Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70262 avis postés dans la bedetheque
    angeliseur Le 03/02/2013 à 18:42:57
    Walking Dead - Tome 17 - Terrifiant

    On l'attendait et le voilà !

    Après quelques tomes assez calme qui pouvait laisser penser que la série commençait à s'essouffler, ce tome arrive comme une claque. On retrouve enfin ces petits frissons de plaisir quelque peu sadique qu'on éprouve à voir le groupe de Rick se débattre pour survivre alors qu'ils commençaient seulement à espérer pouvoir vivre.

    A la fois terrifiant et passionnant ce tome fait partie de ceux qui font qu'on est accroc à cette série et qu'on en redemande toujours plus.

    Krompir Le 03/02/2013 à 17:46:22
    L'agence - Tome 5 - Le Tombeau de Paul

    Une série du genre «Imago Mundi» : un dessin réaliste, mais sans âme, des héros peu attachants, beaucoup trop d'action !
    Au moins trois équipes vont s'arracher le tombeau de Paul, plus les diverses polices concernées... Ça fait brouillon, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Au final beaucoup de raccourcis, résolus à coup de pistolet mitrailleur.
    Le scénariste a introduit beaucoup de pistes « pontifiantes » qui ne sont pas adéquatement développées et beaucoup de personnages « lourds de conséquences » qui ne sont pas approfondis.
    Un gros buffet qui promettait d'en mettre plein la vue et qui ne rassasie pas.

    Hugui Le 03/02/2013 à 17:17:46

    Un objet bd original que cet album d'un auteur australien qui raconte un épisode romancé de sa vie d'ado fugueur fan de surf mais surtout glandeur. L'atmosphère délétère de cette ville industrielle sur le point d'être repeuplée par des étranges étrangers est très bien rendue et n'est pas sans rappeler certaines de nos banlieues de la même époque. Le dessin type caricature y participe.
    Intéressant par les multiples thèmes abordés, et laisse dans le même êtat de malaise que les protagonistes.
    Le meilleur est presque le petit texte sur le copyright démentie juste à côté par l'éditeur français .
    Avec en prime une histoire de l'influence du comics US sur l'australien totalement abscons pour un amateur de franco-belge comme moi !
    Bref un vrai OVNI à découvrir.

    Julosaurus Rex Le 03/02/2013 à 14:27:41

    Pour ceux qui aiment les "facéties" de notre symbiote sanglant, foncez!!!

    Une ambiance digne d'un film du style "Aliens", ou d'un bon Carpenter !!

    Dessins délicieux !!!

    Hugui Le 03/02/2013 à 13:32:57
    Pascin - Tome 2 - Pascin 2

    Deuxième épisode de la vie de Pascin où on croise aussi des tranches de la vie de Soutine, tous les deux à la recherche de l'inspiration au hasard des rencontres.
    Où on confirme que création artistique et sexe vont de paire, le tout sauvé par l'humour.
    Un peu anecdotique mais plaisant.

    Hugui Le 03/02/2013 à 13:27:57
    Pascin - Tome 1 - Pascin 1

    Une découverte ces petits formats de Sfar racontant la vie de Pascin, peintre maudit du début du XXème siècle, et ses questions sur sa capacité de peindre, qui renvoie peut-être aux questions que Sfar se pose sur lui-même.
    Les dessins sont minimalistes et vite torchés et pourtant très expressifs.
    En fait c'est très agréable à lire car on retrouve la causticité qui fait tout le charme de l'œuvre de l'auteur.
    A lire.

    Julosaurus Rex Le 03/02/2013 à 13:19:04
    Spider-Man (100% Marvel) - Tome 8 - Un grand pouvoir

    Vraiment très moyen.

    Pourquoi broder autours des origines de Spider-Man si c'est pour y insérer des inepties et des péripéties qui sont aux antipodes de l'essence du personnage ?

    Si vous pouvez vous en passer, faites-le !

    Julosaurus Rex Le 03/02/2013 à 13:16:46
    Spider-Man (100% Marvel) - Tome 7 - L'Empire

    Je vais faire court.

    Très bon volume, explorant l'univers futur-alternatif du tisseur.

    Kaare Andrews est très bon sur cette histoire.

    Attention, traduction calamiteuse !

    roch59 Le 03/02/2013 à 09:47:09
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 2 - Point zéro

    ce 2ème tome de BUNKER est, par les dialogues et le dessin bien inférieur au 1er opus...De plus la transition des sommets montagneux vers les espaces désertiques se fait brutalement, et le découpage des planches est très confus...Le scénario avance néanmoins (oh, à pas de loup, à la "grand-mère), mais le mystère nous pousse à être curieux et à ouvrir un 3ème volet, qui espérons le confirmera l'idée de départ d'une série qui a tout pour réussir...

    vitruve Le 03/02/2013 à 01:15:05
    Les aigles de Rome - Tome 1 - Livre I

    Je suis très déçu par le scénario....des jurons inadaptés pour l'époque et fleurissant comme de la mauvaise herbe à tout bout de champs.....
    L'auteur a sans doute voulu exprimer ses fantasmes et sa frustration dans cette bd.
    Je n'achèterai pas.

    cedd79 Le 02/02/2013 à 20:08:46

    Sombre, malsain, surprenants, étranges, troublant, dérangeant, autant d'adjectifs qui peuvent caractériser cette oeuvre singulière.

    Il faut prendre son temps pour lire "Black Hole". Blindé de symboles, de sous-lectures, de messages, d'analogies macabres, chaque page doit être considérée sur son fond et sur sa forme. En effet, il est possible de lire "Black Hole" comme une simple histoire fantastique d'ados mals dans leur peau, mais aussi comme un oeuvre philosophique pessimiste (enfin selon ses aspirations) qui exprime une jeunesse américaine complètement paumée et sans avenir.

    "Black Hole" ne sera pas apprécier pas tout le monde, mais vaut la peine de s'y confronter pour se faire son avis...

    Krompir Le 02/02/2013 à 04:03:25
    Une grande aventure du petit peuple - Tome 1 - Le parchemin perdu

    Une épopée assez bien goupillée qui tiendra en haleine les 7-10 ans. Les parents y retrouveront le charme suranné des aventures animalières des années 70 et 80.
    Une note didactique est apportée par la mention et l'explication du réchauffement de la planète. Pourtant, nous sommes en 1991, un an avant le Sommet de la Terre à Rio; chapeau, l'artiste !
    Le graphisme est adéquat, mais la colorisation est criarde. Quand même, on aurait aimé voir cette série se poursuivre.

    Sotelo Le 01/02/2013 à 19:51:16
    Eden - It's an Endless World! - Tome 15 - Répit

    Le sauvetage de Mana se finit de manière dramatique. Pendant ce temps-là le cloïd continue d'évoluer de façon effrayante. Eden poursuit son bonhomme de chemin avec un niveau de qualité enfin au beau fixe depuis 2 volumes. Ce volume est un excellent compromis entre scènes d'action dans sa 1ere partie et une deuxième partie plus intimiste.

    Sotelo Le 01/02/2013 à 14:43:40
    Eden - It's an Endless World! - Tome 14 - Sauver le monde

    Un volume entièrement dédié à la libération de Mana, une libération plutôt mouvementée, le Propater ne voulant rien céder et souhaitant à présent éliminer la jeune fille. Un volume une nouvelle fois très rythmé, avec des scènes d'action de grande qualité, le volume ne souffre en effet d'aucun temps mort et on ne s'ennuie pas un seul instant. Eden revient vraiment dans la bonne direction, ça fait vraiment plaisir.

    maelduine Le 01/02/2013 à 12:53:18
    India dreams - Tome 1 - Les Chemins de Brume

    En bande dessinée, je suis plutôt amateur du style franco-belge et de la ligne claire. Alors me direz-vous, pour ce qui est du Franco-belge, nous y sommes, par contre voilà un album en couleur directe... J'ai donc longtemps hésité avant de m'embarquer dans cette aventure. Et puis, le thème de l'Empire des Indes sous la domination britannique m'attirait beaucoup, tout comme le titre poétique de l'album. Je dois dire que ce style de couleur directe qui laisse au dessin une impression d'aquarelle, laisse au lecteur une impression de fondu enchaîné, de couleurs diaphanes et vaporeuses qui s'accordent merveilleusement bien au caractère à la fois romantique et délicieusement nostalgique de cet album qui est une vraie grande réussite.

    Cette impression est d'ailleurs renforcée par l'emploi des couleurs avec des planches plus grises ou ocres réservées à l'Angleterre en guerre, en contraste desquelles les couleurs de l'Inde nous paraissent chaudement illuminées par un soleil toujours présent, une végétation et une architecture qui ravissent l'oeil.

