Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Nous ne serons jamais des héros
©Le Lombard 2010 Jouvray/Salsedo
Parution le 04/06/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 05/06/2010 (Dernière modification le 19/06/2010 à 11:11) par tchouckitchouck

Nous ne serons jamais des héros

Une BD de et Frédérik Salsedo chez Le Lombard (Signé) - 2010

06/2010 (04 juin 2010) 80 pages 978-2-8036-2705-9 Grand format 111262

Chômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père, un homme devenu extrêmement acariâtre depuis l'accident qui, 25 ans plus tôt, l'a laissé grabataire et veuf. Aussi, Mick est-il un peu surpris lorsque son géniteur lui propose de le payer pour l'accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des... Lire la suite

  • Currently 4.05/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (63 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/01/2015 à 02:20:15

    Je rejoins l'avis des autres lecteurs sur la beauté de ce one shot qui sort un peu des sentiers battus !
    J'ai acheté cet album tout à fait par hasard en fouillant parmi les BD et le titre m'a accroché et faut dire que les avis positifs ont pesé sur la balance ;) Finalement, aucun regret !
    Une histoire ou plutôt une chronique sociale qui pousse à la réflexion sur la vie, notre quotidien, le choc des générations et leurs différences et surtout la complexité que peuvent avoir les relations familiales. Un bon scénario bien tenu, des dessins très sympas et plus particulièrement, ceux qui tiennent dans une seule planche !
    À lire et à posséder !

    Le 03/11/2012 à 12:19:00

    Une BD qui se laisse lire de façon très fluide, en nous renvoyant à notre propre histoire à travers ce voyage improbable entre un père et son fils qui vont se découvrir malgré tout. Le monde est pleins de belles choses et pourtant on ne sait pas quelle place y prendre et comment. Cette lecture n'apportera pas la solution mais nous aura fait partager un beau voyage qui incite à se mettre en mouvement.

    Le 09/09/2011 à 14:11:24

    Je rejoins les avis précédents.
    Moi aussi, au début, j'étais rebuté par le dessin, un peu trop "enfant" à mon goût. Mais l'histoire m'a accroché, malgré le côté caricatural des personnages au premier abord (un fils paumé, une fille arriviste et hautaine, un père silencieux et austère). En avançant dans l'histoire, le dessin m'a séduit peu à peu, surtout pour son travail sur les ombres.
    Les personnages sont très bien campés, leur psychologie traitée avec profondeur et humanité, leurs défauts regardés avec bienveillance, leurs qualités montrées avec pudeur.
    C'est donc un livre à lire, sans doute, et à relire au bout de 10 ans, quand notre propre vie aura changé...

    Le 03/07/2011 à 00:26:05

    Un père et son fils partent se retrouver à l'autre bout du monde...

    C'est mon libraire qui m'a conseillé ce livre, ainsi, je l'ai lu sans connaitre l'histoire, j'étais même un peu frileux au vu des dessins lorsque je l'ai feuilleté... Mais bon, je me suis dis "pourquoi pas ?...".

    Et quelle surprise ! Très bien écrit, une histoire prenante, des personnages crédibles et attachant, de l'humour, de l'émotion ! En somme, un très bon moment de lecture ! Et au bout du compte, j'ai même carrément accroché aux graphismes !

    A lire donc !...

    Le 14/12/2010 à 21:28:51

    Un petit bijou d'intelligence et d'émotion. beaucoup de thèmes abordés: la mort, le deuil, les relations père-fils, le conflit des générations, le chômage, le passage à l'âge adulte... et j'en oublie. Cet album m'a passionné, le scénario est trés réussi avec l'excellente idéé du tour du monde qui empêche toute monotonie et permet au dessinateur de nous régaler avec des paysages magnifique.

    Le 31/10/2010 à 10:29:57

    L'association de l'auteur de ratafia et de Lincoln est très prométeuse. Une Bd pleine d'émotion qui traite de la relation père - fils sans jamais tomber dans la caricature. On se laisse embarquer dans un tour du monde inédit où l'on passe du rire aux larmes. A conseiller à tous les fans d'histoires quotidiennes et sociales dans lequelles on retrouve un peu de chacun d'entre nous.

