Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70232 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 01/04/2015 à 13:41:16
    Masqué - Tome 4 - Le préfet spécial

    La série MASQUE se finit avec ce quatrième et dernier album. La confrontation finale avec le héros et son ennemi est très décevante car vite bâclée. Pas de duel final spectaculaire, des révélations assommantes … rien de folichon donc, si ce n’est le personnage de la Gargouille qui apporte une fine touche d’humour à cet épisode.

    minot Le 01/04/2015 à 13:40:12
    Masqué - Tome 3 - Chimères et Gargouilles

    La série MASQUE se poursuit avec ce troisième album aussi barbant que le précédent. Des nouveaux « super-vilains » dont on ne comprend pas bien le rôle, des scènes d’action sans saveur, une intrigue de plus en plus brouillonne … rien d’intéressant.

    minot Le 01/04/2015 à 13:39:20
    Masqué - Tome 2 - Le jour du fuseur

    Cette série part en sucette dès ce deuxième tome: la lecture se révèle vite ennuyeuse à cause d’un scénario peu inspiré. Ainsi le premier « super-vilain » arrive d’un peu nulle part et ce personnage est d’autant plus inintéressant qu’il est maîtrisé en deux-temps trois mouvements par le super-héros. Qui plus est les explications sur la nature des super-pouvoirs des personnages sont confuses et tirées par les cheveux.

    Urbanscarface49 Le 01/04/2015 à 13:38:19
    American Vampire - Tome 7 - Le Marchand gris

    Scott Snyder ou l'étoile montante du label Vertigo revient avec son second cycle de sa série phare American Vampire. Verdict ?
    L'histoire se déroule 2 ans avant les évenements du one-shot Anthology du tome 6, et nous plonge en plein coeur de l’Amérique profonde des sixties, à des années lumières des de San Fransisco et de Woodstock.
    Malgré une mise en scène toujours aussi soigné, une ambiance plus sombre que jamais, des personnages toujours aussi charismatique et une relance de l'intrigue qui a pour but d'enichir l'unviers de la série, le rythme est assez mou pour un arc de 4 numéros.
    Cependant la fin de celui-ci nous pose une vraie colle et nous donne envie atrocement de connaître la suite
    Ajoutez à ça une histoire courte sur le personnage de Gene Bunting à la fois original et effrayante.

    Bon album dans l'ensemble, mais il pourra en décevoir quelques-uns.

    minot Le 01/04/2015 à 13:38:00
    Masqué - Tome 1 - Anomalies

    L’originalité de la série MASQUE est de proposer une aventure de super-héros « à l’américaine » dans un Paris futuriste. Ce premier tome est relativement décevant à mon goût: un scénario qui avance trop lentement, une intrigue qui ne se dévoile qu’avec parcimonie et des personnages auxquels il est difficile de s’attacher. Et si certaines planches sont visuellement impressionnantes par la taille gigantesque des cases, le dessin façon « comics » n’est pas du tout ma tasse de thé. Dommage car la couverture splendide donnait vraiment envie de s’intéresser à cette série.

    Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 13:34:33
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 8 - Corsaire du Roy

    Avec l'Epervier nous sommes à nouveau plongés dans la France de Louis XV et des corsaires. Le dessin et le contexte historique et naval sont très fouillés. Toujours un plaisir à lire.

    Si seulement l’intrigue comme le rythme de parution des tomes pouvaient s’accélérer …

    Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 13:20:36
    XIII - Tome 23 - Le message du martyr

    Je continue d’acheter XIII bêtement, mais je ne lis même plus les albums. Aucun intérêt …

    ... par pitié, STOP!

    Fred41 Le 01/04/2015 à 09:58:36
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Un premier tome qui met en place les personnages et qui m'a donné envie de découvrir la suite ! Chaque tome constituera une histoire complète ce qui est un plus pour moi ... Pas de risque pour les lecteurs de voir une série de plus inachevée comme trop souvent ! excellent dessin

    Armyn Le 01/04/2015 à 08:19:41
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 1 - Tome I

    L'idée de traiter cette période de l'Histoire est très sympa. L'angle d'attaque est plutôt bon. Mais alors le scénar tient sur une feuille de papier à cigarette. Et puis ce qui me défrisera toujours, c'est le choix d'utiliser un registre de langage moderne voire familier dans un tel cadre historique (le "c'est jouable" dans la bouche de Cortes me reste encore en travers de la gorge). Alors je sais bien que ça peut paraître vieux con de dire ça, et que beaucoup s'en accommoderont facilement. N'empêche, moi ça me bloque et me donne une impression de travail bâclé (ces mêmes raisons qui ont fait que je n'ai jamais terminé le premier volume de la Licorne, qui pourtant démarrait bien).
    Et puis de manière générale, je trouve que Dufaux, que j'ai tellement apprécié par le passé, cède un peu trop volontiers à la facilité (pour ne pas être plus dur). Je commence à désespérer concernant cet auteur...
    Alors, je n'ai pas parlé du dessin, qui est très agréable. La jungle est bien représentée, les scènes d'action fortes et bien découpées. Maintenant une jolie chose ne fait pas une bonne chose.
    2/5 pour le dessin et l'idée de base, le reste, si vous cherchez un bon scénario, non convenu et plein de rebondissements, passez votre chemin ou votre déception sera grande... on est bien loin d'un Murena là, très loin...

    Urbanscarface49 Le 31/03/2015 à 20:03:34

    Hellblazer, ou l'une des séries phares du label Vertigo et surtout la plus longue de celui-ci, retranscrit l'histoire du sorcier détective John Constantine, personnage mythique créé par le légendaire Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell, Top 10, The Killing Joke) dans les pages de Saga of the Swamp Thing.
    Tandis que Jamie Delano offrit au personnage sa propre série et dont il scénarisa les 40 premiers numéros, mis à part quelque uns, Hellblazer connu les plus grands scénaristes tel que Mike Carey (The Unwritten, Lucifer), Brian Azzarello (100 Bullets, Jonny Double, El Diablo, Loveless, Spaceman), Warren Ellis (Transmetropolitan, The Autority, Global Frequency), Grant Morrison (Batman, Superman, Kid Eternity, Flex Mentallo, We3, Joe the Barbarian), Neil Gaiman (Sandman), Andy Diggle (The Losers), ou encore Peter Milligan (Human Target, Enigma).
    Mais ici, c'est en tant que digne successeur de Jamie Delano, que Garth Ennis (Preacher, The Boys, Hitman, Red Team) comence son magnifique run de Hellblazer dans la nouvelle collection d'Urban Comics, Vertigo Signatures avec cette série en trois volumes.
    Dans ce premier tome, nous avons droit droits à uns des arc les plus marquants de la série, "Dépendance mortelle" où Constantine va devoir par tout les moyens échappé à la mort et à l'enfer qui l'attend. Nous avons droit à l'arc "Sang royal" où Garth Ennis dépeint un renouveau de Jack the Ripper, ainsi quelques Single issues.
    L'histoire en général est ficelé à la perfection, toujours aussi sombre, violente et teinté d'humour noir avec un personnage toujours plus profond après chaque page avec la sublime mise en scène de William Simpson qui opère au dessin dans la plupart des récits. Toutes les histoires où l'on retrouve W. Simpson sont très bonnes, en plus desquelles nous avons à deux histoires courtes dessinés respectivement par Steve Dillon (Preacher) et par David Lloyd (V for Vendetta).
    Celle dessiné par S. Dillon est quelque peu décevante à la première lecture car elle n'est pas aussi puissante que les autres, même si dans le fond elle fait l'objet d'une critique de la religion et de la violence du système catholique dans l'histoire. Quant à celle dessiné par D. Lloyd, elle largement aussi bonne que les autres, mais elle se situe dans une ambiance plus sombre que jamais.

    Absolument indispensable pour tout les amateurs de comics qui se respecte. Quant aux néophytes, comme le suggère la couverture, faites attention car ce n'est pas pour les p'tits n'enfants blancs.

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 18:49:24
    Walking Dead - Tome 22 - Une autre vie

    Pas beaucoup de renouveau dans ce dernier opus. L’histoire avec Negan est finie – ouf ! – et la vie reprend son cours. Puis on nous ouvre la perspective d’un nouveau et énième groupe hostile encore plus fou, sanguinaire, sadique (chochez la bonne case !) que les précédents …

    … je commence à fatiguer un peu là …

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 17:48:47

    Il ne se passe pas grand-chose dans cet album. Je trouve que ce deuxième cycle, qui avait plutôt bien débuté, commence à patiner un peu ... après maintenant 3 tomes, on ne voit pas encore très bien ou l’histoire nous emmène. Le tome 4 est maintenant crucial pour maintenir la série au niveau du premier cycle !

