Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70158 avis postés dans la bedetheque
    willybouze Le 01/05/2014 à 17:02:05
    Le guide du Mauvais Père - Tome 2 - Le guide du Mauvais Père 2

    Contrairement à ce que les notes moyennes semblent exprimer sur le site, je trouve ce 2ème volume moins intéressant que le premier. Il n'apporte pas grand-chose et aucune nouvelle situation ne vient réveiller les gags qui, de fait, deviennent plus attendus donc moins drôles.

    willybouze Le 01/05/2014 à 16:57:12

    Un album de science-fiction qui ne dit pas son nom.

    Dans un futur pas si lointain, un psy vit des chocs à répétition dans cette période de sa vie : lui et sa femme se font agresser chez eux, sa femme le quitte, il a un accident de voiture. Et il voit des drôles de formes lumineuses dans le ciel.
    C'est en psychanalysant une jeune fille, qui semble une extraterrestre tellement elle est éthérée, qu'il se redécouvre et qu'il sait qu'il n'est pas devenu fou.

    Avec un trait relativement simple la plupart du temps, qui s'étoffe parfois de magnifiques planches, avec l'audace de faire des pages entières de cases noires qui nous laissent imaginer l'histoire, l'auteur réussit un travail expressif et efficace.
    Ce fut pour moi une très bonne découverte et je m'en vais rapidement voir si ses autres oeuvres sont à l'avenant...

    willybouze Le 01/05/2014 à 16:48:31

    Nombre d'ouvrages, écrits par des hommes, sont une quête du père (vivant ou mort, d'ailleurs). Comme une quête de notre histoire personnelle et du renouvellement que notre propre vie représente après la disparition de notre géniteur.
    J'ai pu écrire, à l'occasion de mon avis sur "Jack Joseph, soudeur sous-marin", combien ce genre de bouquin pouvait me laisser indifférent, malgré le talent de son auteur.
    Ici, Tronchet nous emmène dans l'histoire d'un homme qui ne sait pas qu'il part en quête de son père mais qui le découvre au fur et à mesure de son désarroi et des mauvaises solutions qu'il choisit pour le combattre.
    Toujours adepte de l'anti-héros, l'auteur nous régale, avec son humour si particulier, son trait juste et expressif, et sa poésie de la réalité. Toujours les 2 pieds dans le concret, il nous emmène pourtant aux portes du fantasme et de la projection personnelle vers des temps rêvés ou vraiment vécus sans qu'on fasse la part des choses.

    Ce fils du Yéti est une vraie bonne surprise, choisie par hasard sur le rayonnage de ma librairie habituelle. Bravo à Tronchet pour cet album !

    chocopops Le 01/05/2014 à 16:38:13
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 1 - Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    Très bon come-back de ce personnage charismatique et mythique dans un triptyque dont on attend la suite avec une belle impatience !! bravo !

    chocopops Le 01/05/2014 à 16:35:09

    Un album fort réussi et époustouflant pour son dessin très vif et nerveux. Pas de temps mort, des personnages bien campé et un environnement étouffant à souhait.

    romain3969 Le 01/05/2014 à 16:01:41
    Les arcanes du "Midi-Minuit" - Tome 1 - L'affaire du Nalta P312

    Depuis le temps que j'hésite à commencer cette série, je me décide enfin à lire ce premier tome et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu.
    Je trouve cette série "complète", une excellente histoire dans un monde fantastique, des personnages attachants avec leur part de mystère, et un dessin très bien réalisé (surtout les personnages féminins)
    J'espère que la suite sera toute aussi excellente
    Une très bonne découverte que je recommande vivement

    sixtyben Le 01/05/2014 à 10:07:38
    Vasco - Tome 3 - La Byzantine

    Parue en 1984, c'est une sympathique histoire entre les deux personnages principaux même si la trame reste parfois compliquée. On reconnaît bien l'influence de Jacques Martin, le maître de Chaillet dans la description des vestiges historiques. C'est l'attirance de Vasco pour la princesse qui en fait finalement tout l'attrait. SIXTYBEN.

    cedd79 Le 01/05/2014 à 10:06:11
    Lulu Femme Nue - Tome 2 - Second livre

    Il semblerait que "Lulu femme nue" soit devenu un classique. Rien d'étonnant. Une belle histoire bien construite, des dessins superbes, de l'humour, de sentiments, un personnage principal attachant, tout y est.

    Peut être la meilleure oeuvre d'Etienne Davodeau !

    Pour ma part, comme beaucoup, j'ai vraiment aimé, même si je regrette l’utilisation un peu trop importante, à mon goût, de la "voix of". Mais cela reste un très bon moment de BD à découvrir ou à faire découvrir.

    cedd79 Le 01/05/2014 à 10:02:23

    Quelle surprise !

    A proiri, la thématique de "Polina" (la danse classique) ne m'attirait absolument pas. Et c'est finalement le hasard que m'a fait ouvrir cette BD qui s'est révélée surprenante.

    Si d'un premier abord, les graphismes peuvent rebuter, ils collent parfaitement bien à l'univers dans lequel se déroule cette histoire, et mettent tout à fait en valeur la danse, les gestes, les mouvements des danseurs qui en font partie.

    L'histoire quant à elle se déroule sur plusieurs années de manière fluide et très bien construite, même si l'on peut déplorer une petite brisure aux trois quarts de la narration, mais qui est bien vite récupérée par un dernier quart clair et une conclusion touchante.

    Je recommande donc !

    cedd79 Le 01/05/2014 à 09:40:29

    Très belle surprise que "Kanopé".

    Histoire sympa, dessins très agréables, on aurait finalement restée un peu plus longtemps dans la jungle avec nos héros. Je regrette simplement que quelques éléments de l'histoire et personnages ne soient pas un poil plus développé.

    Le message évidemment écologique est bien compris, mais ne tombe jamais dans le patos.

    A découvrir !

    snip Le 30/04/2014 à 17:49:53

    Un ovni qui m'a beaucoup plu :
    > une histoire parallèle qui tendrait à justifier l'existence de batman avec une vision contes et légendes (lien avec Merlin)
    > le démon s'exprime en vers et ca sonne bien, même traduit
    > graphisme superbe

    Si on s'attend à retrouver batman tel que décrit dans l'histoire d'origine on sera déçus, ce n'est pas le propos des auteurs. il faut le prendre comme une autre hypothèse de l'existence de ce "justicier", avec le principe de la tragédie qui rend l'histoire éternelle

    romain3969 Le 30/04/2014 à 16:16:35
    LastMan - Tome 4 - Tome 4

    Dans la continuité des précédents albums, ce tome 4 reste excellent au niveau dessin d'abord mais surtout au niveau de l'histoire. On a fait du chemin depuis la Vallée des Rois, changement d'endroit mais surtout d'époque car on passe d'un "moyen âge fantasy" ou règne la magie à la ville plus futuriste où la mafia a l'air de tenir une place importante....
    Même si certains mystères s'éclaircissent, d'autres apparaissent et ne laissent présager rien de bon..... vivement la suite....
    A lire absolument....

    BRU13 Le 30/04/2014 à 14:52:04
    Trolls de Troy - Tome 17 - La Trolle impromptue

    Une série qui tourne en rond...
    arleston et mourier gachent leur indéniable talent.
    svp, reprenez l'excelente série des feux d'askel pour la finir dignement, et passez à autre chose. (hors de Troy !)

    balduino Le 29/04/2014 à 23:52:38
    Rider on the storm - Tome 2 - Londres

    Excellente reconstitution. Les décors sont particulièrement soignés ainsi que les motos. Thriller haletant. Série à suivre!

    erik 5 Le 29/04/2014 à 13:00:10

    Vue ma note, vous vous douterez que je sois en total désaccord avec la critique de O.Vrignon, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
    Loin de la Wonder-woman du pauvre ''crée'' par l'inénarrable Rob Liedfield, cette Glory là, a une âme, une véritable histoire, qu'elle nous fait partager au fil de ces 12 épisodes, nous emportant avec elle dans des montagnes russe d'émotions, alternant du rire aux larmes, tout ça à travers les yeux de la jeune Riley,d'une histoire solide et d'un supporting cast impeccable. Les dessins de Ross Campbell, j'en convient, pourront en rebuter certains, pour les autres, si vous vous laisser emporté par son trait, vous ressentirez, à quel point Campbell sublime le récit avec un style mêlant le comics, la ligne claire et un peu de manga (Pour le dynamisme), quand au changement physique de Glory au fil de l'histoire, elle est expliquée et ne doit rien au hasard..
    Ne passez pas à côté de cette réimprétation d'un personnage oublié (a juste titre) des 90's, d'autant plus que l'édition intégrale offerte par Delcourt et de grande qualité et d'un très bon rapport qualité/prix (12 numéros).

    cg29 Le 28/04/2014 à 23:26:31
    Bloodline - Tome 4 - Entre les mondes

    Inutile de dépensez votre argent dans cette série qui une fois de plus n'est pas terminée. La "fin" du Tome 4 étant incompréhensible.
    aucun respect du lecteur donc du client!

    romain3969 Le 28/04/2014 à 19:52:44
    La peur géante - Tome 1 - La Révolte des océans

    Bof... Histoire plutôt légère, personnages pas très attachant et dessin plus que moyen.... Ça se laisse lire mais vraiment sans plus....