    Dans l'introduction, de Arnaud Delacroix, ce dernier nous précise que l'oeuvre est inspirée par le film de David Lean "La route des Indes". Pas de doute, nous y sommes ! On est plongé dans les histoires qui ont fait les grandes heures de ce cinéastes : je repense non seulement à "la route des Indes", mais aussi à "Lawrence d'arabie", "Le docteur Givago", "La fille de Ryan". Les auteurs ont placés leurs pas dans ceux d'un homme inspiré et ne trahissent pas cette inspiration. On a là tous les ingrédients d'une grande oeuvre épique qu'il s'agira de suivre attentivement afin de mesurer si la qualité ne décline pas au fil des albums.

    Ce premier tome, outre l'histoire romantique qu'il contient et le destin de ces deux femmes : mère et fille qui s'entrecroisent, est aussi celui du choc des cultures. La jeune Miss Harryson débarque en Inde avec sa fille Emy pour retrouver son jeune époux : Thomas, affecté à la garde (ou à la surveillance) de Dharma Singh, raja du Khalapur. Le précepteur d'Emy : Kennteh Lowther lui sert de passeur de culture dans un pays où tout lui semble étrange. L'album n'élude pas les clichés de l'époque coloniale, les britanniques se voulant civilisateurs considéraient les cultures abordées comme des barbaries au regard de leurs propres us et coutumes (c'est un biais de tout colonialisme). On sent Amelia Harryson posée entre deux mondes : la société dont elle vient et son attrait pour l'Inde que traduit notamment son éveil à une nouvelle sensualité lorsqu'elle découvre "l'India Dreams" dans la bibliothèque de Dharma Singh ou lorsqu'elle assiste à l'union charnelle de ce dernier avec une jeune femme, cachée derrière une grille du palais.

    Le contexte historique ne manque pas à cet album qui nous dépeint aussi en toile de fond les luttes dynastiques , pas plus que la grande poésie qui le racatérise et que souligne encore mieux les décors et les dessins. Donc en avant pour la couleur directe... J'ai lu l'album une première fois pour bien appréhender l'histoire puis je l'ai immédiatement repris pour en déguster les détails. J'attends la lecture du second tome qui m'attend avec impatience. Je suis notamment désireux de découvrir en quoi Emy est une "vieille âme"...

    cycloyop Le 01/02/2013 à 10:52:04
    Bastien Vivès - Tome 2 - La Famille

    Merci à l'informatique et à la photocopieuse qui permet a Vivés de nous offrir une bande dessinée avec trés peu de dessins. ça sans la bd alimentaire à plein nez voire l'arnaque. Dommage, l'humour décalé mais réaliste des ouvrages de cette série n'est pas désagréable. Faudrait juste éviter de nous prendre pour des pigeons.

    cycloyop Le 01/02/2013 à 10:35:06
    La grande Odalisque - Tome 1 - La Grande Odalisque

    Par pitié, lachez nous avec bastien vivés. Son dessin peut étre expressif mais aussi trés pauvre, l'un ne contrebalancant pas l'autre à mes yeux. Quant au scènario clairement sous influence cat's eye et autres voleuses de charmes, il ne mérite vraiment pas de revenir sur la bd pour une seconde lecture. Faite donc une économie en ne l'achetant pas, toute les médiathèques l'auront surement tellement on essaye de nous le vendre.

    madlosa Le 01/02/2013 à 10:16:56

    Très émouvant de découvrir une histoire inédite d'Hugo Pratt qui a vieilli tranquillement dans un carton pour nous offrir tel un grand cru du bordelais, des arômes pleins de classe et que l'on croyait oubliés... On retrouve dans les personnages de Sandokan et de Yanez, les similitudes de traits et de comportement de Corto Maltese dans un style narratif très loin de l'agitation ambiante !
    Cette histoire surgie du passé y retourne subitement à la page 69 comme pour excuser son intrusion dans notre folie quotidienne...

    roch59 Le 31/01/2013 à 22:17:35

    La saga des Pikendorff continue sur et au delà de cette frontière si mystérieuse et si envoûtante...Henrick, de retour d'expédition retrouve une épouse incapable d'aimer, mais juste avant de repartir en mission sur ordre de son souverain parviendra-t-il "à planter un garçon dans ce ventre là" (dans le texte)...Et Terpant nous plonge à nouveau dans une suite de vignettes aux couleurs majestueuses, et aux dialogues très soignés...Un grand merci à Jean Raspail pour son oeuvre sur le royaume de Borée...Et vivement le prochain tome...

    caleb Le 31/01/2013 à 19:17:39

    Une très bonne histoire,qui nous sort du western classique pour nous montré la réalité de l'époque,même si a mon avis quelques pages de plus aurais éviter quelques raccourcis dans la narration, par exemples au moment de la vengeance, mais cela ne change au plaisir que nous procure cette album qui ce lit d'une traite.
    Les dessins quand a eux sont tout simplement sublime,Hermann maitrise vraiment son trait et les cases de nuit sont magnifique.

    un album a lire !!!

    Sotelo Le 31/01/2013 à 15:07:31
    Eden - It's an Endless World! - Tome 13 - Retour dans un monde cruel

    L'enquête d'Elia et Myriam avance de façon significative. Pendant ce temps-là, le cloïd continue d'évoluer mais son véritable but est encore inconnu. Enfin, après plusieurs volumes décevants, Eden reprend du poil de la bête grâce à un volume très rythmé, avec des scènes d'action d'une redoutable efficacité. Même si la fin du volume revient à des explications pseudo-scientifiques inutiles, l'ensemble du volume est plutôt réussi.

    dorsetshire Le 30/01/2013 à 19:54:32

    Bon tome 4 de cette série Evasion. Scénario captivant de bout en bout avec deux histoires parallèles et un dénouement assez inattendu. Les dessins sont réussis avec une mention toute particulière pour le personnage de Fatman , très charismatique et qui reste zen en toutes circonstances.

    Sotelo Le 30/01/2013 à 16:14:26
    Eden - It's an Endless World! - Tome 12 - Souricière

    Un volume beaucoup plus centré sur Mana et sa relation avec Maya, qui ne cesse de la surveiller. Pendant ce temps-là, Elia et Myriam décident de partir ensemble afin de récolter des informations et de libérer Mana. L'intrigue, si elle est plus simple ici, n'avance pas vraiment, ce qui est regrettable. Enfin, on a encore droit à de la violence gratuite (ce qui est un peu toujours le cas depuis quelques volumes), ce qui est vraiment désagréable.

    minot Le 30/01/2013 à 13:05:06
    Spirou et Fantasio - Tome 53 - Dans les griffes de la Vipère

    Après deux premiers albums plutôt décevants, Velhmann et Yoann nous offrent enfin un assez bon album de "Spirou et Fantasio". Graphiquement, le dessin de Yoann se révèle bien plus agréable que sur les précédents albums et d'un point de vue scénaristique, Velhmann se montre inspiré en nous concoctant une histoire semi-réaliste sur fond de rachat du Journal de Spirou par un fond de pension américain.
    Le personnage de "la Vipère" est réussi et donne suffisamment de fil à retordre à notre héros. L'action et l'humour se situent selon moi sur un pied d'égalité, gage d'un album réussi. Seule la fin laisse un peu à désirer, tout étant résolu de manière plutôt expéditive; dommage.
    Quoiqu'il en soit, à défaut d'être inoubliable, cet album d'une qualité honorable s'avère bien plus réussi que les quatre ou cinq albums précédents.

    PS : dernier détail agréable, et non des moindres : le retour de la Turbotraction !

    minot Le 30/01/2013 à 12:43:36
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Bon album, aux dessins très soignés, avec un scénario bien élaboré et original. Une BD qui permet de mettre en exergue un pan de l'Histoire peu abordé et relativement méconnu, celui de la participation à la "der des der" sous le drapeau français des soldats issus des colonnies d'Afrique. A lire.

