Dunyre Le 15/05/2022 à 17:47:42

Je viens de lire cette série d’une traite, conseillé en cela par plusieurs personne qui avaient adoré.

Je pense qu’en la lisant à l’époque de la sortie, on peut apprécier cette histoire : le récit proposé est assez imaginatif au niveau scénaristique et les graphismes sont plutôt modernes, s’éloignant de la ligne claire.

Mais avec tout ce qui existe en fantasy de nos jours, je dois dire que j’ai trouvé ce récit franchement fade. Le récit n’est pas très dynamique et l’univers est assez mal exploité à mon sens, du fait des nombreuses références jamais précisées voire même utilisées (lieux, personnages, histoire passée du monde).

Surtout ce sont les graphismes qui ont pris un sacré coup de vieux : quand on voit ce que font des Goux, Deplano ou Duarte, la comparaison pique.
    De surcroît le récit se veut assez sombre et adulte, alors les dessins cartoonesques et disneyen ne me semblent pas adaptés.

La lecture a cependant le mérite de détendre et le scénario tient la route, pas de fin bâclée. Après c’est le genre de BD à lire, pas forcément à relire.

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:27:40

Avis sur la série:

Alim le tanneur est une série ayant pour cadre un pseudo-monde oriental où religion et pouvoir se partage un empire. Ce mélange entre fantasy et orient est tout à fait original dans le monde de la BD. Un rythme soutenu et des personnages attachants concourent à la réussite de cette série. Elle est particulièrement intéressante car elle pose une réflexion sur les dérives d’une religion à travers son fanatisme et obscurantisme.

Les dessins sont sublimes, les couleurs très agréables, les décors sont fouillés… Une très bonne série très prometteuse avec une véritable poésie du trait et d'utilisation subtile de la colorisation. Le coup de foudre a d'ailleurs été immédiat. Elle marque pour moi une espèce d'évolution un peu plus marquée de la bd moderne qui s'aventure aux frontières des religions sur des sujets pas très faciles d'accès et souvent assez polémiques. Les tomes se succèdent et ne se ressemblent pas !

Tome 1: Le secret des eaux
    Le premier tome apporte un vrai moment de lecture rafraichissante avec une histoire traitée de manière intelligente. Les personnages sont souvent touchants et émouvants. Bref, l'alchimie opère avec le lecteur.

Tome 2: Le vent de l'exil
    Le second tome a réussi le coup d'essai avec un final époustouflant. On suit l'exil des personnages en proie à une nature un peu hostile. C'est comme une espèce de course-poursuite. Les couleurs chatoyantes du premier tome laissent la place au blanc froid. Oui, il y a une véritable évolution avec un dessin qui reste toujours aussi beau. On ne peut que souffrir avec les personnages devant tant d'injustice et d'intolérance.

Tome 3: La terre du prophète pâle
    Le troisième est un véritable bonheur tant au niveau de l'intrigue que de celui des paysages magnifiques à la vue des couleurs pastelles si bien choisies. Le thème est toujours celui de la dérive du pouvoir théocratique telle que la colonisation et l'asservissement des peuples. Il marque également une rupture certaine car l'action se passe bien des années après. On a perdu de vue certains personnages et pas des moindres. Est-ce que cela sera pour mieux les retrouver ? On suit toujours Alim dans sa nouvelle vie mais en proie avec son passé.

Tome 4: Là où brûlent les regards
    Le dernier tome était le plus attendue pour marquer le final de cette saga extraordinaire. Le décors change encore. Bref, la linéarité ne sera pas de mise. L'évolution de cette histoire aura de quoi nous surprendre. Le résultat final sera bien à la hauteur de nos espérances. Alim va rentrer dans la légende d'une certaine bd plus adulte et plus mâture.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

kurdy1207 Le 21/04/2020 à 08:41:34

J’ai regardé les avis concernant ce tome 4 et je suis d’accord avec celui de « BIBI37 » en 2010 concernant les dessins. Graphiquement, et surtout les premières pages c’est plutôt une déception. Le début d’album passé, cela redevient bon. Le scénario, quant à lui, part un peu dans tous les sens en semant un peu la confusion.

