Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70196 avis postés dans la bedetheque
    luuna38 Le 17/04/2015 à 21:22:32
    Algernon Woodcock - Tome 2 - L'œil Fé - seconde partie

    Il vient boucler le tome 1, l'histoire de l'oeil de fée !! ouais, bref, trop de cachoterie, on attends les révélations qui ne viennent pas, ca rame. Un oeil qui vois le monde des fées ? (plutot des lièvres !! mais que viennent-ils faire la ??, très confus, on comprends rien, et le scénario stagne, banal histoire d'un medecin qui ....... a vous de voir, je suis perdu.

    Dessin bon cependant.

    luuna38 Le 17/04/2015 à 21:18:31
    Algernon Woodcock - Tome 1 - L'œil Fé - première partie

    Niveau dessin et ambiance, c'est spécial mais bon. Par contre niveau intrigue, y'a trop de sous entendu et difficile a comprendre.

    Au final entre un monde parralèle des fées ou sirene ? pas bien compris, meme avec le tome 2, on s'y perd un peu et au final le scénario ne raconte pas grand chose; on rame ....

    darwin03 Le 17/04/2015 à 20:54:39
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 1 - Obeyron

    JE suis fan de MR Goux et je vais le rester Que dire de cet album tres bon scenario le dessin est top ainsi que les couleurs qui donnent une ambiance particuliere A lire absolument En attendant les suites

    gavo Le 17/04/2015 à 18:55:43

    reverie ,poesie génie ....de crecy est génial.
    il faut rentrer dans son univers et se laisser guider pour apprécier toute la force de son dessin unique....

    maeava85 Le 17/04/2015 à 14:41:50
    Senseï - Tome 1 - L'École des loups solitaires

    Quand j'ai vu Di Giorgio je me suis empressé d'acheter. Bon je suis globalement déçu et surtout par le scénario, un comble. C'est plutôt fouillis, pas assez travaillé: a vouloir tout dire en 46 pages on bâcle un peu. Heureusement la partie graphique est à la hauteur.

    pouetepremier Le 17/04/2015 à 12:53:28
    Lucien (et cie) - Tome 10 - Père et fils

    Je dois dire que notre bon vieux Lucien a vraiment pris un coup de vieux. Devenu réellement beauf et ringuard aussi bien aux yeux de son fils qu'a ceux des lecteurs...Il cherche a nous attendrir mais il nous fait plutot de la peine.
    Je me suis ennuyé a lire cette DB, j'aimais pourtant beaucoup Lucien mais pour la coup Margerin aurait pris un coup de vieux lui aussi ?

    Jsadori Le 17/04/2015 à 11:58:05
    Robert Sax - Tome 1 - Nucléon 58

    Le scénario n'est pas à la hauteur du graphisme. Malheureusement, l'histoire ne tient pas toujours debout.

    aldo 1975 Le 17/04/2015 à 11:50:46
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Autant l'Onde Septimus était audacieux autant le Baton de Plutarque est d'une sobriété ennuyeuse.
    Si le dessin de Julliard est toujours impeccable ce préquel est d'une monotonie mortel, rien ne viens bousculer un scénario qui évacue très vite le suspens, alors que reste il dans cet album ?
    La première rencontre avec le colonel Olrik ? anecdotique !!!
    La mise en place du Secret de l'Espadon ? on s'en moque complètement.
    Bref les auteurs peinent à trouver un équilibre qui rassemblerai les fans de la première heure.
    Cet album n'est pas un ratage mais un échec de plus .

    mallory Le 17/04/2015 à 10:39:42

    Ce livre est le résultat d’un projet de Thierry Joor directeur éditorial chez Delcourt. L’idée est de rendre compte des grandes catastrophes qui ont jalonné l’histoire de l’humanité. Pour Corbeyran, l’évidence se situe à Fréjus ou pas très loin, là ou vie familiale et amitiés l’emmènent régulièrement. 2009, cinquantenaire de la tragédie de Malpasset, on en parle beaucoup et Corbeyran découvre cette tragédie. L’idée lui vient alors de construire un récit. Mais son point de vue l’éloignera du sensationnalisme et de la relation chronologique classique, c’est en faisant un travail d’enquête auprès de rescapés, en recueillant des témoignages que l’idée lui vient de se concentrer sur les paroles et les émotions, sur la relations de vie brisées par une tragédie et leurs effets encore visible et touchant cinquante années plus tard.
    Angle d’attaque original, assez loin du pathos, difficile car sans reconstitutions d’« images » édifiantes (la tragédie s’est passée une nuit de décembre) et pourtant réussite scénaristique de Corbeyran, et défi pour le dessinateur de rendre compte de la douleur des gens et des interviews.
    Seuls trois passages (une dizaine de pages) nous renvoient au moment des faits, le reste nous montre les personnes interviewées. Horne a su trouver des images simples illustrant les propos des rescapés en montrant des objets (un escalier, quand les gens se réfugient dans les étages, une radio, des fils électriques – alors que le courant a sauté – des bottes sales, des briques, un canot de sauvetage, etc…) qui nous permettent d’imaginer, de reconstruire à partir de ces quelques indices ce qui a pu se produire. Des mots, quelques images, le son (trouvaille d’une case rayée de grosses lignes blanches reproduisant un K R O entremêlés rendant le fracas de l’eau déchainée) et notre imaginaire reconstruisent l’horreur de cette nuit tragique.
    Paradoxe pour un médium de l’image de finalement ne rien montrer d’explicite, mais de suggérer et de laisser l’imaginaire du lecteur faire son travail.

    Une bande dessinée réussie qui reste au plus près des victimes, n’éludant pas les polémiques (beaucoup d’argent fut récolté et distribué, mais aucun suivi psychologique) sans prendre parti, montrant simplement les ravages de la catastrophe.

    Krompir Le 17/04/2015 à 05:10:08

    On tourne la couverture, et... hop ! Nous voila dans les années 60, avec cette épopée qui fleure bon les Timour et les œuvres des époux Francken.

    Qu'est ce qui à pris Dimitri de faire dans la nostalgie ? Car cet album est graphiquement un anachronisme en ce début du XXIe siècle.

    Reste le scénario - simplissime, certes : la relation du voyage du Marseillais Pythéas en Hyperborée, à la recherche de l'étain et de l'ambre. Ce qui rend cet album fascinant, c'est l'habileté de Dimitri à évoquer les peurs résultant des superstitions de l'époque et la force de caractère de Pythéas qui pousse sont équipage à les surmonter.
    On doute toutefois de la pertinence de faire intervenir Dieux et Atlantes aux points clé du récit...

    Krompir Le 17/04/2015 à 03:13:46
    Il était une fois... l'espace - Tome 4 - La planète déchiquetée

    Trois historiettes dans l'espace, dans un futur lointain.
    Le dessin figé propre aux adaptations de dessin animé en BD, un scénario saccadé qui n'arrive pas à rendre la dynamique visuelle présente au petit écran plombent lourdement l'attrait de ces aventures.
    Moins mauvais que bien des japoniaiseries de l'époque. A compulser seulement si vous désirez éveiller de vagues souvenirs des années 80.

    minot Le 17/04/2015 à 00:50:38
    Johan et Pirlouit - Tome 16 - La nuit des sorciers

    L'idée de faire une aventure de JOHAN ET PIRLOUIT avec pour protagonistes principaux des sorciers et des magiciens était une vraie bonne idée (ça change des histoires de brigands ou d'héritiers de duchés à secourir). Dommage que le fil narratif de cet album soit assez plat et linéaire et que le scénario soit beaucoup moins haletant que ceux des aventures imaginées par Peyo.

