Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70186 avis postés dans la bedetheque
    sulli Le 02/06/2012 à 13:25:05

    Il s’agit d’une BD dont le récit est à l’image du héro : sensible et élégant. Et sans vous révéler tout à fait l’histoire, Stefan Zweig avait le sens du tragique (sûrement un peu trop) !

    Les dessins sont tout simplement formidables. Certaines cases sont des tableaux que je serais même prêt à accrocher à la maison … si ma femme me le permettait.

    Sans aucun doute, une lecture à partager.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    schuff Le 01/06/2012 à 22:14:12
    Caktus - Tome 1 - Le masque de vert

    Du Lucky Luke façon Zorro avec une bonne louche de guacamole ! Rajoutez des jeux de mots à la "Ratafia" et laissez mijoter jusqu'au tome 2... c'est prêt et à consommer sans modération !
    Une BD vraiment sympa pour un bon moment de détente.

    dalloway Le 01/06/2012 à 21:07:23

    Décidément ce Rabaté a du talent. On sent qu’il aime les gens, même ceux qui pourraient nous paraitre fades a priori. Emile retraité, tranquillement installé dans sa petite routine de vieux va renouer avec LA VIE, tout simplement.
    Tout en finesse et en pudeur. Très émouvant.

    Lartenbulles Le 01/06/2012 à 19:11:16
    Saga Valta - Tome 1 - Tome 1

    Dufaux, l'art et la manière de composer une histoire et de nous faire passer un nouveau très bon moment de lecture avec un pitch qu'on a déjà vu 100 fois.

    Le dessin d'Aouamri est efficace et accompagne très bien ce récit viril et rude.

    renardbleu24 Le 01/06/2012 à 14:55:53
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 20 - Gettysburg

    pour une fois corteggianni replonge blueberry dans la guerre certe blueberry ne fais que commenter gettysburg mais au moin çela reste crèdible et reste vraissemblable dans la bio de blueberry; blanc dumont est beaucoup plus crispè que dans cartland mais la couleur est bonne! ont est loin des prècèdent albums ou blueberry traverse les u s a en 2 jours sans se salir ni choppè la moindre trace de sueur sans contact avec la guerre;un album honnète que giraud ne verra pas et le prochain va hèlas nous replonger dans des scènarios digne de tartinne au far west . bon voila au bout de 20 ans un album correct

    Krompir Le 01/06/2012 à 05:09:30

    Une série dont la vedette a une plastique aux formes hyperboliques, un petit cul a faire damner un séminariste, qui zieute tous les mâles qui passent à sa portée, et qui les met dans son lit ? Déjà vu, me direz vous. Oui, mais...

    C'est d'un monsieur dont il s'agit.

    Bon, d'accord, la co-vedette féminine (Ornella Muti ?) est dessinée elle aussi avec des équations quadratiques. Mais, pour faire languir le lectorat plus traditionnel, elle réserve ses charmes - du moins dans ce premier album.

    Le couple ainsi formé ne manque pas de piment. Le scénario oscille entre le très réaliste et la parodie genre Spoon & White. Une fois qu'on s'ajuste au ton, c'est très agréable, on en redemande. Procurons-nous vite l'album suivant !

    Les dessins sont soignés et chaleureux, les expressions bien réussies et les moues mutines apportent un côté très humain aux personnages. Toutefois, la coloration est un brin sobre. Si le dessinateur qui a le premier utilisé les tissus « tendus » pour souligner les rondeurs mammaires avait breveté son procédé, il serait devenu milliardaire, rien qu'avec les droits afférents à « Uma ».

    condorman Le 01/06/2012 à 00:50:42

    Tout simplement excellent, ça se passe quasi de commentaires. De la science-fiction mise en parallèle avec un certain vécu de la guerre qui fait froid dans le dos. On en sort abasourdi, conséquence d'un scénario riche dans lequel on parvient aisément à se projeter et à un dessin précis et réaliste (on a le sentiment que la collaboration entre les auteurs a été optimale). Une oeuvre très actuelle voire indémodable. On aimerait crier au chef d'oeuvre mais on se retient.

    condorman Le 01/06/2012 à 00:30:03
    Tramp - Tome 10 - Le cargo maudit

    Je rejoins l'avis de fabienroche qui me paraît tout à fait juste.
    Le scénario aurait dû être davantage travaillé (quitte à sortir deux albums pour cette histoire). C'était bien parti jusqu'au trois-quart de l'album puis la fin paraît expéditive, sans surprise (le format 56 pages a dû jouer en défaveur du scénario), trop prévisible, trop facile. Très dommage. Au-delà de ça, l'ambiance maritime est toujours admirable, un décor qui aurait mérité un polar mieux fini.

    dylandog Le 31/05/2012 à 22:31:48
    Spirou et Fantasio - Tome 21 - Du glucose pour Noémie

    c'est un avis très personnel , et c'est aussi car c'est mon premier Spirou, et de Fournier en plus qui n'est pourtant pas l'auteur "numéro 1" des amateurs du célèbre groom. Cependant, Fournier a créé son style dans cet album, et modifia vraiment nos sympathiques héros dans cet album en les saupoudrant de poésie et d'écologie; et à partir de cet album, les convictions personnelles de l'auteur se sentent vraiment!!!
    Je n'ai qu'un regret, c'est aussi l'album de la disparition du Marsupilami...mais sans doute que le marsu n'était qu'à Franquin et aux années 50, 60 et l'auteur avait décidé de ne pas être une pâle copie du maître .

    Ruya Le 31/05/2012 à 19:26:24
    Sherman - Tome 3 - La Passion. Lana

    J'aime bien cette série, elle est très divertissante! Par contre je me demande encore comment un type comme Sherman, avec un passé plutôt louche, va pouvoir s'en sortir à la fin de l'aventure après avoir tout balancé à la police (soit il se fait tuer, soit il fini en prison, non?). Bref, j'ai du mal à admettre la totale transparence de Sherman, ce n'est pas très logique à mon avis, ça vient un peu gâcher l'histoire. De plus, la partie de jambe en l'air qui survient dans se tome, vraiment... c'est d'un grotesque. Ça fait descendre la cote. Mais bon, reste que la série est très bien jusqu'à maintenant, dans l’ensemble.

    Fantasy30 Le 31/05/2012 à 17:33:12
    Requiem chevalier vampire - Tome 10 - Bain de sang

    Bon, un avis sur l'ensemble des 10 tomes...

    Requiem est une série unique en son genre où on en prend plein les yeux graphiquement parlant...

    Du tome 1 à 5, le scénario tient la route et on se laisse entraîner par les auteurs dans ce monde infernal où se côtoient le sexe, le sang et le rock n'roll!!!
    Mais du tome 6 à 10, quelle déception... Les dessins sont toujours aussi beaux et envoutants mais le scénario.... n'existe plus!!!

    Alors, d'une série qui serait certainement devenue culte en 6 ou 7 tomes bien ficelés, on se retrouve face au grand déballage commercial...
    Messieurs les auteurs arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait...Il est grand temps de conclure cette saga!!!!!!!!

    dalloway Le 30/05/2012 à 21:12:22

    Je ne connaissais ni le roman original, ni l’adaptation télé. Je n’ai pas accroché du tout. J’ai carrément eu du mal à comprendre l’histoire. Le graphisme vaut pourtant le détour. Bon… il faut dire que plus on s’approche du fantastique, plus je suis hermétique. Ceci explique (peut-être) cela.

    Sotelo Le 30/05/2012 à 17:20:47

    Un volume entièrement consacré au sauvetage de Megumi et au combat contre l'Oniwabanshu. On a donc droit à un enchaînement de combats contre des adversaires assez atypiques, mais le tout est rondement mené. A noter un sympathique clin d'oeil à Wolverine.

    jdbravo Le 30/05/2012 à 16:33:48
    Travis - Tome 10 - New York Delaware

    Ah lala!!!

    Comme d'habitude, je l'ai attendu pendant des mois et comme d'habitude, j'ai A-DO-RE!!!

    Excellent série qui aura su se renouveler lors de ses différents cycles.

    Vivement la suite!!!

    noyel Le 30/05/2012 à 03:51:49
    Incal (Après l') - Tome 2 - Final incal

    Catastrophique. Comment peut-on massacrer à ce point son propre chef d'œuvre ?

