Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 41240 avis postés dans la bedetheque
    Christophe C. Le 02/03/2003 à 12:25:57
    Libre à jamais - Tome 1 - Une autre guerre

    Le scénario assez bon mais selon moi il faut attendre le tome 2 pour se prononcé sur la qualité. Mais ce 1 er tome semble être une introduction. L'histoire est tout de même très intéressant et met fin à la guerre entre les Taurans et les humains. Le cahier de croquis est superbe ainsi que les dessins de l'album bien entendu. Je pense qu'il s'agit d'une bonne lecture.

    maximus Le 02/03/2003 à 09:47:00
    Golden City - Tome 2 - Banks contre Banks

    Dans la lignée directe du tome 1...
    Même ambiance visuelle, un scénario toujours aussi rythmé, mais toujours ces personnages qui manquent de profondeur et de charisme.
    Malgré tout, c'est au dessus du lot dans le style SF, et on a envie de continuer, ce qui est bon signe...

    maximus Le 01/03/2003 à 16:15:46
    Golden City - Tome 1 - Pilleurs d'épaves

    Au bout de deux planches, on est déjà dans l'ambiance au niveau graphique... mais le scénar est un peu plus long à décoller... ensuite, c'est plutôt pas mal du tout, du suspense, des planches réussies (surtout les couleurs, les visages sont parfois peu expressifs) et une histoire qui accroche.

    Bref, un bon 7/10, mais pas le choc espéré vu la réputation de cet album.

    Christophe C. Le 28/02/2003 à 01:13:10
    Monster (Urasawa) - Tome 2 - Surprise party

    Ce tome est très intéressant. On apprend plein de choses et très peu à la fois. Johann est toujours un personnage déroutant et en fin de compte tout ce que l'on apprend c'est qu'il est monstrueux. Bref d'aventure en rebondissement on dévore litéralement ce deucième tome du début à la fin sans voir le temps passé. Encore une excellente série.

    Joky Le 27/02/2003 à 19:04:19
    Neige - Tome 12 - Banal holocauste

    Il faut dire ce qui est: depuis quelques temps (et albums), la série Neige à tendance à verser dans les histoires à rallonge et à sortit du chemin qui a fait des 1er albums une série culte.
    Or, là, heureuse surprise. Le scénario se reprend et arrive à nous tenir en haleine. On retrouve alors avec plaisir Neige et sa petite troupe dans une nouvelle aventure (en fait la suite) du monde interieur.
    Question graphisme, rien d'exceptionnel: fidèle à lui-même, Giné ne perd rien de sa dexterité. Si vous avez aimez les précédents, vous aimerz celui-ci. Juste un bemol au niveau des couleurs. Je n'aime pas les couleurs informatiques quand elles sont utilisées pour tout et rien (c-a-d 1er plan, perso. et arrière-plan).
    Bref, à conseiller aux amateurs de la série.
    Pour les nouveaux arrivants, je conseille de reprendre le 1er cycle qui est de loin, plus interessant.

    kathlyn89 Le 27/02/2003 à 15:15:14
    Le curé - Tome 2 - Le jugement

    Les dessins sont noirs, un peu austères certes, mais ils servent et rajoutent à l'ambiance étouffante des non-dits, des commérages de petits villages. Ils ajoutent aussi aux doutes du curé (secret de la confession à tous prix ?) On ressent bien cet esprit province où tout est fonction des apparences, où tout se sait, se murmure, où les rumeurs courent....

    Quant au scénario, l'intrigue centrale est très classique, certes, mais l'atmosphère est rendue. Le déroulé est dynamique et se laisse lire. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais son association avec un dessin original et sombre, aux traits imprécis qui soulignent un peu plus la torture morale dans laquelle se débat le prêtre, font de cette série une bonne série.

    Christophe C. Le 27/02/2003 à 00:32:31
    Monster (Urasawa) - Tome 1 - Herr Doktor Tenma

    Je trouve ce premier tome très prometteur. Le scénario a fait naître en moi des sentiment divers au fil de la lecture tous d'abord de la colère de voir notre héros privé de sa carrière pour avoir voulu sauver un enfant plutôt que le maire puis soulagé quand ça c'est arrangé. Bref on ne reste pas indifférent et c'est ce qui fait toute sa force. L'intrigue en elle même est très intéressante et mérite d'être développé car encore très floue. Voici un excellent manga à lire et à relire on ne s'en lasse pas.

    Dhellin Le 26/02/2003 à 16:44:13
    (DOC) À Propos de... - Tome 1 - Caroline Baldwin

    Petit livre très instructif, agréable à lire dans le ton employé. Pleins de renseignements. à sa lecture, nous avons l'impression d'être à côté du dessinateur et de lui poser NOS questions que nous avions à lui poser. Intimiste, clarté, instructif. Aide vraiment à encore mieux apprécier ses nouvelles aventures.

    tomoa Le 26/02/2003 à 14:22:07
    Weëna - Tome 1 - Atavisme

    Je viens d'acheter cette BD un peu au hasard, sur le conseil de mon libraire (Cap' Nord à Arras... Petit coup de pub) et je dois dire que je suis très satisfait.

    Le dessin est vraiment beau et original. Les couleurs sont très bien adaptées et créent une superbe ambiance.

    Quant au scénario, il est bon, mais rien de très novateur. Attendons les prochains, je suis persuadé que ce sera une grande BD ...

    Christophe C. Le 25/02/2003 à 23:44:23
    Red Star (The) (Semic) - Tome 2 - The Red Star 2

    Le scénario et le dessin sont toujours aussi sympathique. Le scénario est tout de même plus facile à comprendre que dans l'album précédent. Le dessin est vraiment très réussi. Bref encore un bon moment de lecture.

    Christophe C. Le 25/02/2003 à 00:24:25
    Red Star (The) (Semic) - Tome 1 - The Red Star 1

    Voici une BD plutôt intéressante mélant savament science fiction et sorcellerie. Le scénario est plutôt intéressant. En effet l'histoire est mennée à travers une histoire du peuple soviétique revisité où se mélange mythologie, science fiction et sorcellerie. Le dessin est plutôt réussi et détaillé. Bref voici un album bien sympathique à lire.

    Christophe C. Le 24/02/2003 à 17:31:28
    Les tuniques Bleues - Tome 18 - Blue Retro

    Cet album est très bon. On apprend comment nos deux comiques sont entrée dans l'armée. Une chose est sure ça correspnd bien à leur personnalité. Le dessin et le scénario sont toujours aussi énergique et drôle bref un vrai moment de rigolade.

    Christophe C. Le 24/02/2003 à 11:47:11

    Je dois dire que j'ai bien aimé. Le parallèle entre les personnages et le milieux dans lequel ils évoluent est très intéressant. En effet on a des personnages dure, des criminels qui évoluent dans un monde hostille est froid on ne pouvait donc avoir qu'un scénario également dure. On est pris tout du long dans l'histoire en partie grâce au dessin le reste étant due à la qualité de l'histoire. C'est un album très très bon que ce soit au niveau du scénario que du dessin dont je recommande la lecture.

    Remyz Le 23/02/2003 à 18:09:25
    Les seigneurs d'Agartha - Tome 1 - La dette

    Une série tres prometteuse que nous offre là Soleil, qui sort des autres productions de cet éditeurs.

    Tout d'abord je trouve le dessin très beau, la plupart des planches sont tres belles et quelques unes magnifiques. Seule Bémol, dans les scènes de nuit quelques fois les visages sont assez déformés et par consequent pas tres beaux mais sinon le dessin est tres bon.
    Les couleurs sont tres bien choisies et créent une atmosphère sombre et étrange .

