Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70184 avis postés dans la bedetheque
    Sotelo Le 20/06/2012 à 19:17:52
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 8 - Volume 8

    La bataille du Sanctuaire continue. Nos héros continuent de traverser les temples du zodiaque mais Kurumada a eu la bonne idée de pas mettre en scène de combats dans chaque temple. Ainsi les temples de la Balance et du Sagittaire proposent autre chose, ce qui est vraiment positif car trop de combats aurait fini par lasser.

    Sotelo Le 20/06/2012 à 19:12:08

    Encore une nouvelle fois un volume formidable. Une fois arrivé à Kyoto, Kenshin va se mettre à la recherche de 2 personnes. Tout d'abord un forgeron réputé afin d'avoir un nouveau sabre, ce qui va l'amener à affronter une nouvelle fois l'un des hommes de Shishio. Et enfin son propre maître afin que celui-ci lui apprenne les arcanes de l'école Hiten Mitsurugi. Un volume vraiment très bon qui, grâce à ces 2 personnes, va permettre de fouiller un peu plus la personnalité complexe de Kenshin. Excellent.

    kasP Le 19/06/2012 à 23:57:34
    India dreams - Tome 4 - Il n'y a rien à Darjeeling

    Je viens de terminer la série complète et vu tout le ramdam autour je reste un peu déçu.
    La vraie réussite réside dans la mise en atmosphère qui touche parfois au sublime. Le dessin, les couleurs directes, tout contribue avec talent à cette immersion.
    Inversement, le scénario est assez faible. A force de vouloir dynamiser le récit en n'utilisant que la bonne vieille technique de la création de manque, le scénario prive le lecteur d'informations vitales à sa compréhension. Ajouter des flash back peu marqués et un découpage narratif trop "gruyère", on finit, au fil des tomes par être dans une confusion totale quant à l'intrigue.
    Dommage que la justesse et la simplicité qui font la réussite de "War and Dream" ne soit pas ici présentes ou tout du moins à la hauteur de la qualité graphique.

    thierry w Le 19/06/2012 à 22:14:57
    Les thanatonautes - Tome 1 - Le Temps des bricoleurs

    Comme souvent ds la BD le premier album d'une serie n'est pas toujours révélateur .Pour avoir lu tout Bernard Weber j'ai toujours devoré ses livres d'une traite ;alors attendons la suite pour se faire une réelle opinion . Car je pense le scenario bien adapté aux dessins . Le roman ne manque pas d'idées original ; d'ailleurs les livres de werber se lisent comme une BD ce n'est donc pas étonnant s'il fait appel à un grand scenariste comme Corbeyran pour l'adaptation de son roman !

    dalloway Le 19/06/2012 à 21:29:58

    Une histoire qui présente un intérêt certain. En dépit du fait que j’aie eu du mal à m’attacher à ce personnage désabusé, j’ai appris beaucoup de choses passionnantes sur les gueules cassée. Et pour ne rien gâcher, je suis restée subjuguée par le dessin en noir et blanc, sorte de filtre pour mieux observer l’horreur.

    Sotelo Le 19/06/2012 à 12:37:43

    Un volume exceptionnel qui voit la 1ere confrontation entre Kenshin et Shishio et l'arrivée à Kyoto de plusieurs personnages importants. Tout se met progressivement en place et l'ambiance générale se fait de plus en plus sombre. Formidable.

    pokespagne Le 19/06/2012 à 10:16:03
    Billy Bat - Tome 3 - Volume 3

    En lisant le passionnant troisième tome de "Billy Bat", on réalise que c'est la première fois - au moins à notre connaissance - que Urasawa s'attaque au traditionnel récit historique situé dans le Japon féodal, avec combats au sabre entre ninjas et luttes intestines entre clans ennemis... Soit un domaine qui a été au coeur du grand cinéma nippon classique des années 50 à 90... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est magnifique : l'élégance suprème du graphisme confère une vie fantastique aux scènes d'action nombreuses, les combats étant tout simplement parfaits de violence et de concision. Bien entendu, comme on est chez Urasawa (... et chez Nagasaki, son co-scénariste...), les personnages sont tous extrêmements humains, touchants, enrichis par le récit parallèle de leur enfance qui illustre leurs traits de caractère les plus marquants (... un peu à la manière de 20th Century Boys). Voici donc 200 pages parfaites, un récit passionnant qui s'étale sur toute une vie, et qui nous ferait presque regretter d'avoir à revenir au Japon de 1945 et à l'intrigue principale.

    herve26 Le 18/06/2012 à 20:59:20

    Pour moi, « ex abrupto » reste une des oeuvres les plus personnelles (avec Presque, toujours chez le même éditeur) et les plus abouties de Manu Larcenet.
    Les principaux thèmes abordés par Larcenet dans ses bd sont présents dans ce livre : la création, la maladie, la mort, l’angoisse, le regard des autres...
    Une bande dessinée muette (mais est-ce encore une bd ?) comportant deux cases par page, découpée en plusieurs chapitres assez courts.
    Si le début est assez bucolique voire enjoué, l’histoire vire rapidement vers le tragique à travers la maladie du père du héros, le petit cochon. C’est noir, très noir mais c’est beau.
    J’ai même trouvé une similitude avec Chaplin dans le final (le héros habillé comme un clochard quittant sa maison ou ce qu’il en reste).
    On peut s’attarder sur chaque page pour admirer ce dessin torturé, ce dessin d’un véritable écorché vif.
    Si la première lecture nous laisse assez dubitative, c’est un livre que j’ai surtout aimé relire et dont on tourne les pages avec plaisir. Je ne conseille évidement pas ce livre aux habitués de la bd franco-belge labellisée 48CC par JC Menu, même les amateurs du Larcenet de Le combat ordinaire ou de Le retour à la terre risquent d’être désorientés.
    Par contre, les adeptes de "Presque" ou encore de "Dallas Cowboy "ne peuvent passer à côté d’un tel chef d’oeuvre.
    Un choc graphique, une mise en abîme scénaristique, un bel objet éditorial, donc un album incontournable.

    pipam Le 18/06/2012 à 17:53:52
    Carmen Mc Callum - Tome 12 - L'eau du Golan

    Fan de la série, je l'ai acheté sans même l'ouvrir.

    Quand je l'ai ouvert, je suis retourné chez mon libraire, car je pensais qu'il avait un défaut d'impression tellement les couleurs me semblaient passées, ternes, sombres et vieillottes .
    Mais non.
    Pas de défaut, il est colorisé comme ça, ce tome 12. On se croirait revenu il y a 20 ans, voire plus...
    Super déçu du coup, car les mises en couleurs étaient bien plus claquantes et semblaient plus travaillées sur les précédents tomes. Du coup le trait d'Emem est moins mis en valeur. Que s'est-il passé ? Pourquoi ce changement de direction artistique si soudain, en plein cycle ?
    C'aurait été compréhensible sur un nouveau cycle mais là.... Et encore, pourquoi la revoir, après tout ?
    Du coup je ne sais pas si c'est les couleurs ou le scenario, mais ce tome m'a paru long, trop raconté, trop stratégie/politique, avec très peu d'action, finalement. Ce qui fait toutle charme et la force de la série m'a semblé inexistant dans nouvel opus.... J'ai même eu du mal à refaire le lien avec Nouméa Tchamba pour le coup....

    maelduine Le 18/06/2012 à 12:34:32
    Curiosity Shop - Tome 1 - 1914 - Le Réveil

    Excellente surprise que cet album. Le graphisme est vraiment très réussi. La mise en couleur m'a un peu intrigué au début. Je n'ai pas trop l'habitude de ces albums dans les tons un peu gris-bruns, mais je dois dire que je m'y suis vite habitué. L'utilisation des couleurs permet en plus d'avoir un indicateur de lecture, notamment sur les flash back.

    L'intrigue est vraiment excellente. Les rebondissements sont multiples et les personnages savent être vénéneux à souhaits ou spontanés tels Curiosity.

    Bref, Cette curiosity a vraiment éveillé ma curiosité et l'ensemble des personnages trouve assez rapidement une certaine profondeur psychologique, jusqu'à ce père absent qui sait peser de par le mystère tissé autour de lui.

