Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Arnusse

Visualiser les 35 avis postés dans la bedetheque
    Arnusse Le 04/11/2018 à 14:35:25
    Tout Vance - Tome 10 - L'intégrale Ramiro (1ère partie)

    Intégrale à lire absolument pour retrouver le dessin fouillé de Vance, beaucoup moins pour les scénarios qui alourdissent l'histoire. Vance était un tout grand dessinateur !

    Arnusse Le 24/10/2018 à 16:24:20
    Dent d'ours - Tome 6 - Silbervogel

    Trop d'invraisemblances tuent l'imaginaire dans cet ultime scénario. Dommage, car cette série était bien plus crédible dans ses premiers tomes, mais aussi bien plus passionnante. Les dessins restent heureusement d'une qualité irréprochable d'un bout à l'autre de la série.

    Arnusse Le 23/10/2018 à 21:10:34
    XIII Mystery - Tome 13 - Judith Warner

    Un album rythmé où alternent scènes d’action et scènes d’amour entre Judith et Jessica. Il n’y avait que Jean Van Hamme pour finir les XIII Mystery de cette manière. ;-) Était-il nécessaire de se faire rencontrer des personnages des anciens albums ? Ça semble être le cahier des charges des XIII Mystery. Mais cette fois, cela passe mieux que dans le tome précédent. Pour autant, je ne ressens toujours pas l’intensité d’un album de la série XIII du temps de William Vance. Malgré tout, voilà une agréable façon de clôturer l’aventure, avec une fin ouverte vers l’avenir pour nos deux héroïnes, et une page qui se tourne définitivement pour Jean Van Hamme.

    Arnusse Le 13/10/2018 à 20:35:24
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 8 - Le maître de justice

    Entre les deux parties de l'album "Le maître de justice", mon cœur penche d'office vers celle consacrée à Kriss : une vraie réussite scénaristique ! Côté dessin, je suis plus déçu du visage instable des héros, surtout Jolan. Par contre, les mondes traversés tout au long de l'album sont une véritable réussite. Et quel rythme ! Arrivé à la dernière page, j'ai déjà envie de reprendre ma lecture au début du tome pour en apprécier tous les détails. Les aventures de Kriss de Valnor se terminent en beauté !

    Arnusse Le 22/07/2018 à 13:11:14

    Pourquoi ressasser un passé aujourd'hui révolu ? se demande le premier commentaire. Justement, pour ne pas que cela se renouvelle ! Nous n'avons pas connu la guerre, et nous ne pouvons imaginer qu'elle revienne en Europe. Ce genre de témoignage est là pour nous rappeler que c'est bien ici chez nous que tout cela est arrivé au XXème siècle. Merci aux auteurs pour ce fantastique travail de mémoire !

    Arnusse Le 14/07/2018 à 18:46:04
    I.R.$. - Tome 19 - Les seigneurs financiers

    Scénario rythmé, mais pas toujours crédible, même s'il essaie de coller à l'actualité. Dessin un peu plus soigné que le tome précédent, on ne ressent pourtant pas grand chose, même au moment fort qui aurait dû toucher Larry B Max. Aurons-nous un petit sursaut d'énergie des auteurs pour le prochain album "Les démons boursiers" ?

    Arnusse Le 13/06/2018 à 06:55:42
    XIII Mystery - Tome 12 - Alan Smith

    On trouve beaucoup de références aux albums de la série principale, même trop car ça en devient invraisemblable. Et puis Alan Smith qui se sort miraculeusement des pires situations dans tous les coins du monde, puis qui meurt comme ça bêtement à la fin, je trouve ça mal amené. Ce n’est pas tant le dessin qui m’embête dans ce tome 12 (même si je ne le trouve pas extraordinaire) mais plutôt le scénario. Avec ces dialogues qui racontent ce qu’on comprend déjà grâce au dessin, ils sont souvent redondants ou trop bavards, donc pas assez percutants pour rendre l’histoire passionnante. Donc pour moi, pas un des meilleurs. En tout cas, j’attends beaucoup mieux du tome 13 à venir.

    Arnusse Le 04/06/2018 à 23:38:08
    Conan le Cimmérien - Tome 2 - Le Colosse noir

    Néophyte dans le monde de Conan, je ne me suis pas ennuyé une seconde avec cette adaptation du héros par deux auteurs qui n'en sont pas à leur coup d'essai ensemble. Et comme d'habitude, c'est un coup de maître ! Même si ça reste de l'heroic fantasy où les combats sont centraux, l'histoire s'enchaîne avec éclats sans aucun temps mort !

