Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70227 avis postés dans la bedetheque
    BIBI37 Le 26/10/2013 à 13:23:49
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Résultat mitigé.
    Soyons indulgent depuis le temps qu'Astérix attendait un nouveau scénariste.
    Le résultat est un album meilleur que les 3 ou 4 derniers (remarquez on partait de tellement bas!!) mais très loin du génie scénaristique de mister Goscinny.
    On sourit aux calembours et autres jeux de mots mais on ne rie pas.
    Il n'y a pas plusieurs niveaux de lecture qui ont fait le succès de la série dans plusieurs tranches d'age.
    Le scénario de l'histoire est assez plat sans clin d'oeil au monde moderne (comme adorait le faire notre tandem Goscinny-Uderzo). Par moment je dirai même qu'on manque de romains
    Le choix de Ferri comme scénariste est très criticable, on ne lui connait comme oeuvre majeure que l'esprit de la Terre. Celle de Didier Conrad est un sans faute tant ses dessins collent à ceux d'Uderzo.
    L'album devrait ravir les tout-petits et peut-être les ados mais pas sur qu'il trouve un large succès auprès des lecteurs plus anciens.
    Bref je mettrai 6/10 mais les auteurs doivent absolument progresser au risque comme les célèbres pirates de sombrer.

    Fantasy30 Le 26/10/2013 à 10:54:24

    Un sujet triste et délicat traité avec beaucoup de sensibilité.
    Bien que ce ne soit pas du tout le style que j'affectionne, il faut reconnaître que c’est un opus dramatiquement brillant!
    8/10

    mikafor Le 26/10/2013 à 10:27:35
    Wakfu - Tome 1 - La Quête des Dofus Eliatropes

    On attendait avec impatience la suite des surprenantes et captivantes aventures de Yugo et la confrérie du Tofu après 2 saisons en animé. Je suis surpris de voir la suite en manga. Le tome reprend les personnages de l'animé, et se lancent dans une nouvelle quête. Agréable surprise que ce soit au niveau du dessin que scénario.
    A lire absolument si l'univers de dofus, wakfu, krosmoz vous séduit. On peut faire confiance à Ankama pour la qualité et les contenus de leurs séries.

    Hugui Le 25/10/2013 à 23:59:34

    Effectivement un formidable témoignage d'une vie ordinaire qui sait être extraordinaire par l'ampleur des sentiments décrits et l'émotion qui s'en dégage.
    Le dessin est minimaliste (trop parfois) et pourtant il ponctue magnifiquement ce récitatif.
    Une réussite à la hauteur de "la guerre..."

    CUREFAB Le 25/10/2013 à 21:38:53

    De nouveau un excellent album. Poésie, couleurs, lignes ... tout cela sur un fil fragile, fantasmagorique ... comment un désert peut-il être si chatoyant et lumineux?

    Bourbix Le 25/10/2013 à 17:29:25
    Yo-Yo post mortem - Tome 1 - Mourir nuit gravement à la santé

    Debout les morts réveillez vous !! Un album financé par les internautes et qui j'espère aura son succès mérité. A lire.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 16:47:48
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Une belle bulle pour un album sans intérêt, on se demande encore ce qui est passé par la tête d'Uderzo...

    Bastoune Le 25/10/2013 à 16:38:44
    Astérix - Tome 31 - Astérix et Latraviata

    Le dessin fidèle à lui même et??? Rien... Un scénario vide, des parents sortis de nulle part... Des textes pauvres, je ne m'attendais pas à lire dans un Astérix "balayez-moi ce tas d'salopards, sus à ces pisse-vinaigre"....

    Bastoune Le 25/10/2013 à 16:33:10
    Astérix - Tome 30 - La galère d'Obélix

    Un dessin à la hauteur. Pour le reste, aïe aïe aïe, un scénario faible, Astérix a visité pas mal d'endroits, il y avait certainement d'autres lieux à voir que l'Atlantide. Heureusement que les pirates sont là!!!!!

    Bastoune Le 25/10/2013 à 16:27:47
    Astérix - Tome 29 - La rose et le glaive

    Un bon album qui met les femmes Gauloises en avant, le personnage de Maestria donne du tonus à cet album qui manque de rythme. L'idée de départ est bonne, le dessin est à la hauteur mais on sent un manque d'imagination sur les gags, les bons mots etc...

    Bastoune Le 25/10/2013 à 16:24:27
    Astérix - Tome 28 - Astérix chez Rahãzade

    Un parfum des milles et une nuits dans cet épisode. Un scénario qui envoie nos Gaulois en Inde pour redonner de la voix à Assurancetourix, pourquoi pas. Des dessins magnifiques compensent toutefois un scénario léger, la patte Goscinny manque cruellement.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 16:15:17
    Astérix - Tome 27 - Le fils d'Astérix

    Une idée de départ intéressante, mais au final un scénario léger sauvé par quelques gags sympas (la nourrice, le vendeur de hochets) Les dessins sont de qualité notamment les scènes de fin, entre le feu et la nuit qui rendent bien la situation d'horreur que vivent les Gaulois

    Bastoune Le 25/10/2013 à 16:05:05
    Astérix - Tome 26 - L'odyssée d'Astérix

    On pouvait craindre après la déception apportée par Le Grand Fossé. Et bien Uderzo nous sort un chef d'œuvre, un bijou. Des textes et des dessins somptueux, la couverture est une des meilleures de la série, un scénario génial, bref une réussite

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:58:55
    Astérix - Tome 25 - Le Grand Fossé

    Un bon album, sans plus. Un scénario assez light, un personnage mi-humain mi-poisson, un manque d'imagination semble t'il. On ressent le manque du style Goscinny. Dessins néanmoins superbes qui compensent un peu la pauvreté du scénario.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:54:04
    Astérix - Tome 24 - Astérix chez les Belges

    Une galerie de personnages exceptionnelle, une caricature savoureuse des Belges, un scénario et des textes parfaits, des dessins somptueux.
    On regrette que Goscinny n'ait pu aller plus loin, les deux auteurs sont au sommet de leurs arts, maitrisés à la perfection.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:48:41
    Astérix - Tome 23 - Obélix et compagnie

    Une grande galerie de personnages, tant chez les Gaulois que chez les Romains, une aventure rythmée, des textes et des dessins au top, un scénario amusant, bref un bon épisode qui en plus donne une leçon d'économie!!

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:44:56
    Astérix - Tome 21 - Le cadeau de César

    Un scénario original, Abraracourcix devant faire face à un concurrent. Une succession de gags, bagarres, avec des textes et des dessins à la hauteur. Un bon album divertissant.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:39:46
    Astérix - Tome 20 - Astérix en Corse

    In-di-spen-sable. On touche au summum de la BD avec cet album. Une caricature de la Corse et des Corses au milieu de l'univers d'Astérix. Un scénario génial qui amène nos héros sur l'île de Beauté, des dessins somptueux, des textes magnifiques, il faut le lire et le-relire pour en apprécier le contenu au maximum.

    Anthony59 Le 25/10/2013 à 15:36:41

    J'ai suivi la recommandation de mon libraire spécialisé, et je ne suis pas déçu. Bien que le style graphique ne me corresponde pas à priori, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis. Finalement, le graphisme sert admirablement bien le scénario. J'espère qu'on en a pas fini avec Tyler Cross.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:34:05
    Astérix - Tome 19 - Le devin

    Un village divisé par un inconnu, les Gauloises mises en avant dans cet album, des bagarres, des Romains au milieu... Tous les ingrédients sont réunis ici, pas le meilleur album mais on prend toujours plaisir à le re-feuilleter, certaines répliques sont savoureuses et le scénario est bien construit.

