Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Terra Australis
©Glénat 2013 Bollée/Nicloux
Parution le 13/03/2013. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 21/02/2013 (Dernière modification le 17/06/2018 à 19:38) par nubuc

Terra Australis

Une BD de et Philippe Nicloux chez Glénat (1000 Feuilles) - 2013

03/2013 (13 mars 2013) 512 pages 978-2-7234-7257-9 Autre format 183691

Le récit vrai de la naissance de l'Australie ! Une des plus incroyables odyssées humaines de l’Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l’Angleterre ! On les a envoyés à l’autre bout du monde, dans un pays qui n’existait pas encore. Aller sans retour vers l’enfer ou chance inespérée d’une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme... Lire la suite

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (73 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/01/2017 à 13:51:27

    Un travail de titan ! 500 planches qui se dévorent avec un appétit croissant.
    Pour cette aventure au long cours, les auteurs convoquent les grands noms des illustres navigateurs du XVIII° siècle, comme ceux de croquants anonymes, embarqués ensemble dans la même épopée : la découverte, l’exploration et la conquête de l’Australie, la «Terra Australis».
    Un récit palpitant, érudit, sauvage et fascinant narré dans un noir et blanc bien nuancé qui enveloppe les superbes décors d’une atmosphère à la fois mystérieuse et anxiogène.
    Une grande fresque absolument indispensable pour tout amateur de BD historique.
    Et mention spéciale à la somptueuse couverture !
    4 ½ sur 5

    Le 01/03/2016 à 11:40:48

    Un superbe album, une découverte et une bonne surprise pour moi.
    Je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout. Historique, dur et poétique...

    Le 20/02/2014 à 06:20:19

    Un vrai pavé que cette BD ! Et pas un pavé avec des trucs dilués dedans, des grands dessins qui font joli. Non, un gros pavé plein de choses qui racontent une histoire.
    Histoire méconnue (en tout cas de moi) de la conquête de l'Australie par une Angleterre qui dominait les océans, à l'époque. Ses principaux concurrents étaient français mais, dans cette partie du monde, les Français étaient partis en expédition scientifique quand les Anglais cherchaient des terres pour se débarrasser de leurs encombrants délinquants qui engorgeaient les prisons de leur mère patrie.

    Le dessin est très typé, noir et blanc, plein d'élégance et de sens, voire de sensualité quand il dépeint la forêt tropicale.
    Si l'Histoire est un bon support à l'histoire, il n'empêche que le scénario s'accroche à des personnages qui permettent de suivre l'histoire du point de vue de chacun : les politiques, les marins, les soldats, les prisonniers cruels, les prisonniers au délit plus que mineur, les aborigènes...

    Plongez donc dans ce récit qui, malgré sa longueur, ne lasse jamais, grâce au talent des auteurs qui nous ont embarqués dans leurs galions en quête de ces horizons qui font rêver au XXème siècle et qui inquiétaient il y a 200 ans...

    Le 02/09/2013 à 01:38:43

    Sublime.

    Destins croisés de ces premiers pionniers en partance pour l'Austalie.
    Epopée que cette traversée des mers, description fidèle et sans concession de la vie à bord de ces voiliers.
    Tâtonnement des premières année de construction d'un nouveau monde.

    L'album est à la fois un livre d'histoire et un formidable livre d'aventure.

    Les dessins en noir et blanc sont tout simplement époustouflant.

    Bref un must. merci aux auteurs.
    10/10.

    Le 14/07/2013 à 22:29:09

    Mais quelle épopée que cette aventure où nous entrainent LF Bollée et Philippe Nicoux.
    Je ne m'attendais pas à une telle lecture en commençant ce pavé. Littérallement, nous sommes proches d'un récit digne de l'Odyssée avec des personnages emblématiques comme le colosse Caesar ou le freluquet John Hudson,sans oublier le gouverneur Phillip et le romantique lieutenant Ralph Clark .
    Ce récit qui m'a vraiment surpris est mené de main de maître. Au cours des premières pages nous découvrons les principaux protagonistes de cette fantastique aventure: les déportés constitués de bagnards et forçats dans un Londres du XVIII éme parfaitement reconstitué par le dessin sublime de Philippe Nicoux,-avec de magnifiques planches consacrées aux fameux pontons et à la prison de Londres- et les marins de sa royale Majesté, le Roi Georges.
    Cette aventure sur plus de 500 pages nous retrace non seulement le voyage maritime vers la future Sydney mais aussi un reportage sur ces futurs colons, condamné(e)s à des peines diverses et qui peupleront le nouveau continent.
    En composant des pleines planches superbes, Philippe Nicloux nous offre un récit en noir et blanc d'une beauté à couper le souffle, le tout servi sur un scénario en béton de LF Bollée, dont je suis la carrière depuis plusieurs années.

    Ouvrage imposant s'il le faut, assez cher également, mais qui a su, aux dires de l'éditeur, conquérir un public assez large.

    Pour le moment, il s'agit pour moi, d'une des meilleures bande dessinées que j'ai lues depuis ce début d'année.
    Dépaysant, instructif, intéressant et surtout bien dessiné.

    Que demandez de mieux ?

    Le 26/04/2013 à 12:40:43

    Habituellement, je ne suis pas fan de BD's en Noir et Blanc ... mais là, cet l'album me fait changer de position.
    Une bonne narration avec un dessin percutant et une trés bonne mise en lumière : un régal.
    C'est en plus l'occasion de faire un peu d'histoire.
    Superbe.

    Le 02/04/2013 à 22:40:34

    Exceeeeeeeeelent....Une pure merveille, tant au scénario qu'au dessin...Plus de 500 pages qu'on dévore, mais qu'on déguste comme un met délicieux...Un vrai petit (ou grand, c'est comme on voudra) chef d'oeuvre...

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album