Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - maelduine

Visualiser les 24 avis postés dans la bedetheque
    maelduine Le 04/02/2013 à 09:02:25
    Samurai - Tome 2 - Les Sept Sources d'Akanobu

    Après un premier volet qui annonçait une série de premier ordre, ce second tome m'a paru comme un album plus de transition. Il faut dire que l'intrigue était déjà très en place dans le premier volume. Du coup, dans ce second, elle stagne un peu. Certes, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Kinu et sur sa "petite soeur". Certes, les deux camps se renforcent et notamment celui d'Akuma face à un empereur qui prend les armes ; mais fondamentalement, pas grand chose de nouveau. Une bonne trouvaille cependant : celle du tatouage à énigme.

    Je regrette aussi que les paysages soient moins présents dans ce tome que dans le précédent. Ici, la place belle est laissée aux scènes de batailles. Heureusement, nous percevons un peu mieux la nature du treizième prophète qui du coup paraît particulièrement noire. Il nous reste cependant beaucoup à découvrir dans les tomes suivants.

    Mention spéciale dans ce tome quand même pour les scènes de la cité impériale et le combat de coq qui sont très jolies et confirment les talents encore insuffisamment exploités du dessinateur pour les graphismes représentant l'architecture et les paysages que je souhaiterais plus nombreux.

    maelduine Le 04/02/2013 à 09:01:32
    Samurai - Tome 1 - Le Cœur du Prophète

    Je cherchais une série sur le Japon médiéval. N'étant pas très amateur d'héroic phantasy, je ne souhaitais pas tomber sur l'une de ces BD qui fleurissent sur les étals des libraires. Autant le dire tout de suite, le premier tome de cette série correspond tout à fait à mes attentes. Certes, il y a un peu de fantastique, mais les auteurs n'en rajoutent pas trop de ce côté et c'est ce qui me satisfait.

    L'histoire monte assez rapidement sur son rythme de croisière et finalement, les principaux éléments de l'intrigue sont déjà bien en place à l'issue de ce premier tome. Il faut d'ailleurs reconnaître au scénariste d'excellentes idées qui calent une très bonne histoire qui donne vraiment très envie de lire les tomes suivants, en espérant que l'on reste dans la même veine et que le tout ne s'essouffle pas au fil des albums.

    Je dois dire que ce qui m'a attiré vers cette série, c'est avant tout le talent du dessinateur pour nous mettre sous les yeux des paysages somptueux dans des teintes automnales très réussies. Les scènes de combats, quant à elles sont fluides, on ne peine pas à deviner les mouvements des personnages et la construction de ces dernières est très rythmée. Plus que ces combats, j'en reviens quant même toujours aux paysages et aux bâtiments qui laissent entrevoir un véritable talent en matière de graphisme à mon sens encore insuffisamment exploité dans cet album et je me prends à souhaiter que l'on nous emmène dans ce même Japon, à la saison des cerisiers en fleurs afin que le talent de l'artiste puisse parfaitement s'exprimer. De ce point de vue, je trouve que les couvertures des deux premiers albums sont moyennes, mais que les suivantes ne rendent carrément pas hommage à leur contenu. Je les trouve très ratées ! Là encore, plus que des scènes de combats, j'aurais préféré des paysages pris sur le vif.

    Petit clin d'oeil, certaines planches me paraissent très insiprées par le western Spaghetti. Notament les scènes de la plache 10, juste avant le combat où les gros plans sur les yeux et sur les gardes des sabres sont dignes d'un Sergio Leone. A d'autres endroits, je me suis fait la même réflexion. En tout cas, ce premier tome est une véritable réussite et m'entrainera sans diffculté à lire les suivants.

    maelduine Le 01/02/2013 à 12:53:18
    India dreams - Tome 1 - Les Chemins de Brume

    En bande dessinée, je suis plutôt amateur du style franco-belge et de la ligne claire. Alors me direz-vous, pour ce qui est du Franco-belge, nous y sommes, par contre voilà un album en couleur directe... J'ai donc longtemps hésité avant de m'embarquer dans cette aventure. Et puis, le thème de l'Empire des Indes sous la domination britannique m'attirait beaucoup, tout comme le titre poétique de l'album. Je dois dire que ce style de couleur directe qui laisse au dessin une impression d'aquarelle, laisse au lecteur une impression de fondu enchaîné, de couleurs diaphanes et vaporeuses qui s'accordent merveilleusement bien au caractère à la fois romantique et délicieusement nostalgique de cet album qui est une vraie grande réussite.

    Cette impression est d'ailleurs renforcée par l'emploi des couleurs avec des planches plus grises ou ocres réservées à l'Angleterre en guerre, en contraste desquelles les couleurs de l'Inde nous paraissent chaudement illuminées par un soleil toujours présent, une végétation et une architecture qui ravissent l'oeil.

