Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les aigles de Rome -1- Livre I
©Dargaud 2007 Marini
Parution en 11/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 02/11/2007 (Dernière modification le 09/04/2017 à 08:55) par tchouckitchouck

Les aigles de Rome

1. Livre I

Une BD de chez Dargaud - 2007

11/2007 56 pages 978-2-505-00137-9 Grand format 15 à 20 euros 68233

À l'heure où Rome et l'histoire antique suscitent à nouveau l'engouement du public, Marini seul aux commandes, nous propose une toute nouvelle série ancrée au coeur de l'Empire romain. Un récit initiatique où l'on retrouve les ingrédients des meilleures aventures : combats, obstacles, rivalité, amitiés, amour... 743 urbe condita (11 avant J.C) « De tous les peuples de l'Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania.... Lire la suite

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (190 votes)

  • Les aigles de Rome -1- Livre I

    Tome 1
  • Les aigles de Rome -2- Livre II

    Tome 2
  • Les aigles de Rome -3- Livre III

    Tome 3
  • Les aigles de Rome -4- Livre IV

    Tome 4
  • Les aigles de Rome -5- Livre V

    Tome 5

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/12/2017 à 12:20:49

    J'ai découvert cette série il y a quelques semaines. ça faisait un petit moment que je voulais m'y mettre. Et c'est chose faite ! Un bon album, qui nous plonge dans la Rome antique. Marini au top de sa forme ! Un bel album graphique. Le scénario est assez classique, mais se lit sans problème.

    Le 12/04/2014 à 19:05:12

    Je suis en total désaccord avec les détracteurs, je trouve ce premier opus captivant, agréable, respectant assez ce que l'on connait de cette période dépravée de la Rome antique. Certes Marini s'en sert bien, use de lupanars, de femmes faciles et d rapports virils entre les futurs guerriers, mais encore ? Il en était ainsi ! Mon seul reproche , déjà tant de fois cité dans les critiques précédentes n'ajoutera rien mais il est indispensable de le souligner, pourquoi l'auteur nous abreuve t-il de jurons aussi anachroniques ? Cela ne sert en rien l'histoire ... Mais qu'importe, une fois passé au dessus de cela, il reste le plaisir du dessin, de l'histoire avalée tambour battant. Le second opus est déjà à portée de ma main. Volume I à ne pas manquer.

    Le 03/02/2013 à 01:15:05

    Je suis très déçu par le scénario....des jurons inadaptés pour l'époque et fleurissant comme de la mauvaise herbe à tout bout de champs.....
    L'auteur a sans doute voulu exprimer ses fantasmes et sa frustration dans cette bd.
    Je n'achèterai pas.

    Le 29/12/2011 à 12:23:00

    Un premier tome assez agréable à lire. Si le scénario n'est pas exceptionnel, il reste néanmoins de bonne facture. Les dessins de Marini restent eux exceptionnels ! Comme cela a déjà était dit, un peu trop de vulgarité ...

    Le 18/12/2011 à 12:51:28

    Une Saga romaine! Difficile de se lancer dans ce domaine après le chef d'oeuvre qu'est la série Muréna.
    Marini y réussi cependant!
    Ce premier tome est très intéressant, sur un plan historique premièrement car l'auteur reste fidèle à la réalité. Costumes, armes, coutumes et évènements sont cohérents avec le règne d'Auguste.
    Ensuite, le scénario n'est pas du tout ennuyeux, on lit cette BD d'un trait et l'on a envie de connaître la suite.

    Les moeurs de Rome et ses dépravations sont peut-être un peu trop mise en avant
    mais Marini aime dessiner de belles créatures. Attention cependant à ne pas laisser traîner l'album sur la table si vous avez de jeunes enfants!

    Le dessin est beau. Personnages et décors sont très réalistes mais encore perfectible.

    Une bonne BD

    Le 12/03/2011 à 08:53:23

    Il est vrai que le scénario n'est pas des plus dense mais voilà un album qui se lit très agréablement et surtout quel dessin ! Toujours aussi époustouflant, Marini est vraiment à son meilleur niveau. Les décors comme les personnages sont magnifiques. Et au final on se laisse promener dans cet album avec un vrai plaisir.