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 17:29:20
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Cet album continue une très bonne série. Les personnages sont travaillés et complexes, on aime suivre leur parcours dans la Rome de Néron détruite par les flammes. La série, si l’on passe l’épisode Britannicus archi-rabâché, permet de se poser et de vivre en temps réel une époque habituellement résumée au cirque, à l’incendie et à la folie de l’empereur. Les auteurs arrivent bien également à rendre vivante la Rome des classes sociales et la dimension « Caligula » (dans le sens de Camus) de l’empereur.

    Commissaire_Juve Le 31/03/2015 à 17:16:25
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Bon album, mais en deçà du tome précédent (le tome 5) que j’avais trouvé très bon dans son style classique. Gaw’yn perd ici un peu en complexité et son amour naissant pour la jeune femme qu’il doit assassiner n’est pas très crédible.

    L’histoire reste cependant intéressante et l’ensemble de la série continue à se construire en blocs assez solides. Je reste accroché !

    Krompir Le 31/03/2015 à 16:16:45

    Un recueil sympathique - en autant qu'un compendium d'histoires d'horreur peut l'être - de bluettes qui arrive à créer l'ambiance, poser le drame et conclure en une à deux pages; Et le tout se tient !
    Le talent du graphiste est évident : dans les trombines expressives, dans la riche coloration, dans les scénarios variés et intéressants.
    Du grand art.

    Krompir Le 31/03/2015 à 15:29:38
    Zeppelin's War - Tome 1 - Les Raiders de la nuit

    Dans une uchronie, tout est permis... dans les limites qui la définissent. Or, Zeppelin's War tarde à établir ses propres bornes.
    Les dessins sont... différents, et demandent une attention soutenue pour en déchiffrer les codes et les détails.
    Le lecteur est alors balloté entre l'incompréhension, les dialogues dignes des BD des années quarante, et un scénario qui saute du coq à l'âne.

    Le tout donne une étrange impression de s'être égaré dans un film de série B des années 30. Non, la mayonnaise n'a pas pris.

    tigrouju Le 31/03/2015 à 14:36:36
    Spider-Man Team-Up (L'Intégrale) - Tome 5 - 1977-1978

    Beaucoup de fautes de français, des bulles attribuées aux mauvais personnages, une colorisation aléatoire sur certaines planches, qualité du dessin variable et il manque la fin du team-up avec Dr Strange......

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:07:57

    Nous ne sommes que des pièces de viande à 37°… pour le moment.
    Kill ! Kill ! Les bouchers sont dans la place !
    Attention BD assez dure.

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:05:53
    Le théorème de Bell - Tome 1 - Le théorème de Bell

    « Expérience » hors du temps et de l’espace. Les causes précèdent elles les effets ou est-ce l’inverse ? Je n’en suis plus très sûr…
    Intrication quantique quand tu nous tiens...

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:04:33

    Chronique ardennaise de la brutalité humaine. Plus le passé est enterré profond, plus il remonte violemment en broyant tout sur son passage. Le meilleur de Comès à mon avis.

    Francky Le Vosgien Le 31/03/2015 à 13:01:59

    Navigation à l'aveugle entre réalité glauque et pathologie mentale !
    Une grande expérience en immersion dans un univers profond au graphisme moite et gluant ! De toute beauté. Vous en resterez médusé...

    H2SO4 Le 31/03/2015 à 02:45:06
    Jim Hawkins - Tome 1 - Le Testament de Flint

    Une magnifique bande-dessinée, avec une histoire incroyablement bien exploitée .

    Cette recherche de l'île au Trésor, à la fois matérielle et personnelle pour le personnage principal, est sublimement dépeinte par Sébastien Vastra, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de sa séance de dédicaces au Havre .

    C'est une personne très sympathique, à l'écoute de nos questions, et qui nous donne l'envie de découvrir ce monde qu'il a su recréer autours de l'univers de Robert Louis Stevenson, où chaque petit détail est mûrement réfléchi, de la trame aux faciès animaliers .

    En bref, une bande-dessinée incontournable, en attendant la suite de ce voyage extraordinaire, et n'hésitez pas à la relire, car c'est le seul moyen pour découvrir et redécouvrir des choses non perceptibles à la première lecture .

    P.S. : Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur pour la sublime dédicace qu'il m'a fait de Flint, personnalisée avec un miroir comme je lui avais demandé .

    En espérant que nos chemins se croisent à nouveau, et bon vent pour la suite !

    archigram Le 30/03/2015 à 17:53:38
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    très bon dessin et un scénario qui donne envie de lire la suite le plus rapidement possible. En bref série très prometteuse!!!

    denisdenis Le 30/03/2015 à 15:07:21
    Moses Rose - Tome 1 - La balade de l'Alamo

    Une intrigue bien trop complexe qui perd le lecteur. Ca part dans tous les sens avec une quantité de personnages aux motivations floues et à l'utilité discutable. Reste le dessin, souvent réussi malgré quelques défauts de perspective...

    minot Le 30/03/2015 à 11:55:28
    Inspecteur Moroni - Tome 1 - Premiers pas

    Série assez ancienne mais que j'ai personnellement découverte il y a peu, INSPECTEUR MORONI narre les aventures d'un jeune flic qui débute dans le métier. Une truffe ce Moroni ! Psychorigide, parano, et pour tout dire totalement stupide, ce jeune imbécile va réussir pour sa première mission à faire foirer une enquête que ses collègues menaient depuis des mois avec un brio insoupçonnable !

    L'idée de base de cette série est bien originale et le scénario de ce T1 franchement marrant; hélas le dessin trop simpliste de Guy Delisle, même s'il est en accord avec le ton du scénario, ne m'emballe pas du tout. Un gros point faible donc pour cet album, dont l'histoire demeure tout de même hilarante et très plaisante à suivre.

    Krompir Le 30/03/2015 à 03:52:36
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 19 - L'Antidote

    La couverture spectaculaire est bien différente de la traditionnelle vierge-tueuse avec l'hénaurme flamberge à la main. Elle nous replace dans le contexte social et technique de cette saga.

    Pour une fois, les jeunes Chevaliers sont présentées sous un jour moins tragique, voir sympathique. Les pulsions des filles s'expriment malgré (et à cause...) des diktats étroits de l'Ordre, ce qui donne une bonne bouffée de fraîcheur à la série. Espérons qu'Ange choisissent de poursuivre sur cette voie, car celle de l'abnégation jusqu'à la mort a été amplement développée dans les 18 tomes précédents.

    Le développement du dessin est fait de façon cinématographique, à la "Kill Bill", avec de multiples séries de vignettes pour donner de la mouvance au scénario. Il faut avoir de bons yeux pour décortiquer le petit détail qui tue dans une image à peine plus grande qu'un timbre-poste... Mais au final, ce n'est pas désagréable, même si on n'a plus ces scènes de batailles grandioses en pleine-page.

    Au final, une belle réussite. Bis, SVP !

    Krompir Le 30/03/2015 à 03:29:16

    Le dessin est compétent, voir inspiré pour certains cadrages et expressions d'émotions. Mais il pourrait être mieux soutenu par la narration.
    L'auteur n'arrive pas à bien expliquer les multiples métamorphose du héros : d'un puiné, bâtard et maladif il devient un prince conquérant. Un idolâtre fervent s'épanouit en chrétien prosélyte. Un nabab aux mille concubines devient un époux monogame et attentif.
    Par contre, on s'emmêle dans les fleurs du tapis pour des scènes comme la confrontation entre les représentants des grandes religions.
    Le sujet aurait bénéficié d'un traitement en deux ou trois volumes.

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:51:04
    Achille Talon - Tome 27 - Ne rêvons pas !

    Disons le tout haut : Achille Talon à toujours été une BD fort ennuyeuse à mon goût ! Greg était un scénariste formidable avec une textuelle débordante qui mériterait bien qu'on y consacre un ouvrage ! ( pourquoi personne n'y a pensé ? ) Dans chaque séries scénarisées par Greg- comanche, Bernard Prince, Bruno Brazil ..... il y a toujours des phrases qui font mouche ! Achille Talon, je le disait plus haut, est assez rasant à lire- que de bulles !!!! Or ici, c'est toujours rempli de bulles je vous rassure, mais on reste béat devant tant de petites phrases si savamment tournées que ça en devient pratiquement culte ! L'esprit d'Eloi n'est pas mal non plus ! Et pis, mine de rien, je viens de poster le 32000 ième avis de ce site, non ?

