Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - jcduce14

Visualiser les 45 avis postés dans la bedetheque
    jcduce14 Le 12/03/2023 à 13:15:58
    Thorgal - Tome 40 - Tupilaks

    Il semble que mon avis diffère de la majorité mais pour moi cet album est très enthousiasmant. C'est le retour à un imaginaire croisant SF et mythologie comme les 13 premiers tomes l'avait construit. Le rythme, les dessins et l'univers me renvoient aux sources de la série.
    Bravo à la team qui a repris les rennes dans la veine originale après la période commerciale qui a causé les tortueux Mondes inutiles parallèles.

    jcduce14 Le 16/06/2021 à 02:48:09
    La trilogie de la violence - Tome 1 - Le Syndrome [E]

    Excellente adaptation du livre captivant de Franck Thilliez. Dessins léchés et déroulé bien rythmé. Sharko et Hennebelle prennent formes de manière très convainquante pour les initiés. Même si je connais la suite de l'histoire, il me tarde d'en voir les visuels !

    jcduce14 Le 08/05/2021 à 12:46:20

    Avis global SUR LA SERIE après avoir acheté, lu et bientôt revendu les 6 tomes de l'intégrale de la série mère des Stryges.

    C'est hélas un gros " BOF, TOUT CA POUR CA !?! " qui arrive à la conclusion de la lecture des 18 albums. De la série B qui part en quenouilles.
    Débuts lents mais personnages clairs et montée en puissance scénaristique, on a envie d'en savoir plus.
    Au milieu, de nouvelles orientations déroutantes, qui tiennent encore un peu de promesses mais la qualité d'écriture tombe lourdement.
    Derniers cycles absolument ridicules (à partir du tome 13).

    Manifestement E. Corbeyrand ne savait pas où l'emmèneraient ses protagonistes au départ et il les a lui même perdu et dénaturé en route. La trame de fond est bonne mais la série est flinguée par des soubresauts aussi abracadabrantesques qu'expéditifs et les incohérences de narration. Les évolutions du personnage central féminin sont juste improbables, et les secondaires ramenés dans les derniers cycles n'ont pas de fond. Donc rien ne tient en cohérence. La violence gratuite qui augmente au fil des tomes est aussi dérangeante, il faut du fond pour pouvoir l'assumer sinon c'est juste malsain.

    L'investissement global est un réel regret. Persuadé que les spin off sont du même acabit et que les recoupements narratifs entre les histoires ne tiendront pas mieux la route que ceux mal construits de la série mère, j'arrête là le gaspillage. Pourtant vers les tomes 9 et 10 j'avais penser me faire la totale.

    jcduce14 Le 18/03/2021 à 22:20:48
    Cassio - Tome 9 - L'empire des souvenirs

    Cet avis porte sur la globalité de la série et non sur le dernier album.
    J'ai eu la chance de découvrir le début de la série alors qu'elle était déjà finie, donc j'ai pu enchainer tous les cycles rapidement et mesurer leurs intrigues et styles variés. L'ésotérisme, quasi inexistant au démarrage prend de plus en plus d'épaisseur au fil des albums.
    Niveau scénario c'est de très bonne facture, j'ai été captivé le fond assez dense. Jusqu'au tome 8 on va de découvertes en bonnes trouvailles. Le dernier album, plus long en pages que les autres est une ponctuation attendue dont seule l'action est une surprise mais pas l'intrigue (un impératif économique de condenser faute de pouvoir réaliser 10 tomes ?). Les parallèles permanents entre le présent et les tranches de vie de Cassio dans l'Antiquité sont agiles et alimentent un excellent rythme sur tout le fil des 9 tomes.
    Sur le scénario je regrette juste quelques raccourcis et le manque de développement des intérêts de protagonistes du présent, par exemple le sens du complot du Vatican.
    Le dessin avait commencé moyen et se bonifie au fil des albums, jusqu'à devenir bluffant sur certains portraits.
    Une très bonne série pour les amateurs du genre Triangle Secret et autre Da Vinci Code. Merci à M. Desberg et Reculé pour ces très bons moments !

