Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70156 avis postés dans la bedetheque
    kasP Le 16/02/2013 à 18:11:57

    Une critique au vitriole du monde capitaliste et de ses principes. Une écriture jubilatoire qui fait qu'on rit beaucoup, bien que ce soit de notre propre malheur. L'album s’essouffle un peu à mi course quand on entre dans des sphères plus "techniques" de la finance mais sa lecture reste un très bon moment.

    dorsetshire Le 16/02/2013 à 16:29:07
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 12 - L'expérience du Poissons

    Il ne faut pas compter sur ce douzième volume pour lever les secrets qui semblent lier les personnages qu'on a croisés jusqu'ici dans cette série-concept. A travers le signe du poisson, c'est une nouvelle histoire sur fond de pouvoirs magiques qui nous est racontée, en utilisant les mêmes techniques que dans la plupart des volumes précédents. Sur le plan graphique, les dessins de Sinisa Banovic, dessinateur-illustrateur serbe encore peu connu dans le monde de la BD, sont plutôt convaincants. Le déroulement du scénario est quant à lui rapide et efficace, à l'exception d'une assez improbable séquence centrale. Celle-ci montre les policiers revenir deux fois de suite chez les mêmes témoins, qui ont tous oublié qu'ils avaient un truc important à dire sur la disparition de Franck, tout cela reste fort improbable et sent le remplissage. En tout cas, cet album était la dernière étape avant la conclusion attendue. Je souhaite qu'elle apporte un éclairage original sous peine d'avoir davantage affaire à une série trop en demi-teinte.

    Hugui Le 16/02/2013 à 16:06:47
    Les filles - Tome 1 - Pyjama party

    Agréable lecture rigolote qui permet aux mecs de mieux comprendre les histoires de filles, avec un dessin acidulé sympa.
    Une lecture agréable sans prétention.

    pauvrex Le 16/02/2013 à 14:29:13
    Le trône d'Argile - Tome 1 - Le Chevalier à la hache

    J'ai bien aimé ce premier tome, Le chevalier à la hache. Le scénario est plutôt bien mené et beaucoup d'intérêt. Três bon.

    pauvrex Le 16/02/2013 à 14:21:28
    Vinci - Tome 1 - L'ange brisé

    Cette série en deux volumes apparaît prometteuse et l'intrigue bat son plein à l'issue premièr. Convard utilise des personnages importants de l'époque, le roi François Ier et genial Léonard de Vinci en un polar historique indispensable. Vivement le suite!

    pauvrex Le 16/02/2013 à 14:11:25

    Comment toujours Swolfs est superbe, excellente lecture, pur bonheur pour les amateurs du genre. Un chef d'oeuvre!

    Stefert Le 16/02/2013 à 13:57:55
    Les chroniques d'Arawn - Tome 1 - L'Île des Géants

    Un album vraiment sans aucun intérêt, pénible à lire... un scenario aussi stupide, ridicule. Pas terrible.

    Stefert Le 16/02/2013 à 13:50:54
    Sanctuaire - Tome 2 - Le puits des abîmes

    Dorison a réussi à developper un climat réaliste et glauque qui donne d'intensité à l'histoire. Cette série est vraiment fatastique, j’attends de la troisième partie du récit.

    Hugui Le 16/02/2013 à 12:47:19

    Une histoire historique comme je les aime, qui nous apprend des choses sur un fonds romanesque bien mené. Je reste un peu réservé sur la conclusion qui laisse un goût d'inachevé, mais le reste est parfait. Les dessins décrivent les lieux dans leur époque d'une manière qui semble vrai et nous mettent donc bien dans l'ambiance, les décors sont soignés, les personnages expressifs. Le récit tient en haleine sans faiblir.
    Bref une très bonne lecture qui reste d'actualité.
    A découvrir.

    dorsetshire Le 16/02/2013 à 12:22:10
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 11 - Une jeunesse éternelle

    Je viens de relire le tome 10 pour me replonger dans ce nouveau cycle de l'Inde. Ici, Dufaux se consacre exclusivement à l'histoire de Jade sans faire référence à Kim.
    Le cycle me semble moins contemplatif que le précédent, le tout sur fond d'indépendance de l'Inde. Les intrigues sont toujours bien présentes.
    Ici, on nous parle du peuple mené par Gandhi pour se libérer des anglais, de la naissance de la petite Saru Rakti, mais aussi de la jalousie d'Arbacane...

    Les dessins sont moins bleus, plus verdoyants, et les auteurs nous font découvrir le monde autour du palais des plaisirs, sans pour autant oublier la touche sexy que l'on apprécie (même si la "belle" Arbacane me fait un peu peur parfois avec tout ses piercings !). Jade aide toujours Tamila à prendre conscience de son corps pour pouvoir prendre un peu de pouvoir sur son mari, mais cela lui apporte également des ennuis, car ses ennemis veulent l'empêcher de donner ce pouvoir à Tamila. Elle doit donc également se frotter à des complots...

    J'ai apprécié plonger un peu plus dans l'histoire de l'Inde mais également dans celle de la mère de Saru. Là nous avançons un peu, des réponses nous sont données, notamment concernant la malédiction de Saru.

    dorsetshire Le 16/02/2013 à 08:56:13
    Wayne Shelton - Tome 11 - Cent millions de pesos

    Déguisé en curé pour échapper à la justice pour une affaire de viol remontant à 40 ans, Shelton nous emmène en Argentine à la recherche d’un billet de loterie gagnant.
    Je n'attends jamais grand chose de cette série si ce n'est passer un agrèable moment de lecture. C'est toujours le cas avec les ingrédients qui font son succès : un peu de suspense, des courses poursuites, de jolies filles et un dénouement (pas toujours) inattendu, le tout orchestré par Wayne Shelton un peu bourru et macho.

    Rudeek Le 16/02/2013 à 04:08:05
    Arawn - Tome 4 - Le chaudron de sang

    Je n'ai pas été conquis par cette BD, tout un peu confus, le scénario se dégrade rapidement. A éviter 4/10

    Rudeek Le 16/02/2013 à 03:59:50
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Premier tome prometteur, Une histoire intéressante et mystérieuse, des dessins magnifiques et sublimes.

    pauvrex Le 16/02/2013 à 03:53:25
    Légende - Tome 5 - Hauteterres

    Cette bd est très riche et l'intrigue se dénoue grandement avec ce dernier opus, confirme bien la qualité de cette série. Swolfs est superbe, les dessins sont de vrais chef-d'oeuvre.

    perrod Le 16/02/2013 à 03:44:58
    La licorne - Tome 3 - Les Eaux noires de Venise

    Narration sans être original permet de passer un bon moment et on se met à espérer la suite. Le dessin est très beau.

    perrod Le 16/02/2013 à 03:42:13
    Légendes de la Table Ronde - Tome 1 - Premières Prouesses

    L'atmosphère est envoutante au possible et il faut un bon moment pour reprendre ses esprits à la fin de la lecture.

    pauvrex Le 16/02/2013 à 03:14:35
    Africa Dreams - Tome 1 - L'ombre du Roi

    Le scénario est vraiment original, le tout servi par un dessin impécable et somptueux ainsi que des couleurs parfaitement maitrisées et intelligemment choisies qui nous plongent directement dans une ambiance de Africa. L'histoire semble tellement prometteuse.

    pauvrex Le 16/02/2013 à 02:58:39
    Légende - Tome 6 - Le secret des Éïles

    Legende de Swolfs continue dans l'excellence après un premier cycle. Narration bon, beaucoup de mystères et personnages fort, aussi très bon dessin, détaillé et minutieux.

    pauvrex Le 16/02/2013 à 02:43:01

    Premier tome - 10/10
    Deuxième tome - 9/10
    Troisième tome - 8/10
    Quatrième tome - 9/10
    Cinquième tome - 8/10

    en tout 9/10 pour premier cycle.



    stephaaanie Le 15/02/2013 à 22:14:37
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 23 - Post Mortem

    Où il n'est pas aisé de faire face aux ombres du passé. C'est ce que découvre notre sympathique héros, et où la situation à laquelle se retrouve confrontée sa petite-amie Babette pourrait se résumer ainsi : "Toi qui ne m'as même pas donné, juste ce qu'il faut tant pour t'aimer, parfois j'ai eu besoin de toi ; ta place n'est pas sous notre toit, ta place n'est plus sous notre toit". Pas évident de trouver une bonne fin. Celle-là ne me plaît pas, même si finalement il n'y en avait pas vraiment d'autre raisonnable. Avec J. Bloche, notre tintin d'aujourd'hui, ce tome reflète tout comme les 22 précédents, la personnalité et la fraîcheur du jeune héros, à la fois espiègle et naïf, à la fois moderne et rétro, amoureux et maladroit. A lire par tous.

    dorsetshire Le 15/02/2013 à 17:17:28
    La lignée - Tome 3 - Maxime 1973

    Mon avis vaut ici pour les 3 premiers tomes que je viens de relire.
    Les deux premiers valent vraiment la peine d'être découverts. Le principe est basé sur une malédiction qui poursuit tous les hommes d'une même famille : ils mourront l'année de leurs 33 ans. le tome 1 se déroule sous fond de guerre d'Espagne tandis que le tome 2 s'intéresse à l'après-guerre et la reconstruction de la ville de Brest. Les deux histoires sont assez passionnantes et bien scénarisées. Je suis plus réservé en ce qui concerne le tome 3 qui nous emmène en Colombie après un passage par New-york sur les traces du groupe punk, les Ramones. La fin est un peu tirée par les cheveux et remet trop en question le dénouement du tome 1.
    La série reste malgré tout d'un bon niveau et se laisse lire avec plaisir.

    dorsetshire Le 15/02/2013 à 17:02:06

    Excellente bd que j'ai dévorée avec beaucoup de plaisir. Outre l'aventure de ces marins et naufragès, ce qui a retenu avant tout mon attention est la qualité du dessin : le choix de la bichromie est tellement judicieux qu'il est impossible d'imaginer cet album autrement.
    Les portraits sont saisissants de réalisme.
    Du grand art !

    pauvrex Le 15/02/2013 à 14:50:48
    Légende - Tome 4 - Le maître des songes


    Le scénario est bien construit, profond et très intéressante, le dessin de Yves Swolfs est merveilleux de par sa précision, les scènes de combat sont assez réalistes.

    clara1897 Le 15/02/2013 à 07:18:10

    Une entrée intéressante que ce fait historique avéré de douze soldats français portant l'uniforme nazi remis par les Américains à la 2eDB de Leclerc au moment de la capitulation du IIIe Reich.

    On rentre dans cette BD le dos courbé pour échapper aux tirs de barrage de l'artillerie soviétique, on cotoie les visages creusés des combattants aguerris, on enjambe les corps des camarades fauchés par une rafale. Avec F. Le Henanff on est au coeur de la bataille où l'idéal guerrier a depuis longtemps cédé la place à l'instinct de survie. Dans Berlin dévasté, les héros n'attirent aucune sympathie même si, comme eux, on aspire à s'échapper de cette tuerie sans fin.

    La force du trait de Le Henanff réside dans la variété des expressions des personnages tel un kaléidoscope de visages qui prennent parfois, et c'est un clin d'oeil à une oeuvre célèbre du 7e art, les traits d'acteurs connus comme Lee Marvin, Charles Bronson ou d'autres encore. Mais aussi dans la dureté des dessins des combats de rue et des soldats tués qui se rapprochent de clichés photographiques. On est parfois pas très loin de la photo retouchée tant celle-ci semble servir de support aux images. Pareille ambiance ne nécessite pas de longues explications. Le texte, malgré les inévitables problèmes de traductions d'expressions germaniques ou russes, est sobre au point que la présence de bulles dans certaines cases est parfois inutile et entrave le réalisme guerrier si bien rendu par l'auteur.

    Après la bonne surprise de Ostfront, ce deuxième ouvrage sur la fin du IIIe Reich est également réussi et ne laisse pas indifférent, peut-être à cause du dénouement tragique que l'on pressent dès les premières pages...

    pierryves Le 15/02/2013 à 04:14:06
    Urban - Tome 2 - Ceux qui vont mourir

    Bon album. Dans la lignée du précédent. Malheureusement les choses mettent trop de temps à se mettre en place. Ça manque de rythme. La lecture est toutefois très plaisante, notamment grâce au dessin de Roberto Ricci. Il faut cependant espérer que le tome suivant passe à la vitesse supérieure.
    A suivre.