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:35:52

    Très bonne adaptation d'une oeuvre littéraire que l'on connaît tous sans trop connaître ! La chèvre de monsieur seguin entre autre ! Bons dessins de Mittéï. Le hic, c'est que cet intégrale est un vrai pavé rempli de bulles énormes- donc, ça occupe pour un bon moment !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:26:45
    Thorgal - Tome 5 - Au-delà des ombres

    Thorgal demeure un classique de la BD héroic fantasy et la série à vue naître pas mal d'autres séries dans le genre. Au delà des ombres est mon album préféré de Thorgal- on peut y voir un Thorgal usé et clochard au début de cette aventure- un Thorgal brisé par la mort de sa douce Aaricia. Un album indispensable - comme 4 ou 5 autres Thorgal d'ailleurs !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:17:38

    Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu !!!! Oserais-je offenser la mémoire de mon dessinateur favori en critiquant vivement cet album ? Disons simplement qu'Alexis n'a eu que de médiocres scénaristes et qu'il a usé de tout son talent pour essayer de sauver cet album du naufrage ! Ouf, mon honneur est sauf !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:11:40

    J'adore Alexis, je l'ai assez répété sur ce site !!! Alexis et Gotlib s'amusent comme des petits fous à parodier les publicités des années 70, C'est bien fait, fort distrayant et ça se lis d'une traite ! Gotlib nous montre une nouvelle fois que son humour est vraiment....caustique !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:02:55

    Voilà une BD que tout vrais collectionneurs se devraient de posséder ! J'adore le dessin rondouillard et reconnaissable entre tous de Jean Claude Poirier- dessins qui n'ont jamais trouvés école depuis ! Nous suivons les enquêtes ( très ménagères ) d'une Miss Marple de banlieue au caractère bien trempé qui fait fuir les brigands à grands coups de parapluie ! Inutile de préciser que le décès prématuré de Poirier plonge Charlotte Poireau dans une retraite dont elle ne sortira jamais !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 01:52:00

    D'aussi loin que je me souvienne, j'avais eu une meilleure opinion de cet album- je l'ai à l'époque lu en prépublication dans le magazine Tintin et il me semble que les textes étaient moins bourrins que dans cet ouvrage ! Il me semble que le spy-cop s'appelait le Men-tel. Ce n'est cependant pas un album à fuir ! Les dessins de Léonard Starr sont très bons et les couleurs très agréables ! Une aventure de 8 planches est parue dans un "super tintin" mais hélas, on entend plus parler de ce héros qui pourtant avait tout pour plaire !

    nonodu18 Le 30/03/2015 à 01:43:08
    Yalek - Tome 9 - Cataclysme en mondiovision

    Les bons vieux albums d'antan n'ont pas que du bon- la preuve ! Beaucoup d'incohérences interviennent tout au long de cet album qui se laisse suivre pourtant sans déplaisir ( comparé à "viking puissance 1000" cet album est largement meilleur ) Duchâteau brouille les pistes comme à l'accoutumée, mais au final on oublie vite la lecture de ce Yalek très moyen !

    Docteur Parangon Le 30/03/2015 à 00:23:17
    Ravermoon - Tome 1 - La Promesse des flammes

    Une belle couverture pose le thème : une femme déterminée, épée à la main, arc en bandoulière regarde devant elle.
    Ravermoon est une mercenaire, elle va devoir enquêter sur le meurtre de plusieurs mages manieurs de temps. L'introduction est longue, notre héroïne n'apparaît qu'à la moitié de ce premier tome, ce qui permet de poser l'ambiance avec un certain talent. Même si on met du temps à s'immerger dans cet univers fantasy (en se posant des questions sur le titre et la fille de la couverture), on apprécie le développement du background.
    Le scénario est bien ficelé mais sans grande originalité. L'histoire commence par une guerre impliquant une puissante magie, puis sans connaître l'issue de la bataille, on se retrouve deux cents ans plus tard lors d'une réunion des magiciens de la ville d'Ylgaard. Les personnages sont bien construits, on sent qu'ils ont un passé, qu'ils ont déjà vécu et ils prennent de l'épaisseur au fil des pages.
    Le dessin est classique avec de très belles couleurs. Le trait est précis et bon, que ce soit sur les personnages ou les décors.
    Un bon premier tome, classique et efficace, qui ouvre la série en posant de nombreuses questions. On espère les réponses à la hauteur.

    Hugui Le 29/03/2015 à 12:12:44
    Rosa - Tome 1 - Le Pari

    Cette histoire réellement originale mise en image avec talent pourra être jugée définitivement après la parution du second tome, mais ce premier épisode se lit d'une traite car le pari osé dont Rosa est l'enjeu tient en haleine. Les personnages sont intéressants, ont des "trognes" en rapport et le destin de Rosa interpelle.
    Vivement la suite.

    nonodu18 Le 29/03/2015 à 00:51:56
    Sibylline - Tome 5 - Sibylline s'envole

    Le rêve est désormais à portée de main ! Raymond Macherot aime véritablement la nature et les animaux-. Un univers enchanteur s'offre à nous avec une histoire assez simple à la base ( Flouzemaker monte une compagnie aérienne en employant un pélican un tantinet paresseux et Sibylline se propose au poste d’hôtesse de l'air ) je préfère tout de même Chlorophylle- LA série animalière par excellence- mais il faut reconnaître que Sibylline à du bon- cet album, en particulier ( Sibylline et le chapeau magique, le seul album que je possédais jusqu'alors , ne m'a pas diverti du tout ! Maintenant que j'ai lu "Sibylline s'envole", je n'ai de hâte que de découvrir qui sont ces fameuses "cravates noires" largement évoquées dans cet album!

    loic1111 Le 29/03/2015 à 00:12:21

    Une des rares BD où j'ai ris comme sur les meilleurs albums d'Astérix. Cette BD est peut connu et mérite vraiment qu'on si penche. Les gags a répétition avec le serpent sont excellent. Une de mes séries cultes, hyper légère qui se balade étonnement dans ma bibliothèque au milieu de Manara, Bourgeon ou autre Corto.

    jirluin Le 28/03/2015 à 23:33:46

    Une œuvre sombre, pessimiste, magnifique... on a vraiment envie de faire partie de l'équipage de l'Arcadia. Le seul petit bémol est que l'auteur n'a jamais eu le temps de finir l'histoire mais on s'en fout après tout du dénouement, de savoir si les sylvidres vont échouer ou triompher, parce que l'important reste les motivations du capitaine, et celles-ci nous sont révélées.

    jirluin Le 28/03/2015 à 23:16:58
    Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester - Tome 1 - Les cauchemars de l'amateur de fondue au Chester

    Winsor McCay est un précurseur c'est indéniable, aussi bien en bande dessinée (Little Nemo, le petit Sammy éternue) qu'en dessin animé (Gertie le dinosaure), et ce, dès les premières années du vingtième siècle. On ne peut que s’enthousiasmer des "cauchemars de l'amateur de fondue au Chester" tant l’œuvre est géniale par la qualité des dessins, les idées originales. Le concept est toujours le même: sur une planche, un rêve étrange devenant au fil des cases de plus en plus farfelu, se termine par le réveil d'une personne jurant qu'on ne l'y reprendrait plus à manger de la fondue avant de se coucher. Évidement la parabole sur la consommation d'opium est évidente mais n'est pas forcée. C'est avant tout la créativité de McCay qui nous enchante... Un indispensable d'un auteur qui n'est malheureusement pas assez reconnu.

    nonodu18 Le 28/03/2015 à 23:00:27

    Quel talent cet Alexis ! A ses "heures perdues" - quand les auteurs ne le gavent pas de scénarios- Alexis s'invente des petites saynètes au dénouement quelque peu inattendus ! Le dessin est varié -style humoristique, réel ou hyperréaliste ( chienne de vie) et le tout donne quelques brèves histoires dénuées de bon sens à savourer au coin du feu durant nos longues nuits d'hiver. "Histoire de causer" est vraiment très bien! Les interludes solitaires d'Alexis sont contées dans 2 albums ( Avatars et coquecigrues et fantaisies solitaires ) On ne crie pas "au génie" ! mais, cela donne une étendue assez large du talent d'Alexis.

    willybouze Le 28/03/2015 à 22:52:45

    Il fallait oser raconter une histoire pseudo-réaliste avec toujours le même angle de "prise de vue", sans paroles, et une mise en page fortement monotone (4 grandes cases par page).
    C'est truculent, délicieusement décalé, complètement absurde et séduisant par son originalité.
    A lire mais, pour moi, ça ne sera pas un album de chevet.

    willybouze Le 28/03/2015 à 22:46:46

    Le talent graphique de Zezelj est indéniable. Il manie le noir et blanc avec une maîtrise remarquable. Et cette dextérité est parfaitement mise au service d'une histoire sans paroles.

