Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - canarenchaine

Visualiser les 37 avis postés dans la bedetheque
    canarenchaine Le 16/11/2017 à 19:01:26
    À la vie a la mort ! - Tome 1 - Pierrot le fou

    le genre d'album qui se laisse lire d'une traite au travers d'un scénario certes classique mais bien mené. Le recours au flash back permet un dynamisme que n'autoriserait pas une biographie au fil du temps. Gaël Séjourné, de son côté, rend une copie réaliste, bien documentée : les lecteurs "sudistes" reconnaîtront les lieux tels le Vieux Port ou un bout du quartier du Panier. Les ambiances sont bien rendues, rehaussées par une mise en couleur de qualité due à Jean Verney.
    Je lirai avec intérêt le T2 en espérant que sa qualité soit identique à celui-là

    canarenchaine Le 14/11/2017 à 21:15:53
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 26 - Le couteau dans l'arbre

    Dodier faisant du bon Dodier, que demander de plus ? Encore un petit bout de Jérôme qui se dévoile dans une histoire sombre.
    Ceux qui aiment JKJB (+ le travail scénaristique et graphique de Dodier !) vont se régaler, les autres passeront à côté... malheureusement pour eux

    canarenchaine Le 21/10/2017 à 22:31:21

    Je ne suis pas un fan de Cosey (à la différence de mon épouse...) mais bon, comme je le lui offert, j'ai quand même voulu lire cette bd.
    Je ne regrette absolument pas. L'idée scénaristique est intéressante, pas sans défaut certes (pathos) et Cosey a dû s'amuser à nous la concocter.
    Quant au dessin et à la mise en page, chapeau l'artiste ! Elégance, profondeur et poésie ? Avis partagé avec A. Perroud.
    Ne passez pas à côté, c'est vraiment du beau travail.

    canarenchaine Le 21/10/2017 à 22:19:49
    Giant - Tome 1 - Giant 1/2

    Superbe travail graphique et de mise en couleur de Mikaël(se rapporter à la critique de L. Moeneclaye).
    Pour le scénario, j'attends le 2 pour me prononcer. Le contexte est cependant intéressant avec un personnage principal quasi mutique, plutôt asocial dans un New-York qui construit ses gratte-ciels au début des années 30.
    Par contre, lui, a priori peu concerné par les autres, se fourvoie dans une correspondance avec une veuve irlandaise (qui ne sait pas qu'elle est veuve) en se substituant au collègue décédé. Comment l'auteur va gérer cette intrigue un peu mièvre et pour le moins convenue ? Et les conséquences puisque celle-ci apparaît avec ses enfants sur un bateau en approche de N-Y sur l'avant-dernière case. Et elle est sur la couv du T2 non encore paru.
    Ca n'empêche qu'il serait dommage de passer à côté de ce T1, pourvu d'un cahier graphique démontrant le talent de cet auteur.

    canarenchaine Le 18/10/2017 à 16:01:53

    La dame de fer n'est pas celle à laquelle on pense de prime abord même si Thatcher est évoquée.
    Elle est sur la couverture et est le fil rouge entre passé et actualité.
    Scénario basé sur ce que sont devenus les 3 protagonistes principaux face aux aspirations de l'époque des Clash.
    Pas mal mais pas foudroyant. A lire pour passer le temps

    canarenchaine Le 17/10/2017 à 21:03:16
    Shelton & Felter - Tome 1 - La Mort noire

    Après lecture de cette bd distrayante et de son cahier graphique éclairant, on comprend mieux pourquoi Lamontagne a arrêté Aspic.
    C'est sûr, cet équipage improbable fonctionne bien et le scénario prenant appui sur un fait véridique nous fait apprécier ce duo.
    Le talent graphique de Lamontagne est indéniable, tant dans les décors que dans les attitudes des personnages.
    Quant à la mise en couleur par Scarlett Smulkowski, ça frise, comme à l'accoutumée, la perfection.
    Une nouvelle série qui devrait trouver son public.

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 20:28:32
    Plus près de toi - Tome 1 - Première partie

    Encore un petit fait historique que Kris porte à notre connaissance. De là, l'auteur nous propose une histoire dans l'Histoire, gentiment mise en image par Jean-Claude Fournier. Personnellement, j'aime le travail graphique de cet éternel gamin de 74 ans qui s'est caricaturé sur quelques cases de ce T1. C'est très doux, très rond comme le personnage principal de l'intrigue sans que cela soit mièvre.
    Ca paraîtra conventionnel à certains mais ça change de certaines prises de tête avec un dessin foutraque.
    Et puis, pour une fois ce sont les noirs (africains se revendiquant à juste titre français) qui sont campés positivement...