    herve26 Le 28/04/2014 à 19:33:54
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    J'avoue avoir mis du temps à acquérir ce volume.
    A cause peut-être de Lupano himself, sur lequel mon avis est toujours très partagé : selon moi, il publie du très bon comme "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu" mais aussi, du moins réussi comme "L'Assassin qu'elle mérite".
    Et là il a fallu attendre de lire les critiques dithyrambiques ici ou là pour enfin me lancer dans la lecture.
    Et bien un seul mot me vient après avoir refermé ce premier opus: Jubilatoire!
    Un scénario très réussi, mêlant humour, nostalgie et dérision; servi par un dessin très dynamique de Cauuet. Rien que le gag du fusil (page 42, planche quasi muette) m' a fait hurler de rire.
    Les dialogues font mouches à chaque fois et je n'attends qu'une seule chose, lire la suite (même si ce premier volume peut presque se suffire à lui même)
    Bien construite, drôle, cette équipée sauvage du 3ème âge est une des meilleures bande dessinée de l'année, à mon humble avis.

    romain3969 Le 28/04/2014 à 19:24:50
    Prophet - Tome 4 - De profundis

    Il s'agit d'une série qui m'a plu énormément au niveau scénario mais surtout au niveau dessin.Les planches où l'on voit ces titans au beau milieu de New-York sont vraiment exceptionnelles et cette atmosphère de désolation vous transporte réellement dans le chaos.....
    Après avoir relu tous les tomes de la série je me suis lancé dans ce dernier, et je dois avouer qu'après deux lectures, j'ai toujours autant de mal à saisir le fond de l'histoire. Certes on découvre ce qui s'est réellement passé mais le mélange rêve/réalité rend la lecture quelque peu difficile...on a un peu de mal à savoir où l'on est et surtout quand.... Et la fin reste un peu floue...
    En tout cas le dessin est toujours aussi magnifique, comparé au scénario qui lui est un peu plus absent...la lecture est très rapide
    Une belle oeuvre tout de même, qui restera pour moi un classique.
    Bravo aux auteurs.

    BIBI37 Le 28/04/2014 à 17:08:51

    Un bon album de polar avec tous les ingrédients habituels du genre. Dommage que les dessins ne soient pas au niveau.
    La fin est un peu rapide et on aurait aimé un peu plus de suspens à la fin de chaque tome.
    Sinon l'histoire tient la route et se lit avec plaisir.
    6/10.

    RandallFlagg Le 28/04/2014 à 11:44:55

    D'un défi entre dessinateurs est né une histoire qui, sous ses allures enfantines et coquines, aborde quelques idées simples sur l’écologie ou l'adaptation de mars à la vie humaine.

    Le dessin est simple mais très réussi (plus pour des fameuses Bellaminettes que pour les personnages masculin, avouons le).

    Le récit oscille entre romantisme et science fiction farfelue avec légèreté .

    Il s'agit d'une reprise des épisodes paru sur le blog, mais retravaillé.
    Du coup je ne saurais que trop vous conseiller de soutenir cette initiative d'auto édition: l’objet est de bonne qualité (couverture souple) et appelle un tome 2 et je me surprend à l'attendre avec impatience!

    gerard.bipbip Le 27/04/2014 à 21:09:11
    Blind Dog Rhapsody - Tome 1 - Tome 1

    Très bonne BD j'aime le coup de crayon de Redec. Je recommande très vivement cette BD , surtout que deux autres sont en préparation

    minot Le 27/04/2014 à 19:15:29
    Silas Corey - Tome 2 - Le Réseau Aquila 2/2

    Aussi bon que le premier tome. Action et suspense mènent le bal. Certaines scènes sont magistrales, comme la poursuite aérienne en fin d'album ou l'attentat aux galeries Lafayette. La fin est également excellente. Une histoire d'espionnage au final parfaitement menée.

    minot Le 27/04/2014 à 19:07:35
    Silas Corey - Tome 1 - Le Réseau Aquila 1/2

    Un très bon récit d'espionnage. L'action se passe à Paris, au cours de l'année 1917. Le détective-gentleman SILAS COREY, personnage ambigü, doit contrer le redoutable agent allemand surnommé Aquila. Un scénario accrocheur, un dessin plaisant, efficace et dynamique, une histoire pleine de rebondissements et des personnages bien imaginés : une BD dont la lecture s'avère très agréable.

    StanTanasi Le 27/04/2014 à 18:18:46
    Lou ! - Tome 6 - L'âge de cristal

    Il y a beaucoup de personne qui dise que les dessins sont mauvais mois je les trouve bien (chacun son avis). Le truc que je n'ai pas beaucoup aimé ses l'histoire, on ne comprends plus l'histoire sa a changé depuis le tome 5 ses devenu trop fantastique (science-fiction).

    StanTanasi Le 27/04/2014 à 18:09:34
    Lou ! - Tome 4 - Idylles

    Sur la page 46 du tome 4, sur la case en bas à gauche on apprend que Richard demande à Emma (la mère de Lou) de faire un bébé alors que dans le tome 5, on apprend que Richard quitte Emma car il n'est pas près a avoir un enfant. Est ce que quelqu'un peut m’expliquer car la je ne comprends pas ? Sinon, Lou est un superbe BD et à ce qu'on peut penser se n'est pas qu'une BD adressé au fille car moi je suis un garçon et j'aime bien.

    Hugui Le 27/04/2014 à 18:07:26
    Lancelot (Istin/Peru/Alexe) - Tome 4 - Arthur

    Ce dernier tome de Lancelot est à l'image de sa couverture, bien sombre ! C'est sur que le tirage de tête doit mettre plus en valeur les dessins d'Alexe. Ce doit être magnifique comme le prouve la dernière page de croquis.
    L'histoire suit son cours et se conclut dans le respect de la légende, le mythe revisité retombe sur ses pieds. Cela se lit sans déplaisir. Au total une série de bonne facture qui a vu la naissance d'une grande dessinatrice que l'on attend impatiemment sur des scénarios plus modernes.

    romain3969 Le 27/04/2014 à 17:52:49
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 22 - Le vieux canard et la mer

    À quand la fin de ce massacre.....
    Je viens de lire ce nouveau Canardo et comme chaque année à chaque parution depuis maintenant un sacré moment j'ai dans l'espoir de retrouver un semblant de nostalgie, de retrouver ce personnage que j'ai tant apprécié dans ses premières aventures comme "L'Amerzone" ou bien encore les "Noces de brume", ces histoires sombres et ce dessin que j'adorais mais non, comme à chaque fois je finis sur une déception.... Le dessin est grossier, sans charme (vive l'ordinateur), l'histoire de pire en pire sans chute, sans mystères, une histoire bateau, du déjà vu....
    Rendez à ce pauvre Canardo un semblant de dignité, laissez le prendre sa retraite.... Ou pour être plus radical, une fin à la Cosmik Roger
    Je dis tout ceci avec quand même un pincement au coeur

    Blue boy Le 27/04/2014 à 16:34:18

    Cette BD-hommage retrace la vie et le parcours du leader anti-apartheid, quelques mois après sa mort, depuis sa naissance dans un petit village pauvre d’Afrique du Sud, jusqu’à son élection triomphale en 1994 à la tête de l’Etat qui l’avait maintenu dans ses geôles durant 27 ans. La vie de combat d’un homme à la personnalité remarquable qui depuis sa prison et malgré la souffrance d’être séparé de ses proches, aura mis à genou l’un des pires systèmes politiques du XXème siècle où les gens étaient discriminés en fonction de leur couleur. La vie d’un homme révolté, d’un humanisme hors normes, qui s’est sacrifié pour son pays dont il voulait être fier.

    Le nouveau label 21g inaugure sa collection « Destins d’histoire » consacré aux biographies des grands hommes avec Nelson Mandela. Nous aurons à droit très prochainement à celles de Gandhi, Martin Luther King et de façon plus surprenante, Steve Jobs. J’avais quelques réticences avant d’attaquer cette biographie, dont je redoutais l’académisme gnan-gnan propre à ce genre de production. Certes, rien de révolutionnaire ici, et il est difficile de trouver un personnage plus consensuel que Mandela... Mais il faut dire que le trait de Banerjee est plutôt plaisant, avec un joli lavis en noir et blanc (avec de la couleur pour les dernières pages) et une mise en page qui ne lasse pas l’œil. Professionnel sur ce plan, donc.

    Pour ce qui est du récit, il reste linéaire mais bénéficie d’une bonne fluidité, les qualités requises pour une œuvre censée toucher un large public. J’ai appris moi-même pas mal de choses que j’ignorais sur la vie de Mandela, notamment que ce dernier était favorable à la lutte armée avant son incarcération en 1963, ce qui peut surprendre quand on connaît le monsieur, dont je n’oserais évidemment pas remettre en question le prix Nobel de la paix. Mais on doit comprendre que le contexte de l’époque était différent, le régime alors fascisant d’Afrique du Sud ne laissant guère d’autres opportunités à ses opposants que la violence.

    En résumé, cet album constitue un hommage honorable à un homme qui aura marqué non seulement l’histoire de son pays, mais aussi l’histoire de l’humanité, en tous cas pour tous ceux qui croient que les hommes peuvent vivre ensemble au-delà de leurs différences, qu’il s’agisse de religion, de culture ou de couleur de peau.

