Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Choc (Maltaite/Colman) -1- Les fantômes de Knightgrave - Première partie
©Dupuis 2014 Colman/Maltaite
Parution le 25/04/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 06/03/2014 (Dernière modification le 06/05/2016 à 22:09) par choregraphe

Choc (Maltaite/Colman)

1. Les fantômes de Knightgrave - Première partie

Une BD de et Éric Maltaite chez Dupuis - 2014

04/2014 (25 avril 2014) 86 pages 978-2-8001-5757-3 Grand format 211378

Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n'a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu'insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu'il ne soit en train d'accomplir un vœu connu de lui seul - et dont nous allons... Lire la suite

  • Currently 4.51/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (65 votes)

  • Choc (Maltaite/Colman) -1- Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    Tome 1
  • Choc (Maltaite/Colman) -2- Les fantômes de Knightgrave - Deuxième partie

    Tome 2
  • Choc (Maltaite/Colman) -3- Tome 3

    Tome 3
  • Choc (Maltaite/Colman) -INT- Les fantômes de Knightgrave - L'intégrale en noir et blanc

    INT

La Preview

14/04/2014 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 03/08/2017 à 15:09:17

    Tout simplement EXCELLENT!
    Quel personnage ce M.Choc !!
    J'aimerais tant en avoir d'autres de ce niveau dans ma petite collection.

    Le 17/03/2017 à 11:51:24

    Une très bonne surprise ! Il faut d'abord souligner la qualité d'exécution : le dessin est précis et expressif, les couleurs et les cadrages impeccables. Tout cela rend évidemment hommage à Tif&Tondu; mais en parvenant à créer une identité propre et cohérente. Bravo, car le pari était audacieux.
    Le scénario est une vraie surprise : un histoire âpre, violente, tendue et parfaitement déroulée. Les personnages sont bien croqués, avec une belle densité, dans une ambiance de tension permanente agrémentée d'humour.
    On est loin de la "BD pour enfants" : ça cogne, ca flingue, ça se castagne ! Et l'effet de contraste avec le dessin et la filiation Tif&Tondu; marche parfaitement.
    En conclusion, un excellent moment de lecture, et une belle surprise.

    Le 25/04/2016 à 17:45:45

    N'ayant jamais lu un album de TIF ET TONDU (série qui ne m'a jamais vraiment attiré), je me suis laissé tenter par la lecture de ce premier tome de CHOC, suite aux nombreux avis positifs émis sur ce site.

    Bilan ? C'est excellent ! L'histoire est sombre, dure, très accrocheuse, et dégage beaucoup de mélancolie, sentiment toujours particulier à la lecture. Le scénario est habile, mélangeant plusieurs flashs-backs sur diverses époques, et si la lecture déroute dans un premier temps, on s'y fait vite. Enfin, le dessin est très agréable. Si le trait en soit n'a rien de sensationnel (bien que de qualité), c'est surtout les cadrages et les différents angles de vue proposés (quasi-cinématographiques) qui régalent.

    Un album au final fortement recommandable, même si vous ne connaissez rien à la série TIF ET TONDU.

    Le 25/04/2016 à 09:07:32

    Il est toujours rassurant de voir arriver des nouveaux ouvrages de qualités. La cadrage, le dessin minutieux sont agréables et bien équilibrés. L’esthétisme est très présent. C'est un plaisir à lire, le scénario offre de multiples possibilités à l'avenir même si pour l'instant cela reste plus ou moins prévisible.

    Le 13/02/2016 à 11:43:15

    Je ne connais pas du tout l'univers de Tif et Tondu, mais pourtant je me suis laisser tenter par ce spin-of autour de Choc. Et quelle surprise !!!
    Dès le début nous sommes pris dans l'histoire qui nous fait voyager dans différentes époques entre le présent ou Choc mène ses opérations commandos et son passé quand il était jeune. Chacune de ces époques est parfaitement dessinée et représentée avec beaucoup de soin et de détails. L'univers de Choc est très noir, sombre, violent énigmatique. Le récit comme le dessin sont très riches et parfaitement maîtrisés. Il y a énormément de petits détails à repérés dans les pages pour bien comprendre l'histoire. A la fin de ce premier tome il y a beaucoup de questions sans réponses. Vivement la suite.

