Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Peter Pan (Loisel) -6- Destins
©Vents d'Ouest 2004 Loisel
Parution le 26/10/2004. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 11/11/2004 (Dernière modification le 23/10/2013 à 23:28) par BDGest

Peter Pan (Loisel)

6. Destins

Une BD de chez Vents d'Ouest - 2004

10/2004 (26 octobre 2004) 46 pages 2-7493-0127-0 Grand format 15 à 20 euros 40086

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (127 votes)

  • Peter Pan (Loisel) -1- Londres

    Tome 1
  • Peter Pan (Loisel) -2- Opikanoba

    Tome 2
  • Peter Pan (Loisel) -3- Tempête

    Tome 3
  • Peter Pan (Loisel) -4- Mains rouges

    Tome 4
  • Peter Pan (Loisel) -5- Crochet

    Tome 5
  • Peter Pan (Loisel) -6- Destins

    Tome 6
  • Peter Pan (Loisel) -HS1TL- L'Envers du décor

    HS1TL
  • Peter Pan (Loisel) -HS2- Loisel, dans l'ombre de Peter Pan

    HS2
  • Peter Pan (Loisel) -INT- Intégrale

    INT
  • Peter Pan (Loisel) -INT TL- Intégrale

    INT TL
  • Peter Pan (Loisel) -INT TT- Intégrale

    INT TT
  • Peter Pan (Loisel) -INTFL1- Londres / Opikanoba

    INTFL1
  • Peter Pan (Loisel) -INTFL2- Tempête/Mains Rouges

    INTFL2
  • Peter Pan (Loisel) -INTFL3- Crochet/Destins

    INTFL3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 26/08/2017 à 21:02:13

    J'avoue que quand j'ai terminé la lecture de ce dernier tome, j'étais sidéré tellement je ne m'attendais pas à cette conclusion mais néanmoins, Peter Pan est sans contexte un incontournable de la bande dessinée.
    Je n'ai pas lu l'œuvre de J.M. Barrie, donc je ne sais pas encore si l'adaptation qu'en a fait Loisel lui est identique quant aux principaux événements décrits. Mais la version de Loisel est sombre et j'ai vraiment aimé l'introduction du personnage de Jack l'éventreur.
    Et comme cité dans les avis précédents, Clochette mérite bien plus qu'une tapette à mouche et aussi une pensée particulière pour Picou...
    Les dessins de Loisel évoluent avec grâce d'album en album, c'est tout simplement du grand art.
    Alors oui, Peter Pan est indispensable et mérite le temps d'une lecture ! De plusieurs relectures même :)

    Le 01/10/2016 à 01:07:16

    Une conclusion menée de main de maitre pour cette série incontournable.
    Et si les cinq tomes qui ont précédé nous on plongé dans des situations souvent déprimantes, l'espoir d'un retournement de situation subsistait toujours... ici, l'espoir se délite avec la mémoire à mesure que l'on avance dans la lecture de l'album, et on en vient à se demander si peter n'a pas quitté un enfer pour un autre.
    La présence Jack l'Eventreur est déroutante à première vue, que vient faire là ce tristement célèbre serial killer ? Loisel a de toute évidence fait des recherches poussées sur le personnage de Peter Pan et l'oeuvre de J.M Barrie, puisqu'il explique lui-même que de nombreuses analyses de l'oeuvre voient Peter Pan comme une représentation de Jack l'Eventeur... je ne vais pas m'étendre ici mais internet offre des angles de vue très intéressants autour de ces théories qui ont de toute évidence influencé le dessinateur et qui permettent une interprétation très différente de cette série !
    Une conclusion donc très réfléchie et travaillée. Du grand art.





    SPOILER ALERT






    J'ai vu plusieurs commentaires déplorant que la fin de la série ne résolve pas les intrigues principales, cependant j'ai noté une ressemblance étonnante entre la situation finale de la série BD et la situation initiale... du livre ! Aussi, pour avoir la conclusion de toute cette histoire, il suffira de se plonger directement dans le livre de 1911 !

    Le 17/04/2014 à 21:24:42

    Inutile ou comment se débarrasser d'une série, ici vous pouvez vous aussi oublier, oublier de vouloir ce que devient Crochet, oublier les enfants de l'ile, oublier l'Opikanoba, oublier de vous demander ce que contenait le trésor, oublier de chercher à comprendre ce que Jack l'éventreur vient faire là,oublier les indiens en bref oublier un gigantesque bâclage, après 5 tomes somptueux, oublier que la série devait géner et que décidément on ne savait qu'en faire

    Le 23/08/2011 à 18:27:29

    Mon avis vaut pour l'ensemble de la série.

    Pour moi, cette série commence sympathiquement et plus ça va, plus c'est bon, tant au niveau narratif qu'au niveau du dessin. La fin est en effet déroutante, mais pour moi, elle affirme et conclue tout le propos qu'à mis en place l'auteur même si l'on peut, en effet, être un peu déçu par le fait que certaines pistes n'ont pas été exploitées jusqu'au bout et qu'on ressent un "léger" désamour de l'auteur pour son personnage principal.

    Peter Pan une grande série que je conseille vivement !