    Sotelo Le 29/01/2013 à 17:11:48
    Eden - It's an Endless World! - Tome 11 - Embuscade

    Afin de retrouver Mana, Elia va en Australie, où le nouveau virus ne cesse de se répandre. Eden est vraiment de plus en plus difficile à lire, entre ses intrigues multiples très complexes et des termes scientifiques en pagaille auxquels on ne comprend rien, difficile pour le lecteur d'être captivé.

    lucien-fm Le 29/01/2013 à 16:50:54
    Wunderwaffen - Tome 1 - Le Pilote du Diable

    Pas mal du tout.
    Les amateurs d'avions seront surpris par ces armes volantes inédites qui n'ont (heureusement) pas vus le jour!
    Cela reste un bon départ d'uchronie et quitte à déplaire à certains commentaires, il n'y a aucune apologie malsaine.

    kavelone Le 29/01/2013 à 11:41:05

    Un format pas classique, une très belle édition, une narration originale. Beaucoup de bonnes choses dans cette bd sur le 14e s. un ton décalé sans perdre sa pertinence historique. Le rythme imposé par ce choix d'une saynette par année est intéressant, surtout dans ses variations. J'ai beaucoup aimé sa façon de présenter les alliances complexes de la guerre de cent ans par cette succession de cases succinctes. ça évite de tomber dans l'explicatif et rend bien la complexité de la chose. Très bonne découverte.

    Sotelo Le 28/01/2013 à 17:14:21
    Eden - It's an Endless World! - Tome 10 - Action idiote, absurde et admirable

    Ce volume voit la fin de l'intrigue sur Kenji et à la fin on se demande à quoi tout ça a bien pu servir. Puis on retrouve Elia dans une affaire d'enquête policière sur le meurtre d'Helena et d'un policier. Parallèlement à tout ça un nouveau virus fait son apparition. J'ai vraiment du mal à suivre Endo et à voir où il veut en venir dans ces intrigues toujours plus complexes, parfois un peu trop.

    dorsetshire Le 28/01/2013 à 16:57:31
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 11 - La Malédiction du Verseau

    Avis mitigé pour ce 11 ème tome. L’histoire commence plutôt bien : le mystère entourant un enfant capable de se transformer en oiseau suscite l’intérêt et les planches enneigées du dessinateur serbe Vukasin Gajic donnent envie. Les scènes de métamorphose sont également impressionnantes.
    Mais est-ce l’approche du dénouement de la série (il reste un tome, plus un 13e "album révélation") qui veut ça, on a l’impression que Corbeyran accélère soudain le rythme. Ce n’est plus seulement l’histoire de ce garçon/faucon qu’on nous raconte, c’est aussi celle de sa mère qui décide de se venger du châtelain ainsi que celle de l’ex-mari qui s’allie avec une mystérieuse rousse pour récupérer la garde de son fils. En 48 pages, cela fait beaucoup et si le mystère de la métamorphose trouve bien son explication, tout s’enchaîne un peu trop rapidement pour arriver à nous faire entrer complètement dans l’histoire et apprécier les personnages. Dommage. En tout cas, les lecteurs suivant la série depuis le début, l’auront remarqué : même si on n’est pas plus avancé quant à ce qui se trame exactement autour des douze signes zodiacaux magiques, c’est la première fois que la fameuse jeune femme rousse intervient aussi directement dans l'intrigue.

    boby67 Le 28/01/2013 à 16:39:12
    Indicible - Tome 1 - Les dieux noirs

    Pour l'oeuvre, j'ai retrouvé l'ambiance de Prométhée, l'univers de Cthulhu en plus. Vivement le 2ème et dernier tome !

    pokespagne Le 28/01/2013 à 12:31:01
    Ralph Azham - Tome 4 - Un caillou enterré n'apprend jamais rien

    Le second volet des aventures de notre ami Ralph débute avec ce quatrième tome qui, curieusement, reprend quasi à l'identique les mécanismes du troisième, Ralph se trouvant à nouveau confronté à une cité globalement hostile, au milieu de laquelle, comme dans un jeu de rôle ou un jeu vidéo, il devra trouver des alliés et surtout des "instruments" qui lui permettront de passer au "niveau" suivant de son périple. Si on espérait le renouvellement d'une série qu'on aime bien, mais qui n'a pas atteint le niveau de qualité des "Aventures de Lapinot" ou du "Donjon", on ne peut qu'être déçu par "Un caillou enterré...", le fort sentiment de redite empêchant une adhésion sans retenue aux innombrables péripéties de l'histoire. Si on attendait du Trondheim "standard", on ne peut nier que le plaisir - un peu régressif, quand même - est bel et bien là : dessin impeccable, dynamisme incessant des situations, ambiguïté fondamentale des personnages dont on est bien en peine d'identifier les motivations, humour léger (il faut bien dire que "Ralph Azham" est nettement moins amusant que les oeuvres antérieures de Trondheim, qui peine à renouveler ses gags), complexité croissante d'un univers "foisonnant", considérations politiques bien vues (encore ici, la question de la construction de la démocratie, considérée avec un pessimisme croissant par un Trondheim qui semble bien désillusionné), etc.

    pokespagne Le 28/01/2013 à 12:29:13
    Happy! (Urasawa) - Tome 13 - Never give up!!

    Ce treizième volume de l'édition de luxe de "Happy" laissera sans doute plus d'un fan de Urasawa sur sa faim... En effet, les deux tiers du livre sont assez mornes, le rythme ralenti de la narration s'ajoutant à une vraie carence de nouvelles idées intéressantes : la fameuse "bombe à retardement" du genou de Umino est assez peu excitante, et les différentes péripéties qu'affrontent nos héros sont pour le moins ressassées. Ce qui est clair, c'est que Urasawa prépare ici la conclusion de son récit, avec des artifices parfois assez tirés par les cheveux, comme la décadence et la chute pour le moins inattendue (et accélérée) de l'entreprise mafieuse de l'affreux Wanibuchi, et comme la soudaine "réhabilitation" de Keichiro. Au final, c'est - comme souvent chez Urasawa - d'un personnage secondaire que vient le redressement de l'histoire : Hina, dont la révolte contre la bonne éducation constitue le ressort des derniers chapitres de ce tome, permet à Urasawa de faire fonctionner à plein son admirable talent de narrateur et de metteur en scène, qui arrive à maturité, et lui permet de transcender les clichés du mélodrame social. C'est pour ce genre de passages qu'on aime encore "Happy", alors même que la mécanique sado-masochiste et perverse construite autour de Miyuki et Choko est depuis longtemps épuisée. On attend quand même la fin avec impatience !

    Hugui Le 27/01/2013 à 22:27:34

    Le dessin attire avec des personnages très typés une fois qu'on a intégré cette curiosité qu'ils n'ont pas de nez, et la mise en scène dynamise le récit. Les apartés de chaque protagoniste qui cache quelque chose sont bien vus et apporte un peu de surprise. Les dialogues sont quelquefois savoureux. Pourtant à l'arrivée je suis un peu déçu, l'impression de ne pas être allé au bout, et d'une fin en queue de poisson.
    Une sensation de promesses non tenues.

    Sotelo Le 27/01/2013 à 17:34:08
    Eden - It's an Endless World! - Tome 9 - Douze secondes

    Coupure totale avec le volume précédent. On quitte Elia et l'Amérique du Sud pour l'Asie pour y retrouver Kenji et Sofia qu'on n'avait plus revus depuis le volume 6. Un groupe d'indépendantistes prennent en otage une installation pétrolière et Kenji doit, sur ordre du Nomad, ramener leur leader. Difficile de savoir ou Endo veut en venir avec ce volume dont on ne comprend pas l'intérêt dans l'intrigue globale et de plus l'action est assez confuse et on a du mal à tout saisir. Endo doit se ressaisir car la série s'enlise dangereusement.

    Hugui Le 27/01/2013 à 17:13:28

    Une grosse claque cette histoire d'animaux transformés en machines à tuer et qui se rebiffent au moment d'être éliminés. Les images sont violentes et expressives, et pourtant on finit par prendre fait et cause pour eux, et l'humanité n'en sort pas grandie. Une histoire choc, des images chocs, donc une lecture prenante qui laisse un peu nauséeux.

    roch59 Le 27/01/2013 à 16:37:37
    Blues 46 - Tome 1 - La chanson de septembre

    j'ai acquis "tardivement" ce diptyque, mais Stalner ne me laissant jamais insensible, je n'ai pas hésité et bien m'en a pris. Les couleurs directes sont remarquables sur l'automne lotois, les dialogues savoureux, les personnages (gentils, méchants, jeunots (ettes) et séniors...) attachants et atypiques, le scénario bien ficelé...S'ajoute pour chaque album un carnet de croquis de très belle facture...Ce diptyque de belle allure et tenue est absolument à lire...

    dorsetshire Le 27/01/2013 à 12:27:39

    Dans la continuité du tome 1 avec cette fois, une aventure au- delà de la frontière.
    Les dessins restent majestueux, une deuxième lecture est bien nécessaire pour percevoir tous les détails.
    Vivement la suite !

