Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les quatre de Baker Street -2- Le dossier Raboukine
©Vents d'Ouest 2010 Djian, Jean-Blaise/Etien
Parution le 21/04/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 04/03/2010 (Dernière modification le 15/05/2014 à 07:48) par nubuc

Les quatre de Baker Street

2. Le dossier Raboukine

Une BD de et David Etien chez Vents d'Ouest - 2010

01/2010 (21 avril 2010) 54 pages 978-2-7493-0519-6 Grand format 106090

Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain... Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour... Lire la suite

  • Currently 4.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (72 votes)

  • Les quatre de Baker Street -1- L'Affaire du rideau bleu

    Tome 1
  • Les quatre de Baker Street -2- Le dossier Raboukine

    Tome 2
  • Les quatre de Baker Street -3- Le rossignol de Stepney

    Tome 3
  • Les quatre de Baker Street -4- Les orphelins de Londres

    Tome 4
  • Les quatre de Baker Street -5- La Succession Moriarty

    Tome 5
  • Les quatre de Baker Street -6- L'Homme du Yard

    Tome 6
  • Les quatre de Baker Street -7- L'Affaire Moran

    Tome 7
  • Les quatre de Baker Street -8- Les Maîtres de Limehouse

    Tome 8
  • Les quatre de Baker Street -9- Le Dresseur de canaris

    Tome 9
  • Les quatre de Baker Street -HS1- Le Monde des Quatre de Baker Street

    HS1
  • Les quatre de Baker Street -HS2- Le Jeu de rôle

    HS2

La Preview

19/04/2010 | 6 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/12/2020 à 19:40:10

    Un très bon 2ème tome, avec un scénario subtile et complexe, mais qui peut compliquer la compréhension de l'histoire pour les plus jeune.
    Un bon moment de lecture.

    Le 12/10/2019 à 17:58:30

    Pour cette deuxième aventure, nos héros vont être confrontés à la fois à l’okhrana, la police tsariste, et à une sorte de doublure de Jack l’éventreur.

    Le cœur de l’enquête se situe dans le milieu des socialistes russes réfugiés au Royaume Uni. Billy, Tom et Charlotte vont assez rapidement démasquer un traître à la cause socialiste russe responsable de l’arrestation de Victor soupçonné d’être le fameux Jack l’éventreur. Ils viendront au secours d’Ivanovna, la compagne de Victor, venue demander le l’aide à Holmes. Mais, celui-ci a été manipulé par l’okhrana et envoyé sur une affaire bidon en Autriche.

    Une nouvelle fois, pas le temps de s’ennuyer dans les aventures des quatre de Baker Street. Le scénario nous mène de surprises en surprises avec un dessin toujours aussi plaisant.

    Le 03/05/2013 à 18:56:47

    Un second tome encore meilleur que le premier. Cette fois-ci, Billy, Charlie et Tom se retrouvent mêlés à un complot d'anarchistes russes en plein coeur de la cité londonienne alors que dans le même temps le mystérieux et terrifiant Jack l'Eventreur semble avoir fait son retour dans la ville ! Bref, voilà nos héros embarqués dans une affaire qui à priori les dépassent mais où ils vont se révéler au final très utiles.
    Une atmosphère un tantinet plus sombre, des dessins toujours autant épatants, une belle galerie de personnages, de l'action à tout-va et une intrigue dont la solution est loin d'être devinée d'avance ... bref, que du bon !

    Le 29/09/2010 à 21:14:40

    Pour commencer, je tiens à dire que j'ai commencer par ce volume avant le premier. Question de logistique car mon libraire n'avait pas le Tome 1 quand je me suis rendu chez lui.
    Pour être direct, j'ai tout de suite accroché à la lecture.
    Les dessins m'ont plu et sont à la hauteur de la couverture (chose qui est devenu rare dans le milieu de la BD). Les planches sont vraiment réussi et détaillées à la perfection. L'ambiance victorienne est vraiment très bien représentée.
    En bref très bon dessin.
    Le scénario, il est recherché aussi même si je ne m'attendait pas du tout à ça, j'imaginais plus une énigme à la Sherlock Holmes, peut être un peu plus policière...ça peu être une piste à suivre pour les prochains tomes...
    C'est sûr qu'en lisant ce tome, vous vous direz qu'il serait bien le début d'une nouvelle grande série.
    Pour conclure, je vous conseil l'achat de l'album car c'est pour moi l'héritage de Loisel qui repose dans ces pages...Donc si ce n'est pas encore le cas foncez l'acheter.

    Le 06/09/2010 à 14:51:31

    Tome 2 en main, la première chose qui m'interpelle c'est que le lettrage me semble plus conséquent dans ce tome. En effet, il n'était pas rare de voir une ou deux planches à la suite sans commentaire dans "le rideau bleu".

    Dès les premières planches, les protagonistes sont présentés: on retrouve bien évidemment nos détectives en herbe (Billy, Black Tom, Charlie, sans oublier le chat) et les "russkof". Qui sont-ils? Je vous laisse le découvrir par vous même.

    Le dessin d'Etien est toujours aussi bon, et les détails de second plan agrémentent allégrement certaines cases. Le découpage, lui, s'est amélioré: de nombreuses cases par planches, ce qui donne un certain dynamisme à l'histoire. Quant au scénario, il se tient mais sent un peu le réchauffé: des réfugiés politiques, des assassinats, des meurtriers tout désignés, des diplomates magouilleurs, une police secrète, des taupes..le tout remué par nos jeunes détectives.

    On en apprend d'ailleurs un peu plus sur eux: quelques brides de leur passé sont évoqués par les auteurs, mais le mystère autour d'eux reste bel et bien présent. Qui sont-ils vraiment? Comment sont-ils devenus amis? Comment ont-ils rencontré Holmes? On est quand même en droit de penser qu'au fil des albums, tous ces points seront petit à petit élucidés.

    Ici, c'est surtout Billy qui mène l'enquête (surement choqué par la mort de la vieille Sally et intrigué par les articles de presse évoquant les meurtres des prostituées). C'est lui qui entraine ses camarades, alors que dans le tome 1 c'était Black Tom qui souhaitait retrouver son amie par tous les moyens. Est-ce que ce sera au tour de Charlie de se transformer en détective en chef dans la prochaine aventure? A voir.

    Pour résumer, un bon dessin, une histoire qui se tient malgré un scénario loin d'être très original, de belles couleurs, un découpage et un lettrage amélioré. A lire.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Les quatre de Baker Street -2- Le dossier Raboukine ©Vents d'Ouest 2010 Djian, Jean-Blaise/Etien

    2 . Le dossier Raboukine

    Info édition : Le DL est noté (par erreur ?) janvier 2010 et l'AI avril 2010. La parution est avril 2010.