    L'Histoire commence tres fort, on ne s'ennuie que rarement et tout est là pour nous offrir un tome de qualité. C'est tres original et assez inattendu par moment ce qui est un point fort dans une BD !

    Un tome que j'ai beaucoup aimé et j'espere que le tome 2 sera du même niveau, voire meilleur ! A LIRE !

    Remyz Le 23/02/2003 à 18:07:49
    Zorn & Dirna - Tome 1 - Les laminoirs

    Un Vrai petit Bijou !

    Sans doute l'une des plus originale et belle Histoire de Soleil .
    L'histoire est emerveillante tant elle est originale et adorable .
    Les personnage sont attachants, les deux enfants sont mignons comme tout et tres different quand même .

    Le theme de la mort est tres bien intégré et le monde crée est époustouflant de génie . On en vient à se demander comment cette histoire n'a pas pu germer dans la tête d'un scenariste plus tôt .

    Les Dessins sont sublimes, et les couleurs contribuent à cette beauté . Les expressions des personnages sont tres bien faites qu'elles paraissent par moment tres réelles .

    Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD qui pour moi est Culte et mérite qu'on parle d'elle .

    A LIRE ABSOLUMENT ET A POSSEDER !!!!

    Remyz Le 23/02/2003 à 18:06:55
    Robin Hood - Tome 1 - Merriadek

    J'ai adoré cette BD .
    Le dessin est sublime et il est vrai est encore mieux au tome 2 .
    Robin Hood ne met pas en vedette que Robin mais plusieur personnes tels que Merriadek qui joue un grand role dans ce tome et qui est tres attachant . Je ne trouve pas le scenar fouilli, ct assez clair pour moi, pas besoin de relire a chaque fois la page d'avant !
    Le scenar est vraiment original et drole pour notre plus grand plaisir, le "heros" est ridiculisé !

    Remyz Le 23/02/2003 à 18:05:23
    Luuna - Tome 1 - La Nuit des Totems

    Un 3.5/5 amplement mérité par cette tres belle BD que nous offre là Soleil .
    Tout d'abord les dessins sont sublimes tout comme les couleurs . Les nez ne défigurent pas les persos je trouve que ca leur va plutôt bien .
    Le scenario n'est pas decevant, c magique et maléfique . Envoutant quoi ? De plus l'humour est assez présent et tant mieux car ca fait du bien .
    Bref une bonne BD de Keramidas au somptueux Dessin et à un scénario de Crisse honnete !

    Remyz Le 23/02/2003 à 18:03:49

    Grace à la réedition de Soleil j'ai découvert le Geste avec des couleurs très belles contrairement je crois à la première édition chez Vents d'Ouest !
    Je découvre grâce à cette BD le travail d'Alberto Varanda et je dois dire que ca m'a beaucoup plu, les dessins sont vraiment beaux et les couleurs ajoutent un plus à ces dessins ! Les décors sont vraiment sublimes et je comprends pourquoi l'attente pour une BD de Varanda est assez longue.....
    Au niveau du scenar, c'est vraiment prenant, je l'ai lu d'une traite sans voir défiler les pages, on vit l'histoire comme un passant....
    C'est vraiment bon pour un one shot, attendons le tome 2, autre one shot déssiné par Philippe Briones qui au vue des croquis de l'album devrait être également très beaux !
    Bref un bon one shot du duo Ange et Varanda ! A lire.....

    Remyz Le 23/02/2003 à 18:01:46
    Lock - Tome 2 - Mécanique céleste

    Ce tome 2 est aussi bon que le 1 voire meilleur. Tout d'abord les dessins sont vraiment mais alors tres tres beaux, on en redemande ! Et les couleurs ne font que rajouter plus de beauté à ces somptueux dessins ! Au niveau du scenario ca bouge, il y a de l'action, un peu de tristesse, un peu d'humour, une quete passionante, des peripeties renversantes.......etc Bref un cocktail qui ravira les amateurs du genre ! Sinon que dire, oui que dire a part que cette série se poursuit sur les chapeaux de roues avec ce tome et que le monde du Coma est tout bonnement envoutant, on s'attache aux persos et on s'inquiete de leur sort, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne voire excellente BD !

    Je l'ai adoré et j'attends patiemment le tome 3, ce tome 2 est à la hauteur de mes esperances et cette série est en passe de devenir culte à mes yeux ! A LIRE !!!!!

    Remyz Le 23/02/2003 à 18:01:05
    Lock - Tome 1 - Nepharius

    ETRANGE..........C'est le mot qui m'est venu à la fin de ma lecture ! Au point de vue du dessin, rien à dire, c'est splendide . Les traits sont fins, les persos bien déssinés...etc . Le tout servi par de tres belles couleurs qui instaurent un univers particulier, Mystique, Magique et Maléfique ! Lock est un monde où l'on rentre après un grave accident : Le Monde du COMA PROFOND !!! Ce monde offre aux hommes une seconde chance de vivre....pour devenir meilleur si possible . Donc nous suivons Eve, Noé et Kymon dans les aventures qu'ils vivent dans leur coma . Etrange n'est-ce pas ? Et ce monde est dirigé par 4 maitres, tous différents de caractère !

    Lock est un monde truffé de piege (il m'a rappelé le film CUBE) et nos amis y sont enfermés . Ils cherchent Népharius qui peut leur indiquer le moyen de revenir sur terre ! Le Scénario bient qu'assez étrange et original est vraiment passionant même si on s'y perd par moment . Valp a une vision étrange du coma mais plaisante pour nous autre simple lecteur . Le Tome 2 est sorti depuis peu et je compte me le procurer pour replonger dans le Coma afin de me faire plaisir en suivant les aventuriers de Lock .

    Vous l'aurez sans doute compris, Lock m'a bien plu et je pense que le lire n'est pas une mauvaise chose !

    Christophe C. Le 23/02/2003 à 16:02:45
    Astérix - Tome 31 - Astérix et Latraviata

    Cet album est à pleurer mais hélas pas de rire. Pour le scénario on se demande encore où il est, c'est pas possible c'est pas les bonnes planches qui sont dans l'album c'est pas ça le scénario tout de même. Il est fatigant à tel point que j'ai failli m'endormir en le lisant et j'ai du sourire une fois ou deux et encore je devais penser à un autre album. Le dessin par contre est très bien mais ce n'est hélas pas suffisant pour rattrapper le reste. J'aurais bien voulu mettre 1/10 mais c'est pas possible ça ne les mérite vraiment pas.

    vacom Le 23/02/2003 à 13:21:50
    Harkhanges - Tome 1 - Les arcanes

    Certes un album qui ne marque pas vraiment et qui n'apporte pas grand chose mais tout de meme un bon moment de lecture. Les fans de Froideval (si, si ca existe...) ne seront pas décus. Pour les autres, ils le liront sans difficulté mais sans plaisir particulier. Malgré certaines bonnes idées (rien que les Harkhanges eux-meme) ne peuvent masquer les defauts de cette série (dialogues pourris et artificiels, dessins approximatifs, couleurs lisses peu esthétiques...)

    vacom Le 23/02/2003 à 13:16:17
    Le sommeil du monstre - Tome 1 - Le sommeil du monstre

    Certainement le meilleur album de Bilal, tant au niveau des dessins (de vraies peintures, absolument merveilleux!!!) que du scénario (guerre, futur plus que pessimiste, désolation mais des personnages qui, au milieu de cet enfer, continuent de vivre, d'aimer, d'espérer). On voit que Bilal s'est vraiment impliqué, qu'il s'est donné a fond pour rendre cet album si beau et si personnel. Le fait que l'action se déroule en Yougoslavie, pays de l'auteur, y est surement pour quelque chose.
    Il ne reste plus qu'a attendre patiemment que Môssieur Bilal daigne nous offrir la suite de ce triptique qui s'annonce merveilleux et qui pourrait bien former une des meilleures séries de l'Histoire de la bande dessinée qui n'aura que très rarement si bien mérité son appellation de 9e Art.

