilleter, à contempler... On ne s'en lasse pas, preuve du chef d'œuvre.

    dorsetshire Le 01/04/2013 à 12:42:45
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 13 - Le plan du Serpentaire

    Voici enfin le dernier tome de cette longue série faite de hauts et de bas.
    Nous obtenons enfin des réponses claires à toutes les questions posées précédemment et le lien qui unit les différents protagonistes apparait clairement.
    Cet album de conclusion offre des péripéties bien ficelées et offre un dénouement final assez inattendu.
    Bref, j'ai plutôt apprécié.

    roch59 Le 01/04/2013 à 09:45:22
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Ce 1er tome est excellent tant par un scénario bien construit, fidèlement documenté, avec la transcription d'une époque féroce aux mentalités sévères et marquée par des codes régissant la vie des individus en fonction de leur race ou de leur rang dans la société....L'homme de 1917 est une grande et belle histoire entre Joseph, le maître, et Boubacar, l'indigène courageux et fidèle, devenu officier....Le dessin est parfait, sombre dans sa description du conflit, et éclairé quand il dépeint la grandeur d'âme de nos héros...Le final est excellent, car petits et grands, nous avons un jour ou l'autre rencontré Boubacar...

    cachou Le 01/04/2013 à 00:40:20
    Insiders Genesis - Tome 2 - Salsa Colombiana

    Après avoir lu le nouvel album d'insiders, j'ai lu celui ci, et je trouve qu'il y à la meme ambiance.
    Le dessin et pas mal et l'histoire aussi.

    cachou Le 31/03/2013 à 23:28:15
    Insiders - Tome 9 - Narco business

    Ce premier tome de cette saison que je ne voyais plus venir, m'a beaucoup plus.
    Le dessin est toujours aussi bien et l'histoire avance et deviens encore plus interressante.

    roch59 Le 31/03/2013 à 20:22:07
    Les temps Nouveaux - Tome 2 - Entre chien et loup

    Le sujet sur l'engagement dans la guerre est difficile et pourtant dépeint avec justesse, avec à l'appui un dessin puissant et très précis, aux couleurs particulièrement bien adaptées au scénario...Collabos, double jeu, résistants de la dernière heure, curés et révolutionnaires, amours et passion, drames et retrouvailles, le récit est cohérent et très plaisant...Petite précision, la Division Leclerc n'est pas la 4ème, mais la 2ème (en fin de page du supplément), mais cela ne terni pas ce très beau diptyque...

    cachou Le 31/03/2013 à 20:05:04
    Tony Corso - Tome 6 - Bollywood connection

    Quatre ans que le précédent tome était sorti, et je commencé à deséspérer de voir sortir le suivant, et ouf le 6ème arrive.
    J'ai trouvé ce nouveau tome très bien et j'ai été ravi de découvrir une autre enquéte de Tony Corso.

    cachou Le 31/03/2013 à 19:02:08
    Wayne Shelton - Tome 11 - Cent millions de pesos

    J'ai toujours apprécié globalement cette, un peu moins lorsque c'était Cailleteau, mais sinon je trouve Van Hamme, pour cette série nous fait des scénarios bien sympas sans prise de téte, meme si assez prévisible, cela ne m'empéche pas de les apprécier à leur valeur.

    roch59 Le 31/03/2013 à 18:18:13
    Airborne 44 - Tome 4 - Destins croisés

    Ce second diptyque au scénario solide et au dessin parfait, tant par son dynamisme que par ses superbes couleurs, est tout aussi intéressant que le précédent...Les héros sont attachants et le lien avec lceux des tomes 1 et 2 est subtil, cohérent et inhabituel....Très bon moment de lecture, pour une série attrayante grâce aux diptyques qui évitent les séries, soit trop courtes, soit trop longues et qui finissent inévitablement par lasser....Les uniformes sont très détaillés et précis, le bocage normand fidèlement reproduit, et la dimension humaine bien présente...Les tours jumelles de la dernière vignette illustrent sans prétention de quoi est fait, en partie, l'avenir des enfants et petits enfants des héros du 6 juin 44...

    YOSH Le 31/03/2013 à 17:58:10

    Comment qualifier cette page de poésie noire ??
    Un chef d'oeuvre !!! Le plus beau one shot de Fred, indispensable à côté de sa série philémon !
    J'ai découvert cette album avec une émission que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !! La bande à BD. Une émission qui m'a fait découvrir des merveilles comme ce titre, ou "l'institution" de Binet !
    Une émission qui mettait en valeur un album par la réalisation de chansons originales pour chaque album mis en valeur le temps d'une émission
    et la ballade du petit cirque me trotte encore dans la tête après tant d'années

    Dans cet album désabusé coule la magie de la poésie de l'artiste !
    C'est inclassable, beau et dérangeant. Des lavis d'une grande beauté et de courtes histoires qui, pour peu qu'on se laisse prendre, nous entraînent dans un monde absurde, rude et merveilleux; celui des bohémiens.

    jb18v Le 31/03/2013 à 13:16:19
    Haunt - Tome 4 - Rupture

    Tout change depuis le tome 3 : dessin, histoire, ambiance.. c'est vachement moins lisible, beaucoup plus farfelu et j'accroche plus du tout, je pense pas continuer la série..
    On dirait qu'il manque un volume entre les deux tellement ça devient différent !

    dorsetshire Le 30/03/2013 à 22:11:15
    Phœnix - Tome 3 - Naufragés

    Série vraiment décevante. Un premier tome prometteur puis un scénario qui traine en longueur avec un tome 3 peu palpitant, brouillon, aux dialogues interminables pour s'achever sur une impression plus que mitigée.

    sulli Le 30/03/2013 à 20:17:16

    Une héroïne et un scénario sévèrement tourmentés -

    Fraiche et pétillante, Nao est une jeune anglo-japonaise qui semble tout à fait bien dans ses baskets. Pourtant, Nao est en proie à de sérieuses crises d’angoisse et de violentes pulsions morbides. Des crises qui malheureusement se combinent à des peines de cœur, à une errance professionnelle et à des questionnements sur sa famille. Bienvenue dans la vie sévèrement tourmentée de Nao.

    « Le Nao de Brown » est un portrait psychologique dont le scénario est souvent aussi torturé que l’esprit de son héroïne. Car Nao cherche. Elle cherche du réconfort dans le bouddhisme, elle cherche à chasser ses pulsions à l’aide de rites mentaux et elle cherche désespérément un amoureux qui ressemble à un fantôme japonais. Mais à force de chercher, le scénario m’a souvent perdu.

    Le dessin est en revanche très agréable. L’aquarelle de Glyn Dillon est vivifiante et claire. À défaut d’être tenu par l’histoire de cette jeune fille (néanmoins attachante), j’ai apprécié le travail graphique de cette BD. Une BD qui a d’ailleurs obtenu le prix spécial du jury au dernier festival d’Angoulême… mais je suis rarement d’accord avec Angoulême.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    BIBI37 Le 30/03/2013 à 15:08:21
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Une lecture plutôt plaisante sur la véritable identité du soldat inconnu.
    Une amitié improbable entre un propriétaire terrien en Afrique et un gosse de village.
    Les dessins sont par contre moyens et l'intrigue avance à petits pas. Mais c'est bien écrit et sans fausses notes.
    A découvrir donc.
    7/10.

    Hugui Le 30/03/2013 à 13:41:27
    Je veux une Harley - Tome 1 - La vie est trop courte !

    Je ne suis pas biker, je suppose qu'ils s'y retrouvent, mais tel quel c'est amusant à lire d'autant que les dessins de Margerin sont impeccables.
    Léger mais savoureux.

    wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:57
    Rubrique-à-Brac - Tome 1 - Rubrique-à-brac

    Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).

    Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !

    Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.

    Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. Le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)

    Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).

    Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!

    Bonne lecture les zamis.

    http://lacasebd.overblog.com/rab

    wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:43
    Rubrique-à-Brac - Tome 2 - Taume 2

    Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).

    Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !

    Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.

    Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. Le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)

    Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).

    Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!

    Bonne lecture les zamis.

    http://lacasebd.overblog.com/rab

    wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:43
    Rubrique-à-Brac - Tome 2 - Taume 2

    Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).

    Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !

    Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.

    Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. Le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)

    Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).

    Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!