    Dans l'introduction, de Arnaud Delacroix, ce dernier nous précise que l'oeuvre est inspirée par le film de David Lean "La route des Indes". Pas de doute, nous y sommes ! On est plongé dans les histoires qui ont fait les grandes heures de ce cinéastes : je repense non seulement à "la route des Indes", mais aussi à "Lawrence d'arabie", "Le docteur Givago", "La fille de Ryan". Les auteurs ont placés leurs pas dans ceux d'un homme inspiré et ne trahissent pas cette inspiration. On a là tous les ingrédients d'une grande oeuvre épique qu'il s'agira de suivre attentivement afin de mesurer si la qualité ne décline pas au fil des albums.

    Ce premier tome, outre l'histoire romantique qu'il contient et le destin de ces deux femmes : mère et fille qui s'entrecroisent, est aussi celui du choc des cultures. La jeune Miss Harryson débarque en Inde avec sa fille Emy pour retrouver son jeune époux : Thomas, affecté à la garde (ou à la surveillance) de Dharma Singh, raja du Khalapur. Le précepteur d'Emy : Kennteh Lowther lui sert de passeur de culture dans un pays où tout lui semble étrange. L'album n'élude pas les clichés de l'époque coloniale, les britanniques se voulant civilisateurs considéraient les cultures abordées comme des barbaries au regard de leurs propres us et coutumes (c'est un biais de tout colonialisme). On sent Amelia Harryson posée entre deux mondes : la société dont elle vient et son attrait pour l'Inde que traduit notamment son éveil à une nouvelle sensualité lorsqu'elle découvre "l'India Dreams" dans la bibliothèque de Dharma Singh ou lorsqu'elle assiste à l'union charnelle de ce dernier avec une jeune femme, cachée derrière une grille du palais.

    Le contexte historique ne manque pas à cet album qui nous dépeint aussi en toile de fond les luttes dynastiques , pas plus que la grande poésie qui le racatérise et que souligne encore mieux les décors et les dessins. Donc en avant pour la couleur directe... J'ai lu l'album une première fois pour bien appréhender l'histoire puis je l'ai immédiatement repris pour en déguster les détails. J'attends la lecture du second tome qui m'attend avec impatience. Je suis notamment désireux de découvrir en quoi Emy est une "vieille âme"...

    maelduine Le 31/08/2012 à 09:17:47
    Carland Cross - Tome 6 - La goule de Shadwell

    Très bon album de la série Carland Cross qui a d'ailleurs obtenu plusieurs prix en Belgique, notamment celui du mailleur dessin. J'ai toujours quelques réticences par rapport aux albums en un seul tome quant au rythme de la narration qui souvent s'en trouve un peu brusqué. Ce Carland Cross ne souffre pas du tout de ce défaut et l'intrigue est bien menée, avec un dénouement qui tient ses promesses. L'ambiance est assez noire. elle se situeux dans une ville de Londres brumeuse à souhait et dans un univers crépusculaire, au plus près des populations les plus pauvres.Je le recommande vivement.

    maelduine Le 02/08/2012 à 09:35:35
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 8 - Le temple de fer

    Tout d'abord une première surprise : ce dernier tome de la série est en fait une suite du tome 4... Etonnant quand même que le tome 8 soit la suite du 4, mais du coup, cela tempère largement l'impression que m'avait laissé "le royaume introuvable" puisque j'avais franchement eu l'impression d'être resté sur ma faim. Une déception cependant, ce dernier tome s'inscrit dans la logique d'avoir une suite et la série s'est pourtant arrêtée là.

    L'intrigue de ce dernier album est très construite, du coup, les scènes d'action passent au second plan par rapport à une histoire très construite dans laquelle nous apprenons enfin l'histoire du pectoral d'Alexandre le Grand. J'ai envie de dire ENFIN !!!! Le défaut des autres albums était manifestement de sous-exploiter les intrigues, ce qui n'est pas le cas de ce dernier opus. C'est à regretter que les auteurs ayant tous les atouts pour faire une grande série, au terme de ce dernier tome, ne soient pas allés plus loin.

    Le dessin reste très calssique et fidèle à l'école belge de la ligne claire. Du coup, parfois les personnages peuvent paraître un peu figés. Voir par exemple les mains des personnages qui par moment ne semblent pas très naturelles. Cependant, le dessin dans son ensemble est de bonne facture.