    Je n'ai pas été complètement emballé par l'histoire, même si elle a quelque chose d'original qu'on ne trouve pas ailleurs. Le découpage et le scénario m'ont pourtant laissé sur ma faim.

    nonodu18 Le 28/03/2015 à 22:29:40
    Chevalier Ardent - Tome 11 - La révolte du vassal

    Cette fois, Ardent décide de se venger du roi Arthus qui a fait raser son château après l’enlèvement de sa douce Gwendoline. Encore un excellent "chevalier Ardent" qui nous surprend toujours un peu plus quant au caractère bouillant de notre gentil héros. Un des 10 meilleurs albums du Chevalier Ardent qui en ravira plus d'un !

    nonodu18 Le 28/03/2015 à 22:01:26
    Yalek - Tome 10 - Viking, puissance 1000

    André Paul Duchâteau aime mêler à ses aventures une dose de science fiction assez importante- l'ennui c'est que la science fiction n'aime pas André Paul Duchâteau !! Une histoire de prototype incompréhensive dans un château transylvanien habité par un certain Frank Stein ! Le dessin de Géron tient un peu près la route, mais, on a du mal à lire l'aventure jusqu’à la fin tellement c'est sans intérêt !

    nonodu18 Le 28/03/2015 à 21:46:09
    Chevalier Ardent - Tome 13 - Le passage

    Craenhals nous compte une jolie et tendre histoire d'amour contrarié qui est la continuité de l'album "les cavaliers de l'apocalypse". L'histoire se hisse très nettement au dessus du précédent album ( car, beaucoup moins sombre ) et, demeure l'un de mes albums préféré ! Je trouve navrant que cette série soit passée en désuétude tant le degrés de qualité est fort et le dessin accrocheur ! De plus, je suis certain que, plus développée dans le marketing, cette fabuleuse saga gagnerait un public beaucoup plus large !

    Fantasy30 Le 28/03/2015 à 17:45:46
    Orbital - Tome 6 - Résistance

    Un bon album qui conclut la fin du cycle.
    Les relations entre les 2 héros sont plus "intimes".
    Le scénario est linéaire mais constant et les dessins sont superbes.
    J'ai cependant préféré les tomes 1 à 4...mais ce n'est qu'un ressenti personnel.
    Une série à suivre sans conteste et qui a largement sa place dans votre bédéthèque rayon S.F
    7/10

    StefBD Le 28/03/2015 à 17:34:40
    Les anges visiteurs - Tome 1 - Eva

    1er album d'un diptyque. le second est en cours d'écriture !
    allez faire un tour sur le site sandawe pour voir !
    indispensable dans toute bonne bibliothèque !

    Krompir Le 28/03/2015 à 01:19:03

    Oui, oui, j'avoue... Je suis tombé sous le charme de cette série pour pré-ados...

    Le dessin est racoleur, certes, avec des jeunes éphèbes body-buildés comme des super-héros et des femmes avec des yeux, des cheveux et des accoutrements... à faire damner un ange! Mais, pour une fois, ces dames ont des courbes "normales" (c'est une femme qui est aux crayons) et la gaudriole est évacuée (c'est le mari de la dame aux crayons qui est au traitement de texte).

    C'est l'univers social qui différencie cette série de l'héroïque-fantaisie traditionnelle : les valeurs de la famille et du groupe local sont mises bien en avant, avec des relations stables, des familles complètes, dont les enfants jouent un rôle important.

    Mais l'appel de l'Aventure n'est pas bien loin, et s'il faut se méfier des ennemis ancestraux, on leur accorde néanmoins le bénéfice du doute et on accueille les nouveaux arrivants avec tolérance.

    Donc, une bien belle série à découvrir, à des lieues des Mangas noyés d'hémoglobine et des Lanfeusteries paillardes.
    Essayez, pour voir...

    kingtoof Le 27/03/2015 à 21:51:23
    Hauteville House - Tome 12 - Le Puits de Jacob

    Western et mythe de Cthulhu. Les aventures de l'agent Gavroche se poursuivent aux Etats-Unis avec la belle Zelda.

    kingtoof Le 27/03/2015 à 21:43:16
    Thorgal - Tome 20 - La marque des bannis

    Bon album du cycle de La Forteresse invisible.
    Vision intéressante du bannissement dans la culture viking.

    StephaneV Le 27/03/2015 à 19:02:28
    20th Century Boys - Deluxe - Tome 3 - Tome 3

    Cette série est vraiment surprenante. L'histoire est prenante : on ne lâche pas le (gros) volume avoir d'avoir atteint la fin !
    J'aime beaucoup les allers - retours entre les différentes époques. Cela crée des accélérations dans l'histoire qui sont très intéressantes.C'est du très bon !

    Zorglubu Le 27/03/2015 à 16:31:42
    De Cape et de Crocs - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange

    Tomes 3 et 4 :

    Je maintiens mon impression des tomes 1 et 2. Si le plaisir reste le critère principal, cette bande dessinée est pour moi au top. La deuxième partie du tome 4 et la scène de fin est juste incroyable, merci pour ce moment. La scène du cul de jattes est énorme, c'est un must read.

    En plus et objectivement le dessin et les couleurs sont vraiment au-dessus. Le scénario vire un peu au n'importe quoi mais en même temps il demeure particulièrement fin pour qui sait prendre le temps d'en apprécier la poésie et le second degré. Je ne parle pas de la qualité de l'écriture, j'ai lu chaque bulle avec délectation.

    Sans hésitation, indispensable

    Zorglubu Le 27/03/2015 à 16:20:40
    Aâma - Tome 1 - L'odeur de la poussière chaude

    Un album riche qui dégage une forme de poésie mêlée de mysticisme. L’histoire est très bien amenée et on ne s’ennuie pas un instant étant précisé que le huis clos final parvient à être angoissant, comme il se doit. Les dessins portent idéalement l'ensemble.

    J'attends néanmoins de lire la suite (vite j'espère) mais pour l'instant c'est du tout bon, indéniablement à lire.

    gatderad Le 27/03/2015 à 16:12:33
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Très beaux dessins. Une nouvelle série qui vaut la peine si on sait être patient... car on est tellement pris par le scénario qu'on regrette d'arriver à la fin de la BD... vivement la sortie du tome 2 pour une nouvelle aventure

    Krompir Le 27/03/2015 à 11:37:36
    Capitaine Bonhomme - Tome 2 - Le Capitaine Bonhomme au Mexique - Dynamite et... Tequila

    Le Capitaine Bonhomme est un personnage de légende, mais bien vivant pour plusieurs générations de Québécois de par ses émissions télévisées, spectacles et chansons de 1962 à 1982.
    Le scénario loufoque, un dessin simple et riche à la fois et une coloration intense contribuent à l'ambiance un brin surréaliste d'où se dégage un charme certain.
    Pas un chef d'œuvre, mais un agréable voyage dans le temps.
    La dernière case résume tout le romantisme d'un Aventurier, Capitaine au long cours...
    Les sceptiques seront confondus !

    minot Le 26/03/2015 à 20:25:29
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 8 - Le Mystère des Profondeurs

    Un tome un peu plus policier et un peu moins fantastique que les précédents. L’histoire est agréable à suivre, tout le monde en prend pour son grade et notamment la police, génialement ridiculisée. Episode correct, mais inférieur aux meilleurs albums de la série.

    minot Le 26/03/2015 à 20:24:42

    Un épisode plutôt décevant. Le début de l’album est assez cocasse, avec ces incessants chassés-croisés entre ADELE BLANC-SEC, ses amis et ses adversaires, personne n’arrivant à mettre la main sur quiconque. Mais très vite l’accumulation excessive de nombreux personnages secondaires devient passablement lourd et le scénario devient rapidement brouillon. Quant à la participation en « guest-stars » de nombreux grands noms de la BD, elle n’amène en fait rien d’intéressant à l’album. Bref, rien de très exaltant.