La fin m’attriste, non qu’elle soit mauvaise, mais j’aurais préféré un effondrement de cette « religion » autour de Jesameth plutôt qu’un renforcement de celle-ci avec un Khelob qui sort grand gagnant des atrocités qu’il a commises.

Cette série aura eu le mérite de donner deux premiers albums superbes dont un deuxième absolument merveilleux. Le plus difficile est souvent de tenir sur la longueur. Néanmoins, le plaisir reste bien là tout au long de cette magnifique saga d’« Alim le tanneur ».

kurdy1207 Le 20/04/2020 à 17:48:33

On continue dans l’excellence surtout concernant le graphisme. Le scénario passionne toujours même s’il m’a paru un peu en dessous du précédent. Un peu moins d’aventure mais un peu plus d’humour qui sert d’équilibre. Alim a quand même le don de se mettre dans les embrouilles et balance entre chance et malchance. Et, qu’est donc devenue sa fille Bul ?

kurdy1207 Le 20/04/2020 à 09:52:58

Cet album est tout simplement sublime ! La plateforme volante me rappelle un peu celle du « Pays Qâ » avec Thorgal. Le plaisir intense est d’ailleurs identique à la lecture de ces albums.

Entre un bestiaire, avec des trouvailles géniales à rendre un Léo jaloux, et un scénario haletant, à la fin du tome une seule envie vous prend… le relire. Il est vrai que nous avons à la baguette un maître es scénario avec le fantastique Wilfrid Lupano. Franchement, pour faire court, c’est un crack !

Un excellent scénario c’est bien mais sans des dessins de qualité il peut perdre beaucoup. Dans ce tome, Virginie Augustin nous dévoile une virtuosité qui valorise encore plus l’histoire. Et je me dis, comment ai-je pu laisser cette série de côté sans la lire pendant toutes ces années.

Alors, avec un tel album, une seule crainte… que le tome suivant ne soit pas du même niveau.

kurdy1207 Le 19/04/2020 à 16:34:18

Premier tome de haute volée où le fanatisme religieux, dans la pure bêtise que l’on peut lui connaître, empêche l’innocence de l’enfance de s’émerveiller. Alim doit faire avec sa fille Bul qui comme tout enfant a soif d’apprendre. Mais cela ne plait pas à tout le monde et surtout aux admirateurs de Jesameth et au commissaire janissaire Reinkhol.

J’adore la fraicheur de cette BD ainsi que son héros Alim duquel émane la sérénité et la bonté. Le beau père d’Alim n’est pas en reste en pépé espiègle. La petite famille unie, le pépé, Alim et Bul vont pouvoir échapper à la bêtise ambiante et fuir la cité de Bramhalem où ils ne sont plus en odeur de sainteté.

Le graphisme proposé par Virginie Augustin me plait énormément. Elle a un talent énorme qu’elle a démontré récemment dans un « one shot » de Conan.

TonicBD Le 01/01/2020 à 16:48:55

Du souffle , des références et du rythme pour cette sociologie de la croyance. Ne tient pas toutes ces belles promesses sur la longueur et bâcle complétement sa conclusion. Une belle évolution dans le dessin et la mise en scène

Guigspik Le 02/10/2018 à 16:46:25

Que ce soit dans la qualité des dessins, des couleurs ou de l'histoire, les auteurs m'ont mis une claque. Cette oeuvre est à savourer absolument !
    L'histoire est riche et complète, bien pensée et bien mise en scène.
    En finissant l'album je ne regrette qu'une chose, qu'il n'y ai pas encore quelques pages à me mettre sous la dent, on souhaiterai que cela ne s’arrête pas.

Arnusse Le 05/01/2018 à 23:37:25

J’ai découvert récemment la série en 4 tomes de « Alim le tanneur ». Je connaissais son auteur Lupano par « Les vieux fourneaux » dont j’adore l’humour. Il y a aussi de l‘humour dans cette série de fantasy, avec des dialogues qui font mouche, du rythme, des rebondissements.