    vacom Le 23/02/2003 à 13:09:26
    Isabelle (Servais) - Tome 1 - Isabelle

    Alors la je dis non! Cet album est vraiment des plus dispensables...
    Des dessins moins beaux que d'habitude et un scénario encore moins beau que d'habitude font de cet album un achat plus qu'inutile. Sauf pour les fans qui veulent tout avoir.
    Si vous aimez les dessins de Servais, achetez Tendre Violette (scénario de Dewamme) ou L'Appel de madame la baronne (scénario de Julos Beaucarne) par exemple mais pas Isabelle.
    Servais est un dessinateur formidable mais je n'aime pas du tout ses scénarii.

    vacom Le 23/02/2003 à 13:04:05
    Professeur Bell - Tome 2 - Les poupées de Jérusalem

    Bien sur, il faut aimer les dessins de Sfar mais une fois ce cap passé, personnellement sans difficulté, c'est un vrai bonheur. Du délire, du délire et encore du délire.
    Si vous voulez passer un bon moment de lecture sans arriere pensée et vous éclater comme c'est pas permis, foncez sur Professeur Bell
    En fait, c'est vraiment excellent et dans le T3, les dessins de Tanquerelle sont très beaux, mieux que ceux de Sfar a mon avis...
    Le T2 est certainement le meilleur sur le plan du scénario.

    Christophe C. Le 23/02/2003 à 12:21:30
    20th Century Boys - Tome 5 - Tome 5

    Exceptionnel et c'est un euphémisme. Cet albums atteind un niveau de suspense et de rebondissement. Le 31 décembre 2000 approche à grand pas c'est une question d'heure on se dit on va enfin savoir comment nos héros vont sauver le monde et....... non. Rien, nada, on a beau cherché pas l'ombre d'une explication en fait au lieu de les voir sauver le monde on se retrouve en 2014. Certe on sait qu'ils ont sauvé l'humanité mais alors pour savoir comment rien du tout. C'est frustrant et pourtant ça laisse envisager une suite tout aussi terriblement passionnante. Donc à ne pas rater :ok: .

    xof 24 Le 23/02/2003 à 00:18:55
    Frère Pardon - Tome 1 - Les eaux de Theodeus

    On notera que cet album signé par leurs auteurs en prenant des pseudos sauf pour le coloriste qui signe cette fois ci par son vrai nom.Info directement prise du dessinateur,cette BD était un amusement total et il faut donc la prendre en tant que telle.

    xof 24 Le 23/02/2003 à 00:09:53
    Les héritiers - Tome 1 - Par delà les montagnes

    Cette série,avortée pour diverses raisons,est en fait ce qui deviendra sous les traits de crayon de Varanda :Bloodline.Si on est fan du dessin de Juszezack on regrettera que cette série n'est pu être menée au bout.Ayant pour le second tome pris d'en un premier temps les rênes du scénario qui fut dans un second temps remanié au niveau des dialogues par G.E.Ranne(alias Ange).
    Donc pour résumé,si vous voulez connaitre ce qui aurait du être Bloodline,ou si vous êtes fan du dessin de Juszezack,procurez vous ces deux albums,sinon passez votre chemin.

    vacom Le 22/02/2003 à 16:02:22

    En SF, c'est vraiment du tout bon. Un scénario complexe, fouillé mais parfaitement compréhensible et cohérent. Vraiment très bon.
    Quant aux dessins de Servain, que je ne connaissais pas, ils sont très esthétiques et bénéficient d'une mise en couleurs très efficace.
    Au final, une très bonne série qui posséde tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de science-fiction.

    Christophe C. Le 21/02/2003 à 23:34:48
    20th Century Boys - Tome 4 - Tome 4

    J'ai lu le tome 4 et je dois dire que le mot passionnant n'est pas assez fort. L'intrigue est très bien relancé et on retrouve les personnages en l'an 2000 donc l'année même où est senser disparaitre l'humanité. Un nouveau personnage très important fait son apparition (je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'on pas encore lu). Bref voici une série oùles albums se succèdent tout en étant meilleur à chaque fois donc à lire absolument.

    maximus Le 21/02/2003 à 21:11:24

    Ce n'est pas une BD mais ça intéressera beaucoup les amateurs surtout de Van Hamme et en particulier de Western.
    Paradoxalement, on se rend compte de l'ampleur du travail... de Rosinski, quand on voit ce que lui donne JVH.
    L'histoire reste bien sur tres bonne et interessante à lire sous cette forme.
    A voir aussi pour les corrections de Rosinski, et les notions de mise en page de Van Hamme.
    Très belle présentation pour couronner le tout.

    joky Le 21/02/2003 à 14:28:21
    Donjon Monsters - Tome 5 - La nuit du tombeur

    Attention :BOMBE. Ce nouveau DM est pour moi, de très loin le meilleur de cette série, et pourtant, la concurrence est rude.
    Il me réconcilie avec la période Potron-minet (puisqu’il se situe dans les –90). Le graphisme de Vermot est très bon (si vous aimer le style dongeon bien sur) et le scénario est délectable.
    Seul regret :comme d’hab, un peu court ;-)

    maximus Le 21/02/2003 à 12:28:58
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    Le tome 1 nous avait laissé sur un suspense haletant et avait placé la barre haut.
    Le second est de la même veine !
    Illustrations de l'Afrique toujours aussi chaudes, personnages réussis (dessin et caractere) et l'intrigue esrt excellente : un coin du mystère est levé pour nous plonger encore plus dans l'attente de la suite des événements.
    C'est donc un excellent album, vivement le suivant !

    Christophe C. Le 21/02/2003 à 11:50:51
    20th Century Boys - Tome 3 - Tome 3

    Ce tome 3 est vraiment excellent. Le personnage principal, Kenji, prend vraiment conscience de son rôle dans l'histoire mais en s'y impliquant davantage perd ce qu'il possède. L'identité de ami que l'on tenait pour acquise dans le tome 2 est remise en question et on a une nouvelle piste qui semble être la bonne mais on en est pas encore certain. C'est vraiment un album passionnant.

    maximus Le 21/02/2003 à 10:11:53
    Alpha (Renard/Mythic/Jigounov) - Tome 1 - L'échange

    La présentation laisse présager un clone de XIII ou autres Largo Winch, mais cette série a une véritable personnalité.
    Le dessin est réussi, grâce à des décors travaillés et de belles couleurs, et les personnages sont expressifs. Le scénario est bon malgré un thème lu et relu et donne envie de connaître la suite.
    Bref, une bonne surprise et une bonne série en perspective.

