Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - clemlal5

Visualiser les 68 avis postés dans la bedetheque
    clemlal5 Le 29/03/2017 à 08:42:15

    L'ouvrage est un peu en deçà de ce que nous attendions. Nous n'avons pas lu les 4 tomes séparément et faisons donc notre critique vis-à-vis de l'intégrale. C'est ma compagne qui a été intéressée par le dessin et l'intrigue. Pour moi, ça se rapproche très fort des intrigues type "Sherlock Holmes" en introduisant un personnage féminin en lieu et place de Watson. On retrouve ce genre de scénario dans la BD Aspic (que nous aimons aussi par ailleurs). En soi, c'est bien fait, le dessin est très léché et rappelle à quelques égards les personnages féminins de Walt Disney (grands yeux, joli petit minois) et le scénario est correct. Toutefois donc, je n'ai pas perçu une originalité fracassante et reste donc mitigé à cet égard.

    clemlal5 Le 26/03/2017 à 15:24:12
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 4 - Les amants effroyables

    Je mets 4 car ça reste une série très réussie même si les deux derniers tomes sont un peu moins surprenants. J'aime toute de même chaque fois l'univers de Lupano qui est devenu, ces dernières années, un scénariste de premier plan !

    clemlal5 Le 20/07/2016 à 13:25:45
    Ekhö monde miroir - Tome 5 - Le Secret des Preshauns

    Décidément, je tombe toujours sur les BD's que Yann déglingue... Bon, du coup, qu'est-ce que je fais ? Je vais voir ce que Yann aime... On comprend vite... Il m'est arrivé de déglinguer des BDs mais la plupart du temps c'est parce qu'il y avait une énorme déception à la clé (genre, t'achètes la BD car la dessin est terrible et le scénario te semble correct et puis PAF !). En règle générale, je préfère dire du bien des BDs que j'achète. Revenons à Ekhö... Évidemment, l'emprise d'Arleston sur Soleil ne plaît pas à tout le monde mais force est de constater que ça ne fonctionne pas si mal. Le dessin d'Ekhö est franchement pas mal pour ceux qui aiment ce style. Le scénario : bin oui, on tourne autour de la même logique : une quête, une révélation, un destin (pour ne pas en dire trop). Ça fonctionne bien, c'est distrayant ! Pas de quoi soulever des montagnes mais ça détend convenablement !

    clemlal5 Le 20/07/2016 à 13:11:42
    Red Skin - Tome 2 - Jacky

    Je rejoins l'avis d'Inbor... Évidemment, qu'il y a plus fins comme dialogues et scènes mais ce n'est pas le but poursuivi. Quant au dessin, j'y ai plutôt bien survécu. Comparer Songes à Red Skin est plutôt délicat puisqu'en fait, ça n'a rien à voir. Le dessin de Songes était basé sur une vision onirique et art nouveau de la femme tandis que le dessin de Red Skin fait davantage penser aux comics américains (A. Hughes, E. Lupacchino,...). Du point de vue de l'histoire, c'est la confrontation immédiate des deux nations fortes (USA et URSS) pendant la Guerre Froide. Deux nations bien bourrines qui n'hésitent pas à se taper sur la gueule pour telle ou telle raison. Puritanisme américain vs autoritarisme bolchévique = grosse boucherie sauce piquante. Là ou Dodson et Dorison font fort c'est dans l'approche du personnage de Véra. Outre sa mission d'agent secret, cette bien jolie dame est un soupçon nympho, hystérique et bagarreuse. Et pourtant, autant dire que toutes les scènes qui pourraient attirer le chaland sont évitées ou habilement contournées. Pas de quoi fouetter une ribambelle de chats somme toute !

    clemlal5 Le 20/07/2016 à 12:53:11
    Les beaux étés - Tome 1 - Cap au Sud !