    O_Sidarta Le 25/10/2013 à 15:33:47
    L'empire de Trigan - Tome 1 - L'empire de Trigan

    Première aventure de Trigan Empire, une série imaginée par le duo britannique Mike Butterworth & Don Lawrence. Après le crash d'un vaisseau spatial dont l'équipage est mort, un savant récupère un grand nombre d'archives qu'il finit par déchiffrer dévoilant l'existence d'un empire jadis très puissant. Le premier épisode se focalise sur la sédentarisation du peuple Vorg et de la fondation de la cité de Trigo (du nom du héros fondateur). Habile mélange de péplum mythologique (l'empire de Trigan ressemble à l'empire romain) et de science-fiction (odyssée spatiale, technologie avancée du peuple Lokans), la série bénéficie du graphisme hyperréaliste de Lawrence. Un dessin virtuose au charme suranné ou tous les décors sont superbes : villes majestueuses, bestiaire monstrueux, paysages grandioses, vaisseaux spatiaux, ... Un texte parfois un peu abondant génère quelques lourdeurs à un récit progressant, par ailleurs, assez vite.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:26:59
    Astérix - Tome 18 - Les lauriers de César

    Un scénario original (avec le flash-back) et un dessin magnifique, du très haut niveau. Nous retrouvons nos héros pour une nouvelle visite de Rome ou plusieurs épreuves les attendent. Du rythme, de l'action et un objectif à atteindre pour nos Gaulois, que du bonheur!

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:19:35
    Astérix - Tome 17 - Le domaine des dieux

    Très bon album, truffé de gags, un dessin toujours au top. Une multitude de personnages rend cet épisode agréable à lire, les Romains débarquant en Gaule et chamboulant les habitudes du village, provoquant bagarre sur bagarre... Du classique mais toujours efficace.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:15:50
    Astérix - Tome 16 - Astérix chez les Helvètes

    Une nouvelle aventure loin de leur contrée pour Astérix et Obélix. Avec dès la deuxième page, ce que je considère comme la plus belle vignette de tous, tant sur le dessin que sur le texte: Obélix portant seul Abraracourcix à bout de bras façon garçon de café, avec une serviette autour du bras, et Astérix disant " il est en train de servir un demi". Scénario original, les orgies, la balade en montagne, la ponctualité des suisses...

    BESSAC Le 25/10/2013 à 15:11:40
    Sophaletta - Tome 9 - Ta vie commence à Odessa

    Une fin qui laisse sur sa faim pour une superbe série avec de super dessin. A lire. Le dessin est très beau et le récit tient en haleine. Dommage que le lecteur soit abandonné sans une suite...

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:09:45
    Astérix - Tome 15 - La zizanie

    Peut-être le meilleur épisode, un scénario somptueux qui tourne autour d'un personnage plus vrai que nature, couplé à une qualité de dessin exceptionnelle, avec en prime une méga-bagarre finale, que demander de plus?

    TheNico38 Le 25/10/2013 à 15:06:11
    Wunderwaffen - Tome 1 - Le Pilote du Diable

    Ce premier album permet de se faire une idée des projets issus de la science nazi, et notamment le côté ésotérique de certaines inventions.

    Cette uchronie a le mérite de faire de l'extrapolation à partir des projets cependant ça ne suffit pas pour en faire un excellent album, cela permet juste au lecteur de finir le tome en se disant : série à confirmer ...

    Le pari reste réussi puisque j'ai eu envie de lire le tome 2

    Bastoune Le 25/10/2013 à 15:00:17
    Astérix - Tome 13 - Astérix et le chaudron

    Bon album avec un scénario original cependant assez monotone. Des scènes très drôles, à travers les tribulations de nos héros pour remplir leur chaudron. Dessin superbe comme toujours.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 14:55:01
    Astérix - Tome 12 - Astérix aux jeux Olympiques

    Un scénario peut-être un peu moins fouillé que les autres, mais compensé par une galerie de personnages hilarante, des textes au top et surtout un dessin superbe.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 14:48:28
    Astérix - Tome 10 - Astérix Légionnaire

    Un de mes favoris. Astérix et Obélix en légionnaires, des personnages au top, une cohorte de nouvelles recrues à mourir de rire, des Romains fidèles à eux mêmes.
    Dessin superbe et scénario sans temps morts, on se régale à la lecture.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 14:44:01
    Astérix - Tome 8 - Astérix chez les Bretons

    Encore une fois, un scénario superbement bien ficelé avec une caricature de l'Angleterre à mourir de rire (vocabulaire traduit mot à mot, la conduite à gauche, le Breton qui coupe son gazon à la mini serpe, le brouillard, la référence au tunnel sous la manche, les Beatles...).
    Apothéose de cet opus, ce formidable match de rugby, totalement déluré et délirant. Un des albums référence de la série.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 14:32:06
    Astérix - Tome 5 - Le tour de Gaule d'Astérix

    Un pur bonheur de lire et re-lire cet album.
    Un épisode qui aurait pu être rébarbatif et redondant sans le génie de Goscinny. Une aventure drôle et pédagogique à la fois, qui rend hommage aux richesses gastronomiques de la France.

    Bastoune Le 25/10/2013 à 14:28:23
    Astérix - Tome 4 - Astérix Gladiateur

    Très bon album, avec une histoire construite autour de la capture d'Assurancetourix et qui emmène nos héros à la découverte de Rome.
    Plusieurs scènes sympas, les thermes romains, les jeux du cirque (avec l'intermède publicitaire, les contrats), la course de chars...
    Beaucoup de personnages secondaires avec chacun leur personnalité qui donnent du rythme à cet épisode.

    Anthony59 Le 25/10/2013 à 13:58:22
    Antarès (Leo) - Tome 5 - Épisode 5

    J'ai eu l'impression avec cet album que léo s'est un peu mis dans un bourbier dont il a du mal à s'extirper à cause ce rayon télétransporteur. J’achèterai le 6ième, mais je croise les doigts pour que le scénario sorte de l'ornière dans lequel il semble s'enliser. Dommage.

    Anthony59 Le 25/10/2013 à 13:39:57
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Malgré quelques petites critiques côté scénario, déjà décrites , le passage de flambeau est incontestablement réussi. On retient son souffle en ouvrant l'album de peur que le ciel ne nous retombe sur la tête, on peut souffler car avec ce nouveau duo, ce n'est pas demain la veille.
    J'ai retrouvé les différents niveaux de lecture qui m'ont fait prendre un plaisir renouvelé.

    holmesjack Le 24/10/2013 à 22:59:01
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Mieux que le précédent qui était à brûler, celui-ci est à ne pas lire.
    La facilité des jeux de mots, des scènes; le manque d'intérêt du scénario, les questions sans réponse (pourquoi le monstre cache des objets? comment il a dérivé si loin? ....)) qu'il n'y avait pas avec Goscinny, les références non-exploitées, celles qui devraient y être, etc .....

    Fantasy30 Le 24/10/2013 à 22:29:27

    Tout simplement une référence indispensable de l'HF.
    Dessins magnifiques et scénario racé...
    A ranger entre "La quête..." et "La complainte..."!
    Que du bonheur.
    9/10

    Fantasy30 Le 24/10/2013 à 22:22:59

    Sans être un chef d’œuvre, c'est un excellent roman graphique qui mérite largement sa place dans votre bibliothèque...
    Personnellement, je préfère la version couleur.
    7/10.

