Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Un pas vers les étoiles
©Soleil Productions 2003 Félix/Parnotte
Parution en 10/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 21/10/2003 (Dernière modification le 17/02/2009 à 09:23) par Jean-Phi

Un pas vers les étoiles

Une BD de et Joël Parnotte chez Soleil Productions (Latitudes) - 2003

10/2003 78 pages 2-84565-578-9 Autre format 30406

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/11/2017 à 10:34:58

    Ce que j'en pense:

    Cette BD nous dévoile l'histoire de Manon et de sa maman qui vivent dans le besoin. Manon cherche désespérément son papa et lors de sa recherche, elle tombe sur un vieux monsieur bougon qui décide de l'aider.

    Le scénario est plein de rebondissements. Il y a des passages au rythme haletant, d'autres moments très tendres et émouvants. L'histoire en elle même est rondement menée et je ne me suis pas ennuyée une minute. Alors que je commençais à bien entrer dans l'histoire, voilà que la fin de la BD s'est annoncée. Et puis... POUF plus rien. Ce qui méritait un deuxième tome sera finalement un one- shot à la fin bâclée et décevante. Trop rapide... Trop précipitée...

    Quant aux personnages... Je n'ai pas totalement adhéré aux différentes personnalités présentes. Manon est agaçante. Certes elle a une enfance difficile mais son côté naïf et buté m'a fortement déplu.

    Bernard, le vieux bougon ventriloque et fabricant de marionnettes à ses heures, incarne le rôle du râleur au cœur tendre. Son passé trouble rajoute de la teneur au personnage.

    En revanche, ce qui m'a vraiment rebuté, c'est l'esthétique globale de la BD. Je trouve le style un peu vieillot. Les couleurs sont fades et ne mettent pas en valeur le reste.

    Bref:

    Je ne me suis pas sentie séduite.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Le 17/02/2014 à 15:48:18

    Il est souvent difficile de passionner le lecteur de bout en bout sur un one-shot. Pourtant ce conte de Noël très adulte ne vous laissera pas indemne. A dévorer d'urgence !

    Le 20/08/2007 à 13:19:24

    Cet album est plutot sympa, je pense qu'il ferait un très bon achat pour offrir pour faire découvrir la bandes dessinées.
    Le scénario et correct et les dessins agéables.

    Le 02/02/2007 à 16:16:04

    Au bout de quelques pages j'était un peu perplexe et puis au fil des cases je me suis laisser happer par ce joli conte de noël et par ses personnages tantôt trognons, tantôt insupportables. Les fils du scénarios se resserrent et tout se dénoue dans un joli finish. C'est drôle, émouvant, fort bien désssiné...que demander de plus...

    Le 16/06/2006 à 17:13:10

    Dieu merci qu'il y ait , sur ce site, des gens qui ont les mêmes goûts que moi. Lorsque je suis en panne, je regarde leurs critiques et me trouve une bd à lire qui m'était passée inapperçue jusqu'à maintenant.

    Effectivement, Un pas vers les étoiles a tout du scénario adulte "one shot" pour chavirer. La bouille, soit hyper sympa ou toute croche des protagonistes révèle déjà beaucoup les émotions qui habitent cet album. Lescouleurs sont sublimes.

    La fin, magistrale nous laisse pantois et émus. Du grand art.Ça fait du bien entre une ou deux bd plus légères ou moins bien ficelées...

    Le 28/02/2005 à 07:18:35

    Un mélange de sentiments nous traversent tout au long de formidable conte de Noël. Aucun personnage ne laisse indifférent. Peut-être qu’une fin un peu plus ouverte aurait été mieux, car je trouve l’épilogue légèrement bâclé (voir superflu) et un peu à l’eau de rose, mais d’un autre coté on peut se réjouir de ne pas devoir attendre une suite de l’histoire pendant des années (comme avec Zoo) et on peut difficilement reprocher une fin heureuse à l’auteur le jour de Noël. A relire et à offrir à Noël ! Excellent !

    Le 04/02/2005 à 19:11:14

    Excellent conte de Noël, qui a le mérite de m'avoir mis la larme à l'oeil. On se plonge avec régal dans l'innocence de l'enfance où tout est beau, même si parfois le climat social n'est pas au rendez-vous.
    Le personnage principal Mr Bonjour, m'a fait beaucoup rire de par son aigreur. Un homme que tout accable et pourtant...
    Maintenant je suis sur que le pere Noël existe...
    Superbe.

    Le 17/12/2003 à 12:27:31

    Cette BD est un sublime conte moderne qui nous fait alterner entre rires et larmes, colère et joie.
    Le dessin est très mignon et les couleurs très douces s'allient à merveille. La petit Manon est adorable et malicieuse, courageuse également mais très naïve...etc Bernard Bonjour lui est torturé par un passé douloureux et donne l'image de detester tout le monde bien qu'il aide Manon à retrouver le père Noêl.
    L'histoire de Jérome Felix est belle, elle inclue toutes les valeurs de la vie :
    La solidarité, la gentilesse, la compassion....etc
    C'est vraiment magnifique !!!

