Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de Sapiens (Harari/Vandermeulen/Casanave) -1- La Naissance de l'Humanité
©Albin Michel 2020 Vandermeulen/Casanave
Parution le 07/10/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 03/10/2020 (Dernière modification le 15/09/2021 à 16:50) par nubuc

Sapiens (Harari/Vandermeulen/Casanave)

1. La Naissance de l'Humanité

Une BD de et Daniel Casanave chez Albin Michel - 2020

10/2020 (07 octobre 2020) 232 pages 978-2-226-44845-3 Format normal 404103

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (11 votes)

  • Sapiens (Harari/Vandermeulen/Casanave) -1- La Naissance de l'Humanité

    Tome 1
  • Sapiens (Harari/Vandermeulen/Casanave) -2- Les Piliers de la civilisation

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/12/2021 à 08:10:53

    J'ai bien aimé ce documentaire de l'auteur israélien Yuval Noah Harari qui nous explique pourquoi l'homo sapiens a supplanté les autres groupes d'hommes pour par la suite dominer le monde. On apprend qu'il y avait au moins six espèces humaines différentes dont certains étaient nettement plus fort que sapiens comme l'homme de Néanderthal.

    Cependant, il y a 70.000 ans, il y a eu une révolution cognitive qui a tout bouleversé chez les sapiens et leurs facultés mentales. Ce fut d'ailleurs une accélération assez rapide à l'échelle de l'histoire. C'est ce grand mystère que cette BD tente de résoudre avec diverses théories assez intéressantes à suivre entre métissage et remplacement.

    Je retiens surtout que c'est la capacité à communiquer et à coopérer en grand nombre qui ont permis à sapiens de prendre le dessus. Ils ont fait confiance aux étrangers de leur propre groupe quand l'homme de Néanderthal les considérait comme une menace. Bref, c'est la coopération sociale qui est la clé de la survie et de la reproduction. Il y a un rôle non négligeable aux histoires fictives afin de suivre les mêmes règles et les mêmes normes. Les mythes ont d'ailleurs fondé les religions et les états, bref la civilisation.

    A noter qu’on aura droit à un dernier passage assez moralisateur sur le fait que le sapiens détruit la planète et qu'il est à l'origine de l'extinction de la plupart des animaux d'Australie puis du monde entier. Rendez-nous les mammouths et les tigres au dent de sabre ! Et puis rendez-nous les dinosaures ! Ah non, ça, ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de leur extinction.

    Au final, on apprendra beaucoup de choses de manière ludique si on considère que les théories exposées sont véridiques. Le doute sera certes toujours permis à moins de pouvoir retourner dans le passé et d'observer mais cela semble tout de même assez crédible. Je trouve que c'est bien d'avoir une BD qui traite sur les origines de l'humanité. Cela change un peu.

    Le 05/01/2021 à 13:49:54

    C’était une gageure d’adapter le pavé d’Hariri en BD, et c’est plutôt réussi. Certes je conseille de lire le livre qui est passionnant, mais les principaux thèmes sont bien abordés et la BD prouve une nouvelle fois que c’est un très bon média de vulgarisation.

    Le 24/10/2020 à 12:58:50

    Le livre de Yuval Noah Harari est une source de réflexion monumentale et apporte une approche particulièrement originale de notre rapport avec la nature. Mais c'est un pavé lourd à lire, ce qui nécessite du temps et de la concentration, tout ce dont on ne dispose pas forcément. La BD, fidèle au texte du livre et aux idées, en donne une vision plus accessible à tout public, et spécialement à une tranche d'âge plus jeune qui apprécie l'immédiateté.
    Je me sui régalé, malgré mon grand âge!

Toutes les éditions de cet album