Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70148 avis postés dans la bedetheque
    wolfiz Le 09/11/2013 à 22:44:19
    Carbon Grey - Tome 1 - La prophétie de Gottfaust

    Edité chez Panini sous le label 100% Fusion Comics et initialement lancé à travers la plateforme de crow-funding KickStarter , voici Carbon Grey : une série « steampunk » qui va dévier notre ligne du temps et nous transporter en …

    Nous sommes en MiddelEuropa en plein première guerre mondiale et au début de l’ère industrielle ; MiddleEurpoa un continent complètement désolé et dévasté par la guerre et en son sein, réunis sous une même bannière, les nations de l’Axe qui sont régies par la main de fer du Kaiser. Celui-ci dont le rêve est de ne former qu’un seul et unique empire essaie de faire pression sur les autres pays ne faisant pas partie de l’Axe afin qu’ils les rejoignent … sous peine de répressions. Le Kaiser, un homme considéré comme un dieu, adulé et craint ; pour sa protection et ce depuis des générations, la famille Grey est entrainée pour le protéger comme l’avait fait le premier Grey, le légendaire Gottfaust qui avait initié le cycle ; Des siècles durant, trois sœurs représentant la Force, la Sagesse et la Grâce ont relevé la tâche , ni une de plus ni une de moins car la prophétie dit bien que la 13e filles Grey sera l’initiatrice d’une révolution. Seulement, aujourd’hui les Grey sont quatre, Eva et Anna ainsi que les deux jumelles Mathilde et Giselle … Qui sera celle que l’on surnommera Carbon Grey ? L’indomptable Giselle ou la malicieuse Mathilde ? Finalement toutes ces légendes n’étaient pas si importantes sauf que là, le Kaiser vient de mourir ou plutôt d’être assassiné. Par qui ?

    Toutes les évidences pointent sur Giselle qui était en charge de protéger le Kaiser ; et ces deux sœurs Ana et Eva partiront en quête afin de découvrir la vérité alors qu’entre temps, en coulisses, la reine Alena Von Medeim elle-même conspire et manipule les Grey car elle convoite bien plus que la place du Kaiser …

    Conspirations politiques, scènes épiques, visuellement dense, une histoire complexe ; voilà ce que nous ont réservé le trio mené par Hoang Nguyen, Kinsun Loh et Jhari Evans dans ce premier volume de 64 pages de purs délires graphique. C’est beau, c’est dynamique et vivant et nous balance un esthétisme alliant latex (c’est bien le latex^^), gothique, steampunk et j’en passe ; un vrai plaisir à regarder.

    Mais attention, ce récit a une narration complexe utilisant des codes qui pourra désarçonner le lecteur à la première lecture voire même le dégoûter tellement c’est incompréhensible et seulement après une deuxième lecture on pourra vraiment en savourer tout son substrat. En gros, une histoire palpitante avec un équilibre bien fichu entre intrigue et humour, avec ces sous-intrigues et personnages obscurs.

    Là où la bd est également intéressante, en plus de la partie visuelle évidemment, c’est quand on plonge au cœur de la psychologie du personnage puisque l’héroïne va être prise dans un dilemme car plus elle avance dans sa mission, plus elle rechigne à accepter sa destinée qui a été tracée sans son bon vouloir. Prise entre deux feux, la famille Grey dompter- t’elle sa destinée ?

    Au final , voilà une production américaine indépendante qui sort de nulle part et qui est une belle surprise, un peu compliqué ma foi à sa première lecture mais qui en vaut la peine. Les passionnés de ce genre d’univers qui ne dévoile les indices que parcimonieusement et au background complexe y trouveront plus que leur compte et ma foi , moi je l’ai trouvé :)

    Pour publique averti … le cours de l’histoire a été inversé, accrochez- vous.

    Ps: hey! vous savez quoi ? Le volume deux vient de sortir :)

    http://lacasebd.overblog.com/2013/11/carbon-grey.html

    Cooltrane Le 09/11/2013 à 22:00:05
    Gung Ho - Tome 1 - Brebis Galeuses - Édition DELUXE 1.2

    Deuxième partie du T1 de cette excellente série (jusqu'à présent du moins) d'anticipation, qui est sortie en même temps que la version dite normale. Et franchement, ce grand format avec une série d'excellent bonus est bien plus intéressant que le T1 standard, qui vient avec une couverture plutôt moche, comparé à la superbe illustration de ce TL1.2.

    Toujours aussi graphiquement époustouflant, avec une construction d'univers très fascinante, l'installation du contexte est maintenant bien en place. Le danger externe est maintenant connu (ne doutons point que ce ne sera pas le seul), mais aussi les pommes pourries dans le panier, dont certaines sont solidement en place. En fait, il y a de multiples tensions internes dans le campement et nous pouvons discerner quatre clans (deux chez les adultes et deux chez les ados), et même parmi les clans plus sympas (et droits dans leurs bottes), les relations peuvent être tendues. J'aurais préféré lui mettre un 9/10 qu'un 4/5.

    Nous avons déjà deux morts (à priori dans le camp des bons) dont un semble être assez vital à la survie de tous. Bref, après une longue et chouette mise en place, le deuxième tome pourra démarrer sur les chapeaux de roue. Assez bien nommée, cette série tire son nom d'une expression militaire états-unienne, elle même dérivée du chinois (via l'émigration du XIXè) et qui veut dire faire allusion à un certain enthousiasme et collaboration mais que je comprends aussi comme un peu non-calculé et assez débridé.

    C'est clair que le grand format apporte un grand plus, non seulement au dessin (et une mise en couleur parfois quasi-divine ; mais il faut reconnaitre que si chaque chapitre de l'histoire normale sera divisé en deux TL, cela multipliera le coût de la série (prévue en cinq tomes - donc 10 TL) par plus de trois. Un investissement qui reste risqué, mais qui semble en valoir la chandelle, car le duo allemand semble tenir un concept qui pourrait faire date et devenir une série majeure dans les années qui arrivent. Vivement GH TL2.1.

    Endogarde Pourpre Le 09/11/2013 à 17:05:34
    La croisière fantastique - Tome 2 - Les déesses d'eau

    Petite merveille d'humour décalé et de poésie, La Croisière fantastique nous emmène à bord d'un fier vaisseau. Un capitaine pragmatique mais point téméraire, une escouade de marins de Sa Majesté, flanqués d'une vigie écossaise à la conscience professionnelle relativiste et au caractère trempé de bien d'embruns, explorent des recoins fantastiques, merveilleux autant qu'inquiétants. La Croisière fantastique regorge d'imagination: dommage qu'il n'y ait que deux tomes à ces aventures délirantes et exotiques...

    Endogarde Pourpre Le 09/11/2013 à 17:05:04
    La croisière fantastique - Tome 1 - L'île des marées

    Petite merveille d'humour décalé et de poésie, La Croisière fantastique nous emmène à bord d'un fier vaisseau. Un capitaine pragmatique mais point téméraire, une escouade de marins de Sa Majesté, flanqués d'une vigie écossaise à la conscience professionnelle relativiste et au caractère trempé de bien d'embruns, explorent des recoins fantastiques, merveilleux autant qu'inquiétants. La Croisière fantastique regorge d'imagination: dommage qu'il n'y ait que deux tomes à ces aventures délirantes et exotiques...

    Endogarde Pourpre Le 09/11/2013 à 16:57:07

    Commençons par les points forts;
    - la graphie: dans la lignée d'un Juan Gimenez, de très belles images à l'hyper-réalisme sensuel et envoûtant
    - la brièveté du récit: 2 tomes: fini, pesé, emballé. C'est pas cher.
    Maintenant, pourquoi en ressors-je déçu, de cette lecture découverte des aventures de l'Empereur galactique?
    - Tout d'abord parce que le récit est complexe et sans véritable intrigue. Si, c'est vrai, il y en a une (que je ne dévoilerais pas ici, mais disons qu'elle goûte fort le resucé des Technopères (décidément, la galaxie Jodorowsky fait des émules).
    - Ensuite parce que deux tomes pour décrire et mettre en place l'univers clos de Khaal (la seule bonne idée du récit), c'est bien trop peu. Il eût fallu décrire bien mieux le monde pénitentiaire post-apocalyptique, la co-existence des trois races et l'arrivée de leur ennemi commun (qui va, quant à lui, pécher du côté de Star Trek Next Generation et de ses Borgs...
    Bref, j'ai lu, j'ai survolé un récit qui m'a échappé et dans lequel je ne suis jamais réellement entré. Les poncifs du genre se sont succédé, comme autant de prétexte pour faire une BD de dark fantasy.
    Ceci dit, Louis et Sécher ont un énorme potentiel. Je les attends avec plus d'ambition dans leurs valises et, pourquoi pas, une vraie saga délirante, cruelle et grandiose...

    moynes28 Le 09/11/2013 à 12:56:07
    Omnopolis - Tome 1 - Cercles concentriques

    Beaucoup de vie dans cette BD, haletante, dessins excellents, j'aime beaucoup plus que le chroniqueur de cette série. A lire absolument par les amateurs du genre. Je viens de lire le tome 1 et rechercherai la suite.

    minot Le 09/11/2013 à 12:55:19
    Spirou et Fantasio - Tome 37 - Le réveil du Z

    Tome & Janry réutilisent brillamment le personnage de Zorglub pour une histoire bien trouvée mais qui a du mal à démarrer (le début de l'album traîne un peu en longueur). Les décors futuristes de Janry sont assez délirants et l'ambiance totalitaire et apocalyptique est bien rendue, avec comme toujours quelques passages comiques bien sentis.

    minot Le 09/11/2013 à 12:49:25
    Spirou et Fantasio - Tome 36 - L'horloger de la comète

    Spirou et Fantasio voyagent dans le temps ... pourquoi pas ? Malgré quelques bonnes trouvailles, cet album ne m'a pas entièrement convaincu. Si le scénario est dans l'ensemble bien élaboré, certains personnages sont peu intéressants; ainsi n'ai-je par exemple pas aimé le Snouffelaire qui fait un peu sous-Marsupilami selon moi. Reste quand même une très bonne histoire dans sa globalité avec les dessins élégants de Janry et une petite allusion à Tintin et l'album "Objectif Lune" (dernière case de la planche 13) qui m'a beaucoup amusé.