    L'association Jordi Lafebre et Zidrou continue de m'épater. Souvent en One shot, ils proposent ici une série qui s'étendra sur plusieurs tomes. Récit en petits moments du quotidien assemblés, agrafés, cousus les uns aux autres en un chouette patchwork de la vie. Pour ceux qui ont aimé (aiment) les Vieux Fourneaux, Lydie, le Combat Ordinaire,...

    clemlal5 Le 07/02/2016 à 14:17:00
    Silas Corey - Tome 4 - Le Testament Zarkoff 2/2

    Cette série a pris de la profondeur et les personnages ne sont plus aussi stéréotypés que ce qui me semblait initialement. En somme, comme les bons vins, cette série prend du corps avec l'âge !

    clemlal5 Le 26/12/2015 à 10:02:46

    L'artbook est conséquent, bien fourni, pas mal d'explications sur la genèse d'Okko, sur les différents intervenants,... Il manque, pour moi, un peu de croquis (j'aime bcp ça !)

    clemlal5 Le 25/08/2015 à 16:07:32

    Je rejoins assez bien les avis de mes comparses de commentaire... J'ai aussi flashé sur le dessin et l'histoire a suivi correctement... ça vaut vraiment le détour, il n'y a pas à hésiter... L'album n'est quand même pas très bon marché si on devait y mettre un tout petit bémol mais bon, quand on voit la qualité, on oublie rapidement ce détail !

    clemlal5 Le 13/04/2015 à 16:11:16
    Le troisième Testament - Julius - Tome 4 - Julius IV

    Je ne suis jamais très objectif quand je poste un commentaire sur une BD dans laquelle Alex Alice est impliqué. Le dessin est dans la continuité de l'oeuvre d'Alice, il ne fait pas défaut, l'encrage est magnifique. Point de vue scénario, j'avais eu un peu de mal à rentrer dans les trois premiers tomes du Troisième testament version Julius mais le dessin m'emportait néanmoins à la fin du troisième opus. Ici, c'est différent, le dessin est toujours superbe mais le scénario a repris ce petit quelque chose qui manquait aux précédents tomes. Je retrouve les sensations que j'avais eues lors de la lecture du premier quadriptyque, c'est donc plus qu'encourageant pour la suite !!! A savourer sans réserve

    clemlal5 Le 13/04/2015 à 16:04:45
    Senseï - Tome 1 - L'École des loups solitaires

    Acheté au Carrefour parce que 2+1 bd gratuite... La couverture me plaisait, le thème aussi et Di Giorgio aux commandes du scénario (après les excellents Samurai et Samurai Légendes)... Du coup, c'est la grosse déception, le scénario est franchement limite, le dessin est correctement fait ('faut dire qu'on a pas affaire à un novice...) mais sans plus... J'aime penser que c'était "la" bd gratuite du lot...

    clemlal5 Le 18/01/2015 à 16:49:39
    Silas Corey - Tome 3 - Le Testament Zarkoff 1/2

    J'avais vraiment bien aimé les deux premiers albums, c'était frais, entrainant et bien en place.
    Le troisième album est toujours bien en place mais je n'ai pas vraiment ressenti la même fraîcheur. J'ai eu cette impression de "déjà lu"...

    clemlal5 Le 30/12/2014 à 13:46:13
    Ekhö monde miroir - Tome 3 - Hollywood Boulevard

    Je n'ai pas vraiment ressenti "cette déception" du scénario dans le tome III. Ca n'avait rien de super original à la base, juste que le dessin est vraiment bien et les personnages sont attachants... Le reste...

    clemlal5 Le 30/12/2014 à 13:40:32
    La mondaine - Tome 1 - Tome 1/2

    J'ai craqué sur cette BD avec la publication d'un coffret et ex-libris. Parce que j'avais adoré Lydie lorsqu'il était sorti, je n'avais pas l'impression de faire une "mauvaise affaire" avec "La Mondaine". Bien qu'un peu moins touchant que Lydie (ce n'est que mon point de vue), le livre propose d'intéressants contrastes dans l'évolution des différents personnages : tout n'est jamais tout noir comme tout n'est jamais tout rose... A lire bien entendu !

