Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le tueur -1- Long feu
©Casterman 1998 Matz/Jacamon
Parution en 10/1998. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 29/08/2016 à 16:28) par Jean-Phi

Le tueur

1. Long feu

Une BD de et Luc Jacamon chez Casterman - 1998
Matz (Scénario) Jacamon, Luc (Dessin) Jacamon, Luc (Couleurs)

10/1998 62 pages 2-203-38916-8 Format normal 100 à 150 euros 2173

Autobiographie d'un tueur professionnel. Un homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, qui n'a ni scrupules, ni regrets. Alors qu'il guette sa prochaine victime, sa vie se déroule à travers des flash-backs.

  • Currently 4.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (181 votes)

  • Le tueur -1- Long feu

    Tome 1
  • Le tueur -2- L'engrenage

    Tome 2
  • Le tueur -3- La dette

    Tome 3
  • Le tueur -4- Les liens du sang

    Tome 4
  • Le tueur -5- La mort dans l'âme

    Tome 5
  • Le tueur -6- Modus Vivendi

    Tome 6
  • Le tueur -7- Le commun des mortels

    Tome 7
  • Le tueur -8- L'ordre naturel des choses

    Tome 8
  • Le tueur -9- Concurrence déloyale

    Tome 9
  • Le tueur -10- Le cœur à l'ouvrage

    Tome 10
  • Le tueur -11- La suite dans les idées

    Tome 11
  • Le tueur -12- La main qui nourrit

    Tome 12
  • Le tueur -13- Lignes de fuite

    Tome 13
  • Le tueur -INT1- Premier cycle

    INT1
  • Le tueur -INT2- Premier cycle - Tome 2

    INT2
  • Le tueur -INTCy1- Intégrale Cycle 1

    INTCy1
  • Le tueur -INTCy2- Intégrale Cycle 2

    INTCy2
  • Le tueur -INTCy3- Intégrale, cycle 3

    INTCy3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/08/2020 à 21:15:40

    Avis sur la série:

    Enfin une BD sans concession qui ose dire les choses telles qu’elles sont en réalité! J'ai aimé ce ton résolument décalé d'une noirceur inégalé. Les auteurs donnent une version bien pessimiste de la société et de l'âme humaine. C'est presque malsain.

    On suit le parcours d’un tueur implacable comme s’il s’agissait d’une profession ordinaire dans un genre d'autobiographie pas comme les autres! Cela peut faire froid dans le dos mais cela répond à une certaine logique. Je me suis surpris par exemple à avoir presque de la sympathie pour un homme froid et solitaire, méthodique et consciencieux dans son travail mais dont les états d'âmes sont intéressants à plus d'un titre.

    J’ai tout de suite accroché par une lecture très prenante qui fait la part belle à l’aspect psychologique du personnage et de son regard sur la société. Il est vrai qu'avec ces longs monologues, on entre plus facilement dans l'intimité, voir dans la tête de ce tueur. C'est une performance scénaristique étonnante avec une ambiance pesante et captivante.

    Mais attention: il ne faut surtout pas tomber dans le piège de légitimer le rôle des tueurs dans notre société. Gardez bien à l'esprit la notion de bien et de mal. Cet assassin tue des êtres humains pour de l'argent et il ne recule devant rien! Par ailleurs, il ne se remet jamais en cause avec son air détaché et un peu méprisant vis à vis du genre humain. Son cynisme nous désarme assez souvent. Le monde appartient-il réellement aux riches ? Faut-il profiter du système plutôt que d'être un bon citoyen et vivre une vie difficile ? C'est une philosophie qui en vaut d'autres et qui nous amène à nous poser des questions.

    Du grand art et de la maîtrise dans le dessin surtout au niveau de l’agencement des cases. Le découpage fluide permet une immersion totale dans la vie du personnage. Le graphisme froid et glacial est à l'image du tueur. Bref, une réussite totale!

    C'est une série grandiose parmi mes préférés qui ne bénéficie que des éloges d’un avis général des bédéphiles. Extraordinaire et époustouflant car les auteurs donnent pour une fois la parole à un anti-héros. Qu'on adhère ou pas, c'est une autre question...

