Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70109 avis postés dans la bedetheque
    herve26 Le 03/03/2013 à 22:05:16

    J'avais été assez critique sur la sortie de l'édition commentée de "Bravo les brothers" de Franquin. En effet, je ne voyais pas l'utilité d'acquérir un tel album pour une personne comme moi qui possède déjà l'édition en album couleur, celle en noir et blanc publiée chez Niffle et de nombreux ouvrages sur Franquin (comme "le monde de Franquin", et " comment on devient créateur de bandes dessinées" ,entretiens de Franquin avec Philippe Vandooren).
    Pourtant, au hasard de mes pérégrinations dans une librairie, je suis tombé sur cet ouvrage et j'avoue que j'ai rapidement été séduit par l'apport de José-Louis Bocquet sur le dessin de Franquin.
    C'est intelligent, bien replacé dans le contexte de l'époque et surtout très instructif, et fort bien documenté, même pour un amateur assez éclairé comme moi, de bandes dessinées.
    La partie fac similé des planches en noir et blanc vaut véritablement le détour, tout comme les anecdotes consacrées au monde animalier cher à André Franquin.
    Certes, cet album est assez cher , mais revisite intelligemment l'ensemble des personnages qui peuple la rédaction du journal de Spirou (de M.Boulier à de Maesmaeker, de Lebrac et Prunelle, en passant Mlle Jeanne et un certain Y. Delporte).
    Une véritable bouffée de nostalgie qui fait du bien, à l'heure où les nouveautés bd ne sont guères attractives à mon goût et une leçon à la fois de narration et de dessin sur vingt pages pour une aventure que Franquin affirmait :"Et cette histoire, quand on me montre tous mes albums, c'est celle que je relis avec le plus de plaisir. C'est une histoire qui me fait rire, et cependant je ne ris pas souvent de mes propres productions, ne serait-ce que par modestie, mais enfin j'affirme, qu'ici, je rigole."
    J'ai d'ailleurs cédé le même jour à l'édition commentée de la foire aux gangster , autre histoire courte de Spirou et Fantasio.
    Je précise qu'il est bon de prolonger ces deux albums par une lecture de "Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé" de Philippe Capart et d'Erdwin Dejasse (éditions de l'an 2, paru en 2005) ouvrage remarquable sur un aspect assez inédit des 3 auteurs phares du journal "Spirou", dont je vous reparlerai plus tard.

    Khayelitsha Le 03/03/2013 à 18:07:56

    Ce livre est très complet, la présentation originale, et les dessinateurs ont un vrai talent pour choisir l'animal qui pourra au mieux prêter son visage aux personnages réels représentés (on les reconnaît vraiment, c'est impressionnant). Cependant, ce n'est pas une bonne entrée en matière pour le sujet : je crois que les auteurs ont pêché par désir d'exhaustivité, résultat : trop d'informations, trop de personnages, et si vous ne vous y connaissez pas sur ce pan de l'histoire de l'Italie, vous vous y perdrez !

    roch59 Le 03/03/2013 à 17:19:07
    Complainte des Landes perdues - Tome 4 - Sioban 4 - Kyle of Klanach

    Bédéphile depuis seulement une petite décennie, je découvre lorsque le temps et mes finances me le permettent des anciennes séries connues ou moins connues....Et me laisse volontiers, non influencer, mais à tout le moins "porter" par les avis publiés sur ce site...Je viens d'avaler (oh, j'y ai tout de même passé 50 minutes par album) les 2 premiers tomes des complaintes des landes perdues, et ai été séduit par la qualité du scénario, solide, cohérent et à rebondissements, notamment sur les liens de parenté entre les différents protagonistes...Le dessin de Rosinski me paraît un tantinet "vieillot", mais finalement passe bien...La trouvaille de OUKI est plaisante, voire attendrissante dans un monde aussi barbare que celui des landes...Ces 2 premiers opus donnent franchement envie de lire la suite, une suite qui s'étale, je crois sur près de 20 ans....Avec Delaby au dessin pour la seconde époque (j'ai lu que la série en comporterait 3, il faudra "tenir" jusque là...)

    roch59 Le 03/03/2013 à 16:49:31

    je n'avais encore jamais lu Tardi...Si le dessin peut surprendre, on s'y habitue très vite tant il est régulier et finalement proche, très proche même de la réalité du scénario...Le découpage systématique en 3 grandes cases horizontales ne lasse pas et donne tantôt du champ, tantôt de a profondeur à cette narration vécue de l'intérieur...Une force à la fois virile et touchante se dégage des dialogues entre le père et le fils, et c'est pour notre plus grand plaisir que nous suivons René, ses idéaux perdus, sa colère, sa solitude, son indéfectible amour pour son épouse...etc, etc...dans cette lointaine et inhospitalière Poméranie...Pas de discours moralisateur, ni de leçon d'histoire (d'autres s'y sont essayé bien avant Tardi...) mais la souffrance d'un homme qui exprime ses sentiments dans un langage familier bien de chez nous... Excellent ouvrage dont la suite peut être attendue avec intérêt....

    Hugui Le 03/03/2013 à 15:59:18

    Hommage à la science-fiction des années soixante et à Franquin, cette BD originale se savoure sans modération. L'histoire faussement compliquée ouvre pleins de portes et incite à découvrir les auteurs de cette époque, et les dessins très design reflètent parfaitement l'ambiance des années soixante.
    Le bonheur de la lecture peut être prolongé grâce à internet en recherchant les inspirations des auteurs pour continuer à explorer ce monde parallèle.
    Une vraie réussite.

    KILAANS Le 03/03/2013 à 14:01:10
    Gung Ho - Tome 1 - Brebis Galeuses - Preview DELUXE 1.1

    Superbe !!!
    On dit parfois que le début a une fin mais nous sommes a des années lumiéres de cela .
    Le dessin est magnifique , les profondeurs bleuffante , tout est la pour une trés grande série qui débute ;
    on en reparlera , c est certain !!!
    Nous sommes transportés sur ce renouveau !!!!!
    Meme si le tirage limité sort avant l album ,les couleurs et le format sont la pour nous montrer toute la magie de cette album.
    J ai hate pour les neuf prochains Tirages Limités .... A suivre impérativement !!!!

    doktary Le 03/03/2013 à 12:01:19
    Gung Ho - Tome 1 - Brebis Galeuses - Preview DELUXE 1.1

    Quelle déception !
    Parti acheter cet album, quelle n'a pas été ma déception en l'ayant entre les mains. Format gigantesque impossible à classer dans une bibliothèque, prix trop élevé lié au format mais inadapté à la longueur de l'histoire.
    Mr Paquet, désolé mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain là. Pourquoi ne pas sortir cet album en version normale plutôt que de ne sortir qu'un TL ?
    Dommage car la série est prometteuse. Tous les amateurs de BD ne sont pas (que) des vaches à lait.

    stephaaanie Le 02/03/2013 à 23:30:06
    Largo Winch - Tome 4 - Business Blues

    Un scénario sans répit, en tout cas pour ces 4 premiers tomes qui vont de rebondissements en rebondissements. Je ne vais pas raconter l'histoire (il y a tout sur BDGest' (http://www.bedetheque.com/serie-14-BD-Largo-Winch.html) mais on découvre un jeune-homme, bien que préparé d'un certaine façon à ce destin hors normes, qui n'est pas (encore) pourri par le monde de la finance et des magouilles, avec tout ce que ça comporte de dommages collatéraux. Les personnages sont assez bien approfondis, on a le temps de cerner leur personnalité et c'est agréable. Le monde de la finance, ô combien gangréné, est assez décortiqué pour qu'on puisse suivre et comprendre les méandres obscurs. Largo est un personnage plutôt sympatique qui essaie de tenir son nouveau rôle, et ce n'est pas rien. Quant aux dessins, bien que corrects, ils sont trop raides, et Largo paraît bien 10 ans de plus que son âge et c'est dommage. J'attaque la suite...

    Hugui Le 02/03/2013 à 19:36:32
    La malédiction de Zener - Tome 3 - Tokamak

    Avis pour les trois tomes : les dessins se tiennent, l'histoire se laisse lire, mais au final, tout ça a très peu d'intérêt. Les motivations de l'héroïne sont incompréhensibles, les péripéties paraissent artificielles, la fin n'en est pas une, cette histoire est donc tout à fait évitable.

    vist Le 02/03/2013 à 16:11:57
    Grrreeny - Tome 1 - Vert un jour, vert toujours

    Pour un premier opus, EXCELLENT

    Bravo à Midam, si cette série prend la même évolution que celle de Kid Paddle, les prochains tomes vont être excellents !

    Une future très grande série !

    Bravo MIDAM, en espérant te voir au quai des bulles en 2014.

    bftt@hotmail.fr

    vist Le 02/03/2013 à 16:10:12
    Kid Paddle - Tome 13 - Slime Project

    Contrairement à ce que dit Didier 24.

    Cet album est excellent, je ne comprends pas du tout l'avis précédent. Je trouve que Midam a (et c'est rare) le talent de faire en sorte que les albums se suivent et se bonifient. (contrairement au Petit Spirou)

    Le tome 13 (certes n'est pas sorti le 13/09/13) est vraiment super drôle, alors je pense que pour apprécier une BD, il faut peut être l'acheter et la lire chez soi.

    (D'ailleurs je comprends pas et supporte pas que les personnes lisent les bds dans le rayon. Et je comprends encore moins que ces personnes comme Didier 24 soient fan de bds et font ce qu'ils n'aimeraient pas qu'il soit fait pour leur propres BD).

    Non, pour revenir à Midam, c'est un génie, le Tome 13 est peut être le meilleur !

    J'adore, çà fait plus de quinze ans que je suis la série et je l'apprécie de plus en plus !

