Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Magasin général -9- Notre-Dame-des-Lacs
©Casterman 2014 Loisel/Tripp
Parution le 15/10/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 04/09/2014 (Dernière modification le 08/12/2014 à 09:39) par nubuc

Magasin général

9. Notre-Dame-des-Lacs

Une BD de et Jean-Louis Tripp chez Casterman - 2014

10/2014 (15 octobre 2014) 92 pages 978-2-203-06210-8 Grand format 224908

Le dernier épisode de Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès. Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’œuvre du démon, le commencement de la fin ? Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque... Lire la suite

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (69 votes)

  • Magasin général -1- Marie

    Tome 1
  • Magasin général -2- Serge

    Tome 2
  • Magasin général -3- Les hommes

    Tome 3
  • Magasin général -4- Confessions

    Tome 4
  • Magasin général -5- Montréal

    Tome 5
  • Magasin général -6- Ernest Latulippe

    Tome 6
  • Magasin général -7- Charleston

    Tome 7
  • Magasin général -8- Les femmes

    Tome 8
  • Magasin général -9- Notre-Dame-des-Lacs

    Tome 9
  • Magasin général -HS1- L'arrière boutique du magasin général

    HS1
  • Magasin général -HS2- L'arrière boutique du magasin général II

    HS2
  • Magasin général -HS3- L'arrière boutique du magasin général III

    HS3
  • Magasin général -INT01- Livre I

    INT01
  • Magasin général -INT02- Livre 2

    INT02
  • Magasin général -INT03- Livre 3

    INT03
  • Magasin général -INTFL1- Tomes I, II & III

    INTFL1
  • Magasin général -INTFL2- Tomes IV & V

    INTFL2
  • Magasin général -INTFL3- Tomes VI & VII

    INTFL3
  • Magasin général -INTFL4- Tomes VIII & IX

    INTFL4
  • Magasin général -INTTL- Magasin général

    INTTL

ATTENTION : Une importante opération de maintenance et de migration est prévue dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. L'intégralité des sites sera indisponible pendant une durée estimée de 8 heures.

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 15/05/2020 à 08:49:56

    Toute la petite communauté a eu sa part de bonheur depuis le retour de Marie même si les trois sœurs Gladu partent gentiment en vrille. Notre Curé Réjean va trouver l’amour avec Serge qui va devenir père par procuration des enfants de Marie. Le Bateau de Noël va enfin pouvoir prendre l’eau avec une grande fête de village pendant la Saint jean et « comme il se doit », au grand désespoir de Noël, le bateau finira dans les flammes.

    L’escapade de Marie à Montréal et son retour auront modifié l’âme du village et le comportement de ses habitants qui décident enfin de vivre leur vie en dehors du carcan habituel du travail sans plaisir. Je ne suis pas certain que de tels comportements aient pu exister à cette époque mais la joie de vivre des personnages et la sérénité qui se dégage de cette communauté donne du baume au cœur.

    La série se termine par un album photo et donne l’impression de regarder un album de famille après avoir suivi pendant neuf tomes cette histoire à nulle autre pareille. Magnifique !

    Le 31/12/2015 à 03:33:30

    Très belle fin et conclusion pour cette série. Je vous salue messieurs les auteurs de nous avoir offert une belle histoire avec des personnages attachants et sympathiques, qui à travers leurs dialogues nous font penser à bien des choses.
    L'album de famille à la fin du tome est un très beau cadeau des auteurs, je le trouve particulièrement réussi .
    Au final, je trouve que cette série est vraiment indispensable, tant par la beauté de ses dessins que par son riche contenu. Elle vous fera passer de très beaux moments et on a toujours envie de revoir le charmant village de Notre-Dame-Des-Lacs :)

    Le 23/08/2015 à 13:42:25

    Fin de partie à Notre Dame des Lacs, il n'y a pas de bonne compagnie qui ne se quitte !
    Les auteurs nous font une fin sans fin avec l'album de famille qui contient surtout que du bonheur. Un peu optimiste, mais ça fait du bien.

    Le 07/12/2014 à 19:18:29

    Magnifique série. Très touchante. Une bouffée d'oxygène à prendre dans le monde de la BD. Totalement en accord avec l'avis de Djali.

    Le 04/11/2014 à 17:14:35

    Après avoir suivi cette série avec un enthousiasme sans faille, je viens de lire le dernier tome.
    Une fin magnifique, qui m'a profondément touchée par sa douceur et sa tendresse. J'ai vraiment été émue par cette conclusion.
    Les personnages ont tous étés attachants tout au long de la série; le langage de la campagne québécoise a vraiment été travaillé, ajoutant du charme cette BD déjà formidable; bref, tout m'a plu dans cette bande dessinée.
    Le dessin est toujours aussi recherché, le trait est fin et les couleurs sont bien travaillé. Magnifique.

    Il est par-contre important de préciser au amateur de BD fantastique, ou où il y a de l'aventure à la louche, que cette BD risque de vous décevoir : c'est une aventure humaine, et l'action n'est qu'à moitié présente. Tout ce qui s'y passe pourrait arriver dans n'importe quel village rural dans les années 40.

    Bref, j'en ai eu pour mon compte. Moi, cette BD m'a vraiment plu, et je la conseille vivement. Magnifique!

    Le 01/11/2014 à 12:45:20

    Quelle belle fin ! Soyons honnête, il ne se passe rien ou pas grand chose. Mais cet album final donne un sens à toute la série, à toutes ces petites histoires et anecdotes qui se trouvent regroupées en quelques mots : tendresse, espoir, sérénité. Loisel et Tripp ont eu à cœur de finir en beauté, dans l'esprit général de la série. Les dernières pages (photos) sont comme un petit cadeau bonus au lecteur. Admirable !!!

    Le 19/10/2014 à 17:45:57

    Une conclusion toute en finesse; Une très très belle aventure humaine et graphique. De la bd qui ne fait pas dans la provoc ni dans le spectaculaire et c'est tant mieux. Beaucoup de vignettes de vie quotidienne dans le village très tendres. Composition des images remarquables ....

    Le 18/10/2014 à 09:29:54

    Un dessin à deux mains toujours formidable mais une histoire qui s'enlise.....;;Sous prétexte d'hymne à la liberté , tous les poncifs les plus éculés nous sont servis.Banalité affligeante des idées et pensée unique....quel dommage, cela avait si bien commencé!

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album