Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70137 avis postés dans la bedetheque
    DamBDfan Le 28/09/2013 à 23:38:01
    Les enquêtes du commissaire Raffini - Tome 6 - Pierrot la lune

    Une histoire assez faible, sans surprises, milles fois vues et donc très très classique! C’est bien simple, n’importe qui aurait pu l’écrire tant l’intrigue est simpliste au possible, vite expédiée avec peu de recherches et de détails. Ca se lit en 10 minutes et Rodolphe semble vraiment en panne d’inspiration pour ce 6ème tome.
    A lire quand on a vraiment pas envie de se prendre la tête.
    En même temps, je préfère ça qu'un scénario tarabiscoté et indigeste mais bon…faut un minimum quand même.
    Sinon, l’ambiance polar année 50 est très agréable et les dessins assez réussis et efficaces. 2,5/5

    Hugui Le 28/09/2013 à 23:06:20
    Jonathan - Tome 16 - Celle qui fut

    Du Jonathan pur sucre, avec voyage au hasard des incidents et des rencontres, retour dans la passé et ses souvenirs de pensionnaires pour rechercher une jeune fille mystérieuse.
    Les images sont toujours très léchés et rendent bien l'ambiance de l'Inde où on est toujours heureux d'accompagner Jonathan.

    luffy08 Le 28/09/2013 à 20:23:02
    Le grand Duc - Tome 3 - Wulf & Lilya

    je le recommande ,le graphiisme est tres bien fait les details sont tres precis,l histoire est prenante on y plonge assez rapidement.bonne lecture a tous le monde

    freddie2 Le 28/09/2013 à 19:51:40

    très bon scénario, même s'il est finalement classique, sa façon d'être traité est original.
    Côté dessin, je suis pas fan du style mais ça se lit sans problème.

    Hugui Le 28/09/2013 à 19:15:32
    Les mystères de la Troisième République - Tome 1 - Les démons des années 30

    Une bonne BD classique qui nous plonge avec réalisme dans l'ambiance des années 30 avec une intrigue policière très bien menée prenant en compte la réalité historique de l'époque. C'est solide, prenant, bien mis en image et donc à recommander, même si cela manque un peu de fantaisie et d'émotion.

    Andramone Le 28/09/2013 à 19:15:10

    Une clôture absolument magistrale !!!
    Je recommande ce tome 2 et la série en générale, juste fantastique.

    Hugui Le 28/09/2013 à 19:02:29

    Peut-être parce que j'ai passé la trentaine depuis trop longtemps, je ne me suis pas retrouvé dans les tourments de ces protagonistes trop nombrilistes pour moi. Cependant je me suis amusé à observer leur comportement d'ado attardé capable de transformer une parenthèse qui aurait du être enchantée en un enfer sentimental.
    Les dessins sont expressifs mais on est vraiment dans le roman graphique, et les belles planches en couleurs de la BD franco-belge traditionnelles m'ont quelquefois manquées.
    Un bon album donc.

    dorsetshire Le 28/09/2013 à 18:22:28
    Death Mountains - Tome 2 - La Cannibale

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dyptique.
    De facture classique dans le dessin, il nous emmène sur les traces des pionniers en route pour la Californie, terre de tous les espoirs.
    Basé sur des faits réels, il nous montre des destins tragiques dans des conditions effroyables.
    Les planches sont, pour moi, très réussies avec un découpage qui laisse beaucoup de place à la contemplation des paysages enneigés.
    Une belle découverte.

    monsieur burp Le 28/09/2013 à 17:52:19

    Nous sommes ici devant l'anti héros absolu du non moins célèbre Conan le barbare.
    Notre con... heu héros, excusez moi, est d'une intelligence dépassant rarement la température annale. De nombreuses aventures vont entrainer notre homme vers des contrées méconnues et dangereuses. Grâce à sa bêtise naturelle tous ses plans vont foirer...
    Plein de référence cinéma et bédé parcourent cette histoire. De plus l'auteur ne sachant pas dessiner les chevaux la monture de notre héros est un panda géant !!.

    Pas une grande bd mais un bon moment de lecture.

    jijibe Le 28/09/2013 à 15:58:27
    Alpha - Tome 12 - Petit tour avec Malcolm

    Totalement d'accord avec DarkseidRF, le graphisme extrêmement précis de Jigounov qui fait la qualité de la série disparait au profit d'un dessin beaucoup plus quelconque, on peut facilement voir qui a dessiné quelle case et regretter le manque d'homogéneité de l'ensemble. Je suis la série depuis le premier album et j"ai été vraiment déçu par cette livraison, souhaitons vivement que Jigoungov reprenne la ou plutôt les deux main sur la série.

    watchman Le 28/09/2013 à 15:09:20
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Second cycle, et la claque de l'excellence continue. Lucius Murena est donc rentré dans la clandestinité et il s'est mêlé aux chrétiens, alors que Neron est pressé, manipulé pour mettre fin aux agissements des chrétiens. Superbes dessins, superbe scénario avec de nombreuses annotations pour clarifier le contexte historique. Magistral.

    stephaaanie Le 27/09/2013 à 17:36:27
    Rosalie Blum - Tome 3 - Au hasard Balthazar !

    France. Une petite bourgade de province. C'est là qu'habite Vincent, la trentaine, récemment largué par sa copine (qui a fuit à Paris) et qui vit comme un vieux garçon coincé entre un bande de copains marginaux au possible, son salon de coiffure (lourd héritage paternel) et le cordon ombilical en acier qui le relie à sa folle de mère, sous le regard de son chat et de son cousin, ami et confident. Oh ce n'est pas un jugement, juste une tendre et ironique constatation ; d'ailleurs Vincent a décidé que cette relation oedipienne malsaine devait prendre fin... Et alors que les jours se suivent et se ressemblent dans un long ennui, voilà qu'un soir, alors qu'il croit reconnaître la jeune femme qui marche sur le trottoir d'en face, il la suit pour, éventuellement, la resituer dans ses souvenirs. Pendant des jours ainsi, comme une drogue il va l'espionner, marcher où elle marche, s'asseoir sur le banc d'à coté, boire où elle boit, entrer dans le même ciné, et découvrir petit à petit la vie mystérieuse de la triste et solitaire Rosalie. Ce n'est que la première étape d'un jeu pas sans risques qui va bouleverser sa vie.
    Voilà une petite bande dessinée tout aussi délicieuse que surprenante. Un mot aussi sur le travail colossal du dessin de la jeune dessinatrice ; une merveille de naïveté et de simplicité, avec toutefois foison de détails travaillés, amusants et surprenants, et une langueur mélancolique sans la déprime qui pourrait aller avec. Les personnages sont attachants et on les suit avec curiosité ; mais où Rosalie va t-elle emmener tout ce petit monde ? Quel lourd secret pèse sur ses épaules voûtées ? Un an pour chaque album, bravo! Et tout cela relié par Actes SUD BD le must, dans format 16x23 très agréable, et aussi en joli coffret sur la bibliothèque.

    meuillot Le 27/09/2013 à 16:58:36
    Le manoir des murmures - Tome 2 - Demian

    On monte d'un cran dans ce deuxième tome.

    2 face-à-face très enrichissants dans cet album : entre Sarah & les deux leaders respectifs des "druides" & des vampires.

    Le premier entretien dès l'entame de l'ouvrage entre Sarah & Simon. Ce dernier lui dévoilera certaines choses quant à ses origines.
    Le deuxième, un peu plus loin, avec Demian. Lui aussi lui fournira certaines explications.

    Mais au-delà de ces réponses apportées, ils sèmeront surtout le doute chez notre héroïne... Quel camp choisir ? Sa sœur jouera un rôle crucial j'imagine, dans l'ultime tome...

    Le découpage des scènes est encore une fois excellent.

    Côté dessin, j'ai l'impression (ou me suis-je habitué ?) que les traits des personnages sont plus fins, plus épurés, surtout pour Sarah...
    On a souvent ce côté manga sur certaines actions qui collent assez bien à l'univers décrit.

    Les sombres cases sont moins gênantes que dans le premier tome. J'aime assez la couleur bleu-nuit pour les scènes de pénombre qui accentue cette atmosphère anxiogène & glauque.

    Le dénouement approche...

    ZPATZ Le 27/09/2013 à 16:57:07
    El Spectro (Les aventures d') - Tome 2 - Trans-Amazonie

    évidement pour les fans de belles autos sportives,en l'occurence comme moi,mais une nouvelle fois l'histoire semble manquer d'un vraie souffle qui porte le lecteur a aller au bout.Dommage tous y est : personnage decor voyage ,un bon dessin.SI un troisieme tome je regarderais peut etre a deux fois pour l'achat!!!