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 20:12:23
    Aspic, détectives de l'étrange - Tome 6 - Rhapsodie Fantomatique

    La série reste de qualité et Emmanuel Despujol s'en tire plutôt bien. Ce T6 clôture de manière cohérente ce diptyque tout en ouvrant sur une possible nouvelle enquête : celle des circonstances réelles du décès de la mère de Flora.
    L'histoire est bien menée, entre rebondissements et humour et le dessin (mais aussi la colorisation) est en phase avec le déroulé de l'enquête. Un bon point pour l'expressivité des visages et le soin apporté aux décors. Ok ce n'est pas Lamontagne mais il y largement pire en matière de reprises.

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 19:11:11
    Holly Ann - Tome 3 - Né dans le Bayou

    Après un T2 que j'avais moins apprécié que le T1, ce nouvel opus confirme la qualité du projet et le talent des auteurs. Ce T3 permet d'éclairer la personnalité des principaux protagonistes et incite à une relecture des tomes précédents.
    Il y a donc bien une cohérence scénaristique et pas simplement des histoires sans lien les unes avec les autres. Servain fournit un travail de qualité pour nous faire baigner dans cette ambiance particulière de La Nouvelle Orléans.

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 14:47:42
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Morancho ? Hé ben, ouais, Morancho ! J'avais lu les 2 premiers (sympas mais pas de quoi sauter au plafond) et j'avais trouvé que le dessinateur était doué (dessin et colo).
    Sur le T3, qui vient après le "7 athlètes" avec Kris, Morancho fait la démonstration de son talent et des progrès énormes qu'il a réalisé.
    Avec des cases très cinématographiques, son travail est magnifique de précision, notamment pour les fans de cette époque. Sa colorisation très poussée permet de reconnaître instantanément sa patte.
    Le scénario s'inscrit bien dans les faits historiques de l'année 1962 (belle documentation) et l'héroïne n'est plus la femme-enfant du début de cette série.
    Bref, ce serait dommage de passer à côté de l'éclosion d'un nouveau grand, David Morancho.
    Il y a du beau monde à Barcelone et il ne dépareille pas !

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 14:28:04

    J'ai longuement hésité entre "1=sans intérêt" et "2=correct sans plus".
    Tant scénaristiquement que graphiquement, c'est un album à oublier. Non, il n'est pas au plus près des canons prattiens (d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire ?), il est aux antipodes. Car il manque ce supplément d'âme qui aurait fait que les repreneurs en ne tentant pas de copier Pratt auraient su imprimer leur propre patte et donner une seconde jeunesse à un héros pourtant intemporel.
    Désolé, mais c'est franchement loupé !
    Dommage ! Le 1er de ces 2 auteurs laissait espérer mieux.

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 14:02:08
    Valérian par... - Tome 2 - Shingouzlooz Inc.

    Sans atteindre la qualité du Valérian par Manu Larcenet, cet album est agréable à lire. Tout n'est peut-être pas parfait dans le scénario de Lupano mais l'aventure de nos 2 héros est traitée avec humour et dérision. En plus, je sais enfin d'où vient l'origine de la vie sur Terre.
    Le travail de Laufray est certes inégal mais reste toutefois de qualité.
    Dans l'ensemble, un album que les fans de l'original, dont je suis, ne manqueront pas d'apprécier.

    canarenchaine Le 01/05/2017 à 21:00:49
    Yin et le dragon - Tome 2 - Les Écailles d'or

    Ce t2 confirme la qualité narrative du 1er en en accentuant la dramaturgie.
    Le travail graphique de Yao Xu est de qualité tant pour les personnages que pour les décors. Le découpage choisi permet de mettre en exergue certaines cases voire parfois des planches superbes.

    canarenchaine Le 15/04/2017 à 18:36:57

    Beau travail scénaristique de Galic et Kris (ce dernier étant celui qui a découvert le livre relatant cette histoire vraie) parfaitement rendu par le dessin de Damien Cuvillier. Les différentes atmosphères sont particulièrement mises en valeur par une couleur directe de qualité et bien choisie à chaque fois.
    si vous avez la possibilité de découvrir les planches de cette bd, ne passez pas à côté.

    canarenchaine Le 08/03/2017 à 13:41:58
    Hel'Blar - Tome 1 - Les chasseurs de Draugar