    jcduce14 Le 27/07/2019 à 01:19:21
    Thorgal - Tome 36 - Aniel

    Nul et dispensable : l'album à NE PAS AVOIR pour avoir garder son intégrale de Thorgal à un bon niveau !
    Après avoir passé un début d'été appliqué à relire mes 50 Thorgal, séries parallèles Louve et Kriss DV incluses, je me faisais une joie de ponctuer ce marathon par cet album ré-unificateur que j'imaginais comme un feu d'artifice, réunissant le meilleur de la série mère et de ses filles.
    Or même si tout a été dit dans les autres commentaires j'y vais de ma déception : AFFLIGEANT !!!
    Le scénar est lunaire tellement il est baclé. Les émotions sont creuses (ce qui jure énormément avec l'intensité des Louves et Kriss), les retrouvailles et leurs circonstances étant expédiées à la serpe. Le flot d’incohérences est énorme : aspects de Jolan et Louve non raccord avec leurs aventures, absence de références plus qu'étonnante (Jolan et Kriss ont eu une alliance particulière passée sous silence par exemple). Le lien aux histoires parallèles est presque entièrement absent ce qui rend le rendez-vous totalement creux au lieu de l’effervescence attendue. Au passage on se sent couillon d'avoir mordu au marketing des spin-of snobés par la série principale.
    Les sauts narratifs sont tellement grands que l'on pourrait croire qu'une seule case sur deux a été produite, afin de tenir un délai commercial ou éviter un album supplémentaire pour ce cycle.
    Et, pardon du sacrilège, le dessin de GR fait pour le coup bâclé sur certaines cases. La couverture ne rend hommage à rien de d'intéressant de l'album, si ce n'est à une barbe qu'il faudra une page entière à faire couper par Aaricia, quelle fin d'aventure...
    Pour les centaines d'euros investies dans la série depuis des années, je suis en COLÈRE de tant de négligence des lecteurs.
    Je lirai la suite dans les rayons avant de me laisser avoir une autre fois.

    jcduce14 Le 13/02/2017 à 21:08:48
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    J'espère une très grande série après ce premier tome captivant. Contrairement à AliceCooper, je trouve palpitant le lien distendu entre les deux époques car l'imaginaire s'envole, c'est la force d'un bon scénario. Dessins excellents pas trop visiblement photoshopés, avec de belles couleurs qui servent le noir et l'ombre de l'histoire tout en laissant du pétillant aux personnages. Woaw, c'est pas souvent que je m’emballe pour un premier tome, mes 13€ sont allés au bon endroit pour une fois.

    jcduce14 Le 27/09/2016 à 20:05:06

    Dessin magnifique et qui retranscrit parfaitement les évocations de l'époque et de ses tourments comme c'est perceptible dans le roman. Mais des raccourcis, voire des détournements de l'histoire originale qui m'ont vraiment déplu.
    Les non lecteurs du roman devraient adorer mais ceux qui en ont goûté tous les détails devraient être très déçus.
    Adapter en BD, ce ne devrait pas nécessairement abréger ou rapetisser.
    J'espère qu'il n'en ira pas de même avec le film à venir.

    jcduce14 Le 17/04/2016 à 10:13:38
    Le grand siècle - Tome 3 - Moplai

    Mais quand est-ce qu'elle reprend cette série ? Elle est vraiment bien, pourvu qu'elle ne tombe pas à l'eau.

    jcduce14 Le 21/10/2014 à 00:44:00
    Locke & Key - Tome 6 - Alpha & Oméga

    Au secours ! Ce dernier recueil est typiquement ce qu'il faillait faire pour casser toute la magie née des 5 premiers ! Ca se termine en grand n'importe quoi scénaristique alors que tout était terriblement ficelé jusqu'alors. Arrêtez vous au tome 5 pour éviter une désillusion.

    jcduce14 Le 19/04/2014 à 23:24:20
    Blast - Tome 4 - Pourvu que les bouddhistes se trompent

    Ca c'est du final... Manu Larcenet est un artiste complet, un "super héro méconnu" qui étant ses pouvoirs au thriller subtil. Je n'ai pas boudé mon plaisir à reparcourir les trois premiers tomes pour prendre toute la finesse des dernières révélations finales. Contrairement à mon impression d'un post précédent sur la série, les amateurs de polar pur vont s'y retrouver pleinement. Chapeau ! Je mets 5/5 en correspondance avec le barème donné par le site : Blast est une quadrilogie indispensable !