    Bravo à lui.

    En plus il est super sympa ce Midam, il m'a dédicacé une BD sur St-Malo alors que c'était ADAM en dédicace... Donc questions chevilles, j'ai l'impression que celles de Didier24 sont encore plus grosses que les siennes.

    Et je signe.

    Comme Kid même pas peur !

    bftt@hotmail.fr

    PS : Grrrrreeny est aussi une série excellente ! Je recommande +++++++++

    vist Le 02/03/2013 à 16:00:13
    Késaco - Tome 2 - J't'en pose, des questions ?

    Cet Album confirme ce que je pensais depuis des années.

    Dab's est un dieu !

    Ces albums sont des chef d'oeuvres de l'humour stupide. Je suis FAN !

    vist Le 02/03/2013 à 15:58:50
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    La première fois que j'ai lu Machine qui rêve, j'avais 15 ans de moins, et j'avais pas compris l'histoire et avais trouvé çà nul.

    15 ans après, je l'ai relu pour la première fois, j'ai compris l'histoire "ouf" mais j'ai trouvé çà ...nul.

    Moi qui suis fan de Spirou et qui adore le travail de Tome & Janry sur l’œuvre. Pas surpris que cet opus soit l'ultime.

    Dommage.

    leonidas49 Le 02/03/2013 à 00:08:36

    Ce comics se lit d'une traite, en effet on ne peut pas décrocher jusqu'à la fin de l'histoire. Même si je m'attendais a une autre fin (avec une résolution de l'énigme), j'ai néanmoins apprécié ce livre par l'ambiance qu'il dégage. Les dessins sont correct mais tout de même un peu surchargé par moment. Bref un petit conseil ne pas lire ce comics sous peine de souffrir vous aussi de TOC et de recompter inlassablement ces satanés pierres...

    devot54 Le 01/03/2013 à 22:26:41
    Assistante & Exécutrice - Tome 1 - Iris

    A vrai dire, j'ai longtemps hésité avant de prendre cette BD et je reste sur ma faim après l'avoir lue.
    L'histoire est tellement banale, prévisible que s'en est finalement assez navrant. Un film dont le nom m'échappe reprend mot pour mot l'histoire sauf qu'il s'agit d'homme et non de femme, ce qui ne fait pas une différence majeure.
    En outre, je trouve le dessin un peu trop irrégulier pour les personnages. Pour le décor, rien à dire.

    Malgré cela, ce comics se laisse lire. Une fois passé la déception du scénario, on peut quand même profiter de l'oeuvre dans sa globalité et apprécier la narration.
    Les fonds sont agréables à regarder et seul la diversité des personnages sauvent réellement ce premier tome.

    thierry w Le 01/03/2013 à 21:18:29
    OPK - Tome 1 - No-life

    bonne entrée en matiere le style du dessin approprié au scénario très enlevé ...je fais confiance à Matz déjà depuis longtemps et il ne me déçois jamais

    Hugui Le 01/03/2013 à 17:35:01

    L'idée de départ est séduisante : un jeune diabétique en crise d'hypoglycémie en proie au délire doit traverser sa maison a la recherche d'un soda, et cela se transforme en voyage fantastique où maison et jouets se transforment en monde fantastique type wow et combattants épiques.
    Les dessins sont virtuoses, avec correspondance entre monde réel et imaginaire, dans un genre comics de super-héros. Par contre la quête hallucinatoire est confuse, ce qui peut sembler normal, mais du coup on a du mal à y prendre intérêt. Du coup c'est paradoxalement les épisodes dans le réel qui sont les plus intéressant, et la fin même un peu trop belle pour être vrai me plaît beaucoup.
    Un exercice de style réussi.

    Hugui Le 28/02/2013 à 18:20:26

    Un sujet fort, une mise en image expressive et lumineuse, qui contraste avec la noirceur du propos, pourtant après lecture cela laisse une impression d'inabouti à cause des invraisemblances du récit et des questions sans réponse (qui paye la fête ? meurtre sans suite ?)
    Reste le problème de la violence conjugale qui est bien posée.

    Hugui Le 28/02/2013 à 11:52:17
    Les Épées de verre - Tome 3 - Tigran

    Certes le scénario n'est pas d'une folle originalité, cela aurait pu faire un bon tome d'Aria, mais grâce notamment aux dessins, c'est très agréable à lire.
    Ne boudons donc pas notre plaisir, et savoir que cela va se conclure en 4 tomes rassure car cela évite les séries à rallonge.
    A suivre donc.

    Meuillot Le 28/02/2013 à 11:30:03

    "Vieilles Canailles" étant la suite où plutôt l' Épilogue de "Spaghetti Brothers", je mets la note maximale vu que je considère "Spaghetti..." comme un Chef-d’œuvre.

    Dans cet album qui reste pour moi indissociable de l’œuvre principale, on retrouve la famille Centobucchi 20 ans après... Avec les mêmes vices, la même noirceur combinés de passages drôlissimes !

    Trillo & Mandrafina nous font plaisir car on a du mal à la quitter cette famille qui reste malgré tout attachante. Mais, sans en dévoiler la fin, les auteurs bouclent la boucle par une dernière case qui nous laissera nostalgiques de leurs aventures.

    "Vieilles Canailles" est indispensable pour ceux qui ont aimé lire les aventures de cette famille pour le moins farfelue ! Mention spéciale dans cet album aux deux soeurs (Carmella & Caterina) hilarantes de franchise & de dégoût face à leurs frères & neveu (ou fils).

    2 œuvres à posséder, à lire & relire sans lassitude !

    anem974 Le 28/02/2013 à 05:50:45
    Nogard - Tome 1 - La soif

    Un premier album qui met déjà l'eau à la bouche pour les suivants. Une bonne intrigue et on n'attend plus que... les dragons.
    Beaucoup de travail de graphisme parfois pas suffisement mis en valeur.

    Hugui Le 27/02/2013 à 15:57:16
    Reality show - Tome 3 - Final cut

    Découverte du 1er cycle en médiathèque, regardé sans conviction car les dessins ne m'attiraient pas plus que ça, et au final j'ai lu les trois premiers tomes d'une traite.
    Le scénario est réellement prenant avec une fin originale, pas de temps mort, bref un divertissement de qualité.

    lola159 Le 27/02/2013 à 14:41:21
    Ermo - Tome 5 - Cargo pour Barcelone

    Toute la série est vraiment super, toutes les bd sont très intéréssantes !!!
    On est pris par l'histoire, j'aime beaucoup !
    A lire !!

    lola159 Le 27/02/2013 à 14:38:24
    Ermo - Tome 1 - Le magicien

    Cette bd est vraiment super !!! J'ai adoré, j'ai pu découvrir l'histoire de l'Espagne, et j'ai appris beaucoup de choses ! Je la conseille !!

    Hugui Le 27/02/2013 à 12:49:38

    Au départ, on peut être un peu dérouté par les dessins un peu lisses et simplistes, au rebours des comics traditionnels, Superman notamment étant très enfantin, mais cela rend finalement l'histoire très compréhensible, et Lois très séduisante.
    Le scénario est une vraie réussite, trouvant un nouvel angle pour nous raconter les affres du héros, et sait nous tenir en haleine jusqu'au bout.
    Rentré dans la lecture un peu à reculons, j'en suis ressorti enchanté.

    Sumtar Le 27/02/2013 à 02:12:25
    Red Bridge - Tome 1 - Mister Joe and Willoagby tome 1

    Excellente histoire que ce premier tome. Au niveau des dessins, Gabriele Gamberini possède un trait précis et réaliste

    Sumtar Le 27/02/2013 à 02:03:57
    Héloïse de Montfort - Tome 1 - Les 5 archers du puits aux âmes

    Narration parfois un peu longue et dialogue quelques peu décalés, les premières planches sont plutôt sympa même si le dessin est assez quelconque. 7/10.

    Sumtar Le 27/02/2013 à 02:01:38
    Martha Jane Cannary - Tome 1 - Les années 1852-1869

    Le décor, magnifiquement illustré, est planté et l’histoire a de quoi attirer le lecteur, trouve donc que la série semble bien partie.

    MDarling Le 26/02/2013 à 22:11:04
    Mytho - Tome 1 - Connais toi toi-même

    Avec un pitch assez barré (Loki, le destructeur de Mondes a 12 ans, et il est a un âge difficile) et un chara design péchu, Mytho est une nouvelle série vraiment originale. Seule regret : on se demande si les enfants apprécieront autant que les adultes les références foisonnantes.

    Hugui Le 26/02/2013 à 19:20:43
    L'appel des origines - Tome 3 - Sanyanga

    Album de clôture en apothéose avec une fin à la fois ouverte et coup de poing qui donne beaucoup d'émotions. Au total ce triptyque est une vraie réussite avec des paysages d'Amérique et d'Afrique somptueux, des personnages attachants et des ambiances sociétales très bien rendues. C'est presque trop court et on aimerait connaître la suite de la vie d'Anna.
    Une série à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les grandes aventures sentimentales.

    Pongo Le 26/02/2013 à 18:00:26
    (AUT) Troub's - Tome 2 - Walkatju

    J'ai beaucoup aimé ce carnet de voyage, peut-être parce que je m'y suis moi même un peu retrouvé lors du périple que j'ai fait dans le western australia.
    On suit le narrateur à travers le bush, avec ses pensées, ses anecdotes, ses moments perdus. Un soupçon de culture aborigène pour notre gouverne ne gâche rien au plaisir.
    Les dessins donnent l'impression d'être tracés sur le vif, les couleurs donnent l'impression de retrouver ce bush qui m'avait tant plus.

