Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - safedreams

Visualiser les 337 avis postés dans la bedetheque
    safedreams Le 15/03/2014 à 18:54:06
    Donjon Crépuscule - Tome 110 - Haut Septentrion

    Bon album sans plus. Il y a beaucoup de créativité comme souvent dans cette sėrie mais ça va un peu vite et il manque des cases pour faire le liant entre certaines situations ce qui cré un peu de confusion et une lecture moins agréable que d'habitude. il faut cependant lire le tome 111 pour bien comprendre certains faits du 110... Il faut donc relire le 110 après le 111. Comprenne qui pourra. C'est bon de retrouver cette série après 5 ans d'absence même si le 111 cloture la série. C'est dommage de ne pas aller au bout de l'ambition démentiel que laissait entrevoir la numérotation de départ.

    safedreams Le 05/11/2009 à 19:50:25
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    J'adore "Le Scorpion" et les dessins de Marini, mais avec "Les Aigles de Rome", je crois que Marini a voulu se faire plaisir avant tout et pour ma part je trouve le résultat catastrophique. D'abord, le scénario qui laissait un suspens et un potentiel en fin de 1er tome n'est pas du exploité dans le 2nd tome. On est en présence de plusieurs sucessions de scénettes ridicules et improbables qui ont toutes en commun leur maladresse. Hélas, de mon point de vue, Marini n'est pas (encore?) un bon scénariste et l'histoire est si laborieuse, si peu intéressante et si peu crédible que cela en devient un véritable calvaire. Les dialogues sont du même tonneau et on croirait voir l'oeuvre maladroite et puérile d'un adolescent. Là où ça me fait encore plus mal, ce sont les dessins bien en dessous de ce que sait faire Marini et surtout le découpage qui est tout simplement catastrophique ! On passe du coq à l'âne sans transition, sans finesse, sans grâce. On a du coup une impression de superficialité des scénes et des personnages qui volent d'une situation à une autre. Je n'ai qu'une chose à dire : "Marini ! Achète toi un scénariste et concentre toi sur le dessin".

    safedreams Le 05/11/2009 à 19:28:46
    Le pape terrible - Tome 1 - Della Rovere

    J'ai été immédiatement attiré par la mention Jodorowski qui est, pour moi, un signe de qualité dans le scénario (je suis un fan absolu de Bouncer). Encore une fois, on peut dire que Jodo sait mener son affaire! On rentre dans le vif du sujet sans prendre de pincettes avec tout ce qui peut être dégueux et crasseux en ce bas monde ! Ecrit pas Jodo, cela en devient toute une poésie ! Certes, le coté orgie, débauches et complots au sein du vatican apparaissent un brun excessif mais cela dénote radicalement des autres productions trop sages sur le même thème. Après tout, on est dans une fiction et il est permit de prendre quelques largesses. Enfin, cela alimente (très agréablement) mon coté anti-cléricale.
    Mais ce qu'il y a de plus étonnant, c'est encore les dessins qui sont vraiment remarquables de beauté et surtout de précision. Ajouté à cela une superbe mise en couleurs et on obtient un excellent 1er tome.

    safedreams Le 01/10/2009 à 21:07:02
    Donjon Crépuscule - Tome 106 - Révolutions

    Ce tome est vraiment superbe. L'idée de cette planête obligeant les habitants à constamment avancer permet des situations vraiment très drôles. On retrouve ici beaucoup de fantaisie et ce tome renoue avec les meilleurs tomes de la série (après un précédent tome un poil décevant).

    safedreams Le 21/05/2009 à 11:23:19
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 7 - La Mission

    Déjà, je trouve que les dessins sont encore plus réussis que dans le 1er cycle car plus précis, plus affinés. La mise en couleurs est aussi très soignée. Donc graphiquement, y a rien à redire, c'est du grand art ! Pour le scénario, on est dans un 1er tome où les choses se mettent en place. Le début est bien amené et on se laisse facilement prendre par l'intrigue. Je trouve cependant qu'à partir du milieu et jusqu'à la fin, tout s'accélère trop rapidement et il manque sans doute quelques planches pour que tout s'enchaine plus naturellement. De plus, quelques péripéties sont un peu basiques et tombent dans la facilité. Je suis, par conséquent, resté sur une impression mitigée. Cela aurait pu être un excellent tome introductif et ce ne sera, pour moi, "qu'un très bon tome", ce qui n'est déjà pas si mal...

    safedreams Le 14/12/2008 à 13:38:45
    Beatifica Blues - Tome 1 - Tome 1

    Un bon 1er tome pour une série SF finalement assez méconnue. Le scénario se met en place lentement et ne grille pas toutes ses cartouches au départ. Le décor est planté et cela ressemble, hélas, un peu trop à un univers à la Mad Max, d'ou peut être un manque d'originalité (la BD était sortie en 1985 donc après les 2 premiers Mad Max, je crois). Ce que je reprocherais le plus à la BD, en fait, ce sont les héros, pour lesquels je n'arrive pas à accrocher. Le père est bourru et peu locace, la mère m'apparait antipathique. Par contre, les salauds sont assez bien campés. Biens cyniques, biens bizarres, biens imprévisibles et violents, voir malsains avec un petit coté Lynchien. Bien qu'ils soiebt très datés (années 70), les dessins et les couleurs sont magnifiques ! Cela ressemble beaucoup à ce que faisait Bilal dans les années 70. Les couleurs et les maquillages font d'ailleurs penser à la "foire aux Immortels". Donc, un 1er tome assez pas mal et qui vaut le coup d'oeil.

    safedreams Le 29/11/2008 à 23:34:33
    Lanfeust de Troy - Tome 3 - Castel Or-Azur

    Castel Or-Azur est mon album préféré de la série. Je viens de le relire avec beaucoup de plaisir et l'ensemble de l'album montre des scènes d'une ampleur assez colossale avec cette immense bataille. Sur ce tome, l'auteur a vu grand et ça marche. Les dessins suivent et mette en avant le coté épique de l'aventure.

    safedreams Le 16/10/2008 à 19:21:52
    Mattéo - Tome 1 - Première époque (1914-1915)

    Pour commencer, et sans détour, je dirais que j'ai beaucoup beaucoup apprécié.

    Par cette nouvelle série et encore plus qu'avant, Gibrat réussi à m'emporter avec passion dans l'univers qu'il choisi de décrire. Il est vrai que, graphiquement et psychologiquement, ses personnages se ressemblent quelque peu (plus particulièrement les femmes) mais ça ne gache en rien la lecture. Il semble que Gibrat se soit un peu plus "libéré" sur ce tome car on voit beaucoup plus le travail de crayonné que sur ses précédentes séries. Et idem pour les couleurs qui débordent quelques fois, ce qui donne l'impression de spontanéité et de liberté où même l'acceptation que tout ne soit pas parfait. Ce qui m'impressionne le plus, c'est surtout la qualité de la narration puisqu'il sait si bien raconter des histoires qui, a priori, ne sont pas d'une extrème originalité ! Cependan, Gibrat trouve un rythme qui permet de bien rentrer dans la psyché de ses personnages et dans leurs états d'ame sans pour autant m'ennuyer. Il y a donc beaucoup de sentiments et un peu d'action dans une époque intéressante.

    La seule chose qui m'a un peu géné, c'est quand j'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre le déroulement de certaines scènes qui avaient des commentaires "voix off" très poétiques et imagées accompagnés de dessins moins explicites...