    PS (A l'attention de Luc Brunschwig (et de l'éditeur) et d'une grande quantité de personnes qui croient connaître l'anglais) : To lose/lost/lost - verbe irrégulier - veut dire Perdre en français.
    Loose (qui se prononce lousse - contrairement à lose qui se prononce louze) veut dire relâché, desserré, détendu... et au sens figuré, dépravé.
    Rien à voir, donc.
    Un perdant s'écrit donc LOser avec un seul O et pas LOOser. C'est vérifiable dans n'importe quel dico d'anglais. Donc merci de nous éviter des bourdes pareilles. Ou alors, il faut éviter de s'exprimer en anglais.

    PS : Je viens de relire l'album (une réimpression) et, évidemment, la faute n'a pas été corrigée. Incompétence, incompétence...

    clara1897 Le 14/02/2013 à 21:37:27
    Le faucon du désert - Tome 3 - Bergün

    Série divertissante où l'intérêt réside principalement dans le dessin d'avions de la 2GM. Un grand nombre d'entre-eux apparaissent sous des angles inédits et parfois saisissants; du Me-109 au Lightning en passant par de magnifiques FW-190 et bien d'autres... Les scènes de combats aériens sont particulièrement réussies. Il faut se laisser mener par un scénario plein de rebondissements rocambolesques et ne pas y chercher de vérités historiques pour passer un bon moment de lecture richement imagée.

    dorsetshire Le 14/02/2013 à 11:02:52
    Silas Corey - Tome 1 - Le Réseau Aquila 1/2

    Fabien Nury étant le scénariste de ce diptyque, je me devais de le découvrir.
    Et je n'ai pas été déçu. La bd tient effectivement toutes ses promesses.
    Le scénariste met en scène, sur fond de première guerre mondiale, un personnage autant mystérieux que charismatique, qui n’hésite pas à vendre ses talents au plus offrant. Journaliste et détective, mais surtout espion et escroc, cet attachant gentlemen séduit dès les premières pages. Mêlant espionnage, action, humour et enquête policière, l’intrigue s’avère riche en rebondissements, parfaitement rythmée et particulièrement prenante.
    Le dessin assez dynamique convient aussi parfaitement à l'ensemble.
    Vivement la suite !

    dorsetshire Le 14/02/2013 à 10:55:01
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 2 - Tome II

    A part le dessin... Cet album ne sauve malheureusement pas le dyptique. Il se laisse lire bien sûr mais sans plus. L'intrigue est peu présente et tout le scénario est attendu, sans surprise. Je trouve agaçant cette manie de l'auteur d'abuser du fantastique dans ses conclusions alors qu'au départ la réalité historique est plutôt bien respectée. Bref, il n'y a vraiment que les dessins qui constituent un attrait à cette série.

    wolfiz Le 14/02/2013 à 10:14:33
    Celle que... - Tome 3 - Celle que je suis

    Il est tard genre très tard et donc c'est le moment de faire un trois-contre-un, une critique 3x1 je veux dire; à quoi pensiez-vous encore ? Qu'il me manque deux doigts ?

    La série "Celle que ..." nous permet de suivre l'histoire de Valentine en format triptyque édité en noir/blanc où en couleurs car j'ai cru comprendre que l'éditeur les ressorts en 6 volumes moins épais mais en couleurs. Je doute que ce soit fait juste pour le plaisir des yeux (le dieu $$ surement derrière cela) mais d’après ce que j’ai vu , c’est pas mal du tout et cela donne une autre ambiance (j'ai également mis une photo ^^)

    Valentine est une fille qui est au lycée, en troisième ; Fille de divorcée, elle habite seule avec sa mère dans un petit appartement (ou dans tous les cas le papa est loin); Pure adolescente de sa génération, elle vit son quotidien avec sa bande de copines Emilie, Julie et Yamina la fan de manga. Ces préoccupations quotidiennes sont celles des filles de leurs âges : les garçons évidemment, les interdits tel que l’alcool, la cigarette et j’en passe ; c’est l’âge des découvertes ... Grâce à sa bande de copine, On suit comment Valentine va tisser ces différents liens sociaux, se construire, éclore tel une chrysalide avant de devenir un joli papillon, une femme.

    La découverte de la cire à épiler (aïe, ça fait mal), le mec un peu craignos qui vous drague en vacances, les rendez-vous à la récré pour fumer une clope à travers un grillage, les premières disputes avec ces amies et parfois la prise de distance avec certaines qui sont trop exclusives ou élitistes ou qui n’évoluent plus avec vous. De nouvelles copines aussi comme Juliette la super danseuse de hip-hop ... et puis Félix, ce garçon qui l'intimide comme pas possible quand elle le voit ...

    Vous l'avez compris (ou pas mais c'est pas grave sinon ça veut juste dire que t'es au fond de la classe ^^) ... c'est un chronique sur l'adolescence féminine qui est écrite et dessinée avec une justesse. La psychologie des personnages est finement décrite et l'on sent que l'auteure à vécue la chose , qu'il y a un petit quelque chose d’autobiographique. L’évolution jusqu’à la maturité, celle qui nous rend plus grand(e) et le tout exprimé avec retenue.

    Découpé en trois volumes d'une 100aine de pages chacune pour en faire une jolie trilogie, on découvre dans le premier volume ce qu'el n'est pas, le deuxième ce qu'elle voudra être et finalement ce qu'elle sera.

    Cela plaira aux filles en fleur, aux ados, aux adultes aussi et toute personne qui aura une fibre un peu féminine où curieuse. J'ai été étonné d'avoir aimé cette bd alors qu'au final il y a pas de baston, de méchant, de quête etc ... c'est juste beau, ça se laisse lire et c'est criant de vérité. Une belle page à mon gout qui sonne très vrai et je suis sure que pas mal de fille vont dire "dingue, c'est exactement moi!".

    Graphiquement, on ne saurait nier que Vanyda (rien à voir avec Veronique et Davina) à un style très manga avec une pointe de bd franco-belge, on peut être aussi perturbé au début par l'utilisation du tramage de gris qui choque un peu mais on s'y habitue rapidement, mais cela choque tout de même quand on ne s'y attend pas ;)

    De beau moment de plénitude, de calme, de vide. C'est simple, c'est beau, c'est vrai ... A lire, même si vous avez l'âme d'un poteau télégraphique ou si vous êtes fan de Steven Seagal.

    Evidemment, voici l'avis de ma warrior de fille qui a lue les trois volumes (avalée j'aurai pu dire) :

    C'est bien mais c'est pas très bien dessiné, c'est pas comme les mangas. Mais j'ai beaucoup aimé :)

    http://lacasebd.overblog.com/celle-que-je-suis

    wolfiz Le 14/02/2013 à 10:14:16
    Celle que... - Tome 2 - Celle que je voudrais être

    Il est tard genre très tard et donc c'est le moment de faire un trois-contre-un, une critique 3x1 je veux dire; à quoi pensiez-vous encore ? Qu'il me manque deux doigts ?

    La série "Celle que ..." nous permet de suivre l'histoire de Valentine en format triptyque édité en noir/blanc où en couleurs car j'ai cru comprendre que l'éditeur les ressorts en 6 volumes moins épais mais en couleurs. Je doute que ce soit fait juste pour le plaisir des yeux (le dieu $$ surement derrière cela) mais d’après ce que j’ai vu , c’est pas mal du tout et cela donne une autre ambiance (j'ai également mis une photo ^^)

    Valentine est une fille qui est au lycée, en troisième ; Fille de divorcée, elle habite seule avec sa mère dans un petit appartement (ou dans tous les cas le papa est loin); Pure adolescente de sa génération, elle vit son quotidien avec sa bande de copines Emilie, Julie et Yamina la fan de manga. Ces préoccupations quotidiennes sont celles des filles de leurs âges : les garçons évidemment, les interdits tel que l’alcool, la cigarette et j’en passe ; c’est l’âge des découvertes ... Grâce à sa bande de copine, On suit comment Valentine va tisser ces différents liens sociaux, se construire, éclore tel une chrysalide avant de devenir un joli papillon, une femme.

    La découverte de la cire à épiler (aïe, ça fait mal), le mec un peu craignos qui vous drague en vacances, les rendez-vous à la récré pour fumer une clope à travers un grillage, les premières disputes avec ces amies et parfois la prise de distance avec certaines qui sont trop exclusives ou élitistes ou qui n’évoluent plus avec vous. De nouvelles copines aussi comme Juliette la super danseuse de hip-hop ... et puis Félix, ce garçon qui l'intimide comme pas possible quand elle le voit ...

    Vous l'avez compris (ou pas mais c'est pas grave sinon ça veut juste dire que t'es au fond de la classe ^^) ... c'est un chronique sur l'adolescence féminine qui est écrite et dessinée avec une justesse. La psychologie des personnages est finement décrite et l'on sent que l'auteure à vécue la chose , qu'il y a un petit quelque chose d’autobiographique. L’évolution jusqu’à la maturité, celle qui nous rend plus grand(e) et le tout exprimé avec retenue.

    Découpé en trois volumes d'une 100aine de pages chacune pour en faire une jolie trilogie, on découvre dans le premier volume ce qu'el n'est pas, le deuxième ce qu'elle voudra être et finalement ce qu'elle sera.

    Cela plaira aux filles en fleur, aux ados, aux adultes aussi et toute personne qui aura une fibre un peu féminine où curieuse. J'ai été étonné d'avoir aimé cette bd alors qu'au final il y a pas de baston, de méchant, de quête etc ... c'est juste beau, ça se laisse lire et c'est criant de vérité. Une belle page à mon gout qui sonne très vrai et je suis sure que pas mal de fille vont dire "dingue, c'est exactement moi!".

    Graphiquement, on ne saurait nier que Vanyda (rien à voir avec Veronique et Davina) à un style très manga avec une pointe de bd franco-belge, on peut être aussi perturbé au début par l'utilisation du tramage de gris qui choque un peu mais on s'y habitue rapidement, mais cela choque tout de même quand on ne s'y attend pas ;)

    De beau moment de plénitude, de calme, de vide. C'est simple, c'est beau, c'est vrai ... A lire, même si vous avez l'âme d'un poteau télégraphique ou si vous êtes fan de Steven Seagal.

    Evidemment, voici l'avis de ma warrior de fille qui a lue les trois volumes (avalée j'aurai pu dire) :

    C'est bien mais c'est pas très bien dessiné, c'est pas comme les mangas. Mais j'ai beaucoup aimé :)

    http://lacasebd.overblog.com/celle-que-je-suis

    wolfiz Le 14/02/2013 à 10:14:00
    Celle que... - Tome 1 - Celle que je ne suis pas

    Il est tard genre très tard et donc c'est le moment de faire un trois-contre-un, une critique 3x1 je veux dire; à quoi pensiez-vous encore ? Qu'il me manque deux doigts ?

    La série "Celle que ..." nous permet de suivre l'histoire de Valentine en format triptyque édité en noir/blanc où en couleurs car j'ai cru comprendre que l'éditeur les ressorts en 6 volumes moins épais mais en couleurs. Je doute que ce soit fait juste pour le plaisir des yeux (le dieu $$ surement derrière cela) mais d’après ce que j’ai vu , c’est pas mal du tout et cela donne une autre ambiance (j'ai également mis une photo ^^)

    Valentine est une fille qui est au lycée, en troisième ; Fille de divorcée, elle habite seule avec sa mère dans un petit appartement (ou dans tous les cas le papa est loin); Pure adolescente de sa génération, elle vit son quotidien avec sa bande de copines Emilie, Julie et Yamina la fan de manga. Ces préoccupations quotidiennes sont celles des filles de leurs âges : les garçons évidemment, les interdits tel que l’alcool, la cigarette et j’en passe ; c’est l’âge des découvertes ... Grâce à sa bande de copine, On suit comment Valentine va tisser ces différents liens sociaux, se construire, éclore tel une chrysalide avant de devenir un joli papillon, une femme.

    La découverte de la cire à épiler (aïe, ça fait mal), le mec un peu craignos qui vous drague en vacances, les rendez-vous à la récré pour fumer une clope à travers un grillage, les premières disputes avec ces amies et parfois la prise de distance avec certaines qui sont trop exclusives ou élitistes ou qui n’évoluent plus avec vous. De nouvelles copines aussi comme Juliette la super danseuse de hip-hop ... et puis Félix, ce garçon qui l'intimide comme pas possible quand elle le voit ...

