Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70260 avis postés dans la bedetheque
    Padav Le 22/02/2014 à 09:47:05
    Ennemis de sang - Tome 1 - Les Moissons Funestes

    Une ambiance remarquable, la Belgique, le début du XXème siècle, l'opposition de deux familles, de deux milieux. De très beaux dessins, un souci des détails.
    Et une histoire, ma foi, intéressante et qui va certainement rebondir.

    J'aime bien cet album très "ligne claire, BD Belge".

    DamBDfan Le 22/02/2014 à 01:44:27

    Une petite histoire bien sympathique sur la différence et la peur de l’autre mais qui manque un peu de consistance pour la rendre indispensable.
    La fin est vite expédiée comme s’il fallait boucler le bouquin en vitesse et suivant un certain nombre de pages.
    A part ça, l’histoire est bien écrite j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale de ce petit village du Sud de la France avec ces vieilles branches aux accents marseillais jouant à la pétanque du matin au soir.
    Le personnage de l'ancien soldat allemand traumatisé par la guerre est bien imagé mais dommage qu’il n’y ait pas plus de détails le concernant (les retrouvailles avec sa femme par exemple…)
    Un chouette album tout de même.

    Chouetchoue Le 21/02/2014 à 22:41:06

    l'avis précédent ne doit pas partager les convictions politiques de l'auteur de ce bouquin, qui, bien que court, est très agréable à lire.
    Je mets 4 étoiles parce que c'est un travail poussé, moins drôle que Sacco, mais suivant une autre approche avec un groupe d'internationaux.

    DamBDfan Le 21/02/2014 à 15:08:29

    Très belle histoire d’un écrivain anglais qui décide de retourner sur les lieux où son frère a disparu, dans l’espoir de trouver de l’inspiration pour son prochain roman.
    Rencontre, magie, mystère, contemplation et poésie sont au rendez-vous et Cosey manie tout cela avec toujours autant de brio et d’authenticité.
    Les décors enneigés des Alpes valaisannes sont pleins de charme et un grand moment d’évasion. Cependant, la fin aurait pu être plus percutante et un peu moins parfaite. A découvrir tranquillement.

    aldo 1975 Le 21/02/2014 à 13:41:39
    Batman, le Chevalier Noir - Tome 1 - Terreurs nocturnes

    Un Batman sans intérêt !!!
    On assiste en effet à un défilé de supervilain complètement vain, l'enquête est inexistante et les personnages sont creux.
    Bref un scénario ultra classique qui n'apporte rien de neuf, même les dessins de jenkins ne sauve pas l'ensemble malgré quelques belles planches, mais que dire des ressemblances de Batman et Superman sans parler des personnages féminin qui ont le même visage, grotesque.
    A oublier.

    MERRY1 Le 21/02/2014 à 09:39:18
    Lady Elza - Tome 1 - Excentric Club

    Quel plaisir de retrouver l'atmosphère et les personnages des Rochester.
    J'avais compris la colère de Jean Dufaux lors de l'arrêt de la série. Notre plaisir avec ce retour est de même niveau.

    Guillaume_D Le 20/02/2014 à 23:24:27
    Styx (Philhoo) - Tome 1 - La fondation

    Philhoo donne vie, grâce à un dessin très réaliste, à une histoire prenante à la limite du fantastique. On se retrouve plongé avec le héros dans de mystérieuses expériences sur les prémonitions, mais la Fondation semble avoir d'autres intérêts. Le suspense est là, et on attendra le tome 2 avec impatience.

    Guillaume_D Le 20/02/2014 à 23:14:49

    Ben D. démontre dans cet album sa diversité de techniques. On passe de la couleur directe au noir et blanc ou à de la couleur plus classique avec une facilité étonnante. Les histoires sont drôles et poétiques, avec un minimum de dialogues, et on plonge avec bonheur dans cet univers loufoque.

    DamBDfan Le 20/02/2014 à 18:35:00

    Voici ce qu’on appelle une BD purement récréative. On a déjà vu ce genre d’histoire mille fois adaptée au cinéma et cie mais ça reste toujours efficace (quand c'est bien fait). Aucun doute qu’Yves Huppen a voulu rendre hommage au slasher américain, les stéréotypes du genre sont nombreux (une bande de jeune, une fille au style gothique, un tueur, un coin isolé,…)
    Le scénario est archi-classique et de la dimension d’un timbre-poste mais tant pis, ça fait parfois du bien quand on a pas trop envie de réfléchir et j’ai passé un bon moment de lecture.
    Le problème c’est le prix qui est trop cher pour ce que c'est.
    L'album se lit vite et n’a franchement rien de mémorable.
    A emprunter et basta.

    chezboris Le 20/02/2014 à 13:32:21
    Atalante - La Légende - Tome 6 - Le Labyrinthe d'Hadès

    Cette série devient de plus en plus bâclée...
    Des pages vite faites mal faites.. des dessins mal finis avec des encrages grossiers ( le pire c est que c est que sur une dizaine de pages.. les autres sont réussies.. Pressé par le temps? )
    Mias ces pages donnent l 'impression que cette série est un peu délaissée...

    chezboris Le 20/02/2014 à 13:29:54
    Atalante - La Légende - Tome 5 - Calaïs et Zétès

    Alors j avais beaucoup aimé les 4 premiers tomes
    mais le tome 5..que de bavardages avec une écriture désagréable à lire.. déçu...

    willybouze Le 20/02/2014 à 06:58:22
    La colonne - Tome 1 - Un esprit blanc

    Dumontheuil... un dessinateur que j'ai découvert il y a de nombreuses années, quand il commettait Malentendus ou le Singe et la Poupée. Depuis, je ne rate pas un seul de ses ouvrages.
    Là, il est aux pinceaux et c'est Dabitch qui écrit. Du coup, on n'a pas l'humour de Dumontheuil. Pourtant, le dessinateur met une patte à l'histoire qui, sans lui, serait une succession de scènes sordides servies par des personnages antipathiques.

    Ce n'est pas que l'histoire est sordide... Euh... si... c'est que l'histoire est sordide : les Français, conquérant l'Afrique d'ouest en est, recrutent des tirailleurs sénégalais pour parcourir le territoire et s'enfoncer sur le continent.
    Et comme les populations locales n'ont pas spécialement l'intention de les accueillir les bras ouverts en leur fournissant des femmes pour vider leur burnes, de la nourriture à satiété et des porteurs pour remplacer ceux qui ont le mauvais goût de mourir sous le faix, ben... il faut utiliser les grands moyens.
    Et les grands moyens, c'est juste "payez vous sur la bête"... Et voilà.
    Il suffit d'armer une bande de gugusses, quelle que soit leur couleur de peau, et de leur donner un blanc-seing pour massacrer leur prochain pour qu'ils le fassent. Fastoche.
    Et comme ça, la colonne avance...

    Bravo aux auteurs pour cet éclairage sur une page sombre et tue de notre histoire.
    Bravo à Dumontheuil pour ses magnifiques mises en lumière africaines, qui m'avaient déjà régalées dans Le Landais volant.

    willybouze Le 20/02/2014 à 06:46:46
    Mamada - Tome 1 - Époustouflante migrante

    Depuis que j'ai dévoré sa version de la Bible, je suis un adepte de David Ratte.
    Il s'attaque ici à un univers assez différent. Enfin... à des univers assez différents, puisqu'ils vont de la Namibie à Paris.

    Sous un prétexte scénaristique assez fragile, somme toute, Ratte transpose une Africaine en plein Paris et des Européens en pleine brousse.
    Heureusement qu'il y a l'humour toujours savoureux de l'auteur pour nous faire accepter cette histoire qui manque parfois de cohérence (je trouve que Mamada est peu dépaysée et peu sensible aux éléments extérieurs lorsqu'elle arrive à Paris).
    Et son sens graphique, et son grand talent pour nous dépeindre des personnages bien trempés...

    J'attends la suite, quand même, passke pour l'instant, il me manque quelque chose pour apprécier pleinement l'histoire.

    willybouze Le 20/02/2014 à 06:41:33
    Aâma - Tome 3 - Le désert des miroirs

    Après avoir lu les 3 premiers tomes, ce court avis ne me servira qu'à dire que la série ne s'essouffle pas et que, au contraire, elle donne envie d'aller plus loin.

    Les personnages sont attachants, mais pas sympas forcément.

    Bon, faut aimer la science-fiction quand même... Et le dessin de Peeters que tout le monde n'apprécie pas.
    Mais, quand même, c'est vraiment bien...

    willybouze Le 20/02/2014 à 06:35:27

    Voilà de la vraie BD philosophique. Un trait simplissime, des personnages qui se ressemblent tous (des oiseaux... qu'est-ce qui ressemble le plus à un pinson sinon un autre pinson ?), et des centaines de pages pour chroniquer leur vie de pinson.

    Au milieu de rien, vit une bande d'oiseaux dont la principale préoccupation est de manger, une grand-mère vaillante et son petit-fils simple d'esprit. Dans cette plaine sans relief et presque sans arbre, coule une rivière qui est le seul élément de décor un peu vivant de l'histoire.
    La vie s'écoule, en philosophies propres à chaque oiseau. Et trois événements surviennent : la mort de la grand-mère, une bombe qui tombe sans exploser, un avion qui s'écrase avec le pilote survivant. A eux seuls, l'histoire se relance et la psychologie des personnages se fait plus pressante et précise.

    Bel ouvrage que ce "Big questions". Une masse de travail et un résultat à la hauteur.

    willybouze Le 20/02/2014 à 06:28:57

    Fred est un génie.
    Ah, je l'ai déjà dit ?
    Bon, oké. Ben, je n'ai pas changé d'avis en lisant cette merveilleuse réédition du journal de Jules Renard.