    herve26 Le 24/10/2013 à 22:03:52
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Après le désastreux « le ciel lui tombe sur la tête », les successeurs de Goscinny et d’Uderzo ne pouvaient faire pire. Et bien, avec cet album, Jean-Yves Ferri, à qui l’on doit le jubilatoire »De Gaulle à la plage » et Didier Conrad , dessinateur de la célèbre série « les innommables » pourtant très éloignée du style d’Albert Uderzo, nous offrent une très belle surprise.
    Avouons-le tout de suite, cette reprise est assez réussie. Certes , on ne revient pas encore à l’âge d’or d’Astérix mais les deux auteurs respectent ici les canons de cette série avec les calembours (Je passe rapidement sur les dérivés de Mac Oloch , Mac II, Mac Abbeh … que Ferri nous décline avec habileté pendant 48 pages) sur les pict…ogrammes, les Décalcomaniens, l’eau d’ Hela (la déesse celtes des enfers),Buzz (le Dieu du bruit et des abeilles), la délochalisation, le rond point ;avec les engeulades légendaires entre Astérix et Obélix ; et aussi l’apparition des pirates.
    Bref, le cahier des charges au niveau du scénario est rempli de la part de Jean-Yves Ferri. Je peux sans doute regretter l’apparition inutile de Numerusclausus, qui n’apporte pas grand-chose au récit, et je reste assez septique sur l’utilisation du monstre du Loch Ness, Afnor (l’énorme Afnor), véritable Rantanplan des mers, sur le schéma de l’accès à la grotte souterraine, deux éléments qui ne m’ont guère convaincus. Il faut ajouter que le personnage de Mac Abbeh m’a fait sérieusement songer à Acidenitrix (le félon du « Grand Fossé) et que j’ai été ravi de certains clins d’œil aux anciens albums (« il a encore raté une marche », calembour déjà présent dans « Astérix aux jeux olympiques »), hommage à Goscinny.
    Que dire du dessin de Didier Conrad ? Simplement qu’il est dans la droite ligne de celui d’Albert Uderzo. Le style est vif, alerte bref une réussite pour cette reprise.
    Pour les amateurs, je ne peux que vous conseiller de vous ruer, comme moi, sur le tirage de luxe qui outre, le grand format proposé, offre un riche cahier de « bonus » comme on dit à présent (documents de travail, dessins inédits) , et surtout une superbe version crayonnée de l’album par Didier Conrad sur papier spécifique (une merveille), le tout avec sous une forme « dos toilé » qui mérite vraiment le détour.
    Une belle surprise donc.
    Laissez-vous tenter.

    Fantasy30 Le 24/10/2013 à 21:59:39
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Après le catastrophique album précédent où le ciel nous est vraiment tombé sur la tête, on ne pouvait qu'espérer mieux!
    C'est le cas...
    Bien entendu, on ne peut éviter de comparer avec Uderzo et Goscinny et on sent dans cet album toute la pression, l'application et l'envie de bien faire par respect des auteurs de ce chef d’œuvre du 9ème art.
    Quel challenge... Et c'est réussi.
    Un travail de qualité tant au niveau des dessins soignés que des dialogues savoureux...
    Bravo messieurs Conrad et Ferri...La magie est à nouveau en marche.
    N'hésitez surtout pas à vous lâcher un peu plus dans les prochains opus...
    7/10

    pierre999 Le 24/10/2013 à 21:43:20

    Je sais, je suis un emmerdeur !
    Dernière chose : tu sais mon cher Hermann, les grosses C. du lion, cela aurait pu être rigolo, mais quand on voit le reste... Cela complète la désolante nullité de cette couverture...

    pierre999 Le 24/10/2013 à 21:40:16

    Cette cote pour une petite mise au point TRES BREVE, je précise !
    Hermann, mon Ami, tu es INDISPENSABLE à la BD !
    Mais où sont tes, disons 14 premiers Jérémiah avant que ce ne soit plus qu'une suite de répétitions ? Où sont tes Bernard Prince où plusieurs tomes sont de parfaits chefs-d'oeuvre "scénaristiquement" parlant et pour le dessin aussi, of course ?? Où sont tes Comanche qui étaient une note différente des BD western de l'époque ? Où sont tes one shot (les 6 premiers) qui étalaient ton immense talent ?

    Parfois, il faut savoir se remettre en question et ne pas se complaire dans ce que l'on pense être l'image de soit : "Je suis un immense auteur".. Ben non, pas tjs... Et encore moins quand tu veux faire "vivre" ton fils...
    Amen !

    webrunner Le 24/10/2013 à 21:34:39
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Je viens de lire l'album, et en effet, on est partis sur de bons rails ! Ce n'est pas encore parfait, mais compte tenu du temps imparti, les auteurs ont fait des miracles.

    Pour ma part, j'ai quand même trouvé que l'on a là plus une sorte de compilation de tout ce qui fait un Astérix qu'une histoire originale. Je m'explique, pas un détail de la mythologie ne manque, comme si l'on avait coché une liste au fur et à mesure pour ne rien oublier, et ça se voit un peu... La peur de mal faire ou la pression de la figure tutélaire encore trop présente ?

    Nul doute en tout cas que cet album va faire un gros carton mérité, et je gage que les auteurs seront reconduits. La deuxième cuvée sera sûrement plus moelleuse en bouche !

    Concernant le dessin, il respecte l'original tout en ayant une touche personnelle moderne, et c'est très bien comme ça.

    pierre999 Le 24/10/2013 à 21:33:04

    Alors là !!!! Je savais que son fils chéri était nul comme scénariste, mais ici, il se surpasse !!! Déjà l'histoire débile de Dracula en 2 tomes je n'ai même pas acheté le T2 et foutu à la poubelle le T1, et idem pour cette débile histoire de cambriolage de nuit qu'un gamin de 6 ans aurait pu imaginer de manière plus intense, etc, etc, bref, ici, c'est le sommet du fond !!!
    Même le dessin : l'avis précédent disait : "intérêt = dessin d'H." : Non mais !! Vu avez vu la couverture et les défautsssssssssssssssssssssssssss ?
    C'est quoi ce mec dans son avion dans l'arbre ??? Même mon chien pourrait dessiner cette scène à "l'échelle" et avec les bonnes perspectives....
    Hermann, mon ami, ta radinerie touche à l'absolue désolation ! Economiser un scénariste au profit de ton fils complètement nullard (dans ce domaine, hein, je précise !!)...Tu touches le fond ! Même un mélange d'Ecossais et de Hollandais ne le ferait pas !!!!
    BREF : Scénario = Yves H. =====> FUIIIIIIIIIRRRRRRRRRRR !!!!!!!

    pierre999 Le 24/10/2013 à 20:29:55
    Samurai Légendes - Tome 1 - Furiko

    Bof, bof, bof... Bon. tout ce qu'il y a à dire c'est que cette dame sait dessiner !! Là, y a pas photos ! Bien qu'elle ne se lâche pas complètement, mais bon, c'est un 1er album. Qu'elle n'hésite pas à "y aller" pour le T2. Maintenant, si elle dépasse le dessinateur de la série... Oh ! Cela fera une belle émulation !! MAIS... MAIS, et oui mais of course !! Le scénario : d'un vide sidéral !!! BD lue en 10 minutes et encore, je suis gentil !! Et si certains voulaient retrouver les soeurs... Pffft! DESOLATION TOTALE !!!
    Alors, les 3/8, c'est uniquement pour le dessin qui pourrait, si cette Dame ose, vite arriver à 4,5/5 !!! Mais alors, que le scénariste soit à la hauteur !!! Trop de BD, mon refrain habituel, alors dessinateurs, scénaristes, faites pression sur vos éditeurs pour qu'ils ne nous "lachent" pas un gros paquet de M., allez, disons, d'inutiles dépenses de papier (dont NOS EUROS !!!!! font partie !!!). Trop de spin of d'une nullité" déconcertante (voyez celui de "Bigfoot" pour la série (vide mémoriel...) avec ce requin d'un autre âge...Et encore, le vide est "plein" !!
    Voir Tome 2 pour être fixé.

    centuryschoolbook Le 24/10/2013 à 19:59:28
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Ce n'est certes pas le meilleur Astérix, mais après l'affligeant "le ciel lui tombe sur la tête " et les divers errements d'Uderzo seul aux commandes, on renoue avec une qualité oubliée.
    Du dessin, pas grand chose à redire: fidélité au trait original, avec une touche un peu ( mais pas trop, juste ce qu'il faut ) personnelle pour les Pictes, et une savoureuse mise en couleurs.
    Quant au scénario, si l'intrigue est demeurée prévisible, on sent que Ferri s'est fait - et m'a fait plaisir - plaisir: jeux de mots abondants et de qualité, du rythme, et quelques effets comiques de circonstance bien sentis, en plus des clins d'oeil rock 'n roll.
    Je n'espérais pas grand chose de cette reprise, craignais un peu la poursuite de certaines dérives. Me voilà rassuré et conquis, même si au fond de moi une petite part résiste encore et toujours.

    Le grand Mangaque Le 24/10/2013 à 16:51:13
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Indispensable car cet album fera date dans la série comme le passage de relai des plus réussis.