    Vous l'avez compris (ou pas mais c'est pas grave sinon ça veut juste dire que t'es au fond de la classe ^^) ... c'est un chronique sur l'adolescence féminine qui est écrite et dessinée avec une justesse. La psychologie des personnages est finement décrite et l'on sent que l'auteure à vécue la chose , qu'il y a un petit quelque chose d’autobiographique. L’évolution jusqu’à la maturité, celle qui nous rend plus grand(e) et le tout exprimé avec retenue.

    Découpé en trois volumes d'une 100aine de pages chacune pour en faire une jolie trilogie, on découvre dans le premier volume ce qu'el n'est pas, le deuxième ce qu'elle voudra être et finalement ce qu'elle sera.

    Cela plaira aux filles en fleur, aux ados, aux adultes aussi et toute personne qui aura une fibre un peu féminine où curieuse. J'ai été étonné d'avoir aimé cette bd alors qu'au final il y a pas de baston, de méchant, de quête etc ... c'est juste beau, ça se laisse lire et c'est criant de vérité. Une belle page à mon gout qui sonne très vrai et je suis sure que pas mal de fille vont dire "dingue, c'est exactement moi!".

    Graphiquement, on ne saurait nier que Vanyda (rien à voir avec Veronique et Davina) à un style très manga avec une pointe de bd franco-belge, on peut être aussi perturbé au début par l'utilisation du tramage de gris qui choque un peu mais on s'y habitue rapidement, mais cela choque tout de même quand on ne s'y attend pas ;)

    De beau moment de plénitude, de calme, de vide. C'est simple, c'est beau, c'est vrai ... A lire, même si vous avez l'âme d'un poteau télégraphique ou si vous êtes fan de Steven Seagal.

    Evidemment, voici l'avis de ma warrior de fille qui a lue les trois volumes (avalée j'aurai pu dire) :

    C'est bien mais c'est pas très bien dessiné, c'est pas comme les mangas. Mais j'ai beaucoup aimé :)

    http://lacasebd.overblog.com/celle-que-je-suis

    dorsetshire Le 13/02/2013 à 16:52:47
    Masqué - Tome 3 - Chimères et Gargouilles

    Alors que les deux premiers tomes m'avaient plutôt convaincu, ce tome 3 me laisse vraiment dubitatif. Mon sentiment devant cet album est tout simplement l'incompréhension dans le déroulement des actions et dans des personnages au double visage et aux aspects souvent contraires à leurs actions. Enfin, les auteurs prennent plaisir à nous mener sur de fausses pistes – les anomalies dont on ne voit pas bien l’utilité tout comme le commissaire Reines. Je n'ai toujours pas compris le rôle de cette chimère si ce n'est proposé plusieurs planches de combats avec le super- héros.
    J'espère que le dernier tome m'éclairera davantage...

    stephaaanie Le 12/02/2013 à 22:14:27
    Tex (Spécial) (Clair de Lune) - Tome 11 - L'Ultime Frontière

    Une bonne surprise avec ce western bien mené. Les personnages, des deux cotés sont crédibles, les représentants de la justice sont sensés, la poursuite se tient et la fin, inévitablement triste, est logique et bien amenée. Un très bon moment de lecture. Je ne connais pas les autres titres de la série mais je compte bien vérifier s'ils ont aussi intéressants.

    stephaaanie Le 12/02/2013 à 19:27:40
    Le sommet des dieux - Tome 4 - Volume 4

    Suite de l'aventure avec cet homme exceptionnel, Habu Jôji, dont le seul but est de toujours grimper, grimper, comme s'il voulait embrasser les montagnes pour les posséder comme un homme serrerait une femme dans ses bras. D'ailleurs, l'allusion est réelle, et qu'aucune femme ne s'y trompe ; grimper toujours est sa priorité, semblable à celle du marin qui navigue, qu'il parte une semaine ou 3 mois, il le dit lui-même "qu'une femme m'attende ou qu'elle parte n'a aucune importance". Pourtant, on va découvrir quelques surprises dans ce tome sur la vie (très) privée de Habu Jôji.
    Mais, le vrai fil de l'histoire c'est Lui, toujours et sa quête infinie : là l'Everest, sous toutes ses voies. A la conquête du Sommet du Monde, le royaume de Dieux, là où il faut demander la bénédiction pour monter afin d'obtenir la faveur de la Montagne elle-même. On découvre toute cette ambiance, ces rites religieux émouvants, et Habu apparaît plus que jamais comme la force du Yéti. Un mental de glace, inébranlable, imperturbable.. quoique. Bref, à lire à lire, pour la passion et l'admiration et l'Histoire aussi, avec les pionniers de cette ascension.

    dorsetshire Le 12/02/2013 à 17:21:32
    L'appel des origines - Tome 3 - Sanyanga

    Dernier tome de la recherche d'Anna, celle de ses origines, de son père. Et tant qu'à faire sur la terre des orgines de l'humanité et de celle du peuple noir esclave dont elle est issue : l'Afrique.
    Le groupe se rapproche du Sanyanga, mythique terre du premier homme. Mais cela ne se passe pas son mal : une malédiction, entrainant mort et folie semble être tombée sur le camp. Une fois sur place, rien ne s'arrange : beaucoup de cadavres, ceux de l'équipe du professeur Dickinson.
    Le dénouement final est plutôt bien trouvé et clôt magnifiquement ce tryptique.
    Le dessin, toujours impeccable, convient parfaitement à ces grandes étendues africaines.
    L'appel des origines est une bien belle réussite et trouvera une place de choix dans ma bédéthèque.

    macclure Le 12/02/2013 à 17:09:52
    BlackStone - Tome 1 - Les magiciens

    Blackstone nous plonge dans l'univers de la magie avec un très beau dessin de Chabbert et un très bon scénario de Corbeyran. Indispensable.

    stephaaanie Le 12/02/2013 à 14:37:59

    Comme quoi, moi qui ai hésité à commencer cette BD dont les dessins, d'un premier coup d'oeil ne me plaisaient guère, j'ai été enchantée. Ambiance chaude et enfumée du trompettiste de saloon, où notre héros s'est fait sa petite place, entre ses potes et sa belle. Oui, sa Belle, parlons-en. Difficile pour tous les deux de se trouver, de se garder ; il faut dire qu'un petit oiseau et une truie ça peut surprendre. Mais je me suis laissée séduire par cette histoire mignonne ; où se trouve le bon équilibre entre les choses importantes de notre vie. Comment tout garder, sans en faire trop d'un coté ou d'un autre. Voilà la quête de Little Rice Duck notre petit canard attachant. Finalement on s'habitue aussi à ces dessins imparfaits, et les réflexions et situations ne manquent pas non plus d'humour.

    minot Le 12/02/2013 à 13:19:28
    Billy the Cat - Tome 1 - Dans la peau d'un chat

    Je me souviens qu'enfant j'avais découvert et beaucoup aimé BILLY THE CAT, une série originale qui changeait un peu des traditionnels YAKARI ou BOULE ET BILL. En deux mots, c'est l'histoire d'un garnement de 8-10 ans qui, renversé à la sortie de l'école par une voiture, se retrouve au paradis. Là, il parvient à se débrouiller pour retourner sur Terre et ressusciter mais il le sera dans la peau d'un chaton, avec en mémoire son passé de petit garçon.

    Une idée de départ originale pour une série qui s'avèrera à mon sens très réussie (du moins les 5-6 premiers albums). Ce tome 1 est en tout cas fort plaisant, avec une introduction bien menée et une histoire à la fois touchante, drôle et divertissante. Le tout est servi par un dessin soigné qui fourmille de détails et de chouettes trouvailles. Enfin, cerise sur la gâteau, les personnages présentés dans ce premier épisode sont bien travaillés et sont vite attachants, avec une vraie personnalité, en particulier le malfaisant matou Sanctifer, digne des grands méchants des dessins-animés de Walt Disney. Bref, si vous voulez offrir une BD de qualité à un enfant et sortir un peu des sentiers battus, n'hésitez pas, BILLY THE CAT est là pour ça !

    dorsetshire Le 12/02/2013 à 12:41:09
    Godefroid de Bouillon (Servais) - Tome 1 - Première partie

    J'attends toujours avec impatience un album de Servais. Cette fois, il nous emmène sur les traces de Godefroid de Bouillon avec la complicité de Claude Rappé, spécialiste belge du sujet. Un cahier resituant le contexte, le personnage et la vérité historique se trouve en fin de volume. Servais dans son histoire se tient exclusivement à ce que les manuels scolaires nous ont appris, il est donc intéressant de lire ce cahier pour se faire son propre jugement.
    Certes, je n'ai pas appris grand chose de neuf sur 'le héros des Belges' mais la double histoire proposée suscite un certain intérêt qui sera comblé dans le tome 2, je présume.
    Les dessins sont comme toujours extraordinaires, les couleurs de l'automne et des magnifiques paysages des Ardennes belges parfaitement rendues : du grand art !

    lady x Le 11/02/2013 à 21:20:16
    Tif et Tondu - Tome 6 - Passez muscade

    A lire pour les amateurs de tif et tondu et surtout pour ceux qui comme moi adorent Mr Choc. C'est l'album où il apparaît le plus souvent sans son heaume, déguisé bien sûr, mais ça permet de se faire un idée de sa figure. Je suis sûre qu'il est très beau...

    stephaaanie Le 11/02/2013 à 20:47:36
    Le dernier Voyage d'Alexandre de Humboldt - Tome 1 - Première partie

    Alexandre Humboldt, vieux naturaliste à la retraite, se retrouve entraîné, après la réception d'un mystérieux carnet revenu du fond du temps de sa vie aventureuse, dans un nouveau périple, plus vraiment de son âge d'ailleurs, à la recherche d'un ami qu'il croit vivant.
    Tout de suite ce séduit c'est la qualité graphique, et ce malgré le choix d'une palette très sombre, mais qui sied à merveille à cette aventure mystérieuse. L'auteur n'a pas hésité à parsemer ça et là des petits plus graphiques qui accentuent le coté "tour du monde en 80 jours", et improvisation de celui qui part et qui verra bien au fur et à mesure. Déjà la présentation, un peu sous la forme d'un journal, qui n'exclut pas, pour notre plus grand plaisir l'irréel, est agrémentée de cadres, de plans et cartes et autres dessins manuscrits qui adoucissent et crédibilisent ce voyage.
    Le tout se lit en douceur, comme une descente de rivière et c'est avec délice qu'on se laisse emporter doucement par l'histoire.. dont on espère une suite tout aussi agréable.

    ambd57 Le 11/02/2013 à 16:18:46

    Un album très moyen dont on peut se passer tant au niveau du scénario que du dessin et des couleurs.

    ambd57 Le 11/02/2013 à 16:13:46

    Une excellente bande dessinée comme on aimerait en voir plus Epoque peu connue, bon scénario, bons dessins. A lire absolument.

    doomyan Le 11/02/2013 à 12:35:52

    Très difficile d'être immergé dans cet album tant tout est confus. Les repères temporels sont très flous, à quelle période sommes nous ? Sommes nous au vingtième ou au seizième ?
    La confusion se trouve également dans la narration, on a vraiment du mal à suivre Dufaux pour le coup. Ce manque de cohérence m'a obligé à revenir plusieurs voir en arrière pour essayer de m'y retrouver ( presque en vain... ).
    Il y avait moyen de faire un grand album sur la vie de Sade, nous avons la un album en dessous de la moyenne.
    Dommage.

    minot Le 11/02/2013 à 11:02:27
    Billy Brouillard - Tome 3 - Le chant des sirènes

    Une BD qui se lit sur plusieurs heures sans que l'on se lasse c'est relativement peu courant. Quand en plus cette BD peut être lue aussi bien par des adultes que par des enfants, c'est d'autant plus rare. Tel est le cas de BILLY BROUILLARD. Non seulement on ne se lasse pas une seule seconde à la lecture de cet ouvrage, mais en plus on suit les périgrinations de Billy avec beaucoup d'envie et d'émerveillement !
    Le monde féérique de l'enfance est joliment croqué; aventures imaginaires extraordinaires, monstres gentillement farceurs et jeux et amours enfantins étant au menu pour le héros BILLY BROUILLARD. Mais outre l'atmosphère envoûtante qui se dégage de cet univers, c'est surtout dans sa réalisation que cette BD fascine : LE CHANT DES SIRENES se présente sous la forme d'un grimoire rigolo qui regroupe tout à la fois BD, récit illustré, cartes, poèmes et bestiaire divers. D'où les quantités de minutes nécessaires à la lecture complète de cet album. Tout cela est mis en images de bien belle façon grâce au dessin malicieux de Guillaume Bianco, très influencé par Sfar.
    Bref, une très jolie découverte que ce BILLY BROUILLARD !!

    wolfiz Le 11/02/2013 à 09:21:53

    Quelque part ... un nom bien choisi car ce livre n'est pas vraiment une bd mais se situe entre la bd et l'art (gras) du dessin ... c'est un Art-book ... kesako ? C'est un recueil qui reprend certains dessins, travaux etc ... de l'auteur et surtout de son univers.