    Tonton Calou Le 26/01/2013 à 22:20:59

    Un scénario tonique et prenant, le dessin typique de Loustal qui colle à merveille à cet univers du Paris interlope des années 50 et une mise en couleur directe qui rehausse l'ensemble.
    A lire le soir dans une ambiance intime, accompagné d'un whisky et d'un morceau de jazz.
    Un petit bémol: quelques fautes d'orthographe.

    Hugui Le 26/01/2013 à 19:43:02
    Rork - Tome 0 - Les fantômes

    C'est réellement fichtrement bien dessiné. Et pour une fois l'histoire est à peu près compréhensible. J'ai donc pu lire jusqu'au bout sans ennui.
    Pourtant ce n'est pas ce qui va me faire devenir un grand fan d'Andreas. Car si la virtuosité de la mise en page est évidente, si les décors sont magnifiques, je ne trouve pas pour autant les personnages attachants. Et ce qui leur arrive n'est pas vraiment intéressant, et ne suscite donc pas l'empathie. Pourtant le début était intrigant, avec cette visite de la maison qui donnait envie d'en savoir plus sur ses habitants. Mais non, nous en resteront à des fantômes.
    Mais je pense que les amateurs seront eux comblés.

    criticabd Le 26/01/2013 à 18:43:48

    Une bonne histoire à la narration bien construite comme Chauvel sait le faire désormais. On ne quitte pas l'histoire. Certains passages pourront paraître rocambolesques (l'accident avec la dépressive/névrosée) d'autres plus inadéquats (quoique) en l'espèce du vieux mafioso qui voit dans la rencontre avec l'inconnue une planche de salut maritale. Mouais, pourquoi pas, c'est le choix des auteurs.

    kasP Le 26/01/2013 à 18:21:09

    Une intrigue originale mais surtout un excellent scénario. Au lieu de le faire linéaire, les flash-back et forward s'enchaînent parfaitement maîtrisés, sans jamais nous perdre. Les dialogues directes et crus sont un régal et les moments de silence nous mettent dans l'attente d'une réaction qu'on voudrait aussi immédiate qu'un cliché. Mais rien. Et c'est au moment où on est sur le point de l'oublier qu'elle(s) arrive(nt). Le dessin un peu faible ne nuit pas à ce petit régal.

    Hugui Le 26/01/2013 à 16:40:01
    Les filles - Tome 3 - Action ou vérité

    Une bonne surprise cette bd prise sans conviction à la médiathèque en pensant trouver une énième chronique humoristique surfant sur l'air du temps. Et bien c'est ça mais c'est réussi. Les personnages se tiennent et ont des personnalités attachantes, les petites histoires sont racontées avec humours mais posent mine de rien des questions fortes sur les rapports humains et le sens de la vie, et les dessins acidulés sont très expressifs et clairs.
    A lire.

    philjimmy Le 26/01/2013 à 16:08:27
    Les fabriques de la mort - Tome 1 - Le Journal de Jonathan Harvester

    En fan du travail de Freddy Martin (Après la guerre, Serpenters), je me suis tout de suite jeté sur cet album, et je n'ai pas été déçu. Freddy à un très grand talent.
    Le scénario tient bien la route et on est vite pris par l'histoire, angoissante à souhait. Rapidement, en voyant évoluer ce journaliste Londonien dans une reconstitution de château allemand au beau milieu du Japon d'aujourd'hui, on se sent prisonnier comme lui, d'autant plus que les prénoms des protagonistes, (Jonathan, Mina, Lucy) l'histoire elle même ( un professeur spécialisé dans les recherches sur le sang) nous rappelle furieusement une autre histoire de sang, dans un château des Carpates, sans pour autant vampiriser (Ah ! Ah ! ) le récit.
    L'enquète qui devrait suivre promet d'être haletante.
    Une seule angoisse : Freddy Martin à toujours eu du mal à terminer les projets commencés. Alors s'il te plaît, Freddy, tu nous la termines, cette histoire là.

    devot54 Le 26/01/2013 à 15:14:58
    Marlysa - Tome 12 - L'ordre noir

    Et on repart pour un 12ème tome. Alors que les 5 premiers étaient de hautes factures, les 3 suivants ont étaient une grande déception à mes yeux.
    L'engouement s'est réveillé avec le 3ème cycle mais force est de constater que cet énième opus tire en longueur.
    L'histoire peine à être intéressante et multiplie les mystères pour faire croire à un dénouement plein de suspens. Mention spéciale à la dernière case de ce tome qui est pour le moins rocambolesque... A force de multiplier les tours de passe passe le scénario s'emmêle mais une lueur d'espoir me laisse croire en un final satisfaisant!

    devot54 Le 26/01/2013 à 15:11:58
    Bad Ass - Tome 1 - Dead End

    Badd ass fait aussi parti des petites découvertes attendus qui ne déçoivent pas.
    Un dessin comics qui joue sur la carte du réalisme, des personnages qui tranchent par rapport au décor, un humour décalé qui raviera les amateurs du genre.
    Quand à l'histoire, elle est ma foi assez classique et à l'énorme avantage de ne pas traîner en longueur. On va direct au but et ça marche.

    devot54 Le 26/01/2013 à 15:08:58
    Crossed - Tome 4 - Psychopathe

    Découvert totalement par hasard, je me réjouis d'être tombé dessus!
    Univers malsains, violent, sexuel mais terriblement présenté.
    Une histoire qui détourne un peu le cadre du survival classique en nous le présentant du point de vu du survivant "méchant".
    Bien sur, à déconseiller à tout lecteur non averti car les dessins d'une grandes richesses graphiques sont pour le moins gores et réalistes.
    A lire pour tout amateur de sensations fortes, de récits crus (au sens propre comme figuré)!!

    Perrod Le 26/01/2013 à 14:04:48

    Le titre et le dessin sont vraiment jolie, le mélange de histoire et fantastique en polar est magnifique.

    sulli Le 26/01/2013 à 10:28:03

    Les roms ou l’histoire d’un génocide méprisé -

    Manouches, bohémiens, gitans, tziganes ou romanichels… autant de noms pour désigner des roms qui se retrouvent autour d’une langue, de croyances et d’un mode de vie communs. Accusés de méfaits réels ou de crimes imaginaires, ils partagent une mauvaise réputation et également une histoire méprisée ou inconnue. Comme pour combler cette lacune, « Batchalo » ouvre une lucarne sur leur histoire marquée par la persécution. Les auteurs nous emmènent sur les chemins de l’horreur nazie et nous font découvrir le terrible traitement des roms pendant la seconde guerre mondiale. Une fiction basée sur un génocide dont la mémoire collective peine à se souvenir.

    Le récit débute en 1939. La guerre sévit en Europe et dans un petit village de bohème, des enfants ont disparu. Les coupables sont tout trouvés : il ne peut s’agir que de ces tziganes installés de nouveau aux abords du village. Pourtant, eux aussi prétendent que leurs enfants sont introuvables. Joseph, dont le fils compte parmi les disparus, est le seul à les croire innocents. Il décide de s’associer aux tziganes pour retrouver les enfants.

    Ensemble ils prennent la route qui est de moins en moins sûre depuis que l’Europe est sous domination nazie. Et rapidement les traces révèlent que les mystérieux kidnappeurs sont des soldats allemands. Joseph et ses compagnons d’infortune sont très inquiets, mais ils sont encore loin d’imaginer les horreurs que les nazis – au nom de leur théorie sur les espèces inférieures – vont faire subir aux roms, enfants comme adultes.

    Le dessin est entièrement réalisé dans un ton sépia qui fait référence bien évidemment à l’idée du passé. Un parti pris et un trait réaliste qui lui confèrent aussi beaucoup de caractère et d’émotion.

    En résumé, une BD forte et utile.

    rork41 Le 26/01/2013 à 09:24:50

    10: chef d'oeuvre

    merci mr Riff Reb's.
    J'ai voyagé avec vos personnages, j'ai eu mal pour eux, j'ai eu faim, j'ai même senti la graisse de phoque...

    Je n'ai pas lu le roman de Jack London, je ne connais donc pas qu'elle est la part de libre interprétation, quoi qu'il en soit c'est envoutant.

    Sotelo Le 25/01/2013 à 23:28:57
    Eden - It's an Endless World! - Tome 8 - Tel est pris qui croyait prendre

    Elia franchit la ligne de non-retour et l'intrigue sur Pedro et Manuela prend fin. Un volume plutôt décevant car après ces événements, il ne se passe pas grand chose dans ce volume, si ce n'est le réveil sexuel d'Elia dans des scènes pas vraiment du meilleur goût. Déception donc.