    Christophe C. Le 20/02/2003 à 18:50:29
    Les tuniques Bleues - Tome 12 - Les Bleus tournent cosaques

    Je viens de le terminer et j'en suis encore plié en deux tellement c'est drôle. C'est franchement l'une des meilleure BD humorisyique que j'ai lu. Le scénario est très bien mené et le dessin sert admirablement les scène d'humours mise en place. A lire Absolument.

    maximus Le 20/02/2003 à 09:40:06
    Imago Mundi - Tome 2 - Le trésor des abysses

    Une suite sans surprise par rapport au tome 1 paru simultanément.
    Graphismes du même tonneau, et surtout scenario prévisible qui a tendance à ne pas s'encombrer des personnages secondaires.
    Une BD pop corn : on sait ce qu'on lit, on sait où on va, et on se distrait malgré tout.

    maximus Le 20/02/2003 à 09:34:42
    Imago Mundi - Tome 1 - Promesses d'Atlantide

    On n'est pas en présence d'un chef d'oeuvre.
    Une fois ce fait accepté, on peut passer un moment distrayant.
    Les graphismes sont corrects snas plus, et mis en valeur par la couleur.
    Le scenario pêche par des ficelles parfois lourdes mais l'ensemble reste finalement suffisamment bien construiit pour qu'on ait envie de lire la suite.

    maximus Le 20/02/2003 à 09:28:31
    La mandiguerre - Tome 1 - De vrais boy-scouts

    Un scenario classique mais pas ennuyeux de SF : 2 garçons et une fille s'ennuient à mourir sur une planete oubliée, sur laquelle s'écrase un héros et un monstre...
    Le dessin est typé manga mais sans excès, et le coté rétro des machines donne un style.
    Un peu plus d'originalité par la suite, surtout au niveau des personnages, rendront cette série très agréable.
    A suivre...

    Christophe C. Le 19/02/2003 à 23:26:22
    20th Century Boys - Tome 2 - Tome 2

    Et bien voici un deuxième tome toujours aussi excellent l'intrigue avance à grand pas et toujours avec humour. Les référence au passé des protagoniste bien que le jeux le plus ridicule peut devenir le plus terrible. On apprend enfin l'identité du vilain méchant et ses intentions. Bref nous sommes en présence d'une histoire bien mené servi par un très bon dessin. Vivement la suite.

    azhagal Le 19/02/2003 à 16:59:22
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 5 - L'ami Javin

    Sans doute le meilleur album de la série, les dessins de Lidwine mis en couleurs par le président Loisel sont tout simplement magnifique. L'histoire est toujours aussi bien narre par Le Tendre. Du très bon.

    karine Le 18/02/2003 à 10:11:38
    Weëna - Tome 1 - Atavisme

    Pour un habitué de HF, le scénario n'est pas très original...mais sympathique. De plus, l'album n'échappe pas aux défauts des albums de présentations. Mais les personnages sont attachants! Avec pour moi une mention particulière pour la relation Weëna/Miureal.
    Le dessin d'Alice Picard posséde une finnesse, une sensibilité féminine que j'aime beaucoup!
    Bref, j'attend avec impatience la suite vu les belles promeeses données par cet album!

    karine Le 18/02/2003 à 10:05:26

    Et si Van Gogh n'avait eut aucun talent? Et si c'était son chat Vincent? C'est sur cette idée que se base tout l'album... et c'est un régal! Les références à la peinture de l'époque et à la vie de Van Gogh foisonnent et sont jubilatoires! Le dessin est la clée de voute de cette réussite puisque les décors, les couleurs sont extraits de l'oeuvre de Van Gogh! C'est toute la prouesse de cet album. En plus, le chat a une bonne bouille un peu titi parisien...
    Allergiques à la peinture impressioniste et post impressioniste: s'abtenir ... pour les autres foncer!


    P.S. : bon un p'tit défaut pour la route : B.B. sous la forme féline c'est un hommage dont on se serait passé...

    BDGest Le 18/02/2003 à 10:04:06
    Lucie - Tome 1 - Le train fantôme

    Voilà un excellent album ! L'histoire d'une femme écrite par une femme, c'est déjà assez rare en BD pour qu'on s'attarde sur cet album. D'autant plus que le couple Grisseaux (Véronique) et Muller (Catel) n'en sont pas à leur premier essai. On se souvient du trés agréable "Lucie s'en soucie" paru dans la collection Tohu Bohu.

    Ces deux là ont donc décidé de récidiver pour notre plus grand bonheur. Il nous offre là un album trés bien écrit, et trés touchant. Lucie, c'est un peu le Monsieur Jean au féminin. Même si le dessin n'a pas (encore) l'élégance du trait de Dupuy et Berberian, l'écriture elle, n'a rien à leur envier. Les thémes abordés sont trés proches mais le traitement un peu différent. On sent la touche féminine dans la manière d'aborder l'histoire.

    C'est sensible, touchant et surtout trés interessant pour un homme de voir ces problèmes de couple abordés par une femme. Les mêmes questions, les mêmes doutes, les mêmes angoisses, mais vue d'un oeil différent. On s'attache trés vite à cette Lucie si parfaitement imparfaite, et c'est avec regret qu'on referme l'album à la fin de la lecture, déjà impatient de la retrouver dans le prochain opus.

    Vous l'avez compris, j'ai adoré cet album. Et si comme moi vous êtes fan de Monsieur Jean, n'hésitez pas, précipitez vous sur Lucie !

    Christophe C. Le 17/02/2003 à 23:26:10
    Shaman - Tome 1 - L'éveil

    Voici un excellent premier album. Nous avons tout d'abord un scénario dynamique qui se met en place tout en restant quelque peu obscur sur certains points pour tenir le lecteur en haleine. Les personnages et l'univers sont présenté de façon précise tout en laissant une part d'ombre que l'on découvrira dans la suite. Le dessin est vraiment très bien fait et fait ressortir l'ambiance un peu particulière dégagé par le scénario. Je dois dire que j'attend la suite avec impatience.

    joky Le 17/02/2003 à 19:18:54
    Terra incognita - Tome 1 - Les survivants

    Encore une fois, l'homme a été l'instrument de sa propre destruction. C'est sur ces bases que Terra Incognita débute: en plein holocaust. Pas très original pour un début.
    En général, les 1er tomes d'une série comment doucement, le temps de poser le contexte, les personnages etc ... Ici, niet, directement sous les balles et les explosions: aucun temps mort ne permet au lecteur de s'ennuyer et l'on rentre de plein fouet dans le scénario, qui, finallement n'est pas si ma ficelé ;-)
    Un mellange maintenant courant de SF, d'aliens et de peuplades primitives, mais la difference est que les personnages sont, dès le début, projetés 30 000 ans dans le futur.
    Question graphisme, le dessin de Chamin est très agréable (je ne parle pas QUE de l'heroine), très clair et sans détails superflus. Par contre, les couleurs (informatiques) tranchent un peu trop à mon gout. On retrouve un peu un mix de Travis et de Nash pour l'ambiance (c'est une qualité)

    Ce 1er tome est donc très agréable à lire, rythmé et bien sur, réserve sa surprise à la dernière page pour vous mettre l'eau à la bouche.

    Christophe C. Le 17/02/2003 à 18:51:03

    Voici un HS intéressant qui nous livre des informations sur la création de la série et ses références même si je pense que l'on peut très bien s'en passer et qu'il n'apporte rien de plus à l'histoire. Ceci dit je ne regrette aucunement mon achat car je l'ai vraiment trouvé très intéressant.

    joky Le 17/02/2003 à 13:20:41
    Voyage sous les eaux - Tome 1 - Voyage sous les eaux, la genèse de 20000 lieues sous les mers

    S'attaquer à l'oeuvre mythique de Jules Vernes, le pari est osé. François Rivière, nous fait décourvrir, non pas l'oeuvre que nous connaissons tous mais l'état d'esprit dans lequel se trouvait J. Vernes lorsqu'il a écrit ce roman. A l'aide de parallèles entre l'histoire de l'écrivain et de son hero-alter ego le capitaine Nemo, il nous emmene à la (re-)découverte des scènes fantastiques comme la chasse sous marine, la découvertes du fond de la banquise, les calamars géants etc ...
    Un dessin bien qu'un peu anguleux soutient parfaitement l'action. On regrette parfois que les personnages ne paraissent pas plus sympatiques. Le graphisme peut paraitre déroutant à certains qui n'accrocherons pas à l'histoire.
    A feuilleter donc avant achat.