    Jules Renard soliloque. Enfin... non, il dialogue avec un corbeau. Fred aime les corbeaux. Il n'y a qu'à relire toute son oeuvre et compter les corbeaux (bon, moi, je ne vais pas le faire, mais si ça vous amuse, je veux bien l'info).
    Dans une sauvage nature d'hiver, Jules Renard parle au corbeau, qui l'interpelle. Pas d'autres personnages, ou si pauvres d'esprit. Les aphorismes de Renard prennent une dimension d'éternité sous le crayon de Fred, grâce à ces arbres têtards, ces ciels nuageux, cette plaine humide et froide. L'homme marche, pense tout haut, et nous l'accompagnons dans sa désillusion de ses contemporains. Et nous transposons sans peine ses pensées à nos propres contemporains.

    Chaque fois que je referme un album de Fred que je n'avais jamais lu, je me dis que c'est un génie. Et, là encore, je suis transporté...

    willybouze Le 20/02/2014 à 06:20:19

    Un vrai pavé que cette BD ! Et pas un pavé avec des trucs dilués dedans, des grands dessins qui font joli. Non, un gros pavé plein de choses qui racontent une histoire.
    Histoire méconnue (en tout cas de moi) de la conquête de l'Australie par une Angleterre qui dominait les océans, à l'époque. Ses principaux concurrents étaient français mais, dans cette partie du monde, les Français étaient partis en expédition scientifique quand les Anglais cherchaient des terres pour se débarrasser de leurs encombrants délinquants qui engorgeaient les prisons de leur mère patrie.

    Le dessin est très typé, noir et blanc, plein d'élégance et de sens, voire de sensualité quand il dépeint la forêt tropicale.
    Si l'Histoire est un bon support à l'histoire, il n'empêche que le scénario s'accroche à des personnages qui permettent de suivre l'histoire du point de vue de chacun : les politiques, les marins, les soldats, les prisonniers cruels, les prisonniers au délit plus que mineur, les aborigènes...

    Plongez donc dans ce récit qui, malgré sa longueur, ne lasse jamais, grâce au talent des auteurs qui nous ont embarqués dans leurs galions en quête de ces horizons qui font rêver au XXème siècle et qui inquiétaient il y a 200 ans...

    DamBDfan Le 19/02/2014 à 22:56:13

    Voici une histoire plutôt originale, celle d’un groupe de cinq conteurs qui traverseront le monde à la recherche d'idées, d’histoires extraordinaires dans le but de créer une histoire parfaite qui sera racontée au calife de Bagdad, celui-ci étant un passionné de contes.
    Après quelques pages, on sait comment l'aventure va plus ou moins se dérouler mais on a quand même envie de savoir comment les auteurs vont s’y prendre.
    Le récit est pas mal, ça change mais manque un peu de surprise et de rythme. L’épilogue est assez réussi et pas trop prévisible.
    Concernant les dessins, j’avoue que ce n’est pas le style que je préfère au premier coup d’œil mais au final, il est stylisé et bien adapté au scénario. Ca vaut le coup d’être lu, quant à l'achat c'est autre chose (ce n'est que mon avis)

    Guill' Le 19/02/2014 à 21:00:02
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 3 - Le Royaume du chaos

    La fin de ce cycle était vraiment bien foutue mais comme cela a été écrit précédemment, le comportement d'Aaricia est vraiment décevant à la fin de l'histoire.
    Un peu comme celui de Thorgal dans le tome 34.
    Sur ce point là, je suis assez triste de voir que l'esprit de la série se perd mais j'ai hâte d'arriver aux tomes suivants, pour connaître le dénouement et revoir la famille réunie.
    Les dessins sont très beaux, comme toujours dans la série Thorgal.

    Bourbix Le 19/02/2014 à 19:38:10
    Saint Seiya : The lost canvas - Tome 24 - Volume 24

    Le volume des révélations. Un excellent tournant scénaristique. Le meilleur volume de la série sans aucun doute.

    Hugui Le 19/02/2014 à 18:16:44
    Fantômes blancs - Tome 2 - Bénédicte

    Chronique du retour sur son île natale d'un jeune cafre rêveur qui recherche les traces de son passé. Finalement même s'il n'est plus esclave, la vie après les colonies n'est plus la même.
    C'est léger mais amusant, les dessins sont expressifs, agréable à lire.

    steph21 Le 19/02/2014 à 16:52:46
    Special Branch - Tome 4 - Londres rouge

    Les trois premiers albums étaient tellement bien construits que je m'attendais à bien mieux de ce one-shot. Décevant...

    GUINEAPIG Le 19/02/2014 à 16:48:55

    Une petite fantaisie de maître Gillon dans des domaines divers. Là où il montre que le simple noir et blanc peuvent être magnifiques. Comme Hugo Pratt dans son genre.

    LaCalavera Le 19/02/2014 à 16:11:58
    Siberia 56 - Tome 1 - La 13e mission

    Les planètes recouvertes de glaces en science-fiction c'est une véritable passion pour moi: c'est beau, enivrant, silencieux et surtout ça peut potentiellement nous apporter de bon survivals sur fond de drame psychologique.
    Et bien Sibéria 56 rate le coche : personnages creux et caricaturaux, faune locale impressionnante mais sans originalité (« coucou Shai hulud des glaces »), univers peu recherché et ultra-classique, histoire prévisible...bref du classique de chez classique sans une seule prise de risque (même le titre, c'est pour dire).
    La conclusion du premier tome ne ma pas vraiment donné envie d'en savoir plus.

    Reste les dessins que j'ai bien aimé dans l'ensemble, en particulier les somptueux décors et les magnifiques panoramas que nous offre cette planète gelée.

    Sympathique sans plus, vite lu, vite oublié. J'espère que le Tome 2 rendra ce diptyque plus accrocheur.

    LaCalavera Le 19/02/2014 à 15:20:31

    Le Bataillon des lâches est un album injustement méconnu qui mérite sincèrement un réédition chez un éditeur de plus grande envergure. Pour faire simple, le Bataillon des Lâches c'est l'histoire de la guerre... la guerre brutale, sordide et violente oui, mais aussi et surtout l'histoire de la guerre politique, stupide et inutile. D'une guerre en particulier dont les tenants et aboutissants sont tellement stupides qu'ils en deviennent abscons. Cette guerre nous est présenté via le point de vue de Simon Haldeman, un jeune soldat envoyé sur Hyperion pour pacifier une zone neutre où sera bientôt signé un pacte de non-agression avec la race des Krells. Simon faisant preuve d'une certaine vivacité d'esprit se doute bien que cette paix illusoire va finir en guerre ouverte et que ce territoire neutre va bientôt se transformer en tombeau. Il décide donc de déserter le front avec son équipage de char pour éviter l'inéluctable carnage.

    «Le bataillon des lâchés» et donc un huit-clos psychologique se déroulant en plein désert.
    Entre les divergences d'opinions qui secouent les membres de l’équipe, les crises d'autorité, le manque de vivres et l'atmosphère irrespirable d'insécurité et de méfiance qui règne au sein du char, le voyage des ces fameux « lâches » ne sera pas de tout repos. Avec des retournements de situations plutôt inattendus, un rythme efficace, une narration fluide, un design très « guerre du Vietnam » et une galerie de personnages atypiques et charismatiques, cette bd reste un véritable petit bijoux qui mérite franchement le détour.
    En prime, cet ouvrage contient de nombreuses références au monde de la science-fiction qui raviront les fans du genre : Planète Interdite, la Guerre Éternelle, Aliens et bien d'autres encore.

    Décidément, un immanquable pour les fans de Science-fiction à l'ancienne centrée autour de l'Humain.

    FUM2014 Le 19/02/2014 à 15:08:00
    Légendes de la Garde - Tome 3 - La Hache Noire

    Le scénario est assez banal et le dessin pas vraiment simple à décrypter. L'idée des souris et du complot n'est pas mauvaise en soi, mais suivre l'histoire n'est pas chose aisée. Néanmoins le déchaînement de Pierre999 est bien plus comique et grotesque que nos souris, car ce bédéphile averti (à n'en pas douter, un pro de la critique facile gratuite et improductive) tente d'éclairer nos lanternes (pauvres ignares que nous sommes). Grâce lui soit donc rendue.

    FUM2014 Le 19/02/2014 à 14:55:40
    Tex (Maxi) (Clair de Lune) - Tome 16 - La Loi de Starker

    Excellent western, au graphisme soigné et au scénario qui sent bon la poudre. Par contre CLAIR DE LUNE se doit de soigner les textes, truffés de fautes d'orthographes, de non sens comme je suis gré en lieu et place de sais gré et autres mauvaises traductions.

    Hugui Le 19/02/2014 à 14:54:31

    Ça se laisse effectivement lire car les intrigues de ce détective de la psyché sont bien menées et les dessins très clairs. Certes de n'est pas très réalistes mais les références psy ne sont pas absurdes.
    À lire.

    GUINEAPIG Le 18/02/2014 à 17:18:52
    Le vent des Dieux - Tome 1 - Le sang de la lune

    Autant j'ai aimé tout de suite la série en la découvrant dans le magazine VÉCU (disparu depuis), autant je me suis lassé à partir des tomes 10 et suivants. Le dessin changé au tome 6, puis le scénario très fort au début, a baissé en intensité par la suite. Mais Patrick COTHIAS scénariste prolifique, s'est peut-être dispersé ou lassé sur certaines séries. Dommage, d'ailleurs ma collection n'est pas à jour…

    LaCalavera Le 18/02/2014 à 15:17:50
    Wendy (Duval/Quet) - Tome 1 - Nyassaland

    Il faut être franc, j'aime bien Fred Duval mais l'histoire m'a parue extrêmement convenue : une femme bad ass au service de sa majesté, un méchant allemand qui aime tuer les gens, un petit voyage en Afrique pour se faire un petit safari et des dialogues dépourvus d'originalité constituent le cœur de l'intrigue.
    Pas vraiment mauvais mais loin d’être excellent.
    Néanmoins, le retournement de situation final m'a complètement pris par surprise ! Si bien que j'ai relu le livre une seconde fois pour observer avec plus d’intérêt les petits détails qui sont susceptibles d’amener cette révélation.