    La lecture de cet album s'inscrit dans plusieurs contextes historiques sur lesquels on sent des auteurs documentés, ce qui ne gâche rien à l'affaire.

    Vous l'aurez compris, le tome 2 qui vient de sortir sera pour moi une priorité d'achat dans les jours qui viennent et j'ai déjà la crainte de voir cette très bonne série s'arrêter à deux tomes. Dites moi que ce n'est pas vrai, que cela va continuer...

    freddie2 Le 18/06/2012 à 11:53:52
    Arctica - Tome 1 - Dix mille ans sous les glaces

    ces 4 tomes font une histoire complète, même si l'on voudrait en savoir plus car la fin nous laisse imaginer soi même la suite.
    De beaux dessins, un scénario sympa mais peut être un peu simple. car
    Je recommande néanmoins pour son originalité et une lecture facile et sans prise de tête.

    maelduine Le 18/06/2012 à 09:23:03
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 4 - Le royaume introuvable

    Il manque un petit quelque chose pour faire de cet album un très bon album... tout d'abord sur le graphisme : je trouve que ce dernier s'est amélioré par rapport aux premiers tomes de la série. On ne retrouve plus la gaucherie et le manque de fluidité de certains personnages. Le tout est très agréable à regarder et se classe parmi les bon représentants du style franco-belge.

    L'intrigue est bonne. Il y a là de quoi bâtir un scénario de première envergure.

    Cependant, à mon goût, l'album souffre d'un déséquilibre narratif. La partie se déroulant à Paris est trop longue et du coup, laisse peu de place au reste de l'album, dans lequel justement l'intrigue aurait pû être déployée avec beaucoup plus d'envergure.

    Cette remarque vaut à mon sens pour l'ensemble des albums de cette série, tout au moins pour les quatre premiers. L'intrigue sert trop souvent de prétexte à l'élaboration de scènes de fusillades ou d'action alors que ce devrait être l'inverse. La profondeur narraitive de l'histoire s'en trouve négligée.

    Par exemple, dans ce tome 4 : on ne comprend pas vraiment pourquoi la tombe d'Alexandre est dénommée le royaume introuvable, alors que lors du survol en avion par les héros, le site est entièrement désensablé. Bref : pas si introuvable que cela, à moins d'être aveugle ! De même, le crâne qui sert d'illustration en couverture reste un mystère. On sait juste que le héros nous dit qu'il semble naturel, mais que fait-il là ? D'où vient-il ? On ne le sait pas à la fin de l'histoire. On connaît les mobiles de miss Cuvelier, mais pas ceux de son commanditaire et associé retrouvé mort face au crâne.

    Bref, les fusillades s'enchaînent (mais rien ne ressemble plus à une fusillade qu'une autre) et le fond de l'histoire reste esquissé.

    De la même manière, lors de l'épisode à Paris, toute la partie texte m'a parue complètement superflue. C'est au mieux un dictionnaire d'argot des années 30, mais ces commentaires en langage fleuri n'ajoutent rien à l'histoire. Je pense que faire 2 pages dans ce style permet au lecteur de voir de suite où veut en venir l'auteur, mais 15 pages, c'est trop...

    Malgré tout, l'album reste agréable à lire et à regarder et m'a paru moins confus que le précédent.

    Hugui Le 17/06/2012 à 19:37:21

    Un album amusant sur la petite histoire de la BD dessiné de façon très vintage, on se croirait revenu au Spirou de la grande époque !
    Et grâce à la polémique créée par la famille, on en apprend encore plus avec le supplément et le buzz qui en découle.
    Je ne comprend pas trop l'émoi de la famille car il est évident que c'est une (gentille) caricature. Mais cela donne finalement de la densité à ce qui n'aurait été qu'anecdotique.

    Hugui Le 17/06/2012 à 19:09:20

    Un ouvrage qui sort de l'ordinaire pour de multiples raisons. D'abord par sa taille, 400 pages de dessin et 80 pages de notice, il y a de la lecture et de quoi passer un bon moment, ce qui est rare en BD où beaucoup sont (trop) vite lus.
    Ensuite sur le sujet, la vie d'Olympe de Gouges, figure féminine de la révolution trop méconnue, traitée de façon rigoureuse et pourtant romanesque car la vie d'Olympe l'est suffisamment pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter. Enfin par le résultat, une leçon d'histoire passionnante et instructive tout en restant distrayante grâce à son caractère romanesque déjà cité. Et le dessin de Catel participe de ce plaisir de lecture car il est à la fois très fouillé et très net, les personnages sont très reconnaissables et les ambiances très bien rendues.
    Certes la longueur de l'ouvrage demande du temps, surtout si on veut lire la documentation. Certes le respect de la vérité historique ne permet pas de créer une émotion artificielle. Mais cela vaut vraiment le coup car on ne s'ennuie pas une seconde, et on en sort plus intelligent, et perplexe sur la nature humaine (de l'homme !?) quand on pense que les femmes n'ont eu le droit de vote qu'en 1944 et que les femmes mariées ne peuvent gérer leurs biens et travailler sans l'accord du mari que depuis 1965 en France !
    A lire et à faire lire !

    Sotelo Le 17/06/2012 à 14:51:05

    Jusqu'à maintenant, Kenshin n'était composé que de petites histoires mineures qui avaient comme fonction de présenter les principaux personnages de l'histoire. On a maintenant droit au 1er vrai cycle de la série, le cycle Shishio, un cycle vraiment remarquable. Kenshin doit en effet arrêter celui qui lui a succédé dans son rôle d'assassin et pour cela il doit partir pour Kyoto. On sent que l'histoire devient plus sombre, ce qui sied à merveille à la série.

    BIBI37 Le 16/06/2012 à 23:58:07
    Gangs - Tome 2 - MS-13

    Après un gang de voleur de diamant voici l'histoire d'un gang latino-américain.
    L'histoire est plus aboutie que dans le premier opus mais a toutefois du mal à convaincre.
    La fin digne d'un vrai polar remonte la note finale.
    7/10.

    BIBI37 Le 16/06/2012 à 23:56:08
    Gangs - Tome 1 - Les Pink Panthers

    Bien dessinée et avec un scénario moderne et entrainant cette BD avait tout pour séduire.
    Malheureusement la conclusion en forme de happy-end ne colle pas vraiment au style du polar.
    Plutôt déçu.
    5/10.

    BIBI37 Le 16/06/2012 à 23:54:16
    Sept - Tome 13 - Sept détectives

    Nul des premières à la dernière page.
    La seule vraie trouvaille est la présentation des 7 détectives sur une pleine pages.
    Après rien.....
    Des dessins plus proches de gribouillis que d'illustrations et un scénario qui se dégonfle au fur et à mesure des pages jusqu'à sa conclusion pitoyable.
    A éviter.
    1/10.

    BIBI37 Le 16/06/2012 à 23:51:28

    Quelques changements par rapport au conte initial mais en fin de compte très peu d'originalité.
    Des dessins poussifs.
    Quelques trouvailles mais aussi quelques énormes bétises comme ses nains qualifiés de cannibales et qui épargne l'héroïne.
    Préférez-y la nouvelle version cinématographique beaucoup plus aboutie.
    Dommage.
    3/10.

    BIBI37 Le 16/06/2012 à 23:47:15
    Jour J - Tome 9 - Apocalypse sur le Texas

    Des dessins un peu baclés par moment.
    Une histoire de missiles nucléaires protégés par les forces franco-britanniques. Et des puits de pétrole objets de convoitise des alliés.
    Si les auteurs revisitent la crise des missiles cubains la fin du tome n'apporte aucun changement sur le présent ou si peu. Et c'est bien dommage.
    D'où ma note.
    6/10.

    BIBI37 Le 16/06/2012 à 23:43:10
    Jour J - Tome 8 - Paris brûle encore

    Un tome plutôt bon avec un paris en proie à l'ère post-mai 68.
    Une histoire de détournement d'oeuvre d'art qui tourne mal.
    Et en guise de conclusion un Michel Rocard président.
    Une bonne lecture.
    8/10.

    rork41 Le 16/06/2012 à 18:35:17
    Les chemins de la gloire - Tome 4 - La valse à l'envers

    Bucqoy a préféré aller vers les images animées: Hulet reprend le scénario.
    Et là, pas terrible. Apparament en plein "Etat morbide" Hulet fait des parallèles entre les deux univers, on y rêve et on y délire.
    Sorti des ces pages indigestes, il se passe peu de choses: notre héros hésite à se rebeller et préfère subir: les chemins de la gloire passent par les latrines du fort et le renoncement à ses idéaux... On est loin du rythme des deux premiers épisodes.