    Mais en résumé, c'est du tout bon pour moi !

    safedreams Le 23/09/2008 à 19:04:47
    Les tuniques Bleues - Tome 52 - Des bleus dans le brouillard

    Aucun scénario comme d'habitude pour les derniers tomes... On peut résumer cette BD par une seule et unique idée (minable d'ailleurs) à savoir le brouillard et quelques sketchs autour (avec un comique récurrent lourdingue)... Encore une fois, c'est très décevant mais je doute fort d'un retour futur à la qualité pour cette série complétement en roue libre.

    safedreams Le 17/07/2008 à 19:38:12
    Messiah Complex - Tome 2 - Nocturnes

    Excellent second tome qui confirme tout le bien du 1er. Les dessins sont très bons. L'univers est excellent quoique parfois un peu confus. L'intrigue évolue correctement même si ça prend légèrement son temps. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements. Sans trop de prétention, c'est une petite série SF plutôt méconnue que je conseillerais de lire pour tout fan du genre.

    safedreams Le 13/07/2008 à 12:04:15
    Sans pitié - Tome 3 - Table rase

    Ce troisième et dernier tome est hélas un peu confus en raison des nombreux flash back. Il est difficile de s'y retrouver entre les personnages du passé et du présent. De plus, les auteurs développent pas mal de personnages à la fois y compris les victimes collatérales de cette histoire, ce qui saccade pas mal la lecture de ce tome. On est donc content de voir arriver, enfin, le dénouement ce qui permet de remettre en perspective les événements des deux premiers tomes. Cette série est globalement très bonne avec un petit bémol sur la fin un peu précipité et confuse (peut être le format en 3 tomes était trop restraint). Il est annoncé un film de cette série alors wait and see.

    safedreams Le 02/04/2008 à 20:15:02
    Lucky Luke - Tome 12 - Les cousins Dalton

    Le 1er chef d'oeuvre de Goscinny et Morris. Il s'agit d'un véritable festival de gags ! On sent bien que les auteurs ont trouvé une mine d'or d'humour avec Les cousins Dalton. Goscinny nous sert un gag par case et Morris est enfin au sommet avec des dessins moins grossiers ! Difficile de faire mieux... Un vrai régal.

    safedreams Le 29/02/2008 à 22:16:09
    Lucky Luke - Tome 5 - Lucky Luke contre Pat Poker

    Après avoir lu les quatre 1er albums, je pense que c'est à partir de ce tome que Morris commence à trouver l'idée d'un personnage fort et charismatique avec Lucky mais aussi avec ses adversaires. Pat Poker a tout ce qu'il faut pour donner de l'intérêt à l'histoire et créer des situations comiques. Les 4 premiers albums de la série étant plutôt des scénettes. Les dessins commencent déjà à s'affiner avec plus de détails.

    safedreams Le 29/02/2008 à 22:07:22
    Uchronie(s) - New Byzance - Tome 1 - Ruines

    Un bon album pour tout amateur de SF en BD. Le mélange de la SF, l'uchronie, et de sujet biens actuels (tel que le fondamentalisme religieux) prend bien et la lecture s'avère agréable grace à des dessins corrects et bien mis en couleurs. Le savoir faire de Corbeyran est indéniable pour ce qui est des dialogues et de raconter une histoire sympa avec de l'action. Reste qu' à force d'enchainer de nombreuses séries, ses personnages sont quand même un peu stéréotypés. L'originalité est inconstestablement cet univers original et vaut à lui seul la découverte de cet album.

    safedreams Le 18/02/2008 à 15:26:24
    Okko - Tome 3 - Le cycle de la terre I

    Un 3eme tome absolument infame. Les héros vont de monastères en monastères et rien ne se passe. C'est absolument creux et très pénible à lire. Les nouveaux personnages sont sans charisme voir stupides. Le 1er cycle était bien meilleur au niveau du scénario et sans comparaison avec ce tome complétement creux !

    safedreams Le 18/02/2008 à 15:21:49
    Okko - Tome 4 - Le cycle de la terre II

    Le 4ème tome est un peu meilleur que le 3ème mais, selon moi, ne rattrape absolument pas l'impression de vide scénaristique qui se dégage de ce cycle. Le scénario fait cruellement défaut et on sent clairement que l'auteur n'a pas préparé son bin's dans les moindre détails comme dans le 1er cycle. C'est confus et superficiel. Au moment ou on pense que ça va bien fighter avec le bunraku de combat, et bien, rien... Rien ne se passe et la fin semble baclée et expédiée par un twist scénaristique bien faible. Les dessins apparaissent bien souvent confus et le choix des couleurs est parfois malheureux.
    Bref, je ne condanne pas la série définitivement, mais l'auteur doit, selon moi, se reprendre dans le prochain cycle. Sinon, c'est sans moi...

    safedreams Le 04/12/2007 à 20:47:09
    Donjon Zénith - Tome 6 - Retour en fanfare

    Merci aux auteurs et merci à Boulet ! Bien que les dessins ne sont, à priori, pas le point fort de la série, je me suis surpris à apprécier + longuement certaines planches que j'ai trouvé vraiment magnifiques et inventives. Boulet a alterné son découpage avec des grandes cases, des petites, des allongées, bref, pas mal de diversité ! Certaines cases étaient tellement originales que j'ai même pensé à l'esprit "nef des fous" ! C'est dire... Sinon pour moi, ce tome est tout simplement l'un des tout meilleurs de la série Donjon (et pas seulement Zenith). C'est bon d'avoir une histoire qui suit la précédente, ce qui n'était pas le cas de pas mal de tomes récents de cette série. Sinon, les scènes d'action sont omniprésentes et parfois complétement loufdingue ! Les séquences sur les toits et dans la forêt sont désormais des scènes d'antologies avec la clé un tong deum de Marvin à découvrir de toute urgence ! La couverture est une des plus réussies. Une intrigue à la hauteur. Du bon humour bien placé et pas trop débordant. La cerise sur le gâteau étant la découverte de nouveaux personnages. Pour certains, il y a d'évidentes liaisons avec à la vie passé d'Herbet, ce qui donnera probablement lieu à pas mal de "sous niveaux" très interressants.

    Bref, un tome 6 très très riche !

    Du bonheur, que du bonheur ce tome !

    safedreams Le 13/11/2007 à 22:24:18
    Je suis légion - Tome 3 - Les trois singes

    Un dernier tome égale au précédent c'est à dire très bon mais sans pour autant concrétiser les formidables promesses du 1er tome. On retrouve globalement les qualités (dessins, scénario dense, personnages interressants) et les défauts (personnages se ressemblant et peut être trop d'histoires en paralelle pour tout bien comprendre du 1er coup). Ce tome est plus axé sur l'action notamment sur le dénouément que je n'ai pas forcément trouvé à la hauteur de l'excellent mystère du début mais ça reste une fin correcte. Je dirais que c'est une très bonne série mais elle est perfectible, ce qui est un peu dommage.

    safedreams Le 23/10/2007 à 20:06:03

    Une très belle bd qui mérite amplement le buzz qu'elle suscite au moment de sa sortie. Les dessins d'Alice sont somptueux. L'histoire sans être très originale est tout de même très envoûtante. Le bémol selon moi se situe dans le découpage. On sent qu'il manque quelques cases, voir même quelques planches, par manque de place... On passe souvent trop rapidement sur des situations intéressantes qui auraient méritées un plus ample développement. Idem donc pour les personnages qui sont du coup à peine esquissés et manquent de profondeur pour vraiment être à fond dans l'histoire. La série est annoncée en 3 volumes et bien qu'a la base, ce projet est ambitieux, je pense qu'elle aurait mérité encore plus d'ambition avec notamment plus de tomes et un développement plus profond. Évidemment, tout ce que je dis ne tient pas compte d'impératifs commerciaux...

    safedreams Le 09/10/2007 à 23:37:25

    Ce second tome est toujours aussi bien dessiné pour peu qu'on aime ce genre de dessin (crayonné puis couleurs directes). Mais l'histoire moins débridée m'a moins enthousiasmée que le 1er tome. On ne retrouve pas ici la douce folie du 1er tome qui colle tant au personnage du baron. Il est comme spectateur et non acteur de son histoire. On a du mal à s'impliquer et ressentir quelque émotion à la lecture en dehors des dessins toujours magnifiquement expressifs. Finalement, je pense que l'histoire sous exploite l'énorme talent de Supiot. Peut être, devrait il maintenant passer à un autre projet ?

    safedreams Le 02/10/2007 à 20:22:15
    Le grand jeu - Tome 1 - Ultima Thulé

    Lu et très déçu.

