Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70156 avis postés dans la bedetheque
    macclure Le 20/07/2012 à 11:55:21
    O'boys - Tome 3 - Midnight Crossroad

    Les deux premiers tomes m'avaient plus mais cet album est un cran au-dessus!! De très bons dessins et un scénario original, cet album est très bon. Il marque la fin de cette série. A lire absolument.

    macclure Le 20/07/2012 à 11:50:17
    Long John Silver - Tome 2 - Neptune

    Le premier tome m'avait beaucoup plus mais celui-ci est extraordinaire!!! Un style graphique superbe, des personnages attachants et un scénario classique. Long John Silver est une référence du genre. Indispensable.


    macclure Le 20/07/2012 à 11:38:11
    Le testament du Capitaine Crown - Tome 2 - L'Or des Damnés

    Un deuxième tome est un perle, aussi bien que le précédent, cette petite série est palpitante malgré la noirceur de certaines scènes et des personnages. A lire absolument!!!

    macclure Le 20/07/2012 à 11:34:30
    Pavillon Noir - Tome 2 - Par-delà les océans

    Dans la droite lignée de premier tome, cet album est super!!! Riche en scénario et en rebondissements, ce deuxième tome est une perle!!!! Dan Dark, Killing Bowie et leurs autres compagnons sont très attachants, vivement le troisième tome!!!!

    macclure Le 20/07/2012 à 11:27:50
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Un histoire originale et des personnages attachants, ce premier de Blacksad est une surprise et une découverte pour moi. J'adore le scénario et j'ai très une envie de lire la suite. A lire.

    macclure Le 20/07/2012 à 11:22:13
    Sin City - Tome 2 - J'ai tué pour elle

    Pour moi, cet album est le meilleur de la série. Un bon scénario, de bons dessins et des personnages très spéciaux: SIN CITY. A lire pour les amateurs de bd très dure et de noir et blanc. Sin City est tout de même un série culte!!

    macclure Le 20/07/2012 à 11:17:05
    Jeremiah - Tome 1 - La nuit des rapaces

    Un très bon premier album, des personnages attachants et des dessins extraordinaires, que demander de plus!!!! Tout de même le scénario manque d'épaisseur!! Très bon.

    macclure Le 20/07/2012 à 11:11:48
    Le chant des Stryges - Tome 7 - Rencontres

    Dans la droite lignée des précédents, cet album es très bon. Il marque le début de la saison 2. De très bon dessins, un très très bon scénario et des personnages attachants, impression globale de cet album très bonne.

    arathras Le 19/07/2012 à 15:41:17
    Ashrel - Tome 1 - Dragon

    Un premier tome très captivant. Si le scénario n'est pas aussi touffu et complexe qu'on aurait pu l'espérer, c'est néanmoins une excellent mise en bouche qui donne de l'appétit pour déguster les autres albums.
    L'idée de créer un personnage "donneur de vie" antithétiquement appelé "thanatis" est tout à fait dans l'esprit gothique de la série.
    Les dessins sont magnifiques, les traits sont d'une fluidité remarquable même si ça et là on peut remarquer un manque de souci du détail.
    La mise en page, le travail sur la dynamique des cases et leur enchaînement donnent un rythme effréné à cet album.

    macclure Le 19/07/2012 à 12:20:23
    Airborne 44 - Tome 1 - Là où tombent les hommes

    Airborn 44 est un chef d'oeuvre totalement inattendue. L'histoire se déroule dans les Ardennes, autour de 3 militaires. Un style graphique impressionnant et une bonne histoire. A lire absolument.

    macclure Le 19/07/2012 à 11:19:24
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Tout simplement parfait!!! Ce personnnage noir et qui ne parle pas très souvent me rappelle Clint Eastwood!! Bon scénario et dessins supers. Coktail explosif!

    macclure Le 19/07/2012 à 11:15:56

    Ce one shot est très bon malgré le scénario qui ne tient pas la route. Les dessins sont parfaits. Pour les amateurs de Westerns a la Sergio Leone.

    macclure Le 19/07/2012 à 11:12:43
    Blueberry - Tome 10 - Général "Tête Jaune"

    Toujours aussi énorme, ce tome 10 ne vous décevra pas!! Les personnages attachants, l'action, l'humour, tout y est!!!

    macclure Le 19/07/2012 à 11:10:16
    Karma salsa - Tome 1 - Tome 1

    Un très bon premier tome!!! le style graphique est impressionnant et j'adore le scénario. C'est une bd tout de même très sombre. Vivement la suite!! A lire absolument

    maelduine Le 19/07/2012 à 09:08:45
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 5 - L'étrange lueur verte

    C'est pour l'instant, à mon sens, le meilleur album de la série. Il m'en reste cependant deux à lire. Le dessin est assez traditionnel de l'école franco-belge. Les amateurs du genre ne seront donc pas déçus. Dans ce dernier album, on sent un peu plus les références historiques et l'intrigue est un peu mieux exploitée que dans les précédents albums. Elle ne sert pas uniquement de prétexte à la mise en scène de fusillades ou de scènes d'action. Bref, je trouve que les albums vont en s'arrageant depuis le début, pouvu que cela dure... Cependant, il manque toujours un petit plus pour en faire une grande série de la bande déssinée appelée à devenir un véritable classique. Il manque une profondeur à l'histoire. Les trames mériteraient d'être mieux exploitées afin de ne pas gâcher des scénario qui sont inventifs.

    maelduine Le 19/07/2012 à 08:57:21
    Carland Cross - Tome 1 - Le Golem

    La série en elle même, au travers de ce premier tome apparaissait comme prometteuse. Il est dommage que les auteurs se soient arrêtés après 7 ou 8 albums. Le dessin est de bonne facture, même si l'on relève ici ou là quelques approximations : certains personnages apparaissent comme excessivement filiformes alors que d'autres peuvent avoir une carrure très impressionnante. Il n'en demeure pas moins que malgré ces petites imperfections, qui ne sont pas du tout redhibitoires pour ce qui constitue le premier album de la série, le dessin parvient à restituer une ambiance un peu lugubre dans une ville de Londres prise dans le brouillard. Le tout reste donc de qualité.

    Le scénario est original et intéressant. L'histoire parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin et la conclusion tire sur le fantastique. Amateurs d'enquêtes policières rationnelles, vous serez donc un peu déçus. Le héros et son disciple s'inscrivent dans la lignée de Holmes et Watson, ils habitent d'ailleurs à la même adresse à Londres et bénéficient des bons soins d'une logeuse. Le scénario souffre, à mon sens d'une petite imperfection concernant la logique événementielle. en effet, lors du dénouement final dans la dernière planche, l'explication avancée par le héros suppose que le golem n'a pu être achevé qu'à partir du manuscrit complet qu'il était lui même chargé de reconstituer.

    Le rythme de l'hitoire est satisfaisant, même s'il est soutenu, ce qui est nécessaire dans une histoire développée en un seul tome. On a cependant l'impression de Carland Cross parvient à faire aboutir ses réflexions dans un temps record.... ! On voit également apparaître un ennemi qui d'après ce que l'on apprend n'en est pas à ses premières démêlées avec le héros, mais cette histoire n'est pas contée. Dommage ! On a donc l'impression de prendre une série en court dans ce qui constitue pourtant le premier tome.

    Au total, cela reste un album de bonne facture très prometteur pour la suite.

    Hugui Le 18/07/2012 à 13:03:09
    Lancelot (Istin/Peru/Alexe) - Tome 3 - Morgane

    Pas spécialement amateur d'héroïc-fantaisy, et puis vue la durée depuis le dernier tome, je n'étais plus à quelques jours près. Et bien j'ai bien fait de prendre mon temps, car ce troisième tome est une vraie révélation. Certes le scénario reste classique malgré le double genre de Lancelot, mais l'histoire gagne indubitablement en force, et on se demande vraiment comment tout ça va pouvoir se conclure en un seul tome, mais ça accroche vraiment. Et que dire du dessin ? Les images qu'Alexe nous avait distillé ça et la nous avait mis en appétit, et bien le résultat est superbe et magnifie totalement ce récit.
    Cette série devient réellement un must et on se prend à regretter qu'elle doive se conclure, on se prend à rêver d'une saga à la Thorgal.
    Chapeau les artistes !

    toto1977 Le 18/07/2012 à 11:43:22
    Marineman - Tome 1 - Une question de vie ou de mer

    Fatigué par près de trente ans de héros sombres et torturés (dans le style actuel de batman comme de tant d'autres...), je suis heureux d'avoir enfin découvert un héros souriant allié à des aventures hautes en couleur et plaisantes. Si Marineman peut sembler à la vue de la couverture un simple clone d'Aquaman, il n'en est rien. L'histoire est prenante, pour petits et grands. Une BD que j'ai enfin pu lire avec mon fils qui découvrait chaque page les yeux grands ouverts, émerveillé par un superbe album.
    Si seulement les grands éditeurs et les autres scénaristes pouvaient s'en inspirer ... mais bon, je ne me fais pas d'illusion.
    Un grand merci à Ian Churchill pour ce magnifique cadeau.
    Vivement la suite... longue vie à Marineman !!!

    maelduine Le 18/07/2012 à 10:49:47
    Il était une fois en France - Tome 2 - Le vol noir des corbeaux

    Ce récit restera comme un moment fort de la BD.