    Je conseille cet album à toutes les personnes nostalgiques du pays d'Oz, vous aurez sans aucun doute quelques pincements au coeur ...

    stephaaanie Le 26/02/2013 à 11:06:27
    Lloyd Singer - Tome 1 - Poupées russes

    Parfois on met du temps à entrer dans une histoire, ce n'est pas le cas ici ; on est plongé brutalement dans le monde sordide de l'exploitation sexuelle de la femme, avec un héros qui n'en a pas l'air ; un physique ingrat, un job de comptable, une enfance trop lourde, et la solitude d'un homme seul ; seul oui, comme le sont souvent les héros. Il y a aussi cet alter égo mystérieux. Qui est-il vraiment ? Un homme au-dessus des autres, ou un nouveau spider-man ? C'est prenant et j'ai hâte de lire la suite. Les dessins ne sont pas extraordinaires mais ça passe bien, un peu figés peut-être.

    BIBI37 Le 26/02/2013 à 09:18:22
    Boule à zéro - Tome 2 - Le gang des crocodiles

    Très nettement en baisse par rapport au 1ier opus.
    Il reste quelques bons gags et l'ambiance si particulière des services d'oncologie pédiatrique.
    Mais on est loin de l'alchimie réussi du 1ier tome.
    A découvrir quand même.
    6/10.

    BIBI37 Le 26/02/2013 à 09:14:52

    L'idée était séduisante mais le résultat n'est pas à la hauteur.
    La BD se présente comme un conte de la crypte avec un narrateur morbide mais les histoires sont trop courtes, le charme n'a donc pas le temps d'opérer.
    Les dessins sont biens sans plus.
    Brefune déception.
    4/10.

    stephaaanie Le 26/02/2013 à 01:46:13
    Sept - Tome 8 - Sept Survivants

    Moi aussi j'aime l'originalité de la série Sept. Pourtant ce tome-là ne m'a pas plu. Dessins bâclés, scénario décevant et loufoque, ambiance morbide à souhait et violence déplacée, carnage en tout genre même si les dessins de piètre qualité font que ça cache l'horreur, des personnages aussi inintéressant, stupides, agressifs.. les uns que les autres. Un livre qui ne mène à rien. Juste bon pour que j'ai la collection complète. Decevant.

    stephaaanie Le 26/02/2013 à 00:36:24
    (AUT) Sokal - Tome 2002 - Syberia - Esthétique du jeu

    C'est beau, on reconnaît le coup de crayon de Benoît Sokal, mais il s'agit davantage d'une reconstitution des étapes graphiques de la création du jeu. Parfois un peu fouillis, ça se laisse feuilleter avec plaisir surtout pour ceux qui ont, comme moi, adoré le jeu. Un joli livre à garder comme le souvenir magique et sans cesse embelli, qu'il nous reste après un beau voyage.

    stephaaanie Le 25/02/2013 à 23:43:43

    Vraiment très beau : tout d'abord on palpite à vivre cette aventure autour du monde en compagnie d'Arnaud Boissières qui participa pour la première fois en 2008 à cette course autour du monde sans escale ni assistance ; 100 jours au milieu d'une mer étale ou rien ne sert de ramer, ou des vents de folies, des creux de vague de plusieurs mètres, avaries ou blessures... et où la force mentale et physique de notre navigateur va être éprouvée ; on ne se lance pas comme ça dans une telle aventure, et même après des années de préparation matérielle, un conditionnement psychologique et un entraînement intensif, l'aventure garde son lot d'imprévus et de difficultés ou l'intelligence aussi permettra de tout parer, malgré l'isolement et le stress. Et puis, même s'ils s'en défendent parfois, il y a quand même le challenge de la compétition qui motivent les concurents. L'état d'esprit du marin ici est assez bien décrit et on voit même l'évolution de ses priorités ; au début, c'est la course qui compte, la beauté de la mer, l'aventure en solitaire. Le but n'est pas d'arriver le premier, mais d'arriver, d'autant que c'est la première fois qu'il y participe. Puis, grâce aux technologies modernes des télécommunications satellites, non seulement il peut informer le monde de ce qu'il vit, mais suivre en même temps la situation des autres. Et c'est là, qu'en réalisant que finalement il n'est pas trop mal placé.. que le sel de la victoire possible le galvanise à nouveau. Bref, on passe un très bon moment qui passe trop vite par rapport à la longueur des 3 mois que dura cette transat, entre aventure BD et documentaire, à mettre en toute les mains. Ah, j'oubliais, les dessins sont sublimes tout simplement.

    BIBI37 Le 25/02/2013 à 23:41:05
    World War X - Tome 1 - Hélius

    En fait j'aurai du réserver ma note définitive après la lecture du prochain opus.
    Ici on surfe sur l'apocalypse de la fin du monde et l'invasion extra-terrestre. Rien de bien original puisque Wells l'avait déjà fait il y a très longtemps.

    L'histoire est gâchée par de trop nombreux flash-back.
    Les dessins sont trop conventionnels.
    Et le scénario est assez avare de révélation dans ce 1ier tome. Il va pourtant falloir convaincre rapidement, la série est prévue s'arrêter au tome 3.

    Espérons que la prochaine lecture de WWX soit plus riche en rebondissement et originalités.
    5/10.

    BIBI37 Le 25/02/2013 à 23:35:54
    Walking Dead - Tome 17 - Terrifiant

    Puissant et pas politiquement correct, voila comment je définirai ce tome. L'ambiance est tout bonnement pesante elle vous colle à la peau et comme une morsure de zombie vous voila transformer en être tout à fait dépendant de votre comic.
    Pas de doute un must.
    9/10.

    johnstuart Le 25/02/2013 à 22:21:20

    J'ai acheté et lu UW1 parce que cette BD est très recommandée par les commentaires et les forums.

    Au plan du dessin, Bajram a un coup de crayon somme toute classique, pas désagréable. Mais sa mise en scène, les couleurs, les effets clairs obscurs, les décors, les vaisseaux sont vraiment exceptionnels. Ce type a fait un très gros travail là dessus. Bravo.

    Au plan scénaristique, c'est plus nuancé. Le traitement de paradoxe temporel est vraiment rigoureux, et ceci dans le choix fait pour la résolution des paradoxes et le respect du principe de causalité. Le grand mérite de Bajram est vraiment ce souci de la simple logique, comme il l'écrit lui-même. Cependant, l'approche de la psychologie des personnages est un peu simpliste. Les deux premiers tomes m'ont d'abord fait penser à l'agence tous risque dans l'espace. Avoir des personnalités bien marquées n'est pas un mal en soit, c'est mieux que pas de personnalité du tout, mais là où c'est plus génant c'est quand les ficelles du scénario en viennent à reposer sur des traits caricaturaux: Balti qui se jettent dans le wormhole, ou qui se met à faire des cauchemars pour finir par se "suicider", ou kalish le supersavant tellement doué qu'il passe de taulard à commandant des unités de recherche.

    C'est donc un scénario à deux vitesse pendant 2 tomes qu' a produit Bajram. cependant, les évenement quis s'accèlerent à partir du tome 3 donnent une vraie intensité dramatique, et une vraie consistance aux personnages, surtout compte tenu de la fatalité du destin qui frappent dès ce moment là. On suit alors jusqu'au dernier tome sur ce mode là, sauf que la rigueur de Bajram prend encore un peu de plomb dans l'aile, surtout dans le rebond final où une civilisation qu'il aurait créé vient le sauver de la mort...? C'est une facilité scénaristique que s'est offert Bajram après 5 tomes de rigueur absolue: cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Superkalish aurait appris d'un coup à maîtriser l'espace et le temps ? De simples considérations de libre arbitre et d'imprévisibilité auraient été bien venues, dans les 30 ans qui ne sont plus soumis à la nécessité des boucles temporels: Le supervilain pouvait il encore tout connaître et tout faire.

    Dommage pour la fin, mais je pense que l'auteur a en tête UW2, puis UW3, puis... j'ai du mal à voir en Bajram de l'inventivité dans l'exercice scénaristique, sauf bien sûr dans les riches détails de son univers. personnellement, UW2 se fera sans moi. Bajram, en plus de sa rigueur, a eu le mérite de faire du Space opera et de créer un univers riche à la star wars.

    UW1 est un indispensable dans la BDthèque des bons fans de SF. J'ai passé de bons moments.

    pokespagne Le 25/02/2013 à 21:30:32
    I Am a Hero - Tome 4 - Tome 4

    Le quatrième tome de "I am a Hero" est remarquable grâce à sa première partie, parfaite de stress, d'horreur, mais aussi de par la construction de la relation entre nos deux - futurs ? - "héros" : en une poignée de pages impressionnantes d'intelligence visuelle, remarquables en termes de narration, Kengo Hanazawa semble faire faire des progrès sidérants à la BD dans la recherche de la mise en scène - au sens cinématographique - parfaite ! Bien sûr, on est en droit de penser qu'il est d'autres voies pour la BD que la copie des procédés du 7ème Art, mais l'exécution force ici l'admiration... Après ça, la tension retombe notablement, et on prend même le temps de se demander comment Hanazawa pourra bien faire évoluer son manga pour éviter la redite par rapport à des thèmes désormais bien usés à force d'avoir été traités par d'autres, au cinéma, en BD ou en série TV... La piste "psychologique" - les zombies de Hanazawa semblant mûs par des sentiments rémanents de leur "vie" antérieure, conservant des réflexes inculqués avant leur mort / contamination - est intéressante, mais encore peu exploiutée, et sans doute un peu courte. A voir...