    Je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux car les idées de départ ne sont pas trop mauvaises en soit, mais sont absolument et abominablement mal exploitées.

    L'uchronie qui m'a intéressé au départ (dans l'achat de la bd) n'est pas du tout expliquée et développée. La n'est pas le sujet apparement. Mais la conséquence imédiate, c'est un univers peu crédible. C'est un ramassis de données historiques où de sous culture fantastique réchauffée (Foo fighters, Lovecraft, Lou garou, super héros Comics), mises bout à bout sans cohérence globale. ça n'aide pas du tout à la crédibilité de l'ensemble ni même à la compréhension. Bien que l'histoire soit "du grand n'importe quoi" (d'ou le coté série B), ne me gène pas, bien au contraire, mais ça n'empêche pas un devoir pour les auteurs de créer l'illusion et de la rendre crédible. Une bonne histoire ce n'est pas uniquement comme ici, reprendre des faits et personnages historiques et simplement les citer comme une donnée "a admettre" de soi même tout en agrémentant de fantastique très réchauffé. La façon d'aborder l'histoire relève ici, selon moi, du non talent et même du non professionnalisme.

    Autre point très négatif, c'est le coté complètement médiocre et indigeste des dialogues. Ils sont trop nombreux et compliqués pour installer une intrigue à l'intérêt plutot faible et finalement simple. Ils deviennent pesants, trop nombreux et la fluidité et le plaisir de lecture sans ressent très fortement.

    Le coté fanfaron du héros en toute occasion m'est également extrêmement désagréable et assez lourd car trop souvent répété.

    Enfin, le dessinateur n'est pas mauvais mais il y a une trop grande successions de dialogues entre personnages et à huit clos d'ou un dessin inintéressant.

    Bref, attention, cette BD peut en décevoir plus d'un !

    safedreams Le 14/09/2007 à 22:31:34
    Donjon Monsters - Tome 11 - Le grand animateur

    Je trouve ce tome de Donjon Monsters globalement d'un bon niveau. Avec des dessins atypiques et plus colorés que d'habitude, j'y trouve une originalité et un trait qui ne ressemble pas aux autres tomes. Cette histoire m'a plu par sa finesse et son originalité et me rappel les premiers donjons. On y découvre l'origine de certains monstres mythiques de la série (comme "le mal absolu") et également quelques nouveaux personnages interressants. Un tome pas du tout inutile et donc indispensable.

    safedreams Le 10/09/2007 à 18:01:06
    Le chant des Stryges - Tome 11 - Cellules

    J'ai relu les 10 autres avant et je n'ai pas noté de grosses différences avec les précédents. Bonne lecture, très agréable. Des personnages toujours charismatiques, une intrigue dense qui avance encore petit à petit. Les dialogues sint toujours un peu longuets et rébarbatifs mais bon, on commence à s'habituer. Les couleurs que je trouvais crillardes de prime abord s'avèrent finalement correctes. Le dessin est parfois très bon voir original mais peut être y a t il moins le soucis du détail par rapport aux premiers tomes. La dernière révélation est assez tonitruante mais ce n'est pas la 1ère fois que les auteurs nous font le coup. Bien souvent, ça retombe comme un souflet dans les 1ères pages du tome suivant donc wait and see.

    safedreams Le 05/08/2007 à 16:25:47

    Je viens de lire la réédition de l'intégrale parue au milieu des années 90. Excellente série en 4 tomes pour tous les amateurs d'aventure. Le héros est dans un 1er temps plutôt anti-conformiste pour son époque et essaie de s'extirper de sa condition d'aristocrate. Il va être confronté à toutes sortes d'épreuves s'enchainant assez vite si bien qu'on ne s'ennui pas dans le 1er tome. Le second tome est plus statique mais interressant car on est confronté à des ambiances plus méconues avec des aborigènes en Australie. On finie dans le 3eme et 4eme tome avec les pirates asiatiques. Sans dévoiler la fin, on est en présence d'une histoire en boucle sous forme de voyage initiatique très sympa a lire. D'autant plus que les dessins et couleurs sont aussi bon que l'histoire.

    safedreams Le 27/06/2007 à 20:00:21
    Donjon Parade - Tome 5 - Technique Grogro

    Très décevant. Histoire rachitique et anecdotique. Peu de gags et qui ne m'ont pas fait rire. Et puis le concept de la série "Parade" cad "une aventure d'Herbert et Marvin" est abandonné au profit d'une histoire plus centrée sur Grogro. Cette histoire sur un personnage secondaire appartient plutot au concept de la série Monster. Les dessins sont également moins sympa que ceux de Larcenet. Bref, j'ai pas accroché.

    safedreams Le 27/05/2007 à 12:39:50
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Les premières pages sont un peu longues mais dès l'entrée en scène de Long John Silver, l'action se met en place et cela devient alors véritablement passionnant. Les dessins de Lauffray prennent alors beaucoup d'ampleur et deviennent absolument superbes !! Quelle mise en couleurs ! Fabuleux. L'ambiance est bien sombres, les personnages sont tous inquiétants, les dialogues et les personnages sont très crédibles. On y croit, on n'y est. Bref, vivement le T2, car on tient peut être une série superbe.

    safedreams Le 26/05/2007 à 11:48:27
    Les forêts d'Opale - Tome 4 - Les Geôles de Nénuphe

    On ne sait pas trop ou on va dans cette quête mais on suit avec plaisir les aventures de ces personnages sympathiques. Leurs énnemis sont également sont très réussis. Les dessins de Pellet et la description de l'univers y sont précis et permettent à cette série de sortir du lot actuel.

    safedreams Le 25/05/2007 à 23:42:51
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    Pas aimé mais j'ai quand même lu jusqu'a la fin (comme quoi...). Scénario à la limite du suréalisme (le début et la fin m'ont bluffé dans le sens ou je me demande comment l'auteur n'a pas eu honte d'écrire ça), le tout complétement expédié et donc pas crédible pour un sous. Les dessins sont tout juste honnêtes sans plus. Une commande quoi. J'espère qu'avec ça, au moins, les auteurs boufferont correctement pendant quelques mois. Si le reste de la collection est du même niveau, je crois que Delcourt est bien parti pour nous faire du Soleil (mais bon, parait il que la médiocrité se vend et permet à la qualité d'exister.. D'accord mais quand même...la...ils vont un peu loin !)

    safedreams Le 21/04/2007 à 12:42:01
    Nicolas Eymerich, Inquisiteur - Tome 1 - La déesse

    Loin d'être une histoire simple et d'avoir un personnage principal sympathique, la qualité de l'intrigue, les sompteux dessins et couleurs donnent une ambiance unique à cette série atypique. Le héros, si on peut parler d'un inquisiteur comme d'un héros, est un personnage n'en demeurant pas moins charismatique. Avec son intelligence et son intransigeance, on se lie a sa cause bien qu'assez extremiste (l'histoire se racontant de son point de vue, on ne peut empécher une certaine empathie pour son combat). L'histoire mélant SF et Moyen age est assez compliquée mais tout se rejoint au bout du compte sans pour autant rester dans le rationnel. La seconde lecture est encore plus savoureuse.

    safedreams Le 13/04/2007 à 09:32:48
    Weëna - Tome 1 - Atavisme

    D'ordinaire je ne suis pas un grand fan d'Heroic Fantasy mais j'avoue que cette série se laisse facilement lire. Ce 1er tome est une bonne mise en situation même si la trame apparait a priori classique. On est bien dans l'ambiance et on rentre facilement dans l'histoire. Les dessins sont beaux et détaillés. La mise en couleur est esthétique même si on peut regretter qu'elle soit faite par ordinateur. Les personnages sont interressants, hormis Gwylym qui est vraiment d'une immaturité affligeante et d'une stupidité agaçante.

    safedreams Le 01/04/2007 à 23:10:11
    Le scorpion - Tome 7 - Au Nom du Père

    Pour moi, un des meilleurs tomes de la série. Avec ce nouveau cycle, on change radicalement de ton. Plus de plaisenteries ni autres légèretés du 1er cycle. Les couleurs sont bien différentes et marquent bien une nouvelle approche des deux auteurs. Au final, ils parviennent à relancer une série de bien belle manière.