    jcduce14 Le 13/01/2014 à 22:13:27
    Locke & Key - Tome 1 - Bienvenue à Lovecraft

    WAAAAAOOOOOOOHHHH ! Voilà des années comptées sur plus d'une main que je ne m'étais pas laissé happer par une histoire aussi immersive et subjuguante !
    Les 5 tomes de l'intégrale disponibles à date ont souffert sous mes doigts crispés d'impatience et mes yeux scruteurs des moindre détails qui fourmillent par milliers, certains se révélant en eux mêmes de grands indices de compréhension de cette histoire très riche.
    Sympathisants ou bien passionnés de l'univers de Lovecraft vous adorerez. Amateurs de fantastique imbriqué au réel vous vous passionnerez. C'est captivant, neuf (que de trouvailles !), rigoureux, cohérent, beau, direct et fin en même temps, rythmé, grisant : c'est classe.
    Ne vous arrêtez pas au style comics du dessin, même un inconditionnel de BD franco-belge comme moi s'y retrouve au bout de trois pages. Foncez, cette série c'est du plaisir en barre.

    jcduce14 Le 07/12/2013 à 17:48:27

    Tres bon moment de lecture. Dans la veine de Margaux Motin mais une vraie personnalité de mâle papounet.

    jcduce14 Le 11/11/2013 à 20:09:26
    Blast - Tome 3 - La Tête la première

    Voilà presque un an que les 3 tomes de Blast étaient posés sur mon étagère, neufs et vierges. Fan de Larcenet de la première heure, je savais que j'allais sauter encore plus loin que le combat ordinaire des délires humoristiques de ses débuts. Ce n'était pas le moment avant. Ce 11 novembre sombre dans mon âme se prêtait bien à enquiller 600 pages de gris et de tréfonds d'humanité.
    Graphiquement c'est dantesque. Ce qui est moche à décrire devient léché. Ce qui est intense dans les personnages est évident. Ça se lit vite parce que c'est bien travaillé.
    L'histoire est un voyage cérébral dans ce qui pourrait nous arriver dans l'abandon volontaire ou une recherche de soi quand le confort ne compte plus. A la fois le déroulé est lent et les expériences décrites sont nombreuses.
    Ce n'est absolument pas un polar, Blast ne plaira pas aux seuls amateurs d'intrigue. Il faut souhaiter explorer de la noirceur sans solution logique pour aimer Blast.
    Pour m’intéresser par d'autres lectures à l'univers des marginaux de la société, je pense à l'inverse d'autres avis que la description est très réaliste.

    jcduce14 Le 28/07/2013 à 10:40:08

    Carrément pas d'ac avec l'avis facile du site qui décrète qu'une bd issue d'un blog doit se mettre en mode chroniques réalistes. Dommage, moi je pense que si je veux du réel dépeint à la truelle, les millions de chroniqueurs radio ou web improvisés avec ou sans talent et légitimité me suffisent et que la bd peut s'en passer.
    Au contraire, ce bouquin est un vrai joli livre-parenthèse qui trouve sa saveur grâce à ses caricatures idéales et drôles de nos quotidiens.
    Ce livre m'a accompagné généreusement dans l'arrivée tardive de l'été. Chaque trentenaire peut se retrouver de près dans cette tectonique intérieure quand s'entrechoquent nos rêves et résolutions passés et la compréhension de vraies importances qui saillissent parfois de nos quotidiens bordéliques. Le trait et la poésie de ces pages amènent à une réflexion sur soi et une bonne dose d'humour aussi. Bien vu Margaux Motin.
    Une seule réserve : les incrustations sentimentales dessins/photos sont de belles respirations mais dommage que le choix graphique participe au dégoulinage ambiant "instagram style", c'est l'overdose.

    jcduce14 Le 27/07/2013 à 10:54:45
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 2 - Sur la piste de Madison