    Moebius n'est plus au dessin, d'accord. Au passage il aurait également pu s'abstenir de se compromettre dans un Tome 1 d'une rare laideur, colorisé (?) par Beltran, spécialiste de la mise en couleur informatique version Tron. Il paraît que ça plait pour les jeux vidéo. S'agissant d'une bande dessinée je trouve ça tout simplement immonde mais bon...

    Bref inutile d'accabler José Ladrönn, le principal responsable du fiasco c'est Jodo, le même qui, il y a vingt ans, a imaginé l'Incal; qui reste encore la référence en matière de science-fiction. Pourquoi les gens se sentent-ils toujours obligés de faire des suites, et des "avant", et des séries dérivées, et des ceci et des cela ? Un grand rien du tout aurait été beaucoup mieux pour tout le monde et nous aurait évité cette indigestion d'ésotérisme. Et je ne parle même pas de la minable tentative commerciale de refourguer un doublon déguisé en série parallèle (le Tome 2 de Après l'Incal est, à quelques pages près, la stricte réplique du Tome 1 de Final Incal)

    à oublier, donc. Mais le vrai problème, c'est que nous ne pourrons plus jamais relire l'Incal de la même manière après avoir lu ce navet.

    noyel Le 30/05/2012 à 03:31:04
    O'Malley - Tome 1 - La liste

    J'avais tenté Helvetika il y a une quinzaine d'années, et je n'avais rien compris. J'en avais parlé à mon libraire, qui n'avait rien compris non plus. Plutôt que de commencer une thérapie tous les deux nous avions décidé de discuter des autres BD qui étaient sorties. Et puis voilà il y a quelques jours je tombe sur ces 2 tomes d'occasion, le dessin est vraiment chouette et j'embarque ça, hop , les 2 tomes d'un coup.

    Ben j'ai rien compris non plus. Mais alors absolument rien. L'auteur a un chouette coup de crayon mais niveau scénario c'est du 49ème degré, impossible de trouver le moindre lien de causalité entre les évènements. Je relirai peut-être ça sur mes vieux jours, mais en attendant il y a tellement d'auteurs à lire ou à relire que je vais faire une petite pause avec celui-ci...

    noyel Le 30/05/2012 à 03:17:21

    Les livres d'Hugo Pratt me sont toujours tombés des mains, du moins les Corto Maltese que j'ai tentés (j'essaie de ne pas rester sur un échec donc je relis régulièrement, chez les copains de préférence, des livres que je n'ai pas aimés quelques années auparavant). Et là je me suis dit : bah.. allez, le déclic c'est peut-être pour maintenant ?

    Que dalle. Si c'était un film je serais parti de la salle au bout d'un quart d'heure. Là, avec toute ma meilleure volonté du monde qui m'appartient dans lequel je vis, j'ai refermé l'histoire à la page 7.

    L'intrigue ? Un croisement plus ou moins conscient entre un James Bond (ça commençait mal, de toute manière, ça non plus je n'ai jamais pu rester jusqu'à la fin) et un Fantôme du Bengale, le charme de Ray Moore en moins. Les évènements tombent du ciel, le lecteur est bombardé de postulats (le héros est gentil et surtout très très fort. Les méchants en ont une peur bleue et ils ne la ramènent pas, sauf le général qui envoie des jouets_ d'où le titre_ mécaniques vachement balèzes). Et quand l'éléphant géant est arrivé et que l'ombre qui marche (c'est le nom du héros, hé oui) monte dedans, ben là j'ai décroché.

    Le dessin ?... J'ai décroché aussi. Je ne comprends toujours pas pourquoi Pratt est considéré (comme Breccia, excusez du peu !) comme un maître du noir et blanc. à ce compte-là je préfère 10 fois aller lire un Risso ou un Toppi. Allez j'arrête là, je réessaierai un Corto d'ici une dizaine d'années, peut-être que mes goûts auront évolué. Tiens, du coup je m'adresse aux connaisseurs, par lequel faut-il commencer pour avoir une chance de trouver ça comestible ?

    minot Le 29/05/2012 à 20:31:54
    Kaboul Disco - Tome 1 - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan

    Le thème initial est intéressant (relater le quotidien d'expatriés en Afghanistan dans les années 2000), mais la lecture n'est hélas pas des plus passionnantes. L'humour de l'auteur est trop naïf et trop léger, il fait plus sourire qu'il ne fait rire aux éclats. Les différentes scènettes s'enchaînent sans vraiment de lien convaincant; on est en mode "journal de bord" plutôt rébarbatif. OK il est intéressant d'avoir le point de vue d'un français expatrié en Afghanistan pendant cette période trouble, mais de là à en faire toute une BD ...
    Qui plus est le style graphique est minimaliste au possible, vraiment simpliste, dans le mauvais sens du terme. Je n'aime pas ce style "manga" enfantin. Mais bon, après, les goûts et les couleurs, hein ... Certains s'extasieront devant ce dessin épuré au possible, le trouvant en total accord avec les sujets abordés. Personnellement je n'accroche pas du tout.

    Si l'album vaut pour se faire une opinion de ce qu'il se passait en Afghanistan à cette période-là, la réalisation est malheureusement très très moyenne.

    Lartenbulles Le 29/05/2012 à 18:30:57

    Pour son retour à la BD en solo, Brüno ne nous déçoit pas. Il nous livre vraiment une histoire qu'il maîtrise de bout en bout au niveau de l'écriture. Il y a dans Lorna toute l'étendue de son talent en matière de découpage, dans la maîtrise de l'ellipse qu'il manque parfois dans ses albums écrits par d'autres. Son style graphique si caractéristique s'exprime ici dans sa pleine mesure.
    Les dialogues sont un régal, et on se croirait vraiment accoudé à un fauteuil de vieux cinéma crasseux. On en redemande !

    Sotelo Le 29/05/2012 à 12:35:07

    Ce volume peut se découper en 2 parties. Dans la 1ere, Kenshin doit faire face à un tueur nommé Jinné Udo et qui s'en prend à Kaoru. Un combat qui permettra de fouiller un peu plus la personnalité complexe de Kenshin. Dans la 2ème partie, Kenshin et ses amis viennent en aide à Megumi Takani, une jeune femme menacée par un sinistre homme d'affaires. Le gros du combat est à venir et il s'annonce prometteur. Toujours aussi excellent, Kenshin est toujours aussi efficace, pour notre plus grand plaisir.

    karrans Le 29/05/2012 à 00:34:54

    Les premiers tomes sont interessants mais pas le dernier qui est invraisemblable surtout quand les explications commencent. C'est dommage et je pense que l'histoire eut ete plutot intrigante si les auteurs avaient un peu d'imagination. En anglais, on dit - cliches galore ! You could see from a mile away what the denouement was going to be. Pas de mystere enfin et j'etais vraiment decu. Quelle manque d'imagination!

    Hugui Le 28/05/2012 à 17:16:47
    Corto Maltese (Couleur format normal) - Tome 4 - Suite Caraïbéenne

    Corto se laisse porter par les événements et toutes ses rencontre sont le prétexte à de nouvelles aventures. Et il s'en sort toujours miraculeusement avec cette nonchalance de celui qui ne craint pas la mort.
    Je n'ai jamais réussi à m'y retrouver dans les histoires de Corto Maltese, et il n'y a pas d'autre solution que de se laisser porter comme lui.
    Cela se laisse lire mais l'introduction et les dessins qui l'accompagnent sont presque plus envoutantes que l'histoire elle-même, je les préfère à ses cases de BD.

    pokespagne Le 28/05/2012 à 16:22:56
    Happy! (Urasawa) - Tome 10 - He's my coach!

    Bien sûr, au dixième volume, il est impossible de ne pas se dire qu'on a désormais vu et revu tout cela : les manipulations perverses de Choko, l'innocence vaguement irritante d'Umino, l'indécision frôlant l'impuissance de Sanpaï, l'amour impossible de Kiku... Non, Urasawa ne fait progresser en rien ni son intrigue ni ses personnages, un peu figés dans ces stéréotypes niais qui font à la fois la limite et le charme de ce manga "pour adolescentes"... Pourtant, il y a aussi dans ces pages, qui se dévorent quand même avec frénésie, nombre de raisons de se réjouir, et d'apprécier la finesse de l'Art d'Urasawa : la complexité croissante du personnage de Sakurada, la petite frappe qui s'est découvert un coeur ; dans le même registre, la fêlure de plus en plus visible du personnage bouffon du coach ; et, "urasawaïenne" en diable, la relation entre Kiku et la vieille dame de son quartier, moment magique qui nous récompense de notre fidélité.