    minot Le 26/03/2015 à 20:23:47
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 6 - Le noyé à deux têtes

    Celui-là, il n’est vraiment pas mal. Le scénario n’est pas si décousu et l’histoire est énigmatique à souhait. Des mystères (d’où viennent ces monstrueuses tentacules ?), un ton acerbe et un humour corrosif, cynique et très subversif. Cette atmosphère clairement anarchique n’est pas pour me déplaire, et rend sympathique toute cette brochette de personnages secondaires. Un album amusant donc, avec une histoire comme toujours rocambolesque mais qui se tient et que l’on suit avec plaisir.

    minot Le 26/03/2015 à 20:22:46
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 5 - Le secret de la salamandre

    Un album moins confus que les précédents, grâce au ton beaucoup plus narratif qui donne un éclairage salvateur au scénario qui apparaît du coup moins compliqué. Les faits sont expliqués clairement et l’histoire est donc agréable à suivre. Un album original où ADELE BLANC-SEC est quasiment absente et qui met en vedette essentiellement des personnages secondaires, dans un cadre où baignent comme d’habitude mystères, absurde et surnaturel. Ce qui est amusant dans cet épisode, c’est le côté résolument anti-militariste et anti-patriotique que TARDI donne à ses personnages. Certains dialogues sont d’une grande drôlerie et participent efficacement à l’atmosphère particulière de cette aventure.

    minot Le 26/03/2015 à 20:21:42

    Un album plutôt effrayant, avec certaines scènes assez gores (les momies sanguinolentes découvertes au hasard des rues de Paris … beurk !). Le scénario est vraiment abracadabrant, le très absurde côtoyant le fantastique et les codes plus classiques du polar. Une histoire confuse pas forcément évidente à suivre mais une ambiance « film d’horreurs » très appréciable avec pas mal d’humour, entre les grossières tentatives d’assassinat d’ADELE BLANC-SEC et les momies vagabondes qui sont plutôt amusantes. Un album assez sympa au final.

    minot Le 26/03/2015 à 20:19:58

    Série policière mêlant fantastique, absurde et paranormal, ADELE BLANC-SEC est un peu la série de tous les contrastes pour moi. L’univers est génial, l’héroïne au charme mutin irrésistible, les personnages secondaires cocasses, mais les scénarios sont tellement confus et décousus que les lectures sont parfois difficiles, certaines séquences n’ayant ni queue ni tête. Quant au dessin de Tardi, je ne l’aime pas vraiment, même si je reconnais qu’il participe grandement à l’atmosphère si singulière de cette série.
    Ce premier tome ne déroge pas à la règle. Un scénario très incohérent, une trame redondante (les récurrentes attaques du ptérodactyle), des personnages extravagants; bref un premier album assez déconcertant. Un épisode qui vaut surtout le détour pour les décors parisiens que Tardi a magnifiquement su retranscrire.

    pierryves Le 26/03/2015 à 20:02:24

    Huitième SPIROU VU PAR... et je me demande toujours à quoi sert cette série.
    On nous dit que "c'est l'occasion pour un ou deux auteurs de donner leur vision de SPIROU & FANTASIO le temps d'un album."
    C'est bien joli tout ça, mais une série comme celle-ci, qui s'est construite et étoffée sur des décennies, se définit par ses personnages qui ont leur caractère propre et par le milieu fictif dans lequel ils évoluent (cadre, amis, ennemis) et qui ressemble énormément au notre (sans jamais être celui-ci pour que certaines extravagances puissent avoir lieu - cf. le Marsupilami et les inventions du comte). Mais elle se définit aussi par le dessin lui-même (c'est celui de Franquin qui sert de mètre-étalon depuis les années 1950) et par sa mise en couleur.
    Sans un ou plusieurs de ces éléments, ce n'est plus vraiment (ou du tout) SPIROU & FANTASIO. Or, le postulat des VU PAR... est justement de supprimer un ou plusieurs de ces éléments essentiels de définition (excepté dans LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC qui était raté pour d'autres raisons - la flemme du dessinateur et la lourdeur du scénariste). En quoi est-ce donc encore du SPIROU ?
    Et c'est là que ça devient ambigu. Les personnages pourraient s'appeler autrement, ça ne gênerait pas. Au contraire, ce serait profitable puisqu'on ne ferait pas de rapprochement entre SPIROU et ces albums qu'on lirait pour ce qu'ils sont, et non pour leur filiation à cette série emblématique.
    Maintenant, il est évident que la marque SPIROU attire, notamment des gens comme moi qui, par exemple, n'ouvriraient jamais en temps normal des albums dessinés comme LES GEANTS PETRIFIES, PANIQUE EN ATLANTIQUE et LA GROSSE TETE ou mis en couleur comme LES MARAIS DU TEMPS et LE JOURNAL D'UN INGENU.

    Cette fois-ci cependant on touche le fond. Pour ce qui est du dessin, on savait déjà à quelle sauce on serait mangé vus les extraits prépubliés à droite et à gauche. Avec LA GROSSE TETE, on évolue dans le style vulgaire habituel de la BD (Zep, Tebo, Féroumont,...) que le premier dessinateur voulant se faire publier utilise systématiquement pour caresser dans le sens du poil un jeune lectorat formaté, et souvent peu exigeant, à qui on a dit que c'était ça qui "marchait" désormais. Alors c'est certes bien animé et dynamique. De ce point de vue, rien à dire, ça fonctionne. Mais pour ce qui est du dessin en soi, c'est d'une laideur consternante. Les personnages sont méconnaissables, Fantasio a une tronche de tube cathodique et Spip ressemble à un rat. Et on a l'impression qu'ils se promènent tous en pyjama. On est bien loin de l'élégance que pouvaient avoir des dessinateurs qui n'auraient jamais osé présenter quelque chose d'aussi bâclé (par respect du lecteur - jeune ou pas). Le trait est nonchalant, ça fait torché à la va-vite, brouillon. Et, bien évidemment (détail qui ne trompe pas), les bords de cases sont faits à main levée (genre "Ben ouais ! On est entre nous quoi, on n'est pas là pour se la péter, t'vois. On est sur du SPIROU là, par chez LEFRANC ou RIC HOCHET. On n'a pas les contraintes de la série officielle, c'est pas pour nous en imposer nous-mêmes. On est là pour s'amuser nous, pas pour se prendre la tête !" L'éternel argument des médiocres - si on peut appeler ça un argument).

    On se dit alors que l'histoire va peut-être sauver un peu l'esthétique. D'autant plus que Makyo n'est pas le premier venu (BALADE AU BOUT DU MONDE). Eh bien non, le scénario est à l'avenant. C'est inepte. Limite insultant pour le lecteur de plus de huit ans. Non mais franchement, c'est quoi cette histoire de dictature par le chtoumpfell (le plat national bretzelburgeois, genre de parodie de choucroute) ! C'est ridicule. Et puis comme d'habitude, on va nous rechercher des références à l'âge d'or (faut bien justifier que ça s'appelle SPIROU & FANTASIO) et bien sûr à l'éternel graaaaand Franquin, dont encore une fois on lèche les bottes et on se prétend héritier ou fervent admirateur, mais à qui on ferait souvent honte s'il était encore vivant (mais il serait trop gentil pour le dire).
    Chers auteurs, s'il vous plaît, occupez-vous plutôt d'élaborer des aventures de SPIROU qui soient dignes de ce nom et qui valent quelque chose par elles-mêmes et pas parce qu'on aura quinze-mille références en tête pour comprendre le nouvel album.

