Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de India dreams -1- Les Chemins de Brume
©Casterman 2002 Charles, Maryse/Charles
Parution en 01/2002. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 18/01/2002 (Dernière modification le 20/10/2017 à 18:08) par nubuc

India dreams

1. Les Chemins de Brume

Une BD de et Jean-François Charles chez Casterman - 2002

01/2002 44 pages 2-203-38989-3 Format normal 20 à 25 euros 8023

  • Currently 3.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (47 votes)

  • India dreams -1- Les Chemins de Brume

    Tome 1
  • India dreams -2- Quand revient la mousson

    Tome 2
  • India dreams -3- À l'ombre des bougainvillées

    Tome 3
  • India dreams -4- Il n'y a rien à Darjeeling

    Tome 4
  • India dreams -5- Trois femmes

    Tome 5
  • India dreams -6- D'un monde à l'autre

    Tome 6
  • India dreams -7- Taj Mahal

    Tome 7
  • India dreams -8- Le Souffle de Kali

    Tome 8
  • India dreams -9- Le Regard du vieux singe

    Tome 9
  • India dreams -10- Le Joyau de la Couronne

    Tome 10
  • India dreams - À propos de India Dreams

  • India dreams -CC1- West end (carnet de croquis)

    CC1
  • India dreams -CC2- Khalapour (carnet de croquis)

    CC2
  • India dreams -CC3- Lhakna (carnet de croquis)

    CC3
  • India dreams -CC4- Indian Dreams

    CC4
  • India dreams -INT1- L'intégrale

    INT1
  • India dreams -INTFL1- Les chemins de brume - Quand revient la mousson

    INTFL1
  • India dreams -INTFL2- A l'ombre des bougainvillérs - Il n'y a rien à Darjeeling

    INTFL2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 26/11/2020 à 15:00:59

    Cette série a commencé sur les chapeaux de roues pour terminer de manière bien décevante. J'ai l'impression que les auteurs ont eu du mal à finir cette histoire comme s'ils ne savaient pas à l'avance la direction qu'ils allaient prendre. N'est pas Bajram ou Giroud qui veut.

    C'est vrai: les dessins de JF Charles sont magnifiques. Je les préfère nettement à l'autre grande saga : Les pionniers du nouveau monde des mêmes auteurs. On découvre l'Inde sous bien des aspects : paysage de savane, paysage désertique, paysage montagneux... On respire véritablement l'air de ce pays merveilleux.

    Le tome 3 vient rompre un subtil équilibre qui s'était petit à petit installé. La conclusion de ce récit n'est pas satisfaisante pour convaincre totalement le lecteur. Il reste néanmoins une agréable découverte de l'Inde.

    Je viens de découvrir qu'il y aura un 6 ème tome donc une suite. Je n'ai pas trop envie dans l'immédiat de revenir sur cette série dont le développement m'a déçu. Mais qui sait, peut-être un jour ?

    Le 06/06/2018 à 15:20:44

    Les dessins sont très beaux mais le scénario est confus et la lecture ne m'a de fait pas passionné. Je n'ai pas accroché.

    Le 01/02/2013 à 12:53:18

    En bande dessinée, je suis plutôt amateur du style franco-belge et de la ligne claire. Alors me direz-vous, pour ce qui est du Franco-belge, nous y sommes, par contre voilà un album en couleur directe... J'ai donc longtemps hésité avant de m'embarquer dans cette aventure. Et puis, le thème de l'Empire des Indes sous la domination britannique m'attirait beaucoup, tout comme le titre poétique de l'album. Je dois dire que ce style de couleur directe qui laisse au dessin une impression d'aquarelle, laisse au lecteur une impression de fondu enchaîné, de couleurs diaphanes et vaporeuses qui s'accordent merveilleusement bien au caractère à la fois romantique et délicieusement nostalgique de cet album qui est une vraie grande réussite.

    Cette impression est d'ailleurs renforcée par l'emploi des couleurs avec des planches plus grises ou ocres réservées à l'Angleterre en guerre, en contraste desquelles les couleurs de l'Inde nous paraissent chaudement illuminées par un soleil toujours présent, une végétation et une architecture qui ravissent l'oeil.