    L'histoire est très documentée. Il y a certes beaucoup de notes en bas de page qui permettent de donner un éclairage historique et culturel. Ces dernières n'ont pas gêné ma lecture. Au total, donc un très bon album à lire et relire avec plaisir.

    maelduine Le 31/07/2012 à 09:19:55
    Il était une fois en France - Tome 3 - Honneur et Police

    J'ai trouvé ce troisième tome moins intéressant que les deux premiers. Joanovici s'enfonce dans la cynisme et on a de plus en plus de difficultés à s'attacher à ce personnage qui semble moins lutter pour sa survie dans ce dernier tome que pour son enrichissement personnel. Du coup, son côté amoral ressort de manière beaucoup plus fragante et Joseph peut vraiment apparaître comme un pouri prêt à toutes les dénonciations pour assurer son commerce. Ce dernier tome est celui de son investissement dans la résistance, au moment où la présence des allemands semble de moins en moins assurée sur le long terme. Il aide tantôt les réseaux de résistance, tantôt les pires des collabos. Les deux premiers tomes étaient passionnants parce qu'ils montraient un véritable engrenage dans lequel les protagonistes étaient un peu hapés malgré eux. Dans ce dernier, ils ont récupéré une part de leur libre arbitre mais la fatalité qui fait les grands ou les petits destins est moins présente : dommage.

    maelduine Le 28/07/2012 à 09:35:06
    Carland Cross - Tome 5 - Le mystère du Loch Ness 2

    Pas de doute, avec ce dernier épisode sur le Loch Ness, la série Carland Cross confirme les progrès enregistrés depuis les deux derniers albums. Les paysages d'Ecosse, plongés dans la brume et le ciel gris sont bien rendus. Dans cet opus, nous arrivons au dénouement de l'aventure écossaise. L'intrigue n'est pas mal trouvée et le rythme de narration tout à fais satisfaisant. La belle écoissaise passée dans le clan du mal est réhabilitée par l'exposé de ses motivations. Seul regret : les motivations de Murdock quant à elles sont laissées dans l'ombre. Les auteurs s'en tirent par une pirouette en expliquant que Scotland Yard ne voulait pas que ces éléments soient diffusés. C'est un peu court.

    maelduine Le 26/07/2012 à 09:06:02
    Carland Cross - Tome 4 - Le mystère du Loch Ness 1

    La série Carland Cross confirme avec ce dernier opus les évolution positives enrtegistrées avec le dernier album. Le dessin est très bon et rend bien l'atmosphère souhaitée par les auteurs.

    Le 4ème tome se déroule donc en Ecosse. Cette histoire est en fait un dyptique dont le premier épisode parvient à planter le décor et à ménager le suspense. Les paysages éccossais tant prisés des auteurs de BD s'adaptent parfaitement à l'ambiance générale de cette série. Certes, le monstre du célèbre Loch est exploité, mais les auteurs ne se contentent pas de cette intrigue convenue et nous plongent dans une énigme avec un fond historique plausible : la découverte archéologique d'une tombe viking.

    Autour de cette trame, vient se greffer une machination diabolique menée par l'ennemi historique de nos héros qui fait un retour après son absence du précédent album. Il est accompagné d'une femme qui ne manque pas de charme et que l'on sent assez proche de Cross, ce qui nous réserve certainement un retournement d'alliance dans la suite de cette histoire.

    Cette série a donc véritablement pris son envol et on attend le tome suivant avec impatience, en ayant à la lecture de ce premier volume, passé un très agréable moment.

    maelduine Le 24/07/2012 à 09:19:48

    Autant le premier volume consacré à cette aventure m'avait paru insipide, autant ce dernier volume rattrape pas mal le tout. En effet, "la conspiration fantastique" pouvait se résumer en 3 mots : nos héros fuient. Certes, le personnage mystère apportait un petit plus, mais c'était très nettement insuffisant pour nous tenir en halaine devant un album qui une fois encore sacrifiait complètement l'intrigue aux scènes d'action.

    Le second tome de cette aventure remet en avant une intrigue qui tient parfaitement sa place et sait nous intéresser. Sur un fond historique (l'abdication d'Edouard VIII), l'auteur parvient à réexploiter les sympathies politiques peu recommandables de ce souverain pour en faire un véritable scénario de BD. L'hisoire décolle dès l'arrivée des héros en France et ensuite leur passage par l'Ecosse, pour se déployer à un rythme tout à fait convenable. Enfin, les scènes d'actions et de fusillades ne deviennent que l'arrière fond d'une trame plus complexe ! Je dois avouer que j'attendais ce moment avec grande impatience concernant cette série dont globalement les précédents albums souffraient à peu près tous du même défaut.

    A mon sens, voilà donc le tome le plus achevé des avenures de Harry Dickson (il m'en reste quand même un à lire). Le dessin reste de très bonne qualité dans la lignée de l'école franco-belge. Il nous fait apprécier quelques paysages d'Ecosse. Les vignettes représentant Blair Castle sont assez ressemblantes au chateau existant. Les clans éccossais s'affrontent ici dans un décor agréable.