    Pierre07600 Le 16/04/2015 à 21:21:54
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Un premier tom, très intéressent plusieurs histoire de différente époque, même si l'histoire principale se déroule en 2019, des dessins très beau ( Atlantis, Titanic, etc.... ) avec plusieurs personnage que l'on découvre petit à petit ( Prométhée, Jeff, Tim, etc... ) hâte de découvrir la suite.
    9/10

    minot Le 16/04/2015 à 17:42:38
    Aquablue - Tome 14 - Standard-Island

    Le dessin est toujours aussi splendide et la mise en page toujours aussi efficace, mais malheureusement le scénario commence à flancher. Alors que suite à la lecture des deux précédents volumes on pouvait s'attendre à ce qu'enfin ce nouveau cycle décolle vraiment, hélas tout retombe comme un soufflé. L'histoire traine en longueur, le manque de scènes d'action dynamiques devient ennuyant, on ne connaît toujours pas les véritables méchants de ce cycle … même Nao déçoit tant il semble avoir perdu en charisme et paraît effacé. Seul l'évènement crucial en fin d'album permet d'espérer un prochain volume placé sous le signe de l'action, avec une histoire qui devrait enfin s'emballer.
    Heureusement que les dessins superbes atténuent un peu la déception relative à ce troisième tome.

    annelaure Le 16/04/2015 à 09:08:51
    Bob Morane 09 (Divers) - Tome 120 - Dans l'ombre du cartel

    Il faut l'avoir, c'est le dernier, il a été critiqué mais moi je me dis que c'est le dernier de Gréald, donc j'ai les deux, le collector est sympa !
    et perso j'aime bien l'histoire, c'est bob Morane et c'est bien là le principal !

    minot Le 16/04/2015 à 01:47:41
    Ratafia - Tome 3 - L'Impossibilité d'une île

    Décidément, RATAFIA n'en finit plus de nous faire rire, avec ce troisième album de très haute volée ! Des situations toujours aussi absurdes et abracadabrantes, des personnages terriblement attachants et des nouveaux hilarants, des jeux de mots savoureux ... le tout servi par un dessin toujours aussi impeccable. De l'aventure, de l'humour, de beaux dessins ... pourvu que ça dure !

    minot Le 16/04/2015 à 01:39:10
    Ratafia - Tome 2 - Un Zèle imbécile

    Tout aussi hilarant et absurde que le premier tome, ce second volet de RATAFIA est tout simplement jubilatoire. Un scénario encore plus déjanté, des dessins toujours aussi agréables, des rebondissements en cascade ... toute cette joyeuse bande de pirates s'embarque avec bonheur dans des situations de plus en plus foireuses, pour notre plus grand plaisir. On rit, on rit, et on en redemande !

    minot Le 16/04/2015 à 01:26:19
    Ratafia - Tome 1 - Mon nom est Capitaine

    Sommet d'absurdité, RATAFIA vend du bonheur de la première à la dernière page. Un dessin et une colorisation archi-classes, des scénarios loufoques à souhait, des personnages hilarants aux trognes pas possibles (mention spéciale à l'inénarrable Romuald), des décors exotiques enchanteurs et surtout des répliques d'une finesse et d'une drôlerie immense, les calembours et jeux de mots étant légion.
    Bienvenue dans la BD de pirates la plus drôle et la plus décalée de tous les temps !

    Pierre07600 Le 15/04/2015 à 23:03:13
    Carthago - Tome 1 - Le Lagon de Fortuna

    Très beau dessin, histoire captivent, on y retrouve Donovan, l'homme centenaire ( Carthago Aventure ) avec de nouveau personnage Lou, Kim et le président de Carthago.
    hâte de voir la suite.
    8/10

    minot Le 15/04/2015 à 10:50:34

    Si comme moi vous êtes amateur d'humour absurde, alors vous ne pouvez qu'adhérer aux histoires d'Anouk Ricard. En effet, les enquêtes policières que mènent le COMMISSAIRE TOUMI sont toutes plus abérrantes et saugrenues les unes que les autres. Cette atmosphère d'absurdité se trouve de plus renforcée par de nombreux personnages secondaires bien stupides et un dessin naïf à l'extrême qui accentue encore plus le décalage.
    Et c'est là que le bât blesse pour moi : si le trait est bien évidemment en accord total avec le ton loufoque du scénario, j'avoue que je le trouve extrêmement repoussant. Du coup, le plaisir à la lecture s'en trouve obligatoirement diminué.
    Personnellement, pour des histoires humoristiques mêlant absurde et aventure avec des dessins plus esthétiques, je préfère me tourner vers d'autres séries comme DONJON, LA RUBRIQUE-A-BRAC ou RATAFIA.

    kingtoof Le 14/04/2015 à 23:18:24
    Orbital - Tome 6 - Résistance

    Je n'ai pas été emballé par ce tome, ni par ce 3ème cycle en générale...
    L'histoire se lit bien, il y a de l'action mais pas de quoi crier au génie...

    kergan666 Le 14/04/2015 à 19:37:51
    Nous, les morts - Tome 1 - Les Enfants de la peste

    tout d'abord, la couverture m'a interpellée et je la trouve vraiment réussie.
    ensuite, les dessins sont plaisants malgré quelques défauts sans gravités.
    ensuite le scénario sort vraiment des sentiers battus.
    bref, une BD sympa même si le sujet peut surprendre
    il est certain qu'elle ne plaira pas à tous le monde.
    j'attends la suite avec impatience

    Commissaire_Juve Le 14/04/2015 à 16:19:47
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Album solide et dynamique, on est scotché du début à la fin. Bon début d’histoire. Très prometteur !

    Commissaire_Juve Le 14/04/2015 à 16:10:47

    Quelle bonne surprise !

    Ces Carnets de Thèse sont à la fois très fins et très drôles. J’ai passé un excellent moment à lire ce roman graphique. Je ne suis pas thésard ou universitaire, mais l’histoire nous accroche et nous fait rire des épreuves de l’héroïne. On sent que l’auteure maitrise son sujet à fond et cela donne un cadre et une dynamique solide à l’histoire et à toute une série de petites anecdotes plus amusantes (et terrifiantes !) les unes que les autres.

    Un 10/10 sans hésiter.

    Mac_Habann Le 14/04/2015 à 15:29:27
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Je suis très satisfait du 35ème album de la série Astérix/Obélix, tant pour la beauté des illustrations que pour la qualité du scénario et du texte. Après 3 lectures de cet album, je me bidonne encore et toujours, tout autant que lors de ma première lecture.
    Étrangement, je n'ai jamais lu, je ne lis pas et je ne lirai jamais les histoires d'A/O en pensant à Goscinny ni à Uderzo; bien qu'ils en sont les créateurs et que j'accepte aujourd'hui la continuation de leur opus. En fait, je lis les aventures d'A/O (tout comme celle chez les pictes ainsi que celles qui suivront) uniquement parce qu'elles me font rire et parce que c'est ça qui est vraiment important selon moi! D'ailleurs, ce n'est pas A. Uderzo qui a déjà dit : "on attend le résultat (des ventes) pour savoir si on a du talent"? Eh bien! bravo à Ferri et à Conrad! Vous avez beaucoup de talent. Vous savez faire rire et à bientôt avec "Le Papyrus de César".
    Bref, je ne regrette pas de m'être procuré cet album et je le recommande à qui veut bien m'entendre (me lire!).