    Le 07/12/2015 à 10:51:24

    Noir, dur, émouvant. Étonnant.

    Je ne connais sur très peu Tif et Tondu, et pour les rares aventures que j'ai pu lire, aucune ne m'a passionné. Pire, ai trouvé le méchant Choc plutôt ridicule.
    Alors quand j'ai vu ce livre sur les étals, j'ai juste trouvé ça curieux. Il a fallu quelques critiques pour que je me décide à le lire.

    Et là, ce fut une belle claque : les dessins sont très beaux, l'histoire est vraiment prenante, la noirceur qui s'en dégage est très inhabituelle. Je suis plus que conquis, et il me tarde le deuxième tome de cette aventure qui nous conte le passé choc de Choc.

    Une excellente et inattendue surprise!

    Le 25/08/2015 à 11:57:02

    CINQ ETOILES ET CA PAS CHER PAYE UNE DES MEILLEURS BD DE CES DERNIERES ANNEES RIEN A RAJOUTER TROUVER LE MOYEN DE LA LIRE

    Le 29/01/2015 à 13:42:55

    Dessin, scénario.
    Tout est excellent!
    Un grand retour pour Maltaite qui rend hommage à son père.
    Il faut seulement se donner le temps de passer par-dessus les nombreux aller-retour dans le temps pour apprécier l'histoire.
    Vivement la suite!

    Le 25/11/2014 à 19:35:46

    Je ne suis guère féru des aventures deTif et Tondu, d'ailleurs mes souvenirs de lecture remontent à mon enfance, lorsque je lisais la revue "Spirou".
    Pourtant, devant les bonnes critiques lues ici ou là, je me suis plongé dans le premier volume de "Choc".

    Et là, quelle bonne surprise!

    Avec ce spin off, nous sommes très loin de l'univers de la série mère. Le dessin d' Eric Maltaite,fils de Will, même s'il relève du franco-belge, est assez éloigné de l'école de Marcinelle. Le scénario,(signé Colman) lui, est très sombre, avec un aspect assez sanglant parfois, ce qui me fait penser que cette bande dessinée est destinée plus à public adulte qu'à un public adolescent.

    L'intrigue est fort bien menée, avec un équilibre entre les flashes- back et l'opération commando de Choc, le tout sous un format inhabituel de 88 pages, qui a le mérite d'être souligné dans la production actuelle.

    Bref une très bonne surprise pour moi.
    Je serai au rendez-vous pour la sortie du tome 2

    Le 02/09/2014 à 18:00:57

    L'album fonctionne et le dessin ainsi que la couleur sont de très bonne facture, malgré un ou deux faux raccords ou manques de clarté. Dommage en revanche que le scénario soit un tel amoncellement d'idées vues et revues, où l'on explique la cruauté d'un personnage par les traumatismes de son enfance, du père alcoolique jusqu'à la maison de rétention au gardien tyrannique. Le pire est heureusement évité grâce à une temporalité complexe et maîtrisée, qui nous emmène dans un jeu où les flashbacks viennent expliquer certains faits présents déjà ou pas encore rencontrés par le lecteur. Ajoutons à cela des répliques bien senties (mention spéciale au personnage de Texas) et surtout une bonne dose de violence vengeresse, et nous voici malgré tout curieux de découvrir le deuxième volet de la série.

    Le 25/05/2014 à 15:56:11

    c'est un album intelligent, maniant avec brio l'humour noir so british, le suspense, l'horreur sans tomber dans l'excès où la mièvrerie. Distillant une pointe de nos tif et tondu de notre jeunesse à nos goûts actuels de réalisme et de concret. Bref que du bonheur, la barre est placée très haute, espérant que les prochains, et oui j'aspire à plein d'autres de cette trempe. Chapeaux bas messieurs !!!!
    Cordialement voir plus: très amicalement !