    Christophe C. Le 17/02/2003 à 01:03:37
    Le triangle secret - Tome 6 - La Parole perdue

    L'histoire est très bien menée et on sent vraiment que le prochain tome vas nous révéler les dernière zone d'ombre qui plane sur ce mysthère. Les révélations et les intrigues s'enchaîne à une allure folle. Le dessin lui ne varie pas il est vraiment toujours très très bon un véritable régal pour les yeux.

    Christophe C. Le 16/02/2003 à 17:38:24
    Le triangle secret - Tome 5 - L'infâme mensonge

    Le scénario est toujours très bon mais pas aussi passionnant que les 3 premiers albums même si celà s'améliore à la fin de ce tome. Le mystère s'éclairci de plus en plus et les révélations se succède même si il reste encore de nombreuses zones d'ombre. Le dessin ne change pas il est toujours aussi superbe. Cet album est vraiment très agréable à lire.

    Christophe C. Le 16/02/2003 à 01:13:34
    Le triangle secret - Tome 4 - L'Évangile oublié

    Le scénario est toujours de qualité même si il m'a un peu moins passionné que les précédent. J'ai l'impréssion que, malgrès l'action et les avancés dans l'histoire, cet album est plus lent, qu'il constitue une sorte de pose pour laisser au lecteur le temps de refaire un peut le point sur ce qu'il a appris. Pour le dessin rien à redire toujours aussi bon. Cet album même si je l'ai trouvé un peu moins passionnant que les précédent apporte une sorte de fraicheur à la série.

    Christophe C. Le 16/02/2003 à 01:08:20
    Le triangle secret - Tome 3 - De cendre et d'or

    L'histoires est toujours aussi passionante et on ne s'ennui pas un seul instant. Cependant il est indispensable d'avoir lu les albums précédent peu de temps avant pour pouvoir suivre le scénario car dans le cas contraire on est vite perdu. En ce qui concerne les dessins ces derniers sont toujours aussi splendides queque soit les époques. Bref une suite vraiment excellente.

    xof 24 Le 14/02/2003 à 18:08:34

    La meilleure série qui ai été écrite par Corteggiani,avec un dessin de Tranchand qui as évolué avec le ton de la série.Une série qui ne mérite pas de tomber dans l'oubli .

    Christophe C. Le 13/02/2003 à 23:23:47
    Le triangle secret - Tome 2 - Le jeune homme au suaire

    Le scénario est toujours aussi complexe et passionnant. De nouveaux je n'ai pas décroché une seule seconde. Le dessin est vraiment superbe et détaillé. Le seul défaut dont je viens de m'apperçevoir c'est peut être un manque d'expression sur le visage de Mosèle par moment. Bref voici une suite encore complexe mais passionnante.

    maximus Le 13/02/2003 à 21:57:18
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Le premier tome avait placé la barre très haut.
    Le second est peut etre encore plus réussi, car il tient ses promesses dans tous les domaines en faisant avancer cette belle histoire, et il apporte en plus ce supplément d'émotion qui permet à l'histoire d'être encore plus prenante.
    La guerre, les difficultés financières, rendent la situation du zoo encore moins évidente, et c'est à l'heure des choix que les personnages se révèlent et se montrent encore plus attachants.On referme encore une fois l'album avec le sentiment d'avoir lu un petit bijou, et maintenant on attend la suite avec impatience

    maximus Le 13/02/2003 à 21:55:41
    Zoo - Tome 1 - Zoo 1

    Amateurs d'action pure, de super héros tatoués et increvables, ou de pouvoirs magiques extarterrestres, passez votre chemin.Ici, deux maîtres mots guident le lecteur par le dessin, les couleurs et le scenario : POESIE et EMOTION.
    L'accroche n'est pas facile mais on se laisse peu à peu porter par cette histoire qui a pour contexte l'entretien d'un zoo au prélude de la Grande Guerre. Pas un zoo public, mais plutôt une ménagerie héritée et entretenue avec amour par des personnages originaux et attachants : le vieux médecin, le sculpteur et l'ingénue, auquel s'ajoute l'étrange jeune russe qui n'a plus de nez.
    L'amour, le respect des animaux et des autres, l'art, avec la guerre en toile de fond sont propices à un style graphique accompli, chatoyant avec de superbes couleurs.
    On referme l'abum avec la sensation qu'il va rester longuement présent en nous.

    Christophe C. Le 12/02/2003 à 23:30:13
    Le triangle secret - Tome 1 - Le testament du fou

    J'ai adoré cet album je n'ai pas décroché du début à la fin. L'intrigue est ficelé de manière à avoir plein de question en tête au fur et à mesure que l'histoire avance. On a les réponses à certaines questions mais d'autres restes en suspend à la fin de ce premier tome. Les changements d'époques sont si bien ammené que l'on continue à suivre l'histoire sans coupure avec part momment des révélations plus ou moins étonnante. Le dessin est très bon et le changement de dessinateur entre chaque époque se sent à peine. Voici donc une série que démare très très bien.

    BDGest Le 12/02/2003 à 14:21:27
    Aberzen - Tome 3 - Au delà des mers sèches

    Je viens de finir le tome 3 hier soir. Et comment dire... je crois que je n'ai rien compris ou pas grand chose... C'est vrai que le scénario laisse une grande place à l'imaginaire, mais trop c'est trop. Et là, on a trés rapidement du mal à suivre l'histoire.

    Le tome 1 était assez original pour attirer mon attention, et laissait beaucoup de question en suspens, ce qui est à mon sens une qualité. Mais je trouve que le tome 2 et surtout le 3 n'apportent pas ces réponses. Ou alors, le scénario est tellement embrouillé que c'est moi qui n'ai pas compris.

    Le dessin est agréable mais peu lisible, on s'y perd trés vite. A chaque case on se demande qui est qui et ça devient rapidement pénible. C'est flagrant dans le tome 3 où il est parfois difficile (impossible) de reconnaître les différents protagonistes.

    Bref, je suis déçu. Le tome 1 m'avait laissé entrevoir beaucoup de choses, mais les 2 suivants m'ont complètement embrouillé.

    Christophe C. Le 12/02/2003 à 00:59:04
    Le maître détective - Tome 1 - Les mystères de Floddenwol

    C'est un album très intéressant. En effet le scénario est passionnant avec une petite touche d'humour très agréable. Il pose bien les personnages mais demeure très mystérieux surtout au vue des dernières planches. En tout cas il devrait s'étoffer davantage et se compliquer dans les albums à venir donc il faut encore attendre avant de pouvoir juger la série.

    Pour le dessin j'adore le style et je le trouve super bien adapté au scénario. Les personnages sont vraiment très expressifs. On voit tout de suite ce qu'ils resentent. En plus certaines scènes sont vraiment très drôle et l'aspect humoristique est vraiment renforcé par ce style de dessin.

    En un mot j'adore. Je recommande la lecture de cet album à tout le monde.

    StephaneA Le 11/02/2003 à 15:56:51
    Sihl - Tome 1 - L'Hymne du Khaor

    Le scénar passe complètement innaperçu tellement il est masqué par la médiocrité des dessins...
    Le pire étant même que les dessins ne font qu'empirer page après page.

