



Orbital
7. Implosion
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Serge Pellé
chez Dupuis
(Grand Public)
- 2017
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Pellé, Serge
(Dessin)
Pellé, Serge
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
01/2017 (06 janvier 2017) 54 pages 978-2-8001-6611-7 Grand format 287755
Pour sauver la Confédération des Névronomes, une solution : le retour des renégats Caleb et Mézoké ! Les Névronomes, ces mystérieux vaisseaux vivants, menacent de détruire les mondes habités. Disséminés dans toute la galaxie et jusqu'alors calmes, ils commencent à s'autodétruire violemment, créant des déflagrations d'une portée immense et décimant des villes entières. Avant qu'ils anéantissent toute civilisation, la Confédération n'a qu'une seule solution : retrouver Caleb, le renégat d'Orbital, le seul qui dispose d'un lien... Lire la suite
Un meilleur album, une planète de criminels avec des quartiers, un peu sensualité entre le " couple". Un album à peine mieux.
Tome de transition où les problèmes internes à la confédération étant résolu, il faut se trouver de nouveaux ennemis. Histoire sans fin donc, mais l'univers dessiné par Serge Pellé est toujours aussi envoûtant.
"Orbital" trace petit à petit et sans fanfare un sillon à part parmi les autres grandes séries du genre.
Techniquement très affutés, les auteurs sont parvenus à se créer un univers propre, cohérent et foisonnant dont chaque planche est immédiatement identifiable.
Au-delà des excellents dessins et scenarii, une des qualités principales vient de l’ambiance générale, teinté d’un pessimisme diffus.
La magnifique palette de couleurs déclinant toutes les gammes du gris souligne et corrode encore plus l’atmosphère, reflétant ainsi la fragilité d’une poignée d’hommes face à l’hostilité d’un monde infiniment plus grand qu’eux. Cet humanisme batailleur est incarné par Caleb au fil des missions ; plus le péril augmente pour l’ensemble des autres peuples, plus il semble immunisé, même à bout portant du danger.
Personnellement, j’ai jugé l’évolution des dessins de ce tome 7 parfaitement maîtrisée et je tire mon chapeau à Pellé pour ce remarquable travail !
Très bon tome que ce 7e opus :)
Après les événements du précédent tome, Caleb et Mézoké sont toujours recherchés par la confédération, et ce, plus activement après l'attaque des nevronomes sur des planètes appartenant à la confédération. Beaucoup d'action, rebondissements et aussi révélations sur le comportement des nevronomes et ca annonce du lourd pour le prochain tome :)
Quant aux dessins, à mon grand regret, je dois rejoindre les avis de mes prédécesseurs car Pellé nous avait habitué à beaucoup mieux... J'espère que le prochain tome sera à la hauteur !!
Toujours aussi fan.... Un scénario en béton, d'excellentes idées ( le bordel intergalactique....Enorme!)
Les personnages principaux gagnent encore en profondeur...
En revanche le dessin évolue de plus en plus ainsi que l'encrage.
Si certaines planches sont de qualité d'autres manquent clarement de finition et semblent presque baclées! Très surprenant car nous n'étions pas habitués à cet "à peu près"... Espérons que cette faiblesse graphique n'est que passagère.
La dernière planche laisse perplexe. Bon album mais le moins bon de la série. A suivre.....7/10
Mouais...
Effectivement, si le scénario n'est pas en cause (bon, je n'ai pas trop accroché quand même au délire des drogués qui mitraillent à tout va, ni au rapprochement mal écrit entre les 2 personnages principaux), c'est le dessin qui m'a beaucoup déçu.
Je suis désolé, mais certaines cases sont illisibles, et on reconnait à peine, par moments, les traits des personnages.
Le dessinateur s'est-il cassé le poignet ?
A-t-il de l'arthrose aux doigts ?
Je pose la question sans moquerie ni mépris, mais vraiment parce que nous avons été habitué à beaucoup beaucoup mieux.
Et comme les cadrages ne sont pas (ou presque pas) en cause, alors peut-être l'explication est à chercher dans le domaine médical ?
J'espère sincèrement un sursaut, et un 8ème tome plus conforme à ce qu'est cette formidable série, qui est (était) en passe de devenir le "Valerian et Laureline" du 21ème siècle.
Enfin, il faudra m'expliquer ce dessin de fin, que je n'ai pas compris...
Un bon album de SF.
Beaucoup d’extraterrestres, de nouvelles planètes, des combats aux blasters...
Caleb et Mézoké vont certainement reprendre du service pour Orbital... à suivre...
Ça y est enfin ! Après plusieurs reports, ORBITAL 7 est enfin disponible.
Et le résultat est bon, voire très bon par certains côtés, comme toujours (la densité de l'histoire, un sujet très bien maîtrisé, une continuité intéressante), mais décevant par d'autres. Ou plutôt, dans un seul domaine, et c'est là que c'est très surprenant : le dessin. Mais attention, ça reste malgré tout nettement meilleur que ce qu'on nous propose généralement dans la BD actuelle en matière de SF (et pas que, d'ailleurs).
Car effectivement, après la 20e page Serge Pellé se montre cette fois-ci plus... euh... comment dire... Négligent ? Relâché ?
C'est triste à dire, mais certaines cases donnent la sensation qu'elles ne sont qu'ébauchées par traits rapides et colorisées immédiatement ensuite (mais quelle colorisation !). On ne trouve pas toujours le niveau de finition auquel l'artiste nous avait habitués dans les 6 albums précédents.
Peut-être est-ce une nouvelle manière qu'il a décidé d'inaugurer pour ce nouveau cycle ? Mais on ne peut s'empêcher de le remarquer.
Ce qui ne veut pas dire que quoi que ce soit soit graphiquement raté dans IMPLOSION. Loin de là ! Pellé est toujours aussi bourré de talent, et s'il est vrai que certaines cases peuvent être décevantes, la grande majorité des autres reste toujours aussi impressionnante. Que dire par exemple de cette intrigante et magnifique dernière planche abstraite ?
Dans ce nouveau volet, on découvre donc le but des névronomes. Kristina s'affirme encore plus comme un personnage de caractère. Quant aux relations entre Swany et Mézoké, ça suit son cours, pourrait-on dire. Et si le passage sur Tetsuam, privilégiant l'action, manque d'une certaine épaisseur, il n'en reste pas moins qu'on a hâte - encore - de découvrir la suite, même si dans l'ensemble ce tome 7 est un peu en deçà de ses prédécesseurs.
PS : j'aurais bien mis 3,5/5, mais comme depuis quelques années on ne peut plus noter convenablement sur BDgest'...