    Bonne lecture les zamis.

    http://lacasebd.overblog.com/rab

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 23:17:57
    La guerre des Amants - Tome 1 - Rouge Révolution

    Une bonne surprise.
    Il s'agit d'une histoire d'amour entre 2 étudiants en art dans la Russie des années révolutionnaires.
    Plutôt bien écrit le scénario permet de dépeindre sans complaisance cette époque troublée.
    Les dessins d'Olivier Mangin sont en tout point excellents.
    Vivement le tome 2.
    8/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 22:51:10
    Pulsions - Tome 1 - Hugo

    Tout bonnement excellent!!
    La note vaut autant pour le scénario (un mystérieux sérial-killer qui scarifie ses victimes) que pour sa galerie de personnages.
    Pour une fois la psychologie du tueur est troublante mi-ange mi-démon.
    De plus ce 1ier tome ne dévoile pas tous les mystères de l'histoire.
    Du très bon polar à consommer sans modération.
    Merci aux auteurs.
    10/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 22:14:51
    M.2 - Tome 1 - Protection rapprochée

    Un polar très soft où un flic parisien assez odieux doit protéger un compatriote chargé de faire un discours à NY.
    Trop de bons sentiments, des dessins sans surprises mais assez réussis.
    mais un amalgame qui manque de punch.
    Dommage!!
    Espérons que le tome 2 améliore la série.
    5/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 21:56:36
    Assistante & Exécutrice - Tome 1 - Iris

    J'en attendais mieux.
    le scénario est sans surprise à la croisée du polar et du manga.
    Les dessins sont plutôt bons mais sans surprise.
    On voit venir la fin dès les 1ière pages.
    Bref une déception.
    5/10.

    BIBI37 Le 29/03/2013 à 21:51:51

    A éviter.
    Le début de l'histoire nous plonge dans un vrai polar mais très vite le scénario tombe dans la mièvrerie la plus totale.
    On s'ennuie, on baille et au final on oublie........
    Mieux vaut faire l'impasse surtout que les dessins ne sont pas au niveau.
    1/10.

    ambd57 Le 29/03/2013 à 19:43:56

    Acheté par hasard, mais ça n'est pas mal du tout comme dessin. L’auteur travaille en couleurs directes, et si les yeux cernés des personnages et leurs visages émaciés sont surprenants, le dessin est très prenant et le rendu des paysages et intérieurs excellent (une vraie peinture). Le scénario est un peu faible au niveau de l'intrigue policière mais ça se laisse lire avec plaisir.

    cedd79 Le 29/03/2013 à 17:31:54

    Une histoire belle, touchante qui monte lentement... L'auteur construit avec précision son histoire puis, sans s'en apercevoir, on partage l'émotion de l'héroïne. Même si l'on pourrait critiquer des "effets" peu originaux pour susciter de l'émotion, cela fonctionne et on est complètement pris par l'intrigue jusqu'à la dernière case.

    J'ai eu parfois un peu de mal avec les dessins, mais au bout du compte, l'ensemble scénario/graphismes/couleurs est homogène.

    A découvrir donc !...

    seb baum Le 29/03/2013 à 14:48:59
    Haunt - Tome 4 - Rupture

    Cet album porte bien son nom ! Tant il est en rupture avec les précédents...
    C'est quoi ces couleurs et cette confusion dans les illustrations !!
    Ce n'est plus la même équipe aux manettes... A bien réfléchir avant de l'acheter !
    Moi je l'ai reposé et j'en resterai au tome 3 avec cette série.

    aurana Le 28/03/2013 à 16:15:40
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 13 - Le plan du Serpentaire

    Je me suis jetée dessus pour enfin avoir le fin mot de l'histoire, et au final, très déçue... Je m'attendais à mieux!

    Certes, on a l'explication de l'histoire, quoiqu'il y ait des faiblesses à mon avis... J'ai comme l'impression d'un tome rédigé avec trop d'informations, et pas assez de développements. Comme s'il manquait du temps à cette intrigue.

    Mais pour ce qui est du point final avec ce fameux Serpentaire, j'ai été vraiment déçue de sa fin ! Autant le début de la série m'a passionné, avec ses personnages particuliers et les liens qui se tissent entre chaque, autant le final m'a vraiment laissé sur ma fin! Peut mieux faire à mon humble avis... Surtout pour la "mort" du Serpentaire (n'en divulgerai pas plus pour laisser le suspense).

    Avis sur toute la série : bon début, bonne continuation, mais fin passable.

    Dommage.

    johnstuart Le 27/03/2013 à 19:04:17

    Cet album one shot de Ponzio m'a très agréablement surpris. J'aime le dessin que fait ponzio comme sur le protocole pélican ou le complexe du Chimpanze, qui est un dessin hyper-réaliste avec un gros travail sur les clair-obscurs. Il a a dessiné aussi le dernier tome de l'ordre de Cicéron dans un style proche de Paul Gillon. Quand je compare au dessin de Kybrilon, je me dis réellement que ce type est plein de ressources et de talents.C'est une oeuvre à caractère expérimental assez innovante.

    Le graphisme est vraiment somptueux, extraordinaire: les couleurs sont vraiment très belles, les clairs obscurs sont vraiment très bien exécutés pour rendre l'atmosphère de huis clos de la station orbitale. Les décors de la station, les navettes sont particulièrement bien exécutés. Bien entendu, les personnages ressemblent beaucoup à des avatars informatiques, mais les personnages sont très expressifs, et les mouvements ne sont pas aussi rigides que l'on pourrait le penser. La mise en scène est aussi très bonne.

    Pour un one shot de 48 planches, l'histoire est vraiment très intéressante. C'est l'histoire d'un membre d'équipage qui se fait prendre au ^piège d'une station destinée à l'abandon, par un mistérieux personnage aux motivations troubles. Il s'instaure alors un jeu du chat et de la Souris, un jeu des questions et des réponses, un jeu des devinettes: vérités ou mensonges ? La fin est vraiment cynique, c'est pour cela que j'adore le scénario. Les motivations psychologiques de la séquestration auraient mérité d'être approfondies. Mais c'est un one shot, non un dyptique. Je conseille au lecteur de lire en gardant cela à l'esprit.

    Cette oeuvre est vraiment extraordinaire. Pour 48 planches, j'ai vraiment eu une grande dose de satisfaction à la lecture. Je la recommande donc, en plus on peut l'avoir à pas cher. Je pense vraiment que les meilleures oeuvres ne sont pas les plus longues ou les plus populaires. pour moi, c'est un indispensable de la science fiction.

    Meuillot Le 27/03/2013 à 14:28:40
    Il était une fois en France - Tome 5 - Le petit juge de Melun

    Avant dernier Tome de cette remarquable série.

    Comme pressenti à la fin du 1er tome, J. Legentil, "le petit Juge de Melun" confirme qu'il sera un élément annonciateur du déclin de Joanovici.

    Personnage principal de cette nouvelle histoire, Legentil (qui reste une pure invention de Nury mais qui n'en est pas moins dénuée d’intérêt puisqu'elle sert d'appui sur des faits réels ou qui auraient très bien pu se dérouler) se voit prier par la mère du jeune Scaffa (voir Tome 4) de rendre justice à ce dernier & ainsi prouver son innocence.

    Manifestement touché par cette requête, Legentil va tout faire pour remonter jusqu’à Joanovici & consorts et les inculper en conséquence. (A noter que le meurtre de Scaffa est revendiqué par les résistants sous prétexte que Scaffa était une taupe).

    L'abnégation & l’énergie déployée par Legentil face à la richesse & la puissance politique de Joanovici ne seront pas suffisants...

    La famille du Juge en subira les conséquences. Rempli de haine, Legentil se venge mais ne contrôle pas tous les aboutissants. La tragédie était inéluctable...

    & celle-ci, Joanovici la prend en plein figure lui que l'on pensait presque intouchable.

    Le dénouement est proche, assurément.

    pokespagne Le 26/03/2013 à 22:01:28
    Toxic - Tome 2 - La ruche

    Avec "Toxic", Charles Burns avait frappé tellement fort que notre expectative par rapport à ce deuxième tome est forcément irréaliste. Et de fait, si on retrouve le même concept que dans le premier livre, avec une interpénétration de scènes du monde réel - différentes étapes du passé du héros - et de cet inquiétant monde "toxique" dans lequel un ersatz cartoonesque du héros semble plus ou moins prisonnier, les narrations se complétant et se contredisant de manière particulièrement habile pour construire une sorte de puzzle virtuel passionnant, on est d'abord un peu désarçonné par le manque de continuité avec "Toxic". Finalement, il faut se ré-acclimater au monde de Charles Burns, et cela demande quelques pages, et puis, peu à peu, on décolle à nouveau, ou plutôt on se laisse engloutir par les énigmes nombreuses - plus psychologiques / psychanalytiques que policières, soyons clairs - du récit, jusqu'à la fin, qui survient trop vite, qui frustre forcément. Il va maintenant falloir attendre pour la suite... Dommage... Mais Charles Burns porte ici la BD onirique à un niveau de fascination rarement atteint jusqu'alors, et c'est bien tout ce qui importe !

    wolfiz Le 26/03/2013 à 17:40:07
    Mjöllnir - Tome 1 - Le Marteau et l'Enclume

    Vous voulez qu'on cause super-héros ? DC Comics ? Marvel ? Du dieu Thor ? Non ? Ça tombe super bien parce que là, on va quitter les sentiers éculé et les mecs en slips et sortir l'artillerie lourde pour partir vers les contrés sauvage avec Mjollnir, une bande dessinée de Pierre-Denis Goux et Olivier Peru, deux péruviens qui ont du goût ;)

    Tout commence dans les lointaines terres du grand Nord, là où les légendes ont commencés, sur les terres de Midgar. Depuis des siècles les hommes ont pris possessions des terres et les anciennes créatures mythique comme les nains, les elfes où dragons ne sont plus que des êtres rares et oubliés ; peu sont ceux qui les croisent encore si ce n'est à travers les légendes eux-mêmes.