    Djokovic Le 25/02/2013 à 17:29:19

    Le récit a un peu de mal à se mettre en place lors des premières pages. D'ou une grande quantité de texte permettant de suivre l'intrigue. Cependant par la suite nous rentrons de plein pied dans l'horreur de la guerre, à l'image des personnages tous plus sombres les uns que les autres.
    Les dessins, eux, rappellent de vieilles photos d'époques et ne laissent pas insensible.
    Bref un bon album mais légèrement en dessous de ostfront

    Hugui Le 25/02/2013 à 13:19:23
    Jeremiah - Tome 32 - Le caïd

    Les Tomes se suivent et se ressemblent :
    Jeremiah et Kurdy subissent la violence en essayant de ne pas prendre partie et de s'en sortir sans trop de casse, profitent des occasions fille ou bouteille et passent leur chemin. Ça reste fichtrement bien dessiné.
    Toujours pareil mais toujours plaisant.

    roch59 Le 24/02/2013 à 22:19:59
    Messalina - Tome 1 - Acte I : Le temple de Priape

    Le dessin en noir et blanc est superbe, puissant et tout en mouvement...Le scénario est de très bonne qualité, et comment rester insensible au charme envoûtant de Messalina...L'érotisme est torride et peut choquer...Mais nous vivons dans un pays où la censure n'existe pas, et cette BD n'est certainement pas destinée aux "grenouilles de bénitier" mais à un public averti...Averti, mais amateur du 9ème art...

    johnstuart Le 24/02/2013 à 21:58:52
    Le protocole Pélican - Tome 3 - Volume 3

    Je suis heureux. heureux de pouvoir lire un telle oeuvre de Marazano, heureux de ce qu'il peut apporter à la science-fiction. C'est fou ce que ce type peut avoir comme idées.

    Concernant ce tome 3, le protocole poursuit son cours, dans la digne lignée des 2 tomes précédents, toujours avec rigueur. On en connaît enfin un plus plus sur les buts du protocole: celui-ci m'apparaît crédible, plutôt innovant à mon avis quant à son utilisation dans un scénario de SF. L'enchaînement des phases du protocole suit pour moi une vraie logique. Les tests et les étapes du scénario s'inspirent à mon avis de choses qui existent réellement en sciences comportementales: il y a ici à mon avis une vrai volonté de puiser dans ce terreau des sources d'idées pour déployer le scénario et ses ressorts. Ceux-ci sont réellement prenant, et le suspense est maintenu de bout en bout de cet ouvrage: j'adore, j'adore, j'adore. Bravo Marazano !! l'expérimentation à un moment semble partir en sucette, on sent apparaître un certain sadisme et une nouvelle dimension psychologique dans le jeu trouble et ambigu des personnages. L'ordinateur quantique semble prendre une nouvelle dimension et s'incarne résolument comme un personnage à part entière de cette expérience de laboratoire. c'est génial. Vive Marazano !!

    Je vais quand même mettre un petit bémol. Le scénariste se livre à un moment donné à une explication plutôt compréhensible mais un peu retord, mêlant concepts et termes relevant à la fois de la mécanique quantique d'un côté et de la théorie du chaos et de la systémique de l'autre. C'est assez surprenant, mais au final, je conseille au futur lecteur de ne pas trop interpréter au delà de ce qu'il est strictement nécessaire, et surtout de ne pas juger de l'ensemble sur cette simple page. cela ne reste au final que du discours qui n'impacte pas la compréhension de l'ensemble.

    Marazano aurait dû éviter de mélanger à ce discours la mécanique quantique. Par exemple, il parle de l'intrication: c'est un phénomène de mécanique quantique, alors que le concept qu'il invoque est plutôt de celui des interconnexions entre les sous-ensembles d'un système complexe. De simples considérations auraient suffi comme la dualité entre la logique de l'imprévisible (donc du libre arbitre) et du déterminisme (donc la volonté de tout contrôler, dominer, anticiper) quant au rôle de l'ordinateur quantique. En effet, la théorie du chaos (qui n'est pas en soi une théorie physique mais plutôt une approche transversale qui peut s'appliquer à toutes les branches de la science: biologie, physique, sciences humaines) nous dit que la moindre différence dans les paramètres initiaux d'une expérience, d'une modélisation, peuvent avoir de grandes répercutions sur les différences de résultats obtenus, et de manière imprévisible. Donc la logique ici revient à dire que malgré toute la puissance de calcul d'Adam, celui-ci, même dans le cadre strictement défini, maîtrisé du protocole, risque de devoir faire face à l'imprévisible. ce qui qui laisse augurer de la suite de l'aventure.

    Cette démarche scientifique est vraiment extraordinaire: c'est un style de SF que je ne retrouve que chez Asimov, dont je me suis rappelé une nouvelle paru dans La mère des Mondes: Les propriétés endochroniques de la Thiotimoline resublimée, qui est une nouvelle se présentant strictement sous la forme d'un exposé scientifique, qui n'est pas romancé comme Le Protocole (il n'y a même pas de personnages), mais qui adoptent à l'état pure une narration sous la forme d'un article scientifique (sujet: la vitesse de dissolution négative dans l'eau).

    Marazano est un scénariste extraordinaire. J'espère qu'il continuera longtemps à écrire. J'attends le tome 4 pour définitivement juger de la série elle-même. Le dernier tome joue souvent pour beaucoup, mais j'ai peu de doutes.

    stephaaanie Le 24/02/2013 à 21:38:53
    RAJ - Tome 1 - Les Disparus de la Ville dorée

    Une aventure agréable, un peu le Tintin gentleman pour adulte ; parce que oui, c'est un peu plus dur que Tintin, mais ça reste très divertissant. Des dessins naïfs bien faits aux couleurs chaudes. Une bonne ambiance indienne dépaysante. J'ai passé un bon moment et j'ai bien envie de connaître la suite.

    criticabd Le 24/02/2013 à 21:25:16
    Kililana song - Tome 1 - Première partie

    Kililana song est un album dépaysant. Les décors sont ceux d'une petite ville du Kenya. Le dessin est aérien et agréable quoi que un peu difficile par moment. Les caractères utilisés pour le texte des phylactères n'aident pas.
    Naïm est un personnage très attachant et surtout plein de bon sens qui rêve de partir à l'aventure et de s'échapper de Kililana. L'opposition avec son grand frère Hassan est véritablement succulente et vaut à elle seule le détour de la lecture du livre.
    www.criticabd.com

    stephaaanie Le 24/02/2013 à 21:08:08
    Combattants du rail - Tome 1 - Un train pour Sedan

    1940. La Louison fière locomotive française part en direction de Sedan, sans se douter de ce qui l'attend. A son bord quatre cheminots vont découvrir la guerre malgré eux. Les dessins sont très agréables et le papier rugueux des pages également. Un bon début à suivre pour découvrir comment chacun va s'en sortir avec ses tourments dans un contexte où ils n'ont pas le temps de s'apitoyer.

    sulli Le 24/02/2013 à 20:05:45

    Des paysages éblouissants, mais un scénario sans éclat

    Par une sombre manipulation, Alban, brave normand de 20 ans, se retrouve sur le pont d’une frégate française en direction de la Nouvelle-Orléans. Le sol de la Louisiane à peine foulé, le jeune paysan se rend coupable d’un meurtre en prenant la défense d’un esclave. Condamné à l’échafaud, il s’enfuit grâce à un trappeur français, un « frenchman » comme les appelaient les américains.

    La tête d’Alban est mise à prix, et le voilà maintenant traqué dans les immenses et hostiles territoires de l’ouest. Un voyage interminable à travers les plaines, les rivières et les forêts, à éviter les Pawnees, la tribu d’indiens locale, et les animaux sauvages.

    L’essentiel de cette BD réside bien dans ses paysages littéralement peints à l’aquarelle par Patrick Prugne. Un dessin qu’on déguste lentement. L’édition présente également un cahier de croquis commentés par le dessinateur. J’adore ce genre de document qui nous rappelle combien le travail de création est complexe et nécessite beaucoup de talent.

    En revanche, la bande dessinée présente des faiblesses dans le scénario et ses personnages. Le fil conducteur est une chasse à l’homme, pourtant j’ai rarement eu peur pour la vie du héro. De la même manière, les personnages ne sont pas assez poussés : un mystérieux sauveur dont on ignore les motivations et une amitié sans réelle origine… dommage.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    chaps31 Le 24/02/2013 à 19:54:42
    Capricorne - Tome 1 - L'objet

    Je découvre depuis peu Andreas (par Rork et Cromwell stone). J'aime son univers, son trait, ses découpages qui donne toute l'ambiance si particulière de cet auteur.

    Pour ce tome, je ne retrouve pas l'Andreas de Cromwell stone, mais quand même pas de doute c'est du Andreas à la sauce Dr.No de james bond, pourquoi cet impression de james bond vintage ? Je ne sais pas mais ça m'a plu. C'est un bon début pour une série qui donne envie de continuer et de prolonger le plaisir de plonger dans le monde qu'Andreas héberge dans ses neurones.

    chaps31 Le 24/02/2013 à 19:50:49
    Capricorne - Tome 2 - Electricité

    Je découvre depuis peu Andreas (par Rork et Cromwell stone). J'aime son univers, son trait, ses découpages qui donne toute l'ambiance si particulière de cet auteur.

    Pour ce tome, ce fut agréable, quelques découpages "Andreassien", un dessin agréable mais sans plus, une histoire sympathique mais sans plus, on est dans le un monde en construction et si la patte d'Andreas est là elle est pour moi plus discrète que mes autres lectures.

    Hugui Le 24/02/2013 à 19:37:30

    Un vrai pavé que cette sirène de l'Hudson, près de 400 pages qui savent retenir le lecteur grâce notamment à un dessin très expressif où les personnages sont bien campés et les décors tout en nuances de gris reflètent bien l'ambiance humide et sensuelle du récit.
    L'intrigue tient la route malgré quelques longueurs et une fin un peu énigmatique.
    Peut-être plus adapté à une lecture en feuilleton que d'une seule traite.
    Une œuvre originale à découvrir, un auteur à suivre.

    revedefer Le 24/02/2013 à 18:32:06
    Spider-Man Hors Série (2e série) - Tome 1 - Spider-Men

    Spider-man se retrouve dans l'univers Ultimate où sont "double" plus jeune est mort et remplacé par un jeune noir Miles Morales.

