Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 44426 avis postés dans la bedetheque
    teg Le 09/01/2005 à 00:16:54
    Léo Roa - Tome 1 - La véritable histoire de Léo Roa

    Juan Gimenez signe ici un album très agréable à lire, le scénario réussi à nous tenir en haleine tout en présentant les personnages. A lire

    babyno Le 08/01/2005 à 21:21:32
    Les forêts d'Opale - Tome 3 - La cicatrice verte

    La suite de l'aventure de Darko est tout simplement réussite avec succés, toujours de très beaux dessins avec un sénarion qui se tient et qui nous plonge dans un suberbe univers, a acheter!!!

    nanard7th Le 08/01/2005 à 19:55:06

    Après la lecture de cet album, il m'a fallu près de trois mois (!!!) pour lire une autre BD. Tout me semblait fade, sans intérêt....
    On ressort forcément marqué par la lecture d'un tel chef d'oeuvre.
    Je l'avoue, il faut un certain courage pour se plonger dans cette oeuvre monumentale de près de 600 pages.
    1er choc, le graphisme de Campbell : aride, touffu et surtout noir, très noir. Un écueil bien difficile à passer. Et pourtant, au fil des pages, on finit par s'habituer, à reconnaître les personnages et même à aimer ce graphisme si tourmenté et qui se montre, lors du dernier meurtre, à la hauteur de la folie de Gull !!!
    2ème choc, l'érudition de Moore qui semble avoirt lu tout ce qui a pu être écrit sur cette affaire. Alors bien sûr, son hypothèse de départ peut être contestée mais elle aura au moins le mérite d'être suffisamment cohérente pour une grande majorité de lecteurs non spécialistes de Jack l'Eventreur. La lecture des appendices (près de 50 pages ...) offre un éclairage des plus passionnants (et permettent au lecteur de souffler un peu !!!).
    Le talent de Moore pour la narration et le découpage d'une histoire transpire tout au long d'un album qui mérite totalement l'ensemble des prix et distinctions obtenus.
    Seul problème de From Hell, tous les albums que vous allez lire par la suite risquent de vous paraître sans aucune saveur !!!

    sol Le 08/01/2005 à 12:11:44
    Salvatore - Tome 1 - Transports amoureux

    Après avoir lu une critique élogieuse dans Bédéka, j'ai acheté cette BD. Les dessins sont originaux, on aime ou on n'aime pas . Sinon, il s'agit d'une BD "fraîche" et distrayante, avec de bonnes poilades!! Donc BD plutôt bien réussie. A suivre!

    regi Le 07/01/2005 à 22:06:07
    Clifton - Tome 19 - Lune Noire

    Tout comme Chewbamike, une déception du début à la fin.

    Christophe C. Le 07/01/2005 à 16:52:22

    Cet album est excellent et mérite d'être lu par tous même caux qui ne sont pas fan de comics. il s'agit ici d'une excellente remise en question de l'amérique et de son histoire qui n'est (pour une fois) pas de l'auto flatterie. En effet on y voit le visage sombre que l'amérique essaye de cacher sous des aspects de justices et de libertée. L'histoire est menée de main de maître du début à la fin et on se rend bien vite à l'évidence : ce n'est pas pour rien que dans l'expression "rêve américain" on utilise le mot "rêve". Derrière chaque action revendiquant la liberté ou le bien des uns ou des autres se caches des raisions plus terres à terre et pas vraiment jolies. Comme quoi cette super puissance n'est pas si super que ça.

    Christophe C. Le 07/01/2005 à 14:18:15
    XXe ciel.com - Tome 1 - http://www.xxeciel.com/mémoires98

    Servi par un graphisme superbe et une intrigue passionnante nous faisant remonter l'histoire du XX ème siècle cet album m'a fait passer un très agréable moment. L'intrigue reste tout de même assez sombre et on se demande où Yslaire veut en venir et c'est avec plaisir que je lirais la suite pour le savoir.

    adricube Le 07/01/2005 à 13:33:18

    De cet album, la forme (pages cartonnées, grand format, lecture "de travers") comme le fond étonnent : le tout donne un ensemble vraiment à part, qui sera difficile à classer dans votre BDthèque.
    Art Spiegelman mêle reportage et introspection, entremêle l'attentat du WTC et autoanalyse dans une dizaine de planches extrêmement riches. Il fait ensuite un intéresant et étonnant parallèle avec d'anciens "comics".
    Il est difficile de dire pourquoi c'est enthousiasmant, mais ça l'est : au point qu'après plus d'une heure de lecture (il faut ça, malgré le faible nombre de planches !) on se dit "déjà fini" !
    Ne vous laissez pas rebuter, c'est -encore- une oeuvre indispensable d'Art Spiegelman

    Christophe C. Le 07/01/2005 à 13:28:44
    Le jour des Magiciens - Tome 1 - Anja

    Ce premier tome est vraiment bon. L'intrigue se met bien en place et avance de manière correcte de manière à ce qu'on est pas à attendre la suite pour se faire une idée ce qui est malheureusement bien trop souvent le cas. Les personnages sont également bien introduits mais seul le personnage de Drazen reste quelque peu obscur ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. L'univers est très bien pensé, les personnages évoluent dans un monde contemporain dans lequel sont introduit des éléments fantastiques. La suite semble réserver encore pas mal de surprises que je suis impatient de découvrir.

    chewbamike Le 07/01/2005 à 10:35:10
    Clifton - Tome 19 - Lune Noire


    Clifton en mission en Corée du Nord pour récupérer le neveu du prince Charles en perdition dans une secte débiloïde. Malgré quelques clichés, gros comme des C-130 à Fleming, à Hergé et à la série Clifton (la vraie, l'originale), cet album sombre corps et âmes dans le fade, l'attendu, la tarte à la crème. Miss partridge a par moments une tête de clafoutis et le scénario regorge d'invraisemblances. Arrêtez le massacre!

    tioun Le 07/01/2005 à 09:13:52
    L'ennemi - Tome 1 - Les mouches

    Mais pourquoi j'ai achete cette BD!!!!!
    Ca fait deja 6 mois,et je me demande toujours ce qui m'a pris.
    Peut-etre le prix....

    tioun Le 07/01/2005 à 09:10:33
    Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

    Vraiment bien.
    Un scenar qui va droit au but.
    Des bonnes blagues.
    Une pointe de cynisme.
    Excellent.
    En plus j'adore la couv du 1.