    ZPATZ Le 27/09/2013 à 16:50:28
    El Spectro (Les aventures d') - Tome 1 - Les mutants de la lune rouge

    Tous les ingrédients sont la pour avoir une bonne vieille bd fleurant bon les tif et tondu et autre classic de l 'epoque.le dessin est bien au rendez vous mais l'histoire reste un poil un tons en dessous et donc un peu déçu.laissons a l'auteur le temps de se faire les griffes

    ZPATZ Le 27/09/2013 à 13:56:21
    Burlesque Girrrl - Tome 1 - Tome 1/2

    Etonnant drole emouvant et un dessin a couper le souffle...TROP BEAU bon d'accord le scenario n'est peut etre pas une revolution mais Wouaaaah le dessin.on plonge dans un tableau pratiquement a chaque planche.le choix des tons est surprenant mais visuellement c est une reussite!

    Quiqua Le 27/09/2013 à 13:30:50
    100 Bullets (albums cartonnés) - Tome 12 - Le Sens de la chute

    Même si les intentions ne sont toujours pas affirmées, les clans s'éclaircissent et les morts recommencent à s'accumuler.
    Si l'épisode romain autour d'un tableau n'est pas très passionnant, le retour sur le passé de Shepherd est plutôt réussi.
    Plus que 3 tomes et toujours autant de questions en attente...

    Quiqua Le 27/09/2013 à 13:24:29
    100 Bullets (albums cartonnés) - Tome 11 - Un trône pour deux

    Deux nouveaux personnages font leur entrée, Ronni et Remy.
    L'intrigue se complexifie et on commence à s'y perdre. On ne sait toujours rien des intentions de l'agent Graves et du chef du trust, De Medici.
    A suivre dans l'album n°12, sans doute...
    Les ambiances sont toujours aussi bien rendues par E. Risso.

    ZPATZ Le 27/09/2013 à 13:15:18
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    Je ne connaissais pas cette serie,je viens de decouvrir se tome LE TEMPS DU DESERT ,j aie pris une grosse bombe en pleine face... je ne suis qu'un simple lecteur et ma capacite a juger les qualitees d'un dessinateur et ou d'un scenariste sont plus que modeste mais en tout cas quelle que soit ces convictions opinions ou peur de chacun cela donne a reflechir une BD comme celle ci....... j adore les couleurs utilisees l ambiance en est magnifiee. Un petit coucou et Merci a Casemate pour leur clairvoyance sur la serie UW1 et UW2

    Jobe27 Le 26/09/2013 à 19:12:26
    Lefranc - Tome 1 - La grande menace

    Le premier album de la série Lefranc et indéniablement un classique de la BD franco-belge.
    On fait bien sûr la connaissance des personnages principaux (Jeanjean, le commissaire Renard, le machiavélique Axel Borg et notre reporter redresseur de torts Lefranc) ainsi que de l'ambiance typique des premiers albums avec les grands enjeux de l'humanité (terrorisme, virus mortel, fusée à tête nucléaire, complot international).

    Jacques Martin frappe déjà fort ici. L'histoire est dense, chargée (beaucoup de textes), assez spectaculaire, presque mégalomaniaque dans sa façon de la raconter.
    Actions musclées, grands déploiements militaires, explosions et poursuites font partie du programme et c'est parfaitement réussi. Axel Borg fait trembler le monde à lui tout seul, crée un véritable empire du crime dans une région isolée des Vosges avec l'aide d'anciens savants, professeurs, techniciens, scientifiques ratés et déchus reliés à sa cause. C'est fort et un peu exagéré mais on se prend au jeu et le final est mémorable. A lire.

    Jobe27 Le 26/09/2013 à 18:38:52
    Lefranc - Tome 2 - L'ouragan de feu

    Ce deuxième album (et un des meilleurs de la série Lefranc) se démarque surtout par rapport au premier (graphisme à la Edgard Jacobs) au niveau du dessin. Celui-ci est plus réaliste, précis et grave. Les traits des personnages sont plus finis et on s'éloigne de la ligne claire de l'album précédent.
    Quant à l'histoire, rien à dire, elle est dense et intéressante, il se passe beaucoup de choses, on s'ennuie jamais avec de multiples rebondissements, des poursuites en voiture, filature ou chassé croisé dans les environs de la Bretagne, mitraillades, grandes manœuvres militaro-policières qui se terminent dans un phare en mer,...
    A noter que l'aventure se déroule au Mont-Saint-Michel, en Bretagne et sur l'île de Tergaou. Je vous laisse donc imaginer les magnifiques planches qui retranscrivent ces superbes paysages, décors et cette ambiance bretonne.
    Axel Borg est de la partie et est cette fois au service d'un magnat du pétrole qui veut réduire au silence un inventeur alternatif (l'oncle de Jeanjean) qui a mis au point un procédé révolutionnaire (changer l'eau de mer en pétrole). Cela pourrait sembler un peu "farfelu"et guère passionnant pour certains. Et pourtant, c'est tellement bien écrit, détaillé et expliqué que l'on se prend au jeu et la lecture est vraiment passionnante.
    Le final dans le phare est juste grandiose et apocalyptique avec ce fameux ouragan de feu. Un album mémorable !!

    Jobe27 Le 26/09/2013 à 17:52:20
    Lefranc - Tome 3 - Le mystère Borg

    "Le mystère Borg" est un grand album de la série Lefranc que tout bédéphile se devrait de lire au moins une fois dans sa vie.

    Au début, l'histoire se déroule en Suisse (village de Gardsten) et vers la fin du récit dans la magnifique ville de Venise. La transition est plaisante et rend l'histoire dépaysante. Venu en Suisse pour participer à un critérium, concours de sports d'hiver rassemblant plusieurs journalistes européens, Lefranc et JeanJean vont se retrouver, bien malgré eux, mêlé à une sale affaire face à leur ennemi de toujours Axel Borg et sa redoutable bombe bactériologique.
    Ambiance alpestre, froide, hivernale, magnifiques décors enneigés, multiples poursuites à ski, courses poursuites en gondole et dans les ruelles étroites de Venise, suspens et guet-apens sont les ingrédients principaux de ce mémorable album.

    C'est le dernier album dessiné par Jacques Martin et quel dommage. Les dessins sont précis, clairs, réalistes et détaillés que ce soit aussi bien dans les décors, architectures, paysages, les voitures,...
    En ce qui concerne le scénario, celui-ci est bien écrit, les cases explicatives, descriptifs ne sont pas négligeables (au risque de déplaire à certains) et rendent la lecture très immersive.

    Jobe27 Le 26/09/2013 à 17:15:17
    Lefranc - Tome 4 - Le repaire du loup

    Comme dans le tome 3, on a encore à faire aux magnifiques paysages de la Suisse (et plus précisément, le petit village de Saint-Loup) comme décors principaux dans cette aventure palpitante de Lefranc.

    Une ambiance alpestre très immersive, un mystérieux hôtel abandonné perché au sommet d'une montagne surplombant le village de Saint-Loup, des tempêtes de neige, des attentats intrigants, poursuites alpestres...
    Enfin bref, une multitude d'ingrédients qui rendent ce tome plaisant à lire. Martin n'est pas au dessin et c'est Bob De Moor qui s'y colle avec beaucoup de réussite, de détails et de précisions.
    Dommage qu'il n'ait pas dessiné d'autres albums de la série !
    Une histoire de vengeance sous forme de huit-clos montagnard parfaitement maîtrisée par Jacques Martin et à découvrir.
    A noter aussi que Jeanjean et le commissaire Renard sont, cette fois-ci, absents de l'intrigue principale.

    meuillot Le 26/09/2013 à 16:28:08
    Le manoir des murmures - Tome 1 - Sarah

    Sentiments mitigés à la fin de ce premier tome.

    Coté scénario, du classique, mais du classique rondement mené. Dès le début on entre dans une action cinématographique avec une course poursuite rendue avec beaucoup de justesse...

    Tout se déroule très vite dans cette histoire. Pas de temps mort : tous les faits sont relatés de façon expéditive mais explicite. C'est d'une très grande cadence.

    Côté ambiance, "Le labyrinthe de Pan" n'est pas loin, ce qui est fort plaisant et pas étonnant au vu des auteurs de cette œuvre...

    ce qui me fait noter un 3/5, c'est le dessin...
    Très paradoxalement, le coté sombre de l'histoire, de l'environnement, du cadre est très bien rendu, mais parfois l'éclairage de certaines planches est, justement, beaucoup trop sombre à mon goût...
    Par ailleurs, j'ai eu du mal à apprécier les traits de Sarah (excepté le côté "monstre"....).

    Ceci mis à part, c'est un excellent rendu du genre. Le T2 réhaussera peut-être ma note...