    Le dessin de Sara Pichelli est superbe et très réaliste.

    Dans l'univers Ultimate notre bon vieux Spidey rencontre sa tante May, une Gwen plus jeune, une MJ plus timide... séquence émotion pour tous !!!

    Un très bon one shot à lire absolument pour les fans du Tisseur.

    roch59 Le 24/02/2013 à 17:38:08

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce n'est que cette semaine que j'ai acquis et lu cette intégrale...Le scénario est solide et très bien mené, avec à l'appui un dessin puissant, dynamique et particulièrement bien colorisé...La quête, plus que le désir
    de vengeance de Matt Montgomery nous entraîne dans un ouest américain ou la loi est celle du plus fort, avec des personnages pétris de haine mais aussi de passion...Excellente conclusion pour ce magnifique ouvrage...

    roch59 Le 24/02/2013 à 16:56:35
    Les voies du Seigneur - Tome 3 - 1307 - Le procès

    Un dessin puissant, mobile, dynamique, avec une très belle mise en page donne de la consistance à un scénario bâti sur des époques différentes, mais avec un fil conducteur, la fameuse carte...Histoire et fiction cohabitent intelligemment pour notre plus grand plaisir...

    roch59 Le 24/02/2013 à 16:42:27
    Special Branch - Tome 3 - L'éveil du Léviathan

    Robin et son inséparable soeur nous entraînent dans un Liverpool fin 19ème sur les traces d'un assassin au mystérieux mobile...Tous les personnages de cette série respirent l'authenticité, le découpage et les couleurs collent très bien au scénario qui ne dévoile rien jusqu'à une conclusion cohérente et qui laisse la porte ouverte à une possible suite...Très bon moment de lecture...

    Docteur Parangon Le 24/02/2013 à 12:41:57
    Univerne - Tome 1 - Paname

    Cette uchronie commence bien, avec un narrateur en voix off. La présentation, au niveau du scénario et du dessin, est excellente. Mais la 2ème partie, le corps de cet album, dérive dans une histoire sans réelle consistance et sans ligne directrice forte.
    L'uchronie est très bien représentée avec certaines planches excellentes. Mais le délire façon manga et les raccourcis scénaristiques empêchent de suivre le récit et de se plonger dans l'histoire.
    L’ensemble reste correct, au moins pour l'ambiance.

    Docteur Parangon Le 24/02/2013 à 12:28:31
    Univerne - Tome 2 - Big apple

    Le tome 1 avait quelques belles planches avec une présentation de l’uchronie réussit.
    Ce tome 2 est orientée action, sans planche remarquable.
    Le scénario part dans tous les sens, sans ligne clair. C'est une succession de poursuite avec des personnages superficielles. On ne comprend pas leur motivations ni les enjeux réels de l'histoire.
    C'est dommage car l'univers de cette uchronie était très intéressant mais son développement est beaucoup trop brouillon.

    Hugui Le 24/02/2013 à 12:01:40
    Corto Maltese - Tome 7 - Fable de Venise

    Difficile de s'y retrouver dans les multiples rééditions de l'œuvre de Pratt. Mais cette histoire de Corto est un one-shot où notre aventurier cherche à travers les arcanes et sociétés secrètes de Venise une émeraude mythique. Et c'est du grand Corto où on retrouve tous les thèmes chers à Pratt, avec suspens et fin qui laisse notre héros avec sa seule compagne fidèle, l'aventure.
    Pour aficionados.

    sansache Le 24/02/2013 à 10:48:52
    Les boucliers de Mars - Tome 1 - Casus belli

    Plutôt qu'un discours inutilement long et pompeux et une critique façon "Telerama", restons modeste et ne boudons pas notre plaisir. Certes Chaillet a été formé à l'école "Alix", ça se sent. Après, il reste une reconstitution rigoureuse, documenté, un contexte historique respecté, sans aberration ni anachronisme flagrants. Pas d'artifice, pas de magie, pas de raccourci historique ...
    Les séries sur l'Antiquité sont de plus en plus nombreuses (enfin !) et celle-ci tient sa place honorablement.

    stephaaanie Le 24/02/2013 à 00:56:19
    Quatre sœurs (Baur) - Tome 1 - Enid

    Cinq soeurs... tiens oui c'est bizarre ça pourquoi cinq au lieu de quatre ? cinq.. chacune en a quatre, voilà pourquoi ! Donc cinq soeurs orphelines depuis peu se retrouvent livrées à elles-mêmes, sous la coupe de l'aînée, Charlie. Tout ce petit monde féminin va devoir s'organiser pour que la nouvelle vie familiale soit possible et où chacune va trouver sa place, entre les obligations de la communauté, et les désirs personnels selon leur âge. Très original ce premier tome est vraiment plaisant, simple, aux dessins aussi naïfs que réussis. J'espère que l'auteur aura les moyens de nous donner la suite.

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 19:42:48
    Parker & Badger - Tome 2 - Oups !

    En résumé, les mésaventures de d'un crétin, maladroit qui rencontre plein de problèmes, paresseux, stupide etc mais si gentil. Parker un fainéant chronique toujours au chômage et affublé d'un espèce de caniche... pardon, un blaireau pour ami (il y tient). Une petite série familiale qui plaira aux plus jeunes à partir du moment où ils pourront comprendre les gags, parfois un peu lourds. Des dessins sans prétention mais qui collent à la série.

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 19:06:18

    Premier sentiment ; une grosse déception. Au niveau graphique c'est tout simplement bâclé ; j'admets quand même tous les styles de dessins, de couleurs.. mais là c'est trop imparfait. Non, le dessinateur pouvait mieux s'appliquer, à croire vraiment que le lecteur ne vaut pas mieux que ce griffonnage. Pourtant il s'en serait fallut de peu pour que ce soit vraiment beau. Pour le scénario, c'est plutôt pas mal, même si c'est pessimiste. Cela dit tout dépend comme on le voit. La mort a perdu sa cape noire et sa faucille pour une petite robe d'été... alors il y a ceux qui écoutent son chant d'envoûtement, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui l'aiment, ceux qui la cherchent, ceux qui la fuit. mais au final..

    ambd57 Le 23/02/2013 à 19:01:37
    L'Étoffe des zéros - Tome 1 - L'Étoffe des zéros


    J'aime beaucoup tous ces profs déjantés et leurs élèves. Mention spéciale à Tête de noeud en fin de volume. Dessin agréable et histoires globalement très amusantes.

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 18:33:04

    Dommage vraiment parce que la Collection Paquet-Blandice est particulièrement soignée. Il faut dire qu'après la magnifique BD "jardin d'Hiver".. je m'attendais à beaucoup mieux tant au niveau graphique que scénario. D'ailleurs je me souviens à peine de l'histoire.

    Docteur Parangon Le 23/02/2013 à 17:56:55
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 10 - Nehorf-Capitol Transit

    Le dessin est excellent, la couleur et les effets sont bons, par contre les ombres hachurées viennent gâcher l'ensemble.
    Le scénario amorce un deuxième cycle. Bon et dynamique, il s'appuie sur les tomes précédents et intègre de nouvelles idées originales.
    Une agréable lecture.

    wolfiz Le 23/02/2013 à 16:09:58

    Dès qu'une histoire se termine, une nouvelle recommence et celle-ci débute quand j’étais tout petit , à l'époque où je lisais le comic The Spirit de Wil Eisner et dans lequel une des pages du numéro contenait la couverture de Black Kiss : une femme et deux mains tenant sa poitrine ,blanc sur fond noir , et qui à cette époque de fleuraison des hormones m’avait vachement émoustillé ... bref j'aurai bien voulu le feuilleter et l’effeuiller. Et justement, pas plus tard qu'il y a un petit mois, lors d’une promenade je suis tombé dessus complètement par hasard genre « waaaaaaw j’ai déjà vu ça kékpar !!! ». Hop, je sors un petit billet de 10€ et je me l’achète … un petit "fantasme" de gamin assouvi et j'entame la lecture :)

    Nous voilà projeté dans le Los Angeles des années 80 avec ces bas-fonds et l’impression moite que l’on va rencontrer Don Johnson au détour d’un coin.

    Beverly Groove, ancienne gloire du cinéma hollywoodien des fifties (50) complètement oubliée, est furieuse. Avec Dagmar son amie transsexuelle, provocante et quasi sa jumelle, elles cherchent à tous pris à récupérer certaines bandes cinématographiques beaucoup trop compromettantes et avec lesquelles on la fait chanter. Et ils ont bien raison puisque c'est un genre de sex-tape avant l'heure car elle contient ces ébats sportifs avec notamment le leader d'une certaine secte ... et croyez-moi, elles sont VRAIMENT prêtes à tout pour la récupérer!

    L’histoire continue d'emblée par le meurtre d'une fillette et de sa mère par une bande de ripoux à la recherche d'un certain Cass Pollack, un jazzman looser et héroïnomane dont il sera accusé du meurtre de ces dernières … surtout que c’est sa fille et sa femme.

    Et c'est par une rencontre de circonstance qu'ils vont se réunir et travailler ensemble pour régler leurs problèmes respectifs... mais mettre trois fous psychopathes ensemble et espérer que tout ce passe bien n'est jamais facile ... et si on rajoute une bande de ripoux à leurs trousse et une secte qui cherche à venger la mort de leur fondateur Bubba Kenton tué 30ans plus tôt ...

