Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Alim le tanneur -1- Le secret des eaux
©Delcourt 2004 Lupano/Augustin
Parution en 09/2004. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 14/09/2004 (Dernière modification le 03/06/2016 à 19:34) par reg95

Alim le tanneur

1. Le secret des eaux

Une BD de et Virginie Augustin chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2004

09/2004 46 pages 2-84789-103-X Grand format 25 à 30 euros 39219

Dans l'empire de Jesameth, être unhors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim le tanneur est de ceux-là. Il se charge de "recycler" les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets...

  • Currently 4.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (332 votes)

  • Alim le tanneur -1- Le secret des eaux

    Tome 1
  • Alim le tanneur -2- Le vent de l'exil

    Tome 2
  • Alim le tanneur -3- La terre du prophète pâle

    Tome 3
  • Alim le tanneur -4- Là où brûlent les regards

    Tome 4
  • Alim le tanneur -INT- Édition intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/03/2015 à 15:33:12

    Ce premier album de la série ALIM LE TANNEUR est une pure merveille ! Cette histoire d'aventure mâtinée d'héroïc-fantasy sur fond de fanatisme religieux démarre vraiment très bien : un scénario limpide avec de l'action qui se met tout de suite en place, des personnages vraiment attachants, un brin de poésie; le tout servi par un dessin splendide rehaussé de couleurs particulièrement agréables et bien choisies.
    Une BD originale à mille lieux des traditionnelles histoires d'héroïc-fantasy, qui traite joliment divers thèmes comme la tolérance, la liberté ou encore l'amour paternel.

    Le 23/10/2012 à 08:09:36

    BD qui sort des sentiers battus.
    On a envi d'entrer dans ce monde et d'y rester pour quelques tomes.
    On retrouve l'originalité, l'inventivité, la légèreté des histoires de Lupano (je viens de lire Azimut qui n'est pas complétement opposé, même si ce dernier me semble à la fois plus léger, drôle et plus dense en informations mais en même temps plus loufoque donc pouvant ne pas accrocher le lecteur). Il faudra bien évidemment que je lise la suite.

    Le 14/11/2009 à 22:56:11

    Bonne BD d'introduction de cette série.
    Dessins excellents, style très particulier.
    Scénario donnant envie envie d'en lire plus notamment peu de détail sur cette société "futuriste".
    Néanmoins l'ensemble reste un peu puéril avec des personnages adultes au carastère d'enfant
    J'attends le lire le tome 2 pour me prononcer.
    7/10.

    Le 01/06/2008 à 16:17:35

    Très bon premier tome de l'histoire de ce père célibataire appartenant aux basses castes se heurtant à cause de sa petite fille à la langues trop bien pendu aux prêtes gardiens de l'ordre établi. Un dessin très accessible et agréable, des thèmes sur la tolérance, la liberté, l'amour paternel qui touchent et interpellent et une histoire bien mené qui accroche le lecteur, je pense que je vais persévérer.

    Le 07/03/2008 à 11:54:13

    Je ne connaissais pas, je me suis lancé dans l'inconnu, en me basant sur les avis des BDGistes ...... et je suis pas déçu ! !
    Côté dessin, j'aime beaucoup le trait des personnages. Les mouvements et les animations ont un bon rendu et les couleurs sont sublimes.
    Côté scénario, j'aime beaucoup le sujet : intolérance du monde religieux.
    Les persos se mettent en place mais je trouve qu'on n'et pas submergé d'infos, de noms et de persos ... ce qui est bien pour la compréhension.
    Et c'est pas trop mou, y'a quand meme une histoire et de l'action ... enfin un tome introductif qui n'est pas ennuyeux ! ! !

    Le 12/10/2007 à 16:12:04

    excellent Bd , le dessin est magnifique , et l'histoire laisse présager quelque chose de bien.

    Le 25/09/2006 à 12:27:40

    Tome 2 à la hauteur du premier, même si la poésie du premier a laissé place à beaucoup (trop?) d'action. Néanmoins, le dessin est toujours superbe, tout comme les décors. Un must.

    Le 03/09/2006 à 22:26:39

    Ce premier opus est à placer entre toutes les mains tant elle offre à son lecteur une palette complète de sentiments les plus divers. Cette petite héroïne encore naïve du haut de ses 4 ans est à croquer. Malgré leurs péripéties, les 3-4 compères sont très très attachants.