    Christophe C. Le 10/02/2003 à 23:47:15
    Le vol du corbeau - Tome 1 - Le vol du corbeau - 1

    Je dois avouer que cet album est un chef d'oeuvre. Le scénario est en béton armé. Il est vraiment mené de main de maître du début à la fin. Le dessin est superbe que ce soit les personnages très expressif que les décord qui sont somptueux. Voici une BD que je recommande vivement à la lecture.

    massoutier Le 10/02/2003 à 23:00:06
    Arn - Tome 1 - La vengeance d'Arn

    Pour les amoureux des beaux dessins. Tout a l'encre de chine.
    Le deuxieme album est du meme acabit.

    Le scenario est classique sans plus.

    locyann Le 10/02/2003 à 18:26:51
    Sulis et demi-lune - Tome 1 - Entre sang et eau

    En tout premier lieu. C'est un album splendide et superbe. Adecouvrir
    absolument

    Pour mémoire Cadelo ne nous était pas revenu "" en album que l'on s'entende
    ""depuis Les Enfants deLutèce (continuité sous forme de trilogie de l'Univers
    magnifique d'Envie deChien pour ceux qui ne connaissent pas encore... )
    Donc depuis Mai 2001 en ce qui concerne le dernier tome des Enfants de
    Lutèce.(date de parution et non de création Nous sommes d'accord)
    Qu'as t-il fait durant tout ce temps ....?
    Second lieu.;
    Sulis et Demi-Lune. ( sans compter son site qui est superbe également...)
    Alors pour ce qui est de son dernier album je pense que c'est
    l'accomplissement de nombreuses années de travail ou une évolution tant dans
    le trait que dans tout ce qui peut englober la "bd" ,
    alchimie du texte,
    et du dessin ,
    technique de cadrage et de découpage tel l'oeuil d'un cinéaste. Un dessin
    remarquable .Pur et précis.

    De plus le travail sur ordinateur dont la mise en couleur ou l'artsiste excele est
    somptueuse?tout est fait sans écrader le dessin au profit de cet outil qu'est
    l'ordinateur Les couleurs sont tout simplement belles la ou elles se font les plus
    lumineuses même dans lla pénombre.

    Quant au scénario il est vraiment prenant avec des dialogues percutant et un
    language "qui sait, perdu???..?." ou qui s'est perdu .
    DOnc aussi félicitations aBettina Sand qui a écrit les dialogues .

    Voila tout simplement


    Christophe C. Le 10/02/2003 à 17:15:57
    Le dernier Marduk - Tome 1 - Léopold

    Voici encore une très bonne BD de Eric Liberge qui nous séduit tant par son fabuleux dessins en noir et blanc que par son scénario original et mystique. Une très bonne BD à lire et à relire.

    Christophe C. Le 10/02/2003 à 13:48:21
    Kochka - Tome 1 - Nouvelle-Orléans 1862

    Voici un album plutôt sympatique avec un scénario assez drôle et intéressant. Le dessin est très bien fait si on aime ce genre mais moi j'adore. La mise en couleur est très réussie ce qui fait qu'il s'agit d'un album qui sort du lot.

    Christophe C. Le 10/02/2003 à 13:41:17
    Capricorne - Tome 8 - Tunnel

    Cet album est excellent encore du très bon Andrea. Le dessin et le scénario sont parmis les meilleur de la série. En effet le scénario est vraiment très prenant même si il est toujours aussi spécial que les autres albums de la série. Le dessin quant à lui est vraiment superbe et le choix des couleurs renforce toujours cette ambiance un peut spéciale dans laquelle le dessin nous plonge. Si on a aimer les albums précédents on adorera celui là.

    Christophe C. Le 10/02/2003 à 12:17:01
    Nash - Tome 7 - Les ombres

    Voici une excellente fin pour un excellent cycle. Le scénario est très prennant et l'action de cesse jamais. Les nombreuses question que l'on se pause à la fin du tome 6 trouvent enfin leur réponse. De plus cet album nous mène vers le nouveau cycle à venir et on peut dire que l'on se pose de nombreuses intérogations sur la suite. Le dessin quand à lui est superbement réussi et la mise en couleur est parfaite. Bref la série ne perd pas ses qualités qui ont fait son succès.

    Christophe C. Le 09/02/2003 à 12:05:09
    Le régulateur - Tome 1 - Ambrosia

    Le scénario est très bien méné on ne décroche pas du début à la fin c'est tout dire. Du point de vue du dessin ce dernier est superbe. En effets les traits sont fin et précis. Le choix des couleurs est très réussi et donne une bonne ambiance du monde où se déroule l'histoire. C'est une Bd que je recommande fortement à l'achat.

    vacom Le 08/02/2003 à 13:43:42
    Xoco - Tome 3 - Douze Rois-Démons

    Comparé au premier cycle, c'est certainement une immense déception! Je ne vois vraiment pas pourquoi Mosdi a voulu faire une suite. D'autant plus que le scénario de ce deuxieme volet est bien inférieur à celui du premier. Et les dessins de Palma, s'ils présentent d'indéniables qualités (les monstres et les scénes de combat sont très belles, sans parler du passage où est expliquée la légende des signes chinois), ont toutefois des défauts plus que fragants (visages pas toujours réussis et les intérieurs des batiments sont vraiment laids). De toute manière, il n'atteint pas, loin s'en faut, la maestria du Maitre du fantastique en BD (Ledroit, pour ceux qui n'ont pas suivi...).

    vacom Le 08/02/2003 à 13:37:57
    Xoco - Tome 1 - Papillon obsidienne

    Le premier cycle de Xoco est une petite merveille. Si le scénario de Mosdi est parfois un peu trop complexe, il n'en est pas moins passionnant. Et les dessins de Ledroit atteignent des sommets en matière d'ambiance lugubre et oppressante. Les éléments fantastiques qui jalonnent ce récit sont merveilleux et les mots finissent par me manquer. Vraiment indispensable, surtout pour le fan de Ledroit que je suis.

    vacom Le 08/02/2003 à 13:33:47
    Thorinth - Tome 2 - Les épancheurs de sogrom

    Après un premier tome vraiment exceptionnel (un monde de fous , très original et des dessins de toute beauté), j'ai été quelque peu décu par la suite. Si les dessins n'ont rien perdu de leur superbe, la narration est moins efficace et la lecture peut vite se révéler ardue. On a vraiment que cet album traine en longueur et que ca n'en finira jamais. Dommage car je le répète, cet univers est plein de bonnes idées. Espérons que Fructus se reprenne au T3...

    vacom Le 08/02/2003 à 13:27:01
    Mens Magna - Tome 1 - Les loups de Kiev

    Quelle déception! Pour une fois que Froideval fait un scénario vraiment original et vraiment efficace et qu'en, plus il s'associe avec un maitre du dessin (Sorel), il faut qu'il l'abandonne. J'ose espérer que cette série connaitra une suite un jour car elle en vaut vraiment la peine (il y a encore beaucoup de questions restées sans réponse). L'idée de revisiter l'Histoire en attribant la responsabilité d'evenements importants a ces fameux maitres des arcanes est tout simplement géniale et les dessins de Sorel sont incomparables. A découvrir donc...

    vacom Le 08/02/2003 à 13:13:49
    India dreams - Tome 1 - Les Chemins de Brume

    Epoustouflant! Les dessins de JF Charles en couleurs directes conviennent à merveille pour décrire l'ambiance si typique des Indes. C'est une véritable invitation au voyage, dépaysement assuré. Quant au scénario, il reste plutot confus mais, a mon avis, il jette les bases d'une toute bonne série qui devrait vite devenir incontournable.