    clemlal5 Le 31/10/2014 à 12:17:03
    John Tiffany - Tome 2 - Le désir du désir

    Franchement, ça tient toutes les promesses émises par le premier album. Un fond de mystère plane toujours sur l'intrigue ce qui pousse le lecteur à toujours aller plus loin ! Une bonne chose en somme ! Je recommande vivement ! (Tout le monde s'en tape mais moi aussi...)

    clemlal5 Le 27/10/2014 à 10:38:31
    Samurai Légendes - Tome 3 - L'aube Rouge

    A priori, Furiko peut donc avoir des sentiments ! Bon à savoir ;)... Cet album relance quelque peu la machine, il arrive donc à point !

    clemlal5 Le 27/10/2014 à 10:35:34
    Chimère(s) 1887 - Tome 4 - Les liens du sang

    Aïe, Chimère, pourquoi es-tu devenue comme cela ? De victime, Chimère devient prédatrice sans finesse, ni raffinement. Les intrigues qui nous retiennent sont celles de la vie de son père Vincent et de la nouvelle venue à la perle pourpre... Chimère, s'il-te-plait, redevient une gamine !

    clemlal5 Le 13/10/2014 à 11:08:09
    Elric (Blondel/Poli/Recht) - Tome 2 - Stormbringer

    Évidemment le dessin est toujours au top ! Au rendez-vous les meilleurs dessinateurs suiveurs des Matthieu Lauffray et Alex Alice. Point de vue scénario, on entrevoit la suite et ce n'est pas plus mal, par contre, j'ai l'impression de retrouver certains travers de Totendom (super série mais qui n'a pas fait grand bruit malheureusement !) : on s'y perd et on s'y retrouve en fin de compte mais c'est parfois dur à suivre...
    Enfin pour ceux et celles qui aiment l'univers de Lauffray, Alice, Recht, Bastide,... foncez, les encrages et couleurs sont toujours aussi beaux !

    clemlal5 Le 13/10/2014 à 11:02:43
    Red Skin - Tome 1 - Welcome to America

    Bin oui, ceux qui s'attendent à voir du cul à chaque case vont être déçus... Par contre, prendre un américain pour dessiner une super héroïne vêtue de rouge et portant le marteau et la faucille, si ce n'est pas du grand art ça ! Je me suis bien amusé, Dodson a un dessin terrible (genre playmates siliconées -> v. songes pour BD franco-belge...) et avec Dorison aux commandes du scénario, ça augure de bons moments pour la suite...

    clemlal5 Le 15/09/2014 à 12:46:24
    Détectives (Delcourt) - Tome 2 - Richard Monroe - Who Killed the Fantastic Mister Leeds?

    Album frais, intrigue intrigante, dessin bien en place. On prend plaisir à lire cette BD, tout se tient, bien en place... A mettre dans les mains de tout le monde...

    clemlal5 Le 15/09/2014 à 12:43:53
    Sortilèges (Dufaux/Munuera) - Tome 3 - Livre 3

    Evidemment le dessin de Munuera est toujours aussi ensorcelant, le scénario tient toujours la route... Cet album confirmera la vengeance de Blanche et une bonne défaite de ses adversaires... Blanche prend de l'assurance et prend, pour quelques planches, une allure un peu gothique (quelle ironie sur fond médiéval...). Ce n'est pas l'album du siècle mais on prend plaisir à le lire...

    clemlal5 Le 15/09/2014 à 12:40:38
    Tykko des sables - Tome 3 - La Colline des cent temples

    C'est un peu comme toutes les séries d'Arleston, ça commence parfois très bien et ça finit par s'essouffler... Le dessin est également moins bien (comme les derniers tomes de Luuna)... C'est décevant...

    clemlal5 Le 03/09/2014 à 12:59:15
    Le château des étoiles - Tome 1 - Le Secret de l'éther

