Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Africa Dreams -1- L'ombre du Roi
©Casterman 2010 Charles/Bihel
Parution le 03/03/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 04/03/2010 (Dernière modification le 02/06/2016 à 15:23) par nubuc

Africa Dreams

1. L'ombre du Roi

Une BD de et Frédéric Bihel chez Casterman (Univers d'auteurs) - 2010

03/2010 (03 mars 2010) 46 pages 978-2-203-00547-1 Grand format 106094

Fin du 19e siècle, Congo, province du Kivu.Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint l’une des missions des « pères blancs », dans la région des Grands Lacs, pour y participer à l’effort d’évangélisation des populations. Mais son arrivée a un autre motif, plus secret : tenter de retrouver son père Augustin, un ancien chirurgien devenu planteur, colon prospère mais farouche misanthrope, volontairement reclus dans un isolement presque total. Paul rejoint bientôt l’immense domaine d’Augustin Delisle. Son arrivée coïncide... Lire la suite

  • Currently 3.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (35 votes)

  • Africa Dreams -1- L'ombre du Roi

    Tome 1
  • Africa Dreams -2- Dix volontaires sont arrivés enchaînés

    Tome 2
  • Africa Dreams -3- Ce bon Monsieur Stanley

    Tome 3
  • Africa Dreams -4- Un procès colonial

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 25/03/2014 à 06:57:33

    Magnifique album qui fait le point sur la colonisation belge du Congo-Zaïre.
    La responsabilité d'un Roi, la culpabilité de certains de ses sujets...

    Le 16/02/2013 à 03:14:35

    Le scénario est vraiment original, le tout servi par un dessin impécable et somptueux ainsi que des couleurs parfaitement maitrisées et intelligemment choisies qui nous plongent directement dans une ambiance de Africa. L'histoire semble tellement prometteuse.

    Le 16/06/2012 à 11:11:35

    Africa dreams raconte l'histoire de la colonisation belge au Congo, un premier tome réussi, les dessins sont agréable (utilisation d’aquarelle), une aventure dépaysante. Les personnages sont attachants. On attend la suite. 8/10

    Le 23/05/2010 à 18:41:06

    Sur une thématique connue, mais toujours bon d'évoquer même en bandes dessinées, Maryse et Jean-François Charles ont conçu un scénario intéressant, tout en justesse et raffinement comme ils savent le faire. Pour autant, nous ne tombons pas dans le mélo. Les personnages sont attachants. Ceci est un témoignage de plus contre la colonisation et toutes formes d'impérialisme ou d'assujettissement de l'homme.
    Mais cette oeuvre est aussi la formidable réussite du dessinateur Frédéric Bihel qui a réalisé lui-même dessins comme couleurs. Les planches sont un délice ; beaucoup de cases se délectent de longs moments. Une vrai réussite, nous avons l'impression d'y être, d'entendre les cris des éléphants, de ressentir la chaleur, d'être à côté de ces hommes qui doutent et qui ont peur.
    On attend bien évidemment avec impatience la suite de cette prometteuse série qui montre toute la complexité de cette Afrique là, empêtrée qu'elle dans des conflits la dépassant depuis l'arrivée de ces Européens venus par convoitise pour s'accaparer ses richesses.

    Le 31/03/2010 à 12:55:21

    "AFRICA DREAMS" nous emmène dans un voyage au cœur du Congo en compagnie de Paul DELISLE. Ce dernier, est plein d'illusions sur les valeurs coloniales et souhaite retrouver un père peu recommandable. Les planches se dégustent avec plaisir, véritables pépites qui nous ouvrent les portes d'une Afrique complexe et pillée. Paul va y perdre ses illusions et y découvrir un père surprenant. Un plaidoyer efficace contre la colonisation belge et toute forme d'impérialisme. Le propos est juste sans volonté didactique et repose sur un récit attachant.

    Le 07/03/2010 à 16:54:00

    Autant le dire d'emblée, les dessins et les couleurs sont superbes. Sur certaines cases, j'avais même du mal à détacher le regard ! Voilà comment voyager pas cher !
    Africa dreams raconte l'histoire de la colonisation belge au Congo. On suit le personnage de Paul Delisle, un séminariste qui découvre le sort peu enviable des travailleurs forcés (Qui a dit esclaves ?) congolais.
    Evidemment, il est toujours difficile de se prononcer sur un premier tome mais celui-ci me semble plutôt réussi. On en apprend pas mal sur cette partie de l'Histoire qui reste relativement méconnue. En plus, je trouve que les personnages sont vite attachants, aussi bien le séminariste un peu coincé (de fait !) que son père, personnage fort en gueule.
    Vous l'aurez compris, je recommande vivement cet album qui s'adresse à tous et pas seulement aux férus d'Histoire.

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album