Et pourtant, l’histoire est une véritable réflexion sur le fanatisme religieux qui s’oppose à la liberté et la tolérance. Grâce aux dessins de Virginie Augustin qui font penser à « Aladdin » vu par Disney, le récit reste léger, avec des couleurs chaudes et des décors fabuleux. Une vraie perle, cette série !

Yovo Le 20/01/2017 à 22:10:48

Le premier chef d’œuvre de W. Lupano où l’on ressent déjà tout son talent scénaristique qui accouchera des séries cultes que l’on connait.
    Car, au delà du très bon dessin de V. Augustin, "Alim le tanneur" est avant tout une leçon de narration. Chaque album correspond à une unité de lieu et de temps différentes, coordonnées par une seule unité d’action. Ce fil conducteur qui traverse toute l’histoire surprend par sa justesse, sa profondeur et ses résonances avec le monde contemporain. Lupano y autopsie le fanatisme religieux et l’expansionnisme ; la fin justifiant les moyens.
    Autre particularité, le vrai héros n’est pas le falot Alim du titre, ni même Bul par qui tout arrive…Non, c’est le sinistre Torq Jihid qui endosse ce rôle, impénétrable samouraï radicalisé trucidant aveuglément au nom d’un "prophète"…

L’histoire est 100% maîtrisée et va crescendo jusqu’aux révélations finales. Contrairement à d’autres j’ai adoré la chute que je trouve cohérente, simple et logique.
    Même après une dizaine de lectures, le plaisir est toujours au RV et ça n’a pas pris une ride.
    Indispensable !

minot Le 24/03/2015 à 20:34:01

La série ALIM LE TANNEUR se termine avec ce quatrième volume très réussi, malgré une petite baisse de qualité dans les dessins. Le scénario rebondit de manière spectaculaire après un troisième volume qui était un peu mou. Beaucoup de révélations et de coups de théâtre, des personnages qui ont bien évolué (notamment Bul, que l'on est content de revoir) et un final très convaincant qui, sans avoir l'air d'y toucher, amène une réflexion intéressante à propos de l'exercice du pouvoir et de la nécessité pour les élites gouvernantes de truquer la vérité pour pouvoir manipuler et diriger les peuples à leur guise.
    Une série remarquable dans l'ensemble qui fait passer un très bon moment de lecture.

minot Le 24/03/2015 à 20:26:13

Un troisième volume un tantinet décevant : un scénario un peu fade, peu d'action; à vrai dire il ne se passe pas grand chose dans ce volume où l'histoire tourne un peu au ralenti. Si la magie des deux premiers tomes est beaucoup moins présente, c'est surtout parce que mis à part Alim, il manque tous les personnages attachants des deux premiers volumes.
    Un album de transition donc, légèrement décevant d'un point de vue scénario, tout juste sauvé par les dessins et la mise en page qui constituent à coup sûr le point fort de l'album.

minot Le 14/03/2015 à 15:39:22

La poésie du premier tome a laissé place à plus d'action, avec une histoire quand même plus violente. Mais ce n'est pas un reproche tant la lecture de cet album est réjouissante : un univers fascinant, des rebondissements, des grosses bagarres spectaculaires, et malgré tout toujours pas mal d'humour (le personnage de Bul est irrésistible). Et les dessins sont superbes. Un tome vraiment excellent donc.

minot Le 14/03/2015 à 15:33:12

Ce premier album de la série ALIM LE TANNEUR est une pure merveille ! Cette histoire d'aventure mâtinée d'héroïc-fantasy sur fond de fanatisme religieux démarre vraiment très bien : un scénario limpide avec de l'action qui se met tout de suite en place, des personnages vraiment attachants, un brin de poésie; le tout servi par un dessin splendide rehaussé de couleurs particulièrement agréables et bien choisies.
    Une BD originale à mille lieux des traditionnelles histoires d'héroïc-fantasy, qui traite joliment divers thèmes comme la tolérance, la liberté ou encore l'amour paternel.

biggyjay Le 31/08/2014 à 18:18:52

Belle aventure avec un scénario riche et fouillé qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
    Il y a clairement 2 parties dans cette histoire, mais chaque tome possède sa propre direction. La situation des personnages est sans cesse remise en question (parfois un peu trop) mais le tout trouve son équilibre.
    Le dessin évolue pas mal en 4 tomes mais ne remet pas en cause l'équilibre final de l'histoire.
    Belles histoire comme Lupano sais les faites et belles allégories sur le monde d'aujourd'hui.
    Foncez !