    Le 06/04/2010 à 10:11:50

    Un album très décevant
    On dirait vraiment une bd d'heroic fantasy.
    L'histoire aurait pu avoir lieu à n'importe quelle époque
    Le scénario n'est pas original, c'est un vieux classique : l'éducation d'un jeune notable par un ancien général des marines, heu des légions romaines ;-)

    Il devra cohabiter avec un jeune barbare qu'il déteste

    Les personnages sont très stéréotypés, le scénario poussif

    Les moeurs semblent très occidentales et fort peu romaines : des que deux personnages ont une relation, ils sont moralisés ou on leur dit de faire attention ce qui ne cadre pas à l'époque romaine

    Les dessins sont par contre très beaux

    Le 16/12/2009 à 17:46:41

    Une catastrophe!!!!!
    Autant Murena est un chef-d'oeuvre autant les aigles de Rome un véritable nanard.
    Certes les dessins ont un style très pur et sont esthétiquement parfaits.
    Mais que le scénario est plat. Et le livre est rempli de juron et de gros mots du XXème siècle, ce style déservant l'histoire plus qu'il ne l'a met en valeur. Rajoutons-y quelques scènes de sexe gratuites pour faire vendre et vous obtenez cet ersatz de BD, ce ramassis de n'importe quoi à jeter au plus vite.
    Minable.
    2/10.

    Le 20/01/2009 à 18:47:51

    La Rome antique... Après Murena, un must, j'ai hésité à me lancer dans le premier tome de cette série. Et finalement, je ne le regrette pas ! Même si le scénario n'est pas des plus novateurs ; deux jeunes, l'un germain et l'autre romain, qui se haïssent cordialement et qui après quelques péripéties deviennent "frères de sang", c'est du déjà vu. Malgré cela, l'histoire reste interessante et pose les bases nécessaires aux prochains tomes. La fin annonce une suite qui risque d'être moins linéaire. A voir.

    Côté dessin. Whaw ! Marini fait fort, très fort ! certains paysages sont carrément superbes et font penser à des aquarelles. Les personnages sont très bien représentés avec un Marcus qui ressemble à un certain Lucius ;)

    Petit bémol, très petit mais bon... Le langage est parfois un peu trop moderne pour l'époque genre "vachement intelligent..." voire "tête bourrée de conneries" dixit la gd-mère de Marcus.

    En conclusion, c'est du bon !

    Le 13/07/2008 à 11:25:26

    Une série qui s'annonce intéressante, très bien servie par le somptueux dessin de Marini. En fait rien à dire côté graphisme, mais je serai plus réservé niveau scénario: des frères ennemis contraints de s'entendre, qui finissent par devenir inséparables... Des raccourcis un peu grossiers... Cependant, on perçoit le début d'une aventure qui j'espère gagnera en profondeur au fur et à mesure des tomes.

    Le 26/04/2008 à 19:33:21

    Pour dire vraie, quand j'ai acheté cet album, j'ai été déçut, pas pour le dessin il est vraiment génial, mais je crois plutot que vu mon attente et aussi les différentes séries sur lesquelles Marini à pu collaborer, je m'attendais à à des discours différents, mais c'est son premier album solo, et aussi comme il a été déjà dit le langage ma surpris, mais après tout cela change un peu.

    Il n'empéche que je n'arrive pas à la faire rentrer dans mon top 100.

    Le 05/02/2008 à 19:47:09

    Le dessin est bien sûr exceptionnel. Le scénario est surtout en devenir puisqu'il s'agit d'un volume d'introduction. L'intrigue est des plus classiques : deux jeunes hommes que tout oppose, l'un est romain, l'autre est un otage germain vont être élevés ensemble et apprendre la dure loi de Rome.
    Pas très flamboyant, ni original comme on le voit.
    Dernier point, ne pas donner l'album à votre petit dernier. Rien à voir avec Alix car les scènes de violence et surtout de sexe abondent. Elles n'ont d'ailleurs pas un grand intérêt.

    Le 30/01/2008 à 23:32:16

    Pour une première en tant que scénariste, on ne peut qu'applaudir Mr Marini qui nous presente là un très joli petit bébé! Bon, ça se sent que c'est une première car le scénario est quand même un tout petit peu plat, mais bon, on va dire que c'est normal, on decouvre les personnages, on fait connaissance avec ce nouvel l'univers.
    Marini reste humble et on sent très bien qu'il ne veut pas concurrencer le puissant Murena de Dufaux et Delaby. Il fait sont petit bout de chemin tout seul et c'est très bien. Et puis une histoire dans l'Histoire de Rome c'est bien et c'est courageux d'avoir pris le risque. C'est vrai qu'il y a des petites scènes coquines, mais on pardonne parcequ'on sait qu'il aime bien ça... et nous aussi d'aillleurs (et puis un Marini sans scènes osées, c'est plus un Marini!)
    Au niveau du dessin, là c'est vraiment quelque chose, plus de style, de maturité, de finesse, d'émotion... on est vraiment surpris. Je dit bravo et que ça continue.
    Seulement un tome et déjà une belle aventure... la suite sera déterminante...