    Le 29/08/2010 à 17:59:56

    Effectivement, il s'agit là pour moi aussi d'un très bon album qui vaut largement le détour. Je suis tombé dessus par hasard chez un libraire et sachant que j'ai de plus en plus de difficulté à choisir et qu'il est désormais devenu très difficile de se faire conseiller, un achat aveugle est toujours un pari risqué. La collection "signé" est pour moi dans l'ensemble un gage de qualité et en feuilletant l'album j'avais l'impression qu'il s'agit de quelque chose de soigné et avec du contenu.
    J'ai été plus qu'agréablement surpris, les découpages sont très bons et on a bien le sentiment de suivre le périple père-fils et de rentrer dans leur intimité en devant familier de leur relation excellemment décrite grâce à des dialogues du tac au tac et très réalistes et non dénués d'humour. Le dessin de Salsedo que j'aimais déjà bien pour Ratafia, s'adapte aussi parfaitement à cette histoire, mais même à ceux qui n'accrocheraient pas a priori au dessin je recommande de tenter la lecture de cette agréable histoire complète en 1 volume, qui est également dépaysante et d'un humanisme exempt de mièvrerie.

    Le 21/06/2010 à 15:43:04

    J'ai acheté cette BD car j'ai trouvé le titre accrocheur, un mot me vient à l'esprit, émouvant.

    Oui cette BD a quelque chose de profondément touchant, ce road trip entre un père et son fils est un hymne à la tolérence, au respect de nos ainés, à la multitudes de choses qu'ils peuvent nous apporter, un encouragement à la curiosité ( au sens noble du terme ), une invitation au voyage et a aller à la rencontre de l'autre.

    Je peux comprendre que le style graphique soit un peu déroutant, pour ma part je le trouve plutot adapté.

    Je ne comprend pas que la note générale soit si basse et invite les détracteurs de cette oeuvre à s'exprimer plus clairement sur ce qui les a tant rebouté (dans un soucis de compréhension et non d'agressivité de ma part, cela va de soit).

    Une oeuvre qui, malgré quelques clichés, reste pour moi fort sympathique, qui a le mérite de faire réfléchir. Une histoire qui n'a pas un but moralisateur mais plutot une invitation à la réflexion.

    8/10.

    Le 18/06/2010 à 19:56:27

    Aaaargll !!! Mais qui sont ces « gens » qui osent coter des BD de manière négative SANS EMETTRE un quelconque avis !!!!!!!!!! Facile les gars : on met une cote, on s’enfuit et Pffuit, ni vu ni connu ! On ne sait même pas pq vous cotez négativement !!!! Alors, je vais m’en mêler et, comme d’hab’, je vais m’énerver !
    Mais, au contraire de certaines fois (For exemple : Lanfeust 2ème cycle : j’ai hurlé sur les critiqueurs, mais now, je les rejoins !! C’est nul et ne parlons pas du 3ème cycle dont je n’ai pas terminé la lecture du T1 et pas acheté le T2…Pffft ! Je vais rectifier le tir d’ici peu)
    Bref.
    SCENARIO : pas la peine de parler du dessin, Salsédo à un style, rare de nos jours, là où les « Delcouriens » ne savent que manier le PC dans sa plus simple expression (ils savent dessiner, mais sont tous, enfin quasi tous, « formatés », même le très prisé Malfin, sauvé par un scénario excellent, enfin, pas pr les 2 derniers tomes du 1er cycle, mais excellente reprise avec le 2ème cycle – les « enfants » - je m’agare comme tjs…)
    Le scénario donc : oui, d’accord : c’est pas nouveau comme histoire : un fils minable qui se coltine un père aigri qui le considère, en apparence, comme un minable et qui veut revivre les différents parcours géographiques vécus avec feue sont épouse…Mais, mais : il y a la façon de rendre ce genre de scénario connu et re-connu ! Et Salsédo (Frédérik) de part son dessin sait donner une nouvelle impulsion à ce road-movie ! Et son frère (Greg), le scénariste, même s’il ne s’est pas foulé le poignet et les neurones pour l’originalité à qd même sut donner une certaine originalité via des dialogues incisifs à l’humour caustique et tranchant ! Houlà, je parle comme un pro formaté ! Non, franchement : n’avez vous pas pris votre pied en lisant cette BD ? N’avez vous pas franchement rigolé et parfois « réfléchi » aux propos tenus ? Perso, il y aurait eu 50 planches en plus, je les aurais dévorées !
    Même si ce n’est pas une BD qui va révolutionner le genre, c’est une EXCELLENTE BD qui tranche sur les séries hybrides qui foisonnent actuellement (je parle des « spin-of » en tout genre qui sont quasi toutes, j’ai dis quasi, inutiles et nullardes de chez nullardes voguant sur une « mode » qui sera aussi éphémère qu’inutile, si ce n’est de remplir les caisses des éditeurs !!!!)
    Allez, j’espère un autre avis qui me fera peut-être changer d’avis…Mais j’en doute…Une adaptation, éventuellement… 
    Ah oui : cote évidemment « forcée » pour donner du tonus à la moyenne ! MA cote réelle : 7,8/10. Vu ?

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album