    Rien à dire du côté des dessins : j'ai toujours aimé le trait de Quet depuis son travail sur Travis et mon opinion ne change pas avec Wendy.

    J’attends la sortie du tome 2 pour voir jusqu'où les auteurs ont décidés de nous amener...car il y a du potentiel.

    DamBDfan Le 17/02/2014 à 22:44:58

    Tout aussi réussi que "Le sursis". Il y a un vrai souffle épique à travers ces deux grands diptyques. Même si on peut les lire séparément, il est bon de commencer par "le sursis" car un personnage clé revient ici dans le "Vol du corbeau" et ce pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont toujours aussi forts, chaleureux et attachants (surtout la très belle Jeanne)
    J'en ai lu pas mal des histoires sous l'occupation allemande mais il y a vraiment ici un petit plus au niveau ambiance...On sent la patte d'un grand auteur.
    Merci à la critique de Protais pour le clin d'oeil au film "la traversée de Paris" page 36, j'avais pas vu et effectivement c'est super.
    Achat vivement conseillé et à lire bien évidemment.

    sholka Le 17/02/2014 à 22:30:22
    Mattéo - Tome 3 - Troisième époque (août 1936)

    Attention SPOILER

    L’un des avantages de la bande dessinée est de pouvoir découvrir des séries déjà bien entamées et de se lancer dans un marathon lecture. Heureusement pour mon porte monnaie, cette série de JP Gibrat ne contient que trois tomes à ce jour. Je n’avais donc aucune idée de ce que j’allais trouver dans cette série, achetée sur les conseils de mon libraire préféré et séduit par le grand format et le style crayonné. Je décidais donc de me lancer à l’assault de « Mattéo ».

    Le récit de JP Gibrat couvre la vie d’un militant anarchiste français d’origine espagnol qui ere d’une guerre à l’autre, cherchant le combat qu’il pourrait gagner sans renier ses convictions. Cela commence à l’aube de la 1er guerre mondial. Dans l’insouciance et la tranquillité d’un petit village basque, la guerre se prépare. D’abord accueilli avec enthousiasme par les habitants, la guerre et son lot de morts va vite refroidir l’ardeur des villageois. Mattéo, lui, est amoureux de Juliette, un de ces amours qu’on croit acquis mais qui nous échappe à chaque fois qu’on essaye de le saisir. Il s’en serait bien passé de la guerre, mais le regard des autres et surtout celui de Juliette, qui se détourne de plus en plus pour un autre plus noble, un De Brignac … ne le pousse à s’engager. De là il va connaitre la misère des tranchées, l’aveuglement des masses et la fraternité des poilus. Il va subir l’autorité des chefs et leur vengeance mais être sauvé par la gentillesse d’une infirmière et l’amour de sa mère.

    Dans le deuxième tome, Mattéo revient de son exil en Espagne pour revoir sa mère et surtout Juliette. Toujours elle, qu’a t-elle qui l’attire tant, le pousse toujours à y croire? Il est résigné mais il essaie, un peu comme si de toute les guerres, c’est celle ci qu’il voudrait vraiment gagner. Las de l’attendre, il décide de partir en Russie où la revolution communiste bat son plein. Avec un ancien ami, ils partent confronter leur idéologie à la réalité de la révolution. La couleuvre est difficile a avalée pour Mattéo malgrès les charmes de Léa, une militante bolchévique qui n’a pas froid aux yeux et ne recule devant rien pour porter la révolution en avant. Mattéo traversera cette époque tant bien que mal, de déceptions en petit bonheurs, il continue de chercher sa place qui l’amènera jusqu’au bagne de Cayenne.

    Mattéo est de retour à Paris pour le troisième tome. Lui et ses amis profitent des premier congés payés pour retourner dans son village natale. La vie s’est chargé de forger le caractère de toute cette petite bande de copains aux aspirations de socialisme aussi bien dans leur coeur que dans leur chair. C’est un vent de légèreté qui souffle sur ce tome loin de la guerre boueuse et du froid soviet. C’est l’entre deux guerre. La société française aspire à la paix et à la gaieté mais la politique international ainsi que les résurgences fascistes d’une noblesse malmenée annonce le spectre d’une nouvelle guerre à laquelle personne n’échappera.

    Gibrat réussi avec brio à donner vie à ses personnages aussi bien dans la légèreté que dans la misère. Tout est fait avec justesse, du coup de crayon aux couleurs d’ambiance. Les découpages soutiennent un récit finement mené, avec des dialogues bien travaillés. Il y a des pointes d’humour, des remarques sanglantes, des situations cocasses. On a parfois du mal, surtout dans le premier tome, à distinguer les visages. Certains dialogues exige aussi une deuxième lecture pour être sûr de qui parle. Mais ces petits défauts sont largement compensé par la richesse des caractères et de leur singularité. L’humain est placé au centre du récit et les décors colorés (du sud, des tranchés de la Russie) ne servent finalement qu’à révéler la psychologie des personnages. Gibrat impose son talent dans la construction des personnages. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice et se construit dans le rapport à l’autre. C’est vivifiant comme histoire, ca vous rappelle à quel point l’amitié, la solidarité et les voyages nourrissent l’esprit et nous pousse à faire des choix.
    J’ai adoré l’aventure, j’attendrai avec impatience la suite.

    herve26 Le 17/02/2014 à 22:28:57

    Après le très réussi "Une nuit à Rome", Jim nous revient avec un nouveau diptyque, poétiquement intitulé "Où sont passés les grands jours?"
    Le titre est différent mais le thème reste le même, celui de crise de la quarantaine. J'avoue que, contrairement aux autres albums de Jim, je ne me suis pas précipité sur l'achat de ce premier volume.
    Peur d'un scénario répétitif, sans doute; mais aussi d'un dessin assez proche du manga, je trouve, malgré des couleurs superbes à mon goût.En effet, les personnages principaux masculins -Hugo notamment- sont parfois représentés de manière trop simplistes (ils ne semblent pas avoir dépassés la trentaine alors qu'ils ont normalement 40 ans). C'est le seul point négatif que je peux trouver au dessin.Mais au fil des critiques que je peux trouver ça et là, je me suis laissé tenté par cet album.
    Sinon, côté scénario, ce premier volume laisse planer beaucoup de mystères: la signification des cadeaux, mais aussi l'aveu d'Hugo dans les dernières pages, aveu que l'on attend vraiment pas et qui donne envie de lire la suite.
    Décidément, Jim possède un certain talent pour ménager le suspens mais surtout le génie de faire ressortir en nous le côté nostalgique des quadras que nous sommes. Entre mensonges, couardises et silences pesants, Jim dépeint une génération pleine de doutes dans laquelle je me reconnais, malheureusement, pleinement.

    Il faut noter que, suite à l'engouement pour l'édition "dos toilé" de canalbd pour "Une nuit à Rome", suivie par un tome 2, également sous la même forme mais cette fois çi par Bamboo édition , l'éditeur nous propose deux versions de ce premier opus,une dite "commerciale", et une seconde éditée à 1000 exemplaires, avec un cahier graphique non dénué d'intérêt.
    J'ai évidemment préféré cette dernière édition, très belle au demeurant et qui rejoindra les "dos toilé" d'une nuit à Rome".

    wolfiz Le 17/02/2014 à 21:14:56
    Les aigles de Rome - Tome 4 - Livre IV

    http://lacasebd.overblog.com/2014/02/aigles4.html

    « Touch me, touch me, I wanna feel your body » … oups pardon. Je ne sais vraiment pas pourquoi mais j’ai cette chanson qui me tournicote en tête sans vraiment savoir le pourquoi du comment, et ça c’est grave ! Sinon ça va ? Comment allez-vous ? Moi perso je suis complètement ratiboisé et mon rhume m’asticote sans cesse le peu de neurones qu’il me reste.

    À ce propos, on se fait un petit contrôle surprise histoire de se réchauffer ? Hop on sort fissa son cahier Clairefontaine (oui vous savez le cahier avec la couverture glacée que même quand on fait tomber son café dessus ce n’est pas grave paske le liquide il glisse sans pénétrer). Vous vous souvenez du « Gipsy », du « Scorpion » et des « Aventures d’Olivier Varèse » ? Quel est leur point commun ? Hummmm ? Je vois déjà des mains qui se lèvent et d’autres avec des regards interrogateurs, on sèche ? C’est bien entendu le dessinateur Enrico Marini ! Et justement il vient de nous pondre une série bien en jupette et caleçon digne d’une saga en phase de maturation.

    Ier siècle après JC (pas le rappeur américain, ça c’est Jay-Z), en plein règne sous l’empereur Auguste, l’Empire Romain s’étend inextricablement de l’Orient à l’Occident et rien ne semble pouvoir freiner cette avancée inexorable, même pas le petit peuple de Gauloises à moustache qui résiste vaillamment. Leur nouvelle victime après la Gaule ? La Germanie qui est maintenant sous le joug de l'Empire Romain mais qui est surtout avide de liberté et prête à se battre pour la reprendre.

    C’est sous ces hospices on ne peut plus orageux que deux jeunes garçons, Arminius, jeune Germain fraichement intégré et le jeune Romain, Falco, vont grandir. Ensemble ils vont apprendre le maniement des armes, l’art de la guerre, la futilité de la vie, les plaisirs charnels et ses rancœurs. Mais leur destinée va vite les rattraper afin de mieux les tourmenter car la guerre gronde et Arminius et Falco sont appelés à jouer des rôles primordiaux.

    Ce 4e opus va nous montrer un nouveau visage pour Arminius, celui d’un fin stratège meneur d’hommes qui réunira les peuplades germaines afin de les conduire vers LA révolution.