    Les dessins et couleurs restent maginifiques, c'est bien le seul point positif...

    Dommage, ce dernier opus méritait mieux.

    tutur.57 Le 16/06/2012 à 11:11:35
    Africa Dreams - Tome 1 - L'ombre du Roi

    Africa dreams raconte l'histoire de la colonisation belge au Congo, un premier tome réussi, les dessins sont agréable (utilisation d’aquarelle), une aventure dépaysante. Les personnages sont attachants. On attend la suite. 8/10

    sulli Le 15/06/2012 à 20:59:27
    Amère patrie - Tome 1 - Tome 1

    Qu’il est effectivement amer – pour ne pas dire cruel – le destin de Jean et Ousmane !
    Dans « amère patrie », nous allons à la rencontre de ces 2 personnages que tout oppose. Le premier est paysan dans la France profonde et le second pêche sur les côtes sénégalaises. Pourtant, ces 2 gamins si différents grandissent et se retrouvent dans la même tranchée face à l’ennemi.

    Le scénario concocté par Christian Lax – un scénariste que j’apprécie tout particulièrement – est brillant. Des trajectoires qui prennent souvent racine dès l’enfance et l’injustice comme moteur d’un récit haletant. Côté dessin, Frédéric Blier nous offre un joli travail d’ambiance et de mise en couleur.

    Une histoire à découvrir !

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Noubealitas Le 15/06/2012 à 17:40:21
    Gastoon - Tome 1 - Gaffe au neveu !

    PEUH !!!! Rien à ajouter à ce qui s'est dit précédemment sinon que je n'ai pas un seul "gag" à sauver. Non, je ne vois pas ce que je pourrais dire de positif, c'est vraiment trop nul !!!

    cedd79 Le 15/06/2012 à 17:40:01

    Un livre pour enfant ? Je ne sais pas trop. Mais ce qui est certain, c'est qu'il peut être lu par les enfants mais aussi par les adultes. Un sujet difficile a abordé mais qui est ici traité avec finesse, sans jamais tombé dans la mièvrerie.

    A lire !...

    chewingum Le 15/06/2012 à 15:30:51
    Comanche - Tome 4 - Le ciel est rouge sur Laramie

    Extrait provenant du site http://www.hermannhuppen.com

    "Lors de sa prépublication dans le Journal Tintin, « Le ciel est rouge sur Laramie » fut présenté sous forme de chapitres (ce fut aussi le cas pour « les Loups du Wyoming »). Greg eut alors l’idée, plutôt que de proposer avant chaque chapitre un résumé des épisodes précédents, de demander à Hermann de dessiner une planche surnuméraire en guise de transition entre lesdits chapitres. Il y eut ainsi cinq planches qui ne furent publiées que dans le Journal Tintin car, redondantes, elles n’avaient pas leur place dans l’album."

    Ces CINQ planches sont réintégrées dans cette édition !

    froggy80 Le 15/06/2012 à 06:37:59
    Chats Chats Chats - Tome 1 - Chats chats chats

    C'est dernier temps, j'ai renoué avec les bandes dessinées. J'ai donc décidé de me mettre à la recherche de BD humoristiques en tout genre. Voici donc un des petits bijoux que j'ai découvert lors de mes recherches. Vous constaterez que le sujet de cette BD est sans contredit nos amis les FÉLINS!!!

    Quel est mon avis à propos de cette bande dessinée ?

    Premièrement, la couverture m'a vraiment plu. Même si elle est des plus simples, les expressions faciales des chats ainsi que leurs illustrations m'ont interpellé immédiatement. Vous ne trouvez pas que le gros minet roux et blanc ne semble pas des plus heureux, voire malicieux ? Personnellement, je trouve qu'il a beaucoup de charisme! Nous sommes tous habitués de lire des bandes dessinées avec des scénarios et des textes. Toutefois, Lapuss' a plutôt opté pour une BD "muette". Il n'y a donc aucun texte outre les onomatopées qui s'y sont glissées tout au long de ce magnifique ouvrage des plus colorés. Néanmoins, même si le texte est absent, les illustrations parlent d'elles mêmes. Selon moi, l'écriture serait superflue dans ce contexte !

    Comme je travaille dans une clinique vétérinaire féline et que je suis maniaque de chats, je peux vous affirmer que les diverses aventures rencontrées par nos amis à quatre pattes dans cette BD sont tout à fait réalistes. Le scénariste Lapuss' a du faire de bonne recherche ou de bonne observation au niveau du comportement félin. Toutes ces anecdotes peuvent arriver à monsieur ou madame tout le monde! Tout le long de cette lecture, j'avais le sourire accroché jusqu'aux oreilles et encore... Je pense que c'était même plus haut que ça ! Le monde a dû me trouver assez bizarre et dérangé durant ma lecture. Car je riais et verbalisais assez bruyamment.

    Les chats de cette bande dessinée sont malicieux voire même malveillants dans certaines situations. Même s'ils sont jolis avec leur minois, et que nous avons juste le goût de les croire innocents, dans la majeure partie des cas, ce sont des pestes! À vous heureux propriétaires de félins, restez sur vos gardes, car nous ne savons points sur ce qu'il peut arriver... Gardez les yeux ouverts !

    Je recommande cette BD à tous, mais encore plus aux amoureux des chats en tout genre, et pour ceux qui aiment bien commencer la journée en riant !!!

    minot Le 14/06/2012 à 19:59:21

    Ce n'est que très récemment que j'ai lu pour la toute première fois L'INCAL (que les puristes me pardonnent !), grâce à ce format de poche.
    Sans revenir sur la place de cette série dans l'histoire de la BD, son rôle majeur dans la promotion du genre SF et les (très) nombreuses séries que L'INCAL a inspirées, je dois avouer que j'ai pris pas mal de plaisir à suivre les aventures extraordinaires de John Difool.
    Alors certes, le dessin de Moebius peut paraître vieillot et les couleurs criardes, il n'en reste pas moins vrai que L'INCAL demeure une très bonne série de SF par son scénario complexe et captivant, l'univers original qu'il propose ainsi que les personnages charismatiques qu'il met en scène. L'univers est vraiment déroutant (pour l'époque) et le souffle épique de l'aventure est présent à chaque page. Une œuvre à la fois onirique et décapante !

    Hugui Le 14/06/2012 à 19:59:18
    Une nuit à Rome - Tome 1 - Livre 1

    Les dessins, ok, très lisibles, expressifs, bien composés.
    Le scénario ? Intéressant puisqu'il me laisse perplexe. J'ai du mal à me faire une opinion, encore si je peux comprendre Raphaël, la psychologie de Marie me semble moins crédible, mais peut-être nous manque-t-il des clefs que nous aurons au deuxième tome ?
    Telle quelle cette lecture m'a laissé frustré et mal à l'aise, n'arrivant pas à trancher entre une histoire à l'eau de rose irréaliste ou une vraie tranche de vie percutant pleins de nos sentiments secrets.
    Vivement le deuxième tome pour un opinion définitive.

    Hugui Le 14/06/2012 à 19:36:27
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 20 - Gettysburg

    Toujours fan des dessins de Blanc-Dumont qui dans cet album sont toujours de qualité. Le scénario est clairement historique en décrivant la bataille de Gettysburg raconté par Blueberry qui passe au second plan. Si on aime les histoires de bataille, ce qui n'est pas mon cas, on trouvera ça très intéressant, là c'est instructif, bien dessiné mais pas très fun.

    maelduine Le 14/06/2012 à 14:57:15
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 3 - Les 3 cercles de l'épouvante

    Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher sur cet album. Le dessin est parfois un peu gauche : les personnages manquent unj peu de fluidité. L'histoire quant à elle est trop rapide. Lors de ce voyage en Orient, on peine à suivre qui est dans le camp de qui : des chinois tirent sur des japonais, mais des japonais tirent aussi sur des japonais et des chinois tirent sur des chinois. Quant aux mongoles, ils tirent aussi sur les autres...!!! A peine sortis d'une fusillade, les héros en enchâinent une autre sur un ryhtme insensé. Il aurait mieux valu laisser une plus grande place au fond de l'intrigue, quitte à la développer un peu et à laisser quelques scènes d'action en route.

    zemartinus Le 14/06/2012 à 13:42:34

    La totalité du run de Bendis et Maleev sur le personnage est purement ouf, une leçon de bande dessinée.