    Arnusse Le 29/05/2018 à 18:46:34

    Je ne connaissais pas Fabcaro quand je me suis mis à lire cette BD. J'ai d'ailleurs cru que le nom de l'auteur était la contraction de Fabienne et Caroline. Tout simplement parce que les hommes sont le cœur de cible de cette critique des couples en questionnement. Certes je trouve que c'est subjectif, mais qu'est-ce que c'est bon ! Fabcaro vise juste, touche la corde sensible, faisant apparaître la faille là où on ne décelait rien. En une seule planche de 6 cases, chaque couple bascule dans la crise, presque sans espoir de retour. Et les hommes ne voient rien venir, comme ce fort gaillard qui attend patiemment dans son lit que sa femme revienne de la boulangerie avec ses petites gâteries... J'ai souri, ri, mais aussi réfléchi à toutes ces réflexions sur le couple au quotidien. Le dessin dit peut de choses, en complète opposition avec les dialogues percutants. Que tout cela est bien ficelé !

    Arnusse Le 13/05/2018 à 08:08:09
    Les chevaliers d'Héliopolis - Tome 2 - Albedo, l'œuvre au blanc

    L'histoire se base sur des faits réels, tout en les modifiant par la suite pour créer cette montée en puissance vers la recherche de la vie éternelle. Si l'on accepte ce principe d'uchronie, alors on peut se laisser emporter par les dessins très réalistes qui nous livrent les sentiments exacerbés des personnages confrontés aux choix de l'Histoire.

    Arnusse Le 25/04/2018 à 17:34:56

    J'avais apprécié Giulio De Vita dans la série Kriss de Valnor. J'ai le plaisir de le retrouver ici avec ses qualités au dessin : découpage dynamique des planches, cadrages avec des plans larges ou au contraire très rapprochés, l'effet est saisissant. Superbes planches, dommage que l'histoire se termine si vite !

    Arnusse Le 27/03/2018 à 20:27:39
    Tyler Cross - Tome 3 - Miami

    Un scénario toujours aussi bien ficelé que dans les tomes précédents, des dessins épurés qui vont à l'essentiel, des dialogues percutants, le style unique de Tyler Cross est de retour ! Les personnages secondaires continuent à tomber comme des mouches, sauf Tyler bien sûr, et à nouveau la fille sympa qu'il décide de sauver. C'est noir, un rien plus complexe qu'avant, ça manque un peu de décors d'ambiance à Miami, mais ça continue à t'emporter d'un bout à l'autre !

    Arnusse Le 23/03/2018 à 21:07:34
    Climax - Tome 4 - Gakona, Alaska

    Une bonne série qui repose sur des technologies de pointe avec l'agence Imago Mundi. Changements climatiques et manipulations dans l'ombre apportent de la profondeur au récit. Par contre, le dessin et le découpage des planches manquent d'intensité pour soutenir pleinement l'importance du sujet.

    Arnusse Le 22/03/2018 à 17:20:04
    Le troisième Testament - Julius - Tome 5 - Julius V

    Une histoire intense d'un bout à l'autre, où les personnages principaux sont de tout premier ordre ! Même si la fin est connue, ce qui pourrait faire baisser le suspense, les évènements sont vraiment bien amenés. Les auteurs ont particulièrement réussi le dernier tome de cette oeuvre qui s'inscrit dans les toutes grandes séries historico-fantastiques.

    Arnusse Le 16/03/2018 à 07:03:42
    Bouncer - Tome 11 - L'Échine du dragon

    L’Echine du dragon, c’est une chasse au trésor assez classique, ponctuée de nombreux morts tout au long du chemin. La force du récit, ce sont les personnages particulièrement bien typés, et les paysages grandioses du Mexique. Parmi les personnages, une mention spéciale pour la chèvre ;-) Les dialogues sont eux aussi classiques, parfois trop théâtraux, comme quand on lit la dernière tirade d’une personne qui va mourir. Bons comme méchants vont en tout cas avoir fort à faire pour se sortir de cette aventure bien ficelée.