    Hugui Le 28/05/2012 à 13:44:19

    Très curieux manga puisqu'il n'en est pas un, il est coréen. Il s'agit de la vie de 4 étudiants et d'un cerf (!) dans une chambre, avec des petites scénettes de la vie quotidienne, réelles ou fantasmées, avec des réflexions sur le sens de la vie, les relations avec les filles... Un dessin minimaliste parfois très expressif, parfois très frustre avec des visages pas même dessinés ?
    Sentiment mitigé à la sortie, une vraie découverte de la vie coréenne, si différente et si semblable à la notre, mais quelques scènes peu compréhensibles et approximatives.
    Au total à découvrir comme une curiosité.

    Docteur Parangon Le 28/05/2012 à 01:41:26
    Succubes - Tome 1 - Camilla

    Une couverture magnifique pour ce premier tome.
    Après une introduction dans l'Egypte antique, l'action prend place pendant la Révolution française et tourne autour de Robespierre. Le scénario est bon, il mêle historique et ésotérisme comme les autres ouvrages de la collections "Secrets du Vatican". Mais il y a un défaut important : les différentes "succubes" ont peu de personnalité et d'individualité. Nous sommes face à une société secrète de très belles femmes qui se ressemblent toutes. L'ambiance de la Terreur est bien retranscrite. Les dernières planches ouvrent la série à de nouveaux horizons.

    Le dessin est très bon avec un soin particulier pour les femmes. Vêtues ou non, elles sont envoutantes. La couleur est bien choisi et dans les tonalités "Révolution" et "Egypte"

    Un bon premier tome détournant l'histoire de Robespierre en y mêlant de belles et mystérieuses femmes.

    Docteur Parangon Le 28/05/2012 à 00:49:22
    Bleach - Tome 35 - Higher than the Moon

    Fin de l'Arc "Las Noche"

    Le design des combats est un peu brouillon.
    Il y a peu de surprise dans ce tome. Kenpachi, le capitaine shinigami est sur de lui. En face Nnoitra, le 5ème Espada, donne son maximum. Le duel au sabre est long et acharné. Ichigo reste simple spectateur.

    La fin du tome se termine par la mise en place du prochain Arc : "La Bataille de Karakura"

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 23:32:41
    Explorers - Tome 2 - L'Île au trésor

    Dans ce deuxième, les héros voyagent dans le roman "L'île au trésor".
    Le dessin et la couleur sont inchangé, toujours de très bonne qualité avec des effets spéciaux soignés.
    Le scénario revisite le livre de Stevenson avec originalité en intégrant la mythologie grecque. Le rythme est très rapide et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
    La trame globale se dévoile un peu plus.

    Un excellent tome agréable et rythmé.

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 22:43:23
    Explorers - Tome 1 - Oui-ja

    Tout commence par une séance de Oui-ja lors d'un soirée d'Halloween.
    Le scénario est très dynamique sans temps mort. Nous sommes plongés directement dans l'action. Le décor et les personnages sont présentés en quelques planches et nous rentrons d’emblée dans l'histoire : un voyage à travers les livres.

    C'est une BD moderne à l'influence Manga.
    Le dessin est précis, le trait net, les couleurs harmonieuses avec d'excellent effets spéciaux et les arrières plans travaillés avec soin.

    Ce premier tome efficace, aux dessins soignés, ouvre la série avec panache.

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 20:00:21
    Fairy Tail - Tome 12 - Tome 12

    Aetherion va frapper et Erza se retrouve face à Gerald. Qu'en est-il du système R et de la résurrection de Zeleph ?

    Le scénario se concentre sur l'intrigue principale et est très bien mené.
    On a le droit à d'excellents combats, bien dessinés et dynamiques.
    Mention spéciale pour Natzu.

    Un excellent tome qui conclut l'arc "Tour du paradis".

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 18:39:04
    Fairy Tail - Tome 10 - Tome 10

    Début de l'arc narratif : "Gerald et la Tour du paradis".
    Le passé d'Erza permet de comprendre les événements présents.
    Ce tome présente les nouveaux protagonistes, alliés ou ennemis des Fairy Tail.

    La série repart dans une autre direction où Erza est au centre de l'intrigue.

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 17:58:29
    Fairy Tail - Tome 11 - Tome 11

    Le conseil magique vote. Doit-il utiliser Aetherion pour détruire la Tour du paradis ? Et c'est dans cette tour qu'on retrouve les Fairy Tail qui luttent pour neutraliser Gerald et ses sbires.
    Des combats sympathiques et dynamiques. Une bonne surprise avec la magie combinée.
    Une qualité de dessin et d'encrage constante.
    Un bon tome.

    cedd79 Le 27/05/2012 à 12:04:23
    Anahire - Tome 4 - Des milliers d'autres

    Pas mal du tout cette série que j'ai découvert un peu au hasard.

    Les dessins : ils varient du très bon au très moyen, frôlant parfois les comic's américain (cf. par exemple les formes très généreux de Roya qui décrédibilisent l'ambiance posée dans le 1er tome). Chaque personnage est graphiquement bien construit ce qui permet de repérer très vite qui est qui. Les couleurs sont choisie, les planches fourmillent de détails très sympas à découvrir. Le style colle bien à l'histoire.

    Le scénario (attention SPOILER !!!) : le postulat de base est très bon mais difficile à tenir. Si l'idée de faire de la mort un mode de vie, au bout de quelques pages, on saisit bien vite que personne ne veut mourir et que ce concept n'existe que dans le synopsis de la série. Et c'est un peu comme ça pour tous les éléments (cependant très intéressants) de la série : "l'art de tuer" n'est pas du tout exploité, les non-recensés sont du coup aussi nombreux que les recensés, l'ancien Anahire dont on parle est à peine visité, la maladie mystérieuse apparait et disparait sans d'autre explication, les "moureurs" sont tués rarement, etc. Les incohérences sont aussi nombreuses. Par exemple, l'île semble vaste et riche, et l'on ne comprend pas trop, du coup, la nécessite vitale de contrôler les naissance. L'île est coupée en trois partie, mais qu'est ce qui empêche de construire des ponts au vu des avancées "technologiques" des habitants de la ville ? Ainsi, on a l'impression que l'auteur a de nouvelles idées (très très bonnes) qui lui arrivent à chaque nouveau tomes, mais qui n'ont du coup pas été préparées en amont et perdent de leur cohérence. C'est donc le cas du dernier exemple (l'île coupée en trois). Pourquoi ne l'avoir pas posé cet élément fondamental dès le début de l'histoire ? Enfin, la fin "ultra-happy end" est poussive limite gluante et ne colle pas du tout à l'univers très fort posé en début d'histoire.

    Je ne vais pas énumérer tous ces éléments de récit qui fond qu'Anahire aurait pu être une histoire superbe, et qui reste finalement très fragile à de nombreux niveaux dramaturgiques. Peut être aurait-il échelonner l'histoire sur 5 tomes...

    Néanmoins, Anahire est à découvrir et restera dans ma collection !

    ninours Le 27/05/2012 à 10:06:11
    Horologiom - Tome 6 - Le Ministère de la peur

    C'est avec plaisir que je retrouve le monde d'Horologiom étant un absolu fan du "premier cycle"
    L'histoire se pase avant le premier cycle.
    Un polar tres tres bien ficelé qui laisse clairement ouverture à une suite.
    Les couleurs sont quand à elle un peu plus ternes que dans le cycle précédent.
    A lire
    Vivement le T7

    PS : Même si ce T6 peut se lire sans avoir lu les 5 précédents, il est, à mon avis, plus judicieux de lire le premier cycle pour mieux s'imprégner de l'univers

    BIBI37 Le 27/05/2012 à 07:58:23
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 44 - Trois petits singes

    Ni meilleur ni pire que les autres tomes.
    Un album bien vite enlevé avec des morts à tous les étages.
    Une fin qui se voit venir de loin.
    A lire pour les amateurs de la série.
    6/10.