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5

    Le 13/02/2020 à 13:55:42

    Je ne vais pas m’étendre sur cette série qui grouille d’avis très positifs auxquels je m’associe.

    On ne peut évidemment aller dans le sens du tueur mais les propos tenus par cet homme sont souvent d’une justesse que je trouve parfois étouffante.

    On peut lire ce premier tome à plusieurs niveaux comme un classique du roman noir ou comme un miroir où chacun peut trouver une partie de soi. En cela il peut devenir dérangeant mais l’avis du tueur sur l’humanité fait réfléchir. Pauvre ou riche, les germes de la méchanceté et de la générosité sont ancrés en nous et seul le destin armé de nos propres choix nous guide sur une voie ou une autre. Les hasards de la vie…

    En toute honnêteté, je ne suis pas fan du dessin mais le scénario et les textes me plaisent tellement que je m’en accommode sans difficulté. C’est d’ailleurs lui qui m’a souvent poussé à ne pas acheter cette série. J’ai franchi le pas et j’ai bien fait.

    Le 06/04/2013 à 11:43:23

    Série que je découvre seulement : un oubli impardonnable que je répare maintenant
    Les commentaires dithyrambiques que j'ai lus à son sujet ne sont pas exagérés.
    Ce tome un est vraiment excellent.
    Les dessins servent parfaitement un scénario haletant.
    J'ai adoré ce personnage de prime abord cynique et sans état d'âme mais qui se révèle bien vite torturé et obsédé par son passé de tueur.
    Une Bd de très haut vol.

    Le 27/05/2010 à 20:28:47

    A mon avis le meilleur album policier de la décennie, et je pèse mes mots.
    Ce n'est d'ailleurs pas étonnant qu'il ait été primé. Ce prix est plus que mérité.

    Bon, l'histoire peut manquer de moralité de prime abord, mais c'est un à priori qui est vite dépassé lorsque la mécanique de la narration se met en route: rien n'est manichéen en ce bas monde et on va en avoir plein les yeux; voilà le message qui est subtilement distillé dans toutes ces planches plus belles les unes que les autres.
    Mention spéciale pour la mise en couleur, tout simplement magnifique.

    Du super super bon, et à mon avis pour très longtemps.

    Le 27/04/2010 à 23:46:09

    Oui je l'avoue je ne connaissais pas cette série. Mais quelle idée géniale de se mettre dans la peau d'un tueur à gages froid et calculateur.
    Les dessins semblent au premier abord un peu baclés, il n'en est rien quand on y regarde à plus près.
    le scénario de ce premier tome fait un sans faute.
    Bref une belle découverte.
    8/10.

    Le 24/02/2008 à 10:59:37

    Jacamon et Matz nous livrent ici une bande dessinée originale où le héros est un tueur qui parle peu mais qui réflechit beaucoup, voire trop ! Cela donne donc très peu de dialogues et beaucoup de confidences de sa part sur le bien, le mal, la mort ...
    J'ai personnelement trouvé ces reflexions, soit disant philosophiques, assez plates et simplistes. Dommage !

    Le 20/01/2008 à 04:28:21

    Bon album qui accroche facilement le lecteur avide de connaitre la suite de cet atypique parcours. Une critique cependant "la philosophie" développée par le tueur parait parfois simpliste et l'avalanche de lieux communs ou autres discours prétendus subversifs (pseudo remarques cyniques sur la société) créent quelquefois un rendu .... assez banal.

    Le 13/12/2007 à 19:16:22

    Extraordinaire, Superbe que faire de cette bd si ce n'est la porter au panthéon !!

    Le 08/06/2007 à 13:49:22

    Je ne comprends pas la difference entre les 2 premiers Long Feu, un est estimé a 100€, le second non coté.. Comment savoir si je suis en possession d'un tresor ? :-D

    Merci

    Le 02/10/2006 à 09:33:44

    Ce premier tome est tout simplement sidérant. Le tueur, monsieur tout le monde fait ce boulot plutôt que d'aller pointer au bureau car la seule qu'il l'intéresse, même s'il ne peut pas l'utiliser comme il le veut, c'est l'agent. La vie humaine, de toute façon, ne tient quà un fil alors...