    sol Le 07/01/2005 à 09:05:17
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    [b]enchaînés - tome2[/b]
    [BD]41665[/BD]
    très bonne suite à un premier tome déjà très palpitant!! Ce second tome explore plus le côté psychologique des personnages et la situation se décante sur la fin du tome (je n'en dirai pas plus pour ne pas casser le plaisir de la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore fait :mrgreen: ), et, comme à la fin du premier tome, on a envie de se ruer sur le tome suivant pour savoir la suite!!!!ça fait un peu comme les feuilletons où ça coupe toujours au moment le plus palpitant!!! donc: GENIAAAL!!!!! ;)

    sol Le 07/01/2005 à 08:42:37
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Des dessins superbes qui m'ont fait acheter cet album avant même d'avoir lu la moindre critique ou avis! Et je ne regrette pas mon achat. Même si l'histoire n'est peut être pas la plus originale qu'on ait vue, le scénario se tient très bien, pas de temps mort, bref une série qui démarre sur les chapeaux de roue! J'achèterai le second tome sans hésiter!

    Kurgan Le 07/01/2005 à 07:43:15
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    Ce nouveau tome est vraiment toujours aussi bien.
    Le récit prend forme et avance. Les situations des différents protagonistes s'altères et compliques encore l'ensemble de la trame tout en concervant un réalisme assez percutant.
    L'aspect psychologique y est aussi bien travaillé, dévoilé...!
    Mais des questions restent posés et d'autres s'y rajoute en même temps que l’introduction de nouveaux personnages.

    C'est tout bon quoi !

    Pour le dessin, c'est toujours le top.
    La couverture de ce tome 2 est moins "bonne" que la précédente, mais ceci est du, à mon avis, au fait qu'elle est moins accrocheuse (je pense que cela réside dans le choix de la couleur d'arrière plan).
    Les dessins ont encore évolué par une amélioration et un meilleur dosage des détails (décors,...).
    Que de chemins parcourus depuis le regretté "RIP Ltd", qui, je trouve était déjà bon.
    Je note pourtant une certaine maladresse dans le dessin de l'un ou l'autre pied (pas facile à dessiner ces choses là) ou encore dans une ou deux perspectives. Mais ces "défauts" sont légers et n'entame en rien la qualité du travail de Maître Gihef.
    Le découpage est aussi une très bonne réussite et accentue encore la lisibilité et le rythme de l'histoire.

    La fin de ce second tome s'accélère pour ne se terminer que sur une envie : lire la suite.

    Maître Gihef, Maître Calède, bravo et continuez comme ça !

    Ce tome est à lire absolument (tout comme le 1er)

    LECHATGRIS Le 06/01/2005 à 23:04:01
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    Tres bonne suite
    trame de fond bien suivie
    scenario bien appronfondi
    l'on peut voire toute la nature de l'homme en tant que bete ou bien en tant
    que ange

    vraiment une tres bonne serie

    à recommander

    Christophe C. Le 06/01/2005 à 19:07:55
    William Panama - Tome 2 - L'Instant du Crocodile

    Niveau scénario l'histoire avance très lentement et il y a de nombreuses intérogations (en fait on a pas encore eu vraiment de début de réponses). D'ailleur je me demande si un tome pour cloturer la série celà ne fera pas un peu juste pour tout expliquer. Cependant on se laisse entrainer au grés de l'histoire et le personnage de Wiliam Panama est le plus intéressant car le plus développé à mon avis. En fait on ne sait pas sur quel pied danser avec lui un coup on se dit qu'il est vraiment stupide puis au vue de certaines réactions on se dit que finalement il n'est pas si crétin que ça pour le voir faire une grosse boulette et finalement se dire qu'en effet il est pire que ça.

    Concernant le dessin on note une très nette amélioration entre le tome 1 et le tome 2 ce qui fait qu'on accroche davantage.

    Seul petits reproches aux albums c'est qu'ils se lisent un peu trop vite.

    socoti Le 06/01/2005 à 17:17:30

    Une intégrale à ne pas rater.
    Beaux dessins et surtout ce qui m'a plu c'est que ça ne part pas dans de grands explications historiques sur le pourquoi du comment de la guerre d'Algérie.
    Ca montre le conflit dans son quotidien, comment la population et les soldats ont pu la vivre. Il n'y a pas des bons ou des méchants, chaque personnage est rempli de contradictions et a ses motivations propres. Ils sont tout simplement humains.
    La fin est vraiment "terrible" et d'une grande tristesse.

    Une très bonne BD réaliste qui fait cogiter.

    Christophe C. Le 06/01/2005 à 15:00:37
    Superman - For all seasons - Tome 1 - Printemps et Ete

    Je dois dire que c'est un bon dyptique qui a pour mérite de bien développer une partie des bases de l'histoires de superman. On y voit la fin de l'adolescence de notre notre héros et son départ de Smallville pour Métropolis. De plus les auteurs s'attardent sur le fait qu'il n'est pas si facile d'être un héros que et même Superman a du mal à supporter le poid que représente la protection du monde sur ses épaules. On passe un bon momment. Seul bémol je n'aime pas trop le style du dessin c'est dommage.

    Christophe C. Le 06/01/2005 à 14:53:21
    Dies Irae - Tome 2 - Sacrifices

    Je dois dire qu'au niveau de l'histoire je trouve que celle ci évolue de manière très intéressante et que les personnages sont bien développés. En effet si on prend l'exemple du personnage principal ce dernier prend bien conscience des conséquenses de ses actes dans toute leur horreur.

    xof 24 Le 06/01/2005 à 14:43:52
    Les chemins de la gloire - Tome 1 - Le temps des innocents

    Quatre albums qui nous racontent les péripéties de Raymond Lécluse.Un jeune homme qui rêve de gloire et de fortune dans les années trente.Hélàs il n'est pas né du bon coté et de la ligne Maginot au soleil du désert Marocain, on suit les aventures de ce "héros" qui est poursuivi par la poisse.
    Le dessin de Hulet se bonifie au fil des albums.On rêve d'une suite mais en attendant ne bouder pas votre plaisir...

    altobar Le 06/01/2005 à 08:52:09
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    Excellent deuxième tome.
    Ce numéro 2 confirme le premier tome qui ne faisait que lancer l'intrigue et présenter l'atmosphère.
    L'histoire s'installe désormais complètement, la psychologie des personnages est traitée plus en profondeur.
    Il est intéressant de voir comment les individus oscillent entre le bien et le mal, puis finissent par faire un choix au beau milieu de leurs contradictions.
    Tout ne s'enchaine pas comme si c'était cousu de fil blanc, pour notre grand bonheur, et l'énigme reste entière sur la suite.
    Cette présence sous-jacente du corbau pervers corrupteur maintient une angoisse palpitante.
    Dessin : toujours très bon : 15/20
    Scenario : ne faiblit pas : 18/20
    personnages : très soignés : 18/20