    Cromwell; déja l'auteur affichait "inconnu" au rayon de mes bataillons et du coup, lors du seul et unique festival annuel BD ou je vais, il était présent entrain de dédicacer sa dernière bd; j'avait été tenté d'acheter une car le style graphique m'intriguait (et aussi surtout qu'il y avait pas super-file devant lui et que j'aime pas faire la file ... j'ai toujours l'impression de me faire enfler quelque part justement ^^) ... puis en regardant les choix possible j'ai arrêter ma décision justement sur cet art-book qui reprend le gros du travail. Ben oui, j'allais pas claquer ma tunes sur une bd que je ne connaissait ni d'Adam ni d'Eve ... et un art-book c'est un beau moyen de découvrir le travail du lascar déjà que son style vestimentaire me plaisait bien avec sa casquette genre le Ché, son style guérilleros et son air nonchalant limite j'en foutre :)

    Cromwell a déjà produit quelques bd donc certains vous seront p-e familière genre Anita Bomba, Minettos Desperados ...Mais regardons de plus près l'art-book, il reprend des toiles à l'acryliques (faites avec différentes techniques tel que le couteau (rien à voir avec Ken le Survivant (double private joke))), des sculptures , des univers de l'auteur (et il en as). Le livre est un belle brique, est découpé en quelques périodes ou le texte est très limité pour justement ce focaliser sur l'expression artistique en soi ; il a l'avantage de présenter un beau voyage ou pourra éventuellement servir de cale pour un de vos meubles tellement c'est du solide (on en a pour son poids^^)

    Qualitativement, les images sont magnifiques, la maquette est belle avec parfois des doubles pages dé-pliables, le rendu photos est vraiment bien fait et on a l'impression d'avoir la toile devant soit, l'ambiance y est parfaitement reproduite et découpée. On sent que Cromwel est un provocateur dans l’âme qui nous présent des images subversive alliant un imaginaire corrosif, punk ou se mêle humour et parfois désespoir ou de fatalisme.

    Beaucoup d'ambiance à base de couleur rouge, sombre, froide qui instantanise (? ça existe ce mot ?) des moments et qui capture les sensations et même une partie du mouvement (on a l'impression de voir un mouvement arrêté). On en profitera pour voir que Cromwel fait partie aussi d'un groupe de rock et on nous montrera aussi le travail produit sur certaine sculpture sur base de son univers. Bref , un possible orgasme visuel pour certains.

    Pour moi, je dirais que c'est un bel objet bien métalleux qui boost bien et qui personnellement m'a fait un petit touché rectal. Maintenant tout une bd avec juste un de ces univers, je ne pense pas tenir le coup(trop forte dose d'un même style) mais cet art-book reprenant son travail et varie les plaisirs ...clairement je ne le regrette pas!.

    - Pour résumer , c'est un bouquin très ciblé genre :

    - Pour ceux qui veulent le découvrir , foncez-y!!!

    - Pour ceux qui font de la peinture ou tout art plastique , foncez-y!!!

    - Pour les curieux , foncez-y !!!

    ... et pour les autres ... passez votre chemin et gardez vos sous pour des trucs plus à votre gouts (je peux vous refiler mon numéro de compte si vous voulez ^^).

    http://lacasebd.overblog.com/art-book-cromwell

    johnstuart Le 10/02/2013 à 23:18:35

    Je suis très heureux d'avoir pu lire une telle oeuvre qui sort des sentiers battus. Je remercie Marazano et ponzio de nous avoir fait cette proposition artistique, qui va au delà des poncifs du genre et nous emmène sur des chemins encore vierges de la science fiction..

    Le dessin est très bon, magnifique, hyperréaliste, avec un gros travail sur les contrastes, les ombres et le rendu de cet atmosphère de huis clos de la série. c'est un excellent travail, tout à fait adapté au scénario et à l'ambiance.

    Le scénario nous décrit d'abord une situation où l'individu commence à perdre pied face à une situation de plus en plus incontrôlable et qui nous dépasse, même quand on est capable de la comprendre. ce sont nos moyens qui commence à devenir dérisoire. Cette histoire est parfaitement rendue. Je remercie encore Marazano.

    Ensuite, le thème "scientifique" à la base de l'album et du scénario est celui de l'application libre du principe d'incertitude à une échelle classique. Partant de là, Marazano a écrit son scénario mais n'a pas assez "théorisé" son principe physique de manière à lier tous les phénomènes qui en résultent dans l'album. De plus, il a peut être utilisé son "principe" un peu trop facilement pour susciter curiosité et raccourci. Voir dans les blogs pour une tentative d'explication de son principe physique.

    Pour conclure, je suis heureux de pouvoir lire et relire une telle oeuvre qui pour moi confine au merveilleux, mais à réserver à un public qui en est fan.

    Boulon31 Le 10/02/2013 à 22:24:53
    Jeremiah - Tome 32 - Le caïd

    Je constate avec tristesse que la déception devient systématique à chaque nouvel album de Jeremiah. Il n'y a ici strictement aucune histoire à suivre. Kurdy fait de la figuration, les personnages secondaires ne sont pas intéressants et encore moins attachants, bref on se fout complètement de ce qui se passe. Reste l'affection pour les deux baroudeurs, Jeremiah et Kurdy.

    Hugui Le 10/02/2013 à 20:30:07

    Lu les trois tomes du "complexe".
    De la science-fiction pure et dure qui s'apparente beaucoup à ww3.
    Du paradoxe temporel, un scénario compliqué à souhait et une fin en queue de poisson, tous les ingrédients sont là, dessins qui sentent l'ordinateur en prime.
    Vous aurez compris que je ne suis pas trop client mais je comprends que cela puisse plaire aux amateurs du genre, et la fin ne me choque pas, il est dans le ton de laisser pleins de chose inexpliquées.
    Je ne regrette donc pas ma lecture grâce à la médiathèque mais je ne suis pas acheteur.
    Je préfère nettement les mondes d''Aldebaran.

    roch59 Le 10/02/2013 à 20:00:15

    Tout ou presque a été dit....Dessin et scénario excellents....Très bon rythme et découpage... Cécile est irrésistible, Julien et les aveyronnais inénarrables....Il fallait trouver "la Stalinette"...Gibrat l'a fait....Ce diptyque, une véritable jouissance de l'esprit...

    roch59 Le 10/02/2013 à 19:33:37
    La liste 66 - Tome 5 - ... Californie

    Cette série était prévue à l'origine en 7 tomes et sans doute le mercantilisme en aura décidé autrement....Le scénario, même s'il n'est pas des plus novateurs reste solide et le "clown", Alex, le FBI et le KGB m'ont fait passer de bons moments, au travers de très beaux dessins jalonnant des états mythiques de cette toujours étonnante Amérique, avec les superbes autos des années soixante aux couleurs chatoyantes...Eric Stalner a de mon point de vue réussi cette série qui mérite d'être lue et peut être même relue, plus peut-être pour le dessin et les couleurs, ainsi que pour ses héros que pour un scénario classique, mais je le répète, somme toute agréable...

    cachou Le 10/02/2013 à 16:55:28
    Thorgal (Les mondes de) - La Jeunesse de Thorgal - Tome 1 - Les trois sœurs Minkelsönn

    Vraiment bien aprécié cette première partie sur la jeunesse de Thorgal.
    Le dessin colle bien à l'histoire et ressemble pas mal à celui de Rosinski, Yann quand se demerde vraiment bien pour nous plonger dans l'enfance du héros.

    Bref pas déçut.

    ninours Le 10/02/2013 à 15:42:56
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 2 - Sur la piste de Madison

    Ce tome 2 explique pas mal de chose. Moins rythmé mais plus important à l'histoire
    A lire évidemment !!!!
    Très beau cahier graphique pour la première édition

    ninours Le 10/02/2013 à 15:40:16
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 1 - Chili con Carnage

    Terrible. Du grand Lupano au scénario Premier album pour Salomone, très très très prometteur. Couleurs somptueuses A lire d'urgence !

    pokespagne Le 10/02/2013 à 15:19:04
    Soil - Tome 10 - Volume 10

    Nous sommes donc dans l'avant-dernier tome de "Soil", et Atsushi Kaneko passe la surmultipliée : nous sommes dans un grand huit habillé en train fantôme, avec monstres répugnants en surplus cette fois ! Alors que l'énigme de la famille Suzushiro se voit magnifiquement "résolue" (... enfin pour ceux qui ne craignent pas que les solutions soient encore plus bizarres que les énigmes...), et que l'intrigue se resserre sur la source initiale des déséquilibres de la réalité, de l'irruption des "corps étrangers" qui ont fait basculer la ville de Soil dans une sorte d'autre dimension, Kaneko opte pour un "montage en parallèle" assez saisissant, qui augmente encore l'impression de folie furieuse, de perte générale de contrôle : résultat, on dévore ce tome encore plus rapidement que les précédents, savourant en outre l'humour éternellement décalé (une autre leçon de "Twin Peaks" ?) avec lequel le formidable Capitaine Yokoi, en pleine mutation "trans" combat au corps à corps l'horreur le plus indicible... et arrive à survivre comme par magie à tous les outrages ! Un petit régal, en attendant la conclusion dans le tome 11.

    cachou Le 10/02/2013 à 12:26:55
    Durango - Tome 16 - Le crépuscule du vautour

    Il a mis du temps à arriver mais ce troisième tome qui cloture le cycle avec Girod au dessin est génial.

    Un must dans ce genre là.

    Durango réussi enfin à acomplir sa vengance commencé dans les deux prédents tomes, pour une fin en apothéose.

    Du pur Durango comme toute la série.

    L Argo06 Le 10/02/2013 à 10:50:15
    L'histoire des 3 Adolf - Tome 1 - Volume 1

    Un manga acheté suite aux éloges entendues sur cette oeuvre Japonaise.
    Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais vu par les Japonais.
    Tout commence par le meurtre d'un étudiant Japonais à Berlin qui détenait un secret sur Hitler...
    Bon, l'enquête se déroule de manière un peu trop enfantine à mon goût. Des traitres que l'on devinent à première vue, des dialogues un peu cul-cul, une intrigue qui, au final, m'a semblé trop puérile...cela m'a parut facile et prévisible.
    L'histoire des Adolf gamins au Japon m'a fait penser à une série BD Jeunesse, interdit aux plus de 12 ans.
    Je suis donc assez déçu du résultat de ce manga, qui ne résume aucunement les avis positifs de cette oeuvre, et surtout, pour ma part, n'est pas un des meilleurs manga planétaire.
    Si je l'avais lu quand j'avais 10/11 ans j'aurais peut-être eu une autre critique que celle-là.
    Pour cette série, apparemment incontournable, je vais m'arrêter au Tome 1.