    Le 07/05/2014 à 11:06:41

    Quel choc......si si ,je vous assure,quand vous l'aurez lu vous serez accro et nul doute que nous tenons là un Best. C'est vrai que certaines scènes peuvent heurtées les jeunes lecteurs ou d'autres,Le rouge dominant de la couverture annonce la"couleur" et ce n'est pas sans raison,car la jeunesse de MrChoc en est marqué au fer.
    Les inconditionnels de tif et tondu ne s'y retrouveront peut être pas mais était ce bien l'intention des auteurs...!!?
    Le dessin est solide , même si le style ou plutôt le type tend vers un autre genre que celui dramatique de cette histoire.
    Le scénario a de la"gueule" et Les Auteurs savent très bien ou ils nous emmènent, malgré le petit bémol peut être de ses flash back entremêlés,mais le "mix" futur/passé au sein d'une même vignette est superbe.
    En bref Je suis Fan et j'adore.J'attends avec hâte la suite.

    Le 05/05/2014 à 10:27:33

    Quel plaisir de retrouver un grand (méchant) de la BD. Si le scénario n'évite pas quelque poncifs du genre dont je vous passe les détails(il sont rares je vous rassure), l'histoire en flash-back est des plus agréable à lire et le dessin est de très bonne facture MAIS le plus important est que enfin, le diabolique Mr CHOC se révèle à nous (un peu) et forcé de constater que cet homme est d'une violence rare. En effet si les histoires de TIF et TONDU étaient relativement aseptisées, cet album est quand même violent et c'est très bien mais ne s'adresse pas au public le plus jeune. Donc et pour finir, c'est une BD adulte et c'est très bien comme ça.

    Le 01/05/2014 à 16:38:13

    Très bon come-back de ce personnage charismatique et mythique dans un triptyque dont on attend la suite avec une belle impatience !! bravo !

Afficher encore 10 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Choc (Maltaite/Colman) -1- Les fantômes de Knightgrave - Première partie ©Dupuis 2014 Colman/Maltaite

    1 . Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    • 211378
    • Colman, Stéphane
    • Maltaite, Éric
    • Lady C.
    • Maltaite, Éric
    • 04/2014 (Parution le 25/04/2014)
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-5757-3
    • 86
    • 06/03/2014 (modifié le 06/05/2016 22:09)

    Info édition : Il existe un tirage limité à 100 exemplaires, édité par la librairie Bulle (Le Mans), numéroté, accompagnée de 15 lithographies tirées chacune à 100 exemplaires dont une est dédicacée par Éric Maltaite.

  • Choc (Maltaite/Colman) -1TL- Les fantômes de Knightgrave - Première partie ©Dupuis 2016 Colman/Maltaite

    1TL . Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    • 279670
    • Colman, Stéphane
    • Maltaite, Éric
    • Maltaite, Éric
    • 04/2016
    • non coté
    • Dupuis
    • Grand format
    • 978-2-8001-6792-3
    • 88
    • 30/04/2016 (modifié le 05/05/2016 13:06)
    • Ex-Libris

    Info édition : Tirage de tête à 1000 exemplaires. Édition collector avec jaquette et frontispice inédit imprimé sur papier d'art, numéroté et signé par l'auteur.

  • Choc (Maltaite/Colman) -1TT- Les fantômes de Knightgrave ©Khani Editions 2014 Colman/Maltaite

    1TT . Les fantômes de Knightgrave

    • 234832
    • Colman, Stéphane
    • Maltaite, Éric
    • <N&B>
    • 09/2014
    • non coté
    • Khani Editions
    • Grand format
    • 978-2-87571-011-6
    • 88
    • 11/01/2015 (modifié le 01/08/2016 10:31)
    • Voir l'image

    Info édition : Dossier de 6 pages de croquis en fin de volume. Tirage limité à 200 exemplaires (+ 30 EA) numéroté et signé par Eric Maltaite, accompagné d'un ex-libris également numéroté et signé par Eric Maltaite. 2 autres ex-libris sont joints aux 30 exemplaire numérotés EA.