    A continuer de lire absolument.

    zaaor Le 06/01/2005 à 02:21:49
    Monsieur Jean - Tome 5 - Comme s'il en pleuvait

    Sûrement un des meilleurs de la série. Je trouve que celle-ci n'est pas toujours égale. Certains albums, comme Inventaire avant travaux m'a fait décroché avant la fin, tellement je trouvais que ça partait de tous les bords. Cependant, celui-ci a toutes les caractéristiques d'une BD coup de coeur. Émotion, rire; on se rattache souvent au personnage et à son clan. À lire en ordre également sinon on perd l'importance des personnages puisque els bd se suivent.

    zaaor Le 06/01/2005 à 02:16:32

    Coup de coeur puissant!

    Pour ne pas oublier ce qui s'est déroulé le 11 septembre. On revit l'action de cette terrible journée en direct avec l'auteur; l'angoisse de ne pas savoir, la peur, l'impuissance devant la force du cauchemar. Et l'après 11 septembre. L'auteur et sa famille ont passé trois mois sans domicile, à vivre ici et là au gré de la gentillesse d'autrui. Rempli d'émotion, on voudra le relire de temps en temps pour se remémorer.

    "En tant que père,l'un de vos premiers devoirs est de protéger vos enfants, et ce 11 septembre, cela m'était devenu totalement impossible..."

    bdmaniak Le 05/01/2005 à 19:57:27
    Marsupilami - Tome 1 - La queue du marsupilami

    Il existe une différence entre cet album et ceux à venir : celui-ci a un style de dessin de dessin très proche de celui d'André franquin : on sentait que Batem s'inspirait de lui avant de définir son style. Cet album est donc très agréable à lire.

    ELSA Le 05/01/2005 à 18:28:54
    Destins croisés (Mattera/Boutel) - Tome 1 - Nectar Mortel

    Voilà une BD foisonnante et ambitieuse. Au début , c'est compliqué comme dans les polars, et puis on rentre dans le récit . Le contexte politique tragique est bien rendu.
    On a hate de revoir ces personnages dans le prochain tome

    shannon Le 05/01/2005 à 15:55:42
    Requiem Chevalier Vampire - Tome 1 - Resurrection

    Graphisme ahurissant et trés bon scénario font de cette BD un "must have"

    Pour les amateurs les auteurs seront en dedicace à enghien les bains le 9 janvier à l librairie impression.

    shannon Le 05/01/2005 à 15:53:49
    Requiem Chevalier Vampire - Tome 5 - Dragon Blitz

    BD vraiment géniale - Avis aux amateurs les auteurs seront en dédicace à la librairie impression à enghien les bains ce dimanche 9 janvier.

    zazou99 Le 05/01/2005 à 14:33:47
    Le maître de peinture - Tome 2 - L'inexplicable don

    Très bon album, mais qui m'a déçue par rapport au premier. Les dessins sont toujours aussi beaux, mais côté scénario, je m'attendais à moins classique.
    D'où le 5/10, par rapport au premier..

    zazou99 Le 05/01/2005 à 14:31:28
    Le maître de peinture - Tome 1 - Eliza

    Vraiment un très bon, et très bel album: sublimes dessins/peintures, et un scénario vraiment très bon. Quels sont les tenants et les aboutissants? Vivement le tome 2!

    Christophe C. Le 05/01/2005 à 13:16:32
    La compagnie des glaces - Tome 4 - Jdrien - Frère Pierre

    On sent vraiment la progression dans la série surtout au niveau du dessin, le scénario étant déjà pas mal depuis le départ ce qui n'était pas le cas du dessin. En effet il y a une grande progression à ce niveau ce qui permet de mieux accricher à l'histoire. Cette dernière évolue de manière satisfaisant surtout vers la fin de l'album qui promet une suite des plus passionnante. Cependant dans le reste de l'album il ne se passe pas grand chose. Là où on attendait de grandes révélations au final on a rien ce qui nous laisse sur notre faim. Cependant nous pouvons espérer que la suite remonte un peu le niveau.

    bdmaniak Le 04/01/2005 à 20:01:16
    Spirou et Fantasio - Tome 43 - Vito la déveine

    Début de la période sombre de Spirou et Fantasio axée sur les faits négatifs : Fantasio fait une dépression tout le long de l'album et Spirou cherche à tout faire pour lui remonter jusqu'à ce que Vito Cortizone l'endorme où Fantasio compte faire quelque chose de bien : sauver son meilleur ami. Album plaisant à lire néanmoins.

    terreafil Le 04/01/2005 à 01:03:24
    Les terres d'ombre - Tome 1 - Les terres d'ombre

    Un bon album de fantasy américaine, bien supérieur à la surproduction de l'éditeur Soleil. Malheureusement, la traduction s'est arrêtée là et on ne suivra la suite que si on maitrise l'anglais...Ce seul tome dispo était pourtant bien.

    masamunetetsuo Le 03/01/2005 à 19:42:42
    Requiem Chevalier Vampire - Tome 1 - Resurrection

    Pour moi c'est un chef d'oeuvre! Un monde glauque à souhait, un scénario original qui sort vraiment de l'ordinaire, un graphisme ahurissant ( on aime ou pas mais dans mon cas j'adore) mené de main de maître dans les plus petits détails ....
    Vous l'aurez compris une série d'ores et déjà culte !
    A acquérir absolument surtout si vous aimez le côté obscur de la force.

    Warner Le 03/01/2005 à 19:38:10
    Wayne Shelton - Tome 4 - Le survivant

    Je ne suis pas du même avis. Certes, Wayne est beau fort et courageux et il ne se blesse pas souvent. Mais l'histoire est plutôt sympa à lire, les dessins jolis et détaillés... Cette série se laisse lire agréablement... Elle n'est pas mieux ou moins bien qu'un Largo Winch...

