Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le photographe -1- Tome 1
©Dupuis 2003 Lefèvre/Guibert
Parution en 10/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 07/10/2003 (Dernière modification le 02/01/2018 à 17:58) par Jean-Phi

Le photographe

1. Tome 1

Une BD de et Emmanuel Guibert chez Dupuis (Aire Libre) - 2003

10/2003 78 pages 2-8001-3372-4 Grand format 30118

  • Currently 4.37/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (83 votes)

  • Le photographe -1- Tome 1

    Tome 1
  • Le photographe -2- Tome 2

    Tome 2
  • Le photographe -3- Tome 3

    Tome 3
  • Le photographe -HS- Conversations avec le photographe

    HS
  • Le photographe -INT- Édition intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/10/2016 à 18:46:04

    Je dois faire un exposé sur les 3 tomes, et donc trouver un plan et quelques planches à étudier, vous auriez une idée svp ? AIDEZ MOI.....

    Le 19/10/2016 à 18:45:24

    Je dois faire un exposé sur les 3 tomes, et donc trouver un plan et quelques planches à étudier, vous auriez une idée svp ?

    Le 10/01/2015 à 18:01:58

    A lire absolument pour le rendu de l'ambiance de la mission MSF en temps de guerre. Permet également de s'interroger sur le sens d'une telle mission : des moyens humains importants avec une mise en danger impressionnante (dangers de multiples natures) pour quels résultats ? Suis impatient de lire les deux autres tomes.

    Le 23/03/2012 à 09:02:38

    Une série à lire riche d'enseignements, écrite dans un style vivant, une présentation innovante dans laquelle est mêlée photos et dessins. Un témoignage sur le travail des ONG en Afghanistan et sur la culture de ce pays très intéressant.

    Le 22/06/2008 à 20:10:24

    Je dois dire que malgré le fait que cette BD a un bon fond et qu'un véritable documentaire m'aurais certainement interressé, içi je n'ai pas du tout acroché, le fait de mettre des photos mélangés aux dessins qui ne sont pas terribles.
    Bref certains aimeront d'autres pas, moi je fais partis des seconds.

    Le 22/06/2008 à 17:42:59

    Qui dit documentaire sur l'Afghanistan fait automatiquement penser à Christophe de Ponfilly et aux documentaires poignants qu'il a fait sur la résistance afghane face aux Russes.
    Nous retrouvons dans cette série d'albums la même ambiance, les mêmes témoignages et les mêmes dévouements.
    Cette BD est unique : mélange de gravité et de propos désuets, mélange de photos et de dessins (pas exceptionnels, on doit le reconnaître). Mais le tout donne une impression forte.
    Incontestablement c'est à lire absolument.

    Le 25/02/2008 à 22:11:20

    Un très bon moment de très bonne BD documentaire. Lefèvre, le "héros" photographe, couvre une mission de MSF dans l'Afghanistan en lutte contre les soviétiques (nous sommes en 1986). La BD est construite en parallèle entre les superbes photos de Lefèvre et les dessins de Guibert. Cet amalgame peut paraitre étrange mais au fil des pages le récit sublime cette différence de média et la fusion des genres devient logique. Les photos offrent des fenêtres sur la "réalité", le dessin fait avancer le récit et, de par la nature même du média, condense et résume le propos. C'est le genre de BD dont le sujet (les conséquence de la guerre, les victimes innocentes) est fort, presque trop fort et on pourrait tomber dans un traitement misérabiliste ou larmoyant. Les auteurs, par leur talent, ont évité cette situation et en fait de pitié pour les victimes on se retrouve à admirer ces personnes (car on parle de vrai personnes pas de personnages de papier) : le courage des Moudjahidines, l'abnégation des civils (femmes, enfants, vieillards) et le travail exemplaire des médecins.