    Bendis a imposé son génie sur cette série, Maleev y a apporté un graphisme d’une efficacité sans pareil. Sous leurs plumes, la série Daredevil est devenu un de ces classiques modernes qui marquent leur époque, marquent une génération, et ont marqué le lecteur que je suis à tel point qu’il considère depuis ce titre comme la meilleure série super-héroïque qu'il ait eu à lire.

    ma chronique complète par ici :
    http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2012/06/12/24483394.html

    zemartinus Le 14/06/2012 à 13:41:44
    Daredevil (100% Marvel - 1999) - Tome 4 - Underboss

    La totalité du run de Bendis et Maleev sur le personnage (c'est-à-dire du tome 4 au 13) est purement ouf, une leçon de bande dessinée.

    Bendis a imposé son génie sur cette série, Maleev y a apporté un graphisme d’une efficacité sans pareil. Sous leurs plumes, la série Daredevil est devenu un de ces classiques modernes qui marquent leur époque, marquent une génération, et ont marqué le lecteur que je suis à tel point qu’il considère depuis ce titre comme la meilleure série super-héroïque qu'il ait eu à lire.

    ma chronique complète par ici :
    http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2012/06/12/24483394.html

    philjimmy Le 14/06/2012 à 11:56:29
    Les révoltés de Galdamesh - Tome 1 - La prophétie des Argolides

    Une couverture alléchante, un éditeur peu connu sur ce créneau ; Assez intriguant pour aller voir. On tombe sur une histoire classique d'héroïc fantasy mâtinée de SF.
    Comme souvent dans un tome 1, on reste sur notre faim, car il faut bien présenter les personnages. Au final, on garde surtout une impression de déjà-vu, avec un mix, genre cross-over entre les Naufragés d'Ythaq, Slhoka et les Fôrets d'Opale. Bref, ça ressemble aux éditions Soleil mais ça n'en est pas.
    Et c'est bien normal, car le découpage est bizarre, comme si on avait coupé des scènes au montage. Le graphisme, sans être exceptionnel, est acceptable.
    Le gros point noir, c'est le lettrage: il manque souvent des mots, ce qui rend certaines phrases assez peu compréhensibles,et en plus, il y a des fautes d'orthographe.
    Tout ça fait un peu bâclé, non ? J'attends le tome 2, mais sans grande impatience..........

    minot Le 13/06/2012 à 20:15:48
    Gus - Tome 3 - Ernest

    Troisième opus de la série, exclusivement dédié à GUS ce coup-ci. Aussi bon que les deux autres volumes. Un album mêlant efficacement parties de poker entre cow-boys, braquages de banques et scènes de drague ou parties de jambes en l'air entre outlaws et personnages de la gente féminine plus que séduisantes. Le tout sur un ton humoristique des plus appréciables.

    minot Le 13/06/2012 à 20:09:05
    Gus - Tome 2 - Beau bandit

    Aussi marrant et innovant que le premier tome. Même si le héros GUS est un peu mis de côté dans cet album au profit de son acolyte Clem, on ne s'ennuie pas une seconde et du début à la fin, c'est avec le sourire aux lèvres qu'on suit les (més)aventures et déboires amoureux des 3 despérados GUS, Clem et Gratt.
    Le style graphique est dans la lignée du premier opus : loufoque et caricatural.
    A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas encore !

    minot Le 13/06/2012 à 20:02:33
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    Succession de plusieurs mini-récits traitant d'histoires d'amitié, d'amour et de cul sur fond de western, GUS est à mon sens la BD la plus aboutie et la plus réjouissante de Christophe Blain.
    Des personnages aux trognes pas possibles, un dessin "élastique" des plus expressifs, des couleurs vives et bien choisies, un ton drôle et résolument tourné vers la comédie ... GUS fait énormément rire, en même temps qu'il soulève, sans avoir l'air d'y toucher, quelques questions pertinentes au sujet par exemple de thèmes comme la fidélité (en amour comme en amitié).
    Un "western" qui n'en est en fait pas un, mais une BD indispensable, drôle et rafraîchissante.

    Sotelo Le 13/06/2012 à 17:42:25

    Le tome le plus décevant jusqu'à maintenant, et de loin. Le combat contre Raijuta se finit de façon assez anecdotique et le combat en lui-même n'est pas des plus réussis. En milieu de volume on a droit à une histoire sans intérêt centrée sur Sanosuké. Heureusement, la fin du volume relève le niveau et augure du meilleur pour la suite.

    SilverM-A Le 13/06/2012 à 02:50:00
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Une bonne histoire qui promet! Cependant, j'ai trouvé la lecture un peu lourde. Peut-être à cause de la clarté des dessins qui laisse à désirer sur certaines planches. Certaines sont trop sombres et difficiles à décortiquer!

    lolo7410 Le 12/06/2012 à 22:53:48
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Je suis d'accord avec toi, tres bon album, on se s'ennuie à aucun moment, il est tres fluide ...
    Néamoin il n'apporte pas bcp de réponses, au contraire il ré-ajoute de nouveaux mystere. J'espere qu'on aura quelques réponses d ans le prochains album quand meme :)
    Sinon un détail qui ma interpellé mais à votre avis Saul est gay ? (quand il embrasse Dodji) ...
    à bientot ^^

    rork41 Le 12/06/2012 à 22:51:54
    Les chemins de la gloire - Tome 3 - La kermesse ensablée

    Un album un cran en-dessous des deux premiers. Cet avis est principalement motivép ar la chute de cet épisode.
    On ne comprend rien à la mise en scène de l'attaque des Algériens: Hulet s'est fourvoyé dans un découpage statique à 100 000 lieus de l'effet attendu.
    Bucqoy à quand à lui oublié, que 'il a difficille' est un belgissisme: ça le fait pas.

    Malgré une fin un peu molle, le destin éloigne notre héros des chemins de la gloire: amour, bagarre et trahison sont au rendez-vous. Ecrit comme cela on dirait les feux de l'amour...

    Si vous tombez sur ces albums en occase: n'hésitez pas, c'est à lire.

    guilhem3 Le 12/06/2012 à 12:46:41
    Cathares - Tome 1 - Le Sang des martyrs

    Décidément certains pensent que le mot "cathare" suffit à vendre du papier.
    Cet ouvrage méconnait gravement le catharisme et préfère se vautrer dans une violence gratuite et des à-peu-près ou des mythes depuis longtemps démontés.
    Dommage.

    Fantasy30 Le 11/06/2012 à 21:19:33
    Murena - Tome 8 - Revanche des cendres

    Un avis sur les 2 cycles (8 tomes).
    Dans le genre épopée romaine, c'est juste la série de référence qu'il va être très difficile de surpasser!
    Les dessins sont juste superbes et le scénario excellent!
    Bravo.
    10/10

    Babette Gaufrette Le 11/06/2012 à 18:13:00
    Les guides au féminin - Tome 1 - Je veux l'homme parfait !

    Humour facile et par conséquent pas drôle, dessin pas terrible, enfin bref, on peut aisement passer son chemin.

    Sotelo Le 11/06/2012 à 16:17:40

    Un volume une nouvelle fois sensationnel avec la fin du sauvetage de Megumi, un petit combat particulier pour Yahiko et l'apparition d'un nouvel ennemi. On ne s'ennuie pas un seul instant, tout s'enchaîne magnifiquement bien. Formidable.