    BIBI37 Le 27/05/2012 à 07:56:01
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 43 - Le masque de jade

    D'un bien meilleur niveau.
    Bob Morane retrouvant une lettre demandant de l'aide dans une statuette cassée voilà un début d'histoire des plus original.
    Le reste est on ne peut plus classique avec encore une fois la fille partant à la recherche de son père et trouvant en Bob Morane un allier de poids.
    Mais l'histoire est assez bien réussi avec un bon équilibre entre le héros totipotent et l'aventurier pris au piège qui aura besoin d'aide.
    Un excellent tome.
    7/10.

    BIBI37 Le 27/05/2012 à 07:51:15
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 42 - Le temple des crocodiles

    Dans ce tome Bob Morane et ses amis jouent à Indiana Jones.
    L'histoire est comme toujours raide, bien menée avec son lot de traitres au destin tragique.
    Il y reste comme un gout d'inachevé ou d'incomplet.
    6/10

    Ruya Le 27/05/2012 à 03:56:28
    Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus - Tome 1 - Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

    Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas lu l’œuvre de John Gray, je ne sais donc pas si le sujet y est abordé avec autant d'humour que dans la bédé... Mais cette bédé m'a beaucoup plu! C'est léger et divertissant, et malgré cela, le message passe! Somme toute, il n'y a pas de grande révélation, toute personne ayant vécu en couple suffisamment longtemps se reconnaîtra elle-même et son(sa) conjoint(e) (avec étonnement, ajouterais-je!), une bonne communication entre conjoints vous aura déjà appris l'essentiel de ce que la bédé veux nous apprendre. Malgré les personnages un peu trop stéréotypées, la prise de conscience se fait du côté du lecteur. Mention spéciale aux dessins qui sont absolument fabuleux, parfois gracieux, d'autre fois complètement loufoques, ils donnent vraiment le ton, 10/10 pour l'artiste!

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 02:40:09
    Weëna - Tome 8 - Affrontement

    La couverture de ce dernier tome est sublime. Elle fait écho à celle du premier tome. Dommage que le potentiel de la dessinatrice n'est pas été exploité pour toutes les couvertures de la série.

    On retrouve les défauts du tome précédent dans le dessin et la couleur : un trait épais et des contrastes importants.
    Le scénario surprend pour le plaisir du lecteur et l'épilogue ouvre de nouveaux horizons.

    Au final, c'est une bonne série de high fantasy. Elle est inégale dans le dessin ou le scénario mais certaines planches sont très belles et oniriques. L'histoire est classique, les personnages évoluent lentement en 8 tomes et des questions sur l'univers demeurent sans réponse. Mais il y a un véritable plaisir à découvrir ce monde et à suivre Weëna et ses compagnons ... on espère un deuxième cycle.

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 02:01:22
    Weëna - Tome 7 - Destination

    Une belle couverture pour ce tome 7. Par contre, le dessin et la couleur sont nettement moins bon. Le trait est épais, l'encrage approximatif, les expressions plus naïves et les arrières plans moins oniriques.
    De même le scénario est moins bien construit avec deux "flashbacks" qui ne s'intègrent pas aussi bien que dans les précédents tomes. La rencontre au palais n'est pas logique dans son déroulement.
    L'histoire avance mais on a une impression de travail bâclé. Dommage.

    Alors que la qualité allait crescendo, ce 7ème tome est décevant.

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 01:19:23
    Weëna - Tome 6 - Voyage

    Le style évolue et s'affine, tant au niveau du dessin et de la couleur que du scénario.
    Nous découvrons le passé d'un autre personnage important. Les chemins se croisent à nouveau. Les voyages de nos héros sont illustrés par des arrières plans de qualité.
    Un excellent tome, fluide et très agréable.

    Docteur Parangon Le 27/05/2012 à 00:22:42
    Weëna - Tome 5 - Bataille

    Ce 5ème tome nous met face aux choix présents et nous révèle le passé d'un personnage.
    Le scénario est toujours aussi bien maitrisé et le monde que parcourt les héros prend vie à travers leurs voyages.
    Le dessin et la couleur sont bien mais certaines grandes scènes sont moins précises (avec l'absence de visages par exemple).

    Encore une fois, une lecture agréable.

    Ruya Le 26/05/2012 à 21:47:12
    La mémoire de l'eau - Tome 1 - Première partie

    L'histoire ne manque pas d'intérêt, mais les petits détails de la vie quotidienne prennent trop de place à mon avis. L'album au complet ressemble à une longue introduction, il n'y a aucun véritable élément déclencheur qui nous fasse penser "wow, là ça devient intéressant!". Si ça avait été un film, cet album constituerait les 15 premières minutes du film. Il reste les 75 minutes restantes... espérons que la deuxième partie sera à la hauteur!

    mks29600 Le 26/05/2012 à 18:40:12
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 7 - La mission

    info erronée le tirages est en effet de 700 ex mais de source sur plus de la moitié ne seras jamais commercialisé car defaut et donc la cci de morlaix a confirmé que celles avec defauts ne sera pas vendu !!!!!!

    Docteur Parangon Le 26/05/2012 à 13:47:18
    Weëna - Tome 4 - Union

    Une jolie couverture pour ce 4ème tome.
    Le scénario gagne encore en profondeur. On découvre la richesse de ce monde de fantasy. Les héros se croisent dans un ballet bien maitrisé.
    Le dessin et la couleur sont très réussis et homogènes.
    C'est toujours du classique mais ce tome rehausse la série par sa réalisation aboutie.

    Slov4s Le 26/05/2012 à 12:14:09

    Mignon. Une histoire gentillette, avec un peu d'humour, d'amour...
    Pas la bédé du siècle, mais une petite chose réconfortante, comme un bonbon Krema : pas grand chose, mais fait toujours plaisir.

    Slov4s Le 26/05/2012 à 12:12:30

    Un gars, une fille, leurs discussions, leur démarrage dans la vie de couple. C'est simple, joli, perd surement à la traduction de l'anglais. Mais à lire.

    vacom Le 26/05/2012 à 09:47:33

    Ce livre est un contre-pied. À quoi ? À l’image d’Épinal qu’on associe généralement à la Sérénissime : beauté, rêve, romantisme… et vogue la gondole ! Ici, point de tout cela. Paolo Bacilieri dresse le portrait peu flatteur, mais tout de même attendri, d’une ville où la décadence a droit de cité. Les quatre personnages principaux incarnent la désillusion ambiante, entre usines mal en point et jeunes désœuvrés, mœurs dissolues et vieux désabusés.

    Seule la couverture se pare de couleurs. Par ailleurs, le noir et blanc prévaut, judicieusement, pour ternir l’éclat d’une carte postale que l’auteur présente comme mensongère. C’est le choc entre deux mondes qu’il met en exergue, touristes d’un côté et résidents de l’autre, usant de procédés narratifs audacieux. Sans cesse, le lecteur est pris à rebrousse-poil, tandis que les dessins se succèdent. Sont-ils beaux ? Voilà bien une question sans réponse, tant ils questionnent notre rapport à l’esthétisme. Ils sont porteurs d’un message, instaurent une atmosphère revêche, difficile à appréhender, mais se jouent des canons de la beauté. En même temps qu’une réflexion sur l’homme, Bacilieri s’interroge – et nous entraîne à sa suite – sur l’art, la création, la représentation du monde.

    En tout cas, le réalisme est poussé jusqu’à son degré le plus cru. Certaines scènes, sans être gratuites, au contraire, peuvent heurter. Les corps s’offrent tels qu’ils sont, sans pudeur, sans volonté de la part de l’artiste d’embellir la réalité. Les gestes, parfois obscènes, ne sont jamais masqués, tandis que la folie qui parfois s’empare des personnages est révélée avec force et détermination jusque dans ses effets les plus dévastateurs. L’ensemble reste cohérent, c’est une certitude, quoique les chemins empruntés puissent paraître ardus.

    En définitive, l’album ne se laisse pas facilement pénétrer : il rebute, s’impose en bloc, mais offre une expérience de lecture très marquante, voire dérangeante par instants. La démarche est admirable et la réussite totale, qu’on se le dise.