    Les graphismes sont parfaitement en adéquation avec l'histoire, c'est-à-dire très bea

    Le 04/07/2006 à 16:21:56

    j'ai adoré tout simplement adoré en attendant la suite

    Le 16/04/2006 à 11:08:18

    Magnifique et superbe!! Les dessins sont réalistes, les couleurs splendides et tout cela nous plonge encore plus dans l'ambiance des "non-castes", la vie d'Alim, de Bul et du pépé...L'une de mes BD préférées!
    Si vous avez la possibilité de rencontrer l'auteur, Virginie Augustin, elle est très sympathique et ses dédicaces sont très soignées...
    A mon avis l'une des meilleures BD de 2004 et l'annonce d'une fantastique nouvelle série de 4 tomes. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

    Le 22/03/2006 à 10:18:02

    Une histoire poetique servit par un dessin proche de la perfection avec des couleurs douce et agreable. On suit avec beaucoup d'interet les mesaventures de Alim et sa ptite famille, notamment la petillante Bul qui apporte une touche d'humour dans un recit assez sombre tout de même. Sa reste quand même un tome d'introduction avec la presentation des personnages et le debut de "leur quete". Un premier tome captivant.

    Le 02/02/2006 à 11:28:16

    Un de mes (rares) coups de coeur 2004! Un dessin splendide et des couleurs merveilleuses servent une histoire magique.

    A lire de toute urgence!!!

    Le 18/12/2005 à 10:15:05

    Album très original par son ambiance orientale et les couleurs somptueuses. Sympa aussi de faire du héros Alim quelqu'un qui justement n'a rien d'un aventurier au début de l'histoire , ça nous change des héros survitaminés et gonflés à bloc qu'on a l'habitude de rencontrer. Vivement le tome 2!

    Le 26/11/2005 à 20:46:28

    Excellente bd, mêlant le fantastique (un univers très cartoon et fantastique) et le réel (la parabole intelligente sur notre siècle très religieux) qui mérite parfaitement sa réputation. L'histoire est originale et ce premier tome est une habile mise en place d'un univers très intéressant. Le sujet porte sur la religion et ses dogmes (en fait ses mensonges...), ce qui est on ne peut plus d'actualité. Les différents protagonistes se trouvent dans une dictature religieuse où aucune remise en cause des dogmes n'est possible sous peine d'inquisition et de châtiment ultime. Les personnages sont croyants mais libre d'esprit. Un évènement va chambouler leurs croyances, non pas en leur dieu, mais en leurs dogmes savamment protégés par le clergé de cet univers très orientale. Les dessins sont volontairement cartoonesques et les couleurs vives sont absolument somptueuses. La fin est très alléchante et laisse présager une belle série.

    Le 26/11/2005 à 10:50:23



    Deja, tout n'est pas parfait:
    L'histoire ressemble énormement aux "forets d'opale", et un sentiment de deja lu peut arriver..
    Les dessins des visages peuvent etre choquant quand on feuillete la BD; les bouches grandes ouvertes dont on voit les amydales ou toutes les dents pourraient etre éviter (cela ne se remarque pas a la lecture, mais quand on feuillete l'album c'est frappant..)

    Sinon, excellent album, le dessin des paysages est bon, invite au voyage, et les couleurs sont somptueuses..
    Le scenario, pas original, est interessant... trés interessant, en fait.
    Et ce scenar peut nous surprendre par la suite en plus...
    Bref excellente BD

    Le 01/06/2005 à 09:19:04

    Sous cette couverture trompeuse, qui laisse présager un monde hostile et noir, Alim le tanneur nous transporte dans un monde oriental aux couleurs pastels et chatoyantes. Chaque page se contemple comme un couché de soleil au pays des 1001 nuits.

    Le dessin de Virginie Augustin, issue du monde magique de Disney, nous livre des personnages attachants avec de bonnes bouilles, des visages très expressifs et dont même les corps semblent animés (Disney oblige).

    Le scénario est plus classique, mais on peut se réjouir de lire une aventure fantastique sans trolls et sans surhommes. Même si cet album est surtout une introduction à la série prévue en quatre albums, c’est un vrai régal pour les yeux pour une série qui parait plus que prometteuse. A lire absolument !

    Le 20/05/2005 à 15:30:20

    C'est un album bien rythmé on a pas de temps mort et pourtant ce n'est pas bourré d'action. Les personnages sont très biens travaillé et au final sont très crédibles. L'histoire est prenante malgrès sont côté classique. On est emporté dans ce monde, totalement immergé dans cet univer, transporté sur un petit nuage tout le long de l'album pour suivre les aventures de ces personnages tellements humains et non sur-homme comme on a l'habitude d'en voir ces temps ci.

    Les dessins et la mise en couleur sont vraiment magnifiques et jouent un rôle essentiel dans l'ambiance de cet album.

    Vivement la suite.

    Le 10/02/2005 à 18:08:37

    Enfin ! Une petite merveille, la surprise que l'on attend depuis quelques mois, voir quelques années. Merci Delcourt pour cette découverte. Les personnages sont attachants, le dessin superbe, il rappelle celui de "Ou le regard ne porte pas...". Bref, un condensé de bonheur, vivement la suite.