    DamBDfan Le 26/09/2013 à 16:00:00

    Un drame psychologique agréable qui ravira les amateurs d’étrange, de mystère et de suspense Hitchcockien.
    Nul doute d’ailleurs que Comès ait été influencé par le maître Hitchcock pour l’élaboration de son œuvre tant les différents clins d’œil abondent le récit.
    Pour ma part, ça été un plaisir et j’ai été conquis dès la première page grâce aux superbes dessins en noir et blanc qui restituent parfaitement cette ambiance oppressante et glauque.
    Même si au final l’histoire reste classique, on passe un excellent moment de lecture que je conseille.
    La fin est flippante et très réussie.

    freddie2 Le 26/09/2013 à 07:41:44

    beaux dessins et scénario sympa mais classique. Je n'ai pas vraiment aimé même si je l'ai lu entièrement, probablement parce que je préfère les récits "idéalistes" qui ne montrent pas le mauvais côté des personnes. Malgré la fin qui sonne comme une morale, qui me va, l'histoire pourrais donner de mauvaises idées aux plus jeunes...
    ce n'est que mon avis...

    arthaudBD Le 25/09/2013 à 23:39:11

    Que des Grands Auteurs et c'est pour une bonne cause. Bientôt un collector . Une réédition prévue avec de nouvelles illustrations.

    Igalma Le 25/09/2013 à 22:17:49

    Gros coup de coeur de mon libraire qui en fourgue à chaque habitué qui passe. A 6 euros, ça peut se tenter. C'est très noir, très cynique, totalement politiquement incorrect et ça fait du bien de voir couchées sur le papier au moins une de ces mauvaises pensées qui quelques fois traversent l'esprit.
    Jubilatoire, mais vite lu.

    willybouze Le 25/09/2013 à 21:23:33

    Bon, déjà, je ne suis pas un grand fan de la transcription en BD de romans. Pourtant, des fois, ça peut être une grande réussite (Shutter island, les Vautrin par Tardi,...)
    Là, outre le graphisme qui mélange Forest avec des angles de vue très modernes, l'histoire est racontée de façon brouillonne et peu approfondie.

    Pourtant, elle est intéressante, cette histoire, entre thriller et drame psychologique, avec une héroïne mystérieuse qui cache un secret qui lui est inconnu à elle-même.
    Les personnages, bien trempés, ne sont pourtant pas assez fouillés à mon goût.

    Tout ça me laisse donc sur un sentiment de superficialité qui me laisse sur ma faim. L'histoire du roman semble beaucoup plus complexe que ce qui nous est raconté et les choix de scénario semblent avoir appauvri cette histoire originelle. Mais je n'en sais rien, n'ayant pas lu le roman.

    Enfin, bref, à essayer si vous aimez le genre mais c'est tout...

    willybouze Le 25/09/2013 à 21:12:42

    La légende de David et Goliath revisitée et re-romancée du point de vue de Goliath.
    On suit Goliath, géant scribouillard de l'armée qu'on propulse héros de guerre putatif, tout en sachant que ce brave bonhomme va rencontrer un funeste destin. Bon, on connaît tous la fin...

    Si l'idée est originale et superbement illustrée, ça ne m'a pas suffi pour être séduit. Peut-être parce que j'aurais aimé une histoire originale plutôt que l'adaptation d'une histoire connue...
    Je ne peux pourtant que recommander cet album pour son trait incroyable, à ceux qui ont envie de voir l'histoire avec un autre angle.

    herve26 Le 25/09/2013 à 20:51:30
    Universal War Two - Tome 1 - Le temps du désert

    7 ans après la fin de UW1, Denis Bajram nous revient avec un nouveau cycle de 6 volumes. Je sais cela va être long mais,pour un lecteur comme moi qui a décidé d'arrêter l'achat de série à rallonge, il est difficile de résister à la tentation.
    On retrouve l'univers de UW1, avec le fameux Wormhole, les CIC et l'ombre de Kalish, omniprésent dans l'album.
    Mais cette fois, c'est autour d'une fille ,Théa,descendante de Kalish que semble évoluer ce nouveau cycle.
    Et il démarre sur les chapeaux de roues: attentat impressionnant, apparition de triangles mystérieux (voir sur la couverture) et d'autres phénomènes encore qui font de cet opus un véritable "film catastrophe".
    C'est bien amené, toujours découpé par chapitre reprenant, en incipit, la fameuse Bible de Canaan.
    Que dire du dessin de Barjam,qui avec des mises en pages audacieuses, est toujours aussi bon, dans la droite ligne du précédent cycle.D'ailleurs il a conservé sa technique du dessin réalisé à la palette graphique.
    Me voici donc reparti pour un nouveau cycle, et cela,pour mon plus grand plaisir.

    gautama Le 25/09/2013 à 14:32:58
    Mamette (Les souvenirs de) - Tome 1 - La vie aux champs

    un jour ma maman ma acheté cette bd car mon arrière grand - mère s'appelé Mamette puis j'ais commencé a la lire et j'ais adorer .Nous avons acheter la 2,3 ex... donc maintenant je lai s'ais toute. (je vous conseil de la lire) .


    norah

    gautama Le 25/09/2013 à 14:22:49
    Akiko - Tome 1 - Une amie pas comme les autres !

    histoire très attchante ,drole et bien. A chaque fois que je vais dans un magasin de bd je demande a mes parents si akiko deux est sorti car j'ais hatte qui sorte .


    norah 10 ans

    TRAKKER Le 25/09/2013 à 12:46:00

    Des fois, on se lève le matin de bonne humeur. ..
    ...Mais, quand on se couche le soir, on sait, que l'on s'est fait avoir!
    Rien n'est fouillé, dans cet album, tout est fouillis, que ce soit au niveau du dessin ou des mini-scénarios.Quand aux quelques illustrations,elles sont gâchées par leur positionnement sur une page et demie. Pourquoi ne pas avoir fait un album plus grand ou des pages, qui auraient pu se déplier? (Un hors-série de valeur)

    Et Laureline... Son visage est souvent simplifié.. Non, ne soyons pas hypocrite: bâclé !

    Un reliquat d'impôt à payer est-il la raison de ce travail amateur ?

    "L'inconditionnel", honteux et confus, jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus...

    TRAKKER Le 25/09/2013 à 12:20:42
    Percevan - Tome 15 - Le Huitième Royaume

    Le dessin est toujours charmant mais les scénarios restent trop convenus et simplistes. A noter, il semblerait, que pour toute la première édition, la page 33 aurait dû être la page 34 et la page 34, la 33.

    gautama Le 24/09/2013 à 22:26:08
    Les carnets de Cerise - Tome 1 - Le Zoo pétrifié

    Personnages attachants, les dessins sont magnifiques et l histoire est tres belle! Vivement qu ils sortent le tome deux!

    Jobe27 Le 24/09/2013 à 21:54:08
    Les 4 as - Tome 12 - Les 4 as et le Picasso volé

    Une nouvelle aventure des 4 As pas mauvaise mais un dessin moyen, toujours aussi peu détaillé dans les décors et rarement immersif. Nos 4 héros sont ici confrontés à un vol de tableau dans le musée de leur riche ami Mister Contanbank. Involontairement impliqué dans ce vol, Doc , Lastic, Bouffi et Dina mènent donc leur propre enquête pour essayer de retrouver ce fameux voleur. Heureusement Lastic, le plus aventureux et bricoleur des quatre, a inventé un ingénieux gadget (radio-émetteur) qui leur permettra de retrouver la piste du bandit jusque dans un cirque. Une histoire classique mais un peu farfelue (comme souvent dans la série des 4 as).

    Jobe27 Le 24/09/2013 à 21:25:17
    Les 4 as - Tome 9 - Les 4 as et l'île du robinson

    Dans cet album, nos 4 As sont en partance pour l'Afrique à la recherche d'un certain Robinson qui vient d'hériter d'une belle fortune. Malheureusement, celui-ci s'est trouvé une petite île tranquille au large des côtes africaines pour vivre en paix, seul, loin de toute civilisation et de considération matérialiste. A cela viennent s'ajouter des essais de fusée nucléaire en direction de cette même île par un colonel sans scrupule et désireux de ce fameux héritage. Bref, on devine aisément que l'aventure de nos héros sera loin de tout repos. Les inspecteurs Lecardunoie et Brodequin sont encore de la partie et leur présence apporte toujours cette touche d'humour qui fait leur réputation de deux gugusses de la police. En ce qui concerne le dessin (trop statique), je trouve que c'est pas le point fort de la série et une grosse déception (comme souvent) sur les décors. Ceux-ci sont très pauvres et peu immersif (l'histoire se déroule en Afrique dans un pays imaginaire et il y aurait pourtant de quoi faire en ce qui concerne les paysages, décors etc ; et bien non, c'est vide et triste). Dommage !

