Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70238 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 13/01/2015 à 16:18:40
    Spirou et Fantasio - Tome 54 - Le Groom de Sniper Alley

    SPIROU ET FANTASIO en mode "Indiana Jones": l'idée n'est pas très originale, mais pourquoi pas ? L'album n'est pas mauvais en soit, mais hélas pour lui il souffre trop de la comparaison avec nombre de ses lointains prédécesseurs. C'est "correct, sans plus". Yoann fait ce qu'il peut au dessin, mais ce dernier se révèle très décevant. Son trait apparaît imprécis, sans âme, voire baclé (la tête de Vito, mamma mia !), comme si Yoann avait perdu la flamme (mais l'a-t-il réellement eu en dessinant un SPIROU ?). Quant à Velhmann, son scénario regorge de quelques bonne idées (j'aime beaucoup la résolution finale du mystère du trésor d'Alexandre le Grand) et de pas mal d'humour, hélas les situations s'enchaînent beaucoup trop rapidement, et sans réel suspens qui plus est. Bref, depuis l'éviction du duo Tome et Janry, quels que soient les albums ou les auteurs, le même sentiment agaçant prédomine : la facheuse impression que tout ça manque d'inspiration, de maîtrise, d'ambition.
    Quelle tristesse de voir ce qu'est devenu une si grande série !

    pokespagne Le 13/01/2015 à 14:00:50
    Monster (Urasawa) - Tome 14 - Cette nuit-là

    Le 14ème chapitre de l'édition originale de "Monster" est un moment-clé de la saga, puisqu'une partie importante (sinon la totalité) du mystère de la Villa des Roses y est révélé, et qu'il nous offre (enfin !) une perspective claire sur la gémellité, l'identification de Johann à sa soeur, et le massacre de Düsseldorf en 1986 qui a mis en branle l'histoire. On pourra bien rechigner en disant que nombre de mystères subsistent, mais n'a-t-on pas appris avec la pratique d'Urasawa que c'est là le sort habituel qu'il nous réserve à nous pauvres lecteurs fidèles ? Après ces moments-clé de l'oeuvre, comme à son habitude, Urasawa part sur des chemins de campagne en nous contant cette fois la touchante, paradoxale et tragique relation entre Eva et Martin, soit l'un de ces moments à fort teneur sentimentale qui nous permettent de reprendre un peu notre souffle entre deux sommets.

    -chris- Le 13/01/2015 à 02:33:01
    Chinaman - Tome 9 - Tucano

    L'histoire entamée dans le tome précédent se clôt ici dans la plus pure tradition western. Ces deux derniers albums sont à mon goût un peu moins bons et originaux que les sept premiers. Le ton a changé et on a perdu de l'émotion et de l'attachement aux personnages. D'ailleurs, quelqu'un chez Dupuis a peut-être été du même avis que moi, puisqu'il n'y a jamais eu de suite et que la série semble définitivement suspendue. Nous resterons donc sur notre faim et n’assisterons probablement jamais aux retrouvailles entre Chinaman et Ada... Ce qui est dommage, car "Chinaman" se sera malgré tout démarqué comme un tout bon cru de ces dernières années. Je recommande cette série à tous, et donc tout particulièrement les sept premiers tomes, qui, avec des sommets comme "La Montagne d'or" et "Affrontements à Blue Hill", se seront systématiquement renouvelés dans l'excellence.

    -chris- Le 13/01/2015 à 01:07:53
    Chinaman - Tome 8 - Les pendus

    Ce huitième tome est à mon goût synonyme d'une baisse de niveau dans la série, peut-être principalement parce que j'ai de la peine avec le passage des précédents à celui-ci. D'habitude, les albums de "Chinaman" proposaient toujours une fin. C'est donc ici la première fois que les auteurs optent pour une aventure prolongée en diptyque, et ce changement de rythme se fait sentir. J'ai trouvé le contenu bien plus pauvre que dans les tomes précédents. D'autant que Chinaman est moins présent dans cette histoire, il est un peu relégué au rôle de témoin, ce qui est dommage puisqu'il s'agit d'un vrai bel héros de bande dessinée qu'on a plaisir à voir évoluer. Ici, il est éclipsé par des personnages à caractère plutôt humoristique, comme Zed et Wild Catty, qui provoquent un changement de ton assez surprenant au sein de la série... Peut-être les auteurs avaient-ils besoin de passer à quelque chose de moins dramatique après les terribles et sanglants "Affrontements à Blue Hill". On notera d'ailleurs qu'outre Chinaman, les personnages chinois sont totalement évacués des "Pendus", ce qui ramène l'album à un genre de western bien plus classique. Pas sûr que ces changements soient faits pour me plaire.
    Ce qui ne change heureusement pas, c'est le très beau travail de dessin et de couleur, comme on le voit par exemple avec la double page 14-15. Qu'on ne s'y trompe pas : malgré ma légère déception à la lecture de cet album, je reste un amateur de la série.

    -chris- Le 12/01/2015 à 17:50:22
    Chinaman - Tome 7 - Affrontements à Blue Hill

    Cet album entre réellement dans le vif du sujet de l'intégration des chinois au sein des communautés blanches. L'escalade de la violence est très bien rendue et il y a une véritable tension au fil des pages, une angoisse ressentie pour des personnages que nous avons appris à aimer en quelques albums. L'originalité réside dans le croisement entre ce fil scénaristique et celui du maître d'arts martiaux qui décide de s'affirmer en venant défier Chinaman avec ses élèves. Au résultat, on a droit à tout une série de combats, comme d'habitude très bien dessinés par TaDuc. Enfin, la chute est déjà vue mais toujours efficace.
    Un album qui est à mon avis une sorte de point culminant dans cette très belle série.

    -chris- Le 12/01/2015 à 16:23:08
    Chinaman - Tome 6 - Frères de sang

    Cet album vient en quelque sorte fermer les filons non épuisés des deux premiers tomes. C'est donc avec joie que l'on voit d'anciens personnages resurgir dans la série pour mettre encore plus d'action dans la vie de Chinaman. Le scénario, avec la manipulation orchestrée par Hopper, fait d'ailleurs un peu penser au premier tome, bien que je le trouve légèrement moins clair et moins efficace. Le dessin se poursuit dans son excellence et les coloristes changent mais la qualité reste constante, c'est-à-dire très bonne.
    J'ai donc bien aimé cet album, que je trouve malgré tout un peu moins savoureux que les précédents.

    ZPATZ Le 12/01/2015 à 13:21:39
    Tif et Tondu - Tome 44 - Fort Cigogne

    L histoire n'est pas mauvaise en soi,mais y a comme un air de déjà vue avec l album de spirou(franquin) le repaire de la murène..... sinon alain sikorski se débrouille bien mais bien sur sans être du tout a la hauteur du magistral Will.Les scènes d'actions sont maîtrisées et ont du punch,les personnages ont de la personnalités de façon général c'est plutôt bien fait en décors avec toutes fois un style particulier pour les véhicules un peu a la fournier époque reprise de spirou. cela se lit bien mais sans commune mesure avec les anciens tif et tondu.....

    minot Le 11/01/2015 à 21:13:25

    Un dessin coup-ci coup-ça, mais un excellent scénario avec de multiples rebondissements, complexe, non manichéen et magnifiquement construit (les nombreux flash-backs sont parfaitement gérés). L'histoire est palpitante et accrocheuse, et l'ensemble se lit avec facilité. Les personnages sont tous aussi répugnants les uns que les autres, et il est difficile de trouver une morale à cette histoire (si tant est qu'il y en ait une !). Une série policière efficace, malgré un dessin façon "ligne claire" dont je ne suis pas spécialement friand.

    Hugui Le 11/01/2015 à 18:42:30

    Nouvelle aventure vers la désolation, cette fois-ci vers le sud dans un voyage interminable en bateau, sans savoir si le but sera atteint, où on ressent à la fois la monotonie, le mal de mer et l'inquiétude que le rêve ne se réalise pas. Les dessins sont magnifiques comme toujours et savent rendre palpable l'immensité blanche et glacée, ainsi que les caractères des voyageurs, les quelques photos apportant un plus sans rompre l'unité du récit. Un peu moins palpitant que le premier car on passe beaucoup de temps à se demander si on va partir, et la vie a l'arrivée est du coup réduite au reportage photo de la fin qui est instructif mais beaucoup moins poétique.
    Ce qui prouve que la BD est un média incomparable pour communiquer le souffle et l'émotion de l'aventure.

    Blondin92 Le 11/01/2015 à 16:31:23
    Gipsy - Tome 1 - L'étoile du Gitan

    Une bd comme on les aime, qui ne cherche pas à se prendre au sérieux et qui vous fera passer un bon moment !

    bruno74 Le 11/01/2015 à 12:49:54
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Ayant eu la chance de le lire en avant première, je ne peux que conseiller cet album: scénario en béton allié à un dessin parfait.
    Bref une BD avec un vrai travail et beaucoup de talent derrière.

    kingtoof Le 11/01/2015 à 09:46:01

    Avis pour les 10 premiers tomes de la série.