    Krompir Le 14/04/2015 à 12:51:26

    Le monde inimitable de Benjamin Rabier - si, si, vous le cotoyez tous les jours : c'est le créateur de la Vache qui rit - est superbement rendu dans cette adaptation qui fleure bon les souvenirs d'enfance de votre Grand-Père...
    Bien avant l'Héroïque Fantaisie, à des lieux des mondes Celtiques, découvrons le monde tout simple de la mare où Gédéon le canard au long cou et ses amis coulent une existence bucolique, mais non sans danger : Goupil, Brochet et Pêcheurs sont au rendez-vous...

    pokespagne Le 14/04/2015 à 07:06:38
    Billy Bat - Tome 14 - Volume 14

    A l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas si ce quatorzième volume de l'édition française de "Billy Bat" (qui se termine par le chapitre 117 : "la dernière scène") sera le dernier, ou non ! En tout cas, j'ai envie que cela le soit, tant cette conclusion est belle, à la fois humaniste (le super méchant renonce finalement à la victoire qui est à sa portée, emporté par les souvenirs de l'amour de son père et par la beauté de ce qu'il contemple...) et impressionnante (... la terre vue depuis le sol lunaire, quand même !). En plus, Urasawa et Nagasaki ont quand même réussi dans ces 200 dernières (?) pages à recoller la plupart des morceaux de leur histoire délirante, au fil de nombreux va-et-vients temporels parfaitement maîtrisés qui comblent les trous des précédents tomes. Bien joué ! Et presque inattendu en fait... Alors, pour peu qu'on souscrive aux préceptes de base de "Billy Bat", sérieusement délirants quand même (on apprend cette fois que la lune s'est séparée de la terre suite à une collision astrale, emportant avec elle une partie de Billy Bat - c'est-à-dire plus ou moins Dieu -, la partie "méchante" en fait !!!), on est obligé de reconnaître que l'histoire se tient. Meilleurs passages : la ballade sur la lune, construite en parallèle avec sa narration par Kevin...

    PS: ... Kevin, pour la troisième fois consécutive en couverture, quelle fainéantise de la part des éditeurs !

    kingtoof Le 14/04/2015 à 06:10:25

    Fin de cycle sur Edgar Hoover avec ce 3ème tome. C'est mon tome préféré sur cette série.
    Belle approche du directeur du FBI sur ces trois tomes et sur l'histoire des Etats-Unis des années 20 au début des seventies.
    Sur ce tome j'apprécie la vision qui est donné de JFK (bien loin du mythe) et l'explication du complot lors de son assassinat.
    Seul bémol à cette série, certaines bulles ont une écriture plus petite que la normale... et ça j'apprécie pas...

    Krompir Le 14/04/2015 à 03:16:13
    ESP Ultra - Tome 2 - Combat-Metal Haemosu

    Crack ! font les poings sur les os.
    Szzsszs-Kabaamm-Boom ! font les rayons lasers qui détruisent les planètes.
    Bof ! fait le lecteur qui peine à entrevoir un soupçon de fil conducteur dans ce fatras.

    Le graphisme n'aide en rien, alternant allègrement le shônen de débutant et le chibi le plus primaire. Heureusement, quelques vignettes pleine page de qualité tirent le vaillant lecteur de sa torpeur.

    nonodu18 Le 13/04/2015 à 22:40:27
    Dantès - Tome 1 - La Chute d'un trader

    Belle BD sur l'univers des traders ! Seulement voilà: c'est neutre, plat et ça ne bouge pas! Un complot se trame comme notre héros du jour ( ici Alexandre ) Complot qui n'interresse personne, il faut bien le dire !! C'est bien ficelé mais, malgré un final plutôt réussi, cela n'incite pas grand monde à connaître la suite ! S'appeler Van Hamme n'est pas donné à tout le monde !

    nonodu18 Le 13/04/2015 à 22:29:44

    Hausman est un dessinateur que j'ai connu sur le tard ! Il y a encore 6 mois je ne connaissais même pas le nom ! Puis, j'ai feuilleté un album de ce grand monsieur, l'ai acheté ( l'album, pas le monsieur !) et à ce jour c'est le 4 ième album ! Un peu de poésie amère, de couleurs aquarelles à demi neutres de contes d'antan propres aux cauchemars ou tantôt à la rêverie- c'est du très bon ! Comment un auteur aussi affirmé peut-il être connu simplement à l'âge de 70 ans ? Aujourd'hui, rené Hausman à 79 ans, et je lui souhaite une longue carrière !

    nonodu18 Le 13/04/2015 à 22:10:48
    Génération collège - Tome 3 - Phoenix

    J'ai acheté cet album ( que je ne voulais pas trop prendre ) juste pour le dessin de Denayer. L'histoire de ses ados bien de notre époque ( une mentalité "j'enfoutiste dont je pourrais m'attarder sur des dizaines de lignes ! ) Bref, il faut bien à papa Denayer faire plaisir à son ado de fille! Dessins 5/5 scénario 4/5 dialogues 2/5 !! Guère plus intéressant qu'un épisode des feux de l'amour !

    pouetepremier Le 13/04/2015 à 18:37:07
    Gil Jourdan - Tome 3 - La voiture immergée

    un mot : Indispensable
    cette Bd est un vrai court de BD a elle toute seule. J'ai lu tout Tillieux (lol): Comme beaucoup d'avis, c'est le le meilleur

    pouetepremier Le 13/04/2015 à 18:21:19
    Dantès - Tome 1 - La Chute d'un trader

    Je cherche encore et toujours comment peux t'on avoir envie de raconter des trucs aussi peu intéressants. Les problèmes existentiel d'un trader aussi minable que médiocre ajouté a ceux de son meilleur pote encore plus minable que le premier ....Si rapport avec un roman d'Alexandre Dumas il y a , il est vraiment pauvrement servi. J'ai payé 1 euros cette chose, j’espère que l'imprimeur rentre dans ses frais....même pas merci au 48hrs BD sur ce coup.

    meuillot Le 13/04/2015 à 18:20:32
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Album qui se lit différemment du premier. On entre + en profondeur des choses qui sont donc moins hilarantes (quoique...). Les auteurs, par quelques scènes cocasses donnent un ton plus grave mais de façon très habile.

    "Ann Bonny" sera l'élément déclencheur pour alimenter des situations burlesques subies par notre cher Pierrot.

    Lupano et Cauuet nous gratifient de situations déjantées (avec un parti politique un peu mis à mal... ;), d'un running-gag qui prend tout son sens à la fin de la BD, du "canon à mouton" qui vaut le détour, de cette formidable mise en scène pour narrer les conséquences désastreuses subies par la population de l'ïle Nauru...

    En fait on se marre, mais pas de la même façon qu'au 1er tome.

    Habitués au trio vedette, ce sont + les situations dans lesquelles ils se retrouvent qui nous dérident les pommettes, les dialogues (éléments phares du 1er tome), devenant une valeur ajoutée...

    Bref, cela fonctionne toujours. C'est marrant parce que jusqu'à récemment, je pensais que cette série se compilait en 2 tomes. Vraisemblablement, un troisième arrive d'ici quelques mois...

    Pourquoi pas ?

    Mais je trouve que ces deux opus se suffisent à eux-mêmes.

    madmix83 Le 13/04/2015 à 17:21:34
    Black Widow (100% Marvel - 2014) - Tome 2 - Mon Meilleur Ennemi

    Un album fourre-tout au niveau des personnages secondaires et une intrigue qui n'avance pas d'un pas. La traduction a été améliorée par rapport au tome précédent mais ce n'est pas encore la panacée.
    Un tome très dispensable.

    clemlal5 Le 13/04/2015 à 16:11:16
    Le troisième Testament - Julius - Tome 4 - Julius IV

    Je ne suis jamais très objectif quand je poste un commentaire sur une BD dans laquelle Alex Alice est impliqué. Le dessin est dans la continuité de l'oeuvre d'Alice, il ne fait pas défaut, l'encrage est magnifique. Point de vue scénario, j'avais eu un peu de mal à rentrer dans les trois premiers tomes du Troisième testament version Julius mais le dessin m'emportait néanmoins à la fin du troisième opus. Ici, c'est différent, le dessin est toujours superbe mais le scénario a repris ce petit quelque chose qui manquait aux précédents tomes. Je retrouve les sensations que j'avais eues lors de la lecture du premier quadriptyque, c'est donc plus qu'encourageant pour la suite !!! A savourer sans réserve

    clemlal5 Le 13/04/2015 à 16:04:45
    Senseï - Tome 1 - L'École des loups solitaires