    Le 10/12/2003 à 09:33:00

    Acheté sur un conseil de mon libraire et je ne regrette pas du tout cet achat, au contraire.
    Un très bel album sur le thème de noël. Mais pas uniquement, au fur et à mesure, l'histoire gagne en profondeur et touche des thèmes plus politiques.
    Les personnages sont attachants par leur innocence ou leur côté bourru ou encore la manière de vivre avec le passé.
    Les dessins sont précis et la mise en couleurs très chaude malgré le propos émouvant de l'album.
    Un succès pour ce one-shot, un très bel album.

    Le 03/11/2003 à 23:42:13

    La collection Latitude de Soleil nous avait déjà habitué à des albums d'exception avec Kuklos, Tonnerre Rampant et Banquise. Aujourd'hui un nouvel album viens rejoindre cette collection qui se distingue largement de la production habituelle de Soleil par la qualité des oeuvres y figurant.

    Un pas vers les étoile est un album excellent plein de poésie et de sentiment. C'est avec un imense plaisir que l'on suite les aventure de Manon cette petite fille bien décidé à retrouvé son père. Le scénario se distingue par sa richesse. Les personnages sont très poussé. A la fois attachant, ambigue et terriblement réaliste ces dernier nous font presque oublié qu'il s'agit d'une histoire inventée. Les sentiments sont parfaitement rendus si bien que le lecteur se retrouve tour à tour ému, étonné, en colère. On ne peu pas refermer cet album en étant resté indifférent à cette magnifique histoire.

    D'un point de vue graphique, le trait clair, précis, réaliste mais avec une certaine touche caricatural du dessinnateur rend à merveille toute l'intensité émotionnel nécessaire à l'histoire.

    Un album excellent dont il ne faut pas passer à côté.

    Le 30/10/2003 à 14:11:40

    Voici une BD (one shot) des plus passionnante. Son appartenance à la collection Latitude nous confirme d’ailleurs que celle-ci ne regroupe que de bons crus.
    Le scénario est assez prenant et nous dépeint des personnages attachants et ambiguës (pour certains) et intriguants voire repoussants (pour d’autres).
    L’histoire semble commencer comme un conte de Noël pour assez rapidement se tourné vers le drame.
    Le lecteur y suit la vie d’une petite fille (adorable) pendant la période de Noël. On se prend très vite à espérer que la petiote pourra aidé sa maman et aussi retrouvé son papa.
    Le destin de cette petite Manon croisera celui d’un autre personnage assez typé, Monsieur Bonjour. Ce dernier est un ancien fabriquant de jouet au caractère exécrable et ronchonneur mais possédant un grand cœur.
    Tout ceci aurai pu être assez simple s’il n’y avait l’arrivé d’une sorte de père Fouettard.
    Les personnages sont très bien détaillés avec pour chacun une personnalité propre et des secrets lentement dévoilés durant le récit.
    Le dénouement de cette histoire en sera d’autant plus passionnante même si elle semble évidente. Par contre, les deux dernières planches auraient pu être un peu plus étoffées au niveau du récit.
    Le dessin est une pure merveille avec des personnages réalistes mais à la limites de la caricature, accentuant encore plus la sensation de conte. Le trait y est précis et clair avec une certaine sensibilité et du mouvement.
    Le découpage y est très bien fait et permet de suivre le récit d’un bout à l’autre sans refermer l’album. Il contribue fortement à donné un rythme croissant à l’histoire.
    Les couleurs sont très belles, nettes et réalistes. Elles mélanges des tons chauds (comme le rouge du Père Noël) et des couleurs plus douces, voire ternes pour les décors dans la ville enneigée. Elles imprègnent le récit de ce côté féerique, propre au conte.

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Un pas vers les étoiles ©Soleil Productions 2003 Félix/Parnotte

    Un pas vers les étoiles

    • 30406
    • Félix, Jérôme
    • Parnotte, Joël
    • Rieu, Delphine
    • 10/2003
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Latitudes
    • Autre format
    • 2-84565-578-9
    • 78
    • 21/10/2003 (modifié le 17/02/2009 09:23)

    Info édition : Noté "Première édition".

  • Un pas vers les étoiles - Tome a ©Soleil Productions 2006 Félix/Parnotte

    a . Un pas vers les étoiles

    • 66411
    • Félix, Jérôme
    • Parnotte, Joël
    • Rieu, Delphine
    • 09/2006
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 2-84946-539-9
    • 78
    • 03/09/2007 (modifié le 17/04/2009 16:57)