    Comme vous l’aurez compris, « Les aigles de Rome » c’est avant tout une fresque romaine sur le soulèvement du peuple germain contre l’oppresseur du jour, j’ai nommé les Romains ; le tout, vu, raconté et vécu à travers le prisme des deux personnages clés : le Germain Arminius et le Romain Falco. Deux personnages, deux vies, une histoire. On suivra l’évolution de l’amitié entre nos deux amis/ennemis, leurs rivalités jusqu’à devenir frères/ennemis de sang.

    L’auteur, Marini, est cette fois-ci seul aux commandes de la série, c’est-à-dire aussi bien au dessin qu’à la papote et ce, pas forcément pour le meilleur. Suivez-le guide, c’est par ici !

    Graphiquement, Marini frappe fort, même très fort (aïe pas sur la tête) car le travail est vraiment superbe. Il n’y a pas à dire, c’est fichtrement bien dessiné, dynamique, coloré, vivant, même le découpage est là pour servir l’histoire ; à tel point que l’on a parfois l’impression d’avoir un découpage genre « hollywoodien ». Chaque épisode a un thème au niveau des couleurs et a son propre ton qui évoluera selon le récit. Visuellement on sent la recherche et la documentation avec une bonne pointe vers le détail. Évidemment le dessin de Marini est parfois racoleur et il nous balance quelques scènes érotiques de derrière les fagots qui choqueront les âmes les plus puritaines… mais qui va vraiment s’en plaindre ? (c’est mon côté pervers pépère qui parle)

    Quant à l’histoire, Marini la maitrise et nous balance un scénario ma foi assez classique mais diablement solide qui a pêché lors des deux premiers épisodes (T1 essentiellement) par un langage hors du temps et des scènes « hot » un peu trop gratuites. Marini n’étant pas sourd à la critique, il a bien écouté les remarques et a corrigé cela dans les 3e et 4e tomes où l’on sent que l’excès est beaucoup plus « contrôlé »… un peu trop même puisque la désinvolture romaine se fait beaucoup moins sentir et les dialogues sont devenus beaucoup plus « techniques », on est presque inondé de termes romains. J’avoue qu’à la lecture du 4e tome, puisque c’est de celui-là qu’on cause, je regrettais presque mon je-m’en-foutisme au cours de latin. Mais oh-làààààààà, qu’à cela ne tienne il y a un glossaire à la fin du bouquin (si si) mais qui aurait mieux été au tout début (cela m’aurait évité une certaine frustration^^)

    En dehors de cela, avec ce 4e tome on est bien loin de Rome et de ses fastes et on se les gèle grave dans les steppes humides des contrées germaines (mais qui est Germaine ?) ; bref une histoire sans aucun répit, sanguinaire, violente comme on aime.

    À noter que l’intérêt réside dans la globalité de l’œuvre qui nous offre pour notre plus grand plaisir une vraie épaisseur et profondeur à la psychologie des personnages au fil des épisodes.

    Au final, une œuvre qui est une incontestable réussite graphique, qui à chaque épisode prend de plus en plus de maturité et où l’on sent que Marini commence à vraiment maitriser tous les pans de l’histoire et notamment le dialogue. Malheureusement, l’équilibre n’est toujours pas présent à son grand dam.

    Dans tous les cas, c’est avec un certain plaisir que Marini sait nous faire mariner (ok, je sors) et nous immerge dans cette histoire et cette vision sans concessions. Si vous aimez les belles histoires épiques, les bonnes batailles, les histoires de trahison et d’amour, cette histoire est pour vous mais attention, un certain effort sera à faire pour en profiter pleinement (en dehors de l’aspect visuel).

    Marcus Falco arrivera t-il à relever la tête malgré toutes les embuches qui lui tombent dessus ? Arminius, qui accumule sans vergogne les succès, rendra t-il la liberté à son peuple opprimé ? À suivre dans les aventures des « Aigles de Rome ».

    Sur ce, Alea Jacta est, morituri te salutam et Scrotum est (ou ouest) ! (j’en perds mon latin)

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:59:25
    Paco Les Mains Rouges - Tome 1 - La grande terre

    Un thème aussi ambitieux que casse-gueule, servi par un dessin qui sent bon la sueur et le bagne. Une vraie claque.

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:57:01

    Un road trip brutal et sans concession. Entre Tarentino et bien d'autres références du genre. Un dessin efficace et inventif, dont les couleurs criardes ne font que renforcées l'action . Du grand art qui ne vous décevra pas.

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:53:32

    L’œuvre d'une vie et d'une famille. BD hors-norme et justement récompensé de manière internaZionale. Vous ne vous ne remettrez pas de sitôt.
    Bouleversant sans tombé dans le voyeurisme, venez découvrir avec avidité le plus odieux jeu du chat et de la souris. Culte.

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:48:18

    Il est souvent difficile de passionner le lecteur de bout en bout sur un one-shot. Pourtant ce conte de Noël très adulte ne vous laissera pas indemne. A dévorer d'urgence !

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:45:18

    Un univers froid et mécanique, et le grain de sable dans la machine. Un dessin parfait, des couleurs chatoyantes dans un univers morne, et bien sûr un récit hors pair. Une œuvre, tout simplement.

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:41:32
    Eco - Tome 3 - La Princesse des Nuages

    Point d'orgue de cette trilogie graphique, les auteurs nous enchantent jusqu'au bout du récit. Une fable gothique au dessin magistrale. A posséder.

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:39:51
    Siberia 56 - Tome 1 - La 13e mission

    Une planète hostile, des montagnes, des tempêtes...le tout assorti de décors cyclopéens. Christophe Bec dans toute sa prédilection. Encore une fois malheureusement ! Un bon album sans plus, sauf si la fin est exceptionnelle. Mais là encore ce n'est pas le for de l'auteur.
    Dessin à la hauteur bien que perfectible, notamment dans l'émotion humaine.

    DamBDfan Le 16/02/2014 à 23:14:20
    Bruno Brazil - Tome 7 - Des caïmans dans la rizière

    Sacré Greg ! Au niveau des scènes peu crédibles (le petit guide thaïlandais qui sait beaucoup de choses et qui connaît comme par hasard très bien Brazil, celui-ci qui se trouve comme par hasard dans le même hôtel que la touriste, Texas qui sauve juste à temps Bruno,...), cet album détient au moins un oscar. Il y a pas à dire, ça surprend. Si on fait abstraction de ces facilités scénaristiques, l'album se lit plutôt bien. L'histoire est classique mais efficace.
    Un des commandos disparaît mais bizarrement, ça ne m'a rien fait (peut-être qu'il manquait un peu d'épaisseur pour le rendre plus attachant). La fin se résout un peu vite. Episode moyen mais une bonne lecture quand même. Correct, sans plus.

    shudhakalyan Le 16/02/2014 à 21:13:40
    Transmetropolitan (Urban Comics) - Tome 1 - Année un

    Un « comic d’auteur » de la fin des années quatre-vingt-dix, qui déblatère sa haine du monde et de ses vices, dans un rythme endiablé qui laisse la place à l’émotion et aux sursauts de vie. Ce premier tome de Transmetropolitan écrit par Warren Ellis et dessiné par Darick Robertson, est puissant. On connait la vision sordide et complaisante des auteurs américains qui dépeignent un monde pourri, fait d’ambiances de bas-quartiers new-yorkais, de chambres poubelles, de trottoirs jonchés d’ordures et de putes, de cigarettes tordues par des fumeurs accros, de visages convulsés par des désirs obscènes, par la misère, par la cupidité, par la violence ou par l’ennui, dans un décor vaguement futuriste, prétexte à exacerber les excès morbides de nos sociétés urbaines. Mais quand s’y adjoint un trait précis dont la tendance à la surenchère baroque ne cède en rien au sens du détail, à l’expressivité vivante et au lyrisme de quelques grandes scènes bien situées et inattendues ; quand s’y adjoint en outre un texte ample, généreux, qui ne craint ni la crudité ni la pénétration intellectuelle, capable de commenter des situations silencieuses avec la liberté d’une voix off campant un personnage principal féroce, solitaire, anarchiste et éthique, capable aussi de donner à chaque individu une voix propre qui sonne juste et qui vibre avec force de sa tonalité propre, le « comic » atteint au grand art.