    Cela fait bien longtemps que je n'avais pas autant attendu un Astérix. Et bien cela fait bien longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à sa lecture. Un grand bravo aux nouveaux auteurs : Rien à redire au dessin (on ne voit pas la différence et la mise en couleurs est top) / Bravo au scénariste. Non pas tant pour l'histoire mais pour les dialogues très savoureux. Mon préféré :
    "Regardez! Il porte des chaînes"
    "Pour moi, il as pris froid."
    "Il ne faut jamais rompre la chaîne du froid !"
    "Il commance à fondre."
    "Où ça, un fondu enchaîné".

    Du grand art qui ne peut laisser de glace à moins d'être un peu congelé sur les bords.

    superroger Le 24/10/2013 à 14:00:32
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 22 - Le vieux canard et la mer

    Enfin un nouveau Canardo drôle et d'actualité. Le cynisme à l'égard des anciennes colonies, la fraude fiscale, le merchandising d'un dessin animé, les réseaux sociaux, le tourisme exotique, les enfants qui méritent des baffes, tout y passe avec bonheur et délectation. Une chouette enquête menée de main de maître par notre canard désabusé préféré.

    catfaz Le 24/10/2013 à 12:17:30

    beaucoup de tendresse dans cet album où la vie au quotidien avec un handicapé est bien décrite , sujet tabou Zidrou a utilisé les mots justes qui vont au cœur
    Un bémol je ne comprends pas le titre par rapport à l'histoire de cet album
    A lire impérativement

    Krompir Le 24/10/2013 à 04:07:32
    Jérémie - Tome 1 - Les Dieux barbares

    Plus un roman illustré qu'une BD, cet album fleure bon son Corentin. Un trait épuré, efficace, servi par une coloration sobre., mais lumineuse. Du grand art!
    Le scénario du petit mousse qui vit l'Aventure avec un grand A est certes plus que ressassé, mais le tout est d'une fraîcheur vivifiante. Il faut voir le grand méchant pirate Turk pouponner les cheveux de l'infante captive !!

    Fantasy30 Le 23/10/2013 à 21:55:34
    Les forêts d'Opale - Tome 8 - Les Hordes de la nuit

    Déception!!! Un pur moment d'ennui...
    Un scénario tenant sur un post-it, des dessins beaucoup moins fouillés et surtout l'impression que tous les personnages ont un rictus permanent sur le visage!?!
    Surprenant, à tel point qu'on se demande si c'est réellement PELLET au crayon.
    Espérons que ce soit une erreur de parcours dans cette série jusqu'à présent très agréable.
    3/10

    Grossebuse Le 23/10/2013 à 18:11:35
    Les poêleurs - Tome 1 - Tous à Poêle

    Premier album super sympa,gags courts et efficaces et un spécial remerciement pour la dédicace!!!

    Vivement la suite et qu'elle soit toute aussi bonne ;-)

    tyty Le 23/10/2013 à 15:27:32
    Abaddon (Shadmi) - Tome 2 - Tome 2

    super angoissant super angoissant super angoissant super angoissant
    super angoissant super angoissant super angoissant super angoissant super angoissant

    maximuscruciator Le 23/10/2013 à 12:47:20
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Excellente série que je suis et relis avec grand plaisir depuis que je l'ai découverte. Prof de lettres classiques désormais à la retraite, j'ai toujours apprécié la BD et plus particulièrement celle consacrée à l'antiquité : certes Alix, ça date un peu mais c'est quand même vraiment bien fait et sans Alix il n'y aurait peut-être pas eu Vae Victis et Murena.
    Dans Murena tout me plaît, autant le dessin que le scénario, et la vision qui est donnée de cette période de l'antiquité me semble à la fois très plausible et très convaincante. Avec le règne de Néron, il y avait largement de quoi se casser la figure en sombrant dans le gore, la débauche effrénée, bref dans le ridicule. Murena évite ce piège et j'attends avec impatience le/les volume(s) à venir.
    Ave.

    Douboute Le 23/10/2013 à 11:49:33
    Double masque - Tome 6 - L'hermine

    J'attendais beaucoup mieux de cette fin. Certes les dessins sont beaux et l'Histoire est très présente. Mais l'intrigue est totalement bâclée, les complots prennent fin dès le début de l'album, et les différentes questions en suspens ... restent en suspens...
    Grande déception pour ma part.

    Hugui Le 22/10/2013 à 21:37:14

    Cela se laisse lire sans ennui, mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi. C'est vraiment trop loin de mon univers et je ne me sens pas concerné un instant. Les dessins sont travaillés et fins, rendent bien l'ambiance chamanique mais pour autant ne me donnent pas envie d'avoir les originaux comme d'autres bouquins publiés chez Maghen.
    Une bonne lecture sans plus.

    madlosa Le 22/10/2013 à 11:03:31
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Dès les premières planches, Bajram nous entraîne dans son univers. Le scénario est complexe mais propose une construction fluide du récit. Nous sommes déjà, comme dans UW1, au cœur d'un grand récit de SF La technique narrative excellente, prend appui sur un découpage de planches élaboré où des personnages comme Vidon et Théa prennent déjà toute leur place. L'ensemble est mis en image avec des dessins aboutis et des couleurs superbes. Après le choc que j'avais eu à la lecture de UW1, je suis étonné de ressentir le même engouement... et d'être déjà un inconditionnel UW2 !

    Jobe27 Le 22/10/2013 à 00:27:43

    Une belle découverte que ce "Far Away" paru chez Glénat.
    Un road movie romantique, simple mais aussi très triste dans les paysages variés et somptueux des Etats-Unis. Les personnages (le routier Martin et son amie Esmé) me plaisent beaucoup, ils sont sympathiques, attachants et on aimerait les voir heureux dans leur vie.

    Le gros point fort de ce livre, ce sont les dessins de Gabriele Gamberini que je trouve vraiment exceptionnels, poétiques et expressifs dans les visages et les émotions. A mi-chemin entre la peinture, l'aquarelle ou la couleur direct.
    C'est très beau et ça "colle" bien au récit de Maryse et Jean-François Charles. A découvrir !

    Fantasy30 Le 21/10/2013 à 22:01:44
    Les forêts d'Opale - Tome 7 - Les Dents de pierre

    Très surprenant ce tome 7 car je trouve que l'histoire s'assombrit, les personnages sont moins naïfs et l'ambiance est plus pesante.
    J'ai un peu moins apprécié les dessins...ou plutôt l'encrage.
    Bref, un tome un tout petit peu en dessous des autres mais le travail reste de qualité.
    Ah oui, c'est moi ou le personnage qui apparaît à la page 2 et qui retourne prestement sa veste ressemble à s'y méprendre à un ancien Président "bling bling" français bien connu? Si c'est un clin d’œil, c'est très bien vu! J'adhère...
    3,5/5.

    Fantasy30 Le 21/10/2013 à 21:50:26
    Les forêts d'Opale - Tome 6 - Le Sortilège du Pontife

    Avis du tome 1 à 6 qui pourrait à mon sens représenter un cycle:
    Une excellente série d'HF avec des dessins dépaysants et un bestiaire très sympa...
    Les personnages sont un peu conventionnels mais l'ensemble se laisse lire avec plaisir.
    4/5

    herve26 Le 21/10/2013 à 21:20:15

    Pour les 75 ans de Spirou, les éditions Dupuis font les choses en grand. Outre cette réédition des "Robinson du rail", il faut souligner le retour dans le giron des éditions Dupuis du Siprou d'Yves Chalan ("Cœur d'acier") et le formidable canular d'Alec Severin, "Spirou sous le manteau".

    Cet album est d'abord le résultat radiophonique d'émissions émises sur la RTBF en 1963, dont malheureusement aucune trace n'a été conservée!
    Quel dommage tant à la lecture de ce texte (car il ne s'agit pas d'une bande dessinée), on sent la verve de Franquin mais surtout de ce personnage légendaire du journal Spirou, à savoir Yvan Delporte.
    J'ai littéralement dévoré cette histoire qui , entre la nonchalance de Gaston Lagaffe et la vitesse de ce train lancé à toute allure à cause d'un certain Gaston L.est fort bien menée.
    Il faut lire cette aventure comme un roman avec des personnages certes déjà connus du grand public (Spirou, Fantasio, Gaston) mais aussi un ministre des transports atypique, et des chefs de gare très consciencieux !
    Soulignons, par ailleurs les pages illustrées par André Franquin et Jidéhem, qui ponctuent ce récit très drôle.

