. À bord de l'Étoile Matutine | pvlm | Comme neuf | 18.00€ | |
. À bord de l'Étoile Matutine | bden73 | Comme neuf | 18.00€ |
Info édition : Cahier supplémentaire de 5 pages : « Esquisses ». Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan.
Info édition : Cahier supplémentaire de 5 pages : « Esquisses ». Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan. Noté "nouvelle édition". ISBN différent de l'édition originale.
Info édition : Tirage limité avec cahier supplémentaire de 13 pages.
Info édition : Album cartonné au format 25 x 35 cm, 200 exemplaires numérotés et signés, couverture originale inédite, sérigraphie 25 x 35 cm, impression des 112 planches en noir et blanc sur papier couché 200 grammes, avec un cahier de croquis de 8 pages en couleurs.
Je n'ai pas réellement trop accroché avec cette histoire à bord de l'Etoile Matutine. Et pourtant, j'aime bien les histoires de pirates en règle générale. Cependant, la généralité n'est pas une norme. Je devrais le savoir plus que quiconque. Il faut savoir qu'il s'agit d'une adaptation littéraire d'un roman paru dans les années 20.
En l'espèce, on fait la connaissance au début d'un garçon de 14 ans qui n'hésite pas à tuer une jeune fille qui voulait l'aider juste pour regarder ce qu'elle a sous la jupe. Voilà, le ton est donné ! On se dit qu'il va peut-être avoir du remord et changer au fil de ce récit.
Il n'en sera rien puisqu'il embarquera avec une bande de pirates sanguinaires qui écumeront toutes les mers pour détrousser son prochain ou abandonner une jolie sirène à la douce voix mélancolique sur une île déserte. On va même perdre totalement de vue ce garçon pour se concentrer sur toute une galerie de personnages plus infects les uns que les autres. Certes, on sait que les pirates n'étaient pas des enfants de choeurs. Mais encore ?
Autre chose : il me semble qu'au début de cette histoire, des matelots aperçoivent la Croix du Sud dans le ciel de Brest ce qui est astronomiquement impossible. Je me suis interrogé sur ce détail qui tue.
Au final, il ne restera pas grand chose de réellement très positif de cette oeuvre sans pitié, ni romantisme. Pour autant, la lecture décrit à merveille une certaine ambiance dans la piraterie de l'époque avec en prime un dessin assez réussi. Cela reste hâché tout en manquant de profondeur.
L'album ayant mis le pied à l'étrier ou la main au sabre à ce diable de Riff Rebs avant qu'il ne s'acquitte de son chef d'oeuvre Le loup des mers. Matutine est à lire car il est beau et bien écrit mais surtout parce qu'il a ouvert la voie à mon album fétiche !
De concert avec les autres commentaires concernant les dessins: somptueux. Très expressifs, fouillés mais en même temps lisibles du fait des contrastes. Les couleurs monochromes ajoutent effectivement à l'ambiance sombre.
Par contre je ne me suis pas senti perdu dans ce recueil d'histoires qui sentent bon la piraterie, les Caraibes et les trésors, la mer et les tempêtes. Elles ont relativement peu de liens entres elles, mais cela donne d'autant plus de changements et d'intérêt. On tourne les pages en se demandant bien quels évènements truculents vont arriver, alors que le récit du 'Loup des mers' est plus prévisible, et j'ai ensuite pris du plaisir à relire les chapitres un à un.
Rien à redire sur un tel album, tout est utilisé pour donner de la force à ces histoires et j'ai pris une belle claque en le lisant ! Riff Reb's mérite à être connu.
Cette adaptation est très réussi, le dessin est extraordinaire, certes à sa lecture on se sent parfois perdu, c'est pourquoi il est préférable à mon avis de lire l'oeuvre en parallèle ce qui donne encore plus valeur à la bd.
Aprés avoir lu le très bon Loup des mers, ma curiosité a été piquée et je viens de terminer A bord de l'Etoile Matutine.
Le dessin est toujours aussi fabuleux.
Le scénario: j'ai été perdu. Il y a très peu de liens entre les scénettes proposées. Ni début, ni fin, pas de changement de rythme.
Le seul fil conducteur c'est l'étoile Matutine: un bateau fédérant plus ou moins volotairement un ramassis de pirates dont la majorité ne souhaite qu'une chose: redevenir un citoyen normal. Le capitaine n'y arrivera pas!
Aprés avoir lu le très bon Loup des mers, ma curiosité a été piquée et je viens de terminer A bord de l'Etoile Matutine.
Je suis un peu moins enthousiaste que pour le premier titre mentionné.
Je qualifierais cet album d’assez intéressant pour un amateur d’histoires de pirates. L’ambiance, telle qu’elle devait être sur un navire battant pavillon noir, est bien retranscrite avec son lot de sauvagerie et de plaisanteries grivoises. Tous les 'clichés' font partie intégrante de l'aventure (rhum, carte au trésor..)
J’ai également beaucoup apprécié le dessin et en particulier les « bonnes trognes » caricaturales des protagonistes. La colorisation, majoritairement sombre, participe à l’atmosphère souhaitée.
Cependant, et c’est là, à mon sens, le défaut majeur de cette œuvre, on a la désagréable sensation que toute cette histoire, découpée en treize chapitres, manque de profondeur. L’ensemble est trop haché et laisse au lecteur l’impression d’avoir survolé une aventure sans jamais avoir eu l’opportunité de vraiment y pénétrer. Il y a là une grande frustration et un goût d’inachevé. En conclusion, je n’en regrette pas la lecture mais n’en garderai qu’un souvenir éphémère.
Chronique de la vie d'un bateau pirate racontée par son mousse devenu vieux qui se remémore toutes les turpitudes qu'il a traversées. Tout y est, trognes patibulaires, superstitions, trahisons, pendaisons, amours impossibles, recherche de trésor introuvable, etc...
Les dessins monocolor participent à l'ambiance. Un bon moment de lecture.