    Acheté au Carrefour parce que 2+1 bd gratuite... La couverture me plaisait, le thème aussi et Di Giorgio aux commandes du scénario (après les excellents Samurai et Samurai Légendes)... Du coup, c'est la grosse déception, le scénario est franchement limite, le dessin est correctement fait ('faut dire qu'on a pas affaire à un novice...) mais sans plus... J'aime penser que c'était "la" bd gratuite du lot...

    minot Le 13/04/2015 à 14:56:15
    Johan et Pirlouit - Tome 15 - Les troubadours de Roc-à-Pic

    Beaucoup d'action (les incessantes bagarres et guet-apens) et pas mal d'humour (le running-gag de Pirlouit cassant sa mandore est amusant) dans ce T15 qui pêche toutefois par un scénario assez répétitif (les provocations récurrentes à l'encontre de Maximin). Episode largement correct toutefois.

    minot Le 13/04/2015 à 14:50:06
    Johan et Pirlouit - Tome 5 - Le serment des vikings

    Le dessin manque encore franchement de maîtrise mais le scénario est bien tourné. La lecture de cet épisode s'avère très fluide, et l'équilibre entre les actions héroïques amorcées par Johan et celles plus humoristiques provoquées par Pirlouit est quasi-parfait.
    Une aventure qui doit également son originalité à la présence des vikings (ce qui change un peu des traditionnelles histoires médiévales de chevaliers) et aux nombreuses scènes de batailles navales qui sont un véritable régal.

    minot Le 13/04/2015 à 14:36:25
    Benoît Brisefer - Tome 1 - Les taxis rouges

    Si elle demeure somme toute sympathique, BENOIT BRISEFER est loin d'être la meilleure série de Peyo, ce que confirme ce premier album. Un héros beaucoup trop lisse, un scénario simplissime et des personnages convenus. Reste le dessin, très classique évidemment, mais agréable pour qui aime le style.
    Pour plus de piment, avec de meilleures intrigues et plus de rebondissements, préférez sans hésitation l'excellente série de JOHAN ET PIRLOUIT !

    minot Le 13/04/2015 à 14:09:05

    Encore une chouette aventure d'ADELE BLANC-SEC, qui mêle avec brio humour, enquête, fantastique et parodie. Une fois de plus Tardi s'en donne à coeur-joie avec toute une brochette de personnages secondaires loufoques et grotesques, des différents savants obsédés par leurs découvertes aux flics qui ont toujours un train de retard, en passant par d'anciens personnages revanchards ou ce succulent Alexandre, homme préhistorique revenu à la vie, adepte de littérature et de cognac.
    A cela s'ajoutent les décors hivernaux de ce Paris sous la neige parfaitement réussis, qui assurent une sacrée ambiance à ce récit !

    minot Le 13/04/2015 à 13:54:05
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 2 - Le Démon de la Tour Eiffel

    Ce deuxième épisode des aventures d'ADELE BLANC-SEC est l'un des meilleurs épisodes de la série. Un scénario pour une fois limpide, des liens avec le précédent album forts à propos et toute une galerie de personnages secondaires à l'allure de grands guignols, entre le commissaire principal Dugommier, l'inspecteur Caponi, l'actrice Clara Benhardt ou encore le détective Simon Flageolet.
    Un bon album, assez amusant, où une fois de plus Tardi nous régale avec ses décors parisiens réellement magnifiques.

    Docteur Parangon Le 12/04/2015 à 23:41:45
    Le troisième Testament - Julius - Tome 4 - Julius IV

    Derrière une belle couverture d'Alex Alice annonçant la révolte des juifs, on retrouve les dessins de Montaigne. Ils ont gagné en précision, le trait est fin, les décors soignés et le lettrage agréable. Quant aux couleurs, elles sont excellentes. La qualité est donc au rendez-vous, à l'instar du premier tome et ses illustrations doubles pages.
    Le scénario ésotérique est solide avec des trames narratives qui se concluent avec talent, comme la fin de la quête de l'orient. D'autres trames naissent, le nouveau Messie est devenu un stratège alors que Julius, le Prophète rentre vers la Judée. La conclusion de ce tome est forte et annonce une suite très intéressante.

    Docteur Parangon Le 12/04/2015 à 22:21:28
    Le troisième Testament - Julius - Tome 3 - Julius III - La révélation - 2/2

    Aux commandes du chapitre 2 de "La Révélation", nous retrouvons la même équipe que précédemment. Avec un encrage beaucoup plus précis, le dessin s'améliore et devient nettement plus agréable.
    Le cliffhanger du tome 2 est résolue par l'explication intéressante d'une histoire biblique. L'ésotérisme laisse ensuite la place au voyage qui continue à l'est d'Eden. Une véritable quête de la parole divine. Puis le doute s'empare du groupe, la tension monte au fil des planches. Le tome se conclue avec une ouverture très intéressante.
    Un très bon récit qui continue, servit par un graphisme s'améliorant sensiblement.

    Docteur Parangon Le 12/04/2015 à 20:03:01
    Le troisième Testament - Julius - Tome 2 - Julius II - La révélation - 1/2

    Avec une couverture toujours aussi sublime, nous continuons à suivre les aventures de Julius et du nouveau Messie.
    Le style graphique a changé avec un nouveau dessinateur pour la suite du cycle. Le trait est plus épais et moins précis avec un lettrage parfois brouillon. La couleur est la même et permet d'assurer une certaine continuité dans les dessins. Il est dommage de ne pas retrouver les détails et les double pages du premier tome mais globalement, cela reste assez bon.
    Le scénario est toujours aussi passionnant. On suit le groupe des Choisis guidés par le Prince des Princes, à la recherche du Troisième Testament. Si le début est classique, la seconde partie est plus mystique.
    Un deuxième tome agréable et passionnant malgré quelques imperfections graphiques.

    Docteur Parangon Le 12/04/2015 à 20:02:03
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    Une superbe couverture orne le premier tome de cette nouvelle série dans l'univers du Troisième Testament imaginé par Xavier Dorison et Alex Alice. Pour Julius, c'est le second qui prend les rênes du scénario. Dès les premiers planches, on ressent une tension palpable. Rome domine le monde méditerranéen, les juifs et les chrétiens sont persécutés. L'histoire secrète de Julius de Samarie nous est contée, celle d'un général romain qui cherche à conquérir mais dont la destinée va être tout autre. Le récit est très bien mené, le rythme est bon, sans temps mort et les protagonistes ont une personnalité forte.
    Le dessin et la couleur accompagnent parfaitement l'ambiance antique avec un trait précis et soigné. Certaines cases sont épurées, d'autres sont détaillées avec des décors invitant au voyage et quelques unes sont splendides (mention spéciale pour les doubles pages).
    Un excellent premier tome d'une série historique originale.

    jean luc girard Le 12/04/2015 à 14:01:43
    Adamson (Puerta) - Tome 1 - Opération Spitsberg

    C'est le dessin superbe qui m'a d'abord décidé à acheter ces albums, le style rappel celui de Vink.
    J'adore les histoires fantastique, et celle-ci nous captive immédiatement; je suis donc comblé, bravo à Veys et Puerta!
    Quel dommage que les éditeurs aient décidé de stopper la série avant qu'elle soit terminée !!!

    Hugui Le 12/04/2015 à 12:50:48
    Les chasseurs d'écume - Tome 4 - 1920, la revanche des chevaliers de fer blanc

    Suite de la saga des pêcheurs de sardines de Douarnenez, avec les premières grèves dans les usines et le début des coopératives. La partie historique servie par un dessin réaliste, est très interessante, la partie romancée un peu plus convenue mais formant un bon assaisonnement.
    A lire.

