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Couverture de Annie Sullivan & Helen Keller
©çà et là / Cambourakis 2013 Lambert
Parution le 23/10/2013. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 03/10/2013 (Dernière modification le 30/12/2014 à 14:53) par Edhral

Annie Sullivan & Helen Keller

Une BD de chez çà et là / Cambourakis - 2013

10/2013 (23 octobre 2013) 86 pages 978-2-916207-91-9 Format normal 198501

Eisner Award 2013. Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner... Lire la suite

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L'avis des visiteurs

    Le 20/04/2014 à 13:36:04

    Une construction plate et un dessin monotone |

    Voilà une rencontre bien singulière entre une enfant de 6 ans, aveugle et sourde, et une jeune femme mal voyante, au parcours chaotique, qui devient sa professeure. C’est l’histoire d’Helen Keller et Annie Sullivan. Joseph Lambert nous narre la rencontre de ces deux personnalités esseulées, mais à la volonté de fer. On suit les apprentissages quasi miraculeux d’Helen, rendus possibles grâce à la persévérance et le tempérament d’Annie. Et au rythme des progrès de la petite, on apprend le passé d’Annie et les conditions déplorables dans lesquelles elle a pu grandir.

    L’histoire d’Helen Keller est une référence aux États-Unis où elle est devenue un personnage publique reconnue. Force est de constater que son itinéraire est remarquable et intéressant pour bien des raisons. Néanmoins, j’ai trouvé le récit un peu plat. L’auteur joue bien des flash-back pour donner de la dynamique au scénario, mais le résultat demeure très linéaire.

    Et malheureusement le dessin n’est pas en capacité de relever cette bande dessinée. Joseph Lambert traduit bien le vide qui entoure Helen et la façon dont elle arrive à assimiler les mots. Mais tout cela reste un peu simpliste à mon goût et je n’ai pas été sensible au supposé charme de son trait.

    Une sélection du dernier festival d’Angoulême qui m’échappe (une nouvelle fois).

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Le 08/02/2014 à 13:34:03

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de tomber sur une petite bombe graphique de ce genre là.
    L'auteur nous restitue un récit qui n'attendait peut être qu'une chose: que la Bande-Dessinée se penche enfin sur son cas.
    Quel meilleur moyen pour faire ressentir au lecteur le monde intérieur et solitaire de l'enfant aveugle de cette histoire exemplaire.
    Les ellipses narratives sont ici discrètes, précises et très évocatrices; le traitement graphique des perceptions sensorielles de l'enfant, proche de la synesthésie, et l'enchaînement de certaines séquences de cases sont souvent extrêmement impressionnantes, quoique toujours délivrés avec retenue et sobriété: Pas d'effets de manches, pas de manières - Lorsque le mélodrame explose au détour d'une page, il le fait au service de l'histoire et de ses personnages, à qui il laisse respectueusement la couverture.

    Dans ces dispositifs maîtrisés, l'auteur fait également valoir les passionnants mécanismes de l'apprentissage du langage et des abstractions mentales qu'il suscite, jusqu'à l'émancipation d'une pensée d'autant plus saisissante qu'elle germe dans l'esprit clôt d'une petite aveugle piégée dans ses propres perceptions lacunaires.

    90 pages que j'ai trouvé magistrales, tristes et prenantes, et sur lesquelles je suis revenu deux ou trois fois dans la lancée de ma première lecture.

    À mon humble avis, un cas exemplaire de ce que peut produire le 9ème art dans la plénitude de sa maturité.

    Le 27/11/2013 à 23:37:40

    Sans esbroufe, Joseph Lambert parvient à faire passer une belle émotion en s’effaçant derrière un minimalisme pudique et respectueux. L’approche graphique du non-visible (incluant l’apprentissage de la langue des signes) est très originale, permettant de nous faire ressentir, nous les voyants, ce que cela signifie que d’être aveugle et sourd à la fois, comme si l’un des deux ne suffisait pas… On pourra reprocher quelques toutes petites incohérences narratives et des couleurs un peu trop basiques, mais l’histoire de ces deux personnages est si prenante que cela passe au second plan.

    L’amitié entre Helen Keller et Annie Sullivan, ces deux êtres dont la révolte chevillée au cœur et au corps face aux cruautés de la vie s’est transformée en force, est particulièrement poignante, et il faudrait être handicapé des sentiments pour ne pas verser sa petite larme au moins une fois à la lecture du livre. De plus, leurs souffrances ne s’arrêtent malheureusement pas à leur champ de vision, mais sont provoquées aussi par la vanité et la bêtise des soi-disant voyants : les professeurs de l’institut Perkins firent subir à la jeune Helen un interrogatoire de deux heures à cause d’une stupide histoire de plagiat. C’est ainsi que l’on se dit que les aveugles (ou les sourds) ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Une belle œuvre tirée d’une belle histoire, à découvrir. Un de mes coups de cœur de l’année.

Toutes les éditions de cet album

  • Annie Sullivan & Helen Keller ©çà et là / Cambourakis 2013 Lambert

    Annie Sullivan & Helen Keller

    Info édition : L'album se termine par trois pages de notes, une page de bibliographie et une page de présentation de l'auteur et des directeurs de publication.