Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Opération Overlord -1- Sainte-Mère-Eglise
©Glénat 2014 Le Galli, Michaël/Fabbri
Parution le 02/04/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 17/03/2014 (Dernière modification le 24/06/2019 à 17:26) par Yog-volo

Opération Overlord

1. Sainte-Mère-Eglise

Une BD de et Davide Fabbri chez Glénat - 2014

04/2014 (02 avril 2014) 48 pages 978-2-7234-9666-7 Grand format 212512

La plus grande opération parachutée de l'Histoire. Londres, mai 1944. Le jour du débarquement de Normandie est proche. La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les landing zones du Nord Cotentin pour des planeurs dans le cadre de l’opération Boston. Elle doit, pour ce faire, s’emparer de la ville de Sainte-Mère-Église et la tenir coûte que coûte jusqu’à l’arrivée des renforts qui doivent débarquer à Utah Beach. En son sein, cinq G.I. venus des quatre coins des États-Unis. Chacun a son histoire,... Lire la suite

  • Currently 3.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (25 votes)

  • Opération Overlord -1- Sainte-Mère-Eglise

    Tome 1
  • Opération Overlord -2- Omaha beach

    Tome 2
  • Opération Overlord -3- La Batterie de Merville

    Tome 3
  • Opération Overlord -4- Commando Kieffer

    Tome 4
  • Opération Overlord -5- La pointe du Hoc

    Tome 5
  • Opération Overlord -6- Une nuit au Berghof

    Tome 6

La Preview

17/03/2014 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/06/2020 à 16:39:59

    Aéroport de Cottesmore. 4 juin 1944.

    Les paras américains de la 82e Division aéroportée sont rassemblés pour étudier une fois encore la configuration du terrain sur lequel ils vont être largués la nuit du 4 au 5 juin. Leur objectif principal : Sainte-Mère-Eglise ! Très vite, les conditions météorologiques sont telles que l’opération doit être reportée. Pas question de larguer des parachutistes par un temps à mettre Hitler et ses sbires dehors en petit caleçon (et encore, ce dernier est optionnel) ! L’opération est reportée de 24 heures… (Ou plus ! Allez savoir !)

    Le sergent Larry « Red Bull » Nixon n’est pas de ces individus particulièrement à cheval sur les règlements et il a des projets plus agréables pour passer la nuit du 4 au 5 juin que ceux prévus par le commandement. Rien de tel qu’une petite virée au Sun-Inn pour vider quelques pintes d’Everardsale ! Dommage de se faire pincer par le colonel « Cannonball » au retour. Mais celui-ci, bon bougre, aime les hommes qui savent prendre des risques et ne leur en tient pas rigueur. Il les emmène découvrir la surprise qui les attend…


    Critique :

    Glénat a sorti à partir d’avril 2014 une série d’albums dans une collection intitulée « Opération OVERLORD » et qui raconte, par quelques personnages interposés, différents aspects du débarquement de Normandie. Ce premier volume relate les aventures de la G Company, du 3e Bataillon du 505e Régiment d’Infanterie Parachutiste de la 82e Division aéroportée. L’objectif ? s’emparer de Sainte-Mère-Eglise, un nœud routier crucial et le tenir jusqu’à l’arrivée des troupes qui débarqueront le 6 juin.