    Au vu de la production de cet éditeur, j'étais réticent mais mon libraire indépendant a su me convaincre. Et il a eu raison. Bon pas de quoi en déduire que c'est un must mais pas mal quand même.
    Côté scénario : riche et touffu avec de belles références. Après un début un peu lent, l'accélération donnée se retrouve dans le dessin de son frangin.
    Dessin : une découverte . Le dessinateur a du talent : il a le sens du mouvement et sait faire bouger ses personnages. Son trait est empreint de virtuosité. Mais il a du mal à canaliser son énergie graphique ce qui donne parfois des scènes pas facile à comprendre. Ce qui sûr c'est que ce gars a son style qui devrait taper dans l'oeil des majors.
    Colorisation : du bon (voire très très bon) et du "peut mieux faire"
    En conclusion, un tandem plein de qualités qui produit une bd bien au dessus de la moyenne. Pourvu que le 2ème tome soit encore mieux ! (parce que éditeurs lecteurs, laissez-moi rire ! Comme au poker, ils misent pour voir, gnark gnark !)

    canarenchaine Le 07/11/2016 à 21:40:48
    Spirou et Fantasio (Une aventure de / Le Spirou de...) - Tome 10 - La Lumière de Bornéo

    Si on occulte la partie de scénario concernant Champignac et le champignon noir qui tourne en eau de boudin et ne sert strictement à rien, cette bd est superbe. Avec Franck Pé au dessin, on atteint même des sommets : ses animaux sont sublimes et les personnages sont "humanisés" de belle manière. Oui, j'ai retrouvé la tendresse et le message de "Bravo les Brothers" avec un Noé qui ne sait toujours pas gérer les relations entre lui et les autres mais qui est fantastique avec les animaux.
    Alors, oui, le scénario aurait pu être mieux sans ce qui ne sert à rien sinon meubler pour arriver au nombre de pages voulues. Mais il n'empêche que ce serait dommage de passer à côté de cette bd pour ce qu'elle a de novateur et pour son dessinateur.

    canarenchaine Le 07/11/2016 à 21:24:47
    Oliver & Peter - Tome 1 - La mère de tous les maux

    L'idée est séduisante : faire se rencontrer Oliver Twist et Peter Pan.
    a priori, le scénariste s'est bien documenté et bien approprié les personnages. La fin du T1 me fait craindre une dispersion avec la machine à remonter le temps de Wells.
    Côté graphisme, j'ai un peu de mal. Non pas que le dessin soit de mauvaise qualité. C'est bien dessiné mais de manière classique, un peu trop rond, trop "beau" même pour Fagin et les bas-fonds londoniens...
    En ce qui concerne la colorisation, un peu plus de contrastes et de "noirceur" aurait peut-être atténué le "trop joli" dessin.

    canarenchaine Le 07/11/2016 à 21:05:10
    Sanguine (Sandawe) - Tome 1 - L'insoumise

    Une amazone ou équivalent avec un parcours atypique l'amenant à combattre dans les cirques romains ? Pourquoi pas !
    Le dessin d'Alcala semble meilleur sur les scènes de violence. Doit aimer le trash, le gars :)
    La colorisation peut surprendre mais elle sublime dans bien des cas le dessin.
    Impression plutôt positive. A confirmer avec le T2

    canarenchaine Le 07/11/2016 à 20:50:02

    Tout simplement splendide ! On retrouve le grand Emmanuel Lepage, un peu perdu de vue avec ses précédents ouvrages inscrits dans le réel.
    J'approuve sans réserves la critique de Houriez.
    221 pages de cette qualité (merci aussi à Follet) + quelques pages de repros de fusain pour moins de 30 € , c'est tellement rare.
    Merci aussi à l'éditeur

    canarenchaine Le 29/09/2016 à 21:12:44

    En refermant cette bd, on se sent bien. Apaisé diront certains. Une histoire bien contée, avec un découpage intéressant, une mosaïque de tableaux et une colorisation réussie.
    Faut-il une âme d'enfant pour apprécier cet album ? Peut-être, bien que je trouve cela réducteur.
    En tout cas, un beau travail.

    canarenchaine Le 12/07/2016 à 12:34:08
    Parallèle - Tome 1 - New York, New York