    Ce premier tome de Transmetropolitan, publié il y a près de quinze ans déjà, campe un écrivain-journaliste subversif, acerbe, violent, tendant à la misanthropie et isolé des hommes depuis cinq ans, qui, suite à un contrat d’édition que lui a valu un essai politique à succès avant son retrait du monde et à de sérieux ennuis financiers, se voit contraint de redescendre en ville pour écrire, et décroche, grâce à d’anciennes relations qui ont réussi à se faire une place et grâce à un nom dont la notoriété n’a pas été oubliée par tous, un emploi de journaliste pour vivre dans la métropole. Un court préambule nous offre le contraste de la maison montagnarde retranchée avec la technocratie urbaine et ses bains de foules, puis la métamorphose du personnage principal qui passe d’une dégaine d’ermite pourvu d’un visage engoncé dans une chevelure et une barbe immenses au style tranchant d’un citadin au crâne rasé, aux lunettes délirantes (un verre large circulaire de couleur rouge pour l’œil gauche et un rectangle étroit de couleur verte pour l’autre, sur une monture minimaliste de couleur cuivrée), vêtu d’un pantalon et d’un veston noir sur lequel pend une sacoche en cuir brun et qui s’ouvre sur son torse nu couvert de tatouages. Ces lignes néotribales qui couvrent l’ensemble de son corps, et le désordre ordurier de son intérieur garantissent néanmoins qu’il s’agit du même homme, dont le nouveau style est rehaussé par l’araignée tatouée sur l’avant-droit de son occiput désormais chauve. La métropole aux allures new-yorkaises dans un futurisme quelque peu daté grouille d’une ambiance complexe qui fait alterner les buildings, les vitrines et les panneaux publicitaires blinquants avec la diversité contrastée de la foule populaire et la misère des bas-quartiers. À peine retourné en ville, Spider Jerusalem, notre anti-héros narrateur attentif à tous les canaux de communication qui lui permettent de veiller à l’actualité la plus brulante, est confronté à un conflit qui déchire une partie de la métropole, suite à la sédition mal préparée des « transitaires » dans le quartier d’Angels 8, nouvelles formes de vie générées par des hommes qui ont métamorphosé leur métabolisme génétique et corporel pour atteindre un état humanoïde entre leur ancienne espèce humaine et une espèce extra-terrestre dont le lecteur ne sait encore rien. Le paroxysme de ce premier album a lieu dans la violente répression des transitaires par le « Centre civique », doté de super flics ultraviolents qui foulent de leur bottines militaires les visages ensanglantés de ces mutants. Ce n’est pas l’émeute elle-même et sa violente répression qui font le cœur battant du récit, mais le compte-rendu vibrant, écorché, haineux et radicalement éthique qu’en donne Spider Jerusalem, au péril de sa vie, sorte de justicier critique armé d’une cigarette et d’un ordinateur portable-machine à écrire dont il se sert comme d’un flingue pour tirer dans une « rotule du monde », au cœur même des combats sanglants. Élevant son visage vers le ciel alors qu’il est perché sur un toit surplombant le combat qui fait rage, comme pour humer les effluves de la violence arbitraire qui verse le sang de victimes manipulées en contrebas, Spider s’apprête à écrire, entouré par quelques stripteaseuses désœuvrées de l’immeuble dans lequel il s’est réfugié : « Je n’ai jamais pu écrire ailleurs que dans la ville. Mais quand j’étais là et que je m’y mettais, j’explosais n’importe quelle rotule. »

    Ce solitaire violent qui s’immerge une nouvelle fois dans la jungle urbaine, la technologie légèrement futuriste à moitié dépassée par l’époque actuelle, et le vice humain qui s’incarne dans mille détails épais et pesants, tout cela donne à l’atmosphère du récit un charme sombre et vivant, qui imprègne le lecteur plongé dans ce spectacle grouillant et dans cette humanité persistante. Le rythme soutenu du récit et la traversée obstinée de Spider dans les dérives hypocrites de la ville dégagent une énergie stimulante aux antipodes de la complaisance au sordide à laquelle on aurait pu s’attendre. Une grande histoire, en somme, là où on ne l’attendait pas, telle qu’on n’a d’autre désir, une fois sorti du premier opus, que de la poursuivre sans délai.

    DamBDfan Le 16/02/2014 à 18:27:17

    Gros classique de la collection Aire Libre réalisé par un auteur majeur de la BD, Jean-Pierre Gibrat dont je ne connaissais pas l'oeuvre, il était grand temps pour moi de découvrir tout cela.
    C’est chose faite et effectivement, c’est superbe. L’histoire sur fond de guerre est passionnante, avec une bonne touche de sentimentalisme, mélancolie et de poésie qui servent à merveille l’ambiance de ce petit village aveyronnais.
    Les personnages sont extra, avec une forte personnalité et la narration est plus que parfaite.
    Les dessins et couleurs sont sublimes et représentatifs de ce que j’aime en BD.
    Un diptyque à lire bien évidemment.

    vahe Le 15/02/2014 à 23:07:50
    Mafia story - Tome 2 - La Folie du Hollandais {2/2}

    très complet dans l'ensemble, le récit ce veut précis et fondé sur de vrai fait. l'impression de voix off ne ma pas plus dérangé que ça. a vrai dire beaucoup de bd sont construites de cette façon, surtout les rétrospectives .
    l'illustration est sans prétention , les architectures sont très bien dessinées, il y a juste les visages des personnages qui manque a peu de caractères ce qui fait qu'ont a du mal a distinguer par moment quel personnage y est représenter, mais ça reste une bonne bd dans l'ensemble !

    kergan666 Le 15/02/2014 à 17:19:53
    Mattéo - Tome 3 - Troisième époque (août 1936)

    superbe est le mot le plus approprié à mon sens.
    aussi bien pour les dessins que pour le scénario en passant par les couleurs.
    bref, une série à avoir absolument dans sa bibliothèque.

    DamBDfan Le 15/02/2014 à 16:29:17

    Et bien mes cochons, quelle claque, mais quelle claque !!
    Tout simplement EX-CE-LL-ENT !!
    Certains verront ce livre comme une hérésie à l’œuvre originale de Disney, moi j’y vois du pur génie.
    Noir, glauque, ironique, chaotique, immoral, pessimiste, désabusé mais aussi terriblement jouissif, rafraîchissant, poétique et réaliste d’un autre côté. Voilà les mots qui qualifient au mieux ce chef-d’œuvre.
    Vision cruelle du monde, critique de la société, dureté de la vie, philosophie de comptoir...tout y passe et avec maestria (on n'est pas loin de la vérité malheureusement)
    Certains passages avec Jiminy Cafard sont à se tordre de rire et je suis parfois resté longtemps à contempler certaines planches et savourer le moindre détail, les couleurs…On est souvent proche de la virtuosité tant au niveau graphique que de la narration quasi muette.
    Quelle talent ce Winshluss !
    Foncez l'acheter, un album ainsi, on en lit pas tous les jours (prix du meilleur album Angoulême 2009)
    L’année 2014 vient de commencer mais il y a beaucoup de chance pour que cette lecture reste la number one pour toute cette année.
    Incontournable !

    MINOUCH Le 15/02/2014 à 15:07:04
    Le silence de la terre - Tome 1 - Visionary reality

    Troisième cycle de Transgénèse.... et cycle inachevé (le quatrième prévu n'ayant jamais démarré !) Le premier tome bon dans son scénario mais si mal dessiné ... et le second heureusement repris par Di Bernardo mais dont le scénario est cette fois insipide... De plus sans fin que dire ? J'y vois donc un gros avantage, pas d'autres albums à acheter juste pour compléter une série qui prend l'eau ... Dommage madame Ploy de gâcher le talent que vous possédez indéniablement, vous auriez pu faire beaucoup mieux de cette ambitieuse série de Transgénèse

    MINOUCH Le 15/02/2014 à 14:58:59
    Fides - Tome 1 - Opus matrice

    Mon avis vaut pour la série (pour le cycle Fides)
    Religion, pouvoir, immortalité : nous retrouvons les grands thèmes du cycle "l'ancêtre programmé". La suite est bien amenée, crédible et part sur les chapeaux de roue m'enlevant la déception de la fin du cycle I. Les personnages que l'on aime sont là évoluant avec de nouveaux qui apportent l'essence de ce cycle. Dessins toujours agréables et mettant en valeur la série. Malheureusement cet excellent départ ne dure pas trop et s'enlise dans un mystico-philosophico scénario qui ne me convainc pas. Pourquoi madame Ploy qui d'aussi bonnes idées se laisse déborder par un scénario qui se termine toujours en gros baston ? J'aurais tellement aimé que son idée si originale sur ce virus se développe de manière plus crédible et subtile ... Dommage

    MINOUCH Le 15/02/2014 à 14:51:24
    L'ancêtre programmé - Tome 5 - La révélation

    Une série que je relis pour la seconde fois... 4 cycles prévus et 2 réalisés, un inachevé et le quatrième jamais édité... Cela résume tout ce que je pense de cette série ... Chaque cycle démarre avec d'excellents scénarios bien trouvés, de la bonne science fiction aux sujets qui font réfléchir sur l'avenir de notre société (tout ce qui me branche en SF). Malheureusement au fur et à mesure que l'on avance dans les épisodes, le scénario se veut plus verbeux, plus philosophique et j'avoue plus compliqué à suivre. Mais pourquoi finir chaque cycle sur des scènes de guerre ? Parce qu'il était trop difficile de terminer en souplesse sans baston? Pour ma part dommage. Malgré le changement de dessinateur au milieu de ce cycle, je n'ai pas été gêné car la relève a été extrêmement bien assurée, avec des décors réellement bien pensés et réalistes. Bravo donc !
    En résumé, de très bonnes idées , de bons dessins mais une déception finale sur la chute du cycle

    myrmy Le 15/02/2014 à 14:28:21
    Durango - Tome 16 - Le crépuscule du vautour

    Bonne série mais en déclin depuis quelques albums. Sur celui-ci une trame de fond honorable mais une fin bâclée tant au niveau du scénario que du dessin (pression de l'éditeur ?).
    Le personnage a évolué au fil des albums, vivant personnellement encore plus au présent et se trouvant des "buts" pour occuper son manque de vie. Durango reste la référence western de la BD mais pour combien de temps encore...

    pitchoune965 Le 15/02/2014 à 12:12:12
    Mei's Butler - Tome 20 - Tome 20

    J'ADORE MEI'S BUTLER C'EST TROP BIEN !!!!!!!!!!!

    macluvboat Le 15/02/2014 à 11:41:42
    Apocalypse sur Carson City - Tome 4 - Halloween

    Très bonne série à son début, du délire, un scénario et une mise en scène bien réalisée. Dans cet opus, c'est un peu moins réussi, à mon goût, certes il y a toujours de bons dialogues, quelques bon délires, de bonnes planches de dessin comme l'évasion du manoir mais sinon, comme le dit la critique, un peu trop linéaire...