    Jobe27 Le 24/09/2013 à 17:22:03
    Les 4 as - Tome 20 - Les 4 as et le château maléfique

    Même si dès le début on devine déjà l'histoire (et la fin) de cet album et que rien ne nous surprendra, j'admets que sa lecture n'est pas déplaisante.
    Le récit m'a parfois fait un peu penser à un épisode de la série animée Scooby-Doo avec ses mystères impliquant des fantômes, château hanté, pièges diaboliques et autres phénomènes surnaturelles.
    Nos 4 As se retrouvent, bien malgré eux, embarqués dans une expérience scientifique menées par deux professeurs dont leur but est de vérifier chacun leur théorie sur la peur. L'un des professeurs affirme que l'être humain s'habituerait à la peur et s'endurcit au fil du temps tandis que l'autre soutient que la peur va toujours en s'amplifiant et que l'individu est de plus en plus peureux.
    Une chouette ambiance, c'est drôle et divertissant sans plus.

    Jobe27 Le 24/09/2013 à 15:11:34
    Les 4 as - Tome 15 - Les 4 as et le gang des chapeaux blancs

    Les 4 as, une BD dont j'ai lu beaucoup d'albums dans ma jeunesse et que j'aime encore de temps en temps relire rien que pour la nostalgie. Dans cet album, en plus de nos 4 habituelles héros, on retrouve des personnages récurrents de la série comme le riche Mister Contanbank qui s'avère être le frère du chef de ce gang des chapeaux blancs, les inspecteurs Lecardunoie et Brodequin qui croit tout savoir, tout deviner, tout prévoir alors qu'en réalité il n'en est rien et qu'il est aussi stupide que son subordonné Lecardunoie.
    L'histoire est classique, ça casse pas des briques (nos héros sont confrontés à une bande de trafiquant de drogue avec un ennemi italien à leur trousse un peu maladroit et bête) avec des gags et situations plus ou moins drôles qui parsèment le récit du début à la fin.
    Les dessins sont parfois figés avec des décors pas toujours détaillés mais dans l'ensemble cela reste clair et passe-partout.
    Bonne lecture mais sans plus.

    stephaaanie Le 24/09/2013 à 10:47:43
    No limits - Tome 1 - No Limits

    même SANS LIMITES... on finit toujours par rencontrer un mur, parfois pour notre bien.
    Voilà une BD qu'on pourrait -qu'on devrait- trouver dans tous les lieux traversés par les ados : CDI, club de sport, bibliothèque, chez le dentiste etc. Bien que je n'aime pas beaucoup le coup de crayon de Derib un peu brouillon, il faut reconnaître qu'il offre là un vrai livre pédagogique et humain, comme il sait si bien les raconter.
    Yann, sous ses apparences de gros dur rebelle est un adolescent en vraie souffrance ; le couple de ses parents est en difficulté : son père au chômage boit et du coup sa mère prend un amant, sa grande soeur Sophie a choisit de fuir la maison familiale en tombant elle aussi dans certains travers comme la drogue, son petit frère Luca se replit sur lui-même avec l'image ambiguë d'adorer son grand frère (lui donc) tout en étant décontenancé par ses dérapages, et lui même las de tout, en échec scolaire, revendicatif et vindicatif de sa vie qui le fait souffrir et de ses conneries qui l'entraînent sans cesse dans le cercle vicieux de la culpabilité. Séchant le lycée, il traîne tous les jours en Rollers avec son ami Luis dans les rues de la ville, prenant toujours plus de risques casse-cou pour faire monter l'adrénaline et surtout provoquer les badauds, jusqu'au drame... Heureusement, il va rencontrer plusieurs adultes prêts à l'aider, de son grand-père attentif au directeur du lycée, du flic éducateur au moniteur de ski, qui a eux tous, car c'est souvent comme ça dans vie, vont le ramener sur le droit chemin en commençant par reconnaître et réparer ses fautes, le libérant ainsi de la honte de lui-même, le plus gros poids de son mal-être, et à se reprendre en main.
    Alors que beaucoup de thème graves sont abordés (divorce, drogue, racisme, enivrement du sport extrême, racket, abandon, difficultés scolaires, rébellion, mort..) il n'y a pas d'accusation dans ce livre touchant, où enfants et adultes sont pris comme ils sont avec défauts et qualités, mais où Derib nous amène a une note finale d'espoir ; car oui il est possible de remonter la pente, mais il y a des étapes. Un livre éducatif et utile.

    stephaaanie Le 24/09/2013 à 09:56:51
    La guerre des Sambre - Hugo & Iris - Tome 3 - Chapitre 3 - Hiver 1831 : la lune qui regarde

    Première impression, et pas des moindres, à l'ouverture du tome un, la qualité EXCEPTIONNELLE du dessin. Les deux jeunes dessinateurs qui se sont lancés apparement sous la coupe d'Yslaire ont dépassé le maître. Je me suis attardée plus d'une fois sur le rendu des détails (un voile, un paysage, un corps..) c'est encore plus beau que nature ; il est vrai que l'ambiance ultra sombre y est pour quelque chose dans l'envoûtement ; tout à fait l'ambiance Londres XIX siècle, genre Chien des Baskervilles ou Dracula. Toutefois, contrairement aux apparences, et alors que l'ambiance est lourde et pesante, on est dans une histoire d'amour... "Je t'aime moi non plus, saga familiale centrée sur la passion amoureuse, dans ce qu'elle a de plus destructeur. Le cycle d'Hugo et Iris relate l'origine de la malédiction qui touche les Sambre, tout en expliquant la genèse de ce fameux livre". Cela dit, quand on n'a pas lu les épisodes précédents (comme moi) on sent qu'il nous manque des éléments, et du coup certains raccourcis sont frustrants.
    Un triptyque grandiose, dont le plus renversant est le dessin. J'ai vraiment hâte de connaître les autres cycles de la série Sambre (6 premiers tomes originaux) et la Guerre des Sambre Werner & Charlotte.

    vanhauwaert Le 24/09/2013 à 09:56:40
    Bécassine - Tome 18 - Bécassine aux bains de mer

    n'a-t-il pas eu une édition en1969? (2ème trimestre) même couverture que 1950.qui peut m'informer ?merci pour la réponse.

    Quiqua Le 24/09/2013 à 09:05:40

    Même si le Tyler Cross en question reste une énigme à la fin de ce premier opus, les autres personnages, qui constituent l'essentiel du récit, sont solidement campés. Et Brüno réussit encore un sans faute.
    A noter un second rôle tenu par un serpent. Réjouissant !

    mangom Le 23/09/2013 à 23:28:32
    La petite Mort - Tome 1 - La Petite Mort

    Mettons de coté cette " réalité augmentée" dont je ne suis pas fan , pour moi l'intérêt d'une BD c'est la feuilleter , c'est le toucher du papier, les dessins , quelque chose de sensuel en sorte.
    Alors concernant ce que j'ai tenu en main tout à l'heure , j'ai pris une claque. Au premier abord cela me semblait naif , amusant et puis après quelques cases j'ai été poussé par une curiosité morbide à continuer et on y trouve de quoi sourrire plus ou oins jaune suivant son vécu.
    Bref je l'ai terminé , je le relirai surement un autre jour, mais en attendant j'ai l'impression d'avoir été envouté par cet objet tout noir .

    milou17 Le 23/09/2013 à 23:21:04
    Paris Maléfices - Tome 1 - La Malédiction de la tour Saint-Jacques

    Que monsieur Delantre se renseigne avant d'émettre des avis définitifs, les monuments historiques se sont bel et bien plantés en replaçant les gargouilles de la tour St Jacques; c'est toujours amusant ces critiques définitives avec des avis autorisés qui n'en sont pas, affligeant.

    Bourbix Le 23/09/2013 à 17:46:14
    Paradoxes - Tome 1 - L'homme infini

    Rien de bien novateur dans ce thriller temporel. Pourtant servi par une narration graphique et scénaristique efficace, on ne parvient pas à intégrer pleinement cet univers. Dommage.

    Bourbix Le 23/09/2013 à 17:25:10
    Memphis - Tome 1 - Le monde truqué

    Une atmosphère mystérieuse et pénétrante. Une ville hors du temps. Et beaucoup de questions soulevées dans ce premier tome très prometteur. A suivre de très prêt en tout cas.