    Hugui Le 12/04/2015 à 11:37:26

    Il faut se laisser porter par la rêverie de Taniguchi qui a la chance de pouvoir explorer le Louvre sans touriste et rentrer dans l'univers des artistes qui résonnent avec le sien. Certes il ne faut pas chercher une intrigue haletante, mais c'est une bonne manière de découvrir des œuvres magnifiquement mises en image dans leur cadre. Un bel objet.

    kingtoof Le 12/04/2015 à 07:48:51

    1er tome sur le parcours d'Hoover jusqu'à sa prise de fonction comme directeur du FBI.
    Le scénario est intéressant : basé sur les confessions d'un ancien collaborateur d'Hoover "détenu" par de mystérieux hommes masqués...

    toon's Le 11/04/2015 à 20:35:36
    Moses Rose - Tome 1 - La balade de l'Alamo

    BOF, BOF, BOF..
    Explication de texte :
    BOF pour les dessins qui semblent peu maîtrisés, sans doute est-ce dû à l'inexpérience de Christelle Galand et à la recherche de son propre style. Des proportions parfois mal respectées et que dire de ces mains de sorcières aux doigts pointus qui terminent des bras qui paraissent embarrassants et superflus pour les personnages.
    BOF pour les couleurs qui sont à l'avenant des dessins, surtout sur les petites vignettes. On sent même de la fatigue et de la précipitation sur la fin de l'album. A la décharge de la coloriste Morgann Tanco, les couleurs sur les larges mises en scènes sont somptueuses mais trop peu nombreuses. Une immersion totale dans un Bayou toujours très hostile aurait été souhaitable.
    BOF pour l'intrigue qui est un peu confuse. La narration est plate et soporifique. Les nombreux personnages qui se croisent tels des Comanches, des Sicilens, des Cadiens etc.. rendent la compréhension de ce récit plus nébuleuse encore. Si comme moi, vous n'avez pas dévoré cet opus d'une traite car vous vous êtes endormis, bercé par la mélancolie de la lecture, il est difficile de reprendre celle-ci sans relire les 3 ou 4 pages précédentes. Ne vous endormez pas à la 3ème page, vous ne finirez jamais l'album !
    Donc un gros BOF de déception et de désespoir, car dans un contexte historique de début de conquête de l'Ouest qu'est la bataille de Fort Alamo et de pré-guerre civile américaine, la tension et l'action me paraissent indispensables, or ce n'est pas le cas dans ce premier opus. Il me semble qu'Alamo est le point de départ du début de la conquête de l'Ouest et que cette source d'inspiration est intarissable.
    Accusé d'avoir été le seul déserteur de la bataille de Fort Alamo, Louis "Moses" Rose veut prouver qu'il a combattu avec ses camarades. L'idée est bonne, la ligne directrice simple, mais les auteurs se se perdent dans des méandres complexes de narration en enchaînant les évènements historiques très sommairement.

    ramses 12 Le 11/04/2015 à 18:48:21
    Joe Bar Team - Tome 1 - Tome 1

    Cet album est mythique, tout autan que les motos utilisées (pas des brelles de nain). Dessins parfaits, répliques au poil, gags fins, des arrière plans léchés (à la Franquin). Il faut avoir cet album, comme il faut avoir Astérix en Corse ou Gaston Lagaffe, car cet album fait pour moi parti des grands classiques du genre Humour.
    Malheureusement les suites furent beaucoup plus décevantes. Je pense que le concept était tellement ciblé et restreint dés le départ (milieu moto, année soixante-dix et même le lieu), qu’il fallait tout casser pour faire une suite. Seulement en cassant tout… le charme n’a plus opéré, en tout cas pas pour moi.
    Il n’en reste pas moins que le numéro 1 doit faire partie d’une bibliothèque et il peut y tenir une (très) bonne place.

    kingtoof Le 11/04/2015 à 18:21:30
    Thorgal - Tome 26 - Le Royaume sous le Sable

    Thorgal face aux hommes de l'espace...
    La famille de Thorgal découvre qu'il existe d'autres hommes des étoiles qui sont sur Terre et ceux-ci souhaitent profiter de leur avance technologique pour se construire un empire...
    Bien entendu Torghal s'opposera à cette machination.

    kingtoof Le 11/04/2015 à 18:12:37
    Le troisième Testament - Julius - Tome 4 - Julius IV

    L'histoire continue avec deux "messies" ... un qui sait qu'il est le messie sans le mériter (Sar Ha Sarim) et l'autre qui devrait être le messie mais qui ne le veut pas (Julius)...
    Sar Ha Sarim est emporté par la folie des grandeurs après sa victoire en Judée... L'ubris entraîne sa chute... On ne défi pas l'Empire impunément...

    patrickTop Le 11/04/2015 à 17:05:03
    Naragam - Tome 1 - La Quête de Geön

    Malgré un dessin époustouflant, j'ai eu bien du mal à suivre jusqu'au bout ce premier tome. Il ne s'y passe pas grand chose.
    On peut espérer que l'histoire commence enfin dans le second tome.

    pierre999 Le 10/04/2015 à 22:22:05

    Allez, oui, bof, c'est pas "Les aventures de Stéphane" de Ceppi, mais cela se laisse lire quand même ! Même si ce n,'est pas le meilleurs Christin (là , çà risque pas, désolé pour lui... En panne mon Christin ?? BD alimentaire ??) j'ai qd même apprécié. Mais il reste en bouche un manque... Comme quoi cette BD est très "bizarre" dans le sens où on peut l'apprécier sans la coter comme indispensable... A la limite, ils devraient la refaire ET rembourser les possesseurs le l'EO... ! Mais là je rêve... difficile de définir cette histoire....

    Urbanscarface49 Le 10/04/2015 à 20:52:21
    Southern Bastards - Tome 1 - Ici repose un homme

    Jason Aaron, ou celui qui nous a fait découvrir le fabuleux récit sur la guerre du Viêt-Nam, The other Side et un des meilleurs polars hard-boiled de ces dernières années : Scalped.
    Dans la lignée de celui-ci, J.Aaron nous fait découvrir une Amérique profonde sudiste et bâtarde (comme son nom l'indique) au travers d'un récit fort, dur et profond teinté d'humour noir. Même si on peut y déceler des similitudes avec Scalped, nous pouvons sentir une implication encore plus personnelle de J.Aaron venant lui-même d'Alabama.
    Même si le dessin de Jason Latour pourra déplaire à certain (notamment les néophytes), la mise en scène est subtile et inventive, et vous fera découvrir de nouveaux détails même à la seconde lecture.

    Indispensable pour les fans d'Aaron, et un très bon album pour découvrir son art.

    Sotelo Le 10/04/2015 à 20:42:28
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 34 - Tome 34

    Voici l’ultime volume de la saga Dragon Ball et malheureusement il est décevant même s’il parvient à relever un peu le niveau du cycle Boo. Hormis le manque de développement de la partie « aventure intérieure », cette fin comporte quelques bonnes idées. Le monologue de Vegeta est très clairement le grand moment de ce volume et clôt de façon assez élégante l’éternelle rivalité entre les 2 personnages phares de la série. De même, l’idée de faire intervenir les Terriens dans le combat et le rôle prépondérant de Mister Satan apporte un peu de renouveau assez appréciable. Autre bonne idée, l’apparition très furtive de personnages très anciens, clins d’œil sympathiques envers les fans. On pourra regretter une utilisation beaucoup trop facile et outrancière des Dragon Balls et un développement de certains personnages sur la fin qui frise parfois le ridicule. Mais le fait de conclure la série sur un Tenkaichi Budokai et le raccord symbolique avec le tout début de la série est un bel hommage à cette saga hors normes. Au final, Dragon Ball est bien sûr un classique immense, dont les héritiers se font encore connaître aujourd’hui et le feront encore pendant de nombreuses années. Malheureusement, conséquence de son succès, la série connaît une grande baisse de régime après le cycle Namek (qui aurait d’ailleurs fait une fin parfaite) pour toucher le fond lors de son dernier cycle. Reprenons donc les premiers volumes, parfaits, qui représentent ce que le shonen peut proposer de meilleur.