    Ce tome vaut largement deux fois mieux que le premier.
    Je ne pense pas que le parti pris du flashback total dans le tome 2 pour donner un cadre à l'histoire fade du tome 1 soit une bonne idée. Saupoudrer davantage de retours sur l'histoire des personnages plus en parallèle de la traque de Madison aurait évité un déséquilibre d'intérêt trop grand à mon goût.
    Espérons que le tome 3 soit du même niveau que le 2 et ne reverse pas dans l'action fade en mode western spaghetti du 1er tome, moins intéressante que la trame historique qui apparaît ici.

    jcduce14 Le 27/07/2013 à 10:47:44
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 1 - Chili con Carnage

    Bien, mais n'en restez surtout pas là, la suite est meilleure !
    Je conseille vraiment l'achat des 2 premiers tomes en même temps car ce premier volet n'a le mérite que de planter un décors et il faut bien reconnaître qu'il est scénaristiquement creux. Tout le relief de l'histoire et des personnages apparaît plus tard.

    jcduce14 Le 10/06/2012 à 12:38:10
    La licorne - Tome 4 - Le Jour du baptême

    Une bonne fin pour une série qui a bien maintenu le niveau d'ambition du départ. Toujours aussi beau et entraînant.
    Juste un regret, le fil devient confus parfois. Les full-pages sont juste indigestes. Je me suis demandé si les auteurs ne voulaient pas prendre des raccourcis pour éviter un tome de plus quitte à noyer le poisson et masquer une genèse de l'aventure un peu faiblarde.
    Maintenant un sequel autour de Vlad Dracùl ?

    jcduce14 Le 11/03/2012 à 11:02:42
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Un début sympa de bonne facture visuelle et au scénario ambitieux mais complètement décousu à la manière d'un épisode pilote d'une série télé (c'est
    pas rassurant, je sais).
    Sa lecture vaut le coup mais j'espère que Bec va arriver à
    démontrer qu'il sait bien finir une série sans faiblir en créativité ou passer la
    main.
    A ce titre j'espérais davantage une bonne suite à l'excellente Carthago mais le
    marketing a ses impératifs.

    jcduce14 Le 02/06/2011 à 18:34:38
    Les démons des Carpathes - Tome 3 - Les Légions de l'enfer

    J'étais circonspect à la lecture des dix premières pages du tome 1 : scénario improbable et dessin a priori limite. Finalement, l'effet attendu s'est bien produit et je me suis laissé porter par cette histoire calée sur l'ambiance des romans fantastiques qui lui servent d'appui. Le dessin très naïf que je croyais trop décalé agrémente finalement parfaitement cette épopée so british suffisamment déjà délirante pour ne pas en rajouter.

    Une mini série qui mérite de marquer l'imaginaire de tous les enfants jusqu'à 77 ans, comme on découvre à 10 ans son premier Barbe Rouge.

    Je n'ai qu'un regret : le coté old school de cette histoire aurait mérité des couverture plus inspirées (façon toile graphique peut être, une idée pour l'intégrale ?).

    jcduce14 Le 12/03/2011 à 10:19:41
    Adamson (Puerta) - Tome 3 - Über Alles

    Superbe épisode d'une superbe série ambitieuse. Un grand bravo aux auteurs qui signent une ambiance forte et parfaitement dépeinte. La qualité graphique est excellente. Énorme impatience pour les épisodes à suivre !

    jcduce14 Le 04/09/2010 à 10:22:58
    Hauteville House - Tome 6 - Le Diable de Tasmanie

    Toujours aussi tiré par les cheveux... De Quasimodo à La Pérouse en passant par un ersatz du masque de fer, on souffre d'un dessin faible et adolescent dans une aventure non seulement improbable mais fondamentalement débile. Parce qu'il est story-boardé à la truelle, j'ai pu torcher le bouquin en 7 minutes au magasin... mais j'avoue, j'ai pas tout lu pour pas m'abimer le cortex.
    La collection se dénomme "Série B" qui en langage courant évoque "à éviter" : pour une fois le marketing ne ment pas !

    jcduce14 Le 25/04/2010 à 22:31:21
    Aspic, détectives de l'étrange - Tome 1 - La naine aux ectoplasmes