    Thor est un ancien guerrier nain qui vie dorénavant paisiblement au sein de son clan avec ces deux enfants et comme vous pouvez vous en douter , Il porte le lourd nom de la divinité nordique. Lourd tribu qu'est le sien car les hommes sont venu capturer des nains afin d'agrémenter leurs cirques et divertir la populace ... Mais la loi est la loi et selon celle des nains , il faut répondre le sang par le sang; ni une, ni deux, une expédition punitive dont Thor fait partie, prend pied et marche fièrement, la hache à la main, afin de libérer les survivants et venger les morts.

    Mais tous ne se passe pas comme prévu, et pris au pièges, les nains vont devoir vendre chèrement leur peau et se battre à mort ... Thor luttera de manière acharnée; lors d'un ultime combat, désarmé, il défiera le chef du clan humain et celui-ci, le narguent , acceptera le défi en lui lançant un marteau de forgeron comme unique arme! Le combat commence et s'arrêtera quand un éclair foudroiera l'adversaire de Thor d'un seul coup. A partir de là, la légende peut enfin renaître. Thor est-il la réincarnation du dieu ? Et si la magie revenait sur Midgar ? C'est bien connu, chaque héros à son Nemesis ... Thor à Loki mais est ce que Loki à tord?

    Voilà un calembour qui vous soulèvera un rictus niais je n'en doute pas , mais c'est pour dire qu'ici on à une histoire des plus solide et maîtrisée pour une invitation à revisiter certains mythes légendaires accompagnés de personnages dont on ne demande pas mieux d'approfondir leurs histoires ... Des couleurs sombres, appropriés qui vous donnera même une certaine impression de moiteur, et un dessin à ne plus dire que c'est que c'est bô.

    Si en plus , on nous inclus dans cette première édition 6 planches de croquis qui nous montre, comme si le besoin s'en faisait sentir (franchement!) , le talent et la maîtrise du dessinateur , moi je dis que c'est à suivre.

    Alors une chose est sûre , si Le Thor tue ... à tord ou à raison , qu'est-ce que vous attendez pour allez l'acheter ? Perso, je suis curieux de savoir si la suite va être à la hauteur car le Ragnarok gronde et Loki n'est sûrement pas très loin ...

    http://lacasebd.overblog.com/mjollnir

    Sotelo Le 26/03/2013 à 11:27:37

    Ce volume comprend 3 histoires différentes. Si les 2 premières ne font pas beaucoup avancer l'intrigue, la dernière est plus intéressante car elle nous permet d'en apprendre plus sur les origines du Trust. Vraiment pas mal du tout.

    thierry w Le 25/03/2013 à 21:39:45

    une remarquable adaptation du livre de Marcel Aymé , cette belle image est vraiment un tour de force de Cyril Bonin ses belles images redonnent aux jeunes l'occasion de redécouvrir un auteur avec bonheur Bravo !

    willybouze Le 25/03/2013 à 21:36:20
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 16 - Le Train où vont les choses...

    Fred est un génie. Je ne dis pas ça par nostalgie, non... Oui, c'est vrai, il a bercé mon enfance de son trait noir et vif. Mais, par ce trait et par la magie qu'il transportait, il a fait de moi ce goulu de bandes dessinées que je suis désormais.
    Philémon est un sommet de poésie psychédélique. Je pense que ses histoires sont intemporelles, même si les dessins (et surtout les couleurs) marquent bien l'époque de sa création.

    Retrouver Philémon aujourd'hui, alors que pas une de ses aventures précédentes ne m'a échappé, c'est une grosse bouffée d'émotion qui me transporte. Savoir que Fred a commis cet album avec une santé qui l'emportera bientôt sur l'une de ses lettres de l'océan atlantique, ça renforce encore l'émotion.

    Malgré ça, malgré l'âge et le temps qui a passé, Philémon est, dans cet album, toujours porteur d'une poésie onirique. Si le message n'est pas toujours positif, il reste porté par la bonne humeur et un trait vif, infatigable et nerveux.
    Fred tire sa révérence par un retour aux sources.

    Toi qui es trentenaire, ou plus jeune, si tu veux rêver, reprends l'aventure au début, laisse tes préjugés et immerge-toi dans cet univers que nul n'a su remplacer.

    Fred est un génie et il restera pour moi au panthéon des créateurs de rêve. Il côtoie Gotlib au rang de ceux qui ont inspiré les jeunes auteurs mais qui n'ont jamais été égalés dans leur créativité.

    willybouze Le 25/03/2013 à 21:23:49

    AAAAAAAAAAAh ! enfin un nouvel album du plus décalé des absurdistes !
    Bon, Mathieu n'était pas resté sans rien faire et son 3" reste un monument de travail sur le temps en bande dessinée.

    Là, on retrouve J.C. Acquefacques dans une non-aventure tout à fait rocambolesque. Mathieu est, je pense, le seul auteur capable d'écrire 56 pages où il ne se passe rien, où il dit qu'il ne se passe rien, et où on ne s'embête pas.
    La lecture sera ardue à qui n'a pas suivi les précédents épisodes. Il faut commencer progressivement pour adhérer au délire...

    Bravo à l'éditeur d'accepter de suivre Mathieu dans sa folie. Je n'ai jamais lu de BD qui respecte aussi peu le côté formel de l'objet "livre". En tout cas, tout cela ne pourra jamais être traduit en BD numérique et c'est encore plus jubilatoire.

    Laissez-vous donc tenter si vous n'avez pas peur de ne rien comprendre et d'aimer ça. Et relisez les tomes précédents pour une piqûre de rappel d'un vaccin antimorosité.

    willybouze Le 25/03/2013 à 21:17:33

    Lepage m'avait émerveillé avec son "Voyage aux îles de la désolation". Son sens graphique, ses couleurs extraordinaires qui subliment la réalité... Bien sûr, beaucoup n'ont pas apprécié ce Voyage par manque d'histoire, alors qu'il s'agissait juste de témoigner du temps qui passe et de la beauté des paysages antarctiques...

    Ici, on repart avec l'auteur pour une destination tout aussi bucolique que les TAAF, Tchernobyl. Ici encore, les personnages semblent habiter une terre vierge que personne ne veut plus hanter.
    Lepage adapte ici sa palette. Si on était dans les bleus profonds et les gris pour le "voyage", on est ici dans les bistres sous toutes leurs nuances. C'est un festival graphique, encore une fois, et on en a plein les mirettes.

    Côté histoire, on est plongé dans cet univers que l'on sait hostile mais qui semble si serein et si accueillant. Une nature luxuriante, la paix des villes abandonnées, la solitude. L'auteur se trouble de ne pas pouvoir rapporter d'images horribles alors que la situation l'est. Mais seuls les commentaires et les chiffres font parler cette horreur. Les images, elles, ne transmettent que sérénité. Comme si l'homme, après s'être chassé lui-même, avait permis à la nature de recouvrer le calme qu'elle avait perdu à l'arrivée du Sapiens destructeur.

    Bel ouvrage d'humanisme et un bonheur graphique renouvelé à chaque page...

    madlosa Le 25/03/2013 à 14:07:40
    Millénium - Tome 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Première partie

    Je suis un fan de cette trilogie, après avoir lu les livres et vu les films (en série longue) je me suis tourné bien-sûr vers cette adaptation en BD. Je dois avouer que je l'ai fait avec une certaine appréhension même si la présence de Runberg (Orbital) au scénario me rassurait. Je n'ai pas été déçu, ce premier tome réussit à nous plonger dans l'univers de Stieg Larsson sans nous donner l'impression de survoler l'histoire. Rappelons que le premier tome nous plonge dans 574 pages d'une intensité dramatique étouffante ! En 64 pages Runberg et Homs en ont traité la moitié avec talent. Si la veine des prochains épisode est du même niveau, nous allons nous régaler d'autant que Dupuis à prévu de traiter cette trilogie en 6 volumes...

    sulli Le 25/03/2013 à 09:48:36

    Quelques dégénérés aux mœurs détestables vivent dans un village isolé de l’Amérique profonde : 4 ou 5 familles tout ou plus, un curé, une pute, une épicière et une institutrice. Parmi les habitants, un jeune garçon pour qui « ce village pue ». Il entreprend alors, de manière très naturelle, de tuer ce petit bled, au sens propre comme au figuré.

    C’est un récit bien étonnant que celui de cet enfant impassible qui explique ses motivations et ses petites stratégies. Car il fait preuve de beaucoup de débrouillardise pour accomplir son dessein meurtrier et tuer, un à un, chaque habitant du village. Mais paradoxalement, ce petit monstre garde une fraicheur infantile.