    Sotelo Le 10/04/2015 à 20:40:48
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 33 - Tome 33

    La lutte contre Boo continue… et c’est tout. Car on ne trouve que du combat ici, du début à la fin. Dommage que ceux-ci manquent cruellement d’intérêt. Entre un Piccolo réduit à être le pitre de service et des augmentations de puissances à gogo (fusions, assimilations, boucles d’oreilles et même un vieillard qui danse), ce volume n’a aucun intérêt et est le symbole-même de cet ultime cycle sans saveur, et dont le manque de passion de la part de son auteur se voit à chaque case.

    Zorglubu Le 10/04/2015 à 14:57:21
    Naragam - Tome 1 - La Quête de Geön

    Me voilà bien embêté. Je suis extrêmement partagé sur cette série.

    Je suis fan des dessins sur lesquelles on peut souvent prendre le temps de s'arrêter (sauf lorsque les cases sont pas vides, rarement mais il y en a) et qui ont un vrai style dégageant un inventivité propre.

    En revanche, le scenario me laisse un peu sur ma faim car j'ai parfois eu l'impression qu'il ne se passait rien ou pas grand chose dans ce premier tome. Bien sûr, et c'est évident, il faudra attendre la suite pour juger vraiment du travail de M. LE GALLI mais, à ce stade, deux remarques s'imposent néanmoins sur le rythme:

    1. 96 planches pour en arriver à ce stade du récit peut laisser un peu pantois sur la rapidité avec laquelle risque d'être envoyée la suite (=que c'est lent);
    2. si cette histoire est en trois tomes secs, fallait-il laisser autant de place à la présentation du monde au détriment de l'histoire de Geon (=faut-il faire du tolkien en 3 X 96 planches ?).

    Ainsi, même si ça reste une bonne bd (pas de doutes la-dessus), on se demande, en la fermant, si on ne tient un bouquin qui aurait pu être exceptionnel mais qui reste au final assez commun.

    Docteur Parangon Le 10/04/2015 à 11:47:33
    Cornélius Shiel - Tome 2 - Le baiser de Judas

    Une couverture, moins réussie que celle du premier tome, pose le décors : une lutte occulte et magique dans le New York des années 1890.
    L'effet de surprise est passé mais le récit est toujours intéressant. Il débute par l'enfance de Cornélius Shiel. Puis les pièces de l'échiquier se mettent en place dans le présent, de nouvelles intrigues naissent et d'autres se résolvent. L'ambiance d'investigation réussit à nous captiver et les révélations sont à la hauteur. L'univers ésotérique s'étoffe avec une magie qui se développe.
    Le dessin et la couleur sont toujours de qualité et constants, ils nous invitent au voyage.
    Un second tome entraînant qui promet un beau final pour cette série ésotérique originale.

    Zorglubu Le 10/04/2015 à 10:34:11
    Les reines de sang - Tseu Hi, la Dame Dragon - Tome 1 - La Dame Dragon - Volume 1/2

    Contre toute attente cette bande dessinée m'aura bien fait rigoler (ce qui n'était peut être pas le but...). Le scénario navigue entre intrigues politiques (un peu gnan gnan...), érotisme (léger faut pas abuser...) et histoire (très - trop - romancée ?). Les dessins sont lisibles mais ne cassent pas trois pattes à un canard.

    Correct, sans plus.

    duncan89 Le 10/04/2015 à 10:31:43

    Une lecture agréable malgré beaucoup trop de dialogues qui n'apportent pas forcement un plus au récit quand au contexte historique.
    La mise en scène est plutôt fluide, le dessin est bon et bien travaillé malgré les 10 premières planches ou l'encrage est lourd et les personnages pas encore maîtrisés.
    Le travail de colorisation est de bonne facture et sert bien l'ambiance du récit.

    kingtoof Le 10/04/2015 à 07:16:28
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Suite directe du tome 5. Il est intéressant de retrouver Gaw'yn qui continue sa formation "en stage pratique" au milieu des hommes.
    Les choses ne vont pas se passer, comme cela était prévu...
    Il y aura donc une suite, avec un tome 15 ?

    Krompir Le 10/04/2015 à 05:04:10
    La conjuration des Vengeurs - Tome 2 - Les nobles voyageurs

    La fin du tome laisse sur... notre faim.
    Oh, pas bien grande, cette faim, car l'appétit n'a pas été bien aiguisé par cette suite de meurtres prétendument liés par un motif ésotérique qui n'intéressera (peut-être) que les mordus de Maçonnerie... ou du téléphone : au moins huit conversations sur portable sont utilisées en lieu de récitatifs !
    Le graphisme contribue à l'impression de roman-photo qui émane de cette série : traits figés, coloration par ordi, encrage hyper-fin. Mais le clou dans le cercueil, se sont les personnages : ils sont tous laids !

    Mac_Habann Le 09/04/2015 à 17:40:39
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Perso., j'adore cet album. Tout en appréciant la superbe qualité des illustrations, je dois dire que j'ai "dévoré" avec passion cette nouvelle histoire de B&M et ce, en savourant un excellent "deux doigts" de scotch (sans glace SVP) un soir de tempête hivernale! Citant simplement Jean-Dominic Leduc, chroniqueur au Journal de Montréal, "cette antépisode s'arrime tout naturellement au premier album de la série B&M". Cela dit, que penser aussi du lien à faire avec le nouveau film "The Imitation Game"? Effectivement, tout s'imbrique ensemble et ne fait qu'à ajouter plus de crédibilité à ce 23ème tome de la série. Franchement, je crois cet album digne d'en être un signé et numéroté. Pourquoi pas? Et, à quand la suite avec le duo Sente et Juillard? En tout cas, je ne regrette pas de me l'avoir procuré!

    aldo 1975 Le 09/04/2015 à 16:59:16
    Centaurus - Tome 1 - Terre promise

    Centaurus séduit d'emblée par la clarté et la simplicité de son récit, la curiosité et le mystère s'épaissit et nous entraine doucement mais surement. Les dessins très sobre donne à cette aventure une force tranquille qui n'est pas sans rappeler Léo ( qui est ici au scénario). Justement il ne faudrait pas que Léo retombe dans des aventures "déjà vu" sous peine de vite décevoir les lecteurs.
    Un bon premier album qui donne une fois la BD refermée envie d'enchainer sans plus attendre

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:31:06
    L'arabe du futur - Tome 1 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

    Je m'y suis reprise à plusieurs fois avant d'acheter ce livre : on me l'avait vivement conseillé et j'étais tentée mais en retenue. Je me suis plongée dedans avec facilement mais j'avoue être mitigée quant à mon ressenti final.
    Cette histoire est prenante et émouvante tant elle relate des vécus qui ne sont ni anodins ni simples voire traumatisants. J'ai été émue d'être immergée dans cette vie, et parfois mal à l'aise également, je dois l'avouer (et c'est sans doute une bonne chose).
    Je trouve que c'est un livre fort pour ce qu'il transmet mais je n'ai pas été transportée pour autant (sans doute n'était-ce pas le but de l'auteur d'ailleurs). Par ailleurs, la simplicité des dessins m'a plue.
    Pour être complètement honnête, je crois qu'il mérite une seconde lecture / seconde chance mais ce ne sera pas pour tout de suite.

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:21:22

    En apparence banal voire cliché mais l'auteur réussit cette prouesse de nous surprendre à la fin.
    Les dessins sont chauds et originaux. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai passé un bon moment de lecture.

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:19:32
    Le reste du monde - Tome 1 - Le reste du monde

    L'histoire est en apparence "classique" mais néanmoins intéressante à lire et je me suis rapidement attachée au personnage de Marie. Mais ce sont avant tout les images et les associations de couleurs qui m'ont attirée vers ce livre et qui m'ont ensuite transportée ! Les dessins sont appliqués et beaux, vraiment. Un très beau livre !