    Le 06/01/2006 à 15:24:57

    Excellent album, le style est puissant, l'ambiance bien rendu, prenante...
    Le dessin qui peut paraitre bizarre au premier regard, et finalement trés bon..
    excellent album

    Le 14/10/2005 à 22:02:22

    Je suis tombé sur cette série cet été et j'ai jamais pu décroché. J'achetais le suivant à chaque fois avec une énorme envie de connaitre la suite de ce solitaire finalement extrémement attachant (heureusement que je ai connu cette bd vers la fin de la série !). Les monologues du tueur et les dessins sont fabuleux. On rentre très bien dans la psyché du personnage. La lecture est facile. Le plaisir de lecture est énorme. Culte !!!!

    Le 28/12/2004 à 08:42:31

    Juste une petite précision à nos amis français.
    Les gens du BDM, qui nous donnent des cotes parfois débiles pour
    des albums soit disant recherchés et on joue avec!
    Le mieux de tout, c'est cet album du tueur. Pour être sur d'avoir
    l'EO d'octobre 1998, vous devez avoir le n° xxxx au dos de l'album.
    Vaste blague...nous sommes plusieurs bruxellois a avoir acheté l'album
    dès sa sortie avec dédicace de Jacomon en librairie de surplus et je peux
    vous dire que le n° xxxx ne correspond pas. A moins que ce soit un N° spécial
    pour français. Y-aurait-il une édition belge?
    Ne jouez pas dans ce jeu car vous perdez beaucoup d'argent. Belle blague

    Le 07/10/2004 à 15:35:35

    En quelques mots, pour être rapide , album à lire absolument.
    Parfait !!!!!

    Le 27/09/2004 à 22:40:49

    Du grand art !!! Un méchant gentil, un creme brutale ! Le scenar est solide, le dessin magnifique. Matz et Jacamon ont accouché d'une série qui fera date...

    Le 16/09/2004 à 17:13:02

    Ce tome 1 est parfait.
    Il aurait pu n'y avoir qu'un album.
    Si j'etais dessinateur et scenariste,j'aurais voulu faire
    cet album.

    Pour le reste de la serie,l'apparition d'autres persos casse un peu
    l'effet du 1er.Du coup j'aime bien,mais pas autant que le T1 que j'aurai
    voulu etre un One-shot.

    Le 14/09/2004 à 23:21:11

    **
    Pour les deux premiers tomes
    **

    Génial, j'adore! Pour ceux qui aiment se poser des questions de temps a autres de temps en temps, cette BD est géniale. Elle nous fait rentrer dans la peau d'un tueur (ou plutot dans sa tête). Toutes la conscience du tueur y est retranscrite, le pourquoi c'est pas un sale metier ainsi que bcp d'autres questions y sont largement reprises. Pour ceux qui aiment la vraie action et les dialogues nombreux, ne cherchez rien ici. Le scénario est lent, limite prévisible qd même. Mais le fait de rentrer dans la peau de se tueur c'est tout simplement grandiose. Parfois on a même du mal à se dire que c'est encore un tueur tellement il pense "bien".

    Pour ce qui est des dessins, on peut êter septique en ouvrant la Bd mais je crois qu'une fois dans l'histoire, ils collent trèsagréablement au scénario.
    Bref, un de mes coups de coueur (du moment).

    Le 17/11/2003 à 09:55:48

    Extraordinaire, époustouflant. Ils ont osé faire une bande dessinée avec comme personnage principal un tueur. Ce premier tome se déroule à huis clos et l'on découvre le héros avec son histoire, ses doutes et son travail si spécial.
    Un album qui nous entraîne dans les profondeurs de l'être humain. Tant qu'il y aura des hommes sur terre, il y aura du boulot pour les tueurs.
    Le plus frappant dans le dessin de Jacamon, ce n'est pas tant le côté ligne claire de son dessin mais la mise en couleur somptueuse, à l'image des états d'âme de son personnage.
    Une série qui démarre fort.

