



Monsieur désire ?
Une BD de Hubert et Virginie Augustin chez Glénat - 2016
09/2016 (28 septembre 2016) 94 pages 9782344005804 Format normal 285080
Dans l’Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d’entrer au service d’Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu’un de moins docile et impressionnable qu’il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes... Lire la suite
Dès la première page de cet album, on entre par la porte de service dans la domesticité d’une maison de maîtres. Dans l’Angleterre victorienne, un dandy beau, réputé bien membré et fêtard rentre un soir inconscient et ensanglanté. Il s’est aventuré dans l’East End londonien au péril de sa vie. Alors que le personnel est absent, une jeune domestique consignée pour garder la maison n’a d’autre choix que de s’occuper de son maître et de le déshabiller. S’instaure, à partir de cette soirée, un rapport très ambigu entre les deux personnages : Edouard, un maître de maison dépravé et Lisbeth, une domestique besogneuse et discrète, au physique ingrat, mais à la vertu inébranlable. Entre tendresse, écoute patiente, suffisance et mépris, une relation complice s’installe. C’est très bien fait, bien écrit – même si dans plusieurs bulles il manque des mots ! – Le scénario est bien découpé. La logique voudrait que l’on aime Lisbeth et que l’on déteste Edouard, mais ce n’est pas si simple… La fresque sociale peinte par les auteurs est passionnante et nous plonge dans la société de l’époque victorienne. Les personnages sont complexes, profonds, mais, si on découvre le passé d’Edouard et les raisons de son comportement excessif, on ne sait pas grand-chose de Lisbeth. Dommage… un tome 2 serait le bienvenu. Le dessin est très précis, d’une grande finesse avec des cadrages réussis et des couleurs douces parfaitement bien choisies. Bref ! Une lecture très agréable, un régal pour les yeux.
J'ai énormément aimé lire cette histoire. Tous les personnages sont intéressants, l'histoire est bien ficelée et un regard sans concession est porté sur la société de l'époque . Entre les dessins et le scénario c'est un vrai régal ! Mon côté fleur bleu aurait aimé une autre fin mais en définitive je trouve celle ci parfaite! Elle nous montre que la femme n'a pas attendu l'époque actuelle pour chercher sa liberté.
J'ai trouvé très instructif les dernières pages de la BD, dédiées à planter le contexte de l'histoire (la place de la femme, les prémices de la royauté de l'ère Victorienne, la pauvreté à Londres ....)
Je ne peux que recommander cette lecture !!!
Monsieur est un bourgeois qui profite des femmes. Un jour, il se prend "d'affection" pour Lisbeth, une petite femme de chambre prude.
Mon Dieu... Le scénario de ce roman graphique est superbe! C'est prenant et cela monte en puissance au fur et à mesure des pages. J'ai adoré l'histoire.
Et les personnages! Le scénariste les a construit de façon sublime. L'intrigue va les mal mener. Monsieur va voir ses convictions vaciller et Lisbeth va voir ses mœurs mises à rude épreuve. Il y a du pêché dans cette oeuvre. La question est: Va t'on y succomber? Je suis admirative de la force de caractère de Lisbeth sur laquelle au départ, je n'aurai pas misé ma chemise. Quant à Monsieur, il peut se montrer exécrable, mais tout au long de la lecture, on sent poindre une fragile humanité.
Le tout est sublimé par une esthétique impeccable. Les décors sont magnifiques, fins et pleins de petits détails. J'ai apprécié les couleurs et cette ambiance totalement magique.
Bon…
Au début, j’ai eu un tout petit peu de mal avec les dessins, à la fois travaillés et simplistes, ces couleurs pastels/fades. Mais en quelques pages, c’était bon, j’étais dedans.
Et on peut dire que le début est prometteur, ce jeune riche blasé de tout, cette bonne sans droit mais intelligente.
Mais à mon goût, l’histoire baisse en intérêt au fil des pages. Ce n’est même pas exactement ça : on nous développe les idées et vues des deux personnages, très bien. Mais non seulement, ça sonne parfois un peu redondant mais surtout, ça n’amène nulle part.
Cette fin paraît tomber comme un cheveu dans la soupe : toute la relation construite auparavant ne sert quasi à rien. Bien dommage…
Une chronique sociale de l’Angleterre de la révolution industrielle, mais on a du mal à avoir de la compassion pour le jeune riche aristocrate dépravée, un peu plus pour la domestique qui essaye de sauver sa peau. On reste sur sa faim à la fin même si l’ensembl se lit bien.
Globalement un bon roman graphique.
Une très bonne lecture, dans laquelle sont confrontés, au choix, l'excès et la raison, le bien et le mal, l'amour et le désamour.
Les personnages sont bien pensés, tout comme la trame du scénario, riche en suspense. Les dialogues sont particulièrement bien écrits. Malgré un langage soutenu, leur accessibilité apportent une grande fluidité à la lecture.
Enfin, coup de chapeau à Virginie Augustin, qui, avec un trait plus fin voire plus léger qu'auparavant apporte leur charismes respectifs aux deux héros de cette histoire.
Un album riche, tant par les dialogues que par ses dessins, à lire et à relire.