    Avec un esprit écolo, Imago Mundi mêle explorations scientifiques, découvertes archéologiques-géologiques sous fond de mythes et mystères.
    Les scénarii sont bien menés avec une bonne dose d'action et d'enquêtes.
    J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux sur les premiers albums, mais les auteurs ne tombent plus dans ce travers à partir du tome 5.
    On note également une amélioration des dessins au fur à mesure des albums.
    C'est pour cela que je mets une note de 4/5.

    Dossiers en diptyques :
    Tomes 1 et 2 : exploration d'une faille océanique - Atlantide
    Tomes 3 et 4 : recherche d'un Stonehenge suédois - Méfait des OGM
    Tomes 5 et 6 : Site de Babylone en Irak, à la poursuite de Babel
    Tomes 7 et 8 : Vulcanologie et métaux rares sur les îles russo-japonaises
    Tomes 9 et 10 : Exploration d'un tertre préhistorique en lien avec des "crop circles"

    alaintreesong Le 10/01/2015 à 19:40:20
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 12 - Quinze ans après

    'Quinze ans après' est le tome 12 de la BD 'les 7 vies de l’épervier'. Mais en fait c'est le tome 50 (ou à peu près , je n'ai pas compté). Car les personnages principaux ont engendré (c'est le cas de le dire) tout une suite de série de BD s'inscrivant chronologiquement entre le tome 1 et ce tome 12 (même parfois avant le tome 1 ou après ce tome 12) et apportant beaucoup à ce tronc principal (donc les 7 vies + plumes + ce tome 12).
    Certes on peut lire les 11 premiers tomes maintenant définis comme tels (je pense qu'il faut aussi lire les 7 tomes de 'coeur brulé' qui se passent entre le tome 7 et le le tome 8 - aka tome 1 de Plume au vent) pour bien apprécier ce dernier tome.
    En outre il peut presque se lire de manière indépendante. En effet le dessin, classique, est superbe et l'histoire, bien découpée, sans être exceptionnelle est correcte.
    Mais selon moi un lecteur appréciera vraiment ce tome en lisant avant l'essentiel de la saga les 7 vies de l'épervier.
    Les 7 tomes appelés historiquement (avant la passage du marketing) 'les sept vies de l'épervier' sont à mon avis une BD exceptionnelle et la saga des 50 tomes une bd historique majeure.
    Donc un bon album mais surtout une super série (je mets un 4/5 passionné pour cet album).

    alaintreesong Le 10/01/2015 à 19:12:48
    De Cape et de Crocs - Tome 11 - Vingt mois avant

    Les 2 auteurs projetaient depuis longtemps je crois de raconter l'histoire d'Eusèbe, un petit lapin qui est un des héros de leur BD 'De Cape et de Crocs' .
    Donc cela se passe avant 'De cape et de Croc' et cela sort sous forme de tome 11 avec un petit jeu de mots sur Dumas et ses mousquetaires qui caractérise bien la BD. Mais en fait cela peut se lire séparément (les 2 récits, tomes 1-10 et tomes 11-x, se rejoindront à la fin je suppose).
    Tous les ingrédients qui ont fait le succès de 'De cape' sont là: dessin et scénario excellents avec des clins d’œil (souvent littéraires) nombreux.
    Beaucoup d'humour donc et le brio des 5 premiers tomes de 'De cape' qui s'était estompé un peu lors du séjour sur la lune dans les tomes 6 à 10 (qui sent la rallonge commerciale d'ailleurs).
    Bref un super tome et on espère que cette "nouvelle" série ne s’éternisera pas trop comme sa sœur aînée (2 ou 3 tomes max, ce serait parfait selon moi).

    alaintreesong Le 10/01/2015 à 18:52:04
    Hedge Fund - Tome 2 - Actifs toxiques

    Hedge fund est une BD qui parle du 'monde de la finance' comme c'est la mode depuis quelques années.
    Je poste ce commentaire car selon moi cette BD sort son épingle du jeu par rapport à la concurrence.
    Je trouve que le dessin de style assez réaliste est bon dans l'ensemble des 2 tomes actuellement sortis.
    La trame générale n'est pas particulièrement originale: un jeune loup sous la protection d'un magnat de la finance va (évidemment ) connaitre la grandeur et la décadence. Mais la description claire des métiers relatifs à la finance, la peinture sans concession des différents protagonistes rendent la BD particulièrement divertissante et peut être même didactique (l’événement central est la crise des Subprimes).
    Les 2 tomes sont de bons albums. Bref, une BD bien sympa et j'attends le dénouement (à priori dans le prochain tome) avec impatience.

    alaintreesong Le 10/01/2015 à 18:38:35
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    Cet avis vaut pour toute la série, c'est à dire les 4 premiers tomes actuellement sortis.
    Soyons clair tout de suite: je trouve que Servitude est une BD exceptionnelle.
    Le dessin est somptueux, très travaillé. Le scénario est passionnant, complexe mais l'ensemble reste clair. L'histoire, mélange d'intrigues politiques dans un univers médiéval fantastique (sans magicien à la seigneurs des anneaux toutefois) est assez originale en BD.
    Il y a un travail énorme sur la cohérence de chacune des sociétés d'individus composant le monde de Servitude.
    Les 4 premiers tomes sont assez différents les uns des autres d'un point de vue de la dynamique et de la teneur du récit, tout en s'inscrivant dans un tout bien ficelé. On peut presque lire chaque tome (en particulier le tome 2 et le tome 4) indépendamment.
    Enfin les 5 tomes qui constitueront à priori Servitude semblent bien définis depuis le début. Nous n'avons donc pas affaire à une BD allongée (bricolée ?) au fur et à mesure du succès en librairie.
    Bref indispensable y compris pour des personnes (comme moi) pas particulièrement fana des bd relatives à la fantasy.

    Hugui Le 10/01/2015 à 18:34:00

    Un bon policier bien ficelé et bien mis en image. L'intrigue est originale, le parti pris de présenter les protagonistes au début surprend mais se révèle efficace. Un bon moment de lecture.

    PierrOt74 Le 10/01/2015 à 18:01:58
    Le photographe - Tome 1 - Tome 1

    A lire absolument pour le rendu de l'ambiance de la mission MSF en temps de guerre. Permet également de s'interroger sur le sens d'une telle mission : des moyens humains importants avec une mise en danger impressionnante (dangers de multiples natures) pour quels résultats ? Suis impatient de lire les deux autres tomes.

    -chris- Le 10/01/2015 à 17:12:36
    Chinaman - Tome 5 - Entre deux rives

    J'apprécie toujours autant le rythme et les ambiances de cette belle série, qui continue à se renouveler. Cette aventure arrive à point nommé pour faire cohabiter violence et tendresse. En quelques scènes, la relation entre Chinaman et Ada se développe sans sombrer non plus dans le kitsch complet. Au niveau du dessin, c'est toujours aussi bon, et la nouvelle coloriste à fait du très bon travail sur ces deux derniers albums.
    Une réussite de plus.

    -chris- Le 09/01/2015 à 17:48:01
    Chinaman - Tome 4 - Les Mangeurs de rouille

    Après avoir fait interagir Chinaman avec des communautés de blancs pendant les deux derniers tomes, celui-ci nous ramène à une microsociété chinoise. En plus de son originalité, la série se distingue par sa variété. Chaque album a sa couleur et tous se produisent dans des univers distincts. Celui-ci présente à nouveau une bonne dose de scènes d'action magistrales, dont le très marquant duel dans les paniers. Encore un bel album.

    madmix83 Le 09/01/2015 à 10:36:40
    Gotham Central (Urban comics) - Tome 1 - Tome 1

    Gotham Central.
    Alors là je vous l'annonce sans détour : cette BD est un chef d'oeuvre, rien que ça !! Oui oui les amis, carrément !
    Le pitch est simple, Gotham Central raconte la vie de l'Unité des Crimes Majeurs du Commissariat de Gotham, parmi laquelle les agents Montoya, Allen ou encore Driver enquêtent sur des affaires du quotidien (meurtre, enlèvement). La première affaire débute par le meurtre de l'agent Fields par Mr Freeze qui enquêtait avec son coéquipier Drivet sur la disparition d'une adolescente. Le dessin de Michael Lark colle parfaitement à l'ambiance polar de ce livre et les histoires de Ed Brubaker sont très bien construites. Ici pas ou peu de super-héros à tous les coins de page puisque Batman (dont le costume est trop classique) apparaît une poignée de fois, de même que ses ennemis. J'ai adoré le concept de la BD de Batman "sans Batman", qui est ici perçu comme un personnage que les flics n'apprécient guère. Le fait que lui-même parle très peu et sans aucune amabilité accroît cette méfiance vis à vis de l'homme chauve souris ! Une excellente BD policière que je vais m'empresser de relire en attendant le tome 2 qui sort en octobre !

    madmix83 Le 09/01/2015 à 10:35:58
    Gotham Central (Urban comics) - Tome 2 - Tome 2