    Hugui Le 09/02/2013 à 20:23:19
    Sept - Tome 13 - Sept détectives

    Un exercice de style réussi que ce policier parodique qui refait vivre sous une autre identité les mythes du roman policier. L'intrigue est astucieuse, les personnages bien typés et l'humour présent. Il faut se faire au dessin particulier mais il sert finalement bien l'histoire.
    Un pur divertissement qui ne procure pas d'émotions particulières et remplit sa fonction de faire passer un bon moment.

    cachou Le 09/02/2013 à 18:39:17
    Jeremiah - Tome 32 - Le caïd

    Je retrouve avec toujours autant de plaisir les aventures des deux potes.
    Hermann reprend à nouveau la colorisation direct et l'on peu voir qu'il s'en sort toujours aussi bien, quant à l'histoire moi j'ai bien aimé comme das les précédents, super!!!

    herve26 Le 09/02/2013 à 17:05:07

    Toujours aussi agréable, cette série signée Leone Frollo, que je classe parmi les plus grand dessinateur en matière d'érotisme.
    Dans ce quatrième opus, nous poursuivons les aventures des pensionnaires du One Two Two, bordel parisien où se déroulent de drôles d'aventures.
    Avec humour, mais aussi ironie, Frollo nous présente une histoire qui, à l'époque de sa parution , avait subi les foudres de la censure : "le coeur d'une mère", histoire d'inceste entre une mère et son grand dadais de fils.
    L'aventure suivante,"une chatte pour le roi" oscille entre le cirque et le bordel.
    Enfin, "cri d'amour" revient sur un ton plus grave sur les dangers que peuvent rencontrer ces prostituées, même de luxe.
    Trois histoires, trois approches différentes d'un monde que Frollo nous fait revivre avec talent.
    Un dessin impéccable, des femmes fort bien mises en valeur.
    Bref, une bande dessinée de qualité, encore une fois.

    wolfiz Le 09/02/2013 à 14:56:21

    Comme plat d’entrée aujourd'hui je vous ai mitonné un petit superman qui est très très bien au niveau de l’histoire et accessible.

    On a tous entendu au moins une fois dans sa vie de quoi retourne l'histoire de Superman, un mec qui vient de la planète Krypton où la mode là-bas est de s'habiller avec des collants bas-résilles moule-bite sur-jonché d'un slip rouge du plus bel effet sans oublier la cape assortie parce que là-bas on est « fashion » et tendance où on ne l'est pas !

    Christopher Reeves avait déjà immortalisé ce personnage iconique US au cinéma... Ici on a un retournement à 360° de l'histoire en posant comme hypothèse : et si le Supermec au lieu d'atterrir aux USA aurait atterrit genre 12h plus tard en Russie ? Comment évoluerai le monde et les conflits politique et économique en sachant que superman vantait les mérites du communisme ? Et s'il prenait la place de Staline après sa mort ?

    Ça en fait des questions pour vos petites têtetes hein ? Ben pas de chance pour vous, ca c'était le pitch du Red Son (le fils rouge) scénarisé par Mark Millar qui nous avais déjà sortie le très bon Superior et père du fameux Kick-Ass sortit au cinéma il n'y a pas très longtemps et dont le 2 est prévu pour mi-2013. Au niveau dessin nous avons Dave Johnson grand adorateur des couvertures et lauréat de pas mal de prix graphique et Kilian Plunket qui est très associé à l'univers Starwars.

    Soyons clair de suite, Superman c’est un super-héros super chiant tellement il est lisse à mon gout mais ici j’ai trouvé cette relecture intéressante car il faut bien le dire … ça va chier ! Sur ce, mettez la musique des Cœurs de l’Armée rouge en fond sonore et давай.

    Le super bébé, au lieu d’atterrir dans la petite ville de Smallville, va s’écraser dans un kolkhoze en Ukraine et être recueilli par une famille de paysan du coin. Elevé au biberon et au bon grain de la propagande de l’époque, il va devenir le fer de lance de Staline et du communisme en arborant fièrement sur son torse, non pas le célèbre « S » de Superman mais la Fourche et le Marteau car Superman n’est pas le super-homme, il est le communisme personnifié.

    Grâce à Superman, l’URSS va devenir une puissance dominante et écrasante pour les Etas Unis. Il rencontrera la belle Wonder-Woman qui sera amoureuse du beau musclé en chaussette et surtout, prendra la place de Staline à sa mort alors que cela ne l’intéressait pas.

    Philanthrope à l’extrême à la recherche de la perfection il va diriger son monde avec une main de fer et s’empressera de transformer le monde à son image : lisse comme les fesses d’un bébé. Et comme il est trop beau et fort, il fait tout pour sauver le monde, les maladies, la pluie, le beau temps, le café et presque comme Mme Irma qu’il peut prévenir l’avenir mais à quel prix ? Il refoulera son côté humain et imposera SA loi.

    C’est sans compter son (poids et)alter-ego ennemi juré , le malicieux à la limite de l’honnêteté j’ai nommé le chauve Lex Luthor qui est la plus grande intelligence de la Terre (et peut-être même plus) qui n’acceptera pas l’aberration qu’est Superman et fera tout pour montrer sa supériorité intellectuelle et le terrasser même à devenir président des Etats-Unis qu’il remettra aux gouts du jour au grand-dame de l’URSS.

    On retrouve Green Lantern, les monstres rallié à la cause des USA, le Bat-mec et même Wonder woman qui aura retourné son string et qui ralliera la cause américaine pour lutter contre la dictature imposée par Superman; et n’oublions surtout pas l’un des fils de Staline qui est l’un des éléments clé au début de l’histoire et qui donnera une touche plus humaine, en dehors de toute cette lutte entre super-humains/homme, à l’histoire.

    Sujet déjà reluqué partiellement quant au niveau du fond (pas la forme) par des auteurs tel que Moore avec son Vendetta, ou Neil Gaiman, on a ici une belle relecture du mythe Superman à travers le prisme de l’autoritarisme, l’obéissance citoyenne , de la dystopie etc… On nous présente l'animal à travers les trait de caractère peut exploité tel que sa morale sans concessions, sa rigidité d’opinions, et ces dérives pour au final se poser les bonnes questions : qui sont vraiment les méchants dans l’histoire ?

    Le bouquin fait 250 pages, ça à l’air beaucoup mais c’est juste le bon nombre de pages pour couvrir cette histoire qui se déroule sur une 50aine et un chouia d’années. Graphiquement c’est pas mal mais sans plus sauf pour certaine belle planche, c’est du dessin style « comics US » mais ce n’est pas vraiment l’important car ici c’est l’histoire qui prime et qu'on retiendra en tournant la dernière page avec son twist final.

    Pour finir, on a donc une belle intrigue avec un vrai travail de recherche scénaristique, un joli dessin, une histoire qui fuse et en prime un joli cahier de croquis avec des travaux/ébauches ayant servi aux dessins. C’est du bon, c’est sympa et intéressant et un bouquin parfait pour (re)découvrir le Supermec.

    Et comme dis l’autre : « spasiba camarade »

    http://lacasebd.overblog.com/redson

    sulli Le 08/02/2013 à 20:22:26

    Une comédie grinçante autour de la bêtise humaine

    Mais comment ces idiots de villageois ont-ils bien pu se tromper? C’est pourtant une histoire vraie qui colle encore à la peau de Hartlepool et de ses habitants. Le scénariste Wilfried Lupano (père de l’excellent Azimut) a fait de cette légende une comédie humaine caustique conjuguant bêtise humaine, nationalisme exacerbé et peur de l’étranger. Les situations absurdes sont aussi comiques qu’affligeantes.

    Le dessin du jeune dessinateur Jérémie Moreau participe largement à ce ton tragicomique. Les personnages ont une « gueule ». Un trait légèrement caricatural, mais qui fait preuve de beaucoup de finesse.

    Bref, on sourit et on grince des dents.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    fab_bd Le 08/02/2013 à 14:15:05
    Sept - Tome 5 - Sept guerrières

    Une enorme erreur scenaristique des le debut du livre, qui ruine tout suspens. Une fois que tout est connu du lecteur, impossible de corriger le tir.

    pokespagne Le 08/02/2013 à 14:09:30
    Monster (Urasawa) - Tome 12 - La villa des roses

    Douzième volume et l'intrigue de "Monster" se resserre, se recentre sur Tenma et cet autre personnage-clé qu'est Runge. Au détriment du formidable Grimmer qu'on quitte ici avec regret, mais aussi de la multitude de personnages secondaires qui constituent la plus grande richesse des récits d'Urasawa... Le lecteur de ce douzième volume a son content de moments forts, comme la découverte - narrée / montée très cinématographiquement - par Runge de la fameuse Villa des Roses, mais surtout cette scène insupportable où "le monstre" torture littéralement - psychologiquement - un enfant, une scène qui va beaucoup plus loin que tout ce qu'Urasawa nous a montré jusqu'à présent. De même, l'errance de Milosch dans le quartier des prostituées d'une petite ville frontière entre Allemagne et Tchécoslovaquie, diffuse une noirceur, un désespoir assez inédits dans l'oeuvre d'Urasawa. La capture de Tenma par la police relance en outre l'intérêt, d'autant que le "choeur" des ex-patients reconnaissants nous ramène intelligemment aux prémisses de l'histoire, il y a si longtemps. Un douzième volume impeccable, qui se clôt habilement sur une impression assez accablante de défaite générale : on en attend la suite qu'avec plus d'impatience...

    minot Le 08/02/2013 à 13:41:36

    A part la classe des dessins d'Emmanuel Guibert, je ne vois pas ce que cette BD possède d'exceptionnel. C'est ennuyant du début à la fin, et pour tout dire je ne vois pas l'intérêt d'un tel ouvrage. Un récit monotone, une succession d'évènements insignifiants (sauf à la fin) ... bref, pas de quoi s'extasier. A moins d'être amateur de récits biographiques, cet album est à éviter. Seul le dessin minutieux reste à observer.

    fachnar Le 08/02/2013 à 09:25:36
    Unité Félin - Tome 1 - Opération Minotaure

    Je rejoins le commentaire précédent sur les pages en supplément( on s'en passerait volontier, qu'est ce que ça fait dans une BD?).
    L'ouvrage est quand à lui trés interessant, l'histoire se tient, les personnages sont intéressants, les dessins sont trés réussis.
    Bref, une bonne BD, je vais acheter la suite sans hésitation.

    minot Le 07/02/2013 à 16:44:37
    Ralph Azham - Tome 4 - Un caillou enterré n'apprend jamais rien

    Le second cycle des aventures de RALPH AZHAM démarre de belle manière. Certes, le déroulement du scénario est quelque peu linéaire, mais l'intrigue recèle de maintes surprises, et les retournements de situations sont nombreux, pour ne pas dire incessants. Tout cela donne du rythme au récit et finalement le plaisir à la lecture est évident. Récapitulons :
    - une réalisation graphique (dessin + couleurs) soignée,
    - une intrigue agréable à suivre,
    - de nombreux nouveaux personnages intéressants,
    - un héros toujours aussi attachant,
    - un humour "trondheimien" omniprésent,
    - des gags et des blagues à foison.
    Bref, RALPH AZHAM Tome 4 remplit largement son contrat.

    roch59 Le 06/02/2013 à 21:33:06
    Barracuda (Jérémy) - Tome 3 - Duel

    J'ai lu les 3 tomes de Barracuda ainsi que les avis de mes camarades bédéphiles....J'adore le dessin et les couleurs flamboyantes, et j'apprécie un scénario, qui s'il n'est pas du meilleur cru, est assez original. Il faut espérer que Dufaux en a conscience, et qu'il évoluera en se bonifiant (le scénario, pas Dufaux, pour lui, c'est déjà fait...). Les divergences de point de vue sont à considérer comme une richesse, et il m'est d'avis que Barracuda a largement sa place dans une bibliothèque à bulles...

    fancomvous Le 06/02/2013 à 21:08:24
    X-Men (Une aventure des) - Tome 1 - Ka-Zar

    Considéré comme le véritable n°1 de la série Les étranges X-men du même éditeur, précédant l' album Descente aux enfers de cette série. Superbe couverture de Frisano.

    fancomvous Le 06/02/2013 à 19:28:54
    Spidey - Tome 73 - Spidey 73

    N° important dans la saga des Guerres secrètes. Première apparition en France du costume noir de Spidey.

    dorsetshire Le 06/02/2013 à 17:02:59
    La guerre des Lulus - Tome 1 - 1914 - La maison des enfants trouvés

    Achetée un peu par hasard chez mon revendeur, ce sont les dessins qui m'ont d'abord séduit. Lue ce matin, j'avoue avoir été captivé par cette histoire plutôt simple mais très raffraichissante : 4 gamins turbulents mais inséparables, liés par leur prénom et abandonnés bien magré eux dans leur orphelinat vont tenter de survivre dans leur cabane suite à l'avancée des Allemands durant l'hiver 1914.
    Les dialogues sont bien trouvés (un petit air de la Guerre des Boutons), les dessins particulièrement réussis.
    J'attends déjà le tome 2 avec impatience. Une bien belle découverte.

    dorsetshire Le 06/02/2013 à 16:48:02
    La javanaise - Tome 1 - La Fille de Mata Hari

