Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Alim le tanneur -4- Là où brûlent les regards
©Delcourt 2009 Lupano/Augustin
Parution le 02/12/2009. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 28/10/2009 (Dernière modification le 12/12/2016 à 20:52) par Jean-Phi

Alim le tanneur

4. Là où brûlent les regards

Une BD de et Virginie Augustin chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2009

12/2009 (02 décembre 2009) 64 pages 978-2-7560-1264-3 Grand format 98261

En route pour la gloire de Jésameth, l'expédition vers l'île Sainte montée par l'empereur Khélob tourne au fiasco. Et, ironie du sort, tout repose sur les épaules d'Alim. Situation impossible pour le hors-caste blasphémateur qui doit braver la puanteur des marais Mojah à laquelle s'ajoute la fièvre fanatique ambiante. Pourtant, Alim avance, car il n'a pas d'autre piste pour retrouver sa fille Bul...

  • Currently 4.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (100 votes)

  • Alim le tanneur -1- Le secret des eaux

    Tome 1
  • Alim le tanneur -2- Le vent de l'exil

    Tome 2
  • Alim le tanneur -3- La terre du prophète pâle

    Tome 3
  • Alim le tanneur -4- Là où brûlent les regards

    Tome 4
  • Alim le tanneur -INT- Édition intégrale

    INT

La Preview

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/01/2017 à 22:10:48

    Le premier chef d’œuvre de W. Lupano où l’on ressent déjà tout son talent scénaristique qui accouchera des séries cultes que l’on connait.
    Car, au delà du très bon dessin de V. Augustin, "Alim le tanneur" est avant tout une leçon de narration. Chaque album correspond à une unité de lieu et de temps différentes, coordonnées par une seule unité d’action. Ce fil conducteur qui traverse toute l’histoire surprend par sa justesse, sa profondeur et ses résonances avec le monde contemporain. Lupano y autopsie le fanatisme religieux et l’expansionnisme ; la fin justifiant les moyens.
    Autre particularité, le vrai héros n’est pas le falot Alim du titre, ni même Bul par qui tout arrive…Non, c’est le sinistre Torq Jihid qui endosse ce rôle, impénétrable samouraï radicalisé trucidant aveuglément au nom d’un "prophète"…

    L’histoire est 100% maîtrisée et va crescendo jusqu’aux révélations finales. Contrairement à d’autres j’ai adoré la chute que je trouve cohérente, simple et logique.
    Même après une dizaine de lectures, le plaisir est toujours au RV et ça n’a pas pris une ride.
    Indispensable !

    Le 24/03/2015 à 20:34:01

    La série ALIM LE TANNEUR se termine avec ce quatrième volume très réussi, malgré une petite baisse de qualité dans les dessins. Le scénario rebondit de manière spectaculaire après un troisième volume qui était un peu mou. Beaucoup de révélations et de coups de théâtre, des personnages qui ont bien évolué (notamment Bul, que l'on est content de revoir) et un final très convaincant qui, sans avoir l'air d'y toucher, amène une réflexion intéressante à propos de l'exercice du pouvoir et de la nécessité pour les élites gouvernantes de truquer la vérité pour pouvoir manipuler et diriger les peuples à leur guise.
    Une série remarquable dans l'ensemble qui fait passer un très bon moment de lecture.

    Le 18/09/2012 à 22:21:58

    Une très belle saga... Les héros ballotés par la folie des hommes, leur soif de pouvoir et la manipulation des foules au nom de la religion! Un vaste sujet polémiste et traité avec beaucoup de tact et de talent. Bravo.
    Sur le plan technique, les 3 premiers tomes sont excellents, des planches travaillées à couper le souffle et un scénario qui tient en haleine...
    En revanche, le 4ème opus m'a déçu tant par le dessin (surprenant d'approximation au regard des tomes précédents!!!) que par la fin de l'histoire un peu trop banale. C'est le seul regret.
    8/10

    Le 23/06/2012 à 18:53:36

    Attention, c'est du très haut niveau !

    Qui n'a pas encore lui "Alim le tanneur" doit impérativement s'y mettre !

    Quand de vrais auteurs se mettent à collaborer, ça ne peut que donner une oeuvre belle, forte, touchante, grande ! Et c'est c'est ce que l'on retrouve durant ces quatre tomes rudement bien construits.

    "Alim le tanneur" est une réflexion intelligente sur le fanatisme religieux qui ne tombe jamais dans les écueils du discours philosophique.

    Le rythme est soutenu, l'histoire riche en rebondissement, les personnages vraiment attachants et impossible de décrocher jusqu'à la dernière case !

    Seul petit bémol que l'on pourrait souligner, c'est la baisse de niveau constante des graphismes (tout en restant honorable).

    En un mot : "BRAVO !"

    ... Au fait, la dessinatrice, Virginie Augustin, n'aurait réaliser un petit auto-portrait via le personnage de "Bul" ?... ;-)

    Le 06/06/2010 à 10:26:12

    C'est jolie, poétique, attachant, avec des dessins très agréables contrastés sur des couleurs claires.
    Alim Le Tanneur m'a fait passer un très agréable moment de lecture, et s'impose parmi les Grands de la Fantasy. L'aventure nous tient en haleine jusqu'à la dernière planche de ce tome 4, et la grande force de cette série reste tout de même les perso.
    Ne pas hésiter à se lancer dans cette aventure !
    09/10

    Le 16/04/2010 à 22:53:56

    Fin de la série.
    Belle histoire bien racontée mais une fin un peu décevante.
    Les dessins me semblent inférieurs à ceux des tomes précédents.
    Au total une série qui se laisse lire avec plaisir.
    7/10.

    Le 03/12/2009 à 14:41:07

    Wilfried LUPANO a de réels qualités de conteur. Il termine la série de Alim le Tanneur en apothéose car tous les ingrédients rencontrés dans les tomes précédents sont présents et développés au service de cette odyssée. Les planches aux dessins sompteux sont superbes et délicieuses au regard. Alim y retrouve sa fille mais il doit affronter Torq et Khelob dans un combat désespéré. Les "méchants" qui détiennent le pouvoir ne sont pas punis car ils construisent souvent l'histoire sur une vérité qu'ils ont façonnée à leur guise pour en faire la vérité, triste paradoxe et triste réalité. Mais dans cette réalité qui est aussi la nôtre, les gens simples peuvent trouver le bonheur en marge des voies officielles. Un opus qui nous incite sans avoir recours à la didactique, à nous interroger sur l'intégrisme quel qu'il soit et sur les vérités officielles que l'on veut trop souvent nous faire gober. Bravo, bravo et j'espère à bientôt !!!!

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Alim le tanneur -4- Là où brûlent les regards ©Delcourt 2009 Lupano/Augustin

    4 . Là où brûlent les regards

    Info édition : Noté "Première Edition".

  • Alim le tanneur -4TL- Là où brûlent les regards ©Boulevard des bulles 2009 Lupano/Augustin

    4TL . Là où brûlent les regards

    • 101864
    • Lupano, Wilfrid
    • Augustin, Virginie
    • Augustin, Virginie
    • 12/2009
    • de 75 à 100 euros
    • Boulevard des bulles
    • Format normal
    • 128
    • 23/12/2009 (modifié le 16/09/2015 20:08)

    Info édition : L'ouvrage est édité à 400 exemplaires, avec une couverture inédite. Contient 2 ex-libris numérotés et signés, avec un carnet de croquis noir et blanc de 12 pages suivi de tout l'album en noir et blanc ainsi que de la version couleur. Visuel 1er plat tronqué : dos toilé noir.