    safedreams Le 03/03/2007 à 12:56:01
    La nef des fous - Tome 6 - Les Chemins énigmatiques

    Encore une fois que du bonheur à la lecture de cette série. Ce tome recelle d'idées nouvelles notamment dans le découpage et les angles de vus. L'humour est encore au rendez vous. L'histoire n'avance pas énormément, encore une fois, mais l'espace temps étant assez restreint (de l'ordre d'une journée où deux sur l'ensemble des 6 tomes), la bd s'attache plus à cet univers original et à ces personnages truculents. La fin annonce le dénouement final dans le prochain tome, ce qui n'est pas plus mal car il est souhaitable de ne pas trop rallonger.

    safedreams Le 26/02/2007 à 22:39:35
    Le cycle de Cyann - Tome 1 - La sOurce et la sOnde

    Ce 1er tome est une mise en place très réussie d'un univers très complexe et original. A la 1ère lecture, il faut parfois s'accrocher mais la relecture est d'autant plus savoureuse qu'on se familiarise à cette série. Le plus intéressant dans est la relation entre les différents personnages et les us et coutumes de cette planête. On ne se trouve pas ici dans de la SF bête et méchante avec les stéréotypes habituels. Il y a un réel effort de précision, d'originalité et on sent que l'auteur prend son temps pour installer l'ensemble. Ces qualités étant hélas un peu oubliées dans les tomes 3 et 4...

    safedreams Le 26/02/2007 à 22:28:15
    Le cycle de Cyann - Tome 4 - Les Couleurs de Marcade

    Selon moi, aussi bon voir meilleur que le précédent mais toujours moins bien que les deux premiers. Les aventures très solitaires de Cyann, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure idée qu'ait eu Bourgeon. Les relations qu'elle noue au hasard de ses rencontres ne sont pas vraiment profondes et semble peu crédibles. Les histoires également, puisqu'au finale, elle ne fait que passer à travers ces mondes. Il y a un sentiment d'éphémère, assez superficiel. Certaines scènes sont trop rapides. Cependant, les univers sont tous très originaux et les dessins comme les couleurs demeurent toujours aussi superbes (même si certains décors, personnages et vêtements m'ont beaucoup fait penser à "La foire aux immortels" de Bilal).

    safedreams Le 20/12/2006 à 14:12:20

    Des dessins d'une beauté incroyable. Une histoire mystérieuse, intelligente et parfaitement bien racontée. Un must !

    safedreams Le 06/12/2006 à 23:27:49
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Je l'ai relu par hasard. Vraiment quelle classe cette BD ! Rien à dire sur les dessins, la finesse des traits, les très nombreux détails, les effets de floue, les couleurs, tout est magnifique. L'histoire est si mystérieuse que cela en devient effrayant. Elle me fait penser à la scène du bar dans "Shinning" et ce voyage dans le temps au frontière de la folie et de l'étrange.

    safedreams Le 29/11/2006 à 19:59:34
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    N'étant pas un fan hardcore du genre Héroic Fantasy, je suis rentré à reculons dans cette nouvelle série. L'histoire, les personnages, l'ambiance se met doucement et efficacement en route et on ne peut finir qu'absolument fan par ce 1er tome en tout point réussi. Les personnages sont intéressants, l'histoire n'est ni trop compliquée ni trop simple (avec une bonne part de mystère). L'inévitable coté fantastique du genre se fait plutôt discret (et ce n'est pas plus mal) privilégiant l'interaction entre les différents personnages. Les dessins ne manque pas de personnalité et la couleur sépia ajoute encore un peu plus de classe. Au terme de ce 1er tome, on sent qu'il reste beaucoup à dire et à faire et que 5 tomes ne sera pas de trop pour cette série. Vraiment une agréable surprise qu'on ne peut que recommander. Vivement la suite même si d'après mon libraire, l'auteur serait hélas un peu lent (dixit lui même en dédicace).

    safedreams Le 27/11/2006 à 19:53:21
    Messiah Complex - Tome 1 - Les enfants du Destin

    Beaux dessins pour les décors et très belles mise en couleurs. L'univers de cette série (via les multiples planêtes) est vraiment magnifique et plus original que le scénario. L'intrigue reprend, en effet, un peu trop les thèmes stéréotypés de la SF (messie, liberté-oppression, etc) et n'évite pas une impression de "déjà vue". Après, les dessins, pour les scènes d'action, ne sont hélas pas le point fort du dessinateur. Au final, les 3/4 de la bd est très agréable à lire mais vers la fin, certains passages (actions et réactions des personnages) ne sont hélas pas crédibles. Peut être, par manque de place, la fin a été trop vite expédiée où maladroitement mise en scène et cela décridibilise l'ensemble. Dommage, donc.

    safedreams Le 21/11/2006 à 19:20:17
    Bouncer - Tome 4 - La Vengeance du manchot

    L'attaque du ranch est une des scènes d'action les plus intenses qu'il m'ait été de lire en BD. Rien que pour ce moment de bravoure et de talent (tant au dessin qu'au scénario), les auteurs méritent toute mon admiration.

    safedreams Le 19/11/2006 à 17:49:47
    Bouncer - Tome 3 - La Justice des Serpents

    On peut difficilement faire plus noir comme série et surtout ce tome 4 ! Le scénariste n'y va pas de main morte en faisant endurer les pires préjudices à ses personnages. Cette description d'un far west sauvage et dur ne manque pas d'originalité dans le ton. Les dessins de Boucq ont toujours beaucoup d'amplitude allant de pair au grand format des Humanides associés. Bref, c'est vraiment une très bonne série qui ne baisse pas en qualité.

    safedreams Le 18/11/2006 à 11:17:53
    Muchacho - Tome 2 - Tome 2

    Je ne pensais pas que Lepage pourrait faire mieux que le 1er tome ! Et bien c'est le cas et au-delà de toute espérance. Les émotions sont encore plus fortes. C'est comme si le 1er tome était tout en retenu et que ce second tome était une libération (à plus d'un titre). Les décors, les couleurs prennent encore plus d'ampleur de même que l'histoire qui est une fuite en avant en tout point. Lepage ne peut être qu'au sommet de son art avec cette histoire.

    safedreams Le 18/11/2006 à 11:12:43
    Muchacho - Tome 1 - Muchacho - 1

    Superbes dessins et couleurs de Lepage. L'histoire fait plus que tenir la route. Elle mélange un parcours personnel et collectif au travers de Gabriel (le héros) et ses compagnons guerilleros. Il y a également un coté mystique (la foi religieuse et l'idéalisme politique) et toutes sortes de sentiments très très fortes (frustrations, haine, non-dits, amours, secrets, amitiés, etc). Le tout dans de superbes décors. En résumé, cette bd est une émotion forte. Il faut la vivre de toute urgence.

    safedreams Le 17/11/2006 à 20:11:06
    La légende des nuées écarlates - Tome 1 - La ville qui parle au ciel

    Je recommande. C'est beau, c'est poétique, c'est bien raconté (avec une narration originale et suffisamment complexe pour avoir envie de relire immédiatement cette bd). Mais c'est aussi un 1er tome et donc une mise en place... Prometteur mais à confirmer...

    safedreams Le 08/11/2006 à 09:48:31
    Le curé - Tome 1 - La confession

    Les dessins et surtout la mise en couleurs directes (plutôt sombres et très contrastées) sont très efficaces dans cette histoire tout en expression. Les planches de la confession sont admirablement bien réalisées et permettent de ressentir absolument toutes les émotions du Curé face à la confession du docteur. La BD se termine sur une terrible révélation qui laisse beaucoup de suspens et d’ouverture pour le second tome. Le travail de Christian De Metter est par conséquent totalement réussi. Une Bd absolument indispensable pour les amateurs de De Metter car on atteint incontestablement un sommet dans ce style très personnel.

    safedreams Le 28/10/2006 à 16:04:00
    La licorne - Tome 1 - Le Dernier Temple d'Asclépios