    Un bon album qui donne envie de lire la suite. Les dessins sont de très bonne facture et décrivent avec finesse le Paris d'époque qui sert de cadre à cette aventure ésotérique. Les personnages sont hauts en couleur et leurs expressions vives et convaincantes. Les textes mériteront un peu plus d'application pour la suite. En effet, je les ai trouvé faciles et une note de trop dans le vulgaire. Faudra aussi penser à se relire (Rastiganc...)

    jcduce14 Le 13/04/2010 à 22:42:06
    Fripounet et Marisette (Les nouvelles aventures de) - Tome 1 - La Mémoire du passé

    La première BD contemporaine de mon enfance. Avec le tome 2 voilà une superbe aventure pour les enfants (7-14ans). Beaux dessins et scenario rythmé, tout bon. Revoir ces couvertures, c'est ma madeleine de Proust...

    jcduce14 Le 11/04/2010 à 12:29:59
    Le casse - Tome 2 - Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...

    Très bon titre.
    Alors que le 1er titre fait un peu déjà vu et peu orignal, cette histoire montre un épisode de l'histoire chrétienne sous un angle inédit. Le casse en question est celui qui va attribuer au christianisme toute son influence sur la suite de l'humanité. Et pourtant il est traité dans sa dimension humaine la plus simple et réaliste en restant centré sur la petite machination et jamais sur ses conséquences. J'ai bien apprécié les touches d'humour et la description des troubles et des évolutions des protagonistes.
    Merci aux créateurs pour ce bon moment.

    jcduce14 Le 26/04/2009 à 12:06:33
    La grippe Coloniale - Tome 1 - Le retour d'Ulysse

    Un superbe 1er album. Je l'ai relu aujourd'hui et il faut bien dire que le délai
    pour la suite et long (voire foutage de ......).

    Allez, un effort pour continuer une belle histoire !!! On attend Cylcone la peste.

    jcduce14 Le 20/02/2009 à 20:50:48
    Carthago - Tome 2 - L'Abysse Challenger

    Bien moins bon que le premier et tout juste correct. Ma déception est à la
    mesure de l'impatience que j'avais à lire ce tome et de ma passion pour le
    mégalodon.

    Dessin bon et égal. Les espèces extraordinaires sont réussies (sauf une
    inspiration pas très heureuse pour un Yéti grotesque).

    Au niveau de l'histoire ça part dans tous les sens à chaque tour de page et c'est
    dommage : trop de ficelles du fantastique tendance et facile sont tirées d'un
    coup et ça ne peut que retomber à plat brutalement (le coup des branchies, on
    pouvait s'en douter mais présenté comme ça, ça va être dur de remonter la
    pente). Aucune invention, que de l'assemblage dans cet épisode. La dispersion
    des flashback meuble surtout.
    Le méchant industriel et son conseil d'administration sans foi ni loi, le milliardaire collectionneur aigri, le baroudeur désabusé, la jeune femme savante persécutée,
    la petite fille au don surnaturel plus quelques autres faire-valoir stéréotypés...
    L'histoire se découvrant un peu plus, le "casting" manque finalement cruellement
    d'originalité.

    Bec : devenu le plus grand faiseur de teasers surgonflés mais sans profondeur
    de la bd actuelle ? C'est ma crainte à la lecture de ses dernières sorties.

    jcduce14 Le 02/02/2009 à 00:19:50

    dimanche 23h54...
    j'ai terminé il y a 20 minutes la lecture d'un trait de l'intégrale de sanctuaire. ben
    j'ai pas honte de dire que je flippe ! je ressent l'oppression du confinement du
    sous marin et le malaise de

    le dessin et les ambiances sont exceptionnelles*, graphiquement parfait pour
    servir un scénario de bonne facture, pas si prévisible que d'autres l'on écrit à
    mon goût

    amateurs de fantastique (ambiances cthulhu, dan simmons...) n'hésitez pas une
    seconde, c'est du très bon niveau.

    * : pour le dessin, je fais juste la remarque que l'on peut souvent faire à Bec :
    les persos secondaires sont difficilement reconnaissables d'une page à l'autre.

    jcduce14 Le 05/12/2008 à 23:38:58
    Le prince de la Nuit - Tome 6 - Retour à Ruhenberg

    J'adooooooooooore cette série.
    Le mythe du vampire dans sa très grande expression (mais que font Gabin et
    Vanessa Paradis par ici ? ;-). Je regrette juste que les épisodes ne retracent
    pas tous le combat d'un ancêtre Rougemont. Aventure palpitante.

