Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Luisa ici et là
©La boîte à bulles 2016 Maurel
Parution le 05/05/2016. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 09/05/2016 (Dernière modification le 01/04/2017 à 11:33) par Yog-volo

Luisa ici et là

Une BD de chez La boîte à bulles (Clef des Champs) - 2016

05/2016 (05 mai 2016) 250 pages 978-2-84953-226-3 Autre format 280375

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/03/2019 à 07:12:56

    Une jeune femme, la trentaine, rencontre "en vrai" l’ado qu’elle était à 15 ans… La 1ère a depuis longtemps refoulé son homosexualité, la 2ème la découvre juste… C’est très bien vu !

    L’autrice nous plonge clairement dans un conte contemporain très actuel. Ici le fantastique n’est qu’un prétexte pour dire les choses, l’histoire entière étant une métaphore subtile sur l’acceptation de soi. Et ce récit est d’une sincérité brûlante.

    Le dessin tout en rondeur, est magnifiquement mis en couleur, il est pleinement raccord avec un scenario solide, enjoué et bien mené. A travers la confrontation de ces 2 héroïnes craquantes, Carole Morel pose d’excellentes questions au lecteur et suscite son empathie.

    Un album agréable à l’œil et bon moment de lecture, entre fraicheur et nostalgie.

    Le 19/06/2018 à 14:20:28

    C’est amusant, ce mélange des genres…

    Au départ, j’ai pensé à une histoire SF fantastique, voyage dans le temps, tout ça.

    Et puis au bout d’un moment, ça tourne vers l’acceptation de soi, de sa différence.

    Et puis finalement, c’est une sorte d’histoire SF parlant d’acceptation de soi, ce qui n’arrive QUE parce que c’est de la SF… Mélange assez inhabituel, sans réel paradoxe ; juste une histoire sensible, sociale, qui n’est possible que grâce au voyage dans le temps.

    Le tout est donc bien narré, en prenant son temps, dans un long fleuve de vie banale mais dans laquelle se posent les pierres qui mènent à la question d’importance.

    Pas prise de tête ou moralisatrice, cette histoire nous dit simplement qu’il faut s’accepter et c’est très bien fait.
    J’ai bien aimé les dessins plutôt simples qui, à mon sens, renforce la douceur mise dans la narration, par les traits ou les couleurs.

    Joli.

    Le 26/01/2017 à 14:46:22

    Utilisant habilement le thème du voyage dans le temps, cette histoire se révèle très agréable, le dessin très gracieux de C. Maurel y étant pour beaucoup.

    Le 18/12/2016 à 20:03:35

    Une très bonne histoire qui accroche et qui ne lasse pas au long des 270 pages. Un vrai roman graphique qui peut se lire en plusieurs fois et qui se relit avec plaisir car on découvre plein de choses quand on connaît la fin.
    Les thèmes des choix ou non choix de l'existence sont bien évoqués mais je ne pensais pas que le choix de sa sexualité était encore si difficile dans les années 90.
    Bref une auteure à ne pas manquer.

    Le 12/11/2016 à 10:44:55

    Ce one shot est assez réussi, je l'avoue. Avec une idée originale (l'héroïne, Luisa, fait la rencontre de son double, adolescente), bien que Taniguchi, avec son "Quartier lointain" ait déjà esquissé cette hypothèse, Carole Maurel nous offre un récit touchant, drôle en jouant sur les sentiments amoureux ambigus de Luisa.
    Au cours de ces 270 pages, on ne s'ennuie pas une seule minute en découvrant la vie actuelle de Luisa, et les espoirs, parfois déçus de le jeune Luisa, qui assiste à ce qu'elle deviendra dans les années à venir.
    C'est intelligent,avec des dialogues bien enlevés.
    Pour ma part, je l'ai lu deux fois depuis sa sortie, gage d'une bonne qualité de cette bande dessinée. En outre dessins et couleurs sont de bonne fracture.
    Passé le décalage entre les techniques des années 1995 et celles de 2013 qui nous offre quelques moments drôles (les francs, la télécarte...),nous avons là une réflexion sur la vie, ses espoirs et ses regrets, sans autant verser dans le pessimisme, bien au contraire, le ton adopté étant ici assez enjoué.

    Ce pavé de 270 pages se lit malgré tout assez rapidement, et avec plaisir

    Le 16/09/2016 à 09:01:02

    Cette BD empruntée à ma bibliothèque par hasard a tout de suite attiré mon attention avec sa couverture et notamment ses dessins colorés, très attrayants.

    Ce livre repose sur la confrontation des deux Luisa ce qui va provoquer chez la trentenaire une remise en question et la forcer à dresser un bilan de sa vie. A-t-elle fait les bons choix?

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Luisa à 15 ans qui m’a permis de faire un tour dans les années 90 avec nostalgie.

    Le seul bémol pour moi est que j’ai eu des difficultés avec le côté fantastique du livre et son manque de réalisme.

    Malgré cela, j’ai passé un bon moment avec cette BD qui nous pousse à la réflexion sur l’acceptation de ses choix, sur le fait d’assumer sa différence et sa sexualité.

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album