    Evidemment, c'est le genre de truc qui va devenir collector super rapidement. tant pis pour ceux qui n'auront pas été assez rapide pour l'acheter... Toutefois, la version cartonnée sera bientôt disponible. Alors qu'est-ce que ça raconte ? Sur fond de conflit entre la Bavière et la Prusse, le prince de Bavière (si je ne me trompe pas), une sorte de despote éclairé, décide d'atteindre l'Ether, chose rare encore jamais (ou peut-être pas) atteinte... Il s'entoure des meilleurs scientifiques dont un papa et son garçon... L'aventure est axée sur les aventures du père et du fils et de quelques acolytes... Evidemment le dessin est magnifique, les couleurs sont particulièrement réussies et l'histoire nous embarque rapidement dans le sillage de son aéronef... A lire avec un cacao chaud et des madeleines, une froide nuit d'hiver au coin du feu...

    clemlal5 Le 05/08/2014 à 09:58:56
    Shanghaï - Tome 3 - Ennemis intimes

    Nous voici donc arrivés au dénouement de cette intrigue. Malheureusement, ça capote un peu sur la fin, on ne se sait plus trop à quel saint se vouer. La chute était prévisible (enfin pour moi, serais-je devenu devin ? Je peux lire votre avenir dans ma boule si vous le désirez...). En outre, je trouve personnellement que le dessin est moins bien que pour les deux premiers tomes.
    Je pense que cette série est terminée bien que BDgest indique toujours en cours...

    clemlal5 Le 05/08/2014 à 09:55:13

    Acheté pour ma copine, je l'ai lu après elle (bien entendu !). Le dessin est correct sans toutefois être incroyable. Le scénario quant à lui est bien ficelé, une bonne petite intrigue est mise en place dans ce tome. Les manigances, arnaques et sabotages semblent faire partie du quotidien de ces deux frères qui ont repris le cabaret de leur frère prématurément décédé. J'ai l'impression qu'il n'y aura que deux tomes, on attend donc de voir la suite !

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:11:56
    Kogaratsu - Tome 13 - Taro

    Quand on est habitué à Kogaratsu, on n'est jamais vraiment déçu mais j'ai l'impression que je ne me souviens quasiment jamais des histoires. L'intérêt, c'est que je peux les relire régulièrement, l'inconvénient, c'est qu'on se dit que ça ne marque quand même pas des masses...

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:06:03
    Hell School - Tome 3 - Insoumis

    Mouais bon, on vogue un peu sur la mouvance Hunger Games... Je trouve que c'était bien parti sur le glauque, ça perd un peu d'intensité du coup...

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:04:34
    Notre Dame - Tome 2 - Ananké

    J'suis un peu déçu, d'après mon libraire, la série devait être en 3 ou 4 tomes, mais il parait que ça ne marche pas des masses... Du coup, ils ont clôturé en deux... Et ça se sent un peu je trouve... Sinon, ça reste une belle bande dessinée que je ne regrette pas du tout !

    clemlal5 Le 17/07/2014 à 17:02:25
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 3 - Les attractions coupables

    Mouarf, c'est quand même un peu moins bien que les deux premiers albums. Je croyais que ça allait être plus alambiqué que cela ! J'suis un peu déçu, je l'avoue...

    clemlal5 Le 01/05/2014 à 21:18:08
    Prophet - Tome 4 - De profundis

    Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là !!!! Je suis personnellement un peu déçu de la fin qui ne casse rien mais reste une bonne fin, c'est probablement du à l'attente et aux attentes que j'avais de cette BD.

    clemlal5 Le 18/01/2014 à 18:33:17
    Promise - Tome 1 - Le livre des derniers jours

    Chouette BD, pas du tout cliché. Il manque de prêtres comme celui-là pour évangéliser tous les païens que nous sommes... Sans déconner, c'est un beau dessin et l'histoire se prête bien au décor.

    clemlal5 Le 18/01/2014 à 18:30:59
    Samurai Légendes - Tome 2 - L'échange

    Un peu moins bien que le premier. Le dessin semble avoir un peu perdu. L'histoire est dans le fil du premier tome et de la saga.

    clemlal5 Le 18/01/2014 à 18:28:35
    John Tiffany - Tome 1 - Le secret du bonheur