    On suit donc les aventures de Joseph. Dans ce second volume, finis les flash back qui pouvaient être difficiles à suivre dans le premier tome, mais qui avaient donné une véritable profondeur aux personnages au travers des épisodes phares de leur histoire. On passe à un récit plus linéaire, celui des aventures de Joseph dans une France occupée et soumise à l'emprise nazie.


    Jospeh fait finalement un seul choix : celui de ne pas partir en Amérique et de ne pas quitter la réussite professionnelle qu'il a construite au fur et à mesure de son histoire personnelle. Les reste de son destin semble un peu lui échapper. Il est pris dans un engrenage. Il a en effet besoin de protecteurs pour poursuivres ses affaires dans la France occupée. Ces derniers sont progressivement remplacés par d'autres protecteurs de mieux en mieux placés au sein du système, mais dont les uniformes brunissent au fur et à mesure : on passe de la Préfecture de police à l'armée allemande puis à la gestapo et aux SS. Au fur et à mesure de ce mouvement, Joseph a de moins en moins de marge de manoeuvre, il ne lui reste qu'à payer pour survivre car sa survie ne dépend finalement que de l'intérêt financier qu'il représente pour ses partenaires en affaires. En même temps, notre entrepreneur en profite pour assurer le salut de sa famille et de ses ouvriers, mais il s'éloigne de plus en plus de sa communauté (les tensions avec son frère le montrent, tout comme les dernières planches de ce tome dans lesquelles on voit un Joseph détenteur d'un certificat d'aryanisme, encadré par deux SS, qui passe entre les rangs des futures victimes de l'occupant sous les regards accusateurs de ces derniers.)

    La BD est sans consession : les auteurs y montrent les ambiguités des personnages, les renoncements, les bassesses, le cynisme et n'élude pas la violence, la torture... Bref, tout ce qui a fait aussi la vie de cette époque troublée.

    john_chance Le 17/07/2012 à 23:34:12

    La qualité de l'édition n'est pas extraordinaire, mais les planches sont fabuleuses. La toute grande période de Burne Hogarth.

    john_chance Le 17/07/2012 à 23:17:29

    Album assez incroyable, tant au plan du scénario que du dessin et des idées. Le thème des super héros revisité de façon unique - en dire plus est inutile, l'essentiel est de lire l'album. La fin surtout est extrêmement émouvante. Un chef-d'oeuvre, sans hésitation - et même pour les lecteurs allergiques au super héros.

    quentjoss Le 17/07/2012 à 22:47:17
    Zarla - Tome 4 - Rage

    Je suis un peu déçu. L'humour devient tout de même répétitif (et le fait de relire les quatre tomes d'un coup n'a pas du "aidé").

    L'histoire est annexe au récit et ne fait pas vraiment avancer la trame (ce n'est pas un reproche, juste une constatation).

    Niveau dessin, c'est dans la continuité même si j'aurais aimé découvrir une nouvelle créature fantastique comme dans les tomes précédents.

    john_chance Le 17/07/2012 à 19:10:48

    Excellent ! L'ouvrage regroupe tout ce que Wrightson ( l'un des plus grands dessinateurs des années 70_80 ) a fait pour Creepy, le magazine de chez Warren ( et pour lequel Frazetta a dessiné pas mal de couvertures ). On a donc les ingrédients suivants : dessin de maître en noir et blanc + histoires d'horreur dans la lignée des EC comics + scénarios aux idées grinçantes = chef-d'oeuvre.

    Hugui Le 17/07/2012 à 12:19:37
    Complainte des Landes perdues - Tome 7 - Les Chevaliers du Pardon 3 - La Fée Sanctus

    Certes il faut aimer le genre, ce qui n'est pas trop mon cas, mais il faut reconnaître que c'est du beau boulot de bons faiseurs. En fait il faut relire les trois tomes d'affilé pour se remettre dans l'ambiance et s'y retrouver. Et dans ce cas, cela se lit d'une traite, et on peut même y revenir pour admirer le travail de Delaby.

    zeul Le 17/07/2012 à 11:27:08
    Quai d'Orsay - Tome 2 - Chroniques diplomatiques Tome 2

    Vaut pour les 2 tomes :
    Très bon, comme prévu, mais pour des raisons différentes que prévues :
    je m'attendais à une BD plus drôle ; on sourit plus que l'on rigole. Par contre, quel style ! quels dialogues ! quels mouvements et expressions dans les personnages ! Peut-être quelques longueurs ou impression de redite de temps en temps.
    Mais c'est une BD instructive et intelligente.

    zeul Le 17/07/2012 à 11:18:27
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Rien à dire :
    de l'héroic fantaisy comme on en aimerait plus souvent. Le monde construit semble profond, le décor se pose, les couleurs relativement uniformes ne nuisent absolument pas au dessin. On pense forcément un peu au monde de Tolkien.
    Ma crainte était d'être déçu après toutes les bonnes critiques lus sur cette série : il n'en est rien ; ce 1er tome tient toutes ces promesses !

    zeul Le 17/07/2012 à 11:01:01
    Notre Mère la Guerre - Tome 3 - Troisième complainte

    On aurait presque l'impression que le style du dessinateur a changé ; il semble que ce soit simplement que l'on sort - et ce n'est pas pour nous déplaire - du contexte des tranchés pour étaler l'enquête dans le temps et l'espace. On souffle presque après cette longue plongée en 1ère ligne.
    On reste sur une très bonne BD.

    zeul Le 17/07/2012 à 10:52:11
    Notre Mère la Guerre - Tome 2 - Deuxième complainte

    vaut pour les 2 1ers tomes :
    à conseiller fortement pour ceux qui cherchent une atmosphère réaliste autour de la 1ère guerre mondiale. Les dessins et le scénario sont très sombres. L'enquête qui a lieu dans ce contexte de combats permet de satisfaire aussi bien ceux qui recherchent une BD autour de la guerre que les autres.

    john_chance Le 16/07/2012 à 21:31:59

    L'histoire, poignante, d'un génie hors du commun, traité de façon terrible par sa propre nation. Sans avoir l'air d'y toucher, le dessin très ligne claire de Goffin contribue de façon très efficace à l'émotion. Basé sur l'histoire véridique d'Enigma ( code secret employé par les Nazis durant la seconde guerre mondiale, et réputé indéchiffrable ).

    john_chance Le 16/07/2012 à 21:14:55
    Un récit complet Marvel - Tome 1 - Serval

    Super album, malgré la présentation un peu cheap. Miller y donne la pleine mesure de son talent, et y exploite des thèmes qui reviendront dans ses oeuvres à venir : le Japon, le héros solitaire, l'amour désespéré.

    dorsetshire Le 16/07/2012 à 20:51:45
    La zone - Tome 4 - Traversée

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette tétralogie. Même si le sujet est un peu du réchauffé (monde post-apocalypse dans lequel survivent tant bien que mal différentes communautés), Stalner l'aborde sous un angle intéressant : l'Angleterre fait l'objet d'une guerre intense entre les trusts qui dirigent à présent le monde. Après avoir réussi à se débarrasser des Winch dans le tome précédent, Lawrence et ses compagnons peuvent s'attaquer à leur objectif principal : défendre la connaissance, le savoir, l'histoire et donc tout ce que contiennent les livres bien protégés de la grande bibliothèque. Stalner pose aussi la question de la reconstruction possible d'un monde davantage basé sur la connaissance que sur le pouvoir, l'argent ou la violence.
    Un petit mot aussi sur la grande qualité du dessin; les paysages d'apocalyspe dans lesquels la nature a repris ses droits sont particulièrement réussis.
    Bref, récit particulièrement efficace à défaut d'être vraiment original.

    dorsetshire Le 16/07/2012 à 18:19:17
    Si seulement - Tome 3 - Si seulement !

    Série intéressante, au scénario bien construit. On suit Joe Horton et les différentes possibilités que sa vie aurait pu prendre s'il avait pris tel ou tel chemin. L'idée des portes différentes à emprunter dans la cave de sa maison est bien trouvée; j'aurais néanmoins espéré une explication plus concrète quant à leur mode de fonctionnement. Rappelons-nous bien sûr que c'est la force mais aussi le côté frustrant du fantastique que de laisser le lecteur avec des questions sans réponses.
    Ce tome 3 fait la part belle à la tournure "politique" qu'aurait pu prendre la vie de Horton.
    Pour ce qui est du dessin, rien à dire, Chabane nous montre en plus son goût pour les grosses voitures américaines des années 60.
    Bref, une série à lire sans qu'elle en soit pour autant palpitante. Les deux premiers tomes m'avaient bien tenu en haleine mais je trouve que dans ce dernier le mystère reste entier et nous laisse quelque peu sur notre faim.

    sulli Le 15/07/2012 à 15:47:12

    Un dessin de caractère, un scénario fade

    Léon Van Bel est “roulant” aux chemins de fer belges. Il conduit la 12.004, une locomotive ou plutôt une machine de vitesse qui incarne rapidité et modernité. Il existe un lien organique entre ce machiniste et sa locomotive. Sa “douce” comme il aime l’appeler, il l’a dans le ventre.