    Docteur Parangon Le 26/05/2012 à 00:06:34
    Weëna - Tome 3 - Résurgence

    Avec ce troisième tome, les personnages gagnent en profondeur. L'origine des différents peuples est expliquée. L'histoire se met en place et les intrigues s'emboitent.
    Le dessin est inégal, parfois chargé ou approximatif, souvent bon et quelques fois magnifique. Mais dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous.
    La couleur s'améliore. Même si le contraste fort est encore présent sur quelques planches, certains effets sont parfaitement maitrisés et réalisés.
    Encore une fois, ce tome est agréable et équilibré, entre explications passées et actions présentes.

    doli Le 25/05/2012 à 16:49:12
    DMZ (Panini) - Tome 10 - Porté disparu

    A la question : Info édition : Episodes 51 à 54 Le TPB 9 Panini allait jusqu'au 49. Où est le 50??!!! xbtn.

    Réponse : dans le Volume 8 - Notes de l'autre monde. (Qui est l'épisode 50.)

    TPB 8 Panini comprends : Épisodes 50, 42, 43 et 44. !!! OliV

    Docteur Parangon Le 25/05/2012 à 11:47:50
    Weëna - Tome 2 - Epreuve

    Avec ce tome 2, le trait du dessin s'affine. Les couleurs sont bien choisies et nous font voyager dans les différentes scènes. Un regret pour le personnage de couverture qui aurait pu être mieux travailler.
    Le scénario est toujours classique, c'est de la high fantasy. La quête commence, les personnages principaux se développent et gagnent en profondeur. Des personnages secondaires apparaissent pour interagir avec nos héros.

    Un deuxième tome agréable qui installe la série.

    sulli Le 25/05/2012 à 11:02:36

    Joe Sacco est un dessinateur de BD qui travaille à la manière d’un correspondant de guerre. Et son recueil de reportages nous prouve que la bande dessinée et le journalisme ne sont pas antinomiques et peuvent, au contraire, faire bon ménage.

    Le dessinateur-journaliste a parcouru le monde pour dessiner et rendre compte de situations plus dramatiques les unes que les autres. Dans “reportages”, il nous raconte successivement le conflit israelo-palestinien, l’immigration clandestine à Malte, les réfugiés tchetchennes ou la pauvreté en Inde.

    Le journalisme d’immersion en bandes dessinées est un nouveau genre emmergeant qui démontre – si cela était nécessaire – que la BD d’aujourd’hui n’est plus creuse ou infantile. Qu’on se le dise !

    http://bdsulli.wordpress.com

    Krompir Le 25/05/2012 à 05:22:13
    Falkenberg - Tome 3 - La bande verte

    On retombe dans un scénario ratatouille, genre Bob Morane contre l'Ombre Jaune. Anto et Clara continuent d'être les porteurs de la série; Vient s'immiscer la petite soeure Angélica (Géli pour les intimes), et entre les deux le coeur d'Anto balance. Malheureusement, un poignard mal placé et l'appel du bolchévisme laisse Anto gros Jean comme devant, mais... papa instantané !

    Même si le dessin reste saccadé, les expressions sont bien rendues et le choix des couleurs intéressant.

    Krompir Le 25/05/2012 à 05:12:19
    Falkenberg - Tome 2 - Oskar

    Le scénario s'emmêle furieusement. Entrent en scène espion anglais, directeur mégalomane d'une officine d'espionnage allemande, automate parlant datant de l'an Mil (si, si...). Bref, tout souci de cohérence prend le large et on a l'impression d'avoir ingurgité une pizza toute garnie aux anchois, ananas et crème chantilly. Dommage, car l'idée d'avoir un héros (et une héroïne) d'outre-Rhin pendant la Grande Guerre était intrigante, mais demandait un traitement autrement plus subtil.

    Le dessin de Georges Van Linthout reste la raison d'être de cette série, car il rend merveilleusement les états d'âme - et il y en a beaucoup - de Anto et Clara.

    Au fait, lisez la biographie de Sylvestre II, pape, mathématicien, français, et créateur de la dite tête parlante. Un humaniste et un génie méconnu !

    pierre999 Le 24/05/2012 à 21:17:02

    Cote pour la forme, car je n'ai qu'une question : le CHRONIQUEUR se DEFILE, car il n'aborde absolument pas l'encart des "héritiers"...C'est aussi cela qui serait intéressant !! Qu'en pense t-il ??...PAs difficile de chroniquer sur la seule BD...!!
    Oui je le ferai, plus tard...Je ne suis pas du genre à me défiler, non !!!?? Mais je vais aussi "prendre mes sources" avant tout avis ! Ben oui, j'ai mes entrées, n'en déplaise à certains !!

    pierre999 Le 24/05/2012 à 20:23:17
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 1 - Tome I

    Je coterais plutôt à 6,5/10, petite nuance.
    Bon, c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à un peu plus d'exubérance dans le dessin, les Aztèques, la jungle, tout cela pouvait fournir un "matériel" qui permettait de créer l'angoisse à un niveau autre que celui présent...(voir la série avec les légionnaires - je ne reviens plus sur le nom - où là, l'angoisse est réel !!) Dommage...Cela reste une série "B", sans plus, mais agréable à lire. Seul regret : le dessinateur ira loin s'il s'associe avec d'excellents scénaristes ou si Dufaux retrouve la "forme" !!

    Fantasy30 Le 24/05/2012 à 19:44:59
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 9 - L'Impossible Vérité

    Un petit avis pour l'ensemble de la série... (Terminée j'espère !!!) car jusqu'au tome 5, allez 6, l'ensemble tenait la route puis un grand n'importe quoi s'installe, le scénario traîne, les graphismes sont bâclés, les personnages perdent de leur profondeur et la révélation finale du tome 9: DÉBILE...
    Vraiment dommage d'étirer les séries uniquement pour vendre!!!

    Sotelo Le 24/05/2012 à 11:49:16

    Enfin une édition digne de ce nom pour ce manga formidable qu'est Kenshin ! Format plus grand, planches couleur, retraduction, c'est vraiment du beau travail. Sinon ce 1er volume est en tous points excellent, ça commence calmement avec la présentation des personnages principaux, surtout de Kenshin, héros torturé qui fera date dans l'histoire du shonen. Ce volume propose aussi son lot de combats, évidemment moins impressionants que ceux que l'on verra par la suite mais tout de même de bonne facture. Ajoutez à tout ça un niveau graphique très élevé de la part de Watsuki et vous obtenez un volume formidable, qui débute à merveille cette série d'exception.

    Docteur Parangon Le 24/05/2012 à 09:46:23
    Weëna - Tome 1 - Atavisme

    De la fantasy classique et agréable.

    • Le scénario de Corbeyran est classique. Weëna, une jeune fille d'un petit village, est au centre d'une prophétie. Les personnages sont bien développés avec une personnalité et une histoire qui expliquent leurs choix. Cet album inaugural pose bien les bases de la série.

    • Le dessin : La couverture est très bien réalisé avec un bon équilibre statique/dynamique et de belles couleurs. Alors que celui de la couverture intérieur est fin, le trait de la BD est plus épais. Les visages sont moins bien travaillés. C'est dommage, le potentiel de la dessinatrice n'est pas exploité pleinement. Dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous.

    • Les couleurs sont bien choisies même si certains passages sont un peu trop contrastés

    => Un bon album qui ouvre la série.

    stoukette Le 23/05/2012 à 15:39:44
    Chienne de vie (Augustin) - Tome 1 - L'humour est mon métier

    pas mal mais j'ai un peu le sentiment de me faire avoir car certains des gags de l'album sont déjà parus dans les 2 précédents recueils du "blogustin".

    tomek14 Le 22/05/2012 à 23:41:03
    Metropolitan - Tome 1 - Borderline

    L'histoire est très intrigante à cause de l'ambiance qui m'a semblait un peu glauque. Le dessin et sa mise en couleur (genre) "sépia" accentue ce sentiment: de plus les protagonistes ont l'air triste avec une sorte de poids qui leur pèsent. D'ailleurs on apprend au fur et à mesure que chacun à ses fantômes, du moins on le suppose car l'histoire manque de dialogues (on a des planches entières sans bulles...). Ce manque nous pousse à se poser des questions, beaucoup (trop?) de questions: qui sont véritablement les protagonistes? quels genres de cadavres planquent ils sous leur lit? quel rapport avec l'intrigue énoncé au début avec le reste de l'histoire?
    Bref, on fini l'album avec plein de questions mais aussi une sensation étrange de vouloir en savoir plus, beaucoup plus!
    C'est pas la BD de l'année, mais j'ai très envie de lire la suite!

    willybouze Le 22/05/2012 à 21:45:25
    Les princesses Égyptiennes - Tome 2 - Deuxième partie

    Deuxième tome, dans la lignée du 1er. Est-ce que j'ai mieux compris parce que j'avais lu le premier et que j'étais habitué ou simplement parce que c'est plus clair ?