    DamBDfan Le 14/02/2014 à 22:56:59

    On sent dès les premières pages qu’on va avoir affaire à une grande BD de qualité.
    Le périple en Italie de ses deux amis meurtris par la guerre du Vietnam ne se fera pas sans surprises et certaines scènes sont vraiment bien foutues (l’arrangement pour l’adoption, les souvenirs d'antan…)
    L’histoire est saine, intelligente et pleine d’humanité propre à Cosey.
    C’est vraiment un auteur à part à la narration particulière qu’il faut absolument découvrir si ce n’est encore fait.
    Le seul truc où j’ai tiqué dans cet album, c’est quand la petite cambodgienne emploi le mot « analytique » dans la conversation, un terme que j’ai trouvé en décalage par rapport à son jeune âge.
    A part ça, c’est du très très bon. A lire!

    Gelweo Le 14/02/2014 à 22:26:49
    Suis le fleuve - Tome 1 - Lilian

    Un récit touchant.
    Akicraveri nous livre un tranche de vie, menant à un voyage intérieur ...
    Le vécu de Lilian nous évoque Taniguchi, mais quand survient le fantastique, il y a quelque chose d'Otomo dans ce récit...
    J'attend avec impatience d'en savoir plus sur cet autre monde intérieur pleins de couleurs ...

    alex80 Le 14/02/2014 à 15:14:00
    Les souliers Rouges - Tome 1 - Georges

    Bonjour,

    je me permet juste de signaler que "La Guerre Secrète de L'espace" est scénarisé par Régis Hautière et non par Gérard Cousseau.
    En revanche, Damien Cuvillier et Gérard Cousseau ont signé ensemble, dans un tout autre genre, "Les sauveteurs en Mer", chez Vents d'Ouest

    DamBDfan Le 13/02/2014 à 22:03:10

    Bof, un peu plat tout ça.
    L’histoire de cette famille italienne entre le passé (l’immigration des italiens en Belgique et le travail dans les mines) et le présent ne m’a pas intéressée plus que ça, de même que la vie des personnages. J’aurais aimé que les auteurs s’attardent plus sur le milieu du charbonnage que sur les conflits amoureux de la jeune fille.
    Plusieurs thèmes intéressants (nostalgie, jalousie, doute sentimental, remise en question, extériorisation) sont abordés mais ça manquent de peps pour rendre le tout suffisamment attrayant.
    Restent les dessins agréables avec une belle ligne claire et une jolie couverture…
    Ca se lit mais sans plus.

    Akicraveri Le 13/02/2014 à 21:41:53
    Ariane Dabo - Tome 1 - La lance opale de feu

    À la première lecture, on s'attache très rapidement à l'héroïne qui malgré tout ce qui lui tombe sur la tête, reste positive et avenante vers l'adversité! On attend avec impatience la suite de ce récit!

    Igalma Le 13/02/2014 à 20:53:11

    Une petite merveille graphique, un régal pour les yeux. Certes l'histoire est un grand classique mais elle est illustrée avec une rare beauté. Chaque case est un tableau à elle seule qui mériterait d'être exposée dans une taille plus grande. Le choix de personnages zoomorphes donnent un dimension fantastique et atemporelle du récit, entre le baron de Munchausen et DCDC. Se lit par toute la famille, une vraie invitation au rêve et à l'évasion.

    pierre999 Le 13/02/2014 à 19:44:48
    Légendes de la Garde - Tome 3 - La Hache Noire

    @"Excessif" et "Dod" : et bien on se passera SANS PROBLEME de votre présence nuisible : pas différencier les souris ?? Mais si, de part leur habits, mais, c'est vrai, il faut un peu faire fonctionner ses neurones, vous savez, ces petits machins qui vous manquent... Eeeet noooon !! On n'en fait pas encore de greffe !! J'arrête là parce que je risque d'être censure !!

    Et je rejoins les VRAIS amateurs de BD, ceux qui savent ce qu'est un graphisme, une histoire, qui comprennent la poésie et l'originalité.

    Nous avons ici une BD exceptionnelle dans la totalité de son contenu : des dessins superbes, une histoire originale (et oui !!), une "Fiction pure" (Excessif, vous ne devez pas connaître ce mot !!), càd une histoire sortie de l'imaginaire du dessinateur... Donc, qui n'existe pas (compris : qui-n'existe-pas !!!, I-MA-GI-NAI-RE !!)... Pas besoin d'en dire plus ! Encore et encore !

    kergan666 Le 13/02/2014 à 19:07:27
    Expérience mort - Tome 1 - La barque de RÂ

    le sujet de cet album est "un peu" spécial mais je trouve que le rendu est très bon.
    même si je ne suis pas un fanatique dece type de dessin, il convient parfaitement au scénario.
    je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite avec impatience.

    Guillaume_D Le 13/02/2014 à 19:06:27
    Suis le fleuve - Tome 1 - Lilian

    Akicraveri nous fait entrer dans un monde psychique des plus étranges. Ce livre vous fait réfléchir, et en plus les dessins sont superbes. Seul problème, j'attends le tome 2 avec impatience en espérant y trouver des réponses.

    [LOCKJAW] Le 13/02/2014 à 18:42:47
    Punisher (MAX Comics) - Tome 17 - Bienvenue dans le bayou

    Jai bien aime le general lee hehe ... Et cette famille de Redneck...plutot bete comme histoire mais l univers est tres bien amener... Moins bien dessine encore mais... Bravo quand meme bon boulot

    [LOCKJAW] Le 13/02/2014 à 18:39:25
    Punisher (MAX Comics) - Tome 16 - Six heures à vivre

    Correct... Sa ce lis bien un scenario a la CRANK avec statham...parfois de moins beau dessin...mais bon dans l ensemble un bon livre qu on eut lire d un coup

    Pseudo inconnu Le 13/02/2014 à 16:45:12
    Buck Danny « Classic » - Tome 1 - Sabre sur la Corée

    Je partage pleinement la critique d'hervé26 : cet album est le fruit d'une collaboration réussie entre de vrais passionnés de l'univers de Buck Danny, et on ne saurait que le conseiller aux amateurs de la série. Le scénario est bien pensé, avec un arrière-plan historique crédible, et le dessin à la hauteur des créateurs du titre.

    Une excellente note, aussi, à la qualité de l'album : le choix d'un grand format, entre autres, s'il est en rupture avec celui des petits albums cartonnés des débuts, valorisent admirablement les planches, et contribuent à n'en pas douter à en mettre plein les yeux.

    A lire absolument, si on aime Buck Danny.

    Krompir Le 13/02/2014 à 16:12:47
    Géo BD / Une aventure en pays... - Tome 2 - La conteuse des glaces, une aventure en pays Inuit

    Je défie quiconque de ne pas verser une larme à la dernière page. Larme de tristesse, mais surtout larme d'espoir, car jamais le Cercle de la Vie n'aura été aussi brillamment, ni aussi délicatement évoqué.

    Les dessins simples et la coloration soignée rendent avec brio l'immensité enneigée qui est le quotidien des Inuit. La vie y est rude, certes, mais ponctués des petites joies du conteur de passage et des premières captures du jeune chasseur. Le passage du flambeau entre les générations donne sa raison d'être à ce peuple.

    La série GEO BD est d'une qualité narrative et picturale exceptionnelle. Elle DOIT être lue par tous les jeunes ET leurs parents !
    Quel répit des mangas agressifs, écoliers pipi-caca et autres Légendaires...

    Le vécu quotidien d'un peuple nous informe de la douce poésie qui est la fondation de toute culture sereine.

    DamBDfan Le 13/02/2014 à 15:13:04

    Bon album à l’ambiance lourde et ambiguë.
    La tension qui règne entre le médecin blasé et le curé tiraillé entre le secret de la confession ou la dénonciation est des plus réussies. On se demande comment tout cela va finir.
    Le dessin de De Metter colle bien à l’atmosphère particulière du récit et j’aime toujours autant les expressions (spécialement celles du curé lorsqu’il découvre les aveux du médecin) qu’il donne à ces visages où pas mal d’émotion s’en dégage.
    L’intrigue reste toutefois assez convenue et la fin un peu vite expédiée à mon goût.

    33phoenix Le 13/02/2014 à 05:36:50
    Long John Silver - Tome 4 - Guyanacapac

    Magnifique ... Magistral !!
    Messieurs, je ne vois vraiment pas pourquoi certains d'entre vous ont accordé une mauvaise note à ce tome qui me semble réussi en tous points et clos avec brio cette œuvre.
    Je n'ai pas trouvé de ''délire'' mystico religieux ! Certaines civilisations précolombiennes pratiquaient bel et bien le sacrifice humain, et ils croyaient que cela apaiserait le courroux des Dieux ou ils invoquaient Leur clémence pour avoir une bonne récolte ou des trucs du genre … Dans Long John Silver, ils croyaient qu'en sacrifiant continuellement jusqu'au jour J, ils allaient ressusciter leur Dieu !
    Long John est resté fidèle à lui-même, il se savait condamné et a fait ce qu'un homme dans sa condition et ces circonstances aurait fait et il ne dit pas des conneries à la Bruce Willis mais clame haut et fort ses convictions. Et comme dirait ce bon docteur Livesey : On peut tuer l'homme mais on ne tue pas la légende :)
    Personnellement, j'ai adoré cette histoire, considérée comme culte et restera sans aucun doute, dans les annales !
    Chapeau bas messieurs les auteurs !

    dod Le 12/02/2014 à 22:26:42
    Légendes de la Garde - Tome 1 - Automne 1152

    non moi non plus pas compris le "coup de coeur" : un air de déjà vu, peu ou pas de texte ,.... bref dispensable

    [LOCKJAW] Le 12/02/2014 à 21:54:45
    Punisher (MAX Comics) - Tome 15 - Les filles en robes blanches

    Tres bon meme dans mes pref super dessin un scenario simple mais trop bien le puzzle de l intrigue n est pas trop complique... Jeux de mots :)

    Rien a voir avec cette Meme bonne pour la retraite de Gnucci :)

    descharles Le 12/02/2014 à 21:54:37
    Fantasy - Tome 1 - La légende des Titans

    en réalisant un album dans le format des "grands éditeurs": le sacro saint 24 x 32 cm fait donc son apparition chez YIL édition...
    voila donc le premier album YIL en 24 x 32 cm et en tirage de tête: un magnifique dos toilé N&B de 52 pages