    Le 31/12/2007 à 11:06:20

    Album agréable, un scénario classique mais intéressant (apprentissage, amour, amitié et rivalité de 2 jeunes guerriers que tout oppose à l'époque romaine), bien dessiné, mais des situations et des personnages manquants de profondeur. Un peu trop de scène de sex à mon goût, (mais c'est la marque de MARINI que l'on commence connaître, le bougre !), qui n'apporte pas grand chose au récit. J'attends la suite !

    Le 30/12/2007 à 18:29:39

    franchement bravo à Marini dont le dessin est ici peut être meilleur que dans le scorpion, de plus le scénario est plus que correctement bati pour un novice en la matière, et très agréable à lire, peut être même plus que Murena, et même si j'avais un peu peur à la lecture des critiques négatives, j'ai finalement vraiment été charmé par cet album

    Le 07/12/2007 à 20:09:24

    Les personnages mis en scène sont hauts en couleur. D'un côté Marcus et sa demi soeur, sales gosses de riche capricieux et racistes et de l'autre côté Ermanamer fils de prince captif au tempéremment ombrageux. Les dessins sont toujours aussi beaux, avec de la clarté et du mouvement. Par contre, l'utilisation de mots orduriers peut paraître excessive car n'apportant pas de réel plus à l'intrigue. Ce bémol mis à part, l'histoire se lit avec un réel plaisir...

    Le 28/11/2007 à 16:37:00

    Deux choses m'ont dérangé dans la lecture de cet album, des jurons répétitifs, qui seraient mieux venus dans un langage d'époque. Et le découpage de l'histoire dans le temps. Certaines ellipses m'ont parfois dérouté. Sinon, c'est comme toujours de belles planches agréables à lire.

    Le 25/11/2007 à 20:21:38

    Dessin superbe, réaliste.
    L'intigue est intéressante mais je regrette un peu la vulgarité du langage et les scène de sexe un peu trop présentes. Elle n'apporte rien au scénario même si l'époque est brutale.
    A suivre

    Le 21/11/2007 à 21:52:39

    Comme à l'accoutumée, les dessins de Marini sont de trés grande qualité, et cet album ne déroge pas à la règle. Côté scénario, l'histoire débute plutot bien bien que je suis dans l'attente, pour les prochains albums, d'un développement plus abouti (évolution de l'intrigue, des personnages). Dans le type péplum, la série Murena est à mes yeux la réference incontournable. Néanmoins, je reste globalement, sur une trés bonne impression, à suivre...

    Le 21/11/2007 à 18:56:34

    Ave Marini !

    Marini, "imperator rex" au dessin ... et ... simple "civitas" du scenario ?

    "Non omnia possumus omnes."

    Le dessin de cet album est somptueux, même si les premières planches m'ont irrésistiblement fait penser à un certain film à grand spectacle hollywoodien, finalement assez peu regardant sur la vérité historique... Couleurs sombres aux reflets presque bleus, cadrages, configuration du champ de bataille, combat sous les arbres ...

    Cet album des aigles de Rome est une incontestable réussite graphique, mais que dire du scenario ? Presque banal : une histoire d'amitié entre deux adolescents qui naît dans la bagarre et la douleur, se fortifie dans l'épreuve et le sexe ... Rien d'exceptionnel donc ... Peut-être quelques surprises à venir, comme le laissent présager une mort pour le moins suspecte et la dernière planche.

    Qu'ajouter à cela ? Que l'album est émaillé d'insultes et de jurons fort désagréables à la longue. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas nous avoir fait profiter des injures romaines ? C'aurait été plus instructif, surtout que l'album nous fait découvrir d'autres facettes beaucoup plus sérieuses de la société et de la vie romaines !

    Le 12/11/2007 à 09:29:04

    superbes dessins , comme toujours, scénario facile, 1er tome, en un mot lecture et plaisir trés trés agréable, merci

    Le 08/11/2007 à 22:41:37

    Depuis l'excellente série télévisée Rome la vision de l'antiquité romaine semble devoir s'accomoder à la fois de sexe, de violence et de grossiéreté...
    Pour ce qui est de la violence c'est sans doute le domaine dans lequel Marini est ici le plus "sage". Pourtant il nous parle de rudes batailles entre légionnaires et germains, il nous comte l'éducation âpre de deux jeune hommes. Mais à cette violence à laquelle on pourrait s'attendre dès le spremières planches l'auteur laisse la part belle à un vocabulaire des plus fleuris. Or ce qui passe sans problème dans une fiction filmée pose quelques difficultés dans une BD : l'utilisation de la grossiéreté paraît ici un peu trop artificiel, comme si Marini ne parvenait à nous montrer la virilité de ces deux personnages qu'en leur prêtant un langage ordurier. Il en va de même pour la luxure : 8 pages consacrées aux ébats sexeuls de nos héros pour seulement 2 planches réservées à leur passage dans un camp de la légion romaine en Gaulle (et encore trouve-ton là le moyen de glisser des allusions grivoises...).