    DamBDfan Le 23/09/2013 à 14:20:49
    Jojo (Geerts) - Tome 1 - Le temps des copains

    "Jojo" c’est se déconnecter du monde réel pour s’évader l’espace d’un instant dans le monde de l’enfance.
    Ce premier tome plante le décor et on découvre ce qui fera le charme de cette série unique : des dessins arrondis très personnels et inimitables, des personnages aux bouilles adorables et expressives, des histoires gentillettes, rafraîchissantes et pleine de chaleur.
    Ce premier album est sympa mais les tomes suivants seront bien meilleurs.
    Les jeunes lecteurs seront ravis (je l'espère) et un brin de nostalgie pour les plus vieux ne fait jamais de tort.

    wolfiz Le 23/09/2013 à 14:06:20
    Les apatrides (Dante Comics) - Tome 1 - Au premier chant des étoiles

    Plein d'énergie et pleins de lectures faites entre temps (et toujours mes dix doigts), alors aujourd'hui on va rattraper un truc et l’on va parler des Apatrides ; une bd scénarisé et dessiné par les français Malgrain et Lesparre et édité à l’âge de pierre, c-est-à-dire dans Pif Gadget sous forme de petits épisodes) mais réédité sous forme de bd hard-cover chez Indeez (précédemment chez Dante) dans lequel on reprend tous les épisodes sous un doux nom : « Au premier chant des étoiles».

    Nous sommes en l’an 3000, la Terre est devenu un monde standardisé et totalitaire régi par un consortium économico-militaro-dictatorial du nom de REIX (Reich ?) qui prône l’hégémonie et la suprématie de la race humaine sur les autres races planétaire même s’il faut casser des bras à la Steven Seagal (yeahhh).

    Suite à une opération militaire, deux jeunes officiers vont prendre à parti une jeune (et jolie) terroriste dont le père, un savant renommé, vient d’être tué par l’armée (les méchants). A ce groupe l’on va rajouter un réfugié nommé Zarkan qui est le dernier survivant d’une race extra-terrestres exterminées par l’homme , et voilà notre groupes pourchassés et traqués pour de sombre raison que l’on découvrira en lisant cette aventure (je ne vais pas trop spoilé non plus ^^).

    Nos aventuriers, que tout séparent, vont apprendre à se connaitre au court de leur fuite. Survivront-ils à leurs poursuivants ?

    Un Space Opera en quatre épisodes dont le second est annoncé pour Septembre 2013 (damned, déjà dans quelques jours) et d’une quarantaine de page (la misère).

    Dessiné par Christophe Malgrain avec un style très frais et vivant et visuellement avec de petite référence à d’autre bd/comis (Zarkan ressemble à un skrull/Marvel). On ne s’ennuie pas pour un sou et l’on sent qu’il y a du savoir-faire dans le dessin et même fluide. Comparativement et avec le recul, si l’on regarde ce qu’il fait maintenant on sent qu’il est passé en version 2.0 dans son style de dessin aussi ( l’expérience je vous dis);

    Avec des dialogue bien mené, parfois enfantin (Pif quoi) et une histoire classique mais qui tiens bien la route avec , en sous-couche , quelques rappel à une sombre page de notre histoire (2e guerre mondiale) ; A cela vous ajouté que la bd contient des dessins des héros revu et corrigé par mauricet, Reed Man, etc… et vous obtenez une belle bd SF.

    Au niveau couleur j’ai trouvé cela trop criard personnellement mais c’est question de gout et le dessin manquait un peu de détail mais l’imagination permet de combler ce manque (je chipote je vous dis)

    La question qui peut fâcher ? Est-ce que la bd a réussi à rester dans le coup après son passage de l’an 2000, elle n’a pas pris trop de rides ? Franchement, aucune !

    Je regrette néanmoins le fait de faire une bd pour un lectorat tout public/adolescent sans vraiment prendre de parti pris ; je conviens que c’est lié aussi au format d’édition originel (vous imaginez un truc bien gore dans PiF Gadget ?) mais je pense que ça lui aurait donné ce petit boost agressif qui lui manque dans son « nouveau » format.

    On ne va pas bouder son plaisir, c’est une aventure très 80’ que l’on nous sert sans prise de tête et j’attends la suite (note pour les éditeurs : avec le double de page et du ketchup c’est possible ?)

    C’est édité chez Indeez, c’est curieux, c’est rétro, c’est fresh et ça m’a presque décoiffé.

    http://lacasebd.overblog.com/apatride

    wolfiz Le 23/09/2013 à 14:04:38
    Les apatrides (Indeez) - Tome 1 - Aujourd'hui la terre, demain l'univers

    Plein d'énergie et pleins de lectures faites entre temps (et toujours mes dix doigts), alors aujourd'hui on va rattraper un truc et l’on va parler des Apatrides ; une bd scénarisé et dessiné par les français Malgrain et Lesparre et édité à l’âge de pierre, c-est-à-dire dans Pif Gadget sous forme de petits épisodes) mais réédité sous forme de bd hard-cover chez Indeez (précédemment chez Dante) dans lequel on reprend tous les épisodes sous un doux nom : « Au premier chant des étoiles».

    Nous sommes en l’an 3000, la Terre est devenu un monde standardisé et totalitaire régi par un consortium économico-militaro-dictatorial du nom de REIX (Reich ?) qui prône l’hégémonie et la suprématie de la race humaine sur les autres races planétaire même s’il faut casser des bras à la Steven Seagal (yeahhh).

    Suite à une opération militaire, deux jeunes officiers vont prendre à parti une jeune (et jolie) terroriste dont le père, un savant renommé, vient d’être tué par l’armée (les méchants). A ce groupe l’on va rajouter un réfugié nommé Zarkan qui est le dernier survivant d’une race extra-terrestres exterminées par l’homme , et voilà notre groupes pourchassés et traqués pour de sombre raison que l’on découvrira en lisant cette aventure (je ne vais pas trop spoilé non plus ^^).

    Nos aventuriers, que tout séparent, vont apprendre à se connaitre au court de leur fuite. Survivront-ils à leurs poursuivants ?

    Un Space Opera en quatre épisodes dont le second est annoncé pour Septembre 2013 (damned, déjà dans quelques jours) et d’une quarantaine de page (la misère).

    Dessiné par Christophe Malgrain avec un style très frais et vivant et visuellement avec de petite référence à d’autre bd/comis (Zarkan ressemble à un skrull/Marvel). On ne s’ennuie pas pour un sou et l’on sent qu’il y a du savoir-faire dans le dessin et même fluide. Comparativement et avec le recul, si l’on regarde ce qu’il fait maintenant on sent qu’il est passé en version 2.0 dans son style de dessin aussi ( l’expérience je vous dis);

    Avec des dialogue bien mené, parfois enfantin (Pif quoi) et une histoire classique mais qui tiens bien la route avec , en sous-couche , quelques rappel à une sombre page de notre histoire (2e guerre mondiale) ; A cela vous ajouté que la bd contient des dessins des héros revu et corrigé par mauricet, Reed Man, etc… et vous obtenez une belle bd SF.

    Au niveau couleur j’ai trouvé cela trop criard personnellement mais c’est question de gout et le dessin manquait un peu de détail mais l’imagination permet de combler ce manque (je chipote je vous dis)

    La question qui peut fâcher ? Est-ce que la bd a réussi à rester dans le coup après son passage de l’an 2000, elle n’a pas pris trop de rides ? Franchement, aucune !

    Je regrette néanmoins le fait de faire une bd pour un lectorat tout public/adolescent sans vraiment prendre de parti pris ; je conviens que c’est lié aussi au format d’édition originel (vous imaginez un truc bien gore dans PiF Gadget ?) mais je pense que ça lui aurait donné ce petit boost agressif qui lui manque dans son « nouveau » format.

    On ne va pas bouder son plaisir, c’est une aventure très 80’ que l’on nous sert sans prise de tête et j’attends la suite (note pour les éditeurs : avec le double de page et du ketchup c’est possible ?)

    C’est édité chez Indeez, c’est curieux, c’est rétro, c’est fresh et ça m’a presque décoiffé.

    http://lacasebd.overblog.com/apatride

    dylendir Le 23/09/2013 à 10:00:11
    Lothario Grimm - Tome 1 - Le château de la sagesse

    Les aventures vraiment sympas d'un jeune Casanova dans un univers méd-fan. Se laisse bien lire, sauf si on est un puriste blasé bien sûr.

    monsterspider Le 22/09/2013 à 21:54:04
    Un drôle de père - Tome 9 - Tome 9

    excellente série mais un dernier tome avec une fin improbable et dérangeante très éloignée de la finesse des huit premiers chapitres.

    DamBDfan Le 22/09/2013 à 20:01:55

    Malgré un titre de série un peu primaire et réducteur, cette série vaut vraiment la peine d’être lue par tout amateur de polar.
    Certes, ça flingue par moments à tout-va mais il n’y a pas que ça, loin de là, ça reste intelligent et cela sert efficacement l’intrigue.
    L’histoire digne d’un Tarantino ( clin d'oeil à Reservoir Dogs avec le flic sur la chaise), aux dialogues très cinématographique est bien ficelée et intéressante jusqu’au bout.

    On suit avec intérêt le périple de trois personnages ( Wendy, Hamlet le tueur à gages, Huevo jeune chicanos sans états d'âmes) que tout séparent et qui devront faire face au FBI et à la mafia.
    Le scénario est parfois hasardeux et les coïncidences de rencontres entre les différents protagonistes tombent un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon… rien de bien grave ceci dit.