    Franchement, je sentais poindre l'ombre d'une grosse daube et bien mal m'en a pris. Le scénario est finalement bien ficelé et le dessin pareil à la couverture. Une belle découverte

    clemlal5 Le 18/01/2014 à 18:24:30
    Les campbell - Tome 1 - Inferno

    Dessin et scénario bien en place. L'histoire de Munuera est fraiche et sympathique. Le dessin et le scénario est bien adapté pour les enfants. C'est une BD correcte.

    clemlal5 Le 28/11/2013 à 12:39:34
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 11 - L'Haleine de l'Ogre

    Ca patauge... Le dessin est toujours aussi bien, le scénario, ça se barre en sucette comme toutes les séries d'Arleston ! Diantre, ça sent la fin de l'engouement pour la Fantasy dans la BD...

    clemlal5 Le 28/11/2013 à 12:36:03
    Chimère(s) 1887 - Tome 3 - La furie de Saint-Lazare

    Merde alors, elle n'a que 14 ans... Elle fait froid dans le dos cette gamine... La fin est prévisible malheureusement, comment Gisèle va réagir, c'est surtout ce qui nous gardera éveillés pour le prochain tome. La couverture est magnifique... Chimère, un peu trop mature tout de même !

    clemlal5 Le 15/06/2013 à 21:41:25
    Sortilèges (Dufaux/Munuera) - Tome 2 - Livre 2

    Je ne serai pas objectif tellement j'aime le dessin de Munuera. Il continue dans la lignée de Fraternity avec des couleurs en lavis. Pour moi, la vague espagnole est incomparable pour l'instant !

    clemlal5 Le 01/06/2013 à 10:52:15
    Douce Tiède & Parfumée - Tome 1 - Le doute

    Le dessin est pas mal, beau jeu de couleurs bien que les couleurs un peu "passées" ça marche un temps mais ça rend aussi les dessins fades et peu expressifs. Pour l'instant, nous sommes "encore" dans un remix d'Alice aux pays des merveilles. Il serait temps de passer à autre chose...

    clemlal5 Le 01/06/2013 à 10:48:36
    Le bois des Vierges - Tome 3 - Épousailles

    On attendait depuis déjà quelque temps le dernier volet de la trilogie. C'est un peu décevant et cousu de fil blanc. Autant la série avait commencé sur des chapeaux de roue autant la fin et lente et prévisible. Ça n'empêche que c'est un très beau dessin et une bonne histoire globalement mais, pour moi, la fin est bâclée...

    clemlal5 Le 31/05/2013 à 20:52:12
    Elric (Blondel/Poli/Recht) - Tome 1 - Le Trône de rubis

    Je me suis laissé prendre par le marketing de Glénat et j'en suis bien content. Etant un adepte de la bande à Mathieu Lauffray et Alex Alice, on ne peut pas vraiment être déçu en lisant Elric. Graphiquement, tout est bien en place, bel encrage et ce côté très BD des visages de Bastide (je pense !) bien présent. A lire d'urgence, le scénario tient, jusque là, toutes ses promesses !

    clemlal5 Le 12/01/2013 à 09:52:46
    Luminae - Tome 2 - La naissance des heures

    Même constat que pour le premier tome... Affaire classée... Quelques dessins auraient pu sauver la chose... Tant pis...

    clemlal5 Le 04/01/2013 à 19:41:08

    Quelle déception, et pourtant fan de Broussaille, pas l'ombre d'un croquis ! Des planches de jeunesse de Frank ! Très trompeuse cette couverture, ne vaut pas le prix dépensé !!!

    clemlal5 Le 29/12/2012 à 22:36:55
    Songes - Tome 1 - Coraline

    Alice in Wonderland is back... Il ne manque plus qu'un lapin blanc avec une horloge... Le dessin est très chouette (type Art Nouveau), le scénario est bien ficelé, parfois on s'y perd un peu mais ça reste une BD à lire et à avoir chez soi.

    clemlal5 Le 29/12/2012 à 22:28:19
    666 - Tome 3 - Demonio fortissimo

    C'est vraiment une grosse bouse... Le dessin est moche, pas de fond à l'histoire, c'est vulgaire et même pas drôle. Rien de neuf, tout juste bon à allumer un feu...