    Comble du lamentable dans LA GROSSE TETE, le personnage de Spirou est un connard fini (comme Fantasio dans LE JOURNAL D'UN INGENU) et donc totalement contradictoire avec ce qu'il est normalement. On n'a aucune sympathie pour lui, et ça c'est une première depuis 1938. Tout de même : Spirou se caractérise par la traditionnelle "modestie du héros" chère à bon nombre de personnages de BD (entre autres). Or, là, les auteurs en ont fait un sale petit prétentieux détestable et snob. En quoi est-ce Spirou ?
    Que le succès tourne la tête aux gens, pourquoi pas, mais qu'il change leur caractère profond et leur personnalité, non. Ça s'appelle dénaturer un personnage.
    On aura donc compris que je déteste cet album qui n'a rien à voir de près ou de loin avec SPIROU & FANTASIO. Je pense même qu'il est à des distances abyssales en-dessous de SPIROU A TOKYO et des tomes 52 et 53 de Yoann & Vehlmann. C'est dire.
    Economisez vos sous.

    judoc Le 26/03/2015 à 18:54:03
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Je suis déçu par cet album, j'attendais beaucoup de lui au vu des planches présentées sur le site de l'éditeur et du scénario proposé. Les dessins sont plutôt réussis dans l'ensemble sauf pour les scènes d'actions où le mouvement a bien du mal à passer. Si j'aime l'idée originale, qui permettait de nombreuses possibilités, j'ai par contre plus de mal avec les personnages qui manquent vraiment de profondeur. Les dialogues, trop simplistes à mon goût, peinent à relevé l'ensemble. Pas terrible au final !

    L'ELEVE MOINET Le 26/03/2015 à 15:03:27
    Jerry Spring - Tome 13 - Pancho hors la loi

    Jerry Spring, cowboy au cœur pur, a perdu son fidèle ami à lui parce qu'il sait pas où il est…Il sort dehors et part à sa recherche pour le retrouver.…Pancho, le fidèle Pancho, fils illégitime de Bernardo et du sergent Garcia. C’est vrai que dans cette histoire il ne lui manque que la parole, dopé à l’insu de son plein gré par un "stupéfiant indien"…Moi, le seul stupéfiant indien que je connaisse, c’est Hindi, Peter Sellers dans "La Party".
    Hé oui, difficile quand on a déjà lu 10 fois "Le Général tête jaune" et 20 fois "Chihuahua Pearl" de se passionner pour savoir pourquoi le gros Pancho a fugué. Parce que les bandits l’appellent… José Garcia et qu’il cherche un poste de télé sans doute.
    Et pourtant, un Jerry Spring, c’est comme un bon Nantes / Reims des familles un dimanche soir en ligue 1 sur son canapé. On s’y met dedans et on n’en sort plus.
    Y’a plein de chevaux, y’a plein d’indiens, y’a plein de visages pâles et de magnifiques pages au crépuscule qu’il faut impérativement lire sur du papier jauni. Y’a même une chute à la fin, quand le mexicain basané est allongé sur le sol après être tombé de cheval. Que demander de plus ?

    meuillot Le 26/03/2015 à 13:12:37

    Après avoir adopté Derf en lisant "Mon ami Dahmer", je me suis empressé d'acheter "Punk Rock & Mobile Homes" que la maison "ça et là" a eu la bonne idée d'éditer. Rappelons que Derf a dessiné "Punk Rock..." avant "Dahmer" Et que nous, petits français, les découvrons dans le sens inverse...

    Et je n'ai pas été déçu !

    On retrouve les codes (dessins, lieu, espace, temps) assez similaires à Dahmer : à savoir un ado un peu débile (mais pas tant que ça), en marge de la société et qui, naturellement, est une "attraction" pour ses potes de lycée.

    Mais la comparaison s'arrête là. En tout cas pour moi. J'ai lu ici et là que les deux héros des deux œuvres seraient en fait une seule et même personne à qui Derf aurait donné une vie plus heureuse pour l'un, tandis que l'autre connaît une existence effroyable. Je suis pas forcément d'accord avec ça car Otto est un personnage fictif et Dahmer a malheureusement existé...

    Otto Pizcok, donc, le héros de cette BD est un fan absolu de Punk Rock. Un physique type culturiste de deux mètres, une bagnole qu'il s'est trafiquée et dont on n'a pas envie de s'installer à l'arrière, un mobile-home pour crécher...

    Bref, une vie Rock’n’roll parce qu'Otto, qui lui-même se donne le nom du "Baron" (ce personnage qu'il s'est crée et qui le rend totalement invulnérable !), est rock’n’roll !

    Si on suit les conseils de l'auteur (que je n'ai pas fait) et qu'on accompagne la lecture de sa playlist, l'immersion est sans aucun doute encore plus profonde !

    Bref, c'est un album Rock. Avec Ramones ou The Clash en BD pour ne citer qu'eux, Derf nous baigne littéralement dans ce qu'il y a de plus déjanté dans le punk ! A la fin de la BD, il est sympa de nous donner quelques indications sur ceux qu'il a illustrés et qui sont montés sur cette fameuse scène de The Bank.

    On est au beau milieu des années 80, dans cette ville qu'est Akron et ou sévit une crise économique mais où cette musique déjantée fait du bien, beaucoup de bien à cette jeunesse américaine.

    Derf est un formidable conteur, et un illustrateur atypique génial ! Cette BD est remplie de situations drôlissimes (je repense à ces deux mecs sonnant à la porte d'une prétendante, avec un simple carton sur la tête, dans le plus simple appareil, hilarant !), de références musicales qui donnent envie d'aller les écouter, d'alcool, de drogue, de Punk ! Mais surtout de personnages attachants, "Le Baron" en tête !

    nonodu18 Le 26/03/2015 à 00:08:58
    Chlorophylle (L'intégrale) - Tome 1 - Intégrale 1

    Enfin une intégrale qui rend dignement hommage à l'oeuvre majeure de Raymond Macherot! Chlorophylle est une BD animalière sympathique avec des héros attachants ( serpolet, Torpille, Minimum....) ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Les générations passantes, il est vraie que la série peut paraître désuète- surtout face aux mangas si intéressants de nos jours, il faut le dire !!!! ( humour gras, bien sûr! ) De plus, le Lombard nous a concocté 3 intégrales digne d'une édition de luxe! Ce premier " intégrale ( j'ai pas encore les 2 autres) est une véritable ode à la nature et j'en redemande !! Macherot était vraiment un très grand! Bravo!

    Docteur Parangon Le 26/03/2015 à 00:05:09
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 1 - Obeyron

    Derrière une très belle couverture d'un homme résigné au visage couvert de cicatrices, on trouve une carte s'inspirant de l'Europe et du bassin méditerranéen puis une double page présentant l'univers dans un style encyclopédique. Le thème est posé.
    Ce premier tome est écrit par Oliver Peru, une belle plume de la fantasy. On ressent la solidité du scénario. Obeyron, notre inquisiteur, rentre dans un auberge. Flashback pour le présenter. Sa mission devait durer un demi-siècle. On le croyait mort. Il est revenu. Mais qui voulait le tuer ? Tout le monde !
    En alternant, passé et présent, la personnalité de l'Inquisiteur se construit au fils des pages, dans la violence, la justice et la vengeance. Le monde s'étoffe et chaque détail est savamment distillé. Le rythme est soutenu jusqu'à la dernière planche. Une fin ouverte qui trouvera certainement sa conclusion dans l'épilogue.
    Le dessin et la couleur sont très bons, ils enveloppent parfaitement le récit. Le trait est précis, les décors sont présents et posent l'ambiance.
    Un excellent premier tome, servit par un dessin et un scénario de qualité, qui ouvre sur une série pleine de promesses.

    nonodu18 Le 25/03/2015 à 23:46:55
    Timoléon - Tome 1 - Time is money

    Allez, quoi.... Encore aucuns commentaires sur cette géniale série de Fred, dessinée de main de maître par mon dessinateur préféré ? Alexis !!! Quel géant de la BD aurait pu t'il devenir s'il n"était pas décédé si prématurément ! Il serait l'égal d'un Rosinski ou d'un Hermann, voir mieux ! Les aventures de ce faire-valoir ( façon Basile de Léonard ) étaient ma fois simples mais bourrées de bonnes idées ! Le temps, pour le professeur Stanislas, c'est de l'argent, qu'il lui faut mettre à profit le plus vite possible ! On côtoie Léonard de Vinci, Attila entre autres . le dessin d'Alexis est superbe et les histoires, souvent longues, sont des petites perles à découvrir ! J'ai beaucoup moins aimé le 2 , " 4 pas dans l'avenir" mais c'est une question de goût! la note de 5/5 est largement méritée- si vous connaissez cette série, poster un petit comm, ça serait sympa !