    Le dessin est tout aussi insolite. L’ambiance graphique, dans des tons verdâtres, est sale. Et elle convient tout à fait à ce conte d’épouvante et à ses personnages aux traits ronds.

    Cette adaptation d’un roman de Jean-Luc Luciani est une bonne surprise.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    quiqua Le 25/03/2013 à 06:14:27

    Ce retour à la terre est joyeux rafraichissant et surtout très drôle.
    Le script parvient à tenir sur une demi page et le style minimaliste du dessin est expressif en diable. L'intégrale au format demi-planche est parfaitement adaptée au rythme de la série. En espérant que les autres tomes suivront...

    quiqua Le 25/03/2013 à 06:05:31

    Impressionnant d'invention et d'originalité. Les méchants et leurs horribles projets ne sont que des prétextes à nous faire (re)découvrir des personnages dont la psychologie évolue sans cesse. Le dessin retrouve toute la fantaisie des illustrations des Jules Verne de notre enfance. L'humour sarcastique et les détournements sont toujours présents et encore plus évidents dans les riches suppléments qu'offre cette intégrale. Un must to read!

    cachou Le 24/03/2013 à 23:23:06
    Tramp - Tome 6 - La piste de Kibangou

    Le second cycle est aussi bien que le premier.
    Meme si les trafiques de diamants et autres sont communs en bd, j'ai vraiment bin apprécié l'histoire.
    Au top.

    cachou Le 24/03/2013 à 23:18:52
    Synchrone - Tome 2 - Le bloc

    Suite du précédent, et franchement, c'est du très bon, aussi bien niveau dessin que niveau scénar, hate de connaitre la suite.

    lady x Le 24/03/2013 à 22:43:50
    Les tuniques Bleues - Tome 6 - La prison de Robertsonville

    Excellent ! un des meilleurs que j'ai lu, où on rencontre pour la première fois l'ami cancrelat. Blutch et Chesterfield sont aussi tordants que d'habitude, en plus cette prison a réellement existé. Les dialogues sont toujours très drôles.

    lady x Le 24/03/2013 à 22:38:30
    Les tuniques Bleues - Tome 21 - Les cinq salopards

    Excellent ! Les cinq salopards sont géniaux, le général alexander a une des meilleures idées de sa carrière, blutch en profite pour faire remarquer toutes les deux cases a quel point son supérieur est abruti ...Un des meilleurs que j'ai lu !

    lady x Le 24/03/2013 à 22:35:36
    Les tuniques Bleues - Tome 21 - Les cinq salopards

    Exellent !!! un des meilleurs que j'ai lu. Les cinq salopards sont géniaux, Blutch en profite pour faire a nouveau remarquer à quel point son supérieur est un abruti, du tunique bleue pur, pour le dessin, c'est dans ma période préféré, rien à redire...

    lady x Le 24/03/2013 à 22:35:23
    Les tuniques Bleues - Tome 21 - Les cinq salopards

    Exellent !!! un des meilleurs que j'ai lu. Les cinq salopards sont géniaux, Blutch en profite pour faire a nouveau remarquer à quel point son supérieur est un abruti, du tunique bleue pur, pour le dessin, c'est dans ma période préféré, rien à redire...

    Hugui Le 24/03/2013 à 20:56:01

    Les dessins ne m'emballent pas (simplistes limite naïfs), les personnages ne sont pas très intéressants (taxi désabusé et jeune fille riche désœuvrée) et leur histoire pas très crédible avec une fin ambigüe.
    Pourtant c'est une lecture intéressante par la description de la société israélienne qui survit sur fonds d'attentat et qui ne voient pratiquement pas d'arabes (hors quelques domestiques).
    A lire donc.

    stephaaanie Le 24/03/2013 à 20:30:08
    Le chat du Rabbin - Tome 1 - La Bar-Mitsva

    Coup de coeur+++ pour cette BD surprenante, un peu comme une fable philosophique ; humour, esprit, connaissance de l'être humain, judaïsme.. il y a tout pour passer un moment savoureux. Les thèmes les plus brûlants y sont abordés avec avec naturel, décontraction, et gentille moquerie. Les dessins, même si le tyle très particulier de Joann Sfar en fait son monde à lui, un peu comme la naïveté du Douanier Rousseau, sont fatiguants à regarder, peut-être trop chargés ou trop griffonés. Je ne peux pas dire que ce soit mal dessiné mais il y a quelque chose d'agressif dans le graphisme ; cependant la jeune et jolie fille du rabbin, Zlabya, est craquante, quant au chat il est aussi lait et cachectique qu'il est drôle érudit et attachant. Son regard cinglant sur le monde et sa répartie m'ont fait rire à chaque page. Trop bien

    stephaaanie Le 24/03/2013 à 20:24:02
    Le décalogue - Tome 4 - Le serment

    Toujours aussi intéressant pour cette suite. Les différents protagonistes des épisodes n'ont rien à voir entre eux, d'ailleurs les dates changent, mais le point central de toutes ces histoires c'est NAHIK. Qui ou quoi est Nahik, eh bien je vais vous laisser le plaisir de le découvrir (en commençant par le tome 1), tout au long de ces 10 tomes qui racontent les passions, les haines, la guerre, les croyances des hommes à travers ce point commun. Bonne lecture

    cedd79 Le 24/03/2013 à 19:08:27

    Un album toute en finesse et en sensibilité, voilà la première impression que j'ai ressenti en refermant "Lydie". Les auteurs nous emmènent dans une France qui n'existe plus mais qu'on aurait envie de retrouver pour partager ces vies de quartier d'un passé par si lointain.

    Je ne dirais pas que "Lydie" soit en soit une BD exceptionnel, c'est un petit moment agréable, une histoire singulière, surprenante, où l'on se prend au jeu, comme les habitants de l'impasse du "bébé à moustache" à imaginer qui est ou qui aurait pu être "Lydie".

    Malgré tout, l'histoire reste un superficielle et l'on aurait aimé en savoir plus sur chaque personnage, aller plus loin dans la construction de la relation entre Camille et sa fille.

    Un album à découvrir malgré tout pour sa simplicité et son ton optimiste !

    Hugui Le 24/03/2013 à 19:01:40

    Un témoignage indispensable sur le vécu peu connu des soldats vaincus de quarante qui ont été prié de fermer leur gueule au retour de captivité pour ne pas contrarier l’hagiographie officielle de la France résistante et victorieuse.
    Et c'est raconté sans fioriture et sans l'humour franchouillard qui sert à camoufler d'habitude la honte des survivants de cette période. Personnellement j'apprécie le dialogue entre le père et le fils qui révèle que les conséquences franchissent les générations. Par contre je trouve le récit bien noir sur la nature humaine car il y a très peu de cette fraternité qui souvent se crée dans les difficultés au sein des communautés humaines. Mais la faim obsessionnelle rendait sans doute difficile d'autres sentiments.
    Et les dessins sont particulièrement adaptés à ce genre.

    rayolette Le 24/03/2013 à 18:00:35
    Les voleurs de Carthage - Tome 1 - Le Serment du Tophet

    Voilà un album qui retient l'attention: le trait charbonneux, foisonnant et sensuel assez proche du dessin humoristique est très plaisant. L'intrigue passionnante qui est localisée à Carthage (ambiance et décors antiques remarquablement restitués) n'est pas sans rappeler Salambô et, pour la dernière scène, le Polonius de Tardi et Picaret. Les personnages sont attachants et réalistes car chacun est doté d'une personnalité propre où qualités et défauts sont détectables.
    On ne peut qu'espérer impatiemment une suite du même niveau!!!

    wolfiz Le 24/03/2013 à 16:51:23
    Légendes de Parva Terra - Tome 1 - Là où les enfants ne s'aventurent pas

    Waw j'ai toujours dit que le mois de mars n'était pas adéquat pour lire, acheter ou publier des bandes dessinées surtout si en plus comme moi vous avez malheureusement un magasin qui ferme boutique pour cause d'âge avancé et qui brade des romans Bragelonne à prix supra concurrentiel ; du coup j'ai enclenché le mode razzia et je me retrouve avec une chié des romans genre « pavé de 800 pages » à lire et qui me serviront un jour de cale pour un meuble mais ça c'est une autre paire de manches ... si si je vous jure je ne lis pas que des BD dans ma petite vie ^^

    Ceci explique la désertitude de critique ce mois-ci:) mais promis je vais me rattraper au plus vite puisque j'ai tout de même eu le temps de lire les trois derniers volumes de « La légende de Parva-Terra » , bande dessinée et scénarisée par Raul Arnaiz et dont le 5ème volume est justement sorti du moule de l'imprimeur ce mois-ci (c'est ti pas beau la vie?). J'enfile de ce pas mes Moon-Boots et mon armure Kevlar+5 et mettons-nous en marche.