    Gotham Central tome 2
    Après un premier tome parfait de bout en bout sorti en avril 2014, scénarisé en grande partie par Ed Brubaker ainsi que par Greg Rucka, et dessiné intégralement par le talentueux Michaël Lark, Urban Comics publie le deuxième tome de la réédition de la série Gotham Central qui s'avère être dans la continuité du premier au niveau de la solidité des histoires (celle centrée sur le Joker et celle sur Bullock sont extraordinaires), et l’on pourra apprécier les allusions au tome précédent. Si on déplorera le trop grand nombre de dessinateurs qui sont loin du niveau de Lark, Ed Brubaker apporte, niveau scénario, de quoi consolider tout ça. Petit bémol également, certaines traductions de pancartes qui font taches car trop maladroits, à choisir autant les laisser en anglais. Néanmoins cette série est indispensable pour qui aime la noirceur de Gotham City et le « réalisme » des histoires de Batman, ancré dans la réalité. Ceux qui connaissent cette série la résument avec une phrase simple : « C’est du Batman sans Batman » … même si il n’est jamais bien loin.

    madmix83 Le 09/01/2015 à 10:34:15
    Marvel Saga (2e série - 2014) - Tome 4 - Memento Mori

    Marvel Saga V2 tome 4 : Punisher "Memento Mori"
    Parti pour acheter Marvel Collector #5 qui voyait l'union de Wolverine et Spiderman, je suis tombé par hasard sur le tome 4 de la collection Marvel Saga.
    Feuilleté sans trop y croire, vu la cover pas franchement exceptionnelle, j'ai été au contraire emballé par le contenu du comics, le dessin sobre et précis de Mitch Gerads y étant pour beaucoup ! Son style m'a rappelé celui de Michael Lark sur Gotham Central (sacré compliment) !
    Ici, le Punisher affronte un gang de dealers épaulés par Electro, lui même travaillant pour quelqu'un d'autre plus haut placé (mais on n'en saura pas plus). Ce que j'aime particulièrement avec le Punisher c'est que, comme Batman, il n'a aucun super pouvoir, donc le récit reste crédible ! Les scènes de fusillades entre commandos sont très bien retranscrites.
    D'après la post-face la suite de ce récit devrait être publiée en 2015. J'ai vraiment hâte qu'elle arrive vu la très bonne qualité de cette BD très abordable (5,70€ en kiosque)
    Une seule chose : foncez !!

    madmix83 Le 09/01/2015 à 10:32:23
    Marvel Collector - Tome 2 - Spider-Man/Docteur Octopus - Année un

    Spider-Man/Doctor Octopus : Année Un.
    Parmi le trop grand nombre de revues kiosque Marvel (tellement trop que ça en est franchement le bordel), j'ai récemment découvert la collection Marvel Collector, bimensuelle, avec le numéro d'octobre/novembre consacré à une histoire sur Spider-Man. Mais peu convaincu par le dessin, je me suis rabattu sur le numéro de la collection consacré à la jeunesse de Otto Octavius "Dr Octopus".
    Sous-titrer une BD "Année Un" depuis le fameux Batman Year One de Frank Miller assure un succès commercial quasi sûr à la BD en question (Urban Comics a publié récemment "Robin Année Un" et prévoit "Batgirl Année Un").
    Le dessin de cette BD de prime abord n'est pas extraordinaire en soi mais il y a beaucoup de jeux d'ombres (comme le fait Miller) ce qui procure un sentiment d'angoisse et de tension assez intéressants. Les dialogues quant à eux sont très corrects ! Seulement Panini Comics devrait sérieusement imprimer sur un papier convenable car celui utilisé déprécie vraiment la BD et c'est dommage.
    Quoi qu'il en soit, une bonne surprise pour ma part et une collection que je vais suivre avec intérêt d'autant plus qu'elle est imprimée avec une couverture rigide. Pour moins de 7€ on aurait tort de s'en priver.

    lolchef Le 08/01/2015 à 21:27:57
    Sonia - Tome 3 - Venu d'ailleurs...

    Vraiment génial ce Tome 3.
    Avec un scénario original très bien construit, l'auteur nous plonge dans une histoire totalement délirante pour ce cher Jack autour des sublimes Thalia et Sonia et d'une créature bien mystérieuse . Avec un mélange de science fiction, d'humour et de glamour j'ai adoré cet album!!!. Très divertissant avec toujours de beaux dessins!!!

    Krompir Le 08/01/2015 à 20:10:04

    Une série qui devrait plaire aussi bien aux garçons (pour l'aventure) qu'aux filles (les relations entre protagonistes sont importantes); à partir de 12 ans.
    Les dessins sont réussis, bien qu'un peu mielleux, avec leur coloration sucre d'orge.
    Les pectoraux surdimensionnés et les poses héroïques surprennent un peu, mais bon, ça vient d'outre-atlantique. Au moins, ils n'ont pas de masque ni de collant moulant...
    C'est mignon, on donne 4/5 pour l'effort et pour le potentiel que l'on devine...

    minot Le 08/01/2015 à 19:32:16

    Drôle, absurde, surréaliste, loufoque et cynique, L'ILE AUX CENT MILLE MORTS se lit avec beaucoup de délectation. Certes, l'album lorgne - beaucoup - du côté de DONJON ou d'ISAAC LE PIRATE, mais bien que qualitativement inférieure à ces deux monuments, la bande-dessinée de Velhmann et Jason demeure hyper plaisante à lire. Le dessin, la mise en page et la colorisation sont d'une grande simplicité, et font parfaitement écho au ton absurde du scénario. Une vraie réussite.

    Krompir Le 08/01/2015 à 18:23:33
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 3 - San-Antonio fait un tour

    Surabondance de jeux de mots douteux, graphisme inconsistant, encrage très lourd qui ne permet pas à la coloration de s'exprimer, mélange de faciès (trop) détaillés pour les héros et approximatifs pour la plèbe, scénario incohérent avec coq-à-l'âne intempestifs, et enfin les textes des bulles QUI SONT EN MAJUSCULES BIEN GRASSES même pour écrire "quelle paix!" - Bref, le nanar total !

    -chris- Le 08/01/2015 à 16:02:03
    Chinaman - Tome 3 - Pour Rose

    Ce troisième tome propose une histoire très humaine, avec des personnages tous plus réussis les uns que les autres. Je trouve le rôle des deux épouses très touchant. Les décors enneigés permettent au dessinateur et aux coloristes de se diversifier dans leur excellent travail, comme ils l'ont fait depuis le début de la série ("La Montagne d'or" était un album plutôt ensoleillé tandis que la pluie était à l'honneur dans "A Armes égales").
    Une bonne série véritablement bien lancée.

    Karoutcho ! Le 07/01/2015 à 23:24:19

    Surprenante cette histoire. Je dirais même plus : complètement surréaliste ! Et ce, dès les premières cases. Pensez donc : une histoire d'amour entre un pharaon momifié depuis trente siècles et la fille d'un professeur en archéologie. Globalement, le récit est plaisant à suivre. J'ai bien aimé le père d'Imhotep : il est terrible ; et sa rencontre avec la reine Victoria vaut de l'or. Graphiquement, ça sort de l'ordinaire et c'est très beau.

    Cependant, il m'a manqué quelque chose, je ne sais pas dire quoi, pour rendre cette bd incontournable. C'est étonnant et amusant mais pas prenant ni émouvant.

    luuna38 Le 07/01/2015 à 18:45:02
    Fox One - Tome 3 - NDE

    Commentaire plus l'ensemble de la serie 'abandonné' et non finis.

    Très belle recherche graphique, certain personnage sont cependant difficile a différencier.

    La fin du Tome 3, bin c'est pas vraiment une fin surtout qu'on a une annonce qui dis "Prochainement : BLACK MOON", bon bin le tome 4 ...... dommage on reste sur notre faim

    Karoutcho ! Le 07/01/2015 à 18:39:17
    Racontars arctiques - Tome 3 - Un petit détour et autres racontars

    J'ai apprécié les trois récits de cet album. Leur point commun : la tournure "amuso-dramatique" que prennent les événements, les réactions des personnages, leur sens de l'adaptation, la bonne humeur générale et l'environnement glacial, brrrr. Par contre, je trouve qu'il y a ça et là quelques longueurs. Graphiquement, on a des personnages avec une bonne trogne et un très beau noir et blanc.

    pokespagne Le 07/01/2015 à 17:59:54
    Happy Books - Tome 4 - Happy parents

    La série "Happy Books" avait démarré sur les chapeaux de roue avec l'excellent (et provocateur) "Happy Sex", puis avait perdu sa crédibilité en recyclant honteusement "l'enfer des concerts" en "Happy Rock", avant de nous proposer un pâle "Happy Girls". Ce n'est pas ce triste "Happy Parents" qui nous fera aimer à nouveau le Zep "hors Titeuf", et ce d'autant que Titeuf n'est jamais loin ici, en particulier dans la seconde partie du livre, qui parle des joies d'être parents de pré-adolescents qui ressemblent à s'y méprendre à l'idole des français. Bref, on aura certes souri aux premières planches qui nous rappellent les affres des premiers mois avec bébé, mais on aura ensuite rapidement sombré dans une routine d' un humour qui finalement nous caresse honteusement dans le sens du poil...

    meuillot Le 07/01/2015 à 12:39:10

    Détenteur du très beau TL, avec une superbe couverture, je me suis plongé dans cette œuvre graphique qui me laisse encore perplexe après deux jours de "digestion"...

    J'avais acheté cet album, à l'aveugle, sans savoir que c'était une adaptation littéraire & que même De Palma avait mis en lumière au cinéma.