    Mais avec les performances probantes des tractions électriques et une montée des eaux qui semble inéluctable, la fin de l’ère de la vapeur a bel et bien sonné. Et c’est avec stupéfaction que Van Bel voit partir les locos à la ferraille comme de vieilles bêtes usées à l’abattoir. Ce personnage bourru décide alors de sauver sa douce d’un funeste destin.

    Le scénario de Schuiten combine réalisme et anticipation, mais je l’ai trouvé un peu fade ; l’intervention d’un personnage mystérieux qui ne délivre aucun secret, un scénario catastrophe dont on ne saisit jamais l’ampleur, une fin qui nous laisse un peu perplexes… bref, le scénario manque de moelle.

    Néanmoins, on admire les très jolies planches de cette BD. Les noirs profonds donnent beaucoup de force au dessin. Il s’agit, à mon sens, de la principale motivation pour se lancer dans la lecture de “12, la douce”.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Hugui Le 15/07/2012 à 13:31:16
    L'enfant maudit - Tome 2 - La Marque O

    Certes les rebondissements de l'histoire sont trop invraisemblables, et un peu trop nombreux, ce qui nuit à l'émotion que pourrait faire naître la quête de Gabriel. Mais ils ont le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin sans temps mort. Le dessin d'Arno Monin si particulier donne toujours autant de force à ce récit.
    Alors cela fait un bon diptyque agréable à lire même si le caractère un peu artificiel du scénario laisse un peu sur sa faim sur les thèmes et les questions qui ne sont finalement qu'esquissés.

    maelduine Le 15/07/2012 à 10:13:51
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 2 - Livre II : Les Liens du sang

    Ce deuxième tome confirme tout à fait le bien que l'on peut penser de cette série. Commençons par un très gros point fort : le graphisme. J'ai rarement vu une BD aussi achevée de ce point de vue. Admirez les détails de la 4ème case de la page 14 avec le village dans le lointain, les deux cabs sur le chemin et les prés servant de décor... Contemplez la dernière case de cette même page et l'impression de vitesse rendue sur l'encolure du cheval. Le jeu de lumière sur la dernière case de la page 17 avec le soleil qui perce les feuillages. Que dire du jeu des ombres dans la scène se déroulant dans la chambre de Sherlock pages 32 et 33 ? Admirez également le travail sur le vieillissement d'un personnage : le père Holmes entre les deux périodes. Ce sont bien les mêmes traits, mais la vieillesse est là ! Vous l'aurez compris, les prouesses du dessinateur sont au rendez-vous.

    L'utilisation des couleurs est à souligner avec le flash back en couleur sépia et les rêveries de la future madame Holmes en couleur.

    L'intrigue se densifie et toutes les pistes restent ouvertes dans ce second tome. Je crois peu en l'explication du conflit entre Holmes et Moriarty donnée par la mère du détective. La dédicace du livre trouvé par Watson et Wiggins montre que Moriarty semblait plus attaché à quelqu'un d'autre... Alors un conlit lié à l'honneur familial ? Je serais Watson, j'irai probablement faire un tour à Oxford pour tenter de retracer l'hitoire d'une canne de marche, utilisée par l'infirmière du père de Holmes. On peut douter qu'une infirmière ait de quoi payer un tel objet avec ses gages. On peut aussi se poser des questions sur les relations entre l'infirmière et son malade. Le mystère demeure : pourquoi le père de Holmes soutient financièrement Moriarty ? Pouquoi empêche-t-on le vieil homme de parler ? Le mystère reste entier. Je reste fan de cette série et à chaque album terminé, je me pose la même question : Bon sang, pourquoi n'y a-t-il pas plus de pages ?

    dorsetshire Le 15/07/2012 à 09:53:43

    Cet opus s'écarte largement des albums précédents publiés avec le soutien des Editions du patrimoine. Alors que les premiers (que j'avais vraiment appréciés) faisaient la part belle à l'histoire avec un grand H, nous avons affaire ici à une Bd de science-fiction.
    En effet, la Terre a été engloutie par la montée des eaux et les Humains ont fui, direction la Lune où règne la paix sur un monde coupé de ses racines. S'ensuivent une série de suicides inquiétants. Les membres du Concile gouvernant la Lune décident d'envoyer sur Terre un groupe de scientifliques mené par le professeur Olorme afin de ramener des traces du passé sur Terre car une société ne peut pas se bâtir hors du terreau du passé.
    Le Panthéon sert de toile de fond à l'histoire puisqu'il est occupé par quelques humains ayant récupéré le fluide des grands hommes qui y reposent pour en faire une mélopée envoûtante et redonnant le moral...voilà tout juste ce qu'il fallait aux Luniens, ça tombe bien...(trop tiré par les cheveux)! Ils l'obtiendront sans doute en retour de l'aide qu'ils fourniront aux derniers Humains contre les Fréres du Présent qui rêvent de raser tout ce qui rappelle le passé et donc le Panthéon.
    J'avoue ne pas avoir trop accroché à ce récit qui se traîne sans que les quelques rebondissements ne viennent pimenter l'histoire. Dessins satisfaisants mais un peu sombres à mon goût

    dorsetshire Le 15/07/2012 à 09:52:53
    La mémoire de l'eau - Tome 2 - Seconde partie

    Globalement, j'ai plutôt apprécié ce dyptique.
    Le suspense est assez bien maintenu à la fin du tome 1 et des réponses claires nous sont apportées dans le tome 2, le tout reposant sur une légende de la mer.
    L’on avance avec Marion, la jeune héroïne, dans ses découvertes, on en apprend un peu plus sur le passé de sa famille tout en devinant un secret. Mais en même temps, surgissent de nouvelles questions, qui engendrent une angoisse latente.
    certes, le dessin reste peut-être enfantin mais l'histoire est menée de telle façon qu'elle plaira certainement aussi aux adultes.
    Un bon moment de lecture

    dorsetshire Le 14/07/2012 à 18:30:37

    Aprés avoir dévoré " Clair obscur dans la vallée de la lune", j'ai à nouveau particulièrement apprécié cette première production du duo Montgermont Alcante.
    Les dessins sont toujours aussi splendides, de véritables aquarelles où Montgermont fait bien ressortir les traits adolescents du père en contraste avec le vieillissement inexorable de son fils.
    Alicante signe ici une histoire linéaire simple mais à l'efficacité redoutable. J'ai directement été happé par le destin de cet enfant, souffrant de l'absence du père qui le rejette et ayant à subir la maladie de sa mère en plus de la sienne. L'émotion atteint le lecteur en quelques pages.
    Bravo en tout cas au scénariste qui parvient à travers ses productions à varier souvent les styles (voir sa bibliographie). Je l'estime beaucoup et suis son travail avec grand intérêt.

    Hugui Le 14/07/2012 à 18:04:22

    Ah les bienfaits des médiathèques qui vous permettent de faire des découvertes totalement imprévisibles. Je ne connaissais Tezuka que par l'excellent "Pluto" qui n'est pas vraiment de lui même si cela s'inspire de son univers. Et bien ce "Demain les oiseaux" est aussi bon. En effet n'est-il pas évident que la race supérieure devait être celle des oiseaux qui savent se mouvoir dans les trois dimensions et non celles des humains bêtement plaqués au sol. Mais les oiseaux une fois l'humanité asservit sauront-ils créer une civilisation égalitaire ?
    Sur cette question de base Tesuka réussit à raconter pleins d'histoires différentes posant pleins de questions sur la vie et la civilisation, l'oppression et la liberté, sans nous lasser grâce à des chapitres à chaque fois très dynamiques et pouvant se lire comme des histoires complètes.
    Les dessins sont raccord, très clairs, très simples et très vifs à la fois. Je préfère les dessins plus artistiques que l'on trouve parfois dans le franco-belge, mais je dois dire que ce style est adapté pour ces 326 pages qui tiennent en haleine.
    Je ne connais pas encore les autres chefs d’œuvre de Tezuka, mais celui-ci est digne de sa réputation de Maître et de précurseur du manga moderne.

    pokespagne Le 14/07/2012 à 14:05:24
    I Am a Hero - Tome 1 - Tome 1

    "Comment renouveler l'éternel thème de l'invasion des morts-vivants, par rapport aux "standards" incontournables établis par George Romero ?", c'est la question qui, clairement, parcours le travail de Hanazawa dans ce premier tome de "I am a hero" - a priori clin d'oeil au chef d'oeuvre de Richard Matheson, qui justement proposait un point de vue alternatif quant aux récits "classiques" de contamination et d'affrontement. Le choix - intéressant, même s'il n'a rien conceptuellement de révolutionnaire - est ici d'inscrire le récit apocalyptique au sein d'une peinture triviale de la réalité la plus ordinaire, la "menace" restant dans ce premier tome bien moins importante pour le personnage principal que ses problèmes amoureux et professionnels ("Shawn of the Dead" sans l'humour anglais ?). Ces 200 pages consacrées au quotidien vaguement répugnant d'un post-ado attardé, hanté par des fantasmes régressifs et accablé par une sexualité minable (remarquables scènes "amoureuses", assez touchantes, avec Tekko) et un boulot exténuant peu compatible avec ses rêves de célébrité, sont tout bonnement passionnantes, dans un registre ultra-réaliste très original. On appréciera aussi la description ironique du travail des mangakans, et, avec la rupture des dernières pages, on attend la suite avec impatience.