    clemlal5 Le 29/12/2012 à 22:24:56
    Papeete, 1914 - Tome 1 - Rouge Tahiti

    Dessin bien en place, précis et efficace, rend bien la chaleur des vahinés, on se sentirait presque contre leur peau (Grrrr...). Pas de vulgarité, juste une insouciance "violée" par une guerre aussi dévastatrice qu'absurde. Le deuxième tome conclura ce diptyque de la meilleure manière. Rien à redire, scénario et dessin se conjuguent à merveille, il manque des histoires comme celles-là en BD. A lire, relire, sans modération.

    clemlal5 Le 29/12/2012 à 18:45:59
    Une nuit à Rome - Tome 1 - Tome 1

    Je ne suis pas un grand fan du dessin car ça manque d'un petit quelque chose que je ne saurais dire mais l'idée de base est vraiment bien quoiqu'est-ce vraiment moral le fil de toute cette histoire ? Je n'en sais rien et je m'en fous mais on ressent bien les angoisses du héros et le coup de tête que l'on pourrait tous avoir un jour à l'aube de la quarantaine...

    clemlal5 Le 28/12/2012 à 21:19:17

    C'est vulgaire, j'aime... Le dessin est un régal pour les fans de comic américain revisité à la sauce européenne, il y a du Roy Liechtenstein là-dedans... L'histoire est pas mal, et Butcher est une vraie teigne comme tous les méchants vilains dont il va botter le cul... Je suis grossier mais je reste dans l'esprit de la BD... A lire...

    clemlal5 Le 28/12/2012 à 21:15:16
    Luminae - Tome 1 - La dame perdue

    Je n'aime pas les mangas, et bien ça y ressemble furieusement... L'histoire est vraiment mauvaise (genre un San Goku avec des gonzesses, il ne manque plus que le nuage magique et Tortue géniale). La BD se sauve par le dessin, il y a quelques dessins à relever : pp. 11-12, p. 60 et la galerie en fin de récit. Je ne sais pas, je reste perplexe, j’achèterai le deuxième pour voir où le scénario nous emmène encore...

    clemlal5 Le 28/12/2012 à 21:04:22
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 1 - Art Nouveau

    Oui, vraiment une bande dessinée captivante, enivrante et envoûtante. On vous plonge dans cet atmosphère XIXème siècle avec une facilité déconcertante. Les bordels sont mis à l'honneur avec des frou-frous, des boudoirs et des créatures enchanteresses. Le deuxième tome est graphiquement moins intéressant mais le scénario emporte tout. Croyez-vous qu'il est possible de corrompre un esprit simple ? Certains éléments de réponse vous seront jetés en pâture.

    clemlal5 Le 28/12/2012 à 20:59:37
    Le droit chemin - Tome 1 - Les enfants terribles

    A croire que Lupano choisit ses dessinateurs. Dessin s'apparentant à "L'Assassin qu'elle mérite" autre série scénarisée par Lupano actuellement. Comme dans cette dernière série, Lupano aime mettre en avant une époque durant laquelle les castes sociales étaient bien différenciées. Et c'est justement le choc de ces classes sociales qui entrainera l'histoire, d'abord amusante après dramatique. Une pointe d'humour, un grosse dose de mélancolie et vous obtenez un Lupano. C'est beau, c'est bien et entrainant mais ça vous laisse sur le bout de la langue une certaine amertume.

    clemlal5 Le 03/06/2012 à 12:48:35
    Ernest & Rebecca - Tome 3 - Pépé Bestiole

    Je les ai achetés pour ma copine et je les ai tous lus d'une traite. C'est marrant, c'est mignon et Rebecca est trop poilante !

    clemlal5 Le 03/06/2012 à 12:43:32
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Je trouvais que ça perdait en intensité au fur et à mesure des tomes. On revient à une fin haletante et à un scénario qui donne (redonne ?) enfin l'envie de lire la suite.