    Un peu déçu par cet album dont j'attendais plus. que de confusion ! Avec La Javanaise, Glénat ne s’est sans doute pas trouvé son nouveau best-seller tant l’intrigue est brouillonne. Dubois nous emmène sur les traces de Mata Hari, la célèbre espionne. Ou, plutôt, de sa fille Jeanne. Bien que prévenue par sa mère alors que celle-ci s’apprêtait à être exécutée, elle décide de quand même se rendre à Java, où maman n’a pas laissé que de bons souvenirs, semble-t-il. Semble-t-il car le scénariste prend plaisir à brouiller les pistes. Le tome 1 s'arrête sur un coup de théâtre tout à fait inattendu. J'espère que le tome 2 apportera un semblant de clarté à cette aventure.

    geris75 Le 06/02/2013 à 10:46:05
    La guerre des Lulus - Tome 1 - 1914 - La maison des enfants trouvés

    Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien... à l'orphelinat, on les appelle les Lulus. Tous les 4, ils sont inséparables, toujours prêts à faire les 400 coups ! Mais un jour de 1914, les allemands arrivent à Valencourt... J'ai beaucoup aimé ce premier tome à la fois pour la qualité du récit, des dessins et des couleurs. On ne s'ennuie pas, bien au contraire, on rentre très vite dans l'histoire. Bref, une BD que je recommande vivement !

    moumou34 Le 06/02/2013 à 01:54:12
    Aâma - Tome 2 - La multitude invisible

    Un scénario intelligent et plutôt original, Peeters nous donne un histoire tout simplement énorme. Vraiment un chef d'oeuvre sur un theme SF.

    bdjvox Le 05/02/2013 à 21:31:48
    Nogard - Tome 1 - La soif

    Un premier tome prometteur qui donne envie de lire la suite.
    Le graphisme est sympa, mais je trouve les bulles un peu envahissantes (notamment dans les petites cases qui sont un peu trop fréquentes).
    L'univers se met en place mais l'intrigue et l'action sont déjà au rendez-vous.
    A suivre.

    wolfiz Le 05/02/2013 à 11:23:35

    Aujourd'hui, installé confortablement l'on va parler de "Souvenirs de l'empire de l'Atome" accompagné d'une binch chinoise au doux nom TsingTao (autant lié l'utile à l'agréable ... ou l'agréable à l'agréable ^^)

    Thierry Smolderen, voilà un scénariste que j'avais adoré quand j'étais aux études en lisant les dossiers d'Olivier Varèse et les premiers numéro du Gipsy et déjà c'est de bon augure (et en plus il est belge pour ne rien gâter). Et Alexandre ('Alex' pour les intimes) Clerisse , il a un nom sympa puisqu'il porte le même que celui qui me livre mon mazout quand il gèle et ça j'aime bien , surtout que pour l'instant il fait -4°C là où j'habite et qu'en plus il y a une panne de courant ... j'espère que j'arriverai au bout de cet article , il me reste encore trois bougie et une boite d'allumette :) Courage! Au pire si c'est mauvais je brule le livre ^^

    Et ça tombe bien car justement l'histoire ce passe ne dans les annéel 50-60, à l'ère de l'atome (et pas de la bougie), de la fission et du nucléaire, de l'exposition universelle, l'ère de papa ... On est en 1958, Paul travaille pour le Pentagone pour la propagande et la guerre psychologique, il a un don depuis son enfance: son esprit cohabite avec celui de Zarth Arn, un héros militaire qui se trouve dans le future (genre 100000ans dans le future!); ce don lui permet de vivre une relation égale et double avec Zarth et réciproquement.

    Mais Zelbub, un publicitaire richissime, influant , adepte de l'hypnose et mégalo à l'extreme apprend ce don et voie en Paul l'une des clés afin d'assouvir un de ces desseins, devenir évidemment le maître du monde. Zelbub hypnotise les plus imminent savants et Paul et les faits travailler pour lui ... Quels seront l'impact des actions de Paul sur Zarth ? Paul et Zarth arriveront-il à déjouer les plans ? Zelbub dominera t'il le monde ?

    J'avais dis un jour qu'il est de plus en plus difficile de trouver une histoire vraiment originale ou dans tous les cas qui sort des sentiers battues dans la multitudes de sorties bd qui foisonnent à tous va; pour la petite anecdote que mon libraire m'avait cité un chiffre du style 3000 bandes dessinées par an ...allucinant ...mais qui à le temps de lire tous cela et ne parlons même pas du budget pour l'achat et surtout le stockage. Soit, mais ce livra-ci vaut vraiment la peine et nous éclabousse de plaisir (limite proche de l'orgasme) tellement il est beau , bien et originale ... d'un autre siècle en somme :)

    Un récit envoûtant et inspiré qui rend hommage aux différents codes des années 50 avec leurs designs innovateurs et futuristes, l'essor du marketing, l'époque où tout semblaient possibles; mais aussi avec de belle référence (rien que Paul, il nous fait penser à Cordwainer Smith ou le Z du méchant comme un certain ennemi de Spirou ?) et bien sur la SF.

    Avec en sus un dessin coloré, magnifique, parfois surréaliste et très stylisé qui colle à l'époque et ces références comme de la super-glue. Alexandre Clerisse sévissait déjà dans l'illustration enfant et sur certaines bd et là il nous à fait un boulot en parfait accord avec l'histoire et nous livre un petit bijou graphique à l'esthétique très fifties.

    Parlons-en de cette esthétique tiens! Regardez-moi la maquette du livre, une vrai recherche avec une couverture en relief, et toute colorée (voire photo) et un papier plus qu'agréable au touché avec un leger effet granuleux ^^

    Pour résumer, c'est tendance, c'est supra-original, c'est un bel objet , c'est beau et imagé ... Plongez dans cette expérience, plongez sur cet OVNI, et respirez cet éther afin les brumes s'empare de votre imaginaire ...

    ps: et la bière était bonne :)

    wolfiz Le 05/02/2013 à 11:22:55
    Univerne - Tome 1 - Paname

    http://lacasebd.overblog.com/panane---univerne-%28t1%29-de-morvan-et-nesmo

    Ouvrez votre esprit et imaginé un peu qu'un évènement de notre histoire ne ce soit pas produit, imaginez en les conséquences, imaginez l'impact sur ce que cela pourrait avoir sur nous aujourd'hui ... Et si ... Sur base de cet apostolat nous voilà plongé en 1851 ... à Paris, Napoléon Bonaparte à décider de rester au pouvoir de force via un coup d'état et le jeune Victor Hugo ainsi que Pierre-Jules Hetzel fuit la France pour la Belgique, Malheureusement un soldat reconnait l'un deux et tue Pierre-Jules Hetzel ... et il ne deviendra pas l'éditeur des fabuleuses histoires de Jules Vernes.

    1862, Jules Vernes ne trouvant pas d'éditeur assez courageux et fou pour l’éditer (donc pas de Voyages au centre de la Terre, de Michel Strogoff, De la Terre à la Lune, etc …) décide d’arrêter l'écriture et va se concentrer d’autres projets ; il veut et va rendre le monde meilleur grâce à son imaginaire et ces idées révolutionnaires.

    En quelques années il construit une île utopique du nom d'Univerne mais son avancée technologique, son idéologie, son modernisme agace ou attise l'intérêt de beaucoup de gens et même certains états. S'en suit un siège de près d'un an ou L'Univerne est détruite et pillée, il n'en restera plus rien et Jules "Nemo" Verne est laissé pour mort. Les survivants ? A ce qu’il paraitrait ils sont partis vivre sur la Lune. Jules Verne était si extravagants!

    Aujourd’hui, l’an 1900, Paris, l'Exposition Universelle. Le monde a changé et Nikola Tesla écrase le monde de ces inventions novatrices. Une jeune journaliste féministe, Juliette Hénin, est là pour couvrir l'évènement mais aussi pour enquêter sur celle qui fut la maitresse de Jules Verne et qui lui à transmis un mystérieux message.

    Voilà l’intrigue posée dans ce premier opus ; et évidemment hors de question de vous lâcher le dénouement de ce premier épisode, à vous de le lire ;)

    Mélange d'Uchronie Steampunk et Testlapunk qui nous emmène dans un monde alternatif et l'imaginaire de Jules Vernes, le tout saupoudré de coup de savate dans la France du fin du XIXe siècle

    L'univers et l'histoire produite par Morvan est terrible, moi je suis un vrai fan je l'avoue et le dessin, la structure, le découpage et le style des couleurs utilisée servent à merveille l’histoire de ce premier tome. Morvan métrise très bien son histoire et nous emmène non stop dans la trame principale de l'histoire.

    Quant au dessin, on sent que Nesmo (? le fils de Nemo) maitrise son style de dessin (mélange de bd européenne avec une pointe de Manga) pour certaine scène mais qui colle très bien au style et aux couleurs; on en reste scotché parfois.

    Pour finir, c'est un petit bijou dont l'histoire et le dessin des plus atypiques nous fait vivre une aventure hors normes en parcourant certains sujets de l'époque tel que le féminisme, le modernisme, les alternatives; Une redécouverte des mondes de Jules Verne.... et un vrai petit plaisir visuel à lire et à regarder. Sans conteste un de mes petits coups de cœurs :)

    wolfiz Le 05/02/2013 à 11:22:24
    Univerne - Tome 2 - Big apple

    http://lacasebd.overblog.com/univerne-t2-big-apple-de-morvan-et-nesmo

    Foutrement emballé à la lecture du premier tome , je me suis précipité à la sortie du deuxième au risque et au prix d'une méchante entorse sur le paillasson de mon libraire préféré; après un petit déboitement de la cheville incriminé à la neige, et deux trois insultes au passage (ça fait toujours du bien), je m'enquis du livre tant retenu (yiiii-haaaa, je l'ai ^^^) ... Suite à ce moment de joie purement intérieur et une fois que mon Chi était en parfait harmonie avec moi-même, je m'installa comme à mon habitude auprès d'une bonne chopine (abréviation de copine et chope) et j'ouvrît le recueil;

    De prime abord, c'est vachement hard de vous parler de ce volume sans résumer au moins le premier et donc de vous spoiler super grave tellement ils sont lié donc acte ; voici donc un article à effet kiss-cool (effet deux-en-un) puisque c’est pas une critique mais deux que vous allez lire … c’est les soldes je vous dis !

    Premier opus : Ouverture des rideaux (et reprise d'un de mes articles précédents^^)

    1851, Paris, Napoléon Bonaparte à décider de rester au pouvoir de force via un coup d'état et le jeune Victor Hugo ainsi que Pierre-Jules Hetzel fuit la France pour la Belgique, Malheureusement un soldat reconnait l'un deux et tue Pierre-Jules Hetzel ... et il ne deviendra pas l'éditeur des fabuleuses histoires de Jules Vernes.
    1862, Jules Vernes ne trouvant pas d'éditeur assez courageux et fou pour l’éditer (donc pas de Voyages au centre de la Terre, de Michel Strogoff, De la Terre à la Lune, etc …) décide d’arrêter l'écriture et va se concentrer d’autres projets ; il veut et va rendre le monde meilleur grâce à son imaginaire et ces idées révolutionnaires.
    En quelques années il construit une île utopique du nom d'Univerne mais son avancée technologique, son idéologie, son modernisme agace ou attise l'intérêt de beaucoup de gens et même certains états. S'en suit un siège de près d'un an ou L'Univerne est détruite et pillée, il n'en restera plus rien et Jules "Nemo" Verne est laissé pour mort. Les survivants ? A ce qu’il paraitrait ils sont partis vivre sur la Lune. Jules Verne était si extravagants!
    Aujourd’hui, l’an 1900, Paris, l'Exposition Universelle. Le monde a changé et Nikola Tesla écrase le monde de ces inventions novatrices. Une jeune journaliste féministe, Juliette Hénin, est là pour couvrir l'évènement mais aussi pour enquêter sur celle qui fut la maitresse de Jules Verne et qui lui à transmis un mystérieux message.
    Voilà l’intrigue posée dans ce premier opus ; et évidemment hors de question de vous lâcher le dénouement de ce premier épisode, à vous de le lire :)
    Le deuxième épisode reprend l'histoire ou on l'avait laissé dans le premier volume, notre fouineuse journaliste Juliette prend la route en direction de New -York afin de rencontrer le rédacteur d'un important quotidien et de suivre la trace du complot qui tourne autour de Jules Verne; évidemment elle est accouplée de ces deux acolytes, faire-part masculine de l’histoire, l’abruti mais talentueux Randal et son comparse. C'était sans compter sur Tesla himself (Tesla, qui a sûrement trop mis les doigts dans la prise) qui les attendait de pied ferme et l'arrivée impromptue des cyborg mené par le mystérieux Rudolf. Mais quel est donc cet imbroglio non’di’dju ?