    Dans l'introduction, de Arnaud Delacroix, ce dernier nous précise que l'oeuvre est inspirée par le film de David Lean "La route des Indes". Pas de doute, nous y sommes ! On est plongé dans les histoires qui ont fait les grandes heures de ce cinéastes : je repense non seulement à "la route des Indes", mais aussi à "Lawrence d'arabie", "Le docteur Givago", "La fille de Ryan". Les auteurs ont placés leurs pas dans ceux d'un homme inspiré et ne trahissent pas cette inspiration. On a là tous les ingrédients d'une grande oeuvre épique qu'il s'agira de suivre attentivement afin de mesurer si la qualité ne décline pas au fil des albums.

    Ce premier tome, outre l'histoire romantique qu'il contient et le destin de ces deux femmes : mère et fille qui s'entrecroisent, est aussi celui du choc des cultures. La jeune Miss Harryson débarque en Inde avec sa fille Emy pour retrouver son jeune époux : Thomas, affecté à la garde (ou à la surveillance) de Dharma Singh, raja du Khalapur. Le précepteur d'Emy : Kennteh Lowther lui sert de passeur de culture dans un pays où tout lui semble étrange. L'album n'élude pas les clichés de l'époque coloniale, les britanniques se voulant civilisateurs considéraient les cultures abordées comme des barbaries au regard de leurs propres us et coutumes (c'est un biais de tout colonialisme). On sent Amelia Harryson posée entre deux mondes : la société dont elle vient et son attrait pour l'Inde que traduit notamment son éveil à une nouvelle sensualité lorsqu'elle découvre "l'India Dreams" dans la bibliothèque de Dharma Singh ou lorsqu'elle assiste à l'union charnelle de ce dernier avec une jeune femme, cachée derrière une grille du palais.

    Le contexte historique ne manque pas à cet album qui nous dépeint aussi en toile de fond les luttes dynastiques , pas plus que la grande poésie qui le racatérise et que souligne encore mieux les décors et les dessins. Donc en avant pour la couleur directe... J'ai lu l'album une première fois pour bien appréhender l'histoire puis je l'ai immédiatement repris pour en déguster les détails. J'attends la lecture du second tome qui m'attend avec impatience. Je suis notamment désireux de découvrir en quoi Emy est une "vieille âme"...

    Le 02/10/2009 à 16:00:56

    Emy à Londres à la fin de la guerre reçoit la visite de son ami d'enfance le fils du marahadjah connu avec sa mère en Inde dans son enfance. Et elle se remémore ses aventures en Inde avec sa mère.
    Toute la magie de l'Inde transparait dans le récit des Charles magnifié par le dessin en couleurs directes. Une très bonne lecture.

    Le 30/11/2008 à 11:10:24

    Cette histoire est sympathique sans en etre très passionnate.
    Le dessin est quant à lui superbe, un peut comme des peintures.

    Une jeune femme du nom d'Emmy qui vie à Londres, relie un livre de mémoire de sa mère qui avait voyagé en Indes avec elle toute petite pour y retrouver son mari qui était affecté à la garde du maharadja.

    Je trouve qu'il manque quelque chose pour rendre l'histoire plus passionante.

    Le 03/10/2007 à 15:44:08

    Le côté envoûtant de cette bd (l'Inde du XIXe siècle) est quelque peu ecclipsé par un scénario confus. Néanmoins, les dessins sont splendides.

    Le 21/10/2003 à 10:35:17

    Londres - 1944 - Une jeune femme entre ne possession du journal de sa mère. Commence alors un étonnant voyage, celui où elle accompagne sa mère pour rejoindre son père en Inde, quelques années plus tôt. Le choc est intense. C'est la découverte d'un autre monde, où sont omniprésents la pauvreté, la mort mais aussi la sensualité.
    Maryse et Jean-françois Charles nous offre un album sompteux où l'on retrouve les luttes de pouvoir, la fin de la colonisation anglaise sur fond d'un amour interdit.
    Pour cet album, J.F. Charles réussit une mise en couleur directe avec une grande sensibilité. Il se dégage de son trait une grande douceur, mais aussi par moment une grande dureté. Ce sont ces mots qui peuvent aussi résumer cette histroire.

    Le 08/02/2003 à 13:13:49

    Epoustouflant! Les dessins de JF Charles en couleurs directes conviennent à merveille pour décrire l'ambiance si typique des Indes. C'est une véritable invitation au voyage, dépaysement assuré. Quant au scénario, il reste plutot confus mais, a mon avis, il jette les bases d'une toute bonne série qui devrait vite devenir incontournable.

    Quand on referme, en plus du difficile retour à la réalité après ce merveilleux voyage dans des terres inconnues, on sse demande pourquoi? Pourquoi Charles ne s'est-il pas mis aux couleurs directes plus tot?

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album