    dorsetshire Le 14/07/2012 à 11:59:55
    L'or de France - Tome 2 - 12 milliards sous les tropiques

    Déjà déçu par le tome 1, j'attendais (pas spécialement avec impatience) le tome 2 afin de voir si l'histoire allait un peu s'éclaircir. J'avoue m'y perdre dans la quantité de personnages, confondre trop facilement les protagonistes (difficile de distinguer un amiral français d'un anglais) et être vite lassé par la narration vraiment peu limpide. Bref,une terrible déception même si le sujet méritait qu'on s'y attarde : ainsi, j'ignorais que la France avait caché tout son or durant la guerre et qu'il avait été l'objet de tant d'intérêt (J'aurais au moins appris quelque chose...).

    maelduine Le 14/07/2012 à 10:11:00
    Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) - Tome 6 - La conspiration fantastique

    Le dessin est de très bonne facture. On est dans un album typique de l'école franco-belge, plutôt bien réalisé, même si on ne trouve pas de grandes prouesses comme dans d'autres séries.

    L'intrigue, quant à elle est quand même insipide. Mise à part une course poursuite dans toute l'URSS, on ne retient pas grand chose de cet album, mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir. Cette série souffre dans chaque tome des mêmes manques : l'intrigue est sacrifiée aux scènes d'action.

    zoa Le 13/07/2012 à 23:04:51
    Herakles - Tome 1 - Tome 1

    On a un peu peur du dessin au début, de ce personnage un peu bourru, mais on s'attache assez vite grâce un fluidité dans l'écriture. Une histoire qui devient de plus en plus prenante au fil de sa lecture. On ne s'ennuie pas par la qualité des rebondissements proposés et par les différents indices que nous laisse le jeune auteur sur la suite des choses !
    J'attends le tome 2 avec impatiente !

    Staber Le 13/07/2012 à 23:04:31
    Pavillon Noir - Tome 2 - Par-delà les océans

    La suite de l'aventure qui commence bien au premier tome mais ce tome est une déception pour moi... Sans faire de spolie ce qui se passe dans le temple est très pauvre scénaristiquement et l'on observe des comportements complètement improbable pour des pirates..l

    herve26 Le 13/07/2012 à 20:15:03
    Songes - Tome 1 - Coraline

    Alice aux pays des merveilles a bien grandi et elle s'appelle désormais Coraline.
    Et ses rêves sont devenus plus osés. Filippi nous offre là un véritable conte pour adultes magnifiquement mis en relief par Terry Dodson, dessinateur plus habitué aux comics.
    Les Humanoïdes Associés rivalisent ici avec Albin Michel et sa série sur les Borgia, en flirtant avec un érotisme assez léger dans le présent opus, il faut l'avouer.

    La couverture, fort agréable et attirante, rappelle en effet les dernières productions de Manara et Jodorowsky chez cet éditeur.

    Coraline, aux formes bien généreuses, évolue dans un monde souvent proche de l'univers de Jules Verne (avec un soupçon d'érotisme en plus).

    Un scénario qui oscille sans cesse entre rêve et réalité, entre mystères et inventions insolites, entre paysages champêtres et monde barbare; scénario que j'ai suivi avec plaisir.
    La beauté du personnage féminin ne me laissant pas vraiment indifférent.

    C'est drôle, léger et suffisamment prenant pour que l'on attende la suite avec impatience.

    Un album original, agréable et particulièrement réussi au niveau du dessin.

    Bref, j'ai littéralement été emballé par ce livre

    dorsetshire Le 13/07/2012 à 18:55:46

    Premier album de Xavier Coste. Pour moi, c'est une pleine réussite. Les dessins sont dignes d'un peintre et les couleurs chatoyantes.
    Bonne idée que de relater la vie de ce peintre tourmenté, trop tôt décédé à l'âge de 28 ans et condamné à la prison pour ses oeuvres pornographiques de "jeunesse".
    Une véritable découverte 2012, à ne rater sous aucun prétexte.
    Il semblerait que Xavier Coste publierait par la suite une oeuvre sur Arthur Rimbeaud. A encourager dans ce sens...

    maelduine Le 13/07/2012 à 15:34:33
    Il était une fois en France - Tome 1 - L'Empire de Monsieur Joseph

    Ce premier album débute une série bien prometteuse. Le itre de la série en lui même annonce la couleur. Comment ne pas voir le clin d'oeil et la référence au célèbre "Il était une fois en Amérique"? Nous voilà donc entraînés à la suite de monsieur Jo dans l'histoire avec un grand H, qui se conjugue avec celle d'un destin individuel marqué au sceau d'une entreprise qui pourrait être califiée de mafieuse.

    Le premier album donne d'emblée une forte densité aux personnages puisque nous apprenons, au travers de différents flash back les épisodes de leurs vies. Ces flash back sont efficaces, mais il faut être attentif à bien les resituer dans leur chronologie.

    Le dessin est efficace et met en valeur une intrigue fournie qui nous montre un anti-héros. Ce monsieur Joseph a la solidité du chêne loriqu'il construit progressivement sa réussite, mais il n'est pas sans ambiguité. Il se dit attaché aux valeurs familliales, tout en trompant sa femme et en confiant à son frère le soin de sa petite famille. Il se dit patriote, mais fait affaire avec l'Allemagne. Alors, humain, trop humain ? C'est précisément ce qui rend son histoire intéressante, à défaut de rendre le personnage vraiement attachant dans ce premier album.

    On attend la suite avec impatience.

    michael07 Le 13/07/2012 à 14:31:25

    J ai trouvé cet album très frais et innovant!!
    Le dessin était assez surprenant au premier abord mais on rentre facilement dans cet univers magique proposé!!
    L' histoire est bien ficelée et laisse une part de rêve..
    Agréable trouvaille...

    renardbleu24 Le 13/07/2012 à 13:33:49
    Blueberry - Tome 27 - OK Corral

    parenthèse ètonnante cette histoire se passe uniquement a tombstonne blueberry a cèsser provisoirement de parler, occuper a traquer un tueur (dans tombstonne c est un paradoxe)decider a trucider la belle chanteuse; si blueberry arrivera a sauver sa chanteuse, par contre la copine de l arpète journaliste fera les frais de l operation; egorgèe qu elle sera au fond d une rue sombre, la couleur du a gir presque entierement est souvent superbe

    dorsetshire Le 13/07/2012 à 12:33:45
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 6 - Le Supplice de la Vierge

    Cette série constitue de maniére générale un agréable moment de lecture. L'idée de créer des personnages ayant un lien indéfectible avec leur signe zodiaqual est particuliérement bien trouvée. Dans cet opus, nous faisons le rencontre de Selena/Elena, personnage charismatique à la double personnalité et aux pouvoirs ectoplasmiques chers à Corbeyran.
    Le coup de crayon de Nicolas Lannoy sert parfaitement une ambiance glauque à souhait grâce à de nombreux aplats de noir. Seul regret, les personnages secondaires parfois un peu sommaires.
    Bref, série de qualité dont j'achèterai les opus suivants avec beaucoup de plaisir.

    maelduine Le 13/07/2012 à 09:13:53
    Carland Cross - Tome 2 - Le dossier Carnarvon

    Cet album de Carland Cross, le second en ordre de parution dans la série est un bon cru. Le dessin est de bonne facture, assez typique de l'école franco-belge, même si dans quelques cases, on repère des petits manques de fignolages (la carrure du héros m'a parue disproportionnée dans une case et parfois les visages me paraissent légèrement déformés). rien de bien grave au total.

    L'intrgue est plutôt bien trouvée et le rattachement à l'histoire de Lord caranavon est intéressante. On suit donc cette enquête en restant attaché à l'histoire.

    J'ai cependant un regret. A mon avis, cette hisoire aurait mérité 2 tomes, ce qui aurait permis de l'installer sur un rythme plus serein. En effet, les auteurs ont tendance à emboîter les pièces du puzzle un peu vite, alors qu'un rythme un peu plus lent aurait permis de ménager un peu plus le suspens et notamment de travailler sur l'énigme des embaumeurs en préservant un peu plus longtemps la part de mystère et d'Egyptomanie qui aurait permis de réjouter un peu de piquant et de merveilleux à l'histoire. De la même manière, on ne comprend qu'à la toute fin l'intérêt des nazis dans cette affaire et la clé de l'énigme nous est donnée par le héros sans que l'on sache comment il est arrivé à ces déductions. Le dernier dessin nous donne les preuves matérielles des arguments avancés, mais il est dommage qu'il n'ait pas été intégré complètement à l'histoire.