    Le 10/09/2003 à 15:53:32

    - AVIS sur la série tomes 1-4 -

    A quelques semaines de la sortie du dernier tome qui clot la série ( ou cycle, casterman reste mystérieux là dessus ), il faut bien reconnaitre que Le Tueur n'est pas culte mais cultissime.... D'albums en albums, on finit par l'aimer ce tueur, aime ses habitudes, ses prises de consiences, ses défauts, sa rage, à un tel point qu'on finit par oublier que c'est une pourriture qui abat des personnes pour de l'argent. Reste qu'un beau jour, il va se trouver pris entre plusieurs feux, dont le tome 5 nous révelera le dénouement....

    A LIRE ABSOLUMENT

Afficher encore 15 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le tueur -1- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1 . Long feu

    • 2173
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • de 100 à 150 euros
    • Casterman
    • 1
    • Format normal
    • 2-203-38916-8
    • 62
    • 31/05/2001 (modifié le 29/08/2016 16:28)

    Info édition : N°33361.

  • Le tueur -148hBD- Long feu ©Casterman 2013 Matz/Jacamon

    148hBD . Long feu

    • 186333
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 01/2013
    • 02/2013
    • non coté
    • Casterman
    • 48H BD 2013
    • 1
    • Format normal
    • 2-203-07491-0
    • 62
    • 06/04/2013 (modifié le 14/08/2020 22:18)

    Info édition : Album offert dans le cadre de l'opération 48H BD 2013.

  • Le tueur -1a- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1a . Long feu

    • 32088
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • non coté
    • Casterman
    • 1
    • Format normal
    • 2-203-38916-8
    • 62
    • 04/01/2004 (modifié le 05/09/2016 07:07)

    Info édition : N°34935.

  • Le tueur -1a'- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1a' . Long feu

    • 403340
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • non coté
    • Casterman
    • Ligne Rouge
    • Format normal
    • 2-203-38916-8
    • 20/09/2020 (modifié le 22/09/2020 06:41)

    Info édition : N°34254

  • Le tueur -1a2001- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1a2001 . Long feu

    • 161275
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • non coté
    • Casterman
    • 1
    • Format normal
    • 2-203-38916-8
    • 62
    • 18/04/2012 (modifié le 03/05/2020 23:37)

    Info édition : 3 titres sur le 4e plat (08/2001). N° édition 37800.

  • Le tueur -1b2002- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1b2002 . Long feu

    • 313737
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • non coté
    • Casterman
    • Ligne Rouge
    • 1
    • Format normal
    • 2-203-38916-8
    • 62
    • 23/10/2017 (modifié le 03/05/2020 23:37)

    Info édition : 4 Titres au dos N° 39511

  • Le tueur -1b2003- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1b2003 . Long feu

    • 46576
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • non coté
    • Casterman
    • Ligne Rouge
    • 1
    • Format normal
    • 2-203-38916-8
    • 62
    • 04/05/2005 (modifié le 03/05/2020 23:37)

    Info édition : 5 Titres (10/2003)

  • Le tueur -1b2006- Long feu ©Casterman 2006 Matz/Jacamon

    1b2006 . Long feu

    • 57581
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 05/2006
    • non coté
    • Casterman
    • Le meilleur de la BD
    • 1
    • Format normal
    • 2-203-38602-9
    • 62
    • 21/08/2006 (modifié le 03/05/2020 23:38)
  • Le tueur -1c2009- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1c2009 . Long feu

    • 275630
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • non coté
    • Casterman
    • Ligne Rouge
    • Format normal
    • 978-2-203-38916-8
    • 62
    • 14/03/2016 (modifié le 10/05/2020 16:32)

    Info édition : 7 Titres (08/2009)

  • Le tueur -1c2011- Long feu ©Casterman 1998 Matz/Jacamon

    1c2011 . Long feu

    • 392673
    • Matz
    • Jacamon, Luc
    • Jacamon, Luc
    • 10/1998
    • 11/2011
    • non coté
    • Casterman
    • Format normal
    • 978-2-203-38916-8
    • 62
    • 03/05/2020 (modifié le 10/05/2020 17:03)