    Je ne savais donc pas que cette histoire était basée sur des faits réels. Bref, étant passé complètement à côté du destin d'Elizabeth Ann Short, c'est sans à priori que je lus cette adaptation graphique...

    Et j'ai l'impression d'être un peu passé à côté. Quelque chose a gêné ma lecture. Le dessin sûrement. Gros paradoxe puisque notamment au niveau des couleurs chaudes qui sont vraiment chouettes, on s’immerge totalement dans les États-Unis des années 40-50... C'est plutôt le dessin, les traits des personnages, qui m'ont laissés perplexe :

    Avec cette difficulté de reconnaître les 2 boxeurs-détectives, ces visages qui me paraissent trop "carrés". Si on y a joute la multitude de protagonistes, il est difficile de s'y retrouver. Et ce, malgré avoir pris mon temps pour lire cette BD.

    A noter cependant, la beauté des décors qui ne souffrent pas de ce manque de "mouvement" & qui aide à s'imprégner un peu + de l'ambiance de l'époque.

    La complexité du scénario étant ce qu'elle est (D. Fincher qui a participé au découpage des cases, aurait certainement été très à l'aise dans une réalisation sur Grand Écran...), ce manque de clarté graphique, mais surtout ces personnages très "statufiés" , n'ont pas offert, à mon goût, la complémentarité nécessaire à ce style de récit.

    Il n'empêche, je suis certain que je l'apprécierai à sa juste valeur, après l'avoir relue en m'étant habitué à ce style de trait...
    Mais je n'aurai, je pense, pas la curiosité de lire le livre d'Ellroy (surtout qu'apparemment, les dialogues de la BD sont les répliques similaires du roman) ou le film de De Palma.

    JoueSuisLudique Le 07/01/2015 à 12:03:16
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    La grande référence ici est de la pièce (1929) devenue (encore plus) célébrée à la suite du film de même nom : Jean de la lune. C'est aussi la cour sous Louis XIV, merveilleusement beau, sans l'odeur qu'il y avait en réalité car il n'y avait pas des toilettes, le tout était mêlé dans les foins. Les mimes, l'histoire de fond de cet archipel qui cache [ou ne cache pas] un trésor, c'était amusant, et important pour la suite de l'aventure.

    Je suis d'accord avec Eusebedu30 que l'album Le maîtres d'armes est un des meilleurs de cette série (plein de références littéraires : Cyrano de Bergerac le dramaturge et chez Rostand, Molière, Les Trois Mousquetaires). Mais je ne peux pas dire autant sur cet album. Il est fantastique, poétique, comme les autres de la série, série qui offre un vrai spectacle et joie de vivre pour ceux qui aiment l'épée, les alexandrins et l'amour.

    Donc, un travail réussi mais moins inspirant. Par exemple, structuralement, je n'ai pas tellement aimé l'intrigue parallèle avec Eusèbe et Raïs Kader. Moi j'ai commencé à lire la série grâce à cet album même, car je m'intéresse au théâtre. Je l'ai lu et puis j'ai continué à lire dans les deux directions (tome qui précède et tome qui suivent, 8 tomes en tout).

    Karoutcho ! Le 06/01/2015 à 22:48:51

    Tendresse, voilà sans doute le premier terme qui vient à l'esprit. Zidrou a trouvé le ton juste pour décrire le quotidien de ce duo mère-enfant. D'une historiette à l'autre, on passe par les questionnements, les coups de cafard, les scènes de joie et de complicité, la lassitude, la solitude, l'amour, l'amitié, etc.

    Ceci dit, ce n'est pas le genre de bd que je lirai une seconde fois. Enfin, je ne crois pas. Je pense que je préfère lire une histoire 'complète' plutôt qu'une suite de scènes de vie. Mais je comprends le choix de l'auteur pour cette formule : c'est l'histoire du quotidien.

    Karoutcho ! Le 06/01/2015 à 22:37:11

    Plus de 220 pages sans texte, sans bulles, sans dialogues, ... j'avais comme qui dirait une petite appréhension ! Et pourtant, j'ai immédiatement plongé dans cette histoire qui prend rapidement des allures burlesques. Les auteurs sont parvenus à me surprendre : que peut-il bien arriver à un p'tit pêcheur breton perdu en pleine mer et à sa tendre épouse sensée l'attendre sur le quai ? Plein de choses extraordinaires ! Il y a du rythme, les situations cocasses s'enchaînent. Le graphisme colle parfaitement au récit. Une belle réussite qui sort des sentiers battus !

    pokespagne Le 06/01/2015 à 19:55:42
    Toxic - Tome 3 - Calavera

    Sans retrouver la puissance d'envoûtement de "Toxic", "Calavera" transcende l'horreur facile (?) et oppressante de "la Ruche" et permet à Burns de clore sa trilogie en beauté, tout en apportant à ses lecteurs les plus rationnels (les pauvres...) quelques éléments de réponse aux nombreuses questions qu'avaient fait naître les deux premiers tomes. En centrant son récit sur l'évolution de la vie - amoureuse principalement, mais pas que... - de Doug, son héros, que l'on voit peu à peu abandonner les audaces de son adolescence pour se résigner à la "médiocrité" adulte, Burns fait mouche : on comprend alors que tous les traumas recyclés symboliquement par l'imaginaire de Doug sont les plus communs du monde... Pire, qu'ils sont les nôtres, qu'ils illustrent symboliquement (je pense á ces scènes troublantes où un Doug "simplifié" et sous influence Hergé tente de se débattre au milieu de représentations obsédantes de ses échecs) notre culpabilité vis à vis de tous ceux que nous n'avons pas pu sauver, ni même souvent aimer convenablement. Le but de la trilogie apparaît alors dans toute sa superbe honnêteté : nous faire jeter le masque sur nos propres prétentions artistiques, créatrices, voire même simplement humaines, pour accepter notre insignifiance et notre lâcheté. Au final, rien ne sert de se rêver en Tintin exilé dans un univers extra-terrestre absurde et cruel, si nous ne réussissons même pas à être le héros de notre vie toute simple. Moins impressionnant formellement que "Black Hole" (la couleur, qui est un élément nouveau chez Burns, est sans doute moins forte que le noir et blanc tranchant), voici néanmoins un livre puissant, qui transcende les malaise de l'adolescence (et de la post-adolescence !) pour nous parler de nos difficultés à être tout simplement adultes.

    super_lapin Le 06/01/2015 à 15:44:02
    Chapman - Tome 1 - Les Premières Victoires

    Très bon album, très bon dessins.
    Bon, il fait être passionné de sport mécaniques évidemment, mais pour les fans, les 3 tomes sont excellents.

    super_lapin Le 06/01/2015 à 15:40:23
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    Grosse, grosse déception.
    Fan de la série, fan de Tome et Janry, je ne comprends pas ce dernier SODA.
    Les dessins sont décevants par rapport à Janry, mais bon, on s'en accommoderai.
    Mais le scenario lui, a viré au n'importe quoi. SODA était un personnage intemporel, dans un New York intemporel, et le voilà plongé en 2001, lors des attentats, puis 13 ans plus tard en 2014 (visiblement vu la présence de la tour WTC1) sans avoir pris une ride, ni lui ni sa mère.
    La théorie complotiste sur le 11 septembre... attention, terrain glissant.
    L'auteur voudrait tuer la série qu'il ne s'y prendrai pas autrement.
    Je voudrai ne l'avoir jamais lu.

    pokespagne Le 05/01/2015 à 19:38:43
    Trilogie du Moi - Tome 1 - Moi, assassin

    Je dois avouer à ma grande honte que je ne connaissais ni Antonio Altarriba, ni Keko, et je me suis donc pris ce "Moi Assassin" comme une grande claque autant esthétique que conceptuelle. Le remarquable travail en clair obscur de Keko combine un réalisme quasi photographique des lieux (les amoureux de Madrid ou de la Place des Vosges en seront enchantés) avec la profondeur métaphysique que nécessite le sujet du livre. Mais c'est surtout le scénario et le récit de Atarriba qui font de ce livre une oeuvre marquante, voire exceptionnelle : au delà des délires artistico-criminels de son personnage principal, Altarriba nous livre une description minutieuse et cruelle du petit monde de l'université et de l'art espagnol, déchiré par des conflits politiques (la question basque, blessure ouverte dans le flanc de la démocratie espagnole) autant que par les ambitions personnelles et les inévitables mesquineries entre collègues et concurrents. La construction du livre, entre flashbacks illustrant les théories du professeur Ramírez et ses crimes inventifs, et chronique précise de la dérive d'une vie qui s'effondre progressivement, avec l'implacabilité du destin typique du roman noir, conduit le lecteur vers une fin peut-être un peu frustrante mais parfaitement logique.

    -chris- Le 05/01/2015 à 15:44:43

    Jirô Taniguchi nous propose ici un recueil d'histoires très variées, avec une alternance entre le grand nord et un univers plus local. Les émotions sont également changeantes et intenses, servies par un dessin toujours magnifique. "Retour à la mer" dégage une véritable puissance, "Les Appartements Shôkarô" ont un côté authentique, une touche de personnel qui me plait beaucoup... Par dessus tout, j'aime "Le Grand Ouest blanc", chef-d'oeuvre de tension, excellemment réalisé à mon avis. Toutes ces histoires pourraient devenir faciles et naïves si elles nous étaient contées par un autre, mais Taniguchi garde une direction sûre, renforcée par une sorte d'honnêteté artistique. Jamais il ne tente de faire passer son travail pour ce qu'il n'est pas, la relative naïveté est assumée au fil des pages et se transforme en véritable tendresse. Il serait dommage de passer à côté.