    Christophe C. Le 03/01/2005 à 15:28:31

    Acheté initialement pour le dessin N&B ce one shot ne m'a pas déçu. En effet l'histoire est intéressante bien qu'un peu classique. Tout tourne autour de la mort et du rapport de chaque personnage avec elle. Certains en ont peur d'autres non et chacun a sa propre opinion sur ce qu'il y a après. L'histoire est bien menée avec un peu de suspense et d'action pour rythmer le tout.

    bdmaniak Le 02/01/2005 à 20:15:09
    Les déblok - Tome 6 - Déblokeries à la crème anglaise

    L'humour "gros nez" prend toute son importance dans cette série drôle et attachante car n'importe qui peut se définir dans cette famille.

    kristok Le 02/01/2005 à 18:37:49


    On se prend à découvrir le passé de notre héros, sa jeunesse, ses déboires et ses amours.
    Plus on avance dans l'histoire plus on découvre des secrets à découvir : les origines de son épée, ses relations avec certaines personnes ...

    Les dessins sont superbes (les vues du chateau par exemple), les cadrages originaux.
    L'histoire sans être original permet de passer un bon moment et on se met à espérer la suite.
    Je conseil cette série aux amoureux de l'héroïc fantasy et aux personnes aimant la périodes médiévales.

    Christophe C. Le 02/01/2005 à 16:34:40
    Get backers - Tome 8 - Tome 8

    On arrive de plus en plus près de la fin de cette aventure qui sera celle qui aura durée le plus longtemps. Il est vrai que comme le reste de la série celà reste une succession de combat à grand coup de superpouvoirs entrecoupé de scènes humouristiques pour rythmer le tout. Cependant ça reste un bon moment de distraction avec son suspense et qui arrive à nous donner envi de lire la suite.

    Christophe C. Le 02/01/2005 à 16:27:45
    Détective Conan - Tome 34 - Tome 34

    Les volumes 34 et 35 sortent du lot par rapport aux autres car c'est dans ceux ci qu'on en apprend le plus sur l'affaire des hommes en noir et des diverses personnes qui semblent y être attachés. Cependant au final on reste très perplexe sur la manière d'interpréter ces éléments qui nous laissent encore pas mal d'incertitudes (en fait quasiment que ça). On est vraiment impatient d'en apprendre plus mais vue la construction de la série c'est pas près d'arriver. A ce rythme on peut espérer une fin au tome 160 / 170 grosso modo. Par contre je trouve quand même étonnant que cette série arrive encore à me passionner au rythme d'un volume par semaine.

    bdmaniak Le 02/01/2005 à 10:13:58
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 1 - La belle province

    Finalement j'ai eu peur pour rien : c'est un grand album. Laurent Gerra a tenté le challenge de reprendre une série difficile et il le réussit avec brio sans essayer de copier intel ou intel. Le style de dessin de Achdé m'a complètement époustouflé : j'aurais cru que c'était Morris.

    bdmaniak Le 02/01/2005 à 10:07:21
    Le scrameustache - Tome 24 - Le Cristal des Atlantes

    Le style de dessin se modifie par rapport aux premiers albums : un petit peu du style des "Schtroumpfs" ce qui le rend encore plus plaisant à lire.

    bdmaniak Le 02/01/2005 à 10:02:19
    Titeuf - Tome 10 - Nadia se marie

    Le gosse rebelle qui dit plein de gros mots (première motivation des enfants) qui ne peut lui résister? D'autant plus que cet album fut la plus grosse vente de l'année 2004 avec 2.000.000 exemplaires.

    Christophe C. Le 01/01/2005 à 15:16:02
    Human Target (Semic) - Tome 2 - La dernière bobine

    Faire aussi bon que le premier tome était un pari fort difficile à relever étant donné la grande qualité de ce derniermais force est de constater que ce pari a été remporté haut la main. En effet l'histoire est passionnante et se transpose dans le milieu du cinéma qui par définition donne des possibilités de développement très intéressant mais là on dépasse ce que j'avais imaginé. Le suspense est haletant et l'intrigue ne cesse de nous surprendre par son développement tout au long de l'album. de plus le personnage de Christopher Chance est toujours aussi réussi et fidèle à lui même. On est pris de bout en bout par cette histoire. Vivement la suivante.

    bdmaniak Le 01/01/2005 à 14:05:33
    Nelson - Tome 1 - Diablotin à domicile

    Une pâle copie conforme de Garfield : quelqu'un trouve le filon et tout le monde l'exploite ce n'est que du commercial.

    bdmaniak Le 01/01/2005 à 14:03:08
    Natacha - Tome 19 - La mer de rochers

    Une histoire originale basé sur un scénario digne d'une série policière et égayé par de nombreuses caricatures (notamment Fournier en comissaire de police). Un album intéressant et plaisant à lire.

    Christophe C. Le 01/01/2005 à 13:46:50
    Sulis et demi-lune - Tome 2 - Entre Glace et Feu

    L'histoire se termine de façon classique et sans réelle surprise. En fait on devine un peu près ce qui va se passer dans cet album dès la moitier du tome 1 environ et on est pas déçu c'est grosso modo ce qui se passe. Certe ça manque un peu d'intérêt mais on passe un moment pas si mal que ça.

    En ce qui concerne le dessin ça s'améliore un peu sans que ce soit vraiment bon mais l'histoire arrive à nous le faire oublier. Par contre j'aime bien la mise en couleur très réussie selon moi.

    Bref pour un achat en occasion le rapport qualité prix est pas si mal par contre pour un achat en neuf il est insuffisant.

    bdmaniak Le 01/01/2005 à 10:45:11
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    L'album de référence de la série : le Marsupilami dans tous ses états, Spirou combattant une dictature imposée sans l'accord du Roi, Marcelin Switch un trouillard par excellence, Fantasio confondu avec une autre et une situation finale que l'on ne pouvait imaginer. C'est l'album qu'il faut pour bien connaître la série. Je note Chef d'oeuvre mais c'est encore plus qu'un chef d'oeuvre.

    bdmaniak Le 01/01/2005 à 10:33:09
    Soda - Tome 1 - Un ange trépasse

    Une bande dessinée passionnante, avec de l'action, à tel point qu'on se demande si on ne lit une BD ou on regarde une série policière à la Télévision. Quoiqu'il en soit, cette série devrait plaire aux fans de séries policières.

    bdmaniak Le 01/01/2005 à 10:29:58
    Tom-Tom et Nana - Tome 1 - Tom-Tom et l'impossible Nana

    La première chose que l'on constate en lisant les premières pages c'est que c'est une BD faite uniquement pour les petits d'où les dessins un peu simplets. Cela la rend ainsi ennuyeuse pour les personnes de plus de sept ans et donc ne peut plaire à tout le monde. Cette série devrait essayer de s'ouvrir à un plus large public.

    inazuma Le 31/12/2004 à 19:14:08

    Magnifique. J'ai découvert cette histoire dansles vieux spirous de mon pére, et j'ai été transporté tout du long de la lecture. Je vous le conseille vivement. En ce qui concerne les deux derniers albums, je ne sais pas si ce son des rééditions ou une suite.

    inazuma Le 31/12/2004 à 17:05:28
    Les feux d'Askell - Tome 3 - Corail sanglant

    Sympathique série qui semble hélas mise en voie de garage...

    inazuma Le 31/12/2004 à 17:02:44
    La nef des fous - Tome 4 - À la besogne !