    Sur fond d’un Hollywood sale et dépravé, de corruption et de tension, voilà un polar typé année 80' sur fond malsain ... Howard Chaykin nous livre un roman graphique sur le thème de la domination et de la corruption qui choquera et dérangera pas mal de gens de par le contexte mais aussi par la méthode narrative et graphique utilisée par Howard Chaykin.

    Imaginez que tout est écrit très orienté « bd vérité », comme un show real-life et où les dialogues sont en rapport avec la classe sociale des protagonistes, ça peut aller du dialogue simple au dialogue graveleux et vulgaire. Un choix clairement sans compromis ainsi que les personnages eux-mêmes.

    Pour le dessin, c'est du noir et blanc avec un trait très agressif et subjectif, très riche en information et des scènes crues. En général ce genre de dessin est à double tranchant tellement le dessin est riche en détail voire parfois beaucoup trop chargé ; vous rajoutez la dessus les dialogues et imaginer la lisibilité ; presque devoir vous greffer 4 yeux !!! Ou de devoir relire le livre pour en récolter toutes les informations.

    Cet intégrale a été un petit peu indigeste je l'avoue comme le frite-mexicano-andalouse que je viens juste de mangé, on lit le livre pour savoir ce qu'il va se passer mais on sent qu'on a mal au ventre tellement c’est touffu. C'est vraiment à la deuxième lecture qu'on découvre le livre.

    La fin est un peu trop rapide et part en couille (c’est le cas de le dire) avec une histoire de vampire que j'ai pas tous suivi mais bon voilà. Quoiqu'il en soit et il ne faut pas le nier c'est une image au vitriol d'un Los Angeles bien réel des années 80, c'est une grande œuvre narrative genre polar sur fond pornographique (et pas l'inverse) qui se révèlera petit à petit et à la deuxième lecture, une fois tous les détails absorbés, on comprendra beaucoup mieux le tout mais il faut faire l'effort.

    Pour la petite histoire, à sa sortie fin des années 80, la BD avait fait une controverse aux USA puisque d'une part c'était une première qu'un auteur connu et reconnu fasse une bédé tellement violente et crue, et d'autres parts les puritain(e)s américains ne se sentaient plus et faisaient blocus : imaginez le meurtre d'une fillette, des héroïnes nymphomanes, des ripoux , du sexe , rholala ... trop c'est trop. Ce ne sera qu'après beaucoup de discussions qu'ils se mettront d’accord pour vendre le comic recouvert d'un scello afin de ne pas heurter les djeunz américain en herbe ; Passé ce préambule, la bd fut tout de même un succès aux USA, due en partie à la controverse. A noter aussi que dernièrement est sorti le second opus de Black Kiss nommé brièvement Black Kiss 2 et je ne sais pas ce que cela vaut donc ?!?

    Pour terminer ma missive, ce n’est pas pour tout public car il y a du X dedans, c'est violent, sans tabou, sa bouscule les genres et transgresse pas mal de code. A prendre avec des pincettes :)

    http://lacasebd.overblog.com/black-kiss-d-howard-chaykin

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 16:02:26
    Monsieur Blaireau et Madame Renarde - Tome 4 - Jamais tranquille !

    Oui je sais ou plutôt je ne sais plus quel est mon âge.. je navigue entre 7 et 47 ans.. mais là où je suis moi-même c'est vers les petits chiffres. Quel bonheur que cette BD enfantine ; tout est beau... les dessins tous doux, les animaux tous gentils, la douceur, l'humour... et étonnant en même temps : car quelle drôle de petite famille hétéroclite qui ne vit pas aux mêmes heures forcément. Cela va provoquer quelques déséquilibres familiaux où chacun va devoir faire sa part pour que ça fonctionne. Un petit monde irréel, enfin pour les adultes seulement car moi j'y suis. Tant mieux.

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 15:35:59
    Arctica - Tome 1 - Dix mille ans sous les glaces

    Une petite fille retrouvée dans son sarcophage millénaire.. hum cela ne va pas sans me rappeler "La nuit des temps" de rené Barjavel qui m'avait tant plu dans ma jeunesse. Je ne sais pas où pas nous mener cette série, aux dessins acceptables, avec un scénario qui se tient et un début qui me donne malgré tout envie de lire la suite. J'espère que ce ne sera pas un gros splash en eaux glacées, comme les BD commerciales, car ce qui me gêne le plus ce sont les dessins informatiques ; trop brillants, trop imprécis, des couleurs paint-shop auxquelles je ne me fais pas. Sympa quand même...

    Docteur Parangon Le 23/02/2013 à 15:28:52
    Sillage - Tome 15 - Chasse gardée

    Dessins et couleurs excellents et un bon scénario.
    Il y a plusieurs références aux tomes précédents et le fil rouge avance, lentement mais surement.

    stry20012001 Le 23/02/2013 à 14:59:06
    Parker - Tome 3 - Le Casse

    Dans le même style que les 2 précédents. Le moins bon album selon moins car l'histoire délaisse un peu Parker pour un bellâtre beaucoup moins intéressant. Le final est un peu farfelu. A lire car dans la veine des précédents. Espérons que les prochains albums seront plus réussis...

    stry20012001 Le 23/02/2013 à 14:57:27
    Parker - Tome 2 - L'Organisation

    Un peu moins bon que le premier tome. LE design reste le même. Je n'ai pas trop aimé les pages manuscrites du milieu mais ça permet d'expliquer l'histoire plus en détail. L'album prend moins au tripe que le précédent volet mais reste très bon.

    stry20012001 Le 23/02/2013 à 14:55:46
    Parker - Tome 1 - Le Chasseur

    Parfait!
    Tout y est. Le design original et minimaliste. Le héros est charismatique. L'intrigue est sombre mais classe en même temps. L'intrigue est classique mais bien mené. A conseiller à tout les amateurs de polar.

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 14:40:56
    Mèche rebelle - Tome 1 - Kim

    Scénario intéressant et original même si ce n'est pas de la nouveauté, avec un suspens assez bien gardé. Des personnages sympas, quelques rebondissements mais aussi des questions sur lesquelles on reste un peu sur sa faim. ça c'est crispant. Sinon une bonne petite BD divertissante.

    Hashimani Le 23/02/2013 à 14:07:57
    Les tours de Bois-Maury - Tome 1 - Babette

    Les dessins tout d'abord sont de vrais chef-d'oeuvre et le scénario semble assez complexe et la toile de fond historique donne de la dimension à cet ouvrage.

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 14:06:51
    Mayday - Tome 1 - Air danger

    Non Non, vous ne me ferez pas monter là-dedans ; tout simplement parce que je ne veux pas mourir comme ça! Oui oui je sais le transport par avion est le plus sûr du monde. N'empêche que y'en a qui s'écrasent, et moi je ne veux pas être dedans. Technologie de pointe, règlementation rigoureuse, contrôles permanents, pilotes chevronnés... là encore, un avion s'écrase. Alors, défaillance humaine, problème technique, avion-poubelle ou attentat.. qu'est-ce que ça change pour les passagers ? Un thriller angoissant, bien documenté semble-t-il, où le seul rescapé du crash s'en trouve accablé. J'ai hâte de lire la suite.

    stephaaanie Le 23/02/2013 à 13:31:09

    Comme j'ai ri. Evidemment, on nage dans l'osé. Mais de façon étonnante pas dans le vulgaire pour autant. Martin Veyron revient à la charge, vieux chnock rattrappé par sa sexualité, avec cette BD qui en fera rougir plus d'un(e). BD à ranger près du téléphone rouge ;-)

    Stefert Le 23/02/2013 à 12:42:06
    H.M.S. - His Majesty's Ship - Tome 1 - Les Naufragés de la Miranda

    J'ai bien aimé ce premier tome, les dessins sont au top, surtout tous les détails techniques, et l'histoire est vraiment bon.

    dorsetshire Le 23/02/2013 à 12:36:38
    L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 1 - Chili con Carnage

    La Bd est plaisante à lire. Le scénario est bien trouvé, original avec des rebondissements intéressants et des moments d'humour distillés avec intelligence.
    J'ai aussi apprécié le dessin qui fourmille de détails. Bref, un bon moment de lecture même si cette série ne constitue pas non plus pour moi une indispensable.

    Fragonard Le 23/02/2013 à 12:34:24
    Meka - Tome 1 - Inside

    Le récit est très bon, ne s'ennuie pas une seule seconde et l'album finit de sorte à ce qu'on veuille en lire la suite. Les dessins sont superbes.

    revedefer Le 23/02/2013 à 12:27:08

    Que penser d’une bande dessinée qui raconte le ressenti d’un auteur de BD, lui aussi musicien, sur son aventure pendant deux mois au côté d’un groupe de rock alternatif ?

    Première impression à froid, j’ouvre et je parcours rapidement l’ouvrage avant de débuter ma lecture. Mélange de planches voir dans la même planche de N&B et de couleur. Je n’accroche pas aux dessins en NB, pas assez détaillés, trop « hachurés », …. Qu’une envie refermer cette BD et passer à une autre, mais que nenni !!

    Je commence par le chapitre 1, c’est quand même mieux que de débuter par la fin (lol) !! Premier jour et premier concert des HDL, Nevers, cela m’intéresse étant Bourguignon, c’est presque chez moi. J’ai un peu de mal avec le coup de crayon N&B de Manu Moynot. Première case en couleur avec la section de cuivre des HDL et là que c’est beau !!! Le coup de pinceau de Manu Moynot est splendide !! Je continue ma lecture et vlan !!!! Je suis harponné par ce récit !! J’en oublie les dessins en N&B et j’accroche à fond sur l’histoire !!! Que du bonheur !!!! Hurlements en coulisses me fait penser à d’autres bandes dessinées de chez Futuropolis : Les Ignorants d’Etienne Davodeau, Un printemps à Tchernobyl et Voyage aux îles de la Désolation d’Emmanuel Lepage.