    Sotelo Le 25/01/2013 à 14:05:36
    Eden - It's an Endless World! - Tome 7 - Automater

    Un volume où l'action est encore une fois en retrait. Elia apprend le passé de Pedro et Manuela et continue ses machinations afin d'élaborer sa vengeance. Eden a vraiment changé depuis 2 volumes avec des intrigues de moins grande envergure mais paradoxalement plus complexes et écrites avec une efficacité redoutable.

    Krompir Le 25/01/2013 à 04:25:23
    Anuki - Tome 2 - La Révolte des castors

    Un fabliau - sans texte - sur l'amitié. Pas aussi moralisateur que Yakari, plus impertinent que Les papooses.
    Un graphisme intéressant qui retiendra l'attention des plus grands - au risque de perdre les plus petits, car le trait est très fin et exige une lecture attentive pour en décoder toutes les subtilités.

    Hugui Le 24/01/2013 à 20:50:36
    La peau de l'ours - Tome 1 - La peau de l'ours

    Le dessin est très particulier et colle bien à l'histoire. Celle-ci est très prenante et une fois parti on ne peut pas s'arrêter. Pourtant la fin m'a déçu. Ça traîne un peu et surtout e n'est pas crédible et artificiel.
    Du très bon donc qui perd un peu de sa saveur sur la longueur.

    Sotelo Le 24/01/2013 à 19:08:17
    Eden - It's an Endless World! - Tome 6 - Convalescence

    Arrêté puis passé à tabac par la police, Elia retrouve Helena et finit par travailler dans une maison close. Puis il se retrouve au beau milieu d'intrigues dans le milieu de la mafia et du trafic de drogues. Un volume beaucoup plus calme que les précédents mais remarquablement écrit. Le personnage d'Elia s'étoffe ainsi de plus en plus et gagne en profondeur. De plus le côté science-fiction est de plus en plus en retrait pour laisser la place à un drame humain d'une rare intensité.

    Sotelo Le 23/01/2013 à 20:42:49
    Eden - It's an Endless World! - Tome 5 - Flash-back

    Ce volume s'ouvre sur un court flashback centré sur Sofia, plutôt intéressant, qui prouve que Endo est aussi capable de faire du très bon dans des cènes plus calmes. Ce flashback nous permet de découvrir un nouveau personnage, Maya, une espèce d'intelligence artificielle dont on sait encore peu de choses. Mais l'action ne tarde pas à repointer le bout de son nez. Elia et le Nomad vont en effet essayer de délivrer la mère et la sœur d'Elia, détenues pas le Propater. Un volume en roue libre si l'ont peut dire, très efficace.

    madlosa Le 23/01/2013 à 16:55:52
    Le cycle de Cyann - Tome 5 - Les Couloirs de l'Entretemps

    Cyann revient sur sa planète d'origine pour y retrouver sa soeur. Pour cela il lui faut affronter son destin dans les Mondes indépendants et les Planètes sauvages. On la sent plus humaine, plus fragile en quelque sorte! Les paysages toujours saisissants dessinent un décor original et crédible parsemés d'êtres plus ou moins fiables peuplant ces différents univers que notre héroïne côtoie.
    Le scénario reste aussi puissant et nous laissent haletants et pressés de lire la suite et la fin au Tome 6...

    Meuillot Le 23/01/2013 à 15:43:02
    Aspic, détectives de l'étrange - Tome 2 - L'Or du vice

    Avis pour l'ensemble du diptyque.

    Une très bonne série ! Beaucoup de bons ingrédients qui en font un moment très sympa passé avec le trio Dupin/Vernet/Beyle.

    En premier lieu, un dessin vraiment génial. Parfois proche du Cartoon mais surtout riche en détails & avec une superbe couleur. Ceci associé à un scénario, certes prévisible, mais tellement bien narré qu'on lit cette série avec grand enthousiasme !

    Science, fantastique, humour cinglant, intrigue policière, héros attachants, personnages secondaires intéressants, références multiples : voilà ce qui vous attend en découvrant ces 2 albums de haute volée !

    En espérant retrouver nos 3 héros dans d'autres aventures !

    A lire sans hésiter !

    [LOCKJAW] Le 23/01/2013 à 05:36:03
    Punisher (MAX Comics) - Tome 2 - Au commencement...

    Excellent titre beaucoup mieux que le 1er tome! Rempli d action 2 personnage qui mérite d être découvert... Pitsy et Micro, de l action d un bout a l autre... Point faible des fois c'est pas mature c'est con... Mais a lire malgré tout vivement la suite...!

    [LOCKJAW] Le 23/01/2013 à 05:32:08
    Punisher (MAX Comics) - Tome 1 - Born

    Je crois que l idée était bien mais... Pas assez de profondeur je trouve sa aurait pu être beaucoup mieux.... Mais au final au moins on sait se que Frank Castle a vécu pour enfin devenir l'homme qu on appel aujourd'hui le Punisher...j'attaque la suite

    Hugui Le 22/01/2013 à 22:41:05

    Une histoire très touchante que celle de ce machiniste qui essaye de sauver sa locomotive de la ferraille. Plein d'allégorie sur la course au progrès et la folie des hommes, mais un hymne à la beauté et à la fidélité.
    Et surtout les dessins sublimes de Schuitten, qui sait rendre le noir et blanc terriblement expressif et vivant, et montrer la beauté des hommes, des machines et de la nature.
    Un très bel objet et une histoire poétique à ne pas manquer.

    cedd79 Le 22/01/2013 à 22:29:09
    Bone (Smith, chez Delcourt, en couleurs) - Tome 9 - La Couronne d'aiguilles

    Je donne cet avis pour toute la série.

    Je crois que Bone est la meilleure série d'Héroïc Fantasy qu'il m'est été donné de lire. Je suis passé à côté durant des années puis j'ai enfin eu l'occasion de m'y plonger. Oua !!! La claque ! L'univers est complexe et très étoffé, des personnages sont attachants et évoluent de manière logique et profonde, l'humour est présent même si certains passages sont plutôt sombres, les rebondissements rythment l'histoire, les dessins sont franchement excellent (il ne faut pas se fier à leur fausse naïvetés) et les couleurs...

    Et bien justement, il semble que cela soit un point de "friction" entre les lecteurs de la première heure et les lecteurs comme moi, qui découvrent cette oeuvre. Pour ma part, j'ai trouvé les couleurs vraiment bien choisies, et travaillées jusqu'au bout du dernier tome avec soin. Alors pour ceux qui hésitent, tentez la version couleur (de toute façon, c'est la seul, pour le moment, disponible dans les magasins traditionnels), vous ne le regretterez pas. De plus, l'édition est plutôt bien foutu, avec un papier de bonne qualité (petit bémol sur quelques premières pages peut être moyennes, dont le tome 9).

    Bone est une oeuvre majeure de la bande dessinée internationale. Passez à côté serait une erreur ! Plongez-vous dans cette univers obscure, dangereux, et faites attention aux rats-garous !...

    Sotelo Le 22/01/2013 à 19:23:01
    Eden - It's an Endless World! - Tome 4 - Vengeance

    Après l'incroyable volume précédent, on avait besoin de souffler et Endo l'a bien compris. C'est donc à un volume centré sur Kenji auquel on a droit avec un long flashback sur le passé de celui-ci qui nous révèle bien des choses, en particulier pourquoi Kenji est devenu une machine à tuer sans émotion. A noter qu'en fin de volume on a droit à une scène de combat à mains nues absolument magistrale, remarquablement mise en scène, c'est vraiment du très haut niveau.

    Krompir Le 22/01/2013 à 15:27:23
    L'aventure et l'histoire - Tome 5 - Moby Dick

    Un condensé compétent de la brique de Melville. Pour tenter de rendre le propos moins lugubre, l'auteur Chiqui De La Fuente rajoute quelques passages qui frisent le Grand Guignol; Ceux-ci n'apportent rien à l'histoire, mais permettront à un plus jeune public de passer au travers de ce qui, dans sa forme romanesque originale, s'apparente à ingurgiter un énorme flacon d'huile de foie de morue.
    Un petit dossier en annexe fournit de l'information sur la pêche à la baleine, ainsi que sur les adaptations à l'écran. Une façon somme toute bien pensée pour familiariser une nouvelle génération avec un incontournable de l'héritage culturel du XIXe siècle.

    freddie2 Le 22/01/2013 à 13:07:51
    Les portes de Shamballah - Tome 1 - L'Aube Dorée

    avis sur les 3 premiers tomes :
    les 3 tomes ne font pas une histoire complète, il manque une fin que le tome 4 devrait apporter.
    C'est une belle bd, de beaux dessins qui nous plongent dans les années 1929, avec tout l'environnement de l'époque. Le scénario est finalement sans grandes surprises ou grands suspenses, mais il se lit bien. On ne devine pas pour autant la suite des événements.
    Bd à posséder pour son dessin et son style.