    Boboc Le 27/04/2014 à 14:56:43

    Je ne connaissais pas cette BD mais le film a piquée ma curiosité. Le scénario est original, le coup de crayon est superbe. L'histoire est intrigante et le déroulement donne sans cesse envie de poursuivre la lecture. Je trouve cependant que certains dialogues manquent de punch et d'interet mais globalement cette bd vaut le coup d'être lue.

    Boboc Le 27/04/2014 à 14:38:21
    Blast - Tome 4 - Pourvu que les bouddhistes se trompent

    J'ai dévoré les 3 précédents et je m'attendais à ce que le dernier soit un peu moins bon mais que nenni ! L'album final est perturbant, sombre, inquiétant et dur...et pourtant si passionnant ! Les 4 albums se valent, le scénario se tient complètement et on descend peu à peu dans les abimes au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. Manu Larcenet réussit à suggérer les émotions, l'ambiance aussi bien dans les dialogues que dans les cases sans bulles...c'est magnifique !

    Hugui Le 27/04/2014 à 13:38:24

    Un très bel ouvrage, avec des dessins qui sont de vrais tableaux, les femmes sont sublimes et on comprend l'amour que leur porte Victor Hugo. L'histoire est ancrée dans le réel et permet de découvrir l'ambiance et certains événements de l'époque. La partie romanesque est par contre un peu artificielle et peu réaliste, mais ne trahit pas ce que l'on croit savoir du caractère de Hugo.
    A lire et à contempler.

    Doktary Le 27/04/2014 à 10:01:48
    Echo - Tome 1 - Incident

    Après Walking Dead, ma grosse découverte au niveau du Comic's.
    Un scénario génial (qui fait penser sur le fond à la naissance de Venom dans Amazing Spider-Man concernant le symbiote qui se colle à la peau).
    Un dessin qui fait un peu penser à Manara (le gros barman barbu entre autres). Bref pour moi du tout bon à ne pas rater.

    LIBERT Le 26/04/2014 à 18:51:35
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Ahhhhhhhhh ....... il fait bon vivre après la lecture de cette superbe histoire !
    Un vrai chef-d’œuvre et des personnages qui sortent vraiment de l'ordinaire.
    Une totale réussite et vivement la suite !!!

    Blondin92 Le 26/04/2014 à 16:24:44
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 1 - Raïssa

    Acheter sans conviction, il s'avère que le récit de ce tome 1 de la petite Louve se révèle très plaisant tout autant que son dessin.
    Et si au final la petite Louve se révélait bien plus comme la digne héritière de Thorgal que son fils Jolan promu sur la série principale ?

    kingtoof Le 26/04/2014 à 15:45:24
    Prophet - Tome 4 - De profundis

    Pour l'ensemble de la série :
    C'est l'histoire d'un cauchemars.
    Tome 1 : mise en place de l'histoire puis on ne comprend plus grand chose...
    Tome 2 : On prend connaissance du Chaos et de son monde.
    Tome 3 : l'histoire est lancée mais la fin du tome retombe dans l'incompréhension... en même temps c'est le Chaos et un cauchemars.
    Tome 4 : bon final qui explique l'enchaînement de ce qui c'est passé... et qui offre une fin à l'histoire.

    rvp46 Le 26/04/2014 à 15:41:38

    Existe aussi un album intitule "de ténèbres et de sang" édite chez Semic album DL : nov 2000. ISBN 2-914082-29-0 (même histoire ,même couverture).

    Bourbix Le 26/04/2014 à 14:39:01

    Pour moi une très grande réussite. Vous aussi devenez un cobaye et expérimentez cette lecture fraîche et revigorante. je le prescris très vivement !

    luuna38 Le 26/04/2014 à 10:09:34
    Les arcanes du "Midi-Minuit" - Tome 7 - L'affaire Rivendalwn

    Effectivement, cet album est un peu en retrait, le temps d'arrivé de la trame de l'histoire est longue, beaucoup de page de bd au debut pour dire pas grand chose, genre jim et jeena vont a l'hotel pour des vacances

    dommage, scénario en baisse, faut se reveiller M Gaudin !!

    luuna38 Le 26/04/2014 à 10:07:30
    Les arcanes du "Midi-Minuit" - Tome 1 - L'affaire du Nalta P312

    Bon album,

    malgré des dessins 'simplistes' et un scénario qui pourrait être plus complexe.

    par contre le 'switch' du personnage, dommage qu'on en apprenne pas plus dessu au fil des autres bd, on se demande toujours d'ou ca sort, dommage de se coté la.

    luuna38 Le 26/04/2014 à 10:04:05
    Muowang - Les Éveillés - Tome 1 - La malédiction de han

    Serie abandonné ...........

    M. Istin fait beaucoup de chose en meme temps, ca me rappel un certain M. Crisse et du coup bin plein de chose inachevé.

    Dommage, les dessins étaient bon.

    kingtoof Le 25/04/2014 à 19:34:02
    Nirvana (Istin/Boudoiron) - Tome 1 - Première génération

    Une enquête, un monde futuriste à découvrir... et puis le héros se transforme en Iron Man.
    Ça se lit mais rien de transcendant.

    minot Le 25/04/2014 à 19:29:23

    J'ai apprécié le côté poétique de ce conte. J'ai beaucoup aimé l'univers onirique et les personnages extravagants qu'il proposait. J'ai adoré le dessin tarabiscoté de Joann Sfar et ses sublimes couleurs. Malheureusement la narration et le langage ampoulé m'ont fatigué. S'il participe évidemment à l'atmosphère si singulière de ce récit et lui donne une partie de son charme, ce vocabulaire alambiqué est à force assez exaspérant, et les dialogues deviennent passablement lourds. Dommage, car cette BD dispose par ailleurs de qualités peu communes.

    Bourbix Le 25/04/2014 à 19:24:42
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 5 - Le mal des montagnes

    La fin de l'aventure. Pas mal, mais C. BEC a toujours autant de mal à trancher pour une fin nette et définitive. Et ça c'est dommage.

    L'ELEVE MOINET Le 25/04/2014 à 14:45:58
    Michel Vaillant - Tome 5 - Le 13 est au départ

    Le Mans 62 part mal pour Michel Vaillant. Une nouvelle voiture à mettre au point (avec une quatrième vitesse beaucoup trop longue !), une vengeance à écarter, des espions à éloigner, et des forces obscures à affronter. Superstition ? Prémonition ? Certes. Mais il doit surtout se coltiner deux…femmes tout le long des 64 pages de l’album. Cette petite chipie de Françoise et comme par hasard, maman Vaillant qui ne le lâche plus par-dessus le marché. Ah, l’intuition féminine ! Force obscure quand tu nous tient.
    Pas étonnant que cette histoire commence par une bonne douche. En chanson les ablutions du champion ! "Je t’attendrai à la porte du garage..." espérons qu’il n’y ai pas de sous-entendus grivois (je tâte André à la porte du garage) parce que sinon l’histoire va tourner court. Voyons ?... Non. Ouf ! C’est moi qui ai les idées mal placées.
    Le reste ? C’est une course dans la course (avec le casque de Bob Cramer qui réapparaît comme par magie page 62). C’est le très bel épisode de la famille Vaillant en pyjama. Le charme de l’inquiétude et de la cinquantaine. La dernière case où madame Vaillant, après son affreux cauchemar, veille son fils, drapée de lumière, est particulièrement touchante. L’auteur par pudeur nous la dessine de dos. On aperçoit le nounours de Michel et le décor "vieille France", bien dans la tradition du style rétro. C’est aussi les préparatifs d’une course. Et quelle course : Les 24 heures du Mans ! Conception, mise au point, essais, vérifications. Journalistes, ingénieurs, officiels, pilotes. Les hommes sont vestonnés, les nuques dégagées, les cravates nouées et les décors fouillés. Notez que le reporter espion est le seul à ne pas porter cravate. Comme quoi, l’habit fait le moine. Ces pages didactiques pourraient paraître lassantes mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut se cultiver impunément.
    C’est enfin le cri du cœur de Françoise pour le happy-end. Qu’il est dur d’être une fille de bonne-famille dans la France des 60's ! Elle a fait copain-copain avec la belle-mère, tactique de drague s’il en est, mais les dramatiques événements qui viennent de se dérouler lui ont fait prendre conscience que la vie n’est pas un jeu. Adieu insouciante jeunesse.
    Bref, vous l’avez compris, c’est une histoire à un, deux, non, trois niveaux de lecture que l’auteur nous offre. Et si les bolides n’étaient qu’un prétexte ? Et si "Le 13 est au départ" n’était en fin de compte qu’un magnifique hommage à toutes les mamans au son des pots d’échappement ?
    Et si nous faisions comme Michel, nous aussi. "Allo… Allo, petite maman… Tout va bien". Et si nous aussi nous appelions notre petite maman à nous. C’est bientôt leur fête. A moins que vous n'ayez votre album à terminer, auquel cas ce sera pour l'année prochaine.

    laigle777 Le 25/04/2014 à 12:40:16

    Je ne connais pas cette bande dessinee, juste que j'aime l'histoire, et le resume ma seduit. Ca fait presque 5 ans que je voulais l'avoir. Je me suis donc desside a le le faire envoyer. Mais j'ai cependant une question. Est-ce que l'album integrale est en couleur?

    cool_sorcerer Le 25/04/2014 à 04:30:21

    Voici une serie qui m'a attiré fortement...
    Graphisme et conceptes plus qu'interressant...
    Mais voila...
    Pourquoi 2 tomes a quelque chose qui s'inscrirait bien dans une saga epique...
    un second tome baclé, résumé... comme un film sans envergure.
    Decu... je deconseil cette BD.