    Habituellement je suis assez rétif à la SF et totalement allergique aux zombies. Mais comme on m'a offert la bd, autant la lire.
    La couv : en mettant en regard la 1ère et la 4ème, je comprends mieux le titre.
    Le dessin : inégal et amenant quelques confusions de personnages (Pdt USA notamment)
    La colo : soutient bien le dessin voire même l'améliore sur certaines cases
    Le scénario : original et bien construit. Les planches "en parallèle" sont une bonne idée. Un storyboard assez cinématographique.
    En conclusion : pour une fois, je me suis laissé entraîner dans ce type de bd sans m'ennuyer un seul instant. Il n'y a pas de quoi crier au génie mais c'est d'un bon niveau. Espérons pour les auteurs qu'ils trouvent le financement du T2 que je lirai avec attention.

    canarenchaine Le 05/05/2016 à 18:02:30

    Bon polar avec une intrigue plutôt bien menée. Le "héros" n'est pas particulièrement sympathique et son passé moins reluisant que ce qu'il veut faire croire va lui revenir façon boomerang.
    Mais cette bd est à lire car son originalité vient des scènes d'escrime parfaitement dessinées, du découpage et du choix de la colo en nuances de gris.
    L'éditeur, c'est Scutella (pas Sandawe), une petite boîte d'Angoulème qui a choisi une couverture agréable au toucher et un format facile à prendre en main.

    canarenchaine Le 23/04/2016 à 22:07:34
    Dessous (Bones) - Tome 1 - La montagne des morts

    La preview m'avait intriguée. A priori, le gars avait une patte qui sortait de l'ordinaire.
    Plutôt méfiant s'agissant d'un premier album où Bones a tout fait. ..
    Et non, la qualité graphique est là et en N&B ça doit rendre un max. Bones fait son job pour la colo ('toshop, non ?)
    Côté scénario, ça tient la route même si la fin aurait être plus développée. Problème de budget ?
    C'est un T1 qui peut être considéré comme un one-shot même si je me doute que l'avant-dernière planche laisse la porte ouverte.
    S'il lui vient l'idée de réutiliser l'allemand ou toute autre langue que comme tout bon français qui se respecte ^^ je ne parle ni ne comprends un mot, merci de prévoir une traduction en fin de bd parce que reverso ou google trad c'est pas tiptop.
    En conclusion, ne passez pas à côté de cette bd même si vous n'êtes pas clients de fantastique : le gars Bones, vous en entendrez sûrement reparler.

    canarenchaine Le 06/04/2016 à 21:38:25

    c'est surtout l'histoire de celle qui a été sa servante, voire son objet, pendant 10 ans. Elle est apparemment tirée du livre qu'elle a écrit en 1973.
    l'histoire d'A. D-N n'apparait qu'en filigrane ( à l'inverse d'une bd "A.D-N, les chemins de Lhassa" qui raconte sa quête pendant 15 ans). Ici, le dessin est plus proche de la réalité tant pour les personnages que pour les lieux.
    Découpage scénaristique intéressant mais à condition que la 2ème partie soit moins axée sur la fin de vie de cette forte femme et plus ce qu'elle a mis à jour.

    canarenchaine Le 29/03/2016 à 12:19:55
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    Lu dans Spirou, donc avant sa sortie. Ok pour le dessin personnel et moderne, ok pour la colo mais au niveau scénario on n'est pas loin du niveau zéro !
    Honnêtement, autant Choc T2 donnait envie d'avoir le Spirou de la semaine d'après, autant ce Lucky Luke est tristounet. Même les clins d'oeil sont poussifs et non pas inventifs.
    Je suis vraiment déçu.

    canarenchaine Le 26/03/2016 à 22:04:26

    ca change un peu des scénarii habituels. Superbe dessin aussi.
    Dommage que la colo écrase certains dessins (les couv alternatives et les crayonnés en fin de volume sont très intéressants)

    canarenchaine Le 26/03/2016 à 22:00:28

    un scénario historique cohérent mêlant réalité et fiction.
    Un dessin centré sur les personnages qui sert l'intrigue.
    Pas mal

    canarenchaine Le 26/03/2016 à 21:56:01
    Le masque de Fudo - Tome 1 - Brume

    La claque ! Je ne connaissais pas "La légende des nuées écarlates" mais je vais me pencher dessus très vite.
    Scénario, dessin et colo de qualité pour le T1. Pourvu que ça dure jusqu'au 4 inclus !

    canarenchaine Le 26/03/2016 à 21:41:23
    Hägar Dünor (Urban Strips) - Tome 1 - 1973 -1974

    Un dessin a priori basique et un humour de situation décapant (effectivement, Andy Capp n'est pas loin)

    canarenchaine Le 26/03/2016 à 21:35:39
    Le club des prédateurs - Tome 1 - The Bogeyman