    L'album mérite donc le prix qu'il a obtenu et on s'attend aux améliorations dans les tomes suivants afin de rendre cette série incontournable. A suivre...

    BIBI37 Le 12/07/2012 à 22:28:26
    Groom Lake - Tome 4 - Soliloquy

    Un ton au dessous car ce qui paraissait crédible et humain dans le tome précédent devient par moment risible et improbable.
    En effet comment masquer la mort de l'homme le plus important des USA??
    Et pourtant l'histoire loin de se passer dans les hautes sphères inaccessibles touche finalement l'intimité d'un homme et d'une femme.
    Bref le thème central est très bien exploité et on en redemande.
    7/10.

    BIBI37 Le 12/07/2012 à 22:24:01
    Groom Lake - Tome 3 - La légende de Blarney Stone

    Un vrai régal !!!!!!
    L'histoire est bien construite avec plusieurs personnages qui s'entrecroisent. Cette fois-ci elle surfe au plus haut sommet de l'état.
    Les héros sont attachants car imparfaits et profondément humains surtout ce flic irlandais...L'idée de décliner la réincarnation dans une petite histoire en 2 tomes est tout bonnement géniale.
    Et le scénario est mené à la vitesse d'une superproduction hollywoodienne.
    Du tout bon.
    9/10.

    BIBI37 Le 12/07/2012 à 22:16:36
    Élysée République - Tome 4 - Pouvoir présidentiel

    Un peu déçu par ce 4ème opus.
    Sans trahir les détails de l'histoire j'ai trouvé la fin plutôt banale et peu inspirée.
    Que sont devenues les preuves contre le président actuel??
    Bref un peu baclé.
    6/10.

    dorsetshire Le 12/07/2012 à 22:02:22
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 1 - Tome I

    Après la lecture de ce premier tome, je reste moi aussi sur ma faim. Certes, la réalité historique est assez bien respectée, le découpage des cases bien orchestré, des plans fourmillant de détails, et par moment des cases verticales renforçant l’impression de vertige sur les temples et les paysages mais le contenu me semble trop léger pour vraiment m'emporter. On retrouve les sempiternels ingrédients de Dufaux (du sanguinaire, de la sensualité, de la virilité, du mystère et du mystique) sans que la sauce ne prenne vraiment.
    Un peu de renouvellement que diable !!!

    No Hell Le 12/07/2012 à 17:22:05

    Traitant avec humour d'un fait de société ( pollution, système carcéral, surmédiatisation... ) transposé dans le futur, Fabien Vehlmann nous livre avec son humour corrosif une très pertinente vision de ce qu'aujourd'hui pourrait être demain...

    Un petit chef d'oeuvre qui fait rire, jaune, mais rire quand même !

    No Hell Le 12/07/2012 à 17:19:04
    Prophecy - Tome 1 - Tome 1

    Excellent premier tome !

    Une petite réflexion intéressante sur les abus d'internet, où l'on voit qu'il ne faudrait pas grand chose pour rétablir d'aussi sinistres traditions que le lynchage chez les " honnêtes gens "... Dès lors qu'on leur garantir l'anonymat !

    Inquiétant, dérangeant, mais très prenant, une série dont on veut la suite vite vite vite !

    dorsetshire Le 12/07/2012 à 16:35:24

    Voilà une excellente bd publiée chez Glénat avec le soutien des Editions du Patrimoine. Enfin un one-shot de qualité (cela change des séries à rallonge dont on ne sait pas trop à quoi s'attendre lorsqu'on s'engage à l'acheter) développant une histoire complète et de qualité (scénario et graphisme).
    Grande variété dans cette bd : un peu de médiéval et d'époque contemporaine, une histoire romantique sur fond de croisades, une enquête et un petit message moral de tolérance.
    Vraiment à découvrir sans tarder.

    No Hell Le 12/07/2012 à 16:35:23

    Fausse Garde aurait pu n'être qu'un récit de baston...

    C'est surtout une leçon de vie, celle de trois écorchés vifs qui vont grandir chacun à leur façon, l'un à travers son sport qu'il voit mal tourner à cause de ceux qui ont décidé d'en faire un spectacle, l'autre à travers ses penchants anarchistes qui vont malheureusement lui révéler une vision moins manichéenne de son monde...
    Et le troisième en découvrant que finalement si l'on peut s'inspirer du parcours des autres, rien ne vaut sa propre expérience !

    Bref, encore un bouquin dont on a pas assez parlé et c'est bien dommage !

    No Hell Le 12/07/2012 à 16:25:27

    Un petit conte philosophique plein de poésie, d'humour et de tendresse !

    Les petits aléas du quotidien, travail, amitié, vie de couple, abordés avec finesse, bref un petit bouquin souvent méconnu qui peut plaire à un peu tout le monde en fait !

    Quand on le referme, on se sent bien, on a le sourire... Un petit bijou !

    No Hell Le 12/07/2012 à 16:21:34
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Le seul soucis avec cette série, c'est que les éditeurs et les libraires se sont tellement empressés de la refourguer aux gamins que du coup, les adultes sont souvent passés à coté !

    Pourtant, c'est plutôt à eux qu'elle s'adresse, et sans déconner, c'est juste une des meilleures séries du genre !

    Bon si, l'autre soucis, c'est qu'elle provoque une forte addiction et que c'est juste l'enfer de devoir attendre le numéro suivant...

    dorsetshire Le 12/07/2012 à 14:28:02

    Voilà une belle initiative des Editions du Patrimoine de mêler fiction et défense des grands monuments du patrimoine français. Différents auteurs partcipent à l'aventure pour un coup de projecteurs sur des sites aussi variés que Carnac, Cluny, Carcassonne, le Panthéon et Glénat en annonce bien d'autres.
    Voilà un bel album qui illustre magnifiquement la cité médiévale de Carcassonne.
    Eté 44, Linette voit sa famille assassinée par les Nazis, elle décide de quitter ces souvenirs affreux et trouve un travail de secrétaire à Carcassonne auprès d'un écrivain poète handicapé qui ne tarde pas à la troubler.
    Très vite, Linette s'engage dans la résistance où elle fait la connaissance d'André.
    Vers qui son coeur balancera-t-il ?
    Le graphisme est soigné, les personnages détaillés avec de belles vues de Carcassonne.
    Une histoire belle et dramatique à la fois qui revient sur une sombre période de l'histoire. A découvrir donc.

    Krompir Le 12/07/2012 à 03:55:04
    Le moine fou - Tome 1 - Le moine fou

    On sent le Grand Oeuvre en compulsant ce premier tome. Chaque dessin est un tableau, les cadrages sont rigoureux, les plans variés. Bémol pour une coloration qui se cherche un style uni, parfois trop chargée.
    Le scénario est fort confus entre fous méchants et bons fous, et enlève une bonne partie du plaisir de déguster cet album si original.

    smilingdreamer Le 11/07/2012 à 19:38:46

    Très sympa cette aventure dont vous êtes le héros. On voyage de page en pages tout en scrutant les dessins pour trouver des objets ou passages secrets. C'est une Bd très ludique, que l'on peut lire plusieurs fois tout en parcourant de nouveaux scénarios. Les énigmes sont plutot ado/adultes que enfant. Bonne expérience que ce livre.

    mj113 Le 11/07/2012 à 10:12:59
    Ultimates (Marvel Deluxe) - Tome 2 - Secret d'État

    J'ai trouvé le Tome 2 vraiment moyen comparaît au volume 1.
    On reste tout de même captiver par les différentes histoires de ce volume.
    Et ce que je regrette le plus dans ce Tome 2 et le changement de style de dessin au milieu du livre.

    dorsetshire Le 10/07/2012 à 16:54:03

    Voilà à nouveau une série chez Delcourt qui mérite toute notre attention : 8 récits d'évasion tantôt réelle tantôt de pure fiction.
    Dans ce premier opus, nous découvrons un endroit historique quasi oublié : le bagne de Biribi, établissement pénitentiaire situé en Afrique du Nord, alors colonie française et destinée à recevoir les militaires français indiscipliés.
    Dessins ultra réalistes! Seul bémol, les planches d'Olivier Thomas pèchent juste parfois à distinguer les personnages entre eux. Il faut dire que mis à part leurs tatouages, ils sont tous habillés de la même façon, crados et la boule à zéro.
    Je me délecte déjà des autres tentatives d'évasion.

    maelduine Le 10/07/2012 à 09:41:30
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 1 - Épisode 1