    Y'aura t"il une suite comme la dernière page l'annonce ? Il faudrait, un
    nouveau cycle serait voué au succès assuré.

    jcduce14 Le 18/05/2008 à 20:09:47
    Le combat ordinaire - Tome 4 - Planter des clous

    Cette série est très agréable à lire. Lire un épisode, c'est une première gorgée de bière comme dirait l'autre.
    Une histoire simple de gens simples avec la complexité ordinaire qui va avec la vie. "Indispensable" serait prétentieux, mais "à lire" : sans hésitation.

    Quelques épisodes de plus siouplait...

    jcduce14 Le 01/11/2007 à 12:55:54
    Hauteville House - Tome 4 - Atlanta

    Rien de bon dans cet épisode qui ne mérie que d'être le dernier. J'ai pas lu les 10 dernières pages tellement c'était nul : Première fois !
    Le pire, c'est les dessins car il ne s'est franchement pas foulé le tâcheron qui a commis ça... pas payé cher j'espère. C'est du trait d'amateur et un style pauvre qui termine de flinguer une histoire déjà tirée par le cheveux. Toujours avec Victor Hugo dedans, un manga aurait mieux servi cette histoire qui s'effonce un peu plus encore.
    Pour être d'un tel mortel dans son déroulé, l'histoire doit s'écrire avec seulement quelques cases d'avance sur le graphisme. L'histoire d'un épisode des Mystère de l'ouest, c'est l'intégrale de Lovecraft à coté. J'ai jamais compris comment un mec pouvait passer des mois à mettre en dessin une mauvaise blague qui se raconte en 20 secondes.
    Seul le background SF de départ était bon, tout ce qui a suivi n'a été que commerce et c'est quand même dommage... Allez les ouvriers, arrêtez les dégats et rendez l'avance que vous avez palpé : C'est pas la peine de vous faire souffrir avec un deuxième cycle parceque le mec du troisième au service marketing l'a dit.

    jcduce14 Le 29/09/2007 à 20:51:25
    Alister Kayne Chasseur de Fantômes - Tome 2 - Dans ce monde comme dans l'autre...

    Un album de très bonne facture. J'aime vraiment beaucoup ce début de série. Scénario et dessin au rdv, style efficace.

    jcduce14 Le 17/05/2007 à 12:05:00
    Quartier M - Tome 1 - Fêlures

    Lue en 13 minutes...

    Je n'ai pas apprécié le graphisme japanisant (je suis hemétique aux graphes manga). J'espérais m'y faire à la lecture mais cela ne s'est pas produit. L'univers est plaisant (une impression de cyberpunk avec un lien social, la technologie en moins) mais il y a trop peu d'infos qui permettent de le décoder suffisament pour créer une réelle accroche (les immeubles disparaissent pourquoi ?). J'ai un sentiment de vide : beaucoup de traits et de couleurs pour une trame qui tient en un synopsis.

    Franchement, "pas terrible" (qui correspond à 3/10) est l'impression qui m'est venue après avoir refermé ce livre.

    jcduce14 Le 26/01/2007 à 23:15:32

    L'originalité de ce personnage truculent est bien exposée dans ce roman graphique. C'est une bd que j'ai depuis presque 20 ans et je prends un grand plaisir à la relire de temps en temps. Les visuels sont magnifiques.

    jcduce14 Le 25/01/2007 à 22:43:18
    Peter Pan (Loisel) - Tome 6 - Destins

    Avis purement perso et sentimental :

    Toujours d'aussi beaux dessins, une histoire qui a été travaillée, bref l'album ne déroge pas aux autres albums de la série...

    Mais quelle horreur !!! Ce scenario, c'est le massacre de l'enfance, la fatalité de la méchanceté...
    Je ne sais pas si l'oeuvre originale évoquait les tragédies qui concluent les 15 dernières pages... du coup je ne sais pas ce que j'évalue mais je suis certain du malaise que laisse cette fin.

    Pourquoi un monde imaginaire où les valeurs de l'enfance ont autant de force se met au service d'une injustice et d'une cruauté si hors du commun ?
    Avec autant de noirceur, on est dans le pathologique.