    Mon avis est très sévère et n'engage que moi biensûr. Je n'ai pas été conquis par cette BD et pour de multiples raisons. Les dessins sont très esthétiques mais parfois confus, soit par manque de précision, où par une mise en couleur insuffisamment contrastée. Le scénario me parait très (trop) écrit où littéraire. Je n'aime pas en BD lire de longs dialogues explicatifs, surtout pour expliquer l'inexplicable. L'histoire en devient alors inutilement confuse, indigente et c'est très pénible à lire, si bien que j'ai du m'accrocher pour continuer. Il y a aussi parfois de multiples dialogues dans une seule case avec un enchevêtrement de bulles que je n'aime pas en Bd. Il y a même une page entièrement consacrée aux textes. Tout cela manque de légèreté et de fluidité pour me faire passer un bon moment. Si certains aiment se casser la tête en lisant une bd, ce n'est pas mon cas. Même si j'aime les bd ayant du fond, "avoir du fond" ne veut pas dire compliquer une histoire, qui au final, apparaît simple. Enfin, je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour les différents personnages et du coup je ne m'implique pas suffisamment pour rentrer dans l'histoire. Par exemple, si la volonté était de faire d'Ambroise Paré un personnage rabelaisien, je trouve que c'est plutôt raté. Le personnage n'est pas truculent et inutilement vulgaire. La fin semble un peu plus clair car les différents protagonistes se rejoignent et on ne fait plus le "va et vient" entre les différents personnages. Ceci permettant de clarifier l'histoire. La bd mérite, sans doute, une relecture et ce n'est qu'une mise en place mais la 1ère impression n'a pas été très bonne en ce qui me concerne.

    safedreams Le 27/10/2006 à 22:11:25
    Luxley - Tome 2 - Sainte Inquisition

    Une histoire abracadabrantesque... On est plus dans un remake de "retour vers le futur".

    safedreams Le 27/10/2006 à 22:10:07
    Luxley - Tome 1 - Le mauvais œil

    L'idée de départ était sympathique. Une uchronie avec un renversement de l'histoire où les indiens d'Amérique envahissent la vieille Europe. On comprend le choc culturel que ces peuples ont pu subir. Mais bon, que vient faire robin des bois dans tout ça ? On est encore dans l'éternel "élu" seul capable de sauver tous le monde ce qui n'est pas vraiment original. J'aurais bien vu une histoire un peu plus épique et marquée par plus d'envergure. Puis, la fin parait expédiée d'une manière bien facile. Un peu dommage.

    safedreams Le 26/10/2006 à 20:27:58

    A la lecture, il y a peut être une perte de temps et d'énergie dans le fait de raconter et expliquer l'inexplicable à savoir le point de départ fantastique de cette histoire (ce qui était moins le cas de "Quartier lointain"). Le plus intéressant étant plutôt le message global. Celui-ci enfonce peut être des portes ouvertes, il est sans doute un peu gentillet mais on ne peut absolument pas lui donner tort. Il nous rappel l'essentiel dans la vie, sans doute, plus nécessaire pour les lecteurs japonais que pour les français. Finalement, le plus intéressant pour nous, c'est que Taniguchi nous permet encore une fois de rentrer, d'une manière réaliste, dans le quotidien d'une famille japonaise tout en ayant ce coté accessible aux amateurs de BD "à l'européenne".

    safedreams Le 21/10/2006 à 19:52:48
    Le grand siècle - Tome 1 - Alphonse

    Une bonne intrigue (à savoir une petite histoire dans la grande Histoire) avec des personnages intéressants et attachants. Des dessins dans l'ensemble plutôt superbes (façon Loisel) même si certains détails m'ont gênés.

    En effet, comme bémols, j'ai pu noté des petits problèmes au niveau du dessin notamment avec les expressions d'étonnement. A plusieurs reprises, les différents personnages marquent leur étonnement avec des yeux globuleux outranciers (façon Tex avery). Je trouve que c'est vraiment pas terrible. Idem au niveau des visages, parfois, approximatifs. Autre problème, c'est l'anachronisme du langage notamment les insultes plutôt très contemporaines. Ce sont des petites choses qui m'ont gêné et qui pourrait être rectifiées. Enfin, a un moment, il y a eu une ellipse qui m'a un peu étonné (Alfonse et Luminista vivent d'un coup ensemble..).

    J'achèterais le tome suivant sans aucun doute car la fin est prometteuse.

    safedreams Le 21/10/2006 à 10:39:27

    Comme il a été dit avant, ces "one shot" récurrent partant du même principe (un duo de chevaliers vierge en quête d'un dragon avec histoire d'amour sans lendemain) n'a pas grand intérêt. Ce n'est pas du tout désagréable à lire mais absolument rien de transcendant. Manque d'originalité dans l'histoire malgré un univers qui intéressant et bien foutu. Dommage.

    safedreams Le 21/10/2006 à 10:25:06
    Bunker - Tome 1 - Les frontières interdites

    C'est un 1er tome avec tout ce que cela comporte. Mise en place d'un mystère, du lieu et des personnages. Ce que j'aime chez Bec, ce sont les personnages, car il (ou ses scénaristes) rentre un peu plus que les autres dans la psyché de ses personnages principaux (via quelques monologues "intérieurs"). D'ailleurs, beaucoup de perso interviennent et on ne connaît pas encore leur importance dans l'intrigue. Il y a, par exemple, un personnage féminin qui pourrait jouer un grand rôle par la suite car, pour l'instant, on peut se demander ce qu'elle fout là. L'histoire, l'ambiance et la narration (comme pour Sanctuaire) est très Lovecraftienne avec ses mystères terrifiants (où du moins "pesant") pour l'imagination. Après, Bec est toujours aussi doué dans les décors et toujours aussi approximatif dans ses dessins de personnages. Autre bémol, c'est l'utilisation d'un jargon ridicule (à consonances russes) et compliqué de façon à créer un univers fictif avec un antagonisme entre 2 nations. Cela demande un effort de lecture plutôt désagréable. C'est une Bd que je relirais volontiers pour me faire une meilleure opinion (la lecture sera plus fuide car le jargon sera plus familier) en attendant la suite prévue en 5 tomes (c'est bien ça, de dire en combien de tomes la série se terminera...)

    safedreams Le 20/10/2006 à 18:54:48

    Même si l'histoire est un fait divers comme il y a pu en avoir beaucoup d'autres, cette BD est un témoignage fort et poignant d'une époque aujourd'hui complètement révolue. Cette Bd a plus une valeur de documentaire où de reconstitution historique minutieuse que de simple divertissement (A ce titre, si vous vous attendez à un thriller où une fiction prenante, passez votre chemin...). Au final, on en ressort, un peu mélancolique et même nostalgique (bien que n'ayant pas vécu cette époque), peut être, à l'image de cette bonne vieille de Brest, la grise...

    safedreams Le 19/10/2006 à 19:15:48

    J'avais plus rien à lire alors j'ai piqué cette bd à ma copine. J'y suis rentré avec beaucoup de réticences. J'avais déjà détesté "Paradis perdu" des mêmes auteurs, et l'héroic fantasy façon féminisme, ça me disait trop rien. Eh bien, je dois dire que j'ai été agréablement surpri. Les dessins de Varanda (notamment la description de la ville) sont magnifiques. L'histoire sans être exceptionnelle permet de passer un bon moment. Je rejoins certaines critiques sur le caractère anecdotique de la fin.

    safedreams Le 17/10/2006 à 22:28:02
    Donjon Monsters - Tome 4 - Le noir seigneur

    "Le noir seigneur" se situe au niveau 103 de Crépuscule. C'est un album indispensable pour la série Crépuscule puisqu'il raconte comment Terra amata explose... Le dessin tourmenté de Blanquet colle bien à ce tome.

    safedreams Le 17/10/2006 à 22:23:01
    Donjon Monsters - Tome 3 - La carte majeure