    Endogarde Pourpre Le 09/11/2013 à 09:24:25
    Aquablue - Tome 14 - Standard-Island

    On ne dira jamais assez à quel point le paramètre de la collectionnite impacte l'économie du marché de la BD. Comment pourrait-on décemment ranger, avec soin et amour, les premier tomes d'une série et, d'un coup, se désintéresser des tomes suivants? Aquablue est un poids lourd de la BD de science-fiction: c'est un peu le Spirou et Fantasio du genre. Une succession d'auteurs, de dessinateur, pour un personnage qui évolue du centre de son univers à la périphérie. Dans ce 14ème tome, Nao Morgenstern (c'est comme ça qu'on l'appelle maintenant) n'est plus le héros d'une histoire qui le dépasse. Face à la radicalisation et au terrorisme, Nao prêche le dialogue et le respect. C'est très bien, sauf que pour le héros d'une série d'action, c'est un peu invalidant. Reste à espérer que ses instincts de justice se réveillent par la suite.
    Côté technique, si la CAO rend les personnages et les ambiances aussi froids qu'un mode d'emploi Ikea, on a quand même droit à de sublimes illustrations: le navire-île (un peu piqué à Golden City, faut-il le dire), les paysages français...
    Le seul véritable ennui d'Aquablue, c'est son fil rouge qui monopolise totalement l'intrigue de ce 14 tomes: il n'y est plus question que de la lutte ultra-manichéiste entre défenseurs de la nature (et d'Aquablue), radicalistes anti-coloniaux et une société humaine technocrate et cupide. En toile de fond, c'est classe, en motif récurrent, ça lasse...

    athanagor31 Le 09/11/2013 à 09:17:44
    Bad Ass - Tome 2 - The Voice

    conseillé par mon libraire, j'ai encore flashé sur la qualité du dessin de Bruno Bessadi, donc achat du tome 1 et 2 en même temps. Beaucoup de plaisir à la lecture de ces albums (dévorés dans la soirée). L'histoire est déjantée, le dessin génial (mais je l'ai déjà dit).
    Mon coup de cœur de cet automne.

    athanagor31 Le 09/11/2013 à 09:11:59
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    une bien agréable surprise compte tenu de la déception à la lecture du dernier (Le Ciel lui tombe sur la tête). Le dessin est agréable, l'histoire dans la lignée des albums historiques. Quelques raccourcis faciles... mais au final un très bon moment de lecture.

    athanagor31 Le 09/11/2013 à 09:04:02

    avec les séries dérivées, on risque très souvent l'ennui...... ce n'est pas encore le cas avec Kriss, profitons en.

    Jobe27 Le 09/11/2013 à 05:02:43

    Ce "Vers le démon" de De Metter est un one shot assez réussi dans l'ensemble. Dommage que la fin m'a semblé un peu trop rapide. Sinon à part cela, l'histoire, assez sombre et émouvante, tient bien la route et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. C'est le genre de récit qu'une fois entamé, on ne lâche plus (malgré l'heure tardive et le sommeil qui me tenaillait) et on a juste envie de savoir comment tout cela va se terminer. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu du dénouement.
    En ce qui concerne les dessins, c'est assez spécial, on aime ou pas. Pour ma part, je trouve qu'ils collent bien à ce genre d'histoire et les expressions faciales des personnages sont souvent saisissants de réalisme comme les décors des Etats-Unis peints en couleurs directs.
    A lire car c'est une BD qui vaut la peine d'être découverte.

    Fantasy30 Le 08/11/2013 à 20:32:57
    Atalante - La Légende - Tome 4 - L'Envol des Boréades

    Un avis pour le 1er cycle:
    Des dessins sympas quoique j'ai toujours un peu de mal avec les "proportions" des personnages de Crisse...
    Sinon aucun intérêt scénaristique si on a plus de 10-12 ans...
    A réserver aux enfants principalement.
    4/10.

    patrick 27255 Le 08/11/2013 à 19:30:38

    il existe également une Edition de 1977 (indiqué page 2 avec ISBN 2-8001-0094-X) dos plat texte vertical et 4eme plat "imprimé aux Ed. Jean Dupuis- Marcinelle" puis D 1972/0089/80

    Cooltrane Le 08/11/2013 à 19:25:31

    Rien que la couverture complètement ratée est déjà un certain avertissement... Passe encore sur l'arrière train du lion court sur patte en avant-plan, l'arrière plan est carrément terrifiant... Un avion démesuré dans un arbre: on se croirait dans une aventure de Cubitus, si ce n'était le dessin immédiatement reconnaissable du père. Passé ce premier haut-le-coeur, on trouve une histoire du fiston en deux temps: dans la grisaille Belge et une traversée en paquebot, et puis l'on arrive sous les couleurs des tropiques

    Tout le monde l'aura compris, le scénario du fiston est d'abord et avant tout une tirade envers les premières aventures d'un certain célèbre reporter. De nombreuses allusions (jusqu'à la rencontre avec une cantatrice) et autres clin d’œils (la mission soviétique à venir) vous plairont ou vous irriteront. Comme la plupart des fans du père sont peu fan des histoires du fiston, il est plus que probable que la plupart testeront le présent. Personnellement, comme le tout doit être pris comme une sorte de pastiche, je me suis un peu lâché... et bien m'en a pris... Ce n'est certainement pas un grand scénario, mais c'est un des meilleurs que le fiston aie fait... précisément parce qu'il ne s'est pas pris au sérieux. L'oncle alcoolo du reporter Remi Georget, la charge du rhino (qui se venge de l'explosion du cousin), le duo de policiers nullard, le casse pied Lambillion-Lampion... Bref, tout y est , sauf p-ê un scientifique dur d'oreille.

    Mais de là à dire que cet album est bon ou pas, c'est un débat que j'éviterai par une pirouette... je me suis amusé à la première lecture... mais je ne suis pas sûr qu'il y en aura une deuxième avant bien longtemps - ou pas du tout.

    Cooltrane Le 08/11/2013 à 18:59:00
    Une nuit à Rome - Tome 2 - Livre 2

    Sur la lancée du premier tome, la fin de ce diptyque démarre à 100 km pour atterrir dans la chambre où sera commis le péché d'adultère tant attendu, depuis l'envoi et la vision une vidéocassette mystérieuse. N'importe quel mec qui a connu une sublime fille dans sa jeunesse cèderait à ce genre de tentation. Le problème est que quand la dite sublime est aussi un véritable poison, qui revient régulièrement foutre le bordel dans la vie de sa victime (plus ou moins volontaire), vu qu'elle même semble bien moins souffrir de sa propre infidélité.

    Après certaines péripéties plus ou moins inutiles dans la nuit romaine (le mariage russe, par ex), l'on arrive au moment de la séparation, pas aussi évidente pour l'une des parties prenantes. Sans m'étendre sur la fin qui semble avoir subit un revirement (et même contraire au prologue dans le T1) et son épilogue interminable, on sent que l'annonce de cette histoire qui sera adaptée au cinéma. De l'aveu de l'auteur, le futur metteur en scène est intervenu dans le bouquin, et cela se sent.

    Autant le T1 m'avait semblé quasi-indispensable, autant sa suite peine égaler son prédécesseur et n'y arrive que dans de fugaces instants. Mettez un 7/10 plutôt qu'un 3/5.

    Cooltrane Le 08/11/2013 à 18:38:44

    Deuxième album de Julie Maroh. Après l'insoutenable arrache-larmes de Bleu, Skandalon affiche un dessin assez différent. C'était le point fort de sa première œuvre, et c'est encore le cas pour sa deuxième œuvre. Perso il me semble évident que Julie devrait se trouver un scénariste et se concentrer sur ses crayons et pinceaux.

    Ressemblant à mi-chemin entre Jim Morrison et ses Doors et Bertrand Cantat et son Noir Désir, le caractère principal devient un odieux personnage, imbu de lui-même; il est clair que Maroh s'est basé sur ces deux rock star pour construire son histoire, mais pour finir c'est ultra-convenu comme scénario.

    Cooltrane Le 08/11/2013 à 18:26:00

    Ayant échangé un album de blogueuse qui paraissait au dessus de la mêlée (Forever Bitch), j'ai fait de Charybde en Scylla en passant chez le pendant masculin des trentenaires. Effectivement, ce bouquion aurait mieux fait de s"appeler "chronique pour un trentenaire mi-puceau et 100% foireux" ou encore "guide pour les cougars pour repérer ces mêmes puceaux sordides". Ne prenez pas la "preview" offerte ici comme une incroyable litanie de XXX , car on change assez vite méthode de drague harceleuse, mais la liste de râteau se prolonge jusque sur le 4è de couve, car la fin "envoleuse" ne peut n'entre qu'un autre.