    On fait un petit saut dans la Bible, vue du côté égyptien, ce qui est assez original. Et, surtout, qui donne une dimension violente à ce qui nous a toujours été inculqué comme une réponse à une persécution quand on écoute l'histoire chrétienne. Là, c'est un autre point de vue et c'est toujours intéressant de s'y transposer.

    Les princesses restent des faire-valoir sans grand intérêt mais elles permettent de raconter ces histoires, liées à notre histoire, avec un grand brio.

    Dommage que l'éditeur n'ait pas jugé utile de nous éclairer sur l'auteur, que je ne connaissais pas, et qui m'a fait forte impression.
    Quant à l'édito de Christian Jacq, bof... on aurait pu s'en passer, ça ne vole pas très haut.

    Sinon, l'édition est agréable et le tout se lit, patiemment, avec grand plaisir.

    BIBI37 Le 22/05/2012 à 21:30:43
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 41 - Le tigre des lagunes

    Sans nul doute la meilleure histoire que j'ai lu jusqu'à là. Comme souvent avec Bob Morane la fin est trop rapide et peut-être aurait-on apprécier un scénario sur 2 tomes.
    Enfin en progrès.
    6/10.

    helljuju Le 22/05/2012 à 21:28:49
    CE (Roosevelt) - Tome 1 - L'immortel qui rêve

    Une histoire qui paré étrange ,complétement fantastique mais qui prend sens au fils des tomes . Le dessin est juste splendide l’auteur a une gestion de l'espace et des textures magnifique ; en somme Ce et une bd avec un scénario solide et un dessin magnifique.

    BIBI37 Le 22/05/2012 à 21:26:14
    Le sang du dragon - Tome 5 - Ce bon vieux Louis !

    Une série parallèle à Hannibal Meriadec. On y retrouve pirates, grands espaces et une bonne dose de fantastique.
    Un cocktail plutôt réussi mais attention à ne pas lasser le lecteur avec ses déclinaisons de série princeps.
    Pour ma part je regrette d'avoir découvert cette série au tome 5 et je m'en vais rattraper mon erreur au plus tôt.
    6/10.

    willybouze Le 22/05/2012 à 21:25:11
    Les princesses Égyptiennes - Tome 1 - Première partie

    L'histoire, assez dense, prend pour "héroïnes" 2 princesses (filles du pharaon) dont le destin, secret, ne nous sera révélé qu'à la fin du second tome. Toutefois, ceux qui le connaissent vont tout faire pour le perturber.
    Chacune de ces princesses aura son propre destin, dont la gloire n'apparaît pas évidente à ceux qui veulent les détruire.

    Complots politiques, plongée dans une histoire égyptienne pas forcément bien connue, le tout servi par un dessin somptueux et parfois trop riche.
    Les angles de vue sont souvent des plongées ou contre-plongées vertigineuses, permettant de faire entrer dans le cadre des pilastres démesurés ou des plafonds décorés.

    Pendant une grande partie de ce tome, l'histoire m'était trop touffue. Beaucoup d'infos et de petites histoires parallèles ou à plusieurs époques. Il m'a fallu me faire à cette façon de raconter, ainsi qu'aux personnages, très nombreux et dont le rôle n'est pas clair à la première lecture (en tout cas, pas à moi qui suis ptète un peu limité :o))

    Petit à petit, j'ai accroché. Et si le manque de dépouillement peut être un inconvénient, si on prend le temps et qu'on accepte de s'attarder, alors cet album est une invitation à aller découvrir le 2nd tome. Pas tant pour connaître la fin de l'histoire (on n'imagine pas où ça va aller) que pour continuer le voyage.

    Fantasy30 Le 22/05/2012 à 20:55:17
    Pandamonia - Tome 1 - Chaos bestial

    Un must graphiquement parlant mais un scénario décousu et une profondeur des personnages vraiment nulle...
    Les personnages zoomorphes font légèrement penser au monde de Blacksad ou Skydoll mais toute analogie s'arrête là...malheureusement!
    Les cases sont mal colorisées et ressortent vraiment "à plat"... De fait, aucun relief ni mouvement ne se dégagent.
    Quelques scènes pseudo porno et des insultes, mal placées d'ailleurs, n'amènent rien de plus à l'histoire et réserve cet opus à un public averti.
    Dommage car l'idée de départ et surtout le "coup de crayon" des héroïnes méritent le détour...
    Peut-être le tome 2... A voir.

    Sotelo Le 22/05/2012 à 12:43:04
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 7 - Volume 7

    La bataille du Sanctuaire fait rage. Ce volume se résume à un enchaînement de combats contre les chevaliers d'or mais ces combats sont suffisamment variés pour ne pas lasser. Par contre grosse déception de voir que Kurumada a choisi de révéler tout de suite quelle est la véritable identité du Grand Pope. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de laisser cette révélation en suspens jusqu'au combat final mais Kurumada en a décidé autrement. Dommage.

    madlosa Le 22/05/2012 à 11:15:40
    Le pilote à l'Edelweiss - Tome 1 - Valentine

    Un ouvrage qui donne du plaisir à regarder les planches, à suivre les combats aériens. La collection "Cockpit" à pour habitude de nous en "mettre plein la vue"! Si les planches et les dessins d'avions sont réussis, les personnages et le scénario me semblent un peu en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre de Yann et de HUGAULT dommage ! Cette histoire reste malgré tout très agréable à lire.

    Burb Le 21/05/2012 à 22:23:52
    Star Academy - Tome 1 - Épisode un : la Guéguerre des étoiles

    Cette bande dessiné est un véritable chef d'oeuvre! Un monument littéraire qui fera date dans l'histoire du roman graphique.

    Sotelo Le 21/05/2012 à 17:22:25
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 6 - Volume 6

    Un volume formidable une nouvelle fois riche en révélations. On apprend en effet enfin la vérité sur le destin de Saori ainsi que le vrai visage du Grand Pope. De plus ce volume marque le début du cycle le plus connu de Saint Seiya, le fameux cycle de la bataille des 12 temples du Sanctuaire. Un volume passionnant de bout en bout avec un dosage homogène entre combats, révélations incroyables et scènes plus intimistes. Une vraie réussite.

    cedd79 Le 21/05/2012 à 14:30:00

    Une très belle adaptation du roman de Manchette. C'est sans concession, c'est direct, et c'est beau !
    Un superbe one shot à lire au plus vite !...

    maelduine Le 21/05/2012 à 14:27:38
    Largo Winch (diptyques) - Tome 5 - Tomes 9 & 10

    J'ai beaucoup aimé ce dyptique. Je l'ai d'ailleurs préféré au précédent, sans doute parce qu'il se déroule dans un cadre que je connais et que j'apprécie : Venise, alors que le dyptique 4 avait pour cadre principal la jungle. Les différentes vues de Venise sont magnifiquement représentées avec un luxe de détails. Félicitations également au coloriste.

    L'intrigue se tient bien, ce qui ne gâche rien.... La scène du bal masqué et du duel est excellement rendue. Mention spéciale également pour la scène de course poursuite du début aboutissant au meutre du restaurateur. Les quelques cases consacrées à cette scène rendent très bien l'impression de vitesse et de mouvement.

    La fin est également assez bien sentie ; on ressent parfaitement l'impression d'inachevé dans l'histoire d'amour de largo et on se demande si nous verrons réapparaître Charity dans les albums ultérieurs...