    Jo rdx Le 11/06/2012 à 12:39:46

    L'image de l'article correspond à la seconde édition de Menses ante rosam. C'est une édition en cartonnée avec dos toilé qui vient de sortir le 18 mai 2012, toujours aux éditions La Cinquième Couche.
    Il existe une 1ère version souple, sortie en 2008.

    pokespagne Le 11/06/2012 à 12:08:24
    Soil - Tome 8 - Volume 8

    La ville de Soil hermétiquement close et abandonnée à la dégradation et l'asphyxie provoquées par l'irruption irrésistible de l'irrationnel dans notre monde, ce huitième volume de la saga nous offre un peu d'air... euh "frais", l'enquête de Yokoi - qui semble être devenu désormais le personnage central de "Soil"- l'entraînant dans des voies pour le moins tortueuses, mais pas forcément incompatibles d'ailleurs avec sa quête d'une certaine vérité. Tout le passage central de ce tome, depuis l'incendie baroque qui offre à un Yokoi aux pratiques masochistes les signes qu'il attendait, jusqu'à sa rencontre délirante avec l'ex-policier Yomogida vivant nu au milieu d'une collection absurde d'ordures, est un vrai régal, au point qu'on n'a pas forcément envie que la fiction nous ramène ensuite vers Soil. En tout cas, il semble que la conclusion de la saga se rapproche, et ce tome a certainement relancé notre intérêt.

    filou31 Le 10/06/2012 à 22:10:30
    Les technopères - Tome 1 - La pré-école Techno

    Tout simplement génial. Lire l'avis de sincalo qui est tout à fait exact.
    Pour les amateurs du genre il serait domage de passer à coté et pour les autres...

    Fantasy30 Le 10/06/2012 à 21:15:31
    Légende - Tome 5 - Hauteterres

    Un avis sur l'ensemble des 5 tomes...
    Le cycle commence "très fort" jusqu'au tome 4 inclus pour légèrement!!! s’essouffler dans le tome 5...
    Les dessins sont de bonne facture et servent un scénario qui, s'il n'est pas original, à le mérite d'être cohérent jusqu'au final...
    Bref, un joli moment de lecture qui ravira les adeptes des séries médiévales (plus que fantastique).
    7/10

    Babette Gaufrette Le 10/06/2012 à 19:08:42
    Necromancy - Tome 1 - Livre 1

    Bon album toutefois il est parfois compliqué à comprendre notamment au niveau des personnages. Je suis revenue en arrière plusieurs fois pour savoir qui était qui, notamment Baxter, l'avocat.
    J'ai tout de même hate de lire la suite.

    cedd79 Le 10/06/2012 à 16:35:37
    La mémoire de l'eau - Tome 2 - Seconde partie

    Une jolie découverte juste avant l'été que ce diptyque "La mémoire de l'eau". Sans être un chef d'oeuvre, les auteurs nous plongent dans un univers réussi, cohérent, mystérieux, troublant, et poétique à la fois.

    Les dessins soignés collent tout à fait à l'ambiance, les couleurs simplement belles, douces.

    Là où bien souvent ça coince, c'est au niveau du scénario. Si l'histoire est prenante, les personnages attachants et vraiment bien construits, on peut regretter que toute l'histoire ne tienne qu'en deux tomes, ce qui, du coup, empêche d'approfondir des éléments très intéressants du premier tome. De plus, sans dévoiler ce qu'il va se passer, c'est trop dommage que les auteurs ont utilisé la solution de facilité de faire raconter tous les dessous du mystère à un personnage au lieu de permettre au personnage principal de découvrir par lui-même le "secret du village". Enfin, il est vrai que ce choix d'expliquer la même histoire deux fois de suite est vraiment très... étrange...

    Néanmoins, "La mémoire de l'eau" reste une oeuvre qu'il faut découvrir ou faire découvrir !...

    jcduce14 Le 10/06/2012 à 12:38:10
    La licorne - Tome 4 - Le Jour du baptême

    Une bonne fin pour une série qui a bien maintenu le niveau d'ambition du départ. Toujours aussi beau et entraînant.
    Juste un regret, le fil devient confus parfois. Les full-pages sont juste indigestes. Je me suis demandé si les auteurs ne voulaient pas prendre des raccourcis pour éviter un tome de plus quitte à noyer le poisson et masquer une genèse de l'aventure un peu faiblarde.
    Maintenant un sequel autour de Vlad Dracùl ?

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:49:22

    Curieux album, mais intéressant à lire. L'histoire est très bien menée, le graphisme manque un peu de brio.

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:44:04
    Les chemins de Malefosse - Tome 19 - Rouge feu

    Peut-être serait-il temps d'envisager la fin naturelle de cette série avant qu'elle ne meure d'épuisement et de lassitude engendrée. Les derniers album deviennent moyens, il serait regrettable que les prochains viorent aux mauvais. Le filon s'épuise, l'intérêt aussi.

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:32:20
    Le ruistre - Tome 2 - Femme Aurimonde

    Quel dommage que cet embrion de série soit mort si tôt. Les deux album étaient très prometteurs, avec des personnages à fort caractères dans une époque très attachantes.

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:20:32
    Mémoire de Cendres - Tome 10 - Le bûcher

    Excellente série, ma préférée que j'ai découverte à travers le tome quatre et ai été tout de suite conquis. Des personnages très humains, un bon cadre historique sans trop de distorsions, un dessin très agréable, une bonne suite de scenarii. Philippe Jarbinet aurait pu nous offrir quelques album de plus, le tout sans tirer sur la corde, mais il en a décidé autrement. C'est un peu dommage, mais tout à son honneur.

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:12:21
    Les aigles Décapitées - Tome 24 - Le Château du diable

    Il serait peut-être temps d'envisager l'arrêt de cette série. Si les premiers tomes ont été excellents, il est regrettable de voir décliner une série pour une simple raison de volonté d'exploiter un filon. Le lecteur est convié à boire le vin jusqu'à la lie, lie qu'il commence à ingurgiter. Prenez donc exemple sur la superbe série 'Mémoire de cendres' qui s'est arrêtée (malheureusement dirais-je presque) ou sur les 'Sammy'. Quand on a plus rien à dire, le mieux est de se taire !

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:01:28
    Le vent des Dieux - Tome 16 - Le vieux de la montagne

    Il est curieux de constater l'incapacité des auteurs à s'arrêter à temps (et dans le temps !). Cet album est absurde, mais stupidement et non dadaïquement.
    Bref Dieu merci c'était le dernier.

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 08:43:58
    Taïga - Tome 1 - Le cosaque

    Il est choquant de lire tant de stupidités sur l'histoire russe. Quand on est incompétant dans un domaine, on se renseigne ou on se fait conseiller par une personne plus instruite. Le même niveau d'absurdités pour ne pas dire plus ne serait pas tolérer pour l'histoire de France, mais pour la Russie on peut tout se permettre !

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 08:37:53
    Les tours de Bois-Maury - Tome 14 - Vassya

    Si un auteur se permettait d'écrire un scenario aussi stupide sur la même époque mais en France, il provoquerait immédiatement une levée de boucliers généralisée. Mais pour la Russie, écrire n'importe quoi ne gène personne. L'inculture pointe son nez, nez digne de Cyrano de Bergerac ! Bref un feu d'artifice d'absurdités. Pourquoi ne pas faire appel à des connaisseurs, qui Dieu merci ne manque pas, pour écrire une histoire, même avec des personnages de fiction mais dans un cadre historique plausible. L'amour-propre des auteurs ne souffrirait pas d'une petite consultation et ils seraient in fine moins ridicules.

    Bogatyr Le 10/06/2012 à 08:28:35
    Les tours de Bois-Maury - Tome 15 - Œil de ciel

    Comme avec l'alcool, il faut savoir s'arrêter à temps. Un album sans aucun intérêt, pénible à lire graphiquement et chromatiquement. Pas de vrai scenario, une lenteur décevante. Déjà le tome précédent était à la limite de l'inculture et de l'absurdité (pour rester correct), celui-ci est indigent et inutile.

    pipthetroll Le 09/06/2012 à 20:36:14

    Fantastique graphic novel: une grande claque à l'époque ! Enfin une BD de super héros pour adulte, ca faisait un choc en sortant de X-Men et Spiderman..
    J'ai la chance d'avoir une version dédicacée par Moore et Gibbons.