    -chris- Le 05/01/2015 à 15:13:00

    C'est avec une grande tendresse que Jirô Taniguchi évoque ici nos rapports avec nos animaux et nos propres congénères. Pas de fantaisie scénaristique mais un ton juste au possible pour ces petits morceaux de vérité et d'émotion. "Terre de rêves" évite la peur de l'insignifiance pour mieux nous toucher. Chaque anecdote à sa place ici, parfaitement transcrite par le dessin d'un grand monsieur qui prouve une nouvelle fois son talent, notamment dans la représentation des animaux. Le dernier récit vient rompre l'ensemble formé par les quatre premiers, mais il me semble gagner sa place puisqu'il véhicule toujours la même émotion.

    pokespagne Le 05/01/2015 à 13:50:31
    Billy Bat - Tome 13 - Volume 13

    Une petite curiosité tout d'abord que cette couverture très similaire à celle du tome précédent : négligence de l'éditeur français ou message aux lecteurs ? Il est en effet clair que le "jeune Kevin" a pris la relève de son parrain japonais et risque d'être celui par lequel les secrets de la chauve souris nous seront révélés (... enfin si Urasawa a la moindre idée de la manière dont il va se tirer de l'embrouillaminis qu'il a créé !). La fin de ce 13ème tome nous propose le premier véritable suspense insoutenable (!) de "Billy Bat", l'écriture du dernier épisode des aventures de la chauve-souris restant suspendu aux visions de Kevin sous la menace des sbires de Culkin Corp. Pour le reste, si nous n'obtenons malheureusement pas encore de réponse quant à l'inscription découverte sur le sol lunaire, nous aurons le "plaisir" de découvrir les origines de l'un des personnages les plus mystérieux de la saga, et d'assister avec horreur au grand tremblement de terre de 1923 (qui fera plus de 100.000 morts et détruira Tokyo), magistralement évoqué par Urasawa et point d'orgue de ce volume. On déplorera neanmoins le choix de faire se rencontrer Hitler et Einstein en 1931, dans une scène révisionniste inutile et forcément déplaisante de par ses échos historiques.

    pokespagne Le 05/01/2015 à 13:42:20
    Billy Bat - Tome 12 - Volume 12

    Alors qu'on était assez confortablement installé dans une fiction autour de Kevin et des rouleaux mystérieux qui semblait pouvoir conduire à dénouer l'écheveau complexe de "Billy Bat", voici que ce diable d'Urasawa nous fait un nouveau "reboot" en nous propulsant au tout début des années 80 à la suite du "petit" Kevin, qui réapparaît quinze ans après les événements de Dallas en jeune "street artist" métis à l'apparence inspirée par Michael Jackson, lui aussi obsédé par la chauve-souris. S'il nous faut un petit temps d'adaptation à cette nouvelle branche uchronique - Michael Jackson existe-t-il dans cette version de notre monde où un groupe de tâcherons ringards ont composé "Thriller" ? Nous aurons la réponse en passant un peu plus tard dans ce douzième tome -, le plaisir revient vite, alors que Urasawa et Nagasaki relient cette nouvelle histoire à quelques fils précédents : la mise en scène de l'alunissage, les origines de Chuck Culkin. Si l'on peut regretter l'inclusion d'Adolf Hitler dans "Billy Bat" (comme dans le cas de Jésus au début de la saga, on est un peu dans le "too much", non ?), on se délectera particulièrement ici devant quelques pages magistrales (page 78 - l'homme-poivron ou page 110 - le lecteur de BDs) qui confortent notre addiction.

    minot Le 05/01/2015 à 00:05:04
    Le train des Orphelins - Tome 1 - Jim

    LE TRAIN DES ORPHELINS relate un pan de l'Histoire des Etats-Unis totalement méconnu : celui de la déportation massive d'enfants orphelins vers l'Ouest au cours de la seconde moitié du XIXème et début du XXème siècle. Le fait qu'il s'agisse d'un fait historique avéré et oublié donne tout son intérêt à la série, qui malgré un dessin plaisant, pèche malheureusement par un scénario trop convenu et sans réel suspens. Toutefois le plaisir à la lecture demeure, et c'est bien là l'essentiel.

    minot Le 04/01/2015 à 23:38:11

    Un album instructif qui traite du retour d'ULYSSE à Ithaque, vingt ans après son départ pour la Guerre de Troie. Le récit est intelligemment mené, illustré pour cela par un dessin très schématique, mais finalement agréable. Une BD qui aborde plusieurs thèmes universels (l'amour, la loyauté, la vérité, l'amitié, la famille, etc.) et qui se lit avec beaucoup de plaisir.

    minot Le 04/01/2015 à 23:30:30

    Un polar honorable, mais qui pèche à mon avis par un ton beaucoup trop narratif. Le dessin aux couleurs blafardes est réussi, malgré quelques approximations. L'ensemble se lit bien mais rien d'inoubliable toutefois.

    headdwyn Le 04/01/2015 à 19:31:08
    Mercenaires - Tome 2 - Le Seigneur des Trois Cités

    Après un excellent premier tome, je me suis attaqué à la suite avec de grosses attentes. Je ne fus pas déçu !

    Au programme un scénario plus riche qui se nourrit de jeux politiques et de rivalité entre les membres de la meute.

    Les dessins servent toujours admirablement l'histoire.

    Un véritable régal !

    headdwyn Le 04/01/2015 à 19:27:54
    Mercenaires - Tome 1 - La Meute du Griffon

    Très agréable surprise que cet album. Des orcs et des gobelins, rien de très original me direz vous, l'héroic fantasy en regorge. Mais placez ces personnages du côté de good guys dans un univers de type japon féodal (du style d'okko) et le résultat est nettement moins classique.
    Le scénario est certes assez classique, une bande de guerrier se forme pour aller sauver le monde, mais les personnages sont très réussis et fonctionnement parfaitement. Certains ne sont d'ailleurs pas sans rappeler La Compagnie Noire (à lire absolument également).
    Le tout très bien servi par de bon dessins (le travail sut le personnage d'intendant est impressionnant) et des paysages superbes.
    A ne rater sous aucun pretexte !

    herve26 Le 04/01/2015 à 17:52:48

    Malgré l'insistance de mon libraire, je n'avais pas acheté "little Tulip", sans doute en raison du dessin de Boucq, auteur qui, mis à part la remarquable série "Bouncer", ne me tente guère.
    Il aura fallu que le père noël dépose cet album sous le sapin pour que je le lise.
    Et bien, je dois dire que cela fut une divine surprise à la lecture de l'histoire de Paul/Pavel, enfant élevé dans les geôles staliniennes.
    L'histoire, dès les premières pages, nous transporte, et, malgré de nombreux flash-back ,l'ensemble du scénario de Charyn reste parfaitement fluide.
    La reconstitution des Goulags de l'ère Stalinienne est saisissante de vérité (je me suis ,en outre, lancé dans la lecture de "l'archipel du Goulag" de Soljenistsyne) et nous offre des passages très durs à lire.
    L'équilibre entre l'enquête "américaine" et la période soviétique est très bien dosée.
    Seul ombre au tableau, la conclusion qui repose sur une dose de fantastique, qui nuit un peu au récit. Mais tant pis !
    L'histoire est cruelle, presque criante de vérité, et très bien illustrée par un François Boucq, dont je découvre pour la première fois une œuvre autre que "Bouncer".

    Un très bon moment de lecture.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:29:25

    Globalement une très bonne série, certes au scénario pas très original mais bien construit qui se lit avec intérêt, et les dessins sublimes entraînent le tout pour faire passer de très bon moments.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:25:30
    Le roman de Malemort - Tome 5 - ... S'envolent les chimères

    La fin de la quête n'était peut-être pas ce qu'ils attendaient, et les combats dans les marais sont toujours aussi photogéniques. Stalner réussit à maintenir la tension et son histoire ne faiblit pas. À suivre.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:24:43
    Le roman de Malemort - Tome 4 - Lorsque vient la nuit...

    Début d'un second cycle où il s'agit de délivrer Colbus de son état en retrouvant son ancien maître. C'est donc le départ d'une nouvelle quête cette fois à travers un paysage de marais et de pluie qui permet de somptueux dessin. Et l'intrigue est mené de telle sorte que l'on veut connaître la suite.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:23:59
    Le roman de Malemort - Tome 3 - Le don du sang

    Pour délivrer sa père et le chevalier, Anthéa doit accepter le secours des forces surnaturelles, mais elle semble toujours subir les événements. Reste les dessins et l'ambiance du moyen-âge bien rendus notamment par les dialogues.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:22:35
    Le roman de Malemort - Tome 2 - La porte de l'oubli

    Suite des aventures moyenâgeuses et surnaturelles d'Anthéa, la plus grande partie du récit se passe cette fois dans les entrailles du château, ce qui donne de grandes fresques crépusculaires, du grand art même si le scénario est un peu linéaire avec des péripéties qui s'enchaînent sans logique apparente.