    Deuxième impression après lecture et relecture, ce récit/ressentit de Manu Moynot sur les deux mois de tournée qu’il va effectuer avec les HDL est excellent !!! L’auteur arrive bien à nous faire vivre de l’intérieur la vie du groupe, les tensions, les joies, les questions, …. Tout ce qui fait le quotidien d’un groupe de personnes étant obligés de vivre les uns avec les autres. De plus Manu Moynot nous livre aussi ses propres pensés sur les prestations des HDL, les relations que les différents membres entretiennent…. Ce récit est à conseiller à tous ceux et celles qui veulent découvrir l’envers du décor du monde de la musique.

    Hurlements en coulisse un album rock’n’roll à dévorer sans aucunes modérations avec en fond sonore un album live des Hurlements d’Léo !!!

    revedefer Le 23/02/2013 à 12:23:43
    Chaos Team - Tome 1 - Tome 1.1

    Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat m’avaient déjà enchanté avec leur précédente série chez Akiléos Block 109. J’avais bien accroché à cette uchronie qui traitait de la 2ème guerre mondiale. Allait ‘il en être de même avec ce Chaos Team ?

    Allons droit au but, j’ai été enchanté par la lecture de ce premier tome !!!

    Le pitch de cette nouvelle série n’est pas forcément des plus novateurs au premier abord, une invasion extra-terrestre a ravagé la Terre, déjà vu plusieurs fois du côté d’Hollywood. Les Etats se sont effondrés et pour les remplacer d’autres entités ont pris la place. Les nouveaux Catholiques pour l’Europe, des fanatiques Islamiques pour l’Afrique, des Cartels pour l’Amérique du Sud et aussi des mercenaires qui vendent leurs services aux plus offrants. Cependant, Vincent Brugeas a su nous mitonner un scénario aux petits oignons !! Scénario qui nous tient en halène du début à la fin de ce premier tome. Vincent Brugeas a su alterner les scènes d’actions, les retournements de situations, les surprises et surtout il prend le temps de développer et de présenter ses principaux personnages. Une vraie réussite cela rend d’autant plus attachant ce Chaos Team, qui est une bande de mercenaires qui travaillent pour la société Blackfire. Le mélange science-fiction, action, monde post-apocalyptique est une vraie réussite !!!!
    Les dessins de Ronan Toulhoat ne sont peut-être pas les plus aboutis ou supers fignolés de l’univers de la bande dessinée. Mais ils collent parfaitement à l’ambiance présente dans ce Chaos Team et personnellement j’ai été conquis par son style plein de vie et de fureur !!! Que dire de la colorisation !!!! Une tuerie !!!

    Chaos Team ma première claque de l’année 2013 !!!! Un gros coup de cœur !!!! Merci à vous messieurs !!!

    revedefer Le 23/02/2013 à 12:17:04
    Jojo's Bizarre Adventure - (Part 7) - Steel Ball Run - Tome 1 - Le 25 septembre 1890, San Diego Beach

    Ce premier tome est un tome de mise en route. Hirohiko Araki prend le temps de nous présenter certains personnages, ce qui permet de se familiariser avec eux. Mais aussi de commencer à nous poser des questions sur ces derniers. Je trouve cela très intéressant et j’ai vraiment bien accroché à ce premier volume de Steel Ball Run.

    revedefer Le 23/02/2013 à 12:03:48
    Gladiatorus - Tome 1 - Avé tous les massacrer !


    Cette BD ce lit aussi vite qu'elle s'oublie !! De l'humour gentil gentil sur les gladiateurs, rien de bien transcendant !!! Le plus intéressant dans cette BD, le dossier de 8 pages sur la Gladiature ;-))))

    stephaaanie Le 22/02/2013 à 22:52:45

    On a souvent parlé de LA Montespan, la célèbre maîtresse et favorite du Roi Louis XIV, qui eut de lui pas moins de sept enfants, plus ou moins cachés et élevés en secret. Cette relation adultère du roi avec la femme d'un autre, provoqua bien des scandales même à cette époque. Mais surtout, qu'en fut-il du mari trompé, Louis Henri de Pardaillan de Gondrin ? L'adaptation du roman de Jean Teulé nous place du coté émouvant de ce mari et père abandonné, à la fois animé par des élans de vengeance envers le Roi et des abattements face à son destin ; c'est sûr que se faire voler sa femme par le roi lui-même, cela demande quelques précautions, même pour une revendication légitime. Cet homme éperdument amoureux, semblait-t-il de sa femme, n'aura eut de cesse de vouloir la reconquérir. Mais peut-on lutter contre le Grand, le Tout-Puissant Roi de France.

    Pauvrex Le 22/02/2013 à 22:03:24
    Vinci - Tome 2 - Ombre et Lumière

    Une bonne fin pour Vinci, série de toute beauté. Aussi ici les dessins de Chaillet sont magnifique, chaque planche avec mille de détails. Un must have pour tous les amateurs de l'époque médiéval et Renaissance et pour les amateurs de beaux graphismes.

    stephaaanie Le 22/02/2013 à 21:05:44

    Un dessin très particulier ; on dirait de la photo redessinée. Qu'importe c'est très très beau, l'ambiance inquiétante de la mer houleuse à l'image des relations salées qui désunit les deux frères. Un régal pour les yeux et un bon moment de détente.

    stephaaanie Le 22/02/2013 à 20:45:47

    Sympathique BD qui n'a d'autre but, à travers plusieurs petites histoires, que de rendre hommage à nos minous ; pelage anti-stress ou poils allergènes, ronronnements apaisants ou miaulements crispants, calculateur, manipulateur, hypocrite, fier, indépendant.. il a tous les défauts mais on l'adore notre félin. Dommage quand même que la qualité graphique entre les différents auteurs ne se valent pas ; on passe d'adorable à plus que médiocre, et les histoires sont assez plates. Cela dit c'était une bonne idée.

    stephaaanie Le 22/02/2013 à 20:19:25

    Il est rare (quoique) qu'un mendiant le soit parce qu'il l'a décidé. C'est ainsi que Gohar, professeur de philosophie à l'Université plaque tout et endosse le manteau crasseux du SDF, pour vivre de peu ou de rien, mais une autre vie (joliment embellie ici je pense) ou misère, ne rime pas forcément avec solitude mais plutôt avec petits bonheur, sagesse de l'âge et mémoire. Un vague histoire policière sans suspens d'ailleurs vient étoffer le quotidien de notre papi-philosophe. Ambiance amusante et bizarre, des dessins tout juste bons, mais finalement à l'image du souk. Je retiens surtout l'idée du refus d'un monde qui nous aspire et ou le manque de tout nous rapproche forcément des valeurs essentielles.

    stephaaanie Le 22/02/2013 à 19:43:14
    Lulu Femme Nue - Tome 1 - Premier livre

    Lulu craque ; à l'âge où normalement on commence à être stable dans ses pompes, Lulu elle est prise dans un tourbillon de détresse. Le chômage, les jumeaux.. et surtout la goutte d'eau qui fait que parfois, au lever d'un matin ordinaire, tout va basculer. Lulu n'a pas pris une bombe sur la tête, mais certainement, sans le vouloir vraiment d'ailleurs, elle n'en était plus là, elle en a envoyé une dans celle de ses proches : Lulu a disparu. Que s'est-il passé durant ces quelques semaines d'absence dans la vie de Lulu ? C'est ce que nous fait découvrir ce diptype pudique, aux couleurs tièdes, comme une plage de sable ou un sentier d'automne. Tout est délicat et sans jugement dans l'approche de Davodeau, non seulement on lui pardonne à Lulu mais on se verrait bien à sa place quand on n'en peut plus. Si mon seul regret se situe au niveau des personnages assez mal dessiné, surtout les enfants aux traits trop durs, le livre est un pur bonheur, troublant d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé, surtout qu'Etienne Davodeau est un de mes chouchous, à travers ses chroniques sociales il a l'art de nous bouleverser.

    stephaaanie Le 22/02/2013 à 17:05:38
    Love (Bertolucci) - Tome 2 - Le Renard

    Même commentaire pour ce deuxième tome aussi magnifique visuellement que le premier. Le crayon de Bertolucci est à la hauteur de celui de J.F Charles (India Dreams). Quant à l'histoire, celle-ci est plus tragique, mais c'est aussi, parfois, l'histoire de la vie.

    Meuillot Le 22/02/2013 à 14:31:19

    10/10 : la 1ère bd pour laquelle j'attribue la note maximale ! Sur BD Gest cette note s'associe à un Chef-d’œuvre, & c'est vraiment le cas pour moi.

    Tout les éléments sont là pour dévorer cette œuvre : un graphisme superbe en noir & blanc avec beaucoup de gros plans (plusieurs cases avec seulement ces visages qui nous hypnotisent !). D'ailleurs il existe une version colorisée de "Spaghetti..." : c'est un blasphème !!! Cela enlève beaucoup de charme au dessin De Mandrafina mais surtout la dynamique de l'histoire s'en retrouve perturbée.

    Je conseille vivement l'acquisition de l'Intégrale ! Un énorme pavé (près de 800 pages) mais je vous garantis que vous aurez du mal à vous en défaire une fois la lecture commencée !

    Tout tourne autour de la famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA. Les vies de ces 5 frères & sœurs (le mafieux: Amérigo, le prêtre : Frank, l'actrice : Caterina, le flic : Antonio & la femme au foyer/tueuse à gages : Carmela) sont disséquées avec tous les drames, violences, & humour (si, si !...) qu'elles impliquent.