    Ccx Le 09/06/2012 à 16:32:13

    Génial évidemment, mais attention : le format est plus petit que les albums originaux (env 25 cm x 20)

    rork41 Le 08/06/2012 à 21:42:38
    Les chemins de la gloire - Tome 2 - Un jeune homme ambitieux

    Suite fabuleuse: la gloire promise arrive, mais elle a un prix.
    Ce deuxième album évoque moins les aspects politiques des années trentes pour se focaliser sur la psychologie des nombreux personnages secondaires.

    Les dessins sont toujours aussi réalistes: la couverture a elle seule donne envie de rechercher tous les détails distillés dans cet épiode.

    A lire absolument!

    tomek14 Le 08/06/2012 à 18:42:02
    Metropolitan - Tome 2 - Cocaïne

    Suite très prometteuse! L'histoire s'étoffe au fil des pages mais l'ambiance ne change pas: toujours aussi sombre (aucune place à l'humeur!). On apprend un peu plus sur les protagonistes et s'y attache même un peu jusqu'à a fin du tome qui fini sur un choc (pour moi du moins)! Même si quelques détails sous entendent quelque chose de plus gros qui se trame, on nous laisse imaginer et se poser des questions (toujours!!!).
    Ce tome ne répond pas à toutes les interrogations du tome 1, bien au contraire, il en pose d'avantage mais on est tellement immergé dans l'histoire (surtout en lisant les 2 tomes à la suite) qu'on a envie de relire pour chercher les réponses à défaut d'avoir la suite!

    Question importante: la série est prévu en 3 tomes, comment finir cette histoire avec 1 seul album?

    A suivre...

    monsieur burp Le 08/06/2012 à 18:20:18

    Oui!
    C'est la première fois que je suis sévère sur une petite bafouille.
    Cet itinéraire n'a pas beaucoup d'intérêt. Il décrit simplement, sur une page, tous les albums parus. On apprend pas grand chose. C'est, et çà ressemble, à un objet promotionnel. Il aurait fallu faire un album plus poussé. Description d'une époque avec son décorum, ses gens, sa culture, sa politique..... Pleins de choses a nous faire découvrir.
    Avec des "si", "y'a qu'à", "faut qu'on"...vous voyez...

    Heureusement les "Tours de Bois-Maury" sont une "grande bédé, voir très grande... Donc je reste calme dans mon propos.

    Il y avait là de quoi faire une très grande chose...

    monsieur burp Le 08/06/2012 à 18:16:52

    Belle petite bd que voila.
    Pas de bulle seulement de belles images, peintes à l'aquarelle, nous racontant la petite vie de Toby et son maître. Être le chien d'un artiste peintre semble doux et paisible. Le croisement d'un chat va pimenter ce quotidien...
    Bd à l'atmosphère calme et campagnarde reposant le simple lecteur que je suis.

    Un ouvrage à lire après une dure journée de boulot...

    Krompir Le 08/06/2012 à 17:28:04
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 2 - Mira

    Le scénar part de tous les côtés dans ce tome 2 !

    Mehdi présente sont petit ami en chairs (callipyges) et en os à sa vieille maman. Heureusement, « Anus au pays des mères vieilles » s'arrête là, et on retourne vers la plastique fulgurante et plus habillée de Mira. Ou est-ce celle de sa soeur Uma ? De Boers serait le grand méchant loup ? Que font ces pacifiques Jaïns en tueurs ? Il faut relire l'album deux fois pour démêler cet écheveau, d'autant que toutes les belles filles se ressemblent sous le trait outrageusement encré de Meynet. Un peu trop compliqué pour rien, on enlève 2 points.

    L'irruption de Uma Jr est un pur délice. Pensez, Uma passée au Xérox à 50%, mal embouchée, avec un tempérament de « feu » - et elle appelle Mehdi Papa ! Ça promet de belles péripéties...

    Zim Le 08/06/2012 à 12:28:38

    Le scénario partait d'une bonne idée, pourtant...
    L'ensemble n'a ni queue ni tête, on a l'impression que des pages ont été mélangées à l'édition !!
    Et lorsqu'on arrive à des parties intéressantes (servir le whisky, le goûter, etc...), on part sur un gag (et encore !) et on n'en apprend pas plus....
    Bref, décevant.

    herve26 Le 07/06/2012 à 23:31:51

    Cette bande dessinée se distingue des autres bd du même genre par une exceptionnelle maitrise du dessin.
    Comme la plupart des bandes dessinées érotiques voire pornographiques, nous suivons une histoire en noir et blanc.
    Avec un dessin réaliste, Morale séduit .
    Car cette bd n'est pas, comme les autres bd pornograpiques, une simple succession de scénes mais un thriller qui se tient.
    Je vous invite donc à découvrir un policier osé, avec un dessin superbe, à réserver à un public très averti,et qui devrait plaire aux amateurs du genre.
    Original, soigné,"profession escalve" devrait ravir nombre de personnes.

    willybouze Le 07/06/2012 à 22:22:19

    Effectivement, un pavé, un monument graphique, érudit et passionnant.

    On est dans l'allégorie et dans le concret. Dans le mystique et le prosaïque. Les religions chrétienne et islamique sont mises en parallèle et renvoyées dos à dos. Avec des bases communes, la structure monothéiste rigide et les univers oniriques qui ont mené à la manipulation des esprits.
    Cet ouvrage présente en effet une société dure et agressive pour les faibles. Mais qui peut affirmer qu'il en est autrement ? Les femmes sont des objets au service des hommes, les noirs au service des plus clairs, les pauvres au service des riches... La société décrite n'est finalement pas très différente de la nôtre. Elle se situe ailleurs, dans un monde inconnue qu'on situe évidemment au proche-orient, terre centrale à l'origine des religions monothéistes et des contes des mille et une nuits.
    Nos deux "héros", faibles parmi les faibles, sont forts par leur esprit et par leur coeur. Le récit, même dur, ne tombe jamais dans la noirceur, grâce à des procédés poétiques magnifiquement mis en images.

    Si la sensualité décrite en 4ème de couverture n'est pas ce que je retiendrais de ce bouquin, il n'en demeure pas moins une oeuvre admirable de poésie, de beauté esthétique et de culture religieuse.
    Pour ceux qui ont les tripes et qui savent s'échapper de leur quotidien pour plus de spiritualité et de beauté intérieure, il ne faut pas rater Habibi.

    freddie2 Le 07/06/2012 à 19:42:36
    Galfalek - Tome 1 - Le Gant de l'Oubli

    un scénario original, qui se lie très bien. Des dessins pour les 3 premiers tomes plutôt sympa, mais perso, je n'aime pas le dernier tome par ce changement de dessin, dommage pour ce changement.

    herve26 Le 07/06/2012 à 19:04:15

    Ce pavé, car il n'y a pas d'autre mot pour nommer ce livre, m'attendait dans ma bibliothèque depuis plus de 6 mois. Il faut, un , du courage pour s'y attaquer, et deux, du temps , beaucoup de temps pour venir à bout de ses 670 pages !
    Alors je me suis lancé et puis je n'ai pas laché ce livre, hop ! une lecture presque d'une traite.
    Pff! tout d'abord il faut souligner le travail d'orfèvre de Graig Thompson. Le dessin est magnifique, les calligraphies superbes; cela ne m'étonne pas qu'il ait mis 6 ans je crois, à batir cette oeuvre, pour ne pas dire ce chef d'oeuvre.
    Enfin, le scénario est habile, fin et surtout très bien construit, très bien huilé derrière un désordre apparent.
    En mélant le Coran, l'Ancien testament, et les époques (sommes nous à l'époque des milles et une nuit ou alors à l'ére industrielle?), Graigh Thompson nous fait voyager dans le temps, dans l'espace mais essentiellement nous fait voyager tout court avec le destin de ces 2 enfants,Dodola et Zam.
    Certes, le récit est dur (les sévices imposés à Dodola), parfois drôle (le changement d'eau en or) mais surtout prenant.
    A lire d'urgence.

    herve26 Le 06/06/2012 à 23:59:01
    Oh ! Giovanna ! - Tome 3 - Giovanna ! Ah !