    En effet, le personnage principale est un champion de la "lose" toute catégorie confondue (même Quasimodi n'aurait pas loupé certains plans foireux), et cela même sans le faire exprès. Même quand il y en a une qui lui tombe toute cuite dans la paume de la main, il s'arrange encore pour louper le coche. Pour vous donner une idée, il va participer à des manifs féministe dans l'espoir (toujours déçu) que l'une d'entre elles auraient des chaleurs internes et se lâcherait avec le seul mâle dans le coin (lui, quoi). La seule fois où il en réchappe, c'est en appelant la fidèle copine qui a pitié de lui.

    Asez sobrement dessiné par Oubrerie (Youpougon et Bienvenue et Picasso), on peut se demander qu'est -ce qu'il est allé faire sur cette galère de glauqueries sordides. Aussi étonnant, c'est le récit fait par Bégaideau, et qui n'a pas l'air de ressembler à son profil (ou alors il cachait bien son jeu, mais il a fait sauter sa couverture). Parfois, un rayon d'humour: les seuls type dans la manifs qui tiennent une banderole criant "mon clitoris m'appartient" ou encore quand elles lui font porter un gode ceinture.

    Bon on en est pas encore aux minables exploits de Frantico, mais quel est l'intérêt de montrer une telle misère sexuelle (et morale)? De rassurer les losers sur l'échelon supérieurs et les assurer qu'il y a encore pire qu'eux? Ben, oui, on est tjs le beauf de quelqu'un. Mais dans la cas de notre "héros", il lui faudra chercher très fort pour lui trouver un champion. Sans doute le scénariste y a mit un second degré, mais si ce bouquin tombe dans des mains de losers c certifiés, l pourrait faire plus de dégâts qu'apporter du réconfort

    Bref, je me demande si je ne vais pas revenir sur l'échange et reprendre le Forever Bitch, car c'était tout de même moins glauque.

    Cooltrane Le 08/11/2013 à 17:53:23

    Encore une blogueuse de plus, plus occupée à se faire une vie sur le web dans dans la rue... Il y a une 10-aine d'années, j'espérais et attendais beaucoup de la libération et invasion féminine dans la BDFB. Hélas, trop rares sont celles qui ont réussit à accroché mon attention, et ce malgré mon coté assez féministe pour un Nounours. En fait la plupart de dette nouvelle génération d'auteure est d'un nombrilisme sans fin ni fond. La triguilitte de blogueuse qui encombrent les étalages de librairies de leurs insanité et

    Assez de fiel, car notre Maureen "Diglee" Wingrove (je ne crois pas que ce soit son vrai nom) n'est pas la pire dans ce genre, loin s'en faut. Au début de la 30-aine, un trio d'amies se désespère de ne trouver de mec selon leur désidérata, selon une liste probablement construite dans la presse féminine hebdomadaire ou mensuelle. Même si on leur flanquerait parfois une paire de baffe en espérant fendiller leur crâne, pour qu'au moins de l'air puisse y remplacer le vide sidéral et sidérant derrière leurs beaux yeux, l'auteure semble tout de même plus critique envers elle-même et ses consœurs, sans toutefois oser se remettre en question: c'est d'office pas leur faute, mais celle de mecs.

    Ceci dit, il y quand même quelques moment intéressant, notamment la question hilarante de l'homme perdant sa virilité s'il ose s'assoir pour soulager sa vessie, plutôt que de viser à coté de la cible. Une autre scène d'anthologie est celle qui finit par 'annulation de la mousse au chocolat dans un café. Et oui, les blogueuse ont souvent l'esprit en dessous de la ceinture, mais cela n'est pas pour déplaire les machos que nous sommes. On ne rincera pas l’œil avec un tel bouquin, mais certains pourraient y apprendre quelques trucs (l'auteur de Mâle Occidental Contemporain, par exempla).

    Ne vous emballez pas non plus, même si Bitch est au-dessus de la moyenne des parutions de ses congénères, Diglee ne pond pas un livre de chevet pour guider les mâles perdus dans la jungles des trentenaires féminines encore non casée. J'ai été chez mon dealer de came cellulose et je l'ai échangé... pour mon plus grand malheur, mais là, c'est ma faute... pas celle des blogueuses.

    DamBDfan Le 08/11/2013 à 17:45:15

    Il faut reconnaître que cette BD a pas mal de qualités mais le petit côté « théâtrale » de l’histoire n’est pas ce que je préfère. Ca tire un peu en longueur et il y a pas mal de retournements de situations pas toujours très clairs. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la fin qui est un peu floue. A part ça, le montage du scénario est assez costaud, bien écrit et les dessins en noir et blanc au lavis très réussis. Le procédé de suivre une intrigue vue de trois manières différentes n’est pas nouveau, mais est ici fort bien maîtrisé de la part de Delphine Rieu. Ca vaut le coup d’être lu, rien que pour l'ambiance.

    romain.fegi Le 08/11/2013 à 15:33:32
    Marc Lapraline - Tome 1 - Embrouille au fond des filets

    Une excellente série (dommage qu'il n'y ai qu'un tome) mais il faut impérativement aimer le foot au sens "foot de village et de district".

    Agréable sans être un chef d'oeuvre

    Sotelo Le 08/11/2013 à 12:44:13
    100 Bullets (albums cartonnés) - Tome 10 - Droit de succession

    L'intrigue avance doucement, peut-être un peu trop. Hormis quelques révélation sur le passé du Trust et de l'agent Graves, ce volume n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est d'embrouiller un peu plus l'esprit. Décevant.

    keylargo Le 07/11/2013 à 18:12:38
    Médée (Le Callet/Peña) - Tome 1 - l'Ombre d'Hécate

    Une très belle série qui débute, avec une Médée qui s'émancipe de ses seuls rapports à Jason. On la voit ici se forger au cours d'une enfance dominée par un père au bord de la folie, jeune femme forte en devenir. Un scénario solide tramé par une experte en mythologie gréco-romaine, Blandine Le Callet, et un merveilleux dessin de Nancy Pena qui semble si simple, ici rehaussé par deux coloristes efficaces.

    monsterspider Le 07/11/2013 à 18:05:00
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 11 - L'Haleine de l'Ogre

    Après un album intermédiaire peu convaincant voir raté je suis un peu rassuré par celui-ci qui laisse présager d'une évolution plus intéressante sur le mode mercenaire/espionnage intergalactique à la Sillage. Le personnage de Calista manque de consistance: on oscille entre la peste attachante et la véritable traitresse. Notre poète est également mal fixé par rapport à son hôte encombrant: il va falloir se décider sur ce couple. Mais la trame générale est vraiment pas mal. Les dialogues restent drôle et rendent les personnages attachants. La narration est bien. Et le dessin vous permet toujours une belle évasion dans des mondes imaginaires. J'attends la suite avec impatience en espérant que les auteurs ne se lassent pas et profitent de cette nouvelle époque pour reprendre du souffle.

    ramses 12 Le 06/11/2013 à 18:22:53
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Premièrement le dessin ne vaut pas pour moi celui d’Uderzo.
    Ensuite les jeux de mots, l’énorme AFNOR même quand on la comprend … En fait je crois qu’il ne vaut mieux pas la comprendre.
    Pour les personnages, le méchant Mac Abbeh, il pourrait intervenir dans n’importe quel univers mais pas Astérix, pas plus lui que le monstre du Loch Ness.
    Astérix c’est aussi les voyages, la caricature des peuples (en premier lieu les français d’ailleurs), là vous enlevez les kilts et le whisky et cela peut très bien ce passer ailleurs.
    Et pour le scénario, il n’y a pas d’aberrance dans l’univers d’Astérix (univers d’Astérix, ça veut dire pour moi scénario de Goscinny), on ne fait pas arriver une personne congelé dans un glaçon après des jours de mer, c’est tout simplement impossible et il n’y a rien d’impossible dans Astérix.
    C’est certainement difficile de reprendre Astérix, mais personne n’y est obligé.
    Franchement, relisez Asterix en Corse

    ptilou Le 06/11/2013 à 18:11:31
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Une super BD bien ficelée, bien écrite et super bien dessinée !!

    A avoir absolument !!
    Je suis impatient de lire la suite.

    GEGELESURFER Le 06/11/2013 à 17:34:10
    NiourK - Tome 2 - La Ville

    Je conseil à tous la lecture ou relecture du roman de S. Wul
    Je ne suis pas entièrement convaincu par le dessin.

    tyty Le 06/11/2013 à 17:11:52
    Apocalypse sur Carson City - Tome 4 - Halloween

    super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super super bon délire

    Krompir Le 06/11/2013 à 15:29:34
    Illimité - Tome 1 - Connexion

    Une série accrocheuse : un dessin détaillé, une coloration franche, des mimiques super-expressives, des situations qui flirtent entre le ''réel'' des films hollywoodiens et l'imaginaire fantasque d'un ado pré-boutonneux.

    Une macédoine fort agréable, qui plaira également aux adultes, car les mêmes situations pourraient être (ont été?) traitées d'un ton beaucoup plus (trop) sérieux.

    Allez, embarquez...