    Au titre du dyptique suivant, je pense qu'il se déroulera aux USA. Pour l'instant, ma préférence va aux albums consacrés à l'Europe et aux beautés du vieux continent, mais je suis prêt à me laisser surprendre.

    zeul Le 21/05/2012 à 04:05:31
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 2 - Le temple de l'oubli

    J'avais compris que l'histoire prenait de l'épaisseur avec les tomes..
    Je m'arrêterai là : trop léger pour cette série pourtant qualifiée de référence en terme d'aventures. Je ne suis pas rentré du tout dans cette histoire où l'on ne fait que survoler une multitude de mondes qui aurait demandés plus de détails à mon goût.

    zeul Le 21/05/2012 à 03:54:01
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    Très déçu par ce début de série.
    Avec toutes les bonnes critiques lues auparavant, je m'attendais à beaucoup mieux. Les dessins datent franchement et n'on rien de fantastiques.
    Surtout, cette histoire est trop loufoque et manque de vraisemblance à mon goût. A conseiller plutôt à une classe d'âge jeune cherchant un divertissement léger.

    Sotelo Le 20/05/2012 à 19:29:17
    Saint Seiya (Édition Deluxe) - Tome 5 - Volume 5

    Les combats contres les chevaliers d'argent continuent dans ce 5ème volume mais Kurumada a eu la bonne idée de varier les situations pour ne pas entraîner la lassitude du lecteur. De plus ce volume contient 2 révélations assez incroyables et importantes qui ajoutent de l'intérêt à l'intrigue. Ajoutons à tout ça que la fin du volume promet à la série de passer à un niveau supérieur ainsi que des combats encore plus grandioses pour la suite.

    Hugui Le 20/05/2012 à 19:13:53
    Sept - Tome 5 - Sept guerrières

    Cette histoire laisse perplexe car le scénario qui au départ est très convenu, avec des péripéties sans intérêt n'exploite pas la fin qui seule est un peu originale. Cela ne suffit pas à sauver l'ensemble car les dessins ne sont pas séduisants non plus et confortent l'impression que l'on passe à côté d'une idée non aboutie.
    Pas terrible du tout.

    pokespagne Le 20/05/2012 à 17:33:23
    Les gouttes de Dieu - Tome 15 - Tome 15

    Après la conclusion de la recherche du 4ème apôtre, fort élégante d'ailleurs - à chacun sa perception de ce qu'est un "premier amour" -, ce quatorzième tome des "Gouttes de Dieu" se poursuit avec les désormais habituels épisodes qui permettent d'enseigner / expliquer certains aspects de la "culture du vin" de manière non didactique : nous avons droit cette fois à un chapitre sentimental qui reprend le thème du vin comme vecteur de messages et de sentiment au sein du couple, mais cette fois de manière tellement exagérée que ça en devient presque risible, puis à un excellent chapitre "policier" - une nouveauté pour ce manga - où il s'agit de débusquer un coupable sur la base de sa connaissance du vin, chapitre fort réussi. A noter aussi la conclusion très "humaniste", très japonaise en fait, qui fait du pardon et de la réparation la meilleur finalité possible de la découverte d'un criminel.

    herve26 Le 20/05/2012 à 16:06:21
    Les voyages d'Ulysse - Tome 1 - Les voyages d'Anna

    Daniel Maghen possède un certain talent (je passe sous silence ses expositions consacrées au 9ème Art), celui de nous offrir des ouvrages de grande qualité éditoriale.(le dernier en date consacré à Maurice Tillieux est remarquable). Avec ce livre, signé Emmanuel Lepage, nous faisons le tour du monde. Nous partons de Venise en 1873, pour y revenir en 1910.
    Entre ces deux dates, un formidable voyage : Soudan , Cameroun, Guinée espagnole, Egypte, Maroc, Mexique, Pérou, Ile de Pâques ; le tout mis en image par le talentueux E.Lepage. Pour ceux qui ont aimé « Muchacho » ou encore « la Terre sans mal », vous retrouverez la beauté des paysages sauvages, mais içi, en pleines pages, et en couleurs directes.
    Entre la bande dessinée et le carnet de voyage (en outre la calligraphie choisie vient accentuer ce côté « carnet de voyage ») , ce tour du monde d’Anna et de Jules Toulet, n’est qu’un prétexte pour Lepage de croquer des portraits, des paysages et des situations d’une splendeur à couper le souffle.
    Je ne sais si cet ouvrage est réservé aux amateurs de bandes- dessinées ou alors aux amateurs de beaux livres, mais en tout cas il mérite d’être lu et relu.

    BIBI37 Le 20/05/2012 à 15:37:39
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 40 - Snake

    Lamentable;
    Je ne connais pas beaucoup de héros de BD voire même de super-héros de comics qui se font apporter un traitement préventif contre les morsures de serpents en limousine. Par pitié action ne veut pas dire exagération.
    Sinon aucun suspens dans le scénario, une fin que l'on devin dès les 1ières pages.
    Et les dessins ne sont même pas de qualité.
    A ce titre rebaptisons le héros Bob Mourant au lieu de Bob Morane.
    A éviter.
    2/10.

    BIBI37 Le 20/05/2012 à 15:32:30
    Surcouf (Delalande/Surcouf/Michel) - Tome 1 - La Naissance d'une Légende

    Une bonne idée que nous faire découvrir la vie de ce mythe. Le scénario est bien construit mais parfois trop linéaire.
    Les dessins quant à eux gagneraient à être améliorés.
    A suivre tout de même.
    7/10.

    Hugui Le 20/05/2012 à 13:11:28
    Le stéréo club - Tome 3 - 21 Juin

    Je ne connais pas la série et ne peut donc pas comparer les albums entre eux, mais ce volume se lit très bien tout seul.
    Cette journée du 21 juin est une tranche de vie de quelques ados attardés à l'occasion de la fête de la musique. Des petits morceaux savoureux amusants et graves où les réalités de la vie se vengent des illusions artistiques et amoureuses.
    Le dessin piquant illustre très bien le propos.
    La préface de Jacky Berroyer résume avec à propos l'esprit de cette bd qui sait évoquer de façon légère des sujets plus profonds qu'il n'y parait.
    A lire.

    rork41 Le 20/05/2012 à 10:27:21

    C'est indispensable: 9/10.

    Quel sentiment de paix et de fraicheur! Cela faisait longtemps qu'Aire Libre ne m'avait pas pas apporté au tant de bonheur.
    Une histoire de virilité (au sens propre...), de famille détruite, d'amours loupées avec comme trame de fond le Chili de Pinochet.
    C'est apaisant, plein de bons sentiments faisant écho à la violence dictaturiale, beau, émouvant sans être mièvre.

    C'est INDISPENSABLE.
    Bonne lecture.

    herve26 Le 19/05/2012 à 20:40:44
    Thorgal - Tome 29 - Le Sacrifice

    "Thorgal", quoi qu'on en pense, est un monument de la bande dessinée ; et c'est avec une certaine émotion et tristesse que l'on suit la fin de ses aventures.
    Van Hamme a voulu achever sa saga, par un feu d'artifices de références aux histoires anciennes. "Le sacrifice" ne renvoit pas moins directement à cinq albums de la série, sans parler d'allusions indirectes à d'autres pérpéties de notre héros (la barque volante, par exemple).
    Pourtant plus que le scénario, que je trouve bon mais sans plus, même si Van Hamme signe là un de ses meilleurs de la série depuis la fin du cycle du "pays Qâ", c'est le dessin de Rosinski qui retient l'attention.
    Il continue là sa méthode en couleurs directes qu'il avait initié pour "La vengeance du Comte Skarbek" (sur un scénario d'Yves Sente). Même si parfois, on a du mal à reconnaître Thorgal sur certaines pages, les planches sont magnifiques, en particulier les dernières pages.
    Et Van Hamme ne peut s'empêcher quelques pirouettes scénaristiques : on ne saura pas dans cet album la question que pose Jolan aux deux gardiens des portes; et le résumé sur deux pages de la "Marque des bannis" fait un peu remplissage mais passons...
    Mais en un seul album, il réussit à faire passer tout l'univers de Thorgal (de la gardienne des clefs, au village viking, en passant par l'intervention des Dieux, les combats, la magie, et sa famille... il manque tout de même le personnage mythique de la série, à savoir Kriss de Valnor dans cet album (bien que citée plusieurs fois). Quel tour de force !
    Parallèlement à la sortie de ce tome 29, est paru aussi un tome 29 bis (avec en vis à vis le scénario de Van Hamme et les planches de Rosinski), qui par le commentaire de Van Hamme sur la dernière case de l'album, nous émeut, nous qui avons suivi la destinée de l'enfant des étoiles depuis tant d'années.
    Merci aux auteurs de nous avoir fait vivre pendant presque trente années, l'histoire d'un homme hors du commun, Thorgal Aegirsson.