    La sortie d'un nouveau livre de Giovanna Casotto est toujours un évenement. D'une part, cette dessinatrice reste une énigme dans le monde de la bd -jouant avec le nom de Franco Saudelli, son compagnon, pour la paternité des dessins- et d'autre part ses dessins d'un réalisme torride mettant en scène des femmes qui lui ressemblent étonnament.
    Comme dans ses précédentes bd "Oh!Giovanna!" ; "Giovanna! si!", ce livre est composé de brefs récits , cinq en l'occurence (avec une histoire plus longue avec "la domestique").
    Après le noir et blanc de ses premiers albums de la collection "Selen"; Casotto a introduit une dose de couleur (rouge et jaune) dans un dessin quasi bichromique.
    Avec un dessin d'excellente qualité et très soigné, Casotto apporte une touche féminine dans un monde dominé par la gente masculine. Les femmes y sont (très) voluptueuses,naturelles et les hommes réduits à un rôle assez réducteur.
    Les amateurs du genre vont évidemment se ruer sur cet album; pour les autres, je les invite à découvrir un auteur de bande dessinée atypique et surtout bourrée de talent.
    (à réserver à un public très averti)

    Ruya Le 06/06/2012 à 03:19:41
    Une bien belle nuance de rouge - Tome 1 - Garance

    J'ai hésité avant de prendre cette bédé, mais finalement, j'ai beaucoup aimé, et ce malgré l'allusion aux vampires (je ne suis vraiment pas fan). Contrairement à ce qui a été dit dans d'autres avis, je n'ai pas trouvé le scénario confus du tout. Les scènes alternent brusquement, mais si on comprend que les bordures noires signifient un rêve ou l'imaginaire, il n'y a rien de confus. Ce que j'ai le moins apprécié de cette bédé sont les dessins, en particulier le design de l'héroïne. Elle ne ressemble en rien à son père ni à sa mère, c'est à se demander si elle n'a pas été adoptée. Il a été décidée quelle devait être laide, plus laide que quiconque, au détriment de tout le reste. De plus, l'aspect visuel des personnages n'est pas très consistant, il change beaucoup au fil des pages. Mais passons. Le couple Garance/Ambroise est vraiment mignon, j'adore. J'ai bien hâte de lire la suite, je n'ai aucune idée de la façon dont l'histoire va évoluer!

    minot Le 05/06/2012 à 17:12:48

    Un dessin ciselé et une ambiance des plus tendue et oppressantes font de ce GARDE-FOUS un thriller très accrocheur.
    Décors froids, personnages froids, couleurs blafardes, atmosphère glaciale ... tout s'accorde pour créer un climat des plus stressants. Très classe !

    minot Le 05/06/2012 à 16:47:41
    Sept - Tome 3 - Sept pirates

    Les histoires de pirates m'ont toujours faites rêver, aussi est-ce avec un à priori plutôt favorable que j'ai abordé cet album. Sans être des plus transcendants, il s'avère très sympathique à lire et fait passer un agréable moment de détente. L'idée de réutiliser les principaux protagonistes de L'ILE AU TRESOR de Stévenson 15 ans plus tard est originale. L'histoire manque peut-être un peu de panache mais elle n'est pas trop tordue (à l'inverse du premier tome de la série SEPT PSYCHOPATHES) et reste suffisamment crédible.
    J'aime assez les dessins, même s'ils s'avèrent un peu particuliers. Les couleurs sont un peu faiblardes mais s'accordent finalement avec le style du dessin.
    SEPT PIRATES est une honnête BD d'aventure; pas inoubliable, mais pas inintéressante non plus.

    minot Le 05/06/2012 à 16:40:30
    Sept - Tome 2 - Sept voleurs

    Un album d'Héroïc-Fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, mais très bien réalisé. OK, l'univers est archi-classique et on est en terrain connu : voleurs, orques, nains et autres dragons se côtoient dans divers lieux usuels comme des auberges, des montagnes, des forêts ou des grottes souterraines. Mais même si l'originalité n'est pas de mise au niveau du cadre du récit, SEPT VOLEURS vaut le détour pour ses dessins des plus réussis (notamment les décors vraiment splendides) et son histoire reposant sur un scénario bien plus subtil qu'il n'y paraît.
    Un album qui ne laissera peut-être pas un souvenir impérissable mais se lit avec beaucoup de plaisir.

    minot Le 05/06/2012 à 16:32:58
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    Le dessin confus et peu lisible (personnages aux visages difficilement identifiables) et le scénario tiré par les cheveux (sept psychopathes censés assassiner Hitler par leurs propres moyens) rendent cet album largement dispensable.
    La série SEPT ne démarre pas de la meilleure des façons. Heureusement certains albums qui suivent seront largement meilleurs.

    Ruya Le 05/06/2012 à 03:10:53
    Dallas Barr - Tome 1 - Immortalité à vendre

    Mouais, j'ai déjà lu mieux. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage principal, l’auto-suffisant Dallas Barr... et son sens de l'humour à 1 centime. L'histoire aurait pu être mieux racontée, l'emphase est avant tout mise sur l'action plutôt que sur le suspens. Les dessins sont corrects, mais rien de sensationnel. Dans l'ensemble, je trouve que l’œuvre vieillit mal. On devine tout de suite qu'elle a été réalisée dans les années 1980-90, de par la personnalité des personnages et de la mode vestimentaire. Je ne suis pas certaines de continuer à lire cette série.

    minot Le 04/06/2012 à 23:19:22
    Le bestiaire amoureux - Tome 1 - Fernand le Vampire

    Si je ne suis pas un aficionados du dessin de Sfar (plutôt inégal - du moins dans cet ouvrage-ci), je suis en revanche assez fan de son style narrateur et de la poésie qui se dégage constamment de ses univers imaginaires où pullulent toutes sortes de créatures toutes plus attachantes et originales les unes que les autres. Entre vampires romantiques, créatures-arbres, vieilles sorcières sympathiques ou jeunes filles morts-vivantes amoureuses, on rencontre nombre de personnages attendrissants.
    C'est tendre et mélancolique, amusant et intelligent, poétique et un brin impertinent. C'est Sfar, tout simplement. Et c'est bien.

    Fantasy30 Le 04/06/2012 à 21:40:48
    Marlysa - Tome 5 - Le Thaumaturge

    Un avis sur le premier cycle (5 tomes).

    Une série relativement sympa et un graphisme qui tient la route.
    On passe un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs mais on ne s'ennuie pas... (Ce qui est déjà pas mal...)
    Après, c'est vrai que d'autres séries d' HF sont plus abouties!
    6/10

    Ruya Le 04/06/2012 à 19:02:01

    Je n'avais jamais entendu parlé de "L'île au 30 cercueil" auparavant. J'avais décidé de prendre cette bédé uniquement parce qu'elle était basée sur un roman, en me disant que ça ne pouvait donc pas être mauvais. Erreur. J'ai vraiment détesté. Je n'ai même pas réussis à lire jusqu'au bout tellement c'était pénible. Le résumé "des faits en quelques lignes" en ouverture de la bédé a semé énormément de confusion dans mon esprit: est-ce que j'aurais dû connaître tout ces faits avant de lire la bédé? La bédé n'est-elle finalement qu'une suite au roman imaginée par un fan? Il me semble que cette information aurait dû se trouver à la toute fin du livre, en complément, pour ceux qui voudrait se donner la peine de lire seulement, et non comme introduction. Bref, je ne recommande absolument pas la bédé, ou du moins, pas aux non initiés. Par contre l'histoire a l'air intéressante, je me laisserai peut-être un jour tenter par le roman.

    docteur fil Le 04/06/2012 à 16:09:44

    Quelle catastrophe quand Peeters n'est pas au scénario !
    Dommage de gâcher un tel dessin sur une histoire aussi inconsistante !

    minot Le 04/06/2012 à 13:38:44
    SinBad - Tome 1 - Le Cratère d'Alexandrie

    SINBAD ... ou l'héroïc-fantasy sur fond de contes de mille et unes nuits. Sans faire preuve de beaucoup d'originalité, l'album se lit agréablement. Le dessin, malgré de nombreuses imperfections, reste efficace et le héros est suffisamment charismatique pour que l'on s'y attache un minimum : sa gouaille et son sens de l'humour le rendent appréciable. L'ambiance reste empreinte de magie, l'atmosphère orientale des contes des milles et unes nuits donne une certaine chaleur à cet épisode.
    Ce premier tome se présente sous la forme d'un parcours initiatique pour le héros; rien de vraiment nouveau donc sous le Soleil (hu hu !), mais c'est le genre d'album qui se lit bien installé tranquillement sur son canapé à l'heure de la sieste.