    Hugui Le 04/01/2015 à 16:21:16
    Le roman de Malemort - Tome 1 - Sous les cendres de la lune

    Début prometteur d'une saga moyenâgeuse teintée d'ésotérisme, les dessins sont réalistes et expressifs, de superbes images, cela fait une très bonne distraction.

    Hugui Le 04/01/2015 à 15:54:28
    Le roman de Malemort - Tome 6 - Toute l'éternité

    Un album peut-être pas indispensable qui permet à Anthéa de régler ses comptes avec son père mythique et à accepter son destin. Les dessins sont toujours du Stalner mais les grands formats un peu moins soigné.
    Il est bon que la série se termine là pour ne pas perdre en qualité.

    -chris- Le 04/01/2015 à 15:33:27
    Chinaman - Tome 2 - À Armes Égales

    Si l'action est certes plus convenue que dans le tome précédent, l'album n'en reste pas moins une réussite. Le dessin comme la couleur sont très bons et l'histoire est passionnante, on est dans du tout bon western. En toile de fond, la confrontation entre deux cultures continue à être exposée, accompagnée cette fois-ci d'un nouveau thème : le désir de liberté et de découverte du personnage principal.

    StephaneV Le 04/01/2015 à 13:17:55
    Le grand Mort - Tome 5 - Panique

    Les dessins sont toujours très beau et le style est magnifique dans la lignée de "Loisel".
    L'histoire est toujours passionnante mais elle avance peu dans ce tome....

    sylvain- Le 04/01/2015 à 13:09:16
    Les tuniques Bleues - L'Intégrale - Tome 1 - L'Intégrale 1

    quel grand plaisir de retrouver la fraicheur des premiers Tuniques Bleus sous le trait du talentueux Salvérius ! Dessinateur disparu trop tôt - on y découvre la rapide évolution des personnages qui perdront peut à peut de leurs rondeurs, les scénarios de Cauvin sont pertinent à souhait, bref on comprend mieux l’irrésistible succès que rencontrera la série ainsi que sa genèse - je trouve également très intelligent de la part de Dupuis d'avoir privilégié le nom de Salvérius pour cette première intégrale, car l'ordre de sortie officielle des albums n'est pas respecté, mais cette intégrale offre une chronologie exacte de la série.. ce qui permet au lecteur de la découvrir au fil du temps et de ses évolutions. Je n'aurais qu'un mot: vivement le tome 2 !!

    StephaneV Le 04/01/2015 à 11:16:45
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas ri autant avec une BD.
    Tout est bon : les dessins, le rythme et l'histoire.
    A lire absolument !

    StephaneV Le 04/01/2015 à 11:14:49

    Jolie couverture. Jolis dessins.
    Mais on reste sur sa faim car il n'y a pas d'intrigue réelle.
    On s'ennuie un peu...

    33phoenix Le 04/01/2015 à 02:20:15

    Je rejoins l'avis des autres lecteurs sur la beauté de ce one shot qui sort un peu des sentiers battus !
    J'ai acheté cet album tout à fait par hasard en fouillant parmi les BD et le titre m'a accroché et faut dire que les avis positifs ont pesé sur la balance ;) Finalement, aucun regret !
    Une histoire ou plutôt une chronique sociale qui pousse à la réflexion sur la vie, notre quotidien, le choc des générations et leurs différences et surtout la complexité que peuvent avoir les relations familiales. Un bon scénario bien tenu, des dessins très sympas et plus particulièrement, ceux qui tiennent dans une seule planche !
    À lire et à posséder !

    headdwyn Le 03/01/2015 à 20:57:30
    Le chant des Stryges - Tome 16 - Saison 3 -Exécutions

    Album très attendu comme chaque année ! Comme les précédents je l'ai dévoré. Je suis légèrement déçu de l'évolution de graphismes concernant le personnage de Debrah, le reste est égal : splendide !

    Bourbix Le 03/01/2015 à 20:17:47
    De Cape et de Crocs - Tome 11 - Vingt mois avant

    Notre sympathique Eusèbe s'exprime ici dans sa première aventure solo qui le mènera aux galères. L'histoire d'une vie de lapin mâtinée d'Alexandre Dumas. Le dessin et la couleur sont toujours de très grande qualité, et le style des dialogues demeure là encore un point très fort dans la narration.
    Sortez de votre clapier, et prenez les armes !

    Bourbix Le 03/01/2015 à 20:09:26
    Deep - Tome 3 - Le nœud de Möbius

    Un dénouement particulièrement confus fait obstacle à ce triptyque aux qualités indéniables. Dommage.

    Bourbix Le 03/01/2015 à 20:05:53
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    Contrairement aux avis précédents je trouve cette "résurrection" de Soda très bonne. La modernisation du propos et du trait y est selon moi excellente. Seul le scénario, un poil confus, me laisse sur ma faim. Attendons le tome 14 !

    Rocla Le 03/01/2015 à 19:44:31

    Excellent graphisme, les décors, les voitures, les gorilles-robots et la femme léopard sont splendides et puissants. Mais le scénario devient hystérique vers la fin de l'album, trop compliqué et farfelu. C'est dommage, l'intrigue de base est intéressante, et les dessins magnifiques... Il aurait simplement fallu simplifier et rationnaliser le scénario pour avoir un chef d'œuvre. Que fait l'éditeur ?

    herve26 Le 03/01/2015 à 18:50:45
    (AUT) Jacobs, Edgar P. - Tome 32 - Jacobs 329 dessins

    Les amateurs de "Blake et Mortimer" ne peuvent passer à côté de cet ouvrage récent qui, avec un tirage limité et numéroté à 2999 exemplaires, devient difficile à trouver.
    Ce livre réunit nombre de croquis, dessins, esquisses, planches en noir et blanc, et essais de couvertures réalisés par celui que l'on finissait par surnommer "le maître des Bois des pauvres, Edgar P. Jacobs.
    Certes, les collectionneurs comme moi de tout ce qui touche "Blake et Mortimer" retrouveront dans ce recueil , certains dessins déjà reproduits dans "La Marque Jaune", "S.O.S. météores" , et "l’Énigme de l'Atlantide" réédités depuis 2012 dans l'excellente collection "une Histoire du journal Tintin" . D'ailleurs, les textes sont de Daniel Couvreur dans "329 dessins" et dans les fac- similé de Blake et Mortimer.

    Mais, le fait d'avoir dans un seul livre de 300 pages, une partie du patrimoine de Jacobs, est simplement jubilatoire.

    On peut voire on doit compléter cette lecture par l'autobiographie de Jacobs "Un opéra de papier" ou encore par "Edgar P.Jacobs, le baryton du 9e art"de JM Guyard (où de superbes crayons sur calque de planches sont reproduits), ou enfin par "le monde de Edgar P.Jacobs" de Claude le Gallo (où story board, croquis, et couvertures du journal Tintin sont présents).

    L'ouvrage couvre évidemment l'ensemble des albums de Jacobs, du "Secret de l'Espadon" aux "Trois formules du Professeur Sato", avec une partie importante consacrée à "l’Énigme de l'Atlantide".
    En effet, de nombreuses planches et d'originaux ont été égarés, volés, ou oubliés sur des photocopieurs comme le raconte Ludovic Gombert dans "Entretiens avec Philippe Biermé, dans les secrets d'Edgar P. Jacobs" .

    Il s'agit donc d'un magnifique ouvrage , sans doute réservé aux collectionneurs, ouvrage dont vous pouvez admirer chaque page prise au hasard.

    Admirable !

    -chris- Le 03/01/2015 à 15:40:47
    Chinaman - Tome 1 - La Montagne d'Or

    Il est rare de voir un tome d'ouverture aussi réussi. En 48 pages, les auteurs font entrer des scènes de combat redoutables, de très belles couleurs, des personnages bien présentés, une bonne dose d'émotion, un scénario bien construit et une véritable tension pour la suite de la série. Le tout dans un univers original et attrayant, celui de l'immigration chinoise aux Etats-Unis durant le 19ème siècle. La voix du personnage principal en cartouches fonctionne bien, comme par exemple dans les deux scènes d'action finale, qui sont de petites merveilles d'efficacité. Je pense notamment à la bataille de la mine, qui m'a profondément marqué, à l'instar de l'ensemble de ce très bel album.

    alaintreesong Le 03/01/2015 à 11:36:08
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Non je n'adhère pas à l'emballement général
    Ce tome 2 est beaucoup trop marqué politiquement et en particulier beaucoup trop à gauche (extrême), sans nuance. C'en est caricatural.

    Par ailleurs le dessin m'a moins plu qu'au tome 1 où je trouvais que les petits papis et leur environnement étaient bien représentés (ce qui m'avait conduit à l'achat de la bd).
    Dans le tome 2, le fait d'avoir choisi des personnes âgées comme principaux protagonistes me parait être
    un prétexte, je trouve, pour étaler des idées douteuses. Bref c'est du marketing.
    Mais pour se donner une idée j'invite toute personne voulant acheter le tome 2 à lire les pages 12 à 16. J'aurais du faire cela avant de me procurer les vieux fourneaux (j'ai acheté les 2 premiers tomes en même temps).