    Mélange d'Uchronie Steampunk et Testlapunk qui nous emmène dans un monde alternatif et l'imaginaire de Jules Vernes, le tout saupoudré de coup de savate dans la France du fin du XIXe siècle

    L'univers et l'histoire produite par Morvan est terrible, moi je suis un vrai fan je l'avoue et le dessin, la structure, le découpage et le style des couleurs utilisée servent à merveille l’histoire de ce premier tome. Je parle du premier tome … parce que le 2e c’est une toute autre histoire… les 48 pages de ce tome 2 me semble plus que légère que le string de Samantha Fox surtout après avoir attendu genre un an et demi avant sa sortie mais bon, faut croire que celui-ci va nous offrir une pléiade de moment original ? Regardons-y de plus près.

    Le dessin par ordinateur est trop visible, le petit style manga dans le dessin de Nesmo déborde ici et du coup on a plus l'impression de regarder un Totally Spies sur papier avec des décors un peu plus travaillé qu'une continuité dans le dessin du premier récit, le dessin est parfois très limite qualitativement comparée avec le premier opus ce qui nous donne un bilan « graphique » bof, plus proche du foutage de gueule qu'autre chose (pour celui qui l’attendait avec impatience j’entends).

    Malheureusement cela ne s'arrête pas là; l'histoire blesse également par sa faiblesse. On perd des pages de l'histoire sur les pulsions misogynes (rien à voir avec le soupe) et sexuelles des comparses qui n'apporte rien à l'histoire et comme le nombre de page n'est pas follichons (48 pour rappelle) ...

    Du coup mon gout est mitigé, autant le premier était une merveille, autant le 2e me donne un gout de pâteux en bouche ; c’est comme si j’avais sorti mon petit tréteaux et offert aux passants des TUC salés, ça fait très cheap.

    Ma conclusion ? Plonger sur le premier volume qui lui est franchement un petit bijou à lire avec son histoires hors-normes et un dessin vraiment bien torché (à ce moment-là) qui éclate vraiment dans le premier opus; et faites comme moi, allumer des cierges et prier pour que le 3e ne soit pas une déception infâme.

    ps : Attendons le 3e pour ce faire un vrai jugement mais là sa sent plus que l'oignon :) et si je dois donner une note à celui-ci c'est un gros 4.5/10 alors que le premier, je le répète , mérite un bon 8/10. Sur ce, je m'envole fissa sur la Lune pour discuter avec les Sélénites et leurs dires que sa va chier si on nous ressert la même soupe dans la suite .

    wolfiz Le 05/02/2013 à 11:18:57
    Geek Agency - Tome 1 - Level 1 - Resident Geek

    http://lacasebd.overblog.com/ga-lvl1

    C'est dimanche alors forcément c'est tartes aux pommes et café en regardant la chance aux chansons ... nan je déconne même si j'avoue que j'ai peut-être mis trop de rhum dans mon café finalement. Du coup , j'ai pris le "Geek Agency - Level 1" acheté presque fraîchement chez mon libraire , samedi si vous voulez tout savoir et , installé sur mon sofa qui est déja moulé par la forme de mon corps athlétique, j'ai commencé à le lire.

    Charentaise : ON

    Comme chaque semaine, une bande d’amis composé de Nick le body buildé au sourire ravageur, Adam, Tim le fan de Pokémon, Kevin l’intello, Sarah et Abbey la blonde un peu chieuse (il en faut toujours un qui râle non ?) se réunissent pour une bonne après-midi de jeu de société ; aujourd’hui au programme Kevin a prévu un jeu de plateau sur le thème des Zombies vu que le sujet est supra à la mode avec série tel que des Walking Dead qui cartonne à la télé, où la sortie prochaine de War-Z et les films de genre Romero, REC etc ... Tout y est pour passer une bonne journée : pizza, chips, coca, bonne ambiance et les copines. La partie est lancé ainsi que les dés et alors qu’ils sont plongés dans l’ambiance du jeu mené tambour battant par le maître Kevin , quelqu’un frappe si fort à la porte que tout le monde sursaute … une livraison supplémentaire de pizza. Qui a commandé ? Mike ? Adam ? Hey minutes, la tête du livreur de pizza me rappelle quelques choses … c’est un Zombie !.

    Et voilà ce qui était au début un simple jeu bascule tout à coup sûr une vrai réalité. Les morts vivants ont envahie la ville et peut-être même le monde. Après le choc passé et la perte de Sarah, leurs instincts reprennent un petit peu le dessus et ils vont essayer de survivre; pour ce faire , en dehors de leurs jambes, certains on leur propre technique comme d’imaginer qu’ils sont encore dans le jeu de plateau … mais ce serait bien trop beau si certains d'entre-eux ne tombait sous des mâchoires désarticulées et affamées.

    Mais ce que certains du groupe ne savent pas encore, c'est que Tim et Adam ne sont pas de simples humains mais des humains du future appartenant à une étrange organisation, la GA ou Geek Agency , charger de maintenir l’équilibre et l’harmonie sur Terre des possibles distortions.

    Il y a quelques choses de pourri dans le royaume de Danemark, et Hamlet … oh pardon je m’égare; Quelques-choses à provoqué tous ce bordel , et il va falloir d'urgence désamorcer la situation surtout que d'étranges expériences qui sont en cours et qu'il faudra bien payer de leurs personnes s'ils veulent survivre.

    Adrénaline, hémoglobines, second degré, clins d'œil (un peu) , humour décalé et évidemment Geek attitude , voilà des ingrédients qui ne vous laisseront pas de marbre. Je vous le dit vous aurez de tous: des zombies, un savant fou, des zombies mutants, pokémon (et oui), de la peur (brrr); des filles a moitié dénudé et j'en passe ... bref c'est du lourd à ne pas mettre entre toute les mains sous peine d'indigestion imprévue mais j'y reviendrai un peu plus tard/bas.

    Petit ovni de la bd française prévue en 3 tomes au goût matinée de culture rosbif, voilà dans tous les cas une franche réussite. Dessinée et scénarisée par le duo Philippe Briones et Romain Huet, voilà une collaboration assez réussie de nos deux barbouzes, qui ne sont pas à leur coup d'essai. Philippe Briones a déjà baroudé pas mal dans les comics et l'animation (Fantasia, Kuzco, etc ..) alors que Romain Huet à déjà pas mal travaillé dans la partie scénaristique et le coloris (et ils cartonnent dans ce domaine).

    On sent qu'ils maîtrisent leurs sujets, on a une narration fluide, dynamique, une structure et une découpage efficace et facile à suivre puisqu'en quelques pages, on a fait les présentations des personnages principaux que l'on peut caractérisé très rapidement par quelqu'un que l'on connaît.

    Le scénario va crescendo dans la découverte de ce qui se passe et à chaque page on a peur pour nos héros et l’ambiance et les couleurs vont s'obscurcir au fil de la lecture.

    C'est frais à lire, drôle et bien pondu et dessiné ... évidemment destiné à un large publique de geek ce qui veut dire que ce ne sera pas forcément accessible à tous les publiques (plus classique j’entends) ou dans tous les cas ce sera un peu plus difficile à apprécier toutes les subtilités. Donc si tu as entre 15 à 55 ans, tu es fan de séries US, fans de cinéma, de comics , de truc fantastique … ce livre est pour toi.

    Petite cerise sur le gâteau, on a de jolie croquis à la fin avec des reprises par Alary, Minguez et d'autres et surtout un petit jeu ... si si (moi je l'ai fait^^)..

    Pour abréger , Geek Agency Lvl 1, c'est du bon, du beau, du prometteur et qui on espère nous fera exploser nos rétines et notre imaginaire avec le 2e et 3e tomes. Moi j'adhère déjà.

    Sur ce, amis culturistes, je vous abandonne pour remettre mes pantoufles en peau de phoques retourné et m'en va me préparer un thé vert au clou de girofle et un peu de miel :)

    wolfiz Le 05/02/2013 à 11:17:35
    Turo - Tome 3 - La Lumière du Guerrier

    Aaargh, déjà samedi et lu trois bandes dessinées et surtout rédigé 0 (oui, ZÉRO) article concernant ceux-ci. Est-ce de la fainéantise ? de l'anévrisme ? Une verrue sur chacun de mes doigts ? Vous ne le saurez jamais :)

    Mais ce que je peux dire c'est qu'en regardant le calendrier et voyant qu'on est déja en Février (dingue comment le temps passe vite), ça m'a fait penser à un jeu de mot d'une bande dessinée du nom de "Croc le bô" ... un truc du genre "En Février, Février ton armure" et ça tombe super bien vu que je vais m'empresser d'enfiler la mienne pour vous parler de Turo , épisode numéro trois et surtout avant-dernier de l'auteur Mateo Guerrero , qui a un nom prédestiné pour cette histoire.

    Tout commence par une histoire d'amour, une terrible bataille pour sauver leur monde d'une terrible divinité maléfique (Ur le Noir frère du dieu Hélos), d'une trahison et de la mort ... mais cela c'était il y a bien longtemps et pas mal d'eau et de sang ont coulé sous les ponts depuis.

    Turo est un jeune garçon orphelin de 12 ans qui a décidé de quitter son village pour voire la grande ville. Suite à son intervention lors d'une rixe impromptu où il démontre qu'il a une force et un talent un peu plus développé que le premier péquenaud venu, il se joint à un groupe d'aventurier composé d'une elf, un jeune guerrier qui fait de l'oeil a l'elf, un ancien héros et ex-commandant de l'armée royale ainsi qu'une jeune fille dans les ordres (comprendre par là que c'est une Clerc niveau 2 pour les fans de D&D).

    Ensemble il vont rentrer dans une quête à la recherche de la moitié du Crâne d'Os de Tolgo , une relique qui recèle une partie de l'âme et de la mémoire d'un grand mage ... Et comme pour tout , ils ne sont pas seul sur le coup car à l'intérieur de ce crâne et de cette demi-mémoire se trouve la clé pour dominer le monde. Une certaine divinité maléfique dont je terrai le nom suivi de ces sombres sbires seraient bien intéressé de l'avoir.

    Cette fois-ci ils vont arriver dans les terres sombres où la lumière bénéfique du dieu Hélos n'a plus sa place, dans une région maudite où seul certaines races bien préparées y vivent; malheureusement pour eux il n'y a pas d'alternative, ils doivent traverer ces plaines obscures ... et si possible éviter les hordes de trolls de pierre.

    Fan d'héroic-fantasy , préparez vous à aiguiser vos dagues, préparer vos pourpoints et serrer vos chaussures car cette BD va vous plaire , si si!

    Voilà une épopée de grande envergure dans le plus pure jus du genre, avec un style graphique qui pompe oscille entre comics, manga et franco-belge à la sauce Paella. Un scénario solide qui emprunte des idées par-ci par-là tout en étant originale et évitant le plagiat (rien de plus embêtant que de lire un truc qu'on a déjà relu autres part ^^). Et honnêtement Mateo Guerrero maîtrise cela comme une épée à deux mains, super bien je veux dire. Découpage dynamique, savante utilisation des couleurs en fonctions de l'ambiance à donner et du moral des troupes, rebondissements et twists au bon moment; ce qui nous donne au final une envie de connaitre la suite.

    Car oui, c'est tout de même l'idée, tenir le lecteur en haleine (de mouton) et dans mon cas on m'a bien attrapé par les poils du nez (vous savez ceux qui font super mal quand on tire un tout petit peu).