    Dans la période de crise des années 30 de l'Amérique, chaque personnage révèle un intérêt sans faille où je ne pourrais donner une préférence. Chacun possède sa part de sensibilité, sadisme, curiosité, sympathie qui les rendent tous aussi maso qu'attachants !

    le dernier 1/4 de l'Intégrale se centralise sur diverses saynètes avec pour unique point de départ : le confessionnal du Père Frank : l'humour lié à ses frères & sœurs laisse place aux drames divers d'inconnus (ou pas) venus demander pardon bien qu'il soit souvent trop tard...

    Achetez cette œuvre, lisez-la & conservez la bien dans votre collection qu'on se doit tous de posséder : vraiment !!!!

    Un grand merci à Mandrafina & Trillo (récemment disparu...), ainsi qu'à la participation scénaristique de Saccomano.

    & si vous en voulez encore un peu : n'oubliez pas la suite : "Vieilles Canailles" !!!! :)

    herve26 Le 22/02/2013 à 14:30:22
    Thermae Romae - Tome 1 - Volume I

    J'avais emprunté les quatre premiers volumes de Thermae Romae et devant de bonnes critiques dans les journaux, je m'attendais à lire quelque chose d'intérressant.
    Que neni !
    On tourne en rond,
    le premier volume est répétitif avec ce Geo Trouvetout des bains douches qui ne cesse de se noyer dans son bain pour réapparaitre dans le futur pour enfin ramener dans son époque (vous suivez?) une création du futur (pomme de douche, baignoire...)
    Je me suis un peu lassé de cette histoire.
    Le début du tome 2 est plus prometteur car on s'attache plus au personnage et à son époque (avec l'empereur Hadrien) qu'aux thermes romains. Hélas, on revient encore dans ce travers avec alternance d'histoire antique et "retour vers le futur" japonais.
    J'ai arrêté ma lecture à ce tome 2 et je n'irai pas au delà.
    Ce n'est pas demain la veille que je me réconcilierai avec les mangas

    Docteur Parangon Le 22/02/2013 à 14:16:22
    La rose et la Croix - Tome 5 - L'arcane

    Les Dessins sont soignés mais les couleurs ont des ombres trop blanches (une nouvelle tendance qui nuit à l'ensemble)
    Le récit se termine en beauté. Il y a un peu trop de politique et pas assez d'Alchimie, mais le dénouement est bien mené.
    Cette série est une agréable lecture.

    Docteur Parangon Le 22/02/2013 à 13:33:26
    La rose et la Croix - Tome 4 - La Couronne de Prusse

    Le dessin est constant et la couleur bien définie.
    Johann grandit et explore une voie plus obscure de l'Alchimie.
    L'intrigue politique continue.
    Il y a peu de révélation et le rythme est assez lent.
    L'ensemble reste une agréable lecture.

    Chaps31 Le 21/02/2013 à 22:55:34
    Terres Lointaines - Tome 5 - Épisode 5

    Les 3 premiers épisodes était plutôt bien mais les deux derniers se dégradent très sérieusement, le 5 devient calamiteux. L'histoire ne présente plus aucun intérêt, la fin est d'une mièvrerie incroyable, cette série s'est transformé en BD jeunesse de mauvaise qualité. Les personnages perdent toute consistance, les quelques faits sont expédiés de manière baclé sans imagination, et le seul mystère de la série est éclipsé, une catastrophe.

    L'une de mes plus grandes déception en BD, Léo aurait mieux fait d'attendre que l'inspiration revienne avant d'écrire la fin de la série.

    J'ai bien peur que pour Léo suive le syndrome Corbeyran, Van Hamme, alors que j'achetais en me basant sur l'auteur je me mets à fuir leurs créations... Misère moi qui ai tellement apprécié la naïveté onirique d'Aldébaran... La chute n'en est que plus rude...

    pierre999 Le 21/02/2013 à 21:48:54
    Piège sur Zarkass - Tome 1 - Une chenille pour deux

    Yann, mon petit Yann…Crois tu vraiment, sans vouloir te « casser » pour le plaisir de te casser, qu’il suffit de devenir un scénariste « en vue » pour pondre des scénarii de qualité ??? Ben…Noooon !!! Et re-non ! Personne, je pense, ne l’a jamais vraiment dit, mais, mais : tu es un bon conteur d’histoires, un diseur comme disaient les anciens, mais cela suffit-il pour que tu puisses créer une série BD qui entre enfin dans les annales ?
    Re-ben non…Jusqu’à présent, tu nous a concocté de bonnes histoires, mais, hélas, seulement de série B…Mais ceci n’est aucunement un reproche, non, non, les séries dites « B », ben, c’est parfois vachement plus plaisant que de pseudos chef-d’œuvre primés à Cannes…
    Quand je vois : « scénario : Yann »…Pouf ! Oups ! Damned ! By jove ! Va-t-il enfin me donner THE frisson, des spasmes de contentement, ébranler ma conception de la BD, me faire ressentir un frou-frou jouïssif ???
    Malheureusement, à chaque fois, je dois dire : NON !!!!!!!!!!!! Et pourtant, et pourtant…J’avoue que j’ai quasi ressenti ce frisson…Mais, où diable ai-je pu le ressentir ?? Ah, mais oui, avec ce cher Juillard et The «Mezek»…Et, quelle horreur apprends-je ???? One shot !!!!!!!!!!!! Franchement, c’est une honte !!! Voici un pan de l’histoire de l’Etat d’Israël TOTALEMENT inconnu de 97,75% du public, qu’il soit amateur ou non de BD….Là, il y a un scénario canon…Mais, mais…pas de suite…
    Grôôôssse malheur !!
    Bon, en ce qui concerne d’autres séries, je ne m’étendrai pas plus.

    Passons à cette présente série, non sans faire un petit détour par l’histoire de Franquin, Jijé et consort to the USA : Yann, tu es français… : ce n’est pas un handicap mineur, MAIS MAJEUR quant à ta possibilité de pouvoir « dialoguer » des personnes bruxelloises et/ou wallonnes !!! Sans compter que cette saga n’est même pas rigolote, tu mélanges allègrement bruxellois et wallon…Triste…Lamentable !!

    Mais il y a pire : « Piège sur Zarkass » (Wull se retourne dans sa tombe !!) : petits extraits, à la volée :

    ** « çà, toi vouloir sucer ? » Nooon dit l’une et « Donne Zinn, tu sais pas c’que tu rates princesse » dit l’autre. C’est fin…
    ** Le krabouilla est une des plus dangereuses bestioles de la faune de … »..Le karabouilla est lui typiquement africain…Et péjoratif !!!!
    ** « …ou je t’enfonce ton filet à papillons dans le fion jusqu’à ce qu’il te ressorte par les trous de nez »…
    ** Sans compter le langage « petit nègre », totalement ridicule (et je ne suis pas un fada anti esprit colonial, bien au contraire, j’estime que les Africains vivaient bien mieux sous colonisation…Malgré la « trique » et je parle à partir des années 40-50…Avant, Léopold…Ce fut sans conteste un sale type de chez sale type !! Suffit de voir le charnier qu’est devenue l’Afrique !!! Les gens qui me traiteraient de facho n’ont qu’à OUVRIR les yeux !!!!!! Connards !!)

    ** une « tente-étron », çà existe ??
    ** « tu aurais pu nous prévenir, bougre de fesse d’huître » (on reconnait ici le caractère Breton de notre scénariste)
    ** « j’ai le vagin en compote » Heuuuu…Rien ne me choque, mais là, …Pfffttt !!! Quel trait d’esprit humoristique, on se bidonne grave, les mecs !!!

    ** « à ce moment là, je me faisais brouter la gazounette par Zinn »…Ah, ben là j’ai la raie du cul qui s’éclate tellement je me marre dans ma marre de merde visqueuse et adipeuse de Trouffion 5ZML, tout près de Pluton !!! Tu vois, pas difficile de faire un texte tel que toi Ô Maître, parce que tu le vaux bien !!

    Franchement, franchement, mon petit Yann…Te croyais tu vraiment devenu THE scénariste au point de pouvoir pondre de telles inepties auxquelles, public servile oblige, on aurait applaudi ??
    Pas moi en tout cas !
    Franchement cette BD est lamentable et encore plus lamentable pour Cassegrain qui a un dessin original au contraire de 80% des dessinateurs actuels !! Comment a-t-il pu accepter « çà » !! Et comment les « wullistes » ne cassent pas la baraque…

    Bon, BDGest te casse…Mais ce n’est pas vraiment ce que, moi, je veux faire : redescends sur Terre mon petit Yann, fais nous une suite de Mezek…Et je serai HEU-REUX !!!
    J’espère que ceci n’est qu’un accident accidentel…

    Docteur Parangon Le 21/02/2013 à 18:16:36
    La rose et la Croix - Tome 3 - La Loge de Vienne

    Dessins classiques, couleurs améliorées avec effet d'ombre.
    Le scénario avance peu. Le récit prend place à Vienne et il y a quelques révélations sur l'alchimie.
    On passe un agréable moment.

    stephaaanie Le 21/02/2013 à 17:49:34
    Love (Bertolucci) - Tome 1 - Le tigre

    Quelle Merveille. Quelle beauté. Le livre à offrir à tous ceux qui n'aiment pas lire ; d'abord parce que c'est beau, très beau, et surtout parce que ça tombe bien, il n'y a rien à lire... sauf en langage animal naturellement. L'humour aussi est au rendez-vous dans ce quotidien de la jungle ou même le roi des animaux peut passer une sale journée. A consommer avec délectation.

    Docteur Parangon Le 21/02/2013 à 16:46:11
    La rose et la Croix - Tome 2 - Maître Dagélius

    Un tome centré sur l'Alchimie et l'apprentissage de Johann.
    Dessins et couleurs soignés. Récit intéressant. La qualité s'améliore.