    Benoit NEVEU Le 24/04/2014 à 20:00:17
    Un Marron - Tome 1 - Livre Premier - Caf' la bou

    Une excellente BD qui sort de l'ordinaire (= scénario historique et dessin). La précédente, Vazahabe !, qui se déroulait à Madagascar était déjà excellente.

    noubealitas Le 23/04/2014 à 17:11:40
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 7 - L'énigme de l'Atlantide

    Ouf ! Je suis rassuré de voir que cet album est moins bien noté par les lecteurs que les 6 précédents. J'ai mis trois jours à le lire tellement je l'ai trouvé rébarbatif ! Je ne vais pas rentrer dans les détails mais qu'Olrik "le traitre" se retrouve encore une fois dans l'aventure, et bien sûr du côté des "méchants", ça commence à devenir lassant...
    Je sais bien que c'est une BD antédiluvienne avec un protocole scénaristique archi-simple, mais là, l'envie de rentrer dans l'action comme on dit, n'y était pas du tout !

    L'ELEVE MOINET Le 23/04/2014 à 14:15:52
    Victor Levallois - Tome 2 - La route de Cao Bang

    Un album qui donne envie de tomber amoureux d’une pute d’un bordel de Cao Bang ça n’a pas de prix. Sans en avoir l’air, Victor Levallois, second couteau de troisième zone, nous raconte la fin de l’Indochine comme personne. (Je suppose, j’y étais pas)
    Des coupes (de champagne), des coupes-coupes, des clopes, des cliques et des claques, ce deuxième tome faisait suite au premier (tome) et précédait le troisième (tome). Dire qu’il y aura un quatrième (tome), mais pas de cinquième (tome) et encore moins de sixième (tome) et encore encore moins de septième (tome)... C'est toujours ça de gagné pour l'étagère Ikea du salon, mais toujours ça de perdu pour nos longues soirée d'hiver.
    Inventeur de la ligne claire gribouillée, du phylactère rentré et de l’onomatopée sonore, Stanislas (et Rullier) devait envoyer leur (anti) héros sur le mur (de Berlin), sur un tournage de péplum (à Cinecita), dans le Swinging London…Ne retournons pas le couteau dans la plaie(santerie). Pour une fois la plus courte n'était pas la meilleure. A propos de plaisanterie, j'arrête de donner mon (humble) avis, car quand ça par en thèse, il faut savoir (s’) arrêter.

    minot Le 22/04/2014 à 19:20:17
    Corto Maltese - Tome 10 -

    Dernier épisode de la série CORTO MALTESE, cet album raconte la découverte par Corto du légendaire royaume englouti de MU.

    Probablement l’une des aventures les plus étranges de CORTO MALTESE : un récit certes très onirique mais un scénario confus et très abstrait. On ne sait pas trop si les évènements subis par Corto sont réels ou si ce dernier est en train de rêver. Et malgré une poésie certaine et une ambiance propice à l’imaginaire, cet album est finalement assez décevant. D’abord car la réutilisation de presque tous les personnages antérieurs de la série me paraît trop artificielle (on a même droit au retour du Moine), et ensuite et surtout car les dessins de Pratt sont particulièrement peu convaincants : un trait beaucoup trop simpliste et dépouillé, rendant le dessin vraiment abstrait.

    La série CORTO MALTESE, très réussie dans son ensemble, se termine malheureusement en queue de poisson.

    minot Le 22/04/2014 à 19:18:08
    Corto Maltese (2011 - En noir et blanc) - Tome 11 - Les Helvétiques

    Corto accompagne son vieil ami le professeur Steiner dans le sud de la Suisse pour rendre visite à l’écrivain Hermann Hesse, grand spécialiste des traditions ésotériques et alchimistes héritées du Moyen-Age. Commence alors la plus étrange de toutes les aventures de CORTO MALTESE.

    Bien que le lieu de l’action semble à priori peu excitant (la Suisse fait difficilement rêver), Pratt réussit le tour de force de nous concocter un scénario très onirique en faisant entrer son héros dans le monde féérique des légendes médiévales européennes. Une aventure rocambolesque, voire psychédélique, au cours de laquelle Corto affrontera tour à tour des chevaliers, des fées maléfiques, des squelettes morts-vivants, le Diable, la Mort et même King Kong ! Une histoire tellement abracadabrante qu’elle en devient très amusante. Dommage que les dessins ne soient pas aussi soignés qu’au début de la série.

    minot Le 22/04/2014 à 19:15:41
    Corto Maltese - Tome 9 - Tango

    Malgré le lieu de l’action qui aurait pu s’avérer dépaysant (Buenos Aires), il s’agit d’une banale histoire de gangsters et de mafia à laquelle CORTO MALTESE se trouve mêlé, sous prétexte qu’il souhaite retrouver Louise Brookszowyc, une amie qui lui a envoyé une lettre pour lui demander de l’aide. Peu d’éléments mystérieux, une ambiance loin d’être poétique, et des dessins qui me paraissent moins travaillés. Cet album est hélas l’un des épisodes les moins passionnants de la série.

    minot Le 22/04/2014 à 19:14:35
    Corto Maltese - Tome 8 - La maison dorée de Samarkand

    De la Méditerranée aux contreforts de l’Afghanistan, CORTO MALTESE traverse l’Asie à la recherche du légendaire trésor d’Alexandre le Grand. Sa route croisera la destinée des nationalistes turcs, des peuples arméniens et kurdes, des bolcheviks …

    L’une des aventures de CORTO MALTESE les plus riches et les plus mouvementées. La complexité du scénario, la longueur du récit, la quantité d’évènements et le nombre important de personnages secondaires font que l’on est parfois un peu perdu dans la compréhension de l’histoire, mais ce n’est pas vraiment un reproche tant cet épisode est des plus passionnants !

    Le trait de Pratt est toujours aussi élégant, les dialogues sont ciselés à souhait, et malgré une action omniprésente, il y a beaucoup d’humour, notamment grâce au personnage de Raspoutine qui est au sommet de sa forme dans cet opus. Pas mal de magie et de mystères également dans cet épisode, qui est vraiment l’un des meilleurs de la série, même s’il s’agit hélas du dernier grand CORTO MALTESE.

    minot Le 22/04/2014 à 19:13:03
    Corto Maltese - Tome 7 - Fable de Venise

    Peut-être l’aventure la plus poétique de CORTO MALTESE. Au cœur de la Sérénissime, Corto tente de déchiffrer une énigme pour retrouver « la clavicule de Salomon », une émeraude légendaire que recherchent également les francs-maçons, les assassins et les fous …

    Il est très agréable de voir Corto s’aventurer dans Venise, au milieu des cours cachées, des canaux étroits et des sociétés secrètes. Pratt dessine avec beaucoup de talent et de subtilité les décors vénitiens, en même temps qu’il met en scène quelques personnages attachants. Le scénario est limpide et l’histoire se lit bien, tout en étant agrémentée de passages où magie, illusions et mystères s’emmêlent, dans la grande tradition des meilleurs albums de CORTO MALTESE.

    minot Le 22/04/2014 à 19:11:43
    Corto Maltese - Tome 4 - Corto Maltese en Sibérie

    CORTO MALTESE EN SIBERIE retrace le périple de Corto, entre 1919 et 1920, de Hong-Kong à la Sibérie, via la Mandchourie et la Mongolie, pour s’emparer du trésor impérial de Russie contenu dans un train blindé voyageant à travers toute la Sibérie.

    Une aventure pleine de rebondissements, riche en retournements de situation et personnages d’envergure. Un album trépidant où l’action est omniprésente. De nombreuses scènes épiques (les attaques de trains), des héros hors-du-commun (le baron von Ungern-Sternberg, Changaï Li, la duchesse Marina Séminova …), des paysages superbes, de l’humour (grâce au personnage de Raspoutine) : bref, un excellent CORTO MALTESE, parmi les meilleurs de la série.

    minot Le 22/04/2014 à 19:10:26
    Corto Maltese - Tome 2 - Les Éthiopiques

    LES ETHIOPIQUES raconte les aventures de CORTO MALTESE en Afrique orientale vers la fin de l’année 1918.

    Quatre histoires de très grande qualité et extrêmement bien construites, et qui mêlent
    efficacement action et surnaturel. Quoi de mieux en effet que l’Afrique pour faire évoluer Corto dans des décors de rêve et le confronter à des rites mystérieux, des sorciers et des mythes en tout genre ? Les paysages désertiques sont superbes et le personnage de Cush est fascinant. Un album magnifique et envoutant, l’un des meilleurs de la série.

    minot Le 22/04/2014 à 19:09:05
    Corto Maltese - Tome 6 - Les Celtiques

    LES CELTIQUES retrace le passage de CORTO MALTESE en Europe au début de l’année 1918. De Venise à l’Irlande en passant par Stonehenge et les tranchées de la baie de la Somme, Corto tente de déjouer les offensives allemandes au côté des Alliés en même temps qu’il cherche certains trésors pour son propre compte.

