Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Un maillot pour l'Algérie
©Dupuis 2016 Kris/Rey
Parution le 01/04/2016. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 22/03/2016 (Dernière modification le 05/02/2018 à 12:22) par nubuc

Un maillot pour l'Algérie

Une BD de et Javi Rey chez Dupuis (Aire Libre) - 2016
Galic, Bertrand (Scénario) Kris (Scénario) Rey, Javi (Dessin) Rey, Javi (Couleurs) Martín Serrano, Marina (Couleurs)

04/2016 (01 avril 2016) 116 pages 978-2-8001-6341-3 Grand format 276393

L'indépendance par le football : l'histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958. Alors que la guerre d'indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l'on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne. Une histoire vraie méconnue et unique, un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l'un des plus importants épisodes de notre... Lire la suite

  • Currently 4.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (22 votes)

La Preview

27/06/2016 | 14 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 18/04/2018 à 17:14:18

    Évidemment, cet album touchera plus particulièrement les fans de foot, avec le récit d’une page inoubliable du championnat de France. Mais pas seulement... il s’agit également d’un témoignage historique sur la guerre d’Algérie, que les jeunes générations connaissent assez mal (et pour cause). Une très belle lecture.

    Le 20/03/2017 à 16:01:23

    Vers la fin des années 50, Rachid Mekhloufi, footballeur français d'origine algérienne, est l'avant-centre vedette de l'AS Saint-Etienne et l'une des stars de l'Equipe de France, au même titre que Kopa, Piantoni, Fontaine ou Jean-Jacques Marcel. Promis à un avenir doré, il décide pourtant, à quelques semaines de la Coupe du Monde 1958, de mettre sa carrière en péril en quittant la sélection française et en s'exilant clandestinement de France, pour rejoindre les rangs du FLN (avec d'autres footballeurs d'origine algérienne jouant comme lui en première division) et former la première équipe nationale d'Algérie, pays qui pourtant n'existe pas encore.

    Fan de foot et passionné d'Histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit historique, qui retrace le parcours de la toute première équipe nationale algérienne, sur fond de guerre d'Algérie. Une histoire incroyable qui rend hommage à des hommes qui étaient des stars de leur époque, mais qui n'ont pas hésité à tout sacrifier pour suivre leur idéal d'indépendance et de liberté et tenter, avec beaucoup d'incertitude, de faire reconnaître leur pays de naissance sur la scène internationale, de manière totalement pacifiste.

    Un récit très instructif et une aventure très digne, servis par un dessin à mon goût pas exceptionnel, mais qui reste tout de même convenable. Et comme cela a été spécifié, un album à lire, même si l'on n'est pas fan de foot !

    Le 05/03/2017 à 17:47:18

    Superbe récit qui permet d'ouvrir les yeux sur un moment de l'histoire moderne. Beaux dessins. Pas que pour les fans de foot...loin de là !

    Le 03/12/2016 à 18:35:07

    Encore un très bon récit historique mais surtout humain de Kris qui sait admirablement conjuguer points de vue individuels et destins historiques. La mise en image est à la hauteur, un excellent moment de lecture, instructif et émouvant.
    Cela pourrait presque me réconcilier avec le foot !?

    Le 26/06/2016 à 18:44:17

    Hello,
    Selon moi une excellent BD ! Et voici pourquoi, en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XdfJCrL5e7g&feature=gp-n-y&google_comment_id=z12fwd5b2onxwla0k23mhpzzgwa3gjjrp04

    Le 07/05/2016 à 16:08:34

    Un récit tiré de l'histoire Franco/Algérienne des années 60 qui redonne un peu de fraicheur perdue au football et une âme à ses footballeurs. Si la France préfèrerait oublier cette période tragique et peu glorieuse de son histoire, cet album nous rappel, qu'avec un peu d'idée, de passion et d'acharnement on peut quelque fois renverser des montagnes. Cette belle équipe, si elle ne balaie pas tout sur son passage, est un exemple de solidarité et un bel hommage à la liberté : Aucun crime, aucun attentat ni même aucune violence de toute sorte. Juste une envie commune de faire la paix et de redonner espoir à ceux qui ont tous perdu.

    Une BD touchante et rafraichissante très bien mise en scène grâce à un dessin sobre et adapté !

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Un maillot pour l'Algérie ©Dupuis 2016 Kris/Rey

    Un maillot pour l'Algérie

    Info édition : Supplément de 16 pages "Le football, ferment de l'indépendance". Dossier et entretien avec Rachid Mekhloufi par Gilles Rof.

  • Un maillot pour l'Algérie - Tome TT ©Dupuis 2016 Kris/Rey

    TT . Un maillot pour l'Algérie

    Info édition : Tirage de tête avec jaquette, numéroté de 1 à 777 exemplaires. Il est enrichi d'un dessin inédit imprimé sur papier Rives Shetland blanc Naturel 250 g, signé par les auteurs. Dossier historique de 14 pages en fin de volume "Le football, ferment de l'indépendance". Dossier et entretien avec Rachid Mekhloufi par Gilles Rof. Il existe 80 exemplaires supplémentaires numérotés de Saint-Etienne/01 à Saint-Etienne/80.