    Eddy Current Le 21/01/2013 à 21:26:00
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Excellent album qui retrace sans pathos exagéré l'histoire des indigènes morts pour une France parfois bien oublieuse de leur sacrifice. Le joli double pied de nez final clôt en beauté un album intelligent et bien construit. Félicitations à l'impressionnant travail de documentation de Mr Fab (uniformes, équipement...) et à ses superbes couleurs, terriblement anxiogènes quand il le faut.

    Sotelo Le 21/01/2013 à 20:06:39
    Eden - It's an Endless World! - Tome 3 - Surenchère

    Un volume hallucinant, complètement traumatisant. Ce volume est en effet entièrement consacré à l'affrontement entre le Nomad et le Propater, affrontement auquel Elia et les filles vont participer activement. On n'a pas le temps de souffler, entre les scènes d'actions nerveuses, les flashbacks insoutenables et une scène finale glaciale, incroyable de tension et qui se conclue sur une détresse indescriptible. On referme le volume tout tremblant devant toute cette violence (on monte encore d'un cran ici), toute cette rage et cette dénonciation sans concessions des ravages de tout conflit qui laisse complètement KO.

    Fantasy30 Le 21/01/2013 à 17:44:33

    Fan de S-F et du graphisme de Griffo, j'avoue que l'ensemble est cependant très moyen et finalement décevant.
    "Beatifica Blues" ne m'avait pas vraiment convaincu et "Samba Bugatti" est à peine juste meilleur.
    Je ne suis jamais réellement entré dans l'histoire et l'ensemble reste poussif.
    Reste de très bons dessins mais bon ça ne fait pas tout.
    Pas indispensable... 6,5 /10

    Fantasy30 Le 21/01/2013 à 17:35:03

    Bof, bof, bof...
    J'avoue être resté un peu frustré à la fin de cette intégrale...
    L'histoire est un peu trop "perché" me concernant et on a quelquefois des difficultés à ne pas décrocher...
    Le dessin est très bien adapté... A lire et à conserver car c'est la genèse de Samba Bugatti. 6/10

    Sotelo Le 21/01/2013 à 15:27:56
    Eden - It's an Endless World! - Tome 2 - Un morceau de monde

    Elia et 2 autres jeunes filles se retrouvent au beau milieu du conflit qui oppose les mercenaires du Nomad à l'organisation Propater. Un volume intéressant qui permet d'en apprendre plus sur Elia et sur ce qu'il est advenu de ses parents depuis le prologue du volume précédent. L'action est aussi très présente, de même qu'une violence assez poussée qui fait que cette série est à réserver à un public averti.

    Krompir Le 21/01/2013 à 00:53:11
    L'histoire de France pour les nuls - Tome 2 - Le Haut Moyen Âge

    Le trait est vif, les personnages typés, les décors intéressants, les cadrages variés, le coloriage compétent. D'où vient alors ce sentiment de lassitude à la lecture ? Le sujet est pourtant prégnant, quoique méconnu dans les détails réels par la plupart des lecteurs néophyte en généalogie mérovingienne et qui ont dû se contenter de quelques Timours il y a un demi-siècle...

    Le problème, c'est l'ampleur de cette généalogie, justement ! D'une case à l'autre on passe d'une génération à la suivante en évoquant simplement les turpitudes, puis le décès d'un roitelet. Et on reste sur notre faim quand aux détails. Si la vie de Charlemagne est abondamment évoquée, une foultitude de ses aïeux et descendants sont réduits à la portion congrue. On n'aurait pas pu scinder la période en plusieurs tomes sans tomber dans le romanesque, car peu d'informations d'époque ont survécu. Pourtant, meurtres, empoisonnements, énucléations, tortures, mariages de rêve, conquêtes, ne manquent pas. Souhaitons que des scénaristes y trouveront leur pain bénit pour développer quelques sagas.

    La formule utilisée, faire raconter le récitatif par les personnages, est lassante, terriblement répétitive et si peu efficace qu'il a fallu rajouter neuf pages de texte explicatif à la fin. Une bien piètre utilisation du potentiel de la BD, instrumentalisée par l'utilisation abusive du label « pour les nuls » pour attirer le gogo...

    caleb Le 20/01/2013 à 19:06:16

    Noir c'est Noir,ça pue le cul le sang et la mauvaise came... petit voyage dans les quartiers parigo a travers des faits divers assez sordides il faut dire, les dessins sont pas top mais ça ce lit bien, une œuvre de jeunesse de Golo il me semble.

    Krompir Le 20/01/2013 à 18:13:16

    Les états d'âme d'une douce et toute jeune trentenaire qui cherche sa vie en 154 pages.
    Un dessin au feutre qui mélange adroitement les pensées et les rêves de Cléo avec sa réalité toute ordinaire.
    La décortication de la psyché féminine est impressionnante. Plusieurs planches d'un très doux érotisme viennent pimenter un parcours somme toute agréable. Doit se lire d'une seule traite, comme un long songe éveillé. La fin en queue de poisson (de loup ?) nous laisse dans l'expectative...

    Sotelo Le 20/01/2013 à 16:50:04
    Eden - It's an Endless World! - Tome 1 - Prologue

    La moitié de la population humaine a disparue suite à un virus mortel. Dans ce 1er volume, nous suivons la vie d'Hana et d'Enoa, des jeunes gens immunisés contre le virus et qui vivent dans un complexe militaire. Puis l'action se déplace 20 ans plus tard et cette fois-ci c'est la vie solitaire de leur fils, Elia, que nous suivons. Une bd de science-fiction complexe, aussi bien dans son contenu que dans son dessin minutieux. Dès ce 1er volume, on voit les préoccupations d’Endo sur l'Homme et sa recherche du bonheur, de sa place sur Terre et sur la violence sans fin que l'Humanité génère. Fascinant.

    Hugui Le 20/01/2013 à 15:11:26
    Les olives noires - Tome 1 - Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?

    Une découverte cette histoire d'un petit garçon en pèlerinage à Jerusalem avec son père qui se retrouvent séparés suite à une rixe avec les marchands du temple.
    Un dessin très simple et expressifs, un récit à la fois émouvant, tendre et humoristique, une manière moderne de raconter les rapports entre les gens et la religion, on accroche et on s'attache aux personnages que l'on souhaite vite retrouver pour connaître leur destin.
    Merci la médiathèque.

    Hugui Le 20/01/2013 à 13:06:06
    Le minuscule mousquetaire - Tome 2 - La Philosophie dans la baignoire

    Lu les trois premiers tomes du "minuscule" grâce à la bibliothèque.
    Ces trois opus ressemblent à l’œuvre de l'auteur, pléthorique, foutraque, partant dans tous les sens, inégale (calembour foireux et réflexions philosophiques), aussi vite lu qu'ils ont du être vite écrit, main on passe un agréable moment.
    En fait de monde minuscule, ce n'est qu'un prétexte pour explorer des mondes parallèles où l'auteur peut se laisser à loisir délirer et mettre son héros dans des situations improbables où la seule constance est la recherche de l'amour sous toutes ses formes (sauf l'homosexuelle malgré la tentation sur une île déserte).
    A lire si vous en avez l'occasion.

    caleb Le 20/01/2013 à 12:41:22
    Comanche - Tome 10 - Le corps d'Algernon Brown

    un must ! Hermann est au top de son dessin pour cette série,les couleurs de Fraymond sont superbe, quand a l'histoire,on sort du western classique pour une enquête policière très bien menée. A mon avis cet album clos la série (Hermann/Greg) en beauté ! a découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

    herve26 Le 20/01/2013 à 08:28:15
    Le roi des mouches - Tome 2 - L'origine du monde

    Quatre années, il aura fallu attendre quatre ans pour avoir la suite du "roi des mouches" ,- je ne dis pas connaitre la suite car le suspense n'était tout de même pas si insupportable que cela à la fin du premier opus-.
    On retrouve le personnage d'Eric dans un univers toujours aussi glauque: boissons, sexe, trafic ; mais aussi les petites chroniques autours des personnages (d'ailleurs la galerie de personnages s'étoffe dans ce volume),évoluant dans des décors dessinés à la règle.
    C'est carré, d'ailleurs tout est carré: le dessin, les rares phylactères, les récitatifs, le scénario! Car il n'y a pas ou peu de bulles mais des récitatifs intérieurs qui donnent au récit un caractère encore plus oppressant.

    C'est toujours aussi sombre, aussi malsain, noir très noir mais superbement dessiné.

