Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Corto Maltese -1- La ballade de la mer salée
©Casterman 1975 Pratt, Hugo
Parution en 01/1975. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/08/2002 (Dernière modification le 23/03/2021 à 13:52) par xof 24

Corto Maltese

1. La ballade de la mer salée

Une BD de chez Casterman - 1975
Pratt, Hugo (Scénario) Pratt, Hugo (Dessin) <N&B> (Couleurs)

01/1975 163 pages 2-203-33201-8 Format normal 100 à 150 euros 18135

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (99 votes)

  • Corto Maltese -1- La ballade de la mer salée

    Tome 1
  • Corto Maltese -2- Les Éthiopiques

    Tome 2
  • Corto Maltese -3- Sous le signe du Capricorne

    Tome 3
  • Corto Maltese -4- Corto Maltese en Sibérie

    Tome 4
  • Corto Maltese -5- Toujours un peu plus loin

    Tome 5
  • Corto Maltese -6- Les Celtiques

    Tome 6
  • Corto Maltese -7- Fable de Venise

    Tome 7
  • Corto Maltese -8- La maison dorée de Samarkand

    Tome 8
  • Corto Maltese -9- Tango

    Tome 9
  • Corto Maltese -10- Mû

    Tome 10
  • Corto Maltese - Tome Roman1

    Roman1
  • Corto Maltese -Roman2- Cour des mystères

    Roman2
  • Corto Maltese -Roman3- Le Corbeau de pierre - La Jeunesse de Corto Maltese

    Roman3
  • Corto Maltese -Roman4- Hugo Pratt : la rencontre de Buenos Aires

    Roman4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/08/2020 à 21:31:43

    Je redoutais ma rencontre avec ce marin légendaire dont l’image est placardée même sur les pyjamas homme de nos surfaces commerciales. J’ai maintes fois repoussé la lecture des œuvres d’Hugo Pratt. J’avais peur de trouver une œuvre plate emplie de poésie de façade et baignant dans un ésotérisme niais. J’avoue que je croyais fermement que le récit des aventures de Corto était totalement dépassé par toutes les productions actuelles. Certaines critiques très cinglantes de ce site avaient totalement achevé de me convaincre. Et pourtant…

    Comme il ne me restait plus grand chose à lire et à emprunter à mes bibliothèques, je me suis dit qu’il fallait quand même que je prenne mon courage à deux mains. Corto déchaîne les passions. C’est un fait. Après ; il faut se faire soi-même son idée. Je découvre un héros mythique pas du tout stéréotypé comme je me l’imaginais. Dans « la ballade de la mer salée », il n’est pas montré à son avantage ce qui rend le personnage intéressant. En effet, il écume les mers du Sud au profit des forces navales allemandes qui préparent la guerre en 1913.

    On fait la connaissance de méchants plutôt charismatiques et qui ont une logique de raisonnement. Ils peuvent même paraître attachants par moment. Les liens qu’entretiennent les personnages entre eux sont souvent complexes. Cela ajoute au fait que cela rend cette série passionnante à souhait. Les aventures nous entraînent dans tous les coins du monde. Il y a toujours un contexte historique et on prend plaisir à découvrir les modes de vie des différentes peuplades sans être abasourdi par des explications trop détaillées.

    Nous avons une œuvre intelligente et mâture compte tenu de l’époque de publication. La violence cruelle est présente ce qui tranche totalement avec une série naïve comme Tintin par exemple. Je regrette maintenant d’avoir découvert aussi tard les aventures de Corto. C’est incroyable comme cela peut nous faire rêver. Je dois bien avouer que je serai passé à côté d’un véritable monument de la bande dessinée.

    Même les versions colorisées ne me font pas horreur, au contraire. Je ne trouve pas le dessin brouillon comme certains lecteurs ont pu le considérer. J’ai vu bien pire avec le style minimaliste qui s’est imposé sur la bande dessinée ces dernières années. Graphiquement, c’est même beau.

    Au final, je vais rejoindre ceux qui pensent que Corto aura influencé incontestablement la bd moderne et qu’il restera toujours un personnage mythique. Son créateur aujourd’hui malheureusement décédé a d’ailleurs adopté une position inverse d’Hergé car il souhaite que Corto vive toujours même sous la plume d’autres auteurs. On attend la suite avec impatience.

    Le 01/05/2018 à 11:38:38

    Une belle aventure en mer avec beaucoup de bateaux, beaucoup de personnages, plusieurs îles, des militaires de plusieurs nationalités, des pirates. Des relations étranges, inexplicables, tirés par les cheveux. Je trouve l'histoire farfelue. C'est parfois doux, parfois cruel, parfois même pathétique, drôle... et donc par définition très riche. Toutefois, lorsqu'on feuillette les pages en noir et blanc pour la première fois on se dit que ça va être lourd à digérer et pourtant l'histoire est captivante, la lecture très agréable, les dessins sont chouettes.