    L'originalité de cet album, et ce n'est son moindre attrait, tient aussi dans le fait qu'à la fin, Harry Dickson semble avoir en partie échoué dans la mission qui lui avait été confiée. Certes, l'auteur ne pouvait quand même pas complètement travestir la réalité historique, mais cet élément donne un petit supplément d'âme à la série en nous montrant que le héros n'est pas invincible et permet de conclure l'album sur une touche légèrement nostalgique, ce qui convient assez bien à la beauté des highlands.

    maelduine Le 23/07/2012 à 09:43:13
    Carland Cross - Tome 3 - Tunnel

    Avec ce nouvel opus des aventures de Carland Cross, la série passe un palier. Les dessins sont arrivés à maturité. Je n'ai pas relevé les quelques approximations qui pouvaient être présentes dans les précédents tomes. On est dans du classique de l'école franco-belge de bonne qualité. L'atmosphère de la série tient beaucoup aux qualités graphiques des albums.

    Le rythme de ce dernier est tout à fait statisfaisant : ni trop rapide, ni trop lent, il se déploie de manière fluide et le lecteur peut accrocher sans s'ennuyer et sans avoir l'impression d'être balloté comme dans d'autres séries.

    L'intrigue, quant à elle, est basée sur un fond historique, mais laisse moins place à l'imaginaire et à la fantasmagorie que dans les précédents tomes. On n'exploite pas ici une egyptomanie ou le fond littéraire pseudo-mythologique. L'intrigue reste dans un registre très vraisemblable pour cette aventure qui se déroule pour une bonne partie en Cornouailles. On ne retrouve pas dans cet album l'ennemi attitré des héros, mais ce n'est pas véritablement un manque tant on sait peu de choses de lui jusqu'à maintenant. Un seul regret : les motivations des principaux acteurs de la machination ne sont pas très travaillées. Elles nous apparaissent en fin d'album plus comme une boutade ou une sorte de jeu de mot teinté d'humour anglais. Le mobile de l'intrigue aurait pu être plus travaillé afin de rajouter un peu de piquant à l'histoire.

    Le tout montre quand même de très bonnes prédispositions pour uen série qui s'est arrêtée un pêu tôt.

    maelduine Le 19/07/2012 à 09:08:45
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 5 - L'étrange lueur verte

    C'est pour l'instant, à mon sens, le meilleur album de la série. Il m'en reste cependant deux à lire. Le dessin est assez traditionnel de l'école franco-belge. Les amateurs du genre ne seront donc pas déçus. Dans ce dernier album, on sent un peu plus les références historiques et l'intrigue est un peu mieux exploitée que dans les précédents albums. Elle ne sert pas uniquement de prétexte à la mise en scène de fusillades ou de scènes d'action. Bref, je trouve que les albums vont en s'arrageant depuis le début, pouvu que cela dure... Cependant, il manque toujours un petit plus pour en faire une grande série de la bande déssinée appelée à devenir un véritable classique. Il manque une profondeur à l'histoire. Les trames mériteraient d'être mieux exploitées afin de ne pas gâcher des scénario qui sont inventifs.

    maelduine Le 19/07/2012 à 08:57:21
    Carland Cross - Tome 1 - Le Golem

    La série en elle même, au travers de ce premier tome apparaissait comme prometteuse. Il est dommage que les auteurs se soient arrêtés après 7 ou 8 albums. Le dessin est de bonne facture, même si l'on relève ici ou là quelques approximations : certains personnages apparaissent comme excessivement filiformes alors que d'autres peuvent avoir une carrure très impressionnante. Il n'en demeure pas moins que malgré ces petites imperfections, qui ne sont pas du tout redhibitoires pour ce qui constitue le premier album de la série, le dessin parvient à restituer une ambiance un peu lugubre dans une ville de Londres prise dans le brouillard. Le tout reste donc de qualité.

    Le scénario est original et intéressant. L'histoire parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin et la conclusion tire sur le fantastique. Amateurs d'enquêtes policières rationnelles, vous serez donc un peu déçus. Le héros et son disciple s'inscrivent dans la lignée de Holmes et Watson, ils habitent d'ailleurs à la même adresse à Londres et bénéficient des bons soins d'une logeuse. Le scénario souffre, à mon sens d'une petite imperfection concernant la logique événementielle. en effet, lors du dénouement final dans la dernière planche, l'explication avancée par le héros suppose que le golem n'a pu être achevé qu'à partir du manuscrit complet qu'il était lui même chargé de reconstituer.