    Moins connue que la 101e Division aéroportée US, depuis la sortie de la magnifique série « Band of Brothers » (Frères d’Armes) elle est pourtant la première division aéroportée à être formée, puis combattra en Sicile, puis en Italie, avant d’être amenée en Angleterre pour participer au débarquement de Normandie. Elle participera au fiasco de l’opération Market Garden aux Pays-Bas, puis, alors qu’elle était en pleine reformation, elle prendra part à la Bataille des Ardennes et terminera la guerre à Berlin… Mais la BD s’arrête à la libération de Sainte-Mère-Eglise, une des premières villes françaises libérées sur le continent.
    Le scénario de Michaël Le Galli est prenant car il nous fait suivre les faits et gestes de plusieurs personnages avec des retour en arrière pour expliquer comment ils se sont retrouvés chez les parachutistes. Woods, l’inspecteur de police droit et honnête estime qu’il doit se rendre à la guerre car si lui n’y va pas, pourquoi d’autres y iraient-ils ? Le Texan Nixon a l’habitude de se présenter devant le juge car il a la fâcheuse manie de se bagarrer dans les saloons. Les peines de prison ne semblent guère le dissuader… Cette fois, le juge n’a plus le choix : prison ou… engagement dans l’armée ? Joshua Shustervich est convoqué par le Rabbi de Little Odessa (New York). Bien que n’étant pas foncièrement un mauvais bougre, il sert ses peu recommandables « amis » italiens. L’inspecteur Woods a proposé au Rabbi d’emmener Joshua avec lui libérer l’Europe où tant de juifs sont massacrés par les nazis et leurs collaborateurs, et où les talents de Joshua trouveraient à s’exprimer pour une bonne cause. Dixie vient de la Nouvelle-Orléans. Mère noire, père blanc, homme influent au bras long, cela ne suffit pas pour qu’on considère Dixie comme autre chose qu’un « nègre ». Il est prêt à tout pour quitter cette maudite ville où il ne cesse d’être l’objet de quolibets racistes.

    Un scénario très réussi de Michaël Le Galli. Le dessin de Davide Fabbri peine parfois à convaincre au niveau des visages. Les couleurs de Domenico Neziti sont bien adaptées à l’ambiance essentiellement nocturne de l’histoire. Les passionnés d’histoire y trouveront leur compte, mais aussi tout amateur de bonne histoire en bande dessinée.

    Le 23/08/2015 à 13:49:39

    Le débarquement du 6 mai 1944 raconté au niveau des soldats, par épisode les plus marquants, ici la prise de Ste Mère l'Eglise par les parachutistes.
    Classique mais lisible.

    Le 18/08/2014 à 21:03:24

    Un bon album agréable et qui réunit Histoire et petites histoires. C'est sympa à lire. Dommage que la qualité des dessins nuisent à la lecture en ce qui me concerne... J'ai eu du mal à reconnaître les personnages tant les visages ne sont pas dessinés avec finesse. Pour ma part je n'ai justement pas ressenti la belle émotion qui aurait pu transparaitre dans cette belle histoire captivante malgré tout. A lire pour les amateur d'Histoire et de seconde guerre mondiale surtout.

    Le 03/04/2014 à 12:12:35

    Voila un bien bel album qui narre la prise de Sainte-Mere-Eglise avec simplicité mais authenticité, auprès d'une poignée de paras US. Le dessin est parfait avec de très belles couleurs. Le développement du vécu de nos héros, par de courts mais suffisants flash backs nous fait vivre leur nuit d'assaut au plus près de leurs angoisses et de leur courage. Franchement un excellent moment de lecture. Vivement la suite avec les 2 autres volumes au programme des 5 prochaines semaines.

    Le 02/04/2014 à 19:53:43

    Excellent album, où ce sont les hommes qui font la grande Histoire écrite dans ces pages par des jeunes combattants américains, sur un terrain détrempé par l'eau de pluie et surtout par leur sang...Le scénario est parfaitement fluide et superbement mis en image et en couleurs...Beau moment d'émotion et bel hommage à l'abnégation et au courage des G.Is

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Opération Overlord -1- Sainte-Mère-Eglise ©Glénat 2014 Le Galli, Michaël/Fabbri

    1 . Sainte-Mère-Eglise

    • 212512
    • Le Galli, Michaël
    • Fabbri, Davide
    • Neziti, Domenico
    • 04/2014 (Parution le 02/04/2014)
    • 02/2014
    • non coté
    • Glénat
    • Grand format
    • 978-2-7234-9666-7
    • 48
    • 17/03/2014 (modifié le 24/06/2019 17:26)