    Le 30/11/2008 à 21:00:17

    Une excellente série terminée magnifiquement par ce 6e et dernier album ! Certes, cet album est assez sombre mais les parallèles entre le monde de peter et le vrai londres sont très intéressants... Le dessin de Loisiel s'est affiné par rapport aux premiers albums. Quoiqu'il en soit, Peter Pan est une série à lire absolument...

    Le 12/12/2007 à 11:03:28

    alors j'ai lu tous les avis posté sur cette album et sur la série en général. tout est une histoire de goût, c'est sûre, on aime ou non. personellement je trouve que la série fait tout à fait ressortir les racines de l'histoire de peter pan. certain n'ont visiblement pas compris pourquoi cette histoire est si noire. si peter pan ne souaite pas grandir c'est parcequ'il a vécu dans un univers d'adlute ou règne la misère,la pauvreté, il vit dans les quartier glauques de londres avec une mère qui se prostitue... qui voudrait devenir adulte pour finir ainsi. globalement l'oeuvre est très proche de l'originale. la fée clochette nottament est bien représenté,comme dans l'histoire originale.
    ce conte est bien loin du dessin animée de disney (pour les enfants), cette série est destiné à un public adulte. pas de happy end mais plutôt la dure réalité de la vie! lisez le livre, l'histoire originale pour faire la comparaison.
    au de là de ça, les dessins et l'univers est magnifique.

    Le 24/11/2007 à 18:05:56

    je suis parfaitement d'accird avec jcduce14, j'ai lu les 5 premiers épisodes avec admiration, et attendant avec impatience de lire le 6eme, mais j'ai été FRANCHEMENT decu. C'est l'élement qui a tout gaché, je ne vois vraiment pas pourquoi l'auteur a voulu faire finir ainsi, c'est tout simplement a l'encontre de l'esprit de l'histoire, et j'avais cru franchement au début que c'était loin d'etre fini quand j'ai vu que c'était la fin de la série.

    Le 25/01/2007 à 22:43:18

    Avis purement perso et sentimental :

    Toujours d'aussi beaux dessins, une histoire qui a été travaillée, bref l'album ne déroge pas aux autres albums de la série...

    Mais quelle horreur !!! Ce scenario, c'est le massacre de l'enfance, la fatalité de la méchanceté...
    Je ne sais pas si l'oeuvre originale évoquait les tragédies qui concluent les 15 dernières pages... du coup je ne sais pas ce que j'évalue mais je suis certain du malaise que laisse cette fin.

    Pourquoi un monde imaginaire où les valeurs de l'enfance ont autant de force se met au service d'une injustice et d'une cruauté si hors du commun ?
    Avec autant de noirceur, on est dans le pathologique.

    Pour moi, la série qui était excellente jusque là est tout bonnement gâchée par ce dernier album.

    Clochette, tu ne mérites que la tapette à mouche.
    Peter, tu aurais mieux fait de grandir ou de subir le sort de Picou, t'aurais fini moins corniaud.

    Le 26/07/2005 à 07:57:40

    Des dessins toujours aussi beau avec toujours le petit détails qui a le don de charmer le lecteur (les rondeurs de clochette, les dents de Peter etc.). C'est une adaptation assez originale de l'histoire de Peter Pan sans pour autant trahir l'esprit. Comme pour beaucoup Peter pan était une histoire qui n'avait jamais su me plaire jusqu'à la lecture de cette BD. A lire et relire. A noter une fin assez originale !!!

    Le 12/02/2005 à 22:04:13

    Ca y est je viens de refermer la derniere page, quelle surprise, j'en reste bouche-bée, et dire que j'avais peur d'être déçu.
    Un grand moment de la bande-dessinée.
    A lire et à relire, d'une seule traite.
    Mes dernieres pensées vont à Picou.

Afficher encore 6 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Peter Pan (Loisel) -6- Destins ©Vents d'Ouest 2004 Loisel

    6 . Destins

    • 40086
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 10/2004 (Parution le 26/10/2004)
    • 10/2004
    • de 15 à 20 euros
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 2-7493-0127-0
    • 46
    • 11/11/2004 (modifié le 23/10/2013 23:28)
  • Peter Pan (Loisel) -6a- Destins ©Vents d'Ouest 2004 Loisel

    6a . Destins

    • 150507
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 10/2004
    • 03/2011
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 978-2-7493-0127-3
    • 46
    • 04/01/2012 (modifié le 28/09/2012 07:33)

    Info édition : ISBN en 13 chiffres.

  • Peter Pan (Loisel) -6b- Destins ©Vents d'Ouest 2012 Loisel

    6b . Destins

    • 177631
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 12/2012 (Parution le 05/12/2012)
    • 11/2012
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Grand format
    • 978-2-7493-0706-0
    • 56
    • 04/12/2012 (modifié le 04/12/2012 13:07)

    Info édition : Nouvelle maquette.

  • Peter Pan (Loisel) -6TT- Destins ©Granit Associés 2004 Loisel

    6TT . Destins

    • 46447
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • Loisel, Régis
    • 11/2004
    • de 50 à 75 euros
    • Granit Associés
    • Grand format
    • 2-9520489-0-8
    • 46
    • 30/04/2005 (modifié le 04/01/2012 15:42)

    Info édition : 990 exemplaires N&S + 100 HC + 30 auteurs. Inclus 14 pages de croquis.