    J'ai relu ce tome avec plaisir en même temps que toute la série des crépuscules. Il raconte l'aventure de Marvin rouge pendant que le roi poussière combat le grand khan (dans le tome 103 "Armagedon" de la série Crépuscule). Le dessin d'andréas possède son propre caractère tout en restant bien dans le style de la série. L'aventure est vraiment drôle et Marvin rouge toujours aussi attachant. Assurément un des meilleurs Donjons Monsters... (A lire également "Le noir seigneur" se situant également au même niveau 103 de Crépuscule)

    safedreams Le 15/10/2006 à 20:02:14
    Donjon Crépuscule - Tome 104 - Le Dojo du Lagon

    Une histoire très sympa mais sans plus. On est dans du très bon divertissement, mais rien à voir avec l'immense qualité des 2 premiers tomes. Reproche que je pourrais également faire aux séries Potron-minet et Zénith (c'était peut être l'effet nouveauté ?). Ici, l'histoire nous fait quand même tomber dans un quotidien peu excitant : Le roi poussière veut revoir ses enfants. Certes, c'est très touchant. Certains dialogues sont adorables et drôles mais ça n'a plus rien à voir avec le caractère épique et dark de la série. D'ailleurs, la série se transforme plus comme des One shot indépendants les uns des autres (avec, on s'en doute, quelques "Donjon Monsters" qui se glisseront entre chaque tome de Crépuscule). Toutefois, les personnages demeurent et apportent chacun leur lot de petit bonheur. Ceci permettant à ce 4ème tome de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture.

    safedreams Le 14/10/2006 à 21:03:58
    Le tsar fou - Tome 2 - Un derviche peut en cacher un autre

    Chose bizarre pour cette collection en 3 tomes, c'est qu'avec le "Tsar fou", on aura 3 one shot (mais avec le même héros). Le 1er tome était vraiment sympa avec son burlesque assez charmant. Le tome 2 est vraiment plus loufoque et on part même souvent dans le grand guignol. L'histoire nous permet de découvrir une peuplade exotique du fin fond Russe mais c'est vraiment tout comme point positif car niveau scénario c'est très très léger. Passé les 2-3 premières pages, on imagine très bien le déroulement de l'histoire et son final. En résumé, c'est quand même décevant. Avec cet univers original, ses personnages plutôt sympas et son dessinateur atypique, Tarek aurait pu lancer une histoire en trois tomes avec certes du burlesque mais aussi du fond. Un peu dommage.

    safedreams Le 27/09/2006 à 22:39:28
    Hauteville House - Tome 3 - Le Steamer fantôme

    Dans le style de Bd pas prise de tête, divertissante, je trouve que la série est aussi agréable à lire, pour l'instant... L'intrigue évolue à un bon rythme ni trop frustrante ni trop rapide. Les dessins sont d'une qualité égale aux 2 premiers tomes, c'est à dire plutôt bons et avec du caractère. L'histoire se déroule en différents endroits et permet un bon rythme. Le tome suivant promet d'être intéressant. A suivre...

    safedreams Le 27/09/2006 à 22:19:35
    Akira (Glénat en N&B) - Tome 6 - Tome 6

    Les 1er tomes sont intéressants. Cependant, et pour ma part, une fin délirante à la limite du supportable vient tout gacher. L'auteur a voulu se la jouer "2001" et faire réfléchir... Et bien c'est raté... C'est une succession de lourdeur très pénible et tiré à rallonge qui ne me donne absolument pas envie de rentrer dans son trip ni dans sa signification profonde [si elle existe...].

    safedreams Le 24/09/2006 à 12:28:56

    J'avais déjà beaucoup aimé les dessins de Supiot pour "Le dérisoire" et "Féroce". Je suis également un grand fan de Terry Gilliam et notamment de son adaptation cinéma du "Baron de Munchausen". Je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu de cette adaptation BD qui ne reprend d’ailleurs pas le film. Les dessins sont à la hauteur du fabuleux talent du Supiot. Des petits traits crayonnés et des couleurs (semi) directes sont un enchantement pour les yeux. Les aventures du baron se déroulent dans ce 1er tome en Orient, laissant place à des paysages splendides et des couleurs vives et chaudes. La narration des aventures rocambolesques du baron est fluide (quoiqu'un peu rapide) permettant un total dépaysement et un réel plaisir de lecture. La BD donne une part prépondérante aux fabuleuses planches de Supiot et un peu moins aux paroles. C’est pourquoi le 1er tome est plutôt rapide à lire et je pense que l'ensemble sera bien plus dense après les 3 tomes. En attendant, toux ceux qui aiment une imagination débridée et sans limite devraient apprécier ce 1er tome. Je reste en attente de la suite avec ces débuts très prometteurs.

    safedreams Le 23/09/2006 à 10:05:22
    Pyramides - Tome 3 - Danses du Ventre

    Un dernier tome un peu décevant par manque de rebondissements, d'action et surtout de suspens. Le seul atout de ce tome (et voulu comme tel) est de se dérouler en Egypte.

    safedreams Le 17/09/2006 à 21:08:33

    Je n'aime pas le N&B et pourtant je dois reconnaitre que ce comics est fabuleusement réalisé à ce niveau. L'univers est parfaitement retranscri et les personnages sont atypiques.

    safedreams Le 17/09/2006 à 19:22:20
    Le chant des Stryges - Tome 9 - Révélations

    Un tome marqué par la venue d'un nouveau coloriste. Déjà, j'avais moyennement apprécié la précédente et là c'est encore pire. On imagine bien les impératifs commerciaux derrières, ceux consistant à sortir des tomes de plus en plus vite. Je plein le dessinateur, qui ne voit pas son travail aussi bien mis en valeur comme dans les 1er tomes. Ensuite, si on apprend pas grand chose, la lecture reste plaisante, sans être très marquante. A noter des scènes d'action délirantes (les héros se sortent de situations embarrassantes de manière complètement irréalistes), montrant la paresse de l'auteur (car on sait qu'il a du talent et de l'imagination...).

    safedreams Le 17/09/2006 à 19:10:02
    Le chant des Stryges - Tome 10 - Manipulations

    Après chaque lecture, j'ai tout le temps cette impression de retrouver le tome d'avant avec seulement une info où deux supplémentaires (entre coupées des scènes d'actions habituelles et des longs blabla similaires). D'ailleurs, je serais bien incapable de discerner chaque tome, tellement ils se ressemblent. Ici, une fois le grimoire (objet de l'intrigue des 3 derniers tomes) en la possession de Weltman, les auteurs relancent l'histoire avec un autre livre, le "livre de plomb"... Passionnant ! A ce rythme, il est fort probable qu'une fois ce livre en la possession de Weltman, il manquera plus que le "DVD d'or" pour enfin déjouer les Stryges... Tout ça pour dire que même si cette série est toujours plaisante à lire, on ne peut être dupe des procédés rallongeant artificiellement l'intrigue. On peut aimer le suspens, c'est une qualité. Mais ici c'est un gimmick trop récurrent dont on ne voit pas la fin. De plus, ce que la série a gagné commercialement, elle l'a perdu en qualité (les dessins et la mise en couleurs font mauvaises figures par rapport aux 1er tomes).

    Bon, ben , comme on dit d'habitude, vivement le prochain tome (et nécessairement les dix suivants...)

    safedreams Le 21/08/2006 à 23:47:25
    Le codex Angélique - Tome 1 - Izaël

    Je confirme cette très bonne surprise. Les dessins sont beaux. Le dessinateur possède un bon coup de patte très personnel. La lecture est fluide grâce à un bon choix de découpage. Le choix des couleurs se démarque de la coloration fade de la production pléthorique actuelle et c'est très très appréciable (messieurs les éditeurs, si vous nous entendez...) L'histoire reprend pas mal la littérature du début du 19ème et début 20ème siècle (Lovecraft, Shelley, etc) et de façon intelligente en campant bien ses personnage principaux (pas si manichéen que ça). La fin se termine sur un bon suspens et promet beaucoup de fantastique pour le second tome (qui pourrait décevoir tant ce 1er tome est bon). Le seul bémol serait la ressemblance de certains personnages.

    safedreams Le 19/08/2006 à 13:38:00
    Chéri-Bibi (Boidin) - Tome 1 - Fatalitas!