    Krompir Le 06/11/2013 à 03:02:13
    Les munroe - Tome 1 - La vallée du Rift

    Les sagas familiales ont le vent en poupe. Celle-ci se déroule en Afrique de l'est. Vu ce choix, on se serait attendu à des paysages sublimes, mais ils sont bien rares, comme la faune d'ailleurs. La coloration est délavée, mettons ça sur le compte du soleil équatorial.

    Les tensions entre les anciens colonisateurs et les Africains sont bien présentes, quoique par trop manichéennes. Les salauds le sont un peu trop et presque tous sont des salauds.

    Que dire d'une série ou les rares héros sont décimés et ne survivent que les pourris ? Elle laisse un arrière-goût amer, tant les acteurs sont amoraux. Aurait pu être conclu en deux albums.

    LSD Le 05/11/2013 à 23:54:48
    Les quartiers de l'étrange - Tome 1 - L'Epicurien

    Un dessin entièrement fait à l'ordinateur froid comme de la glace , un scénario plat et sans beaucoup d'intérêt. Ce premier tome des quartier de l'étrange surprend , peut-être par son graphisme, il y a probablement un énorme travail derrière ces dessins, mais qu'est-ce que la technique utilisée apporte réellement ? Rien, cela manque de chaleur et c'est tout. L'histoire se veut dérangeante ,provocatrice malsaine , tout en étant érotique est surtout assez ennuyeuse. Tout cela est assez sage et convenu finalement... A l'image de Guillaume, ce personnage naïf sans beaucoup de relief perdu dans cet univers de dépravation qui finalement l'attire. On aurait aimé bien plus de caos, de rugosité , mais on reste sur sa faim...On a juste l'impression d'assister à l'encanaillement gentillet d'un petit jeune bien sous tout les angles , finalement pas bien intéressant, tant il semble lisse. Quand aux autres personnages ce ne sont de de grossières caricatures. Le notable véreux, le prêtre démoniaque...Où est l'originalité dans tout cela ? Bref, un premier tome ( d'un ensemble qui devait en comporter deux), assez insignifiant. Mais il aurait fallu, pour se prononcer réellement sur l'intérêt de cette série, pourvoir connaître la fin de l'histoire, or la suite n'est jamais parue..

    DamBDfan Le 05/11/2013 à 21:27:30
    Niklos Koda - Tome 11 - La danse du Diable

    Après relecture du premier cycle (qui pour moi n’en est pas franchement un), je dois dire que « Niklos Koda » est une série globalement assez réussie et prenante.

    Malgré des intrigues bien souvent sous forme de diptyque, il faut prendre le temps de découvrir les albums dans l’ordre et ne pas s’arrêter au premier tome car toutes les histoires se croisent entre elles avec un fil conducteur bien précis et c’est ce qui fait le charme et l’intérêt de cette série. Au final, le tout forme un ensemble cohérent, original, addictif, qui nous surprend positivement la plupart du temps.

    Le personnage de Koda au passé trouble, est intrigant, tout en retenue, parfois froid et il faudra pas mal d’albums pour commencer à le cerner et à s'attacher.
    J’ai aussi pris beaucoup de plaisirs à suivre l’évolution d'une belle brochette de personnages bien croqués (la belle Aïcha, Seleni, Souleva, Antioche, Mirvic, le club Osiris,..), de leurs sentiments, des ambiances et retournements de situations au fil des tomes.
    Le mystère et le suspense sont omniprésent et ceux qui croyaient à de simples enquêtes d’espionnages seront étonnés par l’univers de la magie, sorcellerie et du paranormal que les auteurs nous proposent. On a souvent droit à des séquences de haut vol qui impulse une véritable dynamique de l’émotion. Et puis, les dessins de Grenson sont vraiment très esthétiques (mention spéciale pour les visages des femmes), ça aide pour l'immersion.

    Je viens de finir le 11ème tome qui débute le deuxième « faux » cycle et je n’ai qu’une envie : Vivement la suite !
    A mon humble avis, cette série est pour moi l'une des plus abouties de la collection "Troisième vague" du Lombard.

    Tof63 Le 05/11/2013 à 19:50:55
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Franchement une belle BD, de jolis dessins avec des effets de lumières soignés, que du bon !
    Au niveau scénario la BD joue bien son rôle de début de série, pleins de questions laissées sans réponses pour le moment, on a qu'une seule envie : lire la suite !

    sam1979 Le 05/11/2013 à 18:24:12
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Sara Lone est une très bonne surprise, tant au niveau scénario que graphique. Vivement la suite...
    Et espérons que se soit de la même qualité, voir même meilleur.
    David Morancho a un bel avenir devant lui au vu de ce qu' il vient de nous faire découvrir. Bravo à cette équipe peu ordinaire!

    sumo77 Le 05/11/2013 à 15:14:06
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Très bon choix des Edinautes du site Sandawe. Très bon sénario et très beau dessin je pense un futur classique de la BD. Vivement le tome 2 !!

    cote-a-cas Le 05/11/2013 à 14:54:03
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Excellent à découvrir
    A voir absolument
    Et vivement le deuxième opus de cette série

    Sandawxe a été inspiré de les choisir

    keylargo Le 05/11/2013 à 09:51:18
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Un bon polar, pas stéréotypé, avec une bonne intrigue et un dessin bien léché. On attend la suite et on se demande pourquoi les éditeurs classiques ont laissé filer ça...

    herve26 Le 04/11/2013 à 22:59:35
    XIII Mystery - Tome 6 - Billy Stockton

    Très surpris que ce personnage très secondaire ait été choisi pour être le héros de ce spin off. Après tout, il n'apparait que dans quelques pages de Toutes les larmes de l'enfer , qui sont revisitées ici par S.Cuzor et LF Bollée.
    Et là quelle surprise, j'ai trouvé cet opus parfaitement maitrisé et s'intégrant intelligemment dans la saga originale.
    Décidément, LF.Bollée après le remarquable "Deadline" et le désormais incontournable "Terra Australis", nous offre encore une fois un récit de qualité, d'autant plus étonnant que l'on ne s'y attend pas. D'un personnage quasi insignifiant, on passe de la conspiration des XX (voir dossier n°2 dans" The XIII mystery: l'enquête"), à XIII, en passant par la famille Allenby. Bref un scénario béton autour d'un personnage qui n'apparait même pas dans la bible dédiée à la série par Van Hamme et Vance (à savoir "The XIII mystery: l'enquête")
    Le dessin de S. Cuzor s'inscrit parfaitement dans le style de la série mère et Cuzor a su retranscrire toute l’ambiguïté du personnage de Billy Stockom.

    Avec" la mangouste" ,et "le colonel Amos" , cet album figure certainement dans les meilleurs de ce spin off.

    noubealitas Le 04/11/2013 à 12:39:07
    Bouncer - Tome 8 - To hell

    4,3 comme note en moyenne pour 83 votes !!! J'en reste baba !

    Le dessin de Boucq que je trouvais plutôt pas mal autrefois est carrément hideux maintenant. Là où il pèche le plus c'est envers les animaux. J’axais déjà constaté que le dessinateur n'était pas très fort pour dessiner des créatures autres qu'humaines.
    Effectivement, dans cet album, que ce soit chien, loups, chevaux, ours ou serpents, rien n'est réussi.

    Mais s'il n'y avait que ça...
    Le scénario ne vole pas très haut, les dialogues sont affligeants, les poncifs sont légion, la psychologie des personnages est grotesque. On dirait une BD de gare comme on les appelait autrefois...

    Vraiment je ne comprend pas un tel engouement pour un navet pareil !

    Grimm Le 03/11/2013 à 22:46:29
    Antarès (Leo) - Tome 5 - Épisode 5

    Nouvel opus des aventures de Kim Keller sur la planète Antarès. L'action se déroule avec de nouveaux mystères et leur lot d'animaux étranges et souvent hostiles. Pas de révélation fracassante dans ce tome même si on voit réapparaitre un personnage de Bételgeuse, par ailleurs beaucoup trop humain pour un extra-terrestre.
    C'est sans doute ce qui fait l'intérêt de cette série d'ailleurs, à côté des paysages et animaux exotiques : la place prépondérante accordée aux sentiments des personnages : Kim Keller, l'héroïne n'est pas une superwoman, c'est seulement une femme qui a su faire face aux dangers qu'elle a rencontré, mais qui souffre du stress dans lequel elle se trouve et aspire à une vie plus calme avec son étrange fille. Ses démêlés amoureux et ceux de ses collègues sont aussi largement évoqués dans cette histoire dominée par le conflit très actuel avec une secte religieuse intégriste.