    Meta-Lecteur Le 25/03/2015 à 22:59:57
    Prométhée - Tome 11 - Le Treizième Jour

    Je crains franchement le pire pour le dénouement de cette série, jusqu'ici de qualité. Là pour le coup ce onzième tome est trop réchauffé. Ca ne respire pas la surprise mais la grosse série B. C'est le bloc-buster de la BD ce tome. En tout cas que l'on aime ou non le style graphique du dessinateur et les couleurs, la qualité visuelle est restée constante même avec le changement de dessinateur (Raffaele). J'espère vraiment que la conclusion (si il y a) sera renversante et qu'ils se sont bien creusés les méninges. Au pire peut-être font-ils le scénario au fur et à mesure pour s'adapter au risque de déjà vu, sinon j'aurai vraiment l'impression d'être floué.

    C'est loin d'être raté mais je ne sais pas trop comment prendre cet album ? Une phase de transition, plus basée sur l'action pure est moins sur "l'intrigue" ? Le problème de ce numéro me rappellent vraiment trop des films comme La Guerre Des Mondes, X-files, Independence Day et en plus récent Battle Los Angeles.

    J'espère que le 12ème et 13ème dernier opus nous surprendrons.
    Allez Bec !

    Docteur Parangon Le 25/03/2015 à 22:08:36
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Après une excellente présentation de la citadelle des Elfes noirs, nous retrouvons Gaw'yn dans sa première mission. La couverture nous donne le ton, un elfe assassin dans une grande ville.
    Le dessin est précis, le trait assuré et les couleurs très bien choisies. Les arrières plans détaillés nous plongent dans la ville de Scarande avec talent.
    Si le scénario de l'assassin exécutant un contrat est intéressant, certains passages rompent le charme avec un ton plus léger ou différent. Le Gaw'yn sombre et solitaire contraste avec l'adolescent découvrant les joies et les plaisirs d'une grande ville. C'est un changement de cap qui aura ses conséquences... sans grande originalité. J'attendais plus pour cet elfe noir.
    Un tome avec de belles planches, mais un scénario un peu trop classique.

    Hugui Le 25/03/2015 à 20:15:00
    Red Skin - Tome 1 - Welcome to America

    Scénario original et amusant, héroïne surprenante et craquante, si le contenu ne correspond pas à la couverture, il ne déçoit pas et Véra nous fait passer un bon moment.
    Dommage que le dessin ne soit à la hauteur que pour Red Skin, le reste est plus quelconque.
    Un petit message de tolérance mais sans plus, c'est surtout du divertissement.
    Reste une histoire accrocheuse qui sait nous faire attendre la suite.

    nonodu18 Le 25/03/2015 à 19:42:07
    XIII - Tome 16 - Opération Montecristo

    Histoire correcte mais sans beaucoup d'intérêts ! La troisième montre d'argent est sur le point d'être retrouvée mais nous apprend rien de nouveau sur XIII. Notre bon vieux colonel Amos y perd la vie, sans oublier de bien remercier XIII d'avoir donné du sens à sa retraite. Félicity est toujours aussi machiavélique et trouve enfin son vrai rôle de méchante. Même ambiance que "secret défense" et "lâchez les chiens", cet album confirme un peu plus ma lassitude quant à continuer la série !

    Hugui Le 25/03/2015 à 19:13:49
    Les Épées de verre - Tome 4 - Dolmon

    Fin de cycle un peu convenu, mais au total cette histoire est une très bonne série d'héroic-fantasy grâce surtout aux dessins sublimes et aux très belles couleurs qui magnifient un scénario bien conçu. Sur une trame classique il maintient l'intérêt avec des à côté originaux dans ce monde fantastique.
    Un très bon et beau divertissement.

    Commissaire_Juve Le 25/03/2015 à 19:05:37

    On finit par tourner en rond. La série use le theme de la petite fille traquée jusqu'à la corde.

    Meme s'il y a de bonnes idées comme la louve transformée en humaine ou l'exploitation de la double personnalité de Louve en autorisant un passage de l'une à l'autre ... on traverse l'album en s'ennuyant un peu.

    On aimerait passer à la suite maintenant !

    biggyjay Le 25/03/2015 à 18:53:17

    Le dessin est ni très bon ni très moche et le scénario rappelle "Chateau Bordeaux" (qui m'a bien plus passionné). Cette BD surfe sur la vague des BD vinicole mais ce n'est ni la meilleure, ni la moins bonne. Je trouve que le tout manque de rythme malgré les allées et venues du héros (un peu entêté au passage). A lire si le genre vous attire sinon passez votre chemin.

    biggyjay Le 25/03/2015 à 18:47:55

    Une histoire comme tant d'autres qui a du se produire et se re-produire. Celle-ci est une tranche de vie, bien racontée et agréable à lire. L'alchimie du scénario et du dessin fonctionne plutôt bien et même si le sujet n'a rien d'une aventure d'Indiana Jones, on ne s'ennuie pas.

    biggyjay Le 25/03/2015 à 18:41:51
    Ici

    Très très bon "essai" ! Je ne sais pas si ce livre est une BD, mais je sais qu'il est bon. Cela rappelle les films qui retracent la vie d'une personne ou d'un lieu, et ces bon vieux films de SF qui nous projettent dans l'avenir. Même si il y a peu à lire, la découverte de cet Objet Littéraire Non Identifié est à conseiller d'urgence !

    Commissaire_Juve Le 25/03/2015 à 18:16:42
    Le prince de la Nuit - Tome 7 - La Première Mort

    Très, très décevant. L'histoire est sans grand intérêt, les personnages peu travaillés et le tout bouclé en 1 tome ... Quel dommage ...

    archigram Le 25/03/2015 à 17:10:09
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Le dessin est très bon, ce qui est pour moi la première accroche quand je commence une nouvelle série. Je sais il n'y a pas que ça mais bon dans ce cas ci le scénario suis bel et bien donc pas de soucis! Ce premier album met en place pas mal de chose concernant les personnages et le cadre dans lequel l'histoire se déroule.
    en conclusion, très bon album, j'attends le tome deux avec impatience!!!

    Zorglubu Le 25/03/2015 à 16:22:05
    Agents du Mossad - Tome 1 - Eichmann

    Je suis tombé dessus par hasard et l'ai acheté d'occaz "pour le fun" lié au titre. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Cette bande dessinée se lit d'une traite sans difficulté car elle est servie par des dessins tout ce qu'il y a de plus acceptables (même si certaines cases sont parfois un peu vides et que les visages ont une petite tendance à se ressembler les uns les autres). Et, surtout, elle bénéficie d'un scénario agréable et qui, pour une fois dans le genre, n'est pas tiré par les cheveux.
    Somme toute une bonne BD et je tente donc de me procurer le T2.

    Zorglubu Le 24/03/2015 à 22:36:14
    Urban - Tome 3 - Que la lumière soit...

    Cet album est pour moi à situer dans le domaine de l'extraordinaire. Pas une planche en dessous: tour à tour magnifique, prenante ou angoissante. Rien ne manque.

    Scénario en béton armé qui tient en haleine le lecteur du début a la fin. C'est triste dur et violent et à la fois métaphoriquement si proche de nous. Merci et vivement la suite. Série Indispensable à mes yeux.

    m Le 24/03/2015 à 21:22:10
    D'encre et de sang - Tome 1 - Tome 1

    Album très intéressant.. scenario et graphisme superbe indispensable dans sa bibliothèque
    Je recommande vivement, le tome 2 suit
    Je suis impatient...

    minot Le 24/03/2015 à 20:34:01
    Alim le tanneur - Tome 4 - Là où brûlent les regards

    La série ALIM LE TANNEUR se termine avec ce quatrième volume très réussi, malgré une petite baisse de qualité dans les dessins. Le scénario rebondit de manière spectaculaire après un troisième volume qui était un peu mou. Beaucoup de révélations et de coups de théâtre, des personnages qui ont bien évolué (notamment Bul, que l'on est content de revoir) et un final très convaincant qui, sans avoir l'air d'y toucher, amène une réflexion intéressante à propos de l'exercice du pouvoir et de la nécessité pour les élites gouvernantes de truquer la vérité pour pouvoir manipuler et diriger les peuples à leur guise.
    Une série remarquable dans l'ensemble qui fait passer un très bon moment de lecture.

    minot Le 24/03/2015 à 20:26:13
    Alim le tanneur - Tome 3 - La terre du prophète pâle

    Un troisième volume un tantinet décevant : un scénario un peu fade, peu d'action; à vrai dire il ne se passe pas grand chose dans ce volume où l'histoire tourne un peu au ralenti. Si la magie des deux premiers tomes est beaucoup moins présente, c'est surtout parce que mis à part Alim, il manque tous les personnages attachants des deux premiers volumes.
    Un album de transition donc, légèrement décevant d'un point de vue scénario, tout juste sauvé par les dessins et la mise en page qui constituent à coup sûr le point fort de l'album.