    A noter que ce second volume est édité par Glénat (collection Drugstore) après l'avoir été par Albin Michel (pour le premier volume). Glénat a conservé le même format et la même qualité de papier que l'éditeur précédent. Seuls changement notables: le prix et la numérotation des pages.

    Une bande dessinée de 64 pages qui demande, en outre, beaucoup de temps pour la lire, et cela, n'est pas banal par les temps qui courent.

    Mezzo et Pirus signent là , une nouvelle fois, un petit bijou

    herve26 Le 20/01/2013 à 08:27:02
    Le roi des mouches - Tome 1 - Hallorave

    Très peu de bandes dessinées peuvent se targuer de m'avoir autant pris aux tripes. Acheté sur les conseils d'un ami, j'ai été véritablement emballé par cet album. Tout d'abord coup de chapeau à Albin Michel, qui avait édité un objet de qualité .
    La couverture, sobre et peu explicite, attire naturellement l'œil. Mais "le roi des mouches" ne se résume pas à cela, non. C'est noir, c'est malsain, c'est glauque mais pourtant que c'est bien. Une véritable étude scientifique sur un microcosme d'individus désœuvrés et sans morale. Pirus nous décrit un monde noir, découpé en une dizaine de chapitres où histoires et personnages se croisent et se recroisent, un véritable puzzle de 62 pages. La forme narrative choisie (que des monologues, exceptés quelques dialogues vers la fin) accentue ce sentiment d'assister à une enquête sociologique sur les habitants d'une ville paumée. En plus, le dessin de Mezzo est beau, précis, et les personnages sont souvent face à nous (comme à une caméra), comme s'ils répondaient à une interview. Malgré le malaise qui se dégage du livre, on s'attache à cette bande de désœuvrés. Un livre étrange, dérangeant, très dense et surtout excellent. Une découverte pour moi en tout cas.


    Krompir Le 20/01/2013 à 07:03:55

    Les débuts de Derib, avant qu'il ne s'illustre avec le sublime Yakari...
    Le dessin est d'emblée compétent, pur style Spirou des années 60 (donc graphiquement interchangeable avec une foultitude de séries telles que Sibylline, Johan et Pirlouit, Marc Lebut et son voisin : long nez, grandes oreilles, grosses têtes sont au rendez-vous!)

    Attila est un CGM (Canidé Génétiquement Modifié) intelligent et volubile, ce qui permet une multitude de quiproquos bien exploités dans le premier album, qui évoque une (mince) intrigue d'espionnage. Attila se permet même un comportement impertinent, soixante-huitard avant l'heure. Une rareté en ce temps-là! 6/10 pour le tome 1 « Un métier de chien » (pour la nostalgie...)

    Malheureusement, les scenarii suivants sont de plus en plus navrants, se limitant à des chassés-croisés sans intérêt. On comprend très bien que la direction de Spirou aie sabordé Attila, dont l'intégrale se limite donc à ce seul volume. Il y a eu tellement de meilleures séries à cette époque...

    Donc, 4/10 pour le tome 2, 2/10 pour le troisième « Le mystère Z14 » qui voit apparaître, sans explication aucune, un petit frère d'Attila. Quand au 4e, « La merveilleuse surprise d'Odée » - voulait-on singer « L'œuf de Karamazout »? Et bien, c'est un délire pseudo science-fiction complètement inepte, à éviter, 1/10. Global pour l'intégrale : 4/10, en étant généreux.

    CINEFILMO Le 19/01/2013 à 19:35:15
    Jed-Kan - Tome 1 - L'ombre du Yornak

    L'avis vaut pour les deux premiers tomes
    séduit par un dessin fin dans le tome un j'ai été surpris par le tome 2 et par le changement de style de dessin plus agressif mais moins fin que dans le premier album
    histoire classique d'heroic fantasy dont a du mal a suivre le cheminement narratif .
    exemple
    notre heros est blessé mortellement à la fin du tome 1 par une nuée de fleches alors qu'il voulait sauver ses amis, on le retrouve dans le tome 2 soigné par qui est pourquoi, je cherche encore, et il se remet juste a temps pour faire echapper ses amis qui allaient etre mis à mort

    le scenario est plein d'aventures sans surprise pour les lecteurs et truffés de clichés et d'invraisemblance
    bref le tome 3 qui cloture "l'histoire" se fera sans moi
    bon courage aux lecteurs qui oseront l'aventure
    dommage le tome 1 était interessant graphiquement

    herve26 Le 19/01/2013 à 19:10:07

    Une petite pépite teintée d'émotion que ce Beau Voyage signé Springer & Zidrou.
    Hasard ou pas, je viens de lire coup sur coup "Folies Bergère" et "la peau de l'ours" de Zidrou, auteur que je découvre donc.
    J'éprouve aussi une certaine admiration depuis des années pour le dessin de Benoit Springer, qui depuis "Volunteer", a bien évolué.
    C'est une histoire tout en finesse qui nous est présentée, avec des rapports père-fille, difficiles sur fond de drame familial que l'on dédouvrira vers la fin. Si le thème de la mort est souvent abordée en bande dessinée,("les funérailles de Luce", par exemple signé d'un certain......Springer), Zidrou le traite en parrallèle avec des scénes de sexe assez suggestives tout de même.
    Après une première lecture, des scénes très fortes ressortent: l'enterrement, "l'accident" mais surtout la superbe page émouvante du répondeur(page48).Mais cet album mérite surtout d'être relu, signe de qualité.
    Découpée en sept chapitres, cette chronique familiale entrecoupée de flashes-back est une belle surprise en ce début d'année 2013.
    Une bd intimiste et sensible.

    Hugui Le 19/01/2013 à 18:33:48

    Réédition de "Vincent, mon frère mort-vivant" paru en 2005.

    Première partie touchante de ce petit garçon qui dialogue avec son frère venu du Pays des morts en butte aux railleries de ses copains mais complice avec son père, la deuxième partie plus aventure au pays des morts un peu loufoque. Le tout avec un dessin réaliste très précis qui sait rendre réel ce monde imaginaire et rend très bien l'ambiance du Père Lachaise.
    Une bonne lecture.

    Hugui Le 19/01/2013 à 18:29:57

    Première partie touchante de ce petit garçon qui dialogue avec son frère venu du Pays des morts en butte aux railleries de ses copains mais complice avec son père, la deuxième partie plus aventure au pays des morts un peu loufoque. Le tout avec un dessin réaliste très précis qui sait rendre réel ce monde imaginaire et rend très bien l'ambiance du Père Lachaise.
    Une bonne lecture.

    rork41 Le 19/01/2013 à 12:12:01
    Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie

    C'est une très bonne conclusion à cette série.

    Dessin:
    C'est dans le style Griffo, parfois un peu bancal, mais la mise en scène et le découpage tiennent la route. Les personnages sont facilement reconnaissables au travers des différentes époques.
    Deux coups de gueule: certains personnages en arrière plan n'ont pas de visage: c'est déstabilisant...
    Les bulles à cheval sur plusieurs cases sont mal dessinées: c'est dommage ca accroche le ragrd au détriment de la mise en place.

    Scénario:
    Dans le style Desberg, mélange à l'envie de différentes époques. Fausses pistes, cupidité, amour et amitié sont les thèmes couverts par ces 6 tomes aynt chacun leur point focal. On croit savoir ou l'on va rriver pour mieux être perdu.
    Seul bémol: trop de redite entre deux albums consécutifs.

    Couleurs:
    c'est la partie magique de cette série: en fonction du camaieu de la case, on sait dans quelle époque on se trouve. Cela aide et porte le scénario: superbe.

    Malgré les défauts c'est du très bon: 7/10.

    zorrino Le 19/01/2013 à 11:02:26
    Vasco - Tome 24 - Le village maudit

    De la déception à l’état pur. Quand on a été recommandé par Historia, on ne prend pas de libertés avec l’Histoire sans risquer l’escroquerie avec le lecteur. Or, c’est pourtant ce qui se passe ici. L’architecture (demeures, calvaires) n’est pas du XIV°, mais plutôt du XVII°. D’ailleurs, elle est riche et on ne comprend plus pourquoi les habitants sont si pauvres. L’abattage des vaches (planche 22) est ridicule : on n’abat pas un bétail qui peut vous permettre de passer l’hiver. Si l’auteur confond vache et cochon, où va t-on ? D’ailleurs, si le dessinateur s’était renseigné, il n’aurait pas dessiné du bétail de race Limousine, mais plutôt de race Bretonne Pie-Noire. Erreur historique stupide.
    Que les auteurs aient voulu raconter un drame, très bien. Mais ils auraient pu lire une Histoire de la Bretagne et en finir avec cette légende de Bretagne perpétuellement misérable. Au XIV° siècle, le niveau de vie en Bretagne était supérieur au niveau de vie français. C’est surtout à partir du XIX° que les écarts se sont accentués.
    Si on donne dans le genre historique en prenant de telles libertés avec l’Histoire, j’imagine les fausses idées qu’on peut répandre chez les lecteurs. J’imagine bien que la Bretagne n’a pas le monopole de leur fantaisie.
    La qualité du dessin sauve la mise heureusement, mais ce n’est pas suffisant pour sauver une BD du naufrage. J’espère que par la suite, les auteurs sauront mieux coller à l’Histoire, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle.