    S'il reste quelques personnes sceptiques sur le fait que la BD puisse être un art à part entière, il leur faut vraiment lire cet album qui a tout pour s'inscrire, en tant que série dans les incontournables d'une bonne BDthèque. Le graphisme est somptueux. Il me reste en mémoire quelques cases qui montrent le souci du détail du dessinateur : admirez les brodures sur les fauteuils, le jeu des lumières ou encore cette scène où Watson sortant de chez lui se fait doubler par un cab : le jeu des distances retracé en deux cases est excellent, tout comme cette case d'anamorphose entre le visage de Holmes et celui de son jeune successeur. Les teintes du dessin donnent une impression de nostalgie qui s'accorde parfaitement avec le contenu de l'intrigue et le sentiement qui s'en dégage. On a parfois l'impression de sentir le brouillard londonien et de voir une lumière un peu blafarde mais bien présente sortie des planches. L'intrigue en elle même est bien construite. Dans ce premier tome, les adeptes de scènes d'action seront sans doute déçus, mais ceux qui aiment les intrigues psychologiques et les mystères seront réjouis. On attend la suite avec impatience et l'on rêve déjà de voir Sherlock reprendre vie au cours des albums suivants. La présentation globale de l'album est d'excellente qualité avec notamment les paragraphes d'introduction et de conclusion qui permettent d'avoir un éclairaie sur l'histoire de cette aventure littéraire, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore. A noter également l'apparition de Conan Doyle sous les traits de l'agent littéraire de Watson qui contribue à faire de cette BD un très bel hommage à l'oeuvre de Conan Doyle qui réjouira les amateurs de Sherlock Holmes.

    hgervasi Le 09/07/2012 à 14:29:38
    Spynest - Tome 2 - Mission 2 : Opération Excalibur

    Une excellente suite à cette histoire trés originale sur Ian Fleming et sa charmante co-équipière. Sala, le scénariste, tape dans beaucoup de faits authentiques, ce qui ajoute à l'intérêt de cette fiction pour laquelle on se dit : Et si finalement les choses s'étaient passées ainsi ?... réellement.
    Le dessin de C.Alliel toujours impeccable. Un trait fin et précis pour un rythme soutenu. Une occupation de l'espace fascinante pour une occupation nazie décapante. J'attends la suite (et fin) avec impatience.

    Krompir Le 09/07/2012 à 06:11:07
    Paul - Tome 1 - Paul à la campagne

    Paul n'a pas encore atteint son graphisme final, et le texte n'a pas cette inimitable combinaison d'humour de la vie quotidienne et de coup de poing émotionnel qui va chercher des souvenirs familiaux enfouis en chacun de nous.

    Garder cet album pour la fin, pour mesurer le chemin parcouru déjà pour le deuxième tome.

    Une mention spéciale pour l'édition en couleurs, format géant : Il s'agit d'un album somptueux ! La coloration toute en subtilités de Catherine Drolet ajoute un cachet certain à cette édition. Cet album peut trôner avec fierté sur la table du salon. 4/5 pour cette édition.

    LiliAgh Le 08/07/2012 à 18:41:59
    Détenu 042 - Tome 5 - Volume 5

    Cette série est à lire.
    L'auteur arrive, l'air de rien, à nous faire réfléchir, on se surprend même à s'attacher au personnage principal qui est pourtant un assasin, à espérer que sa situation s'améliore, que l'histoire tourne en sa faveur. Chaqu'un de ces volumes sont fort en émotion, et particulièrement le dernier. L'histoire est nouvelle, noire mais pas gore ni barbare, elle est.. humaine. J'ai lu des quantités de mangas, et celui là restera un de mes favoris. Le thème est profond, marquant, et traite d'un sujet "grave", ce n'est pas quelque chose de frivole, avec des amourettes d'adolescent(e)s, mais on y retrouve tout de même des sentiments, des notes d'humour, des réflexions, et évidement la dureté du monde.
    Pronfondément touchante, cette oeuvre chamboule, donne à penser, marque. Innoubliable.

    Hugui Le 08/07/2012 à 11:59:57
    L'ordre de Cicéron - Tome 4 - Verdicts

    Le grand mérite de ce quatrième opus est de nous faire relire les trois premiers tomes de cette saga juridico policière au scénario digne d'un Van Hamme dans sa meilleure forme.
    Cette fin de cycle est moins forte, nous donnant quelques clefs supplémentaires sur certains personnages, mais le principal de l'intrigue était dénoué à la fin du troisième tome. Et la conclusion est un peu bisounours, tout le monde se réconcilie en s'engageant à travailler pour le bonheur du monde, l'avocat flambeur finit par s'apercevoir de la formidable secrétaire qu'il avait juste à côté de lui et la méchante revient se jeter dans la gueule du loup sans que l'on comprenne vraiment sa motivation ni celle de ses mystérieux commanditaires dont on ne saura rien.
    Le dessin ne démérite pas et sait très bien imiter celui de Gillon pour le visage de certaines héroïnes, mais ce n'est pas comparable à celui du Maître même tremblé.
    Donc merci d'avoir conclu cette série qui dans son ensemble est excellente, ce quatrième tome nous permettant de faire durer le plaisir.

    Hugui Le 08/07/2012 à 11:32:19

    Pratt écrit un récit de guerre vu du côté italien, ce qui change car on a l'habitude de ne les voir que comme des perdants ridicules. Là ce sont des hommes de devoir qui malgré leurs déboires sentimentaux vont au bout du sacrifice. Les raisons de la guerre ne les concernent pas, seule la mission compte et passe au-dessus de tout, amitié et amour. On est loin de l'anarchisme d'un Corto ou des soldats des scorpions du désert qui illustrent toute l’absurdité de la guerre.
    On retrouve plus l'ambiance d'un récit de St Exupéry qui valorise les pilotes, dont Pratt va raconter le dernier vol juste après.
    Et pourtant Pratt réussit à nous attacher à ces hommes et à nous émouvoir à leur destin à l’aide de son dessin sobre qui rend très bien l'immensité du ciel et du désert.
    Chapeau l'artiste.

    Fantasy30 Le 07/07/2012 à 23:06:23
    Complainte des Landes perdues - Tome 7 - Les Chevaliers du Pardon 3 - La Fée Sanctus

    Un excellent tome dans la lignée des précédents...
    Les personnages principaux gagnent en profondeur et les auteurs nous dévoilent un peu plus la personnalité du Guinéa Lord...
    Toujours un graphisme excellent... Bref un excellent moment de lecture.
    8/10

    Hugui Le 07/07/2012 à 19:13:10
    Les scorpions du désert - Tome 4 - Brise de mer

    Lu à la médiathèque, l'inconvénient c'est de lire un épisode au milieu de l'histoire, mais malgré tout ça a de la gueule et l'histoire est fidèle à Hugo, de l'aventure militaire dans le désert lors de la deuxième guerre mondiale avec toute son absurdité et les indigènes qui doivent trouver un sens à tout ça !
    Les dessins noirs et blancs de Pratt, j'ai eu du mal à m'y faire, mais maintenant je rentre immédiatement dans son univers si particulier.
    C'était un grand ! Un classique à ne pas manquer.

    pokespagne Le 07/07/2012 à 12:22:26
    Murena - Tome 4 - Ceux qui vont mourir...

    Puisque je suis apparemment l'un des rares lecteurs de la série historique "Murena" à ne pas adhérer du tout à ses principes (travail historique fouillé, ici validé par une introduction "respectable" d'un spécialiste "sérieux" de l'Antiquité romaine, dessin classique estampillé BD franco-belge éternelle...), il vaut sans doute mieux que j'arrête ma lecture à la fin de ce premier cycle avec ce "Ceux qui vont mourir..." plutôt plus réussi que ses laborieux prédecesseurs. L'accélération de l'intrigue politique après une ellipse temporelle nous offre ici quelques moments de frissons, même si les tares habituelles du dessin de Delaby (inespressivité des personnages qui se ressemblent tous) nous privent du plein impact dramatique des péripéties du scénario - bien sage - de Dufaux. Bon, il est difficile de dire que tout cela est mauvais, seulement d'une sagesse assez vaine, et il y a visiblement un large public pour cet 'art' suranné et dépassé depuis longtemps.

    minot Le 07/07/2012 à 10:39:22
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 20 - Tome 20

    Le dénouement du combat entre Sangoku et le commando Ginyu est particulièrement original, d'autant qu'il oblige notre héros à se soigner pour recouvrer des forces, ce qui l'amènera à rater le début du combat contre Freezer. Cette astuce scénaristique permet ainsi à Toriyama de démontrer une partie de la puissance démesurée de Freezer face à des adversaires qui ne sont pas à sa hauteur.

    minot Le 07/07/2012 à 10:28:59
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 19 - Tome 19

    Un volume riche en combats et en personnages d'envergure, avec l'arrivée de Sangoku sur Namek et l'apparition du commando Ginyu, soldats d'élite de l'armée de Freezer. Bien que surpuissants, ces soldats sont d'un ridicule affligeant et amènent de nombreux passages comiques à l'intrigue devenue très complexe - mais néanmoins passionnante.
    C'est pour ça que le "cycle Namek" est selon moi le plus réussi de la série DRAGON BALL "Z" : le scénario bien élaboré et l'action survitaminée laissent encore la place à de nombreuses situations humoristiques (au contraire des cycles de Sayens ou de Cell par exemple), comme lors des toutes premières aventures de la série.

    minot Le 07/07/2012 à 10:19:33
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 18 - Tome 18

    Excellent tome : scénario très bien ficelé et combats intéressants car relativement courts. Le décor de la planète Namek est vraiment agréable et il est tout à fait délectable de voir les Dragon Ball changer plusieurs fois de camp, sans qu'aucune des trois parties n'arrive à réunir entièrement les sept boules de cristal.
    Une histoire dynamique et très accrocheuse avec uniquement des personnages secondaires; un très bon volume.

    minot Le 07/07/2012 à 10:12:49
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 17 - Tome 17

    Avec la fin du combat contre Végéta se termine le médiocre cycle des Sayens. Commence alors un cinquième cycle, qui est effectivement le meilleur de toute la série : celui de la planète Namek (même si j'avoue avoir un faible pour celui de l'armée du Ruban Rouge). En route donc pour des aventures extraterrestres trépidantes !
    Découverte du terrifiant Freezer (le méchant le plus sadique et le plus charismatique de la série DRAGON BALL pour moi) et de son armée implacable. L'originalité et le point fort de ce "cycle Namek" est d'éloigner dans un premier temps Sangoku et de confronter un trio de personnages secondaires moyennement puissants (Bulma, Krilin et Sangohan) à des adversaires surpuissants et effrayants contre lesquels ils ne peuvent pas faire grand chose : le climat de tension et de danger de mort imminent est alors bien palpable.
    Ne pouvant compter sur leurs forces, Krilin et Sangohan doivent alors faire preuve d'astuce pour se sortir de situation périlleuse et le personnage de Bulma apporte une touche comique au scénario.