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:16:43
    Détectives (Hanna) - Tome 1 - Miss Crumble - Le Monstre Botté

    Intrigue policière classique mais bien menée, presque même surprenante, avec de beaux dessins appliqués et de jolies couleurs. Un bon moment !

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:15:07

    La présentation et la forme de la bd ne sont pas classiques, avec ce récit entrecoupé de notes griffonnées et aux contours et tailles irréguliers. Les dessins sont vraiment chouettes, et le papier épais donne un plus à ce beau livre. A prendre entre les mains et à lire !

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:49:19
    Sara Lone - Tome 2 - Carcano girl

    Un scénario plutôt bien amené avec le tome 1 et qui commence à prendre son sens dans ce second opus. j'ai aimé les petits détails qui permettent de s'immerger totalement dans l'histoire.
    Au niveau dessin c'est classique tout en étant moderne, david morancho sait créer une ambiance avec des décors fouillés et une belle colorisation.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:35:46
    Alan Moore - Tome 3 - Les trésors - La Ballade de Halo Jones

    j'ai lu l'intégrale en anglais (3 parties) et j'ai vraiment accroché à l'univers SF. Ça date des années 80 mais le dessin reste moderne. J'ai eu bcp de mal à rentrer dans l'univers mais à partir de la seconde partie la narration devient bien plus claire et la lecture des plus agréable. Au final j'ai bien accroché .
    Une version française existe donc sous le nom des trésors d'alan moore chez Soleil.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:34:22

    Un dessin attachant, bien travaillé, une jolie colo qui sert l'ambiance du récit. Coté histoire c'est une vision personnelle du conte de Collodi que j'ai bcp aimé (loin de celle de disney). Une jolie surprise que ce one shot de plus de 70 pages.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:30:13
    Déluge (Pona/Hervás Millán) - Tome 2 - Compte à rebours

    La maîtrise graphique ainsi que l'action sont toujours au rendez vous. L'univers du scénariste est riche peut être trop même... (il y a tellement de pistes et détails que 2 tomes c'est insuffisant, le récit est un peu à l'étroit).
    L'ensemble tend vers le comics dans la narration et l'action, tout est très dynamique. Il y a une fin plutôt intéressante même si elle n'est pas surprenante...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:28:41
    Sorcières sorcières - Tome 1 - Le mystère du jeteur de sorts

    Ma petite femme aime bcp les livres/bd pour enfant et bien sur je ne me prive pas de les lires. C'est dans l'ensemble plaisant à lire au niveau du scénario et de l’enquête, avec de l'humour, des dessins dynamiques et une colorisation genre aquarelle toute en nuance. Une bd pour petits et grands qui peut faire un joli cadeau (6-13 ans ou ceux qui savent retourner en enfance).

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:27:51

    j'ai adoré ces 80 pages; le scénario n'est pas forcement le point fort de la bd même si finalement je suis resté complètement immergé du début à la fin... non c'est le travail sur le noir et blanc qui est grandiose, la capacité de Schuiten à rendre des effets de luminosité est bluffante. Chaque planche est digne des plus belles eaux fortes et gravures que je connaisse. Pour les amoureux du n&b mais aussi pour les amoureux du dessin avec une technique hors norme n'hésitez pas.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:25:47
    Le jeune Lovecraft - Tome 1 - Tome 1

    alors plutôt très déçus dans l'ensemble... les dessins sont minimalistes mais ça je le savais avant de lire. Etant un peu fan de lovecraft je m'attendais à bcp mieux au niveau de l'humour. Il y a très peu de références à l'univers de lovecraft au final et quand elles sont la c'est toujours les même. je ne suis pas sur d'avoir esquissé un sourire sur 70p.
    Il y a aussi pas mal d'erreur dans le texte surement du à une mauvaise trad entre l'espagnol et le français.
    Il y a un T2 que je ne lirais pas. Il y avait tellement mieux à faire !
    A éviter, enfin c'est mon avis

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:24:09

    c'est un ensemble de 4 nouvelles publiées en Italie dans les années 80 et tournant autour du thème de la conquête de l'ouest (avec la vision des indiens).
    Le dessin hyperréaliste et le trait de Serpieri était déjà d'une maîtrise exceptionnelle.
    Pour ceux qui aiment l'ambiance western et le noir et blanc n'hésitez pas.

    Mosquito a d'ailleurs sorti en 2012 un 1er tome du nom de Lakota ; et en juillet 2014 sort le 3eme opus (peaux rouges)

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:22:38
    Sillage - Premières Armes - Tome 1 - Esprit d'équipe

    Les spin-off sont à la mode...Mais c'est malgré tout une bonne surprise surtout au niveau de la qualité du dessin (dessinateur de cross fire et colorisation de Buchet), les cases sont très dynamiques avec des décors plutôt travaillés.
    Au niveau de Navis on retrouve l'adorable peste des débuts avec sont coté espiègle et rebelle...par contre j'ai eu un peu de peine à la reconnaître au niveau charadesign.
    Au niveau scénario, c'est du très classique. Une planète, des magouilles politique et navis au milieu.
    Bref, c'est beau, bien réalisé et agréable à lire avec une histoire bouclée en 1 tome.
    Après cela n'apporte pas grand chose au cycle de sillage (plus de l'ordre de la collection) et c'est plus que commercial à mon gout. Buchet sort quasi un tome a l'année et la nous ne sommes pas loin de l'overdose si il y a en plus des one shots.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:21:36
    Sky-Doll - Tome 4 - Sudra

    Alors un avis mitigé vu le temps d'attente entre le 3 et le 4... Les dessins de Barbucci sont toujours travaillés et cette version permet de voir de nombreux détails au niveau des décors. Au niveau du scénario je suis plus dubitatif, cela ressemble à un tome de transition alors que l'on devrait être dans le dur de l'histoire (censée se finir au tome 5). Certes nous avons qq révélations mais cela reste light et j'ai peur d'un final fourre tout...
    Enfin même si c'est sympa de voir la version crayonnée (pas encrée) la colorisation punchy, flashy de canepa manque cruellement pour donner vie à cette bd.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:19:08

    L'album restitue ce que les auteurs supposent avoir pu être l'atmosphère qui régnait autour du dictateur communiste durant les heures entourant sa mort.
    C'est une BD très sombre, très noire, très cynique, au ton grinçant et aux dessins froids et accusateurs: les visages en gros plans sont déformés par la peur et la haine, les corps des politiques qui défendent leur pouvoir apparaissent sous des angles peu naturels: plongées et contre- plongées les amoindrissent ou les rendent effrayants. Cette satire a une suite avec les Funérailles.
    Bref, un premier tome très intéressant qui dépasse le cadre classique de la fiction historique et apporte une relecture originale et quelque peu humoristique à un événement qui ne l'est pas...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:15:57
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 1 - Raïssa

    C'est le premier tome (d'un cycle de 3 albums) de la deuxième série parallèle des « Mondes de Thorgal ».
    Dans ce premier volume intitulé Raïssa , elle lie connaissance avec une meute de loups qui terrorise les voyageurs égarés. Aussi téméraire que son père, elle brave le danger et va en apprendre un peu plus sur l'origine de son nom... et sur elle-même !

    je suis passé voir mon libraire pour l'opération 48h de BD...
    J'ai donc pu découvrir Louve, la fille de Thorgal, qui a le don de parler aux animaux, ce qui l'amène à devenir amie avec un loup et à en découvrir davantage sur ses origines, mais l'amour de louve pour son père sera utilisée contre elle.