    Un jeune dessinateur qui mérite d’être connu par la beauté et un scenario qui tiens la route

    [LOCKJAW] Le 12/02/2014 à 21:39:32
    Punisher (MAX Comics) - Tome 14 - La résurrection de Ma Gnucci

    Bravo ...pour avoir tenter d en faire un livre... Pour moi trop absurde... Sans aucun but... Vraiment un livre... A CHIHEY :) j etais incapable d embarquer dans lhistoire sa m a pris un bon bout temps a lire je me suis meme forcer... Ma derniere chronique de bd remonte a loin... P-e 1 mois voir plus ... Une fois fini je me suis lancer sur les suites... Que jai adore pour ma part ... Voila regarder le meme pas sur les tablettes

    DamBDfan Le 12/02/2014 à 16:53:44

    Je pensais avoir à faire à un bon polar à la française mais ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé le tout assez médiocre.
    Les dessins sont ce qu’ils sont, pas très heureux mais ce n’est pas ce qui m’a dérangé le plus.
    Le gros bémol vient du scénario déjà peu présent, peu fouillé et qui en plus est trop souvent haché et pas très bien structuré (trop de scènes invraisemblables, des persos qui arrivent de nulle part…)
    La psychologie des différents protagonistes est peu développée et le personnage du chinois Zhu qui est censé être charismatique ne l’est pas (on ne saura finalement rien grand chose en ce qui le concerne) Bref, c’est loupé, ça manque cruellement de caractère !
    Certains dialogues en chinois ne sont même pas traduit et ça devient vite pompeux, il y a pour croire que le scénariste n'avait rien à dire.
    Achat dispensable !

    TIMFI Le 12/02/2014 à 15:46:02
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 22 - L'Onde Septimus

    Album absolument nul au niveau du scénario, l'intrigue est lente et quand cela s'active enfin la BD est finie.

    Les clones en pagaille du professeur Septimus du grand n'importe quoi, très peu d'action.
    La comparaison avec la marque jaune est rude.
    On tombe de haut.

    Grosse deception par rapports aux "précédentes suites"...

    A ne pas acheter si l'on est fan de la serie originale

    Guillaume_D Le 12/02/2014 à 15:21:46
    Les héros du Quotidien - Tome 2 - Saison 2

    Les images de Marlène parlent à tout le monde. Ce livre allège l'esprit et le coeur, et donne le sourire. Une vraie bouffée d'air frais !

    Guillaume_D Le 12/02/2014 à 11:47:27
    Déracinés - Tome 1 - Ennemis

    Au début, le dessin naïf est déroutant par rapport à l'histoire. Mais il y a des traits de génie dans les couleurs de Gelweo. Et puis justement l'histoire, on finit par s'y plonger complètement. C'est un huis clos entre deux personnages que tout oppose, mais on sent que le background sous-jacent est très travaillé.

    kasp Le 12/02/2014 à 10:01:18
    Ekhö monde miroir - Tome 2 - Paris Empire

    Ekho monde prétexte.
    Et si on créait un monde presque pareil mais pas tout à fait ? Tout est dit et hélas, tout est là. Un univers féérique, une colorisation magistrale, bref un décor génial d'un très haut niveau graphique.
    Mais l'histoire alors ? Pour moi c'est la déception, Arleston m'a habitué à mieux. Dans tout scénario fantastique, une chose est indispensable c'est de comprendre en partie la règle du jeu, comment ça marche ? Or ici, c'est on ne peut plus flou, pour les personnages mais surtout pour nous. Quels sont les enjeux, quels sont les dangers, qu'elle est la quête des personnages dans cette série ? On est au volume 2 et on ne sait pas. Comment peut on s'identifier aux héros si on n'a pas peur pour eux ? Le risque pris par le scénariste de nous cacher tout ça est énorme et pour le coup très frustrant. Les micros intrigues ne faisant qu'alourdir le tout.
    Autre aberration, on se trouve là dans une série pour pré ado, voir enfance, avec les clichés qui font le charme de ces univers ; alors pourquoi ces 2 pages de scène très érotique sans raison et aussi de voir tout d'un coup menacer de mort le personnage secondaire. Le problème n'est pas que l'on parle de sexe ou de mort, mais il faut juste que ça est du sens. Les relations entre Fourmille et Yuri sont basées depuis le départ sur une amitié sincère avec des hauts et des bas, mais rien de plus. Pas de relation amoureuse, platonique ou avérée. Et tout d'un coup, tout se passe comme s'il n'attendaient que ça l'un l'autre !? Tout ça est très mal amené, incohérent et gratuit. Comme si le scénariste se disait qu'il manquait ce que j'évoquais plus haut. Trop tard et franchement pas élégant.
    Du coup, bien que très réussis, même les dessins de Barbucci que j'avais adoré sur Skydolls deviennent cul-cul et manquent de charme.
    Et puisque seul le décor compte, j'avoue ne pas être très intéressé par Fourmille à Londres, puis Fourmille à Madrid, à Rome, ... , le tome 2 sera pour moi le dernier. Dommage.

    DamBDfan Le 12/02/2014 à 02:40:44
    Love (Bertolucci) - Tome 2 - Le Renard

    J’aime bien l’autocollant sur la couverture : « Dans la lignée des grands documentaires animaliers »
    Je dois dire que c’est effectivement un peu le cas tant on a parfois l’impression en lisant ce livre de regarder un « Ushuaïa Nature » ne fût-ce que pour la beauté des décors.
    Toujours du très bon travail dans ce deuxième tome qui est tout aussi réussi que le premier.
    L’histoire est celle d’un volcan en éruption qui va bouleverser l’équilibre naturel des animaux se trouvant à proximité. Un renard est parmi ceux-ci et devra tout faire pour survivre.
    L’ambiance est captivante et j’apprécie beaucoup les diverses scènes d'action pleine de suspense ainsi que les cadrages assez dynamiques et prenants. On en a plein les mirettes, c’est du tout bon !
    Il y a un petit côté Walt Disney dans cette série BD animalière qui sort des sentiers battus mais qui se « lit » malheureusement trop vite. A découvrir.

    DamBDfan Le 12/02/2014 à 00:08:21
    Love (Bertolucci) - Tome 1 - Le tigre

    Je viens de faire un très beau voyage à travers la jungle grâce à cette superbe BD. Il manque plus que le son et on s'y croirait vraiment. On suit à travers ce premier tome les pérégrinations d'un magnifique tigre qui cherche désespérément à manger. Eh oui, il a la dalle et son périple ne sera pas de tout repos. Il y croisera bon nombre d’espèces animalières mais sans succès, jusqu'au moment où...
    A savoir qu’il n’y a pas de dialogues dans cette série « Love » et que tout repose sur la beauté, la force et le réalisme des dessins et des couleurs de Bertolucci. Qu’est-ce que c’est beau ! Ca change, j’en redemande juste pour le plaisir des yeux !

    antoine20 Le 11/02/2014 à 19:19:23
    Les aventures de Barje - Tome 1 - On est tous Barje ! Et vous ?

    Une vrai découverte...une nouvelle BD belge, un peu à la Geluck. C'est marrant, surréaliste, absurde, poétique ...et avec de temps en temps une vrai réflexion sur notre monde.
    EXTRA !

    33phoenix Le 11/02/2014 à 05:26:05
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Très bon tome, dans la digne suite de ses prédécesseurs ! Long John et le reste de l'équipage sont parvenus à trouver l'embouchure menant au fleuve d'Amazonie et bien entendu, à Guyanacapac ! Mais le chemin est long et périlleux pour nos aventuriers et la mutinerie est prête à éclater de nouveau ...
    Vivement au dernier tome de cette série déjà culte et je comprend pourquoi :)

    romi44 Le 10/02/2014 à 15:44:28
    Freezing - Tome 18 - Vol. 18

    plus gros, les seins, c'est possible ou pas ?,........................................................................ ............................................................................ ................................................................;;

    pokespagne Le 10/02/2014 à 12:41:26
    Walking Dead - Tome 5 - Monstrueux

    C'est lorsqu'un personnage de ce cinquième tome explique que "arrive un moment où les gens en ont marre de baiser et de bouquiner" que j'ai réalisé en effet l'une des faiblesses de la série TV "The Walking Dead" : personne ne baise (auto-censure classique dans un pays où le sexe choque plus que les tueries) ni ne lit (même quand le monde aura pris fin, pas certain que les Americains ré-apprennent à lire !). Outre ce point - non négligeable (ici le viol répété de Michonne par le Governor est quand même diablement plus effrayant que les menaces jamais concrétisées de la série TV) -, une fois de plus le comic book est moins intelligent et moins efficace à la fois que la Saison 3 qui en reprend les grandes lignes : c'est que le Governor ambigu de la série a quand même bien plus de profondeur et de charme troublant que le psychopathe prévisible du livre ! De plus, au cinquième tome, il ne reste plus rien à espérer désormais du graphisme, d'une laideur et d'une inefficacité tragiques. Pas sûr que je tienne longtemps, en prenant aussi peu de plaisir à la lecture de "The Walking Dead" !

    33phoenix Le 10/02/2014 à 08:38:01
    Long John Silver - Tome 2 - Neptune

    Superbe tome, récit qui nous tient jusqu'à la dernière page sans interruption et en redemande encore !! La planche qui tient une page entière et signée Lauffray est un chef d'oeuvre à lui seul :) j'espère qu'il y en aura un par tome !
    Bref, Long John et l'équipage du Neptune sont enfin arrivés aux abors du Nouveau Monde et donc, encore plus proche de la cité perdue de Guyanacapac ! Après un tumultueux et mouvementé et long voyage, c'est la jungle de l'Amazonie et ses mystères qui attendent nos protagonistes.
    À suivre !!