    La fin au léger goût amer est excellente !

    Sotelo Le 22/09/2013 à 18:13:45
    100 Bullets (albums cartonnés) - Tome 9 - Les Enfants terribles

    Les pions se mettent progressivement en place en prévision de la guerre interne qui va secouer le Trust prochainement et les principaux protagonistes vont se retrouver à Miami. Un volume de transition en prévision des prochains volumes qui vont sûrement être plus mouvementés. Reste qu'il n'y a pas beaucoup d'action dans ce volume mais le sens de la mise en scène d'Azzarello et Risso et leur capacité à raconter plusieurs intrigues en même temps, suscitent l'admiration. A noter une erreur de traduction de la part de l'éditeur.

    cedd79 Le 22/09/2013 à 17:28:44

    Du très bon !

    Alors oui, c'est plutôt classique, même très classique, mais justement, quelle maitrise des codes sans jamais tomber dans le too much ! C'est haletant du début à la fin, l'évolution narrative plutôt bien foutu, et les graphismes sont toniques !

    Ne cherchez pas une dualité chez Tyler Cross, c'est un méchant, point barre ! On lui demande juste de vider son chargeur et courir plus vite quand la mafia est à ses trousses !

    Violent, sombre, sans concession, un polar noir maitrisé à découvrir !

    christophe1 Le 22/09/2013 à 11:08:18
    Le grand jeu - Tome 6 - Antinéa

    série très plaisante et divertissante, mais le tome 6 qui est annoncé comme la conclusion de l'aventure laisse sur sa faim.
    il n'y a aucune fin, mais une histoire qui coupe en pleine action sans répondre aux questions et énigmes développées, nous ne connaîtrons jamais la fin de l'histoire. Manque de respect des auteurs envers leurs lecteurs.

    sebinho Le 22/09/2013 à 10:43:33
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 1 - La Divine Comédie

    Franchement quelle surprise moi qui suis un fan de walking dead ,je ne pensais pas pouvoir trouvé une BD qui me plaise autant
    J'ai d'abord commencé par le tome 0 et franchement j'ai encore plus accroché sur celui ci et maintenant je vais me commander les 2 suivant .
    Je conseille vivement .

    roch59 Le 22/09/2013 à 09:59:26

    Philip Trent est un policier "droit dans ses bottes", un homme meurtri par un passé douloureux et un être secret....mais tellement humain...Ces 3 premiers opus sont dynamiques, parfois teintés d'une légèreté qui évite les clichés, aux couleurs apaisantes et qui décrivent si bien les grands espaces...Le dessin est excellent, surtout pour le mouvement et les expressions des visages, même si j'aurais aimé un Trent moins "ascétique"...Je vais acquérir sans problème les 2 autres intégrales de cette série qui mérite amplement sa place dans une bibliothèque...

    BIBI37 Le 22/09/2013 à 01:22:53

    J'ai trouvé le scénario trop décousu pour surprendre. la fin est bâclée et franchement l'ensemble manque de suspense.
    Les dessins sont par contre plutôt réussi.
    Tout juste la moyenne.
    5/10.

    keylargo Le 21/09/2013 à 23:22:05
    Blue Note - Tome 1 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    La boxe est au centre de ce premier tome, mais on devine que le jazz va devenir de plus en plus envahissant par la suite. Tant mieux car cela donne parmi les meilleures planches de Bourgoin. Un régal

    keylargo Le 21/09/2013 à 23:18:37

    Une science-fiction originale même s'il y a une forte influence "Men in black" dans cette traque aux extra-terrestre infiltrés. Un dessin et une ambiance sympas qui accrochent.

    keylargo Le 21/09/2013 à 23:12:42

    Une façon plaisante de traiter de la crise de la quarantaine, avec de l'humour mais aussi de l'angoisse. Une facette inédite de Zep, qui s'en tire très bien dans la "cour des grands". Un joli coup de promo pour les débuts de cette nouvelle maison d'édition.

    keylargo Le 21/09/2013 à 23:09:04
    Couleur de peau : miel - Tome 3 - Tome 3

    La boucle est bouclée. Bien mais sans plus, comme le film vu entre temps. Vivement que Jung reviennent à quelques fantaisies plus piquantes et plus friponnes...

    keylargo Le 21/09/2013 à 23:07:29
    Marina (Zidrou/Matteo) - Tome 1 - Les enfants du Doge

    J'ai été très déçu par le dessin, faible, et ce noircissement outrancier du récit qui tend presque vers le gore. Le trio amoureux des scientifiques vient comme un cheveu sur la soupe. Aïe!

    keylargo Le 21/09/2013 à 23:04:41

    Ca commence tout doucement et ça part en vrille de façon magnifique. Un Gaby/rocker/looser/has been dont la trogne est à hurler de rire. Excellent one shot.

    PatBis Le 21/09/2013 à 21:06:34
    Jour J - Tome 14 - Oméga

    J'aime bien le concept de cette série mais j'avoue ne pas en avoir apprécié tous les albums.
    Pour celui-ci, le dessin est moins encré et plus souple.
    La narration est moins confuse avec néanmoins quelques longueurs dialectiques (dans les salons) donnant envie de "lire en diagonale".
    Bien que je n'ayant pas vérifié les quelques références historiques qui m'étaient inconnues (la fiction a ses limites), j'ai trouvé cet album agréable et court. Comme un bon film ...

    PatBis Le 21/09/2013 à 20:53:17

    Un nouveau registre pour Zep. Sans doute l'heure du bilan et de la maturité? Les interrogations restent les mêmes, l'âge en plus.

    roch59 Le 21/09/2013 à 20:27:39
    Les boucliers de Mars - Tome 3 - Sémiramis

    une fin de série haute en couleurs et au scénario sans faute. Le dessin manque à mon avis de précision dans le trait et la profondeur, mais il est dynamique et s'appuie sur une belle colorisation. Les dialogues sont un peu scolaires, il y a quelques longueurs, mais nos héros nous font vivre une belle épopée en 3 tomes....

    isiah1989 Le 21/09/2013 à 20:06:33

    Je ne l'aurais pas acheté, on me l'a offert, j'ai adoré... Le scénario polar déjanté est vraiment bien ficelé avec de bonnes astuces en flashback. Si sur les premières pages je n'accrochais pas sur le dessin, au fil des pages je me suis complètement immergé. Un très très bon ouvrage magnifiquement réalisé

    roch59 Le 21/09/2013 à 19:55:39
    Gil St André - Tome 11 - Ballade africaine

    Fin de cycle dans un tonnerre d'armes automatiques, de complots et deretrouvailles sur un théâtre africain aux couleurs chatoyantes...Gil est plus séducteur que jamais et JC Krahen toujours aussi bon...Excellent moment de lecture....Espérons que la série ouvrira un nouveau cycle, car on ne s'ennuie vraiment pas...

    BIBI37 Le 21/09/2013 à 19:31:17
    Erik le Rouge (Di Giorgio/Sieurac) - Tome 1 - Le sang des vikings

    une histoire sans interêt.
    Ce tome ne nous apprend rien de la vie du célèbre viking.
    Aucun scénario et des dessins à peine médiocres.
    A oublier.
    3/10.

    sulli Le 21/09/2013 à 19:03:22

    Nury (scénariste de "Il était une fois en France") signe (encore) un scénario rondement mené. Le récit est tout sauf linéaire. Il use avec brio des flashback et des flashforward et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

    Le travail des auteurs fait référence de manière évidente à l’univers du cinéma, et il y a du Tarantino dans cette BD : l’ambiance western, la violence des personnages, le cadrage "grand écran", et même le graphisme de Brüno s’apparente aux story-boards.

    "Tyler Cross" c’est rock, c’est électrique, c’est bien découpé et graphiquement c’est d’une grande efficacité.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Chloro Le 21/09/2013 à 18:30:57
    La guerre du Feu (Roudier) - Tome 1 - Dans la nuit des âges

    Superbe mise en image d'un roman que j'ai lu et relu, enfant comme adulte.
    L'adaptation est fidèle au livre, les couleurs magnifiques , les combats entre animaux impressionnants, j'attends le tome 2 prévu pour octobre avec une grande impatience.

    Hugui Le 21/09/2013 à 17:37:11

    Comme quoi la bande dessinée est un média qui n'a rien à envier à la littérature, cette biographie de la reine de Montparnasse de l'entre deux guerre en plus d'être une formidable histoire humaine est aussi une véritable leçon d'histoire qui nous fait découvrir le monde artistique et l'ambiance de cette époque.
    Les dessins minimalistes et sans couleur sont pourtant très expressifs, et ce récit se lit comme un roman.
    A ne pas rater, le duo récidivant ensuite avec l'histoire d'Olympe de Gouges indispensable également.

    francoisville Le 21/09/2013 à 17:31:24
    Horologiom - Tome 1 - L'homme sans clef

    Quel dessinateur de génie ! Et excellent scénariste ! Chaque case est un régal d'inventivité. Les couleurs sont magnifiques. Bref, un chef d'oeuvre.

    cedd79 Le 21/09/2013 à 14:57:49

    Du très très bon, à tous niveaux !