    clemlal5 Le 03/04/2012 à 18:25:16
    Prophet - Tome 1 - Ante Genesem

    Bon évidemment, si vous n'avez pas aimé la série, ça ne sert à rien d'acheter le TT. Par contre, dans le cas contraire, vous serez aux anges, c'est un véritable petit bijou. En plus d'une sérigraphie signée, vous trouverez un important cahier graphique avec, détail non négligeable, une quinzaine de planches qui ne font partie d'aucune des trois BDs (ça donne quelques indications supplémentaires). Après, le format est légèrement plus grand que les autres tirages de tête que je possède ce qui est encore plus handicapant pour une bibliothèque bien rangée...

    clemlal5 Le 24/02/2012 à 08:50:33
    Berceuse assassine - Tome 1 - Le cœur de Telenko

    Acheté sur base des évaluations des gens... Pas déçu du tout... Dessin assez proche de Gazotti, intrigue impeccable de Tome. Un bon triptyque, efficace, comme on les aime...

    clemlal5 Le 17/02/2012 à 12:35:12
    Prophet - Tome 3 - Pater Tenebrarum

    Heu, comment dire, le genre de BD à avoir absolument chez soi. L'histoire prend une tournure tout-à-fait mystique ou mythique allez savoir... Est-ce que Jack Stanton deviendra omnipotent, on ne le sait pas encore, toujours est-il que cet opus ne nous éclaire pas beaucoup plus sur les aboutissants de cette folle histoire et c'est pour ça qu'on attend le tome suivant avec impatience...

    clemlal5 Le 02/02/2012 à 16:43:10
    Delilah Dirk - Tome 1 - Le Lieutenant Turc

    On pourrait croire à première vue que le scénario est assez basique. Cela dit, il regorge de petits moments plaisants et humoristiques qui enjolivent parfaitement un récit peut-être pas le plus original du monde mais qui fonctionne bien et vous plonge rapidement dans l'intrigue. Le dessin quant à lui, marque le juste trait, ni trop complexe, ni trop simple. En somme, un très beau dessin et un humour fin et amusant, je recommande...

    clemlal5 Le 01/02/2012 à 09:43:20
    proTECTO - Tome 1 - La fabrique des mères éplorées

    C'est clair que là, ça devient trash... Je me souviens avoir lu Mèche rebelle dans le Spirou, je vois mal La fabrique des mères éplorées dans ce même hebdomadaire. Ce n'est sûrement pas à mettre dans les mains d'un enfant ou d'un adulte dépressif. C'est noir, glauque, troublant. Ils auraient dus s'arrêter ici. Il y aura tout de même un dernier proTECTO qui n'aurait peut-être pas du exister...

    clemlal5 Le 17/12/2011 à 13:57:37
    Harding was here - Tome 1 - Tome 1

    Je l'ai relu ce matin... On attend vraiment la suite, Adam, Midam si vous m'entendez... Dépêchez-vous, quasiment quatre ans, c'est trop long...

    clemlal5 Le 15/10/2011 à 22:29:08
    Broussaille - Tome 4 - Sous deux soleils

    Décidément, j'ai commencé par la lecture de Zoo mais Broussaille c'est plus simple et plus sympa, deux histoires formidables, des dessins complètement touchants, une petite Sandrine qu'on a envie de serrer dans nos bras (comme Broussaille) sous un soleil teinté de savane africaine.

    clemlal5 Le 28/12/2010 à 09:46:08
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    Album reprenant l'histoire en planches originales N/B ainsi qu'une série de croquis divers, un film transparent, ex-libris,.... N'apporte pas grand chose à la bande dessinée initiale (on aurait davantage voulu de croquis). C'est plus l'objet des gros fans qui restent, comme moi, des mordus de ce tome 46 (ça coûte quand même cher d'être fan, c'est regrettable)... ;)!!!!
    (Concerne le tirage de tête chez Khani)

    clemlal5 Le 26/10/2010 à 10:38:38

    Croquis magnifiques en fin de recueil, format agréable à tenir en mains. L'histoire reste la même mais en noir et blanc, reprend les deux premiers tomes. On retrouve aussi un commentaire de Pierre Dubois. Pour les fans!