33phoenix Le 31/12/2013 à 02:07:46

Quelle aventure et surtout quelle histoire !!
    Alim le tanneur est sans conteste un de mes coups de cœur, sinon une des meilleurs bandes dessinées que J'ai eu le plaisir de lire :D
    Je me suis laissé convaincre par les avis nombreux et positifs de différents lecteurs et je ne suis absolument pas déçu. Wilfrid Lupano et Virginie Augustin nous livrent ici une oeuvre vivante, touchante et qui présente de nombreuses similitudes avec notre vie réelle. Le scénario est très bien maîtrisé par Lupano et les dessins d'Augustin sont tout simplement magnifiques.
    Bref, vous l'avez compris, Alim le tanneur vaut très certainement la lecture et cette édition intégrale est un magnifique ouvrage !!

zeul Le 23/10/2012 à 08:09:36

BD qui sort des sentiers battus.
    On a envi d'entrer dans ce monde et d'y rester pour quelques tomes.
    On retrouve l'originalité, l'inventivité, la légèreté des histoires de Lupano (je viens de lire Azimut qui n'est pas complétement opposé, même si ce dernier me semble à la fois plus léger, drôle et plus dense en informations mais en même temps plus loufoque donc pouvant ne pas accrocher le lecteur). Il faudra bien évidemment que je lise la suite.

Fantasy30 Le 18/09/2012 à 22:21:58

Une très belle saga... Les héros ballotés par la folie des hommes, leur soif de pouvoir et la manipulation des foules au nom de la religion! Un vaste sujet polémiste et traité avec beaucoup de tact et de talent. Bravo.
    Sur le plan technique, les 3 premiers tomes sont excellents, des planches travaillées à couper le souffle et un scénario qui tient en haleine...
    En revanche, le 4ème opus m'a déçu tant par le dessin (surprenant d'approximation au regard des tomes précédents!!!) que par la fin de l'histoire un peu trop banale. C'est le seul regret.

cedd79 Le 23/06/2012 à 18:53:36

Attention, c'est du très haut niveau !

Qui n'a pas encore lui "Alim le tanneur" doit impérativement s'y mettre !

Quand de vrais auteurs se mettent à collaborer, ça ne peut que donner une oeuvre belle, forte, touchante, grande ! Et c'est c'est ce que l'on retrouve durant ces quatre tomes rudement bien construits.

"Alim le tanneur" est une réflexion intelligente sur le fanatisme religieux qui ne tombe jamais dans les écueils du discours philosophique.

Le rythme est soutenu, l'histoire riche en rebondissement, les personnages vraiment attachants et impossible de décrocher jusqu'à la dernière case !

Seul petit bémol que l'on pourrait souligner, c'est la baisse de niveau constante des graphismes (tout en restant honorable).

En un mot : "BRAVO !"

... Au fait, la dessinatrice, Virginie Augustin, n'aurait réaliser un petit auto-portrait via le personnage de "Bul" ?... ;-)

L Argo06 Le 06/06/2010 à 10:26:12

C'est jolie, poétique, attachant, avec des dessins très agréables contrastés sur des couleurs claires.
    Alim Le Tanneur m'a fait passer un très agréable moment de lecture, et s'impose parmi les Grands de la Fantasy. L'aventure nous tient en haleine jusqu'à la dernière planche de ce tome 4, et la grande force de cette série reste tout de même les perso.
    Ne pas hésiter à se lancer dans cette aventure !

BIBI37 Le 16/04/2010 à 22:53:56

Fin de la série.
    Belle histoire bien racontée mais une fin un peu décevante.
    Les dessins me semblent inférieurs à ceux des tomes précédents.
    Au total une série qui se laisse lire avec plaisir.