    Après des histoires exotiques dans le Pacifique et dans la jungle amazonienne, le climat change radicalement puisque les aventures de Corto se déroulent ici dans la « froide » Europe, plongée dans l’horreur de la Première Guerre Mondiale. Encore une fois l’ambiance est magistrale - bien que forcément différente des précédents albums; l’atmosphère de la « der des ders » est superbement rendue et tous les éléments d’un bon CORTO MALTESE sont là : de l’action (les combats contre les Allemands), de l’ironie, du féérique et du merveilleux (les légendes celtes), des dialogues exquis et surtout des femmes envoutantes (la redoutable Venexiana Stevenson, la belle et mélancolique Banshee, la fée Morgane, la glaçante Rowena …).

    « Mais pourquoi les femmes qui m’intéressent sont toujours de l’autre côté ? » s’interroge Corto. On se le demande aussi …

    minot Le 22/04/2014 à 19:07:26
    Corto Maltese - Tome 5 - Toujours un peu plus loin

    Suite directe de SOUS LE SIGNE DU CAPRICORNE, cet album, intitulé CORTO TOUJOURS UN PEU PLUS LOIN, raconte le passage de Corto dans la jungle amazonienne vers 1916.

    Cinq chapitres, cinq récits d’aventures où l’action prime sur la magie et le mystère, même si certains éléments d’ordre surnaturel viennent s’immiscer dans les diverses histoires. Des récits de qualité inégale mais qui restent très plaisants : les dessins de Pratt sont toujours aussi remarquables et l’atmosphère toujours aussi envoutante (on sentirait presque la moiteur et la chaleur qui se dégagent de la jungle). Peut-être pas le meilleur album de la série, mais tout de même très divertissant. Au passage, mon histoire préférée de l’album est la cinquième, intitulée « Fables et grands-pères », un pur récit d’aventure d’où émane cependant une touchante poésie.

    minot Le 22/04/2014 à 19:06:00
    Corto Maltese - Tome 3 - Sous le signe du Capricorne

    « Je pense que les femmes seraient merveilleuses si tu pouvais tomber dans leurs bras sans tomber entre leurs mains ». Cette phrase prononcée par Corto, d’une grande ironie et pourtant pleine de vérité, justifie à elle-seule la lecture de cet album.

    SOUS LE SIGNE DU CAPRICORNE, qui raconte les aventures de CORTO MALTESE entre le Brésil, la Guyane Hollandaise et les Caraïbes entre 1915 et 1916, est l’un des meilleurs albums de la série. Tour à tour chasseur de trésor, complice des britanniques pour contrecarrer la flotte allemande ou allié des bandits cangaceiros du nord du Brésil luttant contre les riches propriétaires terriens, Corto poursuit sa route, toujours avec cette désinvolture, cette ironie et ce romantisme qui le rendent si attachant. Un tome riche en péripéties, énigmes et personnages sympathiques, le tout magnifié par le trait sublime de Pratt qui participe évidemment à l’ambiance si envoutante de cet album.

    minot Le 22/04/2014 à 19:04:37
    Corto Maltese - Tome 1 - La ballade de la mer salée

    LA BALLADE DE LA MER SALEE narre les aventures de CORTO MALTESE dans le Pacifique Sud, entre Novembre 1913 et Janvier 1915.

    Cette aventure, la première de CORTO MALTESE (par ordre de parution, et non pas chronologique puisque Pratt dessinera plus tard LA JEUNESSE DE CORTO) est une Œuvre majeure de la bande-dessinée. Le scénario est très bien imaginé, d’une richesse folle, avec toute une galerie de personnages remarquables (mention spéciale au Moine, et bien entendu à Corto), et beaucoup d’action et un certain humour s’en dégagent. Mais c’est surtout pour l’ambiance ressentie que LA BALLADE DE LA MER SALEE est un chef-d’œuvre: le souffle épique de l’aventure est présent à chacune des pages, en même temps qu‘une très grande mélancolie se dégage au fil des pages. La scène d’adieux par exemple entre Corto et Pandora est juste magnifique; c’est peut-être la plus belle de toute la série.

    Du rêve, de la tragédie, de l’ironie, de l’action, de l’invitation au voyage … le tout sublimé par le trait en noir et blanc de Pratt tout simplement exceptionnel. Bienvenue dans l’univers onirique de CORTO MALTESE !

    minot Le 22/04/2014 à 19:02:09

    Comme son nom l’indique, cet album retrace la jeunesse de CORTO MALTESE et nous dépeint ses premières aventures en Mandchourie au cours de l’année 1904 durant le conflit russo-japonais.

    L’idée de départ était vraiment intéressante mais hélas cet album est loin de tenir ses promesses : un scénario assez fade, un dessin trop dépouillé et un Corto quasiment absent du récit puisqu’il n’apparaît qu’en fin d’album. Cet élément est particulièrement agaçant puisqu’au final on n’apprend quasiment rien de plus sur notre héros que l’on ne savait déjà - le protagoniste principal de cette histoire étant finalement Jack London. Un album sans magie sur l’honneur, le courage et le patriotisme mais qui n’a finalement que très peu d’intérêt, hormis le fait de savoir comment CORTO MALTSE et Raspoutine se sont rencontrés et sont devenus amis.

    phebuscocker Le 22/04/2014 à 13:01:48

    Trois histoires intéressantes avec Norman Osborn, Eddy Brock ou encore Octopus. De l'émotion, de l'humour : tous les ingrédients d'un bon album sauf que... c'est très moche ! Les personnages de Ramos sont vraiment horribles, entre Peter, MJ, Venom ou Octopus je ne sais pas qui est le plus raté... Peut être que certains apprécieront mais moi pas du tout. Sans cela je lui aurait mis 3 ou 4 mais là je ne peux pas lui mettre la moyenne.

    benito2306 Le 21/04/2014 à 17:27:01
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    excellent! cette bande de vieux accompagnée de la future maman est géniale. on s'attache aux personnages qui ont tous un coté doux-dingue! bref un bon moment de lecture.

    Hugui Le 21/04/2014 à 16:47:59
    Les pirates de Barataria - Tome 7 - Aghurmi

    Fin de cycle qui laisse un peu sur sa faim, le dénouement étant un peu rapide. Mais les scènes de mer et de désert sont toujours bien rendues et au total cette série se laisse lire agréablement grâce à la mise en image, même si elle manque d'originalité.

    Hugui Le 21/04/2014 à 15:16:58
    Tintin - Divers - Tome 13 - La Malédiction de Rascar Capac - Volume 1 : Le Mystère des boules de cristal

    À lire pour tout connaître des secrets de fabrication de Tintin. Les "7 boules..." n'est pas le plus intéressant mais les circonstances de sa pré-publication interrompu par la libération et la collaboration avec Jacobs donnent un éclairage particulier à l'histoire. On y découvre aussi des gags disparus dans l'album.
    Un plus donc pour les tintinophiles.

    Etienne68 Le 21/04/2014 à 05:12:33
    Alpha - Tome 12 - Petit tour avec Malcolm

    Apres un tome 11 de très belle facture, j'ai été décu de celui-ci. Il est difficile de reprendre le dessin de Jigounov et d'en faire des le premier jet un album de continuation. La série valait principalement pour l'osmose entre le scénario et le dessin de Jigounov. Dommage.

    aldo 1975 Le 20/04/2014 à 19:04:18
    American Vampire - Tome 2 - Le Diable du désert

    Toujours servi par l'excellent dessin d' Albuquerque, ce deuxieme volet propose un scénario moins exaltant que son prédécesseur, plus bavard et moins d'action. Le personnage de Skinner Sweet est mis un peu à l'écart au profit des personnages secondaires.
    La deuxieme partie de l'album "évasion" est la plus intéressante.
    Hattie s'échappe et veux retrouver Pearl pour se venger, cette deuxième partie retrouve la noirceur, l'action et l'évolution pertinente des personnages concernés.
    Mais le tout est de de très haute volée pour notre plus grand plaisir.

    sulli Le 20/04/2014 à 13:36:04

    Une construction plate et un dessin monotone |

    Voilà une rencontre bien singulière entre une enfant de 6 ans, aveugle et sourde, et une jeune femme mal voyante, au parcours chaotique, qui devient sa professeure. C’est l’histoire d’Helen Keller et Annie Sullivan. Joseph Lambert nous narre la rencontre de ces deux personnalités esseulées, mais à la volonté de fer. On suit les apprentissages quasi miraculeux d’Helen, rendus possibles grâce à la persévérance et le tempérament d’Annie. Et au rythme des progrès de la petite, on apprend le passé d’Annie et les conditions déplorables dans lesquelles elle a pu grandir.

    L’histoire d’Helen Keller est une référence aux États-Unis où elle est devenue un personnage publique reconnue. Force est de constater que son itinéraire est remarquable et intéressant pour bien des raisons. Néanmoins, j’ai trouvé le récit un peu plat. L’auteur joue bien des flash-back pour donner de la dynamique au scénario, mais le résultat demeure très linéaire.