    Le rythme de l'hitoire est satisfaisant, même s'il est soutenu, ce qui est nécessaire dans une histoire développée en un seul tome. On a cependant l'impression de Carland Cross parvient à faire aboutir ses réflexions dans un temps record.... ! On voit également apparaître un ennemi qui d'après ce que l'on apprend n'en est pas à ses premières démêlées avec le héros, mais cette histoire n'est pas contée. Dommage ! On a donc l'impression de prendre une série en court dans ce qui constitue pourtant le premier tome.

    Au total, cela reste un album de bonne facture très prometteur pour la suite.

    maelduine Le 18/07/2012 à 10:49:47
    Il était une fois en France - Tome 2 - Le vol noir des corbeaux

    Ce récit restera comme un moment fort de la BD.

    On suit donc les aventures de Joseph. Dans ce second volume, finis les flash back qui pouvaient être difficiles à suivre dans le premier tome, mais qui avaient donné une véritable profondeur aux personnages au travers des épisodes phares de leur histoire. On passe à un récit plus linéaire, celui des aventures de Joseph dans une France occupée et soumise à l'emprise nazie.


    Jospeh fait finalement un seul choix : celui de ne pas partir en Amérique et de ne pas quitter la réussite professionnelle qu'il a construite au fur et à mesure de son histoire personnelle. Les reste de son destin semble un peu lui échapper. Il est pris dans un engrenage. Il a en effet besoin de protecteurs pour poursuivres ses affaires dans la France occupée. Ces derniers sont progressivement remplacés par d'autres protecteurs de mieux en mieux placés au sein du système, mais dont les uniformes brunissent au fur et à mesure : on passe de la Préfecture de police à l'armée allemande puis à la gestapo et aux SS. Au fur et à mesure de ce mouvement, Joseph a de moins en moins de marge de manoeuvre, il ne lui reste qu'à payer pour survivre car sa survie ne dépend finalement que de l'intérêt financier qu'il représente pour ses partenaires en affaires. En même temps, notre entrepreneur en profite pour assurer le salut de sa famille et de ses ouvriers, mais il s'éloigne de plus en plus de sa communauté (les tensions avec son frère le montrent, tout comme les dernières planches de ce tome dans lesquelles on voit un Joseph détenteur d'un certificat d'aryanisme, encadré par deux SS, qui passe entre les rangs des futures victimes de l'occupant sous les regards accusateurs de ces derniers.)

    La BD est sans consession : les auteurs y montrent les ambiguités des personnages, les renoncements, les bassesses, le cynisme et n'élude pas la violence, la torture... Bref, tout ce qui a fait aussi la vie de cette époque troublée.

    maelduine Le 15/07/2012 à 10:13:51
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 2 - Livre II : Les Liens du sang

    Ce deuxième tome confirme tout à fait le bien que l'on peut penser de cette série. Commençons par un très gros point fort : le graphisme. J'ai rarement vu une BD aussi achevée de ce point de vue. Admirez les détails de la 4ème case de la page 14 avec le village dans le lointain, les deux cabs sur le chemin et les prés servant de décor... Contemplez la dernière case de cette même page et l'impression de vitesse rendue sur l'encolure du cheval. Le jeu de lumière sur la dernière case de la page 17 avec le soleil qui perce les feuillages. Que dire du jeu des ombres dans la scène se déroulant dans la chambre de Sherlock pages 32 et 33 ? Admirez également le travail sur le vieillissement d'un personnage : le père Holmes entre les deux périodes. Ce sont bien les mêmes traits, mais la vieillesse est là ! Vous l'aurez compris, les prouesses du dessinateur sont au rendez-vous.

    L'utilisation des couleurs est à souligner avec le flash back en couleur sépia et les rêveries de la future madame Holmes en couleur.

    L'intrigue se densifie et toutes les pistes restent ouvertes dans ce second tome. Je crois peu en l'explication du conflit entre Holmes et Moriarty donnée par la mère du détective. La dédicace du livre trouvé par Watson et Wiggins montre que Moriarty semblait plus attaché à quelqu'un d'autre... Alors un conlit lié à l'honneur familial ? Je serais Watson, j'irai probablement faire un tour à Oxford pour tenter de retracer l'hitoire d'une canne de marche, utilisée par l'infirmière du père de Holmes. On peut douter qu'une infirmière ait de quoi payer un tel objet avec ses gages. On peut aussi se poser des questions sur les relations entre l'infirmière et son malade. Le mystère demeure : pourquoi le père de Holmes soutient financièrement Moriarty ? Pouquoi empêche-t-on le vieil homme de parler ? Le mystère reste entier. Je reste fan de cette série et à chaque album terminé, je me pose la même question : Bon sang, pourquoi n'y a-t-il pas plus de pages ?

    maelduine Le 14/07/2012 à 10:11:00
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 6 - La conspiration fantastique

    Le dessin est de très bonne facture. On est dans un album typique de l'école franco-belge, plutôt bien réalisé, même si on ne trouve pas de grandes prouesses comme dans d'autres séries.