    A l'image de la série : exceptionnel. La nef des fous est une oeuvre, et il est dommage de devoir attendre si longtemps entre chaque album. Mais le resultat est a la hauteur de l'attente : fantastique.

    inazuma Le 31/12/2004 à 16:59:24
    Spoon & White - Tome 1 - Requiem pour dingos

    Mon avis va differer des autres, mais cette bande dessinée est un chef d'oeuvre d'humour et de références.
    Voila au moins un album que je lit et re-lit avec plaisir en y trouvant toujours autant de plaisir. Même si par la suite la série devient décevante.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 16:26:49
    Papyrus - Tome 5 - L'Égyptien blanc

    Cet album là est intéressant mais le dessin est un peu moins bien notamment en page 29 quand on voit Papyrus transpirer dommage

    Christophe C. Le 31/12/2004 à 15:14:55
    Human Target (Semic) - Tome 1 - Human Target

    Un scénario béton allié à un dessin efficace font de cet album l'un des meilleur commics que j'ai lu. Certe l'histoire est assez complexe et il faut s'y retrouver dans les différents persos mais le résultat est largement au dessus de la moyenne. Les personnages sont complexes et très intéressants. La richesse de cet album réside surtout dans la mise en avant des sentiments, des doutes de chacuns d'entre eux.

    Bref un album à lire absolument.

    Christophe C. Le 31/12/2004 à 13:55:03
    Cryozone - Tome 1 - Sueurs Froides

    Globalement cette série est istrayante avec une préférence pour le tome 1, le 2 étant un peu en dessous. Au niveau de l'histoire cette dernière est assé classique mais plaisante. Cailleteau, aidé par Bajram au dessin, arrive a mettre en place une athmosphère un peu claustrophobe et nous fait asser d'une série de SF à une série d'horreur avec masscre et tout le toutim. Bon certe ça reste très convenu avec notamment un héro très caricatural avec son humour à 2 balle. Cependant la sauce prend et on passe un bon moment de lecture.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:15:57
    Le scrameustache - Tome 3 - Le Continent des deux lunes

    Une autre série de science-fiction digne de la BD. Les drôles de créatures, les Galaxiens très drôles, l'Oncle Georges, Khéna dont on découvre son origine et bien évidemment le Scrameustache véritable héros sans qui on s'ennuierait. Pour les fans de science-fiction.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:13:08
    Game over - Tome 1 - Blork Raider

    Après avoir "séjourné" dans les aventures de Kid Paddle, le Petit Barbare a désormais droit à sa propre série. On retrouve tout le charme des aventures de Kid Paddle : très "gore" à souhait. Une très belle BD dont on espère qu'il existera une suite.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:09:28

    Le pauvre petit agent de Police qui n'arrive pas à se faire respecter. Une série qui a tout un charme et qui garde son humour malgré 30 ans d'existence.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:07:18
    Papyrus - Tome 27 - La fureur des dieux

    Cette série a pour particularité d'avoir droit à de la magie : une fois encore le surnaturel est au rendez-vous et elle permet d'en savoir un peu plus sur la mythologie Egyptienne. à recommander.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:04:32
    Les tuniques Bleues - Tome 1 - Un chariot dans l'Ouest

    Contrairement aux autres titres des Tuniques Bleues, celui-ci est un petit peu hors sujet vu qu'il parle de la guerre contre les Indiens. Néanmoins, il reste très plaisant à lire.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 13:01:51
    Le petit Spirou - Tome 1 - Dis bonjour à la dame !

    Spirou, héros légendaire, était finalement un petit garçon vicelard. Une série ressemblant à Titeuf (Créée avant Titeuf) qui peut permettre aux enfants de comprendre les fantasmes de leurs parents.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:29:05
    Spirou et Fantasio - Tome 47 - Paris-sous-Seine

    Pour une reprise ce n'est pas si mauvais : le dessin est agréable et proche de Jijé ou Chaland, le scénario est original, une femme comme méchant loin du machisme des autres périodes, mais pour le moment c'est un petit peu éloigné du reste, même s'il s'agit d'une série très difficile à reprendre. Attendons les autres albums quand même.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:22:05
    Parker & Badger - Tome 2 - Oups !

    Voilà une série qui a déjà tout d'une grande : deux crétins maladroits ayant pleins de problèmes : j'ai accroché dès la première lecture!

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:17:53
    Les démons d'Alexia - Tome 1 - L'Héritage

    Cette série a déjà tout pour plaire : de la magie, de l'incroyable, de l'inexplicable, du suspense, bref une très bonne série à lire pour les fans de surnaturel. En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:13:37
    Les tuniques Bleues - Tome 37 - Duel dans la Manche

    Nos héros sur la mer. Une autre manière de voir la Guerre de Sécession. à avoir absolument!

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:12:09
    Les tuniques Bleues - Tome 28 - Les Bleus de la balle

    Voici l'album le plus décevant de la série où il ne s'y passe absolumant rien. Une grande déception

    bdmaniak Le 31/12/2004 à 11:07:01
    Kid Paddle - Tome 1 - Jeux de vilains

    Une BD sur un thème assez étonnant : les jeux vidéo. En quelqus années c'est devenu un Best-Seller. Incontournable!

    chtiman Le 31/12/2004 à 08:50:13
    Le chant d'Excalibur - Tome 3 - La Griffe de Rome

    après 3 tomes, mon avis ne change pas : cette est très plaisante. Il y a de l'action, de l'humour, du suspense, ... Moi j'aime ! Le dessin et les couleurs sont toujours très agréables et "dynamiques".

    terreafil Le 31/12/2004 à 05:30:33
    Aux risques de l'amour - Tome 1 - Tome 1

    Des petites fables sur les rapports hommes-femmes. Le premier recueil est bien meilleur que les suivants. Carlos Gimenez a fait également "Paracuellos" ou il raconte sa jeunesse sous Franco, moins drôle mais tout aussi intéressant.