    Est-ce que ça fait une bonne BD ? Oui, le récit marche bien et la narration, malgré les arrêts sur "image", est fluide. On peut partager l'histoire en deux parties : un côté documentaire (découverte de la situation, le pays, la guerre, MSF) qui se retrouve dans les 2 premiers tomes, un côté aventure "solo" de Lefèvre dans le troisième tome. Personnellement j'ai préféré la "première" partie que je trouve plus passionnante : on est dans l'action, il y a une espèce de tension entre découverte d'une réalité et l'urgence de la situation. La deuxième partie est moins tendues, on est plus dans récit de voyage "classique". C'est pleins d'aventures et d'anecdotes intéressantes en soit mais il manque un peu de la tension de la première partie.

    Le 03/06/2007 à 21:21:53

    Un bel ouvrage, vrai. Le mélange de photographie et de dessin est vraiment étonnant. C'est très fort.

    Le 04/10/2006 à 13:45:01

    Un grand moment de BD pour moi et un ouvrage complètement indispensable.
    C'est beau, simple, émouvant, bien pensé, ça vire pas dans l'intellectualisme à deux balles...du bonheur je vous dit !

    Le 16/12/2005 à 23:11:49

    Album pour amateur uniquement..
    Il faut accrocher au "dessin".. Ensuite, le scenario peut etre mal accepté contrairement a l'avis géneral..

    Le 06/03/2005 à 12:27:38

    Merci photographe, Niépce/Daguerre peut être fier de son invention.

    Merci de nous montrer l'envers du décor entretenu par ces médias qui monopolisent les images de guerre. Merci d'essayer de lever le voile, au sens propre comme au figuré, sur la (sur)vie d'une partie de la population Afghane en période guerre. Merci d'avoir mis cette réalité en image et d'essayer de partager cela avec le reste du monde via cette BD formidable.

    Un récit émouvant, choquant, des fois même amusant, mais surtout honnête. Manda na baashi Ahmadjan et produis nous vite ce troisième tome !

    Le 10/02/2005 à 15:20:41

    Ce mariage entre planches dessinées et photographie est une réelle réussite. Les auteurs nous font découvrir l'Afganistan de l'intérieur comme peu de documentaire aurait pu le faire.
    A lire, relire, ...

    Le 30/07/2004 à 14:33:16


    Le mariage de la photographie et de la bande dessinée avait déjà été testé à quelques rares reprises, notamment par Christin et Bilal dans un Los Angelès revisité, mais dans un style graphique plus proche de l'album illustré que de la BD.

    Ici, le pari est total, périlleux, et pour tout dire une superbe réussite. Le reportage qui nous est donné par Lefevre, Lemercier et Guibert, dessinateur qui décidement et heureusement ne se cantonne pas dans un seul genre et ose prendre des risques, est superbe.

    Le dessin se met au service de la photo mais est également servi par elle et donne au récit, à priori monotone, et aux personnages au caractère assez peu affirmé, une coloration particulière. L'alternance noir et blanc / couleurs permet de passer du réel à l'imaginaire dans une logique inversée: c'est le dessin qui donne du relief aux photos en noir et blanc et c'est les photos qui donnent du relief aux personnages dessinés. Ce sont enfin les mots qui permettent de traduire le sentiment des personnages

    Quant à l'enjeu du récit, il est intemporel - la guerre en Afghanistan a commencé en 1984 - et actuel. Il invite à réflechir à l'heure où MSF annonce son retraint d'afghanistan (juillet 2004).

    Le 05/11/2003 à 13:55:44

    Le Photographe est l'alliance réussie de la photo et du dessin au service d'une histoire réelle.
    La photo rend crédible le dessin et ce dernier nous en dit plus sur ce qu'il se passe entre deux clichés.
    Certains clichés, notamment les portraits, sont superbes et majestueux en noir et blanc.
    L'histoire est une plongée sans filet en Afghanistan. C'est la découverte d'un monde, celui des organisations humanitaires et le dévouement dont font preuve ses membres.
    Le ton, bien que grave, est teinté de l'humour du quotidien de ces personnes qui ont certaines fois besoin de se relacher un peu dans un pays en guerre.
    Un coup de coeur que ce premier tome du Photographe.

Afficher encore 10 avis

Toutes les éditions de cet album