    Pour moi, la série qui était excellente jusque là est tout bonnement gâchée par ce dernier album.

    Clochette, tu ne mérites que la tapette à mouche.
    Peter, tu aurais mieux fait de grandir ou de subir le sort de Picou, t'aurais fini moins corniaud.

    jcduce14 Le 06/01/2007 à 01:39:19
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    Très très bon tout ça !
    Le dessin et la mise en couleur sont des réussites incontestables. L'histoire bien que classique est intriguante. J'espère juste que la mention aux templiers se justifiera par la suite parce que sinon c'est un cheveux dans le potage.

    jcduce14 Le 06/01/2007 à 01:17:24

    Un ouvrage avec des dessins beaux et purs et une palette de couleurs qui sert l'émotion de cet acte de protestation légitime face à une attrocité commise par l'autorité publique de l'époque.

    Il m'est resté en première impression néanmoins un malaise dans le bide après avoir lu ce livre. J'ai eu l'impression d'avoir subi un acte de propagande manichéen. On est franchement dans le tout blanc d'un coté face à un pouvoir obscur symbolisé par des protagonistes anonymes ou des CRS insignifiants. Et l'on retrouve donc là (volontairement ou involontairement ?) les éléments d'une propagande ce qui en soi est dérrangeant. Il n'y a aucune mise en perspective de la portée de l'acte collectif qui est décrit mais juste une mise en valeur d'un comment plutôt qu'un pourquoi.

    Puis j'ai relativisé ma perception en cherchant à ne pas interpréter ce que je venais de lire selon mes représentations de l'univers des actions collectives et syndicales de notre époque. En effet, l'engagement de corps et d'esprits authentique et fort décrit dans le livre est sans commune mesure avec les mouvements de foules d'aujourd'hui, braillards mais sans idéal ni soucis du progrès pour l'Homme (bien qu'il soient souvent orchestrés par les mêmes organisations citées et décrites).

    Je reproche à l'oeuvre de ne pas avoir dans son cheminement scénaristique pris le soin de donner les repères permettant d'apprécier la portée des engagements et des convictions datant d'un demi-siècle. Cet ouvrage a une approche de description de lutte qui y existe que pour ce qu'elle est et pas pour ce qu'elle a pu engendrer dans les esprits. Finalement l'intérêt du bouquin ne réside que sur la rencontre hasardeuse d'une lutte légitime et d'un éclair de poésie. Cela n'en fait pas un chef d'oeuvre puisque c'est justement la partie où le graphisme sert le moins bien le récit.

    jcduce14 Le 03/01/2007 à 20:14:52
    Raoul Fulgurex - Tome 1 - Dans le secret du mystère

    Vraiment bien !

    C'est un plaisir sans fin que de lire et relire ces 3 tomes de pur n'importe quoi. On se délecte des références à la volée qui parsèment l'aventure. Raoul est vraiment un naze à la Tronchet attachant et irrécupérable.

    Les dessins sont superbes et l'intrigue est vraiment sans faille. Une bd que les fans de bd devrait tous avoir lue !

    jcduce14 Le 03/01/2007 à 20:09:02

    Génial !

    C'est la première bd de Larcenet que je me suis acheté : Je me suis vraiment poilé du début à la fin. C'est une référence sur des références.

    Bon dieu Applefish qu'est ce que vous foutez ?

    jcduce14 Le 03/01/2007 à 19:47:26
    Bouncer - Tome 2 - La Pitié des Bourreaux

    Quelle déception après le tome 1 : le cheminement scénaristique est baclé et les persos perdent la profondeur acquise dans le 1er tome :
    - il est évident que la fille tombe raide dingue du gosse sitôt qu'il a tiré sur les agresseurs, passé du temps dans le comas et surtout évité toute conversation, c'est mathématique !
    - l'écossait a attendu que son ancien élève vienne le voir pour mourir dans ses bras comme à Hollywood... l'apprentissage du gamin est très mal rendu...
    J'en passe, on peut s'en passer d'ailleurs.

    jcduce14 Le 03/01/2007 à 19:42:17
    Bouncer - Tome 1 - Un Diamant pour l'Au-delà