    Quand on referme, en plus du difficile retour à la réalité après ce merveilleux voyage dans des terres inconnues, on sse demande pourquoi? Pourquoi Charles ne s'est-il pas mis aux couleurs directes plus tot?

    vacom Le 08/02/2003 à 13:09:13

    Je viens de lire les 5 tomes d'une seule traite et je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment très bon. Dufaux et Renaud nous proposent un récit dans la lignée de Jessica Blandy, c'est à dire un thriller qui se passe en Amérique et ou se melent habilement le réalisme des dessins et les éléments fantastiques du scénario.
    C'est certainement une de mes meilleures surprises et je ne peux que vous encourager à vous y plonger.

    maximus Le 08/02/2003 à 10:39:14
    Universal War One - Tome 2 - Le fruit de la connaissance

    Sur la lancée du premier tome, on replonge sans temps mort dans une histoire époustouflante.
    Sur le plan graphique, c'est la confirmation de ce qui a été entrevu au premier tome : brillant !
    Cette fois l'histoire vaut surtout par l'intrigue, le développement sur les personnages étant un peu plus "déjà vu".
    Mais le suspense est distillé à merveille et de nouveau on referme l'album sans avoir repris son souffle et on attend la suite avec impatience.
    Presque un indispensable au bout de deux albums !

    Christophe C. Le 07/02/2003 à 23:10:41
    Kabbale - Tome 1 - Gaël

    Voici une série qui débute bien. Le scénario est très intéressant bien que encore très obscur (mais les prochain tomes devrais nous en dire un peu plus). Je trouve que le scénario est une bonne critique de note société et des dérives vers lesquelles elle tend. Le dessin est très réussi, la dureté des traits traduit bien la dureté du monde représenté. C'est un premier album excellent que je conseil vivement à la lecture.

    karine Le 07/02/2003 à 10:34:58
    Double M - Tome 3 - Meurtre autour d'une tasse de thé

    Quatres adorables mamies discutent autour d'une tasse de thé... du meurtre parfait! La conversation est interrompue par l'arrivée d'un lettre anomyme!
    Pandant ce temps Mel retrouve Mirabelle qui lui a demandé de venir en urgence: elle lui apprend que sa grand-mère est en danger! Ils partent aussitôt à son secours. Seul hic, l'adorable vieille femme pense que Mel est le fiancé de Mirabelle!
    voilà pour le début de l'histoire! Un fort parfum de "Miss Marple" et autres histoires d'Agatha Christies plane sur cette histoire pleins de savoureux quiproquos! Un habile mélange entre suspence et humour!
    A ce jour c'est pour moi le meilleur Double M!

    Christophe C. Le 07/02/2003 à 00:21:13
    James Healer - Tome 2 - La nuit du cobra

    Je trouve que ce deuxième album à un scénario acceptable qui permet de passer un bon moment. Certe il n'est pas original mais il reste quand même agréable à lire. Pour le dessin j'aime bien. Là encore rien de bien extraordinaire mais tout de même agréable à regarder. Vous l'aurez deviné ce n'est pas l'album du siècle mais c'est tout de même un bon moment de lecture. Si vous avez aimé le tome 1 vous aimerz celui ci

    Christophe C. Le 06/02/2003 à 18:01:48
    Bluehope - Tome 1 - April

    Voilà un excellent album de deux nouveaux venu dans la bande déssinée. Le scénario est passionnant et bien ficelé. On est scotché du début à la fin avec un personnage principal qui semble assez complexe mais celà reste à être confirmer dans les prochains albums. Le dessin lui est très réussi même si il n'est pas parfait. En effet on a un trait précis et un choix des couleurs fait de manière à renforcer l'ambience. Au fil des albums le dessin devrait s'améliorer. Je conseille vivement cet album à la lecture.

    Christophe C. Le 05/02/2003 à 00:25:20
    Les technopères - Tome 4 - Halkattraz, l'étoile des bourreaux

    Bon le scénario commence à dériver un peu mais il est encore assez réussi. le dessin toujours aussi bien fait un régale pour les yeux. J'attend la suite avec impatience.

    Christophe C. Le 05/02/2003 à 00:23:48
    Les technopères - Tome 3 - Planeta Games

    Voilà les personnages évoluent toujours et encore leur destiné se dessine devant eux toujours avec violence et désillusion. Vraiment une série très psychologique servie par un dessin très réussi.

    Christophe C. Le 05/02/2003 à 00:16:22
    Les technopères - Tome 2 - L'école pénitentiaire de Nohope

    Comme pour le tome 1 le scénario et toujours tiré par les cheuveux et très violent. Le dessin et toujours aussi froid. Bref c'est toujours aussi bien mais il faut être en forme pour le lire sinon ça prend la tête. Si on n'a pas aimer le 1 il vaut mieux laisser tomber.

    Christophe C. Le 05/02/2003 à 00:12:49
    Les technopères - Tome 1 - La pré-école Techno

    Comme il s'agit d'une série de Jodorowsky on peut s'attendre à un scénario tordu et c'est le cas. Je trouve que c'est un album très psychologique mais pas dénué d'intérêt. Le dessin est froid ce qui fait bien ressortir l'ambiance de l'univers où évoluent les personnages. C'est pour moi un bon album mais je conseille tout de même de lire l'album avant d'acheter.

    Christophe C. Le 04/02/2003 à 23:16:24

    Il s'agit d'une BD agréable à lire mais qui n'est pas l'album de l'année. Le scénario quoique classique se passe dans un monde qui l'est peu celui des diamantaires. Le suspense est bien mené et l'action très présente ce qui fait que le lecteur ne s'ennui pas tout au long de l'album. Cependant on sent bien que nous avons à faire à un album de présentation, de mise en pace de l'histoire où l'on apprend à connaitre les personnages. Il faut donc attendre l'évolution de cette série afin de se faire une réelle opinion sur l'intérêt de l'histoire.

    Le dessin quand à lui est très bon pour ceux qui aiment Meynet (ce qui est mon cas). Les personnages et les décors sont très travaillés et vraiment agréable à l'oeil.

    Bref un bon album même s'il n'est pas inoubliable.

    maximus Le 04/02/2003 à 20:36:59
    Universal War One - Tome 1 - La genèse

    Au premier album, un album tres typé SF, avec pleins de scenes de combat dans l'espace dans tous les sens.
    Et très vite, le scenario nous emporte, parfaitement relayé par les variations de couleurs, dans une histoire de mecs, plutot style "films de guerre".
    L'ensemble tient carrément la route, et est réjouissant : on a envie de continuer tout de suite avec le tome 2, tout en savourant encore certaines planches magnifiques.
    A tout les coups, si la suite est à la hauteur, un futur "classique" !

    Christophe C. Le 04/02/2003 à 00:06:31
    Sulis et demi-lune - Tome 1 - Entre sang et eau

    Le scénario est excellent et très prenant. On peut seulement regretter que le dessin soit très moyen ce qui gâche la lecture de cet album qui aurait pu être excellent.

    maximus Le 03/02/2003 à 11:29:04
    Le décalogue - Tome 10 - La dernière sourate

    Celui ci a un caractère plus historique que les autres.
    Giroud s'aventure là sur un terrain miné et s'en sort par une pirouette somme juste assez convaincante pour s'éviter des ennuis.
    La tournure que prend le scenario à ce moment me fait m'interroger sur la pertinence de la relecture dans l'autre sens.