    Avec une édition de qualité (avec dos toilé), les éditions Dupuis nous offrent un album digne des 75 ans de Spirou.

    Album à découvrir donc.

    Jobe27 Le 20/10/2013 à 20:49:02

    Caatinga est un bon album d'Hermann dans la collection "Signé" chez le Lombard. On suit le destin de deux frères en quête de vengeance après le massacre de leur famille et qui vont s'enrôler dans une bande de hors-la-loi, les Cancageiros, écumant la région du Sertao dans le nord-est du Brésil. Cette BD est l'occasion pour Hermann de dessiner de belles planches arides et exotiques de l'Amérique du Sud avec sa flore et faune sauvage mais aussi de beaux costumes comme ceux des Cancageiros.
    L'atmosphère est lourde, cruelle et la violence est omniprésente. L'auteur ne s'attarde pas trop sur les détails ou aspects historiques concernant ces paysans révolutionnaires et va directement à l'essentiel, rendant ainsi son récit agréable à lire. Très bien.

    GUINEAPIG Le 20/10/2013 à 18:52:10
    Les buggels Noz - Tome 1 - Le Bois des maîtres

    Pré-publié durant l'été 2013 dans le quotidien régional “Presse Océan”, Les Buggels Noz Tome 1 : “Le Bois des Maîtres”, est un exercice de style particulièrement réussi.
    BD des auteurs Jean-Marie Michaud pour le dessin et Alan Simon pour le scénario, ce premier tome relate la quête par les Korrigans bretons Buggels Noz (enfants de la nuit) du “Bois des Maîtres”, lequel trophée doit servir de sceptre pour le pouvoir sur l'Armorique et la Cornouaille, peuplée des lutins anglais Diddles Noz.
    Aux confins de la quête du Seigneur des Anneaux façon farce celtique, ce premier opus nous raconte outre le début de la quête, l'histoire des luttes fratricides entre les Buggels et les Diddles depuis plusieurs centaines d'années. Un moment de bravoure graphique lorsque l'histoire est relatée façon tapisserie de Bayeux. Cet album est un concentré de bonne humeur, de clins d'œils facétieux, et de descentes de “kirlotte” la bière locale du pays de Brocéliande dans les fameuses “Tavarn”, auberges ou pubs selon l'endroit. Bourré de gags, de calembours et d'extraits de chansons des Beatles, c'est un moment de pure ”poilade” que nous proposent les auteurs qui ont dû bien se marrer lors de l'écriture de ces aventures.
    À peine sorti ce premier album, on a vraiment hâte de retrouver la suite des aventures de Kiriel et Kwill nos deux héros.

    ajepopee Le 20/10/2013 à 18:24:52
    Gung Ho - Tome 1 - Brebis galeuses

    J'ai été agréablement surpris par la qualité de ce premier album.
    Histoire prenante servie par un graphisme de très bonne facture.
    Beaucoup de personnages stéréotypés mais servant bien l'histoire.
    Je m'en serais vraiment voulu d'être passé à côté de cette série prometteuse.
    J'ai hâte de lire la suite.

    ruffinus Le 20/10/2013 à 16:44:21
    Kililana song - Tome 2 - Seconde partie

    B. Flao réussit le mariage improbable du réalisme (des trognes qui rappellent Boucq) et de la spontanéité du carnet de voyage ou de la nouvelle BD. Il combine sans difficultés de lecture des intrigues parallèles avec une multitude de personnages. Une réussite.

    naf Le 20/10/2013 à 12:25:28

    L'excellent dessin d'Hermann est vraiment le seul intérêt de cette BD. Pour le scénario, c'est zéro pointé !

    sulli Le 20/10/2013 à 10:00:28

    Dans les années 90, 4 copains étaient sur le point de devenir des rock-stars quand un incident regrettable les stoppe en pleine ascension. Le groupe éclate. Si Sandro, le chanteur, continua sa carrière et devint une vedette, les 3 autres mènent alors une existence ordinaire pour certains, voire même morose pour d’autres.

    16 ans plus tard, à l’initiative de Sandro, le quatuor passe un week-end de retrouvailles, de nostalgie et de révélations. Au fur et à mesure que les petits secrets se dévoilent, on apprend leurs failles et leurs manquements. Et dans une ambiance rock désenchantée, ces quadragénaires blessés se révèlent attachants.

    Graphiquement, le trait est fin, la palette de couleurs est un peu froide mais élégante. Avec cette BD, Zep (le papa de Titeuf !) démontre une capacité bluffante à modifier son dessin et à renouveler son style. Il évoque l’amitié, la trahison, l’amour, le mensonge. C’est certain, Zep a rebasculé dans le monde moins tendre des adultes.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    tonsagedif Le 20/10/2013 à 09:29:29

    Epatant ! Bien sûr, on est à la limite de la BD, par le format et par le "dessin". Des dessins il y en a, même en supplément, dans les extras, très bien commentés eux-aussi.
    Mais surtout, c'est magnifique, nous sommes en présence d'un livre d'aquarelles racontant une histoire, avec un soucis du détail, du mouvement, et de l'ambiance extraordinaire.
    Merci

    Hugui Le 19/10/2013 à 18:01:47

    Récit quasiment journalistique en dessin d'une catastrophe presque oubliée dans les mines du nord. Certes le récit de la tragédie se suffit à lui-même pour susciter l'émotion, mais la narration est pourtant étrangement froide, à l'image des décors, dans le souci de se rapprocher de la vérité.
    C'est le mérite et la limite de cette histoire, rappeler les souffrances qui ont ponctués l'évolution industrielle dans le respect de la vérité historique, mais cela manque du coup un peu de romance et on aimerait en savoir plus sur les destins individuels.
    Reste un témoignage bien venu.

    meuillot Le 18/10/2013 à 16:16:00

    En aparté : Cette Intégrale m'a été offert voila presque 2 ans, & je ne l'avais toujours pas ouvert ! Mais quel double bonheur personnel :

    Le premier : de ne pas avoir connu la même frustration que mes acolytes bédéphiles & d'attendre 8 ans avant de connaitre la fin de cette série...
    Le deuxième : celui de m'être délecté de cette œuvre qui fait partie désormais de mes indispensables !

    MAVERDAVE !!! Quelle claque en terminant cette passionnante histoire !

    Mouche & Eustache, les deux personnages principaux de cette intrigue sont captivants de complexité ! On apprend beaucoup d'eux tout au long de la série & ces deux géniaux cambrioleurs qui, au début, nous font marrer tant ils ont l'air de "s'amuser" à dilapider les biens d'hommes richissimes, vont peu à peu se révéler pour nous montrer leurs côtés sombres & torturés conséquences d'un passé tumultueux pour l'un & l'autre...

    Les autres personnages ne sont pas en reste quant à l’intérêt qu'ils apportent tous à l'ossature du récit. Zibeline, le Baron, Monocle & j'en passe, tous provoquent en nous au minimum de l'empathie...

    Sauf peut-être pour Harcourd, l'un des ignobles protagonistes des "snuff-movies". Son trafic, colonne vertébrale de l'histoire, le mènera inéluctablement vers une fin tragique.

    Le scénario de Corbeyran, terminé par Cécil tient la route de bout en bout. Tout est bien ficelé. Jusqu’aux dernières cases "dézoom" très habiles pour l'imagination du lecteur.

    Quant au dessin : je ne se serai pas objectif... Je suis fan de Cécil ! L'ayant découvert sur "Holmes". Il fait partie de mes dessinateurs favoris. Son coup de crayon est tout simplement énorme. Ce rendu visuel de Bordeaux, l'architecture, cette énorme case où arrive le zeppelin... pioufffff.... Associé à des couleurs somptueuses, cette ambiance n'est pas sans rappeler celle de Schuiten...