    Krompir Le 07/07/2012 à 07:02:27
    Marshall - Tome 4 - Réminiscences

    Une série difficile à noter, car les 4 albums sont très inégaux.

    Le dessin, d'abord. Car c'est lui qui nous attire par les très belles couvertures des tomes 1 et 2. Tello réussit à créer une héroïne intéressante, tout n'est pas dans ses nichons ni dans des prouesses kungfuesques. Par contre, le monde crée est «terne», ayant peu d'attraits visuels différenciés (à comparer avec Le cycle de Cyan, ou chaque créature, chaque objet, chaque maison est une création remarquable). Les robots sont énormes, comme Appleseed. On se demande comment ils peuvent se mouvoir dans l'environnement humain sans tout exploser. Enfin, l'action reste statique.

    Dans le 3ème tome illustré par Francisco Ruiz Velasco, le robot P'tit Tet redevient la traditionnelle boîte de conserve, comme dans le film I, Robot. Les décors se complexifient, mais, hélas, les personnages perdent tout leur charme. Et les couleurs pisseuses...

    Le 4ème tome propose un bon équilibre entre le détail des personnages, des décors, et le développement des séquences d'action. Le découpage est chargé, on a jusqu'à 7 strips par planche ! On sent qu'il n'aurait pas déplu à Tirso d'avoir deux albums pour développer ses scènes de combat dans le style manga.

    Le scénario se traine pendant deux albums - qui auraient du n'en faire qu'un demi, passe en mode de croisière au 3, puis s'emballe au 4, où on a droit à l'artifice de longs récitatifs où le scénariste s'efforce de régurgiter toutes les idées qu'il avait. Un des gros défauts est que les «méchants» sont peu différenciés, tant dans le scénar que dans le graphisme. Et je n'accepte pas l'excuse qu'il faille relire la série pour la comprendre, elle n'en vaut pas la peine.

    Au final, Filippi ne semble plus intéressé par la prémisse qu'il avait si longuement trituré et laisse s'enfuir son méchant, d'ailleurs fort peu développé tout au long de l'histoire.

    Bon, où donc se trouve la substantificque mouelle de cette série ?
    Cote des albums 1-2-3-4-série : 6-4-3-5-4.

    Krompir Le 07/07/2012 à 06:17:46
    Sœur Marie-Thérèse - Tome 3 - Dieu vous le rendra

    Probablement le moins bon de la série, avec peu de la satyre bien sentie qui nous faisait aimer Marie-Thé. Préférer le tome 5 «Sans diocèse fixe», qui est beaucoup plus pointu.

    francois31 Le 06/07/2012 à 23:57:39
    Zorn & Dirna - Tome 6 - Notre père qui êtes odieux

    Les 4 années qui ont suivi le tome 5 ont été + que suffisantes pour imaginer une fin idéale et spectaculaire, mais celle qui a été choisie est une vraie douche froide.

    se succèdent les planches et phrases inutiles, des disputes et explications redondantes avec les tomes précédents, un "dauphin" inarrêtable...

    quid du sang de dirna coulant dans les marais ou même de la psyché?

    La série dans sa globalité reste toutefois une belle réussite, autant par la trame que par le trait de Bessadi, je la conseille.

    minot Le 06/07/2012 à 20:51:16
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 16 - Tome 16

    Ce tome 16 est centré sur l'affrontement légendaire entre Sangoku et Végéta. C'est sûrement l'un des duels les plus populaires et les plus appréciés des fans de la série, non seulement à cause du charisme des deux héros, mais aussi et surtout pour sa parfaite mise en scène. J'avoue que ce n'est pas mon favori, même si j'aime bien le personnage de Végéta. Un album qui ravira les fans, mais qui personnellement ne m'emballe pas plus que ça, ce cycle des Sayens commençant par traîner un peu trop en longueur.

    minot Le 06/07/2012 à 20:48:00
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 15 - Tome 15

    Tout juste un peu meilleur que le précédent. Maître Kaio ramène un peu de comique à la série, sans toutefois arriver à la cheville d'un Tortue Génial. Pendant ce temps-là l'ennuyeuse bataille contre les Sayens continue, Nappa explose tout le monde et les personnages survivants attendent - comme le lecteur - l'arrivée de Sangoku pour mettre un terme rapidement à ces combats plus que lassants.
    A noter dans cet album (et le précédent) l'évolution du trait de Toriyama qui passe de personnages tout en courbes à des personnages plus "carrés", avec des muscles saillants apparents. Un dessin plus "dur" qui va de pair avec un scénario de plus en plus sombre et sérieux.

    minot Le 06/07/2012 à 20:32:48
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 14 - Tome 14

    Début de la série DRAGON BALL "Z" (même si officiellement c'est toujours la série DB), avec l'introduction de personnages extraterrestres (les Sayens) et l'apparition du personnage de Sangohan, fils de Sangoku devenu jeune adulte. Si l'idée de dévoiler les origines extraterrestres de notre héros et de le confronter à son frère aîné est somme toute bien trouvée, hélas c'est à partir de ce moment-là que la série part dans le plus grand n'importe quoi. Ce "cycle des Sayens", quatrième cycle des aventures de Sangoku (après Pilaf, le Ruban Rouge et Piccolo),est trop sérieux et même ennuyeux : sans parler de la disparition quasi-totale d'humour, ce cycle des Sayens est caractérisé par un scénario très pauvre puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une succession de combats guère enthousiasmants.
    Dans le présent opus, s'il est agréable de voir Sangoku s'allier à son ancien rival Piccolo, hélas leur combat contre Raditz n'est pas très convaincant et l'album tourne un peu en rond.

    minot Le 06/07/2012 à 20:10:46
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 13 - Tome 13

    Bien meilleur que le tome précédent, avec cet excellente finale entre Sangoku et Piccolo. Notre héros fait preuve de beaucoup d'astuce pour terrasser son rival et être enfin sacré, après trois tentatives, Champion du Monde des Arts Martiaux ! Très très bon tome qui clôture de belle manière la série "classique" DRAGON BALL avant d'entamer la série Z.

    minot Le 06/07/2012 à 20:07:05
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 12 - Tome 12

    Troisième Tournoi Mondial des Arts Martiaux. Un tournoi au final très peu intéressant, tant on sait à présent qu'aucun protagoniste n'est de taille à lutter contre Sangoku ou Piccolo junior. On attend donc que tout ce beau monde se fasse éliminer plus ou moins rapidement avant d'assister à la finale idéale, qui s'avèrera pour le coup beaucoup plus intéressante que les matches précédents.

    Le problème de cet épisode est que dorénavant, l'humour a quasiment disparu de la série au profit des combats toujours plus épiques et vertigineux, alors que c'était jusqu'à maintenant l'un des points forts de DRAGON BALL. L'équilibre entre humour potache et combats invraisemblables était parfait jusqu'à cet album; hélas à partir de cet épisode l'action prend le pas sur la rigolade. Il reste certes quelques vestiges d'humour (le combat Sangoku / Chichi), mais c'est vraiment trop insuffisant. Dommage ...

    Autre point un peu gênant : le fait de retrouver sans prévenir Sangoku "ado". Sa grande taille laisse une impression bizarre.

