Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - alaintreesong

Visualiser les 5 avis postés dans la bedetheque
    alaintreesong Le 10/01/2015 à 19:40:20
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 12 - Quinze ans après

    'Quinze ans après' est le tome 12 de la BD 'les 7 vies de l’épervier'. Mais en fait c'est le tome 50 (ou à peu près , je n'ai pas compté). Car les personnages principaux ont engendré (c'est le cas de le dire) tout une suite de série de BD s'inscrivant chronologiquement entre le tome 1 et ce tome 12 (même parfois avant le tome 1 ou après ce tome 12) et apportant beaucoup à ce tronc principal (donc les 7 vies + plumes + ce tome 12).
    Certes on peut lire les 11 premiers tomes maintenant définis comme tels (je pense qu'il faut aussi lire les 7 tomes de 'coeur brulé' qui se passent entre le tome 7 et le le tome 8 - aka tome 1 de Plume au vent) pour bien apprécier ce dernier tome.
    En outre il peut presque se lire de manière indépendante. En effet le dessin, classique, est superbe et l'histoire, bien découpée, sans être exceptionnelle est correcte.
    Mais selon moi un lecteur appréciera vraiment ce tome en lisant avant l'essentiel de la saga les 7 vies de l'épervier.
    Les 7 tomes appelés historiquement (avant la passage du marketing) 'les sept vies de l'épervier' sont à mon avis une BD exceptionnelle et la saga des 50 tomes une bd historique majeure.
    Donc un bon album mais surtout une super série (je mets un 4/5 passionné pour cet album).

    alaintreesong Le 10/01/2015 à 19:12:48
    De Cape et de Crocs - Tome 11 - Vingt mois avant

    Les 2 auteurs projetaient depuis longtemps je crois de raconter l'histoire d'Eusèbe, un petit lapin qui est un des héros de leur BD 'De Cape et de Crocs' .
    Donc cela se passe avant 'De cape et de Croc' et cela sort sous forme de tome 11 avec un petit jeu de mots sur Dumas et ses mousquetaires qui caractérise bien la BD. Mais en fait cela peut se lire séparément (les 2 récits, tomes 1-10 et tomes 11-x, se rejoindront à la fin je suppose).
    Tous les ingrédients qui ont fait le succès de 'De cape' sont là: dessin et scénario excellents avec des clins d’œil (souvent littéraires) nombreux.
    Beaucoup d'humour donc et le brio des 5 premiers tomes de 'De cape' qui s'était estompé un peu lors du séjour sur la lune dans les tomes 6 à 10 (qui sent la rallonge commerciale d'ailleurs).
    Bref un super tome et on espère que cette "nouvelle" série ne s’éternisera pas trop comme sa sœur aînée (2 ou 3 tomes max, ce serait parfait selon moi).

    alaintreesong Le 10/01/2015 à 18:52:04
    Hedge Fund - Tome 2 - Actifs toxiques

    Hedge fund est une BD qui parle du 'monde de la finance' comme c'est la mode depuis quelques années.
    Je poste ce commentaire car selon moi cette BD sort son épingle du jeu par rapport à la concurrence.
    Je trouve que le dessin de style assez réaliste est bon dans l'ensemble des 2 tomes actuellement sortis.
    La trame générale n'est pas particulièrement originale: un jeune loup sous la protection d'un magnat de la finance va (évidemment ) connaitre la grandeur et la décadence. Mais la description claire des métiers relatifs à la finance, la peinture sans concession des différents protagonistes rendent la BD particulièrement divertissante et peut être même didactique (l’événement central est la crise des Subprimes).
    Les 2 tomes sont de bons albums. Bref, une BD bien sympa et j'attends le dénouement (à priori dans le prochain tome) avec impatience.

    alaintreesong Le 10/01/2015 à 18:38:35
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    Cet avis vaut pour toute la série, c'est à dire les 4 premiers tomes actuellement sortis.
    Soyons clair tout de suite: je trouve que Servitude est une BD exceptionnelle.
    Le dessin est somptueux, très travaillé. Le scénario est passionnant, complexe mais l'ensemble reste clair. L'histoire, mélange d'intrigues politiques dans un univers médiéval fantastique (sans magicien à la seigneurs des anneaux toutefois) est assez originale en BD.
    Il y a un travail énorme sur la cohérence de chacune des sociétés d'individus composant le monde de Servitude.
    Les 4 premiers tomes sont assez différents les uns des autres d'un point de vue de la dynamique et de la teneur du récit, tout en s'inscrivant dans un tout bien ficelé. On peut presque lire chaque tome (en particulier le tome 2 et le tome 4) indépendamment.
    Enfin les 5 tomes qui constitueront à priori Servitude semblent bien définis depuis le début. Nous n'avons donc pas affaire à une BD allongée (bricolée ?) au fur et à mesure du succès en librairie.
    Bref indispensable y compris pour des personnes (comme moi) pas particulièrement fana des bd relatives à la fantasy.

    alaintreesong Le 03/01/2015 à 11:36:08
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Non je n'adhère pas à l'emballement général
    Ce tome 2 est beaucoup trop marqué politiquement et en particulier beaucoup trop à gauche (extrême), sans nuance. C'en est caricatural.

    Par ailleurs le dessin m'a moins plu qu'au tome 1 où je trouvais que les petits papis et leur environnement étaient bien représentés (ce qui m'avait conduit à l'achat de la bd).
    Dans le tome 2, le fait d'avoir choisi des personnes âgées comme principaux protagonistes me parait être
    un prétexte, je trouve, pour étaler des idées douteuses. Bref c'est du marketing.
    Mais pour se donner une idée j'invite toute personne voulant acheter le tome 2 à lire les pages 12 à 16. J'aurais du faire cela avant de me procurer les vieux fourneaux (j'ai acheté les 2 premiers tomes en même temps).