    Christophe C. Le 30/12/2004 à 19:20:45
    Arvandor - Tome 3 - Karra Helesh

    L'histoire est on ne peut plus classique, il y a tous les ingrédient de base de l'héroïc fantasy sans originalité mais c'est tout de même très plaisant à lire. a vrai dire j'attend même la suite avec assez d'impatience. L'intrigue est intéressante au point que j'ai lu les trois tomes en une journée.

    Vivement la suite.

    Christophe C. Le 30/12/2004 à 15:30:48
    Planetary - Tome 2 - Le quatrième homme

    Franchement l'histoire est passionante et riche en révélation. Il est dure de lâcher l'album ne serais-ce qu'une seconde. Certes les zones d'ombres sont encore très nombreuses et il est encore difficile de tout comprendre, d'ailleur à ce sujet la relecture du semic books précédent est indispensable pour bien cerner ce qui se passe. Mais en tout cas une chose est sûre c'est qu'on est loin d'être déçu par le résultat.

    Vivement la suite.

    mattheo Le 30/12/2004 à 12:13:41
    Gunnm (réédition luxe) - Tome 1 - Tome 1

    Gunnm est mon tout premier manga, et oui tout arrive. Mon libraire avait beau me dire qu'il y avait de tres bonnes choses en manga et en comics, je restais refractaire. On m'a d'abord prêté la série que j'ai lu d'une traite, enfin en quelques jours quand même, impossible de décrocher les yeux. Et quand bien même je fermais le livre il fallait que j'y retourne. J'ai adoré, tout y est un scénario en béton, de la science-fiction cybernetisée, quel régal. Le personnage principal Gally, part en quête de son identité, un savant fou fou fou, Desty Nova mais au fond pas tant que ça lui même la vie dure.
    Ce format de bd me convient mieux que le format pocket, en bonus il y a des pages en plus. Bref cette bd est un gros flan, et comme le dit Desty "le flan c'est bon"
    Achetez-les!!!

    mattheo Le 30/12/2004 à 11:50:11
    Vell'a - Tome 1 - La marque

    On m'a offert cette Bd pour Noël, et bien ça se laisse lire. Le dessin est très bon, l'héroïne est tres charismatique et sensuelle. Les couleurs en sommes tres basiques collent parfaitement au dessin. L'intrigue est classique, un mélange de scorpion soupoudré d'angélique marquise des anges. Bref un bon moment de lecture, j'acheterais le tome 2.
    Le seul point négatif, ce qui m'a choqué c'est la texture du papier bizarre pour la collection Grafica.
    Par contre la couverture est superbe.

    Asakura Tamao Le 30/12/2004 à 11:13:59
    Card Captor Sakura - Tome 1 - Tome 1

    Oui c'est à lire absolument! Ce serait dommage de ne pas lire cette série, je sait qu'elle devrait vous plaire. C'est une excellente saga avec beaucoup de magie. Si vous connaissez le dessins animé vous ne pouvez pas rater le manga.

    Kanon Le 30/12/2004 à 00:18:24
    Fann le lion - Tome 2 - Hook stock farm

    Bd belle en dessin et en sentiment aparament elle n'a pas l'adoration qu'elle merite.
    Si elle et fasile a trouver comme pour le premier tomme il n'en vas pas de meme pour le tome 3.

    jefone78 Le 29/12/2004 à 21:55:35
    Sanctuaire - Tome 3 - Môth

    Bon et bien, rien à redire...
    Avis similaire que pour les deux premiers tomes
    La fin est assez sympa bien que pas surprenante puisque X. Dorisson au scénario...

    jefone78 Le 29/12/2004 à 21:52:50
    Sanctuaire - Tome 2 - Le puits des abîmes

    Dans la même veine que le premier tome :
    Dessins excellents et scénario qui suit son chemin...

    jefone78 Le 29/12/2004 à 21:46:41
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Et bien, voilà une bande dessinée qui vaut le détour!
    Les dessins sont splendides et l'histoire est bien fissélée et très accrochante une fois lancée
    Arrivé à la fin, on n'est pressé de lire la suite

    jefone78 Le 29/12/2004 à 21:41:36
    Anachron - Tome 1 - Le retour de la bête

    Bon, et bien, voilà une bande dessinée assez sympa avec un scénario, assez original, qui se bonnifie au fil des planches et un dessin plus que raisonnable voir même très bon.
    Comme la fin donne envie de lire la suite, j'attaque sous peu le deuxième tome pour une évaluation à confirmer.

    vacom Le 29/12/2004 à 21:36:29
    Théodore Poussin - Tome 2 - Le Mangeur d'Archipels

    Le dessin de Frank Le Gall a déjà beaucoup évolué depuis le volume précédent: plus assuré, plus fluide. Faire de la belle ligne claire, personnelle, est je trouve un vrai défi. Et celle de Le Gall est superbe, on reconnaît d'emblée son trait. Et l'histoire est passionnante, surtout parce qu'elle est centrée sur un personnage qui ne maîtrise pas tout, qui est conduit par les événements plus qu'il ne les dirige, et parce que l'auteur a voulu fuir toute linéarité dans son récit. On ne sait pas tout sur les personnages qui croisent Théodore mais on passe avec lui, on découvre au fur et à mesure, on voyage avec lui. C'est frais, c'est beau, complétement dépaysant, très humain aussi.

    Asakura Tamao Le 29/12/2004 à 20:45:49
    Shaman King - Tome 18 - La résurrection du masque

    le tome 15 est celui que j'ai découvert en premier mais aussi le plus vieux. Malheuresement je ne possède que les tomes 15 à 23. J'ai connu ce manga car il passe à la TV (excellente serie d'ailleurs). Mais j'ai surtout aimé le scénario et les dessins, le graphisme est un véritable délice! Je ne le dirait jamais assez: c'est un CHEF D'OEUVRE!

    Asakura Tamao Le 29/12/2004 à 20:17:52
    Shaman King - Tome 15 - En avant l'équipe Fumbari Onsen !

    je peux le dire j'ADOOOOORE ce Manga! C'est le premier que j'ai découvert et je l'AIME! Non, non ce n'est pas une erreur, j'ai bien mis chef d'oeuvre!