    Mon "erreur" est réparée ; j'ai lu, bu, dévoré, cette série à sa juste valeur. Merci MM. Corbeyran & Cécil & surtout merci à ce dernier d'avoir donné une fin à cette tragique mais superbe œuvre..

    nakupenda Le 18/10/2013 à 08:43:50
    Antarès (Leo) - Tome 5 - Épisode 5

    Vraiment déçue !!! Attendre 2 ans pour un scénario qui n'avance pas du tout, quasi aucun animaux, on arrive à la fin en un temps record, pour se retrouver à attendre encore 2 ans pour le 6eme ... Vraiment déçue ...

    Fantasy30 Le 17/10/2013 à 22:50:16
    Wollodrïn - Tome 4 - Le convoi 2/2

    Tout simplement ENOOOOORME! Une grande série est née...
    Que du bonheur avec cet opus qui achève le second diptyque de cette saga où la qualité des dessins et des couleurs vient renforcer la puissance du scénario.
    Le "cliffhanger" final nous promet bien des rebondissements...et quel beau message de tolérance!!! L' amour gomme toutes les différences:)
    Vraiment chapeau bas et merci pour cette qualité de plus en plus rare!
    Indispensable! Arrrghhhh vivement la suite.....5/5

    wolfiz Le 17/10/2013 à 22:46:53
    La saga d'Atlas & Axis - Tome 2 - Tome 2

    Saviez-vous que l’Atlas et l’axis sont les deux premières cervicales qui s’emboitent l’une et l’autre afin de former le craniocervicum. Je sens déjà que je vous intrigue ; vous vous en foutez c’est ça ? Mais pas d’inquiétude, le Dr Freud ne vas pas vous parler d’un traité médical vu que de toute manière ce n’est pas son rayon et non, on ne va pas parler d’os … quoique… si en fait ,vu que l’os à ronger du jour est une bd de Pau édité chez Ankama.

    L’histoire se passe dans le monde de Kanina, un monde presque identique au nôtre à l’exception que c’est la race canine qui domine la terre et que nous sommes en plus à l’époque des vikings. Les chiens sont devenus intelligents, ils parlent, ils boivent, ruminent et surtout adorent les os. Tout va commencer dans un des villages longeant la côte qui va être attaqué et pillé par une terrible horde de Vikiens ; deux jeunes chiens portant le nom d’Atlas et Axis, seuls survivants, vont joindre leurs efforts afin de retrouver cette étrange tribu qui les ont attaqués et se venger.

    Atlas, le jeune lévrier Afghan et Axis le fougueux terrier, vont n’avoir pour seul indice qu’un énorme étron encore fumant et une attache de vêtement à la forme étrange. Seuls et isolés, ils vont partir dans une longue quête ou, parfois, leur instinct animal va bien leur jouer des tours.

    On a donc ici dans ce premier tome une histoire dans la grande tradition des histoires de cape et d’épée avec une grosse once de violence viking, concoctée par l’auteur Pau. Graphiquement, on se retrouve dans une esthétique très cartoonie et sublimée par des paysages grandioses ce qui nous plonge dans des pages très belles ; le tout peuplé d’animaux anthropomorphes et saupoudrés d’humour chien ; on s’amuse à les voir courir comme des fous derrière des moutons explosifs, méditants, déprimés, les poils aux vents ou copuler comme … des lapins. Une narration au ton très simple qui sert l’histoire pour nous donner un très bon roman graphique.

    Quant à l’histoire, avouons-le elle n’est pas franchement originale puisque c’est une quête de vengeance et que la trame est finalement assez linéaire, l’intérêt se trouve surtout dans l’interprétation animalière qui est rafraichissante et cette inversion des rôles. Mise-en-garde tout de même car le dessin est trompeur, ce n’est pas pour le jeune public car certaines scènes sont bien gores et sanglantes.

    Le tout est actuellement édité en deux volumes, le troisième étant en cours de préparation et chacun est une histoire complète, , très lisible et accessible ; si vous accrochez au concept du premier, le deuxième aura votre « pau » (oui je suis comique aujourd’hui).

    Un premier tome donc des plus réussi et qui se permet d’avoir du chien (merci merci, j’ai gardé cette vanne pour la fin) et par conséquent une lecture à ne pas manquer ;

    Et voilà, et pour finir un dernier commentaire de mon chien Junior sur cette bd ?

    - « waf waf waf , grrrrrrrrrrrrr, waf waf »

    Bonne bourre à tous.
    http://lacasebd.overblog.com/2013/10/atlas-axis.html

    wolfiz Le 17/10/2013 à 22:46:41
    La saga d'Atlas & Axis - Tome 1 - Tome 1

    Saviez-vous que l’Atlas et l’axis sont les deux premières cervicales qui s’emboitent l’une et l’autre afin de former le craniocervicum. Je sens déjà que je vous intrigue ; vous vous en foutez c’est ça ? Mais pas d’inquiétude, le Dr Freud ne vas pas vous parler d’un traité médical vu que de toute manière ce n’est pas son rayon et non, on ne va pas parler d’os … quoique… si en fait ,vu que l’os à ronger du jour est une bd de Pau édité chez Ankama.

    L’histoire se passe dans le monde de Kanina, un monde presque identique au nôtre à l’exception que c’est la race canine qui domine la terre et que nous sommes en plus à l’époque des vikings. Les chiens sont devenus intelligents, ils parlent, ils boivent, ruminent et surtout adorent les os. Tout va commencer dans un des villages longeant la côte qui va être attaqué et pillé par une terrible horde de Vikiens ; deux jeunes chiens portant le nom d’Atlas et Axis, seuls survivants, vont joindre leurs efforts afin de retrouver cette étrange tribu qui les ont attaqués et se venger.

    Atlas, le jeune lévrier Afghan et Axis le fougueux terrier, vont n’avoir pour seul indice qu’un énorme étron encore fumant et une attache de vêtement à la forme étrange. Seuls et isolés, ils vont partir dans une longue quête ou, parfois, leur instinct animal va bien leur jouer des tours.

    On a donc ici dans ce premier tome une histoire dans la grande tradition des histoires de cape et d’épée avec une grosse once de violence viking, concoctée par l’auteur Pau. Graphiquement, on se retrouve dans une esthétique très cartoonie et sublimée par des paysages grandioses ce qui nous plonge dans des pages très belles ; le tout peuplé d’animaux anthropomorphes et saupoudrés d’humour chien ; on s’amuse à les voir courir comme des fous derrière des moutons explosifs, méditants, déprimés, les poils aux vents ou copuler comme … des lapins. Une narration au ton très simple qui sert l’histoire pour nous donner un très bon roman graphique.

    Quant à l’histoire, avouons-le elle n’est pas franchement originale puisque c’est une quête de vengeance et que la trame est finalement assez linéaire, l’intérêt se trouve surtout dans l’interprétation animalière qui est rafraichissante et cette inversion des rôles. Mise-en-garde tout de même car le dessin est trompeur, ce n’est pas pour le jeune public car certaines scènes sont bien gores et sanglantes.

    Le tout est actuellement édité en deux volumes, le troisième étant en cours de préparation et chacun est une histoire complète, , très lisible et accessible ; si vous accrochez au concept du premier, le deuxième aura votre « pau » (oui je suis comique aujourd’hui).

    Un premier tome donc des plus réussi et qui se permet d’avoir du chien (merci merci, j’ai gardé cette vanne pour la fin) et par conséquent une lecture à ne pas manquer ;

    Et voilà, et pour finir un dernier commentaire de mon chien Junior sur cette bd ?

    - « waf waf waf , grrrrrrrrrrrrr, waf waf »

    Bonne bourre à tous.
    http://lacasebd.overblog.com/2013/10/atlas-axis.html

    sebob Le 17/10/2013 à 12:49:31
    Le cinquième évangile - Tome 1 - La Main de Fatima

    Il est difficile de juger le scénario, car dans ce premier tome, les éléments se mettent en place. Néanmoins, on sent le bon début de ce qui pourrait être une belle épopée telle que celle du "Troisième testament".

    On est un peut perdu par moment, car pour notre plus grand plaisir, le mystère reste entier. Que va nous révéler le deuxième tome?

    Le dessin quand à lui est maîtrisé de manière exemplaire et colle parfaitement à l'univers. Les plans s'enchaînent sans ce ressembler et les scènes d'actions et expressions sont superbement représentées.