    Et malheureusement le dessin n’est pas en capacité de relever cette bande dessinée. Joseph Lambert traduit bien le vide qui entoure Helen et la façon dont elle arrive à assimiler les mots. Mais tout cela reste un peu simpliste à mon goût et je n’ai pas été sensible au supposé charme de son trait.

    Une sélection du dernier festival d’Angoulême qui m’échappe (une nouvelle fois).

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Bourbix Le 20/04/2014 à 12:29:14
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Drôle, émouvant, débile... la palette des qualificatifs est vaste pour cet ouvrage qui fera date. Indispensable lecture.

    aroundmidnight Le 20/04/2014 à 02:28:29

    Bonjour,

    Je pense que la première édition porte le n° 1618 et non pas 2074 au 4ème plat.
    Merci de me donner votre avis.
    Je possède l'album avec n°1618, si preuve photo nécessaire.
    Cordialement
    Pierre Laversanne
    pierrelaversanne@gmail.com

    jcduce14 Le 19/04/2014 à 23:24:20
    Blast - Tome 4 - Pourvu que les bouddhistes se trompent

    Ca c'est du final... Manu Larcenet est un artiste complet, un "super héro méconnu" qui étant ses pouvoirs au thriller subtil. Je n'ai pas boudé mon plaisir à reparcourir les trois premiers tomes pour prendre toute la finesse des dernières révélations finales. Contrairement à mon impression d'un post précédent sur la série, les amateurs de polar pur vont s'y retrouver pleinement. Chapeau ! Je mets 5/5 en correspondance avec le barème donné par le site : Blast est une quadrilogie indispensable !

    albator1974 Le 19/04/2014 à 21:21:22
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Tres bon moment de lecture, émouvant, drôle. A lire et faire partager. En espérant que la suite sera du même calibre.

    arnaud Le 19/04/2014 à 20:50:23
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    ah bah oui carrément l'album auquel je m'attendais en fait ! Touchant, sincère et drôle en plus. Dialogues aux petits oignons, dessin sec et vif, une comédie qui embarque le lecteur dès les premières pages ! Bravo, la suite va se faire diablement attendre ...

    sergio9a Le 19/04/2014 à 19:13:41
    La dernière Prophétie - Tome 1 - Voyage aux enfers

    Remarquable album. Le contenu historique est fouillé, l'intrigue tient en haleine, les dessins, surtout ceux de Rome, sont très bien travaillés, et les couleurs très belles. Je vais commander toute la série!

    raitto13 Le 19/04/2014 à 00:33:05
    Fables (couverture souple) - Tome 21 - Au pays des jouets

    Une fois de plus ce tome est centré sur les enfants Wolf, et si on pourrait croire que Willingham se perd il n’en est rien et Fables est toujours aussi passionnant.
    Après avoir prophétisé l’avenir chaotique des enfants Wolf dans le précédent volume, Willingham n’attend pas et commence déjà à le mettre en œuvre au travers d’un récit captivant où on découvre le destin tragique de Thérèse et Darien. Immanquable, on a déjà hâte de lire la suite.

    raitto13 Le 18/04/2014 à 16:59:50
    All-New X-Men (Marvel Now! - 2014) - Tome 1 - X-Men d'hier

    Cet album inaugure la Révolution Marvel now et avec elle le renouveau des X-men par Bendis.
    On se retrouve donc avec un début de run correct qui laisse entrevoir beaucoup de potentiel grâce notamment à l’excellente idée de départ (ramener les premiers x men pour les confronter aux erreurs de leur "moi futur"). Comme souvent avec Bendis peu d'action et beaucoup de dialogue mais des dialogues qui ne parlent pas pour rien dire. Notons enfin qu'au dessin Immonen est irrésistible.
    Un album sympathique de bonne augure pour la suite.

    supergast Le 18/04/2014 à 14:39:56

    Merveilleux dessins traits qq peu hachés dialogue reflétant assez peu les passions dévorantes.

    A découvrir.

    supergast Le 18/04/2014 à 10:53:18
    L'armée de l'Ombre - Tome 2 - Le Réveil du géant

    Plongée au coeur de l'enfer, de l'angoisse et de la folie humaine.

    Immersion totale dans l'atrocité de la guerre.

    Une histoire d'homme

    Mise en valeur exceptionnelle du dessin et des couleurs.

    Absolument conquis par cette BD.

    jisse33 Le 17/04/2014 à 21:24:42
    Peter Pan (Loisel) - Tome 6 - Destins

    Inutile ou comment se débarrasser d'une série, ici vous pouvez vous aussi oublier, oublier de vouloir ce que devient Crochet, oublier les enfants de l'ile, oublier l'Opikanoba, oublier de vous demander ce que contenait le trésor, oublier de chercher à comprendre ce que Jack l'éventreur vient faire là,oublier les indiens en bref oublier un gigantesque bâclage, après 5 tomes somptueux, oublier que la série devait géner et que décidément on ne savait qu'en faire

    romain3969 Le 17/04/2014 à 20:23:21
    Ken Games - Tome 0 - Louviers

    Excellente oeuvre que cette bd consacrée exclusivement au personnage de Louviers, l'assassin de rois, tueur à gages énigmatique que l'on ne voit que très brièvement dans la trilogie Ken Game.
    Je trouve que l'histoire qui tourne autour de la guerre vous prend aux tripes, on y voit le carnage que cette dernière provoque au niveau matériel mais surtout au niveau humain... Et ces journalistes, toujours à l'affût du scoop deviennent de vrais vautours à la recherche de bonnes et surtout belles photos à publier.
    Enfin bref, revenons à notre personnage principal dont le récit nous fait également découvrir sa vie passée où l'on comprend comment celui-ci est devenu tueur à gages et surtout comment il a rencontré Ciseaux....
    A lire absolument

    L'ELEVE MOINET Le 17/04/2014 à 10:34:34
    Bob et Bobette (1re Série) (Collection du Lombard) - Tome 1 - Le fantôme Espagnol

    Bruxelles, sans la gare du Midi et le boulevard qui monte avec ses 6 voies qui sortent du tunnel à traverser. La porte de Hal. La porte de Hal ? La porte de Hal ! La rue Haute ? La rue Haute. Oh quelle est haute ! La Grand-place ? Oui oui, c’est bien elle. Oh, quelle est grande ! En trichromie c'est encore mieux. La tour culmine à, voyons-voir…96 mètres. Fichtre ! Dire que Bobette est montée là-haut ! Schaerbeek, Anderlecht ? Pourquoi pas. Beersel ? Non, ce sera pour la prochaine fois.
    Bienvenue dans la légende des siècles. Juste le temps de ranger ce livre où il se doit. Entre "La légende des siècles" et "La légende des siècles", à condition d’en avoir deux. Au rayon Classique.

    Bourbix Le 15/04/2014 à 21:42:10
    La tour fantôme - Tome 1 - Tome 1

    Une intrigue légèrement glauque mâtinée de fantastiques. A découvrir d'urgence.
    Petit bémol cependant : il existe 7 tomes au Japon et l'histoire n'est pas terminée. Il faudra donc s'armer de patience pour atteindre la fin du récit.

    fanchebd Le 15/04/2014 à 16:38:32
    Le piège malais - Tome 1 - Le piège malais - 1

    J'ai bien aimé ce diptyque par ce mélange entre un style dessin et des couleurs habituellement utilisés pour des albums humoristiques et ce scénario qui montre les travers sombres de l'homme quand ils sont favorisés par la naïveté d'un héros qui se retrouve démuni quand il est confronté aux protagonistes les plus pervers du colonialisme que se soit du côté des colons ou du côté des colonisés qui ont su se trouver une place en allié du pouvoir. Cette association permet, sans avoir l'air d'y toucher, de dire des choses qui seraient, je trouve, difficiles à supporter sans ce recul que permet justement le talent de l'artiste.

    smorance Le 15/04/2014 à 16:04:49
    L'armée de l'Ombre - Tome 2 - Le Réveil du géant

    J'ai vraiment pris plaisir à lire cette BD, car le dessin est extraordinaire : le rendu des véhicules est notamment superbe, c'est très rare de voir cela dans la bande dessinée...

    fabver Le 15/04/2014 à 16:04:41
    Scarlet - Tome 1 - L'indignée

    Génialissime !!!
    Cet album est vraiment très sympa, on meurt d'envie d'en dévorer la suite.
    Je l'ai fais lire à 6 personnes n'accrochant pas forcement avec les bds, et leurs avis ont été unanimes, super !!!
    Mais quand sortira le prochaine album, nous n'en pouvons plus d'attendre .

    meuillot Le 15/04/2014 à 14:31:52
    Sarah - Tome 3 - Les Démons de Little Valley

    Merci aux humanos d'avoir repris la série pour que MM. Bec & Raffaele puissent assouvir le désir des lecteurs de connaître la fin de ce superbe triptyque.

    Car franchement, c'est pour moi un final en apothéose que ce dernier tome. Non seulement pour la fin sur laquelle je n'avais en rien envisagé. Mais également pour cette tension présente du début de la série jusqu'à l'avant dernière page... (J'occulte, volontairement la dernière planche de "Sarah" car, elle n'était pour moi, pas nécessaire...).