    L'Ombre Jaune Le 02/01/2015 à 17:27:13
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 39 - Les otages de l'ombre jaune

    Pour BIBI37, ce que tu sembles ignorer, c'est que c'est album est un "prequel" aux autres aventures contre l'Ombre Jaune, et il reprend en fait la trame du roman parut chez marabout, en son temps, et simplement titré "L'Ombre Jaune". Bob Morane y découvre que Ming (rencontré pour la première fois dans "La couronne de Golconde" et l'Ombre Jaune ne font qu'une personne, contre qui il aura fort à faire dans tous les autres BD.

    benoit_leger Le 02/01/2015 à 16:10:57
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    Grosse déception. loin des précédents albums... Pourquoi avoir perdu cet univers pour passer ses idées de conspiration? Dommage de "tuer" un héros pour cela.

    monsieur burp Le 02/01/2015 à 15:18:15
    Hellboy (Delcourt) - Tome 1 - Les Germes de la destruction

    Hellboy, heros venant du tréfond des enfers.

    Son parcours singulier nous passionne nous intrigue. Dans ce tome 1 nous découvrons les données du personnage, son passé, ses démons intérieur. Pas une minute à perdre dans cet album même si l'histoire se déroule doucement dans une noirceur graphique que seul Mignola est capable de rendre. Le noir est là bien présent dans cette histoire et dans le style. Grande maitrise de la composition, du discours, de la lenteur, du non-dit... tout est là pour une grande bd à la Mignola.
    Un bel ouvrage ou le style et l'ambiance sont hautement maitrisés.

    brisefer Le 02/01/2015 à 14:13:58

    Attention que l'EO de cet album n'a pas de code Barre alors que le visuel du quatrième de couverture que vous nous présentez ici dispose d'un code barre. cette édition est donc une réédition et pas l'édition originale. En ce qui concerne le Dépôt Légal de l'EO, il est indiqué 2002 mais sans renseigner de mois.!

    kingtoof Le 02/01/2015 à 12:00:30
    Enchaînés - Tome 4 - Le menteur

    Avis pour l'ensemble du premier cycle.
    Les dessins ne sont pas bons.
    Je trouve le scénario mou et l'action ne se met en place qu'à partir du 3ème tome.
    Je m'arrête à ce premier cycle, pas de suite pour moi.

    vanpierre01 Le 01/01/2015 à 23:36:44
    (AUT) Segrelles - Tome 1 - L'art fantastique de Segrelles

    tres beau dessin domage que le dessinateur na pas publier d'autre album un genre fantastique, heroic fantasy ,science fiction

    kingtoof Le 01/01/2015 à 17:43:49
    Les maîtres de l'Orge - Tome 6 - Jay, 1973

    Moins emballant que les précédents albums. L'histoire des Steenfort est toujours passionnante avec des rebondissements.
    Il faut que je récupère les deux derniers tomes maintenant...

    ramses 12 Le 01/01/2015 à 17:15:26
    De Cape et de Crocs - Tome 10 - De la Lune à la Terre

    Mon avis pour la série.
    Il ne me parait pas vraiment justifié de parler de chef d’œuvre, je ne vais pas recopier la critique de cedd79, il l’a très bien écrite et je suis complètement d’accord avec lui.
    Toutefois cette série mérite d’être connue, scénario et dessins sont de très bon goût. C’est un bon moment de lecture et je suppose de relecture (je viens de lire les dix tomes et ne compte pas m’y remettre tout de suite). C’est aussi, comme par exemple Garulfo, une série qui plait aux adultes et aux plus jeunes, ce qui permet des échanges familiaux, c’est toujours plaisant.

    herve26 Le 01/01/2015 à 16:16:57

    Seulement édité à 1000 exemplaires, cet ouvrage de 72 pages m'a été chaudement recommandé par mon libraire.
    Bien lui en a pris car cette histoire d'Abel, agriculteur malgré lui, tient à la fois de la tragédie, du comique et de la poésie.
    Cette chronique sociale peut parfois faire songer à l'univers de Simon Hureau ou encore de celui d'Etienne Davodeau mais Lisa Belvent apporte dans son scénario une touche de réalisme du quotidien qui touche le lecteur (les courses, le café, les contraintes de l'agriculteur...), le tout appuyé par un superbe dessin de Bruno Duhamel qui restitue avec talent des situations le plus souvent cocasses (le running gag du chien par exemple).
    Mais cela n'est pas tout, Duhamel nous offre des scènes champêtres de toute beauté.

    Un livre drôle, émouvant et surtout formidablement bien construit qui aurait pu prendre comme sous-titre, ce vers de Giraudoux:
    "Veux-tu connaitre le monde?
    ferme les yeux , Rosemonde"

    StephaneV Le 01/01/2015 à 13:20:39
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    Fan de cette série depuis longtemps, j'étais impatient de la retrouver.
    C'est pour cela que ma déception est forte car cela sent le "coup" marketing : dessins très moyens et scénario incompréhensible.
    Grosse déception.

    Hugui Le 31/12/2014 à 19:42:01
    Les crocodiles - Tome 1 - Les Crocodiles

    Totalement indispensable, un livre à lire aussi bien par les hommes que par les femmes pour comprendre ce que ressentent les femmes pour les hommes ou pour déculpabiliser et apprendre à réagir pour les femmes face au harcèlement insidieux et quotidien.
    C'est glaçant mais quel homme peut dire qu'il n'a jamais été crocodile, et cette lecture peut être une prise de conscience.
    Les histoires sont très bien mises en scène et réalistes, donc cela se lit bien.
    Diffusez ce livre et en parlez en, cela fera progresser l'humanité.

    madmix83 Le 31/12/2014 à 18:10:48

    Carrément envoûté par la couverture de l'ouvrage aux accents Burtonien publiée plusieurs mois avant sa sortie début décembre, j'ai attendu cette BD avec énormément d'impatience !
    Le pitch y était pour beaucoup (en plus de cette magnifique cover donc), jugez plutôt : Oxel Kärnhus, détective privé atteint d'acromégalie (dégénérescence des cellules qui entraîne une déformation du corps), enquête sur le suicide du fils de son ex-petite amie survenu peu de temps après celui du meilleur ami du jeune homme.
    Avec un résumé comme ça, on se dit qu'on ne va pas franchement se marrer à chaque page, mais cette BD possède un atout de poids : le scénario solide de John Arcudi qui développe une intrigue passionnante sur le déroulement de cette enquête durant laquelle Oxel va découvrir des secrets enfouis qui vont faire beaucoup de bruit et de mal lorsqu'ils seront dévoilés.
    Si le dessin de Jonathan Case n'est pas extraordinaire en soi (j'aurais préféré un trait beaucoup plus trash et agressif), l'histoire (et c'est là mon seul regret) aurait mérité un développement beaucoup plus profond tant le scénario regorge de pistes pas assez exploitées (notamment les hallucinations d'Oxel) et donc un peu plus que les 5 chapitres/122 pages proposées.
    + le scénario !!
    + les bonus dont une cover de Frank Miller himself
    + prix raisonnable (15€)
    - dessins peu accrocheurs
    - 5 chapitres alors qu'il y avait la place pour le double
    Note : 7/10

    Sparkle007 Le 31/12/2014 à 16:51:02
    Noritaka, le roi de la baston - Tome 18 - Tome 18

    On est clairement sur du manga shonen. Très très bonne série pleine d'humour et de délire sur ce sport de combat. Le dessin qui peut paraître parfois brouillon est en réalité parfaitement maîtrisé.
    Le scénario est assez linéaire comme dans pas mal de manga, mais reste très efficace : on s'attache à tous les personnages, on rigole avec eux ! A lire.

    Sparkle007 Le 31/12/2014 à 16:12:57
    Spirit of the Sun - Tome 17 - Le troisième pays

    Bonne série dans son ensemble. Graphiquement, le dessin est parfois approximatif, mais reste efficace. On passe un bon moment.
    Coté scénario, la série n'est malheureusement pas à la hauteur des premiers tomes. L'histoire traîne en longueur (avec quelques sous-arcs narratifs) et on se demande même parfois si l'auteur sait où il nous emmène.
    Il existe une suite (ref wikipédia) mais à ce jour, elle ne semble pas publiée en France.

    -chris- Le 31/12/2014 à 15:44:42
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 5 - Rouge comme le Raheborg

    Difficile de continuer à maintenir le niveau de la série alors que l'équipe en charge de l'univers de Thorgal est soumise à certains changements importants, ce qui implique des passages de flambeaux toujours difficiles à gérer. Cet album souffre visiblement du départ acté du scénariste Yves Sente, mais également de l'absence de Graza aux couleurs. Cette-dernière était présente dans la série depuis 1993 et assurait une cohérence aux différents cycles, quel que soit le dessinateur. Giulio de Vita en profite d'ailleurs pour imposer son propre style, qui gagne en netteté mais s'éloigne définitivement de celui du Rosinski de l'époque. Tous ces changements d'un coup, ça fait beaucoup à avaler. En fait, pour la première fois, je me dis qu'on a véritablement perdu l'univers Thorgal. Du coup, j'ai lu "Rouge comme le Raheborg" avec une certaine distance. Ce n'est certes pas mauvais, mais le plaisir de lecture est incomparable avec celui des heures de gloire de la série.