    Hugui Le 19/05/2012 à 18:35:49

    Des nouvelles mises en image de la naissance du sentiment amoureux chez des jeunes filles. Une grande douceur dans les récits et dans les histoires qui se retrouve dans le dessins minimaliste. C'est quelquefois un peu hermétique comme les sentiments et pour tout dire très japonais (ou en tout cas l'image que je m'en fais) bien qu'universel.
    Agréable à lire.

    herve26 Le 19/05/2012 à 15:05:28

    Après avoir dévoré "Une nuit à Rome", et relu dernièrement "Petites éclipses", c'est tout naturellement que je me suis procuré " l'invitation" de Jim (au scénario) & Mermoux (pour le dessin), livre paru en 2010, et que je n'avais pas vu passer.
    A l'image de ses précédents opus, Jim met en avant içi l'amitié,les bandes de potes, les amours et les désillusions.
    Nous suivons la vie de Raphaël sur quelques jours (deux, trois?),(rien à voir avec le Raphaël d'"Une nuit à Rome"), un trentenaire, en couple avec Helen.
    Les trois quart de l'album sont construits comme une pièce de théatre, un huis clos à l'air libre entre deux amis, Léo et Raphaël, avec l'intrusion de quelques personnages.
    Le titre "l'invitation" ne trouve paradoxalement son sens que dans la dernière partie du livre, le chapitre 6, sorte d'apothéose d'une oeuvre qui a débuté comme une farce.
    Malgré ses 155 pages, cela se lit vite et le dessin de Mermoux colle parfaitement à l'intrigue.
    Très plaisant à lire, "l'invitation" n'arrive tout de même pas au niveau de "Petites éclipses" ou encore de son plus récent ouvrage, "Une nuit à Rome"

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:20:24
    Le crépuscule des dieux - Tome 0 - La Malédiction de l'Anneau

    Un album pas vraiment indispensable puisqu'il développe les 1ières pages du premier tome. Mais c'est plutôt bien écrit superbement dessiné et fidèle à la légende.
    pas de quoi bouder notre plaisir.
    7/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:17:51
    Le crépuscule des dieux - Tome 6 - Ragnarök

    Fin de cycle en apothéose avec Ragnarök, l'ultime bataille dans la mythologie scandinave.
    Le destin tragique de Siegfried n'est pas non plus oublié.
    Que du bonheur.
    9/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:16:00
    Le crépuscule des dieux - Tome 5 - Kriemhilde

    Un peu en dessous des tome précédents car on s'est éloigné d'Asgard et du Walhalla pour Mannheim.
    Le scénario prend quelques liberté mais toujours pour notre plus grand plaisir.
    Les dessins restent excellents.
    6/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:12:27
    Le crépuscule des dieux - Tome 4 - Brunhilde

    On s'éloigne un peu de la légende mais pour le plus grand bien du scénario.
    Siegfried redescend dans le monde des hommes mais promet à sa walkyrie de revenir.
    Superbes dessins.
    7/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:10:34
    Le crépuscule des dieux - Tome 3 - Fafner

    Excellent troisième tome même si on peut lui reprocher d'être un raccourci un peu trop rapide. La bataille final entre Siegfried et le dragon est bien trop courte à mon gout.
    Les dessins sont excellents et les graphismes de paysage magnifiques.
    Le scénario ne brille pas par son originalité mais reste fidèle à la légende.
    Du très bon.
    8/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:08:47
    Le crépuscule des dieux - Tome 2 - Siegfried

    Un deuxième épisode du même acabit que le tome 1.
    L'histoire esi bien retranscrite dans cette BD et les dessins demeurent magnifiques.
    Attention tout de même à ne pas trop faire durer la série.
    On attends le tome 3 avec impatience.
    Que du bonheur.
    8/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:08:14
    Le crépuscule des dieux - Tome 1 - La Malédiction des Nibelungen

    Une belle entrée en matière pour cette adaptation d'une légende de la mythologie scandinave.
    C'est beau car plutôt bien déssiné et même si l'histoire est connue à l'avance le scénario est rondement mené.
    La BD se lit avec un réel plaisir voire même avec un peu de musique classique (Wagner paraît un excellent choix).
    Superbe ambiance.
    7/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:03:11
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 39 - Les otages de l'ombre jaune

    Nullissime.
    Le scénario nous porte à croire que Bob Morane ne connaît pas le vilain qu'il a pourtant rencontré lors d'album précédents.
    Prend-on les lecteurs pour des jambons?
    De plus à aucun moment l'histoire ne nous scotche à notre lecture. On finit la BD en poussant un grand "bof".
    Lamentable
    1/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 14:00:09
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 38 - Le Dragon des Fenstone

    Un peu mieux construit que les autres tomes que j'ai pu lire mais le scénario reste quand même très mince et semble ne s'adresser qu'à de jeunes voire très jeunes lecteurs.
    Beaucoup de moyen et pas d'excellence.
    On oubliera vite.
    5/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 13:57:18
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 36 - Le réveil du Mamantu

    Très moyen au plan du scénario.
    Un mammouth qui sème la terreur puis un élevage complet.
    Rien n'est crédible dans cette histoire tout est risible.
    Bob Morane n'en sort pas grandi.
    4/10.

    BIBI37 Le 19/05/2012 à 13:54:51
    Les aigles Décapitées - Tome 4 - L'hérétique

    Un savant mélange de faits historiques et de romanesque.
    Cette 2ème saison débute on ne peut mieux.
    Les dessins restent un peu "vieillots" mais c'est ce qui fait leur charme.
    A suivre sans modération.
    7/10.

    rork41 Le 19/05/2012 à 09:13:52
    Les chemins de la gloire - Tome 1 - Le temps des innocents

    Dessins réalistes et surréalistes à la fois mettant en scéne la France des années trentes qui se cherche d'un point de vue politique et littéraire.
    Coté scénario, c'est en refermant l'album que l'on en comprend toute la richesse: on se fait ballader de gare en gare en différents lieus pour mieux comprendre comment le destin tisse ses liens, cela aurait pu s'appeler le chemin du destin.
    Espérons que les albums suivant offriront à notre héros prolétaire d'entre deux geurres, la Gloire promise.

    A lire ABSOLUMENT: 8/10.

    herve26 Le 18/05/2012 à 21:19:44

    Sans le coup de projecteur du festival d'Angoulème, je serai sans nul doute passé à côté de ce pavé. C'est le premier livre de Guy Delisle que je découvre, et malgré ses 335 pages, je l'ai dévoré dans la journée.
    Ce carnet de voyage est vraiment époustoufflant. Je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde.
    Ouvrage très instructif, drôle et avec des reflexions pertinentes.
    Delisle nous relate ,avec ce côté "huron", à la Voltaire ces choses que nous connaissons tous à travers les reportages télé: "les check points, l'intifada,les juifs orthodoxes, les juifs non orthodoxes et surtout ce mur, très présent dans cet ouvrage, à un point que je ne me l'imaginais pas.
    Le tout sur un fond assez décalé, celui de la situation d'homme au foyer de dessinateur.
    Ayant été dans cette position pendant longtemps, je me suis reconnu dans certaines situations.

    Bref, un livre que j'ai adoré.

    Hugui Le 18/05/2012 à 14:34:21

    Une double histoire d'amour très originale qui se noue malgré le totalitarisme et où la poésie et la photo jouent le rôle de révélateur et de moyen de résistance à la torture. Et cet hymne qui démontre que l'amour n'est pas que physique malgré ce que prétend la mère de l'héroïne est mis en image avec une grande douceur et une rondeur chaleureuse qui adoucit la violence sous-jacente.
    L'amour permet de triompher des vicissitudes de la vie, c'est beau d'y croire.

    Krompir Le 18/05/2012 à 05:04:58
    Laflèche - Tome 1 - Fort nécessité

    Remake de Oumpah-Pah ? Seulement par la géographie et la période. Le dessin est à des lieues de la fluidité d'Uderzo. Le texte est plus précis historiquement, voir frise le didactisme.