    Perrod Le 18/01/2013 à 22:03:18

    Legende 1-5 reste une excellente adaptation des faits historiques emplie de messages nobles, de moments forts et de batailles bien épiques. Les personnages sont globalement bien interprétés et tous très intéressants, author reconstitue superbement époque de Moyen Age, dans les costumes, les décors et les dessins.
    A lire.

    Noubealitas Le 18/01/2013 à 20:10:10
    Le grand Mort - Tome 2 - Pauline...

    OK pour le dessin, mais l'histoire c'est pas fameux. Le premier tome m'a plus qu'ennuyé, mais celui-ci ne m'a pas plus emballé que ça.
    Où donc les auteurs veulent-ils en venir, finalement? Voilà deux albums dont on se demande bien à quoi ils servent... J'hésite à lire la suite...
    Non, tout ce que fait Loisel n'est pas bon. Pour preuve, ce Grand Mort qui me fait bailler à m'en décrocher la machoire !

    macluvboat Le 18/01/2013 à 20:08:01
    Bouncer - Tome 8 - To hell

    J'ai été déçu par le tome 7 mais alors, là, on est reparti sur du grand Bouncer comme au début de la série. Scénario impeccable, sans coupure, haletant, génial et du grand Boucq au dessin, on retrouve un masque façon 'Bouche du diable'.

    A lire de toute d'urgence...

    vorako Le 18/01/2013 à 19:08:29
    Durango - Tome 12 - L'héritière

    Suite du tome 11 où l'intrigue est bien posée L' Héritière decoit un peu. Quand on connait la série, que j' ai moi-même découverte tardivement, on sait que ca va bien se terminer pour notre héros. Et c'est encore le cas. OK, le tout est de savoir comment on y arrive et surtout quelles surprises nous attendent. Je trouve qu' elles sont un peu émoussées et attendues. L' assassinat du frère de l' héroïne sous ses yeux c' est un peu de la comédie bon marché et le mot pour le père! Où est passé le serviteur antipathique du volume précédent?
    Mais j' aime bien cette série quand même par son beau graphisme, ses intrigues bien carrées avec plusieurs protagonistes (le sadique-sherrif, le patron, son fils dépravé, le flic réglo etc...). Et c'est vrai que la série s' étoffe un peu par le social, comme Léone l' avait fait avec Il était une fois dans l' Ouest.

    Sotelo Le 18/01/2013 à 17:02:26

    Une bonne bd, composée de 4 histoires très cyniques sur les travers de la nature humaine. Malheureusement, le dessin est très fouillis et j'ajouterai que la police des bulles est par moments tout simplement illisible.

    qffwffq Le 18/01/2013 à 10:52:18
    Drakko - Tome 2 - La Nébuleuse des serpents

    Le tome 1, au superbe dessin, dans la droite lignée du Fleau des Dieux, et au scénario prometteur, rendait l'&achat du tome deux inéluctable. Et là l'énorme déception ! : le graphisme est toujours aussi soigné, parfois pictural mais le scénario a disparu, c'est creux, et l'intrigue du tome 2 tiens en une phrase. C'est tellement vide que cela réussi à gâcher l'excellente impression laissé par le premier.

    Cyril.gk Le 17/01/2013 à 23:13:14
    La grande évasion (chez Delcourt) - Tome 2 - Le Labyrinthe

    Vraiment trop complexe sur la fin, on perd le fil (d Ariane ). Dommage car le dessin est bon, l idée initiale séduisante.

    dgpaul Le 17/01/2013 à 14:21:22
    Les aigles de Rome - Tome 3 - Livre III

    Très belle BD, les dessins sont précis et collent aux bulles.... le sujet est vivant et rempli de surprises. J'attends avec impatience la suite des aventures des héros principaux.

    macclure Le 17/01/2013 à 07:38:08
    W.E.S.T - Tome 6 - Seth

    Le sixième tome est une perle ! On y trouve de l'action, de l'émotion, de la magie et de la psychologie. Epoustouflant !

    macclure Le 16/01/2013 à 12:54:42
    W.E.S.T - Tome 5 - Megan

    Ce 5ème tome est très bon avec un dessin magnifique et un scénario passionnant mêlant action et magie. Le côté psychologique des personnages est très présent. A lire absolument.

    Meuillot Le 15/01/2013 à 22:11:02

    Ma 1ère bd lue sur le sujet de 14-18 (Tardi viendra forcément...) & je n'ai pas été déçu !

    J'ai d'abord acheté cette bd par hasard car très attiré par la couverture que je trouve vraiment accrocheuse. & dès les premières planches, on plonge dans l'enfer de la "der des der" & ce jusqu'à la fin où Zidrou nous donne enfin un peu de douceur...
    Le dessin de Porcel est très efficace, très détaillé. Tellement qu'une certaine gêne est parfois ressentie devant l'atrocité de certains passages. Mais face à cette époque, il est nécessaire de montrer ce qu'ont pu ressentir, voir, subir ces poilus...

    Il y a cette part de fantastique qui se traduit par les hallucinations de ces soldats (notamment le capitaine, qui est le seul dont on ne connait pas l'issue mais que l'on peut facilement imaginer) & qui nous fait vraiment entrer dans la peur de chacun...

    Mon passage favori étant la discussion entre Dieu & le Diable : grand moment. Mais il y en a beaucoup d'autres.

    Cette idée brillante de confronter le vécu de ces hommes face au calme & a la quiétude de Monnet augmente un peu plus ce sentiment de malaise...

    On ne sort pas indemne de ce one-shot & c'est tant mieux. Merci à Zidrou & Porcel de continuer a entretenir cette époque si horrible mais qu'il ne faudra jamais oublier.

    Damienandcoinc Le 15/01/2013 à 16:53:22
    Bye bye, my brother - Tome 1 - Tome 1

    Au feuilletage pré achat, le dessin est beau, propre, peut être un peu trop dépouillé sur le fond mais cela ne le rend que plus lisible... Et puis, Histoire Complète en 1 tome... Personnages anthropomorphiques / chats... 7,95€, je risque pas grand chose ?

    A la lecture, ça se lit bien, c'est fluide. On y retrouve une toute petite touche du Tombeau des Lucioles. Et puis mine de rien, on s'attache à Nidô, coquille vide mais néanmoins héros de cette histoire, qui parle comme Pifou ("c'est pas glop")...

    N'allez par contre pas chercher l'histoire du siècle (ou plutôt, les histoires du siècle vu qu'il y en a 2 dans ce tome, les deux autour de Nidô).

    Bref, l'histoire est classique et a été déjà vue mais c'est plein de bons sentiments, de morale, de sacrifice pour autrui, sans que cela ne tombe dans le pathos à outrance avec violons et larmes et tutti quanti... J'ai eu le sentiment que l'auteur en faisait beaucoup mais tombait toujours juste...

    Et puis de toute manière, lutin, en ce moment, j'ai pas envie de lire des trucs glauques, des trucs sales, même si les dits trucs sont de qualité technique et scénaristique largement supérieures à ce livre.

    Bref, vous auriez tord de passer à côté de cette histoire sans l'avoir au moins entrouverte pour y jeter un oeil... Elle pourrait vous faire passer un moment agréable de lecture, et pour 7,95€, c'est donné !

    mic59 Le 15/01/2013 à 15:52:53
    Légende - Tome 6 - Le secret des Éïles

    J avais bien aimé les 5 premiers tomes de la serie : Dessin soigné (swolfs ) et scenario classique mais bien ficelé . Du coup je me suis precipité pour acheter le secret des Eiles ( je croyais la serie terminée ) Ce fut une erreur .
    Le dessin est baclé par rapport aux épisodes précedents et le scenario est completement nul . Aucun interet .

    macclure Le 15/01/2013 à 07:38:16
    W.E.S.T - Tome 4 - Le 46e État

    Ce 4ème tome de W.E.S.T est très bon malgré quelques longueurs inutiles. Nous trouvons donc la suite du tome 3 avec la mort d'Islero et la révolution cubaine. Les dessins sont toujours aussi parfaits. A lire absolument.