    minot Le 04/06/2012 à 13:22:10
    Junk - Tome 2 - Pay back

    Bien meilleur que le précédent, en raison notamment de nombreux retournements de situation et révélations inattendues, et aussi grâce à un final des plus explosifs. Quelques séquences tendues, une ambiance par moment lourde, beaucoup plus d'action que dans le premier tome ... ce second et dernier tome de JUNK relève efficacement l'intérêt de la série. Pas mal du tout !

    minot Le 04/06/2012 à 12:53:02
    Junk - Tome 1 - Come back

    Le premier tome de JUNK ne m'a pas emballé plus que ça : si le thème initial est plutôt bien trouvé (faire se réunir une ancienne bande de despérados 15 ans après leur séparation, ces derniers étant aujourd'hui tous plus ou moins proches de la retraite), malheureusement la mise en place de l'intrigue prend beaucoup trop de temps et le rythme du récit s'en trouve considérablement ralenti. Les dialogues entre les personnages manquent de saveur, et c'est presque avec ennui que l'on suit leurs périgrinations à travers l'Ouest, un comble pour un western !
    Encore plus étonnant, je n'ai pas non plus tellement accroché au dessin de Brüno, qui pourtant habituellement me séduit. Autant j'avais adoré son travail sur des séries comme INNER CITY BLUES, NEMO ou encore BIOTOPE, autant là je ne le sens pas à l'aise dans l'univers du Far-West. C'est peut-être une fausse impression, mais son dessin dans JUNK ne m'a pas fait beaucoup d'effets.
    Un premier album pas très convaincant donc, à l'originalité quand même certaine car très éloigné de ce qui se fait habituellement en western.

    minot Le 04/06/2012 à 12:39:38

    Une série qui revisite intelligemment le mythe des vampires. Loin des clichés du genre (crucifix, tombeau, ail, chauves-souris, etc.), les auteurs ont fait le pari de développer une histoire de vampires dans un univers moderne et urbain, avec de nombreux codes retravaillés. Il en résulté une histoire prenante, avec un rythme dynamique, mettant en scène des personnages variés et bien travaillés. L'action n'est pas ce qui manque dans JE SUIS UN VAMPIRE, la plupart des scènes étant d'une violence assez inouïe, sanglantes et effrayantes à souhait, mais celles-ci sont entrecoupées par des passages parfois plus intimistes ou plus tendres (les relations entre le héros et ses amis).
    L'autre point fort de l'album est bien evidemment le dessin en noir et blanc particulièrement bien maîtrisé. Si le style un peu "comics" est assez intéressant, c'est surtout la maîtrise des jeux d'ombres et de lumières qui impressionne : les alternances de noir et de blanc sont vraiment bien travaillées, et le tout (dessin + "couleurs") donne un résultat impeccable, évoquant par de nombreux points une autre série considérée comme l'un des sommets du noir&blanc, en l'occurrence SIN CITY.

    En bref, JE SUIS UN VAMPIRE est une série originale réalisée avec beaucoup de talent et basée sur la confrontation entre deux vampires, présentant de nombreux nouveaux éléments liés à ce thème cher à la littérature fantastique.

    jpeg Le 03/06/2012 à 20:20:02
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Excellent au niveau de l'ambiance, du dessin sublime, de l'univers très poétique! C'est beau amusant un peu farfelu mais surtout très prenant.
    J'ai été un peu frustré d'arriver au bout de l'album si vite, avec une histoire qui démarre à peine, et donc beaucoup d'attentes pour le second tome !

    Krompir Le 03/06/2012 à 16:23:19
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 18 - Un petit coin de paradis

    Ne cherchez pas l'intrigue pointue, il s'agit d'une banale histoire de famille. JKJ en profite pour être encore plus perdu qu'à l'habitude. Le dessin est plus bâclé sur les faciès des personnages secondaires. Un net relâchement de la part de Dodier.

    On peut faire l'impasse sur cet épisode. Mais si c'est le premier album de la série que vous lisez, de grâce donnez une seconde chance à Jérôme (et Babette !) et allez chercher dans les premiers tomes l'ambiance particulière à cet anti-héros « déglingué », qui demande un apprentissage de quelques albums pour se laisser apprécier.

    Krompir Le 03/06/2012 à 16:09:40

    Suite de saynètes, tranches de vies se voulant des réflexions urbano-philosophiques. La BD québécoise continue à se complaire dans un nombrilisme primaire.
    Si le trait crayonné vous séduit, lisez À la faveur de la nuit ou Comédie sentimentale pornographique. Jimmy Beaulieu y réussit beaucoup mieux les formes pulpeuses (et les aventures érotico-oniriques) de ses voisines d'à côté.

    clemlal5 Le 03/06/2012 à 12:48:35
    Ernest & Rebecca - Tome 3 - Pépé Bestiole

    Je les ai achetés pour ma copine et je les ai tous lus d'une traite. C'est marrant, c'est mignon et Rebecca est trop poilante !

    clemlal5 Le 03/06/2012 à 12:43:32
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Je trouvais que ça perdait en intensité au fur et à mesure des tomes. On revient à une fin haletante et à un scénario qui donne (redonne ?) enfin l'envie de lire la suite.

    Fantasy30 Le 03/06/2012 à 11:25:31
    Saga Valta - Tome 1 - Tome 1

    Un scénario conventionnel mais parfaitement maîtrisé et des dessins superbes...
    Le tandem Dufaux-Aouamri nous livre une excellente BD d'Héroïc Fantasy...
    Ce tome est mené tambour battant et se dévore d'une seule traite...
    Prévu en 2 tomes, on pourra simplement un peu regretter le manque de temps pour développer la psychologie des personnages principaux qui l'auraient vraiment mérités...
    Entre "LEGENDE" et "LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS", une série à lire et à conserver!

    Soudy Le 02/06/2012 à 23:48:07
    Les légendaires - Origines - Tome 1 - Danaël

    Pas mal, pas mal du tout. C'est toujours étonnant de voir cette fine équipe avec des traits moins enfantins...
    Cela dit, voir l'histoire sous l'angle de leur passé me rebute toujours un peu... L'histoire en est totalement chamboulé. J'espère vraiment que leur petit auteur saura ne pas faire de faute d'organisation. Ce serait bête de s’emmêler les pieds dans le temps !
    8/10 !

    Hugui Le 02/06/2012 à 17:42:23

    Comme tout ouvrage collectif, il y a du bon et du moins bon dans ces courts récits d'une impression du Japon qui donnent une vue multiple de ce pays.
    Chaque auteur est à la hauteur de sa réputation mais aucun récit ne marque vraiment.
    Au total cela donne des images intéressantes et donne envie d'y aller plus que de se contenter de cette lecture.

    The Maze Echo Le 02/06/2012 à 15:36:40
    Carmen Mc Callum - Tome 12 - L'eau du Golan

    J'ai été déçu par cet album, principalement à cause des couleurs, très blêmes et sans le relief des précédents tomes. Le dessin aussi m'a paru moins abouti qu'avant, très rapide.

    sulli Le 02/06/2012 à 13:25:05

    Il s’agit d’une BD dont le récit est à l’image du héro : sensible et élégant. Et sans vous révéler tout à fait l’histoire, Stefan Zweig avait le sens du tragique (sûrement un peu trop) !

    Les dessins sont tout simplement formidables. Certaines cases sont des tableaux que je serais même prêt à accrocher à la maison … si ma femme me le permettait.

    Sans aucun doute, une lecture à partager.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    schuff Le 01/06/2012 à 22:14:12
    Caktus - Tome 1 - Le masque de vert

    Du Lucky Luke façon Zorro avec une bonne louche de guacamole ! Rajoutez des jeux de mots à la "Ratafia" et laissez mijoter jusqu'au tome 2... c'est prêt et à consommer sans modération !
    Une BD vraiment sympa pour un bon moment de détente.