    clemlal5 Le 18/09/2010 à 11:47:14
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Le scénario n'est toujours pas terrible mais bon ça on s'y habituait. Par contre, le dessin qui était franchement somptueux a perdu, selon moi, de sa superbe. On a l'impression que c'est l'album qu'on a sorti vite vite pour les fans du chat détective, certains dessins me semblent un peu vite faits. Je suis déçu de ce tome même si cela reste une série indispensable!

    clemlal5 Le 29/08/2010 à 18:54:05
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    Si c'est vrai que le dessin est magnifique, tout cela manque, selon quelque peu, d'originalité... Aimant déjà beaucoup Kogaratsu, j'ai vu dans Okko, une redite "fantastiquée" (Scénarios très similaires en fin de compte!). J'ai bien aimé mais je reste un peu perplexe quant à la super originalité clamée par les fans de la première heure... C'est bien, c'est japonais, c'est beau, c'est sanglant, c'est du déjà vu...

    clemlal5 Le 16/08/2010 à 11:57:48
    Les aventures du jeune Jules Verne - Tome 1 - La porte entre les mondes

    Intrigué, surpris et content de ne pas avoir inutilement acheté cet album. Ce sont les trois adjectifs que je retire après lecture de cet album. C'est toujours difficile de réécrire un mythe tel celui de Jules Verne et pourtant le scénario ne nous entraine pas dans des clichés, que du contraire, la fin nous donne faim pour la suite, et l'album a son lot de rebondissements et d'intrigues. Côté dessin, c'est sûr qu'il faut aimer mais moi j'ai aimé, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir.

    clemlal5 Le 15/08/2010 à 23:45:34
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    J'espère de tout coeur que cette BD restera dans les annales, car Tome et Janry ont au moins eu le mérite de sortir des sentiers battus et je crois que Franquin applaudirait des mains et des pieds cette façon de revisiter le mythe Spirou et Fantasio...

    clemlal5 Le 15/08/2010 à 23:42:10
    Sorcières - Tome 2 - Hypathie

    Bien que n'étant franchement pas fan du dessin (style Jacques Martin), il faut reconnaitre que le scénario est franchement bien, je le trouve mieux que le tome Bianca bien que préférant le dessin de ce dernier. Finalement, pour ceux qui n'aiment pas ce type de dessin, le scénario arrive à vous faire passer outre cet "inconvénient" ce qui est, selon moi, plutôt rare...

    clemlal5 Le 13/08/2010 à 18:00:02
    La légende du Changeling - Tome 3 - Spring Heeled Jack

    Que les fans de Jack l'éventreur et ses intrigues à Whitechapel se délectent de cette revisite du serial killer le plus connu au monde... Tout cela sur fond de magie et de petits lutins aux oreilles pointues. Ce coktail entre un dessinateur talentueux, avec un dessin juste et émouvant et un conteur hors-pair (lisez vite tous ses recueils de contes!!!) vous emporte vers une saga qui commence à devenir de plus en plus palpitante. Nous sommes bien loin des légendes à deux centimes servies à la pelle par certaines maisons d'édition... Oui, ça reste de la magie! Oui, c'est encore peuplé de créatures diverses mais c'est joliment dessiné et toute l'expérience de conteur Pierre Dubois transparait de la meilleure façon dans cette épique aventure...

    clemlal5 Le 18/05/2010 à 20:09:35

    Zidrou s'est surpassé, n'étant pas un grand émotif, c'est vraiment une histoire joliment ficelée mêlant humour et drame habilement. Le dessin, bien que ne connaissant pas l'auteur avant, est doux et s'accorde parfaitement avec une histoire pleine en émotions. Habitant un village, les personnages sont authentiques avec leurs qualités et leurs défauts! A lire d'urgence...

    clemlal5 Le 18/05/2010 à 20:05:47

    Sympa, très dans la veine des albums Air Libre d'Hausman, les amateurs de contes populaires seront ravis...
    Petit bémol : le dessin bien qu'étant encore très beau, il me semble qu'il ait un peu perdu certaines subtilités graphiques des Air Libre ou de Zunie...