BIBI37 Le 04/04/2010 à 00:39:05

Un peu déçu par ce tome 3 n'y ayant pas retrouvé la magie des 2 tomes précédents.
    Certes l'histoire tient la route et suspens et révélations sont au rendez-vous mais il manque un petit quelquechose.
    Les dessins sont très réussis.
    Histoire à suivre.

BIBI37 Le 21/03/2010 à 10:17:28

L'histoire au premier degré est réjouissante sans plus mais une lecture plus approfondie est nécessaire et là c'est l'histoire du monde et des religions qui apparaît.
    Les dessins ont du style.
    Et l'album termine par un coup de théatre.
    Du tout bon.

madlosa Le 03/12/2009 à 14:41:07

Wilfried LUPANO a de réels qualités de conteur. Il termine la série de Alim le Tanneur en apothéose car tous les ingrédients rencontrés dans les tomes précédents sont présents et développés au service de cette odyssée. Les planches aux dessins sompteux sont superbes et délicieuses au regard. Alim y retrouve sa fille mais il doit affronter Torq et Khelob dans un combat désespéré. Les "méchants" qui détiennent le pouvoir ne sont pas punis car ils construisent souvent l'histoire sur une vérité qu'ils ont façonnée à leur guise pour en faire la vérité, triste paradoxe et triste réalité. Mais dans cette réalité qui est aussi la nôtre, les gens simples peuvent trouver le bonheur en marge des voies officielles. Un opus qui nous incite sans avoir recours à la didactique, à nous interroger sur l'intégrisme quel qu'il soit et sur les vérités officielles que l'on veut trop souvent nous faire gober. Bravo, bravo et j'espère à bientôt !!!!

BIBI37 Le 14/11/2009 à 22:56:11

Bonne BD d'introduction de cette série.
    Dessins excellents, style très particulier.
    Scénario donnant envie envie d'en lire plus notamment peu de détail sur cette société "futuriste".
    Néanmoins l'ensemble reste un peu puéril avec des personnages adultes au carastère d'enfant
    J'attends le lire le tome 2 pour me prononcer.

Bliss Le 22/04/2009 à 15:08:35

Cette série est vraiment fantastique, on rentre vraiment dans l'univers de ces deux auteurs. De plus, on peut noter clairement une évolution dans le dessin entre le tome 1 et les deux suivants. Chapeau, vivement le tome 4

Hugui Le 01/06/2008 à 16:17:35

Très bon premier tome de l'histoire de ce père célibataire appartenant aux basses castes se heurtant à cause de sa petite fille à la langues trop bien pendu aux prêtes gardiens de l'ordre établi. Un dessin très accessible et agréable, des thèmes sur la tolérance, la liberté, l'amour paternel qui touchent et interpellent et une histoire bien mené qui accroche le lecteur, je pense que je vais persévérer.

Christophe C. Le 08/03/2008 à 19:26:41

Très bon album avec un scénario intéressant qui malgré une élipse qui peu surprendre au premier abord, se développe dans une nouvelle ambiance plus froide que celle du premier tome. L'intrigue évolue de manière satisfaisante et l'utilisation de l'élipse permet de se concentre sur l'intrigue à proprement dite en supprimant les scènes de voyages (et les aventures qui en découlent) en ne gardant que l'essentiel pour la compréhention. Bref on passe un très bon moment avec des personnages toujours aussi attachants.

je dis -m- Le 07/03/2008 à 11:54:13

Je ne connaissais pas, je me suis lancé dans l'inconnu, en me basant sur les avis des BDGistes ...... et je suis pas déçu ! !
    Côté dessin, j'aime beaucoup le trait des personnages. Les mouvements et les animations ont un bon rendu et les couleurs sont sublimes.
    Côté scénario, j'aime beaucoup le sujet : intolérance du monde religieux.
    Les persos se mettent en place mais je trouve qu'on n'et pas submergé d'infos, de noms et de persos ... ce qui est bien pour la compréhension.
    Et c'est pas trop mou, y'a quand meme une histoire et de l'action ... enfin un tome introductif qui n'est pas ennuyeux ! ! !