    Grimm Le 03/11/2013 à 22:16:30
    Le sang du dragon - Tome 7 - L'Homme au masque de fer

    Je suis la série depuis le premier tome avec le même intérêt. Quel mélange étonnant! Des pirate, des elfes, le roi Louis XIV, de la magie celtique et des bordées de canon! L'étrange Capitaine Hannibal Meriadec mène son équipage de forbans en quête d'un fabuleux trésor, du moins apparemment car il s'agit bien moins d'or que de vengeance. Ce tome 7 est bizarrement construit. La première moitié de l'album marque l'épilogue de la quête engagée depuis le tome 1 à savoir l'accomplissement de la vengeance du Capitaine Meriadec, une bataille finale sur un lieu pas moins prestigieux que Versailles!
    La deuxième partie commence quelques années plus tard avec les lieutenants du Capitaine qui profitent de leur part toute quiétude quand d'étranges hommes de main viennent les interroger pour retrouver le Capitaine Mériadec. Ils vont devoir se défendre avant de chercher à rejoindre leur ancien Capitaine. Évidemment, l'album de termine sur une nouvelle fracassante qui va nous mettre en appétit pour la suite. Donc, voilà un album de transition très réussi malgré sa construction atypique.

    dorsetshire Le 03/11/2013 à 21:16:42
    Godefroid de Bouillon (Servais) - Tome 2 - Seconde partie

    Ce dernier tome poursuit de manière didactique l'histoire de Godefroid de Bouillon et des croisades. L'intérêt réside aussi dans la critique du mythe tel qu'il a pu être véhiculé pendant des décénies dans les manuels scolaires en Belgique.
    Le travail est parfaitement documenté et éclairé en fin de livre par les explications du spécialiste belge de Godefroid de Bouillon, Claude Rapé.
    Les dessins de Servais restent de vrais chefs d'oeuvre avec des vues magnifiques de Bruxelles et de Bouillon.
    Seul bémol, l'aspect fort historique forcément qui risque peut être de rebuter quelques lecteurs et la romance en toile de fond reste trop secondaire.

    Hugui Le 03/11/2013 à 16:37:53

    Les dessins et la mise en page sont une vraie réussite, le récit se comprend sans presque de paroles, c'est une très belle bande dessinée. Dommage que la déchéance de ce chanteur adulé ne nous touche pas, aucune explication ne permet de comprendre sa révolte et son auto-destruction, et le texte philosophique de la fin ne nous éclaire pas vraiment.
    Une mise en scène réussi mais un propos inabouti.

    dorsetshire Le 03/11/2013 à 14:31:16
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Avec sa couverture des plus sexy, on pouvait craindre une BD racoleuse. Mais c'est bien un passionnant polar noir dans les arcanes du pouvoir et de la mafia que nous proposent les deux auteurs. Ce premier album dense mais fluide ouvre de nombreuses ramifications et laisse un bon suspense. Vivement la suite. Très belle découverte.

    coramis Le 03/11/2013 à 13:58:24
    Arctica - Tome 1 - Dix mille ans sous les glaces

    Il existe une version imprimée en 12/07 qui n'est pas notée première édition. Pourtant tout le reste ressemble à l'édition originale.

    pulsar69 Le 02/11/2013 à 18:22:46
    Les cités obscures - Tome 1 - Les murailles de Samaris

    Pour moi une série incontournable. Un dessin reflétant la formation d'architecte de l'auteur. Des histoires , certes parfois un peu obscures, mais intéressantes ,avec une vrai réflexion, et surtout un concept/univers extrêmement développé d'un monde miroir au notre. Une imagination et une créativité débordante..
    Les hors séries viennent compléter le sujet avec bonheur. Le seul tome de la série ou je met un bémol, c'est la route d'armilia que j'ai trouvé moyen. Pour moi un must de la bd à la fois graphiquement et au niveau scénario, mais tout le monde n'aimera pas.

    pulsar69 Le 02/11/2013 à 18:13:39
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    J'ai adoré ce tome 1 (pas encore lu le T2). Lu d'un trait de bout en bout, j'ai eu l'impression d'être pris dans le rythme infernal de la Bd et du ministre. Très bon dessin, comique de répétition, galerie de personnage intéressant et finalement découverte d'un monde que je ne connaissais pas. Je ne suis pas fan de politique , loin de là, mais je me suis régalé.

    pulsar69 Le 02/11/2013 à 18:10:43
    Corto Maltese - Tome 6 - Les Celtiques

    Voilà une des seules séries considérées par beaucoup comme un chef d'œuvre, ou je n'accroche pas. Rien à faire, je me suis forcé à lire plusieurs tomes et je m'ennuie à 100 sous de l'heure. Même le dessin ne m'attire pas plus que ça. Le problème n'est pas le noir et blanc, j'aime beaucoup Comes par exemple... Bon personne n'est parfait et cela ne vous empêche pas de lire et découvrir Corto....voilà au moins une série ou je ne ruinerai pas à chercher des EO ;)

    aubertinus Le 02/11/2013 à 16:16:49
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Un bon album réalisé par le nouveau duo Dessinateur/Scénariste.
    Si le dessin est à mon sens entièrement à la auteur, le scénario l'est un peu moins (+ Uderzo que Goscinny)
    Néanmoins bravo.

    Papigaga Le 02/11/2013 à 15:57:03
    Hercule (Morvan/Looky) - Tome 2 - Les Geôles d'Herne

    HHARRGggg !! c'est la claque visuel du mois , a mon humble avis perso !
    une série qui me surprend , au niveau ,aussi bien du dessin et couleurs que la mise en rupture du scénario.. vraiment ...j'ai du mal a trouvé l'adjectif !!
    a lire d'urgence pour les amateurs de Virtuosité Graphiques.

    Encore merci au auteurs , et vivement la suite......

    cinefilmo Le 02/11/2013 à 15:50:55
    Bravado - Tome 1 - L'Origine du nouveau monde

    pour ceux qui veulent lire la suite de cette histoire je leur conseille texas exil qui est en fait l'integrale de cette serie qui n'a jamais vu de suite

    Bourbix Le 02/11/2013 à 15:29:59
    Une nuit à Rome - Tome 2 - Livre 2

    La fin de l'aventure. Jim tient toutes ses promesses dans un album généreux à tous les niveaux. Allez-y !

    Papigaga Le 02/11/2013 à 15:29:09

    ha oui , vraiment dommage que cet album ne mérite pas plus de commentaires élogieux....pourtant ..,
    Dessin sublime..! (bien au dessus de la norme actuel )
    scenario qui tient la route jusqu'au bout !

    bref , encore une victime de la surproduction actuel on va me dire , ..ha ! et puis j’oubliai y 'a "Astérix chez les Pictes" qui sort !..c'est clair que lui mérite tout notre attention ....

    Merci au deux créateurs , et j’espère vous retrouver sur un autre projet le plus rapidement possible.

    Docteur Jones86 Le 01/11/2013 à 23:16:25
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Un album attendu au tournant, entre espoir et crainte! Retrouver un Astérix globe trotter c'est cool, d'autant plus qu'il n'avait jamais rencontré les Pictes (en tout cas pas à ma connaissance).
    Les dessins sont vraiment jolis, dans l'esprit et la continuité d'Uderzo. Le scénario est de qualité, y a de l'humour avec certains passages qui font sourire. bien sur y a quelques faiblesses et quelques facilités, mais rien de bien méchant!

    watchman Le 01/11/2013 à 18:23:03
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Hello les ami(e)s!!!!!!!

    Cet album d'Asterix, Dieu sait que j'ai crains de le lire, énormément même, surtout après avoir lu beaucoup de critiques, positives et aussi très négatives. Mais bon, on me l'a offert, en version luxe de plus. Enfin pour la version luxe, j'ai un peu voulu l'avoir. Si ça devait être un raté, autant qu'il soit grandiose!!!
    J'ai 52 ans bien sonné, et donc je connais bien l'univers des gaulois les plus célèbres du monde. Qu'avais je à craindre si ce n'est voir une nouvelle bouse telle que le dernier Asterix par Uderzo? J'avais du mal à croire cela possible. Difficile de faire pire, plus pitoyable, et triste.
    Donc je déballe l'objet, sous plastique. Impecc déjà, ouf si il doit devenir collector autant qu'il soit nickel :D
    Je l'ouvre précautionneusement, le feuillette. Mmmmmmmmmmmm!!!!!!!! ça sent bon coté qualité. Pour 35 euros, c'est pas volé car franchement si toutes les éditions luxe étaient de cette qualité.............
    Je lis donc cet nouvelle aventure, éminemment symbolique car la première sans le dernier papa encore en vie.
    Déjà, je suis surpris dans le bon sens par les premières planches: qualité, respect de l'oeuvre. Rien à redire; c'est beau, tout simplement.
    Ensuite je me lance réellement dans la lecture tout en décortiquant au début les cases. Puis je m'immerge: je souris souvent au début, et ô miracle!!! J'éclate de rire sur quelques passages. ça ne m'était pas arrivé depuis............ une éternité. Sur un Astérix s'entend bien sûr!!
    Pour moi, là déjà le pari était gagné, haut la main, et malgré un certain manque de rythme j'ai savouré cet album. Donc bravo à Ferri et Conrad. Certes ça aurait pu être mieux. Mais pour un premier album c'est miraculeux (potion magique oblige). Faut pas oublier la pression qu'ils ont eu les deux petits gars, et le stress sur un album qui devait être bouclé plutôt rapidement. Donc chapeau bas, on pouvait guère espérer mieux. Ils l'ont fait, et ça donne beaucoup d'espoir pour la suite.
    Pourvu qu'elle se fasse pas trop attendre d'ailleurs!!!
    Note: la version luxe est vraiment une tuerie. L'histoire en crayonnés est impressionnante. La partie genèse est très sympa, bien dans l'esprit.

    thierryq Le 01/11/2013 à 18:02:16
    Long John Silver - Tome 4 - Guyanacapac

    Bof, Bof, Bof, pourquoi tant de haine, pourquoi briser le rêve d'une série magique ..... Aprés 3 albums captivants, on bacle ...
    sans doute un autre projet plus important et puis comme d'hab, tant pis pour le lecteur.

    tipanda tom_tom Le 01/11/2013 à 17:52:52
    Diu diu - Tome 1 - La formule magique

    ce manga manhwa est à lire absolument, cette oeuvre a un style graphique bien à elle mêlant les genres en plus de mélanger les folklores, c'est un style que vous ne trouverez nulle part ailleurs, dommage cependant que sa trame soit presque vide et comme le dit Mr "clevalaz" que l'humour soit trop facile et limite gamin.

    thierryq Le 01/11/2013 à 17:52:00
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Toujours aussi bon, l'attente a été longue, mais que de bonheur.
    Le niveau est toujours excellent.
    La période interminable entre cette parution et la dernière, m'a fait plonger de nouveau au début de la série, en la relisant, pur bonheur.