    L'intrigue, quant à elle est quand même insipide. Mise à part une course poursuite dans toute l'URSS, on ne retient pas grand chose de cet album, mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir. Cette série souffre dans chaque tome des mêmes manques : l'intrigue est sacrifiée aux scènes d'action.

    maelduine Le 13/07/2012 à 15:34:33
    Il était une fois en France - Tome 1 - L'Empire de Monsieur Joseph

    Ce premier album débute une série bien prometteuse. Le itre de la série en lui même annonce la couleur. Comment ne pas voir le clin d'oeil et la référence au célèbre "Il était une fois en Amérique"? Nous voilà donc entraînés à la suite de monsieur Jo dans l'histoire avec un grand H, qui se conjugue avec celle d'un destin individuel marqué au sceau d'une entreprise qui pourrait être califiée de mafieuse.

    Le premier album donne d'emblée une forte densité aux personnages puisque nous apprenons, au travers de différents flash back les épisodes de leurs vies. Ces flash back sont efficaces, mais il faut être attentif à bien les resituer dans leur chronologie.

    Le dessin est efficace et met en valeur une intrigue fournie qui nous montre un anti-héros. Ce monsieur Joseph a la solidité du chêne loriqu'il construit progressivement sa réussite, mais il n'est pas sans ambiguité. Il se dit attaché aux valeurs familliales, tout en trompant sa femme et en confiant à son frère le soin de sa petite famille. Il se dit patriote, mais fait affaire avec l'Allemagne. Alors, humain, trop humain ? C'est précisément ce qui rend son histoire intéressante, à défaut de rendre le personnage vraiement attachant dans ce premier album.

    On attend la suite avec impatience.

    maelduine Le 13/07/2012 à 09:13:53
    Carland Cross - Tome 2 - Le dossier Carnarvon

    Cet album de Carland Cross, le second en ordre de parution dans la série est un bon cru. Le dessin est de bonne facture, assez typique de l'école franco-belge, même si dans quelques cases, on repère des petits manques de fignolages (la carrure du héros m'a parue disproportionnée dans une case et parfois les visages me paraissent légèrement déformés). rien de bien grave au total.

    L'intrgue est plutôt bien trouvée et le rattachement à l'histoire de Lord caranavon est intéressante. On suit donc cette enquête en restant attaché à l'histoire.

    J'ai cependant un regret. A mon avis, cette hisoire aurait mérité 2 tomes, ce qui aurait permis de l'installer sur un rythme plus serein. En effet, les auteurs ont tendance à emboîter les pièces du puzzle un peu vite, alors qu'un rythme un peu plus lent aurait permis de ménager un peu plus le suspens et notamment de travailler sur l'énigme des embaumeurs en préservant un peu plus longtemps la part de mystère et d'Egyptomanie qui aurait permis de réjouter un peu de piquant et de merveilleux à l'histoire. De la même manière, on ne comprend qu'à la toute fin l'intérêt des nazis dans cette affaire et la clé de l'énigme nous est donnée par le héros sans que l'on sache comment il est arrivé à ces déductions. Le dernier dessin nous donne les preuves matérielles des arguments avancés, mais il est dommage qu'il n'ait pas été intégré complètement à l'histoire.

    L'album mérite donc le prix qu'il a obtenu et on s'attend aux améliorations dans les tomes suivants afin de rendre cette série incontournable. A suivre...

    maelduine Le 10/07/2012 à 09:41:30
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 1 - Épisode 1

    S'il reste quelques personnes sceptiques sur le fait que la BD puisse être un art à part entière, il leur faut vraiment lire cet album qui a tout pour s'inscrire, en tant que série dans les incontournables d'une bonne BDthèque. Le graphisme est somptueux. Il me reste en mémoire quelques cases qui montrent le souci du détail du dessinateur : admirez les brodures sur les fauteuils, le jeu des lumières ou encore cette scène où Watson sortant de chez lui se fait doubler par un cab : le jeu des distances retracé en deux cases est excellent, tout comme cette case d'anamorphose entre le visage de Holmes et celui de son jeune successeur. Les teintes du dessin donnent une impression de nostalgie qui s'accorde parfaitement avec le contenu de l'intrigue et le sentiement qui s'en dégage. On a parfois l'impression de sentir le brouillard londonien et de voir une lumière un peu blafarde mais bien présente sortie des planches. L'intrigue en elle même est bien construite. Dans ce premier tome, les adeptes de scènes d'action seront sans doute déçus, mais ceux qui aiment les intrigues psychologiques et les mystères seront réjouis. On attend la suite avec impatience et l'on rêve déjà de voir Sherlock reprendre vie au cours des albums suivants. La présentation globale de l'album est d'excellente qualité avec notamment les paragraphes d'introduction et de conclusion qui permettent d'avoir un éclairaie sur l'histoire de cette aventure littéraire, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore. A noter également l'apparition de Conan Doyle sous les traits de l'agent littéraire de Watson qui contribue à faire de cette BD un très bel hommage à l'oeuvre de Conan Doyle qui réjouira les amateurs de Sherlock Holmes.