    Vraiment joli et immersif... Bonne intrigue et qualités artistiques. Les visages sont par contre irréguliers en qualité.
    Dommage que le tome 2 gâche tout !

    jcduce14 Le 02/01/2007 à 22:40:50
    Alister Kayne Chasseur de Fantômes - Tome 1 - De mémoire d'homme

    Intéressant.
    Je suis de plus en plus fan de SF faantastique et je dois dire que cet album me parait être une très bonne introduction à une série qui poeut faire référence dans ce domaine. Cet album en effet prend le temps de bien poser le personnage, au détriment d'une intrigue purement SF. J'espère que les épisodes suivants pousserons loin les introspections d'Alister quand à sa croyance dans les réalités de l'au delà, sur la base d'aventures bien construire et documentées. Le dessin m'est apparu bien approprié au cadre (Angleterre début du siècle).
    Je mets "à lire" (6/10) dans la crainte que la suite ne soit pas à la hauteur ou tout simplement baclée (4 ou 5 tomes me paraissent un minimum) car ce ne serait pas la première fois. Sans cette crainte, j'aurais poussé jusqu'à un "à lire absolument"
    Le mois prochain je m'achète le tome 2 !

    jcduce14 Le 26/12/2006 à 22:02:50
    La licorne - Tome 1 - Le Dernier Temple d'Asclépios

    J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette bd...

    Les dessins et les couleurs me paraissent bien servir l'histoire accrocheuse. Le surnaturel est superbement mis en valeur et je suis heureux de pas subir un univers d'heroic fantasy à la Tolkien de plus. On est dans de la vraie création scenaristique.

    J'apprécie les personnages, même si je suis d'accord avec le commentaire qui indique que le coté rablaisien de Paré n'est pas assez prononcé et qu'il ne suffit pas de le rendre vulgaire pour y parvenir. une petite voie de progrès pour l'avenir...

    Je suis déjà déçu que la série s'arrête à 3 tomes. C'est illusoire mais une adaptation du scenar au ciné par un Christophe Gans, ça aurait de la gueule non ?

    jcduce14 Le 24/09/2006 à 09:39:55
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    Mouarffff...
    Je me suis un peu laissé avoir par le marketing promo fait autour du lancement du tome 3 (faux journal dépoque distribué à Forum, bien fichu).
    J'ai acheté les tomes 1 et 2 et je suis pas radicalemnt emballé par les dessins. Le scénar est prenant mais avec une idée de background aussi sympa je suis déçu qu'on en reste à une course poursuite d'agent secret. Il y a des visions d'anticipation technologique bien dans le ton et aussi des foutages de gueule (poupée automate aussi douée que Terminator en 1860 et quelques).
    Bref cette série a intéret d'être longue (elle en a les moyens) pour planter tout le décor et donner de la densité à d'autres personnages que cet énervant et stéréotypé James "Gaveroche" Bond.

    jcduce14 Le 10/02/2006 à 23:03:02
    Celadon Run - Tome 4 - Extrême préjudice

    Quelle déception !!!

    Après avoir lu les précédents commentaires je pensais m'offrir une série aux petits oignons... Las...

    ... Dessins moyens, changement de dessinateur en cours de série : une amélioration mais jamais transcendant ni accrocheur.
    ... Scénario extremement faiblard, déjà vu et multiplication de clichés, zéro originalité : Honteux (tant pour l'auteur que l'éditeur).
    ... Série finie à la truelle : Si le début avait été accrocheur on pourrait rester sur sa fin, mais en fait on est soulagé que la fin soit baclée et que le dernier album serve uniquement à flinguer les protagonistes et à sapper le peu qu'il leur restait de crédibilité. De la daube.

    XIII, c'est la Pléiade à coté !

    Fuyez !

    jcduce14 Le 28/04/2005 à 20:57:13
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    Le graphisme est très beau et retrancrit a merveille l'époque et l'ambiance (quelle beauté cette Jeanne). Les persos sont authentiques.
    Néanmoins je reste un peu déçu et ne partage pas l'enthousiasme des autres avis sur le scenar. C'est d'un niveau téléfilm consensuel mais pas plus haut. Je trouve le rythme un peu faible.