    DamBDfan Le 01/11/2013 à 17:51:47
    Niklos Koda - Tome 5 - Hali Mirvic

    Un diptyque à l’intrigue solide, bien ficelée avec pas mal de retournements de situations. On délaisse le côté fantastique pour se plonger dans une histoire d’espionnage pure et dure (trahison, complot, lutte de clans,…). On commence à en savoir un peu plus sur le passé de Koda avec notamment la découverte de l’existence de sa fille Seleni. Cela rend le personnage plus intrigant et attachant. Les autres protagonistes (Hali Mirvic, Souleva, Antioche) prennent de l’épaisseur et on a hâte de découvrir l'évolution de tout ce beau monde dans les prochaines aventures qui devraient être assez mouvementée (je l’espère). Affaire à suivre.

    Stroem Le 01/11/2013 à 17:44:29
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 2 - San-Antonio en Écosse

    Une des BDs les plus hilarantes que j'ai jamais lues!
    tout simplement excellent
    pour moi sans comparaison avec les livres de la même série

    Stroem Le 01/11/2013 à 17:41:04
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 1 - Olé ! San-Antonio

    Une des BDs les plus hilarantes que j'ai jamais lues!
    tout simplement excellent
    pour moi sans comparaison avec les livres de la même série

    Fantasy30 Le 01/11/2013 à 14:06:23
    Lanfeust de Troy - Tome 8 - La bête fabuleuse

    Un petit avis pour l'ensemble de la série:
    C'est un peu la série des contrastes car elle est autant critiquée qu’encensée!
    A mon sens, même si le scénario est un peu convenu, les personnages sont attachants (surtout Hébus!), les dialogues collent parfaitement avec l'histoire et on ne peut que féliciter Tarquin pour la qualité des dessins et du découpage qui ne faiblit jamais (à l'inverse de trop de séries...).
    Alors oui, un très bon moment de lecture qui ravira les jeunes et les moins jeunes s'ils se laissent emporter...
    8/10

    keylargo Le 01/11/2013 à 13:53:44
    Blue Note - Tome 1 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    Une superbe atmosphère blues et on sent -tant mieux- que le jazz va accroître sa place au fil du récit. Un des coups de cœur de l'automne.

    keylargo Le 01/11/2013 à 13:52:03
    La peur géante - Tome 1 - La Révolte des océans

    Joli à voir mais le scénario est faible et manque effectivement de densité. On n'est pas plongé dans une fin du monde imminente et les héros feraient rougir des super héros par leurs capacités.

    Pleymoxiii Le 01/11/2013 à 13:20:30
    Solas - Tome 1 - Opikayana

    Un jeune auteur sans prétention qui nous embarque dans un monde bien à lui. Une histoire que l'on pourrait trouver classique. Toutefois, les dessins sont accrocheurs et plutôt bien réussis. Je suis particulièrement déçu par la politique de Paquet qui n'a pas donné suite au tome 2, pourtant sorti au Danemark, et qui clôt la série.

    wolfiz Le 01/11/2013 à 13:18:50
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Asterix chez les pictes ... Déchiffrage ici :p

    Jamais je n'ai vu dans la scène bd francophone autant de buzz pour une bande dessinée avec des gens qui critiquent le dernier Astérix ou qui le plussoie. Il n'en fallait pas plus pour que je me penche sur le sujet et commence à faire mon enquête et donne mon avis sur le sujet :)

    "Astérix chez les Pictes" (ou les écossais si vous voulez) , une série originellement scénarisé et dessiné par Uderzo et Goscinny et qui a déjà fait le bonheur d'une chiée d'enfants et même d'adultes, de part ces caricatures , ces jeux de mots et calembours , et son dessin. Alors, évidemment depuis le décès de Goscinny, Uderzo essayait d'imiter le style mais, sans succès ; c'est comme une sauce Devos & Lemmens mais sans Lemmens ... cela manque de saucisses quoi.

    Nouvelle stratégie des éditions Albert-René afin de relancer la franchise, on va essayer de créer un nouveau tandem avec Didier Conrad au dessin et Yves Ferri pour le texte. Bilan ? Suivez le guide :)

    Quelque part dans un coin reculé de la Gaule, gît comme un énorme étron et emprisonné dans un bloc de glace, Mac Oloch, qui se les gèlent grave jusqu'à l'arrivée inopportune d'Astérix, et Obélix (Les Laurel et Hardy de la bande dessinée). Après l'avoir ramené dans leur village peuplé d'irréductibles Gaulois et Gauloise, Mac Oloch leur apprend qu'il a été trahi et déchu par Mac Abbeh afin de devenir roi des Pictes à sa place (les écossais) et retrouver sa belle, Camomilla. Ni une, ni deux, nos deux héros déchausse leurs charentaises et vont aider Mac Oloch ("et quel king" ... oui c'est aussi mauvais que mes précédents jeu de mots) à reprendre son trône et les voilà parti pour traverser la Manche et prendre le pli de cette aventure remplie de rebondissement.

    Graphiquement c'est fidèle au style d'Uderzo et Didier Conrad arrive à distiller un "peu" de son propre style et je suppose que cela se fera progressivement; Les couleurs et le dessin font que l'on ne s'y trompe pas, le trait est simple et vif, c'est bien un Astérix et Ob' avec des personnages clé (Mac Keul aka Johnny etc ...).

    Yves Ferri ( si Karine Ferri est ta sœur , tu veux bien être mon ami ? ... ^^) , maîtrise le texte à la perfection et fait un travail de "faussaire" presque parfait afin de coller au style de Goscinny pour la partie aventures-que; j'ai dit presque parfaite car la partie calembours et humour second-degré est parfois trop "lourde" et s'étend là où elle devrait juste faire un clin d'œil à mon humble avis mais, je chipote "si si".

    Vous savez, je suis toujours assez sceptique lors d'un passage de flambeau comme pour la saga Spirou et Fantasio, mais à la vue des derniers Astérix et Obélix on avait des raisons d'avoir peurs non ? Alors, pari tenu ? Franchement oui, il est tenu!. Réussir à recréer et réutiliser l'univers d'Uderzo et Goscinny à séant sans pour autant dénaturer l'œuvre initiale était difficile. L'ambiance et l'histoire est bien présente, amusante et sans prise de tête; elle ravira les fans, les aficionados comme les jeunes têtes voulant découvrir l'histoire et cet univers. L'humour, pièce maîtresse de l'histoire, est simple avec des clins d'oeil par-ci par-là; Pour résumer, oui c'est un vrai Astérix et Obélix.

    Vous l'aurez compris, même si ce n'est pas ma "drogue dure" habituelle, c'est un feu vert! Et puis le prix aide pas mal non ? Entre 10-11€ selon la boucherie chevaline où vous irez l'acheter :)

    http://lacasebd.overblog.com/2013/11/asterix-chez-les-pictes.html

    roch59 Le 31/10/2013 à 21:12:23

    Les chemins de malefosse sont indémodables…Gunther et Maitre Pritz, lansquenets et reîtres au service de notre bon roi Henri IV, nous font vivre, avec le langage savoureux du XVIème siècle, et entourés de vilains, ribaudes, marauds et autres moinillons, de palpitantes aventures….Le scénario est parfaitement cohérent et le fond historique très réel…Balavais, est un voyeur impénitent, courageux quand il dort et séducteur à ses heures (ne réunit-il pas tous les critères du canon masculin ???) …Pernette dit elle même ne pas avoir besoin du bûcher, le feu aux fesses, déjà elle a…Le moinillon prêche la violence au nom de Dieu…Tous nos personnages apportent soit le charme, soit la haine, soit le rire, soit la peine, mais emplissent de plaisirs les pages de cette belle intégrale, qui espérons le ira à son terme de 5 volumes…Espérons également que Bardet donnera une suite aux 2 1ers tomes de Malefosse qui nous conte la jeunesse de nos 2 teutons…Enfin, le dessin et les couleurs sont parfaitement maitrisés et adaptés au sujet…

    dorsetshire Le 31/10/2013 à 20:21:09

    J'adore les biographies des grands écrivains et celle-ci m'a particulièrement plu puisqu'elle nous dévoile la vie d'un des écrivains ayant bercé mon enfance : j'ai lu et relu son incroyable Île au trésor.
    J’ai lu cet album d’une traite, sans lever les yeux, captivé par la vie de cet écrivain atypique et grand voyageur en prime. Dépaysement garanti !

    tito91 Le 31/10/2013 à 20:19:53

    Grant Morrison nous avait habitué à bien mieux.
    L'expression "correct sans plus" lui colle à la peau, un comics sans surprise, malgré un postulat de départ plutôt intéressant.