    Parva-Terra nous parle d'un monde fantastique, dans tous les sens du terme, un monde habité uniquement par des enfants car cela fait fort longtemps que les Dieux et les adultes ont disparu mystérieusement ... enfin c'est ce que la Légende raconte évidemment. Du jour au lendemain, les enfants se sont retrouvé seuls, sans souvenirs et immortels en plus ; pour seule mémoire, des vestiges architecturaux, des livres et cette mystérieuse prophétie sur laquelle les enfants vont baserleurs mondes. À l'image des adultes, ils se créent des clans, des castes, des rivalités, des guerres et trahisons, des amitiés et bien sure des créatures légendaires et mystiques. Des enfants immortels dans une plaine de jeu géante , qui n'en n'a pas rêvé ?

    Roméo, le roi des chevaliers Blonds, dominé par ces rêves de grandeur et ces ambitions, veut diriger le monde et écrasera tous ceux qui entraveront sa route ... et il a fort à faire car c'est bien connu, un enfant c'est encore plus têtu qu'un adulte. Léo, son meilleur ami, à d'autres préoccupations car il n'arrête pas de faire de drôle de rêve. L'arrivée impromptu de la rousse et séduisante Zenda venue chambouler les plans de Roméo poussera Léo à faire des recherches sur son histoire et découvrira qu'il est l'un des élus ayant le pouvoir de détruire le fameux « MAL » : celui qui a fait disparaître les adultes.

    Rencontres insolites, Oracles, souvenirs bridés, cruauté, fraternité et nouveaux mondes ... Léo voyagera énormément et nous fera découvrir un monde vaste où les tenants et aboutissants machiavélique fomenté par le « MAL » ne sont pas si clairs que cela a l'air d'être. Balancé entre son côté enfant et son côté adulte qui ne demande qu'à éclore, Léo sera tiraillé par une multitude de questions ... ah si seulement il n'y avait pas toutes ces questions, ces remords et la jeune et troublante Zenda. Arrivera-t-il à découvrir la vérité ? Le « MAL » vaincra-t-il ?

    Un mélange séduisant entre le Peter Pan de J.M. Barrie avec cet enfant qui refuse de grandir et sa Majesté des mouches de William Golding ou une bande de jeunes naufragés se retrouvent dans une ile en perdition et doivent survivre ... Arnaiz nous emmène, au-delà de la bande dessinée, à un questionnement sur l'individu, la morale face à l'irrationnel, l'immortalité et l'innocence de l'enfance et sa cruauté...Et puis, l'histoire est remplie de twist et de petit ingrédient qui attirera le chaland à attendre et connaitre la suite dans les albums suivants.

    À la base destinée à être une série animée, les aléas de la life on fait qu'au final il est adapté en format bd et édité chez Le Lombard ; Calibré public jeune dans la tranche 8-14 ans mais qui divertira aussi un public un peu plus large s'ils ont un esprit ouvert (même celui d'un vieux briscard comme moi). La technique d'Arnaiz est simple : immerger le lecteur dans une bonne histoire, bien raconté et avec des dessins et des couleurs de grande qualité ... d'autant plus que chaque histoire ou trame est construite en cycle de trois bandes dessinées et si l'on compte bien on est déjà dans le 2ème cycle (vu que le 5ème volume vient de paraître ... vous suivez ? :)

    Avec une bonne narration,des dialogues incisifs et sans compter une composition graphique qui explose grâce à un découpage dynamique, on se retrouve devant un travail de qualité ou même le travail des couleurs est de toute beauté pour les yeux. Au niveau des personnages, loin d'avoir des stéréotypes, ici on a une profondeur avec des personnages secondaires qui font vraiment avancer l'histoire et complète ce monde créé de toutes pièces, le tout indépendamment des personnages principaux ...

    Alors oui, c'est une série avec des atouts indéniables mais pour être tout à fait honnête aussi avec certaines faiblesses et lacunes qui pourront faire déchanter les plus exigeants : une narration un peu longue par exemple au début de l'histoire du fait qu'il y a beaucoup d'informations à mettre en place , le bestiaire impressionnant sans compter l'histoire qui est complexe; un graphisme un peu tremblotant au niveau du trait mais qui s'amenuisera au fil des albums (l'auteur ayant confié qu'il repassait à la main les différents contours donnant cette impression de d'Alzheimer) et un manque de peps mais l'univers prenant ces marques il deviendra rapidement peu plus punchy pour se transformer en un vrai conte nous narrant tel une « fresque » biblique la légende de Léo, la légende de Parva-Terra.

    Au final une série, ni exceptionnelle ni mauvaise, mais au-dessus de la moyenne (ça balance pas du bois mais si vous y adhérez, vous y resterez) qui emportera le jeune lecteur et aux vues de la qualité des bds prévues pour cette tranche d'âge, celle-ci est de qualité.

    Ps : Info ou Intox d'après ce que l'on m'a dit, cette histoire ne profitera pas d’une intégrale (pour ceux qui attende la sortie du dernier volume pour se précipiter pour l'acheter). Triste histoire me direz-vous ? Bah pas vraiment, c'est sympa aussi de les avoirs séparément et ça fait moins de poids sur les genoux quand on le lit dans les toilettes (hé hé).

    http://lacasebd.overblog.com/parvaterra

    wolfiz Le 24/03/2013 à 16:51:11
    Légendes de Parva Terra - Tome 1 - Là où les enfants ne s'aventurent pas

    Waw j'ai toujours dit que le mois de mars n'était pas adéquat pour lire, acheter ou publier des bandes dessinées surtout si en plus comme moi vous avez malheureusement un magasin qui ferme boutique pour cause d'âge avancé et qui brade des romans Bragelonne à prix supra concurrentiel ; du coup j'ai enclenché le mode razzia et je me retrouve avec une chié des romans genre « pavé de 800 pages » à lire et qui me serviront un jour de cale pour un meuble mais ça c'est une autre paire de manches ... si si je vous jure je ne lis pas que des BD dans ma petite vie ^^

    Ceci explique la désertitude de critique ce mois-ci:) mais promis je vais me rattraper au plus vite puisque j'ai tout de même eu le temps de lire les trois derniers volumes de « La légende de Parva-Terra » , bande dessinée et scénarisée par Raul Arnaiz et dont le 5ème volume est justement sorti du moule de l'imprimeur ce mois-ci (c'est ti pas beau la vie?). J'enfile de ce pas mes Moon-Boots et mon armure Kevlar+5 et mettons-nous en marche.

    Parva-Terra nous parle d'un monde fantastique, dans tous les sens du terme, un monde habité uniquement par des enfants car cela fait fort longtemps que les Dieux et les adultes ont disparu mystérieusement ... enfin c'est ce que la Légende raconte évidemment. Du jour au lendemain, les enfants se sont retrouvé seuls, sans souvenirs et immortels en plus ; pour seule mémoire, des vestiges architecturaux, des livres et cette mystérieuse prophétie sur laquelle les enfants vont baserleurs mondes. À l'image des adultes, ils se créent des clans, des castes, des rivalités, des guerres et trahisons, des amitiés et bien sure des créatures légendaires et mystiques. Des enfants immortels dans une plaine de jeu géante , qui n'en n'a pas rêvé ?

    Roméo, le roi des chevaliers Blonds, dominé par ces rêves de grandeur et ces ambitions, veut diriger le monde et écrasera tous ceux qui entraveront sa route ... et il a fort à faire car c'est bien connu, un enfant c'est encore plus têtu qu'un adulte. Léo, son meilleur ami, à d'autres préoccupations car il n'arrête pas de faire de drôle de rêve. L'arrivée impromptu de la rousse et séduisante Zenda venue chambouler les plans de Roméo poussera Léo à faire des recherches sur son histoire et découvrira qu'il est l'un des élus ayant le pouvoir de détruire le fameux « MAL » : celui qui a fait disparaître les adultes.

    Rencontres insolites, Oracles, souvenirs bridés, cruauté, fraternité et nouveaux mondes ... Léo voyagera énormément et nous fera découvrir un monde vaste où les tenants et aboutissants machiavélique fomenté par le « MAL » ne sont pas si clairs que cela a l'air d'être. Balancé entre son côté enfant et son côté adulte qui ne demande qu'à éclore, Léo sera tiraillé par une multitude de questions ... ah si seulement il n'y avait pas toutes ces questions, ces remords et la jeune et troublante Zenda. Arrivera-t-il à découvrir la vérité ? Le « MAL » vaincra-t-il ?

    Un mélange séduisant entre le Peter Pan de J.M. Barrie avec cet enfant qui refuse de grandir et sa Majesté des mouches de William Golding ou une bande de jeunes naufragés se retrouvent dans une ile en perdition et doivent survivre ... Arnaiz nous emmène, au-delà de la bande dessinée, à un questionnement sur l'individu, la morale face à l'irrationnel, l'immortalité et l'innocence de l'enfance et sa cruauté...Et puis, l'histoire est remplie de twist et de petit ingrédient qui attirera le chaland à attendre et connaitre la suite dans les albums suivants.