    maelduine Le 05/07/2012 à 19:15:32
    Curiosity Shop - Tome 2 - 1915 - Au-dessus de la mêlée

    FORMIDABLE... Le tome 1 avait piqué ma curiosité, sans jeu de mot. Le tome 2 confirme tout le bien que l'on peut penser de cette série, qui à mes yeux est incontournable dans toute bonne BDthèque. On retrouve max Prado un tout petit peu plus âgée. C'est maintenant une très jolie jeune femme. Les dessins sont d'une grande beauté. Ils ont la chaleur un peu ôcre des pays Méditerranéens, ce qui va à ravir à ces beaux paysages d'Espagne. L'intrigue est toujours aussi fournie, aussi dense et les références culturelles des auteurs sont bien présentes. On se demande toujours si Luna est réellement immortelle (j'espère en savoir plus dans les albums suivants). Le père est quasiment absent de ce tome, mais l'intrigue policière/archéologique/mythique se poursuit dans une Espagne riche du carrefour culturel qu'elle a représenté sur les siècles passés. Le rythme de la narration n'est ni trop rapide ni trop lent. Les couleurs sont toujours exploitées pour les flashbacks qui donnent de la profondeur aux personnages secondaires que sont Valsapena et Luna. Mais peut-on réellement les qualifier de secondaires tant ils tiennent une place importante dans l'histoire ? Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme et j'attends avec grande impatience la suite des aventures, qui je l'espère ne s'arrêteront pas de si tôt.

    maelduine Le 18/06/2012 à 12:34:32
    Curiosity Shop - Tome 1 - 1914 - Le Réveil

    Excellente surprise que cet album. Le graphisme est vraiment très réussi. La mise en couleur m'a un peu intrigué au début. Je n'ai pas trop l'habitude de ces albums dans les tons un peu gris-bruns, mais je dois dire que je m'y suis vite habitué. L'utilisation des couleurs permet en plus d'avoir un indicateur de lecture, notamment sur les flash back.

    L'intrigue est vraiment excellente. Les rebondissements sont multiples et les personnages savent être vénéneux à souhaits ou spontanés tels Curiosity.

    Bref, Cette curiosity a vraiment éveillé ma curiosité et l'ensemble des personnages trouve assez rapidement une certaine profondeur psychologique, jusqu'à ce père absent qui sait peser de par le mystère tissé autour de lui.

    La lecture de cet album s'inscrit dans plusieurs contextes historiques sur lesquels on sent des auteurs documentés, ce qui ne gâche rien à l'affaire.

    Vous l'aurez compris, le tome 2 qui vient de sortir sera pour moi une priorité d'achat dans les jours qui viennent et j'ai déjà la crainte de voir cette très bonne série s'arrêter à deux tomes. Dites moi que ce n'est pas vrai, que cela va continuer...

    maelduine Le 18/06/2012 à 09:23:03
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 4 - Le royaume introuvable

    Il manque un petit quelque chose pour faire de cet album un très bon album... tout d'abord sur le graphisme : je trouve que ce dernier s'est amélioré par rapport aux premiers tomes de la série. On ne retrouve plus la gaucherie et le manque de fluidité de certains personnages. Le tout est très agréable à regarder et se classe parmi les bon représentants du style franco-belge.

    L'intrigue est bonne. Il y a là de quoi bâtir un scénario de première envergure.

    Cependant, à mon goût, l'album souffre d'un déséquilibre narratif. La partie se déroulant à Paris est trop longue et du coup, laisse peu de place au reste de l'album, dans lequel justement l'intrigue aurait pû être déployée avec beaucoup plus d'envergure.

    Cette remarque vaut à mon sens pour l'ensemble des albums de cette série, tout au moins pour les quatre premiers. L'intrigue sert trop souvent de prétexte à l'élaboration de scènes de fusillades ou d'action alors que ce devrait être l'inverse. La profondeur narraitive de l'histoire s'en trouve négligée.

    Par exemple, dans ce tome 4 : on ne comprend pas vraiment pourquoi la tombe d'Alexandre est dénommée le royaume introuvable, alors que lors du survol en avion par les héros, le site est entièrement désensablé. Bref : pas si introuvable que cela, à moins d'être aveugle ! De même, le crâne qui sert d'illustration en couverture reste un mystère. On sait juste que le héros nous dit qu'il semble naturel, mais que fait-il là ? D'où vient-il ? On ne le sait pas à la fin de l'histoire. On connaît les mobiles de miss Cuvelier, mais pas ceux de son commanditaire et associé retrouvé mort face au crâne.