    33phoenix Le 10/02/2014 à 02:59:22
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Vu l'engouement et la frénésie suscitée par les lecteurs et les critiques positives, je me suis lancé dans la lecture de cette oeuvre et je ne suis absolument pas déçu !
    On vante beaucoup les mérites de Mathieu Lauffray et je comprend pourquoi, les dessins peuvent paraitre à première vue imprécis ou bien, faits à la hâte mais que nenni, ils sont parfaits, et ceux-ci restent à mon humble avis, maitrisés et surtout très adaptés à l'époque du récit, et créent magnifiquement cette ambiance d'aventure et de mystere!
    Comme le disent les auteurs, ceci n'est pas une suite à l'île au trésor de R.L.Stevenson mais j'imagine que chacun peut l'interpréter à sa façon ;) Moi personnellement, j'y vois une chronique de Long John !
    Pour en revenir à l'histoire, donc, au scénario, il est inutile de présenter Xavier Dorison, auteur de la série culte Le Troisième Testament, Conquistador, Sanctuaire .. etc Vous l'avez compris, le scénario est très bien maitrisé pour ce premier tome, les ingrédients sont donnés chronologiquement et finement mis en place pour nous promettre une formidable aventure avec des vrais pirates !!
    Hissez les focs !! Cap sur Guyanacapac :D

    Jiefd64 Le 09/02/2014 à 23:41:57
    Special Branch - Tome 4 - Londres rouge

    Un oneshot après un premier cycle en trois tomes. Le récit est moins élaboré et l'on comprend rapidement le nœud de l'intrigue. Point de rebondissement final qui remettrait en cause la construction des hypothèses tant des enquêteurs que du lecteur. L'ensemble reste toutefois très agréable, bien servi par un dessin et des couleurs à la hauteur.

    romi44 Le 09/02/2014 à 20:06:29
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 12 - Quinze ans après

    bof, je suis déçu, effectivement ça va vite et à la fois on l'impression qu'il ne se passe rien de nouveau, sinon qu'on repasse les plats,les mêmes méchants, re viol en réunion (on avait pas besoin des images à mon avis),
    vengeance...dans le même cadre du début de l'histoire, ça ne se termine pas mais on ne sait pas si ça va continuer (on suppose que oui mais dans quelle direction?)
    Bien sûr techniquement c'est toujours aussi bien fait mais au niveau scenario, ça ne prend pas

    NopeER Le 09/02/2014 à 16:10:56
    La colère de Fantômas - Tome 1 - Les Bois de Justice

    Étant complètement novice en matière de Fantomas ( à part le groupe de Mike Patton) j'ai abordé la BD sans savoir à quoi m'attendre et je suis plutôt ravi.
    Le parti pris graphique m'a un peu rebuté au premier abord puis l'originalité m'a rappelé From Hell.
    La narration est efficase et j'ai hâte de lire la suite, la bd m'a même donné envie de me plonger dans les romans.

    Ninjal Le 09/02/2014 à 14:26:44

    Si j'avais pu résumer mon avis en un mot celà j'aurais choisi : jubilatoire ! ... Cette BD me semble indispensable pour les amoureux d'une époque sombre de l'Histoire de France, où l'on croise la reine Margot et les poisons ''Médicissiens". Que le Pouvoir est destructeur ! ...

    sulli Le 09/02/2014 à 11:59:35

    Le festival d’Angoulême a le sens de l’actualité ! En pleine polémique sur la théorie des genres, le festival a consacré "Mauvais genre" de Chloé Cruchaudet. Et il faut dire que ce fait divers sur la confusion des genres est bouleversant.

    Paris, 1914. L’histoire de Paul et Louise débute de manière assez ordinaire : une jeune fille et un jeune homme se rencontrent, ils s’aiment puis se marient. Mais leur destin va prendre une drôle de tournure lorsque Paul, inévitablement appelé au front, décide d’échapper à ce carnage. Désormais déserteur, il est contraint de se cacher. Et un soir de printemps, l’envie d’air extérieur est irrépressible. Il décide alors de sortir grimé en femme, dans les vêtements de Louise.
    L’histoire forte d’un déserteur devenu travesti

    Les années se succèdent et ce qui n’était qu’un subterfuge devient alors une transformation profonde d’habitude, de sexualité et de personnalité. On assiste à la métamorphose de Paul en Suzanne qui devient une figure notoire du bois où s’expriment toutes les excentricités sexuelles.

    La réalisation graphique est à l’image du personnage de Paul (ou plutôt Suzanne) : aussi sombre que délicate. Elle alterne les passages ténébreux de batailles de tranchées, les moments de douce euphorie pimentés par des touches de couleurs, et les séquences rythmées d’agitation. La mise en scène bénéficie néanmoins d’une grande fluidité. L’effet d’ambiance est brillamment vieilli et les silhouettes sont élégantes. C’est très joli !

    « Mauvais genre » est une BD qui laisse des traces.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    sulli Le 09/02/2014 à 11:55:45

    Un roadtrip façon lascars

    Rudy, Romuald et Mathilde nous embarquent à bord de leur kangoo, dans un road-movie façon lascars des cités. Ils vont nous rejouer le plan foireux du cadavre sur les bras avec son lot de situations ubuesques servies ici par des dialogues ciselés et des formules qui claquent.

    Dans cette aventure courte et légère, le scénario dévoile des liens labiles qui lient les 3 amis. Mais le personnage principal de cette BD reste LE banlieusard, dépeint ici de manière un peu trop caricaturale.

    Le dessin est singulier : un noir et blanc épicé par un orange fluo, et des visages … sans nez ! Le résultat est sans doute simple et surprenant mais c’est tout à fait réussi.

    Alors la pizza sera-t-elle bien livrée ?

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Culculconcon Le 08/02/2014 à 22:36:13
    Les souliers Rouges - Tome 1 - Georges

    Voici un album bien dessiné et ce n'est pas toujours le cas en ce moment.
    Les têtes ne sont pas sans rappeler des dessinateurs de talent chez futuropolis.
    Belle surprise, Damien Cuvilier monte en puissance et on espère un tome 2 encore plus éclatant.

    telochard Le 08/02/2014 à 21:36:28

    Magnifique, tant dans le dessin, l'atmosphère générale qui se dégage, les alexandrins, l'histoire.....

    MERRY1 Le 08/02/2014 à 21:36:10
    L'ambulance 13 - Tome 4 - Des morts sans nom

    Du grand art : le scénario et le dessin sont au même niveau et on a l'impression de lire un livre d'histoire ou l'article d'un journaliste de guerre plongé au cœur de l'évènement. Des personnages forts, mais hélas guère caricaturaux.
    Une suite ?

    DamBDfan Le 08/02/2014 à 18:52:49

    Une bonne BD mais qui ne fera pas partie de mes indispensables.
    Il manque un petit quelque chose... Peut-être est-ce dû à certaines longueurs et j'avoue que je ne m'attendais pas trop à ce genre d'histoire.
    Le premier tome nous plonge dans l’innocence de l’enfance à travers une Italie ensoleillée avec ses villages pittoresque, presque tranquilles. L'ambiance méditerranéenne y est des plus réussies.
    Ensuite, vient le deuxième tome qui prend une tournure plus fantastique. L'intrigue devient plus classique avec un sujet maintes fois employé (réincarnation, vie antérieure dans un autre monde,...) mais qui reste intéressant. C'est un peu dommage qu'on quitte le monde de l'enfance, le charme du premier épisode est moins présent.
    Malgré tout, le récit est fluide, prenant et la fin est quand même forte émotionnellement.
    A découvrir pour faire son propre avis.

    ZPATZ Le 08/02/2014 à 17:58:41

    alors la c'est du très grand du très beau C'EST GRANDIOSE!!! Je ne m’étalerais pas sur tout l'album mais THE SCENE a ne pas louper c'est celle ou chéri va prendre son envol ,vers cette liberté tant Chérie par nos protagonistes.La couverture de l'album mérite rien qu'a elle seule un gros ou grand BRAVO (bel hommage au film réfèrant) ,mais pas de doute possible tout le reste qui suit dedans vous emmèneras loin....peut être même plus.... le bien le mal sont des concepts bien curieux et il n'y a que de l'autre coté du long fleuve une possible rédemption. SO LONG TYLER.

    ZPATZ Le 08/02/2014 à 17:30:08

    C'est clair cet album ne conviendra pas a tous(et n est pas du tout recommandable aux plus jeunes).....Mais bon sang... il ma manqué un paquet de pop corne a la lecture!!! Non sans rire c 'était jouissif,le style de bruno colle inpec avec se type de road movie.Je suis deja fan du dernier tyler cross,mais la j'avoue bruno m'a scotché,fallait oser bruno la fait pour notre plus grand bonheur! Il ne parodie en rien il transcende.Il y a surement des sens cachées et des métaphore et autre paraboles philosophique dans cette album...certes mais qu'importe je m'en fous je me délecte a chaque vignette.Allez good trip old folks.

    NopeER Le 08/02/2014 à 15:28:28

    Chef-d'œuvre méconnu, Théo tête de mort n'est pas indispensable pour les histoires dont il est le receuil, elles sont minimalistes, glauques et sans finalité identifiable ( tout ce que j'aime!) mais pour le graphisme de Pascal Doury: dessinateur audacieux et original malheureusement disparu en 2001.

    Gelweo Le 07/02/2014 à 21:40:17
    Ariane Dabo - Tome 1 - La lance opale de feu

    Un récit palpitant, avec une narration et personnages bien écrits et attachants !
    J'attend le tome 2 avec impatience.

    Guillaume_D Le 07/02/2014 à 21:36:42

    Un ovni dans la production BD actuelle ! Sans paroles, il fallait déjà oser. Mais il y a de vraies recherches graphiques sur les planches dans ce petit bouquin.