    À la base destinée à être une série animée, les aléas de la life on fait qu'au final il est adapté en format bd et édité chez Le Lombard ; Calibré public jeune dans la tranche 8-14 ans mais qui divertira aussi un public un peu plus large s'ils ont un esprit ouvert (même celui d'un vieux briscard comme moi). La technique d'Arnaiz est simple : immerger le lecteur dans une bonne histoire, bien raconté et avec des dessins et des couleurs de grande qualité ... d'autant plus que chaque histoire ou trame est construite en cycle de trois bandes dessinées et si l'on compte bien on est déjà dans le 2ème cycle (vu que le 5ème volume vient de paraître ... vous suivez ? :)

    Avec une bonne narration,des dialogues incisifs et sans compter une composition graphique qui explose grâce à un découpage dynamique, on se retrouve devant un travail de qualité ou même le travail des couleurs est de toute beauté pour les yeux. Au niveau des personnages, loin d'avoir des stéréotypes, ici on a une profondeur avec des personnages secondaires qui font vraiment avancer l'histoire et complète ce monde créé de toutes pièces, le tout indépendamment des personnages principaux ...

    Alors oui, c'est une série avec des atouts indéniables mais pour être tout à fait honnête aussi avec certaines faiblesses et lacunes qui pourront faire déchanter les plus exigeants : une narration un peu longue par exemple au début de l'histoire du fait qu'il y a beaucoup d'informations à mettre en place , le bestiaire impressionnant sans compter l'histoire qui est complexe; un graphisme un peu tremblotant au niveau du trait mais qui s'amenuisera au fil des albums (l'auteur ayant confié qu'il repassait à la main les différents contours donnant cette impression de d'Alzheimer) et un manque de peps mais l'univers prenant ces marques il deviendra rapidement peu plus punchy pour se transformer en un vrai conte nous narrant tel une « fresque » biblique la légende de Léo, la légende de Parva-Terra.

    Au final une série, ni exceptionnelle ni mauvaise, mais au-dessus de la moyenne (ça balance pas du bois mais si vous y adhérez, vous y resterez) qui emportera le jeune lecteur et aux vues de la qualité des bds prévues pour cette tranche d'âge, celle-ci est de qualité.

    Ps : Info ou Intox d'après ce que l'on m'a dit, cette histoire ne profitera pas d’une intégrale (pour ceux qui attende la sortie du dernier volume pour se précipiter pour l'acheter). Triste histoire me direz-vous ? Bah pas vraiment, c'est sympa aussi de les avoirs séparément et ça fait moins de poids sur les genoux quand on le lit dans les toilettes (hé hé).

    http://lacasebd.overblog.com/parvaterra

    wolfiz Le 24/03/2013 à 16:50:52
    Légendes de Parva Terra - Tome 5 - La vérité de Beatriccia

    Waw j'ai toujours dit que le mois de mars n'était pas adéquat pour lire, acheter ou publier des bandes dessinées surtout si en plus comme moi vous avez malheureusement un magasin qui ferme boutique pour cause d'âge avancé et qui brade des romans Bragelonne à prix supra concurrentiel ; du coup j'ai enclenché le mode razzia et je me retrouve avec une chié des romans genre « pavé de 800 pages » à lire et qui me serviront un jour de cale pour un meuble mais ça c'est une autre paire de manches ... si si je vous jure je ne lis pas que des BD dans ma petite vie ^^

    Ceci explique la désertitude de critique ce mois-ci:) mais promis je vais me rattraper au plus vite puisque j'ai tout de même eu le temps de lire les trois derniers volumes de « La légende de Parva-Terra » , bande dessinée et scénarisée par Raul Arnaiz et dont le 5ème volume est justement sorti du moule de l'imprimeur ce mois-ci (c'est ti pas beau la vie?). J'enfile de ce pas mes Moon-Boots et mon armure Kevlar+5 et mettons-nous en marche.

    Parva-Terra nous parle d'un monde fantastique, dans tous les sens du terme, un monde habité uniquement par des enfants car cela fait fort longtemps que les Dieux et les adultes ont disparu mystérieusement ... enfin c'est ce que la Légende raconte évidemment. Du jour au lendemain, les enfants se sont retrouvé seuls, sans souvenirs et immortels en plus ; pour seule mémoire, des vestiges architecturaux, des livres et cette mystérieuse prophétie sur laquelle les enfants vont baserleurs mondes. À l'image des adultes, ils se créent des clans, des castes, des rivalités, des guerres et trahisons, des amitiés et bien sure des créatures légendaires et mystiques. Des enfants immortels dans une plaine de jeu géante , qui n'en n'a pas rêvé ?

    Roméo, le roi des chevaliers Blonds, dominé par ces rêves de grandeur et ces ambitions, veut diriger le monde et écrasera tous ceux qui entraveront sa route ... et il a fort à faire car c'est bien connu, un enfant c'est encore plus têtu qu'un adulte. Léo, son meilleur ami, à d'autres préoccupations car il n'arrête pas de faire de drôle de rêve. L'arrivée impromptu de la rousse et séduisante Zenda venue chambouler les plans de Roméo poussera Léo à faire des recherches sur son histoire et découvrira qu'il est l'un des élus ayant le pouvoir de détruire le fameux « MAL » : celui qui a fait disparaître les adultes.

    Rencontres insolites, Oracles, souvenirs bridés, cruauté, fraternité et nouveaux mondes ... Léo voyagera énormément et nous fera découvrir un monde vaste où les tenants et aboutissants machiavélique fomenté par le « MAL » ne sont pas si clairs que cela a l'air d'être. Balancé entre son côté enfant et son côté adulte qui ne demande qu'à éclore, Léo sera tiraillé par une multitude de questions ... ah si seulement il n'y avait pas toutes ces questions, ces remords et la jeune et troublante Zenda. Arrivera-t-il à découvrir la vérité ? Le « MAL » vaincra-t-il ?

    Un mélange séduisant entre le Peter Pan de J.M. Barrie avec cet enfant qui refuse de grandir et sa Majesté des mouches de William Golding ou une bande de jeunes naufragés se retrouvent dans une ile en perdition et doivent survivre ... Arnaiz nous emmène, au-delà de la bande dessinée, à un questionnement sur l'individu, la morale face à l'irrationnel, l'immortalité et l'innocence de l'enfance et sa cruauté...Et puis, l'histoire est remplie de twist et de petit ingrédient qui attirera le chaland à attendre et connaitre la suite dans les albums suivants.

    À la base destinée à être une série animée, les aléas de la life on fait qu'au final il est adapté en format bd et édité chez Le Lombard ; Calibré public jeune dans la tranche 8-14 ans mais qui divertira aussi un public un peu plus large s'ils ont un esprit ouvert (même celui d'un vieux briscard comme moi). La technique d'Arnaiz est simple : immerger le lecteur dans une bonne histoire, bien raconté et avec des dessins et des couleurs de grande qualité ... d'autant plus que chaque histoire ou trame est construite en cycle de trois bandes dessinées et si l'on compte bien on est déjà dans le 2ème cycle (vu que le 5ème volume vient de paraître ... vous suivez ? :)

    Avec une bonne narration,des dialogues incisifs et sans compter une composition graphique qui explose grâce à un découpage dynamique, on se retrouve devant un travail de qualité ou même le travail des couleurs est de toute beauté pour les yeux. Au niveau des personnages, loin d'avoir des stéréotypes, ici on a une profondeur avec des personnages secondaires qui font vraiment avancer l'histoire et complète ce monde créé de toutes pièces, le tout indépendamment des personnages principaux ...

    Alors oui, c'est une série avec des atouts indéniables mais pour être tout à fait honnête aussi avec certaines faiblesses et lacunes qui pourront faire déchanter les plus exigeants : une narration un peu longue par exemple au début de l'histoire du fait qu'il y a beaucoup d'informations à mettre en place , le bestiaire impressionnant sans compter l'histoire qui est complexe; un graphisme un peu tremblotant au niveau du trait mais qui s'amenuisera au fil des albums (l'auteur ayant confié qu'il repassait à la main les différents contours donnant cette impression de d'Alzheimer) et un manque de peps mais l'univers prenant ces marques il deviendra rapidement peu plus punchy pour se transformer en un vrai conte nous narrant tel une « fresque » biblique la légende de Léo, la légende de Parva-Terra.

    Au final une série, ni exceptionnelle ni mauvaise, mais au-dessus de la moyenne (ça balance pas du bois mais si vous y adhérez, vous y resterez) qui emportera le jeune lecteur et aux vues de la qualité des bds prévues pour cette tranche d'âge, celle-ci est de qualité.