    Les dessins sont sympathiques, la colorisation est bonne tout en restant classique.
    je ne connaissais la BD Thorgal que de nom, et je découvre qu'il en existe une pléthore, je ne pense pas que je les lirai toutes, mais il est vrai que cette jeune Louve m'a donné envie d'en découvrir davantage sur le monde de thorgal.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:13:12
    Star Wars (Jeffrey Brown) - Tome 1 - Dark Vador et fils

    Une autre bd avec des planches gags sur starwars. Cette fois c'est la relation pere fils qui est mise en valeur. c'est moins rigolo que le yoda blog mais il y a quand meme pas mal de références et bonnes idées.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:11:21
    La guerre du retour contre attaque - Tome 1 - La guerre du retour contre attaque

    vraiment très sympa les gags sur une planche même pour les non initiés a l'univers starwars. Une petite baisse de régime au 2/3 de l'album mais il y a quand mm 192p donc beaucoup de bonnes choses.
    IL y a une tome 2 pas encore lu et sinon le yodablog à suivre.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:10:04

    J'ai aimé l'idée de faire de la ville de gotham un personnage a part entière, les dessins sont bons (sauf une partie ou c'est un autre dessinateur qui prend la main), la colorisation est bonne (à l'ordi) et le scenario se tient (meme si la fin est un peu expédiée).
    Enfin, comme c'est un hors-série (pas besoin d’avoir les autres Batman Saga), il est à la portée de tous, l’histoire comporte cinq chapitres. Il y a même un résumé de l'histoire des différents personnages (plutot nombreux) si l'on ne connait pas l'univers de batman.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:08:01
    La petite Mort - Tome 1 - La Petite Mort

    Un humour assez noir, plutôt décalé avec des dessins sympas présentés sous forme de strips. Dans l'ensemble j'ai apprécié mais j'émet un bémol sur la partie avec buzz Aldrin en plein milieu de l'album qui n'apporte rien et semble correspondre a du remplissage. Ce bonus aurait du être mis en fin de bd pour ne pas casser le rythme de la lecture.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:06:08

    un one shot d'environ 130 pages.
    Un dessin excellent avec une magnifique colo, un scénario intéressant, un genre de one-shot qui peut se relire à loisir !

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:04:27

    C'est bien fait, bien dessiné et plutôt didactique sur les dérives de la finance. Une jolie découverte meme si ça n'est pas tres rassurant sur l'avenir de notre monde capitaliste...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:02:47

    L'ensemble est plutôt drôle avec un dessin particulier et une jolie colo façon aquarelle. Sous couvert de l'humour, lupano met en évidence la bêtise humaine et la peur de l'autre (sur le fond historique de la haine Franco-Anglaise sous le premier Empire) en se basant sur une légende anglaise que je ne connaissais pas. A lire...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 15:01:28
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    un scénario plutôt conventionnel sans trop d'originalité, des dessins très proches de ceux d'uderzo et qq jeux de mots sympa. C'est un album de transition ou les auteurs n'ont pas souhaité prendre de risques mais ça reste plaisant à la lecture.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:59:41
    La colère de Fantômas - Tome 1 - Les Bois de Justice

    A priori suis pas fan de ce genre de dessin mais me suis forcé. Il en ressort une histoire plutôt sympa, très dynamique un peu surnaturelle et envoûtante. La mise en case, les cadrages sont assez cinématographiques et finalement le dessin est plutôt bien travaillé. La mise en couleur est originale même si je regrette la sursaturation. Globalement c'est une bonne surprise et ça me pousse à regarder plus en détail des bd qui a première vue ne sont pas en adéquation avec mes critères graphiques...

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:57:29
    Voyage au Japon - Tome 2 - Kôyasan

    c'est un magnifique carnet de voyage illustré d'aquarelles et de dessins qui fait suite à celui sur tokyo.
    L'ensemble est admirablement illustré, les commentaires personnels de remi et sandrine (c’était leur voyage de noce) sont plutôt amusants et instructifs. J'ai vraiment adoré la sensation de partager leur voyage en toute simplicité sans tomber dans le guide de voyage banal. C'est juste un partage d'expérience immersif et c'est jouissif pour ceux qui rêve de visiter le pays du soleil levant.

    meuillot Le 09/04/2015 à 14:56:35
    Les vieux fourneaux - Tome 1 - Ceux qui restent

    1 an que ce premier tome est sorti, 3 ou 4 mois que je possède les 2 deux opus et je viens tout juste de terminer "ceux qui restent"...

    Vu l’effervescence (justifiée) autour de W. Lupano, j'ai un peu attendu avant de lire "Les Vieux Fourneaux". Constat après lecture du 1er tome : je vais pas être très original face aux précédents avis !

    La force de Lupano (de ce que j'ai lu jusqu'à présent, en l'occurrence, "Ma Révérence"), réside incontestablement dans l'art des dialogues et répliques. Dans "Les Vieux Fourneaux", on est dans du pur Vaudeville ! Et c'est certainement ce qui fait la réussite de cette série.

    J'ai adhéré à ce 1er volume. On s'attache à ces 3 p'tits vieux qui regrettent le temps qui passe mais qui ne se laissent pas abattre et veulent encore se sentir vivants !

    Un scénario efficace et dynamique s'articulent autour de Lu7 (!), morte mais bien présente dans ce récit, et de sa petite-fille prête à accoucher.

    Cette dernière va amener une touche de fraicheur supplémentaire s’il y en avait besoin. Car lorsqu'on additionne les situations rocambolesques avec ces dialogues décapants, tout ceci au profit d'un voyage aux conséquences drôlissimes, on peut dire aisément que l'ancienne génération offre encore de bonnes séquences qui ne font pas leur âge !

    Associé à P. Cauuet, dont le dessin (mais surtout la couleur), est totalement idoine à l'univers proposé, W. Lupano donne, de nouveau, une belle tranche de vie où certains pourraient trouver ça pathétique (faire 9 heures de route avec son fusil pour réaliser un crime passionnel et se retrouver face à l'ennemi armé d'un vulgaire bâton de bois...), d'autres trouveront réconfort à se dire que ça peut être sympa de vieillir comme ça...

    Pour ma part, je signe tout de suite !

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:53:25

    Fini le diptyque Khaal malgré un scénario un peu bancal avec une fin un peu trop moraliste/réductrice l'ensemble est quand même une bonne claque graphique... valentin sécher est plutôt à la hauteur de son inspiration de style, en l’occurrence travis Charest. Un space opéra à lire malgré le bémol sur le scénario.

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:47:24
    Yaxin - Tome 1 - Le faune Gabriel : Canto 1

    Une très belle découverte, un dessin tout en finesse qui sert à merveille ce récit tout en poésie. N'hésitez pas à découvrir l'univers féerique de l'auteur. Il existe par ailleurs un autre livre permettant d'en voir et savoir plus sur ce monde merveilleux de yaxin.
    http://www.bedetheque.com/serie-37847-BD-Mondes-de-Yaxin.html

    duncan89 Le 09/04/2015 à 14:41:39
    Birdy's - Tome 1 - L'alternative

    Une bd originale tant sur le point graphique que de l'histoire...un bon moment de lecture avec cette fable atypique.

    Simon7 Le 09/04/2015 à 11:43:11
    Les diamants de Kamituga - Tome 1 - Tome 1

    Le tome 2 est paru en 2014. Il est encore plus abouti, notamment au niveau du scénario, réalisé par Appollo.
    Nous entrons complètement dans l'univers parfois violent, souvent poignant du Sud-Kivu. Conçu comme un véritable outil pédagogique de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, "Les diamants de Kamituga" s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes. La BD a été distribuée gratuitement en RDC. Elle est en vente en France, au bénéfice de l'ONG congolaise SOS SIDA.
    Des sapeurs aux catcheurs, African Artists for Development, SOS SIDA, Séraphin Kajibwami et Appollo vous emmènent à la découverte de l'Afrique centrale congolaise, de Kinshasa à Bukavu.
    Je recommande, c'est un voyage.