trooper Le 21/01/2008 à 22:03:24

Je suis un petit nouveau en BD.
    Je trouve cette serie vraiment excellente un coup de coeur (ma copine qui n'est pas tres BD a elle aussi beau coup appreciée).
    Le dessin et les couleures sont magnifiques .
    Avec ce tome 3 l' histoire de se corse un peu . j'adore .vivement le tome # 4 , 5 et 6 etc

Amadigi Le 19/12/2007 à 23:38:02

Je me suis régalé, toujours autant de fraîcheur et de simplicité, qui font le succès de cette série.

madlosa Le 05/12/2007 à 19:40:04

10 années se sont écoulées depuis le survol de l'océan à la fin du tome 2. On y retrouve Alim sans sa petite fille et esclave d'un sorcier noir depuis la chute du radeau volant. Son destin va se trouver mêlé à celui de ses pires ennemis, le redoutable Torq JIHID et surtout Khelob grand timonier épaulé par sa soeur Siara. Il va devoir les côtoyer afin d'essayer de retrouver les traces de sa fille Bul. Les planches sont toujours aussi soignées, peut-être un peu moins graves car l'humour des dialogues et de certaines scènes remplace dans cet épisode les scénes de massacre du vent de l'exil. Mais le danger de l'intolérance est toujours présent et met en scène un enjeu commun à toute les époques : la liberté de penser et donc le libre arbitre.

lacale Le 03/12/2007 à 09:04:45

le dessins reste toujours aussi superbe, et le suspense devient haltant

trooper Le 12/10/2007 à 16:12:04

excellent Bd , le dessin est magnifique , et l'histoire laisse présager quelque chose de bien.

sauterellle Le 05/04/2007 à 21:15:17

Un beau dessin, de belles couleurs. De l'action qui s'appuie sur un bon scénar. Des personnages attachants en fuite. J'ai lu les deux premiers volumes avec grand plaisir. J'attends la suite... et j'attends de savoir si les élèments a priori surnaturels auront une explication matérielle ou mystique...

Miles1977 Le 25/09/2006 à 12:27:40

Tome 2 à la hauteur du premier, même si la poésie du premier a laissé place à beaucoup (trop?) d'action. Néanmoins, le dessin est toujours superbe, tout comme les décors. Un must.

madlosa Le 20/09/2006 à 14:08:04

Paysages et personnages nous font rêver. Le tome 2 est à l'image du premier, superbe ! vivement la suite...

crapator Le 03/09/2006 à 22:26:39

Ce premier opus est à placer entre toutes les mains tant elle offre à son lecteur une palette complète de sentiments les plus divers. Cette petite héroïne encore naïve du haut de ses 4 ans est à croquer. Malgré leurs péripéties, les 3-4 compères sont très très attachants.

Les graphismes sont parfaitement en adéquation avec l'histoire, c'est-à-dire très bea

lacale Le 04/07/2006 à 16:22:58

c'est tout bon , trés bonne suite, encore, encore

lacale Le 04/07/2006 à 16:21:56

j'ai adoré tout simplement adoré en attendant la suite

mcberto Le 18/04/2006 à 11:38:06

Le tome deux, suit parfaitement la ligne tracée par le tome un. On a là une histoire intérressante, un graphisme epoustouflant, et des couleurs splendides.
    C'est une série qu'il faut avoir absolument.

valpub Le 16/04/2006 à 11:08:18

Magnifique et superbe!! Les dessins sont réalistes, les couleurs splendides et tout cela nous plonge encore plus dans l'ambiance des "non-castes", la vie d'Alim, de Bul et du pépé...L'une de mes BD préférées!
    Si vous avez la possibilité de rencontrer l'auteur, Virginie Augustin, elle est très sympathique et ses dédicaces sont très soignées...
    A mon avis l'une des meilleures BD de 2004 et l'annonce d'une fantastique nouvelle série de 4 tomes. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

safedreams Le 09/04/2006 à 14:44:29

C'est avec un immense plaisir qu'on découvre la suite de cette série démarrée sur la chapeau de roue avec un tome 1 magnifique. Le second tome est "presque" tout aussi bon. Presque, car le mode de narration en flash back peut toute fois être contestable car il éventre le suspens concernant le sort du grand père dans ce tome. De plus, ça n'apporte strictement rien au récit. Les couleurs réalisées par informatique sont aussi contestables à certains moments par leurs choix et la clarté d'ensemble. Cependant, l'intrigue reste très bonne notamment avec un scénario qui prend des tournures imprévues car plus compliquées que prévues. De nombreux parrallèles avec l'obscurantisme religieux actuel peuvent être établis. Une série à suivre avec bonheur, vivement la suite évidemment.