    Question dessin je noterai simplement qu'il n'est pas le meilleur loin de là de la série ni le plus mauvais.
    Disons que l'unité graphique est respectée.

    maximus Le 03/02/2003 à 11:27:59
    Le décalogue - Tome 9 - Le papyrus de Kôm-Ombo

    Disons le tout net : c'est mon préféré de la série. La qualité du dessin de Faure m'a donné envie de relire son cycle de la Balade au bout du monde. Son trait mais surtout les couleurs lourdes et chaudes correspondent tout à fait à l'ambiance moite de cet épisode.
    Le scénario est du niveau de l'ensemble de l'oeuvre, riche, original et classique en même temps : c'est une tragédie. La fin est réussie si bien qu'on en vient à envisager l'album suivant comme l'épilogue et non pas le chapître suivant.

    vacom Le 02/02/2003 à 15:41:03
    La dernière fée du pays d'Arvor - Tome 1 - Folianne

    J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet album. C'est un véritable conte de fées, on est en plein reve. Les dessins et les couleurs, absolument merveilleuses, rendent bien cette athmosphère et invitent à l'évasion. On referme cet album et le premier mot qui nous vient à la bouche: Merveilleux! On a vraiment l'impression de se réveiller.
    Quant au scénario, je le trouve très efficace et j'attends avec impatience la suite.

    did Le 29/01/2003 à 00:46:47

    Deux tomes indispensables, donc l'intégrale est obligatoire. L'histoire est extrémement forte, Spiegleman nous fait revivre les souvenirs de son père, ancien déporté. C'est poignant, émouvant, jamais larmoyant. Le choix de personnages animaliers pourrait sembler mal à propos, mais en fait cela sert parfaitement le récit. Le graphisme en noir et blanc rajoute de l'intensité à l'histoire. A lire, à relire, à offrir, à prêter pour que cette partie de notre Histoire ne soit pas oubliée.

    did Le 29/01/2003 à 00:07:20
    Le sommeil du monstre - Tome 1 - Le sommeil du monstre

    Bilal se lance dans une nouvelle série. Ca démarre à Sarajevo, en pleine guerre, trois nourrissons dans
    un orphelinat à ciel ouvert. Trente ans plus tard, Nike, l'un d'entre eux, par à la recherche de ses deux
    compagnons de naissance. Comme toujours chez Bilal, ses angoisses, ses peurs sont omniprésentes :
    le terrorisme, le fanatisme religieux, la dictature...
    Narrativement, il continue d'exploser la structure, des ellipses, des flashbacks, saut d'un personnage à l'autre.
    Son passage par le cinéma se fait sentir. Et graphiquement c'est encore plus génial que d'habitude. A chaque album
    ses progrès m'époustouflent. A chaque fois je crois qu'il a atteint le summum. Ici chaque dessin est une petite peinture.
    A la vue du résultat, on comprend que plusieurs années lui sont nécessaires pour faire une BD.

    Christophe C. Le 26/01/2003 à 01:36:58
    Anachron - Tome 3 - Le passeur des monts Kordils

    Après avoir lu ce troisième tome de Anachron je peut dire que lire cette série est un bon moment de détente. En effet l'action est toujours présente mais l'humour est, je trouve, plus perceptible que dans les précédents (avec quelques clein d'oeil à Lanfeust en passant). Le dessin est toujours aussi beau ce qui fait de cette série une très bonne série

    vacom Le 25/01/2003 à 14:02:40
    Tanguy et Laverdure - Tome 26 - Prisonniers des serbes

    Tanguy et Laverdure renaissent de leurs cendres, pour notre plus grand plaisir. Au niveau des dessins, Fernandez n'a pas a souffrir la comparaison avec ses illustres prédécesseurs et le scénario de Laidin est très réussi (peut-etre pas autant que les précédents, mais très bon quand meme, laissons le faire ses premieres armes...)

    De toute facon, tous les defauts que recelent ce tome (et ils ne sont pas nombreux, croyez-moi...) se dissipent avec le plaisir qu'on a de retrouver le Chevaliers du Ciel qui n'ont pas pris une ride...

    vacom Le 25/01/2003 à 13:56:45

    Alors là, moi, j'ai pas aimé du tout. Les dessins du Bilal "des origines" est décidemment peu séduisant, même retouché à l'ordinateur. J'adore la trilogie Nikopol, je m'émerveille devant le Sommeil du monstre mais je fuis devant Exterminateur 17...

    Alors c'est à réserver exclusivement aux fans de la première heure qui veulent avoir tout Bilal mais il ne s'agit pas là de son meilleur album, loin s'en faut... Même le scénario n'a pas trouvé grace a mes yeux.

    vacom Le 25/01/2003 à 13:51:36
    L'Étoile du désert - Tome 2 - L'étoile du désert 2

    Moi qui ne suis pas un fan absolu des westerns (j'ai meme parfois franchement du mal...), je dois dire que celui-ci est très réussi. L'histoire est très intéressante, contrairement à ce que j'ai pu entendre parfois et les dessins sont très beaux. Marini signe ici sa meilleure série, je pense car ses dessins sont plus sobres que dans Rapaces, par exemple. Magnifique!

    vacom Le 25/01/2003 à 13:47:06
    L'Épouvantail pointeur - Tome 1 - L'épouvantail pointeur

    Vraiment intéressant cet album. Au point de vue des dessins, on pourrait facilement le comparer a Banquise et personnellement, j'adore. D'autant plus que la mise en couleurs est très séduisante. L'histoire, quant à elle, est vraiment bien tournée et très originale.

    Malheureusement, il manque ce petit quelque chose qui font la marque des albums cultes. Quoi qu'il en soit, je ne saurais que recommander vivement cet album très réussi.

    vacom Le 25/01/2003 à 13:41:37
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 5 - Lucye

    Nom de Dieu, quelle déception... Les premiers tomes étaient merveilleux et celui-ci est presque raté. Les dessins de Servais sont impeccables, rien à redire... Mais l'histoire... Presque ennuyant... Le fantastique est beaucoup trop présent par rapport aux autres tomes (qu'est-ce qu'il vient fouttre la, le diable?). Je n'aime décidemment pas les récits de Servais, contrairement à ses dessins. En l'absence de Dewamme, il aurait du en rester là...

    vacom Le 25/01/2003 à 13:36:07
    Kookaburra Universe - Tome 1 - Le secret du sniper

    Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit: DECEPTION. Certes les dessins de Mitric sont très réussis (et passer après Crisse, il a du mérite) mais ce scénario... Trop simple, trop peu original, trop peu passionnant. Crisse nous avit habitué à mieux et c'est bien pauvre par rapport à la série mère qui est une merveille d'imagination.
    L'idée de Kookaburra Universe était excellente mais le résultat est décevant. Dommage. Espérons que Ange feront mieux pour relater l'enfance de Taman-Kha... Et que Crisse nous redonne beaucoup de plaisir avec la suite de Kookaburra...

    joky Le 24/01/2003 à 21:30:35
    Nash - Tome 7 - Les ombres

    Fin du cycle du "petit peuple". Ce nouveau tome est presque aussi somptueux que celui d'avant graphiquement (rouvrez le tome 6 si vous ne me croyez pas en regarder rien que la planche d'intro ). Décidemment, il y a des auteurs qui "masterisent" la couleur par informatique (merci Mrs Schelle & Rosa). Coté scénario, Pécau daigne enfin répondre à nos (nombreuses ?) interrogation sur cette "bulle" de survie qu'est la foret + une ouverture très bien amenée pour la clôture de ce cycle (en clair on résout une énigme et hoooooo une nouvelle direction ). Une aventure menée tambour battant, aucun temps mort. De l’action non-stop. J’adore.

    shingouz Le 23/01/2003 à 18:58:10
    Spoon & White - Tome 1 - Requiem pour dingos

    Allez pour une fois je vais être méchant:
    cette série n'a aucun interêt.

    Les dessins ne sont pas terribles, les scénarios sont trés moyens......C'est la première bd qui m'énerve!!!!!!!

    Dire que j'ai acheté un tome sans le lire quelle erreur!

    Peut être il y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris?