Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Blue Note -1- Les Dernières Heures de la Prohibition
©Dargaud 2013 Mariolle/Bourgoin
Parution le 06/09/2013. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 10/08/2013 (Dernière modification le 04/10/2014 à 10:59) par Edhral

Blue Note

1. Les Dernières Heures de la Prohibition

Une BD de et Mickaël Bourgoin chez Dargaud - 2013

09/2013 (06 septembre 2013) 70 pages 978-2-205-06853-5 Grand format 194867

Prohibition, J - 30. Jack Doyle l'a juré : il ne mettra plus les pieds sur un ring et ne se battra plus pour de l'argent. L'alcool, les gangsters, la « gangrène » comme il appelle tout ça, c'est fini ! Pourtant, le passé lui colle à la peau. Et pour un combat, un seul, Jack replonge dans les entrailles d'une ville qu'il aime autant qu'il la déteste. Car New York possède ce charme puissant des « speakeasies » où l'on peut trinquer jusqu'à l'aube et courtiser les jolies femmes. Où l'on s'enivre au rythme des airs de jazz joués par... Lire la suite

  • Currently 4.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (72 votes)

  • Blue Note -1- Les Dernières Heures de la Prohibition

    Tome 1
  • Blue Note -2- Les Dernières Heures de la Prohibition

    Tome 2
  • Blue Note -INT- Blue note

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/03/2018 à 14:07:36

    Années 30. New-York. La Prohibition, la boxe, le jazz. Tout un programme.

    Au milieu des mafias, des organisateurs de matchs truqués, des arnaqueurs et petits magouilleurs en tout genre, Jack Doyle, boxeur idéaliste, revient pour un dernier combat dans une ville qu'il déteste et qu'il s'était juré de déserter à jamais. Bien sûr, les dés sont pipés et il va vite se retrouver dans la panade.

    Si le scénario a des airs de déjà-vu, tout est compensé par un très beau dessin et une atmosphère pesante très prenante. Le trait réaliste est impeccable et l'encrage et la colorisation sombre soulignent parfaitement le ton sombre de l'histoire et les sentiments de désillusion et de mélancolie qui accompagnent les personnages.

    Une très bonne lecture pour ma part, qui plaira très certainement aux amateurs de Scorcese.

    Le 06/12/2015 à 19:26:08

    Du début à la fin, je n'ai eu qu'une seule phrase en tête : "purée, qu'est-ce que c'est beau !!". De la couverture à la dernière case, du trait délicat à la colorisation, des scènes d'action aux moments plus intimistes, tout n'est que grâce.

    Quand à l'histoire, c'est celle d'un ancien boxeur qui revient dans une ville qu'il avait décidé de ne plus jamais revoir, suite à une carrière qui s'annonce glorieuse. Il trouvera évidemment bien d'autres chose dans cette ville dangereuse, qui vit ses derniers jours avant la fin de la prohibition.

    L'ambiance glauque et sombre est très bien rendue, et l'on plonge dans une histoire que le titre et le sous-titre de l'album ne laissent en rien présager : boxe, paris truqués, journalisme, vengeance, complots et... musique.

    Je ne connaissais si le scénariste, ni le dessinateur, et pour cette découverte c'est un sans faute.

    Le 22/01/2014 à 15:25:29

    Malgré un scénario déjà vu cent fois; un idéaliste paumé rattrapé par ses vieux démons, cet album est d'une belle noirceur.
    La vraie bonne idée est de l'avoir transposé dans le milieu corrompue de la boxe. Dés la première case le sang coule et les coups pleuvent, le ton est donné.
    Notre héros qui refusent tout compromis est un looser magnifique, on pense à Raging Bull de Scorcese et à bien d'autres encore.
    Le tout servi par des dessins impeccable ou la violence et le mouvement donne un bel album.

    Le 01/11/2013 à 13:53:44

    Une superbe atmosphère blues et on sent -tant mieux- que le jazz va accroître sa place au fil du récit. Un des coups de cœur de l'automne.

    Le 13/10/2013 à 16:54:37

    Extraordinaire album, une vraie réussite.
    Une plongée dans un monde gangréné pa la Prohibition à travers la vie d'un homme à la recherche d'un passé glorieux, pris en tenaille par les milieux mafieux.
    Le dessin sombre à souhaits convient parfaitement à l'atmosphère générale
    On reste scotché à ces 70 planches et quand arrive la dernière, on n’a qu’une seule envie : découvrir le second et ultime round.

    Le 09/10/2013 à 10:00:19

    Un étonnant premier opus, aux ambiances toutes Scorcesiènes.
    Le dessin est nerveux et les couleurs parfaitement en adéquation avec la représentation de l'époque. Le deuxième round est attendu !

    Le 21/09/2013 à 23:22:05

    La boxe est au centre de ce premier tome, mais on devine que le jazz va devenir de plus en plus envahissant par la suite. Tant mieux car cela donne parmi les meilleures planches de Bourgoin. Un régal

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Blue Note -1- Les Dernières Heures de la Prohibition ©Dargaud 2013 Mariolle/Bourgoin

    1 . Les Dernières Heures de la Prohibition

    Info édition : Noté "Première édition".

  • Blue Note -1TL- Les dernières heures de la prohibition ©Bruno Graff 2014 Mariolle/Bourgoin

    1TL . Les dernières heures de la prohibition

    • 222633
    • Mariolle, Mathieu
    • Bourgoin, Mickaël
    • Bourgoin, Mickaël
    • 06/2014
    • non coté
    • Bruno Graff
    • Grand format
    • 978-2-930763-04-0
    • 88
    • 07/08/2014 (modifié le 31/08/2014 11:55)

    Info édition : Album de luxe grand format (26,5 x 36 cm) en finition simili cuir, signé par Mikaël Bourgouin. Tirage limité à 260 exemplaires + 40 HC. Impression sur couverture et image collée dans un repoussage. Illustration de couverture avant inédite. 16 pages couleurs de bonus supplémentaires inédites à l'avant, suivies de l'histoire en noir et blanc de 72 pages. Accompagné de deux ex-libris dont 1 signé par Mikaël Bourgouin.