    Assez partagé : la 1ère partie et la dichotomie riches-pauvres avec un dessin et une colo plutôt réussis font penser à une superbe bd. Mais la 2ème qui part vers un horrible où l'indicible se mêle au pathétique freine la lecture. D'un côté, envie de lire la fin de l'histoire et de l'autre crainte de vomir au regard des 3 dernières planches et de la dernière case...

    canarenchaine Le 26/03/2016 à 21:24:53

    Pas besoin de beaucoup de dialogues. Un dessin sobre mais fouillé est à lui seul expressif.
    Une page historique inconnue qui vaut le détour.

    canarenchaine Le 31/01/2016 à 18:41:23
    L'Ère des cristaux - Tome 1 - Tome 1

    Esthétiquement, c'est superbe. S'agissant d'êtres vivants minéraux, la physionomie androgyne voire féminine des personnages a priori masculins est une belle opposition avec la noirceur des Sélésiens.
    Phos est un maillon faible pour les gemmes qui va sans doute se révéler à lui-même dans les prochains tomes.
    Pas vraiment étonné que ce titre soit apprécié.
    Ce serait dommage de passer à côté.

    canarenchaine Le 31/01/2016 à 18:25:21
    Le chant des Runes - Tome 1 - La Première peau

    Un T1 prometteur même si je ne partage pas l'enthousiasme sur la colo. Par contre, le dessin et le caractère cinématographique des cases, c'est top !
    La bascule sur le fantastique peut surprendre mais pourquoi pas après tout ?

    canarenchaine Le 03/09/2015 à 21:58:38
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    Une entrée en matière : voilà ce qu'est ce T1. Va falloir faire fort pour boucler avec le T2 avec un scénario qui traîne en longueur sur le 1.
    Le dessin de Murzeau, avec lequel j'ai eu du mal lors de la mise en ligne du projet, est inégal: parfois superbe et parfois approximatif.
    Malgré cela, on a envie de lire la suite face à pas mal d'éléments intrigants.
    PS : j'ai financé au même niveau que Bruno le T1 et bien plus modestement le T2

    canarenchaine Le 03/09/2015 à 21:35:49
    Les contresang - Tome 1 - Arken

    Pour une fois, pas de papier glacé.
    Un bon point pour l'éditeur.
    L'idée et le traitement paraissent de bon aloi. Ca fait penser à ce qui se faisait il y a 20-30 ans et qui n'ose plus, à tort, se faire. Deuxième bon point
    Le problème est que je n'en ai plus à distribuer. Le dessin me paraît insuffisamment maîtrisé et il y a des planches où la colo ne le rattrape pas, voire l'amplifie.
    Dernier élément : je fais partie de ceux qui ont financé la bd. Serais-je sur le 2 ? Ce serait dommage pour le scénario de ne pas connaître la fin et le dessinateur aura plus d'expérience et d'assurance. Ce sera donc vraisemblablement oui

    canarenchaine Le 20/05/2014 à 11:54:38
    Manitas - Tome 1 - Première partie

    Si vous cherchez une bd qui vous parle de la boxe, c'est celle-là!
    Magnifiquement servi par le dessin et la colorisation de Michel Colline, le scénario de Fred Le Berre vous fait découvrir ce sport au travers de 2 destins aux trajectoires différentes mais au but identique : être LE champion.
    Ernesto, le colombien, sa salle d'entrainement, c'est la rue avec ses combats pour survivre sur son territoire où se deale la blanche. C'est de là qu'il va tirer sa force et son talent exceptionnel pour rejoindre le ring.
    Yuri, le cubain, c'est la salle avec ses odeurs de camphre et de sueur. C'est aussi un combat à la vie-à la mort, plus feutré en apparence, pour être le meilleur dans un pays où la boxe sert la propagande politique.
    Un seul bémol : une utilisation récurrente de termes espagnols peut rebuter certains.
    Le T2 est attendu avec impatience!

    canarenchaine Le 14/10/2013 à 12:16:45
    Yo-Yo post mortem - Tome 1 - Mourir nuit gravement à la santé

    Enfin une BD qui détonne dans le concert lénifiant des sorties!
    Un tour d'horizon des hypothèses post mortem avec un magnifique "arbre de vie (paradoxal, non ? ;o) avec un humour qui me parle.
    C'est le type de Bd qu'il faut lire plusieurs fois pour bien goûter les références et les clins d'œil.