    Le 07/01/2017 à 12:03:50

    Début de la grande guerre dans le Pacifique. Des pirates, des militaires allemands, anglais et japonais, de jeunes cousins, des îles et des navires. La première aventure de Corto Maltese est dépaysante. L'intrigue avance lentement, Corto subit les événements sans vraiment les maîtriser. Les dessins de Hugo Pratt sont superbes.

    Le 22/04/2014 à 19:04:37

    LA BALLADE DE LA MER SALEE narre les aventures de CORTO MALTESE dans le Pacifique Sud, entre Novembre 1913 et Janvier 1915.

    Cette aventure, la première de CORTO MALTESE (par ordre de parution, et non pas chronologique puisque Pratt dessinera plus tard LA JEUNESSE DE CORTO) est une Œuvre majeure de la bande-dessinée. Le scénario est très bien imaginé, d’une richesse folle, avec toute une galerie de personnages remarquables (mention spéciale au Moine, et bien entendu à Corto), et beaucoup d’action et un certain humour s’en dégagent. Mais c’est surtout pour l’ambiance ressentie que LA BALLADE DE LA MER SALEE est un chef-d’œuvre: le souffle épique de l’aventure est présent à chacune des pages, en même temps qu‘une très grande mélancolie se dégage au fil des pages. La scène d’adieux par exemple entre Corto et Pandora est juste magnifique; c’est peut-être la plus belle de toute la série.

    Du rêve, de la tragédie, de l’ironie, de l’action, de l’invitation au voyage … le tout sublimé par le trait en noir et blanc de Pratt tout simplement exceptionnel. Bienvenue dans l’univers onirique de CORTO MALTESE !

    Le 23/02/2011 à 15:58:34

    La ballade de la mer salée est, pour moi, une des meilleures d'Hugo Pratt. Le noir et blanc est là pour magnifier les traits de Pratt... Notre imagination doit être sollicitée pour vivre cette BD ! Très vite on se laisse emporté par le talent de conteur que l'on connait bien à Pratt. Cette histoire se déroule durant la 1ère guerre mondiale mais non pas en Europe ! Cela donne un côté véridique à cette histoire. Très vite les couleurs viennent d'elles même, l'odeur iodée de la mer emplie nos narines, les bruits de la jungles parviennent à nos oreilles,... C'est une BD exotique, poétique (on ne peu pas résister aux citations de Rimbaud !) et nostalgique ! Corto Maltese, héros si singulier, nous touche et confirme son caractère libre ! C'est un homme qui vit pleinement sa vie... L'humour est également présent avec se bon vieux Raspoutine... Bref, cette BD est un chef d'œuvre !

    Le 30/08/2007 à 21:24:00

    Ce récit est d'une très grande puissance romanesque, passant de la simple
    aventure au drame humain, les relations entre les personnages et le
    dévoilement progressif de leur personnalité étant très bien mis en scène.

    L'intérêt principal de l'album tient dans son panel de personnages, dont le plus
    intéressant semble être le Moine, mégalomane susceptible qui est en faite un
    homme tourmenté et à moitié fou. Sans oublier Raspoutine, Pandora, Caïn,
    Cranio, Tarao et Slütter, qui sont autant de personnages à la personnalité
    profonde et attachante. Et Corto Maltese bien sûr.

    Le 20/06/2007 à 08:42:04

    Je dispose d'une édition DL:4ème trimestre 1975,mais sans rabat????

    Le 02/04/2006 à 12:00:47

    Je n'aime habituellement le N&B mais celui ci est de toute beauté et d'une précison superbe. C'est vraiment très bon.

    Le 16/06/2004 à 11:05:22

    Véritable Chef d'oeuvre. Entre mystisime et aventure. A lire immédiatement.

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Corto Maltese -1- La ballade de la mer salée ©Casterman 1975 Pratt, Hugo

    1 . La ballade de la mer salée

    • 18135
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 01/1975
    • de 100 à 150 euros
    • Casterman
    • Format normal
    • 2-203-33201-8
    • 163
    • 31/08/2002 (modifié le 23/03/2021 13:52)
    • 4ème plat avec le rabat.

    Info édition : Mois de DL non précisé. Avec rabats. Curriculum vitae et représentation de Corto Maltese en pied sur le 2ème rabat. Absence de Fort Wheeling au catalogue.