    Le 10/02/2005 à 18:08:12

    Enfin ! Une petite merveille, la surprise que l'on attend depuis quelques mois, voir quelques années. Merci Delcourt pour cette découverte. Les personnages sont attachants, le dessin superbe, il rappelle celui de "Ou le regard ne porte pas...". Bref, un condensé de bonheur, vivement la suite.

    Le 10/02/2005 à 18:07:22

    Enfin ! Une petite merveille, la surprise que l'on attend depuis quelques mois, voir quelques années. Merci Delcourt pour cette découverte. Les personnages sont attachants, le dessin superbe, il rappelle celui de "Ou le regard ne porte pas...". Bref, un condensé de bonheur, vivement la suite.

    Le 28/01/2005 à 08:31:14

    Serie qui commence très fort. On sent la pate d'une femme aux commandes.
    C'est emporté, léger mais précis et que dire des couleurs pastels qui
    embellissent encore plus cet objet à posseder de toute urgence. Tout comme
    claire Wendling, Delcourt à découvert une petite perle...

    Le 16/10/2004 à 15:56:27

    Enfin ! Une petite merveille, la surprise que l'on attend depuis quelques mois, voir quelques années. Merci Delcourt pour cette découverte. Les personnages sont attachants, le dessin superbe, il rappelle celui de "Ou le regard ne porte pas...". Bref, un condensé de bonheur, vivement la suite.

    Le 15/10/2004 à 09:32:41

    rien a redire sur cette BD, à mon avis l'une des BDs de l'année (carrement oue :p )
    la couleur m'a vraiment impressionne, ce melange subtil de rose-violet quel bonheur
    le dessin lui meme, le trait manque un peu de personnalite, ce style est un mélange de 2-3 "auteurs", mais ca viendra aucun soucis de ce coté la!

    l'histoire nous transporte facilement dans un univers à peine différent du notre, legendes et mythologie au programme. Le scénar se limite pour l'instant à l'introduction, un theme relativement classique sur les évènements, cependant les "à cotés" la facon dont ils sont amenés, le "background" général font que cela sort de l'ordinaire.

    en résumé je dirais que j'attends déja la suite avec impatience et que pour une bonne BD.... félicitations!

    Le 01/10/2004 à 16:59:01

    Une série magique de part les dessins légers et propres et du scénario qui met en avant une théocratie dont le dogme est entrain de s'effondrer.
    Les personnages sont attachants.
    Une bonne histoire.

    Le 26/09/2004 à 00:51:53

    La première BD semi-réaliste depuis "De cape et de crocs" qui me fait vraiment rêver. Les personnages sont biens amenés, et très crédibles dans leur rôle. L'histoire est classique, et reste une introduction comme semble l'imposer l'époque actuelle. Mais elle n'en est pas moins palpitante. On ne s'ennuie pas une seconde. Le graphisme dans son ensemble et génial, et m'a littéralement surpris à cause de la couverture (très belle mais trompeuse).
    Si l'histoire s'en va, comme je l'espère, vers des aventures insoupsonnées au départ du récit, je serai le plus heureux du monde de posséder l'inégralité des tomes dans ma bibliothèque.

    Le 23/09/2004 à 22:34:05

    Allez, je commence par la négatif. Je dirais que ca reste très référencié et que ça manque parfois un peu de surprise. Et aussi que ca reste un tome d'introduction et qu'il faudra attendre le suite pour juger.Ici, on nous présente le cadre et les personnages.

    Alors le positif : classique mais parfaitement maîtrisé. On sent que les auteurs ont bien leur récit en main, c'est bien raconté, on accroche aux personnages, y a pas de moment creu dans l'histoire mais en même temps c'est pas bourré d'action. Enfin, l'ambiance générale est une bonne surprise (à laquelle la couverture ne prépare pas, c'est vrai, mais je maintiens que cette couverture est sublime, d'une beauté très sobre mais efficace), fort "1001 nuits", avec des couleurs agréables, lumineuses mais pas criardes, des décors vraiment superbes.

    Le 19/09/2004 à 10:05:23

    Alors d'abord, le dessin me plaît beaucoup. Je trouve le trait fin, de belles courbes, précis, réaliste et détaillé. La mise en couleur est magnifique, les couleurs sont vraiment resplendissantes, c'est un régal pour les yeux.
    Du côté de l'histoire, bien que ça soit assez classique (obscurantisme religieux, petit faible hors caste contre "lerestedumonde" et la société...) c'est traité avec justesse et un peu d'humour.

Afficher encore 23 avis

Toutes les éditions de cet album