    Christophe C. Le 29/12/2004 à 19:12:44
    Le grimoire de féerie - Tome 1 - Le Secret de Bagueer

    On s'amuse a suivre les péripéties de trois petits hobbits... euh non teuz en train de mener une enquête sur un meutre au pays de féérie. L'enquête n'est qu'un prétexte pour suivre les bourdes et les situations assez louffoques dans lesquelles se mettent ces trois enquêteurs bien inexpérimentés. L'hstoire nous fait passé un bon moment de divertissant et c'est pas mal du tout. Le style du dessin très dessin animé colle parfaitement à cette série qui aurait sans doute pas mal perdue de son charme autrement.

    Bref un bon album pour se détendre.

    chtiman Le 29/12/2004 à 10:04:17
    Le chant d'Excalibur - Tome 2 - Le Sidhe aux Mille Charmes

    pas mieux que le tome 1 mais aussi bien, ce qui n'est déjà pas si mal que ça ! Toujours de l'humour, des couleurs "qui pètent bien", un style de dessin très sympa, ... Pour le moment, toujours satisfait de ma lecture

    terreafil Le 29/12/2004 à 07:00:13
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 1 - Le Signe des Ténèbres

    Les deux premiers tomes sont des merveilles, ensuite ça se gâte sérieusement.
    Le départ de Ledroit

    terreafil Le 29/12/2004 à 06:58:35
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 1 - Le Signe des Ténèbres

    Les deux premiers tomes sont des merveilles, ensuite ça se gâte sérieusement.
    Le départ de Ledroit au tome 5 confirme cette baisse d'intérêt.
    Quels débuts pourtant !

    Ckroonos bonaparte 2 Le 28/12/2004 à 14:33:09
    Tom Strong - Tome 2 - Tome 2


    Alan Moore, tel un paranoïaque cabotin, nous ressort sont amour des comicxx des années Beetels (pardonnez moi si j'écorche le noms des perruques folles) et nous déverses sa haine sur les nouvelles histoires parsemant les kiosques de nos "chaire" presses. cOMME pour Suprême, top ten ou watchmen les hommes en collants moulant reprennes du service, mais pour cette fable cela sera pour notre plus grand malheur (la phase est un peu chargé, je vous l'accorde). Je m'explique, le héros tom strong tout comme suprême est le héros classique au possible, sans réfléchire il va casser du méchant car ses sont devoir, sont destin et après plus rien... oN s'attendait a mieux de la part d'un romancier qui c'est si bien peindre les réflexions de ses personnages. la que dalle, même les vilains méchants pabeaux ne peuves nous donnés l'érection escompté de leurs noires dessins, même les vilains nazis encore plus bêtes que des vaches de panurges si a part de dire pendant toute la bd "sale race et autres mots plutôt déplaisant... on aurait attendut mieux, car la force d'alan est souvent aussi de nous concoctés des méchants fort, tourmentés, faible et intelligent/ il ne nous sert que de la vulgarisation, le problème c’est que notre scénariste fou ne c’est pas faire la vulgarisation, et le récit est parsemé de troue des plus ignobles, j’ais même reprit plusieurs foi la bd pour la lire jusqu’à la fin… C’est vous dire qu’elle est pompeuse et chiante car aucunes émotions n’en sort, un vulgère comicxx de tout les jours en claire
    Le premier venue pourrait pondre de pareil chose, donc cela explique ma note qui est relativement dure, il y a certes de rare moment pour nous dire que c’est du alan, mais pas assez
    si vous aimez ses productions d’entant, il vaut mieux s’abstenir, et allez sur d’autre choses bien plus intersentes…
    Sur ceu bonsoir ou bonjours ;-p

    pretoria Le 28/12/2004 à 14:01:21

    Très bonne qualité des BD
    Un univers SF cyberpunk surprenant, le scénario crée une excelente dépendance et donne envie de lire la suite à chaque tome. L'histoire s'arrete avant qu'elle ne parte dans tous les sens comme d'autres series trop longues et "sans fin" ;-)
    Le dessin est très beau, quoique parfois lourd mais l'ambiance est toujours très bien rendue.
    La puissance des "héros" est grisante.
    Je ne sais pas si les non fan de SF-cyber peuvent apprécier sinon à acheter les yeux fermés mais par contre a lire les yeux bien ouverts!

    chtiman Le 28/12/2004 à 09:39:45

    C'est vraiment un très bon "concept" que cette histoire racontée au travers de 3 protagonistes ! Ma préférence va à la seconde partie qui délivre le plus de surprises à mon avis. La troisième partie est plus inattendue...
    J'avais peur du coloriage genre bi/tri-chromie mais finalement ça passe très bien et on comprend bien son intérêt à la fin du dernier tome...

    chtiman Le 28/12/2004 à 09:37:44
    Le chant d'Excalibur - Tome 1 - Le Réveil de Merlin

    j'ai beaucoup apprécié cet album : dessin dynamique, dialogues plein d'humour, histoire intéressante et originale.

    blake8 Le 28/12/2004 à 08:42:31
    Le tueur - Tome 1 - Long feu

    Juste une petite précision à nos amis français.
    Les gens du BDM, qui nous donnent des cotes parfois débiles pour
    des albums soit disant recherchés et on joue avec!
    Le mieux de tout, c'est cet album du tueur. Pour être sur d'avoir
    l'EO d'octobre 1998, vous devez avoir le n° xxxx au dos de l'album.
    Vaste blague...nous sommes plusieurs bruxellois a avoir acheté l'album
    dès sa sortie avec dédicace de Jacomon en librairie de surplus et je peux
    vous dire que le n° xxxx ne correspond pas. A moins que ce soit un N° spécial
    pour français. Y-aurait-il une édition belge?
    Ne jouez pas dans ce jeu car vous perdez beaucoup d'argent. Belle blague

    advieu Le 27/12/2004 à 23:10:22

    Je connais cette BD depuis longtemps, mais j'ai toujours hésté à l'acheté, de crainte de voir la série décliner. Ca y est ! je me suis offert la série complète d'Aldéraban pour Noël. Un plaisir énorme de pouvoir lire cette aventure sans interuption. Une joie de voir que tous ces albums ont la même richesse et la même fraicheur. En résumé : je suis ravi ! !
    PS: Je ne vais pas attendre plus longtemps pour Betelgeuse.

    Christophe C. Le 27/12/2004 à 23:02:53
    Anges - Tome 2 - Psaume 2

    Ce deuxième tomes est une bonne surprise. Le dessin est toujours aussi magnifique que dans le tome 1. Pour ce qui est de l'histoire même si cette dernière devient plus classique et que l'aspect "découverte" est passé, elle reste tout de même très réussie. en effet l'humour est très présents et les personnages de plus en plus attachant. de plus l'histoire réserve sont lot de surprises et la fin de l'album laisse présager une suite toujours aussi intéressante.