    Drôle, touchante, vive, déglinguée, faut dire que cette oeuvre cumule un bon nombre de qualificatifs très positifs !

    J'ai été happé dès les premières pages, jusqu'aux dernière, sans m'ennuyer une seconde. Qu'est ce que c'est bien foutu ! Et pour un one shot, ce n'est pas trop court, le nombre de page colle tout à fait au sujet développé.

    Bravo aux auteurs pour ce pur moment de bonne, non de très bonne BD !

    joeyloic Le 21/09/2013 à 13:08:37

    un veritable comics qui envoie du pâté , sans pitié , avec une bonne dose d'humour noir , largement à la hauteur du cultissime kick ass 1

    cedd79 Le 21/09/2013 à 12:55:15
    Monster (Urasawa) - Tome 18 - Scène d'apocalypse

    Voici mon avis pour toute la série.

    Il est vrai qu'aussi bien au niveau du scénario que des graphismes, "Monster" est d'un très haut niveau dans l'univers du manga, et de la BD au sens large. Du mystère, de l'action, des personnages bien plantés, une intrigue finement ciselée...

    Alors qu'est ce qu'il manque à "Monster" pour être un chef d'oeuvre du genre ? Certainement quelques raccourcis ou incohérences scénaristiques (sans gravité !), mais surtout un personnage principal trop gentil, trop "propre", sans vraie dualité, ce qui est pourtant la thématique principale de cette histoire.

    A découvrir tout de même !

    Hugo manga Le 21/09/2013 à 10:41:18

    Voici l'album du film one pièce bien mais sans plus ,je préfère la série de one pièce car c'est mieux je mets comme même 2\ 5

    chriscolorado Le 20/09/2013 à 20:10:48
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 16 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1

    Critique pour le diptyque les sarcophages du 6 ème continent.

    Une très bonne histoire, originale et bien construite, basée sur la passé de Mortimer et une nouvelle machine fantastique, digne de Jacobs.
    Le tout servie par un dessin et des couleurs superbes.
    Tout au long de l'aventure les auteurs nous régalent de clins d’œils à la série originel, tout en développant leur propre univers et ses personnages.
    Le passé de Mortimer, bien ancrée dans l'Histoire, sans tombé dans les clichés, apporte une profondeur au personnage, sans pour autant le renié.

    Seul bémol, la séparation en deux tomes. L'histoire aurait gagnée à être condensée en un seul album.

    ramses 12 Le 20/09/2013 à 18:59:58

    Je l’avoue, je suis resté sur ma faim, cela aurait mérité d’être un peu plus long.
    Au niveau scénario, des quadras qui se retrouvent, ce n’est pas très original, chacun a ses 4 ou 5 pages pour nous raconter sa vie et, vite fait, on est au milieu du bouquin. Ce qui rajouterait un peu d’intérêt c’est la mort du fils, mais tout est dévoilé en une case et une date.
    Certes, le coté tranche de vie, les références au Rock, les couleurs rendent la lecture plaisante, mais vraiment, c’est trop rapide.

    JUCOAC Le 20/09/2013 à 17:51:17
    Jeremiah - Tome 7 - Afromérica

    C'est un très bon Jeremiah. L'histoire y est particulièrement bien menée, les personnages sont toujours aussi attachants et les dessins toujours aussi beaux.

    Dans ce récit, Hermann aborde le thème du racisme avec une très belle mise en scène.

    De l'aventure, du mystère, de l'humour, que demander de plus !

    devot54 Le 20/09/2013 à 17:32:14

    Une claque monumentale que ce comics!
    Dans une ambiance poisseuse, qui sent le stupre et le vomis (pour ne pas plagier un classique), violente et vulgaire on suit la quête d'un ex flic reconverti comme tueur à gage.
    Aidé par une hallucination qui tranche totalement avec le cadre général de l'histoire, notre anti-héros tente de sauver sa peau et finira par retrouver une certaine chaleur dans son coeur.

    Les dessins sont tout simplement magnifiques, énormément de détails et de stabilité, et le script, très adulte, confère à cette histoire noire un aspect très réaliste.
    Jouant habilement avec l'esprit torturé du héros, la petite licorne bleue qui officie comme hallucination appuie l'idée que l'espoir existe et que l'on peut toujours essayer de se raccrocher à quelque chose.

    Un indispensable 2013!

    vanhauwaert Le 20/09/2013 à 16:33:20

    malgré, certaine mauvaises critiques,je trouve cet album trés bon.
    vraiment à garder dans sa chambre.

    chriscolorado Le 20/09/2013 à 15:41:21
    Fatum - Tome 1 - L'héritier

    Cette critique est valable pour l'ensemble de la série.

    Bonne série de Froideval, qui nous régale sans ce prendre la tête.
    Sorte d’ersatz du Parrain dans le futur, catégorie série B, tout y est : violence, action, sexe, humour potache, grosse ficelle scénaristique..., bref du Froideval.
    L'histoire : un gamin qui prend la tête d'une famille et qui à chaque tome élimine les autres. Le tout dans un concert d'explosion et d'hémoglobine (en cela, ça fait un PEU penser à Tarantino). Chacune des familles ont une particularité et/ou une nationalité différente (là encore on joue sur les clichés).

    Voilà rien de bien intellectuel, ni de très subtil. Mais un pur et bon divertissement.

    Geb Le 20/09/2013 à 11:46:27

    J'ai trouvé le bouquin magnifique.
    Un ouvrage sur des quadras qui font un bilan de leurs vies sur fond de rock'n'roll.
    C'est plein d'humanité et de sincérité.
    Le dessin est également très beau et accompagne parfaitement cette plongée dans l'intimité des personnages.

    Les références ou petites anecdotes au style de musique Pop-Rock que j'écoute ont clairement contribuées à me rendre cette bande-dessinée sympathique : Nick Cave, Beck, Bowie, Led-Zep, ...

    Un de mes coups de coeur récents.

    Seul reproche, il se lit un peu vite et on en voudrait plus.

    rupert7 Le 20/09/2013 à 00:12:45
    Rona - Tome 2 - Rona et l'honorable docteur Woo

    Je suis un peu subjectif mais pour moi cet album est un petit bijou. J'ai rarement ri devant une BD mais là la première lecture a été incroyable. Les situations au sein de la secte sont hilarante avec l'histoire du gourou, très bon album qui n'est pas près d'être vendu.

    yopla Le 19/09/2013 à 23:26:02
    Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Tome 1 - Episode 1 : Section 9

    Cette bd est directement issue de la série du même nom, un volume correspond à un épisode, il devrait donc y avoir 26 volumes au moins.
    Ca se lit pas mal mais les transitions entre les chapitres sont galères car on se reprends les 2 ou 3 dernières pages au début du chapitre suivant, et c'est assez agaçant.
    Si vous avez déjà vu les épisodes animés, cette série n'est pas du tout indispensable car c'est juste une bis-repetita.

    jfmal Le 19/09/2013 à 20:56:34

    Je trouve la critique de F.Mayaud assassine et totalement injustifiée... Peut être la plaisir de dézinguer une star?
    Très bon album selon moi.

    stephaaanie Le 19/09/2013 à 17:08:03

    Il fallait oser le raconter. Le sujet de la vieillesse n'est pas des plus réjouissant ; on n'a pas vraiment envie de se pencher dessus... on sait de toute façon. Pourtant l'auteure a réussi à relater avec sobriété et sans voyeurisme, malgré certaines scènes qui pourraient paraître gênantes alors qu'elles sont touchantes de vérité, la sortie inéluctable de ses parents de notre monde. De la retraite paisible, aux premiers signes de fatigue, puis aux incidents ayant davantage d'impact, les voilà qu'ils glissent tout doucement vers la dépendance physique surtout, jusqu'à la mort ; cette mort qui nous attend tous, à une heure ou une autre. Pour raconter cette histoire, l'auteure a suivi et accompagné ses parents pendant 4 ans ; un accompagnement digne et admirable, où on s'occupe encore de ses anciens comme un devoir d'un part c'est vrai (c'est le coté le plus lourd au quotidien) mais aussi par amour. Ces derniers liens aussi douloureux soient-ils permettent aussi de se quitter en douceur.
    Un livre audacieux et juste. Les dessins témoignent d'un grand travail mais sont cependant fatigants à la longue ; le N&B aux traits serrés est lourd à regarder. Quant au titre il est juste Parfait !