    Enfin bref, ça reste du bon DRAGON BALL, mais c'est le moins bon épisode de la série jusqu'alors.

    minot Le 06/07/2012 à 19:42:56
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 11 - Tome 11

    Le combat entre Sangoku et Piccolo est en effet très intense et remarquablement mis en scène, mais je le trouve un poil trop long. On continue de s'attacher malgré tout à Sangoku qui, si on sent qu'il a mûri par rapport à ses précédentes aventures, n'a pas encore perdu toute sa naïveté d'enfant. Ce duel au sommet entre Goku et Piccolo aurait presque pu servir de conclusion à la série DRAGON BALL ... mais non, on aura droit par la suite à un troisième championnat d'arts martiaux avant que la série déraille hélas vers un trop long cycle Z !

    minot Le 06/07/2012 à 19:37:23
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 10 - Tome 10

    Le troisième cycle d'aventures de Sangoku est le "cycle Piccolo", qui dénote effectivement des précédents par une noirceur de situation accrue (morts de différents personnages) et la présence d'un ennemi mortel apparemment plus puissant que notre héros (du moins dans un premier temps : Piccolo est en effet le tout premier "big bad guy" de la série à faire de l'ombre à Sangoku, bien avant les Sayens, Freezer, Cell et autres Boo).
    Le scénario dans cet épisode est mené tambour battant, Piccolo et ses monstres sont repoussants à souhait et, si l'histoire est un tantinet moins drôle que dans les précédentes aventures, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde tant la situation paraît compromise pour notre héros.
    A noter l'apparition du personnage un peu incongru de Yajirobé, qui amène pour le coup une petite once d'humour dans cette histoire bien sombre.

    minot Le 06/07/2012 à 19:27:57
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 9 - Tome 9

    Un album que j'apprécie tout particulièrement car il est centré sur le second Tournoi Mondial des Arts Martiaux, mon préféré de la série. Si ce tournoi n'a pas la drôlerie du précédent, il réussit quand même à mixer efficacement les passages amusants (duel Sangoku vs Pamput) aux situations plus héroïques ou sérieuses. La plupart des combats sont originaux, rythmés, sympathiques et plein de panache. Si Ten Shin Han tient le haut du pavé niveau charisme et puissance, j'avoue avoir un faible particulier pour les combats menés par Krilin (contre Chaozu puis Sangoku) : son manque de puissance et sa vulnérabilité l'obligent toujours à faire preuve d'astuce et d'audace pour s'en sortir. Je me régale des acrobaties et de la gouaille de ce personnage attachant, qui nous offre toujours des combats aux chorégraphies très inventives.

    minot Le 06/07/2012 à 19:06:44
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 8 - Tome 8

    Le duel Sangoku VS Sangohan est succulent, le grand-père de notre héros étant un personnage très attachant (il est d'ailleurs attendrissant de voir Sangoku pleurer lorsqu'il retrouve son défunt grand-père). Côté personnages attachants, c'est avec joie qu'on retrouve ce fourbe de Pilaf et sa bande de bras-cassés pour la clôture de cette seconde quête des Dragon Ball.
    Enfin, cet opus se termine par les premiers combats du second Tournoi Mondial des Arts Martiaux, tournoi qui sert évidemment de transition avant la prochaine série d'aventures de Sangoku.
    Découverte des personnages charismatiques tels que Ten Shin Han ou Chaozu. La rivalité entre les élèves de Tortue Génial et ceux de Corbeau Génial est bien rendue et sert de fil conducteur à ce nouveau Tournoi.

    minot Le 06/07/2012 à 17:35:13
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 7 - Tome 7

    Ici se termine l'excellent cycle de l'Armée du Ruban Rouge : Sangoku pulvérise son ennemi Tao Paï Paï puis enchaîne dans la foulée avec l'extermination du QG du Ruban Rouge, ce qui donnera à l'auteur l'occasion de proposer au lecteur nombre d'actions bien bourrines.
    Mais la quête des Dragon Ball n'est pas finie pour autant puisque Sangoku, accompagné de ses amis, se rend chez Baba la voyante pour savoir où se situe la dernière boule de cristal. Perso j'ai apprécié cette série de combats absurdes contre des ennemis improbables; il est en effet très rafraichissant de voir des personnages secondaires comme Krilin, Yamcha ou même Plume se battre un temps à la place de Sangoku.

    minot Le 06/07/2012 à 17:27:19
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 6 - Tome 6

    Tout aussi bon que le précédent : la poursuite entre les sbires de l'Armée du Ruban Rouge et la bande à Sangoku dans le repaire sous-marin des pirates est très sympa. Le tandem Sangoku / Krilin combattant côte à côte est réjouissant (avec Krilin qui se prend toujours des mandales !). Des trouvailles astucieuses (les pièges), des clichés rigolos (les pirates et leur trésor), des bagarres bien cool ... que du bon !
    Un volume qui vaut également pour l'apparition d'un personnage ultra-classe : les tueur psychopathe Tao Paï Paï !

    minot Le 06/07/2012 à 17:14:48
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 5 - Tome 5

    Un volume plus qu'excellent ! Les "méchants" de l'Armée du Ruban Rouge sont tous aussi drôles et "sympas" les uns que les autres (mention spéciale au Ninja Violet et au Colonel Bleu). Beaucoup d'action et de bouffonneries dans cet épisode où Sangoku enchaîne ses aventures dans divers lieux tout aussi funs les uns que les autres : Tour du Muscle au milieu de régions polaires, ville tentaculaire ultra-moderne et îles paradisiaques perdues au milieu des océans tropicaux.
    Les enchaînements sont fluides et l'action sans temps mort; on ne s'ennuie pas une seule seconde.

    minot Le 06/07/2012 à 17:08:15
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 4 - Tome 4

    Très bon tome avec une finale épique entre Sangoku et Jacky Choun. Ce combat entre le héros et son maître est d'ailleurs pour moi l'archétype des combats des premiers DRAGON BALL : un affrontement mêlant avec brio des actions spectaculaires et un humour potache hilarant. La façon dont Jacky Choun remporte le Tournoi est à ce titre aussi drôle que débile !
    Après cette finale l'histoire se poursuit avec un second cycle d'aventures qui sera l'un des meilleurs cycles de la série DRAGON BALL : celui de l'Armée du Ruban Rouge.

    minot Le 06/07/2012 à 17:00:38
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 3 - Tome 3

    Un tome consacré presque entièrement au premier Tournoi Mondial des Arts Martiaux, à coups sûr le plus loufoque d'entre tous (les Tournois suivants deviendront vite trop sérieux à mon goût). Certes il ne s'agit que d'une succession de combats plus ou moins intéressants mais certains adversaires de nos héros sont vraiment farfelus (Guilan et surtout Bactérie) et la plupart des affrontements sont bien ridicules. Le fait aussi que Goku et Krilin doivent affronter leur maître déguisé sous les traits de Jacky Choun ajoute du piment à ce tournoi.

    minot Le 06/07/2012 à 16:52:16
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 2 - Tome 2

    Suite et fin de la première quête des Dragon Ball. Un tome très riche avec des méchants gentillement débiles (Pilaf &co.) l'apparition du Dragon Sacré, la transformation de Sangoku en singe géant ou encore l'apparition de Lunch et Krilin (mon personnage préféré) dans la série.
    L'entraînement de Goku et Krilin chez Tortue Géniale est hilarant et l'amitié naissante Goku/Krilin est très touchante.

    minot Le 06/07/2012 à 16:37:03
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 1 - Tome 1

    Une vraie réussite : la présentation du monde magique et fantaisiste de DRAGON BALL est magnifiquement effectuée; la magie opérant immédiatement. L'aventure est à la fois très drôle et très prenante. Qui plus est, le dessin tout en rondeur de Toriyama est efficace et des plus agréables.
    Un héros auquel on s'attache très vite, des personnages secondaires charismatiques, des combats farfelus ... cette première aventure de Sangoku est fort plaisante et constitue une excellente introduction à cette série mythique qu'est DRAGON BALL.

    francois31 Le 06/07/2012 à 13:48:54
    Zorn & Dirna - Tome 1 - Les laminoirs

    Une belle série à découvrir,
    l'histoire est simple mais efficace, les dessins de toute beauté et l'ambiance parfois enfantine apportée par Zorn & Dirna tranche efficacement avec les combats très gores.
    Beau boulot !

    maelduine Le 05/07/2012 à 19:15:32
    Curiosity Shop - Tome 2 - 1915 - Au-dessus de la mêlée

    FORMIDABLE... Le tome 1 avait piqué ma curiosité, sans jeu de mot. Le tome 2 confirme tout le bien que l'on peut penser de cette série, qui à mes yeux est incontournable dans toute bonne BDthèque. On retrouve max Prado un tout petit peu plus âgée. C'est maintenant une très jolie jeune femme. Les dessins sont d'une grande beauté. Ils ont la chaleur un peu ôcre des pays Méditerranéens, ce qui va à ravir à ces beaux paysages d'Espagne. L'intrigue est toujours aussi fournie, aussi dense et les références culturelles des auteurs sont bien présentes. On se demande toujours si Luna est réellement immortelle (j'espère en savoir plus dans les albums suivants). Le père est quasiment absent de ce tome, mais l'intrigue policière/archéologique/mythique se poursuit dans une Espagne riche du carrefour culturel qu'elle a représenté sur les siècles passés. Le rythme de la narration n'est ni trop rapide ni trop lent. Les couleurs sont toujours exploitées pour les flashbacks qui donnent de la profondeur aux personnages secondaires que sont Valsapena et Luna. Mais peut-on réellement les qualifier de secondaires tant ils tiennent une place importante dans l'histoire ? Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme et j'attends avec grande impatience la suite des aventures, qui je l'espère ne s'arrêteront pas de si tôt.