    Arnusse Le 08/03/2018 à 19:12:39
    Ira Dei - Tome 1 - L'Or des caïds

    En fait, rien de tel que de l'héroïque sans fantasy ! Une histoire riche, mouvementée, complexe comme je les aime. Reposant sur une trame historique particulièrement intéressante, car à la croisée des civilisations, Ira Dei nous plonge dans des jeux de pouvoir à rebondissements. Vivement la suite !

    Arnusse Le 07/03/2018 à 15:45:59

    Cette histoire m'a vraiment touché ! A l'heure où l'on trucide dans la majorité des bandes dessinées, et ce sans aucun sentiment, cette BD n'abuse pas pour autant des bons sentiments. Elle pose juste les bonnes questions sur les relations familiales et les choix qu'on fait dans la vie. Le cœur de l'histoire, la rencontre de ces 4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui vont faire un bout de chemin ensemble, est riche de sens. Le dessin est à la fois léger et détaillé, car il révèle l'essentiel. Une histoire pleine d'émotion qui vaut la peine d'être découverte !

    Arnusse Le 21/02/2018 à 21:08:45
    Northlanders (Urban comics) - Tome 3 - Le livre européen

    Les commentaires avisés de l'historien Patrick Weber en début et en fin de chaque ouvrage masquent difficilement la faiblesse des scénarios et l'indigence des dessins dont le trait est grossier et le dynamisme souvent absent. Même les traductions sont faibles : pourquoi diable parler sans cesse de Normands, alors que toutes ces histoires sont consacrées aux Vikings ? Pourtant, ce troisième et dernier tome est celui qui enfin fait preuve d'un peu plus de psychologie dans le développement des personnages. Oh, on trouve toujours des tueries jusqu'à plus soif, mais il y a quand même cette dernière histoire qui sauve quelque peu le millier de pages de peu d'intérêt qui précède. La seule lecture que je vous recommande, c'est celle de "La veuve et la peste" à la fin du troisième tome.

    Arnusse Le 20/02/2018 à 15:19:05

    Il reste en refermant l'album cette sensation bizarre d'avoir loupé certaines choses. Ou alors c'est le scénariste qui a loupé une partie de ce qu'il voulait nous faire découvrir. Et puis c'est difficile de trouver un personnage auquel s'attacher dans cette histoire. Sauf peut-être les autruches...

    Arnusse Le 18/02/2018 à 09:46:56
    Northlanders (Urban comics) - Tome 2 - Le livre islandais

    Ce deuxième tome est un peu plus recherché que le premier qui n'était qu'une suite de massacres. Mais pour un recueil dont l'objectif est de valoriser la diversité de la civilisation viking, on en est très loin. Les scénarios sont pauvres, malgré les centaines de pages, et en plus complètement décousus. Il arrive plus d'une fois de tomber sur des vides incompréhensibles dans l'histoire. Et si ce sont des ellipses, elles sont très mal amenées. Reste que l'aspect psychologique un peu plus fouillé de ce second tome remonte sa cote d'un cran par rapport au précédent.

    Arnusse Le 17/02/2018 à 00:17:43
    Northlanders (Urban comics) - Tome 1 - Le livre anglo-saxon

    L'aspect historique est complètement secondaire, tout comme les paysages et les us et coutumes des hommes du Nord. En fait, plus de la moitié des pages sont consacrées à des massacres sans nom, et le reste à des dialogues affligeants, sans aucun intérêt. Et pour trouver des scènes détaillées et un découpage intelligent des planches, il faut bien chercher. Alors si l'idée était ici de revaloriser la civilisation viking, l'objectif est complètement raté. Après avoir lu la 470ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit : Northlanders peut aller se rhabiller !

    Arnusse Le 15/02/2018 à 16:07:06
    Amère Russie - Tome 1 - Les Amazones de Bassaïev

    Je viens de lire les deux tomes d'affilée, c'est une sacrée claque ! Comment rendre compte d'un conflit pareil sans prendre parti ? En créant une histoire pleine d'humanité. Le plus important n'est pas de savoir qui a tort ou raison, mais plutôt de comprendre comment les gens vivent ce conflit. Et une guerre, c'est toujours moche. Mais malgré cela, les auteurs nous donnent de l'espoir. Le ton est direct, l'humour est présent, mais c'est surtout l'émotion qui nous emporte dans cette BD d'un excellent niveau. Bravo aux auteurs pour cette petite perle !