    Bon dessin sans plus car malgré un talent indéniable, cela manque beaucoup d'ampleur. Les cases sont trop étriquées et cela ne met pas en valeur le talent du dessinateur. Mais c'est le découpage que je trouve vraiment pas terrible dans cette série. Je trouve que les actions deviennent très confuses avec ces choix de découpage pas vraiment judicieux. Les multiples flash back ne font que découper encore plus un rythme déjà saccadé. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui n'est pas vraiment originale (une redite des misérables teinté de papillon) avec son lot de personnages manichéens. Tout cela est peu crédible car je me demande comment l'histoire d'amour (a priori le fil conducteur) pourrait fonctionner. Je reste sur la réserve et demande à lire le second tome pour être convaincu.

    safedreams Le 07/08/2006 à 19:04:59
    Extrême orient - Tome 1 - Li Fuzhi

    J'ai beaucoup aimé les dessins. Le scénario aurait pu être plus intérressant. Il manque quelque chose....

    safedreams Le 01/08/2006 à 22:34:00
    Bételgeuse - Tome 3 - L'expédition

    ça se gate un peu niveau dialogues avec des sorties sur-réalistes du style " j'ai envie de sexe" (dans le contexte, c'est débile...). Léo se perd un peu dans ses histoire à l'eau de rose... Cependant, l'intrigue principale évolue juste comme il faut et nous fait découvrir un peu plus la planête.

    safedreams Le 01/08/2006 à 22:30:18
    Bételgeuse - Tome 2 - Les survivants

    Un 2ème tome aussi bon que le 1er. Rien à dire, tout est là. Dessin, histoire, suspens, charisme des personnages, dialogues.

    safedreams Le 31/07/2006 à 23:01:14
    Balade au Bout du monde - Tome 2 - Le grand pays

    Les deux premiers tomes sont superbes... Les dessins de Vicomte sont magnifique et créent une ambiance mystérieuse. Les 2 tomes suivants étant moins mystérieux et étranges, il s'agit d'une histoire médievale plus classique.

    safedreams Le 30/07/2006 à 23:59:20
    Jeremiah - Tome 1 - La nuit des rapaces

    Série divertissante, mais je ne comprends pas pourquoi, elle est si adorée par certains. Les histoires sont bonnes (surtout l'univers décrit qui est quand même assez original, même si on peut finalement comparer cette série à un western...) mais rien de vraiment marquant dans les intrigues. Je n'accroche pas trop aux personnages (peu d'empathie envers eux) et les couleurs des 5 premiers tomes (ceux que j''ai pu lire) sont horribles.

    safedreams Le 30/07/2006 à 23:34:04
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    Excellent 1er tome de ce nouveau où on retrouve tout ce qu'on a aimé dans le cycle Aldebaran, l'originalité, peut être en moins.

    safedreams Le 30/07/2006 à 23:28:23
    Aldébaran - Tome 5 - La créature

    Difficile de bien terminer une excellente série. Celle-ci est digne de la série cad en tout point réussie. Léo réussi parfaitement la liaison avec le second cycle.

    safedreams Le 30/07/2006 à 23:24:17
    Aldébaran - Tome 4 - Le groupe

    Une 2ème lecture toujours aussi savoureuse. Léo mène vraiment bien son récit pour cette série franchement inoubliable.

    safedreams Le 16/07/2006 à 12:47:10
    Le dernier loup d'Oz - Tome 1 - Prologue : La rumeur des eaux

    Bd difficile à lire. Il faut faire un gros effort de compréhension. Ce qui n'est pas mon cas pour celle ci. J'ai pas compris grand chose. Malgré d'excellents dessins, le découpage est chaotique et l'histoire est inutilement complexe dès le départ. J'ai abandonné au milieu. Et puis la suite n'est de toutefaçon jamais sortie, donc...

    safedreams Le 15/07/2006 à 16:56:21
    Le scorpion - Tome 6 - Le trésor du Temple

    Une fin de 1er cycle extrémement réussie. Le suspens monte crescendo et on est forcé d'accélèrer la lecture. La transition entre 1er et 2nd cycle se fera en douceur avec une certaine continuité. Bravo aux auteurs et vivement la suite !

    safedreams Le 15/07/2006 à 14:03:08
    Le scorpion - Tome 5 - La vallée sacrée

    Dans la lignée des précédents. Excellent, avec un bon suspens à la fin.

    safedreams Le 15/07/2006 à 13:42:50
    Le scorpion - Tome 4 - Le Démon au Vatican

    La série reste encore d'un très haut niveau même si je trouve que l'auteur essait quelques relations amoureuses triangulaires (amour, haine, jalousie) assez clichés. Les personnages ont toutefois le mérite de ne pas être totalement manichéens. Lh'istoire se déplace en turquie, ce qui permet de nouveaux paysages majestueux.

    safedreams Le 15/07/2006 à 13:39:28
    Le scorpion - Tome 3 - La croix de Pierre

    Les dessins sont de plus en plus aboutis. La trame de l'histoire se complique avec des références historiques et de multiples rebondissements. Les personnages secondaires tous charismatiques permettent à l'histoire de devenir de plus en plus dense. Peu de séries s'améliorent en cours. Le Scorpion en est une.

    safedreams Le 15/07/2006 à 13:34:10
    Le scorpion - Tome 2 - Le secret du Pape

    Certes, si certaines situations sont un peu tirées par les cheveux, on a notre lot d'actions époustouflantes et sensations forte dans ce tome. La transition avec le tome 1 est excellent. On a des petits flash back récurrents très courts nous permettant de nous tenir en haleine toute en gardant un bon suspens sur la trame générale de la série.

    safedreams Le 15/07/2006 à 13:30:48
    Le scorpion - Tome 1 - La marque du diable

    Je ne pensais pas aimer cette série au départ. Malgré un héros un peu hors norme dont je pensais avoir a du mal a totalement m'identifier (super beau gosse, charmeur incroyable faisant tomber toutes les filles, cultivé, doué, physique etc), l'histoire s'avère très très bien menée avec tout ce qu'il faut, en juste proportion, pour nous donner un excellent divertissement. Les dessins sont excellents également. Bref, c'est très bon.

    safedreams Le 11/07/2006 à 22:31:20

    Franchement, enfin un one shot à la hauteur de sa réputation. Superbes dessins avec beaucoup de personnalité. Très bonne ambiance avec des personnages forts. Les flash sont courts et c'est tant mieux. On ne reste pas trop trop frustré à la fin. L'histoire est très bien racontée. C'est vraiment très bon.

    safedreams Le 09/07/2006 à 16:13:31
    Neige - Tome 3 - L'aube rouge

    Ce 3ème est un peu le début d'un nouveau cycle avec la quête du héros devant réunir 12 clés. A ce stade, je suppose que les tomes suivant sont pour chacun une aventure correspondant à une clé.

    safedreams Le 09/07/2006 à 16:09:55
    Neige - Tome 2 - La mort-corbeau

    Un second tome tout aussi bon. Les auteurs délivre petit à petit tout le mystère antourant cet univers très original.

    safedreams Le 29/06/2006 à 22:53:12
    Le tueur - Tome 3 - La dette

    Beau tirage et il est bien dommage qu'ils n'aient pas fait de même pour le tome 1, 2 et 4. Les crayonnés, au début, montre le fabuleux travail du dessinateur notamment sur des détails comme les dessins des mains plutôt difficiles à faire. Ce crayonné montre aussi que la mise en couleurs n'est pas toujours heureuse (couleurs parfois criardes). Une série qui aurait peut être pu avoir d'excellents tirages de tête.