    nonodu18 Le 23/03/2015 à 23:06:49
    William Lapoire - Tome 3 - Dégélées par moins quarante

    Didgé apporte son aide scénaristique à Ernst pour mon plus grand plaisir ! Première longue aventure de William Lapoire et, grande réussite ! De plus, William Lapoire est un anti héros plutôt attendrissant ! Cette histoire en Alaska vous donnera des frissons !

    nonodu18 Le 23/03/2015 à 22:55:17
    William Lapoire - Tome 1 - Tableaux de chasse

    Ernst, l'homme aux "clins d’œil" du journal Tintin, nous livre une BD plus personnelle sur un.....associé du diable! ( malgré lui ) le dessin tient la route, les historettes sont sympas et laissent toujours notre ami William hélas sans le moindre "tableau de chasse" . Une série trop vite passée aux oubliettes (hélas) mais, restent 5 albums fort acceptables !

    nonodu18 Le 23/03/2015 à 22:37:13
    XIII - Tome 8 - Treize contre Un

    XIII est une série formidable - a défaut d'une continuation de Bruno Brazil ( comme demandé par l'éditeur aux auteurs ! série remarquable, d'ailleurs - scénarisée par le talentueux Greg . Van Hamme décide d'une série d'action tout autre ou le héros serait amnésique ! ) Cette série il est vrai est un régal tant au niveau dessins que scénario.....seulement, je pense que la série aurait due s’arrêter là, à ce 8 ième tome ! Logique non, puisse- ce que l'on connait enfin le coupable ? Ensuite, vient un nouvel album ou tout prend une autre tournure en Espagne ! J'avoue que je décroche un peu ( déjà lassé par les multiples changements d'identités du héros. Bref, ça tient toujours la route ! The XIII mystery, l'enquête, coupe l'effet que procurent les albums précédents mais on n'y croit encore tant la série est bien menée- mais, qu'attend-t'on de plus, au final ? La véritable identité de XIII ? Van Hamme, qui à abandonné la série au tome 19 ne la sait pas lui-même !! Le jour du Mayflower ne m'a par contre pas incité à continuer à acheter les autres albums de la série- ce côté "merchandising" ne me plait pas du tout !

    Zorglubu Le 23/03/2015 à 22:12:23

    Déçu par cet album dont j'attendais pourtant bcp.

    Je n'ai pas accroché du tout avec les dessins et je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Complexité ne veut pas toujours dire réussite et un peu de fainéantise de ma part, en tous cas pas mon truc.

    jirluin Le 23/03/2015 à 21:06:55
    William Lapoire - Tome 1 - Tableaux de chasse

    Au Moyen Âge, profitant de l'absence du roi pour cause de croisade, William Lapoire prit sans scrupule la place du souverain. Mais il ne se doutait pas du retour de ce dernier. Le traître fut jugé très rapidement et jeté dans une oubliette. Le diable décida de l'épargner, et en plus, l'embaucha à son service. Son travail: faire signer des pactes à des personnalités.
    Ces petites histoires d'Ernst (les zappeurs, boule à zéro) ont d'abord été parues dans le journal de Tintin à la fin des années soixante-dix, d'où un style graphique très marqué mais que personnellement j'adore. Inutile de préciser que William foire lamentablement chacune de ses missions et cela à notre plus grande joie. L'humour est omniprésent et c'est avec plaisir qu'on retrouve des personnages "historiques" comme par exemple Beethoven, Toulouse-Lautrec, Nostradamus et même Ernst au prise avec cet envoyé de satan pas très adroit.

    jirluin Le 23/03/2015 à 20:44:13

    En ouvrant l'album je fus un peu déconcerté par le dessin de Téhem, artiste dont je ne connaissais pas le travail, mais au final, case après case, j'ai totalement adhéré à ce style. Le scénario est très dense, il se passe toujours quelque chose: on ne s’ennuie pas une seconde. Quel bonheur de retrouver le Bretzelburg ainsi que le fameux Kilikil et puis Spirou qui a chopé... la grosse tête. J'ai vraiment bien aimé mais je ne suis pas certain que cela plaira à tout le monde.

    Blackfrag Le 23/03/2015 à 19:18:14
    Après-Guerre - Tome 1 - L'espoir

    les couleurs sont sublimes , l'histoire et les nombreux personnages en font une lecture complexe et les dessins sont inégaux d'une case à l'autre ( les petites cases sont baclées niveau visage notamment ) mais ça reste une lecture correct

    minot Le 23/03/2015 à 17:59:47
    Léo Loden - Tome 9 - Chaud beffroi

    Alors qu'il se trouve à Lille pour suivre des cours de cuisine dans un grand restaurant, Tonton se retrouve impliqué dans le meurtre d'un officier de police. Arrêté et risquant la prison à perpétuité, il demande à Léo et Marlène de venir l'aider à se sortir de cette embarrassante situation. Une enquête compliquée qui mettra LEO LODEN aux prises avec des flics ripoux et un groupuscule d'extrême-droite.

    Un scénario très bien imaginé, du suspens, de l'action, de l'humour; bref, un excellent LEO LODEN.

    Niki Le 23/03/2015 à 14:14:30

    Une très belle BD !
    Un regard juste, sincère et émouvant sur la relation d'un père et de son enfant handicapé.
    Vivement les prochains Fabien Toulmé !

    Tenebrangel Le 23/03/2015 à 10:45:40
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Bonne surprise du week end. J'ai fait confiance à mon libraire qui me l'a conseillé et c'est un démarrage tout en mystère que nous propose ce tome 1 des Damnés. L'histoire est bien rythmé, l'introduction des personnages (peut on dire secondaire?) est parfaite... Le tout servi par un graphisme précis, mais qui peut sans doute s'améliorer dans les détails... Bref, 4/5 amplement mérité

    olinether Le 22/03/2015 à 18:48:48
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    Très sympa, je viens de terminer la lecture à l'instant. Le graphisme est abouti et sombre pour coller à l'ambiance, tout en restant sobre et très lisible. L'introduction des héros (les damnés) est très sympa et on s'y attache rapidement, on sent un potentiel énorme pour la suite de la série. Plein de ressources scénaristiques et de mystères à exploiter dans les "pouvoirs" des damnés, c'est très bien parti! A ne pas rater :-)

    Docteur Parangon Le 22/03/2015 à 18:43:31
    Les mille et autres Nuits - Tome 1 - Jaisalmer

    Jaisalmer le mage, Shéhérazade, Ali Baba, Al Dzaïr et le prince Ahmed partent à la recherche d'un collier légendaire, celle qui le porte devient la plus désirable des femmes.
    Une belle couverture noir et rouge avec un effet "persienne" nous invite au voyage. Dès les premières planches, l'ambiance des mille et une nuits est habilement retranscrit.
    Des cinq personnages que forment l'équipe, seul le charismatique Jaisalmer est développé et nous plongent dans son univers, les autres sont pour l'instant relégués au rang de faire-valoirs (l'un d'eux n'est nommé qu'à la moitié de l'histoire). Le dessin soigné se concentre sur les visages expressifs, au détriment des décors. Les cases sont donc épurées, peut-être trop. La couleur, dans une palette orientale, est classique et sans fioritures. Elle habille les planches avec talent. Le rythme est soutenu avec un scénario bien pensé qui laisse la place au conte plutôt qu'au développement des personnages.
    Ce premier tome est une belle histoire qui pose les bases d'un univers légendaire orientale intéressant grâce à un dessin léger. En attendant la suite qu'on espère à la hauteur.

    dredd Le 22/03/2015 à 15:10:51
    Les damnés - Tome 1 - Néora

    l'histoire est très bien construite et le dessin très réussi.
    une excellent album dont j'espère une suite.

    biggyjay Le 22/03/2015 à 14:07:29

    Cet album est très intéressant ! Voici transposé en BD le script originel de G. Lucas. On découvre donc les "Jedi-Bendu" et "la force des autres". Certains personnages du comics correspondent à un ou plusieurs personnages de la saga et inversement.
    On est jamais perdu dans le scénario. Deux remarques cependant : la première sur le dessin qui fait parfois surfait et la seconde sur les traductions des noms des personnages dans la VF. Sinon, c'est un très bon album.