    Ps : Info ou Intox d'après ce que l'on m'a dit, cette histoire ne profitera pas d’une intégrale (pour ceux qui attende la sortie du dernier volume pour se précipiter pour l'acheter). Triste histoire me direz-vous ? Bah pas vraiment, c'est sympa aussi de les avoirs séparément et ça fait moins de poids sur les genoux quand on le lit dans les toilettes (hé hé).

    http://lacasebd.overblog.com/parvaterra

    roch59 Le 24/03/2013 à 14:51:01
    Airborne 44 - Tome 2 - Demain sera sans nous

    Je termine ce diptyque avec l'esprit repu...Si le premier volet est parfois un peu confus par un découpage qui manque très légèrement de lien entre les scènes, l'ensemble, par un superbe dessin aux couleurs réalistes (conflit, hiver,....) et un scénario efficace et cohérent, mérite amplement de figurer dans sa bédéthèque...Le ton juste, humaniste sans être moralisateur, et des personnages authentiques et attachants font de ce diptyque une très belle réussite.

    bobolino Le 24/03/2013 à 14:47:47
    Harry Octane - Tome 2 - Virage mystique

    Le dessin de Papazoglakis est démentiel (j'ai pu d'ailleurs le vérifier lors d'une dédicace à Bruxelles), Harry Octane est un anti-héros truculent, scénario bien ficelé, rythmé et rigolo. Une très bonne BD, un très bon tome 2 dans la veine du tome 1.

    Patrick Marette Le 24/03/2013 à 12:30:32

    Voilà un formidable scénario avec une succession de coups de théâtre du meilleur aloi !
    Bien sûr le dessin eut pû être meilleur et l'histoire des personnages un peu plus fouillée mais néanmoins un vrai must pour les amateurs du genre !

    dorsetshire Le 24/03/2013 à 11:33:50
    L'ordre du chaos - Tome 3 - Nostradamus

    Ce troisième volume de l'ordre du chaos nous propose de suivre Nostradamus le célèbre mage connu pour ses visions de l'avenir et ses écrits. Avec ses dons particuliers et ses connaissances en magie, il s'oppose au projet des veilleurs de mettre le chaos sur terre. L'idée reste donc toujours originale et On retrouve quelques personnages des tomes précédents servant maintenant la cause des veilleurs. Cependant, ce nouvel épisode peine à decoler, le ryhtme est clairement trop long à cause de dialogues et des nombreuses références historiques en bas de pages qui ralentissent la lecture. De nombreuses révélations apportent quelques explications sur l'intrigue générale se déroulant sur plusieurs époques et générations. Les dessins d'Eric Albert sont classiques et efficaces.

    Ce volume casse un peu le rythme établit par les tomes précédents de meilleurs qualité. En espérant que le prochain tome sur Charlotte Corday gagne en profondeur.

    roch59 Le 23/03/2013 à 07:48:08
    Storm - Tome 21 - L'Équation de la Génèse / Le voyageur d'Armageddon

    J'ai pu acquérir les rééditions de très belle facture (sauf de 15/16, épuisé et vendu hors de prix par quelques collectionneurs amoureux, non du 9ème art, mais de Banknotes...) de TOTH et terminer ainsi (pour les éditions françaises) les aventures de STORM, RAIDHAIR et du prince rouge,NOMAD...Il semblerait que TOTH réfléchisse à une nouvelle édition des STORM, qui, espérons le se concrétisera, et fera découvrir aux bédéphiles avertis ce patrimoine artistique exceptionnel...Les progrès au niveau du dessin, de Don Lawrence, au fur et à mesure des albums, sontfrappants tant on croirait des fresques aux couleurs chatoyantes et profondes, mais toujours adaptées à un scénario de grande qualité...N'hésitez pas à vous procurer cette série (qui m'a enthousiasmé), car sur le millier d'albums qui compose ma bédéthèque, STORM occupe une juste et méritée place d'honneur...

    herve26 Le 22/03/2013 à 23:05:17
    LastMan - Tome 1 - Tome 1

    Je ne suis guère un inconditionnel des ouvrages de Vivès (seuls trouvent grâce à mes yeux "Polina" et l'irrésistible "Les melons de la colère"), pourtant avec" LastMan" , cosignés par Balk et Sanlaville, j'ai pris une véritable claque.
    D'une part, il s'agit d'un formidable divertissement,comparé à tort dans la presse spécialisée à un manga.(les magazines Zoo, DBD et CaseMate consacrent ce mois çi de longs articles sur cette nouvelle série). Le ton adopté est drôle, enlevé et enjoué (le personnage de Richard Aldana est riche en bons mots et possède un caractère d'un véritable ours), et j'avoue avoir passé un excellent moment à la lecture de ces presque 200 pages.
    D'autre part, le dessin , même s'il n'est pas signé par Vivès, l'étoile montante de la bd actuelle, s'apparente à son style si particulier.
    Avec ce premier volume, de nombreuses intrigues peuvent se développer avec le temps (d'où vient Richard Aldana?, comment vont évoluer ses rapports avec la très belle Mme Valba? comment va réagir le Maître Jansen?, qui est ce mystérieux personnage s'intéressant au tournoi?)
    Bref un premier volume prometteur et innovant dans la production franco-belge actuelle, qui mérite vraiment toute votre attention,(le tirage initial étant prévu à 30 000 exemplaires, Casterman prévoit tout de même un succès éditorial populaire)et qui sera suivi dans l'année 2013 par la parution des deux prochains volumes.
    J'attends donc la suite avec impatience.

    SpeedFab Le 22/03/2013 à 18:46:24
    Balade au Bout du monde - Tome 1 - La prison

    Histoire captivante dans ce premier opus (je l'ai découvert en poche) le scénario est meilleurs que le dessin qui n'a cessé de s'améliorer au fil des albums.
    Quelques "gaucheries" graphiques notamment dans la scène dans le bar, ce genre de petit détail dévoile les capacités de progressions
    j'adore cette série.... et les dessins et le style
    merci pour cette belle aventure.

    stephaaanie Le 22/03/2013 à 15:16:08
    Jonathan - Tome 2 - Et la montagne chantera pour toi

    Après avoir retrouvé la violence de ce passé qui l'avait rendu amnésique, Jonathan découvre qu'il ne suffit toujours de pardonner mais aussi d'être pardonné ou que le pardon libère les deux parties. A partir de là tout peut changer dans les relations humaines, surtout quand les hommes ont une grandeur d'âme. Un livre dépaysant, avec des personnages humains et authentiques dans leur souffrance, leur démarche, leurs réflexions. Des sentiments qui sonnent justes au milieu d'un paysage divin, où la guerre et la haine détruisent tout, mais où l'homme peut aussi prendre le temps de s'arrêter pour réfléchir. Une ambiance sereine et apaisante malgré un contexte qui ne l'est pas. Vraiment une bonne BD, à lire après le tome 1.

    Meuillot Le 22/03/2013 à 14:53:29
    Il était une fois en France - Tome 4 - Aux armes, citoyens !

    4ème Tome lu & 4ème claque !!!!

    Ce nouvel album ne laisse aucun répit pour le lecteur ! Énormément de tensions, des situations où on se demande comment Joanovici va faire pour une nouvelle fois s'en sortir.

    Sa soif de richesse est toujours présente. Il se rend compte qu'à force de tout faire pour protéger Eva & ses filles, il s'est, au contraire, complètement éloigné de sa famille. En atteste ce passage où Eva découvre à quel point Joseph s'était allié avec les allemands.
    Eva est la seule capable de tenir tête à Joanovici & à lui faire prendre conscience des conséquences engendrées de ses actes. Le danger qui le menacera en permanence.

    Désormais, il doit s'éloigner d'elles pour les protéger. Elle lui dit, il le sait : cela restera certainement sa plus grosse perte. Celle où il n'a pas trouvé de solutions...

    Dès le début de l'album, la scène du couvent annonce la tension du récit. Vient ensuite l'épisode Scaffa. Rare moment où l'on observe un Joanovici impuissant face à une décision a prendre : celle qu'il choisit sera certainement lourde de conséquences...

    Dans les dernières pages de l'album où on assiste à l'exécution de Lafont : F. Nury retranscrit les dernières paroles (véritables) du Chef de la Gestapo avant de mourir... Grand moment !

    Le découpage, toujours cinématographique, ajouté au dessin excellent de Vallée font de ce nouveau tome une continuité de réussite sans aucune baisse de régime !!

    stephaaanie Le 22/03/2013 à 14:48:29
    Le décalogue - Tome 2 - La Fatwa

    Nouvel opus qui se lit indépendamment du tome 1. Un scénario qui m'a beaucoup plu malgré le thème Ô combien épineux et dangereux (même en BD) du fanatisme islamique. Là encore, la fin n'est peut-être pas celle qu'on pense. Cela nous présage des rebondissements dans les tomes à venir.
    morale de l'histoire : "La science sans la religion est boiteuse la religion sans la science est aveugle" albert einstein

    stephaaanie Le 22/03/2013 à 14:12:41
    Le décalogue - Tome 1 - Le manuscrit

    Une bonne surprise que ce début de série ; en effet à la vue de la couverture je ne m'attendais pas à atterrir dans notre monde contemporain ; un scénario prenant, une logique morale dans les évènements, et une fin qui n'est peut-être pas celle qu'on pense. Pour le graphisme, inversement, la couverture splendide laissait présager des dessins plus parfaits ; on dirait que le dessinateur s'est arrêté au premier jet de son crayon, déjà de très bonne qualité pour un brouillon. Dommage, mais ça se laisse regarder avec plaisir quand même.