    Arnusse Le 10/02/2018 à 17:06:46

    Excellente histoire qui n'a pas trop mal vieilli, malgré l'évolution technologique récente. Les jeux de pouvoir et l'exclusion d'une partie de la société au profit des nantis sont hélas toujours d'actualité. L'ambiance oppressante créée par les auteurs est particulièrement réussie. Je suis impatient de lire le dernier tome "Terminus".

    Arnusse Le 04/02/2018 à 21:25:09
    Walhalla - Tome 2 - Du côté de Sherwood

    Dénichée dans le rayon jeunesse, cette BD qui en est pour le moment à son deuxième tome s’adresse aussi et peut-être surtout aux adultes. L’humour et les jeux de mots qui y foisonnent ne parleront souvent qu’aux trentenaires, et encore. Malgré cela, grâce à ses multiples niveaux de lecture, Walhalla devrait plaire au plus grand nombre. C'est ici un plaisir renouvelé de découvrir les multiples références qui truffent l’histoire. Le rythme n’en est pas pour autant ralenti, car les héros, aussi surprenants que contrastés, forment une équipe incroyable. Un humour qui fait immanquablement penser à Goscinny, du temps des meilleurs albums d’Astérix.

    Arnusse Le 31/01/2018 à 20:48:28
    Stern - Tome 2 - La Cité des sauvages

    Une série que j'espère partie pour des années. D'un album à l'autre, on va de surprise en surprise, l'humour décalé est génial, et les personnages sont tous réussis. Un héros très attachant, j'attends la suite avec impatience. J'espère être à nouveau surpris par un style encore différent des deux premiers tomes.

    Arnusse Le 30/01/2018 à 22:05:16
    Sigurd & Vigdis - Tome 1 - L'Ordre

    Voilà une BD originale, surtout par son approche et son dessin à l’aquarelle. Ce n’est pas courant dans les histoires de Vikings. Pourtant le monde décrit dans cette histoire n’est pas fleur bleue. Le héros Sigurd s’impose par sa vaillance mais aussi sa violence imprévisible. La surprise, c’est le dessin au trait léger, rehaussé d’ambiances colorées très réussies. Ce diptyque, parfois un peu confus dans sa narration, nous emmène dans les contrées lointaines à l’est de l’Europe.

    Arnusse Le 28/01/2018 à 22:10:29

    Je suis arrivé au bout de "Cinq branches de coton noir", une brique de 176 pages ! Il y a de quoi se passionner pour les aventures de ces soldats noirs qui veulent prendre une part plus active dans les combats de l'armée américaine. Leur mission qui parait accessoire, au milieu du tumulte de la guerre, devient un sacré enjeu. Au fil des pages, on traverse de nombreux lieux de batailles, mais on traverse aussi le temps pour retrouver l'origine du drapeau qu'ils ont la mission de ramener à tout prix.

    La BD nous immerge dans l'histoire de l'indépendance des USA, puis au cœur de la seconde guerre mondiale. Mais cette histoire sert de toile de fond à un récit imaginaire qui aborde le racisme dont sont victimes les noirs américains. Côté scénario, cela traîne pas mal en longueur, surtout au début du récit. Mais le dessin très travaillé de Steve Cuzor fourmille de détails, rappelant même des visages d'acteurs célèbres. J'espérais une autre fin à cet album, mais bon, Yves Sente aime les mélodrames...

    Arnusse Le 25/01/2018 à 18:51:48
    Bouncer - Tome 10 - L'Or maudit

    Bon album avec un scénario original sans être révolutionnaire, tout comme les dessins. Ce souci du détail empêche malgré tout de rendre les personnages attachants. Dommage...

    Arnusse Le 20/01/2018 à 17:22:06

    J’ai passé ma soirée à enfin pouvoir feuilleter, admirer et retourner dans tous les sens mon bel Artbook de Thorgal… depuis le temps que j’attendais ce moment !
    Je l’ai parcouru du début à la fin, puis de la fin au début, m’attardant surtout sur les images que je n’avais jamais vues, puis revenant sur les couvertures des albums, connues mais tellement agréables à regarder.
    On a droit à toutes les couvertures, mais aussi pour chaque album, à des recherches et études de personnages, d’animaux, d’armes, de bateaux, ... Quel sens du détail ! Et cette diversité de personnages avec leur costume original, mais aussi leur posture, leur regard. Et puis cette variété de techniques utilisées, des pastels à la gouache, du crayon à la plume en passant bien sûr par ses toiles magnifiques peintes à l’huile.
    C’est l’art multiforme de Rosinski qui apparait au fil des pages de cet album. Alors bien sûr, on aurait voulu encore plus de pages, en plus grand format, dans un album plus prestigieux. Comme l’illustre la dernière page de couverture, Rosinski nous offre un regard sur son œuvre qui n’en finit pas de se renouveler.