    Pour autant Marini a bien des choses à nous raconter. La rivalité des deux jeunes coqs - Marcus le romain et Ermanamer le germain - est parfaitement montrée, de même que la complicité dont ils sont obligés d'user face aux épreuves imposées par Titus Valerius et Volcanus, complicité qui ne tarde pas à se muer en amitié sincère. Dommage que l'auteur scelle cette fraternité dans la couche d'une putain, même si l'on devine que celle-ci aura à jouer un rôle bien plus important que d'éduquer les deux jeunes hommes aux plaisir du lit.

    Pour ce qui est des dessins Marini reste fidèle à la qualité habituelle de ses productions. On se sent réellement en Italie à contempler les paysages qu'il nous offre et l'on admire les vues superbes qu'il nous propose sur le domaine de Titus Flavius.
    Les premières planches, pour réussies qu'elles soient, sont trop inspirée en cadrage et en ambiance du film Gladiator pour qu'on en attribue à Marini toute la qualité.
    Le plus gros d"faut au niveau dessin de cet album réside cependant dans les personnages. Tous les protagonistes manquent de caractère et paraissent bien trop constants dans leurs physionomie : Titus n'est jamais rien d'autre qu'austère et autoritaire, Lucillia n'est qu'une peste, Volcanus une brute tranquille, Marcus un jeune chien fou et Ermanamer imbu de sa personne...

    Accordons cependant à Marini qu'il s'agit là d'un album de présentation, destiné à découvrir les personnages et la trame de l'histoire et éspérons que pour cette première série en solo il nous réservera une histoire bien plus profonde et des personnages bien plus aboutis.

    Le 05/11/2007 à 13:25:50

    On retrouve avec plaisir le dessin de Marini qui met toujours autant en valeur les corps et les décors, ce qui sied particulièrement bien à l'époque romaine.
    Marini scénariste se débrouille bien aussi, mais son histoire n'est pas d'une folle originalité et suit la vogue du moment lancé avec Murena.
    Plaisant à lire, la suite dira si cette série est un top ou seulement un produit de grande consommation agréable.

Afficher encore 19 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Les aigles de Rome -1- Livre I ©Dargaud 2007 Marini

    1 . Livre I

    • 68233
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • 11/2007
    • de 15 à 20 euros
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-505-00137-9
    • 56
    • 02/11/2007 (modifié le 09/04/2017 08:55)

    Info édition : Noté "Première édition". Pas d'indication du mois de DL, celui indiqué ici correspond au mois de sortie. Une page de glossaire en fin d'album.

  • Les aigles de Rome -1ES1- Livre I ©Dargaud 2015 Marini

    1ES1 . Livre I

    Info édition : Noté "Édition spéciale" au 4e plat. Offert par la FNAC pour l'achat des tomes 2 et 3, dans le cadre de l'opération "Les trésors de Dargaud.

  • Les aigles de Rome -1ES2- Livre I ©Dargaud 2017 Marini

    1ES2 . Livre I

    • 308177
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • 06/2017
    • non coté
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-505-07026-9
    • 56
    • 30/07/2017 (modifié le 31/07/2017 08:33)

    Info édition : Edition spéciale - Tirage limité à 4000 exemplaire. Dépôt légal : d/2017/0086/289. © 2017 Marini. Vendu avec le livre II, dans un coffret spécial pour 13.99 €

  • Les aigles de Rome -1TT- Livre I ©Khani Editions 2008 Marini

    1TT . Livre I

    • 73239
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • Marini, Enrico
    • 01/2008
    • de 300 à 400 euros
    • Khani Editions
    • Autre format
    • 2-907159-84-4
    • 116
    • 30/03/2008 (modifié le 29/11/2013 08:35)
    • Voir l'image

    Info édition : TT n°/s. tiré à 500 exemplaires avec un Ex-Libris n°/s. Les dialogues et les esquisses sont en vis-à-vis des planches sans phylactères. Format A3.