    Christophe C. Le 27/12/2004 à 22:47:26
    Privilège Semic (Collection par souscription) - Tome 20 - Batman Year two - L'héritage du faucheur

    L'histoire est plutôt pas mal même si on arrive pas au niveau de Batman silence par exemple. En tout cas elle se laisse lire bien quez ça reste très classique et très prévisible. Le gros point faible est pour moi le fait que les rapport (donc la rivalté malgrès un but commun) entre Batman et le Faucheur ne soient pas suffisament développés à mon goût. c'est dommage car le principe était très intéressant et il y avait matière à un bon développement.

    Christophe C. Le 27/12/2004 à 22:40:52
    Meka - Tome 1 - Inside

    Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet album même si au final il est vite lu. C'est sûr que si on ne s'attache qu'au texte alors on sera bien déçu mais si on s'attarde sur le dessin on remarque très rapidement que pas mal d'idées sont suggéré par ce dessin remplit de détail qui nous longe véritablement dans l'histoire. De plus on apprend à bien cerner les personnages et leur personnalité à travers une scène idéale pour ce genre de développement : un huis-clos.

    En fait le thème traité dans cet album qui est une dénonciation de la guerre et de ces effets d'après ce que l'on peut voir est très bien servit par ce style de développement. Il n'y a pas de grand discourt ni d'effets disproportionnés non l'album montre seulement les conséquences de la guerre pas des images très réaliste et avec pour protagonistes deux soldats qui semblent commencer à prendre consciences des effets de la guerre qu'ils mènent sur les population civiles et toute l'horreur que ça représente.

    Ckroonos bonaparte 2 Le 27/12/2004 à 00:22:52


    RE-SUITE donc jubilatoire dans certain passages et là on reconnait la pate Alan mais les 80% des 300 et des bananes de pages, ils nous infliges les coneris de marvel, en plus sans action, et en claire Supreme n'est qu'un superman du 20eme siècle et rien de plus ( en plus j'ais une profonde inversion pour ce musclore en colant, cela n'arrenge pas les choses), en claire alan moore a manqué le coche, car metre un couillion en collan dessiné de façon "new age" malheureusemant cela ne fonctione pas, et alan voulant faire de la vulgarisation a crée un sénario pauvre et chiant ...
    Les seul passages dalinesque nous restes le debut ou Supreme se retrouve dans un monde qui est "défasé" (si vous lisés Supreme vous me comprendrez...) et se re-retrouve dans un monde ou cohécxxxssiste tous les suprémes, du premier aux version les plus loufoques (supreme mickeyyy est un exemple) ou c'est le retour en abime, ou alan dit cléremant que Supreme n'est qu'un personnage de comicx, et se monde qu'il cotoie au debut n'est parsemé que de version oublié par les créateures, donc la alan moore ne croit pas en ses personnages, il ne s'investit qu'a récrée ses souvenirs de jeunesses ( je me répétes, j'en suis conscent malheur a moi...FUCK...)La fin est relativement non attendus donc on est "contant", mais au final très déçu, de surcroît si on a déjà lu ses œuvres… Par dépit, vous pouvez le lire, si vous ne connaissez pas cette adepte de RAEL mélangé de Franc-maçonne, mais moi allez Hop, je retourne chez les « WATCHMEN » et « TOP TEN »
    Sur ceux bonsoir ou bonjour… ;-p

    Ckroonos bonaparte 2 Le 26/12/2004 à 23:52:32

    SUITE la préface est explisite: Suprema devient tellemant énervante avec sont moralisme a cafée... (je resume, je ne suis pas une putain de photocopieuse non plus) La est le bas blesse, Moore essaye de refaire vivre ses comixxxx, ses souvenirs d'entemps poussièreux, les comicxxx des années 5o avec ses couleurs criarrrrdes et moches au possibles, se papier granuleu au possible qui pue et exalte nos narines de cette odeur ancsienne plein de nostalgie...Ha que de réves... Etant bouffé par sa nostalgie d'enfant, et regardent les merdes que Marvel et machin nous donnes depuis quelques temps(?!!!!), nous sommes tous enclin a comprendre ses intemtions les plus bibliques...
    Mais sont moralisme case pied et sont gout du vieu comicxxx se retour contre lui comme dans le book avec "emerpus" la version inverse de supreme qui délivre les méchants pour qu'ils rajeunises et redeviennes bon, dans notres dimantion, il résulte des catastrophes... Alan est ce meme personnage car il montre des heros, beaux, musclés, moralisateur et bravant les intempéris (comme la poste) pour sauvée les jeunes filles blondes apeurés du supère vilain... La sauce ne prend plus, car toutes les productions a l'heure acctuel use et abuse de cette image( meme si le siécle l'oblige ils deviennes plus trash) mais avec le fou anglais sa passe encore moin car il mélange satir dans les passages "old school" qui sont déléctable et on reconnais sont panachhh, avec la vision de la femme castratrise des années 50 qui rend Supréme en Supreme de banlieu qui astique la supere voiture car les voisains doivent etres imprésionnés ( totalemant en phaze avec l'époque des 30 glorieuses, consomations de masses, supermarcher EX...)

    Ckroonos bonaparte 2 Le 26/12/2004 à 23:26:08

    Encore une foi le "wild" alan moore qui veut maintenant se consacré a étre un gourou d'une secte ( le comixxx ne raporte plus il faut croire... malheur la stupidité et le facile (c'est deja fait) nous gétes...) Le gamin des bas cartié de londre a encore frapper, tel un Tim Burton fou quoi que plus politique, fraper aux fer rouges par les monstruosités humaines de sont vécus ou vécus résiduéls ( Nazisme qu'il nous balences a toutes les sauces, mais dans Tom strong cela deviens énérvant (lire ma critique sur le sujet) et bien sur la geurre froide et sont cortége de cadavres...) Donc on a afaire a un homme profondémant écorché par sont siècle, visions paranoiiiaques de ses images cruéls, morbides mais pourtant réel, relativemant peut exploité par les europeins, car notre peuple oublie bien vite ses meurtres passés, Moore se rapproche plus des vieux cacochines mangakkka tromatisé par les bombes "littel boy" et "fat man", donc pour moi c'est réjouissant
    Mais comme je parle de Supreme, les louanges de respect s'arréte sur les stéles de la révolutions victoriènes...