    stephaaanie Le 19/09/2013 à 16:57:25

    Gaspard de St-Armand, français installé à New-York pour y faire sa société, puissant, beau gosse arrogant et méprisable, apprend pour ses 40 ans qu'une tumeur au cerveau lui laisse six mois. Électrochoc ! Le face à face dans le miroir est brutal et cruel : qu'a t-il fait toutes ces années à part n'avoir vécu que pour son business, qu'a t-il sacrifié, fuit et perdu ? Son passé et les -mauvaises- raisons qui l'ont exilés aux USA lui reviennent à la figure comme une gifle. Quel gâchis! Se pourrait-il pourtant que dans ce court temps qu'il lui reste, il puisse réparer certaines choses, renouer avec son frère, retrouver celle qu'il aimait tant ? Se lançant avec toute son énergie dans cette quête, malgré le traitement médical qui l'épuise de plus en plus, Gaspard va mettre au point un plan compliqué pour arriver à ses fins, et ne se doute pas un instant que malgré ses certitudes, ce n'est pas lui qui mène la baguette.
    Bon coté dessin c'est pas terrible, trop simple, trop figé, mais c'est correct. Le découpage de l'histoire en trois partie est originale : chaque partie étant le point de vue de chacun des personnages principaux. Quant au scénario il est vraiment bien, je ne l'ai pas trouvé facile à deviner à l'avance et il ne manque pas d'idée. Une bonne BD qui ne laisse pas indifférent quand on sait qu'à tout moment, c'est vrai, malgré l'insouciance de la vie, le sort peut frapper.

    devot54 Le 19/09/2013 à 15:51:06
    SuperWorld - Tome 1 - Ghetto Party

    Pas franchement emballé par la preview présente sur BDgest, c'est suite à l'enthousiasme de mon libraire que j'ai décidé d'acheter le tome 1.

    C'est vrai que le dessin ne m'emballait pas des masses. Je ne suis pas un grand fan des couleurs clairs et des traits fuyants. De plus, le dessinateur a tendance à exagéré les traits de ses personnages, ce qui me déplaît plus qu'autre chose.
    Côté scénario en revanche, c'est plutôt bon. Proche de la réflexion présente dans la trilogie de Ennis (Blacksummer and co), on suit l'histoire de jeunes prodiges incapables d'utiliser leur pouvoir en toute liberté du fait d'une restriction politique.
    Les parents de ces super héros étaient autrefois l'élite de la classe mondiale mais tous sont morts en protégeant la terre.
    Une sorte de racisme ambiant pèse alors envers ces jeunes, représentant plus une menace qu'un moyen de défense.
    L'album pose le décor et alors que toutes les défenses s'effondrent à la fin du Tome 1, une fille va se dresser contre une menace, mais cette menace en est elle vraiment une?
    A voir dans la suite.

    Bref une bonne surprise, même si le dessin reste peu accrocheur pour moi.

    minot Le 19/09/2013 à 15:02:18

    Je m'attendais à mieux. Le dessin de Brüno n'est pas à remettre en cause, j'ai toujours aimé son trait qui possède une vraie originalité. La relative déception vient plutôt de l'histoire qui est archi-classique et n'offre que très peu de suspens. Les personnages sont tous caricaturaux et l'ambiance n'y est pas vraiment. TYLER CROSS est un bel album mais sa lecture n'amène guère de surprise.

    delantre Le 19/09/2013 à 11:28:14
    Paris Maléfices - Tome 1 - La Malédiction de la tour Saint-Jacques

    Un album qui a l'air intéressant au premier abord (couverture, thème) mais qui se révèle plus que décevant. On sent un peu trop photoshop derrière les dessins et la narration est affligeante, tout comme l'intrigue.
    La cause des événement ?
    (attention spoiler)
    L'entreprise chargée de la réfection des Gargouilles ne les a pas remise dans le bon ordre ! Qui peut croire ça? Une société qui intervient sur un monument classé qui se trompe à ce point ! Et du coup il suffit de rétablir les choses et hop c'est bon fin de l'histoire !
    Sans parler de la scène d'action au lance roquette (si si au sens propre) dans une station de métro. C'est bien connu le GIGN se déplace avec à chaque intervention...

    Krompir Le 19/09/2013 à 06:13:18
    Quintett - Tome 2 - Deuxième mouvement : Histoire d'Alban Méric

    Bye bye l'honneur, salut les tendres cuisses de l'Adonis de service. Veule, faible de corps, voleur, pactise avec l'ennemi - c'est beaucoup pour un « héros. »
    Avec un tel passif rédhibitoire, l'illustration relève-t-elle le niveau? Pas réellement, le trait reste figé et s'éclaire seulement lors des gros plans sur les yeux de veau des deux amants. La coloration et les aplats ne font pas honneur à ce coin de la Grèce, qui est si lumineux.
    On ne sait pas trop quel est le message que les auteurs veulent laisser pour cette deuxième étape dans la série : que l'amour justifierait tout? Brrrh...

    DamBDfan Le 18/09/2013 à 17:37:25
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 3 - Le secret de l'Espadon - Tome 3

    Avis pour les 3 tomes du "secret de l'espadon"

    Du bon, du très très bon !
    Ok, l’intrigue est relativement simple mais by jove, que c’est efficace et jouissif !
    Le « secret de l’espadon » est une pure merveille du 9ème art !
    Jacobs, à la manière d’un enfant jouant aux petits soldats nous décrit avec brio, intelligence, actions et suspense, les combats d’une troisième guerre mondiale entre le camp de nos héros et une puissance chinoise dirigée par Olrik (l’ennemi sans scrupules).

    Il y a beaucoup de scènes mémorables à travers cette trilogie (la lutte de fin, les couloirs de la base secrète, la cavale dans le désert, la captivité de Mortimer, le mystère et la puissance de l’espadon,…) , grâce aux descriptifs très détaillés de l’auteur qui immerge le lecteur dans l’ambiance et surtout beaucoup d’actions qui maintiennent l’intérêt de lecture jusqu’au bout.
    Quelle excitation à la fin du tome 3, un vrai plaisir !
    Bref, ça se savoure au même titre qu’un bon film de guerre à l’américaine.
    Un S.Spielberg devrait nous adapter ça à l’écran ! J’en rêve !

    meuillot Le 18/09/2013 à 15:53:30

    Sentiment qu'on est entré dans ma conscience en terminant cette œuvre !

    De par cette ingénieuse idée qu'ont eus les auteurs d'implanter dans chacun des 6 protagonistes un "esprit tordu" dans lequel n'importe quel lecteur pourra se reconnaître.

    Car on a tous vécu une parcelle de leurs doutes, malheurs, bonheurs, inquiétudes... Tout ce qui anime une vie.

    Parallèlement à cet aspect, des scènes mémorables qui m'ont fait rire aux éclats (et en bd, pour moi c'est rare !). Notamment la scène de la piscine avec les 3 filles attendant le repas concocté par les mecs, ou bien la scène du resto avec l'entrée en lice de la tante guérisseuse : énorme passage !

    En guise de décor.. Cette éclipse... qui se traduit comme un symbole de notre vie...
    Quant au dessin : il est vif, dynamique, & le N&B est totalement adéquat.

    Décidément, JIm excelle quant il s'agit de disséquer l'âme humaine & tout ce qui l'entoure...

    Merci à lui & à Fane pour ce moment partagé avec eux. Ce duo a vraiment bien fonctionné & à la lecture du préambule : on sait pourquoi...

    [LOCKJAW] Le 18/09/2013 à 02:55:51
    Punisher (MAX Comics) - Tome 8 - Barracuda

    WOW... Juste pour la decouverte de Barracuda un de mes nouveau vilain pref...quel beast !... L histoire elle... On en parle pas... Plutot poche... Barracuda vole le spectacle quel bagarre avec Castle... Trop hate de le retrouver... Barracuda aka FUCKY pour ceux ki l ont lue haha trop drole

    chriscolorado Le 17/09/2013 à 16:51:28
    Spirou et Fantasio - Tome 49 - Spirou et Fantasio à Tokyo

    Fournier seul, avait déjà amené nos héros au pays du soleil levant... c'était bien.
    Morvan et Munuera l'ont fait à deux,... c'est de la daube.
    Il est impossible de faire une critique intelligente de cet album, tant l'ensemble est mauvais.
    Chaque millimètres de parcelle de cases de cette... histoire est nulle.
    Aucun intérêt. Rien. Le vide abyssal.
    Incroyable. Un exploit comme j'en est rarement vu. Ou comment passer les albums de nic et cauvin pour des chef -d’œuvres.

    Et là on se dit que c'est fini. Que Dupuis a compris. Qu'il faut pas pousser le bouchon trop loin. Qu'on frise la catastrophe.
    Eh bien non ! Il les laisse continuer avec "Aux sources du Z"...