    Bref, les fusillades s'enchaînent (mais rien ne ressemble plus à une fusillade qu'une autre) et le fond de l'histoire reste esquissé.

    De la même manière, lors de l'épisode à Paris, toute la partie texte m'a parue complètement superflue. C'est au mieux un dictionnaire d'argot des années 30, mais ces commentaires en langage fleuri n'ajoutent rien à l'histoire. Je pense que faire 2 pages dans ce style permet au lecteur de voir de suite où veut en venir l'auteur, mais 15 pages, c'est trop...

    Malgré tout, l'album reste agréable à lire et à regarder et m'a paru moins confus que le précédent.

    maelduine Le 14/06/2012 à 14:57:15
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 3 - Les 3 cercles de l'épouvante

    Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher sur cet album. Le dessin est parfois un peu gauche : les personnages manquent unj peu de fluidité. L'histoire quant à elle est trop rapide. Lors de ce voyage en Orient, on peine à suivre qui est dans le camp de qui : des chinois tirent sur des japonais, mais des japonais tirent aussi sur des japonais et des chinois tirent sur des chinois. Quant aux mongoles, ils tirent aussi sur les autres...!!! A peine sortis d'une fusillade, les héros en enchâinent une autre sur un ryhtme insensé. Il aurait mieux valu laisser une plus grande place au fond de l'intrigue, quitte à la développer un peu et à laisser quelques scènes d'action en route.

    maelduine Le 21/05/2012 à 14:27:38
    Largo Winch (diptyques) - Tome 5 - Tomes 9 & 10

    J'ai beaucoup aimé ce dyptique. Je l'ai d'ailleurs préféré au précédent, sans doute parce qu'il se déroule dans un cadre que je connais et que j'apprécie : Venise, alors que le dyptique 4 avait pour cadre principal la jungle. Les différentes vues de Venise sont magnifiquement représentées avec un luxe de détails. Félicitations également au coloriste.

    L'intrigue se tient bien, ce qui ne gâche rien.... La scène du bal masqué et du duel est excellement rendue. Mention spéciale également pour la scène de course poursuite du début aboutissant au meutre du restaurateur. Les quelques cases consacrées à cette scène rendent très bien l'impression de vitesse et de mouvement.

    La fin est également assez bien sentie ; on ressent parfaitement l'impression d'inachevé dans l'histoire d'amour de largo et on se demande si nous verrons réapparaître Charity dans les albums ultérieurs...

    Au titre du dyptique suivant, je pense qu'il se déroulera aux USA. Pour l'instant, ma préférence va aux albums consacrés à l'Europe et aux beautés du vieux continent, mais je suis prêt à me laisser surprendre.

    maelduine Le 22/03/2012 à 12:32:21

    D'habitude, je donne plutôt dans les grands classiques : Tintin, Blake et Mortimer, Largo Winch... Il y a une quinzaine de jours, j'ai décidé d'acheter en parallèle, ce tome et une autre série intitulée Hammerfall. Autant Hammerfall me déçoit, autant lé série les Druides correspond à une très agréable surprise.

    Certes, la première intrigue peut paraître un peu longue à certains, mais j'aime les histoires qui se déploient progressivement. Cette série est très bien documentée. Elle est à la fois fondée sur une trame mythologique, sur une trame historique et sur une trame policière. Elle ne vire pas dans le fantastique ; ce que j'apprécie. Le graphisme est somptueux. L'angle de vue sélectionné sur les dessins n'est quasiment jamais celui qui vous vient automatiquement à l'esprit dans une logigue de simplicité. Les couleurs sont magnifiques. Bref, toutes mes félicitations tant au scénariste qu'au dessinateur et au coloriste.

    Vous l'aurez compris, les premiers tomes m'ont enchanté. On retrouve une insipration digne du "Nom de la rose", avec une inversion des héros qui ne se trouvent plus dans l'Eglise, mais chez les druides. On pourrait également faire une comparaison avec les romans de Peter Tremayne qui nous relatent les enquêtes de Fidelma de Cashel.

    A l'issue de la lecture des trois premiers volumes, je peux dire que je suivrai cette série jusqu'à sa fin que j'espère lointaine. On espère certes decouvrir le fin mot de cette première histoire, mais on espère que les auteurs sauront nous amener dans d'autres aventures avec le même brio. On rêve déjà de voir nos héros aller visiter les contrées irlandaises ou écossaises, à la rencontre de leurs frères celtes....