    Seul vraie qualité de l'ouvrage, ses dessins avec un Robertson lui toujours au top.

    madlosa Le 31/10/2013 à 19:48:53

    Après Canöe, Frenchman et Pawnee, Patrick Prugne continue à nous régaler avec ses aquarelles sublimes et ses scénarios puissants (pour les 2 derniers cités). L'auteur inscrit toujours son récit dans un contexte historique précis pour mieux y introduire l'histoire de ses héros. Nous les suivons ici avec passion d’autant que nous avons fait leur connaissance dans Frenchman. Il y a beaucoup de force narrative dans ces planches et les aventures des antagonistes sont d'une intensité remarquable ! A lire absolument...

    Fredo09 Le 31/10/2013 à 19:17:47
    Les forêts d'Opale - Tome 8 - Les Hordes de la nuit

    Y en a marre de ces séries qui ne finissent pas! Les éditeurs pensent nous garder captifs, mais au bout du compte, les exemples sont nombreux de séries que j'abandonne, car cela devient du n'importe quoi. c'est le cas ici. Quelle pitié, les premiers tomes étaient bien.

    Fredo09 Le 31/10/2013 à 19:14:24
    Elfes - Tome 4 - L'Élu des semi-Elfes

    Intéressant, mais on ressent hélas beaucoup la contrainte du tome unique, qui empêche le développement d'un scénario trop ambitieux pour ce format....

    Hugui Le 31/10/2013 à 19:02:58
    Antarès (Leo) - Tome 5 - Épisode 5

    Je trouve que la qualité "Léo" reste constante, le bestiaire et les paysages son toujours aussi originaux, les défauts de visage aussi mais ça fait partie du charme. Certes les péripéties ont un air de déjà vu et on attend le dénouement avec impatiente, c'est clairement une série que j'ai envie de lire d'un coup quand tout sera fini.
    Mais je reste client et je passe toujours un bon mon moment en compagnie de Kim et sa bande. À suivre donc.

    Hugui Le 31/10/2013 à 16:14:23

    Découverte de cette leçon de bandes dessinées qui démontre que c'est bien un art à part entière.
    C'est très érudit, très bien expliqué et fait appel aussi bien aux comics qu'au manga et au Franco-belge.
    On peut prendre plaisir à lire des bd sans ça mais cela donne un peu de recul.
    À découvrir donc.

    DamBDfan Le 31/10/2013 à 14:02:41

    Du très bon travail et surtout une bonne claque une fois la lecture terminée.
    L’auteur traite de manière intelligente, sans jugement et non rébarbative un sujet assez rare en BD : le génocide au Rwanda.
    Point de détails historiques et d’actions superflues ici, mais plutôt un témoignage à travers l’histoire bouleversante d’un adolescent (Déogratias) détruit mentalement par les conséquences d’une guerre civile. Quel talent ce Stassen ! Tout est relativement bien maîtrisé : les graphismes, les couleurs, les personnages, le petit côté fantastique, les différents flash-back…Je l’ai lu deux fois et la relecture est encore meilleure.
    A découvrir si ce n’est pas encore fait.

    Hugui Le 31/10/2013 à 12:11:41
    Couleur de peau : miel - Tome 3 - Tome 3

    5 ans d'attente pour enfin avoir le récit de ce retour en Corée tant fantasmé. Et bien je dois avouer une certaine déception, car il ne se passe finalement pas grand chose, est-ce du au fait que Jung était filmé et que du coup cela manque de naturel ?
    On retrouve les thèmes des premiers tomes, mais celui-ci n'apporte rien de plus.
    L'ensemble reste un témoignage magnifique sur la douleur de l'abandon et du déracinement.

    Florent G. Le 30/10/2013 à 22:48:43

    Les mauvaises critiques sont la preuve d'une exigence de lecteurs qui ont connu mieux ! ...
    J'avoue que j'ai trouvé l'album un peu sombre au niveau des aquarelles. Vu le sujet, un peu de clarté (ou plus de contraste) aurait été le bienvenu !
    Pour pinailler, quelques dessins m'ont gênés dans les proportions (notamment le personnage principal au début mais bon).
    L'histoire est ce qu'elle est, pas extraordinaire en effet.
    C'est dommage, un one-shot d'un grand auteur comme ça méritait mieux.

    Je retourne à mes Jérémiah !

    wolfiz Le 30/10/2013 à 22:38:47

    Ah quelle joie de vous retrouver encore cette semaine-ci ,surtout que c’est pour vous parler d’un intégral au prix assez doux mais qui ne déméritera pas de par sa qualité. On va parler d’Aquablue, scénarisé par Cailleteau et dessiné par Vatine et Tota ; réédité chez Delcourt en format intégral reprenant un cycle complet (tome 1 à 5) et que j’avais découvert en son temps en feuilletant certains magazines, époque où seul Vatine était au crayon.

    De quoi s’agit-il ?

    Le vaisseau spatial « L’Etoile Blanche » et toute sa population est détruite. Tous ? Non, un bébé est sauvé in extrémis par Cybot, son robot nourrice. L’espace est grand et les années passent dans la capsule de survie où Cybot essaie tant bien que mal d’éduquer Noah qui est devenu entre-temps un jeune adolescent (trop) plein d’énergie.. Leurs errances auraient pu durer encore longtemps jusqu’au jour où ils détectent une planète viable : Aquablue.

    Aquablue est une planète perdue au fin fond de la galaxie, un monde ou l’eau est quasi omniprésente et où les habitants vivent en harmonie avec leur environnement, leurs rites, coutumes et légendes, un monde en paix quoi ! Noah, va s’intégrer à la population locale et y vivre en harmonie au point même de tomber amoureux de la belle et voluptueuse Mi-Nuée … Un monde parfait jusqu’à l’arrivée abrupte d’un vaisseau de colonisation humaine venue afin de « pomper » les ressources énergétiques de la planète avec, ou sans, le consentement de la population.

    Et si le jeune Noah avait un rôle à jouer dans cette pièce ? Et qui étaient vraiment ses parents ?


    Des êtres bleus, une planète très nature, cela ne vous rappelle rien ? Non pas les Schtroumpfs, mais Avatar bien sûr. Le thème principal pour les deux œuvres est la même, l’arrivée inopinée d’humains cupides afin de s’approprier par la force des biens qui ne leur appartiennent pas; mais c’est là que s’arrête l’analogie car Aquablue est bien plus touffu (ou blue-touffe si vous préférez). Pour résumer, vous prenez l’univers de James Cameron (Abyss, Alien , Terminator) , vous rajoutez des êtres tout bleu, une bonne histoire , des dessinateurs de talents , de l’humour pour bien avoir les ingrédients pour cette saga, vous passez tous cela au mixeur et hop, vous avez Aquablue (Minty Gel)

    Visuellement, c’est beau à en faire pleurer sa race, des couleurs superbement léchées, un univers et une faune grandiose, une histoire à retournement de situation, un humour bien distillé et des personnages attachants. Bref, une recette presque parfaite, mais c’est une question de goût, le changement de dessinateur au 5e volume (même sœur theresa fait figure d’une junkee à côté du talent de Vatine alors Tota^^) ; mais honnêtement le changement de style graphique est beaucoup trop drastique et dénote méchamment par rapport à Vatine.

    A part cela, je me dois de mentionner le travail d’Isabelle Rabarot qui est aux commandes des couleurs et qui nous donne une profondeur et une sensibilité rare.

    James Cameron s’est-il inspiré d’Aquablue pour son Avatar ? Les habitants d’Aquablue sont-ils les descendants des Schtroumpfs ? Carlo, Rabat et toute la clique vont-ils s’en sortir ? Vous le saurez en lisant cette série.

    Une saga qui ravira tous les amateurs de SF. Pour ma part, je me morfonds déjà d’impatience du tome deux de cet intégral.


    Allez, hop ! C’est chez Delcourt, c’est Aquablue et c’est par Cailleteau, Vatine et Tota …. Et qu’est-ce que c’est bon.

    http://lacasebd.overblog.com/2013/10/aquablue01

    historybd Le 30/10/2013 à 22:28:31
    Le grand Duc - Tome 1 - Les sorcières de la nuit

    Le scénario n'est pas transcendant, mais je profite de cet espace pour tirer un coup de chapeau à Romain Hugault pour ses dessins vraiment extraordinaires : un réalisme et un dynamisme que j'ai rarement vu ailleurs. 2,5 étoiles pour le scénario et 6 pour le dessin.

    historybd Le 30/10/2013 à 22:21:55
    WW2.2 - Tome 1 - La bataille de Paris

    Un peu décevant et cela pour plusieurs raisons. Les personnages historiques sont moyennement crédibles, il y a beaucoup de longueurs (longue présentation des personnages par exemple ou digressions inutiles), dialogues moyens et une bataille de Paris que l'on attend longtemps, car rien, en dehors d'une escarmouche entre vingt soldats... J'attendais mieux. Je n'irai pas au-delà de ce premier album.

    mytic Le 30/10/2013 à 21:07:20
    Nirvana (Istin/Boudoiron) - Tome 2 - Seconde génération

    Je rejoins l'avis de "sebastien.lailly" très bonne série pour les amateurs de S.F. et fantastique ! le Tome 1 est en gros un prologue à l'histoire du nirvana quand à ce tome 2 il met une claque au lecteur (je ne m’attendais pas du tout a une suite pareil) ! Seul bémol désespérant ces 3 lettres " F.I.N" sur la dernière planches... j’envoie de suite un courriel a Istin pour lui mettre la pression !!

    ranma Le 30/10/2013 à 20:51:51
    Carmen Mc Callum - Tome 12 - L'eau du Golan

    Les couleurs, mon dieu quel horreur... Ca m'a gaché la lecture de l'album. J'avais beaucoup apprécié le début du cycle, je suis un peu moins fan de la conclusion.

    maeava85 Le 30/10/2013 à 19:11:59
    Maori - Tome 1 - La voie humaine

    Je suis très déçu: beaucoup de verbiage; dommage car le scénario semble, au départ, plutôt sympa, avec une ambiance glauque à point. Par contre le fait que cela se passe en NZ n'est pas évident.