    Sparkle007 Le 31/12/2014 à 15:24:47
    La cité de l'Arche - Tome 3 - Lumière morte / lumière vive

    J'ai bien aimé le dessin et les couleurs. Pour ce qui est de l'histoire, on rest sur notre faim : beaucoup de questions restent sans véritables réponses. L'univers créé n'est pas assez détaillé. Mais les gentils ont réussit - le méchant a perdu...

    Anlier Le 31/12/2014 à 14:47:29
    Complainte des Landes perdues - Tome 8 - Les Chevaliers du Pardon 4 - Valt

    Fan de la Complainte des Landes perdues depuis le début, j'aurais dû acheter ce dernier album dès sa sortie... mais il m'a fallu un mois pour y arriver. Je le savais tellement chargé émotionnellement, tant au niveau des héros que des dessinateurs. Je ne voulais pas perdre Sill Valt, et encore moins Philippe Delaby. Lire la fin du récit, c'était accepter l'inéluctable.

    Et vous plongez déjà dans ce drame avant la première page de la BD, où Jean Dufaux témoigne de sa reconnaissance pour Philippe. Jérémy avait de son côté déjà partagé des photos de son ami et collègue dès le lendemain de son décès : http://jeremy-bd.blogspot.be/2014/01/he-philippe.html.

    C'est la première fois que je lis une BD avec autant d'émotion, non seulement pour son contenu qui est toujours aussi prenant, du point de vue du scénario et du dessin, formant un récit tellement intense. Mais surtout parce qu'il est impossible de ne pas faire le parallèle entre ce que vivent le maître et l'assistant dans le récit, et la transmission vécue entre les deux dessinateurs.

    La réalité et la fiction se rejoignent dans cette oeuvre poignante, à laquelle Jérémy a apporté tout son art comme cadeau d'adieu. J'en suis terriblement touché...

    John Comics Le 31/12/2014 à 14:33:44
    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB - Tome 2 - Mon retour en France

    Edifiant !! Sur fond de débâcle allemande en 45, un formidable récit narratif, rythmé comme une sorte de road movie du retour à pied des soldats, dans la boue, la faim au ventre, entouré de ses camarades d'infortune et de geoliers allemands cruels et inquiets de leur futur sort, des chemins empruntés par le père de Tardi de son camps de prisonnier de guerre d'Hammerstein en Poméranie à sa terre natale Valence. Une oeuvre magistrale nourrie de pédagogie pour les jeunes générations, une terrifiante leçon d'histoire...pour la mémoire. Merci TARDI.

    -chris- Le 31/12/2014 à 14:25:10

    J'aime bien ce projet de faire se rejoindre les différentes séries de l'univers Thorgal, ça a l'air vraiment bien pensé. Cet album en est le fruit et je l'ai trouvé plutôt bon. Les puissants déplacent leurs pions sur l'échiquier et cela annonce une suite de grande ampleur. Intégrer la christianisation des terres nordiques au scénario est également une riche idée. Plusieurs personnages bien développés, comme les gouverneurs, sont maintenant rassemblés, ce qui laisse présager de belles possibilités.

    -chris- Le 31/12/2014 à 03:07:35
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 3 - Digne d'une reine

    J'apprécie les nombreux liens établis entre la série-mère et celle-ci, de même que le déroulement général de l'album. Il présente en revanche, à mes yeux, en plus de l'imprécision du dessin sur les plans larges, plusieurs faiblesses scénaristiques sur lesquelles il est difficile de faire l'impasse... La relation entre Kriss et Hildebrün est développée sans émotion, et la fin de la condamnation de Kriss, de même que son accession au trône, se font vraiment trop facilement. Je n'aurai vraiment jamais apprécié cette histoire de Walkyries, avec l'impression qu'il s'agit d'un détour employé faute de mieux pour ramener Kriss au monde des vivants. En revanche, je pense que le roi guérisseur a du potentiel pour la suite de la série, et la case finale de l'album me plait bien. Les anagrammes, c'est toujours sympa. Reste à savoir si la suite permettra réellement de redresser la barre après ce relatif faux pas.

    Shimael Le 31/12/2014 à 01:58:36
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    J'avais bien aimé Le Premier cycle du Troisième testament mais sans en faire LA BD de référence...J'avais bien aimé, notamment pour le dessin que je trouve très beau.
    Mais là, très honnêtement, je trouve cette nouvelle série géniale. Les références y sont précises, le scénario rodé, j'ai adoré suivre la voie de Julius Publius Vindex (futur Julius de Samarie?) et voir peu à peu les éléments s'imbriquer jusqu'à nous mener au second cycle...J'en suis au tome 3. J'aime beaucoup.

    -chris- Le 31/12/2014 à 01:44:48
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 2 - La sentence des Walkyries

    J'ai un avis très mitigé sur le premier album de la série. Mais autant je reste sur celui-ci en ce qui concerne l'histoire du tribunal des Walkyries et la résurrection de Kriss, autant j'ai été convaincu par le retour sur les origines du personnage. Après la souffrance du premier tome, celui-ci sonne l'heure de la vengeance et de la violence, de façon d'ailleurs plutôt efficace. De plus, le scénario colle parfaitement à celui de la série-mère, avec un véritable souci de cohérence. C'est également le cas du dessin de Giulio de Vita, qui nous offre des pages pleines dignes des "Archers" de Rosinski, et surtout une très belle Kriss de Valnor, déclinée dans un grand nombre d'expressions.
    Cette série parallèle semble donc bien lancée, mais le plus périlleux reste à venir, puisqu'il faut maintenant se coordonner avec la série-mère sans faire crier les amateurs de Thorgal au scandale.

    Sparkle007 Le 30/12/2014 à 23:42:09
    Arrivederci Amore - Tome 2 - La fin du match

    Graphiquement, le style va bien avec le thème. Par contre on a beaucoup de mal à s'attacher au personnage. Cette adaptation d'un roman est plutôt bien faite, mais on reste trop spectateur...
    Assez déçu par la fin.

    Karoutcho ! Le 30/12/2014 à 23:07:58
    Les chronoKids - Tome 2 - Tome 2

    Quand j'ai refermé ce deuxième tome, j'ai tout de suite vérifié si l'auteur était bien celui du tome initial. Affirmatif. Et pourtant, les gags qui fonctionnaient plutôt bien dans le tome un n'ont pas fait mouche ici. Pour tout dire, je n'ai quasiment pas souri. Je n'en attendais pas monts et merveilles, mais quand même... j'espérais retrouver le côté sympa et amusant du début. Déjà en panne d'inspiration le Zep ?

    Karoutcho ! Le 30/12/2014 à 22:57:38

    Ça alors ! Aucun avis sur cette BD !?

    « Zita, la fille de l'espace » est indéniablement une série à mettre entre toutes les mains. Ma fille de 10 ans a adoré, mon fils de 12 ans a adoré et moi (40 ans), j'ai beaucoup aimé. Je crois que c'est une première dans la famille car ce qui plaît à l'un plaît rarement aux autres...

    Ce n'est pas toujours simple de trouver une "bonne" (chacun ses critères...) BD pour les enfants : certaines sont gnangnan, d'autres ont un humour douteux ou des dialogues grossiers, beaucoup ont un scénario soit limité soit vu-revu-et-re-revu, la plupart sont bourrées de clichés et stéréotypes en tous genres, etc. Par contre ici, ô miracle, je n'ai rien trouvé de tout ça.

    L'histoire est pleine de rebondissements, de passages amusants et de suspense. Zita est super attachante : courageuse, sensible, téméraire, débrouillarde, gaffeuse parfois. Bref, une héroïne qui n'est pas infaillible et qui a besoin de ses amis et compagnons pour s'en sortir. Le récit est truffé de bonnes trouvailles ; il est à la fois simple et imprévisible : c'est, à mes yeux, une qualité énorme !

    Quant au dessin, je le trouve frais, dynamique, simple et efficace. Le découpage est très réussi. C'est vraiment plaisant visuellement.

    Bref, un vrai coup de cœur pour toute la famille !

    Signé : 3 lecteurs de 2 générations

    marrige Le 30/12/2014 à 20:05:55
    Les exploits de Yoyo - Tome 1 - La Lune Noire

    tres bonne histoire,les dessins sont parfaits .un style épuré et des personnages touchant donne à cet histoire un potentiel innovateur en matiere de bd ,mélange d'humour et de sacrasme ,ça reste une bd indispensable

    Hugui Le 30/12/2014 à 20:02:20

    Le récit émouvant d'un jeune frère à la recherche de sa sœur medecin 9 ans après le Tsunami. Des rencontres, de l'humour, de belles images, un mélange de beauté, de misère, de lumière, de mer, une quête physique et mystique, et une fin realiste et apaisée, au totale une lecture à recommander.

    marrige Le 30/12/2014 à 19:54:04
    Henri-Georges Midi (Les aventures d') - Tome 1 - Les 7 morts de Mademoiselle Harington

    edition devenu rare à trouver mais tres interessante pour la jeunesse
    l'un des premieres bd de la maison GLENAT