    La moral de l'histoire pourrait se résumer ainsi : Arrive ce qui devait arriver quand on met le doigt dans l'engrenage.

    quiqua Le 22/03/2013 à 10:45:18

    Trois personnages originaux qui se jouent l'un de l'autre. Et il en va de même des second rôles. L'intrigue est prenante tout au long des trois tomes ici regroupés dans une intégrale qui offre en supplément des croquis de quelques planches. On comprend encore mieux l'apport du dessin. Une très belle réalisation.

    watchman Le 21/03/2013 à 20:59:55
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Et ça continue de plus belle, avant dernier chapitre de ce qui sera devenu un incontournable du genre. Absolument envoutant, absolument étouffant comme cette jungle qui engloutit l'équipage dans sa moiteur et sa pénombre. Vivement le dernier tome. Et encore une fois, la version grand format est prodigieuse.

    minot Le 21/03/2013 à 18:48:07
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 24 - Tome 24

    Le "cycle des cyborgs" continue dans cet épisode où Toriyama ne se montre hélas pas plus inspiré que dans le précédent volume. Si l'idée d'éloigner quelques temps San Goku de l'action principale est intelligente (l'idée de la maladie cardiaque est pour le coup bien trouvée), malheureusement l'auteur a du mal à se montrer convaincant avec ses autres personnages. En effet, l'accumulation des personnages secondaires est peu intéressante et on sent que Toriyama ne sait plus trop quoi faire avec un certain nombre d'entre eux : Krilin, Yamcha,Ten Shin Han et à un degré moindre Piccolo ne servent plus à grand chose tant ils sont dépassés par la puissance démesurée de leurs nouveaux ennemis. Voilà pourquoi à mon sens le virage pris par DRAGON BALL vers une histoire de plus en plus sérieuse, avec des combats de plus en plus violents et spectaculaires dans une ambiance toujours plus sombre, nuit à la série : trop de personnages importants et/ou sympathiques de la série originelle se retrouvent sur la touche, ce que je trouve dommage.
    A noter toutefois la fin réussie de ce volume qui se termine sur un passage bien mystérieux et qui entretient un très bon suspens en vue du prochain épisode.

    minot Le 21/03/2013 à 18:36:47
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 23 - Tome 23

    C'est à partir de cet épisode que la série DRAGON BALL se dégrade et se dirige vers le plus grand n'importe quoi. Le scénario devient de plus en plus confus et incohérent. Le retour de Freezer m'a par exemple toujours paru improbable, ce dernier étant censé avoir été exterminé par San Goku dans le volume précédent. De même que l'apparition de Trunks m'a toujours semblée incongrue, même s'il faut avouer que le personnage est plutôt réussi. Enfin, je n'ai jamais réussi à comprendre comment des cyborgs, soit de simples machines créées par un humain de surcroît, pouvaient être plus forte qu'un personnage comme Freezer, censé avoir été l'être le plus puissant de l'univers. Il y a là une incohérence scénaristique totale que Toriyama n'a jamais su expliquer, et qui nuit définitivement à la qualité de l'histoire de la série DRAGON BALL.

    cedd79 Le 21/03/2013 à 16:50:57

    Très bonne surprise que cette histoire. Sobre mais efficace, servi pas des graphismes soignés qui collent parfaitement à l'ambiance sombre dépeinte dans ce drame "américain", "Sur la route de Selma" est un classique qui se lit, se relit, et qui ne prend pas le lecteur pour un idiot en tentant constamment de lui expliquer le pourquoi du comment. Tous les éléments sont là, il n'y a plus qu'à recomposer le drame pour en saisir toute sa force.

    Seule petit bémol, 60 pages, cela me semble un peu court pour exprimer toutes les émotions contenues dans cet habile roman graphique, mais comme on dit, "les plus courtes sont souvent les meilleures". A découvrir ou à relire !

    stephaaanie Le 20/03/2013 à 22:43:13
    Luc Orient - Tome 1 - Les dragons de feu

    Allez on commence par le début et on fait connaissance, de but en blanc c'est vrai (comme si c'était déjà le 6eme tome), avec l'équipe de la base scientifique Eurocristal : Luc Orient et sa fiancée, sa copine ? (quoique.. on dirait plutot sa soeur), son mentor scientifique Hugo Kala et Toba leur guide qui va intégrer leur petite équipe dans cette première aventure qui ne manque pas de mystères et d'explications avec la science de l'époque j'entends. Si cette série devait être mise au goût du jour, il faudrait en fait changer peu de choses.

    A la recherche d'une pierre étrange venue d'ailleurs, l'équipe d'Hugo Kala se retrouve confrontée au double danger, de cette pierre extra-terrestre dont les irradiations sont à courte exposition mortelles pour l'homme, et à l'ennemi juré du Dr Kala, le fielleux, fourbe, trompeur et horriblement laid Dr Argos.

    stephaaanie Le 20/03/2013 à 19:56:47
    Luc Orient - Tome 9 - 24 heures pour la planète terre

    Qui est ce nouveau fou qui a décidé de détruire la Terre ? C'est là où nous entraîne ce tome 9 (de 1975) qui, malgré les années n'a rien perdu de son coté science-fiction, un tantinet désuet toutefois sur certains points qui ne sont pas à jour c'est sûr (téléphone portable, ordinateur, voiture..). Les aventures de Luc Orient, hugo Kala et Lora restent fraîches et sympatiques, pleines de rebondissements. Un très bon moment de lecture qui nous rappellent celles de notre adolescence.

    Meuillot Le 20/03/2013 à 14:31:04
    Il était une fois en France - Tome 3 - Honneur et Police

    Joanovici a de l'argent... beaucoup d'argent... Mais cette richesse acquise grâce son alliance avec les allemands est dangereusement menacée en cette fin d'Occupation...

    C'est pourquoi il décide de rejoindre la Résistance ! Le voici avec une double casquette : désormais membre de "Honneur de la Police" (le plus important des groupes de la Résistance), ainsi que détenteur de la carte de la Gestapo...

    L’ambiguïté de ce personnage se reflète encore un peu plus dans ce nouvel épisode. Tout en ayant comme point de mire la protection de sa famille, il lui faut également assouvir ce narcissisme évident.

    A noter que Vallée nous montre beaucoup de gros plans du visage de Joanovici depuis le début de l'oeuvre. Avec cette faculté d'y développer beaucoup d'émotions. Sur cet album : on le voit inquiet, stressé, à deux doigts de perdre pied mais son intelligence l’amène à toujours rebondir & trouver une solution dans une situation mal embarquée. En tout cas, pour l'instant...

    Ce troisième Tome est dans la lignée des précédents : excellent !

    pokespagne Le 20/03/2013 à 14:08:07
    Happy! (Urasawa) - Tome 14 - Match Point

    Ce qui fatigue quand même pas mal avec les mangas, par essence interminables, c'est qu'il faut attendre des années pour voir la résolution des énigmes ou des conflits que les auteurs ont soigneusement construits, et que ce temps-là finit toujours par plus ou moins désamorcer l'intérêt même de cette résolution. Ce match au sommet Choko-Umino, nous l'attendons depuis près de 3000 pages, quand même, et, s'il suit la logique un peu systématique de tous les matchs importants joués - et remportés - par Umino au cours des précédents tournois (d'abord, elle est en grande difficulté, généralement pour des raisons qui lui sont extérieures, qu'elles soient matérielles ou psychologiques, puis elle se réveille au tout dernier moment et finit par triompher de son adversaire, devant une foule hostile), Urasawa réussit à combler nos attentes, avec un mélange de dynamisme incroyable des images, et d'astuces narratives bien vues (je pense en particulier au rôle double de la bannière, pusiqu'elle révèle à Umino son amour pour "le créancier" tandis qu'elle confirme à Choko qu'elle ne possédera jamais le "Sampai"). On ajoutera que ce tome nous offre deux très belles scènes "urasawaiennes", celle de la complicité dans les vestiaires de deux jeunes sportives qui ne parlent pourtant pas la même langue, et celle - elle aussi tant attendue par tous les lecteurs, je crois - de la déclaration d'amour masquée à l'aéroport. Mais le plus malin, ici, c'est sans doute la manière dont Urasawa transforme la défaite de la délicieusement méchante Choko en une sorte d'épiphanie, celle-ci révélant magnifiquement, en un geste visiblement libérateur, sa véritable personnalité au monde. Très fort !