grimm Le 07/04/2006 à 22:25:40

Excellente suite au 1er tome d'Alim le tanneur. Exilé de l'empire fanatique où il vivait, Alim, accompagné de pépé et de Bul arrive dans une autre région très typée tibétaine, où il redécouvre une vie paisible, mais ses poursuivants ne sont pas loins et ne tardent pas à le retrouver...

le scénario est excellent et le dessin est toujours aussi réussi. C'est décidément une série à ne pas manquer !

mattheo Le 23/03/2006 à 16:27:23

Tres bonne suite que cet album, les personnages que sont Alim, Bul et Pépé nous embarquent au gré de leur "quête".
    Ce tome 2 opere un changement radical, on quitte le plateau oriental pour les neiges rudes tibétaines. Le récit du premier qui se voulait "tendre" laisse place à un second tres noire, tres sanglant, même les traits d'Augustin et les couleurs ont durcis.
    Le scénario quant à lui reste parfaitement maitrisé.

J'espere que l'on ne perdra pas de vu ce qui avait fait le charme du premier, c'est la remise en question de Jésameth.

Alim le tanneur est , à tout ce qui connaisse pas encore une des meilleures séries du moment.

scalp Le 22/03/2006 à 10:45:02

Un second encore meilleur que le premier, l'action s'est deplacé et la transition entre le côté "oriental" et l'atmosphére plus "tibétaine" de cet album est parfaitement réussie, ce changement de contexte nous montre toute l'etendue des talents de Augustin. On retrouve donc avec plaisir la petite Bul et sa famille qui vont faire de nouvelle rencontre, on decouvre surtout le gros mechant de l'histoire : Torq Djihid un mercenaire sanguinaire à la solde du tyran. Ce tome 2 est beaucoup plus vivant que le premier mais beaucoup plus sombre aussi avec une violence surprenante avec une fin triste et surprenante. Une histoire vraiment excellente servit par de magnifique dessins, que demandé de plus.

scalp Le 22/03/2006 à 10:18:02

Une histoire poetique servit par un dessin proche de la perfection avec des couleurs douce et agreable. On suit avec beaucoup d'interet les mesaventures de Alim et sa ptite famille, notamment la petillante Bul qui apporte une touche d'humour dans un recit assez sombre tout de même. Sa reste quand même un tome d'introduction avec la presentation des personnages et le debut de "leur quete". Un premier tome captivant.

pajan Le 22/03/2006 à 09:28:35

Ce deuxième album est excellent. Le dessin est toujours aussi beau et précis. Les couleurs servent magnifiquement bien les différentes ambiances de l'album.
    La transition entre le côté "oriental" et l'atmosphére plus "tibétaine" de cet album est parfaitement réussie donnant plus de profondeur au monde habité par Alim.
    L'histoire est de plus en plus cruelle et certaines scénes très violentes sont d'autant plus réussies que le lecteur est pris au dépourvu.
    La dénonciation de l'intolèrance et du fanatisme religieux sont aussi présentes que dans le 1er tome et le propos tout à fait salutaire.
    Vivement la suite.

Miles1977 Le 02/02/2006 à 11:28:16

Un de mes (rares) coups de coeur 2004! Un dessin splendide et des couleurs merveilleuses servent une histoire magique.

A lire de toute urgence!!!

pajan Le 18/12/2005 à 10:15:05

Album très original par son ambiance orientale et les couleurs somptueuses. Sympa aussi de faire du héros Alim quelqu'un qui justement n'a rien d'un aventurier au début de l'histoire , ça nous change des héros survitaminés et gonflés à bloc qu'on a l'habitude de rencontrer. Vivement le tome 2!