    "Les démons de Little Valley" détaillent un peu plus encore l'histoire des Thérias, mais nous apprend aussi que le cauchemar "vivant" de Sarah refait souvent surface au cours de sa vie, jusqu'à la fin... A se demander s'il n'est pas le fruit de son imagination (au même titre que Kelly), comme s'il était une sorte de "réconfort" puisque familier (Il "ressurgit" souvent lorsqu’elle se sent seule, abandonnée ou perdue dans un environnement hostile...)

    C. Bec nous gratifie d'un super boulot avec ce scénario haletant du début à la fin. Il n y a aucun temps mort & mise à part la toute dernière scène qui reste facultative, le découpage de l'histoire est ainsi fait que tout se justifie.

    Ce récit fantastique (& angoissant) mérite le détour, vraiment !

    antoine-m Le 15/04/2014 à 08:57:10

    Glénat propose une 2e intégrale après une première (albums 1 à 6) restée sans suite.
    10 mois plus tard, le tome 2 n'est toujours pas annoncé. A cette cadence il faudra 5 ans pour posséder la série complète.
    Dommage que cet éditeur n'ait pas plus de respect pour sa clientèle.

    raitto13 Le 14/04/2014 à 22:38:00
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 3 - Tome 3

    On ne le répétera jamais assez, Saga a réussi à devenir une référence en Space Fantasy en très peu de temps et continue encore à le prouver avec ce troisième tome.
    Cette fois notre couple souffle un peu pendant qu’on suit l’enquête de deux (géniaux) journalistes et les déboires du Testament et de ses compagnons de fortune. On se retrouve donc avec un rythme volontairement calme avant que tout ne s’accélère dans le dernier tiers du livre pour un final impressionnant.
    Atypique, original, rafraichissant, Saga est sans doute l’une des meilleures créations de ces dernières années !

    meuillot Le 14/04/2014 à 18:44:58
    Sarah - Tome 2 - Les enfants de Salamanca - Deuxième partie

    Le Tome 2 est dans une totale continuité du 1er opus.

    Sarah passe en mode "investigation" pour découvrir qui se cache derrière ce gamin sur la photo... & beaucoup de découvertes permettront de comprendre l'attitude de cet "enfant"...

    Son compagnon sera aux premières loges mais pas de la meilleure des façons...

    Bref, beaucoup de suspens. Avec une atmosphère tendue très bien retranscrite par les dessins de S. Raffaele, on a cette sensation étrange à la fin de cet album : ce malaise déjà présent dans le 1er tome. Un malaise qui émane de Salamanca & de son lourd secret.

    & j'aime toujours autant l'évolution du personnage de Sarah. On en sait d'ailleurs un peu plus sur son passé traumatisant ce qui permet de mieux cerner sa personnalité dotée d'une incroyable carapace...

    Voyons voir si le 3ème tome apporte toutes les réponses. En tout cas on a envie de savoir... Même si C. Bec nous offre une histoire avec des airs familiers en comparant d'autres récits, il nous la raconte tellement bien qu'on se prête au jeu sans difficulté...

    romain3969 Le 14/04/2014 à 17:33:38
    Elric (Blondel/Cano/ "Collectif") - Tome 1 - Le Trône de rubis

    Vraiment une excellente oeuvre que j'ai eu le plaisir de lire aujourd'hui... Je ne connaissais absolument pas l'histoire d'Elric avant ça, mais ce premier tome laisse à présager une suite des plus palpitantes.
    Le dessin est tout aussi excellent, très efficace pour nous plonger dans ce monde où règne la terreur et la décadence avec un coup de crayon me faisant beaucoup penser à celui de M.Lauffray.
    A lire absolument

    Sao Le 14/04/2014 à 15:38:28
    Le troisième Testament - Julius - Tome 3 - Julius III - La révélation - 2/2

    Dessin : Toujours servi par Thimothée Montaigne, ce tome ce révèle être un vrais régale où l'on retrouve la maîtrise acquise dans Long John Silver. A savoir des grandes planches avec de fortes profondeurs de champs qui donnent une dimension dramatique forte au scénario.

    Coté Scénario : Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il ne se passe rien dans ce troisième volet. Il est pour moi essentiel. En faite c'est un véritable revirement parfaitement conduit et dont la tension scénaristique n'a de cesse de monter tout au long de ce tome pour ce terminer en apothéose. Alex Alice nous offre (enfin) la preuve qu'il est digne de la série original de Xavier Dorison. Ayant adoré le Troisième Testament originel, je dois avouer que je n'avais pas encore été totalement convaincu. C'est chose faite.

    Sao Le 14/04/2014 à 15:37:20
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 1 - La Divine Comédie

    Je sais que ce que je vais dire peu choquer, mais je suis de ceux qui préfère Zombies à The Walking Dead. Pourquoi ? Parce-que je fais déjà partie de ceux (excomuniable) qui préfère la série WD à la version BD. Et c'est sans doute pour cela que Zombies me correspond plus. Plus d'action, nettement moins de blabla (oui je sais je choc les puristes) mais pas dénué de sensibilité et d'émotion. En faite j'y ai retrouver ces fameux moments d’excitation que la série me procure parfois et que la bd WD ne m'a au final jamais donné. Je vous le conseil donc vivement.

    Sao Le 14/04/2014 à 15:35:39
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 3 - Tome III

    Le premier cycle de Conquistador m'avait beaucoup plu, mais là je dois avouer que je suis totalement comblé. Depuis que je me passionne pour l'archéologie, je me passionne pour le destin de Moctezuma II. Du conflit qui l'opposa à Cortés et de la chute de Tenochtitlan. Et voilà que je tombe sur un cycle (le second) qui me propose de transcrire cette rivalité en BD. C'est au prolifique Jean Dufaux que nous devons ce cadeau, associer une fois encore à Philippe Xavier (duo de Croisade notamment). Ce cycle s’annonce donc très bon. Beaucoup d'actions, une découpe scénaristique maîtrisé, rien à redire, la BD des vacances avec Zombies et Julius.

    Quiqua Le 14/04/2014 à 13:54:13
    Sin City - Tome 3 - Le grand carnage

    L'aventure stylistique se poursuit. C'est noir, sanglant et...drôle.
    Un bon opus, même si un peu moins inspiré que les deux premiers volumes.

    wolfiz Le 14/04/2014 à 12:45:12

    http://lacasebd.overblog.com/2014/04/the-building-will-eisner.html

    Hello les amis,

    Aujourd’hui j’ai l’esprit léger et le pas guilleret, un peu comme la floraison des cerisiers au Japon, car j’ai déterré pour vous un auteur figure de proue d’un renouveau bd aux US, j’ai nommé Will Eisner (ouais, rien que ça !).

    Ne prenant que mon courage à deux mains je suis parti tirer les vers du nez de mon libraire, ce qui n’était pas une mince affaire vu son rhume, et j’ai déniché un « pas si vieux que cela » (1987) bouquin portant le nom de « Building ».

    Pour la petite anecdote, Will Eisner est un gars genre bien mort (1917-2005) mais qui est devenu avec les années un pilier de l’art visuel de la BD américaine grâce notamment à une inventivité graphique en avance sur son temps, un style narratif unique et une vision des choses différente des us et coutumes de l’époque ; du coup il a été une inspiration pour pas mal d’auteurs underground et estampillé « bête de guerre » dans son genre. Il a même défini le concept du « roman graphique » tel qu’on le connait aujourd’hui c’est-à-dire des histoires bd sérieuses et pas forcément chiantes. Alors oui, aujourd’hui c’est presque du petit lait mais à l’époque les comics et bd avaient une connotation infantile et ça faisait un peu rétrograde quand un adulte un poil sérieux en lisait une (pointage du doigt, bonnet d’âne, ricanement, plumes et goudron, etc.). Bref, un auteur des plus célèbres outre-Atlantique à tel point que l’Oscar de la bande dessinée porte son nom.

    On ne va pas se repasser tout son curriculum en vue mais si l’on doit retenir quelques œuvres notables du gaillard, je ne citerais que The Spirit, A contract with God, Fagin le Juif, The building et j’en passe.

    The Building va nous téléporter à une époque où la longueur des jupes commençait à rétrécir et les pantalons à pinces étaient toujours à la mode ; nous voilà en plein sixties ! Quatre personnages complètement atypiques vont nous faire découvrir la vie d’un immeuble new-yorkais : un violoncelliste passionné, une femme infidèle éprise d’un poète, un homme aigri par l’argent ainsi qu’une personne ayant eu un traumatisme et qui s’est donné pour mission d’aider les enfants, voilà pour nos guides attitrés. Tous vont partager une histoire, leurs histoires ; parfois triste, mélancolique et avec des sursauts de joies ayant pour lieu commun : l’immeuble (The Building en VO) ; cet immeuble qui est justement l’élément central, et qui sera le témoin de cette tranche de vie, du temps qui passe et des liens entre les hommes. Un immeuble peut-il avoir une âme ?

    Vous l’aurez compris, ici on ne cogne pas, pas de communistes en mal de destructions massives ni de terroristes palestino-indiens, et encore moins de tripes virevoltantes ne vous laissant pas le temps de faire marcher vos neurones. Au contraire, décapsulez une boisson gazeuse, respirez un bon coup et mettez-vous plutôt à l’aise sous la couette.