  • Corto Maltese -1a1977- La ballade de la mer salée ©Casterman 1975 Pratt, Hugo

    1a1977 . La ballade de la mer salée

    • 351049
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 01/1975
    • non coté
    • Casterman
    • Format normal
    • 2-203-33201-8
    • 163
    • 18/11/2018 (modifié le 30/01/2019 10:52)
    • rabat

    Info édition : Mois de DL non précisé. Avec rabats. Curriculum vitae et Pratt sur le 1er rabat. Catalogue avec Fort Wheeling sur le 2ème rabat. Logo Casterman en couverture. D. 1975/0053/136

  • Corto Maltese -1a1978- La ballade de la mer salée ©Casterman 1978 Pratt, Hugo

    1a1978 . La ballade de la mer salée

    • 334196
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 12/1978
    • non coté
    • Casterman
    • Format normal
    • 2-203-33201-8
    • 163
    • 28/05/2018 (modifié le 13/03/2021 21:28)

    Info édition : D. 1978/0053/170

  • Corto Maltese -1a1979- La ballade de la mer salée ©Casterman 1975 Pratt, Hugo

    1a1979 . La ballade de la mer salée

    Info édition : D 1979/0053/156

  • Corto Maltese -1b1985- La ballade de la mer salée ©Casterman 1975 Pratt, Hugo

    1b1985 . La ballade de la mer salée

    • 390100
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 04/1975
    • 10/1985
    • non coté
    • Casterman
    • Format normal
    • 2-203-33201-8
    • 163
    • 11/04/2020 (modifié le 12/04/2020 18:48)

    Info édition : Dépôt légal 4e trimestre 1975; D. 1979/0053/156

  • Corto Maltese -1b1990- La ballade de la mer salée ©Casterman 1990 Pratt, Hugo

    1b1990 . La ballade de la mer salée

    • 161297
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 06/1990
    • non coté
    • Casterman
    • Format normal
    • 2-203-33201-8
    • 163
    • 18/04/2012 (modifié le 30/01/2019 10:52)

    Info édition : Le "casterman" sur la couverture est en noir gras Le 4ème plat contient l'ISBN, le code barre ainsi qu'un encadré 'les grands romans de la bande dessinée Casterman" Dépôt légal : juin 90, D.1990/0053/112

  • Corto Maltese -1b1991- La ballade de la mer salée ©Casterman 1975 Pratt, Hugo

    1b1991 . La ballade de la mer salée

    Info édition : p170: Dépôt légal 4e trimestre 1975; D. 1979/0053/156. 4e plat: ISBN, code barres et numéro: 2649. Carte de l'Escondida en p4-5.

  • Corto Maltese -1c2000- La ballade de la mer salée ©Casterman 2000 Pratt, Hugo

    1c2000 . La ballade de la mer salée

    • 18159
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 09/2000
    • non coté
    • Casterman
    • Format normal
    • 2-203-33228-X
    • 128
    • 01/09/2002 (modifié le 30/01/2019 10:53)

    Info édition : N°36252.

  • Corto Maltese -1d2007- La ballade de la mer salée ©Casterman 2007 Pratt, Hugo

    1d2007 . La ballade de la mer salée

    • 64505
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 07/2007
    • 06/2007
    • non coté
    • Casterman
    • Grand format
    • 978-2-203-00579-2
    • 172
    • 30/06/2007 (modifié le 30/01/2019 10:53)

    Info édition : Tirage anniversaire. Avec une lettre de Obregan Carrenza.

  • Corto Maltese -1e2010- La ballade de la mer salée ©Casterman 2010 Pratt, Hugo

    1e2010 . La ballade de la mer salée

    • 116062
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 06/2010
    • 05/2010
    • non coté
    • Casterman
    • BDDT
    • Autre format
    • 978-2-203-03507-2
    • 163
    • 06/10/2010 (modifié le 30/01/2019 10:53)

    Info édition : noté "N001" au 4ième plat.

  • Corto Maltese -1f2017- La ballade de la mer salée ©Casterman 2017 Pratt, Hugo

    1f2017 . La ballade de la mer salée

    • 306873
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • Brunoro, Gianni
    • 06/2017 (Parution le 14/06/2017)
    • non coté
    • Casterman
    • Grand format
    • 978-2-203-15328-8
    • 200
    • 06/07/2017 (modifié le 30/01/2019 10:53)
    • Planche

    Info édition : Édition 50 ans

  • Corto Maltese -1Poch- La ballade de la mer salée ©J'ai lu 1987 Pratt, Hugo

    1Poch . La ballade de la mer salée

    • 31604
    • Pratt, Hugo
    • Pratt, Hugo
    • <N&B>
    • 03/1987
    • 02/1987
    • non coté
    • J'ai lu
    • J'ai lu BD
    • Format Poche
    • 2-277-33011-6
    • 341
    • 20/12/2003 (modifié le 19/04/2019 19:12)

    Info édition : J'ai lu BD n° 11