    La couleur apporte un plus certain à l'ambiance de l'album qui nous plonge dans un univers de complots, de mystères et de vérités cachées.

    A relire avant d'attaquer la suite.

    Quiqua Le 17/10/2013 à 06:32:17

    Classique, dans sa forme (très polars des années 30-40) et tordu par son fond. Dessin efficaces...mais que les textes peuvent être parfois illisibles !
    Un test pour votre vue...

    Chanv Le 16/10/2013 à 23:01:36

    Une BD politique, avec de beaux dessins, voilà ce qui fait aimer la BD. J'en attends d'autres avec impatience.

    Tumbler Le 16/10/2013 à 22:44:13
    Robur - Tome 3 - Voyage au centre de la lune

    J'ajouterai que ce troisieme volet est celui qui presente le moins d'interet et parait bien confus. Le premier reste pour moi le meilleur.
    Il faut reconnaitre à Formosa un certain talent pour dessiner les talons aiguilles de ses heroines sous tous les angles !!

    maeava85 Le 16/10/2013 à 20:00:36

    Gentil, mignon, mais qui n'apporte vraiment rien à la série. Bon quand on les a tous on l'achète et on le garde par habitude. Bref l'album de trop!

    Jobe27 Le 16/10/2013 à 18:20:07

    "Nuit noire" est un bon polar sombre et pessimiste de la collection Sang Froid de chez Delcourt. "Les enragés", "comptine d'Halloween" et "l'esprit de Warren" dans la même collection m'avait également beaucoup plût.
    Ici, Chauvel signe un scénario prenant et le dessin de Lereculey colle bien à l'ambiance noire du récit. J'ai d'ailleurs lu les 3 tomes en une fois tellement le suspens est haletant.
    On suit la cavale sur les routes françaises des deux personnages principaux Marc et Joey avec beaucoup d'intérêt se demandant sans cesse comment tout cela va se terminer.
    Un roadmovie-polar particulièrement réussi en BD.

    stephaaanie Le 15/10/2013 à 22:57:58
    Quelques pas vers la lumière - Tome 3 - Les Voyageurs de l'autre monde

    "La vérité est paraît-il libératrice, mais elle commence généralement par être désastreuse" Lu dans un livre, je ne sais plus lequel.
    C'est bien sous cette forme qui faut comprendre cette recherche de la lumière, et avant de l'atteindre que d'ombres et de trous noirs, d'incertitude, d'inquiétude et de doute. Et ce n'est qu'après bien des fouilles, des poursuites, des rendez-vous manqués et des larmes que Marianne va enfin pouvoir trouver la paix face à ce mystère qui l'enchaînait toute entière concernant son père, et pouvoir tourner la page ; une de ces pages qui, quand on n'arrive pas à prendre le dessus sur elle, vous bouffe complètement.
    Alors par poursuite, histoire de ne pas se méprendre sur le rythme de la course, j'entends la poursuite d'un indice à l'autre. Mais alors là il ne faut pas être pressé, et c'est d'ailleurs la grande qualité de nos deux héros Peter (l'anglais) et Marianne (la parisienne) qui donc poursuivant un sorte de destin qui les tire malgré eux, sauront toutefois prendre le temps ou le subir pour mettre le pied au bon endroit au bon moment. Leur différence de caractères en font un petit couple -mais ils ne le savent pas encore- charmant.
    Leur point commun dans cette quête : le père de Marianne. Pour elle ce père il y a longtemps disparu au combat que le manque a un peu idéalisé tout de même et qui d'un coup revient dans sa vie sous la forme d'un mystérieux carnet, et pour lui un compagnon de combat -ils étaient pilotes d'avions de guerre- qui lui avait confié une mission auprès de sa femme et de sa fille avant de mourir. Tel est le fil conducteur de ces 3 tomes, remonter le temps, pour retrouver les protagonistes de ce passé pas si lointain -on est en 1958- où bien évidement rien n'est simple ni si clair que ça pourrait l'être. Au final, après ce voyage de plus de vingt mille kilomètres où nous entraîne l'auteur de façon crispante et délicieuse sans oublier magnifique tellement c'est beau... Paris, Londres, L'Inde, le Tibet, New-York, nos héros arrivent au bout de leur quête, un peu trop calmement aux yeux de la jolie Marianne, mais à la bonne heure du point de vue de Peter, respirant le légendaire flegme britannique. Et ce n'est pas rien ce qui attend la jeune fille.
    Voilà. Un triptyque vraiment agréable où l'auteur s'est donné un air E.P.Jacob, il ne manque que la pipe de Mortimer. A lire pour un dépaysement facile, sans violence ni sexe, du mystère, du spirituel, que du beau quoi. Et quand on arrive à la fin.. quoi déjà?.. la saison 2 est déjà là.

    Fantasy30 Le 15/10/2013 à 22:18:34
    Sillage - Tome 16 - Liés par le sang

    Bon, bon, bon...
    C'est beau, bien maîtrisé et l'action est au rendez-vous..
    Alors pourquoi ce petit goût d'amertume à la fin du tome?
    Simplement car il n'y a rien de nouveau et on finit par se lasser...
    J'ai le sentiment que cette série pourrait pleinement exploiter son énorme potentiel en laissant réellement évoluer Navïs vers l'âge adulte...mais pour cela les auteurs risquent de perdre un certain lectorat plus jeune!
    Un peu déçu donc.
    Un bon moment de lecture.Sans plus.
    3/5.

    Sotelo Le 15/10/2013 à 18:22:10
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 27 - Tome 27

    Le Cell Game débute enfin et Goku décide d'être le premier adversaire de Cell mais l'issue du combat en surprendra plus d'un. Le tome débute par une bonne idée : le fait de faire de Dendé le nouveau tout puissant renouvelle non seulement la série mais permet évidemment de remettre les Dragon Balls en activité. J'étais plutôt sceptique quand au Cell Game mais hormis le personnage de Satan, énervant au possible et qui ne fait pas vraiment rire, le résultat est moins décevant qu'on aurait pu le craindre car l'aspect "tournoi" passe vite à la trappe pour laisser place à de vrais combats démesurés. Le combat opposant Goku à Cell est ainsi de très bonne facture, ni trop court ni trop long. De plus, l'issue de ce combat est surprenante à plus d'un titre, Toriyama faisant preuve d'originalité en mettant à l'honneur un personnage secondaire, à savoir Gohan. Un changement salvateur qui casse un peu la routine de la série. Au final, un volume meilleur que ce que l'on aurait pu craindre, avec quelques belles idées.

    Doktary Le 15/10/2013 à 16:03:37
    La stratégie Ender - Tome 1 - École de guerre

    Très bonne surprise que ce premier opus.
    Scénario et dessin très prenants, hélas couleurs un peu trop vive comme c'est souvent le cas dans les comic's.
    J'attend la suite avec impatience.
    Ah quand même un "détail" ... je trouve que le prix de ces Panini comic's est trop élevé par rapport à la qualité générale de l'album. Broché et format plutôt petit pour 14 euros , c'est excessif.

    sebob Le 15/10/2013 à 13:05:42
    Elfes - Tome 2 - L'Honneur des Elfes sylvains

    Le scénario de ce deuxième tome est un peu plus fouillé que le premier mais paye le prix du format one-shot. Certaine choses sont survolées alors qu'elles mériteraient un approfondissement. Le lien éternel qui se crée entre l'elfe et la jeune fille par exemple.

    Alors que le récit trouve ses origines dans des événements passés, ceux-ci sont forts complexes pour entrer correctement dans 50 pages et semble du coup manquer de profondeur. De plus cela crée de longues scènes de dialogues servants à justifier les événements et pendant lesquelles les personnages ne font rien de bien intéressant.

    Le récit est malgré tout bien servi par des dessins correctes mais en dessous du tome 1 et une belle couleur servant l'atmosphère de cette album. On notera quand même de plus en plus d'éléments fort similaires au seigneur des anneaux qui m'avait déja dérangés dans le tome1. (Aamon = Elrond, les armures du tome 1, des orcs à cheval sur des hyènes et une cité d'Elfes Sylvain très très ressemblante à Fondcombe.)