    safedreams Le 29/06/2006 à 22:47:05
    Le tueur - Tome 3 - La dette

    Un tome 3 qui a le mérite d'introduire Mariano, fils d'un baron de la drogue, dans une histoire qui aurait pu tourner en rond sans cela. On découvre quelques rouages du business de la drogue avec le même plaisir que pour le métier de tueur. Les dialogues entre le tueur et Mariano sont très bons avec une confrontation respective de point de vue sur leurs métiers plutôt atypiques et totalement cyniques. On voyage sur plusieurs continents et on a les mêmes réflexions sur la vie que pour les précédents tomes avec une sorte de philosophie personnelle de personnages en marge de la société.

    safedreams Le 25/06/2006 à 11:28:04
    Peter Pan - Tome 4 - Mains rouges

    Probablement l'album le plus sombre de la série. Il nous montre la transformation douloureuse de Peter en Peter Pan. Dans cette version revisitée par Loisel, c'est donc à partir de ce tome que l'histoire originale de Barry est réellement commence. On retrouve tous les éléments d'origine : Naissance du héros original, animosité et combat avec Crochet, arrivé des autres enfants sur l'ile etc. Mais on note aussi la variante de Loisel avec l'arrivée du personnage de Jack. Un album très riche et un tournant dans la série. Place au dénouement en 2 actes !

    safedreams Le 24/06/2006 à 16:53:25
    Peter Pan - Tome 2 - Opikanoba

    Un 2ème tome qui vaut le détour rien que pour le voyage dans l'Opikanoba, que Loisel, par un style géniale (les effets de brouillard), réussi à créer cet endroit magique, lugubre et engoissant. Du 100% Loisel quand on connait son travail sur "La quête de l'oiseau du temps"! Dès les 1er tomes, Loisel nous raconte sa version de "Peter pan" sur plusieurs niveaux de lecture. Celui du pure fantastique et imaginaire enfantin proche du conte initial. Il y a également le récit du réel avec un voyage intérieur effectué par son héros entre folie et schyzophrénie. Réel et imaginaire à la fois, il y a bien une partie éclairée et une autre très sombre... Celles-ci sont les cotés pile et face d'une même pièce.

    safedreams Le 24/06/2006 à 16:43:16
    Peter Pan - Tome 1 - Londres

    C'est le 1er et c'est mon tome préféré de la série en terme de dessin. Certaines planches sont absolument superbes notamment celles représentant Londres au 18ème siècle. Loisel n'édulcore absolument pas l'histoire de Peter Pan comme peuvent le faire les américains aujourd'hui et il n'hésite pas à montrer la cruelle réalité de l'époque. C'est de cette dureté de la vie qu'est née cette histoire fantastique. Loisel a visiblement beaucoup mûri son histoire car tout y est. Original car ne reprenant pas totalement la version d'origine et profonde car plusieurs lectures sont possibles.

    safedreams Le 24/06/2006 à 16:31:35
    Le dernier Troyen - Tome 1 - Le cheval de Troie

    Le scénario n'est absolument pas original pour tout ceux (et ils sont nombreux) qui connaissent la très classique guerre de Troie. Les ajouts SF sont beaucoup moins pertinents que pour la série "Le fléau des dieux". Le scénario est pauvre et même mal raconté par moment. Les dessins sont vraiment très moyens et manque cruellement d'envergure.

    safedreams Le 24/06/2006 à 16:27:43
    Le fléau des dieux - Tome 6 - Exit

    Il était quand même temps que ça se finisse... Ce tome ressemblant plus à épisode de Dragon Ball Z qu'à la guerre intergalactique des 1er tomes. Ils annoncent une nouveau cycle qui s'annonce encore farfelue. Sans moi, et pourtant j'avais adoré les 1er tomes.

    safedreams Le 23/06/2006 à 19:14:19
    Le mal - Tome 1 - L'œil du mur

    J'ai d'abord été irrémédiablement attiré par la fabuleuse couverture. Celle ci prend d'ailleurs tout son sens à la fin de ce 1er tome. Après, l'histoire et les dessins s'avèrent pour l'instant ultra réaliste et ce très bon 1er tome est un album de mise en place. But complétement atteint car l'histoire prend bien le temps de présenter les différents personnages dont certains ont des attitudes bien étranges et laisse augurer pas mal de rebondissements par la suite. A la fin, on est cependant partagé entre le sentiment de trop peu révélé et le fait qu'une bonne série se doit de prendre le soin de ne pas rester à la surface en développant un minimum l'environnement et les personnages. Une bonne entrée en matière devant faire ses preuves et concrétiser un bon potentiel dès le second tome.

    safedreams Le 18/06/2006 à 12:36:25
    Donjon Zénith - Tome 5 - Un mariage à part

    D'abord la grande nouveauté, c'est le nouveau dessinateur. Boulet s'en sort plus que bien car les dessins sont plus précis et moins naifs que par trondheim. On peut juste regretter que la série change de dessinateur car le style du dessinateur faisait aussi la spécificité de la série par rapport aux 2 autres série classique et aux Monsters. C'est un peu dommage mais le rythme de sortie de cette série Zenith imposait ce changement. Après, l'histoire est dans la continuité du Tome 4. Je lui reproche également un caractère anecdotique dans l'intrigue qui ressemble plus à un Monsters qu'une longue quête épique. Faire 2 tomes sur un mariage, c'est un peu le feuilleton Dallas sur Terra Amatta. ça manque complétement de souffle épique. Il y a quelques bonnes blagues bien tordantes digne de la série mais globalement, même si ça reste très agréable à lire, la série tend à s'essoufler et perd l'originalité des 1er tomes. Les quelques suspens lancés en fin d'album semblent quand même assez superficiels.

    safedreams Le 18/06/2006 à 12:27:32
    Donjon Zénith - Tome 5 - Un mariage à part

    D'abord la grande nouveauté, c'est le nouveau dessinateur. Boulet s'en sort plus que bien car les dessins sont plus précis et moins naifs que par trondheim. On peut juste regretter que la série change de dessinateur car le style du dessinateur faisait aussi la spécificité de la série par rapport aux 2 autres série classique et aux Monsters. C

    safedreams Le 16/06/2006 à 23:03:52
    Le fléau des dieux - Tome 5 - Dei ex machina

    C'est un peu le tome des très grandes révélations qui annoncent le dénouement final. Tout est très bon saud peut être que c'est vraiment de plus en plus tiré par les cheveux. C'est pourquoi, ce n'est pas mon tome préféré de la série.

    safedreams Le 15/06/2006 à 07:36:00
    Le fléau des dieux - Tome 4 - Vae victis

    A ce jour mon tome préféré de la série. On assiste a une fabuleuse bataille galactique avec des stratégies ingénieuses. Grandiose !

    safedreams Le 14/06/2006 à 21:06:45
    Le fléau des dieux - Tome 3 - Urbi et Orbi

    Après 2 excellents premiers tomes, celui ci nous raconte la vengeance fomentée par l'héroine Flavia. L'histoire présente une intrigue peu originale (le traquenard est un peu tiré par les cheveux) et comporte surtout de très longs dialogues explicatifs. Reste les dessins et couleurs magnifiques de Gajic (quoique parfois confus dans ce tome notamment avec les Leviathans) et la révélation finale qui relance tout.

    safedreams Le 14/06/2006 à 20:59:09
    Le fléau des dieux - Tome 2 - Dies Irae

    Un second tome encore tout en rebondissements multiples qui a force nous fait légèrement perdre le fil. Mais bon, les dessins SF mélange de futur-anachronique et le caractère ultra violent de cette série font qu'elle demeure très atypique dans le monde de la BD.

    safedreams Le 11/06/2006 à 22:59:59
    Ibicus - Tome 1 - Livre 1

    J'ai lu uniquement le 1er tome et je ne vais pas aller plus loin. Je ne suis décidément pas trop fan de ce genre d'illustration, genre de roman graphique. A lire, certes, mais pour amateur du genre, seulement.

    safedreams Le 11/06/2006 à 18:35:11
    Le clan des Chimères - Tome 1 - Tribut

    Un album pas très emballant sans être totalement nulle. ça raconte les vieilles histoires de malédictions moyen ageuse beaucoup trop connues. L'ambiance moyen ageuse est cependant parfaitement retrancrite dans les dessins et les dialogues.