    Pour le petit bémol , mais juste pour dire on peut éventuellement reprocher à l'histoire l'approche "étape par étape" un peu comme dans les jeux vidéo mais c'est juste pour trouver un truc à redire :) Certes dans ce 3ème épisodes c'est plus sombres, on a moins de couleurs , c'est moins gaie mais c'est dans la cohérence de l'histoire, on va pas rester tout le temps dans le pays de Bambi non plus :) 9€ c'est pour dire ^^)

    Merci qui ? Merci Panpan! :)

    chaps31 Le 05/02/2013 à 10:43:10
    Rork - Tome 1 - Fragments

    Je découvre Rork avec l'intégrale attiré par les louanges faites à Andreas et je suis assez déçu. La faute en est au format des histoires.
    Créées pour le journal de Tintin j'ai du mal à les apprécier aujourd'hui. Beaucoup trop courtes, tout nous est servi en 3 pages, on n'a absolument pas le temps de s'immerger dans l'ambiance ni de s'attacher au personnage. Le pire pour moi et la frustration de voir le mystère des histoires révélées en 4 cases. De plus certaines idées (je ne spoilerais pas) qui étaient certainement prenantes dans ces années là où Thorgal commençait (il y a un lien...) font aujourd'hui un peu vieillotes.

    Je pense que l'on est face ici à une BD qui a mal vieilli et donc qui n'est pas un chef-d'oeuvre. Néanmoins ayant lu le tome 0 (lui récent) que j'ai beaucoup apprécié je continue à lire en attendant avec impatience l'arrivée de vraies histoire à la longueur correcte, faisant plonger progressivement le lecteur dans le monde d'Andreas sans lui retirer au bout de 4 pages.

    vintersorg76 Le 04/02/2013 à 20:29:25
    Légendes des contrées oubliées - Tome 3 - Le Sang des Rois

    Mince c'est la fin. On en redemande, tellement l'histoire est prenante. On ne peut que lire et relire et relire

    vintersorg76 Le 04/02/2013 à 20:28:03
    Légendes des contrées oubliées - Tome 1 - La saison des cendres

    C'est tout simplement un bonheur d'avoir lu cette série. Les héros sont différents mais tous attachants.

    MOthunard Le 04/02/2013 à 15:57:46
    Sanctuaire - Tome 3 - Môth

    Sanctuaire est un histoire plutôt original, l'intrigue est très bien agenvée, les dessins sont très belles. Je le conseille fortement.

    totchito Le 04/02/2013 à 15:46:14
    Le maître de jeu - Tome 5 - Ennemi

    Est-ce lié au changement de dessinateur et de coloriste ? En tous cas, on ne retrouve plus du tout l'ambiance si spécifique du monde des stryges, le dessin est parfois même grotesque et ne sied plus à l'ambiance noire de la série !
    Quel dommage, l'album précédent m'avait ravi et j'étais impatient de lire la suite.
    Je n'ose pas remettre en cause le scénario de Corbeyran, que j'ai tant apprécié dans le "Chant des Stryges" et qui m'a amené vers cette série.
    En attendant de lire la suite... et de changer d'avis ?

    dorsetshire Le 04/02/2013 à 14:26:56

    Excellent one- shot proposé par Zidrou. Une histoire pleine d'émotion, un récot poignant sur les rapports complexes, faits d'incompréhension mutuelle, entre un père et sa fille, le tout sur fond de drame familial.
    Le dessin simple et limpide convient parfaitement à cette Bd à lire sans hésiter.

    Loic Solaris Le 04/02/2013 à 14:20:01
    Full Moon (Blood Wolf) - Tome 1 - Tome 1

    FullMoon par Bloodwolf, c'est un manga simple à suivre, bourré de péripétie qui nous entraîne toujours plus loin. Les personnages, déjà nombreux dans ce premier tome, gagnent vite en charisme : Chris, le héros, policier qui voit son corps, et son esprit, se métamorphoser ; la belle Fenris, aussi meurtrière que gracieuse ; Kalira, une succube dangereuse en armure ; Daniel, qui enquête et qui découvre finalement un autre monde ,avec de la magie et des créatures mythiques ; Loup-Gris, d'une prestance incroyable à chacune de ses apparitions, comme son frère jumeau et ennemi juré milliardaire, Lucius Heinz, qui possède une multinationale et une armée de Loup-Garous.
    FullMoon s'inspire beaucoup des mythologies Nordiques (Odin, Fenris...) que l'auteur transforme à sa sauce pour donner une plus grande dimension à l'histoire : certains personnages sont vieux de centaine d'années, d'autres de plus de dix mille ans !
    On aurait tord de penser que nous avons là une vulgaire reprise de la bataille entre le Bien et le Mal. En effet, chaque groupe se bat pour ce qu'il lui semble juste. Trois camps s'opposent et leurs héros se confrontent, parfois tragiquement !
    On n'attend qu'une chose en arrivant à la fin de ce livre : la suite !

    pa71 Le 04/02/2013 à 11:55:17
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    Je ne vais pas être très original par rapport aux autres avis mais c'est pour moi le meilleur album de Spirou.
    Le texte est bourré de magnifiques répliques.
    Beaucoup d'humour tout au long de l'histoire et des passages excellents tels le bus à pédales, le "match de Tennis" dans la cuisine, les grenades aux haricots,...Franquin au top.

    maelduine Le 04/02/2013 à 09:02:25
    Samurai - Tome 2 - Les Sept Sources d'Akanobu

    Après un premier volet qui annonçait une série de premier ordre, ce second tome m'a paru comme un album plus de transition. Il faut dire que l'intrigue était déjà très en place dans le premier volume. Du coup, dans ce second, elle stagne un peu. Certes, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Kinu et sur sa "petite soeur". Certes, les deux camps se renforcent et notamment celui d'Akuma face à un empereur qui prend les armes ; mais fondamentalement, pas grand chose de nouveau. Une bonne trouvaille cependant : celle du tatouage à énigme.

    Je regrette aussi que les paysages soient moins présents dans ce tome que dans le précédent. Ici, la place belle est laissée aux scènes de batailles. Heureusement, nous percevons un peu mieux la nature du treizième prophète qui du coup paraît particulièrement noire. Il nous reste cependant beaucoup à découvrir dans les tomes suivants.

    Mention spéciale dans ce tome quand même pour les scènes de la cité impériale et le combat de coq qui sont très jolies et confirment les talents encore insuffisamment exploités du dessinateur pour les graphismes représentant l'architecture et les paysages que je souhaiterais plus nombreux.

    maelduine Le 04/02/2013 à 09:01:32
    Samurai - Tome 1 - Le Cœur du Prophète

    Je cherchais une série sur le Japon médiéval. N'étant pas très amateur d'héroic phantasy, je ne souhaitais pas tomber sur l'une de ces BD qui fleurissent sur les étals des libraires. Autant le dire tout de suite, le premier tome de cette série correspond tout à fait à mes attentes. Certes, il y a un peu de fantastique, mais les auteurs n'en rajoutent pas trop de ce côté et c'est ce qui me satisfait.

    L'histoire monte assez rapidement sur son rythme de croisière et finalement, les principaux éléments de l'intrigue sont déjà bien en place à l'issue de ce premier tome. Il faut d'ailleurs reconnaître au scénariste d'excellentes idées qui calent une très bonne histoire qui donne vraiment très envie de lire les tomes suivants, en espérant que l'on reste dans la même veine et que le tout ne s'essouffle pas au fil des albums.

    Je dois dire que ce qui m'a attiré vers cette série, c'est avant tout le talent du dessinateur pour nous mettre sous les yeux des paysages somptueux dans des teintes automnales très réussies. Les scènes de combats, quant à elles sont fluides, on ne peine pas à deviner les mouvements des personnages et la construction de ces dernières est très rythmée. Plus que ces combats, j'en reviens quant même toujours aux paysages et aux bâtiments qui laissent entrevoir un véritable talent en matière de graphisme à mon sens encore insuffisamment exploité dans cet album et je me prends à souhaiter que l'on nous emmène dans ce même Japon, à la saison des cerisiers en fleurs afin que le talent de l'artiste puisse parfaitement s'exprimer. De ce point de vue, je trouve que les couvertures des deux premiers albums sont moyennes, mais que les suivantes ne rendent carrément pas hommage à leur contenu. Je les trouve très ratées ! Là encore, plus que des scènes de combats, j'aurais préféré des paysages pris sur le vif.

    Petit clin d'oeil, certaines planches me paraissent très insiprées par le western Spaghetti. Notament les scènes de la plache 10, juste avant le combat où les gros plans sur les yeux et sur les gardes des sabres sont dignes d'un Sergio Leone. A d'autres endroits, je me suis fait la même réflexion. En tout cas, ce premier tome est une véritable réussite et m'entrainera sans diffculté à lire les suivants.

    Ragnarok88 Le 04/02/2013 à 02:45:34

    une histoire plutôt bien écrite, les personnages sont décrits avec beaucoup de crédibilité. Le dessin de Swolfs sont excellents!

    Fragonard Le 03/02/2013 à 22:03:23
    Big Foot - Tome 3 - Créatures

    Un très bon divertissement qui vous laissera pas sans faim, complet et quasiment sans faute. j'adore

    Rudeek Le 03/02/2013 à 21:55:03

    Un chef-d'oeuvre. Le scénario est bien construit, tous les ingrédients fonctionnent à merveille, le dessin très beau.

    Peaneau Le 03/02/2013 à 21:36:24

    Polar genial et efficace à l’intrigue prenante, Vinci 1&2 offrent un bon moment de suspense. Excellent !!!

    angeliseur Le 03/02/2013 à 18:42:57
    Walking Dead - Tome 17 - Terrifiant

    On l'attendait et le voilà !

    Après quelques tomes assez calme qui pouvait laisser penser que la série commençait à s'essouffler, ce tome arrive comme une claque. On retrouve enfin ces petits frissons de plaisir quelque peu sadique qu'on éprouve à voir le groupe de Rick se débattre pour survivre alors qu'ils commençaient seulement à espérer pouvoir vivre.

    A la fois terrifiant et passionnant ce tome fait partie de ceux qui font qu'on est accroc à cette série et qu'on en redemande toujours plus.

    Krompir Le 03/02/2013 à 17:46:22
    L'agence - Tome 5 - Le Tombeau de Paul

    Une série du genre «Imago Mundi» : un dessin réaliste, mais sans âme, des héros peu attachants, beaucoup trop d'action !
    Au moins trois équipes vont s'arracher le tombeau de Paul, plus les diverses polices concernées... Ça fait brouillon, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Au final beaucoup de raccourcis, résolus à coup de pistolet mitrailleur.
    Le scénariste a introduit beaucoup de pistes « pontifiantes » qui ne sont pas adéquatement développées et beaucoup de personnages « lourds de conséquences » qui ne sont pas approfondis.
    Un gros buffet qui promettait d'en mettre plein la vue et qui ne rassasie pas.

    Hugui Le 03/02/2013 à 17:17:46

    Un objet bd original que cet album d'un auteur australien qui raconte un épisode romancé de sa vie d'ado fugueur fan de surf mais surtout glandeur. L'atmosphère délétère de cette ville industrielle sur le point d'être repeuplée par des étranges étrangers est très bien rendue et n'est pas sans rappeler certaines de nos banlieues de la même époque. Le dessin type caricature y participe.
    Intéressant par les multiples thèmes abordés, et laisse dans le même êtat de malaise que les protagonistes.
    Le meilleur est presque le petit texte sur le copyright démentie juste à côté par l'éditeur français .
    Avec en prime une histoire de l'influence du comics US sur l'australien totalement abscons pour un amateur de franco-belge comme moi !
    Bref un vrai OVNI à découvrir.

    Julosaurus Rex Le 03/02/2013 à 14:27:41

    Pour ceux qui aiment les "facéties" de notre symbiote sanglant, foncez!!!

    Une ambiance digne d'un film du style "Aliens", ou d'un bon Carpenter !!

    Dessins délicieux !!!

    Hugui Le 03/02/2013 à 13:32:57
    Pascin - Tome 2 - Pascin 2

    Deuxième épisode de la vie de Pascin où on croise aussi des tranches de la vie de Soutine, tous les deux à la recherche de l'inspiration au hasard des rencontres.
    Où on confirme que création artistique et sexe vont de paire, le tout sauvé par l'humour.
    Un peu anecdotique mais plaisant.

    Hugui Le 03/02/2013 à 13:27:57
    Pascin - Tome 1 - Pascin 1

    Une découverte ces petits formats de Sfar racontant la vie de Pascin, peintre maudit du début du XXème siècle, et ses questions sur sa capacité de peindre, qui renvoie peut-être aux questions que Sfar se pose sur lui-même.
    Les dessins sont minimalistes et vite torchés et pourtant très expressifs.
    En fait c'est très agréable à lire car on retrouve la causticité qui fait tout le charme de l'œuvre de l'auteur.
    A lire.