    Horrormaniac Le 30/10/2013 à 18:03:04

    Superbe album inspiré du film non moins bon de Georges.A.Romero.
    Une BD d'horreur par Stephen King qui refuserais ??

    tyty Le 30/10/2013 à 17:47:07
    Abaddon (Shadmi) - Tome 2 - Tome 2

    très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très bien!!!!!!!!!!

    tyty Le 30/10/2013 à 17:44:31
    Bad Ass - Tome 2 - The Voice

    très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très BON!!!!!!!

    DamBDfan Le 30/10/2013 à 12:30:19

    Spécial, très spécial. A travers beaucoup de poésie, de nostalgie, de mélancolie et d’ambiguité l’auteur nous conte l’histoire d’un personnage à la recherche du sens de sa vie, de sa propre note à travers ce monde cacophonique. Tout ce qu’il a accompli dans sa vie et ce qu’il continue à accomplir est sans cesse régi par la question du « Pourquoi ? »
    Le problème dans ce récit c’est qu’on passe d’une branche à l’autre sans réel but, ça a parfois ni queue ni tête et on ne sait pas où l’auteur veut en venir…
    Pour ma part, la lecture a quand même été agréable, je me suis pris au jeu et certaines citations valent le coup d’œil.
    Dommage que la fin patauge dans la semoule car on en saura pas plus concernant les intentions du « héros ».
    Les dessins sont ce qu’ils sont, pas très folichons mais pour les plus curieux, c’est une BD à découvrir d’occase, ou à l’emprunt.

    Pongo Le 30/10/2013 à 10:07:48

    Ici pas de suspens, pas de magie, pas de super-pouvoir, juste des tranches d'une vie (celle de Jean Harambat, l'auteur), toutes liées au rugby par quelque manière que ce soit.
    Quand on a fait du rugby dans sa vie, on se reconnait obligatoirement dans une de ces scènes. J'extrapolerais même en disant que quand on a fait un sport collectif on s'y reconnait (ce qui est mon cas) ...
    Cet album m'a procuré un trop plein d'émotion qui m'a franchement envoyé dans des rêves, des questionnements, des envies de voyage même ...
    Le tout en respectant ce véritable esprit rugby, tel qu'on l'aime, avec ses valeurs de respect, d'affrontement, d'intelligence.

    Moi j'ai adoré. Merci Mr Harambat.

    maeava85 Le 29/10/2013 à 20:20:59
    Golias - Tome 2 - La Fleur du Souvenir

    je rejoins l'opinion d'Olivier: cet album mérite surtout par le dessin si "vrai". Il est vrai que le scénario manque un peu de consistance mais porté comme il est par le dessin il en résulte un bon album et j'attends avec impatience le tome 3.

    DamBDfan Le 29/10/2013 à 19:22:17

    Bof, cet album ne m’a pas convaincu des masses, je suis rester de marbre toute ma lecture. Ca ne veut pas dire que c’est mauvais mais ça ne m’a pas interpellé plus que ça.
    J’ai trouvé les anecdotes de comptoir mièvres, pas très marrantes et limite sans intérêt. Je n’ai pas bien saisi la fin (le théâtre)…
    Le point positif est l’ambiance des cafés assez bien représentée, immersive et on pourra se reconnaître à travers certaines situations. C’est en quelque sorte un hommage à la vie de café avec ses odeurs, ses habitués et l’ambiance chahutée qui y règnent mais ça s’arrête là pour ma part.
    Les dessins d’Alfred ne me dérangent pas, ils sont originaux et personnels mais par contre c’est quoi ces petits montages photos tout pourris ? Il aurait pu s’abstenir sur ce coup-là…
    Bref, il y a vraiment un goût de trop peu et ça se lit trop vite.

    DamBDfan Le 29/10/2013 à 19:19:36
    Red Bridge - Tome 2 - Mister Joe and Willoagby tome 2

    Malgré une ambiance mystérieuse prenante, une belle galerie de personnages énigmatiques (mention spéciale au vieillard Willoagby et son chat Mister Joe) et des dialogues bien écrits, j’avoue ne pas croire beaucoup à cette histoire un brin rocambolesque et « cluedoesque ».
    Il faut lire pour le croire. Le dénouement de fin est à mon goût pas des plus crédibles mais est tout de même surprenant voire renversant. L’effet de surprise est bien présent et j’aurai jamais pu deviner cela à l’avance. Un bon point donc !
    Les dessins et couleurs de Gamberini sont tout simplement sublimes, j’adore ce côté rétro!

    roch59 Le 29/10/2013 à 19:15:20

    "Le Basané", "La Truite", "Le Chinois", "N’a qu’un Œil, alias Mc Leod" représentent la force obscure, tandis qu’ "Ours Gris" ou "Celui qui devait venir" incarnent la force tranquille et l’honneur, mais également le bras vengeur…Cet album, aux vignettes et aux couleurs extraordinaires est un merveilleuse suite de Frenchman, où se disputent une violence inouïe et un respect des valeurs, une soif d’aventure et l' aspiration à une certaine sédentarisation, le tout dans les grands espaces automnaux proches des Grands lacs…Alban et sa sœur Angèle, paysans normands nous ont fait vivre une belle épopée auprès des Pawnee, sans doute aujourd’hui disparus, engloutis par la folie de….l’homme blanc….

    gueulette Le 29/10/2013 à 17:15:06
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    enfin une magnifique gauloiserie comme on les aime , album réussi.
    Un album que l'on peut lire plusieurs fois d'affilé sans s'en lasser.

    ted raner Le 29/10/2013 à 16:37:49
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    pas de surprise , agréable à lire , bonne transmission, je l'ai relu 2 fois, mais scénario mal ficelé, pas aussi efficace que le maître (Goscinny).

    Skolkran Le 29/10/2013 à 10:12:04

    Le titre de cet album laisse rêveur ou plutôt songeur comme la toute fin de l'histoire, si il en est une, d'ailleurs. Mais hélas, le contenu n'a pas répondu à mes attentes...Même si la couverture et les toutes premières planches semblent porter en émotion et préparer le terrain pour une histoire 'gorgée' de mystère, cela m'a semblé long comme démarrage au bout de 47 pages (il y en a 57 je ne me trompe). En effet, bien que l'emploi des expressions populaires françaises du (des) siècle(s) dernier(s) soit sympatique au début, j'ai trouvé qu'elles n'avantageaient pas la lecture et le récit tout comme certaines scènes qui me semblent tirées en longueur sans révélation majeure ni mineure d'ailleurs. Il ne se passe rien d'intéressant en fait avant la toute fin qui cela dit en passant est intelligente...Le lecteur est libre d'imaginer le contexte, l'environnement extérieur, le(la) monde en lui(elle)-même mais à ce prix là, mieux vaut acheter un livre non illustré et laisser le libre arbitre au lecteur de construire toutes les images de l'histoire à venir.

    Quiqua Le 29/10/2013 à 09:55:30
    Sandman (Urban Comics) - Tome 1 - Volume I

    Redécouverte d'un classique qui vaut plus par ses qualités narratives que pour ses illustrations parfois illisibles et inégales.
    Un roman illustré aux ramifications complexes envoutantes.

    Tumbler Le 28/10/2013 à 23:36:02
    Tanguy et Laverdure - Tome 28 - Le vol 501

    Je confirme les avis deja postés .. le scenario ne tient absolument pas la route .. certaines pages sont inutiles , d'autres trop confuses, meme les pitreries de Laverdure ne font plus rire !!! Nous sommes loin, par exemple, de Cap Zero ou chaque page etait importante et une pierre à l'edifice. Quel dommage!!

    JUCOAC Le 28/10/2013 à 21:36:55
    XIII - Tome 1 - Le jour du soleil noir

    J'ai bien aimé cet album. Je trouve l'histoire originale et très bien construite, de l'action, du suspens, une intrigue, de bons personnages, tous les éléments rassemblés qui font une bonne bd. En revanche je n'aime pas trop les dessins car je trouve les visages de personnages pas très expressifs.

    Globalement, on passe un bon moment de lecture.

    JUCOAC Le 28/10/2013 à 21:19:16
    Jeremiah - Tome 28 - Esra va très bien

    Je trouve cet album correct.
    Les dessins sont très beaux, les couleurs encore plus, et la mise en scène très réussie.Par contre, je trouve l'histoire trop simpliste.L'idée que des scientifiques meurent un par un dans des circonstances étranges, et qu' une étrange créature rôde aux alentours de la ville est assez bonne mais n'est pas assez poussée.Le récit est plein de péripéties, mais globalement, je trouve que l'histoire manque vraiment d'épaisseur.On passe quand même un bon moment.