    A lire une fois pour le plaisir du genre.

    roch59 Le 15/10/2013 à 13:02:33
    In Vino Veritas (Malisan) - Tome 1 - Toscane Première partie

    L’univers du vin est annoncé comme le thème de cette série….Pour ce 1er opus, il est bien peu question de vigne, de vendanges ou de vinification….L’ensemble est même un peu confus…Charles apparaît au détour d’une page, sans autre explication, une invitation tourne au vinaigre (je ne l’ai pas fait exprès) avant même les civilités d’usage, et la ficelle de la lettre posthume d’Ortensia est un peu grosse… Bon, il faut bien camper les personnages et les lieux, et pour ces derniers, c’est vraiment superbe….Le dessin est magnifique et Florence nous est décrite avec virtuosité….Il faut espérer une bonification des prochains tomes, car ce 1er volet en annonce d’autres sans doute intéressants et Lionello et Tessa sont attirants et attachants, malgré leur tempérament volcanique…

    Tumbler Le 14/10/2013 à 21:39:38
    Le grand jeu - Tome 6 - Antinéa

    Incroyable ... que cette serie (et leur auteurs) nous inflige des albums purement "commerciaux" .. il ne se passe plus rien .. le jour et la nuit par rapport aux 3 premiers albums .. je suis sincerement deçu !! j'adore la BD qui nous fait rever, qui nous accroche, qui nous surprend ... oui, le dessin est parfait .. mais ou est passé le scenario ? ou sont les rebondissements ..? le VIDE ! on nous promet une conclusion .. LAQUELLE ?? je lirai en rayon le prochain avant de l'acheter ..!! ça oui ... Quel dommage !! quel gachis !!

    Fantasy30 Le 14/10/2013 à 20:43:37

    Une excellente surprise avec des dessins qui collent parfaitement à l'histoire et un scénario, un peu manichéen, mais maîtrisé jusqu'au bout...
    Le thème de la guerre froide et des enfants recrutés par les soviets pour devenir des agents a été rarement traité avec autant de brio.
    4/5.

    roch59 Le 14/10/2013 à 20:20:52
    Trent - Tome 8 - Petit Trent

    MISS est de mon point de vue, avec LE KID le meilleur des 8 albums de TRENT…2 belles créatures sont en opposition pour un seul homme et des motifs bien différents….L’intrigue est très bien menée, et la poudre scellera le destin d’une MISS aussi belle qu’indomptable…TRENT aurait pu continuer à nourrir notre soif d’aventures dans le grand Nord….Mais il fallait bien que KENYA et les mondes d’Aldébaran vivent…TRENT nous manquera….D’autant plus que certaines séries à rallonge, et qui ont perdu tout intérêt (sauf commercial, sans doute) continuent (on peut se demander comment) leur bonhomme de chemin…Snif….

    sebob Le 14/10/2013 à 13:00:38
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    Un dessin et une couleur bien maîtrisé et joli à voir, mais moyennement servi par un scénario peu original et pouvant être mieux développé. (one-shot).
    Une BD toutefois honorable, à garder dans sa bédéthèque pour relire sans trop réfléchir. Je complèterai quand même la série. ;)

    canarenchaine Le 14/10/2013 à 12:16:45
    Yo-Yo post mortem - Tome 1 - Mourir nuit gravement à la santé

    Enfin une BD qui détonne dans le concert lénifiant des sorties!
    Un tour d'horizon des hypothèses post mortem avec un magnifique "arbre de vie (paradoxal, non ? ;o) avec un humour qui me parle.
    C'est le type de Bd qu'il faut lire plusieurs fois pour bien goûter les références et les clins d'œil.

    Quiqua Le 14/10/2013 à 10:35:35
    Scalped - Tome 9 - À couteaux tirés

    Avant dernier chapitre (album) et la tension est à son comble.
    Chaque personnage connait son ambivalence envers chacun de ses congénères. Les dessins sont somptueux.
    Vite la conclusion !

    ajamd101112 Le 14/10/2013 à 09:52:13
    Mjöllnir - Tome 2 - Ragnarök

    Superbe opus dans la continuité du premier. Une agressivité dans le dessin, dans les couleurs mais très justement poussées. Belle mise en page qui est bien coordonnée avec le scénario. Les dessins accélèrent en même temps que le scénario. Parfait.

    La fin est un peu floue et accélérée. Le suel défaut de cette super série consacrée à Thor et Loki. De plus, cette BD fait la part belle à Baldr ce qui n'est pas courant quand on parle de cette mythologie.

    Série à recommander chaudement. C'est très intelligent de n'avoir fait que 2 tomes, il ne fallait pas plus. Juste 5-6 planches en plus pour permettre une fin plus équilibrée.

    Fantasy30 Le 13/10/2013 à 22:11:52
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Exercice périlleux que d'enchainer après UW1...sans tomber dans la facilité.
    Pari réussi:
    Un excellent tome d' introduction, des dessins somptueux et le sentiment que Denis Bajram sait exactement où il va nous..."téléporter".
    Seul petit bémol à mon sens: l'attentat dramatique de l'école manque un peu de crédibilité car c'est le moment fort de l'album qui aurait mérité au moins une planche de plus....Dommage!
    Sinon, souhaitons que les nouveaux personnages soient aussi charismatiques que ceux de feu l"escadrille Purgatory !
    Bref, si vous avez aimé UW1, n'hésitez pas...
    3,5/5.

    Diaboloso Le 13/10/2013 à 22:09:48

    FOR - MI - DA - BLE! Un scénario du tonnerre, des dialogues plus vrai que vrai, avec un dessin impeccable qui colle à l'histoire, et qui nous font aimer ces deux loosers ....

    Très bon duo d'auteurs ....

    dorsetshire Le 13/10/2013 à 18:25:50
    Femmes en résistance - Tome 1 - Numéro 1 - Amy Johnson

    Une belle réussite que ce " Amy Johnson ", tant au niveau du dessin que du scénario. Quand l’Histoire, la grande, s’offre la chance de se mêler au quotidien, quand la bd nous permet de découvrir des personnalités que nous ne connaissions pas, et que tout cela se fait avec talent, le plaisir ne peut qu’être au rendez-vous. Et c’est bien le cas ici !
    La fin énigmatique de l'aviatrice est bien mise en scène et ne s'écarte peut-être pas tant que ça de la réalité de l'époque.

    roch59 Le 13/10/2013 à 18:05:45

    Agnès anime "la vallée de la peur" de ses superbes yeux bleus et de son charme très (trop diront certains) discret...Wild Bill nous fait revivre l"époque trouble et exaltante des duels et des beuveries de saloon....Mais le meilleur est pour "le pays sans soleil", une émouvante histoire humaine avec petite lune et quatre rivières...Trent, tout de rouge vêtu est solide, rassurant, solitaire et secret...Série indémodable et vraiment à lire....

    dorsetshire Le 13/10/2013 à 16:54:37
    Blue Note - Tome 1 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    Extraordinaire album, une vraie réussite.
    Une plongée dans un monde gangréné pa la Prohibition à travers la vie d'un homme à la recherche d'un passé glorieux, pris en tenaille par les milieux mafieux.
    Le dessin sombre à souhaits convient parfaitement à l'atmosphère générale
    On reste scotché à ces 70 planches et quand arrive la dernière, on n’a qu’une seule envie : découvrir le second et ultime round.

    dorsetshire Le 13/10/2013 à 15:42:07
    Bad Ass - Tome 2 - The Voice

    Ce deuxième tome est tout aussi déjanté que le premier, les fans apprécieront.
    On y retrouve un personnage charismatique, des scènes violentes et des références évidentes (Hulk, Robocop).
    Seule déception, le rôle trop mineur de Dead End, le protagoniste du tome 1, qui n'intervient qu'à la fin de l'histoire, dans un rôle passant trop inaperçu.

    ajamd101112 Le 13/10/2013 à 15:32:36
    Les tuniques Bleues - Tome 57 - Colorado story

    Où est parti le génie et le comique de cette série ??

    Un tome fade et sans intérêt. Pas de surprises, scénario répétitif.