    Arnusse Le 20/01/2018 à 16:16:54
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    Je viens de relire le quatrième tome sorti il y a peu, « La magicienne ». Les vieux fourneaux, c’est une série humoristique pleine de poésie, avec 3 papys qui sont pire que des gamins, car à leur âge, plus rien ne les arrête ! Avec leur franc-parler, ils abordent des thèmes importants de la société, mais sur le ton d’un humour ravageur. A leurs côtés, il y a aussi Sophie, la jeune marionnettiste, qui est heureusement là pour rattraper leurs bêtises. J’espère que l’adaptation cinématographique prévue cette année sera à la hauteur !

    Arnusse Le 18/01/2018 à 17:24:58

    J’ai enfin lu les 3 tomes de James Healer. Giulio De Vita y excellait déjà dans ses dessins fouillés, ses cadrages dynamiques, les expressions de ses personnages, ses paysages marquants. Par contre l’intrigue mise en place par Yves Swolfs est assez banale, et j’en apprécie assez peu la noirceur.

    Les 2 premiers tomes nous plongent dans les meurtres d’adolescentes qui ont été abusées par les adultes qui les entouraient, et le 3ème tome suit la cavale d’un jeune atteint du sida qui entraîne sa copine dans une fuite meurtrière. Pff… je sais que les séries télés se régalent de ça, mais pas moi.

    La série s’est arrêtée en 2004, sans doute définitivement. Elle vaut en tout cas la peine d’être découverte pour les dessins très réussis de De Vita. De son côté, Yves Swolfs vient de sortir le tome 1 d’une nouvelle série dont il est à la fois scénariste et dessinateur : Lonesome.

    Pour l’anecdote, j’ai eu la surprise de découvrir, au bas de la planche 5 du tome 1 de James Healer, deux personnages issus d’une autre BD dessinée par De Vita. Vous les reconnaissez ?

    Arnusse Le 14/01/2018 à 02:46:35

    Puisque personne n'a encore pris la peine de le faire, j'écris un premier commentaire. Cet album ne rend pas hommage à Franquin ! Très peu de gags m'ont fait sourire, quelques-uns ont attiré mon regard, et la toute grande majorité sont des planches bâclées, au scénario comme au dessin. J'espère que c'est la dernière expérience de ce genre. Gaston et Franquin méritent un bien plus bel hommage que ce recueil mal fichu !

    Arnusse Le 13/01/2018 à 20:43:40
    Sept - Tome 4 - Sept missionnaires

    Ces 7 moines qui incarnent les 7 péchés capitaux, envoyés convertir les Vikings, c’est énorme ! L’humour fait mouche, on jubile du comique de situation grâce à ces personnages caricaturaux tellement réussis. Les retournements de situation et les dialogues écrits par Alain Ayroles sont savoureux !

    Arnusse Le 05/01/2018 à 23:37:25

    J’ai découvert récemment la série en 4 tomes de « Alim le tanneur ». Je connaissais son auteur Lupano par « Les vieux fourneaux » dont j’adore l’humour. Il y a aussi de l‘humour dans cette série de fantasy, avec des dialogues qui font mouche, du rythme, des rebondissements.

    Et pourtant, l’histoire est une véritable réflexion sur le fanatisme religieux qui s’oppose à la liberté et la tolérance. Grâce aux dessins de Virginie Augustin qui font penser à « Aladdin » vu par Disney, le récit reste léger, avec des couleurs chaudes et des décors fabuleux. Une vraie perle, cette série !

    Arnusse Le 30/12/2017 à 11:39:21
    Giacomo C. - Retour à Venise - Tome 1 - Tome 1

    Je viens de lire "Retour à Venise". Même s'il n'y pas de surprise, et que toutes les femmes sont folles de son retour, Giacomo n'est plus tout à fait le même. Il a mûri, et a d'autres ambitions qu'avant. Mais où cela va-t-il le mener ? La partie n'est pas gagnée d'avance, et elle est même définitivement perdue pour son amie et complice. Je suis impatient de lire la suite.
    Et j'adore la chronique de S. Salin !