    Visuellement c’est beau, sobre, agréable à lire et est un vrai plaisir à regarder avec sa mise en page hors-norme remplie d’audace graphique et au dessin épuré ; chaque planche est émouvante et emplie d’émotions et vous plongera dans le gris de l’existence comme un bon coup de pelle projetant du mortier dans les dents (désolé, c’est mon côté maçon qui ressort). Mitonné de second degré et d’un double niveau de lecture, vous verrez au fil de la lecture les cases s’effacer pour donner vie à cette histoire au thème humaniste et qui étudie le comportement humain et social sans pour autant porter un quelconque jugement, ni être moralisateur.

    Non content d’être un excellent album se suffisant à lui-même, celui-ci fait partie d’une trilogie (The building est en fait le tome 2), et est composé de 80 pages nous montrant un instantané de la vie raconté avec une finesse poétique assez rare, à tel point qu’on le termine sans s’en apercevoir. Bref, c’est une lecture un poil étrange, qui sort des sentiers battus et qui est rafraichissante.

    Au final, voici une œuvre intemporelle, originale et même novatrice vis-à-vis de tout ce qui sort actuellement et qui se résume trop souvent à un gros méchant, un complot et des boy-scouts qui sauvent la princesse à coup de semelle cloutée pointure 44. Alors, pardonnez mon hardiesse, somme toute pas subtile du tout, de vous suggérer la lecture de cette bd sous peine de passer à côté de quelque chose.

    Si vous aimez les bonnes et belles BD avec une histoire intelligente qui vous ouvrira l’esprit, celle-ci est clairement pour vous !

    wolfiz Le 14/04/2014 à 12:44:52

    http://lacasebd.overblog.com/2014/04/the-building-will-eisner.html

    Hello les amis,

    Aujourd’hui j’ai l’esprit léger et le pas guilleret, un peu comme la floraison des cerisiers au Japon, car j’ai déterré pour vous un auteur figure de proue d’un renouveau bd aux US, j’ai nommé Will Eisner (ouais, rien que ça !).

    Ne prenant que mon courage à deux mains je suis parti tirer les vers du nez de mon libraire, ce qui n’était pas une mince affaire vu son rhume, et j’ai déniché un « pas si vieux que cela » (1987) bouquin portant le nom de « Building ».

    Pour la petite anecdote, Will Eisner est un gars genre bien mort (1917-2005) mais qui est devenu avec les années un pilier de l’art visuel de la BD américaine grâce notamment à une inventivité graphique en avance sur son temps, un style narratif unique et une vision des choses différente des us et coutumes de l’époque ; du coup il a été une inspiration pour pas mal d’auteurs underground et estampillé « bête de guerre » dans son genre. Il a même défini le concept du « roman graphique » tel qu’on le connait aujourd’hui c’est-à-dire des histoires bd sérieuses et pas forcément chiantes. Alors oui, aujourd’hui c’est presque du petit lait mais à l’époque les comics et bd avaient une connotation infantile et ça faisait un peu rétrograde quand un adulte un poil sérieux en lisait une (pointage du doigt, bonnet d’âne, ricanement, plumes et goudron, etc.). Bref, un auteur des plus célèbres outre-Atlantique à tel point que l’Oscar de la bande dessinée porte son nom.

    On ne va pas se repasser tout son curriculum en vue mais si l’on doit retenir quelques œuvres notables du gaillard, je ne citerais que The Spirit, A contract with God, Fagin le Juif, The building et j’en passe.

    The Building va nous téléporter à une époque où la longueur des jupes commençait à rétrécir et les pantalons à pinces étaient toujours à la mode ; nous voilà en plein sixties ! Quatre personnages complètement atypiques vont nous faire découvrir la vie d’un immeuble new-yorkais : un violoncelliste passionné, une femme infidèle éprise d’un poète, un homme aigri par l’argent ainsi qu’une personne ayant eu un traumatisme et qui s’est donné pour mission d’aider les enfants, voilà pour nos guides attitrés. Tous vont partager une histoire, leurs histoires ; parfois triste, mélancolique et avec des sursauts de joies ayant pour lieu commun : l’immeuble (The Building en VO) ; cet immeuble qui est justement l’élément central, et qui sera le témoin de cette tranche de vie, du temps qui passe et des liens entre les hommes. Un immeuble peut-il avoir une âme ?

    Vous l’aurez compris, ici on ne cogne pas, pas de communistes en mal de destructions massives ni de terroristes palestino-indiens, et encore moins de tripes virevoltantes ne vous laissant pas le temps de faire marcher vos neurones. Au contraire, décapsulez une boisson gazeuse, respirez un bon coup et mettez-vous plutôt à l’aise sous la couette.

    Visuellement c’est beau, sobre, agréable à lire et est un vrai plaisir à regarder avec sa mise en page hors-norme remplie d’audace graphique et au dessin épuré ; chaque planche est émouvante et emplie d’émotions et vous plongera dans le gris de l’existence comme un bon coup de pelle projetant du mortier dans les dents (désolé, c’est mon côté maçon qui ressort). Mitonné de second degré et d’un double niveau de lecture, vous verrez au fil de la lecture les cases s’effacer pour donner vie à cette histoire au thème humaniste et qui étudie le comportement humain et social sans pour autant porter un quelconque jugement, ni être moralisateur.

    Non content d’être un excellent album se suffisant à lui-même, celui-ci fait partie d’une trilogie (The building est en fait le tome 2), et est composé de 80 pages nous montrant un instantané de la vie raconté avec une finesse poétique assez rare, à tel point qu’on le termine sans s’en apercevoir. Bref, c’est une lecture un poil étrange, qui sort des sentiers battus et qui est rafraichissante.

    Au final, voici une œuvre intemporelle, originale et même novatrice vis-à-vis de tout ce qui sort actuellement et qui se résume trop souvent à un gros méchant, un complot et des boy-scouts qui sauvent la princesse à coup de semelle cloutée pointure 44. Alors, pardonnez mon hardiesse, somme toute pas subtile du tout, de vous suggérer la lecture de cette bd sous peine de passer à côté de quelque chose.

    Si vous aimez les bonnes et belles BD avec une histoire intelligente qui vous ouvrira l’esprit, celle-ci est clairement pour vous !

    FUM2014 Le 14/04/2014 à 12:15:14

    Bon, Kanopé ne réunit pas tous les critères du canon féminin, il y a sans doute plus sexy, mais une belle fraîcheur se dégage de ce personnage extraverti, faussement naïf et surtout courageux. Sa rencontre avec Jean, Hacker à ses heures et tellement immature avec son petit nez en trompette, venu de son monde surpeuplé, est une très belle histoire entre 2 réalités et 2 êtres qui subissent cette forme de mondialisation catastrophe avec candeur, mais finalement avec héroïsme. Le bestiaire est intéressant, le dessin adapté et les couleurs superbes. Le format est sympa, avec un très bel ex-libris, pour un prix honnête. Très franchement, un bon moment de détente et de lecture.

    FUM2014 Le 14/04/2014 à 12:13:24
    Wotan - Tome 1 - 1939-1940

    Donner un avis sur cette intégrale (parue mais non encore répertoriée) n’est pas simple Le sujet est difficile, il est magnifiquement mis en image et en couleur, avec au départ 3 personnages que l’on suit dans la tourmente de 39 à 45. C’est cohérent, soutenu et le sujet est parfaitement maîtrisé. Et pourtant il manque le côté émotionnel qui m’a personnellement empêché de nourrir de l’empathie pour Etienne, ce jeune homme sans cesse en décalage avec son époque et à côté de la plaque, Yin-Tsu, cette jeune asiatique tantôt mature, tantôt soumise et Louison, ce môme perturbé et amnésique. Je l’ai déjà dit, le sujet traité est difficile, mais il l’est de manière très scolaire et les trop longs extraits des discours des théoriciens nazi sur la race aryenne sont assommants (ils n’apportent pas grand-chose à une fiction de BD, car ils sont malheureusement connus dans la dimension de leur épouvantable horreur).

    Il manque à cette intégrale, le souffle d’une aventure humaine, l’horreur des camps et des théories sur la race emportant tout sur son passage. Ce n’est que justice pour un hommage aux victimes de cette barbarie, mais ce n’est pas une leçon d’Histoire que j’attendais mais une histoire humaine avec comme pivot central les émotions, les peurs, les angoisses, les passions, les espoirs de nos héros dans un contexte conflictuel majeur.

    Il reste comme un goût de cendre liée à l’horreur des exactions des Einzatgruppen, et un goût d’inachevé lié au jeune SS norvégien qui trouble tant Etienne. Mais je ne regrette absolument pas cette longue lecture, et ferais sans problème une place à cette belle intégrale dans ma bédéthèque

    RoRk41 Le 14/04/2014 à 12:06:17
    Le choucas - Tome 1 - Le Choucas rapplique

    j'ai adoré ce polar facon série noire en BD!
    c'est une lecture exigeante car certaines vignettes ne se comprennent que bien plus tard.
    On croit deviner l'intrigue pour se rendre compte que l'on s'est fait manipuler (comme beaucoup de protagonistes de l'histoire)

    Le découpage et la mis en page sont tout sauf classiques: c'est jouissif et permet de camper cette atmosphère facon seconde zone zone et second degré.

    Un anti-héros des temps modernes qui se la joue à l'ancienne.
    Je recommande.